+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de progression => Discussion démarrée par: Sangria le 16 Juin 2021 - 10:08:08



Titre: Voile de progression light ou semi-light ?
Posté par: Sangria le 16 Juin 2021 - 10:08:08
Hello à tous !

Après bientôt 2 ans sous ma Masala 2, je commence à me renseigner pour changer (d'ici l'automne je pense) et cherche une "voile à tout faire" de progression light ou semi-light.

J'ai déjà pas mal lu sur le sujet, tant sur le forum que sur le site des constructeurs que dans certains magasines. J'ai disons "sélectionné" quelques voiles qui pourraient convenir à ce programme de vol sur site, mini cross, marche et vol avec beau vol à la clé. Bien sûr, l'idéal serait de pouvoir toutes les essayer mais... Pas certaine que j'y arriverai ! Du coup je me demandais si certains avaient des retours particuliers ayant testé une ou plusieurs de ces voiles ? Et j'avais également des questions au niveau du PTV et si certains ont essayé plusieurs tailles de ces voiles, ça serait d'une grande aide d'avoir leur retour ! Avec un PTV de 75-78 kg, je me retrouve parfois un peu entre deux...

J'adore ma Masala, je la trouve juste un peu "bateau" à tourner (c'est sécurisant, certes, mais j'aimerais bien une aile un poil plus vive pour la suite  :jump: ).

Chez Skywalk

L'Arriba en XS (55-82)

L'Arak air en XS également (70-85 plage de poids recommandée)

Il semblerait que l'Arak soit un peu plus axée performance si j'ai bien compris ? Pas certaine de tout comprendre. L'Arriba est EN-B pour les grandes oreilles, la fermeture asymétrique accélérée et la grande fermeture asymétrique. L'Arak a en plus la sortie de spirale EN-B. Le reste en EN-A pour les deux ailes.

Quelqu'un a eu l'occasion de tester les deux et pourrait m'en dire plus ?

Chez Air Design
La Vivo (selon question sur le post dédié, en XS ou en S?)

Je ne lis que du bien de cette voile. Mais je suis légèrement entre deux PTV et je ne sais pas à quel point c'est embêtant...

Chez Niviuk
La "traditionnelle" Hook 5  :lol: (je dis traditionnelle car par ici, il me semble que pas mal de monde a cette aile). Paraît qu'elle est vraiment top pour progresser ! Après, un peu moins light que les autres mais bon... ça se compte en quelques centaines de grammes et si elle est assez compacte, pourquoi pas ?


Sinon j'ai également entendu parler de la Nova Ion 6 light, de la Phi Beat light (qui a l'air pas mal du tout) et de la BGD Riot.


Titre: Re : Voile de progression light ou semi-light ?
Posté par: Willitou le 16 Juin 2021 - 14:26:03
Citation
Chez Air Design
La Vivo (selon question sur le post dédié, en XS ou en S?)

Je ne lis que du bien de cette voile. Mais je suis légèrement entre deux PTV et je ne sais pas à quel point c'est embêtant...

hello,

J'ai exactement le même PTV avec une Vivo XS. Dans du tout petit ; c'est assez compliqué de flotter et pour voler avec régulièrement en compagnie de Vivo moins chargée je vois une nette différence. Par contre dès que la masse d'air est active ; aucune différence. En transition, ne pas s'attendre à des miracles, dans les montées en thermiques je copine avec des C qui me doublent ensuite (ça permet de discuter ne l'air  ROTFL en passant).

La mise en virage est progressive toutefois elle a de l'énergie quand tu vas la chercher.

Elle correspond au programme annoncée par Airdesign.

Je l'utilise en pseudo mini cross (tour du lac) ou en vol rando (col des frètes).

 :coucou:


Titre: Re : Voile de progression light ou semi-light ?
Posté par: wowo le 16 Juin 2021 - 14:48:31
La Hook-5-P est la version légère de la Hook-5 "normale" et elle pèse 3,4 Kg en taille 22 (60-80/95)

https://niviuk.com/fr/p-series/hook5p#features-description (https://niviuk.com/fr/p-series/hook5p#features-description)


Titre: Re : Voile de progression light ou semi-light ?
Posté par: Sangria le 16 Juin 2021 - 23:02:09
Willitou: merci de ton retour précieux! À refaire tu prendrais la S du coup ou pas forcément ? Pour le moment je ne fais pas vraiment de cross. Je vais commencer par un stage cet été et on verra si ça me plaît... 😏 mais à priori ça ne risque pas d’être ma pratique principale

@wowo oui effectivement y’a les deux versions ! Merci ;-)


Titre: Re : Voile de progression light ou semi-light ?
Posté par: Michou le 17 Juin 2021 - 05:43:43
Quels sont les critères que tu recherches? Tu parles de progresser mais pas forcément vers le cross donc dans quels domaines? Que souhaites-tu trouver dans ta nouvelle voile que ta masalla ne t'apportes pas aujourd'hui?
Je n'aurai pas beaucoup de conseils à te donner mais ça peut aider ceux qui connaissent bien ces voiles pour te répondre.


Titre: Re : Voile de progression light ou semi-light ?
Posté par: Sangria le 17 Juin 2021 - 09:26:28
Pardon je pense que je me suis mal exprimée: je souhaite quand même pouvoir faire des mini cross, voler 3-4h, sortir du bocal. ça oui clairement ça m'intéresse ! Mais je pense pas qu'un jour je souhaiterai faire des vols sur la journée et des monstres tirées. Ce n'est pas mon but.

La Masala, je l'aime beaucoup mais comme dit plus haut elle n'est pas très vive. Il me faut beaucoup de force pour tourner, j'ai de la peine des fois à cercler les thermiques (surtout quand ils sont petits) en partie je pense à cause de ça. Ce qui fait que, même si j'arrive en général bien à thermiquer, souvent au bout d'1h-1h30 je vais poser parce que j'ai la nausée (effet montagnes russes). Je crois que je n'ai jamais fait de vols plus longs qu'1h45 à cause de ça. Ce n'est pas forcément que à cause de la voile hein, sans doute aussi mes capacités de petit pioupiou qui peuvent encore sacrément évoluer vers le haut  ROTFL

Mais du coup une aile qui plane bien, qui me permette peut-être de mieux enrouler des plus petits thermiques, tourner plus facilement, etc. me plairait bien. Je souhaite cependant conserver une bonne sécurité passive et ne pas aller plus vite que la musique. Une voile hyper axée perfo ne me servirait clairement à rien et je risquerais plus de me faire peur qu'autre chose :pouce: J'avais essayé la Leaf 2 light de Sup'air, que j'ai bien aimé niveau vivacité, entrée en contour, etc. mais pas vraiment aimé niveau planer et à l'atterro j'ai absolument rien compris et j'suis arrivée super fort  :sos:

Vaste programme ! Je compte encore progresser et bien voler ces 3 prochains mois avec la Masala, mais je me dis que ça serait cool de pouvoir changer de voile à l'automne et commencer à apprivoiser la nouvelle dans des conditions pas trop musclées.


Titre: Re : Voile de progression light ou semi-light ?
Posté par: Willitou le 17 Juin 2021 - 09:59:15
La mise en virage c'est aussi une question d'appui sellette ? Non ?
Comment se passe la mise en 360 face planète avec la masala 2?

Peut-être que tu dois travailler ton roulis? Et la gestion de ton frein extérieur quand tu enroules ?

Tu as essayé les virages dynamiques ? Les manœuvres d'évitement ? Les vrilles ?

J'entends souvent des pilotes en progression dire que leurs voiles ne tournent pas et j'ai essayé récemment leurs voiles et je ne l'ai pas constaté (BGD Adam et Masala 3).

J'ai plutôt tendance à enrouler collé - serré et je remarque que les pilotes en gun autour de moi enroulent plus large (en plus pour certains de me faire les gros yeux  ROTFL ).

Je te suggère de lire les textes de Maxime Pinot sur le cross et ses conseils pour débuter en thermique.




Titre: Re : Voile de progression light ou semi-light ?
Posté par: thierry_c le 17 Juin 2021 - 10:12:44
dans le même style, on en a un qui nous a demandé ce qu'on pensait de ces 3.6, on est deux a lui avoir répondu qu'il a trouvé le bon virage pour enrouler le thermique  :mdr:
attention quand même car arrivé a un certain point de cde, ça peut partir fort !


