+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: Butch de la Yaute le 18 Septembre 2020 - 19:06:56



Titre: [AirDesign] Le slip
Posté par: Butch de la Yaute le 18 Septembre 2020 - 19:06:56
AirDesign sort un nouveau string nommé le   Slip
je trouve l'approche marketing marrante, faut juste pas avoir l'utuliser une Phi Beat ou une Sky Kookie ^_^
Qui a pu la tester?

https://ad-gliders.com/project/le-slip/?lang=fr


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: finlard le 23 Septembre 2020 - 22:48:12
franchement, j'adore le nom, trop bien trouvé! Rien que pour ça j'ai envie de l'acheter. Et la philosophie est super aussi
"j'ai mis mon slip, sorti mon torchon de la chaussette, et j'ai volé"


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Mme POB le 24 Septembre 2020 - 20:56:48
Enfiler ça avec des skis, des grolles de ski, des crampons ou des semelles boueuses ne doit pas être de la tarte.
Quant aux maillons Edelrid présentés, ils me semblent aussi sûrs que les mousquetons en bois que mon pote Fredo, un fan de spéléo, avait une fois trouvés en "faisant un trou".
Des Bulgares étaient passés juste avant, c'était dans les années 70.
 :trinq:


Titre: Re : Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: thieum le 24 Septembre 2020 - 21:18:36
Enfiler ça avec des skis, des grolles de ski, des crampons ou des semelles boueuses ne doit pas être de la tarte.
Quant aux maillons Edelrid présentés, ils me semblent aussi sûrs que les mousquetons en bois que mon pote Fredo, un fan de spéléo, avait une fois trouvés en "faisant un trou".
Des Bulgares étaient passés juste avant, c'était dans les années 70.
 :trinq:

je pense que les cuisses s'ouvrent en même temps que la ventral... comme d'autres sellettes référence du genre...
pour les mousquetons Edelrid, le système de verrouillage est nouveau, mais je ne vois pas pourquoi il serait moins solide que le grivel?


Titre: Re : Re : Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Nicolas - AirDesign le 24 Septembre 2020 - 21:32:12
Enfiler ça avec des skis, des grolles de ski, des crampons ou des semelles boueuses ne doit pas être de la tarte.
Quant aux maillons Edelrid présentés, ils me semblent aussi sûrs que les mousquetons en bois que mon pote Fredo, un fan de spéléo, avait une fois trouvés en "faisant un trou".
Des Bulgares étaient passés juste avant, c'était dans les années 70.
 :trinq:

je pense que les cuisses s'ouvrent en même temps que la ventral... comme d'autres sellettes référence du genre...
pour les mousquetons Edelrid, le système de verrouillage est nouveau, mais je ne vois pas pourquoi il serait moins solide que le grivel?

Exactement. On peut décider de l'ouvrir complètement, d'ouvrir la ventrale seulement, de l'enfiler (si on n'a pas de crampons ou de chaussures de ski!).
Quant aux mousquetons Edelrid, c'est ça. C'est le système de verrouillage "léger" sur doigt "filaire" qui est innovant. Approuvé à 2T en longitudinal et 750kg en transversal.
Quand on a commencer à collaborer avec Edelrid, on a justement décidé de le livrer avec des mousquetons plutôt que des connects pour la polyvalence d'enfilage que ça apporte, la facilité... Pour 22g pièce, on se disait que ça valait le coup pour les avantages!


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Flyin Matmute le 24 Septembre 2020 - 21:39:22
nan mais laissez tomber ! Sagarmatha a juste peur de craquer son Slip ! et puis on sait bien qu'AD en se lançant pour la première fois sur le marché des sellettes a tout intérêt à faire les choses mal : difficulté à enfiler, blague douteuse et surtout des maillons d'une solidité pas du tout éprouvée...  :canape:


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Man's le 24 Septembre 2020 - 22:29:17
Bah, Sagarmatha est juste... culottée, forcément !


Titre: Re : Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Drums le 26 Septembre 2020 - 14:13:26
Quant aux maillons Edelrid présentés, ils me semblent aussi sûrs que les mousquetons en bois que mon pote Fredo, un fan de spéléo, avait une fois trouvés en "faisant un trou".

Ca ne m'étonne pas que Sagamartha puisse juger de la résistance d'un maillon sur une photo... certains font pareil avec les performances des ailes  :lol:

Il a l'air bien ce string !

200g en taille SM (et surtout 244g avec maillons), même si ce n'est pas le plus light, cela le place parmi les plus légers dans la catégorie "confort". Mieux que le String 2.0 de Neo (320g sans mousqueton en taille S), la Kruyer 3 (335g), la Yeti Xtrem de Gin (260g), etc...

Et j'aime beaucoup la poche intégrée pour y mettre le sac de portage ou la poche à eau + le système d'attache des bâtons ! 

Est-ce que la taille SM conviendrait pour une pilote d'1m57 ? Je vois que beaucoup de points sont encore en développement (l'accélérateur, l'airbag)... est-ce que vous prévoyez à terme de faire une vraie taille S et une vraie taille M ?


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Nicolas - AirDesign le 26 Septembre 2020 - 14:39:19
Salut Drums!
Sur Le Slip, le cahier des charges était le même que sur nos voiles light: léger mais robuste, pas extrême (peu de gens ont réellement besoin de gratter encore 20, 50 ou même 100g sur leur sac).
La pilote sur la vidéo mesure 1,55m. On pensait faire un S, mais la femme du développeur qui mesure aussi 1,55m nous a convaincu que cette taille lui allait parfaitement bien. On en restera là donc.
Le réglage d’inclinaison dorsale, même s’il est minimaliste, nous aide à étendre la plage de tailles d’utilisation des Slip. Du coup, le SM fonctionne très bien de 1.50 à 1.75m!


Titre: Re : Re : Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: PierreP le 26 Septembre 2020 - 16:23:26
Mieux que le String 2.0 de Neo (320g sans mousqueton en taille S), la Kruyer 3 (335g), la Yeti Xtrem de Gin (260g), etc...
Mais moins bien que la Strapless d'Advance ou la F-Lite d'Ozone :P . Par contre ils ont l'air top ces mousquetons, à 10 g à peine de plus que des soft links.


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: charli323 le 27 Septembre 2020 - 00:49:17
d'ailleurs Nico, si tu passes par là, quand est il prévu de vendre ces mousquetons en dehors de l'achat d'une slip ?


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: wolfd le 27 Septembre 2020 - 07:50:09
Elle a l’air vraiment sympa cette sellette. Dommage de ne proposer que deux tailles par contre quand la nouvelle Kortel Kliff 2 en propose 4.
Je viens de déchirer ma Everest, qui était d’ailleurs un peu petite, donc avec mon 1m96 il y a qu’un modèle sur le marché pour moi au final (Bon ça tombe bien j’en ai pas besoin de 10 mais c’est toujours sympa d’avoir du choix).
Ne parlons pas de Niviuk ou Ozone qui eux ne proposent qu’une seule taille M, limite honteux pour des grosses marques.


Titre: Re : Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Nicolas - AirDesign le 27 Septembre 2020 - 12:38:53
Elle a l’air vraiment sympa cette sellette. Dommage de ne proposer que deux tailles par contre quand la nouvelle Kortel Kliff 2 en propose 4.
Je viens de déchirer ma Everest, qui était d’ailleurs un peu petite, donc avec mon 1m96 il y a qu’un modèle sur le marché pour moi au final (Bon ça tombe bien j’en ai pas besoin de 10 mais c’est toujours sympa d’avoir du choix).
Ne parlons pas de Niviuk ou Ozone qui eux ne proposent qu’une seule taille M, limite honteux pour des grosses marques.

Merci pour le commentaire, sérieusement!
On s'est posé la question... Et comme je l'ai dit, à force de nombreux essais, on s'est rendu compte que depuis 1,55m jusqu'aux 1,92m testés, les deux tailles apportaient beaucoup de confort. Pas testée à 1,96m (on essaie?). Le propre de ce développement, et d'autres, est d'arriver à faire "rentrer" un maximum de gabarits dans un minimum de tailles. Bien sûr c'est moins cher pour nous (gestion des stocks, optimisation des délais de livraisons), mais ça facilite aussi beaucoup les choix pour la plupart des pilotes. Le vrai one-size-fits-all reste bien sûr une affaire de compromis, et j'entends bien ton commentaire.
Enfin, c'est notre première sellette. Et l'avenir nous dira bien vite, grâce à des retours comme les tiens et encore mieux à des essais, si on doit revoir notre copie (pour les très grandes tailles).


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Man's le 27 Septembre 2020 - 12:40:32
:coucou: Nico,
est-il prévu l'ajout d'un sac-airbag ?


Titre: Re : Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Nicolas - AirDesign le 27 Septembre 2020 - 12:41:46
d'ailleurs Nico, si tu passes par là, quand est il prévu de vendre ces mousquetons en dehors de l'achat d'une slip ?

Edelrid nous annonce une disponibilité tout début novembre (ils sont en production). On sera bien sûr les premiers servis, mais on n'a pas "d'exclusivité". Donc on va les retrouver très vite chez tous les bons disquaires!


Titre: Re : Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Nicolas - AirDesign le 27 Septembre 2020 - 12:47:43
:coucou: Nico,
est-il prévu l'ajout d'un sac-airbag ?
:coucou:
Pour le moment, on développe un airbag adaptable très léger. Mais pas réversible. On est parti sur cette solution qui nous semble la plus adaptée pour un produit léger, et la plus "versatile". La plupart des demandes qu'on a eues viennent de pilotes qui préfèrent un sac indépendant, quitte à ce que ce soit un peu plus lourd, mais qu'ils choisiront exactement selon leur besoin (alpi, escalade, trail, polyvalent, volume de l'aile utilisée...). L'inconvénient, c'est que du coup on sait faire une protection sous-cutale et vaguement lombaire, mais on ne sait pas monter plus haut avec du volume si c'est pour ajouter un sac par-dessus en vol.
Mais si je me trompe, c'est à moi qu'il faut le dire, tu n'es pas le premier à en faire la demande, là aussi j'entends, et même si ce n'est pas dans les tuyaux, rien n'est impossible!


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Man's le 27 Septembre 2020 - 12:59:16
Merci pour la réponse rapide ! :pouce:
ça fait clairement du sens de privilégier un sac indépendant pour toute les raisons que tu as citées, et personnellement ce n'est pas forcément un sac réversible qui m'intéresse, mais plutôt un ensemble complet le plus léger et compact possible permettant tout type de vol, notamment les petits cross. L'aspect réversible était pour l'(éventuel) gain de poids.
Un ensemble sac/airbag/secours/voile à moins de 4 kilos avec dedans (au hasard ;)) une Susi 21 et un Slip ne me semble pas irréaliste et à mon humble avis intéresserait énormément de monde (regarde par exemple l'engouement pour le sak+kruyer) !


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: thieum le 27 Septembre 2020 - 15:14:26
clairement le fait de choisir son sac indépendamment est un gros +! trop de pratiques différentes possible avec ce genre de sellette: solo, mini, alpi, bivouac, bi-place...
de mon coté, la protection uniquement sous-cutal légère et simple a fixer, pour la transformer en une sellette passager en rando-bi ça serait tip-top! j'achète direct!!! :pouce:


Titre: Re : Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: swaxis38 le 27 Septembre 2020 - 15:33:26
Un ensemble sac/airbag/secours/voile à moins de 4 kilos avec dedans (au hasard ;)) une Susi 21 et un Slip ne me semble pas irréaliste et à mon humble avis intéresserait énormément de monde (regarde par exemple l'engouement pour le sak+kruyer) !
tu veux dire avec sac indépendant de l’airbag ?
si oui, ça me semble juste pas possible si tu cibles <4kg.
2,56kg de Susi 21 te laisse 1,44 kg pour sac portage+sellette+airbag+secours, ça passe pas.
remarque même en combinant sac et airbag, à ma connaissance ça ne passe pas non plus.


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: nzorck le 27 Septembre 2020 - 15:59:30
tout a fait d'accord pour le sac indépendant dont le volume s'adapte en fonction de ce que l'on prend, alors que le reversible a une limite bien définie,j'ai un string et 2 airbag ,1 sous- cutal et un complet et ça fait bien l'affaire.


