+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 09:05:13 *
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 51 
 le: Hier à 12:12:30 
Démarré par Demarez69 - Dernier message par Willitou
Bonjour à tous,

Je déterre ce vieux sujet... tout simplement parce que mes douleurs s'aggravent. Bon, je sais, je devrais aller voir mon médecin. Je le ferai, promis !  Rigole
En attendant, comme je ne suis pas le seul à souffrir de mes épaules, je me dis que peut-être, l'un de vous est allé voir son kiné qui lui a donné des exercices à faire pour moins souffrir. Je serai très intéressé de connaitre des mouvements que je peux réaliser chez moi et qui peut-être me soulageraient en vol.
Pour info, j'ai changé de voile cet été (Masala 3) et, curieusement, mes mains ne sont plus aussi proches des élévateurs qu'avec la précédente (Amaya 2). En outre j'ai changé ma façon de tenir les freins. J'ai laissé tombé la prise en dragonne pour celle avec tour de frein recommandée par D. Eyraud (cf. photo). Cette position m'offre l'avantage de pouvoir de temps à autre changer de hauteur de bras sans lâcher les freins. Je m'explique : Quand je fais mon tour de frein, j'ai le pouce et l'index juste au-dessus de la poignée de frein. C'est une position assez haute, la plus fatigante en fait, mais aussi celle qui permet à mon avis le meilleur pilotage. De temps en temps, je lâche la suspente de frein et me retrouve en position "poignée de chiotte" qui est un peu plus basse. Cela me permet de me reposer un peu sans jamais lâcher le frein. Par ailleurs, j'essaie également de m'habituer à piloter parfois aux arrières ce qui est une troisième position plus reposante encore. En dernier lieu, régulièrement, dès que les conditions me le permettent, je lâche tout et baisse complètement les bras. Brièvement, bien entendu !  pouce
Heureusement pour moi, depuis mon accident, je ne fais plus que des vols courts ! Mais même 1/2h, c'est suffisant pour bien souffrir...   Pleure

Voir un médecin te permettrait de poser un diagnostic a minima

 52 
 le: Hier à 12:04:35 
Démarré par electr0sphere - Dernier message par Willitou

Conditions de NO d'environ 25km ; forte instabilité, ciel gris et passage d'averses de grêle.


Il n'y a que moi que ça interpelle, ou les nouvelles lois de la physique ont évoluées dans les alpes du Nord, et le risque en parapente est désormais une notion désuette dans cette région du globe?

25 de vent, passage de grêle, qu'est ce que tu fais aujourd'hui Maurice? ben, du parapente, pourquoi?  effray

Le référentiel semble changer. Je pourrais te donner un paquet d'exemples.

Donc Maurer predns une B pour voler en sécurité.

 53 
 le: Hier à 12:02:09 
Démarré par electr0sphere - Dernier message par Willitou
Oui enfin elle chute, elle chute.. je chute de ma chaise en te lisant. Chaque fois que j’ai joué à transiter à proximité d’une Enzo 3, j’ai bien rigolé avec ma B ! Qu’est pas une marche ou une vallée c’est un autre monde

Poulie - poulie ; elle prend quand même un bon taux de chute (curieux de voir sa polaire) ; dans la même phase on était non accéléré bras hauts.

Visuellement c'est terrifiant.


un peu HS pour le fil, mais la finesse max est toujours bras haut. Même en enzo. Avec le sub, au 1er barreau tu as ~ la même finesse que bras haut.
Full speed, en enzo ~7- 8 de finesse pour ~65km/h.


Complètement HS mais cela confirme mon impression visuelle : je suis resté sur place tandis que l'enzo a filé à une vitesse folle mais en perdant beaucoup de hauteur.

 54 
 le: Hier à 11:42:49 
Démarré par *Cobra* - Dernier message par Nicolas - AirDesign
Je serais curieux de voir en soufflerie ce que donne le profil avec et sans winglet ; une simultion numérique également.

D'autres marques n'ont pas fait ce choix.

Quels winglets ? Clin d'oeil
Les winglets sur l'extrados ne servent pas à améliorer la perf... il servent à générer de la trainée en spirale, et donc rendre celle-ci moins exigeante à contrôler. Pas facile à tester en soufflerie... on teste avec et sans, avec un d'un seul coté... certains se font des winglets à scratcher sur l'extrados pour voir quelle taille, quelle position est la plus adaptée à leur profil...
Rendre l'aile plus contrôlable en spirale permet de faire évoluer les autres caractéristiques de design de l'aile dans des directions intéressantes et parfois impossibles sans eux.
On en retrouve sur des EN C pour les aider à sortir seules de la spirale comme l'impose la norme, sur des EN A pour rester plus loin de la neutralité spirale possible gênante pour les débutants, sur des EN B pour permettre d'utiliser d'autres artifices de conception qui permettent d'améliorer confort ou perf, de réduire l'exigence de pilotage...
My 2 cents

 55 
 le: Hier à 11:37:46 
Démarré par roq - Dernier message par roq
Bonjour,

Je recherche un Urubu King 21 d'occasion, j'accepte un voile même s'il est très utilisé

Merci beaucou pour vos retours

 56 
 le: Hier à 11:31:45 
Démarré par *Cobra* - Dernier message par Willitou
Je serais curieux de voir en soufflerie ce que donne le profil avec et sans winglet ; une simultion numérique également.

D'autres marques n'ont pas fait ce choix.

 57 
 le: Hier à 10:57:41 
Démarré par calvat1 - Dernier message par mike57
Et c'est là que l'on voit que Mathilde qui devrait être au boulot dans les Alpes est en train d'enrouler dans les Yvelines  Mr. Green

 58 
 le: Hier à 10:29:26 
Démarré par calvat1 - Dernier message par Guillaume V
Ça concerne  l’aviation sérieuse, je vois pas de parapente....

Tu peux voir notre champion du monde de parapente aujourd'hui au départ de Notre-Dame-de-la-Mer :

https://puretrack.io/?k=X-uyy8am

Et pas mal d'autres







 59 
 le: Hier à 10:10:26 
Démarré par Demarez69 - Dernier message par Demarez69
Bonjour à tous,

Je déterre ce vieux sujet... tout simplement parce que mes douleurs s'aggravent. Bon, je sais, je devrais aller voir mon médecin. Je le ferai, promis !  Rigole
En attendant, comme je ne suis pas le seul à souffrir de mes épaules, je me dis que peut-être, l'un de vous est allé voir son kiné qui lui a donné des exercices à faire pour moins souffrir. Je serai très intéressé de connaitre des mouvements que je peux réaliser chez moi et qui peut-être me soulageraient en vol.
Pour info, j'ai changé de voile cet été (Masala 3) et, curieusement, mes mains ne sont plus aussi proches des élévateurs qu'avec la précédente (Amaya 2). En outre j'ai changé ma façon de tenir les freins. J'ai laissé tombé la prise en dragonne pour celle avec tour de frein recommandée par D. Eyraud (cf. photo). Cette position m'offre l'avantage de pouvoir de temps à autre changer de hauteur de bras sans lâcher les freins. Je m'explique : Quand je fais mon tour de frein, j'ai le pouce et l'index juste au-dessus de la poignée de frein. C'est une position assez haute, la plus fatigante en fait, mais aussi celle qui permet à mon avis le meilleur pilotage. De temps en temps, je lâche la suspente de frein et me retrouve en position "poignée de chiotte" qui est un peu plus basse. Cela me permet de me reposer un peu sans jamais lâcher le frein. Par ailleurs, j'essaie également de m'habituer à piloter parfois aux arrières ce qui est une troisième position plus reposante encore. En dernier lieu, régulièrement, dès que les conditions me le permettent, je lâche tout et baisse complètement les bras. Brièvement, bien entendu !  pouce
Heureusement pour moi, depuis mon accident, je ne fais plus que des vols courts ! Mais même 1/2h, c'est suffisant pour bien souffrir...   Pleure

 60 
 le: Hier à 08:57:44 
Démarré par *Cobra* - Dernier message par mike57
Ziad a sorti un test très élogieux et très complet de la Rise 5! Si qqn a la motivation de le traduire!

https://ziadbassil.blogspot.com/2024/04/air-design-rise-5-s-ev-hybrid-saloon.html

Je rend ma copie,ça fera 5€ ,c'est pour payer ma facture de gaz  mort de rire

Airdesign a inséré de nouveaux winglets sur le Rise 5.
J'ai piloté le Rise 5 S (72-92) de 87 à 92 au total. Il vole très bien à 88 !
Le lancement du Rise 5 n’est pas du tout un problème. Il se gonfle facilement, monte en douceur et attend le pilote au-dessus de sa tête dans une brise modérée.
Dans les airs avec un Advance Impress 4 et plus tard avec un NK Arrow.
La course des freins est courte, directe et précise car, après l'écart de 10 cm, seulement +10 cm sont nécessaires dans la plupart des conditions pour diriger immédiatement le planeur vers les noyaux. La pression est modérée à légèrement ferme après 15 cm de course. Le Rise 5 est un planeur agile dans les virages qui permet de réaliser les moindres thermiques, avec un bon degré de plaisir.

En pilotant le Rise 5, j'ai remarqué une caractéristique peu commune pour la catégorie B. J'étais en train d'écrire le test il y a 6 jours mais j'ai arrêté et j'ai préféré le faire voler encore plus, pour être sûr de ce que j'écrirai par la suite.
Comme je le disais... Il y a quelque chose de très spécial sous ce planeur qui diffère de 90% des concurrents. laissez-moi vous expliquer :

le Rise 5 a une vitesse de trim légèrement plus rapide de +2 km/h qu'un tout nouveau Rush 6 par exemple avec les mêmes charges pour les deux. À l'intérieur des thermiques, le Rise 5 s'accroche aux thermiques en glissant très efficacement avec un taux de montée incroyablement efficace ! Sculpte l'air comme sur des rails avec efficacité, ce qui se remarque !
En turbulence, dans des montées douces ou fortes, la Rise 5 monte très bien pour une aile B haute.

Certains planeurs à B élevé tangueront légèrement ou ralentiront un peu avant d'entrer dans les thermiques. La qualité d'entrée dans l'ascenseur du Rise 5 est excellente et ressemble aux planeurs de classe supérieure C ou D ! Il se déplace efficacement dans l’ascenseur et ne reste jamais coincé face à l’ascenseur. Même si vous le faites voler à 88 au maximum et non au maximum (92), il sera toujours rapide en trim et excellent pour surfer sur la masse d'air !
Même en tirant sur les freins pour le diriger, le Rise 5 veut toujours atteindre ce thermique et le sculpter efficacement comme les planeurs de classe C ou D ! Le rayon de braquage pourrait être réduit et le Rise 5 reste collé au courant ascendant dans des caractéristiques de carottage en quelque sorte parfaites. Il ressemble aux caractéristiques thermiques du Maestro 2, que j'ai beaucoup aimé, mais avec plus de 50 % de confort global !
Je parle ici de la qualité d'entrée dans la masse d'air ascendante qui est excellente sous le Rise 5. Cette manière spécifique de grimper (avec bénéfice) est très intéressante.
Tout cela avec un très haut confort pour la classe B, puisque le Rise 5 ressemble au Mentor 7 en termes de confort et d'agilité, avec plus de connectivité des freins et une sensation linéaire sur les freins pour le Rise 5.

Cela dit, j'ai découvert que même dans les conditions les plus difficiles, le Rise 5 est un ours en peluche doux à voler ! Si doux et relaxant que je pensais que certains planeurs de classe A pourraient avoir plus de mouvements… Alors, comment Air Design parvient-il à donner au Rise 5 une vitesse de trim légèrement plus élevée avec un taux de montée et un confort exceptionnels ?

Le voler à 88 est excellent dans toutes les conditions. Le Rise 5 garde son homogénéité de structure en turbulence. Désormais à 90 pour les jours forts, cela pourrait aussi être une bonne option.

Maintenant la partie glisse :
Nous avons fait beaucoup de glisses avec un nouveau Rush 6 MS à 92 en tout en compagnie d'un Kangri XS à 96 en tout, et d'un Davinci Funky 2 S à 95 en tout. Nous avons fait pratiquement 2 jours de glisse et d'essais.
Le Rush 6 a dû augmenter légèrement la vitesse de déplacement pour atteindre ma vitesse de trim sur le Rise 5 à 88-89 au total. Faire ces glisses ensemble et à plusieurs reprises nous a montré une idée claire de son potentiel.
Glisser dans les lignes de levage et l'air turbulent sous le Rise 5 donne à son pilote ce plus, en termes de flottabilité, de montée et de surf efficaces. Le Rise 5 semble montrer sa glisse dans l'air en mouvement plutôt que dans l'air calme.

Les grandes oreilles sont faciles à réaliser, stables, efficaces et tout à fait utilisables dans toutes les conditions. Les Wingovers sont étonnamment hauts, et le Rise 5 m'a montré un caractère joueur pour un planeur aussi fluide.
La vitesse hors assiette est d’environ 13 km/h. La première barre a une pression modérée et légèrement plus sur la deuxième barre.
La direction C en turbulence est très efficace et facile à utiliser, avec une pression modérée pour maintenir le Rise 5 sur la bonne voie lorsqu'il est sur l'accélérateur.

Conclusion :
Vitesse de trim rapide, caractéristiques de vol fluides, structure homogène, creusement très efficace de la masse d'air pour un B élevé, agile et joueur, tout en gardant le pilote « super » détendu.
Le Rise 5 en un mot : Ram TRX Sourire


Bravo,
Ziad


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