Titre: Re : Voile de progression light ou semi-light ?
Posté par: Perkass le 17 Juin 2021 - 12:07:42
Dans un style un tout petit peu différent mais avec le même "programme" de cross à taille humaine, de vols montagnes, de relative legereté et de sécurité passive et active (et moins de centrifugation en 360 ou virages appuyés avec un cone de suspentage plus court) il y a la Gracchio mk2 de LC (pas la mk1, la mk2, c'est important :o). Elle ne plait pas à tout le monde mais quand elle plait elle plait beaucop. Ca vaut le coup d'essayer, peut-etre que ca te conviendra ! Par contre essaie bien la version de l'automne 2020 (la MK2), qui est vraiment vraiment tranquille et vole meme un poil mieux que la mk1 (qui demande... de l'adaptation, pour vraiment l'apprécier). Si tu veux un retour plus détaillé hesite pas, et sinon il y a un sujet la concernant je crois, dans le coin.


Titre: Re : Re : Voile de progression light ou semi-light ?
Posté par: Brotaufstrich le 17 Juin 2021 - 12:15:14

Mais du coup une aile qui plane bien, qui me permette peut-être de mieux enrouler des plus petits thermiques, tourner plus facilement, etc. me plairait bien. Je souhaite cependant conserver une bonne sécurité passive et ne pas aller plus vite que la musique. Une voile hyper axée perfo ne me servirait clairement à rien et je risquerais plus de me faire peur qu'autre chose :pouce: J'avais essayé la Leaf 2 light de Sup'air, que j'ai bien aimé niveau vivacité, entrée en contour, etc. mais pas vraiment aimé niveau planer


tu veux tout en fait  :lol: . tu peux pas demander à une gentille Leaf2 light de rester justement pépouze et avoir des performances de zeolite...



Titre: Re : Voile de progression light ou semi-light ?
Posté par: mike57 le 17 Juin 2021 - 13:45:24
 :coucou: Sangria

Si tu cherches du léger ou meme de l'ultra léger,jette un coup d’œil sur le site de NERVURES,tu risques de trouver

ton bonheur.

https://www.nervures.com/#


Titre: Re : Voile de progression light ou semi-light ?
Posté par: Sangria le 17 Juin 2021 - 14:01:39
Merci pour vos réponses


Titre: Re : Voile de progression light ou semi-light ?
Posté par: wowo le 17 Juin 2021 - 15:44:10
http://youtube.com/watch?v=vuCHnujw6gk&feature=emb_rel_pause (http://youtube.com/watch?v=vuCHnujw6gk&feature=emb_rel_pause)

Parmi ses autres vidéos, il te donne même le M.O. pour un petit tour du lac avec.


Titre: Re : Voile de progression light ou semi-light ?
Posté par: Archaleon le 18 Juin 2021 - 07:41:29

Sinon j'ai également entendu parler de la Nova Ion 6 light, de la Phi Beat light (qui a l'air pas mal du tout) et de la BGD Riot.

Hello! La riot et la mentor sont des B+, et donc presentent une marche peut être un peu trop importante depuis ta masala.
Si tu veux rester dans la même catégorie que les autres voiles énoncés (B access / midd), il fait regarder les ion et la Echo. Pour ton programme la Echo pourrait être bien, semi light, très maniable (petit karting) tout en présentant une forte sécurité passive.


Titre: Re : Voile de progression light ou semi-light ?
Posté par: Le Plantigrade le 18 Juin 2021 - 08:21:41
L'arak peut être un bon compromis pour toi. J'y suis passé depuis la mescal !
Elle vire très bien, reste très sécurisante, même dans du moisi et même si elle est vendue comme "semi-light", elle reste assez costaude pour résister aux terrains du sud de la France.

Tu gagnerais à l'essayer je pense  :ppte:


Titre: Re : Voile de progression light ou semi-light ?
Posté par: mike57 le 18 Juin 2021 - 16:23:40
 :coucou: Sangria

Tu voles avec quel type de sellette? Une piste à suivre pour s’alléger sans forcement changer de voile.


Titre: Re : Voile de progression light ou semi-light ?
Posté par: Sangria le 19 Juin 2021 - 20:18:38
@archaleon oui j’ai justement évoqué la Ion et non la mentor ;-) mais bonne remarque pour la Riot

@leplantigrade merci de ton retour!

@mike57 avec une easiness 3 :ppte: