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Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: pingumotion le 26 Août 2020 - 20:27:44



Titre: Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: pingumotion le 26 Août 2020 - 20:27:44
PS2 : quitte à ne pas faire homologuer la Kiss, proposez des trims ! Ça peut sauver un déco en montagne quand le vent souffle plus fort que prévu... Pour une aile simple et tout-terrain, ca serait un vrai atout !

Aie ...

Si le fait que tu puisses décoller tient au fait que tu sois détrimé sur ta voile à cause du vent fort, c'est VRAIMENT que tu ne devrait pas décoller ! Cette réserve de vitesse, c'est ta marge de sécurité, si tu la bouffes d'entrée de jeu au déco, il te reste quoi ensuite ?
C'est pas la première fois que je lis ça malheureusement, mais ça montre un grand manque d’expérience et de sens pratique.

Une petite aile de ce type permet en effet, selon comment elle est chargée, de pouvoir voler dans du vent plus fort qu'avec un parapente "classique". Mais bon quand c'est trop fort, c'est trop fort hein, il faut savoir renoncer des fois ! ;)

Après ce débat accélérateur/trims avait déjà été évoqué pour la Susi 3 : il existe des afficheurs pour ceux qui veulent vraiment avoir des trims pour une utilisation spécifique (en montagne quand on a des crampons aux pieds ça peut être utile). Ce n'est pas la seule aile à vocation montagne à être équipée uniquement d'un élévateur et non de trims, c'est un choix de conception aussi de souhaiter ne pas la voir être volée avec des trims.


Titre: Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Nicolas - AirDesign le 26 Août 2020 - 21:04:05
Ou avoir des trims ou des afficheurs c’est augmenter ses marges en réduisant les chances de se faire arracher au déco, même dans un vent pas si fort, et surtout à une charge alaire réduite, ce qui est souvent le cas des petits poids.
Donc voler dans du vent plus fort non, décoller plus safe dans un vent « acceptablement » soutenu, pourquoi pas?
C’est pour ça qu’on (AD) a fait des afficheurs. Parce que les trims, même sans parler d’homologation, on trouve que ça augmente les risques d’erreurs au déco.


Titre: Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: pingumotion le 26 Août 2020 - 21:33:25
Donc voler dans du vent plus fort non, décoller plus safe dans un vent « acceptablement » soutenu, pourquoi pas?

Mouai ... Drums parlait bien d'un "vent plus fort que prévu. Petit poids ou pas, ça ne change rien : on a la voile qu'on a au dessus de la tête, plus ou moins grande, et on s'adapte ensuite. Exemple : si t'as une 18 et que tu fais 45kg, bah ça revient aux possibilités d'une aile "normale", tu décolles dans les mêmes conditions. Si t'as un PTV de 90kg sous une 16, tu peux décoller dans un vent un peu plus fort, mais en montagne où le vent n'est jamais régulier, jouer avec des trims pour décoller dans un vent 5km/h plus fort, c'est juste se mettre en danger.
Pour du soaring en bord de mer par contre ça peut être cool, mais bon c'est une voile light, elle n'a pas été conçue pour être forcément parfaite pour cet usage. Ça empêchera pas de voler en soaring au bord de mer avec sans trims, comme pour avec une Susi ou une Pi :)


Titre: Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Drums le 28 Août 2020 - 08:49:12
Aie ...

Si le fait que tu puisses décoller tient au fait que tu sois détrimé sur ta voile à cause du vent fort, c'est VRAIMENT que tu ne devrait pas décoller ! Cette réserve de vitesse, c'est ta marge de sécurité, si tu la bouffes d'entrée de jeu au déco, il te reste quoi ensuite ?
C'est pas la première fois que je lis ça malheureusement, mais ça montre un grand manque d’expérience et de sens pratique.

Je pèse 45kg donc le vent est vite un problème sans atteindre des valeurs incroyables. Je sais décoller dans du fort, mais c'est un moment de stress. Les trims sont un confort supplémentaire : ça m'offre un déco plus calme au lieu de me faire à moitié arracher.

Mais OK j'ai compris, pas de trims prévus, je vais plutôt me concentrer sur mon manque de sens pratique et d'expérience  :?


Titre: Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: pingumotion le 28 Août 2020 - 12:09:59
Aie ...

Si le fait que tu puisses décoller tient au fait que tu sois détrimé sur ta voile à cause du vent fort, c'est VRAIMENT que tu ne devrait pas décoller ! Cette réserve de vitesse, c'est ta marge de sécurité, si tu la bouffes d'entrée de jeu au déco, il te reste quoi ensuite ?
C'est pas la première fois que je lis ça malheureusement, mais ça montre un grand manque d’expérience et de sens pratique.

Je pèse 45kg donc le vent est vite un problème sans atteindre des valeurs incroyables. Je sais décoller dans du fort, mais c'est un moment de stress. Les trims sont un confort supplémentaire : ça m'offre un déco plus calme au lieu de me faire à moitié arracher.

Mais OK j'ai compris, pas de trims prévus, je vais plutôt me concentrer sur mon manque de sens pratique et d'expérience  :?

Quelque soit ton poids, peu importe : pour moi si tu te fais arracher, 2 possibilités :
- il y a trop de vent, et là le fait de detrimer est juste dangereux comme je l'ai expliqué auparavant ;
- ta technique et/où ton placement sur le déco sont perfectibles.

Donc ce que tu appelles "confort" te permet soit de te rapprocher de la limite du volable en réduisant tes marges, soit de compenser une technique ou un placement perfectible.

J'espère qu'ainsi avec ces explications mon avis est plus clair.


Titre: Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Nicolas - AirDesign le 28 Août 2020 - 14:52:22
Mais Pingu, c'est peut-être un peu aussi comme quand toi tu prends une aile plus petite pour voler "dans le vent" non?
Sauf que pour Drums, trouver des ailes plus petites, c'est pas forcément aussi facile que pour toi... Alors son option à elle, c'est de voir si elle peut "sécuriser" sa phase de déco avec des trims (comme toi tu le ferais en volant en 16m2 plutôt qu'avec ta Cure), parce que oui, de toute façon, y'a une limite max pour tout le monde, et personne n'a la même...
Tu ne crois pas que dans certaines conditions de vent tu serais amené à prendre ta Kiss 16 plutôt que ta Cure 24? Ou tu dirais, si je ne peux pas décoller ma Cure, je ne vole pas (même si j'ai ma Kiss avec moi)?... Question ouverte hein!

Note: J'ai toujours été le premier à dire que choisir une taille d'aile en-dessous pour pouvoir voler dans plus de vent était une erreur, que si c'est dangereux à 24, ça le sera aussi encore pas mal en 22... mais de 24 à 16? Bon ça dépend des sites aussi et du type de danger bien sûr (je parle plus d'un déco type bord de mer là hein!).


Titre: Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Alcor le 28 Août 2020 - 16:27:34
 :coucou: Drums

Concernant les trims au déco en bord de mer, brise laminaire, c'est du tout bon ! En déco vols montagne, je suis plus réservé à les relâcher, cela fragilise le bord d'attaque alors que l'aile n'est pas encore suffisamment chargée, j'ai quelques expériences de belles frontales trims complètement relâchés dans du vent fort et turbulent.


A l'usage, je réserve désormais les trims pour transiter (mais l'accélérateur aux pieds va bien aussi) et poser dans du tonique, au déco quand je les relâche c'est à 1/2 max !

Curieusement au départ, j'étais un partisan des trims pour les décos toniques et aujourd'hui je les préfère largement pour les attéros toniques, on se fait moins promener, on contre bien et comme l'aile est bien chargée, c'est solide !

  :ppte:


Titre: Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: pingumotion le 28 Août 2020 - 18:28:56
Mais Pingu, c'est peut-être un peu aussi comme quand toi tu prends une aile plus petite pour voler "dans le vent" non?
Sauf que pour Drums, trouver des ailes plus petites, c'est pas forcément aussi facile que pour toi... Alors son option à elle, c'est de voir si elle peut "sécuriser" sa phase de déco avec des trims (comme toi tu le ferais en volant en 16m2 plutôt qu'avec ta Cure), parce que oui, de toute façon, y'a une limite max pour tout le monde, et personne n'a la même...
Tu ne crois pas que dans certaines conditions de vent tu serais amené à prendre ta Kiss 16 plutôt que ta Cure 24? Ou tu dirais, si je ne peux pas décoller ma Cure, je ne vole pas (même si j'ai ma Kiss avec moi)?... Question ouverte hein!

Note: J'ai toujours été le premier à dire que choisir une taille d'aile en-dessous pour pouvoir voler dans plus de vent était une erreur, que si c'est dangereux à 24, ça le sera aussi encore pas mal en 22... mais de 24 à 16? Bon ça dépend des sites aussi et du type de danger bien sûr (je parle plus d'un déco type bord de mer là hein!).


Dans les 2 cas, quelque soit l'aile que je choisis, j'ai toujours ma marge de vitesse via la plage d'accélérateur, c'est de ça que je parle dès le début. Je me verrai pas décoller "accéléré" avec ma Cure 2 si cela était possible techniquement, car ça voudrait juste dire que ma voile n'est pas adaptée aux conditions !

Par contre oui je me sentirai de décoller avec peut-être 5km/h de plus avec la Kiss, et encore que des fois, ça peut être discutable !


Titre: Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Drums le 29 Août 2020 - 09:06:26
Ca ne vous est jamais arrivé de galérer à décoller parce qu'au sol c'est fort, et ensuite en l'air c'est du tout doux ?
Il y a 2 semaines, au puy de dôme, ça soufflait bien, j'ai eu un peu de mal à décoller proprement avec la 16 mais une fois sortie de la zone de "compression" au-dessus du déco où ça montait verticalement, c'était tout bon et j'ai fait un super vol à me promener sur les volcans.

C'est pile le genre de situation où j'aurais voulu des trims (d'ailleurs je n'ai pas utilisé mon accélérateur de tout le vol).

Je sais que ma technique peut être améliorée, mais honnêtement je suis plutôt propre au déco et je passe beaucoup de temps à gonfler au Pyla. Bref, en soaring j'utilise des trims, en montagne ils me manquent... alors je trouve dommage qu'ils soient en voie de disparition, même en option.



Titre: Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Cowa le 29 Août 2020 - 11:28:42
Le concepteur choisit le système adapté à sa voile et validé par les tests.
Tu es libre de choisir un trim adaptable comme celui d'Air Design, ou faire le tien propre ce qui est facile, à partir du moment où tu es conscient des risques que tu prends et que le fabricant ne le conseille pas.


Titre: Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: pingumotion le 29 Août 2020 - 11:37:44
Ca ne vous est jamais arrivé de galérer à décoller parce qu'au sol c'est fort, et ensuite en l'air c'est du tout doux ?

C'est le genre de configuration où c'est le placement qui pêche : il faut décoller plus bas dans la pente pour s'éloigner du point de compression. Si la configuration topo ne le permet pas, il faut savoir renoncer si le risque c'est de se faire reculer dans cette zone de compression. Ou accepter un déco bien sportif avec toutefois la maitrise technique adaptée, et là accélérer dès la mise en l'air pour s'éloigner de cette zone de compression pour ne pas risquer de se faire reculer si jamais le vent forci à ce moment là (et non pas "subir" par un déco vertical à l'aplomb de la crête !   :affraid: :roll: ).


Titre: Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: pingumotion le 29 Août 2020 - 12:39:43
PS2 : quitte à ne pas faire homologuer la Kiss, proposez des trims ! Ça peut sauver un déco en montagne quand le vent souffle plus fort que prévu... Pour une aile simple et tout-terrain, ca serait un vrai atout !

Aie ...

Si le fait que tu puisses décoller tient au fait que tu sois détrimé sur ta voile à cause du vent fort, c'est VRAIMENT que tu ne devrait pas décoller ! Cette réserve de vitesse, c'est ta marge de sécurité, si tu la bouffes d'entrée de jeu au déco, il te reste quoi ensuite ?
C'est pas la première fois que je lis ça malheureusement, mais ça montre un grand manque d’expérience et de sens pratique.

Une petite aile de ce type permet en effet, selon comment elle est chargée, de pouvoir voler dans du vent plus fort qu'avec un parapente "classique". Mais bon quand c'est trop fort, c'est trop fort hein, il faut savoir renoncer des fois ! ;)

Après ce débat accélérateur/trims avait déjà été évoqué pour la Susi 3 : il existe des afficheurs pour ceux qui veulent vraiment avoir des trims pour une utilisation spécifique (en montagne quand on a des crampons aux pieds ça peut être utile). Ce n'est pas la seule aile à vocation montagne à être équipée uniquement d'un élévateur et non de trims, c'est un choix de conception aussi de souhaiter ne pas la voir être volée avec des trims.


Est-ce qu'un modérateur pourrait placer les échanges (intéressants somme toute !) à partir du message mis en citation plus haut dans un fil de discussion séparé concernant l'utilisation des trims et le décollage par vent fort ?

Merci d'avance !  :trinq:


Titre: Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Willitou le 29 Août 2020 - 14:16:25
Ça ne vous est jamais arrivé de galérer à décoller parce qu'au sol c'est fort, et ensuite en l'air c'est du tout doux ?

Si ! Col des frêtes mardi 11h00 ; un gros 25km/h bien établi ; ma limite personnelle ; pas très chaud mais je savais que plus bas c'était plutôt faible.

J'ai tenté un gonflage à mi pente ; la voile s'est retournée assez fortement à la première tentative. Donc j'ai attendu pour observer les cycles. Observer deux mini voiles qui ont décollé juste avant.

J'ai tenté un décollage au plus bas de la pente et c'est passé crème.

Comme je suis partisan du minimalisme, ni trim ni accélérateur, c'est un choix personnel et dès que je peux je gonfle dans du gros (30km/h) pour moi avec les précautions d'usage.

Ce genre d configuration, je l'ai croisé au Puy de Dôme, Saint André les Alpes et Millau ; à chaque fois descendre dans le pentu, gonflage ; si je ne maîtrise pas au sol je n'insiste pas trop ...


W.





Titre: Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Butch de la Yaute le 04 Septembre 2020 - 00:48:35
je comprends tout a fait le probleme de drums car j'ai le meme.

oui il m'est arrivé de decoller et de devoir etre poussé par les potes a pied vers la zone de lift.
aucun probleme de technique c'est juste qu'il y a bien 35 km/h de vent et que tu peux pas sortir l'accelerateur quand tes pieds sont a 50 cm du sol mais que tu avances pas. et decoller a mi pente c'est juste impossible sinon tu es dans les arbres ou les buissons.
et si je ne vole pas dans ces conditions quand je suis en hu, je ne risque pas de voler souvent.

j'ai acheté l'afficheur AD pour cette raison, le confort au decollage, au final je ne les ai jamais utilisé car juste apres je me suis acheté une 16m2 pour le vent fort.
mais je les garde toujours dans ma sellette principale au cas ou, je sais que je peux le mettre si vraiment ca devient tendu.

oui en montagne quand le vent est fort il est aussi turbulent mais c'est la vie, on s'y fait.

quand on fait un petit poids (et je suis un lourd petit poids), les gros ne comprennent pas nos problemes et nos contraintes. sinon on volerait que le matin ou le soir ou les apres midi d'octobre comme les debutants. sauf qu'a un moment on veut vraiment voler, pas faire semblant.
 
exemple concret: une copine en susi3 16m2 a la meme charge allaire que les amis avec leur voile de cross :-/ pour elles une voile chargee serait une 8m2 (le pire est que je connais une pilote avec une voile de speed en 8m2).


au final, les afficheurs AD sont une excellente solution car la voile garde l'homologation et que l'on garde 50% d'accellerateur de reserve (je ne me verrais pas decoller sans reserve d'accelleration)

 


Titre: Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Lassalle le 04 Septembre 2020 - 11:12:42
...sinon on volerait que le matin ou le soir ou les apres midi d'octobre comme les debutants. sauf qu'a un moment on veut vraiment voler, pas faire semblant.

Quelle curieuse façon de parler du vol et d'être ainsi méprisant vis-à-vis des pilotes qui adorent voler en conditions calmes et tranquilles, même s'ils ne sont plus débutants depuis longtemps !   :grrr:
Certains pilotes (comme moi par exemple) n'ont pas de plaisir à voler en conditions fortes et il existe de multiples façons de pratiquer et d'apprécier le vol libre.
Aucune de ces formes de pratique n'est en soi "supérieure" aux autres...
Tu as une façon bien "normative" de voir les choses...  :grat:

Marc


Titre: Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Pookizz le 04 Septembre 2020 - 14:04:28
Quelle curieuse façon de parler du vol et d'être ainsi méprisant vis-à-vis des pilotes qui adorent voler en conditions calmes et tranquilles, même s'ils ne sont plus débutants depuis longtemps !   :grrr:
Certains pilotes (comme moi par exemple) n'ont pas de plaisir à voler en conditions fortes et il existe de multiples façons de pratiquer et d'apprécier le vol libre.
Aucune de ces formes de pratique n'est en soi "supérieure" aux autres...
Tu as une façon bien "normative" de voir les choses...  :grat:
Marc

Marc, tu omets quand même un élément important de sa justification :
quand on fait un petit poids (et je suis un lourd petit poids), les gros ne comprennent pas nos problemes et nos contraintes.

J'en comprends qu'il est obligé de faire quelques concessions pour :
- voler avec ses contraintes de poids
- voler à peu près toute la journée et pas seulement sur les créneaux faciles

Il ne semble pas dire que c'est l'unique façon de pratiquer.


Titre: Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Lassalle le 05 Septembre 2020 - 19:00:50
Marc, tu omets quand même un élément important de sa justification :
Quand on fait un petit poids (et je suis un lourd petit poids), les gros ne comprennent pas nos problèmes et nos contraintes.
J'en comprends qu'il est obligé de faire quelques concessions pour :
- voler avec ses contraintes de poids
- voler à peu près toute la journée et pas seulement sur les créneaux faciles

Mais je ne comprends pas le raisonnement de Butch !
En effet, à part la compétition où on sait que les grandes voiles sont plus performantes que les petites à charge alaire équivalente (on en a parlé sur le forum), en vol loisir, à partir du moment où on vole sous une voile adaptée à son PTV, on peut voler dans les mêmes conditions, que l'on soit petit ou "gros" !
En quoi le fait d'être petit serait-il un handicap si on a une voile adaptée à sa taille ?
Je ne comprends pas...

Marc


Titre: Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Archaleon le 05 Septembre 2020 - 19:46:37
en vol loisir, à partir du moment où on vole sous une voile adaptée à son PTV, on peut voler dans les mêmes conditions, que l'on soit petit ou "gros" !
En quoi le fait d'être petit serait-il un handicap si on a une voile adaptée à sa taille ?
Je ne comprends pas...

Marc

Pour une homothétie, une voile en taille XS chargée en haut de PTV par ex, sera beaucoup plus chaude que le même modèle chargé similairement en haut de PTV en taille L.

Sans compter la diff de perf...  :roll:

Bref on s’éloigne un peu de la Kiss, des retours des premiers heureux possesseurs seraient les bienvenus !


Titre: Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Lassalle le 05 Septembre 2020 - 20:03:50
Pour une homothétie, une voile en taille XS chargée en haut de PTV par ex, sera beaucoup plus chaude que le même modèle chargé similairement en haut de PTV en taille L.
Sans compter la diff de perf...  :roll:
Bref on s’éloigne un peu de la Kiss, des retours des premiers heureux possesseurs seraient les bienvenus !

Ok merci.
Je suis effectivement hors-sujet de ce fil.  :bang:

Marc


Titre: Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Kriko le 17 Septembre 2020 - 10:17:43
Ou avoir des trims ou des afficheurs c’est augmenter ses marges en réduisant les chances de se faire arracher au déco, même dans un vent pas si fort, et surtout à une charge alaire réduite, ce qui est souvent le cas des petits poids.
Donc voler dans du vent plus fort non, décoller plus safe dans un vent « acceptablement » soutenu, pourquoi pas?
C’est pour ça qu’on (AD) a fait des afficheurs. Parce que les trims, même sans parler d’homologation, on trouve que ça augmente les risques d’erreurs au déco.

Tu peux nous expliquer en quoi les afficheurs sont moins générateurs d'erreurs que les trims? Et pourquoi c'est différent au niveau homologation?

Pour remettre les choses à leur place, les afficheurs c'est bien des "trims sur les avants"? Je me souviens d'en avoir discuté avec mes formateurs à la QBi mais c'est loin (et même eux avaient du vérifier).


Titre: Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Guy67 le 17 Septembre 2020 - 10:55:54
Je suppose qu’avec ses afficheurs (susi), comme ils agissent seulement sur la longueur des drisses d’accélérateur, l’homologation reste valide.
Dans le cas des « trim », on peut aussi jouer avec l’accélérateur (si celui-ci existe) et donc on doit homologuer  « trim laché et trim tiré ». Il en serait de même si l’on faisait varier la longueur des élévateurs A (avec trim).

Hors sujet: A quand le retour des plaquettes et des sellettes de pilotage ...


Titre: Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Butch de la Yaute le 17 Septembre 2020 - 13:28:23
parce que les trims peuvent etre utilisé sur toute la plage d'acceleration vu qu'ils remplacent l'accelerateur.
alors que les afficheurs sont en parallele de l'accelerateur et ne peuvent etre trimés au maximum a 50% de l'acceleration, il faut utiliser l'accelerateur pour les 50% restants.

hors decollage et hors soaring, je pense que l'accelerateur est moins dangereux que les trims car il peut etre relaché immediatement a la fermeture alors que le trim c'est du quasi "permanent", en tout cas quand ca secoue ca motive pas a bricoler les trims alors que relacher l'accelerateur est intuitif.

 en soaring par contre, les trims permettent de moins se fatiguer (sinon on doit pousser le barreau en continue)


Titre: Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Lassalle le 17 Septembre 2020 - 14:41:51
en soaring par contre, les trims permettent de moins se fatiguer (sinon on doit pousser le barreau en continu)

Salut,

On ne doit vraiment pas faire le même genre de "soaring" !  :grat:
Les trois quarts (au moins) de mes vols sont effectués en soaring ici à Sainte-Victoire.
J'ai déjà réalisé des centaines de vols de ce type et je n'ai JAMAIS utilisé l'accélérateur au cours de ces vols alors que tu affirmes qu'il faut pousser le barreau en continu pour effectuer ces vols.  :grat:

On ne parle vraiment pas du même genre de vols et je ne savais pas que le mot soaring recouvrait des notions aussi différentes.

Marc


Titre: Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Kriko le 17 Septembre 2020 - 15:58:53
parce que les trims peuvent etre utilisé sur toute la plage d'acceleration vu qu'ils remplacent l'accelerateur.
alors que les afficheurs sont en parallele de l'accelerateur et ne peuvent etre trimés au maximum a 50% de l'acceleration, il faut utiliser l'accelerateur pour les 50% restants.


hors decollage et hors soaring, je pense que l'accelerateur est moins dangereux que les trims car il peut etre relaché immediatement a la fermeture alors que le trim c'est du quasi "permanent", en tout cas quand ca secoue ca motive pas a bricoler les trims alors que relacher l'accelerateur est intuitif.

 en soaring par contre, les trims permettent de moins se fatiguer (sinon on doit pousser le barreau en continue)

Faux. Les afficheurs peuvent être utilisés en remplacement de l'accélérateur, et les trims en complément de l'accélérateur (sur la R11 par exemple)... ou le contraire. La différence, c'est que pour accélérer les afficheurs ont la même action que l'accélérateur (raccourcir les avants), alors que les trims on l'action opposée (rallonger les arrières).
Mais bon... même (et surtout) quand tu ne sais pas, faut que tu dises un truc.


Titre: Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Charognard le 17 Septembre 2020 - 16:15:09
Bien moi je viens d’apprendre un truc.
Je pensais que trims et afficheur était la même chose mais l’un en français et l’autre en anglais.  :mdr:


Titre: Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Nicolas - AirDesign le 17 Septembre 2020 - 18:18:27
Je suppose qu’avec ses afficheurs (susi), comme ils agissent seulement sur la longueur des drisses d’accélérateur, l’homologation reste valide.
Dans le cas des « trim », on peut aussi jouer avec l’accélérateur (si celui-ci existe) et donc on doit homologuer  « trim laché et trim tiré ». Il en serait de même si l’on faisait varier la longueur des élévateurs A (avec trim).

Bonjour Guy,
Et non. On précise d'ailleurs que l'aile n'est plus conforme à l'homologation dès lors qu'on active l'afficheur.
Comme l'a dit Butch, à l'homologation, une fermeture "accéléré", se "mesure" avec relâchement immédiat de l'accélérateur. Ce qui n'est pas possible avec afficheurs, ou trims. On évalue donc la réaction d'une aile comme si on restait bloqué sur l'accélérateur.
L'homologation avec trims est bien plus exigeante et complexe, et donc aussi bien plus coûteuse (surtout si on a trims + accélérateur, on multiplie les configurations de tests).


Titre: Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Nicolas - AirDesign le 17 Septembre 2020 - 18:25:51
Ou avoir des trims ou des afficheurs c’est augmenter ses marges en réduisant les chances de se faire arracher au déco, même dans un vent pas si fort, et surtout à une charge alaire réduite, ce qui est souvent le cas des petits poids.
Donc voler dans du vent plus fort non, décoller plus safe dans un vent « acceptablement » soutenu, pourquoi pas?
C’est pour ça qu’on (AD) a fait des afficheurs. Parce que les trims, même sans parler d’homologation, on trouve que ça augmente les risques d’erreurs au déco.

Tu peux nous expliquer en quoi les afficheurs sont moins générateurs d'erreurs que les trims? Et pourquoi c'est différent au niveau homologation?

Pour remettre les choses à leur place, les afficheurs c'est bien des "trims sur les avants"? Je me souviens d'en avoir discuté avec mes formateurs à la QBi mais c'est loin (et même eux avaient du vérifier).


A l'homologation, on relâche l'accélérateur dès la sortie de domaine de vol. On ne peut pas le faire avec afficheurs ou trims.
Oui j'avais compris comme toi. Les "afficheurs" permettent "d'afficher" un régime de vol. Alors que les trims permettent de régler une incidence. Dans notre cas, c'est très souvent pareil!
Sauf que... oui, enfin je n'ai jamais lu ça, c'est ma compréhension des choses, on affiche la vitesse en jouant sur le raccourcissement des avants, et par suite les élévateurs qui sont liés au système, on trime l'incidence en jouant sur l'allongement (ou le raccourcissement) des arrières (et quand les autres élévateurs sont connectés, ils suivent).
De mémoire de vieux, il y a eu des époques où, sur les bi et certaines ailes solo, il y avait des trims (sur les arrières) ou des afficheurs (sur les avants). Mais franchement, ou alors je n'ai rien compris, le résultat n'est pas très différent (ou peut en tout cas être le même).


Titre: Re : Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Guy67 le 17 Septembre 2020 - 19:01:31
dont acte, je me suis fourvoyé :)


Titre: Re : Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: les hauts le 17 Septembre 2020 - 19:11:25
en soaring par contre, les trims permettent de moins se fatiguer (sinon on doit pousser le barreau en continu)

Salut,

On ne doit vraiment pas faire le même genre de "soaring" !  :grat:
Les trois quarts (au moins) de mes vols sont effectués en soaring ici à Sainte-Victoire.
J'ai déjà réalisé des centaines de vols de ce type et je n'ai JAMAIS utilisé l'accélérateur au cours de ces vols alors que tu affirmes qu'il faut pousser le barreau en continu pour effectuer ces vols.  :grat:

On ne parle vraiment pas du même genre de vols et je ne savais pas que le mot soaring recouvrait des notions aussi différentes.

Marc


Je penses Marc que tu interprêtes mal:

Dans une situation de soaring necessitant un vol accéléré, les trims permettent de moins se fatiguer que pour la meme situation en utilisant l'accélérateur.


Titre: Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Guy67 le 17 Septembre 2020 - 19:20:43
Question naïve: Vous faites du soaring avec une masse d'air vous arrivant en face ?


Titre: Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: dgtall le 17 Septembre 2020 - 19:31:36
face au déco, mais pas face a mon cap


Titre: Re : Re : Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Lassalle le 17 Septembre 2020 - 19:46:24
On ne parle vraiment pas du même genre de vols et je ne savais pas que le mot soaring recouvrait des notions aussi différentes.
Je pense Marc que tu interprètes mal.
Dans une situation de soaring nécessitant un vol accéléré, les trims permettent de moins se fatiguer que pour la même situation en utilisant l'accélérateur.

Je ne crois pas du tout que j'interprète mal.
En effet j'ai effectué plusieurs centaines de vols en soaring (le dernier d'1h40' samedi dernier) et je n'en ai rencontré absolument aucun nécessitant de voler accéléré, d'où mon étonnement.  :grat:

Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: les hauts le 17 Septembre 2020 - 19:52:55
On ne parle vraiment pas du même genre de vols et je ne savais pas que le mot soaring recouvrait des notions aussi différentes.
Je pense Marc que tu interprètes mal.
Dans une situation de soaring nécessitant un vol accéléré, les trims permettent de moins se fatiguer que pour la même situation en utilisant l'accélérateur.

Je ne crois pas du tout que j'interprète mal.
En effet j'ai effectué plusieurs centaines de vols en soaring (le dernier d'1h40' samedi dernier) et je n'en ai rencontré absolument aucun nécessitant de voler accéléré, d'où mon étonnement.  :grat:

Marc

C'est etonnant, mais ça arrive, et dans ce cas son affirmation est vraie.
Il est bien evidemment possible de faire du soaring sans accélerer son aile !


Titre: Re : Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: choucas le 17 Septembre 2020 - 19:57:54
...On ne peut pas le faire avec afficheurs ou trims.
Oui j'avais compris comme toi. Les "afficheurs" permettent "d'afficher" un régime de vol. Alors que les trims permettent de régler une incidence. Dans notre cas, c'est très souvent pareil!

salut

Alors pur moi, trims, afficheurs, c'est tout pareil !
En parapente bien sur.

Mais pour certains, il faut différencier.
A ma connaissance il n'existe pas deux définitions pour deux termes.

Comme tu le dis (Nicolas) ça modifie le calage de l'aile. Soit en tirant les avants, soit en relâchant les arrière. ET parfois en relâchant ou en raccourcissant les arrières.
Les trims sur un déco, tout le monde comprend, c'est le truc qui est sur les arrières !
Par opposition, certains disent que sur les avants, ce sont des afficheurs.

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: choucas le 17 Septembre 2020 - 20:01:23
C'est etonnant, mais ça arrive, et dans ce cas son affirmation est vraie.
Il est bien evidemment possible de faire du soaring sans accélerer son aile !

Oui bien sur tu as raison. Je dirais même "la plupart du temps".

Regardez des images de la dune et vous verrez que la plupart du temps les pilotes ne sont pas accélérés et qu'il n'y a pas de trims sur les ailes.
Et oui Marc a raison, la plupart du temps on fait du soaring pas accéléré. Ou du moins la plupart du temps on décolle sans trims ou accélérateur. C'est après qu'on gagne un peu de vitesse si on le veut, pour avancer plus vite, pour aller u peu plus loin... Mais rarement parce que c'est nécessaire.

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Lassalle le 17 Septembre 2020 - 20:06:40
Je ne crois pas du tout que j'interprète mal.
En effet j'ai effectué plusieurs centaines de vols en soaring (le dernier d'1h40' samedi dernier) et je n'en ai rencontré absolument aucun nécessitant de voler accéléré, d'où mon étonnement.  :grat:
Marc
C'est étonnant, mais ça arrive, et dans ce cas son affirmation est vraie.
Il est bien évidemment possible de faire du soaring sans accélérer son aile !

Merci, mais avec son sens habituel des nuances Butch a écrit :
--------------------
En soaring par contre, les trims permettent de moins se fatiguer (sinon on doit pousser le barreau en continu).
---------------------
ce qui laisse clairement entendre que, d'après lui, l'utilisation de l'accélérateur (ou des trims) est systématique en soaring, d'où mon message où je disais qu'avec ma modeste expérience (il est évidemment un bien meilleur pilote que moi), je pensais exactement le contraire !

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Charognard le 17 Septembre 2020 - 21:10:42
Marc, tu vol sur une grosse montagne qui ne se prête peut-être pas à du vent fort.

Essaye la même force de vent sur une petite falaise de 10 mètres pour voir si ça tient.


Titre: Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: choucas le 17 Septembre 2020 - 21:17:44
Marc, tu vol sur une grosse montagne qui ne se prête peut-être pas à du vent fort.

Essaye la même force de vent sur une petite falaise de 10 mètres pour voir si ça tient.

Mais Marc a raison de préciser que le.soaring c'est juste tenir dans du  vent... pas forcement du ve.t fort.
Le sourire a la dune dans un vent de 20 km/h a permis à des centaines de pilote de 0rogresser en accumulant des heures de vol.

Le soaring dans du vent fort c'est un peu comme.du thermique a St André en juin... c'est pas.pour tout le.monwe et ce n'est pas grave...

A+
L


Titre: Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Butch de la Yaute le 17 Septembre 2020 - 22:56:57
j'ai l'impression qu'aujourd'hui les mouches ont pris cher avec Marc et Kriko ^_^

alors oui afficheurs et trims sont le meme nom pour un systeme de blocage des lignes, que ce soit sur l'avant ou l'arriere.

et oui quand tu fais du soaring dans du vent fort, il est plus confortable d'avoir des trims qu'un accelerateur car quand tu as besoin de l'accelerateur c'est longtemps et donc tu passes ton temps a appuyer sur l'accelerateur ce qui est fatiguant. c'est un peu comme lorsque tu fais du soaring avec une voile de speedflying, ca peut fatiguer prematurement les bras (du a la finesse max en position bras epaules).

apres on peut parler des cas ou l'on plouf sans vent le matin mais avec ce genre de vol une run&fly suffit. je prefere parler des cas ou les outils servent ;-)

quand je pense que les amis aujourd'hui nous envoient des videos de vols effectués ce jour en 9m2 et en bi a 20m2  dans du 50km/h et qu'ici on nous parle de conditions anorexiques qui seraient la norme, je me dis qu'il n'y a pas vraiment la même motivation ^_^

de plus c'est un peu gavant que les gras oublient systematiquement que s'ils volent sans accelerer nous les petits PTV sommes bien souvent obligés d'accelerer pour compenser le surtoilage.
les gras ne pensez pas que vous etes seuls au monde et laissez nous voler aussi en dehors des conditions de maison de retraite ;-)


Titre: Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Lassalle le 17 Septembre 2020 - 23:42:57
J'ai l'impression qu'aujourd'hui les mouches ont pris cher avec Marc et Kriko ^_^
Et oui quand tu fais du soaring dans du vent fort, il est plus confortable d'avoir des trims qu'un accélérateur car quand tu as besoin de l'accélérateur c'est longtemps et donc tu passes ton temps a appuyer sur l'accélérateur ce qui est fatigant.
Apres on peut parler des cas ou l'on ploufe sans vent le matin mais avec ce genre de vol une run&fly suffit. Je préfère parler des cas ou les outils servent ;-)
Quand je pense que les amis aujourd'hui nous envoient des vidéos de vols effectués ce jour en 9m2 et en bi a 20m2 dans du 50km/h et qu'ici on nous parle de conditions anorexiques qui seraient la norme, je me dis qu'il n'y a pas vraiment la même motivation ^_^
De plus c'est un peu gavant que les gras oublient systématiquement que s'ils volent sans accélérer nous les petits PTV sommes bien souvent obligés d'accélérer pour compenser le surtoilage.
Les gras ne pensez pas que vous êtes seuls au monde et laissez-nous voler aussi en dehors des conditions de maison de retraite ;-)

Salut Butch,

Tu n'as donc pas compris mon message.
J'avais pourtant essayé d'être clair.
Tu écrivais que le soaring était automatiquement associé à l'usage de l'accélérateur ou des trims, donc sans doute avec un vent assez fort.
J'ai simplement dit que l'on ne parlait pas du même genre de vols en soaring.
Je ne parle pas de conditions anorexiques ou de ploufs sans vent le matin, mais bel et bien de soaring.
J'ai effectué actuellement 232 vols de plus d'1 heure à Sainte-Victoire, dont 72 de plus de 2h et un certain nombre de plus de 3h ou même de 4h, toujours en soaring sans quitter la montagne et je n'ai pourtant, comme je l'ai dit, jamais eu à utiliser mon accélérateur (je dis bien jamais, pas une seule fois !).

Comme je l'écrivais (mais tu sembles ne pas avoir compris) il existe donc bien différents types de vols en soaring !

En ce qui concerne les poids légers, cela ne change pas la donne ici : il y a quelques jeunes femmes menues qui volent ici, qui restent des heures en l'air (toujours en soaring) et qui n'utilisent pas leur accélérateur pour autant !

Pourquoi me faire dire ce que je n'ai pas écrit ?
J'ai bien signalé dans mon message que je donnais simplement à ce sujet mon expérience personnelle et que d'autres que moi pouvaient avoir un avis très différent du mien.
Pourquoi es-tu toujours aussi "normatif" Butch ?
Tu as ta pratique personnelle (que je respecte tout à fait) et j'ai la mienne qui est très différente ; aucune des deux n'est "supérieure" à l'autre, n'est-ce-pas ?

Je croyais avoir pris le temps de m'exprimer clairement, mais cela semble ne pas être le cas.  :grat:

Marc


Titre: Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Lassalle le 17 Septembre 2020 - 23:59:54
Pour préciser un peu pour ceux qui ne connaissent pas le site où je vole.
La montagne est constituée de longues falaises verticales d'environ 400 m de hauteur sur 6 km de long.
Ces falaises sont en calcaire blanc et sont orientées plein sud.
Elles chauffent fort toute la journée et en fin d'après-midi une convection régulière finit pas se déclencher (exactement comme un radiateur électrique) et il suffit de se laisser monter au-dessus de la crête sommitale (avec des ascendances régulières de l'ordre de 3 à 4 m/s) pour ensuite tricoter des allers et retours sans souci au-dessus de cette crête sommitale, avec une vue magnifique, jusqu'au coucher du soleil si on veut.
Je croyais qu'on pouvait appeler cela du "soaring" !

Je sais bien qu'il existe des situations de vol en soaring où l'accélérateur ou les trims sont utile(s) !
J'ai simplement écrit que l'on pouvait faire, dans certaines circonstances, des vols en soaring sans avoir besoin d'accélérateur ou de trims.
Il faut croire que ma façon de m'exprimer est parfois vraiment mal comprise.
Je m'excuse si je ne suis pas clair dans certains de mes messages.

Marc


Titre: Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: wowo le 18 Septembre 2020 - 00:01:00
[...]

de plus c'est un peu gavant que les gras oublient systematiquement que s'ils volent sans accelerer nous les petits PTV sommes bien souvent obligés d'accelerer pour compenser le surtoilage.
les gras ne pensez pas que vous etes seuls au monde et laissez nous voler aussi en dehors des conditions de maison de retraite

Alors gaves toi bien, tu seras peut être moins insignifiant (en termes de poids, bien entendu) et à la sortie de la pouponnière tu te rendras compte, si le premier coup de vent ne t'emporte pas, que ce sont les retraités qui sont pas loin d'être ceux qui volent globalement le plus et ainsi faisant sont tres certainement un public coeur de cible pour les constructeurs de parapente.

 :P

P.S. : ton tour viendra d'être retraité, si et seulement si tu deviens... assez vieux que tu sois grassouillet ou squelettique.


Titre: Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Willitou le 18 Septembre 2020 - 00:46:23
A Lalandelle on vole en soaring à partie de 20km/h et au Puy de Dôme aussi et sans accélérateur ; si le vent forcit il devient nécessaire pour prolonger le vol ; c'est pas compliqué !


Titre: Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Charognard le 18 Septembre 2020 - 00:59:19
Pour préciser un peu pour ceux qui ne connaissent pas le site où je vole.
La montagne est constituée de longues falaises verticales d'environ 400 m de hauteur sur 6 km de long.
Ces falaises sont en calcaire blanc et sont orientées plein sud.
Elles chauffent fort toute la journée et en fin d'après-midi une convection régulière finit pas se déclencher (exactement comme un radiateur électrique) et il suffit de se laisser monter au-dessus de la crête sommitale (avec des ascendances régulières de l'ordre de 3 à 4 m/s) pour ensuite tricoter des allers et retours sans souci au-dessus de cette crête sommitale, avec une vue magnifique, jusqu'au coucher du soleil si on veut.
Je croyais qu'on pouvait appeler cela du "soaring" !

Je sais bien qu'il existe des situations de vol en soaring où l'accélérateur ou les trims sont utile(s) !
J'ai simplement écrit que l'on pouvait faire, dans certaines circonstances, des vols en soaring sans avoir besoin d'accélérateur ou de trims.
Il faut croire que ma façon de m'exprimer est parfois vraiment mal comprise.
Je m'excuse si je ne suis pas clair dans certains de mes messages.

Marc

Peut-être bien qu’un vent parfaitement ascendant qui arrive d’en dessous à besoin de moins de force pour soutenir des ailes qu’un site où le vent arrive plus de devant avec une composante verticale plus faible.  :init:


Titre: Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: wowo le 18 Septembre 2020 - 09:46:25
A Lalandelle on vole en soaring à partie de 20km/h et au Puy de Dôme aussi et sans accélérateur ; si le vent forcit il devient nécessaire pour prolonger le vol ; c'est pas compliqué !

Si il devient nécessaire d'utiliser en permanence l'accélérateur pour prolonger un vol en soaring du fait d'un vent sui forcit, perso il me semble que l'on est alors totalement dans la consommation de sa marge. Que fera-t-on si le dit-vent forci encore un peu plus ?

En principe, en soaring on vole en surfant la vague de vent ascendant créée par la déflexion du dit-vent sur un relief placé en travers de l'axe d'écoulement de son flux.

Là ou la force du vent est dans cette configuration théorique est la plus problématique question capacité vitesse-air de nos voile, c'est au décollage et dans la sortie du décollage. Aussi du fait que l'on est dans la zone ou un effet venturi crée une compression du flux et par là, une accélération du vent. Sortie de cette zone et en déplacement le long du relief, la vitesse du vent sera sauf cas très particuliers, moindre.

Donc déjà on peut supposer que si on arrive à décoller et sortir du déco face au vent sans avoir à user de l'accélérateur, on devrait être capable de voler travers vent sans en avoir besoin.

Faire du soaring avec l'idée au départ que c'est l'accélérateur qui va permettre le vol me semble très peu pertinent. Faut pas s'étonner si ici ou la cela se termine mal.


Titre: Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: plumocum le 18 Septembre 2020 - 10:03:01
Faire du soaring scotché dans du laminaire debout sur le barreau sans faire un virage.
Faut aimer se faire chier quand même. :speedy:


Titre: Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: choucas le 18 Septembre 2020 - 10:12:20

quand je pense que les amis aujourd'hui nous envoient des videos de vols effectués ce jour en 9m2 et en bi a 20m2  dans du 50km/h et qu'ici on nous parle de conditions anorexiques qui seraient la norme, je me dis qu'il n'y a pas vraiment la même motivation ^_^


Ou encore mieux :
de plus c'est un peu gavant que les gras oublient systematiquement que s'ils volent sans accelerer nous les petits PTV sommes bien souvent obligés d'accelerer pour compenser le surtoilage.
les gras ne pensez pas que vous etes seuls au monde et laissez nous voler aussi en dehors des conditions de maison de retraite ;-)

Encore une belle démonstration d'humilité ! D'ouverture à la discussion.
ET tout ça de la part d'un gars qui veut aider les débutants !

Mais ça te fait kiffer de te venger sur... Je sais pas qui en fait ? Tous les vieux, tous ceux qui n'ont pas la même vision du vol libre que toi, ...

C'est décevant, tu es décevant !

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Guy67 le 18 Septembre 2020 - 10:53:57


Ou encore mieux :
de plus c'est un peu gavant que les gras oublient systematiquement que s'ils volent sans accelerer nous les petits PTV sommes bien souvent obligés d'accelerer pour compenser le surtoilage.
les gras ne pensez pas que vous etes seuls au monde et laissez nous voler aussi en dehors des conditions de maison de retraite ;-)

Encore une belle démonstration d'humilité ! D'ouverture à la discussion.
ET tout ça de la part d'un gars qui veut aider les débutants !

Mais ça te fait kiffer de te venger sur... Je sais pas qui en fait ? Tous les vieux, tous ceux qui n'ont pas la même vision du vol libre que toi, ...

C'est décevant, tu es décevant !

A+
L

[/quote] Ça me semble être du ressort de la pathologie du « rejet du pére »  :grat:


Titre: Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Lassalle le 18 Septembre 2020 - 11:55:58
Ne vous inquiétez pas !
Je sais bien que je suis particulièrement visé par Butch et je fais avec...  :grat:
J'ai en effet 73 ans (un vieux crouton donc !) et s'il y a plus de 20 à 25 km/h de vent je ne sors pas la voile du sac.
C'est MA façon de pratiquer et je l'assume.
Avec cette philosophie j'ai réalisé des centaines de vols (1 151 à ce jour), en particulier en haute montagne, et j'ai vécu des émotions exceptionnelles à pratiquer ainsi !  :vol:  :lol:
Lorsque le vent forcit en l'air, je vais me poser car je ne trouve alors plus de plaisir à rester en l'air.

A chacun ses choix et sa façon de pratiquer, mais pour Butch, ce que je réalise depuis 33 ans, ce n'est pas vraiment du vol !  :grat:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: choucas le 18 Septembre 2020 - 12:06:50
Salut Marc

Nous avons tous des pratiques différentes.
L'une n'est-elle pas du parapente ?
Faut-il que l'une soit meilleure ou pire que toutes les autres ?
Y at'il une discipline reine dans la parapente ?

Et doit-on obligatoirement supporter les railleries d'un jeune pilote sous prétexte qu'on est moins "vantard" ?
Moi, comme avant, "ça me gonfle" !

Ca n'est pas du tout ce que je viens chercher. Une fois comme ça, ça rrive ! Moi le premier, mais là... C'est lourd !

A+
L


Titre: Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: choucas le 18 Septembre 2020 - 12:07:15
Salut Marc

Nous avons tous des pratiques différentes.
L'une n'est-elle pas du parapente ?
Faut-il que l'une soit meilleure ou pire que toutes les autres ?
Y at'il une discipline reine dans la parapente ?

Et doit-on obligatoirement supporter les railleries d'un jeune pilote sous prétexte qu'on est moins "vantard" ?
Moi, comme avant, "ça me gonfle" !

Ca n'est pas du tout ce que je viens chercher. Une fois comme ça, ça rrive ! Moi le premier, mais là... C'est lourd !

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Butch de la Yaute le 18 Septembre 2020 - 14:59:59
Encore une belle démonstration d'humilité ! D'ouverture à la discussion.
ET tout ça de la part d'un gars qui veut aider les débutants !

disons que le double discours ca va bien un moment.
s'il existe des afficheurs optionnels c'est qu'il y a une demande.
apres que les vieux trouvent que c'est dangereux, rien de bien nouveau sous le soleil ^_^


Et doit-on obligatoirement supporter les railleries d'un jeune pilote sous prétexte qu'on est moins "vantard" ?
Moi, comme avant, "ça me gonfle" !


Et doit-on obligatoirement supporter les radotages? 
je ne suis pas sur non plus  ;-)

allez on a compris que vous etiez les cadors du parapente, je ne suis pas le plus fort loin de la, mais je suis le plus motivé et j'apprends vite (et sans prendre de risques inutiles).
assumez seulement le fait qu'on fait tous des erreurs et que l'accelerateur peut faciliter le vol.

rien qu'avant hier un ami qui n'avait pas installé d'accelerateur a du passer 2 min a tirer manuellement sur les crochet pour passer un venturi imprevu car il avait mal anticipé la forte degradation de sa finesse au dessus d'une vallee sans vache.
je lui disais d'accrocher son accelerateur meme s'il ne s'en sert pas maintenant il sait pourquoi.

ou dimanche le pilote de delta 4 qui n'avait pas prevu la force du vent d'est a l'attero de cham tot le matin... il etait content de pouvoir faire full barreau.

bref au lieu de devier encore et toujours sur moi car a premiere vue votre vie n'est pas interressante sans moi, je trouvais plus intéressant la reflexion sur l'evolution de l'ergonomie des trims (d'ailleurs l'idee de cowa dans un autre thread d'utiliser des coinceurs était bonne) et de l'accélérateur.




Titre: Re : Re : Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: wowo le 18 Septembre 2020 - 15:26:01
[...]
[...]
rien qu'avant hier un ami qui n'avait pas installé d'accelerateur a du passer 2 min a tirer manuellement sur les crochet pour passer un venturi imprevu car il avait mal anticipé la forte degradation de sa finesse au dessus d'une vallee sans vache.
[...]

Bref,c'est à l'insu de son plein gré...  :mdr:


Titre: Re : Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Kriko le 18 Septembre 2020 - 15:35:31
Salut Marc

Nous avons tous des pratiques différentes.
L'une n'est-elle pas du parapente ?
Faut-il que l'une soit meilleure ou pire que toutes les autres ?
Y at'il une discipline reine dans la parapente ?

Et doit-on obligatoirement supporter les railleries d'un jeune pilote sous prétexte qu'on est moins "vantard" ?
Moi, comme avant, "ça me gonfle" !

Ca n'est pas du tout ce que je viens chercher. Une fois comme ça, ça rrive ! Moi le premier, mais là... C'est lourd !

A+
L

C'est parce que t'es pas au top de la technique. Par exemple, savais tu que les trims peuvent etre utilisé sur toute la plage d'acceleration vu qu'ils remplacent l'accelerateur.
alors que les afficheurs sont en parallele de l'accelerateur et ne peuvent etre trimés au maximum a 50% de l'acceleration, il faut utiliser l'accelerateur pour les 50% restants.


Titre: Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Butch de la Yaute le 18 Septembre 2020 - 15:46:40
les afficheurs d'AD dont on parlait ;-)  quand on essaye de faire de l'esprit il faut en avoir ;-)
je comprends pourquoi certains mettent autant de temps pour etre competents: ils ne comprennent rien.
https://ad-gliders.com/produkt/susi-trimmers-afficheurs/?lang=fr


cf

j'ai acheté l'afficheur AD pour cette raison, le confort au decollage,

...

au final, les afficheurs AD sont une excellente solution car la voile garde l'homologation et que l'on garde 50% d'accellerateur de reserve (je ne me verrais pas decoller sans reserve d'accelleration)

 


Titre: Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Michou le 18 Septembre 2020 - 16:04:16
 :fume:

Ce qui serait mega sympa,  ce serait que vous soyez capable de mettre vos problèmes d'ego de côté afin d'arrêter de pourrir la moitié des fils avec des disputes de cours de récréation.  On a l'impression de relire les même gamineries des même protagonistes de manière recurente. Ou alors allez le faire sur les fils déjà tout pourris,  genre les chasseurs ou le covid. Sinon il y a les MP ou un ring pour régler vos différents en privé. 

Désolé,  c'était un coup de gueule en passant (Pas très "PENSE") et ce n'est pas indispensable d'y répondre, je ne reviendrai pas dessus (ou alors en MP).

 :trinq: Bonne journée quand meme!  :banane:   :bisous:


Titre: Re : Re : Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: choucas le 18 Septembre 2020 - 16:43:10
C'est parce que t'es pas au top de la technique. Par exemple, savais tu que les trims peuvent etre utilisé sur toute la plage d'acceleration vu qu'ils remplacent l'accelerateur.
alors que les afficheurs sont en parallele de l'accelerateur et ne peuvent etre trimés au maximum a 50% de l'acceleration, il faut utiliser l'accelerateur pour les 50% restants.

Tu as lu ça où ?
Parce que c'est la première fois que je lis ça.

Quand je faisais de la compet, on avait accélérateur ET trims. Mais afficheurs, j'ai commencé à entendre le terme quand en speed flying et riding ils étaient sur les avants.

A+
L


Titre: Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Kriko le 18 Septembre 2020 - 16:46:03
Ici. Comme c'est un spécialiste qui l'affirme...

parce que les trims peuvent etre utilisé sur toute la plage d'acceleration vu qu'ils remplacent l'accelerateur.
alors que les afficheurs sont en parallele de l'accelerateur et ne peuvent etre trimés au maximum a 50% de l'acceleration, il faut utiliser l'accelerateur pour les 50% restants.



Titre: Re : Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: choucas le 18 Septembre 2020 - 16:47:57
Ici. Comme c'est un spécialiste qui l'affirme...

parce que les trims peuvent etre utilisé sur toute la plage d'acceleration vu qu'ils remplacent l'accelerateur.
alors que les afficheurs sont en parallele de l'accelerateur et ne peuvent etre trimés au maximum a 50% de l'acceleration, il faut utiliser l'accelerateur pour les 50% restants.


Ah désolé. J'avais pas compris que c'était dans la suite logique.
Sorry

A+
L


Titre: Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: choucas le 18 Septembre 2020 - 17:02:53
:fume:

Ce qui serait mega sympa,  ce serait que vous soyez capable de mettre vos problèmes d'ego de côté afin d'arrêter de pourrir la moitié des fils avec des disputes de cours de récréation

Salut

Ben j'hallucine un peu !
Je ne pense pas avoir de problèmes d'ego.

Je ne pense pas pourrir la moitié des posts non plus !

Mais si vous préférez la prose de Butch, si sympa, si tolérante et surtout si juste, je m'incline !

 :coucou:

L



Titre: Re : Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Butch de la Yaute le 18 Septembre 2020 - 17:06:18
Ici. Comme c'est un spécialiste qui l'affirme...

parce que les trims peuvent etre utilisé sur toute la plage d'acceleration vu qu'ils remplacent l'accelerateur.
alors que les afficheurs sont en parallele de l'accelerateur et ne peuvent etre trimés au maximum a 50% de l'acceleration, il faut utiliser l'accelerateur pour les 50% restants.


en plus d'etre incompetent, tu es de mauvaise foi.

les afficheurs d'AD dont on parlait ;-)  quand on essaye de faire de l'esprit il faut en avoir ;-)
je comprends pourquoi certains mettent autant de temps pour etre competents: ils ne comprennent rien.
https://ad-gliders.com/produkt/susi-trimmers-afficheurs/?lang=fr


cf

j'ai acheté l'afficheur AD pour cette raison, le confort au decollage,

...

au final, les afficheurs AD sont une excellente solution car la voile garde l'homologation et que l'on garde 50% d'accellerateur de reserve (je ne me verrais pas decoller sans reserve d'accelleration)  

je te rappelle que tu avais ecris
parce que les trims peuvent etre utilisé sur toute la plage d'acceleration vu qu'ils remplacent l'accelerateur.
alors que les afficheurs sont en parallele de l'accelerateur et ne peuvent etre trimés au maximum a 50% de l'acceleration, il faut utiliser l'accelerateur pour les 50% restants.


hors decollage et hors soaring, je pense que l'accelerateur est moins dangereux que les trims car il peut etre relaché immediatement a la fermeture alors que le trim c'est du quasi "permanent", en tout cas quand ca secoue ca motive pas a bricoler les trims alors que relacher l'accelerateur est intuitif.

 en soaring par contre, les trims permettent de moins se fatiguer (sinon on doit pousser le barreau en continue)

Faux. Les afficheurs peuvent être utilisés en remplacement de l'accélérateur, et les trims en complément de l'accélérateur (sur la R11 par exemple)... ou le contraire. La différence, c'est que pour accélérer les afficheurs ont la même action que l'accélérateur (raccourcir les avants), alors que les trims on l'action opposée (rallonger les arrières).
Mais bon... même (et surtout) quand tu ne sais pas, faut que tu dises un truc.


et qu'on t'avait deja remis a ta place:
Bien moi je viens d’apprendre un truc.
Je pensais que trims et afficheur était la même chose mais l’un en français et l’autre en anglais.  :mdr:

mais a premiere vue tu preferes persister.
persister donc, c'est un signe d'intelligence ^_^


Titre: Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Kriko le 18 Septembre 2020 - 17:26:19
Bon, je vais le faire sans prendre de gants: ferme ta gueule, ça fera des vacances à tout le monde. Je ne vois pas ou Charognard m'a "remis à ma place" (ni d'ailleurs quelle autorité il aurait pour le faire), mais vérifie le ou non, je m'en fous, la différence existe et est bien celle que j'ai écrite (et non pas ce que tu avais péremptoirement affirmé et qui est complètement faux).

Mais bon, je vais m'arrêter là de discuter avec toi, parce que Argumenter avec un abruti, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagné.


Titre: Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Butch de la Yaute le 18 Septembre 2020 - 17:33:23
CQFD ;-)

on te remet a ta place en te disant qu'afficheur et trim c'est le meme mot mais dans langues differentes ^_^ pas besoin d'autorité seulement de la connaissance ;-)


la différence existe et est bien celle que j'ai écrite (et non pas ce que tu avais péremptoirement affirmé et qui est complètement faux).

oui comme tu insultes tu dois avoir surement raison ;-)
https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-poste-de-pilotage/7-accelerateur-et-trims/
je te copie specialement le paragraphe pour toi, sinon tu vas avoir du mal a trouver.

Citation
Les trims ou “afficheurs”
Il s’agit d’un système permettant de bloquer les élévateurs dans une certaine position. On en trouve sur les parapentes biplaces, car ils n’ont pas d’accélérateur. De même sur les ailes de speed riding, car il n’est pas possible d’utiliser un accélérateur avec des skis! On en trouve également sur les ailes de paramoteur, et parfois sur des ailes de compétition. En général, sur les parapentes et les paramoteurs, ce système se situe sur les élévateurs arrière. En speed riding, il arrive d’en trouver sur les élévateurs avant.

ca doit faire bizarre de voler depuis 2008 et d'etre toujours aussi incompetent.


Mais bon, je vais m'arrêter là de discuter avec toi, parce que Argumenter avec un abruti, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagné.

devine qui passe pour le pigeon la maintenant? ;-)


si tu es intelligent, tu dis maintenant "ha oui en effet j'avais tort"
si tu ne l'es pas, tu persistes ^_^
le choix t'appartient, c'est toi le pilote ;-)


Titre: Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: plumocum le 18 Septembre 2020 - 18:15:38
 :sucette:
Ça va être très compliqué de modérer cette dispute.
Butch je te rappelle qd même que toi aussi tu faisais une différence entre trims et afficheurs là :
parce que les trims peuvent etre utilisé sur toute la plage d'acceleration vu qu'ils remplacent l'accelerateur.
alors que les afficheurs sont en parallele de l'accelerateur et ne peuvent etre trimés au maximum a 50% de l'acceleration, il faut utiliser l'accelerateur pour les 50% restants.

hors decollage et hors soaring, je pense que l'accelerateur est moins dangereux que les trims car il peut etre relaché immediatement a la fermeture alors que le trim c'est du quasi "permanent", en tout cas quand ca secoue ca motive pas a bricoler les trims alors que relacher l'accelerateur est intuitif.

 en soaring par contre, les trims permettent de moins se fatiguer (sinon on doit pousser le barreau en continue)
.
Je pense que vous vous chauffez pour pas grand chose. La différence entre trims/afficheurs et accélo c'est surtout que dans le premier cas les élévateurs sont bridés et pas dans l'autre. Autrement dit, en cas de vrac, lacher l'accélo permet de remettre la voile dans la configuration où elle a été homologuée. Pas avec des trims.

A ce sujet, butch a écrit que la susi gardait son homologation mais sur le site AD là https://ad-gliders.com/produkt/susi-trimmers-afficheurs/?lang=fr il est écrit
Citation
*l’utilisation des afficheurs n’est pas incluse dans l’homologation de l’aile.
;)

Aller, on boit une grossenadine et on se détend.


Titre: Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Charognard le 18 Septembre 2020 - 18:18:04
Bon, je vais le faire sans prendre de gants: ferme ta gueule, ça fera des vacances à tout le monde. Je ne vois pas ou Charognard m'a "remis à ma place" (ni d'ailleurs quelle autorité il aurait pour le faire), mais vérifie le ou non, je m'en fous, la différence existe et est bien celle que j'ai écrite (et non pas ce que tu avais péremptoirement affirmé et qui est complètement faux).

Mais bon, je vais m'arrêter là de discuter avec toi, parce que Argumenter avec un abruti, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagné.

Pourquoi tu mets mon nom dans ton message.
J’ai aucune idée sur quoi je t’aurais remis à ta place.  :grat:

J’ai l’impression que j’en ai perdu un bout mais je n’ai pas l’intention de relire en arrière.


Titre: Re : Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: plumocum le 18 Septembre 2020 - 18:19:47
Bon, je vais le faire sans prendre de gants: ferme ta gueule, ça fera des vacances à tout le monde. Je ne vois pas ou Charognard m'a "remis à ma place" (ni d'ailleurs quelle autorité il aurait pour le faire), mais vérifie le ou non, je m'en fous, la différence existe et est bien celle que j'ai écrite (et non pas ce que tu avais péremptoirement affirmé et qui est complètement faux).

Mais bon, je vais m'arrêter là de discuter avec toi, parce que Argumenter avec un abruti, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagné.

Pourquoi tu mets mon nom dans ton message.
J’ai aucune idée sur quoi je t’aurais remis à ta place.  :grat:

J’ai l’impression que j’en ai perdu un bout mais je n’ai pas l’intention de relire en arrière.
Relis en arrière avant de demander pourquoi  :lol:


Titre: Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Butch de la Yaute le 18 Septembre 2020 - 18:33:23
A ce sujet, butch a écrit que la susi gardait son homologation mais sur le site AD là https://ad-gliders.com/produkt/susi-trimmers-afficheurs/?lang=fr il est écrit
Citation
*l’utilisation des afficheurs n’est pas incluse dans l’homologation de l’aile.
;)


juste, je sous entendais par la que ce n'etait pas une operation destructive ni 'lourde' sur la voile comme changer les elevateurs. on les met en 2 min, on les enleve en 2 min, sans materiel supplementaire et la voile est comme d'origine.


Titre: Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Kriko le 18 Septembre 2020 - 18:39:13
CQFD ;-)

on te remet a ta place en te disant qu'afficheur et trim c'est le meme mot mais dans langues differentes ^_^ pas besoin d'autorité seulement de la connaissance ;-)


la différence existe et est bien celle que j'ai écrite (et non pas ce que tu avais péremptoirement affirmé et qui est complètement faux).

oui comme tu insultes tu dois avoir surement raison ;-)
https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-poste-de-pilotage/7-accelerateur-et-trims/
je te copie specialement le paragraphe pour toi, sinon tu vas avoir du mal a trouver.

Citation
Les trims ou “afficheurs”
Il s’agit d’un système permettant de bloquer les élévateurs dans une certaine position. On en trouve sur les parapentes biplaces, car ils n’ont pas d’accélérateur. De même sur les ailes de speed riding, car il n’est pas possible d’utiliser un accélérateur avec des skis! On en trouve également sur les ailes de paramoteur, et parfois sur des ailes de compétition. En général, sur les parapentes et les paramoteurs, ce système se situe sur les élévateurs arrière. En speed riding, il arrive d’en trouver sur les élévateurs avant.

ca doit faire bizarre de voler depuis 2008 et d'etre toujours aussi incompetent.


Mais bon, je vais m'arrêter là de discuter avec toi, parce que Argumenter avec un abruti, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagné.

devine qui passe pour le pigeon la maintenant? ;-)


si tu es intelligent, tu dis maintenant "ha oui en effet j'avais tort"
si tu ne l'es pas, tu persistes ^_^
le choix t'appartient, c'est toi le pilote ;-)

Bon, je vais faire (une dernière fois) l'effort d'essayer de t'expliquer.
"trim" en Anglais veut dire réglage et désigne l'ensemble du système, "afficheur" en est une partie qui est la languette. En France, l'usage commun est d'utiliser le premier pour désigner le système installé sur les arrières (exemple, biplace), et le deuxième pour celui sur les avants (speed riding, mais aussi le système d'AD). Je ne connais pas d'autre façon de faire la distinction, à moins d'une périphrase compliquée.
Par contre, là ou tu as tort, c'est quand tu expliques que la différence est un pourcentage de la course. Mais bon, si tu es intelligent tu le reconnaîtras... allez, bonne soirée mon pigeon.


Titre: Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Butch de la Yaute le 18 Septembre 2020 - 18:43:21
tu as raison d'insister cher pilote (pigeon?): concernant les afficheurs airdesign uniquement "– Couvre 30 à 50% de la course totale d’accélérateur selon les ailes"   :mdr:  :mdr:  :mdr:
allez je te remets le lien https://ad-gliders.com/produkt/susi-trimmers-afficheurs/?lang=fr car tu as le click aussi difficile que la reflexion ^_^

je pense que tu ne comprends pas que depuis le debut je parle d'un accessoire specifique par rapport au trims/afficheurs habituels  ^_^
sauf que je pensais pas que certains ne comprendraient pas que je disais "afficheur" pour l'accessoire "afficheur AD" (car nico utilise ce terme, donc je garde la meme logique) et "trim" au lieu de "trims/afficheurs habituels".
en meme temps des forumeurs qui suivent une discussion ca ne court pas ce forum, j'aurai du m'y attendre.  

personnellement j'appelle trim avant des trims a l'avant et trim arriere des trims a l'arriere c'est vrai c'est compliqué ^_^


Titre: Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: olivier bio air le 19 Septembre 2020 - 23:28:56
Bonjour à tous :)

les définitions d'un papi qui faisait des parapentes dans les temps préhistoriques :

les afficheurs permettent "d'afficher" (sous entendu de manière fixe, en français) une vitesse sur un système d'accélérateur dont la principale fonction est de changer le calage de l'aile. Ledit système est un truc assez chiadé qui tire les différents élévateurs avec des lois bien précises, pour avoir la meilleure plage d'accélération possible sans prendre l'aile sur la figure. Il y a des renvois, des anneaux des poulies, des courses limitées pour chaque élévateur, qui "tire" le suivant seulement après un certain débattement, etc... Parfois c'est compliqué mais parfois moins, selon le design de l'aile. Les afficheurs sont un accélérateur "fixe" (avec l'inconvénient déjà cité de ne pas être homologable car on ne peut pas le relâcher instantanément, à moins d'homologuer toutes les positions). En gros le calage de l'aile est changé, mais pas que, parfois le profil aussi (d'où les renvois, anneaux, etc...). Au débuts du parapente, les afficheurs étaient parfois des "plaquettes" à trous qui ne changeaient que le calage par une variation linéaire des points d'attache des suspentes (les vieux pourraient retrouver des photos :)).

les trims en général ne "tirent" ou ne "relâchent" qu'un élévateur. Historiquement c'est l'arrière. Le but est d'augmenter ou diminuer la courbure du profil dans ce cas, uniquement dans sa partie arrière et pour la partie de l'aile qui est suspentée par ces arrières (assez souvent juste la partie centrale de l'aile, les bouts d'aile ne sont pas modifiés par les trims). Toute la partie avant de l'aile ne change pas de calage et de forme. On courbe le profil pour augmenter ou diminuer son Cz et diminuer ou augmenter la vitesse. C'est un peu comme un frein, mais fixe et qui intéresse une partie plus grande de l'arrière du profil (d'ailleurs une aile trimmée aux arrières est plus légère aux freins). On appelle ça une fonction de volet de courbure dans l'aviation générale.
On peut mettre des trims qui n'intéresseraient que les avants en tirant dessus, mais c'est à mon avis dangereux car on abaisse le BA et on le rend plus fragile. En plus, changer la courbure d'un profil uniquement à l'avant ne change pratiquement rien à son comportement, sauf aux grandes incidences (il tient mieux les grands angles et décroche moins vite). En aviation générale ça s'appelle un bec de bord d'attaque. Aucun effet ou presque sur la vitesse donc. Un "trim" qui agirait au niveau des avants sur l'ensemble du système d'accélération s'appelle un afficheur (revenir au début pour voir ce que c'est :)).

en résumé :
les afficheurs changent principalement le calage (et parfois le profil), comme un accélérateur.
Les trims (aux arrières) changent la courbure pour rendre le profil plus porteur et ralentir, ou bien moins porteur et accélérer, sans changer son calage.

Sur les ailes non préhistoriques, ça a peut être un peu changé, mais les principes sont là.

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Olivier





Titre: Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: wowo le 19 Septembre 2020 - 23:35:42
Merci Olivier pour tes explications claires et argumentées.

J'en retiens que Butch s'est, comme le pressentait Laurent, trompé ; afficheurs et trims ne sont pas vraiment les mêmes outils de pilotage.

Bon il est excusable le Butch, il est jeune et encore totalement inexpérimenté...  :mdr:


Titre: Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Butch de la Yaute le 20 Septembre 2020 - 00:01:29
va expliquer a  David Eyraud qu'il se trompe ; qu'afficheurs et trims ne sont pas vraiment les mêmes outils de pilotage.
Bon il est excusable David Eyraud, il est jeune et encore totalement inexpérimenté...  ;-)

https://www.pilotage-parapente.com/manuel-de-pilotage/sommaire/pilote-et-pilotage/le-poste-de-pilotage/7-accelerateur-et-trims/
je te copie specialement le paragraphe pour toi, sinon tu vas avoir du mal a trouver.

Citation
Les trims ou “afficheurs”
Il s’agit d’un système permettant de bloquer les élévateurs dans une certaine position. On en trouve sur les parapentes biplaces, car ils n’ont pas d’accélérateur. De même sur les ailes de speed riding, car il n’est pas possible d’utiliser un accélérateur avec des skis! On en trouve également sur les ailes de paramoteur, et parfois sur des ailes de compétition. En général, sur les parapentes et les paramoteurs, ce système se situe sur les élévateurs arrière. En speed riding, il arrive d’en trouver sur les élévateurs avant.

alors wowo, j'attends que tu lui fasses changer ses explications sur son site ^_^
dis lui bien que tu es un cadors du parapente et que sur le forum tu es une reference ;-) bon tu sais ni lire ni reflechir mais ca gene pas a premiere vue ;-)


Titre: Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: wowo le 20 Septembre 2020 - 00:57:23
Je n'ai rien à faire changer à David, il est un enseignant parapente émérite que j'apprécie beaucoup (comme Laurent et d'autres) et question technique de pilotage parapente, personne ne lui fera la leçon c'est certain.

Mais si on parle de technique de conception et construction de parapente, il se trouve que l'expert est bien plus et ce sans conteste possible, Olivier.

Maintenant encore, tu as des circonstances atténuante au vu de ta jeunesse et inexpérience dans l'activité parapente de ne pas savoir.


Titre: Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Charognard le 20 Septembre 2020 - 03:06:49
Olivier laisse sous-entendre que les ailes n’on préhistorique sont peut-être différentes de son explication et effectivement, c’est le cas.

Les trims sur la Nervure Kaîlash (de conception 2007 quand même) ont exactement le même impact que l’accélérateur sur le calage de l’aile ou sa forme et les 2 sont presque totalement combinables. Il y a un petit limitateur sur la fin qui empêche le 100% de combinaison.


Titre: Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Butch de la Yaute le 20 Septembre 2020 - 11:12:27
Je n'ai rien à faire changer à David

a zut je dois changer d'avis parce qu'un concepteur a donné son avis, mais pas david ?
sauf que si tu passes le meme discours en anglais le discours devient tout a coup completement illisible: trim se traduit trim et afficheur se traduit trim ;-)
c'est cocasse qu'une explication ne serait juste qu'en francais ^_^
et oui les gars il faut penser que vous n'etes ni seuls au monde ni des cadors sortis de votre trou ^_^
ca je l'ai bien compris a mon niveau, mais certains l'oublient un peu, surtout avec la fermeture des frontieres ^_^

je remarque aussi que tu prends des gants car tu as peur des implications de tes paroles aupres de david ;-) pourquoi tu n'es pas aussi agressif et ne va pas lui expliquer la vie comme tu le fais avec moi?  la peur? le manque d'ambitions?
ou juste tu sais que tu vas passer pour ce que tu es ?

Olivier laisse sous-entendre que les ailes n’on préhistorique sont peut-être différentes de son explication et effectivement, c’est le cas.

Les trims sur la Nervure Kaîlash (de conception 2007 quand même) ont exactement le même impact que l’accélérateur sur le calage de l’aile ou sa forme et les 2 sont presque totalement combinables. Il y a un petit limitateur sur la fin qui empêche le 100% de combinaison.

wowo a dit que non c'est wowo qui decide ! tu vas pas aller contre l'avis de wowo qui est la reference absolue dans le parapente ! ^_^



 


Titre: Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Nicolas - AirDesign le 20 Septembre 2020 - 15:39:57
Merci Olivier!
Tout bon, contrairement à ce que j'avais écrit. C'est encore vrai en paramoteur par exemple, où les trims sur pas mal d'ailes (les nôtres en tout cas) permettent de relâcher les arrières (seulement, sans influence sur les A et B).
Mais, pour donner un tout petit peu de crédit à ce que je disais, probablement par abus de langage donc, sur un biplace, ou une aile type montagne récente, les "trims" sur les arrières sont aussi bien souvent reliés par poulies et rappels aux élévateurs avant et jouent sur tout le calage de l'aile.
Abus de langage donc. Il serait plus judicieux de les appeler "afficheurs"?
En anglais, "to trim a wing", c'est régler son calage.


Titre: Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: wowo le 20 Septembre 2020 - 18:29:16
Mon cher Butch, cela te défrise peut-être mais il se trouve que nous sommes en France où l'on parle Français même si ici ou là on se sert d'anglicisme. Alors si le vocabulaire Anglais est pauvre au point de n'avoir qu'un seul et unique terme qui regroupe "trims" et "afficheurs", nous en France nous avons les deux et les deux ne désignent définitivement pas les mêmes outils.

C'est la fonction qui désigne l'outils.

Sinon comment se sent-on en avec quelques connaissances supplémentaires que le manque d'expérience et la jeunesse dans la pratique (dans la vie ?)  n'avaient pas encore permi d'acquérir.


Titre: Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: GCS le 20 Septembre 2020 - 19:03:05


Sinon comment se sent-on en avec quelques connaissances supplémentaires que le manque d'expérience et la jeunesse dans la pratique (dans la vie ?)  n'avaient pas encore permi d'acquérir.

Beaucoup considèrent Butch comme un troll mais continuent de le nourrir, s'il vous plait arrêtez d'en remettre des couches...


Titre: Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Butch de la Yaute le 20 Septembre 2020 - 19:37:52
la langue anglaise est certes pauvre mais dire que l'on a deux mots pour designer la meme chose dont l'un en langue etrangere que l'on traite de pauvre c'est assez cocasse ^_^



Titre: Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: janlui le 21 Septembre 2020 - 11:11:59
Le pire c'est qu'il a raison !  ROTFL


Titre: Re : Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Kriko le 21 Septembre 2020 - 11:21:48


Sinon comment se sent-on en avec quelques connaissances supplémentaires que le manque d'expérience et la jeunesse dans la pratique (dans la vie ?)  n'avaient pas encore permi d'acquérir.

Beaucoup considèrent Butch comme un troll mais continuent de le nourrir, s'il vous plait arrêtez d'en remettre des couches...

C'est un peu comme un urticaire. On sait que ça ne sert à rien de le gratter, mais il est tellement irritant qu'à certains moments on ne peut pas s'en empêcher.


Titre: Re : Re : Re : Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: wowo le 21 Septembre 2020 - 13:57:31


Sinon comment se sent-on en avec quelques connaissances supplémentaires que le manque d'expérience et la jeunesse dans la pratique (dans la vie ?)  n'avaient pas encore permi d'acquérir.

Beaucoup considèrent Butch comme un troll mais continuent de le nourrir, s'il vous plait arrêtez d'en remettre des couches...

C'est un peu comme un urticaire. On sait que ça ne sert à rien de le gratter, mais il est tellement irritant qu'à certains moments on ne peut pas s'en empêcher.

En fait c'est exactement celà, on devrait s'abstenir mais...

Après j'ai entendu à la radio, que la plupart des moustiques n'ont qu'une durée de vie de quelques semaines, alors...


Titre: Re : Utilisation des trims. Etait : BGD Kiss - Aile montagne 16-25m²
Posté par: Charognard le 21 Septembre 2020 - 16:08:54
Soyez gentil et docile. Ne faites pas les rapaces. Moi j’ai droit hein ! J’assume mon pseudo.

Là ça n’a plus rien à voir avec les trims.  :sucette: