+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de progression => Discussion démarrée par: xavbro le 03 Mars 2020 - 16:08:31



Titre: Nova Ion 6
Posté par: xavbro le 03 Mars 2020 - 16:08:31
Salut,
soaringshop.fr vend déjà la ion 6 alors qu'il n'y en a aucune mention sur le site de Nova
https://www.soaringshop.fr/ailes-de-parapente-nova/4876-40249-parapente-nova-ion-6.html#/73-couleurs-violet/347-parapente_taille_aile-xs
des info sur cette nouvelle ion ?


Titre: Re : Nova Ion 6
Posté par: Butch de la Yaute le 03 Mars 2020 - 16:20:56
tu as des infos la
https://www.dropbox.com/s/6zwn26frp794j78/Pr%C3%A9sentation_%20Produit_ION-6_FR.pdf?dl=0

trouvé sur
https://www.facebook.com/ParapenteValley/photos/a.1654201554656276/2815485681861185/?type=3&theater


Titre: Re : Nova Ion 6
Posté par: xavbro le 03 Mars 2020 - 16:44:27
Thanks


Titre: Re : Nova Ion 6
Posté par: frtr le 09 Mars 2020 - 18:25:42
Et là : https://www.nova.eu/fr/parapente/ion-6/ (https://www.nova.eu/fr/parapente/ion-6/)
Des essais bientôt possibles ?
Bien à tous, frtr.


Titre: Re : Nova Ion 6
Posté par: Butch de la Yaute le 10 Mars 2020 - 13:29:35
cool ils ont mis a jour le site !


Titre: Re : Nova Ion 6
Posté par: Rere38 le 02 Novembre 2020 - 11:30:44
Bonjour à tous !

Voilà quelques temps que j'ai la chance de tester et de me faire un petit avis sur cette petite Ion 6, aujourd'hui j'ai déjà passé 7h sous la belle, en thermique, dynamique thermodynamique, et plouf.

Tout d'abord, je présente un peu le bonhomme histoire de contextualiser un peu les tests et les sensations.
J'ai eu la chance d'essayer un grand nombre de voile pendant mon stage Perf3/Cross qui s'est déroulé du 14 au 19 septembre dernier.
Jusqu'à présent ma voile principale (et unique à dire vrai) était une Pi2 en 27m chargée à 103PTV sur 105 PTV "max", voile plutôt joueuse une fois chargée avec pas mal de roulis si on lui demandait, et qui était amortie fortement en tangage.

Pendant le premier jour de stage, nous nous sommes aperçu (comparé aux autres pilotes) que ma Pi2, chargée comme elle l'était, chutait tout de même bien plus fort que ses copines !
Après ce constat, mes moniteurs m'ont proposé de me faire essayer d'autres voiles "histoire de voir et d'essayer d'autres choses".

Jour 2 c'est la Nova Aonic qui passe entre mes mains, malheureusement l'essai n'est pas vraiment concluant, je suis 4kg au dessus du PTV max, la voile dégringole dès que y a un peu trop de commande (pour serrer un thermique c'était pas drôle), elle me permet néanmoins d'aller jouer sous la dent de Crolles et de faire 2h30 de vol.

Jour 3 et 4, c'est sa grande soeur que j'essaye, la Ion 6, je décrirais mon ressenti juste après.

Jour 4 et 5 c'est une Air Design Soar que j'essai, le gap est énorme, première sensation sous l'aile ? "Putin c'est quoi cette machine ?!", clairement l'aile m'a fait rêver, mais je sais d'avance que j'aimerais pas être dessous au printemps prochain, pas serein. Je fais 2h de vol dessous, petit aller/retour Croix du Nivolet en partant du Revard, la voile vol sacrément vite et bien ! mais peut être un poil chargé dessous (pas loins de 105 de PTV sur 105).

Maintenant parlons de la Ion 6 ...

Sur 1 semaine de vol et 11h passé en l'air, c'est de très loin sous la Ion 6 que j'ai le mieux volé, aucun doute possible. Le feeling est passé instantanément car le gap était parfaitement adapté. Le point interessant c'est la comparaison avec l'un de mes camarades de stage ... même gabarit sensiblement le même PTV, on a eu l'occasion de voler l'un à coté de l'autre lui avec la Ion 6 moi avec la Soar (et vice versa le lendemain). Ce que j'en retiens c'est qu'en vol (sans utilisation d'accélérateur) la Soar vol 2 à 4 kmh plus vite, et demande plus de pilotage précis. Bref pour lui comme pour moi, il n'est pas encore temps de passer sous une voile telle que la Soar, mais ça viendra ! :D

Voilà ce que j'ai ressenti avec mon petit niveau et comparé à ma Pi2 et toutes les autres voiles que j'ai essayé pendant cette semaine de stage :

Le gonflage est excellent, je suis pas dépaysé de ma Pi2 honnêtement ! (bon la Ion 6 est neuve aussi), l'aile monte très bien, pas de shoot, très facile à corriger lors de la montée (l'habitude d'avoir une Pi2 qui monte bien même quand elle est mal étalé haha) ! Dos et Face voile enfantin !

En vol, de toutes les voiles que j'ai pu essayer c'est celle qui m'a procuré le plus de sensation sous laquelle je me suis le mieux senti !
Le cône raccourcit, lors de la conception réduit énormément le roulis, le virage s'en ressent ! tourner à plat c'est pour ça que cette voile à été conçu, c'est certain ! avec les bonnes proportions appui sellette/commande, la voile tourne dans un mouchoir de poche, les basses vitesses se trouvent naturellement et s'exploitent très facilement en toute confiance !
2h à Val pelouse avec un plaf à 2400m et un retour tranquille vers le lac d'Allevard ainsi que 2h30 jusqu'à château Nardent et les tunnels pour finalement reposer au déco un jour ou c'était pas gagné me l'ont confirmé. Cette voile est idéale pour continuer à progresser en ayant un gap confortable entre une A et une B tranquille ( et vu le peu de diff de performance avec une B+, elle est d'ailleurs surement très adapté aux pilotes qui veulent redescendre d'une catégorie...)

Vous l'aurez compris, j'ai réellement la sensation qu'en vol la voile propose quelque chose de particulier, de très sain et de bien performant (la plus part des pilotes auront atteint leur limite bien avant celles de la voile ! moi y compris évidemment haha).
Tout ce feeling très positif est également, à mon sens, le résultat d'un placement parfait dans la fourchette de la voile (104 de PTV pour une 90/110)

Qu'est ce que ça donne en sortie de domaine de vol ? (regardez la vidéo de Theo De Blic qui a été réalisé avec une Ion 6 : https://www.youtube.com/watch?v=NE4L9i4swc4 )
En simulation ça donne ça :
- Assymetrique très tranquille, très peu de changement de cap. Avec accélérateur ça donne un petit quart de tour
- Frontale qui se réouvre instantanément
- Frontale marquée, en gardant les A verrouillés pendant 2 secondes environ, la voile s'est mise deux fois en fer à cheval, dès qu'on relâche elle s'ouvre tout de suite mais forcément un peu vivement

Et en exo :
- Oreille, d'une simplicité évidente, normal me direz-vous
- décro aux B, la voile bronche pas, le taux de chute est important, quand on relâche d'un coup elle shoot légèrement mais elle nécessite même pas forcément de tempo (bon, ça coute pas plus cher de la faire)
- 360 tout ce qu'il y a de plus classique, la sortie chandelle n'est pas beaucoup plus importante qu'avec une A (bon forcément plus qu'avec ma Pi2)
- Les wings ... là je redécouvre quelque chose en repartant de zéro ! ma Pi2 était plutôt joueuse en roulis et très tolérante aux mauvais timing. Dans le cas de la Ion 6, la diminution du cône n'aide pas et le timing demande plus de précision.
Petit témoignage d'une série de wing qui s'est terminée particulièrement et qui m'a permis de découvrir la réaction de l'aile avec une vrai fermeture : Timing trop tard dans le mouvement de wing (début de ressource), au sommet de la ressource ma demie aile droite se dégonfle, abatée avec demie aile fermée, ça part fort en 3-6, je contre un peu tard (et oui, j'ai été surpris), au final j'ai fait un 1/2 tour, et je ressors avec une énorme cravate pas évidente à enlever.

Petit rappel à l'ordre donc, quand on ferme nos voiles volontairement on parle bien de simulation et c'est pas pour rien, on est loin de la réalité parfois ...

Donc pour finir, je n'avais pas prévu de changer pour une Nova, ce n'est pas une marque que j'affectionne, j'ai flashé sur Advance grâce à sa Pi2 et la qualité du matériel que j'ai pu voir et essayer (sellette notamment) et pourtant c'est bien sous la Ion 6 que j'ai eu le coup de foudre.
Je dois dire que la Ion 6 est une excellente surprise, d'autant qu'en déballant la voile je n'ai absolument pas été dépaysé concernant la qualité de fabrication.
Quelques remords de ne pas avoir pu essayé la Air Design Vivo mais je me console en me disant que je suis pas dans la bonne fourchette pour cette voile.

Je dois dire que j'ai hâte le printemps pour voir ce que ça va donner, mais je ne suis pas inquiet à l'idée d'être sous une voile qui n'est pas à mon niveau (cela ne veut pas dire que je pense être à l'abris de tout danger, loin de là)

En espérant que ce témoignage serve à quelqu'un :)


Titre: Re : Nova Ion 6
Posté par: Geai rare le 02 Novembre 2020 - 13:25:36
Compte rendu intéressant qui donne envie d'essayer.

Merci.


Titre: Re : Re : Nova Ion 6
Posté par: wowo le 02 Novembre 2020 - 15:08:02

[...]
 
Le cône raccourcit, lors de la conception réduit énormément le roulis, le virage s'en ressent ! tourner à plat c'est pour ça que cette voile à été conçu, c'est certain ! [...]

[...]

- Les wings ... là je redécouvre quelque chose en repartant de zéro ! ma Pi2 était plutôt joueuse en roulis et très tolérante aux mauvais timing. Dans le cas de la Ion 6, la diminution du cône n'aide pas et le timing demande plus de précision.
Petit témoignage d'une série de wing qui s'est terminée particulièrement et qui m'a permis de découvrir la réaction de l'aile avec une vrai fermeture : Timing trop tard dans le mouvement de wing (début de ressource), au sommet de la ressource ma demie aile droite se dégonfle, abatée avec demie aile fermée, ça part fort en 3-6, je contre un peu tard (et oui, j'ai été surpris), au final j'ai fait un 1/2 tour, et je ressors avec une énorme cravate pas évidente à enlever.

Petit rappel à l'ordre donc, quand on ferme nos voiles volontairement on parle bien de simulation et c'est pas pour rien, on est loin de la réalité parfois ...

[...]



témoignage intéressant et sympathique à lire, Merci !

Je me permets de réagir juste sur deux passages qui m'interpellent :

- Un cône de suspentage raccourcit joue sans aucun doute positivement sur l’amortissement en tangage mais il me semble, à plus tendance à diminuer celui en roulis.

- La tendance à virer efficacement à plat que tu lui trouve, me semble plus résulté de l'aplatissement de la voute que revendique Nova. Cela donne généralement de bonnes performances en termes d'efficacité en montée en ascendance et en plané en vol droit.

Mais comme tout choix de conception cela présente aussi toujours les inconvénients corolaires aux avantages.

Cela peut expliquer "peut-être" par exemple tes ressentis en wings, avec une moindre agilité ressentie pour les rythmer, une plus grande fragilité de la plume extérieure et une réaction en fermeture asymétrique in-fine plus "vivante" que lors des asy provoquées

Ma 1ère voile DHV 1-2 (les EN-B d'aujourd'hui) avait un profil avec une voute plutôt aplatie. A l'époque (déjà 20 ans) c'était un peu le style de conception qui primait, cela favorisait alors la performance globale des ailes quelques peu au détriments du ressenti comportementale. Les ailes à voutes plutôt plates de l'époque n'était pas les plus agiles avec un roulis amortie voire temporisé quand il n'était pas carrément question de roulis inverse faute de suffisamment d'implication sellette. En plus elle avait un cône de suspentage long ce qui non seulement augmentait encore cette nécessité de s'impliquer à la sellette pour tourner convenablement mais lui donnait aussi un comportement en tangage qui était assez on/off. C'est avec elle que je me suis pris les frontales les plus marquées (hormis une en biplace)

Il me semble que cette Ion-6 marque un tournant dans la conception de cette série. Je n'ai pas essayé ni eu dans mon entourage quelqu'un en Ion-5 mais la série 4 était plutôt très joueuse en roulis, particulièrement dans les petites tailles ou lorsqu'elle était très chargée dans les tailles au-dessus.

