+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Le secours => Discussion démarrée par: piwaille le 22 Juin 2020 - 09:06:20



Titre: drag chute
Posté par: piwaille le 22 Juin 2020 - 09:06:20
 :coucou:

Comme je recommence à voler, j'ai (enfin) installé le dragchute que j'avais acheté il y a quelques années.
Je suis du genre à lire les manuels d'utilisation et du coup j'ai quelques questions à léceux qui auraient déjà étudié un tel instrument.

Dans le manuel il est dit qu'il faut le mettre du côté où qu'on 3-6.
Toutes mes réflexions me feraient faire exactement le contraire
* le rayon de virage est plus grand à l'extérieur, du coup l'efficacité du zinzin en serait augmentée
* branché sur le maillon l'extérieur ça devrait même pouvoir stabiliser le 3-6 (alors que ça doit in stabiliser à l'intérieur). Alors même si ça devient plus compliqué de faire un vrai gros 3-6 qui tombe du ciel, je me dis que ça devrait rassurer le fabricant (et a fortiori un gars qui :grat: )


Titre: Re : drag chute
Posté par: PocketFred le 22 Juin 2020 - 09:20:39
C'est comme une remorque qui prendra toujours le chemin le plus court derrière le vehicule qui tracte.

Il vaut mieux donc l'avoir à l'interrieur du virage si tu ne veux pas te retrouver avec la sangle du dragchute à froter contre ton corps / ta sellette / dans le creux de ton cou.


Titre: Re : drag chute
Posté par: rade le 22 Juin 2020 - 09:33:17
Essaie avec le chute du coté intérieur, tu vas voir que le chute ne se place pas directement derrière toi, mais à l'intérieur du virage.

Du coup si tu le mets à l'extérieur, ça risque de ne pas être confortable.................


Titre: Re : drag chute
Posté par: You 7 le 22 Juin 2020 - 09:59:03
C'est mon avis aussi.
De plus, si placé à l'extérieur, le bras de levier ...  :roll:
Le mieux serait un système à patte d'oie, avec une ficelle ext. et une int.. À vérifier.
Tu deviendrais alors pilote d'essais. Et la paye  :dent:  :mrgreen:


Titre: Re : drag chute
Posté par: pierre38100 le 22 Juin 2020 - 10:05:53
Il me semble pour l’avoir essayer des deux côtés, qu’effectivement c’est nettement plus confortable et efficace à l’intérieur... Est-ce du au type de sellette utilisée ?? Le long profilage de culot permet-il de stabiliser en lacet à grande vitesse, le couple du drag chute ?? Je ne sais pas trop... Il me semble qu’à l’extérieur, j’avais des à-coup comme si le drag chute était dans ma turbulence de sillage, mineur mais  inconfortable... alors qu’à l’intérieur c’est impeccable...
Autre élément, perso pour affaler je trouve que la poignée est trop loin, et je dois ramener la sangle en tension à deux mains sur 20cm pour l’attraper ce qui doit être pris en compte selon la disponibilité des mains à ce moment-là... j’avais essayé de raccourcir la sangle mais encore un fois plus courte il me semblait que le drag prenait davantage les turbulences... bien sûr que ceci est une expérience perso avec une krII et un gin... ce n’est peut-être pas la réalité de tout le monde


Titre: Re : drag chute
Posté par: piwaille le 22 Juin 2020 - 13:06:06
 :dent: merci les copains pour vos réponses rapides  :trinq:


Effectivement je n'avais pas pensé aux turbulences de la sellette (paske le bonhomme, lui je peux certifier ne créer pas de turbulence, enfin les autres peut être :P mais pas moi  :ange: ).
Les frottements sur la sellette, ça ne m'inquiète pas trop ... mais peut être une idée à creuser de mettre sur les maillons de secours plutôt que sur le maillon de l'aile :grat: à creuser en phase 3 (si je réalise assez de vol cette année  :mrgreen: )

Bon, pour l'instant j'ai juste testé le zinzin dans sa pochette (qu'est-ce que ça prend comme place malgré tout)
et puis la pochette est un poil exiguë je trouve, j'avais peur qu'elle laisse échapper le chute au gonflage.

Les tests à venir seront effectivement de jeter/lâcher/laisser tomber le truc en ligne droite, en virage à droite/à gauche
ainsi que de jouer avec la poignée de neutralisation


Titre: Re : drag chute
Posté par: Charognard le 23 Juin 2020 - 02:25:03
C’est gros comment la pochette d’un drag chute ?


Titre: Re : drag chute
Posté par: piwaille le 23 Juin 2020 - 08:14:48
Grosso modo c'est le diamètre d'une binouse et la longueur c'est 2 (de mes) paluches


Titre: Re : drag chute
Posté par: rade le 23 Juin 2020 - 08:21:47
"Grosso modo c'est le diamètre d'une binouse et la longueur c'est 2 (de mes) paluches"

Le nouveau système métrique!   :grat:


Titre: Re : drag chute
Posté par: laurentgedm le 23 Juin 2020 - 09:22:20
A noter que la "paluche de Piwi" est une unité de longueur mais aussi de temps.

 :P


Titre: Re : drag chute
Posté par: Solitaire le 04 Octobre 2020 - 23:28:41
C'est efficace ( et utile) sur des voiles loisirs (en B )? J ai vu des mecs volant sous des guns avec mais jamais de voile loisirs


Titre: Re : drag chute
Posté par: Charognard le 05 Octobre 2020 - 05:32:36
Combien de drag chute il faudrait extraire pour équivaloir à un parachute de secours ?


Titre: Re : Re : drag chute
Posté par: laurentgedm le 05 Octobre 2020 - 07:40:18
C'est efficace ( et utile) sur des voiles loisirs (en B )? J ai vu des mecs volant sous des guns avec mais jamais de voile loisirs

Bah oui, y'a pas de raison que ça ne le soit pas