+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Espace débutant => Discussion démarrée par: FlyingFredo le 15 Octobre 2020 - 11:49:06



Titre: Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: FlyingFredo le 15 Octobre 2020 - 11:49:06
Bonjour,

J'ai récemment validé mon brevet initial (théorie+pratique). Je suis donc débutant ( 28 vols pour environ 5h)
Je suis donc censé pouvoir voler en conditions calmes sur site connu et avec du matériel adapté.

Ma question hautement philosophique est la suivante :
Quand peut on considérer connaitre un site ?
Je me doute bien que avant de voler sur un nouveau site il faut au minimum demander aux pilotes du coin de nous expliquer les pièges et autres subtilités mais est-ce que cela suffit pour un débutant?

Amis pilotes aguerris que conseillez vous?

Merci!


Titre: Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: YoShi le 15 Octobre 2020 - 11:55:20
J'ai jamais creusé en détail les règles et tout donc ce que je partage n'engage que moi.
Selon ma compréhension, quand t'as le brevet initial, t'es autonome pour aller voler sur un site que tu as déjà pratiqué avec un mono.


Titre: Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: marcus le 15 Octobre 2020 - 12:03:13
Un site "connu", c'est un site où tu as déjà volé, et dont tu connais les caractéristiques principales : décollage(s), atterrissage(s), plan de vol et/ou d'approche, pièges aérologiques ou autres.

Sur un site où tu n'as jamais volé, la préconisation fédérale est d'être accompagné par qqu'un qui a au moins une qualif d'accompagnateur, lequel est supposé compétent pour t'expliquer le fonctionnement du site et déterminer si les conditions aérologiques du moment sont appropriées.

Ceci dit, même sur un site a priori connu, il est toujours recommandé d'échanger avec les pilotes plus aguerris et de se renseigner auprès de sources fiables notamment pour juger des conditions aérologiques.


Titre: Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: sylvain_r le 15 Octobre 2020 - 12:12:38
Bonjour

Alors attention, le BPI, ce n'est pas pour TE DONNER le droit de voler uniquement sur site connu, c'est pour ATTESTER que tu as su voler en autonomie sur site connu.

Pour progresser et découvrir de nouveaux sites, le mieux c'est de te rapprocher d'un club en expliquant ta situation et de participer aux sorties proposées. Avec un peu de chance il y a même un accompagnateur de club (qualification fédérale) qui est un peu là pour ça (voir https://parapente.ffvl.fr/accompagnateur_federal).

Autre piste : avec ton BPI, tu peux franchement faire plaisir à un élève biplaceur, puisque tu as le droit d'être son passager entre sa formation et son examen (statut d'aspirant biplaceur). Pour toi c'est l'occasion de progresser aussi, tu pourras voir de l'intérieur comment vole un pilote plus expérimenté. Je sais que moi je n'hésite pas à donner les commandes à mon passager quand les conditions s'y prêtent. Perso je trouve que c'est vraiment du gagnant-gagnant.

A+



Titre: Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: Willitou le 15 Octobre 2020 - 13:16:43
Qu'en disent les professionnels?

Le jour où j'ai validé mon BPI, durant une sortie, nous avons effectué 3 vols ; au quatrième passage le moniteur fédéral nous a félicité et est parti voler : nous étions autonomes en site connu !

Le weekend suivant je suis parti seul au Puy de Dôme pour me confronter à cette nouvelle autonomie.

Les sorties accompagnées en club peuvent permettre à ce qui le souhaitent d'être guidés et conseillés au  besoin.

A mon sens les brevets sont là pour servir de jalon dans ton apprentissage.


Titre: Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: DimitriM le 15 Octobre 2020 - 13:25:07
Salut

Mon analyse (qui vaut surtout pour la plaine...)

Le brevet initial, sur site de plaine , ne donne pour moi pas les clefs nécessaires pour pratiquer seul en sécurité. C'est là que le dynamisme d'un club devient utile, avec des accompagnateurs/moniteurs fédéraux ou juste des copains qui ont l'expérience suffisante pour guider sur les premiers vols. Le problème de la plaine, c'est que, à part au treuil, le vol en conditions calmes a un intérêt très limité... Donc on vole quand il y a de quoi au moins se maintenir en l'air. Le treuil est une activité, par essence, qui se pratique en communauté donc c'est pas mal pour un débutant je trouve.

En tous cas le début de progression en plaine est compliqué... Si on habite pas la bonne région, en début de pratique je pense qu'on a intérêt à multiplier les weekends/semaines là où il y a du dénivelé, pour commencer à se mettre dans des conditions moins calmes.

Je ne donne volontairement pas de nombre d'heures/vols... Vu que ça dépend de chacun. Pour moi c'était beaucoup  :ange:


Titre: Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: Mme POB le 15 Octobre 2020 - 16:29:39
J'ai toujours volé uniquement en montagne. En plaine et en bord de mer je n'ai fait que mettre des buts pour cause de météo à la con.
Par contre je fais depuis 10ans la régulation de Planfait (Annecy) et je prends souvent en charge des débutants sortis de stage init qui sont un peu angoissés à l'idée de faire leurs premiers vols en autonomie, qu'ils aient ou non déjà volé à Planfait.
Cela se passe toujours très bien quand les conditions sont à leur portée, sinon je leur conseille vivement de mettre la voile en boule, à l'ombre, et de revenir me voir pour que je leur explique comment fonctionne le site.

