+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de loisir => Discussion démarrée par: caillotte le 28 Avril 2020 - 22:13:41



Titre: Sol Sycross 2
Posté par: caillotte le 28 Avril 2020 - 22:13:41
https://www.solfrance.fr/produits/leproduit/1


Titre: Re : Sol Sycross 2
Posté par: airsinge le 29 Avril 2020 - 14:39:17
Pas assez cher mon fils !

Et puis cette idée ringarde de garantir le matériel... vraiment des attardés ces brésiliens !

Bon, et voilà que maintenant ils ont réussi à abaisser le poids de cette aile au niveau des autres fabricants tout en conservant l'usage de leurs matériaux indestructibles... Mais où va le tiers-monde émancipé ?
Heureusement qu'elle vole probablement très mal (au Brésil ça ne vole jamais donc ils peuvent toujours s'accrocher pour mettre au point une voile correcte...).

Le pire c'est cette douce décoration ondulée qu'on peut même ajuster à ses propres goûts et couleurs sans frais supplémentaires !



Titre: Re : Sol Sycross 2
Posté par: schmeich_eh le 30 Avril 2020 - 20:55:30
3 cellules de plus , allongement augmenté de 0.04 gain de plus de 500g   etc.

je l essaierai bien cette bâche

 :bravo: 


Titre: Re : Sol Sycross 2
Posté par: Man's le 30 Avril 2020 - 22:21:33
allongement augmenté de 0.04
Wow, ça doit faire une grosse grosse amélioration des perfs, ça ! :mrgreen:


Titre: Re : Re : Sol Sycross 2
Posté par: schmeich_eh le 01 Mai 2020 - 09:12:58
allongement augmenté de 0.04
Wow, ça doit faire une grosse grosse amélioration des perfs, ça ! :mrgreen:

Oui cela doit être énorme.  :affraid:    c'était juste les infos données,  l'allongement projeté lui augmente beaucoup plus.

A essayer quand même de mon point de vue .


Titre: Re : Sol Sycross 2
Posté par: SeCanto le 01 Mai 2020 - 09:22:31
C'est marrant ça, elle fait un bruit de requin ! Sûrement quand elle éternue !

(https://i.imgur.com/1s8wCJi.png)


Titre: Re : Sol Sycross 2
Posté par: plumocum le 01 Mai 2020 - 10:22:10
 :mdr: rien ne t'échappe !


Titre: Re : Sol Sycross 2
Posté par: JustinBieber le 01 Mai 2020 - 13:16:40
la première Sycross était déjà extrêmement performante et plaisante, cette 2ème mouture mérite un essai!  :pouce:


Titre: Re : Sol Sycross 2
Posté par: lolo57 le 29 Mai 2020 - 20:51:15
Bonjour à tous,

Cela fait une semaine que je vole avec la bête, ma précédente voile la Sycross One. La première chose que l'on remarque c'est le poids par rapport à la précédente, 1 kg ce n'est pas rien. Sinon, au niveau fabrication, c'est du SOL donc c'est du très bon travail de voilerie.

La Sycross One était toujours au top en ce qui concerne la performance dans ce segment des B+, les sensations sous la voile sont très similaire à la Sycross One, en terme de dureté des commandes ou de solidité de la voile au-dessus de la tête, c'est une voile qui donne confiance.  Les différences, c'est une meilleure maniabilité et à priori elle est un peu plus rapide. Pour les performances, c'est difficile d'avoir un avis, j'ai volé essentiellement dans des conditions musclés dans du thermo dynamique avec du vent fort et du petit thermique teigneux.
J'ai volé avec une Delta 3, les perfs semblaient similaire, même si j'avais un tout petit avantage en taux de chute, mais sans connaitre la charge alaire de l'autre voile, cela ne veut pas dire grand chose.

Ce que j'ai testé par contre c'est la solidité en turbulences, et c'est solide, je n'ai eu le droit qu'à deux flappement d'oreilles, dans des conditions assez mauvaises. Pour le décollage pas de problème, mais toutes les voiles de ce niveau décolle bien.

Je suis revendeur SOL entre autres marques, mais la Sycross one était ma voile perso, la two sera ma voile perso pour les 3 années qui viennent.

De plus pour un prix catalogue à 3650 euros, la voile n'est pas cher. Le seul reproche que l'on peut faire au constructeur c'est de ne pas livrer de tube bag avec, pourtant quasi indispensable avec ce type de voile.

Je fais des promos pour le lancement, si ça intéresse. (si ça pose problème ce genre d'info, je supprime).


Titre: Re : Sol Sycross 2
Posté par: Zekn52 le 04 Décembre 2020 - 16:17:30
Hello,

Je passe par ici pour partager mon point de vue sur cette aile.
Ça fait 2 ans que je vole, autour des 200 vols dans les pattes. J'ai encore un peu de lait derrière les oreilles ;)

J'ai eu un cursus pas très conventionnel, j'ai passé mon brevet (Suisse) en 5 mois sous une B basse qui restait en A tant qu'elle n'était pas accélérée.
Une U fly3 de Aircross, une voile plutôt camion dans mon PTV et je n'avais plaisir à voler qu'en taille S et donc en surpoids de 10 à 15kg par rapport à mon PTV qui est autour des 100 à 105Kg suivant l’équipement.
Autour de mon 80 ème vole j'ai eu l'opportunité d'acheter d'occase une Sol Synergy 5, une En-C avec un PTV max de 90Kg également, j'avais enfin des commandes qui réagissait comme j'aimais. Autour du 120ème vole j'ai changé ces poignées par des poignées accro en free-brake, j'adorais le feeling "sans filtre" et le fait de pouvoir raccourcir les freins avec les 2ème poignées au besoin, une sorte d'ovni au final.

Arrivé en cette fin d'année, je me suis bien rendu compte, par rapport aux potes que dans de la petite condition, je n'arrivai pas à tenir sous cette voile en surpoids.

J'ai donc commandé cette Sycross 2 en taille M, le revendeur lui me recommandait une taille L pour être dans le PTV.
J'avais vraiment trop peur de me retrouver avec un camion et puis j'ai entrepris de perdre 2 ou 3 Kg pour arriver au PTV max à 100Kg.

Mon premier constat a été de me dire que les homologations ne reflètent pas du tout la réalité. Quand on regarde celle de la Sycross 2 qui a d'ailleurs des specs très proche d'une Advance Iota 2 en de nombreux points, on se rend compte que tout est en A, sauf les assym et les grandes oreilles.

Mon ancienne Synergy 5 avait pas mal de B et quelques C et pourtant sur un 3.6 face planète elle ne demandait pas beaucoup plus qu'une aile école, sauf pour la sortie qui nécessitait d'être énormément amortie.

Et bien force est de constaté que la Sycross 2, bien que beaucoup plus sereine, amortie et rassurante (je passe d'un allongement de 5.95 à 5.7) est très différente en pilotage dans cette situation de 3.6 face planète où je me suis fait surprendre.

"C'est quoi ton délire avec les 3.6 ??" Ben c'est peut-être bête, voire totalement faux, j'en sais rien et j'ai aucune prétention. Mais je trouve que c'est une manœuvre qui permet de se faire rapidement une idée du comportement d'une aile et c'est la chose que je test le plus rapidement quand j'essaie une aile

Et donc la Sycross 2: Tout d'abord première entrée pour faire un 3.6 face sol à droite, coup de frein à gauche, ça balance, j'engage en douceur et là pas moyen.
J'ai mon poids à droite, mais mon cul tombe à gauche, je n'ai aucun soutien sur les suspentes gauches, j'essaie de forcer sur le frein droite et là monstrueuse assym à gauche.
Je la rouvre et là j'ai l'impression de piquer à moitié inclinée face au sol qui se rapproche à grande vitesse alors que je ne tourne quasiment plus. Une sensation déroutante qui m'a donné une petite sueur froide.

Je n'ai rien compris, j'y ai réfléchi et vol suivant, j'essaie en tenant plus mon extérieur.
L'entrée se passe nickel, la sortie demande de la force et de nouveau je retrouve cette sensation de tourner lentement, de ne plus être face au sol mais légèrement incliné et malgré ça, ça descend toujours très fort en direction du sol. Je me rends alors compte que l'influence du poids sellette est plus important qu'avec mon ancienne voile. Une fois neutre la sortie se passe normalement, sinon elle a tendance à vouloir y rester.

Au 3 ème essai, j'ai bien compris la bête tant en entrée qu'en sortie pour faire tout ça proprement et wouahhhh, c'est exactement ce que je cherchais, une voile avec un pilotage précis aux commandes et aussi sensible au poids.

Pour la 1ère fois, je ne ressens pas le besoin de raccourcir les freins sur une voile ou alors vraiment de 2cm, pas plus, juste pour un confort idéal.

Sinon elle est aussi très différente à l’atterrissage où j'ai plusieurs fois dépassé la cible parce que ça n'en finit plus de voler.
Un coup de frein ample en finale pour faire un flare et le plané n'en finit plus, quelle vitesse !!! J'ai beaucoup moins de facilité à faire un atterrissage de précision, il va falloir réapprendre.

L'accélérateur est aussi génial puisqu’il semble même améliorer la finesse là ou la Synergy 5 coulait comme un ubot torpillé.

Bref, je suis un propriétaire heureux de ce mini-gun qui file comme une flèche et me procure les sensations de pilotage que je recherchais sans avoir besoin d'être en surcharge.
Vivement ce printemps pour tester les premiers cross à bord de ce vaisseau.


Titre: Re : Sol Sycross 2
Posté par: lolo57 le 05 Décembre 2020 - 19:39:01
Bon là ça fait maintenant 6 mois que je vole avec, pour les 360 j'ai pas eu tes problèmes, il suffit de rentrer dedans tranquille avec un bon appui sellette, tu inclines la voile pile poile comme tu le souhaites et ça descend fort, elle n'a pas tendance à basculer d'un seul coup face planète, moi j'aime pas. Pour sortir, tu relèves la main tranquille, et elle sort en deux tours. Je suis milieu de fourchette, c'est peut-être la différence. Cela fait plus de 30 ans que je vole et c'est la première fois que je ne change pas le réglage des freins d'origines.
Par rapport à ma Sycross One qui était très bien, elle gagne en maniabilité et en agrément de pilotage. En comportement, elle me paraît bien saine, et à part quelques petites fermetures sans conséquences dans la tabasse, aucun soucis, elle est aussi très tolérante aux asse vitesses, ce qui pour moi est un critère essentiel, je vole en pleine et c'est bien pratique pour les reposes aux sommets. En gros c'est une très bonne voile au top des perfs dans la catégories, sympa comme tout, pas très cher (et ce n'est pas parce que je suis revendeur), dans les défaut 5 semaines de délais pour en avoir une, design classique, encore un peu lourd, mais c'est du solide !


Titre: Re : Sol Sycross 2
Posté par: airsinge le 06 Décembre 2020 - 00:05:01
Citation
je vole en pleine et c'est bien pratique pour les reposes aux sommets.

Mais sinon merci pour ces retours sur une voile dont on entend trop peu parler en France !


Titre: Re : Sol Sycross 2
Posté par: Archaleon le 08 Décembre 2020 - 08:01:57
Marque peu répandue en france certe. Par contre ca peut etre bien de noter qu'il y'a une taille XXL qui est prévue jusqu'à 140 kg !

C'est rare.
Pour les gros poids, ca peut être très pratique !


Titre: Re : Sol Sycross 2
Posté par: brunoniccip le 08 Décembre 2020 - 17:53:10
A la demande de Airsinge, je peux donner un tout petit retour sur cette voile.

J'ai essayé en fait celle de Lolo57 qui intervient plus haut sur ce fil.

C'est en fait la première B+ récente que j'ai eu dans les mains et qui m'a donné envie de changer de catégorie.

Elle est très facile au gonflage, elle glisse très bien et vite, je vol souvent en compagnie de Lolo57 qui est en milieu de fourchette de PTV alors que moi je suis en haut de fourchette sous la Iota2 et en vitesse bras haut il va plus vite que moi.
Les commandes sont direct, efficaces dés le début de course.

Elle m'a réellement mise en confiance et c'est pour ça que je suis allé en tester d'autres, je me suis senti capable de piloter ces B+ grâce à ce petit vol sous cette Sycross.

Les avantages, c'est que ils te fabriquent ta voile à la commande si j'ai bien compris, elle sera faite pour toi. Tu peux choisir tes couleurs perso sans surplus de prix, et on ne pas dire que les Brésiliens ne savent pas faire de bonnes voiles, c'est quand même chez eux et grâce à leur connaissances de vols en équipe, et du territoire que les records de distance sont faits au Bresil.

Le seul point faible sont les 5 semaines de livraison en ce moment.

Je ne peux pas en dire plus pour le moment car je n'ai fait qu'un petit essai très court

Bonne soirée à vous.


Titre: Re : Sol Sycross 2
Posté par: Man's le 30 Décembre 2020 - 12:34:54
Bonjour Bruno,
je me permets de te reprendre sur 2 points :

- la Iota 2 est elle aussi considérée comme une B+
- les records de distance faits au Brésil sont faits avec toutes marques d'ailes, pas seulement Sol,  mais surtout et à mon humble avis, ce type de vol vent arrière très spécifique ne suffit pas à "faire de bonnes voiles".


Titre: Re : Sol Sycross 2
Posté par: brunoniccip le 05 Janvier 2021 - 15:08:10
Bonjour Man's,

si tu lis bien mon post, je ne dis pas que la iota 2 n'est pas considérée B+...J'ai essayé la Sycross2 avant la iota 2 voilà tout, et elle m'a donnée envie de monter en catégorie...

Et pour les records brésiliens, je voulais juste dire que le Brésil est aussi un pays de parapente, et qu'il n'y a donc à priori pas de raison de douter de leur capacité à faire de bonnes voiles.

Bonne journée à tous.


Titre: Re : Sol Sycross 2
Posté par: Man's le 05 Janvier 2021 - 15:40:42
 :pouce:
Merci pour les clarifications !


Titre: Re : Sol Sycross 2
Posté par: airsinge le 05 Janvier 2021 - 19:27:07
Il ne pouvait pas savoir, Man's lui, que les brésiliens avaient d'excellentes conditions pour mettre au point leurs voiles en les ajustant puis en les fabricant sur place. Lui il réclame ses voiles à des vietnamiens qui bossent pour des anglais qui se planquent au bord de la Méditerranée en espérant réussir à faire voler un prototype de temps en temps avant de le numéroter 52 pour le renvoyer au Vietnam où il se reproduira par magie, et là, forcément, ça fait des rolls de l'air (parfois un peu des rollmops aussi, ça dépend si ils ont pensé à surveiller la gueule du bord d'attaque de requin marteau pendant le test du prototype (le n°52)).


Titre: Re : Sol Sycross 2
Posté par: lolo57 le 26 Février 2021 - 17:54:13
Donc, pour ceux qui en douteraient, c'est une voile qui vole.
Ci-dessous mon vol à Pagny hier sous ma Sycross 2

https://www.youtube.com/watch?v=IUlJ9CqZ6M4


Titre: Re : Sol Sycross 2
Posté par: FLEGENDRE le 06 Octobre 2021 - 11:49:58
Bonjour.  C'est full gainé ? Je suis pas sur savoir bien vu.


Titre: Re : Sol Sycross 2
Posté par: Brotaufstrich le 06 Octobre 2021 - 13:01:53
non


Titre: Re : Sol Sycross 2
Posté par: lolo57 le 06 Octobre 2021 - 19:52:08
Exact les suspentes du haut sont déguainées, le prix à payer pour avoir une voile rapide et performante !