+ Le chant du vario +

Test & essais => biplace et autres ailes => Discussion démarrée par: sylvain_r le 03 Octobre 2020 - 15:14:16



Titre: BIGolden 4 - calage
Posté par: sylvain_r le 03 Octobre 2020 - 15:14:16
Bonjour à toutes et tous

Je sors de chez Airbulle, où j'ai fait faire le calage de mon BiGolden 4 - 42, fabriqué en septembre 2018 et mis en service en janvier 2019. Apparemment c'est un des premiers modèles à être contrôlé.

Le problème qu'a constaté Xavier, c'est que le calage a beaucoup bougé en seulement 18 mois ! Il a dû corriger jusqu'à 48 mm d'écart (trop court, sur les D) par rapport aux cotes constructeurs. C'est énorme.

Le but de mon message est juste d'attirer l'attention des possesseurs de ce modèle : n'attendez pas trop pour faire caler votre machine.

A+
Sylvain


Titre: Re : BIGolden 4 - calage
Posté par: stephen le 03 Octobre 2020 - 22:41:14
Salut,

Merci de ton retour, je n'en ai pas encore eu à réviser ici à l'Atelier.

Malheureusement pas étonnant avec un suspentage Full Dynema!
Les générations précédentes avaient le suspentage bas en Aramide, ce qui fait qu'on n'arrive jamais à ce type de situation!
Les grandes longueurs en dyneema, pas top surtout sur un Biplace!



Titre: Re : Re : BIGolden 4 - calage
Posté par: sylvain_r le 04 Octobre 2020 - 15:15:36
Malheureusement pas étonnant avec un suspentage Full Dynema!

Bonjour Stephen !

Je suis assez surpris, dans le manuel pdf du BiGolden 4 que j'ai récupéré, il est indiqué que le suspentage est un mélange d'aramid et de dyneema. En particulier tout le suspentage intermédiaire est supposé être en aramid.

A+
Sylvain



Titre: Re : BIGolden 4 - calage
Posté par: stephen le 05 Octobre 2020 - 16:26:02
Le Bigolden 4 a le suspentage bas et haut en dynema (suspentage bas qui bouge le plus), les intermédiaires en Aramid 8000U de chez Edelrid.

Il manque un mot dans ma phrase . Pas étonnant avec un suspentage bas Full Dynema.

Bonne journée