+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de loisir => Discussion démarrée par: Accrobat-Rider le 05 Février 2020 - 10:12:48



Titre: Air Design Soar
Posté par: Accrobat-Rider le 05 Février 2020 - 10:12:48
Voici une aile restée confidentielle jusqu'à sa sortie (sauf si j'ai raté une info com').
Du coup, je ne sais pas trop dans quelle catégorie il faudrait la situer


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Toop le 05 Février 2020 - 12:40:53
Je dis peut être une connerie, mais il me semble que c'est simplement la version allégée de la rise 4.  :trinq:


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign le 05 Février 2020 - 14:24:18
Je dis peut être une connerie, mais il me semble que c'est simplement la version allégée de la rise 4.  :trinq:

Et ce n'est pas une connerie ;)


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Archaleon le 05 Février 2020 - 16:25:46
Du coup Nico tu peux nous en dire plus sur ce qui a été fait pour l'alléger ?

J'imagine qu'on n'est pas sur un simple changement de tissus...

- structure interne allégée ?
- élévateurs retravaillées ?
- suspentage dynema au lieu de l'Elderid ? (et oui le dynema est plus léger a résistance équivalente...)


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign le 05 Février 2020 - 16:45:01
Du coup Nico tu peux nous en dire plus sur ce qui a été fait pour l'alléger ?

J'imagine qu'on n'est pas sur un simple changement de tissus...

- structure interne allégée ?
- élévateurs retravaillées ?
- suspentage dynema au lieu de l'Elderid ? (et oui le dynema est plus léger a résistance équivalente...)

Et ben pour le moment, non, je n'en dis pas plus ;) .
L'aile sera présentée à la Stubai Cup début mars. Déjà quelques infos sur le rapport d'homologation, plus le fait que ça reste le même profil, allongement que la Rise 4... Et tout en matériaux toujours bien choisis et dimensionnés pour que ça reste très, très durable (en utilisation "normale")...


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Accrobat-Rider le 05 Février 2020 - 22:14:44
Ah et puis du coup, désolé Nico & Flo d'avoir ouvert le fil...pas vraiment dans la bonne rubrique.
Si le modo peut faire le nécessaire.

"aile de progression"...dans la masse d'air alors


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Flyin Matmute le 19 Février 2020 - 14:11:26
si un modo peut déplacer ce fil dans la bonne catégorie de voile, ce serait merveilleux ^^

merci d'avance,

la Matmute


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: pop270974 le 10 Mars 2020 - 13:16:23
stubai fini, alors on peut en savoir plus maintenant ?


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign le 10 Mars 2020 - 13:33:35
stubai fini, alors on peut en savoir plus maintenant ?

Tout est (presque) là...
https://ad-gliders.com/project/soar-cloudhopper/?lang=fr
Tout le reste, je peux vous le donner!

Et j'en profite pour remercier trois éminents forumers que je ne nommerai pas (mais ils peuvent bien sûr se dénoncer), qui nous ont gentiment aidé pour le shooting (le spot), le pilotage, et pour l'écriture (du texte)... S'ils ne se dénoncent pas, les plus perspicaces vont trouver!  :bisous:

Bon moi, je m'en suis commandé une!!!


Edit: pour ne pas intervenir sur un autre fil, un produit concurrent, sur lequel je lis des trucs avec lesquels je ne suis pas d'accord, mais que je ne peux pas relever là-bas; la durabilité d'une aile n'est pas liée qu'au grammage de tissus choisis!!!
Je connais des ailes "lourdes" très très récentes mortes ou presque après 300h, des ailes très légères récentes qui en ont fait 1000 et continuent ;)


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign le 10 Mars 2020 - 13:56:15
J'ai oublié, livraisons première quinzaine d'avril, la S est déjà essayable à St Hil (je suis un peu obligé de la prêter maintenant, après quelques mois à l'avoir presque pour moi tout seul ;) ).


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Butch de la Yaute le 10 Mars 2020 - 14:06:42
y'en aura des XXS ou XS en test avec l'UFO2 a la FL4807 ? :-p



Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign le 10 Mars 2020 - 14:16:34
y'en aura des XXS ou XS en test avec l'UFO2 a la FL4807 ? :-p



Je pense qu'on n'a pas le choix, hein? ;)


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Butch de la Yaute le 10 Mars 2020 - 14:38:59
hahahah oh que si tu as le choix: je serais ravi de la tester pour connaitre/savoir/comparer, j'espere juste que d'ici la j'aurai acquis le niveau pour la piloter dans des conditions non choisies sur un lieu choisi :-) sinon je devrais passer mon tour :-( (je me rabattrais sur la vivo ou la susi3 13 :-p )

j'espere aussi que la meteo sera assez complaisante pour pouvoir voler tout court :-p


Les suspentes sont dégainées (Aramid, Edelrid 8000U), cad les lignes sont comme la susi3 ou plutot comme la maestro?


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign le 10 Mars 2020 - 16:12:32
hahahah oh que si tu as le choix: je serais ravi de la tester pour connaitre/savoir/comparer, j'espere juste que d'ici la j'aurai acquis le niveau pour la piloter dans des conditions non choisies sur un lieu choisi :-) sinon je devrais passer mon tour :-( (je me rabattrais sur la vivo ou la susi3 13 :-p )

j'espere aussi que la meteo sera assez complaisante pour pouvoir voler tout court :-p


Les suspentes sont dégainées (Aramid, Edelrid 8000U), cad les lignes sont comme la susi3 ou plutot comme la maestro?

Comme sur la SuSi. C'est un choix du concepteur de ne jamais aller vers du très fin, sauf ailes de compet (et encore). Facilité, fiabilité et durabilité. Même sur du light.
Si tu voles en Maestro, ne sois pas trop inquiet pour la Soar! ;)


Titre: Re : Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Butch de la Yaute le 10 Mars 2020 - 16:55:00
merci pour les precisions, ce sont des bonnes nouvelles :-)


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Willow le 10 Mars 2020 - 21:38:45
Ne l'oublie pas à la maison quand tu viens dans le Sud  ;)


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: cmp le 04 Avril 2020 - 10:41:50
Salut Nico...Tu peux nous dire de quel tissus sont faits l extrados et l intrados de la Soar please? Merci


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Julmar le 04 Avril 2020 - 12:16:59
Clic sur le lien donné par Nico puis materiaux : tu as l'info...


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign le 04 Avril 2020 - 15:08:31
Merci Julmar, pas faux!
Je réponds quand même à cmp avec plaisir, c'est fumant dehors, mais bizarrement j'ai du temps... et dès que je peux parler parapente sur le fofo en ce moment, je me jette dessus ;)
Bon donc, comme pour toutes nos ailes "Superlight", c'est 100% Skytex 27 Classic II (double enduction), qui nous donne des retours de vieillissement encore meilleurs que nos constructions plus "lourdes" ;)
Bons vols dès que vous pourrez!


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: ottaflodna le 04 Avril 2020 - 19:37:01
Salut Nico,

Est-ce que tu pourrais nous mettre une photo des élévateurs ?
À défaut de les toucher, j'aimerais bien les voir.


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign le 04 Avril 2020 - 21:37:36
Salut Ottaflodna,

J'attache 3 images qui te donneront une idée... dont une avec un pilote (du fofo) content ;)


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: ottaflodna le 05 Avril 2020 - 09:04:47
Pile ce que je voulais voir, merci!
Tu l'as payé combien pour ce gros sourire vendeur?  :tomate:


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign le 05 Avril 2020 - 13:23:19
Pile ce que je voulais voir, merci!
Tu l'as payé combien pour ce gros sourire vendeur?  :tomate:
De rien!
Dans le sourire, y’a 50% de l’aile (max) et 50% du bonheur d’une belle journée sur un site magique chez les hobbits (au moins)! Rendons à César Plumocum ce qui...


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Dardphil le 05 Avril 2020 - 13:47:07
Elle me plait bien cette rise light, la livrée blanche est classe!

Pas de connects a ce que je vois  :grat:


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign le 05 Avril 2020 - 14:00:36
Elle me plait bien cette rise light, la livrée blanche est classe!

