+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: JB-Prat le 25 Avril 2020 - 09:24:07



Titre: Cocon BogdanFly Ultralight
Posté par: JB-Prat le 25 Avril 2020 - 09:24:07
Autant dédier un post à part sur cette sellette. Un petit descriptif au sol en attendant que ça vole  ;)

http://www.youtube.com/watch?v=OBm7mNYv2hE&feature=youtu.be


Titre: Re : Cocon BogdanFly Ultralight
Posté par: Man's le 25 Avril 2020 - 09:59:48
Très intéressant, merci ! :pouce:
L'accélérateur fourni (?) ressemble à quoi ?


Titre: Re : Cocon BogdanFly Ultralight
Posté par: thieum le 25 Avril 2020 - 10:34:03
merci!
la poche parachute me parait super grande! il y aura aussi moyen de  loger une tente ici en plus de mon serours taille S  :clown:


Titre: Re : Re : Cocon BogdanFly Ultralight
Posté par: PocketFred le 25 Avril 2020 - 11:47:16
merci!
la poche parachute me parait super grande! il y aura aussi moyen de  loger une tente ici en plus de mon serours taille S  :clown:

QUand tu commandes, tu choisis la taille que tu veux en fonction de ton secours.


Titre: Re : Cocon BogdanFly Ultralight
Posté par: Accrobat-Rider le 25 Avril 2020 - 19:47:25
Pêle-mêle, quelques bricoles et/ou pour compléter le tuto aux p'tits oignons de JB. Et aussi pour les questions posées :
L'accélérateur est constitué de 2 sangles,très confortables à utiliser et il y a un plan de glissement sur le fond du cocon (une doublure de tissu afin d'éviter une usure par le talon).
La largeur de la "ventrale" est fixe.
Au nez de cocon, comme le dit JB, la poche accueille bien un compress bag par exemple, ça le met en forme pour limiter la trainée sans pour autant générer un lacet rédibitoire.
Les poches latérales sont en partie en lycra (extensibilité). Sur la mienne j'ai des loops intérieurs de sécurisation.
Perso, j'ai rajouté une planchette, glissée entre la mousse et l'assise (si besoin je peux filer le contact de Manu qui fait des planchettes carbone sur mesures).
La partie de dessous et dorsale n'est pas en skytex mais un espèce de tissu un peu plus solide qui tolèrera mieux les arrivées au sol un peu rock n' roll.
Je confirme, la stabilité et bonne, je la trouve équilibrée. Moins nerveuse qu'une Genie, mais pas plaque d'égout non plus.
Comme développé, la poche secours n'est vraiment pas mal. Il y rentre une tablette de 8 pouces. Et comme la plaque auto-agrippante n'est fixée que sur un côté, on peu sécuriser assez facilement la tablette avec des élastiques et petits mousquetons. L'orientation face au regard est aussi bonne.
J'ai passé un peu + de 3H dedans et pas de soucis d'inconfort notoire.
Bon, il faudrait bien lui trouver des côtés litigieux (déjà évoqués en partie). Alors selon moi : pas de réglages en vol, il faudra se montrer soigneux, la mousse n'est à mon avis pas testée sur l'encaissement des G, n'est pas "planchette" à la base (je la trouve + sympa à pilotée avec), ce n'est pas son créneau et sa conception mais il y a des cocons qui offrent un baquet rigide surtout au niveau du contact dorsal et je trouve ça bien sympa de sentir cette structuration (ex : Zippy II). Mais on n'est plus sur les mêmes poids (environ 3kg), volumes et usages.
Ses principaux points forts : un rapport poids/volume, ultra-pratique et simple d'utilisation (pas 36 boucles et autres réglages usine à gaz), compacité dans le sac de portage, confort.
Mon avis : ben sellette validée !


Titre: Re : Cocon BogdanFly Ultralight
Posté par: frtr le 25 Avril 2020 - 21:14:58
Bonjour,
Merci pour ces infos et d'avoir pris le temps de les partager.
frtr.


Titre: Re : Re : Cocon BogdanFly Ultralight
Posté par: Pln le 25 Avril 2020 - 21:52:08
Très intéressant, merci ! :pouce:
L'accélérateur fourni (?) ressemble à quoi ?

accélérateur de la mienne:
https://photos.app.goo.gl/VXfJE9XyGt1QWxnu6

le "plan de glissement", c'est une double épaisseur de skytex.

La sellette existe maintenant en tissu robuste (celui avec motif en hexagone), probablement plus renforcée à ce niveau?


Titre: Re : Cocon BogdanFly Ultralight
Posté par: Man's le 25 Avril 2020 - 22:12:31
accélérateur de la mienne:
https://photos.app.goo.gl/VXfJE9XyGt1QWxnu6
Merci !


Titre: Re : Cocon BogdanFly Ultralight
Posté par: kiki le 26 Avril 2020 - 18:17:40
Pour l  accelo s est comme les autres double barreaux avec deux élastique de chaque côté. perso je ne sais pas comment vous faites pour accélérer sans que les élastique ce prennent dans les pieds.pour moi j ai fait une modification que je fait a toutes mes sellette en m inspirant des sellettes advance ,qui mettent un élastique sur le milieu je trouve cela baucoup plus pratique.


Titre: Re : Cocon BogdanFly Ultralight
Posté par: kiki le 26 Avril 2020 - 18:28:11
Pour info quand on gonfle la protection on a une tenue de la sellette similaires a une planchette .j ai fait le test avec les deux.
Donc en vol bivouac c' est intéressant de la garder en glissant le duvet côté extérieur et la gonfler. on obtient a nouveau une bonne tenue.
Je n' avais pas cette sensation avec la xalp2
Qui était identique protection ou pas
Peut être dû au latte de maintien.


Titre: Re : Cocon BogdanFly Ultralight
Posté par: PocketFred le 26 Avril 2020 - 18:41:01
Pourrais tu faire une photo de la protection gonflable ?

Estce un gros  balon" ou y a t il des compartiments comme sur la xalps ?


Titre: Re : Cocon BogdanFly Ultralight
Posté par: kiki le 26 Avril 2020 - 18:47:09
Désolé pour les photos je sais pas faire je ferai une vidéo que mon pote transmettra
La protection gonflable est dans une housse en tissus cousues donc je sais pas si elle est compartimenté  le tuyau pour gonflage est de diamètre inférieures .


Titre: Re : Cocon BogdanFly Ultralight
Posté par: kiki le 26 Avril 2020 - 18:56:35
Quand je parle de la xalp2 c est de la skywalk xalps 2 ,pas de la sellette sup air dont je n' utilise pas la protection car j' ai une planchette pour la tenue de la sellette.


Titre: Re : Cocon BogdanFly Ultralight
Posté par: ThibaultV. le 27 Avril 2020 - 08:36:03
https://m.facebook.com/BFparagliding/photos/a.213622825961893/465739710750202/?type=3&d=m


Titre: Re : Cocon BogdanFly Ultralight
Posté par: Accrobat-Rider le 29 Avril 2020 - 21:53:22
Quelques compléments, utiles ou superficiels, entre autre, basés  sur le comparatif des millésime 2019 et 2020. Vous ferez le tri.
Vous ne me tiendrez pas rigueur SVP, d'arrondir à + ou - 5 g les mesures de poids.
On commence par les moins.
* Le nez de cocon est...lourd. 200 g sur la balance. Ben c'est bête, mais ça m'a marqué directement en soulevant le cocon. Dommage, la planchette polycarbonate de l'an dernier était bien légère. Là, je ne sais pas, elle est emballée dans un tissu cousu.
Résultat : piochage dans "la banque d'organes" de réserve : nez de cocon carbone = 76 g
* Il devient plus compliqué de passer en mode planchette. La protection airbag est plus grande et large que la mousse. Du coup, et surtout quand la protection n'est pas gonflée, la planchette va se balader. Et il y a des probabilités pour qu'elle ne soit pas bien en place.
L'alternative (si vous voulez voler en planchette) : ne pas mettre la planchette dans le compartiment de la protection mais dans l'interstice sous le hamac. Il faudra percer la planchette pour essayer de l'arrimer à la structure en drisses.
Là encore, banque d'organe, car il y a des solutions qui peuvent simplifier le montage. Poids : 118 g.
* Les poches ferment par glissière mais il n'y a plus de loops de sécurité à l'intérieur (appareil photo, mobile,...). Prévoir un peu de couture, on peut piquer dans la surépaisseur de la glissière (par fermeture éclair quoi ! C'était pour ne pas citer de marques, mais comme c'est français, Cocorico !). Prévoir aussi des tirettes afin de pouvoir attraper facilement les curseurs avec des gants.
* Sur la version profilée à l'arrière le zip d'accès au rangement dorsal n'est pas très grand. Il n'est pas périmétrique mais ne s'ouvre que sur une partie du sommet (gain de poids, étanchéité à l'air..?). ça peut être un peu pénible de rentrer le sac roulé et je ne sais quoi d'autre un peu encombrant.
* pas de crocs fendus sur l'accélérateur. Prévoir donc une quinzaine d'euros si vous ne voulez pas faire de tête d'alouette ou nœuds, qui par ailleurs, fonctionnent très bien.
* Le cocon ne jointe pas complètement avec l'assise. Le raccord entre les 2 se fait par bande auto-agrippante (des velcros quoi ! C'était de nouveau pour ne pas citer de marques, mais comme c'est français, re-cocorico !). Il y a un petit jour de part et d'autre, sur les flancs. Heureusement, c'est plus bâillement du tissu que pas assez de tissu. Et comme il se superpose tout de même en respectant l'écoulement du vent relatif, les courants d'air sont contenus.
* Pas d'homologation. VFaites ce que vous voulez de cette info. Mais ayez à l'esprit vos usages : stages, compèt', prêt à quelqu'un...?
 
Les + :
* Version tissu "renforcé". Elle inspire vraiment confiance. Un peu de même acabit que les Stay Up ou Genie X-Alps mais je dirais même, avec un grammage un peu plus fort. Le dessus de l'empênage arrière est en skytex pour faciliter son gonflage (pour info, il y a une unique entrée d'air, à gauche, avec un jonc rigidificateur).
* La protection fait 300 g. Je craignais une usure à force de frottements et de pliures. Ceci dit, je n'ai jamais percé celle de la Fantom de Karpofly. Au cas où, j'en ai commandé 2 en me disant que ce serait laborieux d'avoir des pièces détachées en cas de mésaventures. Bogdan a emballé la protection dans un tissu de la matière que le cocon, ce qui devrait garantir de la longévité.
* Je pense que la protection satisfait les normes d'homologations, car je crois savoir que c'est la même que son pote Maxim a présenté aux tests d'impact (22ms à 20 G & 31 G max, ce qui est tout même très bon).
Pour la protection, je pense que Néo fait mieux avec sa Koroid qui apporte surtout en supplément de rigidité et d'efficacité aux appuis sellette (encore Cocorico ??!).
* Le tuyau de gonflage sort sur une bretelle de la sellette, donc accessibilité aisée, même si vous voulez gonfler en vol (pressé de décoller mais dommage de se priver de la protection durant cette phase importante). La qualité du tuyau est un peu pourrave. Mais on n'en trouve aisément pour pas cher (ex : pour les clermontois, la maison de la mousse & du caoutchouc à Cournon, c'est de la qualité alimentaire et ça coute que dalle. Astuce : prenez des mètres linéaires en plus pour fabriquer par exemple vos pipettes d'hydratation à monter sur des bouteilles. Là-bas, ils pourront aussi vous découper de la mousse de toute dimensions et densité si vous voulez vous confectionner vos protections (pas homologuées bien sur, mais c'est mieux que rien).
Si on vole avec une pipette d'hydratation en vol, entre tuyaux à gauche et à droite, on ressemble à un patient sous perfusions.

Un p'tit bilan poids ? livrée nature (sans customisation maison), 2.5 kg prête à voler.
Mon avis sur le positionnement des sellettes cocon de Bogdan : en matos light, c'est fichtre " du bon équipement".
Pour la version non profilée en skytex, elle répond vraiment bien au cahier des charges du hike & fly & biv'
Pour chasser la perf', avoir un cocon profilé, ça ne joue que si on vole accéléré (à partir de 45km/h environ). Du coup, light & performance, on est un peu dans une dichotomie. Soit on veut du hike and fly, soit on veut une sellette pour "gun". Et en la matière on choisira plutôt quelque chose de plus cossu.
Il n'empêche qu'on trouve plusieurs modèles dans le segment du profilé léger (vers 3kg dans ma taille). Et clairement, la concurrence est relevée. Perso :
* j'ai adoré la Woody GTO light.
* la Nearbirds Vibe est une évolution (empênage + marqué) de la Zippy II qui est vraiment un bel outil et plaisante
* Je me suis régalé dans la famille Gin Génie. La 3 a l'air travaillée en pénétration et en finition tout en étant annoncée plus amortie que les précédentes. Je n'ai pas testé mais sur le papier, c'est flatteur.
Je n'ai pas volé avec les autres modèles du marché, je n'en parle pas.

Conclusion : Bogdan, la meilleure sellette...je ne sais pas et ce serait complètement subjectif. Mais une challenger sérieuse qui mérite au moins d'être référencée dans la liste, sans doute.
Arnaud