Là on peut penser qu'ils, les concepteurs de Nova, ont choisi une voute plus aplatie pour le gain en performances que cela apporte et le cône court (cher à Little-Cloud par ex.) pour lui garder encore un roulis minimum utile aux entrées en virage. C'est toujours une affaire de compromis.

- Un point ou je te rejoint totalement et que je trouve très pertinent de faire remarquer pour cette aile et son public est :

Citation
Petit rappel à l'ordre donc, quand on ferme nos voiles volontairement on parle bien de simulation et c'est pas pour rien, on est loin de la réalité parfois ...

Beaucoup de plaisir à toi avec ton nouveau jouet, la meilleure voile est définitivement toujours celle qui nous donne le plus la banane pendant le vol et même avant déjà et surtout encore après...

 :trinq:





Titre: Re : Re : Re : Nova Ion 6
Posté par: Rere38 le 02 Novembre 2020 - 16:02:23

[...]
 
Le cône raccourcit, lors de la conception réduit énormément le roulis, le virage s'en ressent ! tourner à plat c'est pour ça que cette voile à été conçu, c'est certain ! [...]

[...]

- Les wings ... là je redécouvre quelque chose en repartant de zéro ! ma Pi2 était plutôt joueuse en roulis et très tolérante aux mauvais timing. Dans le cas de la Ion 6, la diminution du cône n'aide pas et le timing demande plus de précision.
Petit témoignage d'une série de wing qui s'est terminée particulièrement et qui m'a permis de découvrir la réaction de l'aile avec une vrai fermeture : Timing trop tard dans le mouvement de wing (début de ressource), au sommet de la ressource ma demie aile droite se dégonfle, abatée avec demie aile fermée, ça part fort en 3-6, je contre un peu tard (et oui, j'ai été surpris), au final j'ai fait un 1/2 tour, et je ressors avec une énorme cravate pas évidente à enlever.

Petit rappel à l'ordre donc, quand on ferme nos voiles volontairement on parle bien de simulation et c'est pas pour rien, on est loin de la réalité parfois ...

[...]



témoignage intéressant et sympathique à lire, Merci !

Je me permets de réagir juste sur deux passages qui m'interpellent :

- Un cône de suspentage raccourcit joue sans aucun doute positivement sur l’amortissement en tangage mais il me semble, à plus tendance à diminuer celui en roulis.

- La tendance à virer efficacement à plat que tu lui trouve, me semble plus résulté de l'aplatissement de la voute que revendique Nova. Cela donne généralement de bonnes performances en termes d'efficacité en montée en ascendance et en plané en vol droit.

Mais comme tout choix de conception cela présente aussi toujours les inconvénients corolaires aux avantages.

Cela peut expliquer "peut-être" par exemple tes ressentis en wings, avec une moindre agilité ressentie pour les rythmer, une plus grande fragilité de la plume extérieure et une réaction en fermeture asymétrique in-fine plus "vivante" que lors des asy provoquées

Ma 1ère voile DHV 1-2 (les EN-B d'aujourd'hui) avait un profil avec une voute plutôt aplatie. A l'époque (déjà 20 ans) c'était un peu le style de conception qui primait, cela favorisait alors la performance globale des ailes quelques peu au détriments du ressenti comportementale. Les ailes à voutes plutôt plates de l'époque n'était pas les plus agiles avec un roulis amortie voire temporisé quand il n'était pas carrément question de roulis inverse faute de suffisamment d'implication sellette. En plus elle avait un cône de suspentage long ce qui non seulement augmentait encore cette nécessité de s'impliquer à la sellette pour tourner convenablement mais lui donnait aussi un comportement en tangage qui était assez on/off. C'est avec elle que je me suis pris les frontales les plus marquées (hormis une en biplace)

Il me semble que cette Ion-6 marque un tournant dans la conception de cette série. Je n'ai pas essayé ni eu dans mon entourage quelqu'un en Ion-5 mais la série 4 était plutôt très joueuse en roulis, particulièrement dans les petites tailles ou lorsqu'elle était très chargée dans les tailles au-dessus.

Là on peut penser qu'ils, les concepteurs de Nova, ont choisi une voute plus aplatie pour le gain en performances que cela apporte et le cône court (cher à Little-Cloud par ex.) pour lui garder encore un roulis minimum utile aux entrées en virage. C'est toujours une affaire de compromis.

- Un point ou je te rejoint totalement et que je trouve très pertinent de faire remarquer pour cette aile et son public est :

Citation
Petit rappel à l'ordre donc, quand on ferme nos voiles volontairement on parle bien de simulation et c'est pas pour rien, on est loin de la réalité parfois ...

Beaucoup de plaisir à toi avec ton nouveau jouet, la meilleure voile est définitivement toujours celle qui nous donne le plus la banane pendant le vol et même avant déjà et surtout encore après...

 :trinq:





J'ai mis en gras ton premier tiret, oui je suis entièrement d'accord avec toi, il me semblait l'avoir correctement décris lors de mon petit récit, peut être pas en fin de compte haha
Pourrais-tu me copier/coller la passage qui t'a fait penser que je disais l'inverse ? merci d'avance :)

Je suis entièrement d'accord avec toi pour l'ensemble de ton message  :D

Maintenant, plus qu'à attendre de pouvoir voler ! (j'ai suis déclaré éducateur sportif, même si c'est pas dans le parapente, je meurs d'envie de m'en servir  :mdr: )


Titre: Re : Nova Ion 6
Posté par: wowo le 02 Novembre 2020 - 16:17:47
Citation
- Un cône de suspentage raccourcit joue sans aucun doute positivement sur l’amortissement en tangage mais il me semble, à plus tendance à diminuer celui en roulis.

C'est peut-être moi qui en voulant l'écrire court l'a rendu incompréhensible.

Je voulais exprimer l'idée que un cône de suspentage court favorise le roulis (en diminuant l'amortissement du roulis) alors qu'il augmente l'amortissement en tangage.

Ta phrase  :
Citation
Le cône raccourcit, lors de la conception réduit énormément le roulis, le virage s'en ressent ! tourner à plat c'est pour ça que cette voile à été conçu,
m'a laissé penser que pour toi le cône raccourcit réduit le roulis, alors que je pense que c'est justement l'inverse (essaye à l'occasion un L-C pour voir) La faculté de tourner à plat ou d'avoir une moindre propension à se mettre sur la tranche, donc de faire du roulis, me semble plutôt résulter de la voute qui est plus aplatie que sur les modèles précédents.

Les mini-voiles en générale ont des cônes de suspentage plutôt plus courts que les parapentes et elles ont, du moins toutes celles que j'ai eu plaisir (ou pas d'essayer) une franche propension au roulis et à engager en virage en mode avion de chasse.

Après il y a certainement encore beaucoup d'autres éléments de conceptions (lignes de freins par ex.) qui interviennent sur comment un parapente va se comporter en tangage/roulis/lacet et in-fine virage.

En espérant avoir su mieux exprimer ma pensée.

 :trinq:


Titre: Re : Nova Ion 6
Posté par: You 7 le 02 Novembre 2020 - 16:43:57
Je voulais la version light, mais quand j'ai vu le prix ...  :speedy:

=> whizz 2. Et hop.

4000 vs 2800
Nonon, c'est pas la cylindrée.


Titre: Re : Re : Nova Ion 6
Posté par: Rere38 le 02 Novembre 2020 - 17:27:16
Citation
- Un cône de suspentage raccourcit joue sans aucun doute positivement sur l’amortissement en tangage mais il me semble, à plus tendance à diminuer celui en roulis.

C'est peut-être moi qui en voulant l'écrire court l'a rendu incompréhensible.

Je voulais exprimer l'idée que un cône de suspentage court favorise le roulis (en diminuant l'amortissement du roulis) alors qu'il augmente l'amortissement en tangage.

Ta phrase  :
Citation
Le cône raccourcit, lors de la conception réduit énormément le roulis, le virage s'en ressent ! tourner à plat c'est pour ça que cette voile à été conçu,
m'a laissé penser que pour toi le cône raccourcit réduit le roulis, alors que je pense que c'est justement l'inverse (essaye à l'occasion un L-C pour voir) La faculté de tourner à plat ou d'avoir une moindre propension à se mettre sur la tranche, donc de faire du roulis, me semble plutôt résulter de la voute qui est plus aplatie que sur les modèles précédents.

Les mini-voiles en générale ont des cônes de suspentage plutôt plus courts que les parapentes et elles ont, du moins toutes celles que j'ai eu plaisir (ou pas d'essayer) une franche propension au roulis et à engager en virage en mode avion de chasse.

Après il y a certainement encore beaucoup d'autres éléments de conceptions (lignes de freins par ex.) qui interviennent sur comment un parapente va se comporter en tangage/roulis/lacet et in-fine virage.

En espérant avoir su mieux exprimer ma pensée.

 :trinq:


Alors oui et non, je maintiens ce que j'ai dit concernant le roulis, aucune idée du pourquoi du comment (je suis pas qualifié pour) j'avoue que je répète "bêtement" ce qu'on m'a dit (à savoir le commercial Nova et l'école), peut être qu'il y a d'autre facteur, certainement même ! j'utilise peut être bien à tort l'explication que j'ai eu j'en sais rien, c'est surement un mélange de beaucoup de chose !  :D

Mais c'est vrai que l'argument très tranché que j'ai eu comme explication m'a favorisé dans le constat rapide "pas de roulis constaté c'est le cône plus court", dans tes explications (exemple Little Cloud par exemple), je te rejoins ! mais peut être que ces voiles ont autant voir plus de roulis non pas parce que le cône à diminué mais peut être parce que le cône à diminué proportionnellement à la taille de la voile ? j'avoue que j'en sais rien ... mais comme tu l'as dit c'est certainement un peu de tout ça et de beaucoup d'autre chose que j'ai ce ressenti !

Et oui, là encore je te rejoins finalement, tu es allé plus loin que moi dans l'explication, le virage à plat est effectivement une résultante de cette voute qui a été retravaillé !

Tu as parfaitement exprimé ta pensée, et elle m'a permis de me poser d'autres questions justement  :mdr:


Titre: Re : Re : Nova Ion 6
Posté par: Rere38 le 02 Novembre 2020 - 17:30:11
Je voulais la version light, mais quand j'ai vu le prix ...  :speedy:

=> whizz 2. Et hop.

4000 vs 2800
Nonon, c'est pas la cylindrée.

Entre le PVC et le prix réellement pratiqué il y a généralement beaucoup de différence, il faut s'y fier à moitié ! Sur le net tu la trouve à 3300 d'ailleurs.
Pour ma part, j'ai pas payé bien plus que ton 2800 pour m'offrir cette Ion 6  :P mais j'avais fait un stage dans l'école le mois d'avant, ça aide surement un peu !


Titre: Re : Nova Ion 6
Posté par: You 7 le 02 Novembre 2020 - 17:49:16
Ouaip.
La whizz 2 à 2350 avec sellette et accélérateur compris par le biais de mon école.

 :P

je ne parlais que des 2 prix catalogue.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Nova Ion 6
Posté par: Rere38 le 02 Novembre 2020 - 19:06:28
Ouaip.
La whizz 2 à 2350 avec sellette et accélérateur compris par le biais de mon école.

 :P

je ne parlais que des 2 prix catalogue.

 :trinq:

Ha oui en effet ! voilà qui n'est plus comparable  :mdr:


Titre: Re : Nova Ion 6
Posté par: olivdlb le 04 Novembre 2020 - 13:33:52
Merci RER38 pour ton super compte rendu. J’attends la livraison de ma Ion 6 Light pour décembre et sors comme toi d’une PI 2 et Easiness.
Et oui difficile de quitter Advance quand on y a gouter, mais il leur manque le créneau  B- Light.
Tu valides un peu plus mon choix et gap raisonnable avec la PI pour démarrer sous une B.

A+ dans les thermiques de Chartreuse


Titre: Re : Re : Nova Ion 6
Posté par: Rere38 le 04 Novembre 2020 - 20:27:12
Merci RER38 pour ton super compte rendu. J’attends la livraison de ma Ion 6 Light pour décembre et sors comme toi d’une PI 2 et Easiness.
Et oui difficile de quitter Advance quand on y a gouter, mais il leur manque le créneau  B- Light.
Tu valides un peu plus mon choix et gap raisonnable avec la PI pour démarrer sous une B.

A+ dans les thermiques de Chartreuse


Vivement que tu puisses voler avec alors ! J'avais aussi longuement hésité avec la version light (venant d'une Pi2) mais dans la mesure ou mon programme pour la saison à venir c'est  SIV plus exo à gogo (au sol notamment), je me suis dit que c'était très bien une voile bien classique !

Tu la prise en quelle taille la tienne ? on devrait pouvoir se croiser du coté de la chartreuse en effet ;)

tu nous feras un brief quand tu auras pu l'essayer, ça peut être interessant de croiser nos ressentis :)


Titre: Re : Nova Ion 6
Posté par: olivdlb le 05 Novembre 2020 - 13:40:06
Je l’ai prise en XS (70-90) pour mon PTV de 86 donc plutôt haut de la fourchette car j’ai souvent une utilisation rando.
Le programme c’est de m’habituer à l’aile dans les conditions calme de l’hiver en station, pour être « prêt » :ppte:  au printemps.

Donc retour de mes 1er impressions fin Janvier si le confinement ne rallonge pas les délais annoncé.


Titre: Re : Re : Nova Ion 6
Posté par: Rere38 le 05 Novembre 2020 - 19:07:11
Je l’ai prise en XS (70-90) pour mon PTV de 86 donc plutôt haut de la fourchette car j’ai souvent une utilisation rando.
Le programme c’est de m’habituer à l’aile dans les conditions calme de l’hiver en station, pour être « prêt » :ppte:  au printemps.

Donc retour de mes 1er impressions fin Janvier si le confinement ne rallonge pas les délais annoncé.


On en est tous au même point maintenant ... vivement la fin du confinement !  :jump:


Titre: Re : Nova Ion 6
Posté par: Alexrcd le 04 Décembre 2020 - 08:04:53
https://www.nova.eu/fr/stories/article/news/switching-from-a-to-b/


Titre: Re : Re : Nova Ion 6
Posté par: Yan Ice le 04 Décembre 2020 - 08:44:27
https://www.nova.eu/fr/stories/article/news/switching-from-a-to-b/

Tu as eu quoi en échange ? Une bonne remise sur la voile ?  :pouce:


Titre: Re : Nova Ion 6
Posté par: Alexrcd le 04 Décembre 2020 - 19:28:23
J’avais déjà la voile  :D


Titre: Re : Nova Ion 6
Posté par: liberte le 05 Décembre 2020 - 20:14:50
Une question SVP : il y a beaucoup de différence d'être à 100 kgs de PTV au lieu des 104 kgs dont tu parles sur une aile 90/110 kgs merci


Titre: Re : Nova Ion 6
Posté par: choucas le 05 Décembre 2020 - 20:40:49
Salut

Ca a déjà été abordé plusieurs fois. Oui le comportement change... légèrement. Mais pas de manière forcément sensible. Surtout sur une voile de cette catégorie.

A+
L


Titre: Re : Nova Ion 6
Posté par: Rere38 le 05 Décembre 2020 - 22:53:38
Ça fait 2 fois en 2 jours qu'une question aussi grossière est posée sur le forum, j'arrive plus à me retenir ..
Je comprends pas qu'on puisse envisager passer sur une voile de progression et pas savoir ce que va engendrer notre placement dans la fourchette de PTV.

Avant de vouloir changer de voile, faire un tour sur des bouquins qui répondront parfaitement à ce genre de question ça me semble essentiel ... :
- Parapente 360 est dispo gratuitement en ligne.
- "Parapente, S'initier et progresser" pour 30€.
- Test QCM gratuit sur le site de la FFVL
- INTERNET !!!

Je suis désolé de faire cette réflexion, mais ça me choc et je peux plus me retenir enfaite ...

Évidemment je n'aborderais plus ce sujet sur ce fil dédié à la Ion 6 ..
désolé pour le HS ...


Titre: Re : Re : Nova Ion 6
Posté par: Eole74 le 06 Décembre 2020 - 08:28:28
Ça fait 2 fois en 2 jours qu'une question aussi grossière est posée sur le forum, j'arrive plus à me retenir ..
Je comprends pas qu'on puisse envisager passer sur une voile de progression et pas savoir ce que va engendrer notre placement dans la fourchette de PTV.

Avant de vouloir changer de voile, faire un tour sur des bouquins qui répondront parfaitement à ce genre de question ça me semble essentiel ... :
- Parapente 360 est dispo gratuitement en ligne.
- "Parapente, S'initier et progresser" pour 30€.
- Test QCM gratuit sur le site de la FFVL
- INTERNET !!!

Je suis désolé de faire cette réflexion, mais ça me choc et je peux plus me retenir enfaite ...

Évidemment je n'aborderais plus ce sujet sur ce fil dédié à la Ion 6 ..
désolé pour le HS ...
Le profil de "Liberte" indique qu'il est débutant. C'est pas normal de poser des questions qui semblent évidentes quand on débute ?


Titre: Re : Nova Ion 6
Posté par: liberte le 06 Décembre 2020 - 08:54:18
merci EOLE de ton aide. Justement, RERE, je me renseigne avant d'acheter une voile... comme tu me conseilles, je me renseigne également sur ce forum.


Titre: Re : Re : Nova Ion 6
Posté par: choucas le 06 Décembre 2020 - 10:12:17
merci EOLE de ton aide. Justement, RERE, je me renseigne avant d'acheter une voile... comme tu me conseilles, je me renseigne également sur ce forum.


Et tu es débutant "à quel point" ?
Tu voles où ? Plaine, montagne ?

Parce que l'Ion 6 c'est cool... Mais comme première voile, avec peu de vols au printemps en montagne et au-dessus du PTV, ben c'est quand-même pas mettre touttes les chanvces des on côté.

A+
L


Titre: Re : Nova Ion 6
Posté par: Rere38 le 06 Décembre 2020 - 11:21:33
Oui et bien justement ..
Je vais essayer de m'exprimer sans pour autant paraitre moralisateur.

Si on s'intéresse à une Ion 6 c'est qu'on vol déjà et qu'on est plus débutant, mais qu'on est en progression. Sinon, il y a une première erreur.

Pour rappel, la Ion 6 est certes une B-, ça reste une voile qui n'est pas destiné aux débutants, pour moi c'est les débuts d'une voile qu'on se doit de tenir et sous laquelle on ne débute pas. On peut pas la laisser faire ce qu'elle veut au dessus de notre tête, j'en suis à 10h sous cette voile et je m'en rend compte chaque fois que je vole avec. Pas plus tard que lundi dernier, petit 3-6, je tenais pas ma demie-aile extérieur à la sortie, bin fermeture asymétrique .. Alors oui c'est une voile qui pardonne et qui ne provoque pas (ne jamais dire jamais) d'incident de vol dramatique, il n'empêche que c'est pas une voile école qui nécessite meme pas de tempo ...

Pour en revenir à la question .. moi le premier je pose des questions qui sont stupides, parce que je suis un volant en progression et que j'ai "soif" d'apprendre.
Mais je suis désolé, il me semble primordiale de se documenter, d'étudier dans des bouquins qui sont super bien fait, dont un et même gratuit sur internet !!!! et qui aborde les bases solides qu'un pilote débutant se doit d'avoir ainsi que du contenu pour des pilotes en progression. Et oui, c'est un jeune merdeux de 24 ans qui dit qu'ouvrir un bouquin c'est important  :mdr:

Je suis désolé de pas toujours mettre les formes, après relecture de mon message, je me serais sentis agressé aussi à votre place, pour cette raison je m'excuse de la forme de mon message .. mais pas du tout sur le fond ! Avant de vouloir changer de voile pour une B-, je pense que c'est vraiment bénéfique d'approfondir ses connaissances avec des informations qui sont facilement accessible et qui auraient répondu à cette question sans aucune difficulté ...

Voilà ce que je voulais dire en mettant les formes :)

Donc si tu es un pilote débutant (sortie d'école), passe ton chemin, cette voile n'est pas faite pour toi, il y a suffisamment de voile EN A bien assez performante et avec une sécu passive bien supérieure.
Si tu es un pilote en progression, essaye-la, c'est une super voile, mais je te conseille fortement de renforcer ton bagage théorique, ça va de pair avec la progression :)


Titre: Re : Nova Ion 6
Posté par: Michou le 06 Décembre 2020 - 11:53:32
Je ne connais pas la Ion 6, mais voici un extrait de sa page de présentation sur le site Nova :
" pour quels pilotes?
Depuis six générations la ION a permis à des débutants talentueux (dans les pays où l’apprentissage avec des ailes EN B est autorisée) et à des pilotes de loisir ayant des ambitions de cross-country de se perfectionner et de progresser."


Titre: Re : Re : Nova Ion 6
Posté par: Rere38 le 06 Décembre 2020 - 12:07:34
Je ne connais pas la Ion 6, mais voici un extrait de sa page de présentation sur le site Nova :
" pour quels pilotes?
Depuis six générations la ION a permis à des débutants talentueux (dans les pays où l’apprentissage avec des ailes EN B est autorisée) et à des pilotes de loisir ayant des ambitions de cross-country de se perfectionner et de progresser."

On peut aussi partir du principe que les pionniers du parapente ont commencé le parapente avec des voiles ayant une sécurité passive pire que tout ce qui se fait aujourd'hui, est-ce une raison pour faire comme eux avec les moyens que l'on a à notre disposition aujourd'hui ?

De plus, si les voiles EN B étaient des voiles destinées à l'enseignement et l'apprentissage, pourquoi les constructeurs continuent de concevoir des voiles EN A et parfois même 2 modèles EN A dans leur gamme ? ...

J'insiste, la Ion 6 n'est pas une voile pour les débutants sortis d'école ...


Titre: Re : Re : Nova Ion 6
Posté par: choucas le 06 Décembre 2020 - 12:46:39
Je ne connais pas la Ion 6, mais voici un extrait de sa page de présentation sur le site Nova :
" pour quels pilotes?
Depuis six générations la ION a permis à des débutants talentueux (dans les pays où l’apprentissage avec des ailes EN B est autorisée) et à des pilotes de loisir ayant des ambitions de cross-country de se perfectionner et de progresser."

Salut

On peut croire ou plutôt se servir pour choisir une aile des recommandations constructeurs... Ou de celles de la norme qui dit :
Aile EN B :
Citation
Description des caractéristiques de vol : Parapente avec bonne sécurité passive et caractéristiques de vol tolérantes. Resistance moyenne aux sorties de domaine de vol normal.
Description des niveaux de pilotage requis : Pour tous pilotes y compris en phase d'apprentissage

Ca fait des années que je demande de changer ça...
Alors c'est vrai, l'Ion (en général, depuis les permiers modèles) est plutôt une B accessibe. La question c'est à quel point ? Et est-elle toutjours aussi accessible en haut ou au-dessus de la fourchette conseillée ?

A+
L


Titre: Re : Nova Ion 6
Posté par: Le Plantigrade le 06 Décembre 2020 - 13:55:01
Pour aller dans le même sens que Rere, je suis moi aussi en progression et j'ai eu la chance de participer à un SMIV juste avant le second confinement (faudra que je vous en parle d'ailleurs...) et j'ai découvert que ma Mescal 5, que je croyais super sage pouvait très facilement se mettre face-planète en 3/4 de tour et qui 'elle avait de l'énergie à revendre. Bref... Tout ça pour dire que la sécurité passive d'une voile à ses limites et qu'une bonne connaissance théorique est à mon sens indispensable pour comprendre ce qui se passe au dessus de sa tête...


Titre: Re : Nova Ion 6
Posté par: Eole74 le 06 Décembre 2020 - 14:08:34
Est ce qu'un jour la communauté des pilotes va enfin intégrer que le classement d'une voile n'est pas un indicateur de performance mais le résultat d'un comportement hors domaine de vol ?
Je maintiens que les pilotes qui n'arrivent pas à sortir du bocal avec une A n'y parviendront pas plus avec une B , la raison c'est juste qu'ils n'ont pas les compétences pour y arriver.
Mais il est toujours plus facile de rejeter la faute sur le matériel.

Je maintiens que tant qu'on est pas au stade du brevet de pilote  (définition: tant qu'on est pas capable de faire des tours de bocal régulièrement, des vols de 2/3 heures, d'être a l'aise en conditions thermiques bien établies et qu'on à pas au moins 100 heures de vols) on à rien à faire sous une aile de plus de 5 d'allongement.



Titre: Re : Re : Nova Ion 6
Posté par: Rere38 le 06 Décembre 2020 - 14:58:21
Est ce qu'un jour la communauté des pilotes va enfin intégrer que le classement d'une voile n'est pas un indicateur de performance mais le résultat d'un comportement hors domaine de vol ?
Je maintiens que les pilotes qui n'arrivent pas à sortir du bocal avec une A n'y parviendront pas plus avec une B , la raison c'est juste qu'ils n'ont pas les compétences pour y arriver.
Mais il est toujours plus facile de rejeter la faute sur le matériel.

Je maintiens que tant qu'on est pas au stade du brevet de pilote  (définition: tant qu'on est pas capable de faire des tours de bocal régulièrement, des vols de 2/3 heures, d'être a l'aise en conditions thermiques bien établies et qu'on à pas au moins 100 heures de vols) on à rien à faire sous une aile de plus de 5 d'allongement.



Je suis entièrement d'accord avec toi ! réellement !
Mais du coup je comprends plus le sens du message par rapport au reste du fil et de ce qui a été abordé plus haut  :-P


Titre: Re : Re : Nova Ion 6
Posté par: choucas le 06 Décembre 2020 - 16:32:13
définition: tant qu'on est pas capable de faire des tours de bocal régulièrement, des vols de 2/3 heures, d'être a l'aise en conditions thermiques bien établies et qu'on à pas au moins 100 heures de vols) on à rien à faire sous une aile de plus de 5 d'allongement.

Alors je ne metrais pas 100 heures... Certains pilotes progressent vite ET de manière sécuritaire. D'autres pourront rester sous une A toute leur vie de pilote parce que leur volume de pratique annuel ne leur permet "plus" de progresser.
Bref les heures ça n'est pas forcément représentatif de la progression. Au moins au début.

Après je serais prudent aussi sir l'allongement. La Prymus 5 est une aile EN A, Top en école et de 5,01 d'allongement. On ne sait pas de quoi l'anvenir est fait. Mais la catégorie B montre que les contructeurs savent faire des voiles de plus en plus allongées.

Mais oui c'est bien d'insister sur le fait qu'avant de venir à bout des perfs d'une EN A, y'a du boulot.

A+
L


Titre: Re : Nova Ion 6
Posté par: Alexrcd le 16 Décembre 2020 - 18:09:06
https://www.facebook.com/215104898530515/posts/5103346879706268/?sfnsn=scwspmo

Ion 6  :pouce:


Titre: Nova Ion 6
Posté par: Hubert61 le 30 Mai 2021 - 23:26:54
Premiers vols ( 2 heures) a Millau avec ma Ion6 : l’aile gonfle bien sans passer devant ( vent de face leger au deco) prise en charge rapide . Vol plus rapide que la ion 5, plus de stabilite en roulis virages plus a plat . Commandes assez legeres ( mais j’ai jamais vole sous d’autres ailes...!) .Elle  communique plus que la ion 5 , ca c’est certain et c’est un bon point . Enroulage thermique facile . Commandes de freins plus directes que sur la 5 , j’ai ete un peu surpris a l’atterro sur ce point , faut s’habituer . Tres content de mon choix pour voler 25/30 heures par an ....helas pas plus !


Titre: Re : Nova Ion 6
Posté par: Rere38 le 30 Mai 2021 - 23:35:37
Salut Hubert !

Il y a déjà un fil sur la Ion 6 ;) :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/nova-ion-6-t56005.25.html

On est 2 à être très content de cette voile :)


Titre: Re : Nova Ion 6
Posté par: Rere38 le 02 Juin 2021 - 13:05:06
Bonjour à tous,

il est temps pour moi de faire un retour sur cette voile qui m'accompagne depuis maintenant 6 mois, après un peu plus de 50h de vol dans toutes conditions, après un SIV et après quelques petit Cross, je pense avoir une bonne idée de la machine !

Avant tout, j'ai la taille M (90-110) que je vole à 105-106 de PTV max.

Je maintiens tout ce que j'ai pu dire dans mon précédent test :

Au gonflage l'aile monte, ne shoot pas et ne dépasse pas (enfin, pas besoin d'une tempo de l'espace pour l'arrêter), le jeu au sol est ludique et facile.

En l'air, j'ai été un peu plus impressionné à chaque vol par son comportement extrêmement sain et l'équilibre que Nova à trouver en terme de rapport accessibilité/performance.
j'ai même eu l'occasion d'impressionner le copain qui vol en XC Racer ! (EN D 2 lignes), sur un cheminement bras haut Saint Hilaire -> Saint Eynard, vol cote à cote sans aucune difficulté là ou le copain pensait devoir m'attendre un peu ... et bien non ! (je vole une grande taille aussi)
Le virage à plat et la capacité de l'aile à tourner serrer est absolument bluffant !
Évidemment quand on pousse le barreau sa dégrade, on gagne environ 8-9kmh full bar, premier barreau 3-4kmh sans trop dégrader.

J'ai fait mon premier Rachais -> Granier -> Belledonne avec cette Ion 6, en totale confiance sous l'aile, 4h20 en l'air sans aucune fatigue, vraiment la sensation de comprendre tout ce que l'aile me racontait

Quelques fermetures aussi, et pour être honnête, la réaction en condition réelle est identique à une simulation, en prenant 40% sur la tronche, changement de cap de l'ordre de 20-30 degrés, sans intervention de ma part.
Petit incident suite à une mauvaise attitude de ma part, surpilotage, laissez moi vous dire que le point de décro est évident, on sent la parachutale venir, Bras haut -> Shoot + tempo, rien de malsain, tout est parfaitement lisible !

Semaine dernière 3j de SIV à Annecy, 10 vols.
- Autorot penché coté fermés, et bin ça ne mets du temps avant de se mettre en autorot... et c'est cool !
- 3-6 sortie chandelle, y a de l'énergie si on le lui demande, surtout si on sort fort avec un énorme contre, mais sinon elle dissipe beaucoup l'énergie.
- Décro, la marche arrière est évidente, tout comme le point de décro, on la sent devenir fébrile au dessus de la tête dans la seconde qui précède le décro, elle vole bien en marche arrière, seulement 2 petits bout de stab sont repliés, pour le reste toute l'envergure est ouverte.
- Décro 2 temps et dynamique identique ...

En résumé, je maintiens que je trouve l'équilibre de la voile exemplaire, c'est totalement ce qu'on attend d'une B tranquille, il y a l'énergie qu'il faut pour progresser en pilotage actif, la voile vole bien, elle est solide, elle est saine, nul doute qu'elle m'accompagnera pour mes premiers 100km et + !
J'essaierai de mettre quelques video du SIV !


Titre: Re : Nova Ion 6
Posté par: Willitou le 02 Juin 2021 - 13:39:39
Merci pour ce retour !

Il ne manque que le test grandeur nature sous le vent dans un cisaillement en plein thermique à +8m/s pour valider son comportement définitif car c'est bien dans ces situations que c'est important.

Les fermetures simulées en SIV je trouve cela bien gentillet (artificiel et provoqué) et bien différent d'un grosse claque reçue dans une zone bien moisie.

Le SIV déniaise un peu le sujet mais ne fait que l'effleurer.

Si je prend l'exemple de la vivo qui est réputée B gentille très amortie je lui ai découvert une bonne capacité à shooter en sortie d'un gros thermique !






Titre: Re : Re : Nova Ion 6
Posté par: Rere38 le 02 Juin 2021 - 16:23:41
Merci pour ce retour !

Il ne manque que le test grandeur nature sous le vent dans un cisaillement en plein thermique à +8m/s pour valider son comportement définitif car c'est bien dans ces situations que c'est important.

Les fermetures simulées en SIV je trouve cela bien gentillet (artificiel et provoqué) et bien différent d'un grosse claque reçue dans une zone bien moisie.

Le SIV déniaise un peu le sujet mais ne fait que l'effleurer.

Si je prend l'exemple de la vivo qui est réputée B gentille très amortie je lui ai découvert une bonne capacité à shooter en sortie d'un gros thermique !


C'est ce que je mets dans mon petit commentaire justement, je la trouve personnellement très saine dans les conditions un peu moisie. J'ai un chouette souvenir au Saint Genis dans du +7 intégré d'une sortie de thermique bien chaotique, je ne me suis pas senti piégé du tout :)
Évidemment j'ai eu d'autres expérience, pas plus tard que la semaine dernière au Saint Eynard dans une merde absolument incroyable, avec ce fond de Nord restant et sous le vent du Saint Eynard, dans un thermique peteux et étroit, et bien j'ai eu le temps d'y re-rentrer 3x et à chaque fois, avoir l'aile qui me fait comprendre que c'est pas drôle ici avant de me rendre compte que j'arriverais pas à l'exploiter et faire demi tour pour rentrer bercail ! j'ai eu le temps d'insister dans cette daube !

J'ai mentionné le SIV pour étoffer mon récit, c'était plus pour dire qu'en 50h et en 6 mois j'ai vraiment tout fait (ou presque) avec cette voile, et qu'en condition réelle, dans le printemps de Saint Hilaire, il s'est avéré qu'elle était une allié vraiment précieuse pour moi !

mais le mieux c'est encore d'essayer et de se faire son avis  :speedy:


Titre: Re : Re : Nova Ion 6
Posté par: plumocum le 03 Juin 2021 - 08:01:11
Salut Hubert !

Il y a déjà un fil sur la Ion 6 ;) :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/nova-ion-6-t56005.25.html

Les 2 fils ont été regroupés.


Titre: Re : Re : Nova Ion 6
Posté par: wowo le 03 Juin 2021 - 12:42:02
Merci pour ce retour !

Il ne manque que le test grandeur nature sous le vent dans un cisaillement en plein thermique à +8m/s pour valider son comportement définitif car c'est bien dans ces situations que c'est important.

Les fermetures simulées en SIV je trouve cela bien gentillet (artificiel et provoqué) et bien différent d'un grosse claque reçue dans une zone bien moisie.

Le SIV déniaise un peu le sujet mais ne fait que l'effleurer.

Si je prend l'exemple de la vivo qui est réputée B gentille très amortie je lui ai découvert une bonne capacité à shooter en sortie d'un gros thermique !

 :pouce: toutafé raccord avec ta réflexion sur la nuance qui peut exister entre SIV et vie reelle.

Après pour ce qui du comportement à attendre de quelques ailes qui soient dans des conditions aéro telles que tu les cites dans une exagération voulue (enfin du moins je crois) fût-elles EN-A... il n'y aura sans doute pas de miracle avec aucune si le pilote n'a pas le bon comportement adhoc.

Les exemples vidéos de l'énergie et capacité à shooter de voiles classées très sages ne manquent pas sur la toile pour qui en doute.

 :forum: