+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:35:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ou l'on se pose la question de nouveau Haut ou bas de fourchette  (Lu 33736 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« le: 13 Février 2009 - 15:46:57 »

Dans le dernier VL (ze big compil ) un encart sur la bonne taille de voile !!!!
Reviendrait on sur les dernières années ou il fallait hiper charger les voiles pour en revenir au milieu même bas de fourchette ???
QQ1 à un avis la dessus ????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #1 le: 13 Février 2009 - 16:39:41 »

je crois bien qu'il n'y a pas de généralité... selon les marques, les modèles, les tailles, le type de vol et le feeling du pilote

personnellement je vole toujours en haut de fourchette, voir légèrement surchargé, tout dépend des conditions et du type de vol. Mais les voiles avec lesquels je vole aiment bien être chargées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 13 Février 2009 - 23:43:40 »

Je note que VL est pour le milieu ou bas de fourchette et donc des tailles plutot grandes , tandis que PMag est lui pour bien charger la voile et que celle ci soit donc petite.
De là à se demander si c'est pas juste histoire de bien se différencier éditorialement, il y a un pas que je ne franchirais pas... ...ah si, tiens ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #3 le: 14 Février 2009 - 06:49:09 »

Dans le dernier VL (ze big compil ) un encart sur la bonne taille de voile !!!!
Reviendrait on sur les dernières années ou il fallait hiper charger les voiles pour en revenir au milieu même bas de fourchette ???
QQ1 à un avis la dessus ????

Je volent avec une voile de 23m² avec 90kg dessous, et ca m'a pas empêcher de faire de super vol thermique  dent  dent
après ca dépend de ce qu'on recherche entre vivacité, amortissement, maniabilité.... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #4 le: 14 Février 2009 - 09:47:19 »

je crois bien qu'il n'y a pas de généralité... selon les marques, les modèles, les tailles, le type de vol et le feeling du pilote
je synthétiserai avec seulement 2 notions :
  • le feeling du pilote
  • les préférences du metteur au point (ou l'équipe de...)

une aile sera mie au point selon ce que l'équipe croit être le bon juste milieu ... et à toi de voir si ça te convient ou pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #5 le: 14 Février 2009 - 09:58:34 »

vol initiation 

J'en arrivais un peu à la même conclusion  hein ?
Mais vu qu'il aborde le prob de la sécu du coup je me suis posé des questions  Shocked
Vivement que çà vole parce que là çà commence à touner en rond mais au sol pas en thermique !!!! Remarque que les thermiques sont pas ronds !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cyril
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma7
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #6 le: 16 Février 2009 - 21:58:21 »

Moi je suis plutot pour le haut fourchette ... voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pourvu que ca vol !!!
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 16 Février 2009 - 22:40:39 »

pareil , haut de fourchette ou au-dessus, toujours mieux a mon gout...tout y est mieux, de toute facon chez nous avec le vent vaut mieux voler charger
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 17 Février 2009 - 03:41:26 »

Privilégier le "feeling" du pilote, comme disent certains, ça conduit très souvent à voler chargé en Haut de fourchette (réactivité et mordant de la voile).
En compet en tous cas y'a pas photo : haut de fourchette.
Seul cas qui déroge pour moi : vol de plaine pur et dur. Là, je ne prends plus de lest, sauf s'il "ça rentre". Et encore, j'en prends moins qu'en montagne.

a+
olive m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 17 Février 2009 - 06:50:52 »

en revanche, si un pilote ne recherche pas les conditions forte, mais plutôt une balade en condition calme aura intérêts de voler en milieux de charge. lors d'un d'un vrac plus la voile sera chargé plus elle sera difficile a rattrapé.
j'ai un copain qui vole avec une synergie 29 m², je crois chargé a 100 kg, 3.45 kg/ m² ,ca voile par exemple: lors de fermeture est moins vivent et moins dynamique que la mienne.
je suis entre 85 et 90 kg ( suivant le bordel que j'ai sur moi) 3.7-3.9 kg/ m².
donc un pilote tranquille aura intérêt a volé en milieux de charge avec des voiles tranquille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #10 le: 17 Février 2009 - 09:30:24 »

