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Le chant du vario => Les sondages => Discussion démarrée par: wowo le 09 Décembre 2020 - 00:06:27



Titre: Votre charge Alaire par rapport aux données constructeurs.
Posté par: wowo le 09 Décembre 2020 - 00:06:27
Ah bon... ça a toujours été ainsi... peut-être pour Ozone ? J'en sais rien je n'ai pas vérifié.

Mais dans l'esprit collectif de notre microcosme parapente, je ne crois pas.

Encore aujourd'hui sur le fil de discussion à propos de la Rise, c'est l'hypothèse d'un PTV possiblement trop faible qui est avancé pour expliquer éventuellement le ressenti spécial du pilote qui a eu le plaisir de l'essayer.

Les exemples ne manquent pas sur le fofo où le vol en haut, tout en haut voire au-delà de la fourchette de PTV, est donné comme conseil même aux plus jeunes pilotes (en temps dans l'activité) pour qu'ils tirent le meilleurs parti de leurs jouets volants.

Alors je trouve intéressant quand une marque tel Ozone conseille de voler autour du milieu de fourchette PTV.

Bon c'est sûr que le pilote qui ne prend pas soin de demander conseil directement à Ozone avant d'acheter, le pilote par exemple qui lit le Chant du Vario et/ou fait confiance aux exemples cités plus avant de l'intérêt de voler tout en haut voire au-delà du max du PTV, ce pilote risque d'être surpris et peut-être même déçu quand il lira seulement dans le manuel obtenus avec l'achat de son aile, que le constructeur préconise autour du millieu de fourchette.

 


Titre: votre poids dans la fourchette constructeur. Etait : Ozone Alpina 4
Posté par: Cactus le 09 Décembre 2020 - 02:29:14
Ah bon... ça a toujours été ainsi... peut-être pour Ozone ? J'en sais rien je n'ai pas vérifié.

Mais dans l'esprit collectif de notre microcosme parapente, je ne crois pas.

Encore aujourd'hui sur le fil de discussion à propos de la Rise, c'est l'hypothèse d'un PTV possiblement trop faible qui est avancé pour expliquer éventuellement le ressenti spécial du pilote qui a eu le plaisir de l'essayer.

Les exemples ne manquent pas sur le fofo où le vol en haut, tout en haut voire au-delà de la fourchette de PTV, est donné comme conseil même aux plus jeunes pilotes (en temps dans l'activité) pour qu'ils tirent le meilleurs parti de leurs jouets volants.

Alors je trouve intéressant quand une marque tel Ozone conseille de voler autour du milieu de fourchette PTV.

Bon c'est sûr que le pilote qui ne prend pas soin de demander conseil directement à Ozone avant d'acheter, le pilote par exemple qui lit le Chant du Vario et/ou fait confiance aux exemples cités plus avant de l'intérêt de voler tout en haut voire au-delà du max du PTV, ce pilote risque d'être surpris et peut-être même déçu quand il lira seulement dans le manuel obtenus avec l'achat de son aile, que le constructeur préconise autour du millieu de fourchette.

 

Renseigne toi, toutes les marques, elles, tiennent le même discours...et depuis longtemps

Amicalement


Titre: votre poids dans la fourchette constructeur. Etait : Ozone Alpina 4
Posté par: wowo le 09 Décembre 2020 - 09:02:19
Ah bon... ça a toujours été ainsi... peut-être pour Ozone ? J'en sais rien je n'ai pas vérifié.

Mais dans l'esprit collectif de notre microcosme parapente, je ne crois pas.

Encore aujourd'hui sur le fil de discussion à propos de la Rise, c'est l'hypothèse d'un PTV possiblement trop faible qui est avancé pour expliquer éventuellement le ressenti spécial du pilote qui a eu le plaisir de l'essayer.

Les exemples ne manquent pas sur le fofo où le vol en haut, tout en haut voire au-delà de la fourchette de PTV, est donné comme conseil même aux plus jeunes pilotes (en temps dans l'activité) pour qu'ils tirent le meilleurs parti de leurs jouets volants.

Alors je trouve intéressant quand une marque tel Ozone conseille de voler autour du milieu de fourchette PTV.

Bon c'est sûr que le pilote qui ne prend pas soin de demander conseil directement à Ozone avant d'acheter, le pilote par exemple qui lit le Chant du Vario et/ou fait confiance aux exemples cités plus avant de l'intérêt de voler tout en haut voire au-delà du max du PTV, ce pilote risque d'être surpris et peut-être même déçu quand il lira seulement dans le manuel obtenus avec l'achat de son aile, que le constructeur préconise autour du millieu de fourchette.

 

Renseigne toi, toutes les marques, elles, tiennent le même discours...et depuis longtemps

Amicalement

Desolé, je ne suis sans doute pas assez clair. Quand je parle de l'esprit collectif, je parles des pratiquants lambdas tels que représentés ici sur le CdV, relis le fofo, tu verras bien quel discours est tenu... et depuis longtemps.

Amicalement,

 :trinq:


Titre: votre poids dans la fourchette constructeur. Etait : Ozone Alpina 4
Posté par: a-r-h le 09 Décembre 2020 - 09:20:24

Alors je trouve intéressant quand une marque tel Ozone conseille de voler autour du milieu de fourchette PTV.

l'intérêt de voler tout en haut voire au-delà du max du PTV, ce pilote risque d'être surpris et peut-être même déçu quand il lira seulement dans le manuel obtenus avec l'achat de son aile, que le constructeur préconise autour du millieu de fourchette.
 

Mais où as-tu lu ça ?!

Va voir sur le site de Nervures, Advance, Niviuk, BGD ou Ozone, la plage de PTV idéale ou même le PTV optimal est clairement indiqué. Et on n'est pas du tout au max du PTV.

On retrouve à peu près toujours un PTV optimum au 2/3 de la plage d'homologation, +/- 3kg.


Titre: votre poids dans la fourchette constructeur. Etait : Ozone Alpina 4
Posté par: charli323 le 09 Décembre 2020 - 09:50:46
On est nombreux à voler proche du PTV max car la majorité vole en montagne, dans des aérologies généreuses, qui plus est, nombreux sont ceux qui aime les ailes dynamiques.
Pour autant, on sait tous qu'on ne recherche pas la même chose en plaine...


Titre: votre poids dans la fourchette constructeur. Etait : Ozone Alpina 4
Posté par: wowo le 09 Décembre 2020 - 12:42:25
[...]

Mais où as-tu lu ça ?!

Va voir sur le site de Nervures, Advance, Niviuk, BGD ou Ozone, la plage de PTV idéale ou même le PTV optimal est clairement indiqué. Et on n'est pas du tout au max du PTV.

On retrouve à peu près toujours un PTV optimum au 2/3 de la plage d'homologation, +/- 3kg.


Citation
Quand je parle de l'esprit collectif, je parles des pratiquants lambdas tels que représentés ici sur le CdV, relis le fofo, tu verras bien quel discours est tenu... et depuis longtemps.

Donc je ne fais pas référence aux dires des constructeurs et leur langage marketing subliminal.

Je fais référence au à-priori et convictions d'une grande partie des pilotes lambda qui conseillent ici sur le fofo et autres bar d'atterro, de charger au max voire au delà de la fourchette PTV.

Et donc je trouve que c'est une bonne chose que les marques communiquent plus clairement sur le sujet et si c'est sur les pages de présentation c'est encore mieux que seulement dans les manuels.
Et non je ne pense pas que la majorité des pilotes qui viennent pour des conseils de choix pour des ailes EN-A et B volent dans des conditions fortes en montagnes. Du moins je l'espère car sinon...


Titre: votre poids dans la fourchette constructeur. Etait : Ozone Alpina 4
Posté par: papyon le 09 Décembre 2020 - 17:04:12
discussion très intéressante

 Pourquoi la majorité veut voler plus chargé que les recommandations constructeurs ???

MAIS CA MERITERAIT UN FIL DEDIE (les modos aux ciseaux)


Titre: Votre charge Alaire par rapport aux données constructeurs.
Posté par: plumocum le 09 Décembre 2020 - 17:42:26
Suite à la discussion dans le fil de la Delta 4, je lance ce sondage qui me permettra de trier les posts du fil D4.
Les message qui précèdent ce post proviennent donc du fil de la D4 (d'où l'introduction qui pourrait paraitre étrange sur le premier message)

Je n'ai pas mis de délai limite et vous pourrez changer votre vote.
Je parle de la voile principale en dehors de la pratique acro ou freestyle : si vous voulez développer cette partie là, créez un autre sondage SVP.


Titre: Re : votre poids dans la fourchette constructeur. Etait : Ozone Alpina 4
Posté par: a-r-h le 09 Décembre 2020 - 17:58:57

Pourquoi la majorité veut voler plus chargé que les recommandations constructeurs ???


Personnellement, dans mon entourage, la majorité des pilotes volent dans la plage de PTV recommandé, soit à peu près au 2/3 de la plage d'homologation, voire au 3/4.
Exception de mon ancien moniteur qui vole son Evox au PTV min... Il a bien essayé la taille inférieure, et il n'aime pas du tout ! Du coup j'arrive à le suivre quand il n'accélère pas :)

J'ai rencontré un pilote il y a 2 semaines à St Hil en Peak 3 chargé au PTV max. J'ai tenu plus d'1h à 600m, lui 15 minutes. Ca peut laisser imaginer l'efficacité d'une raccroche dans du petit en fin de transition.


Titre: Re : Votre charge Alaire par rapport aux données constructeurs.
Posté par: a-r-h le 09 Décembre 2020 - 18:01:26
Suite à la discussion dans le fil de la Delta 4, je lance ce sondage qui me permettra de trier les posts du fil D4.
Les message qui précèdent ce post proviennent donc du fil de la D4 (d'où l'introduction qui pourrait paraitre étrange sur le premier message)

Je n'ai pas mis de délai limite et vous pourrez changer votre vote.
Je parle de la voile principale en dehors de la pratique acro ou freestyle : si vous voulez développer cette partie là, créez un autre sondage SVP.

Merci !

J'aurais affiné un poil le sondage en ajoutant les catégories : au PTV min, au PTV max, 1/4 PTV, 3/4 PTV


Titre: Re : Votre charge Alaire par rapport aux données constructeurs.
Posté par: plumocum le 09 Décembre 2020 - 18:06:09
Trop tard, je n'y ai plus accès  :D
Mais j'y ai pensé et j'ai trouvé finalement ça moyen important. J'aurai surtout dû mettre une option au Max : en ce cas il faut voir si Piwaille du peut intervenir sur le texte du premier choix pour y mettre 'Au max ou plus'
Pour ceux qui sont pile poil au MAX il est peut être préférable de cocher cette option.


Titre: Re : Votre charge Alaire par rapport aux données constructeurs.
Posté par: Géraud le 09 Décembre 2020 - 18:07:32
Ma voile n'a qu'un PTV maximal donné :/ du coup j'sais pas, mais je suis 20/25kg en dessous du PTV max donné
Ça fait une charge alaire (avec la surface à plat) de 3.5 kg/m²


Titre: Re : Votre charge Alaire par rapport aux données constructeurs.
Posté par: wowo le 09 Décembre 2020 - 18:21:39
C'est amusant mais moi j'ai accès aux modifications des options de votes et du coup... j'ai rajouté les deux options souhaitées.



Titre: Re : Votre charge Alaire par rapport aux données constructeurs.
Posté par: plumocum le 09 Décembre 2020 - 18:23:21
C'est amusant mais moi j'ai accès aux modifications des options de votes et du coup... j'ai rajouté les deux options souhaitées.


Oui, Piwaille a modifié les attributs du formulaire.


Titre: Re : Votre charge Alaire par rapport aux données constructeurs.
Posté par: You 7 le 09 Décembre 2020 - 19:32:29
Je suis totalement infoutu de dire à 2kg près mon PTV.
Je connais mon poids, je rajoute environ 10 kg de matos et le compte est fait.
Des fois j'ai 2 litres d'eau en plus.
Un jour, avant de choper la vérole, faudra que je monte sur la balance avec mon matos. Mais comme je n'ai pas que ça à faire, le forum me prenant assez de temps ...  :roll:


Titre: Re : Re : Votre charge Alaire par rapport aux données constructeurs.
Posté par: wowo le 09 Décembre 2020 - 20:00:25
Je suis totalement infoutu de dire à 2kg près mon PTV.
Je connais mon poids, je rajoute environ 10 kg de matos et le compte est fait.
Des fois j'ai 2 litres d'eau en plus.
Un jour, avant de choper la vérole, faudra que je monte sur la balance avec mon matos. Mais comme je n'ai pas que ça à faire, le forum me prenant assez de temps ...  :roll:

Perso et avec mon équipement de belle saison, c'est 18 Kg minimum en sus de mon poids de corps.

- Deligt-2, Sigma-9-27m² dans un saucisse-bag light Ozone, secours Schine-L, kit-branchage, Th-22 avec micro, Flymaster, casque Ski + cagoule soie, gants legers et sous-gants soie, veste de vol type ski légère, sweat respirant de course à pieds, gourde légère 1/2 l + eau, protection solaire, le tout dans un sac Advance confort-pack-2 145 l.

Et sur moi, tee-shirt respirant, pantalon de rando léger, slip et chaussettes, chaussures basses type trail, montre, bob, lunettes de soleil.

Avec mes autres équipements : EZ-Xxl c'est plutôt ~14 Kg, Artik-2-29 m² ~22 Kg, Magnum-41 m² ~27 Kg. Chaque équipement ayant d'autres configurations autant en sellette, secours, bricoles mais aussi fringues.

Et forcément suivant les balances utilisées, le PTV peut varier jusqu'à 2 bons Kg.


Titre: Re : votre poids dans la fourchette constructeur. Etait : Ozone Alpina 4
Posté par: Lassalle le 09 Décembre 2020 - 21:11:39
Va voir sur le site de Nervures, Advance, Niviuk, BGD ou Ozone, la plage de PTV idéale ou même le PTV optimal est clairement indiqué. Et on n'est pas du tout au max du PTV.
On retrouve à peu près toujours un PTV optimum aux 2/3 de la plage d'homologation, +/- 3kg.

Sur le site de Nervures il me semble que le PTV optimal indiqué pour leurs voiles se situe au milieu de la fourchette de PTV.

Marc


Titre: Re : Re : votre poids dans la fourchette constructeur. Etait : Ozone Alpina 4
Posté par: wowo le 09 Décembre 2020 - 21:22:27
Va voir sur le site de Nervures, Advance, Niviuk, BGD ou Ozone, la plage de PTV idéale ou même le PTV optimal est clairement indiqué. Et on n'est pas du tout au max du PTV.
On retrouve à peu près toujours un PTV optimum aux 2/3 de la plage d'homologation, +/- 3kg.

Sur le site de Nervures il me semble que le PTV optimal indiqué pour leurs voiles se situe au milieu de la fourchette de PTV.

Marc

C'est exactement ce que je tentais de faire remarquer, à savoir que les constructeurs souvent même si presque aussi souvent de façon sibylline indiquent le poids idéal en millieu de fourchette PTV, les pilotes lisent dans le dernier tiers voire quart de cette même fourchette.

Et rectification par rapport à mon post précédent, avec mon Magnum c'est carrément 30 Kg de masse en plus à celle que représente mon corps d'athlète en tenue d'Adam.


Titre: Re : Re : votre poids dans la fourchette constructeur. Etait : Ozone Alpina 4
Posté par: a-r-h le 09 Décembre 2020 - 22:35:59
Va voir sur le site de Nervures, Advance, Niviuk, BGD ou Ozone, la plage de PTV idéale ou même le PTV optimal est clairement indiqué. Et on n'est pas du tout au max du PTV.
On retrouve à peu près toujours un PTV optimum aux 2/3 de la plage d'homologation, +/- 3kg.

Sur le site de Nervures il me semble que le PTV optimal indiqué pour leurs voiles se situe au milieu de la fourchette de PTV.

Marc

Tout à fait, donc pas du tout au max.


Titre: Re : Votre charge Alaire par rapport aux données constructeurs.
Posté par: piment le 09 Décembre 2020 - 23:05:01
C'est aussi une question de ressenti de la part du pilote. quand j'ai acheté la Spantik j'ai essayé la M et la L. J'étais bien vers le milieu de la plage de ptv de la L et au dessus de celui de la M. Et j'ai acheté la M, plus vive et réactive, plus tendue. Sans doute moins bien en Tc mais bon beaucoup plus amusante...


Titre: Re : Re : Re : votre poids dans la fourchette constructeur. Etait : Ozone Alpina 4
Posté par: Lassalle le 10 Décembre 2020 - 00:13:42
On retrouve à peu près toujours un PTV optimum aux 2/3 de la plage d'homologation, +/- 3kg.
Sur le site de Nervures il me semble que le PTV optimal indiqué pour leurs voiles se situe au milieu de la fourchette de PTV.
Marc

Tout à fait, donc pas du tout au max.


Mais le milieu ne correspond quand même pas aux 2/3 comme tu l’affirmais, n’est-ce pas ?  :D

Marc


Titre: Re : Re : Votre charge Alaire par rapport aux données constructeurs.
Posté par: a-r-h le 10 Décembre 2020 - 09:47:32
C'est aussi une question de ressenti de la part du pilote. quand j'ai acheté la Spantik j'ai essayé la M et la L. J'étais bien vers le milieu de la plage de ptv de la L et au dessus de celui de la M. Et j'ai acheté la M, plus vive et réactive, plus tendue. Sans doute moins bien en Tc mais bon beaucoup plus amusante...

On est bien d'accord, il y a les préférences individuelles, la recherche d'un meilleur taux de chute ou d'une meilleure vitesse, les conditions dans lesquelles on vole, si tu es vegan ou pas, etc...

Mais indépendamment de ça, qu'on le veuille ou non, il existe un PTV optimum, +/- 3kg, pour chaque aile et pour chaque taille, où tu auras la meilleure vitesse à la meilleure finesse.
Force est de constater (ça n'est pas mois qui l'affirme, c'est indiqué sur la plupart des pages internet des constructeurs) que ce PTV optimum est plutôt vers les 2/3 (plutôt 3/4 pour les voiles de compet) de la plage d'homologation du PTV (plutôt vers la moitié chez Nervures).

Le mieux étant de demander directement au constructeur quand ça n'est pas indiqué (exemple : on la charge comment l'Artik 6 ?)

Donc en chargeant les voiles à bloc (au PTV max), on dégrade. Ce qui peut-être souhaité si on veut favoriser la vitesse, ou la tension de la voile, ou sa maniabilité.


Titre: Re : Re : Re : Re : votre poids dans la fourchette constructeur. Etait : Ozone Alpina 4
Posté par: a-r-h le 10 Décembre 2020 - 09:53:48
On retrouve à peu près toujours un PTV optimum aux 2/3 de la plage d'homologation, +/- 3kg.
Sur le site de Nervures il me semble que le PTV optimal indiqué pour leurs voiles se situe au milieu de la fourchette de PTV.
Marc

Tout à fait, donc pas du tout au max.


Mais le milieu ne correspond quand même pas aux 2/3 comme tu l’affirmais, n’est-ce pas ?  :D

Marc

Le milieu c'est le milieu (tu divises par 2)... 

Mon propos initial, c'était de dire à Wowo que je ne vois pas où il avait pu lire qu'on chargeait les voiles à bloc. Ça n'est écrit ni dans les manuels des ailes, ni recommandé par les revendeurs.

Concernant l'Alpina 4 (sujet de départ), Ozone ne dit pas non plus qu'il faut la charger à la moitié.


Titre: Re : Re : Re : Votre charge Alaire par rapport aux données constructeurs.
Posté par: plumocum le 10 Décembre 2020 - 10:00:43
C'est aussi une question de ressenti de la part du pilote. quand j'ai acheté la Spantik j'ai essayé la M et la L. J'étais bien vers le milieu de la plage de ptv de la L et au dessus de celui de la M. Et j'ai acheté la M, plus vive et réactive, plus tendue. Sans doute moins bien en Tc mais bon beaucoup plus amusante...

On est bien d'accord, il y a les préférences individuelles, la recherche d'un meilleur taux de chute ou d'une meilleure vitesse, les conditions dans lesquelles on vole, si tu es vegan ou pas, etc...

Mais indépendamment de ça, qu'on le veuille ou non, il existe un PTV optimum, +/- 3kg, pour chaque aile et pour chaque taille, où tu auras la meilleure vitesse à la meilleure finesse.
Force est de constater (ça n'est pas mois qui l'affirme, c'est indiqué sur la plupart des pages internet des constructeurs) que ce PTV optimum est plutôt vers les 2/3 (plutôt 3/4 pour les voiles de compet) de la plage d'homologation du PTV (plutôt vers la moitié chez Nervures).

Le mieux étant de demander directement au constructeur quand ça n'est pas indiqué (exemple : on la charge comment l'Artik 6 ?)

Donc en chargeant les voiles à bloc (au PTV max), on dégrade. Ce qui peut-être souhaité si on veut favoriser la vitesse, ou la tension de la voile, ou sa maniabilité.

Tu m'as coupé le sifflet mais perso j'allais mettre un +1 à piment. A mon avis il est temps, dans cette discussion, de remettre le pilote et ses choix au centre du sujet. Et non les manuels de voile qui sont conçus généralement sur la logique de l'engagement mini du constructeur.
Ce sondage montre pour le moment, comme le disait wowo, une très nette préférence des pilotes pour le haut de la plage, voire au dessus pour certains.


Titre: Re : Re : Re : Re : Votre charge Alaire par rapport aux données constructeurs.
Posté par: Fraclo le 10 Décembre 2020 - 10:14:25

Tu m'as coupé le sifflet mais perso j'allais mettre un +1 à piment. A mon avis il est temps, dans cette discussion, de remettre le pilote et ses choix au centre du sujet. Et non les manuels de voile qui sont conçus généralement sur la logique de l'engagement mini du constructeur.

Oui, et ne pas oublier le marketing.
Quand on voit les discussion interminable sur le sujet, on comprend vite que c'est un critère de choix "sensible".

Quand un constructeur veut toucher le plus de clients possible il dit quoi ?
- Elle vole parfaitement sur toute la fourchette de poids (75/95), l'idéal étant au milieu (85)
ou
- Elle est parfaire à 93. Ailleurs, c'est bien mais pas autant

Bon, je caricature un peu, mais à votre avis ?

Perso si j'étais constructeur, je ne donnerais jamais de ptv "ideal" (ca marche que pour une enzo), mais une belle fourchette pour chopper un max de monde et une fourchette encore plus large pour attraper ceux qui sont "juste sur les bords"......bref un peu comme advance ou bgd par exemple.....


Titre: Re : Re : Re : Re : Votre charge Alaire par rapport aux données constructeurs.
Posté par: a-r-h le 10 Décembre 2020 - 10:27:43
Ce sondage montre pour le moment, comme le disait wowo, une très nette préférence des pilotes pour le haut de la plage, voire au dessus pour certains.

Et ça tombe bien, la plupart des voiles sont effectivement meilleures en haut de plage !

Il faut apporter de la nuance :
- ce que préconise le constructeur (généralement 2/3 du PTV +/- x kg)
- ce que préfère la plupart des pilotes (généralement une aile maniable qui va vite)
- le haut de la plage (= plus de la moitié) et le PTV max (voire plus)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Votre charge Alaire par rapport aux données constructeurs.
Posté par: a-r-h le 10 Décembre 2020 - 10:48:22

Tu m'as coupé le sifflet mais perso j'allais mettre un +1 à piment. A mon avis il est temps, dans cette discussion, de remettre le pilote et ses choix au centre du sujet. Et non les manuels de voile qui sont conçus généralement sur la logique de l'engagement mini du constructeur.

Oui, et ne pas oublier le marketing.
Quand on voit les discussion interminable sur le sujet, on comprend vite que c'est un critère de choix "sensible".

Quand un constructeur veut toucher le plus de clients possible il dit quoi ?
- Elle vole parfaitement sur toute la fourchette de poids (75/95), l'idéal étant au milieu (85)
ou
- Elle est parfaire à 93. Ailleurs, c'est bien mais pas autant

Bon, je caricature un peu, mais à votre avis ?

Perso si j'étais constructeur, je ne donnerais jamais de ptv "ideal" (ca marche que pour une enzo), mais une belle fourchette pour chopper un max de monde et une fourchette encore plus large pour attraper ceux qui sont "juste sur les bords"......bref un peu comme advance ou bgd par exemple.....

Carrément d'accord.
Nervures restreint sans doute un peu sa clientèle, mais ça a le mérite d'être honnête.
Après quand on lit entre les lignes, on trouve facilement le PTV optimum, il suffit de prendre le milieu de la gamme de PTV recommandé (quand il est indiqué), à ajuster de +/-3kg en fonction de ses préférences.

Je ne sais pas pour vous, mais perso quand j'achète une voile pour crosser dernière génération à ce prix, c'est pour la voler à l'optimum.


Titre: Re : Votre charge Alaire par rapport aux données constructeurs.
Posté par: Saffrotin le 10 Décembre 2020 - 11:05:42
Pour m'être fait deux cadeaux en même temps, une Z5 et un vélo de course et vu les conditions  bien bien ventées rencontrées  de par chez nous ces derniers temps, je suis passé du tout haut de fourchette, au tout milieux.
Baaah j'ai eu l'impression de redécouvrir le parapente ! Mais quel pied !
Tout pareil en plus facile et confort avec cette impression (conviction?) que mon aile avait été conçue pour être au top en milieux de PTV.
Limite Bluffant !


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : votre poids dans la fourchette constructeur. Etait : Ozone Alpina 4
Posté par: wowo le 10 Décembre 2020 - 12:32:27
[...]

Le milieu c'est le milieu (tu divises par 2)... 

Mon propos initial, c'était de dire à Wowo que je ne vois pas où il avait pu lire qu'on chargeait les voiles à bloc. Ça n'est écrit ni dans les manuels des ailes, ni recommandé par les revendeurs.

Concernant l'Alpina 4 (sujet de départ), Ozone ne dit pas non plus qu'il faut la charger à la moitié.


Mais justement depuis le début de nos échanges je félicitait Ozone qui parle bien de choisir son positionnement dans la fourchette de PTV autour du milieu suivant ses préfèrences et/ou conditions de vol usuelles (et non pas autour des 2/3 ou 3/4 de la fourchette de PTV) et pourtant les résultats de ce sondage démontrent bien que le choix des pilotes est clairement dans cette tendance voire au-delà.

De mémoire Ozone dit bien dans le manuel de l'Alpina-4 que la référence pour l'optimum c'est le milieu de la fourchette de PTV et non pas 3 ou 4 Kg au-dessus de ce millieu de fourchette.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Votre charge Alaire par rapport aux données constructeurs.
Posté par: piwaille le 10 Décembre 2020 - 13:18:51
Perso si j'étais constructeur, je ne donnerais jamais de ptv "ideal" (ca marche que pour une enzo),
tout comme faire une préparation moteur stage 2 pour aller acheter le pain
ça peut faire plaisir à l'égo, mais au-delà de cette masturbation intellectuelle ça ne sert pas à grand-chose.

Encore une fois (sauf si vous êtes dans le top ten en championnat du monde) la seule question qui mérite réponse c'est : est-ce que vous vous faites plaisir sous votre aile ?
Toutes les autres considérations (PTV ou autre) ne sont que marketing, norme CE (et test faits pour faire vendre) comprise.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : votre poids dans la fourchette constructeur. Etait : Ozone Alpina 4
Posté par: a-r-h le 10 Décembre 2020 - 14:31:21

je félicitait Ozone qui parle bien de choisir son positionnement dans la fourchette de PTV autour du milieu suivant ses préfèrences et/ou conditions de vol usuelles

De mémoire Ozone dit bien dans le manuel de l'Alpina-4 que la référence pour l'optimum c'est le milieu de la fourchette de PTV et non pas 3 ou 4 Kg au-dessus de ce millieu de fourchette.


Encore une fois, où as-tu lu ça ? C'est faux.

Le PTV optimum de l'Alpina 4 est indiqué sur la page internet, avec confirmation de Honorin et de Russel pour la taille S (65-85) : 75-80kg.
(Encore une fois, libre à chacun de la voler au PTV qu'il souhaite tant qu'il se fait plaisir, c'est pas la question).


Titre: Re : Votre charge Alaire par rapport aux données constructeurs.
Posté par: Man's le 10 Décembre 2020 - 17:31:53
Le PTV optimum de l'Alpina 4 est indiqué sur la page internet

Non (ou alors ça a été enlevé) : https://www.flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/alpina-4
(mais il y a bien une plage recommandée pour la Delta 4, assez large, mais qui porte plus vers le PTV max que le PTV min).


Titre: Re : Votre charge Alaire par rapport aux données constructeurs.
Posté par: Nownow le 10 Décembre 2020 - 17:42:48
https://www.ozone-france.fr/index.php/parapente/parapentes-legers/alpina/alpina-technique

Ici c’est indiqué


Titre: Re : Votre charge Alaire par rapport aux données constructeurs.
Posté par: Moskyto le 10 Décembre 2020 - 21:08:38
Bon je vais me faire taper dessus mais tant pis
Et pourquoi certaines voiles on un PTV et un PTV étendu....???
Cela ne pousse t'il pas à être en haut de fourchette?


Titre: Re : Votre charge Alaire par rapport aux données constructeurs.
Posté par: Man's le 10 Décembre 2020 - 21:28:46
ça peut servir pour ceux qui se retrouve  trop en haut ou trop en bas de fourchette, du coup ils peuvent prendre la taille au dessus ou en dessous en fonction de leur gout. ça sert aussi à ceux qui veulent faire du paramoteur avec l'aile qu'ils utilisent aussi en libre.


Titre: Re : Re : Votre charge Alaire par rapport aux données constructeurs.
Posté par: Moskyto le 10 Décembre 2020 - 21:47:45
ça peut servir pour ceux qui se retrouve  trop en haut ou trop en bas de fourchette, du coup ils peuvent prendre la taille au dessus ou en dessous en fonction de leur gout. ça sert aussi à ceux qui veulent faire du paramoteur avec l'aile qu'ils utilisent aussi en libre.

Bon je cherche les coups, mais je ne suis pas d'accord ou je n'ai pas compris. Il y a PTV étendu et PGAC
PTV étendu, augmente ma possibilité de poids en activité parapente, PGAC me donne le poids que je peux mettre sous les suspentes avec un moteur au cul, cela est totalement différent du fait de voler avec la seule aérologie naturelle....
Je continue donc à croire que ces PTV étendus nous poussent à penser de se mettre en fourchette haute, sinon autant dire PTV 80-110 plutôt que 80-100 et étendu 110, niveau marketing, je trouve que ça pousse à nous placer vers le haut


Titre: Re : Votre charge Alaire par rapport aux données constructeurs.
Posté par: Man's le 10 Décembre 2020 - 22:08:09
Pour le premier point, voir par exemple : https://static.icaro-paragliders.com/2020/01/icaro_gravis2_explanation_weightrange_fr_200227.pdf

Pour le second :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/difference-entre-ptv-et-ptv-etendu-t20409.0.html
http://www.forum-paramotoristes.fr/viewtopic.php?f=14&t=2642


Titre: Re : Re : Votre charge Alaire par rapport aux données constructeurs.
Posté par: piwaille le 11 Décembre 2020 - 09:15:00
Bon je vais me faire taper dessus mais tant pis
Et pourquoi certaines voiles on un PTV et un PTV étendu....???
Cela ne pousse t'il pas à être en haut de fourchette?
Peut-être tout simplement pour la même raison qu'à l'époque où i y avait 2 organismes de certification il y avait 2 plages de PTV différentes !

Il est tout simplement plus flatteur d'homologuer une aile EN-X
mais si tu charges un peu plus ton aile elle prend plus d'énergie et (par exemple) elle peut tourner de quelques degrés en trop par rapport à ce qui est tolérable pour une EN-X.
Donc il y a le PTV qui permet de rester EN-X et la gamme de PTV dans laquelle le constructeur voudrait bien aller racoler des pilotes (mais où il n'a plus la "note" flatteuse).

(PS après tu remplaces X par B, B- ou autre critère selon le constructeur)


Titre: Re : Votre charge Alaire par rapport aux données constructeurs.
Posté par: Lassalle le 11 Décembre 2020 - 11:21:33
Les pilotes qui volent en montagne ont tendance à prendre des voiles en volant plutôt en haut de la fourchette PTV.

Lorsque j'ai acheté mon Ultralite1 ultralégère d'Ozone, j'ai hésité entre la 23 m² et la 25 m².
- sous la 23 m², j'étais assez haut dans la fourchette PTV (aux alentours des 2/3) ;
- sous la 25 m², j'aurais été à peu près au milieu de la fourchette.

Si j'avais acheté cette voile comme voile unique, j'aurais sans doute pris la 25 m².
Mais j'avais alors la Faïal (prise au milieu du PTV) pour mes vols sur site et j'achetais l'Ultralite uniquement pour mes vols en moyenne ou haute montagne.
Du coup j'ai pris la 23 m² : gain léger de poids, de volume et de vitesse (utile en cas de brise soutenue à l'atterro).

Depuis j'ai vendu ma Faïal (car je pensais alors devoir arrêter purement et simplement l'activité à cause de mes problèmes de santé) et je vole trop peu pour justifier d'avoir deux voiles.
Du coup je n'ai plus que l'Ultralite et j'ai donc répondu au sondage : "1/3 supérieur" !
Ceci étant, je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence de comportement entre une voile de 23 m² et une de 25 m² !  :lol:

Marc