+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: Khyu le 27 Mars 2021 - 07:09:48



Titre: Supair Strike 2
Posté par: Khyu le 27 Mars 2021 - 07:09:48
Officiel : https://www.supair.com/produit/strike-2/

1.8 à 2.2 kg.
Mini plateau
Protection gonflable en option
Secours ventral avec liaison épaule

Dispo avril/mai.

Du S au XL (2 tailles de "structure" et 3 speedbag)


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: JB-Prat le 28 Mars 2021 - 17:54:48
C'est vraiment très pro de Sup'air de mettre des infos sur la stabilité sellette par rapport à la précédente et sur le fait qu'elle ne s'adresse pas à des débutants dans leurs descriptifs.


Titre: Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: Rere38 le 28 Mars 2021 - 22:46:35
C'est vraiment très pro de Sup'air de mettre des infos sur la stabilité sellette par rapport à la précédente et sur le fait qu'elle ne s'adresse pas à des débutants dans leurs descriptifs.

Tout comme c'est très pro de CTRL C/CTRL V la colonne L pour rajouter la XL et ne peux mettre les données de la taille XL à la place ...
C'est super ! il y a deux taille L enfaite :)

Décidément chez Sup'air ils font rien pour nous mettre en confiance ...


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: Khyu le 29 Mars 2021 - 01:14:49
Le pod pour la XL est un peu plus long.
Il y a 2 structures apparemment : S/M et L/XL.


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: Cirrus le 29 Mars 2021 - 10:42:52
apparemment le dossier aurait été revu pour plus de confort... curieux de voir ça.
j'ai revendu ma strike 1 car j'avais toujours mal au dos après les vols même sans rando, du fait que le dossier était maintenu par les bretelles et que du coup celles-ci appuyaient sur les épaules.
dommage car à part ça je l'adorais!


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: Fraclo le 29 Mars 2021 - 15:13:47
apparemment le dossier aurait été revu pour plus de confort... curieux de voir ça.
j'ai revendu ma strike 1 car j'avais toujours mal au dos après les vols même sans rando, du fait que le dossier était maintenu par les bretelles et que du coup celles-ci appuyaient sur les épaules.
dommage car à part ça je l'adorais!

Idem, j'en ai encore une que je me sers de temps en temps.
Sur la 2, les dimensions semble les memes (enfin quand j'avais regardé le site), longueur du dos, hauteur des points d'attache du dos, largeur/longueur planchette etc.....
Reste à voir comment ils ont fait le job de rigidifier le dossier.


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: wowo le 29 Mars 2021 - 21:30:31
Pour ce qui est de l'inconfort du dos de la Strike (comme de la Delight-2) cela n'a pas grand chose à avoir avec la rigidité ou non du dos de la sellette. Mais tous à avoir avec la géométrie et en particulier l'angle que forme les bretelles avec leurs points d'attache au niveau des maillons principaux.

Avec ma Delight-2 il y a d'abord eu une tentative (par Supair) de remédier à cet, soit inconfort du haut du dos, soit serrage excessif des bretelles, en renforçant/rigidifiant le dos. Résultat = 0.
Ce n'est qu'après avoir fait réaliser par Supair des reprises de charges qui modifiaient l'angle des bretelles en placant leurs points d'attaches en haut des maillons principaux que le souci s'est vu éliminé. Dos bien soutenu sans être totalement contraint par la pression des bretelles sur les clavicules du fait d'un serrage exagéré.

Quand j'ai essayé la Delight-3, j'ai tout de suite reconnu les mêmes maux du fait d'une même géométrie et c'est ce qui la éliminé d'office pour ma part.

Si la géométrie de cette Strike-2 est identique à celle de la n°1, y a peu de chance que le résultat soit très différent.

Faut croire que chez Supait leurs pilotes tests sont tous des athlètes jeunes et fin aux abdos d'acier et aux dos en beton.


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: taum88 le 30 Mars 2021 - 07:49:11
Prix public (full options...?) annoncé par sup'air : 1 420€ ! Le matos, c'est beau mais ça pique...

Si c'est full options, on peut imaginer un tarif plus light pour la version moins légère 🤞

Source : https://www.supair.com/document/tarifs/2021/tarifs%20publics/TARIFS21_publics_FR.pdf


Titre: Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: Cirrus le 30 Mars 2021 - 09:04:21
Idem, j'en ai encore une que je me sers de temps en temps.
Sur la 2, les dimensions semble les memes (enfin quand j'avais regardé le site), longueur du dos, hauteur des points d'attache du dos, largeur/longueur planchette etc.....
Reste à voir comment ils ont fait le job de rigidifier le dossier.

apparemment, sup air a réhaussé les points d'ancrages des épaules de 5cm et conçu le dossier en 3D shape, mais je ne suis pas sur de ce que ça signifie :mrgreen:


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: air le 30 Mars 2021 - 12:02:01
Vu dans les options "une plaque de protection/confort' amovible. Je serai curieux de tester la différence du dossier en comparaison avec l'ancienne gamme.


Titre: Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: frog le 31 Mars 2021 - 10:40:19
Salut,

Prix public (full options...?) annoncé par sup'air : 1 420€ ! Le matos, c'est beau mais ça pique...

Si c'est full options, on peut imaginer un tarif plus light pour la version moins légère 🤞

Source : https://www.supair.com/document/tarifs/2021/tarifs%20publics/TARIFS21_publics_FR.pdf

j'attendais la sortie de cette sellette en espérant que les problèmes liés à la première soient réglés. Si j'ai bien lu, on n'utilise plus que du nylon (exit le tissu light de la poche dorsale), géométrie affinée, etc. Bien.
Maintenant je lis les mêmes alertes concernant une utilisation en SIV et je vois que le prix fait un bon de près de 30%. Gloups. J'ai vraiment du mal à comprendre ces hausses répétées des prix sur les sellettes et encore plus de mal avec un tarif pareil pour un produit dont l'utilisation nécessite des précautions non requises dans les produits concurrents, sauf erreur...

Et vous pensez quoi d'une hausse de tarif pareille?


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: wowo le 31 Mars 2021 - 12:58:34
C'est la demande qui fait le prix, 2020 a été une année exeptionnelle en termes de consommation articles de loisirs et le matériel n'a pas été le dernier. Pourquoi les constructeurs se generaient pour surfer cette bonne vague ? Surtout que rien ne garantit combien de temps elle perdurera.

 :sors:


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: Cyrille74 le 31 Mars 2021 - 13:39:27
Ca s'appelle l'inflation (mais il paraît qu'il n'y en a pas :lol: )


Titre: Re : Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: Brotaufstrich le 31 Mars 2021 - 18:29:24
Salut,

Prix public (full options...?) annoncé par sup'air : 1 420€ ! Le matos, c'est beau mais ça pique...

Si c'est full options, on peut imaginer un tarif plus light pour la version moins légère 🤞

Source : https://www.supair.com/document/tarifs/2021/tarifs%20publics/TARIFS21_publics_FR.pdf

j'attendais la sortie de cette sellette en espérant que les problèmes liés à la première soient réglés. Si j'ai bien lu, on n'utilise plus que du nylon (exit le tissu light de la poche dorsale), géométrie affinée, etc. Bien.
Maintenant je lis les mêmes alertes concernant une utilisation en SIV et je vois que le prix fait un bon de près de 30%. Gloups. J'ai vraiment du mal à comprendre ces hausses répétées des prix sur les sellettes et encore plus de mal avec un tarif pareil pour un produit dont l'utilisation nécessite des précautions non requises dans les produits concurrents, sauf erreur

Attention faut pas non plus psychoter là dessus. C'est une sellette légère de marche et vole. Bien évidemment si tu passes tes journées à tirer des sat et autres avec elle va péter à la longue. Mais tu as le droit d'aller un jour faire 1-2 fermetures, des decro et des 360 dans le cadre d'un siv


Titre: Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: jpm31 le 07 Avril 2021 - 09:17:01
2020 a été une année exeptionnelle en termes de consommation articles de loisirs et le matériel n'a pas été le dernier.

J'ai pas compris si c'était de l'ironie ou pas...


Titre: Re : Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: wowo le 07 Avril 2021 - 23:14:05
2020 a été une année exeptionnelle en termes de consommation articles de loisirs et le matériel n'a pas été le dernier.

J'ai pas compris si c'était de l'ironie ou pas...

Non aucune ironie, 2020 a été quoi que certains disent, une excellente année sur le plan commercial pour les secteurs d'équipements sportifs et en particulier en vol libre. Des gérants de boutiques me l'ont affirmé et ici sur le fofo, au moins un importateur de matériel parapente l'a confirmé.

Les périodes de confinement et aussi de restrictions de libertés liées à la crise sanitaire ont eu un effet galvanisant pour les envies de s'équiper en matos d'activité plein-air synonyme de libertés.

Comme dans le même temps, la même crise sanitaire a créé ou à minima permit d'invoquer une pénurie de matériaux et matériels, toutes les conditions étaient réunies pour amener des tarifs revus à la hausse.

 :forum: qui ne coute pas plus cher.  :bravo:


Titre: Re : Re : Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: oligeo le 08 Avril 2021 - 07:43:46
2020 a été une année exeptionnelle en termes de consommation articles de loisirs et le matériel n'a pas été le dernier.

J'ai pas compris si c'était de l'ironie ou pas...

Non aucune ironie, 2020 a été quoi que certains disent, une excellente année sur le plan commercial pour les secteurs d'équipements sportifs et en particulier en vol libre. Des gérants de boutiques me l'ont affirmé et ici sur le fofo, au moins un importateur de matériel parapente l'a confirmé.

Les périodes de confinement et aussi de restrictions de libertés liées à la crise sanitaire ont eu un effet galvanisant pour les envies de s'équiper en matos d'activité plein-air synonyme de libertés.

Comme dans le même temps, la même crise sanitaire a créé ou à minima permit d'invoquer une pénurie de matériaux et matériels, toutes les conditions étaient réunies pour amener des tarifs revus à la hausse.

 :forum: qui ne coute pas plus cher.  :bravo:

.....et ne parlons pas des délais. J'en ai commandé une le jour de l'annonce. Livraison en Juillet, d'après ma source, premier batch de 500 vendu en un claquement de doigt  :shock: . Un client m'a commandé une WV GTO Light 2 en février, livraison fin juin. Et c'est quasi comme ça partout.....

Oli


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: vavoler le 08 Avril 2021 - 08:57:41
Quelques soit le matériel (voiles ou sellettes) , le délai de livraison est un vrai frein pour moi à l'achat neuf. Le parapente c'est un achat passion et du coup je n'ai pas de patience la dessus (enfin je peux attendre 1 mois mais au delà je renonce). Les fabricants vont devoir bosser ça je pense.


Titre: Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: wowo le 08 Avril 2021 - 09:23:20
Quelques soit le matériel (voiles ou sellettes) , le délai de livraison est un vrai frein pour moi à l'achat neuf. Le parapente c'est un achat passion et du coup je n'ai pas de patience la dessus (enfin je peux attendre 1 mois mais au delà je renonce). Les fabricants vont devoir bosser ça je pense.

Au contraire je pense.

Si faute de trouver dans le délai que ton envie compulsive te permet (un mois did-tu) le matériel que tu désires et que finalement tu achète autre chose. Ils peuvent se dire que ce n'est partie remise. À la moindre insatisfaction ultérieure, tu te diras "je savais ce que je voulais" et tu changeras. Bref, au lieu de te vendre un matos, ils finiront par t'en vendre deux voire plus.

Il suffit de voir nos fonctionnements de consommateurs avec le PQ dès que s'annonce une éventuelle supposée pénurie du produit ou seulement difficultés de s'approvisionner, activités passion...

 :sors:


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: air le 08 Avril 2021 - 13:04:36
pour l'achat compulsif, il y a le marché de l'occasion, quand elle se présente


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: small le 17 Avril 2021 - 14:16:30
Bonjour,
Quelqu'un aurait-il des infos sur le principe de l'airbag gonflable ?


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: Poisson Kangourou le 20 Avril 2021 - 22:01:15
J'avoue que j'ai toujours du mal à comprendre ce qui peut se déchirer sur la sellette dans le cas de manoeuvres SIV. La fermeture éclair des élévateurs secours ? Mais à part ça ?


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: maxlord_fr le 25 Avril 2021 - 20:02:41
Je n'étais pas présent mais des amis à moi on fait un SIV récemment et un des stagiaire volait en strike, il c'est mis un gros plomb dans le lac et apparemment la sellette c'est éventré à l'impact. Est ce pour a qu'il l'a déconseillé sur ce genre de stage


Titre: Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: oligeo le 25 Avril 2021 - 21:15:05
Je n'étais pas présent mais des amis à moi on fait un SIV récemment et un des stagiaire volait en strike, il c'est mis un gros plomb dans le lac et apparemment la sellette c'est éventré à l'impact. Est ce pour a qu'il l'a déconseillé sur ce genre de stage


Strike ou Strike 2

Oli


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: blabair le 25 Avril 2021 - 22:14:36
La puissance d impact dans l eau peut être phénomenale.
Ne pas le négliger.

C est déjà arrivé qu une cuissarde soit arrachée avec un hématome de la taille d une raquette de tennis sur la cuisse...

Toutes les marques sont concernées, le corps humain aussi.

Mais l eau reste quand même plus molle que le sol.....


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: Cowa le 25 Avril 2021 - 23:55:58
Il faut tout faire pour entrer dans l'eau avec une forme aérodynamique pour crever la tension de surface.
C'est ainsi que les plongeurs de haut vol arrivent les pieds en avant en évitant tout ce qui pourrait accrocher dans l'entrée dans l'eau, mains, tête, sinon bobo..


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: OGe le 28 Avril 2021 - 20:48:37
Essai sur portique
Confort
Perso je suis souvent bien installé dans les Sup air et c'est la cas dans la Strike 2 ou je suis bien mieux que dans la Stay Up.
Je retrouve a peu prés le confort de la Delight 3, avec une forme plus prés de corps.
Réglages
Le cocon est en partie réglable en vol avec un système type bloque lacets qui évite que les réglages bougent.
Pour le reste rien de particulier
Volume de stockage
Y a de la place dans le dos, une seule poche coté gauche (coté droit il y a les élévateurs secours) et une minipoche sous le secours ventral.
Solidité
ça va etre plus fragile que la Stay Up...c'est du light et on ne peut pas tout avoir
Secours
En ventral intégré dans la jupe avec accroches aux épaules et petit cockpit (idem Kolibri)
Stabilité
Sup air indique une  sellette qui transmet (ils disent instables). Sur portique instable je trouve une stabilité similaire a la Stay Up et un peu moins stable que la Deligth3
ça reste a tester en vol....dés qu'il fait beau !






Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: frog le 29 Avril 2021 - 06:56:38
Sympa Olivier, merci pour ce retour :bisous:


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: Poisson Kangourou le 29 Avril 2021 - 12:10:17
Merci Olivier pour le retour.

Quelques questions :
 - Quel gabarit fais-tu (taille, poids) et quelle taille as-tu essayé ?
 - Est-ce qu'il y a un endroit où il y a des modèles à voir sur portique ?
 - Solidité : comment la jugerais-tu par rapport à la Kolibri (qui a plutôt bonne réputation en la matière) ?
 - Réglage du cocon : il est certainement réglable en longueur. L'est-il aussi en inclinaison ?
 - Volume de stockage : suffisant d'après toi pour du bivouac si on utile la poche du mousse-bag ? Similaire à celui de la Strike 1 ?


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: OGe le 29 Avril 2021 - 22:00:27
173 cm - 79 kgs - taille M pour moi.
Pour la visibilité sur portique : je ne sais pas ! Moi je l'ai prise chez Soaring
Pour la solidité par rapport a la Kolibri : le speed bag pareil et pour la sellette : l'interieur mieux et l'exterieur moins bien. Aprés faut pas réver c'est du light et la seule qui parait vraiment solide est la stay up.
J'ai eu Kolibri, Bodgan, Stay Up et je pense qu'il faut accepter la fragilité pour gagner du poids (sinon on prend du lourd comme pour les voiles)
Le speed bag est similaire a celui de la Deligth3 (peut etre un peu plus fin), l'interieur ressemble a celui d'une radical 3 et l'exterieur genre Skytex 32 (un peu comme les bogdan)
Le speed bag est reglable en inclinaison par 4 "ficelles" on peut par exemple allonger les 2 du haut et raccourcir le bas pour avoir le nez qui plonge un peu plus, mais on regle surtout l'inclinaison de la sellette.
Les reglages me semblent similaires a la Stay Up exepté le réglage d'assise (qui ne sert que si on enleve le Koroid) : épaules, haut du dos, lombaires
Le volume de stockage est similaire a la Kolibri et le mouss bag peut etre remplacé par une protection gonflable que je n'ai pas reçu.
Devant le mouss bag sous l'assise il y a un rangement type ballast de 30 x 15 x 15 cm.
Les sangles d'épaules sont bien mieux que celles de la Kolibri et le dos bien plus confortable que la stay up avec une mousse un peu rigide coté exterieur et souple coté intérieur.



Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: oligeo le 30 Avril 2021 - 08:09:25
Hello,

Z'est en Allemand, mais z'est azzez instructiv  :-)

https://youtube.com/watch?v=z3H6eIFQhKc

Oli


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: JB-Prat le 30 Avril 2021 - 08:44:09
C'est compliqué à savoir qui parle dans ce fil..
Oge c'est Olivier Georges pourtant
et Oligeo c'est un homonyme parapentiste ? Mettez vous d'accord !!


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: JB-Prat le 30 Avril 2021 - 08:59:34
Pour info, je viens de demander à Sup'air si le bumpair gonflable s'adapte sur la delight 3  :coucou:  Si oui ça serait une merveille !!!


Titre: Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: oligeo le 30 Avril 2021 - 13:17:23
C'est compliqué à savoir qui parle dans ce fil..
Oge c'est Olivier Georges pourtant
et Oligeo c'est un homonyme parapentiste ? Mettez vous d'accord !!

De fait,

Oligeo = Olivier Georis

Oli


Titre: Re : Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: JB-Prat le 30 Avril 2021 - 13:31:04
C'est compliqué à savoir qui parle dans ce fil..
Oge c'est Olivier Georges pourtant
et Oligeo c'est un homonyme parapentiste ? Mettez vous d'accord !!

De fait,

Oligeo = Olivier Georis

Oli

"Il ne peut en rester qu'un !" Connor MacLeod


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: Poisson Kangourou le 30 Avril 2021 - 14:53:17
Merci Olivier !


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: OGe le 04 Mai 2021 - 22:18:27
Montage
Je l'ai monté avec une jambe a enfiler, ce qui permet de bloquer le secours sur la ventrale (scratchs intégrés) et d'accrocher un seul maillon : très pratique.
Montage de la poignée secours : attention a passer les pin-locks dans les petits trous avant de les passer sous les passants (bien expliqué dans la doc mais inhabituel).
Mousquetons
Attention ils se monte tete large en bas, sinon ils ont tendance a tourner.
Je pense qu'un élastique de maintien ne sera pas du luxe....
Déco
Les sangle d'épaules sont suffisamment longues et larges pour le confort (Sur la Kolibri les drisses remplacent les sangles d'épaules au déco....)
En l'air, rien a dire, on rentre super facile sans chercher le speed bag , l'accélerateur ne gêne pas du tout (galère sur la stay up)
En vol
Confort : pour moi le meilleur des conforts light que j'ai eu (bogdan, Kolibri, Stay Up) , et je suis aussi confort que dans ma delight 3 : vraiment super.
Sensations : clairement ce n'est pas pour moi, car elle transmet trop....et pourtant c'est stable !
Je m'explique : si vous mettez du poids d'un coté (et du frein) le voile n'engage pas : je dirai donc qu'elle est stable, par contre vous ressentez toute la masse d'air.
Certains vont adorer mais moi il me faut  du feutré-tranquillou comme la delight 3.
L'accelerateur s'attrape trés bien il ne rétrécit pas l'assise. Il ne gene pas du tout dans le cocon. Dans la Stay up je m'emmele  toujours un peu)
Atterro
Faut se préparer pour sortir les pieds assez tot car le speed bag ferme bien et j'ai eu du mal a sortir les pieds (avec un bon entrainement sur portique).
Ma conclusion
J'ai vraiment les boules car cette sellette cochait toute "mes" cases, mais elle transmet trop pour moi : je ne vais pas la garder.
"Mes cases " : légereté, confort, secours intégré, facilité d'usage, protection gonflable....et stabilité camionesque !


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: taum88 le 05 Mai 2021 - 07:32:36
@Oge, tu volais comment, ventrale écartée ? Avec ou sans la plaque sous les fesses ? et sous quelle voile ?

Merci pour tes retours ! c'est très intéressant !


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: OGe le 05 Mai 2021 - 09:45:45
Ventrale ouverte et plaque  sur une Swift 5 MS chargée au max.


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: JB-Prat le 05 Mai 2021 - 10:12:44
J'avais trouvé ta swift assez sensible en roulis. C'est plus ton couple aile/sellette qui te pénalise, peut être faudrait que tu regardes à changer de voile plutôt.


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: kiki le 05 Mai 2021 - 10:53:35
pour répondre sur la stabilité de la sellette. plus les point d'encrage sont bas plus la sellette est instable si on rajoute une planchette les sensation sont plus directe .supair a toujours des sellettes assez stable car leur point encrage des maillons sont situé a environ 45 cm pour une taille M  mais pour la strike 2 c est 40 cm c est énorme donc  avec une swift avec ventrale ouverte c est logique de trouver la sellette sensible .


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: Poisson Kangourou le 05 Mai 2021 - 11:35:36
Pour avoir une idée de la stabilité de la sellette, je regarde le ratio entre largeur de ventrale (moyenne, mini, maxi, à vous de voir) et hauteur de points d'ancrage.
La hauteur seule ou la largeur seule varient suivant le gabarit.


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: kiki le 05 Mai 2021 - 12:08:50
cela est vrai pour une sellette sans plateau avec le plateau ton écartement au fesse est le meme (sinon tu déborde et ça compresse  la sellette est trop petite )  donc ta hauteur au maillon ne bouge pas .sans planchette cela fluctue selon ta largeur de bassin mais ce  sera pas 5 cm de toute  façon  la ventral personnellement je met  la valeur  de la voile souvent 42 cm pour une M  quand je teste une sellette .
une sellette avec des maillon situé a 40 cm est une sellette plus instable que des accroche a 45 cm


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: Fraclo le 05 Mai 2021 - 12:57:33
En effet, Supair est passé de 43 sur la strike 1 à 40 sur la 2. C'est tres important. Pour info, la delight 3 appréciée par beaucoup de ceux qui l'ont testé est à 45. (tout en taille M). Pour info, une stayup est à 46,5 en taille M.
Reste à voir la triangulation, qui passait par les cuissardes/ventrale sur la 1. Cette triangulation était tres efficace. Je ne sais pas comment elle est sur la 2.

C'est l'inverse de ce qu'a fait advance en passant de la L2 à la L3 (+3cm) et le gain est énorme. Donc exit pas pour moi non plus j'ai horreur des tonneaux.

Putain, c'est dommage, j'adorais le comportement de la 1, et j'attendais juste un update du soutient dorsale.....loupé supair  :vrac:


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: kiki le 05 Mai 2021 - 13:46:02
idem pour gin qui était souvent a 40 cm et qui ont sortie la sellette gin génie light 3 a 46 cm  une tuerie
bon quand je reçois la strike 2 je ferais un retour sur sa stabilité par rapport a la 1 avec laquelle j ai pas mal voler.


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: JB-Prat le 05 Mai 2021 - 14:17:09
C'est quand même étrange de la part de sup'air...  :grat:
Globalement en vol rando ou bivouac il y a une composante fatigue inerrante à la marche avant de voler... Et clairement quand tu as marché 3h tu n'as pas la même fougue en l'air que quand tu sors de ta voiture et que tu vas au déco avec le petit croissant. Dans ces cas là, c'est sympa d'avoir une sellette pas trop Rock 'n Roll.

Bon je ne sais pas à combien est la bogdan. Olivier a trouvé qu'elle bougeait énormément, je ne l'ai pas ressenti je vais mesurer. D'ailleurs quelqu'un sait exactement d'où à les mesures de hauteur de point d'ancrage sont prises ?

Merci


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: calvat1 le 05 Mai 2021 - 14:18:57
 Si vous tenez absolument à ce cocon c'est simple, croisillonnez. Un après midi de bouleau et fini le tonneau, en plus c'est réglable à souhait.  Comprends toujours pas pourquoi c'est pas d'origine,  ça permet d'avoir la sensibilité désirée avec la sellette ou le cocon voulu.


Titre: Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: Fadoli73 le 05 Mai 2021 - 14:28:25
Si vous tenez absolument à ce cocon c'est simple, croisillonnez. Un après midi de bouleau et fini le tonneau, en plus c'est réglable à souhait.  Comprends toujours pas pourquoi c'est pas d'origine,  ça permet d'avoir la sensibilité désirée avec la sellette ou le cocon voulu.
tu peux expliquer ca ? A pas compris  :lol:


Titre: Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: Poisson Kangourou le 05 Mai 2021 - 16:39:22
En effet, Supair est passé de 43 sur la strike 1 à 40 sur la 2. C'est tres important. Pour info, la delight 3 appréciée par beaucoup de ceux qui l'ont testé est à 45. (tout en taille M). Pour info, une stayup est à 46,5 en taille M.
Si je m'abuse, les chiffres que tu donnes sont pour une taille M de Strike 1/2.
Si je compare la taille qu'il me faut (XL en Strike 2), c'est 44 cm de hauteur d'accrochage. Si je prends le ratio dont je parlais (largeur ventrale / hauteur d'accrochage), celui-ci est de 1 (+/- 10% suivant réglage).

Pour comparaison, ma sellette actuelle, une Woody Valley Voyager+ en XL, est à 42,5 cm pour une ventrale de 38 à 54 cm, soit un ratio de 1,08 (+/- 15%).
Pour l'anecdote, j'ai fait un cross avec cette sellette en conditions printanières avec la ventrale à 53 cm (avant de me rendre compte que le propriétaire précédent l'avait rallongée de 15 cm à cause de sa bedaine). Et j'ai eu une méchante asymétrique.

Une Kolibri en XL est accrochée beaucoup plus haut. Je ne sais pas combien, mais de mémoire, lorsque je l'avais essayée, j'étais "bras hauts" une dizaine de centimètres plus haut qu'avec la Voyager+.

Comme quoi, tout cela est très variable ...


Titre: Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: Fraclo le 05 Mai 2021 - 16:41:06


Bon je ne sais pas à combien est la bogdan. Olivier a trouvé qu'elle bougeait énormément, je ne l'ai pas ressenti je vais mesurer.

J'ai un collegue qui est passé d'une strike à une bogdan et qui m'a fait la meme reflexion. Lui il préfère, il trouvait la strike trop stable. C'est un paramétre compliqué et propre à chacun. Perso et comme beaucoup de copains, j'aime plutot quand c'est stable à tres stable.



Titre: Re : Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: Fraclo le 05 Mai 2021 - 16:42:46
Oui, j'ai bien précisé, taille M pour toutes celle que j'ai comparé



Une Kolibri en XL est accrochée beaucoup plus haut. Je ne sais pas combien, mais de mémoire, lorsque je l'avais essayée, j'étais "bras hauts" une dizaine de centimètres plus haut qu'avec la Voyager+.


La kolibri est une des rares ou tu peux régler la profondeur d'assise. C'est un parametre important et meme principal pour la gestion de la stabilité, en plus de la largeur ventrale


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: wolfd le 05 Mai 2021 - 16:48:24
Je suis d’accord avec vous, c’est dommage que Supair ait changé aussi drastiquement ce paramètre plutôt que de se concentrer sur les défauts qui faisaient l’unanimité.
Cela va faire plaisir à quelques-uns qui voulaient une sellette qui transmet beaucoup plus, mais au détriments de beaucoup.


Titre: Re : Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: swaxis38 le 05 Mai 2021 - 19:11:56
...Et j'ai eu une méchante asymétrique.
il dit qu'il voir pas le rapport...


Titre: Re : Re : Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: Poisson Kangourou le 05 Mai 2021 - 19:59:15
...Et j'ai eu une méchante asymétrique.
il dit qu'il voir pas le rapport...
A ma connaissance, la stabilité sellette ne provoque pas la fermeture, elle influe sur ce qui se passe une fois la fermeture provoquée (tomber du mauvais côté, autorotation, tout ça ça ..). La fermeture a été importante (3/4 de voile), mais je n'ai eu aucune déviation de cap le contre sellette ayant été fait correctement.


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: OGe le 06 Mai 2021 - 19:55:11
Je pense qu'il ne faut pas confondre stabilité, transmission et amortissement de la sellette.
Stabilité :
Lors d'une fermeture de la voile la sellette "penche" peu de coté fermé : en clair on ne se casse pas la gueule coté fermé (j'exagere)
Amortissement :
La sellette bouge mais revient au neutre calmement
Il y a des sellettes qui reviennent au neutre trop rapidement et ce n'est pas agréable du tout
Transmission :
La sellette informe de tous les mouvements de façon plus ou moins amortie

Je suis d'accord c'est subtil et tout le monde ne sera pas d'accord.....


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: Poisson Kangourou le 07 Mai 2021 - 08:41:26
Exprimé comme cela, cela laisse croire que ces 3 paramètres sont indépendants les uns des autres, ce dont je ne suis pas certain.

Lorsque je parle de stabilité et du ratio entre écartement des points d'ancrage et hauteur entre points d'ancrage et assise, j'ai une approche purement "mécanique du solide", me référant au placement du centre de gravité par rapport au centre de poussée des élévateurs et au moment résultant de ces forces.


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: taum88 le 14 Mai 2021 - 15:18:19
https://youtu.be/YTQByM_2Qc4

Une vidéo de présentation faite par Cross Country Magazine


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: Bricabrac le 30 Mai 2021 - 00:06:24
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà testé de voler cette strike 2 sans aucune protection (sans le bump) ?
Le manuel cite les différentes configurations possibles et la plus légère est avec le bump Air en option, si on l'enlève cela a un impact sur la tension du tissu ? On est moins bien assis ?

Merci...


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: kiki le 30 Mai 2021 - 13:30:02
si on garde la planchette c est pareille que la première strike
les différence sont surtout la position du cocon les gambes sont moins hautes.
si quelqu' un est intéressé je la vends


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: Nighthiker le 02 Juin 2021 - 12:16:33
Salut, quelqu'un a essaye de mettre le protecteur gonflable de la Strike2 dans la StauUp ? C'est le seul truc qui m'intéresse dans cette sellette..  :lol:


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: Bricabrac le 14 Juin 2021 - 13:34:58
Bonjour,
Voilà mon avis personnel concernant la Strike 2 après une dizaine d’heures de vol.
J’ai acheté cette sellette pour remplacer la Lightness 2.

Je l’ai achetée chez Soaring et malheureusement la version gonflable du Bump n’est pas encore disponible.
J’ai donc volé (et marché) avec la protection en mousse.

En vol cette sellette est simplement géniale, je la trouve précise et sportive. Je n’avais jamais volé avec un plateau et je trouve l’expérience épatante. Je me réjouis d’essayer sans le plateau pour voir si c’est ça qui améliore la précision mais en ce moment je n’ai rien envie de changer tellement c'est bien…
Je n’ai pas utilisé la protection dorsale et j’ai effectué 2 vols de 3 heures sans aucune tension.

Entrer dans le cocon n’est pas spécialement difficile mais il faut regarder ses pieds. Le grand avantage est que l’on peut piloter sans problème en étant pas encore installé dans le cocon.

Concernant l’aspect général, la sellette à l’air assez fragile. Je vais en avoir grand soin et j’espère la tenir quelques saisons.
Les mousquetons ne sont pas ceux annoncés sur le manuel et se retournent dans tous les sens, avec toutes les sangles connectées dessus l’agencement n’est pas très clair et il faut s’habituer.

La protection est énorme et donne un peu l’air d’un touriste avec un truc trop grand qui pendouille derrière. L’allure finale n’est donc pas très sportive. Personnellement je trouve qu’ils auraient largement pu réduire cette protection de moitié. Pour ceux qui font du trekking-vol c’est super car il y a de la place pour du matériel sous les fesses en remplacement de la protection, mais pour le marche et vol et qu’on ne prend pas de sac de couchage alors il est obligatoire de remplir cet espace sinon ça flappe. On ne peut malheureusement pas voler « les poches vides ».

Et puis concernant le portage, là ça se complique énormément avec le bump d’origine. Je dois prendre le même sac qu’avec la Lightness pour que ça passe sans trop de tension. Sans le bump c’est la grande classe, tout rentre dans un sac Neo de 70 litres sans problème (voile BGD Lynx).

Conclusion : pilotage génial, l’utilisation demande beaucoup de soin, pour du marche-vol il est indispensable de prendre la version gonflable.

2 petits défauts : la poche arrière fait du bruit de flappement et le zip contenant les sangles du parachute de secours doit être régulièrement refermé.

Je me réjouis de recevoir le bump gonflable pour obtenir un portage plus petit car avec ce problème écarté c’est une sellette légère qui vole magnifiquement dans toutes les aérologies et le dilemme « string ou cocon » ne se pose plus.


Titre: Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: Poisson Kangourou le 14 Juin 2021 - 14:52:42
Les mousquetons ne sont pas ceux annoncés sur le manuel et se retournent dans tous les sens, avec toutes les sangles connectées dessus l’agencement n’est pas très clair et il faut s’habituer.
J'ai vu ce weekend sur portique deux exemplaires de cette sellette, sortis de leur emballage devant mes yeux, et l'une était livrée avec les mousquetons annoncés (Grivel Plume) et l'autre avec une autre paire de mousquetons (visiblement les mêmes que ma Radicale 3, soit de forme rectangulaire).
Je pense qu'il y a possibilité de demander à Supair de changer pour avoir les bons mousquetons. Ils auraient des problèmes d'approvisionnement que cela ne m'étonnerait pas.


Titre: Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: nairolf le 14 Juin 2021 - 19:14:37
173 cm - 79 kgs - taille M pour moi.
Pour la visibilité sur portique : je ne sais pas ! Moi je l'ai prise chez Soaring
Pour la solidité par rapport a la Kolibri : le speed bag pareil et pour la sellette : l'interieur mieux et l'exterieur moins bien. Aprés faut pas réver c'est du light et la seule qui parait vraiment solide est la stay up.
J'ai eu Kolibri, Bodgan, Stay Up et je pense qu'il faut accepter la fragilité pour gagner du poids (sinon on prend du lourd comme pour les voiles)
Le speed bag est similaire a celui de la Deligth3 (peut etre un peu plus fin), l'interieur ressemble a celui d'une radical 3 et l'exterieur genre Skytex 32 (un peu comme les bogdan)
Le speed bag est reglable en inclinaison par 4 "ficelles" on peut par exemple allonger les 2 du haut et raccourcir le bas pour avoir le nez qui plonge un peu plus, mais on regle surtout l'inclinaison de la sellette.
Les reglages me semblent similaires a la Stay Up exepté le réglage d'assise (qui ne sert que si on enleve le Koroid) : épaules, haut du dos, lombaires
Le volume de stockage est similaire a la Kolibri et le mouss bag peut etre remplacé par une protection gonflable que je n'ai pas reçu.
Devant le mouss bag sous l'assise il y a un rangement type ballast de 30 x 15 x 15 cm.
Les sangles d'épaules sont bien mieux que celles de la Kolibri et le dos bien plus confortable que la stay up avec une mousse un peu rigide coté exterieur et souple coté intérieur.



Salut.
Je lorgne du côté de la Bogdanfly qui est vraiment très légère même avec l'option tissus en 320 D
(Env 1500 gr avec les mousquetons)
Et aussi super bien  placée niveau tarif.
Je  vole actuellement avec une Delight 2 et donc habitué au pilotage avec petit planchette.
Il semble exister une sorte de planchette semi rigide pour la Bogdan ?
Comme tu as volé avec la Delight 3 et la Bogdan aussi ça m'intéresse d'avoir ton avis ou celui de quelqu'un d'autre bien sur ,comparatif surtout niveau pilotage et aussi ergonomie , maintien dorsal etc
Merci.
Edit : c'est vrai que la Neo Stayup à l'air très bien étudiée aussi à regarder de plus près.


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: JB-Prat le 16 Juin 2021 - 10:37:14
Je possède et alterne delight3/Bogdan.

C'est pas le même programme, la Delight3 malgré son nom et son poids relativement faible est une selle typée compétition et siège ultra confort, pilotage stable et pour voler des heures sans se poser des questions. La sellette prend du volume dans le sac avec sa mousse. Cela dit si tu enlèves la mousse et que tu mets un duvet ça fait un pack sympa niveau compacité. Imaginons que je parte sur un vol bivouac où les conditions s'avèrent fumantes et je sais que je vais voler des heures et peu marcher, je pense que je prendrais la delight3 potentiellement.

Pour la Bogdan, j'ai la version la plus légère niveau tissu et sans carénage aérodynamique. Je laisse à demeure une petite mentor 4 light. Pareil sous les fesses j'ai un petit duvet 600gr... ça fait un pack vraiment top niveau poids/compacité. Ce weekend par exemple je suis parti en van et j'ai pris ça comme ça mon parapente se fait oublier, et j'étais plus en mode vol sur site/cross.

Je ne trouve pas le ressenti d'OGe, mais on a pas les mêmes voiles. La bogdan reste très stable en comportement et ce que je peux dire c'est que le maintien du dos permet de voler des heures si tout est bien réglé. C'est la sellette qui m'offre le plus grand confort niveau maintien des jambes, ça c'est assez surprenant  :shock:, aucune autre sellette cocon ne m'a maintenu les jambes aussi bien, ça tombe direct et ça repose sans une quelconque tension, et grâce aux neouds ça ne se dérègle jamais. Côté haut du corps, la sellette est plus souple donc tu n'auras jamais le confort lombaire de la delight 3 et forcément quand ça bouge en l'air, ben la sellette se déforme un peu plus que la delight3.
La bogdan pour toutes ses poches est vraiment tip top. Mon pack bogdan est vraiment destiné Vol rando/ Vol bivouac/ Voyage/
Pour le côté "fragile", je ne suis pas vraiment d'accord en fait. La bogdan reste vraiment costaud sur tout son aspect, couture, noeuds, tissus, zip.. honnêtement je n'en prends pas soin. Après le tissus c'est du parapente donc si tu choppes une ronce tu peux le déchirer. J'ai d'ailleurs eu un petit trou.
Mais qu'est-ce que c'est simple à réparer :coucou: un peu de ripstop sur l'intérieur de la sellette et fini :affraid: pas besoin d'amener son cocon chez une couturière ou un réparateur comme je le ferais sur la delight3.

A+




Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: nairolf le 17 Juin 2021 - 09:13:56
Je possède et alterne delight3/Bogdan.

C'est pas le même programme, la Delight3 malgré son nom et son poids relativement faible est une selle typée compétition et siège ultra confort, pilotage stable et pour voler des heures sans se poser des questions. La sellette prend du volume dans le sac avec sa mousse. Cela dit si tu enlèves la mousse et que tu mets un duvet ça fait un pack sympa niveau compacité. Imaginons que je parte sur un vol bivouac où les conditions s'avèrent fumantes et je sais que je vais voler des heures et peu marcher, je pense que je prendrais la delight3 potentiellement.

Pour la Bogdan, j'ai la version la plus légère niveau tissu et sans carénage aérodynamique. Je laisse à demeure une petite mentor 4 light. Pareil sous les fesses j'ai un petit duvet 600gr... ça fait un pack vraiment top niveau poids/compacité. Ce weekend par exemple je suis parti en van et j'ai pris ça comme ça mon parapente se fait oublier, et j'étais plus en mode vol sur site/cross.

Je ne trouve pas le ressenti d'OGe, mais on a pas les mêmes voiles. La bogdan reste très stable en comportement et ce que je peux dire c'est que le maintien du dos permet de voler des heures si tout est bien réglé. C'est la sellette qui m'offre le plus grand confort niveau maintien des jambes, ça c'est assez surprenant  :shock:, aucune autre sellette cocon ne m'a maintenu les jambes aussi bien, ça tombe direct et ça repose sans une quelconque tension, et grâce aux neouds ça ne se dérègle jamais. Côté haut du corps, la sellette est plus souple donc tu n'auras jamais le confort lombaire de la delight 3 et forcément quand ça bouge en l'air, ben la sellette se déforme un peu plus que la delight3.
La bogdan pour toutes ses poches est vraiment tip top. Mon pack bogdan est vraiment destiné Vol rando/ Vol bivouac/ Voyage/
Pour le côté "fragile", je ne suis pas vraiment d'accord en fait. La bogdan reste vraiment costaud sur tout son aspect, couture, noeuds, tissus, zip.. honnêtement je n'en prends pas soin. Après le tissus c'est du parapente donc si tu choppes une ronce tu peux le déchirer. J'ai d'ailleurs eu un petit trou.
Mais qu'est-ce que c'est simple à réparer :coucou: un peu de ripstop sur l'intérieur de la sellette et fini :affraid: pas besoin d'amener son cocon chez une couturière ou un réparateur comme je le ferais sur la delight3.

A+




Ok merci pour toutes ces infos.
Du coup la bogdan est uniquement disponible sur commande, aucune possibilité d'essayer au moins en statique et de voir le matos chez un revendeur ?


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: JB-Prat le 17 Juin 2021 - 09:49:00
Je dirais que Non.. Bogdan vend en direct donc pas d'essai possible excepté celle du parapote.
C'est aussi pour ça que je l'ai payée 3X moins chère qu'une strike2 ;)


Titre: Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: swaxis38 le 17 Juin 2021 - 10:03:29
Je dirais que Non.. Bogdan vend en direct donc pas d'essai possible excepté celle du parapote.
C'est aussi pour ça que je l'ai payée 3X moins chère qu'une strike2 ;)
Et aussi parce que tu n'as pas payé 20% de TVA  ;)


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: nairolf le 17 Juin 2021 - 14:42:26
Damned moi qui avait envie de la crémière en plus.... :clown:


Titre: Re : Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: JB-Prat le 17 Juin 2021 - 14:51:00
Je dirais que Non.. Bogdan vend en direct donc pas d'essai possible excepté celle du parapote.
C'est aussi pour ça que je l'ai payée 3X moins chère qu'une strike2 ;)
Et aussi parce que tu n'as pas payé 20% de TVA  ;)

Même avec la TVA  :roll: ça aurait été à l'époque pile 3x moins cher que le prix public de la strike2 :affraid:


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: nairolf le 17 Juin 2021 - 14:54:21
Ça a bien augmenté, actuellement c'est plutôt
La moitié de la Strike 2.


Titre: Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: JB-Prat le 17 Juin 2021 - 16:04:24
Ça a bien augmenté, actuellement c'est plutôt
La moitié de la Strike 2.

La mienne n'était pas encore homologuée. Quand on l'a acheté avec Samepate c'était aux débuts... D'ailleurs on se demande si l'homologation est rétroactive ??


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: RTuf12 le 20 Juin 2021 - 09:23:28
Du coup, pour ceux qui ont volé la 1 et la 2... Sup'air ne recommande pas la 2 pour un premier cocon, qu'en pensez-vous?


Titre: Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: Poisson Kangourou le 20 Juin 2021 - 10:40:10
Du coup, pour ceux qui ont volé la 1 et la 2... Sup'air ne recommande pas la 2 pour un premier cocon, qu'en pensez-vous?
C'est sur leur site web, ça ? Ou tu le tiens d'une discussion avec quelqu'un ?


Titre: Re : Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: RTuf12 le 20 Juin 2021 - 10:59:17
Du coup, pour ceux qui ont volé la 1 et la 2... Sup'air ne recommande pas la 2 pour un premier cocon, qu'en pensez-vous?
C'est sur leur site web, ça ? Ou tu le tiens d'une discussion avec quelqu'un ?


Sur la page de la Strike 2: https://www.supair.com/produit/strike-2/

RECOMMANDATIONS

La STRIKE 2 est une sellette très légère. Elle a été renforcée par rapport à la STRIKE 1, toutefois toutes les utilisations hors domaine de vol sont susceptibles d’user prématurément la sellette. Les SIV ne sont pas recommandés avec cette sellette.
La STRIKE 2 est une sellette destinée aux pilotes expérimentés, et nous ne la conseillons pas comme premier cocon.

D’où mon interrogation, notamment en voyant que c'est passé de 43 à 40 cm d'hauteur d'attache  :grat: .


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: YenYen le 21 Juin 2021 - 16:04:22


Du coup, pour ceux qui ont volé la 1 et la 2... Sup'air ne recommande pas la 2 pour un premier cocon, qu'en pensez-vous?
C'est sur leur site web, ça ? Ou tu le tiens d'une discussion avec quelqu'un ?


Sur la page de la Strike 2: https://www.supair.com/produit/strike-2/

RECOMMANDATIONS

La STRIKE 2 est une sellette très légère. Elle a été renforcée par rapport à la STRIKE 1, toutefois toutes les utilisations hors domaine de vol sont susceptibles d’user prématurément la sellette. Les SIV ne sont pas recommandés avec cette sellette.
La STRIKE 2 est une sellette destinée aux pilotes expérimentés, et nous ne la conseillons pas comme premier cocon.

D’où mon interrogation, notamment en voyant que c'est passé de 43 à 40 cm d'hauteur d'attache  :grat: .


Hello,
Je suis passé de l'une à l'autre et je préfère la 2. Pour situer, 1m82 pour la M 80 kg, je vole en Allegro X-Alps.
Pour détailler un peu mon ressenti, je trouvais la 1 trop amortie dans le sens ou j'avais un peu de la peine à tourner avec la sellette, j'avais raccourci mes connects pour réduire mon centre de gravité et ouvert bien large la ventrale.
Avec la 2 j'ai tout laissé normal et retrouve un virage plus intuitif malgré mes 'modifications' sur la 1. En stabilité, rien de choquant. Le rapport virage sellette/transmission est mieux géré et plus agréable sur la 2.
Côté finition, je trouve dur certains commentaires, la 1, en étant soigneux (c'est du light quand même), a très bien vieilli et la 2 semble de la même veine en un peux mieux fini sur certain détails.
Le point négatif, peut-être un peu plus difficile à attraper le cocon avec les pieds... à peaufiner lors des prochains vols


Titre: Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: Poisson Kangourou le 21 Juin 2021 - 16:30:23
Je suis passé de l'une à l'autre et je préfère la 2. Pour situer, 1m82 pour la M 80 kg, je vole en Allegro X-Alps.
On me disait que la 1 taille petit en gabarit. As-tu trouvé des différences entre la 1 et la 2 à ce sujet ?


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: YenYen le 21 Juin 2021 - 17:17:01
Je suis passé de l'une à l'autre et je préfère la 2. Pour situer, 1m82 pour la M 80 kg, je vole en Allegro X-Alps.
On me disait que la 1 taille petit en gabarit. As-tu trouvé des différences entre la 1 et la 2 à ce sujet ?

La 2 taille peut-être un poil plus grand mais rien de sûr, il me semble que sur leur site ils ont les tailles conseillées...
J'oubliais un détail sympa, c'est le réglage cocon, qui permet de l'adapter même pour ceux qui ont de petites jambes...  :mrgreen:


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: oligeo le 21 Juin 2021 - 23:17:38
Hello,

je vous dirai ça sous peu. J'ai pour le moment une Delight 2 M et ma Strike 2 M est en chemin. Sur la papier le dossier de la Strike 2 est un poil plus grand.

Oli


Titre: Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: RTuf12 le 22 Juin 2021 - 11:25:02


Du coup, pour ceux qui ont volé la 1 et la 2... Sup'air ne recommande pas la 2 pour un premier cocon, qu'en pensez-vous?
C'est sur leur site web, ça ? Ou tu le tiens d'une discussion avec quelqu'un ?


Sur la page de la Strike 2: https://www.supair.com/produit/strike-2/

RECOMMANDATIONS

La STRIKE 2 est une sellette très légère. Elle a été renforcée par rapport à la STRIKE 1, toutefois toutes les utilisations hors domaine de vol sont susceptibles d’user prématurément la sellette. Les SIV ne sont pas recommandés avec cette sellette.
La STRIKE 2 est une sellette destinée aux pilotes expérimentés, et nous ne la conseillons pas comme premier cocon.

D’où mon interrogation, notamment en voyant que c'est passé de 43 à 40 cm d'hauteur d'attache  :grat: .


Hello,
Je suis passé de l'une à l'autre et je préfère la 2. Pour situer, 1m82 pour la M 80 kg, je vole en Allegro X-Alps.
Pour détailler un peu mon ressenti, je trouvais la 1 trop amortie dans le sens ou j'avais un peu de la peine à tourner avec la sellette, j'avais raccourci mes connects pour réduire mon centre de gravité et ouvert bien large la ventrale.
Avec la 2 j'ai tout laissé normal et retrouve un virage plus intuitif malgré mes 'modifications' sur la 1. En stabilité, rien de choquant. Le rapport virage sellette/transmission est mieux géré et plus agréable sur la 2.
Côté finition, je trouve dur certains commentaires, la 1, en étant soigneux (c'est du light quand même), a très bien vieilli et la 2 semble de la même veine en un peux mieux fini sur certain détails.
Le point négatif, peut-être un peu plus difficile à attraper le cocon avec les pieds... à peaufiner lors des prochains vols

Merci du feedback.


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: oligeo le 26 Juin 2021 - 13:37:41
Hello,

Arrivée hier, récupérée ce matin au point Poste.
Je vais y installer mon secours et faire les réglages.

Petit passage sur ma balance de cuisine digitale. Dans son sac plastique de livraison, 2490gr. J'ai pesé le sac à 90gr. Bilan 2400gr.........pile poil la valeur reprise sur le site internet SupAir pour ma taille M "finition confort"
Premier bon point.

Finitions -  Présentation:

Je trouve la finition un poil meilleure que sur ma Delight2 (sur laquelle les points d'arrêt des fermeture éclair des poches laissaient à désirer). J'aurais aimé avoir un revêtement plus "glissant" en intérieur de cocon, pour éviter de l'accrocher avec mes semelles ou une option d'une "surcouche de glissement"; A surveiller dans ma gestuelle. Je vais ajouter un petit "leash" à la poche située en partie intérieur de cockpit, pour y sécuriser ce que j'y met. Bum Air plus gros et plus couvrant que sur ma Delight 2. La petite plaque de confort dans le dos m'a l'air pas mal non plus. Volume de la poche dorsale plus grand que ma Delight 2.

J'aurais aimé avoir un petit aimant pour mieux fermer le dessus du cocon. Le tissus de ce dernier me semble identique à celui de ma Delight2, si d'aventure il était plus fin, c'est marginal, je ne vois pas de différence flagrante.

Poulies d'accélérateur d'un diamètre plus petit que ma Delight 2, à voir à l'usage, je trouvait l'effort à l'accélérateur de ma Delight tip top.

Système de fermeture des cuissardes, c'est mieux je trouve, plus simple. Cuissardes mieux rembourrées sur la Strike 2, tout comme les autres zones d'appuis (dos, bretelles d'épaules, flancs,...).

Sortie camel bag des deux côtés, détail mais pratique.

Vivement l'essai en vol.

Oli




Titre: Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: Poisson Kangourou le 26 Juin 2021 - 21:10:16
Sortie camel bag des deux côtés, détail mais pratique.
J'ai vu ça. Faire sortir le camel-back à gauche me parait meilleur qu'à droite à cause du déploiement du secours.


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: Razemotte le 19 Août 2021 - 12:23:18
Oligeo ce retour?


Titre: Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: oligeo le 19 Août 2021 - 23:53:19
Oligeo ce retour?

Ah beeennn, météo disons le poliment, "capricieuse " ces dernier temps. Un petit vol de 20 minutes seulement, en testant pour un premier vol la Rush 6 démo
Première constatation:

- légère, peu encombrante et se range facilement (compacte). Tissus glissant donc des fois elle s'évade du sac quand je le ferme :-)
- à confirmer je la trouve plus confortable (surtout le dos) que ma Delight 2 (j'ai configuré la version full option avec la plaque de confort dans le dos).
- J'ai pris la M et je constate bien l'augmentation de la longueur du dos ==> mieux soutenu, je suis au milieu du réglage des sangles d'épaules (contre quasi ouvert à fond sur le Delight). Je fais 1780mm pour 69000gr
- Rangement: facilement 2 fois plus grand que dans ma Delight 2. Super logeable. J'y met tout le barda sans forcer, même que les dernière fois je n'ai pas dégonflé le boudin gonflable de mon Alpina. Et il reste de la place. Poche sous l'assise bien logeable aussi (utilisée pour y mettre un ballast de 5 litres pour l'essai de la Rush 6)
- J'ai pas encore trouvé le truc pour choper le cocon avec le pied au décollage
- Cockpit plus petit que le Delight mais ça le fait
- Pas de poche radio, du coup je ne sais pas ou la mettre :-)
- Protection (j'ai le mousse) bien plus volumineuse (plus efficace donc?) que sur la Delight
- préparation: faut un peu d'habitude pour se préparer. Le bouclage de la ventrale via les maillon Grivel marche bien mais les maillons ont tendance à pivoter un peu quand pas en charge ==> SupAir conseille d'utiliser un joints toriques, mais ils auraient pu les fournir avec.....
- fermeture du cocon: faut un peu s'entrainer pour ne pas se tromper dans le routage (il ne faut pas passer "au dessus" de la ventrale) mais "dessous"
- faudra expliquer aux petites mains de chez SupAir à faire des noeuds de chaise....premier appuis sur le bateau, les deux noeuds aux crocs fendus se défont....pas grave, refais en 5 minutes, mais bon :-/
- look flatteur je trouve. Cocon bien tendu, pas de plis.

A confirmer:
- plus communicative: je dois encore me faire un avis là dessus


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: oligeo le 26 Août 2021 - 21:43:29
Hello à tous,

J'ai pu un peu plus voler avec ma Strike 2. J'ai aussi pris le temps de peaufiner les réglages, surtout le support lombaire et l'inclinaison du dossier (j'ai un peu fignolé le réglage du cocon également). J'ai installé deux élastiques d'un très joli mauve (en attendant d'aller chercher des joints toriques) pour éviter que les sangles ne se déplacent dans les maillons Grivel (ou dit autrement, que ceux-ci ne pivotent).

Prévol:
- les élastiques "aka joints toriques": ça change la vie. A installer absolument, les maillons ne bougent plus et la prévol en est simplifiée
- je ne me trompe plus dans le bouclage des clips du cocon

Décollage:
- j'arrive à chopper le cocon avec la pointe du pied. Pas encore aussi facilement qu'avec le Delight 2 mais ça vient

En vol:
- Bien mieux. De l'importance de passer un peu de temps sous portique. Je suis bien mieux installé. Dans un premier temps je n'étais pas assez "au fond" de la sellette et je manquais un peu d'appuis. C'est parfait maintenant, la sellette m'enveloppe très bien et les sensations sont top. Plus confort que la Delight 2, un poil plus communicante, mais pas trop.

Premier bilan: très satisfait pour le moment

Oli


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: R0M4iN74 le 28 Août 2021 - 14:54:33
Hello Oligeo,

Je vois que tu as installé des élastiques/joints pour bloquer les deux boucles rouges/vertes et la noir de la cocon (qui a tendance à tomber lorsque tu te baisses côté secours).
J'ai tenté de mettre un join sur cette jupe mais ça marche pas fou alors que toi ça semble le jour et la nuit.
tu aurais une photos du montage ? Tu prends les 3 ou simplement un ?

Merci bien.


Titre: Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: oligeo le 28 Août 2021 - 17:01:12
Hello Oligeo,

Je vois que tu as installé des élastiques/joints pour bloquer les deux boucles rouges/vertes et la noir de la cocon (qui a tendance à tomber lorsque tu te baisses côté secours).
J'ai tenté de mettre un join sur cette jupe mais ça marche pas fou alors que toi ça semble le jour et la nuit.
tu aurais une photos du montage ? Tu prends les 3 ou simplement un ?

Merci bien.


Salut,

voici une photo prise à la va vite...... je remplacerai les élastiques par des joints toriques à l'occasion. J'espère que cela va pouvoir t'aider

(https://live.staticflickr.com/65535/51408272058_c0ae6a1537_k.jpg)

Oli


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: R0M4iN74 le 30 Août 2021 - 08:25:20
Tip top merci bien.
Je vais faire la même je crois ca m'évitera un passage dans la prévol et surtout que le côté où y'a le secours qui a tendance à tomber lorsque l'on se baisse.

Ca va faire un gros joint torique par contre :D


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: xbug le 30 Août 2021 - 17:22:03
J'ai l'équivalent sur ma vieille Kolibri avec une vieille chambre à air de vélo. Ça n'a jamais bougé...


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: PocketFred le 26 Septembre 2021 - 12:37:58
Essayé cette semaine avec ma Gracchio.
Taille L pour 1m93/90kg

+ Super conception
+ Comfort en vol et au sol
+ Pilotage impec (c'est quand même pas mal une planchette, moi qui ai toujours volé avec des sellettes sans.)
+ plein de place dans la poches dorsale et celle sous les fesses
+ Beaucoup de place pour les pieds
+ Aucun pb à atrapper le cocon après le deco
+ Cocon qui se ferme très bien (voir trop, attention a sortir les pieds avec assez d'avance avant l'arrivée au sol!)
+ Cockpit bien devant les yeux


- Un peu de couleur, ça aurait été sympa, elle est quand même très sobre.
- Finitions: pour le prix les coutures et découpes devraient être mieux finies
- les grivels (qui sont à vis, pourquoi ne pas avoir utilisé des autobloquants?)
- Fermeture du cocon n'est pas idiot proof: un demi tour sur la ventrale ou d'un elevateur est vite arrivé.


Si je la commande, ce sera avec des maillons en textile ou avec des mousquetons autobloquants.


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: Man's le 26 Septembre 2021 - 13:06:03
@PocketFred : essayée à la Coupe Icare sur le stand Sup'air, avec des Grivel autobloquants, il est donc fort possible qu'elles viennent équipées ainsi dorénavant.

Sinon, bien aimé aussi même si pas pu tester en l'air, mais j'ai trouvé que ça manquait vraiment de poches accessibles en vol : il n'y en a qu'une et elle n'est pas très grande, c'est assez rédhibitoire pour les longs cross, dommage.


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: zoulou le 26 Septembre 2021 - 13:26:32
@PocketFred que penses-tu de la taille ? N'aurait-il pas fallu une XL pour toi ?


Titre: Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: PocketFred le 26 Septembre 2021 - 13:38:25
@PocketFred : essayée à la Coupe Icare sur le stand Sup'air, avec des Grivel autobloquants, il est donc fort possible qu'elles viennent équipées ainsi dorénavant.

Sinon, bien aimé aussi même si pas pu tester en l'air, mais j'ai trouvé que ça manquait vraiment de poches accessibles en vol : il n'y en a qu'une et elle n'est pas très grande, c'est assez rédhibitoire pour les longs cross, dommage.

Cool pour les autos!
Niveau poches: j'avais une Forza avant qui avais des poches à ne plus savoir quoi en faire.
A part à oublier des snickers et y laisser pourrir des bouts de sandwhich, elles ne m'ont jamais servies à grand chose.
Le filet sous le secours (Snickers & batterie) et la poche sur un des côtés me semble suffisant pour mon utilisation. Ma veste a assez de poches pour tout le reste.
Par contr, un systeme pour attacher les bâtons de marche à l'extérieur de la poche arrière aurait été cool!

@PocketFred que penses-tu de la taille ? N'aurait-il pas fallu une XL pour toi ?

C'était ma crainte, mais en fait non! Ca taille vraiment grand, il y avait même de la marge au niveau de réglages. Je dirais que jusqu'à 195, c'est L sans hésiter. A moins d'être fat/de faire beaucoup de rugby.


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: calvat1 le 26 Septembre 2021 - 16:32:22
  J’aime bien ce système d’attache directement aux mousquetons.  Sur ma delight 2 j’ai coupé toute la quincaillerie d’attache,  sortie la machine à coudre, une grande sangle en dyneema , un après-midi de travail et réglage à 43 cm d’écartement définitif.  Pas de regret,  hors mis que mon cocon est définitivement invendable d’occasion, je l’userai jusqu’au bout.


Titre: Re : Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: Poisson Kangourou le 26 Septembre 2021 - 21:54:22
Pour la taille, avec mon 1m90 pour 90 kg, j'hésitais entre la XL et la L. Le tableau de taille indiquait la L. J'ai fait un essai et c'est bien celle-là qui m'allait.


Titre: Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: nairolf le 29 Septembre 2021 - 13:06:28
  J’aime bien ce système d’attache directement aux mousquetons.  Sur ma delight 2 j’ai coupé toute la quincaillerie d’attache,  sortie la machine à coudre, une grande sangle en dyneema , un après-midi de travail et réglage à 43 cm d’écartement définitif.  Pas de regret,  hors mis que mon cocon est définitivement invendable d’occasion, je l’userai jusqu’au bout.

Tu aurais des photos ?
Je comprends pas vu que à cet endroit il y a trois sangles cousues mais je vois pas trop de quincaillerie  :grat:


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: calvat1 le 29 Septembre 2021 - 16:50:30
  Par quincaillerie je parle des boucles à cliper. j'ai fabriqué le même A renversé que celui de la strike, supprimé la ventrale de la delight 2.  je n'ai gardé que le bas du V d'entre jambes de la delight que j'ai cousu sur le bas du A renversé que j'ai fabriqué. Maintenant j'ai exactement le même principe de fermeture que la strike, je trouve ça simple et pratique et j'ai gagné le poids des boucles...houlala soit 150 gr.


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: nairolf le 29 Septembre 2021 - 19:49:35
ok , je comprend mieux , merci pour l’info..


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: PocketFred le 01 Octobre 2021 - 11:33:00
Question aux possesseurs de S2 avec la protection gonflable.

Avez vous trouvé un sac de gonflage compatible similaire au système de Skwalk?

L'idée d'y voir pousser une multitude de germes ne m'attire que moyennement.


Titre: Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: Kriko le 01 Octobre 2021 - 19:03:05
Question aux possesseurs de S2 avec la protection gonflable.

Avez vous trouvé un sac de gonflage compatible similaire au système de Skwalk?

L'idée d'y voir pousser une multitude de germes ne m'attire que moyennement.

Sur les Karpofly le sac de gonflage Thermarest marche bien. Je ne sais pas si la valve est de la même dimension chez Supair.


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: Man's le 01 Octobre 2021 - 19:15:50
Salut Kriko,
Peux-tu préciser de quel sac Thermarest tu parles ?
(pas trouvé sur leur site, sûrement mal cherché...)
Merci


Titre: Re : Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: PocketFred le 01 Octobre 2021 - 20:25:11
Sur les Karpofly le sac de gonflage Thermarest marche bien. Je ne sais pas si la valve est de la même dimension chez Supair.

Ce ne sont pas du tout les mêmes tailles de valves malheureusement.

@mans: Google "thermarest pump sack"


Titre: Re : Re : Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: Kriko le 02 Octobre 2021 - 18:48:23
Sur les Karpofly le sac de gonflage Thermarest marche bien. Je ne sais pas si la valve est de la même dimension chez Supair.

Ce ne sont pas du tout les mêmes tailles de valves malheureusement.

@mans: Google "thermarest pump sack"

Oui, celui ci:

https://www.thermarest.com/ie/products/archived/neoair-pump-sack/06674.html


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: Man's le 02 Octobre 2021 - 18:57:37
Merci à vous deux !


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: oligeo le 10 Décembre 2021 - 15:19:29
.....

https://www.supair.com/document/safety/Info_Safety_STRIKE2_extraction%20secours_FR.pdf

......


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: gianparapente le 19 Décembre 2021 - 12:07:01
Pour info, les mousquetons on été remplacés par des edelrid et la sellette est livrée avec joints toriques (reçue vendredi)  8)


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: gianparapente le 01 Janvier 2022 - 17:06:33
Bonjour, et bonne année à tous !  :soleil:
J'ai beaucoup de mal à régler le cocon sur cette sellette ... ça fait deux vols que je fais très très mal installé ! J'ai tout réglé sur portique, c'était bien, puis en vol je me suis retrouvé très cabré avec les jambes en l'air et totalement instable. Pourtant j'ai repris un peu les réglages de ma delight3, mais là rien à voir. Sur portique je suis bien et en vol c'est la cata !  En plus, j'ai un peu peur d'avoir pris trop grand : venant d'une delight3 L j'ai pris une L mais j'ai du raccourcir les ficelles du cocon après le premier vol car au réglage mini je n'étais pas tendu en vol. Par contre sur portique ça avait l'air bien.  :(
Bref ... c'est la mouise ! :banane:
Vous avez un tuyau peut-être ?  
Merchi d'avalanche !  :pouce:


Titre: Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: oligeo le 01 Février 2022 - 07:48:10
Bonjour, et bonne année à tous !  :soleil:
J'ai beaucoup de mal à régler le cocon sur cette sellette ... ça fait deux vols que je fais très très mal installé ! J'ai tout réglé sur portique, c'était bien, puis en vol je me suis retrouvé très cabré avec les jambes en l'air et totalement instable. Pourtant j'ai repris un peu les réglages de ma delight3, mais là rien à voir. Sur portique je suis bien et en vol c'est la cata !  En plus, j'ai un peu peur d'avoir pris trop grand : venant d'une delight3 L j'ai pris une L mais j'ai du raccourcir les ficelles du cocon après le premier vol car au réglage mini je n'étais pas tendu en vol. Par contre sur portique ça avait l'air bien.  :(
Bref ... c'est la mouise ! :banane:
Vous avez un tuyau peut-être ?  
Merchi d'avalanche !  :pouce:

Salut,
Avis perso que je suis d'accord avec: pour moi, si on est trop cabré, c'est que le cocon est trop tendu. Essaye un peu en relançant un chouïa....
Oli


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: oligeo le 03 Février 2022 - 23:39:24
Hello tous,

Alors, une petit retour après un petit 40 hrs de vol avec cette Strike 2 (dont 35 en Colombie, merci Valle de Cauca).

Prépa vol:

J'ai remplacé mes très sexy élastique par des joins toriques dignes de ce nom pour maintenir les sangles en place dans les grivels. C'est autrement plus esthétique et efficace. Plus rien ne bouge et cela simplifie vraiment la fermeture de la ventrale. J'ai cru avoir lu que maintenant c'est fourni d'origine. Sinon, c'est super simple à installer et ne coûte rien.

Photo:

(https://live.staticflickr.com/65535/51861156570_d3fee26a71_h.jpg)

Pour le reste de la préparation, ras niveau de clips pour fermer le cocon mais petit bémol niveau des deux "pattes" velcro pour maintenir le container ventral. Les passant en plastique abîme la sangle, celle de gauche voit déjà sa couture s'abîmer ==> je vais aller chez la couturière locale renforcer cela mais je pense également modifier cela en mettant deux clips plastique (genre ceux pour fermer le cocon). Ce point est selon moins pas super bien conçu et serait à revoir par SupAir

Photo:

(https://live.staticflickr.com/65535/51860586768_b7521d8c0e_h.jpg)

Pour le reste de la préparation, seul autre bémol, la petite taille de la poche camelbag dans le dos. Une chouïa trop petite. Cela passe mais cela prend un poil de temps pour placer la poche à eau.

Le stockage est lui royal avec de la place en abondance. Je range tout et laisse le boudin de pliage de mon Alpina 4 gonflé. Et il reste encore de la place (ce qui fait que parfois le dessus de la poche dorsale flappe un peu.

Décolage:

Formalité, les cuissardes ne sont pas trop castratrices dans la phase d'appuis et de prise en charge. J'arrive maintenant à mieux chopper le cocon avec le talon, mais c'est pas encore du 100%. J'ai au cas ou un élastique que je pourrais installer pour relier le bout du cocon à un de mes pieds. Mais bon, ça va quand même.

En vol:

Je confirme, je la trouve très confortable même après 5 heures de vol. Bien plus que ma Delight 2. Le dossier plus long soutient bien mieux et le réglage d'épaules n'est qu'à mi "parcours" contre tout ouvert (ou quasi) sur ma Delight 2. Je précise que j'ai la version "confort" avec la plaque de confort dans le dos. Je trouve qu'elle fait bien son office.

En phase d'utilisation de l'accélérateur, je craignais un peu la diminution du diamètre des poulies (sur la force à exercer) mais pas de soucis, avec mon Alpina, l'accélérateur reste bien souple et relativement léger.Je craignais aussi de trop sentir le "cisaillement" dans le bas du dos lors de l'utilisation de l'accélérateur: rien nada, très bien.
Bémol, la matière interne du cocon est assez peu glissante, du coup, avec des chaussures de marche (Salomon Xultra), ça accroche parfois. SupAir devrait appliquer une doublure plus glissante, une surcouche. J'ai d'ailleurs mis un "patch" de ripstop noir (on reste coquet) au format A5. A voir à l'usage.
Je suis très bien mis dans la sellette et la Strike 2 est très enveloppante. J'ai un très bon contact depuis le bas de la cuisse, tout le bassin et les flancs. J'ai la sensation de faire corps et je trouve que cela me permet d'avoir un bon contact avec la voile tout en pouvant avoir une bonne autorité de pilotage. Perso, très bien.
La poche sous le container du secours est ma fois très pratique et très accessible. La partie cockpit de ce dernier est largement suffisante pour mes instruments: Un Hisense A7CC, le BlueFlyVario et un BipBip de secours. Je met ma radio dans la pochette sous le container, et une fois en vol elle est sur la ventrale. A ce sujet, une poche radio telle que sur le delight 2 serait génial. Mais bon, on est quand même sur du light.

Ma crainte sur la fermeture du cocon était injustifiée, les rabats se mettent bien, top. D'ailleurs, il l'est tellement qu'il faut s'y prendre avec un peu d'avance en phase d'atterrissage, sous peine de rester les deux pieds dedans, ce qui nuirait à la note artistique du posé :-). Ah, la planchette de nez est grande assez.

Divers:

Le look est assez flatteur je trouve, elle a de la gueule. (je suis sous l'Alpina bleue - orange)

(https://live.staticflickr.com/65535/51860873404_424115fe77_h.jpg)

Robustesse. Bon, on est sur du light, mais cela étant dit j'ai eu droit à deux beaux posés avec un gradient de derrière les fagots, j'ai posé un peu sur le cul et un peu glissé. C'était pas sur un terrain de golf mais RAS, pas de bobos (pê à ne pas faire au déco de St André). Bon point.

Dernier point (c'était pas le cas sur la mienne), il arrive que les bords de la planchette du nez du cocon soient mal ébavurés et qu'à la longue ils découpent le tissus. A vérifier impérativement. J'y ait par précaution mis du tape.

Voilà

Oli





Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: Brotaufstrich le 03 Février 2022 - 23:58:40
c'est vraiment bien d'identifier dès le départ les points d'usure sur une sellette neuve et les corriger, et les partager! tu vas la garder longtemps comme ça  karma+

un truc m'a titillé l'oeil, tes deux grivel fermés ensemble, probablement pour transport. j'ai toujours cru qu'on devait éviter de cogner métal sur métal, vrai? faux? ranabate?


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: oligeo le 04 Février 2022 - 00:10:54
Hello,

Les deux grivels ensemble c'était juste pour la prise de vue, habituellement je ne détache jamais l'aile. Là j'ai profité du fait que j'ai passé une éponge humide pour la laver afin de prendre quelques photos (mais je note précieusement le conseil, j'ignorais ce fait. Merci)

Oli


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: Fraclo le 04 Février 2022 - 07:07:09
Salut Oli
Et en terme de stabilité, on en a déja parlé un peu, mais tu peux nous confirmer ton ressenti ? par rapport à la delight 2 ou aux autres modèles que tu connais ?


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: oligeo le 04 Février 2022 - 07:32:27
Salut Fraclo,
La Strike 2 est un poil plus instable et communicative que la Delight 2, mais pas de manière excessive je dirais. Je n'ai pas été particulièrement, comment dire, perturbé. Le passage de l'une à l'autre c'est fait très naturellement.

Oli


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: Ticho le 04 Février 2022 - 07:52:52
Pour compléter le REX d'Oli et d'autres que je partage , je complèterais par 3 petites choses observées sur ma sellette à 15h de vol et à surveiller :
L'usure des suspentes de tension du cocon au niveau des anneaux du plateau des pieds.A mon avis la forme de l'anneau facilite l'usure de la suspente et sur ma sellette la gaine de suspente a cassé. J'ai recousu la gaine et paraffiné les 2 suspentes au passage des anneaux. L'idéal serait de changer d'anneau.
J'ai perdu un élastique d'accélérateur ; l'autre avait le noeud qui se de-serrait aussi.
J'ai l'option Bumper et le tuyau avait pris un mauvais pli (probablement par écrasement dans le sac parapente ). Il était donc pincé au niveau du passage d'épaule avec pour conséquence une difficulté de vidage et de gonflage du Bumper. J'ai mis un tape pour éviter l'écrasement du tuyau.


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: wowo le 04 Février 2022 - 13:12:18
C'est (malheureusement) un peu la marque de fabrique de Supair ces ~12 dernières années ; De très bonnes idées de conception mais aussi ensuite une conception bâclée dans les détails et une fabrication qui pêche au niveau du contrôle qualité.

Perso ça a finit par me détourner de la production Supair même si je leur reconnaît volontier l'un des meilleurs relationnel voir SAV quand en tant que client on les contacte suite à un constat de soucis avec tel ou tel produit.

C'est dommage mais visiblement c'est un choix décidé et assumé de politique commerciale et aussi industrielle et du coup sans doute pas près d'évoluer.


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: gianparapente le 20 Février 2022 - 12:16:30
Bonjour,
Retour sur quelques bricolages qui m'ont rendu le vol bien plus agréable avec cette sellette ... maintenant presque parfaite ...  :vol:

1. mise en place d'une pochette radio dans le cocon pour pouvoir changer de fréquence en vol, je pense que SUPAIR pourrait fournir un accessoire en standard vu le prix de la sellette. Ca ne gène en rien le vol ni le décollage. J'ai bricolé à la machine à coudre un vieil étui d'appareil photo et ajouté un petit anneau à la sellette. le tout pour 25g.
2. Nouer les boucles à pression (type sac à dos) au bout des ficelles du cocon sur les maillons métalliques pour qu'elles ne bougent pas (tendance à dérégler le cocon au déco)
3. Inverser les points d'attache des ficelles du cocon sous les mousquetons pour qu'ils ne se croisent pas ce qui a tendance à rendre instable la planchette du cocon. Ca m'a changé la vie : je retrouve les sensations de la delight 3.
4. J'ai mis des antidérapants de baignoire sur la planchette carbone sous les pieds : avec des chaussures salomon j'avais tendance à glisser dessus.
5. j'ai fixé une petite boussole Suunto au dessus du cockpit (sur le haut de la poche secours) car le cockpit est trop petit pour mon bordel.

Il me reste bricoler un machin pour éviter à mon camelback de se balader dans la poche qui lui est destinée ...
Voilà si ça peut inspirer quelq'un ....  :grat:


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: gianparapente le 20 Février 2022 - 12:19:44
les antidérapants  :bu:


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: R0M4iN74 le 20 Février 2022 - 14:07:45
Hello,

C'est vraiment pas mal ta poche à radio.
Perso c'est le truc qui me manque le plus.
Faudrait que je me penche sur la question.

Ca donne envi !


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: oligeo le 20 Février 2022 - 15:49:15
Yep,

C'est également quelque chose sur lequel je vais me pencher.
Tout comme modifier le système de fixation du cockpit à la ventrale pour quelque chose dans le genre de ce que ce pilote a fait, voir vidéo:

https://youtu.be/N7z--yUwswo

Oli


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: R0M4iN74 le 20 Février 2022 - 15:55:49
Pas mal aussi car c'est vrai que je mets toujours manuellement les instruments par dessus la ventrale...


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: ppat34 le 23 Février 2022 - 21:42:59
Hello,
Je l'ai commandé le week-end dernier, je l'ai essayé et j'ai craqué dessus.
Par compte c'est vrai qu'il y a quelques éléments à améliorer, notamment l'attache du cockpit avec les 2 bandes velcros.
J'ai trouvé top l'idée du pilote, c'est un peu le même principe que la Delight3.
En attendant qu'elle arrive, je vais commandé les attaches. Pouvez vous me dire quel est la largeur de cette bande velcro ?
Merci


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: oligeo le 23 Février 2022 - 23:00:19
Salut,
si j'ai bonne mémoire, quelque chose comme 25mm
Oli


Titre: Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: wowo le 24 Février 2022 - 00:08:05
Yep,

C'est également quelque chose sur lequel je vais me pencher.
Tout comme modifier le système de fixation du cockpit à la ventrale pour quelque chose dans le genre de ce que ce pilote a fait, voir vidéo:

https://youtu.be/N7z--yUwswo

Oli

Mais... est-ce que ce n'est pas déconseillé de monter les maillons automatiques ainsi avec le doigt d'ouverture vers l'avant quand on a le secours en ventrale comme avec cette Strike ?



Titre: Re : Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: oligeo le 24 Février 2022 - 08:30:04
Yep,

C'est également quelque chose sur lequel je vais me pencher.
Tout comme modifier le système de fixation du cockpit à la ventrale pour quelque chose dans le genre de ce que ce pilote a fait, voir vidéo:

https://youtu.be/N7z--yUwswo

Oli

Mais... est-ce que ce n'est pas déconseillé de monter les maillons automatiques ainsi avec le doigt d'ouverture vers l'avant quand on a le secours en ventrale comme avec cette Strike ?



Salut,
Le secours est dans un container ventral mais n'est pas monté sur les maillons, les sangles auxquelles il est connecté vont aux épaules. Donc il n'y a aucuns liaisons entre le secours et ces maillons.
Il y a eu un fil de discussion sur le forum (auquel tu as longuement participé) mais le sujet portait sur l'orientation des maillons quand le secours (les sangles du secours en fait) étaient connectées sur les maillons principaux.
Ce n'est pas du tout le cas ici. La seule contrainte qu'applique le secours sur les maillons principaux dans le cas de la Strike 2 c'est son poids.

A moins que ce ne soit pas cela que tu veux dire, bien sûr.

Oli


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: wowo le 24 Février 2022 - 08:52:15
Autant pour moi, je pensais que sur cette Strike les elevateurs secours prenaient directement sur les maillons principaux. En fait ce n'est que la suspension du container qui vient se fixer ainsi, c'est bien ça ?

 :trinq:


Titre: Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: oligeo le 24 Février 2022 - 22:44:26
Autant pour moi, je pensais que sur cette Strike les elevateurs secours prenaient directement sur les maillons principaux. En fait ce n'est que la suspension du container qui vient se fixer ainsi, c'est bien ça ?

 :trinq:

Tout à fait, c'est bien cela.
 ;)
Oli


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: Mg le 17 Mars 2022 - 22:38:10
Salut.  Je vole la Strike 2 juste avec le bunpair sans la planchette carbon.
           
          Je trouve cela plus confortable. On fait plus corps avec la sellette

         Coté pilotage , je me sent mieux , qu’avec la planchette

         Quelqu’un a fait le teste aussi ?

         MG


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: PocketFred le 18 Mars 2022 - 09:19:54
Pas encore essayé.
C'est ma première sellette à planchette et je suis impressioné par la facilité et l'impression de "puissance" dans la mise en virage à la sellette.

J'ai redécouvert ma Gracchio :)


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: nairolf le 28 Février 2023 - 23:03:41
Salut.
j'aimerais bien avoir des retours concernant la résistance dans la durée notamment concernant tous ce qui n'est pas le coverleg
dont le tissus semble être le même que sur la Delight 2.
Le reste est en quoi ? skytex? quel grammage et comment ça vieilli  quand on pose la sellette pour la préparation si le terrain est un peu merdique , cailloux, rocher ou autre...
 


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: shayen le 01 Mars 2023 - 05:39:36
C'est solide au posé comme ton aile c'est le même tissu léger, par contre c'est pas du tout indiqué pour y poser sur le cul y'a aucune protection supp entre le bump / mousse.
Si tu poses cowboy y'a de forte chance pour que ça soit rustine ou couture, d'ailleurs c'est bien indiqué dans la doc constructeur à l'instar des BV1 et autres produits de type light.
Sinon c'est hyper modulable & vole top.


Titre: Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: oligeo le 01 Mars 2023 - 08:01:08
Salut.
j'aimerais bien avoir des retours concernant la résistance dans la durée notamment concernant tous ce qui n'est pas le coverleg
dont le tissus semble être le même que sur la Delight 2.
Le reste est en quoi ? skytex? quel grammage et comment ça vieilli  quand on pose la sellette pour la préparation si le terrain est un peu merdique , cailloux, rocher ou autre...
 

Salut,

J'ai fait une saison et 1/2 (pour ensuite passer sur la BV1), pas loin de 100 heures. Je l'ai trouvée très confortable et niveau sensations de vol, exactement ce qui me convient. Posé cul un ou deux fois sans accros ni dégâts. Le cocon, partie extérieure résiste bien, juste pour ma part un bémol pour l'intérieur ou l'enduction ne glisse pas vraiment sous le pied, du coup ça accroche un peu quand on se saisi de l'accélérateur, ce qui occasionne une usure par frottements.
Les finitions à certains endroits précis mériteraient un peu plus de soin: les attaches velcro pour stabiliser le cockpit devraient être mieux cousues p.ex

Oli


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: nairolf le 01 Mars 2023 - 14:23:54
ok merci pour les retours :pouce:


Titre: Re : Re : Supair Strike 2
Posté par: nairolf le 02 Mars 2023 - 00:46:27
C'est solide au posé comme ton aile c'est le même tissu léger, par contre c'est pas du tout indiqué pour y poser sur le cul y'a aucune protection supp entre le bump / mousse.
Si tu poses cowboy y'a de forte chance pour que ça soit rustine ou couture, d'ailleurs c'est bien indiqué dans la doc constructeur à l'instar des BV1 et autres produits de type light.
Sinon c'est hyper modulable & vole top.

Salut.
Bien reçu ton MP ,merci mais ta boite est indiquée pleine et réponse impossible.
Pour faire court, je suis en taille M ;)


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: shayen le 02 Mars 2023 - 18:15:56
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2307019514.htm

1,82/78kg


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: jeremief le 06 Juin 2023 - 12:25:52
Bonjour,

Est-ce que le Strike 2 à une sortie pour le tube du penilex, ou il faut l'attacher à la cheville et sortir le pied?


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: R0M4iN74 le 06 Juin 2023 - 12:33:53
y'a e
Bonjour,

Est-ce que le Strike 2 à une sortie pour le tube du penilex, ou il faut l'attacher à la cheville et sortir le pied?

y'a une sortie prévue sous l'assise.


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: nairolf le 11 Septembre 2023 - 15:18:28
Salut.
Est-ce que vous savez si une strike 3 est prévue d'ici peu ? ( coupe Icare...)
Il me semble que les tarifs de la 2 ont baissé chez
Supair.


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: PocketFred le 11 Septembre 2023 - 15:32:56
ça fait tout juste 2ans que la 2 est sortie...


Titre: Re : Supair Strike 2
Posté par: nairolf le 12 Septembre 2023 - 00:44:20
ça fait tout juste 2ans que la 2 est sortie...

Qui j'avais pas trop calculé c'est vrai que 5 ans ont passé entre la 1ere et la sortie de la 2
le changement est moins rapide que pour les ailes...