+ Le chant du vario +

Test & essais => anciens tests et essais => Discussion démarrée par: playmobil le 01 Mai 2008 - 08:23:25



Titre: Comment tester une aile ??
Posté par: playmobil le 01 Mai 2008 - 08:23:25
Voila la situation, j'ai une aile en essai, toute belle, que fais-je pour la tester ?

Du gonflage, du vol ...
En vol, teste des oreilles, l'accélérateur ...


Ce qui serait bien, c'est d'essayer de faire une petite fiche des différents trucs à faire quand on a une aile (peu importe son niveau) à essayer, non ?

ça pourra pi-être aider les futurs pilotes qui doivent acheter leur première aile (ce qui n'est pas chose facile, étant donné la multitude de choix).

A vous ! ;)


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: playmobil le 01 Mai 2008 - 08:23:37
Post réservé pour la petite fiche :P


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: levautour le 01 Mai 2008 - 20:05:48
heuuuuuuuuu..... ben ça me semble pas facile ça vu que pour tester un truc faut aussi avoir le niveau pour juger du résultat... je m'explique... si on dis par exemple qu'il faut faut de gros 3-6 bien engagés pour voir si elle est neutre ou stable spirale ben le gars qui a pas l'habitude de faire des 3-6 se fera juste une grosse trouille mais sera pas capable de juger du résultat... bref àhma pas possible de faire une fiche "standard" de test vu que ça va dépendre de ce que le pilote sais faire, de la catégorie de l'aile, du type de site etc... bref..  :grat:

Enfin au minimum faut bien sur voir le gonflage avec et sans vent, face et dos voile et ça pour tous niveaux.. ensuite beeeeeeen.... selon le niveau :

Virage sellette
Virage commandes
Accélérateur
Enroulement thermique
Oreilles
Grandes oreilles
Grandes oreilles accélérées
Wings

et ensuite on entre dans le dangereux...

wings over
360
Pompage
Basse vitesse stabilisée
Décrochage (enfin vaut mieux pas si t'es pas un HABITUE de la manoeuvre et que t'as pas de l'eau en dessous)

Et là normalement tu sais tout ce que tu veux savoir...




Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: Sandrine le 01 Mai 2008 - 20:56:48
Playmo j'ai vu Didier (Air et Aventures) cette aprem je lui ai parlé de toi  ;)
Pour lui (et d'autres aussi présents lors de la discussion) il ne sert à rien d'essayer plus de 3 voiles quand on est pas un pilote expérimenté. Par contre, il me dit qu'il faut que tu définisse bien ce que tu attends d'une aile et que tu priorise tes critères. A partit de la, les professionnels peuvent te guider vers telle ou telle voile. Evidemment, il s'agit de marchants et on peut penser qu'ils ne te parleront pas des voiles qu'ils ne font pas  :roll: mais bon les propos ne me semble pas abérants du tout et rien ne t'empèche d'en discuter avec plusieurs revendeurs et voir ce qu'il en ressort. Quoiqu'il en soit, la Hook en M t'attends si tu veux l'essayer. Pour les autres... ben je ne me souvenais plus ce que tu m'avais dit et j'ai pas imprimé le MP  :oops:
Tu descends quand ?


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: jujuenvy23 le 01 Mai 2008 - 21:28:47
faut surtout que tu te sentes bien dessous,et ça c est le plus important au dela des criteres techniques.... et puis est ce que tu aimes les commandes  plutot dures ,ou plutot souples, le feeling sous la voile,est ce que le virage te plait???c est vraiment une histoire de ressenti personnel une voile , c'est un peu comme une femme,tu as le coup de foudre ou tu l as pas quoi....je penses qu'il faut pas hesiter a en essayer(des voiles pas des femmes :mdr: ) et puis ton feeling fera le reste
effectivement le gonflage est un bon moyen de sentir si  la voile monte bien, est ce qu'elle a tendance a depasser ou non,est ce qu'elle a besoin d un coup de frein rapidde pour la stopper au dessus de la tete(les voiles qui mordent bien dans le thermiques ont souvent besoin d un coup de frein)prise en charge au deco rapide ou non...facilité a faire les oreilles, est ce que les oreilles tiennent seules , est ce qu il faut pomper pour reouvrir les oreilles...etc...


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: levautour le 01 Mai 2008 - 21:32:58
Citation
je penses qu'il faut pas hesiter a en essayer(des voiles pas des femmes )

je suis d'un autre avis  :mrgreen:


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: jujuenvy23 le 01 Mai 2008 - 21:34:29
je t 'attendais au tournant toi , je savais bien que le mot "femme" allait te faire rappliquer .. :mdr:  :mdr:  :mdr:


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: piwaille le 03 Mai 2008 - 15:40:46
 :coucou:
ptite pause dans le ponçage du parquet ...

alors dans le test y a (ou plutot faudrait) plusieurs phases

1/ gonflage ... ne serait-ce que pour que les phases suivantes puissent se faire en toute sécurité.
à l'occasion tu notes aussi ce que tu penses du gonflage (par exemple, j'avais recalé l'oméga 5 qui était parfaite sauf gonflage un poil lent :arrow: handicapant lors des vols d'hivers, vent de cul sur la neige)

2/ il faudrait faire un ptit vol pour voir les réglages et la mania (chercher où les commandes sont efficaces, quelle coordination frein/sellette va bien)

3/ faut faire une longue série d'exercices avec toutes les manœuvres qui correspondent à ton style de pratique. Par exemple j'incluais systématiquement le tirage d'une élévateur dans mes tests pour valider que je pourrais sucer le cailloux à st hil et pas le manger en cas de fermeture)

4/ ensuite il faut faire un long cross (enfin pour moi qui pratique le cross) pour vérifier si la voile est physique ou si au bout de 4h de :rando: t'es encore suffisamment frais pour 4H de mieux

blème : tu fini pas passer ton "budget temps" à tester des ailes et jamais à voler avec l'aile que tu aura choisi :evil:

maintenant que j'ai un peu plus de bouteille (non pas le :bu: ) ... ben je fais simplement un vol ... j'essaye de voire si les conditions sont représentatives et si oui, je regarde le panard que j'ai pris :pouce:


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: Man's le 04 Mai 2008 - 23:28:36
des quesitons toutes bêtes, mais à bien se poser :

- Quelles sont les raisons qui te font changer de voile ?
- Sont-elles justifiées ?
- Es-tu sûr d'être arrivé aux limites de ton aile ?
- Que penses-tu qu'une autre aile puisse t'apporter ?

En répondant à ces questions, ca devrait t'aider à y voir clair, avant de passer aux questions plus techniques du test à proprement dit.



Titre: Re : Re : Comment tester une aile ??
Posté par: piwaille le 05 Mai 2008 - 11:02:34
- Es-tu sûr d'être arrivé aux limites de ton aile ?

cette question revient souvent .... elle me parait pour le moins la plus injustifiée :!:
est-ce qu'on change de bagnole quand la précédente doit partir sur un plateau ?
ça veut dire quoi d'abord "être arrivé aux limites de son aile" ? ça se mesure en quoi ?

en revanche bien établir le cahier des charges de façon à savoir précisément ce qu'on veut :pouce:
les tests ne sont là que pour valider le cahier des charges (comme en info)


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: Man's le 05 Mai 2008 - 11:53:48
:coucou:
Je pensais plus en terme de ce que tu peux faire avec ton aile : par ex, tu te lances dans l'acro, mais ton aile passe pas la SAT (mais toi tu veux a tout prix la passer), ben t'es arrivé à une limite de ton aile, non ?


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: Blue coua le 05 Mai 2008 - 12:07:32
dans ce cas de figure là oui Man's sinon les limites d'une aile pourrait être le fait qu'elle soit réformé, ou tout simplement (ce qui est le cas de playmobil il me semble) le fait de ne plus prendre de plaisir dessous parce qu'il a volonté de tourner vite, avancer plus rapidement et plus loin (en finesse) voila...

Donc dans son cas, je pense qu'effectivement un changement d'aile s'impose  ;)


Titre: Re : Re : Re : Comment tester une aile ??
Posté par: Mathieu le 05 Mai 2008 - 12:21:40
ça veut dire quoi d'abord "être arrivé aux limites de son aile" ? ça se mesure en quoi ?

 :coucou:

C'est précisément ce que j'ai ressenti sur la fin de l'utilisation de ma Boléro: que ce soit pour mieux enrouler en thermique ou descendre plus vite en 3-6, je pense que j'étais mûr au niveau pilotage mais la Boléro me freinait, parce que peu de ressenti et de réactivité, incapacité à descendre au-delà d'une certaine vitesse, etc.

Après, en passant de la Gangster à l'Addict, j'étais conscient que j'aurais pu progresser encore longtemps avec la Gangster, mais l'Addict me convenait mieux parce qu'elle était plus polyvalente pour enrouler dans toutes les conditions. J'ai l'impression que l'allongement plus grand me donnait bcp plus d'infos sur la masse d'air et le thermique. Par contre, la Gangster était top pour visser serré dans les pompes étroites.

Bref, ça se mesure effectivement pas mais ce sont des exemples qui montrent bien, à mon avis, comment on peut estimer être aux limites de son aile sur tel ou tel point.


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: levautour le 05 Mai 2008 - 12:31:05
Ma définition perso est que tu es arrivé au bout de ton aile lorsque tu t'ennuie et que commence à faire des conneries car tu es tellement sûr que tu la connais et que tout va bien, que tu te met à faire n'importe quoi sans te soucier de ses réactions que tu crois totalement maîtriser.... dans ce cas là tu te retrouve paradoxalement plus en danger que sous une aile plus "pointue" que tu surveillera avec attention.


Titre: Re : Re : Comment tester une aile ??
Posté par: piwaille le 05 Mai 2008 - 12:36:07
:coucou:
Je pensais plus en terme de ce que tu peux faire avec ton aile : par ex, tu te lances dans l'acro, mais ton aile passe pas la SAT (mais toi tu veux a tout prix la passer), ben t'es arrivé à une limite de ton aile, non ?

d'acc :pouce: je suis trop crosseur pour arriver à raisonner dans les autres pratiques :canape:
et en matière de cross, l'aile ne sera jamais une limite ... en revanche c'est toujours un frein :!:
* une aile plus perfo et tu arrives un poil plus tôt à la prochaine grosse transition du soir. plus de  :soleil: = meilleur chance de remonter
* une aile avec plus de finesse = tu passes pas sous la couche de stabilité :fume: le rachais :bang:
* une aile plus maniable (moins stable) = tu passes moins d'energie à lui demander de bien vouloir tourner = tu conserve ton énergie pour voler 10H au lieu de 4
* une aile qui transmet mieux = tu sent mieux la masse d'air (je ne fais pas de dessin)

mais avec n'importe quelle aile, tu peux faire 2000 km ... suffit d'avoir entre 1200 et 3985H d'ensoleillement continue


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: playmobil le 17 Mai 2008 - 19:28:24
Pour reprendre un peu le sent, pour résumer :
  • Bien définir ce qu'on attends d'une voile (commandes plutôt dures ,ou plutôt souples, dynamique, bien amortie, plus cross ou accro ...)
En gonflage :
  • voile monte bien
  • tendance a dépasser ou besoin d'un coup de frein rapide pour la stopper au dessus de la tète ?
En vol :
  • prise en charge au deco rapide ou non
  • Bien se sentir dessous
  • Faire un long vol (voile physique aux commandes donc fatiguante ?)
selon le niveau :
  • Virage sellette
  • Virage commandes
  • Accélérateur
  • Enroulement thermique
  • Oreilles
  • Grandes oreilles
  • Grandes oreilles accélérées
  • facilité a faire les oreilles, est ce que les oreilles tiennent seules
  • Wings
plus dangereux :
  • wings over
  • 360
  • Pompage
  • Basse vitesse stabilisée
  • Décrochage



Moi, pour ma part, je sais que je dois changer d'aile car j'en ai marre du taux de chute qui ne me permet pas de tenir en petite condition (comme il y a tout le temps chez moi), chaque virage dégrade 2 fois plus qu'on ne gagne :(.
La voila ne réagit plus assez vite, trop de débattement à la commande.
Le point de finesse en plus fait bien plaisir en transit !!!
Bref tout ça fait que je ressent d'être aux limites de ce que je peux apprendre sous mon aile.
Et comme j'ai l'impression d'avoir un peu tout appris sous l'aile , ben c'est vrai que je n'hésite pas à envoyer plus fort !!
La preuve l'autre fois en 3-6 à -17.5 m/s :affraid:


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: levautour le 17 Mai 2008 - 19:38:20
résumé et analyse parfais àhma  :bravo:  :bravo:  :bravo:


Titre: Re : Re : Comment tester une aile ??
Posté par: manu le 17 Mai 2008 - 19:38:37
plus dangereux :
  • wings over
  • 360
  • Pompage
  • Basse vitesse stabilisée
  • Décrochage


J'vais chipoter mais j'aurais dit plus risqué plutôt que plus dangereux.  ;)

Et 'pompage' ? ça correspond à quoi en fait ? Parceque au lieu de pompage, j'aurais plutôt tendance à tester le tangage... Le pompage (quand on repose au déco par exemple), me semble pas évident à tester sur une aile que l'on ne connaît pas (et donc que l'on test)



Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: levautour le 17 Mai 2008 - 19:41:16
Citation
Et 'pompage' ? ça correspond à quoi en fait

tout est là

http://www.parapentiste.info/forum/techniques_de_base_du_pilotage/pompage_atterir_a_basse_vitesse-t5655.0.html
 ;)



Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: playmobil le 17 Mai 2008 - 19:46:42
Exact pour le dangereux Manu.
  • Bien définir ce qu'on attends d'une voile (commandes plutôt dures ,ou plutôt souples, dynamique, bien amortie, plus cross ou accro ...)
En gonflage :
  • voile monte bien
  • tendance a dépasser ou besoin d'un coup de frein rapide pour la stopper au dessus de la tète ?
En vol :
  • prise en charge au deco rapide ou non
  • Bien se sentir dessous
  • Faire un long vol (voile physique aux commandes donc fatiguante ?)
selon le niveau :
  • Virage sellette
  • Virage commandes
  • Accélérateur
  • Enroulement thermique
  • Oreilles
  • Grandes oreilles
  • Grandes oreilles accélérées
  • facilité a faire les oreilles, est ce que les oreilles tiennent seules
  • Wings
  • Tangage
plus risqués :
  • wings over
  • 360
  • Pompage
  • Basse vitesse stabilisée
  • Décrochage


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: manu le 17 Mai 2008 - 19:51:22
oui donc c'est bien ce à quoi je pensais. A mon avis ce n'est pas une manoeuvre adaptée au test d'une aile. Personellement, je n'ai jamais fait de pompage avec une aile que je ne connaissais pas. Et si on me demande mon avis (de pilote moyen et non professionnel) je déconseillerai ceci pour un test d'aile.  Je trouve ça trop  :vrac: (encore une fois avec une aile inconnue... déjà qu'avec une aile où on connaît bien la plage de vitesse et le débattement aux commandes je trouve ça tendu...)



Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: levautour le 17 Mai 2008 - 19:55:02
oui c'est pourquoi c'est dans la dernière catégorie des choses a tester.... pour ceux qui y tiennent absolument


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: jujuenvy23 le 17 Mai 2008 - 21:10:51
pour peaufiner le sujet , certains pilotes aiment les ailes d'un bloc, d autres deux demi voiles qui travaillent independament ,certains aiment les voiles amorties en tangages d'autres n aiment pas, a prendre aussi en consideration : le roulis d une voile, et le lacet.... bref tous ces trucs qui font qu'on aime une voile ou non
puis aussi , certains pilotes aiment les voiles qui clignotent du bout d aile , ça permet d avoir pas mal d 'info quand on travaille un thermiques


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: Van Hurlu le 31 Mai 2008 - 00:08:37
Tout ça est passionnant .... pour les pros, pour ceux qui ont déjà une sacré expérience et qui ont déjà volé sur tellement d'ailes qu'ils arrivent a en sentir des subtilités, abstraction faite des conditions météo toujours un peu différentes. Mais pour un débutant comme moi tout ce que vous avez dis ne sert à rien.
Ne vous énervez pas je m'explique :
 :prof: Tous le monde, les profs, les gars de mon club, vous-même, affirment : il faut absolument essayer, la voile, la sellette. OKEEEEY
Le problème c'est que quand tu débute tu n'a aucune références.  :init:
Je n'ai qu'une 20taine de vols, je suis en pleine progression. Donc à chaque vol j'apprends, je serai bien incapable de dire si j'ai mieux volé parce que j'ai progressé depuis le vol précédent ou si c'est a cause de la voile. Les conditions climatiques très changeante (en ce moment) complique encore.
Tout se mélange.   :grat:
En 20 vols j'ai essayé 3 voiles. Je peux vous garantir que c'est la dernière qui m'a emmené le plus haut, le plus longtemps avec le plus de plaisir. Je doute fort que ce soit du a la voile je suis persuadé que si je reprenais la première ca irait encore mieux.  :vol:

Un autre problème que je n'arrive pas a résoudre, quel vendeurs me permettra d'essayer plusieurs voiles, plusieurs sellettes ? Ou alors si c'est possible, c'est un truc d'enfer pour voler sans débourser une thune. Expliquez moi comment vous faite, et je vous garantie que je vais essayer toutes les voiles école (il y a un sacré paquet de marques et de modèls) cette année et à la fin des test j'aurai tellement progressé que je commencerai à essayer toutes les voile un peu plus performantes. Une autre difficulté est de trouver des revendeurs qui ont la voile dans le modèle et la taille qui te convienne. Quand tu habite la campagne c'est pas hyper facile.  :bang:

Un autre truc enquiquinant quand le vendeur te fais essayer une aile, comment lui demander un pti rabais derrière. Tu est pieds et poings liés. Tu achète au prix qu'il te fais. Point barre.  :clown:

Je crois que pour les débutants comme moi, il est très important que des pros, des journalistes indépendants des marques fassent des tests comparatifs par catégorie. Surtout pour les voile écoles et sortie école. (comme ca se fait dans l'automobile, dans l'informatique, ....). Parapente Mag devrait en faire beaucoup plus.  :pouce:
Finalement vous les pilotes plus aguerris vous êtes capables d'avoir un avis, nous pas. Au mieux on répètera ce qu'on aura entendu, ou notre avis sera tellement subjectif, qu'il vaut peau de balle.
Et puis je connais bien un autre phénomène pernicieux, c'est que quand tu demande a quelqu'un un conseil; il répond toujours que c'est son matos le mieux, normal il ne va pas te dire qu'il s'est trompé.  :prof:
Dernier truc que je trouve étrange. Dans le milieu du parapente, il semble naturel que les écoles aient aussi une boutique. Je trouve ca pas très sain au niveau commercial. Bien évidemment tu accorde une confiance absolu au moniteur qui t'a fait faire tes premiers déco. Je trouve que c'est profiter d'une situation de confiance. Les activités devraient être complètement séparées, et l'élève devrait se sentir libre d'acheter ou bon lui semble. Est ce que les auto-écoles vendent des voitures ?????
Bon, pour ce coup là je vais me mettre toutes les écoles à dos  :grrr: (y compris la mienne  :boude:  qui va me faire décoller du haut de la montagne un jour de fort mistral) ....adieu .... arrrrghhhhhhhhh...... plouf entre Marseille et Ajacio.

PS: Après avoir réfléchi sur le problème des bons pilotes, si vous pouviez réfléchir sur les difficultés des pilotes débutants à choisir LE BON MATOS, nous vous en serions tous forts reconnaissant.


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: levautour le 31 Mai 2008 - 00:37:20
C'est trés simple la seule chose qui compte pour une débutant c'est sa sécurité et de pas gerber... donc un débutant prend une aile DHV1/école récente..... n'importe laquelle..... elles vont toutes trés bien et sont parfaitement adaptées justement aux gens qui commencent et n'ont pas d'expérience.  ;)


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: jujuenvy23 le 31 Mai 2008 - 00:42:36
bon alors en deux mots....pour le coup des écoles/magasins qui vendent des voiles ...tu as raison, des fois ça frise la vente forcée,après ils faut qu'il vivent...et c'est sur qu'il ne vont pas te vendre une marque concurrente ...
écouter ce que disent les pilotes sur les décos est souvent assez instructif je trouves,pour le choix d'une aile, et puis je pense que même si tu es débutant, tu a quand même ton propre ressenti sous une voile,dureté des commandes,ressenti général, esthétique(et oui beaucoup de pilotes craque sur les deco flaschie,plus que  sur le feeling d'une voile)je penses que pour une première voile ,une occase(le top ,une voile de démo qui a peu de vols) est un bon compromis,dans la mesure ou tu va vite progresser,et du coup ta voile école au bout d'un an ou deux,selon ta fréquence de vols...) ne te fera peut être pas progresser autant qu'au début , ça depend aussi de ta cadence d'aprentissage,
il vaut mieux privilégier une marque qui a une solide reputation,et donc facile a revendre(t'a deja essayer de revendre une zastava yugo comme voiture toi ??? si si ça existe!!!!)
pour le type de voile...dhv 1 , c 'est bien , mais tu vas vite t'emmerder dessous,c'est quand meme  typé debutant ,mais pour un pilote qui manque de sensibilité y en a assez.
alors que une voile  dhv 1/2 c'est vraiment la voile a tout faire,plutot pour un pilote qui a un bon feeling,et dans le bas de la gamme,c 'est deja bien assez perf,tu pourras debuter avec si tu as un bon feeling, et te faire plaisir même après un certain temps,car le virage est précis, ça plane,et puis les perfs  sont excellentes(aussi perf ques des voiles compète d 'il y a quelques années.
aujourd'hui les voiles ont vraiment evoluées,
pour la sellette, je te dirais bien airbag direct,et sans hesiter.....leger ,pas de gene au decollage,petit sac qui permet un rangement facile dans la voiture,une petite rando de tps en tps
Je pense que jojo a des super voile en tout cas  :pouce:  et je ne dis pas ça parce que je vole sous une mac para, mais plutot par rapport aux divers echo que j ai u avoir ici et là,
tu sais qu 'il y a certain pilotes qui arrivent a voler une saison entière avec des voiles de démo,????


Titre: Re : Re : Comment tester une aile ??
Posté par: jujuenvy23 le 31 Mai 2008 - 00:53:25
C'est trés simple la seule chose qui compte pour une débutant c'est sa sécurité et de pas gerber... donc un débutant prend une aile DHV1/école récente..... n'importe laquelle..... elles vont toutes trés bien et sont parfaitement adaptées justement aux gens qui commencent et n'ont pas d'expérience.  ;)
je suis a moitié ok avec toi là, on peut très bien débuter avec un dhv1/2 sage dans la catégorie pour peu que le pilote est un bon doigté( je te vois venir vautour  :mdr: )et un bon feeling...



Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: levautour le 31 Mai 2008 - 00:55:55
bien sur !!! mais dans ce cas le risque de se tromper ou de faire des bêtises est bien plus grand... la solution que je donnais était juste la solution simple et universelle demandée  ;)


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: jujuenvy23 le 31 Mai 2008 - 01:02:46
vi vi ok avec toi là ... mais  j'ai  la facheuse tendance a penser que les voiles de débutant sont trop "idiot proof comme on dit... et pour un pilote qui apprend vite les secret des cieux, avec les fautes d 'orthographe ca donnerai "les secret d'essieu" :sors: il sera vite frustré, ceci dit cest une minorité.... je ne devrais pas dire ça sur le forum  karma- je sais...


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: Siou le 31 Mai 2008 - 10:17:13
C'est curieux, personne n'a parlé de faire des assymetriques  :grat:
Ca donne pourtant une certaine idée du comportement de la voile, de l'angle qu'elle prend, de la rotation eventuelle, de la tension des avants, d'une certaine vivacité, ...
Moi, je le fais systematiquement. Il n'y a qu'une seule fois ou j'ai relaché de suite  :affraid: et j'ai pas voulu insiter. Mais c'est clair qu'avec une aile qu'on connait pas, des fois je prends une grande inspiration avant  ROTFL , puis aussi de la hauteur !

Laurent


Titre: Re : Re : Comment tester une aile ??
Posté par: Van Hurlu le 31 Mai 2008 - 10:35:24
C'est trés simple la seule chose qui compte pour une débutant c'est sa sécurité et de pas gerber... donc un débutant prend une aile DHV1/école récente..... n'importe laquelle..... elles vont toutes trés bien et sont parfaitement adaptées justement aux gens qui commencent et n'ont pas d'expérience.  ;)
Merci de ton sage conseil, c'était la conclusion que j'avais eu après beaucoup de réflexions  :grat: et de lecture, ton opinion me conforte dans mes choix  :pouce:


Titre: Re : Re : Comment tester une aile ??
Posté par: jujuenvy23 le 31 Mai 2008 - 11:07:47
C'est curieux, personne n'a parlé de faire des assymetriques  :grat:
Ca donne pourtant une certaine idée du comportement de la voile, de l'angle qu'elle prend, de la rotation eventuelle, de la tension des avants, d'une certaine vivacité, ...
Moi, je le fais systematiquement. Il n'y a qu'une seule fois ou j'ai relaché de suite  :affraid: et j'ai pas voulu insiter. Mais c'est clair qu'avec une aile qu'on connait pas, des fois je prends une grande inspiration avant  ROTFL , puis aussi de la hauteur !

Laurent
une assymétrique c'est plutot le genre de truc qu'on fait en siv quand on a deja une certaine experience,de sa voile et du pilotage, et pour un débutant c'est sans interet,c'est pas ça qui va l influencer dans le choix d'une  voile, par contre il risque de se faire très peur


Titre: Re : Re : Comment tester une aile ??
Posté par: piwaille le 31 Mai 2008 - 12:42:17
 :coucou:

C'est curieux, personne n'a parlé de faire des assymetriques  :grat:
Ca donne pourtant une certaine idée du comportement de la voile, de l'angle qu'elle prend, de la rotation eventuelle, de la tension des avants, d'une certaine vivacité, ...

réponse n°7, paragraphe n°3


3/ faut faire une longue série d'exercices avec toutes les manœuvres qui correspondent à ton style de pratique. Par exemple j'incluais systématiquement le tirage d'une élévateur dans mes tests pour valider que je pourrais sucer le cailloux à st hil et pas le manger en cas de fermeture)

mais c'est vrai que c'est assez inadapté pour un pur débutant ou un plaineux qui volera loin du relief.

une assymétrique c'est plutot le genre de truc qu'on fait en siv quand on a deja une certaine experience,de sa voile

non c'est plutot un truc que tu fais quand tu as une plume dans le thermique et l'autre en dehors :mrgreen:


Titre: Re : Re : Re : Comment tester une aile ??
Posté par: Siou le 01 Juin 2008 - 17:54:04
3/ faut faire une longue série d'exercices avec toutes les manœuvres qui correspondent à ton style de pratique. Par exemple j'incluais systématiquement le tirage d'une élévateur dans mes tests pour valider que je pourrais sucer le cailloux à st hil et pas le manger en cas de fermeture)
mais c'est vrai que c'est assez inadapté pour un pur débutant ou un plaineux qui volera loin du relief.

Dans le cas d'un pur debutant, le mieux est encore de se fier aux conseils des moniteurs de son ecole.

Laurent


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: Planbfr le 31 Août 2008 - 12:00:59
Pour tester une DHV 1/2 sur un seul essai, 2 tests me semblent importants:

- tester la tension dans les commandes nécessaire pour atteindre le taux de chute mini

Si la tension ressentie est forte, le vol en restitution ou en soaring pourrait rapidement devenir fatiguant.

- tester le virage serré à la sellette avec ventrale desserrée

S'il faut rajouter pas mal de commande, le taux de chute va sensiblement augmenter lors des virages serrés dans les thermiques étroits   


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: sandy le 31 Août 2008 - 20:10:50
tout ça c'est une question de feeling! Si elle (l'aile) et toi parlent le meme language, c'est déjà un bon point. Après bien sur l'achat d'une aile depend du niveau du pilot, son programme et le/les sites ou il vol (venté, turbulent, mini thermiques ou boulé de canon, acro ou cross)
Mais le plus important c'est le feeling.
 Une fois j'ai acheté une voile que je sentais pas trop en me disant que je m'habituerais bien... je me suis pris la tete et je l'ai revendu dés possible!
Maintenant quand j'achete une voile, dans la premiere demie heure de vol, je sais déjà si ça va etre une grand histoire (d'amour) entre elle et moi  :vol:


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: levautour le 31 Août 2008 - 20:12:55
 :+1:


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: Blue coua le 31 Août 2008 - 21:43:25
ben si tester une aile c'est comme l'amour.... suis pas prêt de faire des vols de ouf moi  :bang:

lol


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: levautour le 31 Août 2008 - 21:44:45
Saint Viagra du Ciel priez pour lui   :mrgreen:


 :sors:




Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: Van Hurlu le 31 Août 2008 - 21:47:55
faire gaffe quand même .... les histoires d'amour finissent mal en générale, disait Catherine  :mdr:
Pour moi, le choix, ca a commencé comme un mariage de raison, mais dès la deuxième sortie on est devenue frère de sang. La s....e m'a trainée sur les rochers et je l'ai tachée  :sors:


Titre: Re : Re : Comment tester une aile ??
Posté par: makumba961 le 01 Septembre 2008 - 02:04:52
ben si tester une aile c'est comme l'amour.... suis pas prêt de faire des vols de ouf moi  :bang:

lol
bah... les ploufs ont un certain charme, non? :mdr:
au lieu de 2 heures de plaisir moyen, tu as 15 minutes de plaisir intense
En plus, ca pète moins et tu ne te fais pas chahuter, à la merci d'un torchon!  :roll:
en plus, les vols de ouf dont tu parles, faut savoir qu'il y a quand même 1 personne sur trois qui ne les bouclent pas! et qui se vachent en cours de route... :twisted:

enfin, faut savoir que les meilleurs arrivent à faire 4 ou 5 ploufs dans la journée contre un seul vol de ouf...! :lol:
et puis, faut se dire qu'un jour, on finit toujours par tomber sur un plouf dont on tombe raide dingue, du coup, on le "travaille" ( :oops: ) et ensuite, on le maitrise tellement qu'on finit par faire des vols de ouf!!!  :jump:
au fait, faut laisser tomber les varios, faut y aller au 100% naturel, au feeling!!! :taupe:  :taupe:  (et des rateaux!) :P


Titre: Re : Re : Comment tester une aile ??
Posté par: eddie11 le 24 Décembre 2008 - 00:14:57
C'est curieux, personne n'a parlé de faire des assymetriques  :grat:
Ca donne pourtant une certaine idée du comportement de la voile, de l'angle qu'elle prend, de la rotation eventuelle, de la tension des avants, d'une certaine vivacité, ...
Moi, je le fais systematiquement. Il n'y a qu'une seule fois ou j'ai relaché de suite  :affraid: et j'ai pas voulu insiter. Mais c'est clair qu'avec une aile qu'on connait pas, des fois je prends une grande inspiration avant  ROTFL , puis aussi de la hauteur !

Laurent
jai pas tout lu, je voulais justement metter ca, tester les frontale et asymetriques, puisque selon l'homologation c'est une aile pour tous uen dhv1/2 donc pas de reel risque de tester, je veux dire par la, une frontale du genre on tire d'un cou pas trop profond et on relache, sur du 1/2 ca doit pas partir en susu, ou alors laisser faire un copain...j'ai fais ca avec l'aile d'un copain, virage en thermique, repose, tangage , wing, 360, sat( :mrgreen: ) , frontale, decro, pas assez de jus pour la vrille, mais deja tester un gro coup de frein sur le coté sec, pour voir un peu le depart... bref du dhv2 tout a faire sein swing astral5


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: Viviane le 01 Mars 2009 - 02:27:00
Si c'est en vue d'acheter (ou pas) la voile, je suppose qu'on commence par lire les compte-rendus d'essais et le rapport d'homologation. On sait alors où on va et l'essai doit confirmer.
Dans ce cas je suggère la séquence :
1 - Des exercices de gonflage au sol pour régler les freins, observer la qualité de l'écopage, la montée de la voile et sa réactivité aux commandes.
2 - Un vol sur site connu en conditions pas trop fortes pour sentir la maniabilité, la tenue de cap, la stabilité, l'entrée en thermique, puis des exercices en tangage, 180 dynamiques cadencés et wings dans une zone peu turbulente avec des S en finale pour bien comprendre la stabilité en roulis au moment de poser.
C'est ainsi que j'essaierai prochainement une Spirit-2 vu que je craque sur la 4810 (sa version "light") pour voler en haute montagne. Je sais que c'est une évolution de la Joy, qui est déjà parfaite quand on ne fait pas de compet.

Je déconseille vivement de gratter, de faire des figures ou d'explorer les limites avec une voile qu'on ne connaît pas si on n'est pas spécialiste.
C'est comme pour une moto neuve : on sait la piloter a priori mais il faut l'apprendre, on ne va pas tout de suite poser le genou par terre à fond de 6 dans une courbe ni lever la roue arrière au freinage sur le mouillé, même si on a une grande expérience des circuits.

Si c'est la voile d'un copain ou si elle a été prêtée par un revendeur ou une école, on la découvre complètement et elle n'est pas forcément au bon PTV, donc on ne fait pas de fantaisies, on fait un peu de gonflage pour la sentir puis un vol tranquille sans chercher la performance... comme avec la moto d'un copain.

Il me semble que tout ça tombe sous le sens.


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: levautour le 01 Mars 2009 - 10:11:09
Citation
je suppose qu'on commence par lire les compte-rendus d'essais et le rapport d'homologation. On sait alors où on va

tout dépend des comptes rendu de qui... et tout dépend du type d'homologations car toutes ne testent pas les mêmes choses. Les compte rendu de la presse parapente sont souvent à ne pas lire car pour de multiples raisons ils voient les choses sous un "certain angle"

Citation
Des exercices de gonflage au sol pour régler les freins

SURTOUT PAS.... dans 99% des cas le réglage usine est correct et si la longueur des freins est mauvaise seul un moniteur ou un pilote expérimenté peuvent s'en rendre compte, et pas trés bien au sol, et peuvent alors, par petites touches faire des tentatives de réglage

Citation
Je déconseille vivement de gratter, de faire des figures ou d'explorer les limites avec une voile qu'on ne connaît pas si on n'est pas spécialiste.

oui, pour un débutant n'ayant qu'une centaine d'heures de vol ou moins.... pour un pilote expérimenté il faut au contraire tester tout ce que l'on peut selon sa compétence...


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: Ecclésiaste74 le 14 Mai 2009 - 23:05:11
 :coucou: à tous !

Pour ma part, je dirais qu'il serait bien d'essayer la voile à plusieurs reprises afin de varier les conditions et de ne pas être trop surpris le jour où Eol décide de nous chatouiller les plumes. En plus, si un pro du genre mono, vendeur (de qualité et honnête), voir compétiteur (un vrai qui cour régulièrement et pas au championnat de la saucisse) peut vous observer et vous dire ce qui cloche ou pas entre vous et votre monture serait vraiment un plus.

L'idéale serait de faire un stage dans une école qui dispose du matos en démo. Bon ok, ça fait dépenser quelques sous mais si s'est pour éviter la déception voir la crainte de revoler sous un nouveau joujou tout neuf, et de devoir le revendre à prix casser juste après l'avoir acheter, je pense que ça peut valoir le coup. En plus, si le stage est concluant, il y a surement possibilité de négocier le prix de la voile (et en temps de crise, c'est pas un luxe d'obtenir un rabais substantiel). Au final, si ça se trouve, la réduction sur la voile aura payé le stage voir plus et l'achat ne se sera pas fait à la va vite.

Ne vous ai-t-il jamais arrivé d'avoir essayé une voiture sur 1/2 heure, vous dire qu'elle est super et après quelques semaine regretté l'achat en vous disant j'aurais du l'essayer plus longtemps ? ! :|


Titre: Re : Re : Comment tester une aile ??
Posté par: piwaille le 15 Mai 2009 - 09:18:30
Ne vous ai-t-il jamais arrivé d'avoir essayé une voiture sur 1/2 heure, vous dire qu'elle est super et après quelques semaine regretté l'achat en vous disant j'aurais du l'essayer plus longtemps ? ! :|

 :coucou:

non ... perso ça ne m'est (encore) jamais arrivé !
je sais pas, c'est comme pour les wing : j'ai la sensation que la discussion passe avec aile dans les deux sens ou je n'ai pas cette sensation ...

En revanche il m'est arrivé d'acheter une aile qui ne me plaisait que moyennement, paske son tarif était très attractif ...
ben même si j'ai réussi à voler avec, c'est vrai que rétrospectivement j'aurais peut être mieux fait d'y mettre un poil plus et trouver une aile avec laquelle j'étais en accord : il y a eu quelques configurations où je me suis retrouvé en posture .. facheuse :banane:


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: ppa le 15 Mai 2009 - 17:58:22
 Je ne suis pas sûr que refaire tous les tests CEN ou DHV soit nécessaire pour se faire une idée de sa future aile.
 Les ailes ont divers caractères, diverses cibles. Mais faut y aller cool pour changer de catégorie. On reste sous une aile à son niveau.
 Je pense aussi que dans une certaine mesure on s'adapte (ou finit par s'adapter) à l'aile sous laquelle on est.
 Je comprends que si on est tout le temps dépassé par son aile, ça doit faire flipper et qu'il faut changer. Mais sûrement, qu'on a du prendre un risque en amont dans le tri initial.
 Essayer pour se faire une idée sans avoir de cible précise ... 3 ans après tu ne seras toujours pas fixé  :dodo:
 Perso, j'ai jamais passé des heures sous ma future avant de changer !!! J'avais même essayé mon (ex) Naspen après l'avoir achetée  :grat:


Titre: Re re: Comment tester une aile ??
Posté par: Ecclésiaste74 le 15 Mai 2009 - 18:27:22
Je ne parlais pas de refaire les tests d'homologation, mais pour ma part, je sais que c'est pas en un vol que j'arrive à savoir si je suis bien ou pas sous une aile.

C'est comme pour ma femme, je l'ai pratiqué quelques temps avant de finalement prendre un contrat longue durée  :lol:

Et pi je ne suis pas suffisamment bon pour pouvoir déceler tout ce qui ne vas pas du premier coup. Après il y en a qui ont cette faculté car c'est un don ou parce qu'il vole beaucoup plus régulièrement ou x ou y raisons.

Mais voila, on est tous différents et quand bien même on volerait le même jour, au même moment, au même endroit et sous la même voile, en règle générale on sentirait tous la portance de l'air, si ça monte ou pas, si elle ralenti ou accélère, mais le feeling ça on aura pas le même.
Bon ok j'arrête.


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: piment le 15 Mai 2009 - 18:51:40
Pareil que PPA, tu vois vite si tu es bien dessous en thermique, ça en 1/4h c'est plié, t'as le feeling ou pas avec la voile. Moi si ça ne me plait pas en thermique j'en reste là de l'essai et je passe à la suivante. Après faut quand même voir comment ça avance et comment ça plane, une transition plume dans plume avec un copain ça donne une bonne idée. Pour le coup de tirer un élévateur ou de provoquer des fermetures, je fais pas, j'essaye de voler un jour où ça brasse et je regarde si je gère le truc facilement, dans le cas contraire c'est non. Voilà quoi faut pas se prendre la tête si tu te fais plaisir dessous c'est l'essentiel.


Titre: Re : Re : Comment tester une aile ??
Posté par: Sandrine le 16 Mai 2009 - 00:27:43
Je ne suis pas sûr que refaire tous les tests CEN ou DHV soit nécessaire pour se faire une idée de sa future aile.
 Les ailes ont divers caractères, diverses cibles. Mais faut y aller cool pour changer de catégorie. On reste sous une aile à son niveau.

 :pouce: j'ajoute qu'il ne faut pas oublier que les pro sont la aussi pour ça. Pour vous aiguiller.
Il est certain que si vous entrez dans un magasin et que votre 1ère question est : "tu me fais combien de remise dessus ?" ça part mal. Bien évidemment que les budgets de chacun ne sont pas extensible mais le plus important est de définir ce que l'on recherche, ce que l'on aime et ce que l'on aime pas et de donner ces infos au vendeur qui pourra alors vous aiguiller vers telle ou telle voile.
Alors oui, il s'agit effectivement d'achat neuf. Pour l'occas ça risque d'être un poil différent.
Un pro digne de ce nom, est la pour vous conseiller. N'oubliez jamais que les pro sont en relation direct avec les fabricants et les concepteurs et que du coup, ils savent quels comportements ont les voiles qu'ils vendent.
Aujourd'hui il n'y a plus de "mauvaise" aile. Il y a simplement des ailes différentes, avec des comportements différents. C'est ce qui fait la richesse de l'offre et qui fait qu'il y a une voile pour chacun.
Il ne sert à rien d'essayer une foultitude de voile. Vous ne saurez plus ou vous en êtes à la fin des vos essais. La saison sera peut-être terminer et vous n'aurez rien choisi. Il vous faudra alors recommencer la saison d'après... Dans le même registre, il ne sert à rien d'essayer une voile maintenant si vous savez que vous achèterez dans 1 an  :roll:


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: levautour le 16 Mai 2009 - 00:31:16
Citation
Un pro digne de ce nom, est la pour vous conseiller.

oui !!!   MAIS les pro qui font toutes les marques sont TRES rares.... la plupart des vendeurs sont des écoles qui revendent entre 2 et 4 marques.... ceux qui font à la fois toutes les "grandes" (gradient, advance, niviuk...) sont rarissimes.
Du coup le conseil est restreint par leur connaissance et leurs intérêts....


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: Ecclésiaste74 le 16 Mai 2009 - 08:45:57
... j'ajoute qu'il ne faut pas oublier que les pro sont la aussi pour ça. Pour vous aiguiller. ...

Je suis tout à fait d'accord. En plus, il me semble l'avoir déjà évoqué dans un autre fil, mais sais plus lequel.

Enfin, il y en a un qui vaudrait mieux éviter. Bon je dis pas que c'est un mauvais pilote, il doit être même très bon et bien meilleur que moi (ça y a pas de doute !), mais si il enseigne et vend conseil comme il fait ses critiques journalistiques, alors il vaudrait mieux l'écouter que d'une oreille. :mdr:
Désolé, mais je peux pas dire son nom où la CNIL et le tsar KOSI vont me tomber dessus, vous voyez de qui je parle évidement. ;)


Titre: Re : Re : Comment tester une aile ??
Posté par: Sandrine le 18 Mai 2009 - 20:13:26
Citation
Un pro digne de ce nom, est la pour vous conseiller.

oui !!!   MAIS les pro qui font toutes les marques sont TRES rares.... la plupart des vendeurs sont des écoles qui revendent entre 2 et 4 marques.... ceux qui font à la fois toutes les "grandes" (gradient, advance, niviuk...) sont rarissimes.
Du coup le conseil est restreint par leur connaissance et leurs intérêts....

c'est vrai et d'ailleurs à ce porpos, si tu veux j'ai une bonne adresse à te donner...  :clown:


Titre: Re : Re : Re : Comment tester une aile ??
Posté par: sté le 18 Mai 2009 - 20:25:32
Je ne suis pas sûr que refaire tous les tests CEN ou DHV soit nécessaire pour se faire une idée de sa future aile.
 Les ailes ont divers caractères, diverses cibles. Mais faut y aller cool pour changer de catégorie. On reste sous une aile à son niveau.

 :pouce: j'ajoute qu'il ne faut pas oublier que les pro sont la aussi pour ça. Pour vous aiguiller.
Il est certain que si vous entrez dans un magasin et que votre 1ère question est : "tu me fais combien de remise dessus ?" ça part mal. Bien évidemment que les budgets de chacun ne sont pas extensible mais le plus important est de définir ce que l'on recherche, ce que l'on aime et ce que l'on aime pas et de donner ces infos au vendeur qui pourra alors vous aiguiller vers telle ou telle voile.
Alors oui, il s'agit effectivement d'achat neuf. Pour l'occas ça risque d'être un poil différent.
Un pro digne de ce nom, est la pour vous conseiller. N'oubliez jamais que les pro sont en relation direct avec les fabricants et les concepteurs et que du coup, ils savent quels comportements ont les voiles qu'ils vendent.
Aujourd'hui il n'y a plus de "mauvaise" aile. Il y a simplement des ailes différentes, avec des comportements différents. C'est ce qui fait la richesse de l'offre et qui fait qu'il y a une voile pour chacun.
Il ne sert à rien d'essayer une foultitude de voile. Vous ne saurez plus ou vous en êtes à la fin des vos essais. La saison sera peut-être terminer et vous n'aurez rien choisi. Il vous faudra alors recommencer la saison d'après... Dans le même registre, il ne sert à rien d'essayer une voile maintenant si vous savez que vous achèterez dans 1 an  :roll:

:+1:


Titre: Re : Re : Re : Comment tester une aile ??
Posté par: makumba961 le 18 Mai 2009 - 20:37:58
Il est certain que si vous entrez dans un magasin et que votre 1ère question est : "tu me fais combien de remise dessus ?" ça part mal. Bien évidemment que les budgets de chacun ne sont pas extensible mais le plus important est de définir ce que l'on recherche, ce que l'on aime et ce que l'on aime pas et de donner ces infos au vendeur qui pourra alors vous aiguiller vers telle ou telle voile.
Je me souviens quand nous en avions discuté ;)
il arrive que des gens arrivent avec toutes ces informations au préalable, murement réfléchies et analyséee et n'aient pas nécessairement besoin d'autres conseils.
Dans ce cas, il est tout à fait compréhensible qu'ils ne viennent vous voir QUE pour connaître les remises que vous faîtes ;)
et cela ne m'apparait pas comme répréhensible  :D


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: Sandrine le 20 Mai 2009 - 19:48:36
Makumba, effectivement rien de répréhensible mais juste un manque de savoir vivre...
Le schéma que tu décris on le connait... tu fais tous les mag pour savoir qui va te faire la meilleur remise, tu fais baisser les prix etc etc. Ok on peut presque admettre que c'est de bonne guerre.
Mais au fait, cette voile que tu connais si bien, l'as-tu essayé ? :
- oui ? combien le shop qui te l'a fait essayé t'as facturé l'essai ? Zéro !!! oh ba ça alors... Crois-tu qu'un essai de voile ne coute rien au shop ?
- non ? vas-tu vraiment acheter une voile sans l'essayer et prendre le risque d'être déçu lors de ton 1er vol avec parce que, ce que tu auras lu ou entendu à propos de cette voile ne te correspond finalement pas ?

Je n'ai pas encore beaucoup de recul dans le métier mais je peux te dire que ton cas est extrêmement rare (du jamais vu pour moi encore). Des gens arrivent parfois au magasin avec une idée très précise de ce qu'ils veulent (modèle d'aile) pour autant dans les 3/4 des cas pour ne pas dire plus, ils sont très ouvert à la discussion et aux propositions que l'on peut leur faire.

Bref, je peux t'assurer que si tu viens la ou je bosse, et que tu me demande en 1er lieu combien je te fais de remise... tu vas ressortir aussi vite que tu es entré... Pour mémoire... on ne vend pas des prix mais des voiles !!! ce qui ne veut pas dire qu'on ne fait aucune remise. Notre souci 1er est de trouver LA voile qui TE correspond. Celle qui répond à TES critères de choix. Et si le prix est un critère de choix très important (ce qui arrive), et bien on te proposera des voiles qui répondent à ce critère.

Il ne faut jamais perdre de vu que l'on ne peux JAMAIS avoir le beurre et l'argent du beurre !!!


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: makumba961 le 20 Mai 2009 - 22:06:52
d'une part, je ne parlais pas de mon cas, d'ailleurs, je ne prétend pas savoir quelle voile je veux, (j'hésite entre 3), et d'autre part, je ne manque pas de savoir-vivre :evil:  :evil:  :evil:
je parlais de cas de personnes qui arrivent en ayant eut l'occasion d'essayer des voiles, qui se sont fais leur propre avis (on est d'accord que la meilleure façon de se faire son opinion,... c'est d'essayer soi-même)
bref, j'apprécie pas que l'on me parle comme ça. :evil:

Citation
Des gens arrivent parfois au magasin avec une idée très précise de ce qu'ils veulent (modèle d'aile) pour autant dans les 3/4 des cas pour ne pas dire plus, ils sont très ouvert à la discussion et aux propositions que l'on peut leur faire.
ensuite, je suis quelqu'un de très ouvert, tu ne me connais pas, donc laisses moi en être le seul juge. merci.

Enfin, il ne s'agit pas de débarquer dans un magasin en lancant à la volée "combien vous la faite?"
mais de ce montrer civilisé, de dire bonjour, parler parapente, de choper les informations de routine, et de parler d'essais, et de glisser en fin de discussion que tu es interessé par la voile, que tu n'as pas beaucoup d'argent, et que tu privilégies l'aspect financier. c'est légèrement différent non???????

faudrait songer à ne pas caricaturer les gens, en me jugeant de la sorte (alors qu'en plus je ne parlais pas en mon nom!!!), c'est toi, qui fait preuve de manque de civisme.

désolé de réagir comme ça, mais ton post était trop désagréable karma-


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: Man's le 20 Mai 2009 - 22:18:13
hé makumba... ...décompresse un coup et relis les premieres ligne du message de Sandrine !
Elle ne s'adressait pas spécialement à toi, elle utilisait un tutoiement pour décrire les actions des personnes qui suivent le schéma dont tu parles, ça se fait souvent, cette tournure, ca veut pas dire que c'est vraiment ce que tu fais...
Faut arrêter de se sentir persécuté à chaque post, hein ! ;)


Titre: Re re: Comment tester une aile ??
Posté par: Ecclésiaste74 le 20 Mai 2009 - 22:36:46
désolé de réagir comme ça, mais ton post était trop désagréable karma-

Elle défend son travail et ayant été commerciale avant, je la comprends.
Mets toi à sa place, ça représente un cout pour l'entreprise, surtout que c'est un métier passion.

Tu prends sur ton chiffre d'affaire, voir tu avances la somme pour proposer des articles à l'essaie en pensant te rapprocher au plus près des désidératas du client. C'est une concession que tu fais sur le bénéfice espérant un retour positif. Car certe, tu vas l'utiliser et donc ne plus la vendre au prix neuf (qui n'est déjà jamais le prix catalogue). Il faudra donc la vendre encore moins cher parce qu'elle est "usée". Et au final, tu bouffes carément ta marge pour t'assurer d'une part d'avoir satisfait au mieux un client, et d'autre part de le fidéliser à ta boutique.
Faut pas oublier qu'on parle d'un sport "élitiste", une pratique de niche. C'est pas comme un vtt à 150 euros chez Décath, labas le vendeur il s'en fout si s'est pas toi qui l'achète, ce sera celui qui est au fond du rayon et qui te regarde. Tout l'inverse du para.

En outre, je ne pense pas que Sandrine avait la ferme intention de te juger ou carricaturer.

Aller, faites vous un :bisous:, payez vous un  :trinq: et  :floodstop: parce que là je crois qu'on s'écarte un peu.


Titre: Re : Re re: Comment tester une aile ??
Posté par: Maxichi le 20 Mai 2009 - 22:41:01
Aller, faites vous un :bisous:, payez vous un  :trinq: et  :floodstop: parce que là je crois qu'on s'écarte un peu.

mais euhhh, ça commençait a être marrant .. "quoi, qu'ouïs-je, on m'appelle ? ..."  :sors:


Titre: Re : Re : Re re: Comment tester une aile ??
Posté par: Ecclésiaste74 le 20 Mai 2009 - 23:09:03
mais euhhh, ça commençait a être marrant .. "quoi, qu'ouïs-je, on m'appelle ? ..."  :sors:

CA doit etre ton paon?! Il est peut etre revenu dans ton jardin ! (j'avais vu la photo dans un poste mais sais plus lequel) :forum:  :sors:  :speedy:  je file, je m'envole !!!!!!!!


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: Sandrine le 21 Mai 2009 - 11:49:54
hé makumba... ...décompresse un coup et relis les premieres ligne du message de Sandrine !
Elle ne s'adressait pas spécialement à toi, elle utilisait un tutoiement pour décrire les actions des personnes qui suivent le schéma dont tu parles, ça se fait souvent, cette tournure, ca veut pas dire que c'est vraiment ce que tu fais...
Faut arrêter de se sentir persécuté à chaque post, hein ! ;)

Merci Man's tu as très bien résumé, c'est exactement ça !  :+1:

Elle défend son travail et ayant été commerciale avant, je la comprends.
Mets toi à sa place, ça représente un cout pour l'entreprise, surtout que c'est un métier passion.

Tu prends sur ton chiffre d'affaire, voir tu avances la somme pour proposer des articles à l'essaie en pensant te rapprocher au plus près des désidératas du client. C'est une concession que tu fais sur le bénéfice espérant un retour positif. Car certe, tu vas l'utiliser et donc ne plus la vendre au prix neuf (qui n'est déjà jamais le prix catalogue). Il faudra donc la vendre encore moins cher parce qu'elle est "usée". Et au final, tu bouffes carément ta marge pour t'assurer d'une part d'avoir satisfait au mieux un client, et d'autre part de le fidéliser à ta boutique.
Faut pas oublier qu'on parle d'un sport "élitiste", une pratique de niche. C'est pas comme un vtt à 150 euros chez Décath, labas le vendeur il s'en fout si s'est pas toi qui l'achète, ce sera celui qui est au fond du rayon et qui te regarde. Tout l'inverse du para.

En outre, je ne pense pas que Sandrine avait la ferme intention de te juger ou carricaturer.

Aller, faites vous un :bisous:, payez vous un  :trinq: et  :floodstop: parce que là je crois qu'on s'écarte un peu.

 :+1:

Makumba...  :trinq:  :bisous:



Titre: Re : Re re: Comment tester une aile ??
Posté par: makumba961 le 21 Mai 2009 - 12:36:30
désolé de réagir comme ça, mais ton post était trop désagréable karma-

Elle défend son travail et ayant été commerciale avant, je la comprends.
Mets toi à sa place, ça représente un cout pour l'entreprise, surtout que c'est un métier passion.

Tu prends sur ton chiffre d'affaire, voir tu avances la somme pour proposer des articles à l'essaie en pensant te rapprocher au plus près des désidératas du client. C'est une concession que tu fais sur le bénéfice espérant un retour positif. Car certe, tu vas l'utiliser et donc ne plus la vendre au prix neuf (qui n'est déjà jamais le prix catalogue). Il faudra donc la vendre encore moins cher parce qu'elle est "usée". Et au final, tu bouffes carément ta marge pour t'assurer d'une part d'avoir satisfait au mieux un client, et d'autre part de le fidéliser à ta boutique.
Faut pas oublier qu'on parle d'un sport "élitiste", une pratique de niche. C'est pas comme un vtt à 150 euros chez Décath, labas le vendeur il s'en fout si s'est pas toi qui l'achète, ce sera celui qui est au fond du rayon et qui te regarde. Tout l'inverse du para.

En outre, je ne pense pas que Sandrine avait la ferme intention de te juger ou carricaturer.

Aller, faites vous un :bisous:, payez vous un  :trinq: et  :floodstop: parce que là je crois qu'on s'écarte un peu.

je ne parlais pas d'essayer les voiles comme un voleur et de te barrer en courant dés que la voile est rendue.
en l'occurence, je parlais surtout d'essayer des voiles en les empruntant à d'autres pilotes!
un jeune du club a par exemple essayé ma bright une après-midi avant d'aller 2 jours après avec son père l'acheter neuve chez le revendeur.
un autre gars du club a essayé à quelques reprises la trango3 d'un autre gars du club et est parti l'acheter neuve aussi sec chez le revendeur.
...
les exemples sont nombreux et ne sont pas forcément à la décharge du vendeur de parapente.

Après, il y a les profiteurs, ceux qui volent toute l'année en voile de prêt, mais je ne parlais pas de ceux-ci.

Ensuite, je connais aussi d'autres personnes qui voulant changer de voiles ont multiplié les vols d'essais, bien sur, ces mecs n'ont pas tous acheté toutes les voiles qu'ils avaient essayé.
Il faut les comprendre.
D'ailleurs dans notre cas de plaineux lorrains, y'a pas photo, les 3/4 achètent dans les deux seuls clubs de revente de l'Est: l'école du markstein et Cumulus, lesquels se partagent sur les marques.
Je voudrais revenir sur:
Citation
Elle défend son travail et ayant été commerciale avant, je la comprends.
Mets toi à sa place, ça représente un cout pour l'entreprise, surtout que c'est un métier passion.
oui et alors?
je connais des commercials chez des concessionnaires, et bah aucun n'a jamais menacé de mettre à la porte un client parceque son objectif était d'acheter la voiture au prix minimum: d'ailleurs, accroches-toi bien: il se trouve que le prix est quasiment tout le temps le facteur décisif de vente pour les bagnoles!!!! :affraid:
Il en serait autre chose pour le parapente?
Nous sommes donc tous des gens aisés avec 50 000 d'amortissement sur le compte en permanence?
non, la réalité est autre. et la réalité est que beaucoup d'entre nous privilégions aussi l'aspect financier sur beaucoup d'autres aspects.
Regardes un peu les annonces de para, le credo c'est "mon prix n'est pas cher"... et non pas "ma voile permet de ..... et est limitée par...."

Tout cas pour dire que certes, on peut être commercial et aimer vendre ce que l'on vend et ne pas pour autant dénigrer les démarches de clients qui ont déjà recu au préalable des tonnes d'informations d'une richesse bien supérieure à ceux que peuvent fournir en 15 minutes de conversation un revendeur de parapente.
attention, je ne dénigre pas le boulot de sandrine, mais j'estime que lire les forums en long en large et en travers en quête d'information comme je l'ai par exemple fait pendant les 6 derniers mois, finir avec 30 rapports de voile rédigés par des personnes ayant volé dessous, avoir conversé avec certaines d'entre elles par MP ou bien directement à l'attéro, ceci en plus de lire les rapports de vols établis par les véritables testeurs de voile professionnels, m'apporte plus que ce que pourra me dire un revendeur en 30 minutes de conversation.
d'une part, je doute que le revendeur ait lui-même essayé toutes les voiles en question qui m'interessent, ensuite son avis sera un 31ème avis que je considérerai au même plan que les 30 autres que j'ai pu avoir par le passé. Je tiendrai compte de son avis bien sûr, mais celui-ci ne sera pas déterminant. c'est tout ce que je veux dire.


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: makumba961 le 21 Mai 2009 - 12:44:51
une dernière chose, il est vrai que dans l'achat d'une voile, il n'y a pas que les données techniques et que toutes les posséder ne signifie pas pour autant être sur de prendre la bonne décision. par exemple, certaines personnes ont une connaissance incroyable des boom, mercury, IP, et autres guns, mais elles peuvent très bien se surestimer dans le même temps.

Intervient alors une interaction "capacité du pilote/voile", connaitre celle-ci est primordiale avant tout achat. Mais encore une fois, je doute qu'un revendeur en 1/2 heure de discussion puisse connaître ma façon de voler. S'il s'agissait de mon cas, je considererais que ceux avec qui j'ai partagé 50 heures de vol son plus à même de me faire prendre conscience d'un éventuel décalage entre la voile que je vise et mon niveau réel.


Titre: Re : Re : Re re: Comment tester une aile ??
Posté par: Michel Meyer le 21 Mai 2009 - 13:03:42

alors juste une précision

les deux seuls clubs de revente de l'Est: l'école du markstein et Cumulus, lesquels se partagent sur les marques.

D'abord un "club de revente" je (on) ne sais(t) pas ce que c'est, mais le sujet n'est pas là.
C'était juste pour dire que les 2 que tu cites sont loin d'être les seuls sur le massif, et que d'autres structures revendent d'autres marques.

Dans le reste du message tu affirmes d'autres choses assez péremptoirement, mais bon.  :roll:



Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: Maxichi le 21 Mai 2009 - 13:06:57
moi je trouve au contraire que ce que dit Makumba dans ses 2 derniers post est très vrai  :pouce:

dis nous donc ce a quoi tu n'adhère pas, ça nous aidera  ;)  ( histoire qu'on puisse continuer a poster comme des fous  :lol: )


Titre: Re : Re : Re : Re re: Comment tester une aile ??
Posté par: makumba961 le 21 Mai 2009 - 13:14:02

alors juste une précision

les deux seuls clubs de revente de l'Est: l'école du markstein et Cumulus, lesquels se partagent sur les marques.

D'abord un "club de revente" je (on) ne sais(t) pas ce que c'est, mais le sujet n'est pas là.
C'était juste pour dire que les 2 que tu cites sont loin d'être les seuls sur le massif, et que d'autres structures revendent d'autres marques.

Dans le reste du message tu affirmes d'autres choses assez péremptoirement, mais bon.  :roll:


mea culpa.
en fait, je voulais dire: ce sont à ma connaissance les deux seuls écoles avec lesquels dealent les 4 clubs de Meurthe et Moselle.
Il est vrai que l'on s'éloigne assez rarement du Markstein, et que je ne connais pas l'alsace profonde ;)


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: makumba961 le 21 Mai 2009 - 13:19:00
bon, ca vole à saint malo. à ce soir. :vol:


Titre: Re : Re : Re re: Comment tester une aile ??
Posté par: Sandrine le 21 Mai 2009 - 13:20:05
je connais des commercials chez des concessionnaires, et bah aucun n'a jamais menacé de mettre à la porte un client parceque son objectif était d'acheter la voiture au prix minimum

Makumba, je te réponds mais ça sera ma dernière intervention sur le sujet...
Relis mon message... je n'ai jamais dit que je mettrais qui que ce soit à la porte sous prétexte qu'il veux acheter sa voile au meilleur prix pour lui  :roll:
Je dis et redis, que nous ne vendons pas des PRIX mes des VOILES. Donc encore une fois, si qq'un arrive en me disant "tu me fais combien?" en 1ère question, il aura droit à une remise de pendule à l'heure :
1- parce que c'est tout simplement énervant,
2- parce que c'est tout simplement ridicule (même si on n'a pas de fric) d'acheter une voile parce qu'elle n'est pas chère (à ce compte autant faire les poubelles y en a des gratuites  :sors: ),
3- parce que chez nous, lorsqu'on vend une voile, on veut être certain que le pilote sera bien dessous et se fera plaisir
4- parce que nous n'avons pas envie de scier la branche sur laquelle on est assis. Certains sont prêt à vendre sans marge du tout  :bang:  :bang: Nous on préférera ne pas vendre plutôt que de faire n'importe quoi ! Vous ne pouvez pas vous imaginez le temps que ça prend de vendre une voile (si on fait bien son job...) dans la grande majorité des cas. Et même si c'est un moment agréable (enfin pour moi), la discussion, l'échange etc, pour la société c'est des heures/homme (ou femme  :mrgreen: ) donc de l'argent. Pendant que je discute, je ne fais pas autre chose, cqfd !!!

Intervient alors une interaction "capacité du pilote/voile", connaitre celle-ci est primordiale avant tout achat. Mais encore une fois, je doute qu'un revendeur en 1/2 heure de discussion puisse connaître ma façon de voler. S'il s'agissait de mon cas, je considererais que ceux avec qui j'ai partagé 50 heures de vol son plus à même de me faire prendre conscience d'un éventuel décalage entre la voile que je vise et mon niveau réel.

On est tout à fait d'accord la dessus (enfin sauf la fin  :roll: )
Alors décortiquons...
- 1/2 heure de discussion : pour ma part c'est souvent bien plus...
- évidemment si le revendeur ne te connait pas il ne peut pas connaitre ta façon de voler mais il y a quand même qq règles de base  :roll: je ferai le parallèle avec la voiture (sujet que visiblement tu connais bien). Situation : tu viens d'avoir le permis de conduire, tu te rends chez un concessionnaire pour acheter une voiture. Je doute qu'un pro qui te pose la question de savoir depuis combien de temps et à quelle fréquence tu conduits, te mette une voiture de course entre les mains si tu lui dit que tu viens d'avoir ton permis. Maintenant, si tu ne dis rien, que le pro ne te pose aucune question, ben oui tu pourras repartir avec la voiture de course de tes rêves et te foutre en l'air au 1er carrefour... et ça même s'il t'as fait un super méga prix  :P
Sur ce, amusez vous bien  :coucou:


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: Michel Meyer le 21 Mai 2009 - 13:21:05
J'ai parlé du massif vosgien et des environs, pas de l'Alsace.

Quelques noms, liste non exhaustive : Bol d'Air, Ascension'Aile, Looping, Mactwist, Parapentair, Plus6, Pleinair, et pardon à ceux que j'aurais oublié.


Le reste de la discussion ne m'intéresse pas, comparer l'achat d'une voiture et d'un parapente me fait le même effet que comparer l'achat d'un porte-jarretelles et d'un kilo de merlan.






Titre: Re : Re : Comment tester une aile ??
Posté par: Obruni le 21 Mai 2009 - 13:41:01
je n'ai jamais dit que je mettrais qui que ce soit à la porte sous prétexte qu'il veux acheter sa voile au meilleur prix pour lui  :roll:
Ah bon??? :grat:
tu me demande en 1er lieu combien je te fais de remise... tu vas ressortir aussi vite que tu es entré...
:mdr:  :mdr:  :mdr:
No comment...


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: Sandrine le 21 Mai 2009 - 14:04:21
Obruni... tout est dans la nuance  :roll:

Quand je dis
tu vas ressortir aussi vite que tu es entré...

c'est le client lui même qui repartira très vite parce qu'il verra tout de suite qu'il s'est trompé d'endroit s'il veut acheter un PRIX.

Bref, je crois que bon nombre de personnes on bien compris le message que je voulais délivrer ici et c'est bien le plus important !! après on peut jouer sur les mots à n'en plus finir mais personnellement ça ne m'intéresse pas  :bang:  :bang:


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: makumba961 le 21 Mai 2009 - 21:34:59
le message est passé Sandrine . ;)
je m'étais visiblement mépris sur ton post.  :-P



à part ca, aujourd'hui superbe après midi de vol à saint malo, 4 heures en l'air dans les meilleures conditions possibles :ppte:
un super moniteur d'Ascendance dans les Pyrénées qui a passé l'aprèm avec un équipe de stages init a fait faire un baptême de bi de 15 minutes à ma copine qui était aux anges :bravo:  :bravo:  :bravo: .
d'ailleurs, j'ai oublié de lui demander son nom, quelqu'un le connaitrait?
il est super bronzé, assez costaud, et il pose en pompant... une idée?


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: ppa le 21 Mai 2009 - 22:12:03
 Sûrement Momo. Il pose aussi en 36.
 Pour le pompage, demande au Vautour  :prof:


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: makumba961 le 21 Mai 2009 - 22:30:48
a oui, j'oubliais, il a un bi flyingplanet et les dents de devant assez écartées... tu as une photo (et un mail) de momo pour savoir si c'est bien lui, j'aimerais bien lui envoyer un ptit mail de remerciement :trinq:


Titre: Re : Re : Comment tester une aile ??
Posté par: Sandrine le 21 Mai 2009 - 23:00:02
le message est passé Sandrine . ;)
je m'étais visiblement mépris sur ton post.  :-P

 :pouce:  :trinq:


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: riqui le 23 Juin 2009 - 17:02:43
 :coucou:
Comment tester une aile ?
Moi j'ai une méthode : je l'achète, puis je m'adapte !
J'ai fais ça 4x, et ça marche !
Je le regretterai peut être un jour, mais bon...  :lol:


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: akira le 23 Juin 2009 - 17:22:29
Pareil pour moi ... Mais j'en suis qu'a trois fois ...

Bon le premier vol sous la Burn ... je serrais les fesses a en peter des noisettes mais bon ...


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: EricT le 23 Juin 2009 - 18:28:10
 :+1:  jamais pu tester avant d'acheter...  2 fois ...:mrgreen:  
je sais, ce n'est pas l'ideal !


Titre: Re : Comment tester une aile -la volupté de l'epsilon 6-23
Posté par: oarystis le 23 Juin 2009 - 18:50:13
 La Volupté de l’epsilon 6-23
L'une des infortunes des pilotes serait qu'ils viennent à survoler la «Blanche» où gravite l'étrange « tête noire », fille aux attributs angéliques, douée d'une puissance de fascination hallucinogène et diabolique. Cette créature ne se contente pas seulement d'attirer les pilotes par ses célestes charmes mais entretient une sorte d'adoration, surveillée qu'elle était par les « Trois Evèchés ». Elle avait l'obsession de la transparence. Simultanément pour ces paranos de l'air amoureux des femmes et des oiseaux, elle charriait les troubles les plus exotiques... Valeureux guerriers sur leurs voiliers des airs, aspirés par une pulsion de rêve. Là ; la féerie commence, le rideau se lève.  A la place des gorges qui s'ouvrent et qui débordent de chaque coté, cet Amant pilote dans son délire mystique y voit la métamorphose céleste d'une orchidée sauvage dévoilée de ses sous- vêtement intimes. Mais la beauté ne se laisse telle pas effleurer à travers le voile de maya ? Des failles qui se pavoisent de leurs franges sourcilières et de leurs oriflammes. Ici une « Clue-bouche » avec ses lèvres sensuelles et ses dents étincelantes. Là un «Dôme-menton» arrondi comme une arabesque. Cet amant pilote rivé sur ses commandes poursuit ainsi par la voie royale la déréliction de la cuisse libertine ; étreignant le paysage de ses émotions ; ordonnant une abondante chevelure, luxure et qui plus est que la brise enveloppe délicatement.
La danse de Shiva...
De là, après tant d'efforts, le pilote monte au dessus de la turbulence dédaléenne, arpente le creux d'un mollet, glisse sur un monticule et aperçoit les troublantes aspérités du jardin des délices qui s'étale à l'horizon dans leurs draperies des grands jours où l'azur déploie ses petits doigts roses. La pente s'offre à lui délicieuse et sismique en quittant la gorge nue. Là , à l'entrebâillement des cuisses qu'il espère hospitalières , il chevauche à toute allure, badin dans le rouge, le sillon central pour venir se raccrocher tant bien que mal aux touffes clairsemées et ruisselantes de « Lure ». Alors sur l'onde majestueuse. L'extase s'installe dans l'absolu de la petite mort.
« Désarmé par les strates, il se prend à admirer la délicieuse turgescence du proscenium »
L'entrée d'une voie apparemment invisible mène tout droit aux effluves parfumées. Mais la pliure se fait plus rebelle encore. Cirque mystérieux que le pilote appelle abysse. Il n'en doute pas une seconde et doit s'orienter, le compas à la main brandissant sa brûlante torche, lançant sa voile, premier découvreur de la caverne.
Oh ! Zarathoustra, l'ivresse, la grande ivresse...
Il s'engouffre avec prudence et scrupule, en ressort pulpeux, trempé dans les ondes volcaniques. La vallée bouge et tressaille. Va t-elle s'ébranler à la manière du « Vésuve ». Mais la voile comme assoiffée, poussée par une puissance décuplée, redouble déjà sa glisse majestueuse. Les derniers lambeaux hyménaux s'épuisent à résister un moment où le congestus s'enfle et s'étale en altitude. Il faut faire vite avant que n'explose par petites gouttes de rosée le musc laiteux et béni. Cime astrale, montagne de lumière sont secoués par l'orage. Alors se produit le dépôt de la substance blanche où suintent les laves séminales de l'étreinte libératrice et humide. Le rêve continu, royal qu'il était, désormais immense et divin. Mais ce n'était qu'un rêve; déjà au crépuscule, le pilote ayant assouvit ses fantasmes adultérins constate que la liberté s'est envolée.
Alors le calvaire durera jusqu'à l'aurore… D. B


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: manulemafatais le 23 Juin 2009 - 19:01:43
D'accord c'est du spam en fait  :taupe: http://www.michel-bellin.fr/site-officiel-michel-bellin-ecrire-lire.html


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: EricT le 23 Juin 2009 - 20:12:01
D'accord c'est du spam en fait  :taupe: http://www.michel-bellin.fr/site-officiel-michel-bellin-ecrire-lire.html
    karma+  comment as-tu trouvé d'ou ça provenait ?


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: manulemafatais le 23 Juin 2009 - 20:20:37
Google est mon ami  :mrgreen:


Titre: Re : Comment tester une aile ??
Posté par: tigre72 le 14 Octobre 2013 - 14:49:20
ben , moi je suis pro, j ai je sais pas combien de vols et je peux vous dire : un une aile doit te correspondre en essayer 5000 ne changera rien, vise les voiles qui correspondent a ton comportement en l'air (revues, tests etc qui sont généralement trés bien faits), essai en 3 4 ou 5 et : est ce que tu es bourrin, est ce que tu es plutôt calme, moi depuis le début je vole avec des voiles qui "communiquent beaucoup" mais pas trop, j aime ca ... mes voiles biplaces ont été généralement comme ca et j ai conseillé parfois a des élèves des voiles un peu béton (qui ne me correspondent pas du tout) parce que çà correspondait a leur manière d’être le temps de sentir les choses de l'air, maintenant ils volent sous R10 ou similaire...le temps de l apprentissage est trés important, sois cool sous ta voile c le principal !! tu va progressé et pas arrêté le parapente bêtement c est ca qu est bon  :lol:
pour  infos j ai vu des moniteurs faire toute la formation sous eden ou suspendu par les deux bras sur le A ca part pas en couilles et maintenant ils ont des bêtes de courses e de biplaces de la mort qui tue et ils volent mieux que bien !! presque toutes les voiles écoles on des supers comportements maintenant , pas de soucis si t es bien en dessous prend la, y a que le viellissement et la conception qui peuvent vraiment chier en utilisations prolongés  !!