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Man's le 27 Septembre 2020 - 17:18:54
Un ensemble sac/airbag/secours/voile à moins de 4 kilos avec dedans (au hasard ;)) une Susi 21 et un Slip ne me semble pas irréaliste et à mon humble avis intéresserait énormément de monde (regarde par exemple l'engouement pour le sak+kruyer) !
tu veux dire avec sac indépendant de l’airbag ?
si oui, ça me semble juste pas possible si tu cibles <4kg.
2,56kg de Susi 21 te laisse 1,44 kg pour sac portage+sellette+airbag+secours, ça passe pas.
remarque même en combinant sac et airbag, à ma connaissance ça ne passe pas non plus.
C'est pas parce que ça n'existe pas encore que c'est impossible, un peu d'imagination ! ;)

(et au pire, c'est pas un drame si on est à 4,5 kg voire 5)


Titre: Re : Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Nicolas - AirDesign le 27 Septembre 2020 - 17:38:40
Un ensemble sac/airbag/secours/voile à moins de 4 kilos avec dedans (au hasard ;)) une Susi 21 et un Slip ne me semble pas irréaliste et à mon humble avis intéresserait énormément de monde (regarde par exemple l'engouement pour le sak+kruyer) !
tu veux dire avec sac indépendant de l’airbag ?
si oui, ça me semble juste pas possible si tu cibles <4kg.
2,56kg de Susi 21 te laisse 1,44 kg pour sac portage+sellette+airbag+secours, ça passe pas.
remarque même en combinant sac et airbag, à ma connaissance ça ne passe pas non plus.
C'est pas parce que ça n'existe pas encore que c'est impossible, un peu d'imagination ! ;)

(et au pire, c'est pas un drame si on est à 4,5 kg voire 5)

SuSi 3 21 sans airpack: 2,56kg
Daybag: 0,08kg
Donut 90SL + conteneur: 1,04kg - directement attaché à la ceinture comme une banane
Le Slip ML + Airbag + connects: 0,43kg
Casque sur la tête.
Sur le dos: 4,11kg.
Bon le secours et l'airbag, vraiment nécessaires si on fait la course au poids? ;) Ca permet de partir en cross serein cela-dit!
Beau petit pack voyage avec une aile à tout faire en tout cas!




Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: swaxis38 le 27 Septembre 2020 - 17:49:18
oui oui on s'en approche mais désolé ça passe toujours pas la spec de Man's  :P
"un ensemble sac/airbag/secours/voile à moins de 4 kilos avec dedans (au hasard  ;) ) une Susi 21 et un Slip"

va falloir changer la spec, et là y a des solutions pour <4kg... :mrgreen:




Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Man's le 27 Septembre 2020 - 18:41:44
Merci Nico ! :pouce:
4,11 kilos ça me va, je ne suis pas à 100g près ! ;)
C'est génial si l'airbag ne pèse que même pas 200g !!
Pour le secours et l'airbag, c'est effectivement pour être serein en l'air en toutes conditions.


Titre: Re : Re : Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: swaxis38 le 27 Septembre 2020 - 19:01:52
L'inconvénient, c'est que du coup on sait faire une protection sous-cutale et vaguement lombaire, mais on ne sait pas monter plus haut avec du volume si c'est pour ajouter un sac par-dessus en vol.
comme tu dis "si c'est pour..." du coup, pas compris si l'airbag que vous développez est seulement "sous-cutal et vaguement lombaire" (doit être compliqué de faire qq chose d'esthétique en même temps qu'homologué), ou bien remonte plus haut dans le dos.

pour le "on ne sait pas monter plus haut avec du volume si c'est pour ajouter un sac par-dessus en vol", c'est vrai si c’est un vrai sac de portage assez volumineux/lourd pour écraser l'airbag, mais si c'est un daybag ça rentre dans la poche de la veste non?
donc ok pour un AB qui remonte dans le dos! (et avec  une mini-poche pour de daybag  :)


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: thieum le 27 Septembre 2020 - 19:55:10
Citation
Le Slip ML + Airbag + connects: 0,43kg
:pouce:  :pouce:  :pouce:
@nico: tu as une idée de quand il sera prêt? (sans vous mettre la pression hein! c'est juste pour info) et à quel prix?


Titre: Re : Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Nicolas - AirDesign le 27 Septembre 2020 - 20:44:35
Citation
Le Slip ML + Airbag + connects: 0,43kg
:pouce:  :pouce:  :pouce:
@nico: tu as une idée de quand il sera prêt? (sans vous mettre la pression hein! c'est juste pour info) et à quel prix?

Oui j’ai une idée!

Mais je ne vais pas la donner!  :P En fait il est en fin de développement, mais il nous reste quand même à l’homologuer!

Au fait, ne vous emballez pas sur le poids, je n’ai rien dit hein! En fait je n’ai pas l’info finale, et pas non plus, dimanche à la maison, celle de notre proto actuel! C’était juste pour tenter une simulation et donner tort à Swaxis, mais j’ai perdu quand même!
Oui on suppose que l'utilisateur d’airbag aura le plus souvent un sac à dos. Donc on le fait monter le plus haut possible sans qu’il ne gène avec le sac...



Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Cowa le 28 Septembre 2020 - 00:38:15
Pour aller dans le sens de cette recherche, je suis un grand adepte des sacs de tous volumes et tout poids.
Comme tu connais ma pratique Nico, j'en suis rendu à 2 options :
Très léger pour longues bambées, sans chercher de conditions trop difficiles, sac 30l 200gr, sellette string 200gr, juste la voile sans secours.
Pour tout le reste, D+ jusqu'à 1500m, conditions pêteuses ou recherche de rester en l'air donc sécurité à l'esprit c'est Voile, The String+CL+AB 1,1kg, secours 1kg, casque et bricoles... Pour le sac, là encore j'ai le choix entre sac plus grand mais sans poche ni attaches techniques, 600gr 60l ou 350gr 80l, ou besoin matos montagne et besoin de + maintien dos alors sac alpi 4Ol 1kg.
Comme tu as prévu, les sacs légers rentrent dans la poche arrière de la Néo, le sac alpi vient dessus sans géner l'AB.


Titre: Re : Re : Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: wolfd le 28 Septembre 2020 - 00:49:41
Elle a l’air vraiment sympa cette sellette. Dommage de ne proposer que deux tailles par contre quand la nouvelle Kortel Kliff 2 en propose 4.
Je viens de déchirer ma Everest, qui était d’ailleurs un peu petite, donc avec mon 1m96 il y a qu’un modèle sur le marché pour moi au final (Bon ça tombe bien j’en ai pas besoin de 10 mais c’est toujours sympa d’avoir du choix).
Ne parlons pas de Niviuk ou Ozone qui eux ne proposent qu’une seule taille M, limite honteux pour des grosses marques.

Merci pour le commentaire, sérieusement!
On s'est posé la question... Et comme je l'ai dit, à force de nombreux essais, on s'est rendu compte que depuis 1,55m jusqu'aux 1,92m testés, les deux tailles apportaient beaucoup de confort. Pas testée à 1,96m (on essaie?).


Ca oui, je veux bien essayer :). Je juge un peu vite car d’experience (apres avoir eu la Everest trop petite et essaye la Radical 3 carrement inconfortable, et ma Easiness 3 dispo en 3 taille est tres bien mais un peu petite (en L)) j’ai du mal a imaginer que cela va passer.
La taille ne fait pas tout, je fais 1m96 mais j’ai des jambes grandes pour ma taille. Le principal probleme c’est les cuissardes qui ne supportent pas assez mes cuisses. Une sellette en 2 taille, il faudrait qu’elle ait de longues cuissardes pour que cela passe. Mais sur quelqu’un d’1m75 ca risquerait de lui rentrer sous les genoux.


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Cowa le 28 Septembre 2020 - 12:45:48
Ah Nico je n'ai pas fini ma description de la sellette idéale.

Airbag auto gonflant ou à la bouche, peu importe, le 1 est plus léger, le 2 plus sécuritaire sans doute car bien en place et pouvant remonter sur les côtés pour faire un baquet...
Si possibilité d'accrocher un cale-pieds serait un +.


Titre: Re : Re : Re : Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Géraud le 01 Octobre 2020 - 15:35:42

Ca oui, je veux bien essayer :). Je juge un peu vite car d’experience (apres avoir eu la Everest trop petite et essaye la Radical 3 carrement inconfortable, et ma Easiness 3 dispo en 3 taille est tres bien mais un peu petite (en L)) j’ai du mal a imaginer que cela va passer.
La taille ne fait pas tout, je fais 1m96 mais j’ai des jambes grandes pour ma taille. Le principal probleme c’est les cuissardes qui ne supportent pas assez mes cuisses. Une sellette en 2 taille, il faudrait qu’elle ait de longues cuissardes pour que cela passe. Mais sur quelqu’un d’1m75 ca risquerait de lui rentrer sous les genoux.

J'ai le même problème : 1m85 mais des jambes beaucoup trop longues... Je cherche une string qui supporte les cuisses suffisamment loin ! Du coup j’attends de tester le Slip !


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: wolfd le 14 Avril 2021 - 05:08:22
L’airbag est homologué et inférieur à 20G ce qui est top. Il pèse 260g.
Une vidéo est dispo sur Instagram.

C’est cool tout ça !
Dommage pour les géant qu’on ait pas une XL 😜


Titre: Re : Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Nicolas - AirDesign le 14 Avril 2021 - 08:00:04
L’airbag est homologué et inférieur à 20G ce qui est top. Il pèse 260g.
Une vidéo est dispo sur Instagram.

C’est cool tout ça !
Dommage pour les géant qu’on ait pas une XL 😜

Marcus King l'a essayé pour Cross Country Magazine, 1,93m pour je dirais 75kg, l'a adoré (et l'a gardé !). Je dis ça, je dis rien...  ;)


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Nicolas - AirDesign le 14 Avril 2021 - 12:37:37
Tiens j'ajoute au sujet de l'airbag qu'il rentre dans la poche élévateurs qu'on livre avec les ailes, qui fait grosso-modo un format A4.
Je peux aussi y mettre Le Slip, pour une pochette qui fait A4 x 5-6cm d'épaisseur...

Je tente l'intégration de cette image tiens...
(https://scontent.fcdg3-1.fna.fbcdn.net/v/t1.6435-9/171726188_3869459996454602_5851272079370378651_n.jpg?_nc_cat=109&ccb=1-3&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=cIIfqo9jKJYAX8GkbW9&_nc_ht=scontent.fcdg3-1.fna&oh=babfe32495fcb55b784bb0678a673c2e&oe=609B3409)

On peut discuter le design bien sûr, mais tant qu'à faire un Airbag (léger qui plus est), on ne s'est pas contentés de "passer la norme", ce qui est assez facile, mais d'offrir une protection efficace pas que pour 1,65m de chute et 80kg.
Certains ont déjà repéré que ça faisait un beau combo pour des passagers en rando - biplace.
Comme le Slip est en plus compatible comme sellette pilote biplace (écartement des jambes)... Il nous reste à adapter une poche secours, allez, je retourne à la planche à dessins...


Titre: Re : Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Poisson Kangourou le 14 Avril 2021 - 12:50:26
L'image que Nicolas voulait mettre en ligne (cliquez dessus pour avoir la version pleine taille) :
(https://i.postimg.cc/LqcT2Lsz/airbag-slip.jpg) (https://postimg.cc/LqcT2Lsz)


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: finlard le 14 Avril 2021 - 16:01:36
c'est plus un slip, c'est une couche-culotte! ;)


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: thieum le 14 Avril 2021 - 21:53:45
Citation
Certains ont déjà repéré que ça faisait un beau combo pour des passagers en rando - biplace.
c'est pour cette utilisation que je m'intéresse à cet airbag, mais sur la photo il a l'air de bien remonter dans le dos ce qui est bien pour la protection en solo, mais en bi avec "écarteur souple" (ceux qui n'écarte pas) le pilote n'a pas tendance à écraser le haut de l'airbag?

Citation
Comme le Slip est en plus compatible comme sellette pilote biplace (écartement des jambes)... Il nous reste à adapter une poche secours, allez, je retourne à la planche à dessins...
si tu cherches de l'inspiration néo va (ou a ?) sorti un système de sac a dos... je trouve ça top, ce qui permet de choisir de le prendre ou pas et garder toute la polyvalence de la sellette de base (plutôt que de coudre une poche comme la stapless d'advance)


Titre: Re : Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Nicolas - AirDesign le 15 Avril 2021 - 09:06:13
Citation
Certains ont déjà repéré que ça faisait un beau combo pour des passagers en rando - biplace.
c'est pour cette utilisation que je m'intéresse à cet airbag, mais sur la photo il a l'air de bien remonter dans le dos ce qui est bien pour la protection en solo, mais en bi avec "écarteur souple" (ceux qui n'écarte pas) le pilote n'a pas tendance à écraser le haut de l'airbag?

Citation
Comme le Slip est en plus compatible comme sellette pilote biplace (écartement des jambes)... Il nous reste à adapter une poche secours, allez, je retourne à la planche à dessins...
si tu cherches de l'inspiration néo va (ou a ?) sorti un système de sac a dos... je trouve ça top, ce qui permet de choisir de le prendre ou pas et garder toute la polyvalence de la sellette de base (plutôt que de coudre une poche comme la stapless d'advance)


Salut Thieum,
Il remonte dans le dos en effet (on veut qu'il protège un peu les lombaires en solo) mais assez bas finalement. Je mets une photo. Et tu peux imaginer sur cette image que les deux parties (sous cutané et lombaire) sont "séparées" même si "liées". En fait la partie supérieure peut être dégonflée très facilement en vol juste par la pression de ton corps contre celui du passager (ou de la passagère), mais le volume d'air de la partie inférieur est tellement "large" qu'il n'y aura pas de conséquence en cas d'impact. En fait si, l'amortissement sera encore meilleur, avec une décélération plus lente en début d'impact (l'air du bas diffuse rapidement vers le haut), puis plus rapide. En gros, on a une décélération plus progressive, donc moins traumatisante.
Pareil quand tu "écrases" la partie haute avec un sac à dos.

Je ne cherche pas d'inspiration, on a nos idées (avec l'objectif certain de garder une polyvalence maximale), il me reste à trouver le temps de les exécuter, mais ça arrive ! Cela dit, je trouve aussi l'idée de Neo excellente !


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: plumocum le 15 Avril 2021 - 09:10:33
C'est un défi aux lois de l'aérodynamique...et de l'esthétique aussi  :oops: mais la sécurité  ça n'a pas de prix.  :lol:


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Cowa le 15 Avril 2021 - 09:17:45
Nico, va falloir parler prix et dispo maintenant...


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: samepate le 15 Avril 2021 - 09:36:55
J'ai été surpris du nom de la sellette "slip" qui n'a pas la même signification en anglais, mais en allant voir sur le site de AD en anglais, ils expliquent ce que veut dire "le slip"...

Pour rester dans la thématique et l'esprit du slip, des idées de noms pour l'airbag:
-La air-couche (ou le diap-air en anglais)
-Le air-bidet ? ("bidet" se dit pareil en anglais !)
 :canape:


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: samepate le 15 Avril 2021 - 09:42:48
Et je complète mon idée avec un slogan :

"Peur de poser un peu fort et de faire une grosse trace sur votre slip : achetez la air-couche (ou le air-bidet) !"

(Si mon idée est retenue j'accepte une sellette en cadeau)
  :mdr:




Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Flyin Matmute le 15 Avril 2021 - 09:52:13
c'est pas que le mec tenterait de me piquer mon boulot , ho !

excellent cela dit  :mdr:


Titre: Re : Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Nicolas - AirDesign le 15 Avril 2021 - 10:32:54
Nico, va falloir parler prix et dispo maintenant...

Livraisons fin mai. Punaise c'est loin ça, mais au moins c'est fiable.
Tarifs:
Airbag seul: 108€ TTC prix public. L'objectif est que le tarif ne soit pas dissuasif, se protéger doit rester abordable.
Le Slip Full Kit (Le Slip, Airbag, accélérateur light): 420€ TTC (en gros l'accélérateur est offert).


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: thieum le 15 Avril 2021 - 10:40:14
Merci Nico pour ta réponse!
Je vois mieux sur cette photo, mais ça m'ouvre une nouvelle question:
c'est bien l'écope de l'air-bag qu'il y a en haut à gauche? Toujours pour une utilisation en passager bi, j'ai l'impression que ça tombe pile au niveau des genoux du pilote, et que ça peut entraver le bon gonflement de l'air-bag?
j'ai l'air dubitatif, mais en vrai c'est pour parler technique, plutôt que d'esthétique  ;) (là ça fait l'unanimité, mais on sait bien que l'efficacité d'un air-bag est inversement proportionnelle à son élégance)


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Cowa le 15 Avril 2021 - 11:45:42
Voilà ce que j'aime chez AD, réactivité, discours adapté et simple pour les faibles d'esprit comme moi, des produits avec une âme à des prix pour toutes les bourses, bref encore merci Nico et comp....


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Buck Danny le 21 Avril 2021 - 14:17:44

« Action culottée » : des vendeuses de lingerie en colère envoient des culottes à Jean Castex:

https://www.elle.fr/Societe/News/Action-culottee-des-vendeuses-de-lingerie-en-colere-envoient-des-culottes-a-Jean-Castex-3925128

Pas besoin d'aller jusqu'à Matignon ... Envoyez moi un slip à mon adresse à moi, même usagé, j'en ferai bon usage  ;)


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Nicolas - AirDesign le 21 Avril 2021 - 22:07:40
Thieum: L’écope principale est sur la face avant, entre les jambes. L’écope latérale que tu as vue sur les photos est « secondaire » on va dire. En relation d’abord avec le compartiment dorsal (mais les 2 compartiments sont liés). Pas de soucis en bi donc !
Cowa: oh merci, c’est gentil ça !
Buck: j’ai bien un ou deux slips sales de côté, mais je ne suis pas sûr que tu en veuilles vraiment !


Titre: Re : Re : Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: EMRU le 22 Avril 2021 - 18:25:01
Nico, va falloir parler prix et dispo maintenant...

Livraisons fin mai. Punaise c'est loin ça, mais au moins c'est fiable.
Tarifs:
Airbag seul: 108€ TTC prix public. L'objectif est que le tarif ne soit pas dissuasif, se protéger doit rester abordable.
Le Slip Full Kit (Le Slip, Airbag, accélérateur light): 420€ TTC (en gros l'accélérateur est offert).

Ou est-ce que je peux poser un ordre pour mon address en Suisse?



Titre: Re : Re : Re : Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Nicolas - AirDesign le 22 Avril 2021 - 19:18:56


Ou est-ce que je peux poser un ordre pour mon address en Suisse?



Hello, regarde sur la liste des revendeurs ici: https://ad-gliders.com/directory-handlerliste/?lang=fr&filter_continent%5B0%5D=420&filter_continent%5B1%5D=654&filter=1


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: guillaumeserton le 10 Mai 2021 - 20:05:31
Petite question, je me suis assis dans Le Slip sous portique ce weekend.
Je fais 1,70m, j'ai essayé la S/M qui est fait pour cette taille, j'ai trouvé confortable, même si j'ai trouvé un peu court en longueur le maintien sous les cuisses.
J'ai également essayé la L, et là, j'ai trouvé le confort sous cuisse bien meilleur car plus long en revanche, beaucoup trop "lâche" de façon générale et du fait d'une plus grande taille un inconfort car elle remonte trop haut sous les bras.

Bref, de votre côté, est-ce pareil au niveau du maintien des cuisses ?


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: guillaumeserton le 02 Juillet 2021 - 23:30:35
Et voilà, j'ai enfin mon slip  :dent:

Et tout de suite la question existentielle.

Pensez-vous qu'il soit préférable de mettre le mousqueton dans la position 1 ou la position 2 (note: le doigt du mousqueton est positionné vers l'arrière) ?
Perso, je préfère la 1 qui permet d'éviter le frottement du tissu sur le doigt.

Position 1

(https://i.ibb.co/nRL9FbX/leslip-mousqueton-position1.jpg)


Position 2

(https://i.ibb.co/WyC6WLZ/leslip-mousqueton-position2.jpg) (https://imgbb.com/)


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: wowo le 03 Juillet 2021 - 09:23:12
Perso pour moi sans conteste, la n°1.

Finalement pour quelle taille t'es tu décidé ?

 :trinq: du matin,


Titre: Re : Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: guillaumeserton le 03 Juillet 2021 - 11:32:36
Perso pour moi sans conteste, la n°1.

Finalement pour quelle taille t'es tu décidé ?

 :trinq: du matin,

J'ai pris le S/M
Le L m'arrivait trop haut sous les aisselles et était inconfortable.


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Nicolas - AirDesign le 03 Juillet 2021 - 13:07:07
Le 1 c’est parfait.
En fait il faut éviter tout effort sur le doigt. Pendant le vol, ou sous secours.
J’utilise des positions différentes si j’ai le secours ou non (praticité d’installation, à l’accrochage de l’aile si on la détache, par exemple doigt du mousqueton vers l’avant sans secours).

Oui pour le choix de la taille ça ne m’étonne pas. Après ca dépend un peu de la morphologie (pas que de la taille). A savoir que le ML en redressant le dossier permet d’être plus confort quand on est en limite basse de taille.


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: guillaumeserton le 08 Juillet 2021 - 15:25:02
@Nicolas
As-tu un manuel plus détaillé ou des photos de l'accélérateur monté sur le slip et la voile.
J'avoue que je ne vois pas trop comment l'attacher à l'accroche métallique sur mon UFO.


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Nicolas - AirDesign le 08 Juillet 2021 - 19:19:53
Salut Guillaume,
Il est prévu de l'attacher en tête d'alouette. C'est indiqué sur l'emballage de l'accélérateur... Il faut qu'on le mette en ligne, merci pour le rappel!
En fait deux options: se servir de la boucle en bout de drisse d'accélérateur de l'élévateur, ou faire une tête d'alouette sur la drisse de l'accélérateur, bloquée par le croc fendu de l'élévateur (tu peux voir ce montage sur les photos ici: https://ad-gliders.com/produkt/accelerateur-ultra-leger/?lang=fr 
Sinon je joins un extrait de la notice ici...



Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Cowa le 10 Juillet 2021 - 17:42:27
Et voilà, j'ai enfin mon slip  :dent:

Et tout de suite la question existentielle.

Pensez-vous qu'il soit préférable de mettre le mousqueton dans la position 1 ou la position 2 (note: le doigt du mousqueton est positionné vers l'arrière) ?
Perso, je préfère la 1 qui permet d'éviter le frottement du tissu sur le doigt.

Position 1

(https://i.ibb.co/nRL9FbX/leslip-mousqueton-position1.jpg)


Position 2

(https://i.ibb.co/WyC6WLZ/leslip-mousqueton-position2.jpg) (https://imgbb.com/)



Perso je pars de la position 2 et je fais un demi tour avec le mouskif par le haut. Pas d'appui sur le doigt, facile le passage dans l'élévateur, place pour les boucles de la sellette sur la partie large du mouskif, et enfin pas d'appui possible sur le doigt du mouskif.


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: PierreP le 17 Décembre 2022 - 09:32:48
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette sellette en speedriding et si oui est-ce que le passage debout et en mode ski sont adaptés pour cette pratique ?


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: dave38 le 03 Janvier 2023 - 20:07:52
Bonjour à tous, intéressé par cette sellete pour du vol a ski je me pose la question du ptv, je pese dans les 100KG à poil le matin, 1,87m.avec des skis chaussures matos ect je n'ose pas imaginer mais je pense flirter avec les 110/115 hors voile/secours... est ce que le slip pourrait le faire pour moi? ou dois je arrêter la raclette ? je pense qu'on flirte avec les 130kg tout compris...


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: pingumotion le 03 Janvier 2023 - 20:30:54
Bonjour à tous, intéressé par cette sellete pour du vol a ski je me pose la question du ptv, je pese dans les 100KG à poil le matin, 1,87m.avec des skis chaussures matos ect je n'ose pas imaginer mais je pense flirter avec les 110/115 hors voile/secours... est ce que le slip pourrait le faire pour moi? ou dois je arrêter la raclette ? je pense qu'on flirte avec les 130kg tout compris...

Bah la réponse est simple : la sellette est certifiée pour un PTV max de 100kg. Du coup partant de là, personne ne pourra te recommander de voler plus chargé ! Ça ne veut pas dire que c'est impossible, mais que personne ne peut te dire que tu peux le faire  :|

Une Kortel Kliff II, qui est vraiment dans le même genre que le Slip, est elle homologuée jusqu'à 120kg si jamais. Et c'est également le cas de la Kruyer III chez Kortel.


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: dave38 le 03 Janvier 2023 - 21:33:09
merci je m'y perd un peu avec les normes et les tests certaines sellettes sont homologuées à 100kg de poids de pilote et d'autres à 130, d'autres encore c'est les PTV.... compliqué d'y voir clair....


Titre: Re : Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: swaxis38 le 03 Janvier 2023 - 22:59:22
Bonjour à tous, intéressé par cette sellete pour du vol a ski je me pose la question du ptv, je pese dans les 100KG à poil le matin, 1,87m.avec des skis chaussures matos ect je n'ose pas imaginer mais je pense flirter avec les 110/115 hors voile/secours... est ce que le slip pourrait le faire pour moi? ou dois je arrêter la raclette ? je pense qu'on flirte avec les 130kg tout compris...

Bah la réponse est simple : la sellette est certifiée pour un PTV max de 100kg. Du coup partant de là, personne ne pourra te recommander de voler plus chargé ! Ça ne veut pas dire que c'est impossible, mais que personne ne peut te dire que tu peux le faire  :|

Une Kortel Kliff II, qui est vraiment dans le même genre que le Slip, est elle homologuée jusqu'à 120kg si jamais. Et c'est également le cas de la Kruyer III chez Kortel.
on parle ici d'une sellette qui a été homologuée à 15G, donc sa structure a résisté à 1500kg.

tu as un peu de marge à 115kg, même si tu devais tirer qq SAT's  ;)


Titre: Re : Re : Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: pingumotion le 03 Janvier 2023 - 23:45:52
Citation de: swaxis38

on parle ici d'une sellette qui a été homologuée à 15G, donc sa structure a résisté à 1500kg.

tu as un peu de marge à 115kg, même si tu devais tirer qq SAT's  ;)

Attention, ce raisonnement est totalement faux ! J'en avais parlé avec Denis Cortella après lui avoir apporté ma Kliff II en SAV après qu'elle ait lâché (tissu des cuisses, pas la structure évidemment) sur un simple 360 appuyé avec une 18m2...
Plusieurs choses : les tests de résistance mécanique sont fait avec des mannequins. Donc la répartition du poids, des appuis, n'est pas la même qu'en situation réelle ! Et ensuite, les valeurs max de contraintes sont appliquées pendant seulement quelques secondes, pas pendant plusieurs minutes à répétition !
Donc d'un côté, c'est fait pour que la structure soit solide, avec un peu de marge, mais de l'autre, le tissu et les coutures de la partie "confort" de la sellette ne sont pas du tout prévus pour encaisser le moindre excès ! Ça se déchire très facilement !
À tel point que Denis avait résumé notre échange par "ce genre de sellette, c'est pas fait pour faire des 360 !".


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Nicolas - AirDesign le 04 Janvier 2023 - 08:47:33
C’est bien ça.
Bon le test d’homologation permet de valider la solidité de la structure (uniquement de la structure) pour que le pilote reste en sécurité à l’accélération maximale.
Je ne connais pas de sellette qui ne soit pas endommagée pendant le test (il y en a sûrement, les sellettes d’acro par exemple). Que ce soit à 100 ou à 120kg, les pièces de « confort », celles dans lesquelles on est assis, ne résistent que rarement. Regardez donc la construction (structure des sangles de votre sellette) pour être rassurés.
Les sellettes ultra light sont conçues à minima bien sûr. Et comme le dit Denis, on ne recommande jamais de faire de l’acro avec ces sellettes. Même si l’homologation pourrait laisser croire que oui, même si la sécurité est assurée, préparez-vous à des réparations. Quand possibles. Mais vous n’êtes pas en danger. Ce que la norme vérifie.
Pour ce qui est du Slip, on avait décidé d’arrêter le test à 100kg, ce qui est bien suffisant pour un usage montagne, même bien plus chargée. En usage « montagne ». D’un point de vue marketing, ce n’est pas top ! La version 2 sera probablement à 120kg quand il y en aura une 😉. Comme le Sock. Ca ne garantira pas qu’elle ne craquera pas en multipliant les entrées de SAT.
Note que la norme est très rude pour un usage normal, mais on ne teste que des sellettes neuves. Cette énorme contrainte est aussi une protection contre le vieillissement.


Titre: Re : Re : Re : Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Nicolas - AirDesign le 04 Janvier 2023 - 09:16:52
Citation de: swaxis38

on parle ici d'une sellette qui a été homologuée à 15G, donc sa structure a résisté à 1500kg.

tu as un peu de marge à 115kg, même si tu devais tirer qq SAT's  ;)

Attention, ce raisonnement est totalement faux ! J'en avais parlé avec Denis Cortella après lui avoir apporté ma Kliff II en SAV après qu'elle ait lâché (tissu des cuisses, pas la structure évidemment) sur un simple 360 appuyé avec une 18m2...
Plusieurs choses : les tests de résistance mécanique sont fait avec des mannequins. Donc la répartition du poids, des appuis, n'est pas la même qu'en situation réelle ! Et ensuite, les valeurs max de contraintes sont appliquées pendant seulement quelques secondes, pas pendant plusieurs minutes à répétition !
Donc d'un côté, c'est fait pour que la structure soit solide, avec un peu de marge, mais de l'autre, le tissu et les coutures de la partie "confort" de la sellette ne sont pas du tout prévus pour encaisser le moindre excès ! Ça se déchire très facilement !
À tel point que Denis avait résumé notre échange par "ce genre de sellette, c'est pas fait pour faire des 360 !".

Juste pour préciser, les sellettes sont testées à la contrainte maximale pendant 5 secondes à chaque fois. Ce n'est pas répétitif comme dans la vraie vie (donc on ne teste pas la "fatigue" des matériaux, mais 5 secondes à 15G pour certaines parties, c'est vraiment violent, et tu as peu de chances d'y arriver en vol (même si chargée à 120kg et homologuée à 100).
D'autre part, oui, le mannequin est normé, on essai que ses appuis soient le mieux répartis possibles dans la sellette, mais on tire dessus dans tous les sens, si bien que quasi chaque sangle, couture, est testée à la charge maximale demandée. La norme LTF étant encore un peu plus contraignante.
Par exemple, en cas d'élévateurs secours accrochés aux épaules, on tire sur ces élévateurs, et sur l'avant de l'assise de sellette à 15G, comme si le pilote prenait 15G pendant 5 secondes debout dans sa sellette ! Et ça c'est violent, je préfèrerais ne jamais vivre ça !
D'autres tests sont fait en appui totalement dissymétrique, comme pendant un 360 par exemple.
Donc rassurez-vous, la norme nous protège bien.


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: GZ68 le 07 Janvier 2023 - 17:49:16
Salut,

J'ai fait un trou dans mon slip!



En rangeant mon matos, je viens de remarquer que j'ai un trou au niveau du tissu englobant la cuisse gauche (côté intérieur).

Le tissu (triangulaire) est déchiré sur 5cm horizontalement au niveau d'une couture avec une autre pièce de tissu.

Du coup je me pose forcément la question de savoir si ça peut poser problème au niveau sécurité ?

Est ce que je dois le mettre au rebut (il a 4 mois- 35vols) ?

Ou puis je selon vous le garder ?








Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: GZ68 le 07 Janvier 2023 - 17:51:07
Quelques photos supplémentaires pour vous faire une idée ...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: wowo le 07 Janvier 2023 - 20:31:54
[...]
Donc rassurez-vous, la norme nous protège bien.
[/quote]

Intéressant cette remarque qui vient en totale opposition à celle entendue lors d'un Rasmo il y a quelques années de mémoire, faudrait que je vérifie dans mes archives, de Denis Cortella.

À l'époque il avait été dit : "Aucune normes et l'homologation qui en découle ne donne pas de garanties de sécurité en cas d'accident. Une norme et l'homologation qui en découle ne donne que la connaissance d'un comportement à une situation dans un cadre normalisé. Or un accidents réel ne répond que rarement pour ne pas dire jamais à un cadre normalisé."

Laquelle de ces deux affirmations engage plus la responsabilité de celui qui l'exprime et ceux qui s'appuient dessus pour se penser en sécurité ou non ?

 :trinq:


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Nicolas - AirDesign le 07 Janvier 2023 - 21:28:22
Bonjour GZ68,
Contacte moi par mail nicolas@ad-gliders.com en me donnant le numéro de série de ton Slip (oui je sais...). Idéalement tu devrais passer par ton revendeur mais bon, on est entre nous ici...
Aucun problème de sécurité mais on ne va pas laisser cette déchirure s'agrandir davantage.
Merci,
Nicolas


Titre: Re : Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: guillaumeserton le 07 Janvier 2023 - 21:54:44
Quelques photos supplémentaires pour vous faire une idée ...

Atterissage sur le postérieur fréquent ?


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: GZ68 le 08 Janvier 2023 - 07:39:46
Ok je vais t'envoyer un mail ...fait juste que je trouve le num de série de mon slip ...

Non pas d'atterrissage sur le cul (j'ai l'air bag a chaque fois)...mais y a 2 semaines en gonflant je m'étais fais arracher peut être que ça vient de la!
 


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: GZ68 le 30 Janvier 2023 - 10:26:21
Je n'ai pas mon slip sous la main (il est en SAV merci encore Nicolas);

sauriez vous me dire la distance entre les points d'ancrage?



Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: GZ68 le 27 Février 2023 - 17:55:52
Salut a tous, j'ai encore une interrogation sur mon slip!

J'ai volé avec cette sellette sur l'ufo2 et sur ma kagoo2 ...sans soucis ...

La ventrale est fixe et je mesure environ 32cm de mousquetons a mousquetons,

Or les préconisations little cloud pour la kaggo2 sont de 41/43cm d'ouverture ventrale...


Y a t-il un soucis a utiliser ma voile et cette sellette?


D'ailleurs les préconisations air design pour l'ufo2 ou la susi4 donne + de 40cm


Qu'en pensez vous?


rien a voir mais merci encore à Nico pour la réparation du trou dans mon slip ... 10jours pour le récupérer réparé... Super sav de air design!!!


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Nicolas - AirDesign le 27 Février 2023 - 19:03:29
De rien GZ68 ;-)

Oui sur les string les points d'encrage sont assez souvent plus rapprochés que la norme. Mais la géométrie générale, les déformations, la hauteur de ces points, équilibrent la sellette d'une autre manière.
C'est vrai que tu n'as pas le même type de pilotage que sur une sellette classique. Sans pour autant être en danger sinon ils n'y aurait probablement (j'espère) pas de strings sur le marché ;-)


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: GZ68 le 28 Février 2023 - 08:19:15
Ok merci de ta réponse!

ca me rassure!


les 10cm de différence sur la longueur de ventrale ne modifie pas "la voute" de la voile alors?


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Michou le 16 Mars 2023 - 08:31:15
Citation
Le Slip est la première sellette développée par AD ! Nous avons voulu créer le harnais parfait pour chaque pilote souhaitant alléger son sac à dos. Nous y avons mis les mêmes ingrédients que nous mettons dans nos ailes : légèreté, sécurité et fun. Fabriqué avec des matériaux résistants et éprouvés, Le Slip te fera te sentir à l’aise dans les airs et au sol : la transition debout-assis se fait sans les mains et sans même y penser, pour des heures de vol et de gonflage au sol. Confortable et léger, voici Le Slip !

Question aux utilisateurs du slip, qu'est-ce que vous en pensez pour le gonflage au sol? Sans parler de confortable est-ce qu'au moins on évite l'arrachage testiculaire?
 :vrac:


Titre: Re : Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: guillaumeserton le 16 Mars 2023 - 10:03:48
Question aux utilisateurs du slip, qu'est-ce que vous en pensez pour le gonflage au sol? Sans parler de confortable est-ce qu'au moins on évite l'arrachage testiculaire?
 :vrac:

A mon niveau, pas de souci particulier de ce point de vue.


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: pascalou05 le 19 Mars 2023 - 12:19:40
Bonjour,

Pas de problème avec les roubignioles, ça le fait nickel ce qui n'était pas le cas avec ma sellette Supair Everest qui me les broyaient....et que j'ai été obligé de vendre.


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Buck Danny Le Retour le 31 Mars 2023 - 14:14:53
Pourquoi j'ai ça quand je veux voir les caractéristiques de l'airbag associé au Slip ?


(https://ad-gliders.com/wp-content/uploads/2020/06/oups.jpg)


J'étais presque prêt à faire un achat ...


Titre: Re : Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Nicolas - AirDesign le 31 Mars 2023 - 14:32:51
Pourquoi j'ai ça quand je veux voir les caractéristiques de l'airbag associé au Slip ?

J'étais presque prêt à faire un achat ...

Mince, un bug sur la page en français. Tu peux regarder en anglais si tu y arrives (mais Buck Danny cane spik ingliche aie ame choure).
On va remettre ça en place mais ça risque de n'être que la semaine prochaine.
(pour tout dire on l'avait retirée en français parce qu'on n'avait pas encore les numéros d'homologation CE, donc il faut qu'on mette à jour et qu'on remette en ligne, c'est passé à la trappe. Et il n'y a qu'en France qu'on demande la norme CE donc les autres langues fonctionnent - vive l'Europe !)


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Buck Danny Le Retour le 31 Mars 2023 - 18:53:45
OK, Merci !  :pouce:



Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: Kxeuge le 04 Juin 2023 - 13:06:33
Bon, petit retour sur le slip avec lequel j'ai volé une dizaine de fois (mer, montagne, calme, turbulant...)

J'avais une easiness3 et un strapless2 et je suis passé au StayUp comme premier cocon dernièrement. Mon choix s'est porté sur le slip avec airbag, j'ai donc revendu mes 2 premières sellettes.
Je vole avec une Susi3 en 18. PTV 85 grand max.

Les moins venant d'une strapless:
- On sent bien la sellette au niveau du dessous de la cuisse. Deux premiers vols un peu gênant, mais ensuite je ne l'ai plus remarqué. Même lors d'une petite heure de vol dans du turbulant.
- Si on laisse tout le temps branché son accélérateur, ce qui est mon cas (sauf en hiver), le système de rangement AD est moins efficace que celui d'advance.
- Les mousquetons avec blocage en plastique, qu'est-ce que c'est nul... Mais même la strapless3 les utilises de base. Je dois juste m'y faire j'imagine. 
- J'aimais bien la mini sangle de poitrine sur la strapless, là j'en ai plus et je m'y habitue gentiment.

Les plus:
- Airbag qui ne prend vraiment pas de place, donc je ne me pose plus la question. Pas encore essayé son efficacité  :lol:
- Lors de vrai sortie longue en montagne on peut enlever l'airbag en 30 secondes.
- Pour le gonflage, c'est plus pratique que mes précédentes sellettes. Je peux en faire un moment sans avoir peur de ne plus pouvoir avoir d'enfants.
- Le look est assez sympa et la qualité semble tout autant bonne que advance.

En résumé, je suis convaincu, je recommande et je pense rester un bon moment la dessus au vu du prix des nouveaux produits advance :-)

K


Titre: Re : [AirDesign] Le slip
Posté par: fachamm le 04 Juin 2023 - 15:00:58
pareil pour ma part, ca fais 1 mois que je vole avec et je la trouve super, ca ressemble pas mal a la Kliff 2 dans le confort
juste l'airbag, j'espère ne jamais avoir besoin de tester, mais ce matin en l'air je m'amusais a le toucher (si on peut dire ca comme ca.....) suis moyennement convaincu qu'en cas de choque se soit efficace, j'avais pas l'impression de sentir bcp de pression dedans.....après c'est peut-etre qu'une impression....