Privilégier le "feeling" du pilote, comme disent certains, ça conduit très souvent à voler chargé en Haut de fourchette (réactivité et mordant de la voile).
Fou pas d'accord ... tous les pilotes ne privilégient pas le mordant et la réactivité ...
il y a un trèèèèèèèès bon fil quelque part dans  forum de parapente où un pilote ose poser la (bonne) question "quelle aile pour voler pépère" (ou qqch comme ça) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Viviane
Invité
« Répondre #11 le: 26 Février 2009 - 02:25:02 »

Salut et fraternité

J'étais dans un stage init à Samoëns quand j'ai vu un pilote suisse (qui a un magasin à Neuchâtel) avec un tout petit sac. Sellette Altirando et petite voile en limite sup de charge, il m'a dit qu'en montagne c'est idéal parce qu'on peut voler dans du vent plus fort sans se faire arracher au décollage, qu'on vole plus vite et qu'on pénètre mieux dans du vent de face, tant pis pour le taux de chute un peu plus élevé. Quand j'en ai parlé à Damien le lendemain matin, il m'a aussitôt prêté une sellette Altirando, puis une petite voile S de 24m². J'ai pris mon pied, maniabilité fantastique.
Cette configuration ne m'a pas pénalisée dans mes premiers thermiques, je prenais l'ascenseur comme les autres et j'enroulais mieux, toute débutante que je fusse.
Un mois après je me faisais arracher par une rafale sur la Tournette. Bilan : plateau tibial explosé en 7 morceaux, hélicoptère, salle d'OP, une semaine d'hosto, 3 mois sans appui, rééducation forcenée. Premier vol en 2008 le 10 août à la Forclaz, avec un stress monstrueux avant de décoller, du bonheur une fois en l'air et une "technique Vivi" pour poser sur un pied.

J'ai réappris à voler avec les Grands Espaces et Pierre-Paul Ménégoz. Ils m'ont bien sécurisée et rendu confiance, mon plus grand bonheur fut de réussir les meilleurs vols en enroulant des tout petits thermiques baladeurs que les autres n'avaient pas réussi à garder, cela avec ma petite voile bien chargée. Entendre dans la radio PP qui commentait, c'était vraiment le pied.
J'ai subi un jour deux fermetures partielles dans une zone de cisaillement où j'étais secouée comme un dé dans un cornet. C'est là qu'on apprécie que la voile soit réactive, on sent ce qui se passe et on peut intervenir très vite.
Une petite voile décroche plus facilement si elle ne vole pas assez vite mais elle ferme plus difficilement... les fermetures étant en principe plus éprouvantes. La mienne n'a jamais décroché, je n'ai eu de fermetures frontales qu'au sol à cause des habituels rouleaux sous le vent des arbres et j'ai rattrapé deux partielles en vol (je ne compte pas les "flaps" dans les turbulences). J'en saurai plus après un stage SIV.
Selon Pierre-Paul, j'ai en cours un pilotage propre et agressif, un peu "généreuse" dans la commande. Je suis très calme en vol autonome, aussi concentrée qu'au guidon de ma moto. Une moto doit bien tenir la route, un parapente doit bien tenir l'air. Dans les deux cas je privilégie les engins agiles et réactifs qu'on place où on veut, les performances pures ne m'intéressent pas.

A mon avis, en parapente comme en moto, c'est surtout le pilotage qui fait la différence. Pour les longs trajets il faut penser aussi au confort mais c'est un autre débat.

Viviane* - de Paris et Annecy - 5 ventôse An 217 de la République
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #12 le: 26 Février 2009 - 17:55:19 »

J'ai fait un vol de 4 heures le Dimanche dernier, ici au Chili en bord de mer, avec ma Zulu L (100 à 125), sur laquelle je me trouve en milieu de charge (PTV111). J'étais en moyenne 50 à 100 mètres au dessus des autres pilotes et dès qu'il y avait une petite baisse de régime, ils repartaient tous au déco alors que moi je continuais à voler.

La réaction d'un instructeur sur le site de decollage, qui, après m'avoir demandé "quelle taille ta voile" s'est exclamé (un peu narquois) " ah, elle est surtoilée!" (en espagnol bien sur), m'a franchement surpris. Je pensais avoir bien volé, mais n'es ce pas tout simplement ma voile qui est plus performante, avec un meilleur taux de chute, car moins chargée?

Quand on reprend les tests EN des voiles (comparaison poids min et max), on voit bien que la grande majorité des voiles sont aussi sures en haut de fourchette comme en bas de fouchette (souvent plus sures en bas qu'en haut d'ailleurs).

Alors, qu'on m'explique ceci, si ce n'est pas pour des raisons de feeling ou de reactivité, quel est l'intérêt d'aller chercher à tout prix la voile la plus performante, avec le meilleur taux de chute, si c'est pour voler au max du poids, avec perte de performance, risques de fermetures plus violentes, etc...

J'y perds un peu mon latin... euh... mon espagnol!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #13 le: 26 Février 2009 - 18:07:32 »

Euh quelqu'un peut ma rappeler la notion de "surtoilé" parce que pour moi çà reste quand tu n'atteins pas le mini PTV d'une voile sans prendre de lest , sinon c'est haut , bas , ou milieu de fourchette non ????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #14 le: 26 Février 2009 - 18:12:38 »

Euh quelqu'un peut ma rappeler la notion de "surtoilé" parce que pour moi çà reste quand tu n'atteins pas le mini PTV d'une voile sans prendre de lest , sinon c'est haut , bas , ou milieu de fourchette non ????

Oui, c'est ça, mais pour lui c'était plutôt "toi voler bien, donc toi avoir trop grande voile!"  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #15 le: 26 Février 2009 - 19:41:11 »

Personnellement, pour ce qui est du haut ou bas de fourchette, je pense que ça dépend du niveau du pilote, mais surtout de ce qu'il attend de sa voile, je m'explique .

Un jeune énervé comme on en voit de plus en plus, vous dira qu'il ne peut plus passer en bas de fourchette, parce qu'il aime les voiles maniables, vivantes, qui "subissent" moins la masse d'air, et parce qu'il a appris a piloter en accord avec son taux de chute un peu supérieur....

a l'inverse,

Un retraité paisible, qui vole une fois de temps en temps, vous dira que c'est de la foutaise de charger sa voile au dessus du PTV max .
car lui il attend de sa voile qu'elle ne lui fasse pas peur, qu'elle n'arrive pas trop vite a l'aterro, qu'elle n'engage pas trop en virage, qu'elle le prenne vite en charge au déco pour pas avoir a trop galoper, etc ....

Tout ça pour dire que chaque pilote a son style de charge.

Une voile chargée aura des fermetures plus "violentes", qui font du bruit dans les n'oreilles, mais pas forcément plus "massives" comme on peut l'entendre assez souvent .
cette même voile engagera plus rapidement en virage que son homologue en bas de fourchette, elle se pilotera aussi sur un débattement très légèrement plus court, etc ...

Moi, en jeune énervé que je suis, meme en dehors de ma pratique acro, j'aime les voiles chargées meme dans le petit temps,
je suis a un PTV avoisinant les 95 Kg, et j'adore sortir une petite sigma en 23m² (15Kg hors fourchette),
et je tiens tout autant que mon pote de 80 KG sous sa bache de 28m², a condition que je pilote en permanence.

Donc tout ceci pour dire que les choix ne s'impose pas du jour au lendemain, en se disant "merde alors, mes potes tiennent et moi pas, je lache la grosse sellette + secours etc... et je sors le string ...
On aime ou on n'aime pas , voila tout .

Pour ce qui est de la performance, je sais pas si vous avez remarqué, mais en dehors du  forum de parapente , ya des sites de constructeurs de parapente de performance (sisi, j'vous assure ...) et on voit dans les caractéristiques, un seul chiffre dans le PTV recommandé,
plus on en est près, plus la voile est optimisée .

Encore une fois, je conclurais ce petit pâté en disant qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec des chiffres, et laissez parler votre feeling en testant le plus possible de voiles .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #16 le: 26 Février 2009 - 19:49:38 »

... Pour ce qui est de la performance, je sais pas si vous avez remarqué, mais en dehors du  forum de parapente , ya des sites de constructeurs de parapente de performance (sisi, j'vous assure ...) et on voit dans les caractéristiques, un seul chiffre dans le PTV recommandé, plus on en est près, plus la voile est optimisée .
Désolé Maxichi, mais j'ai pas compris ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #17 le: 26 Février 2009 - 19:49:46 »

Je me sens assez retraité ...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #18 le: 26 Février 2009 - 22:52:24 »

J'ai fait un vol de 4 heures le Dimanche dernier, ici au Chili en bord de mer, avec ma Zulu L (100 à 125), sur laquelle je me trouve en milieu de charge (PTV111). J'étais en moyenne 50 à 100 mètres au dessus des autres pilotes et dès qu'il y avait une petite baisse de régime, ils repartaient tous au déco alors que moi je continuais à voler.

La réaction d'un instructeur sur le site de decollage, qui, après m'avoir demandé "quelle taille ta voile" s'est exclamé (un peu narquois) " ah, elle est surtoilée!" (en espagnol bien sur), m'a franchement surpris. Je pensais avoir bien volé, mais n'es ce pas tout simplement ma voile qui est plus performante, avec un meilleur taux de chute, car moins chargée?

Quand on reprend les tests EN des voiles (comparaison poids min et max), on voit bien que la grande majorité des voiles sont aussi sures en haut de fourchette comme en bas de fouchette (souvent plus sures en bas qu'en haut d'ailleurs).

Alors, qu'on m'explique ceci, si ce n'est pas pour des raisons de feeling ou de reactivité, quel est l'intérêt d'aller chercher à tout prix la voile la plus performante, avec le meilleur taux de chute, si c'est pour voler au max du poids, avec perte de performance, risques de fermetures plus violentes, etc...

J'y perds un peu mon latin... euh... mon espagnol!


après ca dépend de comment on vole, j'ai pris l'habitude de voler sous toilé, et j'arrive pas a retourné en arrière (même si en petite condition je suis un peut pénalisé) une voile plus petite est plus joueuse, et donc plus polyvalente, et en condition de printemps, en grosse condition les petites voiles on un net avantage.
waller par exemple nous a raconté qu'avec une voile d'acro 18m², il pouvait suivre les voiles, de compet cross plus surfacé. (en grosse conditions bien sur.

une petite voile est plus réactive, plus de vitesse, plus maniable, en cas de skech ca peut être chaud a rattraper.
y a pas qu'une seul façon de voler j'ai un pote qui vole une synergie de 28 m² et il ce fait plaisir avec mais pour l'acro il peut moins envoyer par rapport a son ancienne voile mais en cross il s'amuse.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #19 le: 27 Février 2009 - 14:31:07 »

Chuis d'accord avec dannau. J'ai fait pas mal de sites parapente, et surtout des "ptits sites" où il faut gratter comme un malade pour rester en l'air Confus   j'ai toujours été en moitié-basse de fourchette et je me rendais compte que j'arrivais à tenir beaucoup mieux que les exploseurs de PTV. Et lors d'un grosse fermeture asymétrique (un tiers de voile) à 20 m /sol en sortie de déco (le vol a été filmé, ça fait peur à voir  effray ), on voit bien la voile se fermait doucement et se rouvrir tranquillement et sans perdre beaucoup d'altitude, et sans tourner énormément. Je pense qu'avec une plus petite voile, ça aurait été plus craignos.
J'ai essayé une voile une taille en-dessous, les mouvements étaient plus "secs", moins amorties et ça montait moins bien quand même!  boudin
alors je reste avec ma grande taille, quitte à faire de l'accéléro quand ça rentre velue  rapido
Pour info, chuis à 75kg de PTV pour une 69-90
Question de goût ptet bien, mais pour la sécurité?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #20 le: 27 Février 2009 - 18:46:20 »

Bon ce sujet a déjà fais l'objet de moult discussions et je vais donc répéter ce que j'ai déjà dis.... me concernant, mais je n'invite pas à faire comme moi, volant presque uniquement sur de petits sites de plaines à faibles dénivellés avec des objectif de cross je vole surtoillé...
Cela me permet de tenir quand ceux qui suivent la "mode" étrange du sous-toilage vont au tas.... je tiens mieux, je monte mieux, ma voile se montre moins violente en incident et j'ai l'accélérateur pour compenser la perte de vitesse si besoin... bref cela me va parfaitement comme cela.... sans oublier que "l'efficacité" des voiles augmente avec leur surface...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #21 le: 27 Février 2009 - 19:25:29 »

Comme mr Levautour, ce sujet à dejà fait ... mais à, la différence de Mr levautour, je vole dans les alpes et maintenant toujours en haut de fourchette ... c'est a dire le PTV max de ma voile est a 95kg et je vole entre 93 et 95 kg ...
1- Dans mon cas je ne cherche  pas à tenir mais a faire des Kms et lorsqu'il y a des jours a cross ca tiens de partout donc une seule chose voler vite ... sinon c'est impossible de passer les 300km  dent  ...

2- lors de mon dernier vol, mercredi à st hil ... on se retrouve au st eynard à 5 voiles, pour l'aller tout le monde se tient a peu près ... pour le retour ... pas de soucis le nord est à 20-25km/h  pas de soucis pour moi ... je suis de retour à st hil alors ue les autres traverse a peine le manival ... bon de grosse différence ... je vole en charge max sur unne voile de compet et eux sous des voiles intermédiaire ... mais le haut de fourchette est interressant face au vent .... sans avoir a jouer de l'eccélérateur ...

3- il me semble pas avoir été en bas de grappe même en étant en haut de fourchette ... avnt je volais plutôt en bas de fourchette pour avoir une voile plus grande ... ok je tenais peu  être mieux en petite conditions ... mais il n y avais rien a faire de plus de toute façon ...

Conclusion : je ne sais pas ...  voler mais l'essentiel reste de se sentir bien sous sa voile et de connaitre ses objectifs ....

se faire plaisir en l air .... parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Bradepitre
Invité
« Répondre #22 le: 27 Février 2009 - 19:42:44 »

300 km ... c'est donc un avis non représentatif des pilotes des différents forums. Surement pas mon cas, milieu de fourchette, voire bas si je perds ce p. de "Speck".  taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #23 le: 27 Février 2009 - 20:13:39 »

espace 38 a raison je pense dans sa "configuration" (les alpes) les choses sont totalement différentes de la plaine et là voler en haut de fourchette est un choix qui se défend logiquement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #24 le: 27 Février 2009 - 20:56:25 »

Je ne vole pratiquement que dans les Alpes et pourtant en milieu de couteau. Miam miam.

Ceci dit, c'est effectivement envisageable qu'une aile chargée est un meilleur choix. Anciennement sous une Sigma 4 bien chargée, je suis passé à une Sigma 6 moins chargée. Les 2 voiles sont très différentes, donc la vivacité de la 4 n'est pas qu'imputable à la charge alaire. Il n'empêche que quand ça ferme, avec la 6, c'est drôlement plus tranquille. Comme quoi, en bon suisse (je ne suis pourtant pas vaudois*), je dirais que ça dépend.

* =

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 18 requêtes.
anything