+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:10:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quel ptv ?  (Lu 36766 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« le: 22 Mars 2009 - 13:27:32 »

 voler ben voila moi j 'en perd mon latin ,avant ma némo c 'etait ptv 65 - 85 kg je me sentait pas mal !mais je pense que j 'etait bien e n haut de fourchette ,faut dire que j 'ai pris quelque kg Tire la langue
mainttenant je fais tout sec 70 kg ,j 'ai un tout petit niveau de vol, quel serait donc mon ptv ideal??? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #1 le: 22 Mars 2009 - 13:39:44 »

Le PTV (Poids Total Volant) c'est comme le PTR pour les véhicules (Poids Total Roulant). Il s'agit donc d'une fourchette de valeurs que le constructeur à défini comme "idéal" pour voler (ou rouler) en toute sécurité.

Comme pour les véhicules, ton PTV c'est la somme de ton poids de corps + tout ce que tu auras sur toi, dans/sur ta sellette, sur les maillons (et éventuellement dans les caissons  Mr. Green ) etc etc. Bref tout ce que tu emmène en vol.

Classiquement on ajoute entre 10 et 15 kg à son poids de corps pour obtenir son PTV (sauf pour le vol montagne, ou généralement on s'allège au maximum).

Il n'y a donc pas de PTV idéal mais un PTV réel et en fonction de celui-ci tu choisi la taille de la voile qui est défini pour une fourchette de PTV.

Par contre, il faut être conscient qu'en fonction de ton placement dans la fourchette de poids, ta voile sera plus ou moins vive, rapide etc etc. C'est donc à toi de définir ce qui te convient le mieux  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 22 Mars 2009 - 13:49:13 »

 voler bon je vais donc etre en gros a 80 -85 kg
-pour reaction vive de ma voile faudrait que je vol ds un ptv de 85-90kg
-pour du plus mou 95 - 100kg hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
makumba961
Invité
« Répondre #3 le: 22 Mars 2009 - 14:07:42 »

en général, l'écart de poids donné pour un PTV est d'une vingtaine de kilo.
tout d'abord, je te conseille de monter sur une balance avec ton sac et tout ton matos de vol dedans, vario, chaussures montantes bref, ton poids total volant.
ensuite, tu t'évalues par rapport à la fourchette de ta voile.
 en sachant que d'une marque à l'autre, le poids "optimal" avec toutes les réserves que ce terme suggère varie.
chez gradient par exemple, il faut voler chargé, chez nova plutot milieu de PTV.

quelques chiffres très personnels.
sur ma voile (75-95) de chez gradient, je considère que la voler en étant à moins de 80 kg comporte des risques non négligeables, entre 80 et 90 on a le meilleur compromis "taux de chute/vitesse" et au dessus de 90, la voile devient relativement vive pour une DHV1, je suis actuellement à 98 et je m'éclate vraiment dessous: elle fait ce que je lui demande de faire. quand j'étais moins chargé, je n'avais pas la même réponse.

ensuite, chacun recherche quelque chose de différent.

qu'attends tu de ta némo? la piloter directement avec un temps de réponse faible et une amplitude de réponse large? si oui, alors charge là.

si tu attends de ta voile qu'elle soit paisible et qu'elle monte plus facilement , reste en milieu de PTV.
enfin, je crois qu'il vaut mieux oublier les petits PTV, la voile rouvrira toujours plus vite c'est sur, mais elle va flatuler plus souvent aussi, en outre, une voile lente comme la nemo lorsque une petite brise de vallée surgit, il faut pouvoir la faire avancer un minimum.

au final, à relativiser selon l'utilisation que l'on en fait (soaring, montagne, plouf), il est conseillé de se situer vers les 2/3 ou 3/4 du PTV.

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 23 Mars 2009 - 20:17:55 »

 voler je suis plus avec la némo elle est vendue salut !
par contre je me suis peser avec ma nouvelle selette et mon secours et tout le toutim! 83 kg je pense que je vais etes juste pour un ptv 65-85 kg et pourtant j 'ai trouver deux voile sympa!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #5 le: 23 Mars 2009 - 20:30:42 »

ça dépend de la voile que tu choisie. Certaines voiles sont conseillées en fourchette haute, d'autres en fourchette basse et d'autres encore en milieu de fourchette. Il faut que tu regarde ce que conseil les fabricants, concepteurs... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 23 Mars 2009 - 20:33:45 »

 salut !
Ne pas oublier que la voile fais aussi partie du PTV, donc tu peux y rajouter les 5-6 kg de ta future aile !
Après, le fait d'être en haut ou bas de fourchette c'est plus une question de goût et de ressenti... J'ai volé sous un camion (Element Ozone) en milieu-bas de fourchette et j'ai detesté, il fallait mettre des coups de commande vraiment profond  vrac avec l'impression de tout subir...
du coup j'ai acheté une aile un peu vive ou je suis en haut de fourchette, ça se pilote au quart de poil, ce qui me convient mieux bien que j'ai mis un peu de temps à m'y faire...
Faut essayer, quoi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 23 Mars 2009 - 20:47:03 »

 voler ben la c 'est une epsilon et une borea hein ?  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
makumba961
Invité
« Répondre #8 le: 23 Mars 2009 - 21:02:31 »

voler ben la c 'est une epsilon et une borea hein ?  vrac
la borea est une voile vraiment sympathique, très gentille à piloter.
je ne connais pas ton niveau, mais je pense que si tu veux changer de voile, tu peux tenter l'epsilon, je l'ai essayé il y a quelques mois en thermique, elle n'est pas du tout vicieuse.
par contre, c'était une vieille epsilon 3,  Mr. Green
tu penses à laquelle?
la 6 qui vient de sortir? de toute façon, il n'y na qu'en l'essayant que tu te rendras compte Clin d'oeil
en plus, je remarque que l'epsilon 6 26 a un PTV de 70-95.

si tu es à 83 sans l'aile, tu seras à 89 avec, c'est à dire dans un bon créneau. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 23 Mars 2009 - 21:28:29 »

 voler moi c 'est de l 'occase et a prix rikiki!
donc le choix n 'est pas grand fum  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 24 Mars 2009 - 07:38:27 »

fait attention au petit prix, en général les voile son en fin de vie.
y a ta vie dessous,  vaux mieux attendre un peut, et acheté une voile ressente. (voile de démo par ex)
j ai fait comme ca aussi, j'ai acheté une voile a petit prix (- de 500 euro) pour faire des gonflage, et vol en air calme, mais 3 mois après j ai du changer.
une voile a une durée de vie de 4 ans voir moins suivant les modèles et l'utilisation faite.
au delà la voile vieillira très vite.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #11 le: 27 Mars 2009 - 13:25:25 »

Une voile de 4 ans peut avoir 40 vol comme 400, je pense que le mieux c'est d'acheter une voile avec un rapport de révision récent
Bon vol à tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 29 Mars 2009 - 19:05:23 »

 voler bon j 'ai peut etre trouver une aile , une itv tepee,avec  controle , ptv 75-95 kg et tout moiller avec ma selette secour et tout le matos,je fais exactement 82 kg ,plus la voile je pense faire 87 - 88 kg !
ça me semble pas mal ,que penser vous du pty et de la voile sautillant  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
akira
Invité
« Répondre #13 le: 29 Mars 2009 - 19:18:32 »

PTV impec. Pour la voile je connais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 29 Mars 2009 - 20:59:06 »

t'as le tout a combien?
pour le ptv nickel. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
loulou58
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: une fides!one
pratique principale: vol / site
vols: ben quelques un!mais je sais pas combiens vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 30 Mars 2009 - 10:12:07 »

t'as le tout a combien?
pour le ptv nickel. pouce
voler j 'ai eu sur le forum selette secours accelerateur a 210 euros et la voile normalement suivant controle a 600 euros voler  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

voler ,voler ,encore voler
riqui
Invité
« Répondre #16 le: 01 Avril 2009 - 23:42:10 »

en général, l'écart de poids donné pour un PTV est d'une vingtaine de kilo.
tout d'abord, je te conseille de monter sur une balance avec ton sac et tout ton matos de vol dedans, vario, chaussures montantes bref, ton poids total volant.
ensuite, tu t'évalues par rapport à la fourchette de ta voile.
 en sachant que d'une marque à l'autre, le poids "optimal" avec toutes les réserves que ce terme suggère varie.
chez gradient par exemple, il faut voler chargé, chez nova plutot milieu de PTV.

quelques chiffres très personnels.
sur ma voile (75-95) de chez gradient, je considère que la voler en étant à moins de 80 kg comporte des risques non négligeables, entre 80 et 90 on a le meilleur compromis "taux de chute/vitesse" et au dessus de 90, la voile devient relativement vive pour une DHV1, je suis actuellement à 98 et je m'éclate vraiment dessous: elle fait ce que je lui demande de faire. quand j'étais moins chargé, je n'avais pas la même réponse.

ensuite, chacun recherche quelque chose de différent.

qu'attends tu de ta némo? la piloter directement avec un temps de réponse faible et une amplitude de réponse large? si oui, alors charge là.

si tu attends de ta voile qu'elle soit paisible et qu'elle monte plus facilement , reste en milieu de PTV.
enfin, je crois qu'il vaut mieux oublier les petits PTV, la voile rouvrira toujours plus vite c'est sur, mais elle va flatuler plus souvent aussi, en outre, une voile lente comme la nemo lorsque une petite brise de vallée surgit, il faut pouvoir la faire avancer un minimum.


 salut !
mort de rire Tiens Makumba et ses conseils !! mort de rire Juste pour te dire que Gradient recommande d'être chargé, NOVA milieu ... C'est faux.
De plus, chargé ou non ( haut ou milieu), c'est la même vitesse bras haut, air calme. Dur à croire hein ?
Faut sortir du truc : chargé au taqué c'est mieux.
Petit PTV, voile rouvre plus vite  hein ? Mais flatule ?  hein ?  hein ?
C'est marrant, si je te connaissais pas, je dirai que tu as volé sous une quinzaine de voiles, ou es pilote test chez Dudek ou Trekking . prof  prof  prof  prof
Voilà je me casse !! J'espère avoir fait sourire quelques lecteurs !  tomate  tomate
Pardonnez moi mon Dieu d'être si méchant ...  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #17 le: 01 Avril 2009 - 23:57:12 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
c'est vrai que c'est à fond dans l'esprit trekking: genre j'ai fait 15 vols et suis pas mort donc je suis pilote d'usine (prends pas ça mal hein makumba ange )... la prise de t?te    +1 au karma  aurélien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #18 le: 02 Avril 2009 - 00:21:59 »

De plus, chargé ou non ( haut ou milieu), c'est la même vitesse bras haut, air calme. Dur à croire hein ?

Ah oui, pour être dur à croire, ça l'est! Pour la bonne raison que c'est faux. En théorie la vitesse est proportionnelle à la racine carrée du PTV (en ne tenant pas compte de la déformation de la voile). Entre milieu et haut de fourchette, tu as un écart de poids de 10% environ (voire un peu plus), ce qui fait environ 5% d'écart de vitesse. Pas "monstrueux", mais pas négligeable non plus, ça fait un peu moins de 2 km/h d'écart sur une voile "standard".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #19 le: 02 Avril 2009 - 07:54:36 »

De plus, chargé ou non ( haut ou milieu), c'est la même vitesse bras haut, air calme. Dur à croire hein ?
Faut sortir du truc : chargé au taqué c'est mieux.
Petit PTV, voile rouvre plus vite  hein ? Mais flatule ?  hein ?  hein ?

Si on reprends le développement de kriko ,
Petit Ptv = moins de vitesse = petite perte de pression interne = voile qui rouvre moins vite Clin d'oeil

tu t'es déja mis en solo sous un Bi pour voir comment ça rouvrait ? et sous une voile d'acro ?
je te jure qu'il y a une grosse différence, d'à peu près 10 secondes  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 02 Avril 2009 - 08:57:07 »

Ah oui, pour être dur à croire, ça l'est! Pour la bonne raison que c'est faux. En théorie la vitesse est proportionnelle à la racine carrée du PTV (en ne tenant pas compte de la déformation de la voile). Entre milieu et haut de fourchette, tu as un écart de poids de 10% environ (voire un peu plus), ce qui fait environ 5% d'écart de vitesse. Pas "monstrueux", mais pas négligeable non plus, ça fait un peu moins de 2 km/h d'écart sur une voile "standard".
Heu, je comprends mal ton calcul ; pourquoi 10% de poids en plus, ca fait 5% ?
Si c'est proportionnel à la racine carrée, ca devrait être sqr(10)=3%, non ? Et 3% de 37kmh, ca fait à peine 1,1kmh de plus.
Mais tout cela n'est que de la théorie, et à moins de vraiment charger la voile avec une différence significative de poids, on voit bien lorsqu'on fait des essais cote à cote, que c'est pas ça qui change grand chose à la vitesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
zig31
Invité
« Répondre #21 le: 02 Avril 2009 - 10:51:30 »

sur le papier avec les numéros je sais pas faire hein ? mais j'ai 2 potes avec un PTV sensiblement identique qui volent sous Zoom, l'un en M l'autre en L, c'est bien celui qui vole en M qui avance plus vite... mais je les grille tous les 2 avec ma Naspen rouge Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #22 le: 02 Avril 2009 - 11:12:23 »

Dommage que t'aies pas plutôt deux potes avec la même zoom et un PTV sensiblement différent ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
zig31
Invité
« Répondre #23 le: 02 Avril 2009 - 11:14:00 »

en cherchant bien je dois pouvoir trouver ça, c'est fou ce qu'il y a de zoom!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 02 Avril 2009 - 11:24:11 »

Ah bon ? J'en ai pas vu beaucoup moi... Je connais que celle à Wiwi, le pote d'Eddie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 18 requêtes.
anything