Pas de connects a ce que je vois  :grat:

C’est vrai! Comme pour la SuSi, on a pour le moment décidé de la livrer avec des maillons. Light, ils nous font perdre 30g par rapport à des connects.
On est plus sereins (plus faciles à vérifier que des connects pour la plupart des pilotes), et les ateliers de réparation nous remercient (mais on ce ne sont pas eux les clients!).
Et selon notre « philosophie », léger oui, mais pas à n’importe quel prix. Pas à celui de la sécurité ou de la durabilité par exemple.
Quand on aura des connects vraiment fiables et faciles à contrôler par tous, on y reviendra peut-être sur ce type d’ailes.
Mais pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons livrer un jeu de connects aussi évidemment.


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: charli323 le 05 Avril 2020 - 21:23:28
La cascade d’anneaux à friction entre c et b est pour le pilotage au c sans déformation de profil et le lien b et à pour repartir l’effet de l’accélérateur. C’est bien ça ? Belle pièce en tout cas !


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign le 05 Avril 2020 - 21:48:13
La cascade d’anneaux à friction entre c et b est pour le pilotage au c sans déformation de profil et le lien b et à pour repartir l’effet de l’accélérateur. C’est bien ça ? Belle pièce en tout cas !

Exact!
Depuis la Hero, le principe est à peu près le même. On peut très bien piloter aux C pour des petits ajustements de cap, de tangage, mais on préconise de tirer droit vers le bas depuis la sangle entre B-C, pour limiter le creux dans le profil, garder celui-ci le plus performant possible, et accessoirement éviter une incidence limite du bord d'attaque (en creusant trop le profil full bar).


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Archaleon le 06 Avril 2020 - 18:55:46
La cascade d’anneaux à friction entre c et b est pour le pilotage au c sans déformation de profil et le lien b et à pour repartir l’effet de l’accélérateur. C’est bien ça ? Belle pièce en tout cas !

C'est un accélérateur intéressant :

62,5% de ratio entre B et A (le "parfait est vers les 56% en fonction des voiles qui est dur a faire avec des jeux de poulies)

L'action aux C aura un ratio 25% sur les B. (car le 1ier étage de l'accélérateur est intouché).

C'est un compromis intéressant car : le pilotage aux C sera plus léger que s'il était "sans déformation (c'est a dire 100-62.5 = 37.5%) "

De plus, le profil étant déformé en mode convexe (B trop tirés par rapport au profil initial), le fait de tirer un peu trop sur les C par rapport aux B lors d'une action aux C ramène le profil vers le parfait, puis vers le concave si tiré plus.

Potentiellement, voler accéléré avec une petite pression aux C pourrait améliorer la performance  :pouce:

De beaux élévateurs, fonctionnels et astucieux !  :+1: 
(j'aurai juste préféré une petite poignée au niveaux des C, ou mieux une barre / poignée bois plutot que le système de "sangle repose main".)


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Guy67 le 06 Avril 2020 - 19:08:54
J'ai une aile un peu plus ancienne (autre marque) avec le même système entre les C et B et ceci sans poignée d'action. Je trouve que c'est efficace et que cela reste une conception simple et évidente à utiliser (pas un "machin" de plus). Ce n'est peut-être pas vrai avec d'autres conceptions de voiles.


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Toop le 07 Avril 2020 - 15:08:40
Pile ce que je voulais voir, merci!
Tu l'as payé combien pour ce gros sourire vendeur?  :tomate:

Un sandwich et quelques bières et en effet une bien belle journée  :ppte:

Moi qui avait beaucoup volé en Rise 3, j'ai préféré le virage de la Soar, plus léger, plus précis ( enfin osé toucher le stab avec  :vol: ).
Même pas trop chargé c'est top et très ludique ! Un super compromis perf / fun /  confort / sécu.
Ah et le déco était déjà un gros gros point fort de la Rise 3, inutile de préciser que pour la Soar c'est encore mieux !

Je vole beaucoup et les catégories d'au dessus m'intéressent mais sinon je serai resté sur une Rise 4 ou une Soar sans problème :)



Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Bobbonjour le 10 Avril 2020 - 15:13:40
Hello, la voile est quand même assez allongée pour une b+, du coup comment AD gère ça pour qu'en cas d'incident ça reste gérable ? J'ai souvent entendu que plus allongé c'est, plus, une fois la cacahuète amorcé, récupérer l'aile sera délicat. J'ai une Base BGD et marche beaucoup, du coup je suis intéressé. Et c'est possible d'avoir des suspentes gainées en bas ?


