+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de progression => Discussion démarrée par: Accrobat-Rider le 05 Février 2020 - 10:12:48



Titre: Air Design Soar
Posté par: Accrobat-Rider le 05 Février 2020 - 10:12:48
Voici une aile restée confidentielle jusqu'à sa sortie (sauf si j'ai raté une info com').
Du coup, je ne sais pas trop dans quelle catégorie il faudrait la situer


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Toop le 05 Février 2020 - 12:40:53
Je dis peut être une connerie, mais il me semble que c'est simplement la version allégée de la rise 4.  :trinq:


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 05 Février 2020 - 14:24:18
Je dis peut être une connerie, mais il me semble que c'est simplement la version allégée de la rise 4.  :trinq:

Et ce n'est pas une connerie ;)


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Archaleon le 05 Février 2020 - 16:25:46
Du coup Nico tu peux nous en dire plus sur ce qui a été fait pour l'alléger ?

J'imagine qu'on n'est pas sur un simple changement de tissus...

- structure interne allégée ?
- élévateurs retravaillées ?
- suspentage dynema au lieu de l'Elderid ? (et oui le dynema est plus léger a résistance équivalente...)


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 05 Février 2020 - 16:45:01
Du coup Nico tu peux nous en dire plus sur ce qui a été fait pour l'alléger ?

J'imagine qu'on n'est pas sur un simple changement de tissus...

- structure interne allégée ?
- élévateurs retravaillées ?
- suspentage dynema au lieu de l'Elderid ? (et oui le dynema est plus léger a résistance équivalente...)

Et ben pour le moment, non, je n'en dis pas plus ;) .
L'aile sera présentée à la Stubai Cup début mars. Déjà quelques infos sur le rapport d'homologation, plus le fait que ça reste le même profil, allongement que la Rise 4... Et tout en matériaux toujours bien choisis et dimensionnés pour que ça reste très, très durable (en utilisation "normale")...


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Accrobat-Rider le 05 Février 2020 - 22:14:44
Ah et puis du coup, désolé Nico & Flo d'avoir ouvert le fil...pas vraiment dans la bonne rubrique.
Si le modo peut faire le nécessaire.

"aile de progression"...dans la masse d'air alors


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Flyin Matmute le 19 Février 2020 - 14:11:26
si un modo peut déplacer ce fil dans la bonne catégorie de voile, ce serait merveilleux ^^

merci d'avance,

la Matmute


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: pop270974 le 10 Mars 2020 - 13:16:23
stubai fini, alors on peut en savoir plus maintenant ?


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 10 Mars 2020 - 13:33:35
stubai fini, alors on peut en savoir plus maintenant ?

Tout est (presque) là...
https://ad-gliders.com/project/soar-cloudhopper/?lang=fr
Tout le reste, je peux vous le donner!

Et j'en profite pour remercier trois éminents forumers que je ne nommerai pas (mais ils peuvent bien sûr se dénoncer), qui nous ont gentiment aidé pour le shooting (le spot), le pilotage, et pour l'écriture (du texte)... S'ils ne se dénoncent pas, les plus perspicaces vont trouver!  :bisous:

Bon moi, je m'en suis commandé une!!!


Edit: pour ne pas intervenir sur un autre fil, un produit concurrent, sur lequel je lis des trucs avec lesquels je ne suis pas d'accord, mais que je ne peux pas relever là-bas; la durabilité d'une aile n'est pas liée qu'au grammage de tissus choisis!!!
Je connais des ailes "lourdes" très très récentes mortes ou presque après 300h, des ailes très légères récentes qui en ont fait 1000 et continuent ;)


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 10 Mars 2020 - 13:56:15
J'ai oublié, livraisons première quinzaine d'avril, la S est déjà essayable à St Hil (je suis un peu obligé de la prêter maintenant, après quelques mois à l'avoir presque pour moi tout seul ;) ).


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Uke'n Fly le 10 Mars 2020 - 14:06:42
y'en aura des XXS ou XS en test avec l'UFO2 a la FL4807 ? :-p



Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 10 Mars 2020 - 14:16:34
y'en aura des XXS ou XS en test avec l'UFO2 a la FL4807 ? :-p



Je pense qu'on n'a pas le choix, hein? ;)


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Uke'n Fly le 10 Mars 2020 - 14:38:59
hahahah oh que si tu as le choix: je serais ravi de la tester pour connaitre/savoir/comparer, j'espere juste que d'ici la j'aurai acquis le niveau pour la piloter dans des conditions non choisies sur un lieu choisi :-) sinon je devrais passer mon tour :-( (je me rabattrais sur la vivo ou la susi3 13 :-p )

j'espere aussi que la meteo sera assez complaisante pour pouvoir voler tout court :-p


Les suspentes sont dégainées (Aramid, Edelrid 8000U), cad les lignes sont comme la susi3 ou plutot comme la maestro?


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 10 Mars 2020 - 16:12:32
hahahah oh que si tu as le choix: je serais ravi de la tester pour connaitre/savoir/comparer, j'espere juste que d'ici la j'aurai acquis le niveau pour la piloter dans des conditions non choisies sur un lieu choisi :-) sinon je devrais passer mon tour :-( (je me rabattrais sur la vivo ou la susi3 13 :-p )

j'espere aussi que la meteo sera assez complaisante pour pouvoir voler tout court :-p


Les suspentes sont dégainées (Aramid, Edelrid 8000U), cad les lignes sont comme la susi3 ou plutot comme la maestro?

Comme sur la SuSi. C'est un choix du concepteur de ne jamais aller vers du très fin, sauf ailes de compet (et encore). Facilité, fiabilité et durabilité. Même sur du light.
Si tu voles en Maestro, ne sois pas trop inquiet pour la Soar! ;)


Titre: Re : Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Uke'n Fly le 10 Mars 2020 - 16:55:00
merci pour les precisions, ce sont des bonnes nouvelles :-)


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Willow le 10 Mars 2020 - 21:38:45
Ne l'oublie pas à la maison quand tu viens dans le Sud  ;)


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: cmp le 04 Avril 2020 - 10:41:50
Salut Nico...Tu peux nous dire de quel tissus sont faits l extrados et l intrados de la Soar please? Merci


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Julmar le 04 Avril 2020 - 12:16:59
Clic sur le lien donné par Nico puis materiaux : tu as l'info...


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 04 Avril 2020 - 15:08:31
Merci Julmar, pas faux!
Je réponds quand même à cmp avec plaisir, c'est fumant dehors, mais bizarrement j'ai du temps... et dès que je peux parler parapente sur le fofo en ce moment, je me jette dessus ;)
Bon donc, comme pour toutes nos ailes "Superlight", c'est 100% Skytex 27 Classic II (double enduction), qui nous donne des retours de vieillissement encore meilleurs que nos constructions plus "lourdes" ;)
Bons vols dès que vous pourrez!


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: ottaflodna le 04 Avril 2020 - 19:37:01
Salut Nico,

Est-ce que tu pourrais nous mettre une photo des élévateurs ?
À défaut de les toucher, j'aimerais bien les voir.


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 04 Avril 2020 - 21:37:36
Salut Ottaflodna,

J'attache 3 images qui te donneront une idée... dont une avec un pilote (du fofo) content ;)


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: ottaflodna le 05 Avril 2020 - 09:04:47
Pile ce que je voulais voir, merci!
Tu l'as payé combien pour ce gros sourire vendeur?  :tomate:


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 05 Avril 2020 - 13:23:19
Pile ce que je voulais voir, merci!
Tu l'as payé combien pour ce gros sourire vendeur?  :tomate:
De rien!
Dans le sourire, y’a 50% de l’aile (max) et 50% du bonheur d’une belle journée sur un site magique chez les hobbits (au moins)! Rendons à César Plumocum ce qui...


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Dardphil le 05 Avril 2020 - 13:47:07
Elle me plait bien cette rise light, la livrée blanche est classe!

Pas de connects a ce que je vois  :grat:


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 05 Avril 2020 - 14:00:36
Elle me plait bien cette rise light, la livrée blanche est classe!

Pas de connects a ce que je vois  :grat:

C’est vrai! Comme pour la SuSi, on a pour le moment décidé de la livrer avec des maillons. Light, ils nous font perdre 30g par rapport à des connects.
On est plus sereins (plus faciles à vérifier que des connects pour la plupart des pilotes), et les ateliers de réparation nous remercient (mais on ce ne sont pas eux les clients!).
Et selon notre « philosophie », léger oui, mais pas à n’importe quel prix. Pas à celui de la sécurité ou de la durabilité par exemple.
Quand on aura des connects vraiment fiables et faciles à contrôler par tous, on y reviendra peut-être sur ce type d’ailes.
Mais pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons livrer un jeu de connects aussi évidemment.


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: charli323 le 05 Avril 2020 - 21:23:28
La cascade d’anneaux à friction entre c et b est pour le pilotage au c sans déformation de profil et le lien b et à pour repartir l’effet de l’accélérateur. C’est bien ça ? Belle pièce en tout cas !


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 05 Avril 2020 - 21:48:13
La cascade d’anneaux à friction entre c et b est pour le pilotage au c sans déformation de profil et le lien b et à pour repartir l’effet de l’accélérateur. C’est bien ça ? Belle pièce en tout cas !

Exact!
Depuis la Hero, le principe est à peu près le même. On peut très bien piloter aux C pour des petits ajustements de cap, de tangage, mais on préconise de tirer droit vers le bas depuis la sangle entre B-C, pour limiter le creux dans le profil, garder celui-ci le plus performant possible, et accessoirement éviter une incidence limite du bord d'attaque (en creusant trop le profil full bar).


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Archaleon le 06 Avril 2020 - 18:55:46
La cascade d’anneaux à friction entre c et b est pour le pilotage au c sans déformation de profil et le lien b et à pour repartir l’effet de l’accélérateur. C’est bien ça ? Belle pièce en tout cas !

C'est un accélérateur intéressant :

62,5% de ratio entre B et A (le "parfait est vers les 56% en fonction des voiles qui est dur a faire avec des jeux de poulies)

L'action aux C aura un ratio 25% sur les B. (car le 1ier étage de l'accélérateur est intouché).

C'est un compromis intéressant car : le pilotage aux C sera plus léger que s'il était "sans déformation (c'est a dire 100-62.5 = 37.5%) "

De plus, le profil étant déformé en mode convexe (B trop tirés par rapport au profil initial), le fait de tirer un peu trop sur les C par rapport aux B lors d'une action aux C ramène le profil vers le parfait, puis vers le concave si tiré plus.

Potentiellement, voler accéléré avec une petite pression aux C pourrait améliorer la performance  :pouce:

De beaux élévateurs, fonctionnels et astucieux !  :+1: 
(j'aurai juste préféré une petite poignée au niveaux des C, ou mieux une barre / poignée bois plutot que le système de "sangle repose main".)


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Guy67 le 06 Avril 2020 - 19:08:54
J'ai une aile un peu plus ancienne (autre marque) avec le même système entre les C et B et ceci sans poignée d'action. Je trouve que c'est efficace et que cela reste une conception simple et évidente à utiliser (pas un "machin" de plus). Ce n'est peut-être pas vrai avec d'autres conceptions de voiles.


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Toop le 07 Avril 2020 - 15:08:40
Pile ce que je voulais voir, merci!
Tu l'as payé combien pour ce gros sourire vendeur?  :tomate:

Un sandwich et quelques bières et en effet une bien belle journée  :ppte:

Moi qui avait beaucoup volé en Rise 3, j'ai préféré le virage de la Soar, plus léger, plus précis ( enfin osé toucher le stab avec  :vol: ).
Même pas trop chargé c'est top et très ludique ! Un super compromis perf / fun /  confort / sécu.
Ah et le déco était déjà un gros gros point fort de la Rise 3, inutile de préciser que pour la Soar c'est encore mieux !

Je vole beaucoup et les catégories d'au dessus m'intéressent mais sinon je serai resté sur une Rise 4 ou une Soar sans problème :)



Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Bobbonjour le 10 Avril 2020 - 15:13:40
Hello, la voile est quand même assez allongée pour une b+, du coup comment AD gère ça pour qu'en cas d'incident ça reste gérable ? J'ai souvent entendu que plus allongé c'est, plus, une fois la cacahuète amorcé, récupérer l'aile sera délicat. J'ai une Base BGD et marche beaucoup, du coup je suis intéressé. Et c'est possible d'avoir des suspentes gainées en bas ?


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: charli323 le 10 Avril 2020 - 15:21:53
Hello, la voile est quand même assez allongée pour une b+, du coup comment AD gère ça pour qu'en cas d'incident ça reste gérable ? J'ai souvent entendu que plus allongé c'est, plus, une fois la cacahuète amorcé, récupérer l'aile sera délicat. J'ai une Base BGD et marche beaucoup, du coup je suis intéressé. Et c'est possible d'avoir des suspentes gainées en bas ?

Hello,

Je ne connais pas ta motivation pour les suspentes gainée, si c'est une question de démêlage, de couleurs, de vieillissement etc
mais bien souvent certains ont cette exigence pour le démêlage, et dans ce cas, je voudrai attirer l'attention sur le fait que toutes dégainées ne se valent pas, j'ai eu une chili 4 qui était un peu chiante, et aujourd'hui j'ai une Artik 5 et une Susi 3 qui sont extrêmement facile à démêler bien que non gainées


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 10 Avril 2020 - 16:18:03
Et finalement, pour l'allongement, c'est un peu pareil.
C'est l'un des critères, parmi bien d'autres, qui peut rendre les sorties de domaine de vol (et surtout leurs retours) plus difficiles à gérer.
Mais pas le seul, et loin de là. C'est par contre tellement facile, puisque la donnée existe, pour tous les constructeurs qui contraignent leur allongement, de montrer ce paramètre du doigt ;)
Bon, autrement dit, et plus objectivement, toutes choses égales par ailleurs, oui, grosso-modo, plus une aile est allongée, plus elle est sensible. Mais on ne peut pas comparer par exemple les allongements d'une Base et d'une Rise, puisqu'énormément d'autres caractéristiques diffèrent. Je peux te donner des exemples de pilotes de Base qui sont au moins aussi à l'aise sous leur Rise 3 (5.95) qu'ils ne l'étaient sous leur Base. Si ce n'est plus.  L'amortissement en tangage, pour ne citer qu'un seul comportement, joue un énorme rôle sur la vitesse et  l'amplitude d'exécution des corrections nécessaires.
Je ne peux pas citer d'autres B+ bien moins allongées et pourtant bien plus pointues que les Rise (et Soar). Enfin, je ne veux pas plutôt, parce que je peux facilement! Pas mal de moniteurs de SIV pourront te confirmer par exemple que la Rise 3 est très très douce  par rapport à beaucoup de ses concurrentes moins allongées.
En fait, le mieux, c'est d'essayer. Mais tu n'auras aucun soucis en venant d'une Base (au demeurant une aile que j'avais bien aimée!).

Pour ce qui est des suspentes gainées, tout est possible, mais compliqué (on ne peut même pas prendre les suspentes de la Rise qui sont les mêmes). Et comme dit par Charli323, pas forcément intéressant (ce sont les mêmes Edelrid 8000U que sur sa SuSi).
Je le redis ici, AD a bientôt 10 ans, on n'a jamais changé un cône de suspentage usé (seulement après des accidents). Gainé ou non!


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Bobbonjour le 10 Avril 2020 - 17:07:35
Pour les suspentes c'est surtout visuel, sur ms Pi2 degainée, jamais eu de nœuds mais moins faciles au regard je trouve, surtout en marche et vol.
Elle réagit grosso modo comme une rise4 ?
Avec une strike ça fonctionne bien ?
Merci pour les infos et bon...hum patience.


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 10 Avril 2020 - 17:23:51
Elle réagit comme une Rise 4 oui. En ayant pas mal volé avec les 2, même PTV, en Strike (ma sellette habituelle), la Soar est plus agile, un peu plus de réactivité dans la mise en virage. Plus précise à la commande. Ca la rend plus efficace en thermique je trouve, mais les performances sont surement les mêmes, ça vient surtout de sa précision.

En fait c'est quand même pas mal élagué sur la partie basse, diamètres assez gros (durabilité), suspentes fluides, la visualisation est plutôt très facile. En haut c'est forcément plus dense et c'est mieux d'ouvrir un peu l'oeil bien sûr.


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Toop le 10 Avril 2020 - 18:25:29
La Rise et la Soar vont très bien avec la Strike ! Hors domaine de vol en effet elle est assez cool. C'est une B+ donc faut gérer l'énergie mais la Rise est light et la Soar encore plus light et ne sont pas bien méchantes en ce qui concerne le shoot. La marche arrière est facile à trouver et elle est stable.

La grosse différence pour moi entre la Rise et une B+ moins allongée sur le décrochage, c'est que l'allongement force le pilote à effectuer un décrochage en deux temps. (Un petit coup de bras haut quand les stabs partent puis op on re plante les mains). Ca rend la chose un poil plus complexe mais c'est vraiment pas grand chose pour quelqu'un qui est à l'aise et capable de décrocher sa B+ tout seul :)

Le bon coté de l'allongement du coup, toujours concernant le décrochage ( parce qu'il y en a plein d'autres ;) ) c'est que les stabs "décrochent" indépendamment et de manière assez évidente. Ca peut éviter tout un tas de soucis liés au décrochage d'une demi aile en thermique ou près du relief. Le point de décro est net, facile à sentir et à identifier visuellement.

Un autre bon coté de l'allongement avec une aile gentille, autre la pénétration face au vent et la prospection dans le petit, c'est que tout betement, bah on s'habitue à voler avec une voile plus allongée :) Mon passage Rise -> Volt s'est ainsi fait super naturellement alors qu'un copain qui a fait Mentor -> Spice à trouver la marche un peu plus haute à ce niveau là ! (Sans parler de la marche arrière de la Spice :/ ).