Je n'ai jamais mis en danger un débutant, ni n'en ai laissé un gonfler comme un cochon, un STOP sonore les arrête immédiatement.

Quand j'ai débuté, j'ai découvert toute une série de "sites" en vol-rando, je partais dans la montagne avec Corinne, pas beaucoup plus expérimentée que moi mais qui avait 400h de delta, ce qui aide à comprendre les masses d'air.
La sanction est venue un matin d'octobre sur la Tournette, avec 25vols au compteur.
Le 26ème vol ce fut 10mois et 8 jours plus tard, après avoir passé 8 mois sur des béquilles, dont 3 sans poser le pied gauche au sol avec une rééducation pénible et une longue reconstruction des muscles.

Sur "site connu" est une expression trompeuse, il faut avoir beaucoup pratiqué un site pour commencer à le connaître et on découvre toujours des aspects nouveaux.
Il y a un site "rando" où j'ai fait mon 1er vol-montagne (12ème de la liste) et emmené pas mal de pilotes novices le découvrir : le col des Frêtes. C'est tout en herbe, avec une pente assez forte pour n'avoir pas à cavaler longtemps, c'est tout facile si la brise n'est pas forte et pour les débutants c'est assez magique.

En fait le débutant a surtout besoin d'un soutien psychologique et de la présence rassurante d'une personne d'expérience qui connaît la question, mes cheveux blancs doivent participer à cette vivithérapie.
 :trinq:


Titre: Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: Lassalle le 15 Octobre 2020 - 17:30:47
Il me semble personnellement qu'avec 28 vols et le brevet initial en poche, on doit pouvoir envisager de se rendre sur des sites non encore pratiqués (et donc non connus), à condition d'y aller avec des pilotes locaux qui connaissent les spécificités du site en question.
D'où l'intérêt qu'il y a à adhérer à un club pas trop loin de chez soi et de profiter ainsi des conseils et éventuellement de l'accompagnement des uns ou des autres.

Exemple : en conditions régulières et calmes le site habituel de la montagne Sainte-Victoire (qui est mon site habituel de vol) est accessible à des pilotes qui n'ont pas encore beaucoup d'expérience (mais qui ne sont pas des débutants complets non plus !).
Il m'est arrivé à plusieurs reprises de voler ici en donnant des conseils au décollage à des pilotes (amis ou inconnus) ayant entre 15 et 50 vols ne connaissant pas le site et cela s'est toujours bien passé.
Autre chose, pour un pilote à peine dégrossi, est d'aller voler seul sur un site inconnu.

Autre temps, autres mœurs : il y a bien longtemps, lorsque j'ai commencé à voler (en 1987, il y a donc 33 ans) :
- j'ai suivi deux stages (initiation, puis "perfectionnement"), soit une dizaine de jours de vol avec 18 grands vols encadrés en radio ;
- j'ai acheté ma première voile dans la foulée (la même que celle avec laquelle j'avais appris au cours de mon stage d'initiation) ;
- et je suis allé tout seul avec ma voile faire des vols rando en moyenne montagne à des endroits que je connaissais pour y être allé à pied, mais où je n'avais jamais volé (grandes pentes dégagées en herbe avec atterros immenses en contrebas)
A 28 vols j'avais déjà fait une dizaine de vols en solo intégral sur des sites différents (sans accompagnateurs et sans amis au décollage) en moyenne montagne, mais je déconseille cette façon de faire aujourd'hui.
Les voiles n'étaient pas du tout les mêmes qu'aujourd'hui : peu de caissons très épais avec une sécurité passive énorme, allongement et finesse très faibles, mais une totale sécurité en l'air.

On se sentait invulnérable et nous étions sans doute un peu inconscients.
Pourtant j'ai toujours eu un tempérament pas téméraire du tout et 33 ans plus tard, je continue à renoncer à décoller lorsque les conditions ne me plaisent pas, même si d'autres voiles sont en l'air.
Comme quoi...  :grat:

Bons vols !

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: Géraud le 15 Octobre 2020 - 18:19:28
Hello !
Je suis tout à fait de l'avis de Marc, avec 28 vols et le brevet (la classe !) no problème pour aller voler en "solo", mais avec l'avis de pilotes locaux expérimentés pour donner le feu vert :)
Et surtout suivre la fameuse règle "Dans le doute, il y a pas de doute !" (et le "il y a pas de doute", ça veut dire qu'on y va pas hein  :P )

Et Marc, je me permet de reprendre ton explication en l'adaptant à mon cas : exemple à titre informatif, ne pas forcément reproduire:
 
Autre temps, autres mœurs : il y a "bien longtemps", lorsque j'ai commencé à voler (en 2016, il y a donc 4 ans) :
- j'ai suivi un stage (initiation), soit 5 jours de vol avec 14 grands vols encadrés en radio ;
- j'ai acheté ma première voile 8 mois après le stage (une EN-A) ;
- et je suis allé tout seul avec ma voile faire des vols rando en moyenne montagne à des endroits que je connaissais pour y être allé à pied, mais où je n'avais jamais volé (grandes pentes dégagées en herbe avec atterros immenses en contrebas)
A 28 vols j'avais déjà fait 14 vols en solo intégral sur des sites différents (sans accompagnateurs et sans amis au décollage) en moyenne montagne, mais je déconseille cette façon de faire aujourd'hui.


J’étais effectivement plutôt inconscient je suppose, mais je choisissais mes conditions avec soin et ne me suis jamais retrouvé en difficulté.

J'ai aujourd'hui 101 vol pour 35 sites différents et toutes mes dents :) (mais toujours pas mon brevet...)

Tout ça pour relativiser un peu, il y a un entre deux à trouver mais si tu a eu ton brevet, que des locaux jugent que les conditions sont OK et te font un topo sur le site, pas de soucis pour y voler en solo !

Donc pour répondre :

Quand peut on considérer connaitre un site ? Après y avoir volé une fois. Et pour le connaitre "vraiment" je dirai après y avoir volé une année, t'aura vu toutes les aérologies possibles comme ça !

Je me doute bien que avant de voler sur un nouveau site il faut au minimum demander aux pilotes du coin de nous expliquer les pièges et autres subtilités mais est-ce que cela suffit pour un débutant?
Oui, si le site et les conditions se prête à un débutant : Val Louron en octobre à 10h : OK / Décollage du Maïdo en décembre à 12h  : pas OK.


Titre: Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: Charognard le 15 Octobre 2020 - 18:25:27
Je dis qu’on peut prétendre connaître un site quand on commence à l’avoir vu sur toutes les coutures.

Toutes les coutures c’est;

-parfois le vent est sur la droite.
-parfois le vent est sur la gauche.
-vent tout droit.
-les multiples combinaisons soleil ombre vent soutenue vent nul.
-saisons diverses.


Celui qui déblatère pendant 2 heures pour expliquer un site quand il n’y a fait que 2 vols est un charlatan.


Titre: Re : Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: wowo le 15 Octobre 2020 - 22:12:15
Bonjour

Alors attention, le BPI, ce n'est pas pour TE DONNER le droit de voler uniquement sur site connu, c'est pour ATTESTER que tu as su voler en autonomie sur site connu.

Pour progresser et découvrir de nouveaux sites, le mieux c'est de te rapprocher d'un club en expliquant ta situation et de participer aux sorties proposées. Avec un peu de chance il y a même un accompagnateur de club (qualification fédérale) qui est un peu là pour ça (voir https://parapente.ffvl.fr/accompagnateur_federal).

Autre piste : avec ton BPI, tu peux franchement faire plaisir à un élève biplaceur, puisque tu as le droit d'être son passager entre sa formation et son examen (statut d'aspirant biplaceur). Pour toi c'est l'occasion de progresser aussi, tu pourras voir de l'intérieur comment vole un pilote plus expérimenté. Je sais que moi je n'hésite pas à donner les commandes à mon passager quand les conditions s'y prêtent. Perso je trouve que c'est vraiment du gagnant-gagnant.

A+

Vision du truc qui me va bien, rien à enlever et sans doute pas grand chose à rajouter. Du moins rien qui me vient là sur le moment.

Je dis qu’on peut prétendre connaître un site quand on commence à l’avoir vu sur toutes les coutures.

Toutes les coutures c’est;

-parfois le vent est sur la droite.
-parfois le vent est sur la gauche.
-vent tout droit.
-les multiples combinaisons soleil ombre vent soutenue vent nul.
-saisons diverses.


Celui qui déblatère pendant 2 heures pour expliquer un site quand il n’y a fait que 2 vols est un charlatan.

Site connu (cela ne signifie pas forcément volé) en conditions calmes (ce qui exclu une bonne partie de ta liste suivant le cas)

déblatérer , verbe intransitif
    Parler avec virulence contre quelque chose ou quelqu'un. [...]
    Synonymes : invectiver, vitupérer, fulminer, dénigrer, médire


"Toute ressemblance avec quelqu'un serait pure coïncidence"

 :sors:



Titre: Re : Re : Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: marcus le 15 Octobre 2020 - 22:53:40
Vision du truc qui me va bien, rien à enlever et sans doute pas grand chose à rajouter. Du moins rien qui me vient là sur le moment.
Du coup, cela justifie-t-il un message sur le forum pour dire cela ?
Sur, ce je m'applique à moi-même la remarque et  :sors:


Titre: Re : Re : Re : Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: wowo le 15 Octobre 2020 - 23:20:25
[...]
Du coup, cela justifie-t-il un message sur le forum pour dire cela ?
[...]

Plait-il ? Bien sûr qu'il se justifie pour moi de poster un message pour donner raison à qui le mérite à mon sens.

Du coup le tient de post... mais comme tu t'es déjà répondu.  :P

 :trinq:


Titre: Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: Cowa le 15 Octobre 2020 - 23:33:55
Dans mon idée le brevet valide l'autonomie à décoller, voler et atterrir de manière autonome.
Connaitre un site commence par bien utiliser le déco et se poser correctement à l'atterro sans difficulté lorsque les conditions de vent sont adaptées et en respectant les règles propres du site.
Au début on va donc se rassurer en volant que lorsque les habitués sont là et valident la faisabilité du vol, mais + on se confronte à la nouveauté et + on progresse. Il faut bien faire son expérience et chacun met le curseur où il souhaite pour aller + ou - vite...
Inversement après + de 100 vols sur mon site fétiche en 5 ans, je suis très souvent surpris (le plus souvent en négatif) par les conditions qui m'empêchent de faire le vol que je pensais. Est-ce par manque de connaissance ? Moi je pense que c'est + parce que je suis une buse...


Titre: Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: Nico7374 le 15 Octobre 2020 - 23:34:19
Dans la théorie c’est facile, tu as presque tout sur les pages précédentes mais dans la vraie vie c’est pas si simple...

Perso, je n’ai pas trouvé mon compte auprès d’un club.... mis à part la navette (bien pratique), le faite d’aller où le club a choisi, à l’heure où il a choisi et de partir quand le référent me dis Ok me semblais loin de l’autonomie visée. Et c’est bien gentil mais pour peux d’avoir une vie professionnelle et familiale bein c’est difficile de s’organiser avec un club.....

Le mythe du local à qui demander conseils..... Bein sur tes premiers vols d’autonomie (où tu cherches un plouf), si tu réfléchis un minimum et si tu as écouté tes moniteurs, tu monte sur le site à env 10h ou à partir de 18h30 (++ suivant la saison).... Bein a ces heures le local il est soit chez lui à préparer sont matos pour l’aprem, soit au plaf à commencer à envisager son posé....

Le mythe du site connue et archi connue, bein en faite c’est impossible sur les premiers vols vu que tu ne vas voler que dans des conditions - - -.

Alors comment faire....
1- Chercher les site sans piège (c’est simple c’est à peu près tous les sites où les écoles amène les stage d’initiation, progressions)
2- Regarder sur internet (FFVL) les dangers notés et les régimes de vol
3- Au final à 10h ou 19h c’est quoi le risque? Pour moi, principalement être sous le vent météo. Donc après 2, chercher le maximum d’info météo (site, balises, fumée ect)
4- passer obligatoirement pas l’attero en 1er (là tu regarde la météo, les autres si dispo, les reliefs/obstacle, panneau ect...)
5- si tu as une école au deco, tu essaye de savoir si c’est des init et la c’est gagné, tu as fais le bon choix (bon d’accord c’est un peu tricher mais bon....)
6- au deco analysé la météo, les autres, construire son plan de vol, écouter les balises
7- serrer les fesses et y aller

Attention, je ne t’invite pas à faire n’importe quoi mais à essayer d’identifier les risques et d’essayer de trouver le maximum de solution pour les minimiser....

Bon vol et à +


Titre: Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: Michou le 15 Octobre 2020 - 23:49:29
Le plus important, à mon avis,  c'est pas qu'on t'ai "donné " le BI,  c'est plutôt d'etre honnête avec soi et de savoir où tu en es de tes compétences. Le moniteur te valide le BI selon ce que tu lui montres mais il n'est pas dans ta tête.
Pour ma part, BI ou pas BI,  dès que je me suis senti prêt psychologiquement, après avoir effectué plusieurs vols encadrés sur lesquels la radio aurait aussi bien pu être éteinte, j'ai attaqué en solo sur les sites pratiqués avec l'école, dans les conditions et horaires pratiquées avec l'école. J'ai répétés plusieurs fois ce schéma, et petit à petit j'ai fait varier les conditions,  puis les sites.  Il faut prendre le temps de voir évoluer ses connaissances et ses compétences.
Et surtout apprendre à renoncer  :prof:
 :vol: Beaux vols!


Titre: Re : Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: Moskyto le 15 Octobre 2020 - 23:58:17
Alors attention, le BPI, ce n'est pas pour TE DONNER le droit de voler uniquement sur site connu, c'est pour ATTESTER que tu as su voler en autonomie  sur site connu.


Même si je suis sur le fond et la forme d'accord avec toi Sylvain, le passeport de la FFVL dit pour le BPI.

Citation
Le Brevet Initial, atteste de la compétence à voler sans assistance en conditions calmes sur un site connu et avec du matériel adapté

Pour moi le mot compétence sonne comme "capable" ou "ayant la capacité", donc pourquoi n'aurais je pas le droit???

Après je vous rejoint sur le fait qu'il faille être un maximum encadré, (mon avis est bien faible étant encore extérieur à la pratique du parapente), il est certainement nécessaire de faire ses premiers vols post BPI en mode sécure en cherchant à être accompagné par des pilotes ayant un minimum d’expérience, mais dire que le BPI ne te donne pas le droit de voler dans les conditions sus-citées, c'est refroidir les futures pratiquants qui espèrent au bout de 10 à 15 ou 20 jours (je pense) de stages pouvoir faire un peu de plouf en solo et hors école et sur un site qu'ils ont pratiqués.


Titre: Re : Re : Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: Rere38 le 16 Octobre 2020 - 00:35:17
Alors attention, le BPI, ce n'est pas pour TE DONNER le droit de voler uniquement sur site connu, c'est pour ATTESTER que tu as su voler en autonomie  sur site connu.


Même si je suis sur le fond et la forme d'accord avec toi Sylvain, le passeport de la FFVL dit pour le BPI.

Citation
Le Brevet Initial, atteste de la compétence à voler sans assistance en conditions calmes sur un site connu et avec du matériel adapté

Pour moi le mot compétence sonne comme "capable" ou "ayant la capacité", donc pourquoi n'aurais je pas le droit???

Après je vous rejoint sur le fait qu'il faille être un maximum encadré, (mon avis est bien faible étant encore extérieur à la pratique du parapente), il est certainement nécessaire de faire ses premiers vols post BPI en mode sécure en cherchant à être accompagné par des pilotes ayant un minimum d’expérience, mais dire que le BPI ne te donne pas le droit de voler dans les conditions sus-citées, c'est refroidir les futures pratiquants qui espèrent au bout de 10 à 15 ou 20 jours (je pense) de stages pouvoir faire un peu de plouf en solo et hors école et sur un site qu'ils ont pratiqués.

Je te rejoins globalement sur l'ensemble de ton message, mais je commente le bout de phrase en gras dans la mesure ou tu as mis un "(je pense)"
Le nombre de jour en école pour l'init c'est propre à chacun, que dieu me garde (je vais me faire insulter), 6j m'ont suffit pour voler en autonomie sur site connu.

Concrètement après une journée complète à saint Hil et 3 vols comme dernier jour d'école, je me sentais parfaitement capable à l'idée de voler seul sur ce même site et dans les mêmes conditions, je m'apprêtais d'ailleurs à passer mon hiver entier à Saint Hil.
C'est d'ailleurs après 42 plouf à Saint Hil que j'ai changé de site car je commençais à faire toutes les phases importantes qui composent un vol par automatisme et par habitude (au bout d'un moment quand tu as posé 42 fois sur le même atterro, tu te poses moins de questions)

Pour répondre maintenant au sujet, je "connaissais" le site de Saint Hil pour faire du plouf à la fin de l'automne, les conditions aérologiques étant presque négligeable l'hiver, je savais que tant que le vent venait dans le bon sens et avec la bonne force j'évoluais sans me mettre en danger .. d'un point de vue aérologique !

Tu auras autant d'avis que de personnes, ma progression est un peu particulière, j'étais vraiment très bien entouré et surveillé c'est pour cette raison que je me suis permis de prendre la décision d'en rester là après 6j (et puis surtout parce que toutes les écoles fermaient et que je voulais pas arrêter de voler !). Cela ne m'a pas empêché de retourner à l'école 1 an plus tard pour passer mon Brevet de Pilote et cela ne m'empêchera pas non plus d'y retourner l'année prochaine pour passer le BPC !

Donc selon moi .. Va à l'école et reste y tant que tu en ressentiras le besoin ! Quand tu commenceras à te poser la question de voler seul, demande à tes moniteurs ce qu'ils en pensent et en fonction de leur réponse, trouve toi un club et voles de tes propres ailes :)


Titre: Re : Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: Rere38 le 16 Octobre 2020 - 00:36:43
Le plus important, à mon avis,  c'est pas qu'on t'ai "donné " le BI,  c'est plutôt d'etre honnête avec soi et de savoir où tu en es de tes compétences. Le moniteur te valide le BI selon ce que tu lui montres mais il n'est pas dans ta tête.
Pour ma part, BI ou pas BI,  dès que je me suis senti prêt psychologiquement, après avoir effectué plusieurs vols encadrés sur lesquels la radio aurait aussi bien pu être éteinte, j'ai attaqué en solo sur les sites pratiqués avec l'école, dans les conditions et horaires pratiquées avec l'école. J'ai répétés plusieurs fois ce schéma, et petit à petit j'ai fait varier les conditions,  puis les sites.  Il faut prendre le temps de voir évoluer ses connaissances et ses compétences.
Et surtout apprendre à renoncer  :prof:
 :vol: Beaux vols!

Et selon moi, tout à été dit dans ce message de Michou, avec des mots mieux choisis que les miens :)


Titre: Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: wowo le 16 Octobre 2020 - 00:41:03
Est-il utile de rappeler qu'en France, il n'existe aucune obligation de quelques brevets qui soient pour être autorisé de voler sur, à minima tous les sites conventionnés FFVL hormis, de mémoire, deux qui sont Jeufosse et Roquebrune.

Le BI valide effectivement la compétence du niveau vert (cf, passeport de pilote parapente FFVL) Maintenant cette validation relève du jugement forcément subjectif du moniteur agréé par la FFVL. Je dis subjectif et celà ne doit pas se lire comme non-pertinent. Subjectif parce que toute évaluation en termes de pratique de pilotage est autant le résultat de ce montre le pilote que ce qu'en retient le moniteur.
Et là, les items du passeport pour les niveaux de blanc à vert comme ceux des tableaux d'évaluation du BI ne sont pas, et c'est heureux, des critères auxquels on répond par juste ou faux, par 0 ou 1 même si leurs présentations le laisse penser. Une évaluation de niveau pratique se veut inspiré par une appréciation globale pour laquelle les divers critères sont des aides à l'évaluation mais qui ne suffisent pas si les réponses qui y sont faites ne résultent pas d'observation dépassant largement le cadre d'un ou deux vols.

Donc avec ou sans BI on est en droit de voler (presque) partout sur les sites conventionnés FFVL.

Ne pas avoir le BI ne signifie en aucun cas être forcément moins compétent que quelqu'un qui l'a.

Avoir le BI ne signifie en aucun cas non plus avoir le même niveau qu'un autre pilote titulaire du BI.

Avoir le BI signifie juste qu'un moniteur agréé FFVL à jugé que l'on avait le niveau vert, qui se veut le niveau minimal tel qu'imaginé par la FFVL comme souhaitable/nécessaire pour voler autonome en conditions calme sur site connu.

Ne pas avoir le BI ne signifie pas ne pas en être forcément capable, cela signifie juste qu'aucun moniteur FFVL a validé cette éventuelle compétence si on pense l'avoir.

Bref vous avez tous raison, chacun à sa façon.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: Farid le 16 Octobre 2020 - 00:53:03
Bonjour

Alors attention, le BPI, ce n'est pas pour TE DONNER le droit de voler uniquement sur site connu, c'est pour ATTESTER que tu as su voler en autonomie sur site connu.

Pour progresser et découvrir de nouveaux sites, le mieux c'est de te rapprocher d'un club en expliquant ta situation et de participer aux sorties proposées. Avec un peu de chance il y a même un accompagnateur de club (qualification fédérale) qui est un peu là pour ça (voir https://parapente.ffvl.fr/accompagnateur_federal).

Autre piste : avec ton BPI, tu peux franchement faire plaisir à un élève biplaceur, puisque tu as le droit d'être son passager entre sa formation et son examen (statut d'aspirant biplaceur). Pour toi c'est l'occasion de progresser aussi, tu pourras voir de l'intérieur comment vole un pilote plus expérimenté. Je sais que moi je n'hésite pas à donner les commandes à mon passager quand les conditions s'y prêtent. Perso je trouve que c'est vraiment du gagnant-gagnant.

A+


Bonjour sylvain_r,

Vous avez écrit : "Je sais que moi je n'hésite pas à donner les commandes à mon passager quand les conditions s'y prêtent. Perso je trouve que c'est vraiment du gagnant-gagnant."

Je me permets d'intervenir pour rappeler qu'un pilote biplace est sensé piloter sa voile, et assurer la sécurité du vol. C'est lui le commandant de bord.
En cas de pépin, l'assureur cherchera la faille.
Seul un moniteur, formateur ou instructeur a la prérogative, de faire des vols d'instruction. Le passager devrait cependant être informé de la conduite à suivre en cas de défaillance du pilote (malaise, crise cardiaque...).


Titre: Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: Michou le 16 Octobre 2020 - 07:55:08
...
:prof: je vais de ce pas tout dire au grand schtroumph!
 :P


Titre: Re : Re : Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: piwaille le 16 Octobre 2020 - 09:03:26
Vous avez écrit : "Je sais que moi je n'hésite pas à donner les commandes à mon passager quand les conditions s'y prêtent. Perso je trouve que c'est vraiment du gagnant-gagnant."

Je me permets d'intervenir pour rappeler qu'un pilote biplace est sensé piloter sa voile, et assurer la sécurité du vol. C'est lui le commandant de bord.
En cas de pépin, l'assureur cherchera la faille.
Seul un moniteur, formateur ou instructeur a la prérogative, de faire des vols d'instruction. Le passager devrait cependant être informé de la conduite à suivre en cas de défaillance du pilote (malaise, crise cardiaque...).
Quand les conditions s'y prêtent je lâche les commandes ... pour autant est-ce que j'abandonne le rôle de commandant de bord ?

Quand les conditions s'y prêtent, et en biplace, je donne (donnais pk ça fait quelque temps que je ne fais plus de bi) les commandes à mon passager (même au cours d'un baptême = zéro compétence du passager). Ça ne veut pas dire que j'abandonne mon rôle et ça ne signifie pas que je ne peux pas reprendre les commandes rapidement en cas de besoin.


Titre: Re : Re : Re : Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: MichM le 16 Octobre 2020 - 10:39:44
Quand les conditions s'y prêtent je lâche les commandes ... pour autant est-ce que j'abandonne le rôle de commandant de bord ?

Quand les conditions s'y prêtent, et en biplace, je donne (donnais pk ça fait quelque temps que je ne fais plus de bi) les commandes à mon passager (même au cours d'un baptême = zéro compétence du passager). Ça ne veut pas dire que j'abandonne mon rôle et ça ne signifie pas que je ne peux pas reprendre les commandes rapidement en cas de besoin.

Voilà.

C'est au "commandant de bord" de juger ce qu'il peut faire ou pas pendant son vol, la notion d'instructeur n'a rien à voir dans l'exemple donné ici.



Titre: Re : Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: Lassalle le 16 Octobre 2020 - 10:44:09
Est-il utile de rappeler qu'en France, il n'existe aucune obligation de quelques brevets qui soient pour être autorisé de voler sur, à minima tous les sites conventionnés FFVL hormis, de mémoire, deux qui sont Jeufosse et Roquebrune.

Je vais compléter ce message de wowo avec lequel je suis globalement d'accord.
Il est en effet important de rappeler une nouvelle fois ceci.

En France, pour pouvoir voler en toute légalité, il est nécessaire de posséder une RC couvrant le vol libre et c'est tout !
A part cette condition, il n'est absolument pas obligatoire :
- d'être licencié à la FFVL ;
- d'avoir suivi ou non un quelconque stage de formation (initiation ou autre) ;
- de posséder un brevet, quel qu'il soit.

A part les sites de Jeufosse et de Roquebrune (qui possèdent une réglementation spécifique), un pilote peut voler de façon autonome, non seulement sur l'ensemble des sites "officiels" conventionnés FFVL (qu'il soit licencié à la FFVL ou non), mais aussi un peu partout en vol rando en moyenne montagne ou en paralpinisme en haute montagne.

En caricaturant il est possible pour une personne :
- de prendre une RC vol libre ;
- d'acheter un parapente ;
- de demander à un ami pilote de lui indiquer les gestes de base (comment s'installer, décoller, se diriger en l'air et se poser) ;
- de monter au sommet du mont Blanc et d'en décoller (hors juillet-août) !
Ceci est tout à fait autorisé en France (le pilote sera couvert avec sa RC), ce qui étonne parfois des pilotes étrangers.

Le fait de passer les brevets est simplement conseillé et pas du tout obligatoire.

Lorsque j'ai commencé à faire du parapente, on parlait très peu des brevets.
Dans mon groupe d'amis pilotes avec qui je fais des vols en montagne, je crois que je suis le seul à avoir passé mon brevet de pilote.
Les autres ont des centaines de vols à leur actif sur une multitude de sites et ne possèdent aucun brevet.
Un pilote de notre club réalise régulièrement des vols de plus de 100 km et ne possède aucun brevet.

Il est bien sûr utile de passer les brevets, mais ce ne sont pas eux qui autorisent ou non telle ou telle pratique ou qui garantissent telle ou telle autonomie.
L'évolution personnelle d'un pilote vers l'autonomie peut être très variable d'une personne à l'autre et il n'y a pas de règle objective pour cela.
Certains apprennent et se sentent en confiance beaucoup plus vite que d'autres qui ont besoin de davantage d'accompagnement pour acquérir une réelle autonomie.
C'est d'ailleurs vrai pour toutes les activités sportives : certains apprennent le ski, le tennis ou la natation beaucoup plus vite que d'autres.

Les seuls cas pour lesquels un brevet est obligatoire sont les suivants.
La fédération exige la possession du BPC (brevet de pilote confirmé) pour participer à des compétitions et pour suivre une formation permettant d'accéder à la qualification biplace.

C'est juste un rappel d'élements bien connus.

Marc


Titre: Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: FlyingFredo le 16 Octobre 2020 - 11:05:09

J'ai bien conscience qu'il faut considérer les brevets délivrés en école comme des outils permettant l'évaluation de notre progression et non pas comme des sesames ou des "permis de voler".
Ma question porte plus sur la capacité d'un débutant à estimer qu'il connait ou pas un site et pour cela il faut d'abord savoir ce qu'on entend par "site connu".
L'appréciation du "connu" pour un néophyte n'est certainement pas la même que celle de pilotes expérimentés, et on peut passer à coté de pleins de choses par manque d'expérience.

Bon en tout cas, un très merci à tous pour vos réponses vraiment très instructives! :trinq:


Titre: Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: Cowa le 16 Octobre 2020 - 17:14:04
Je pense que cette notion de "site connu" est un leur.
Un exemple d'il y a une semaine: une jeune fille que je ne connaissais pas nous accompagne sur une rando vers Platé.
Je la vois tendue au déco, pressée de décoller malgré des conditions de vent arrière pas fortes du tout.
En questionnant j'apprends que cette jeune fille est à son 10ème vol, elle est accompagnée par son copain qui lui a de l'expérience.
1ère fois hors d'un site, 1ère fois avec un léger arrière, première fois avec un peu de neige et une pente soutenue irrégulière, etc... une grande première. Pour quoi citer cela ? Car c'est bien le pilote qui fait le vol, elle était bien seule à décoller et atterrir, à gérer son vol.
La tension de la nouveauté (et de l'assistance, donc de mal faire en public ) lui a fait raté son premier essai, le 2ème était parfait.
Donc peu importe le nombre de vols, le lieu où cela se passe, si les conditions sont adaptées, avec ou sans BI, il faut faire son expérience en conscience.... Et ne pas oublier de renoncer si tous les signaux ne sont pas verts.


Titre: Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: Guy67 le 16 Octobre 2020 - 18:22:27
Il ne faut pas chercher trop loin ni fantasmer sur une possible expérience.
Le BPI n'est là que pour valider un niveau de pratique lors d'une formation sur un (ou des) sites fréquenté(s), par le récipiendaire et ceci évidemment en conditions adéquates (aérologie, site déco et atterro) pour le niveau espéré.
Parlons donc d'autonomie sur un "site connu et pratiqué".
Sorti de ce contexte, parfois c'est l'aventure...


Titre: Re : Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: Julio2 le 16 Octobre 2020 - 19:43:35

Ma question porte plus sur la capacité d'un débutant à estimer qu'il connait ou pas un site et pour cela il faut d'abord savoir ce qu'on entend par "site connu".
L'appréciation du "connu" pour un néophyte n'est certainement pas la même que celle de pilotes expérimentés, et on peut passer à coté de pleins de choses par manque d'expérience.


Si tu veux le principe, au début, c’est aussi de réduire le nombre ´d’inconnues ´ justement.
Un site que tu as déjà pratiqué, dans des conditions calmes, te permet de bien te concentrer sur ton déco, ton attéro, et d’avoir déjà des repères sur ton plan de vol. Ces repères te serviront aussi a mieux gérer des situations nouvelles que tu vas rencontrer en vol. Tu te construits ton expérience de vol petit à petit. Il est courant de dire: on ne modifie pas plus d’un paramètre de vol a la fois. Donc nouveau site ok, mais avec matos connu et conditions connues. Nouvelle sellette ok, mais pas nouvelle voile. Tu vois le principe ?

Après il faut bien aller explorer les autres sites, vas-y en sortie club ou avec des gens de confiance qui prendront le temps de t’expliquer. Par contre autonomie deco attero indispensable.
Oui tu peux passer à côté de plein de choses, donc si tu as un doute tu t’abstiens, notamment sur les conditions et leur évolution. Bien encadré ca devrait aller.

Pour ta question sur les pilotes expérimentés, dis-toi qu’ils ont beaucoup de repères que tu n’as pas encore, sur plein d’aspects du vol. Mais ils sont aussi passés par là ! Fait ta route, a ton rythme, enjoy


Titre: Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: Willitou le 16 Octobre 2020 - 21:46:43
Comme notre président nous oblige à boire en quantité ce soir je n'arrive pas à trouver dans le règlement suivant l'obligation de posséder un quelconque brevet

http://www.roquebrunailes.com/reglementation.htm

J'ai déjà eu le même son de cloche pour le Mont Chalvet !

Dans les deux cas je m'y suis rendu et je n'ai jamais eu le moindre interrogation ni remarque.


Titre: Re : Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: Lassalle le 16 Octobre 2020 - 22:56:43
Comme notre président nous oblige à boire en quantité ce soir je n'arrive pas à trouver dans le règlement suivant l'obligation de posséder un quelconque brevet
http://www.roquebrunailes.com/reglementation.htm
J'ai déjà eu le même son de cloche pour le Mont Chalvet !
Dans les deux cas je m'y suis rendu et je n'ai jamais eu le moindre interrogation ni remarque.

Pour Roquebrune il me semble bien qu'à un moment la réouverture du site n'avait été obtenue (après sa fermeture) qu'en compensation du fait que les pilotes devaient être brevetés.
Cela a peut-être été une réglementation provisoire qui a été modifiée depuis ?
Je vais me renseigner auprès du président de la commission fédérale des Sites et Espaces de pratique (c'est un ami).
Je vous tiendrai au courant.

Je n'ai jamais entendu parler de cela pour le mont Chalvet !

Par contre je crois que cette obligation de brevet existe bien pour le site de Jeufosse pour lequel il est techniquement difficile de s'extraire et qui ne possède pas d'atterrissage à proximité.

Marc


Titre: Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: Willitou le 16 Octobre 2020 - 23:23:26
Jeufosse :

Réglementation spécifique
La nécessité de préserver ce site primordial pour le cross de distance des excès qu'il a -hélas- connu, amène à en restreindre l'accès.

Seuls les pilotes inscrits et agrées peuvent voler sur ce site :

Pilotes brevetés confirmés (niveau marron du passeport de vol libre fédéral) ayant réalisé un vol de + de 50 kms* inscrits (lien ci-dessous) et ayant adhéré à la charte du site.
(* vol déclaré à la CFD, ou 50 km parcourus lors d'une manche de compétition)
La demande d'inscription se fait en ligne : Formulaire demande d'agrément.
Elle est soumise au comité de validation, qui vérifie les preuves fournies, et statue sous huitaine.

https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1098



Titre: Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: Willitou le 16 Octobre 2020 - 23:32:08
https://thermiquefrancilien.org/pilotes-habilites-jeufosse.html




Titre: Re : Re : Brevet initial et notion de "site connu"
Posté par: Lassalle le 16 Octobre 2020 - 23:58:38
Ok merci.
Je ne connaissais pas la réglementation exacte concernant le site de Jeufosse !

Marc