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: charli323 le 10 Avril 2020 - 15:21:53
Hello, la voile est quand même assez allongée pour une b+, du coup comment AD gère ça pour qu'en cas d'incident ça reste gérable ? J'ai souvent entendu que plus allongé c'est, plus, une fois la cacahuète amorcé, récupérer l'aile sera délicat. J'ai une Base BGD et marche beaucoup, du coup je suis intéressé. Et c'est possible d'avoir des suspentes gainées en bas ?

Hello,

Je ne connais pas ta motivation pour les suspentes gainée, si c'est une question de démêlage, de couleurs, de vieillissement etc
mais bien souvent certains ont cette exigence pour le démêlage, et dans ce cas, je voudrai attirer l'attention sur le fait que toutes dégainées ne se valent pas, j'ai eu une chili 4 qui était un peu chiante, et aujourd'hui j'ai une Artik 5 et une Susi 3 qui sont extrêmement facile à démêler bien que non gainées


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign le 10 Avril 2020 - 16:18:03
Et finalement, pour l'allongement, c'est un peu pareil.
C'est l'un des critères, parmi bien d'autres, qui peut rendre les sorties de domaine de vol (et surtout leurs retours) plus difficiles à gérer.
Mais pas le seul, et loin de là. C'est par contre tellement facile, puisque la donnée existe, pour tous les constructeurs qui contraignent leur allongement, de montrer ce paramètre du doigt ;)
Bon, autrement dit, et plus objectivement, toutes choses égales par ailleurs, oui, grosso-modo, plus une aile est allongée, plus elle est sensible. Mais on ne peut pas comparer par exemple les allongements d'une Base et d'une Rise, puisqu'énormément d'autres caractéristiques diffèrent. Je peux te donner des exemples de pilotes de Base qui sont au moins aussi à l'aise sous leur Rise 3 (5.95) qu'ils ne l'étaient sous leur Base. Si ce n'est plus.  L'amortissement en tangage, pour ne citer qu'un seul comportement, joue un énorme rôle sur la vitesse et  l'amplitude d'exécution des corrections nécessaires.
Je ne peux pas citer d'autres B+ bien moins allongées et pourtant bien plus pointues que les Rise (et Soar). Enfin, je ne veux pas plutôt, parce que je peux facilement! Pas mal de moniteurs de SIV pourront te confirmer par exemple que la Rise 3 est très très douce  par rapport à beaucoup de ses concurrentes moins allongées.
En fait, le mieux, c'est d'essayer. Mais tu n'auras aucun soucis en venant d'une Base (au demeurant une aile que j'avais bien aimée!).

Pour ce qui est des suspentes gainées, tout est possible, mais compliqué (on ne peut même pas prendre les suspentes de la Rise qui sont les mêmes). Et comme dit par Charli323, pas forcément intéressant (ce sont les mêmes Edelrid 8000U que sur sa SuSi).
Je le redis ici, AD a bientôt 10 ans, on n'a jamais changé un cône de suspentage usé (seulement après des accidents). Gainé ou non!


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Bobbonjour le 10 Avril 2020 - 17:07:35
Pour les suspentes c'est surtout visuel, sur ms Pi2 degainée, jamais eu de nœuds mais moins faciles au regard je trouve, surtout en marche et vol.
Elle réagit grosso modo comme une rise4 ?
Avec une strike ça fonctionne bien ?
Merci pour les infos et bon...hum patience.


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign le 10 Avril 2020 - 17:23:51
Elle réagit comme une Rise 4 oui. En ayant pas mal volé avec les 2, même PTV, en Strike (ma sellette habituelle), la Soar est plus agile, un peu plus de réactivité dans la mise en virage. Plus précise à la commande. Ca la rend plus efficace en thermique je trouve, mais les performances sont surement les mêmes, ça vient surtout de sa précision.

En fait c'est quand même pas mal élagué sur la partie basse, diamètres assez gros (durabilité), suspentes fluides, la visualisation est plutôt très facile. En haut c'est forcément plus dense et c'est mieux d'ouvrir un peu l'oeil bien sûr.


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Toop le 10 Avril 2020 - 18:25:29
La Rise et la Soar vont très bien avec la Strike ! Hors domaine de vol en effet elle est assez cool. C'est une B+ donc faut gérer l'énergie mais la Rise est light et la Soar encore plus light et ne sont pas bien méchantes en ce qui concerne le shoot. La marche arrière est facile à trouver et elle est stable.

La grosse différence pour moi entre la Rise et une B+ moins allongée sur le décrochage, c'est que l'allongement force le pilote à effectuer un décrochage en deux temps. (Un petit coup de bras haut quand les stabs partent puis op on re plante les mains). Ca rend la chose un poil plus complexe mais c'est vraiment pas grand chose pour quelqu'un qui est à l'aise et capable de décrocher sa B+ tout seul :)

Le bon coté de l'allongement du coup, toujours concernant le décrochage ( parce qu'il y en a plein d'autres ;) ) c'est que les stabs "décrochent" indépendamment et de manière assez évidente. Ca peut éviter tout un tas de soucis liés au décrochage d'une demi aile en thermique ou près du relief. Le point de décro est net, facile à sentir et à identifier visuellement.

Un autre bon coté de l'allongement avec une aile gentille, autre la pénétration face au vent et la prospection dans le petit, c'est que tout betement, bah on s'habitue à voler avec une voile plus allongée :) Mon passage Rise -> Volt s'est ainsi fait super naturellement alors qu'un copain qui a fait Mentor -> Spice à trouver la marche un peu plus haute à ce niveau là ! (Sans parler de la marche arrière de la Spice :/ ).


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: pingumotion le 15 Avril 2020 - 16:04:28
Tiens, pourquoi ce fil n'est pas dans la section "Ailes de loisir" comme la Rise 4, et de manière générale toutes les ailes dites "B+" ?


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: charli323 le 15 Avril 2020 - 16:20:53
Tiens, pourquoi ce fil n'est pas dans la section "Ailes de loisir" comme la Rise 4, et de manière générale toutes les ailes dites "B+" ?

je venais sur le fil pour poser la meme question ...


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Le Buffle le 03 Juillet 2020 - 11:00:36
Elle réagit comme une Rise 4 oui. En ayant pas mal volé avec les 2, même PTV, en Strike (ma sellette habituelle), la Soar est plus agile, un peu plus de réactivité dans la mise en virage. Plus précise à la commande. Ca la rend plus efficace en thermique je trouve, mais les performances sont surement les mêmes, ça vient surtout de sa précision.

En fait c'est quand même pas mal élagué sur la partie basse, diamètres assez gros (durabilité), suspentes fluides, la visualisation est plutôt très facile. En haut c'est forcément plus dense et c'est mieux d'ouvrir un peu l'oeil bien sûr.

Passer d'une Susi à une Soar pour gagner en performance (pour crosser ) tout en gardant le coté pas trop lourd est il une bonne option ?
Vous recommander cette voile pour quel types de pilotes ?


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign le 03 Juillet 2020 - 12:54:43
Passer d'une Susi à une Soar pour gagner en performance (pour crosser ) tout en gardant le coté pas trop lourd est il une bonne option ?
Vous recommander cette voile pour quel types de pilotes ?

Ouh la! question délicate!
J'en connais qui l'ont fait, et en sont ravis (Seb de Wingmaster pour ne pas le citer)! Mais ça dépend de beaucoup de choses...
1. Quel est ton niveau de vol, ton expérience? Voler avec une SuSi est extrêmement accessible. Même si l'aile, notamment bien chargée, peut être très joueuse, les réactions en vol dans une masse d'air turbulente sont bien différentes de celles d'une aile de cross. Voler avec une SuSi en sortie d'école est donc sans grand soucis (suivant la charge), mais si c'est ton niveau (sortie d'école), une B+ de cross est un autre monde.
2. Quelle est ta progression? C'est encore plus important à mon avis. Si tu voles en SuSi et que en SuSi, que tu progresses en thermiques et petits cross, que tu as le niveau pour passer "un cran au dessus", pourquoi pas? Finalement, la SuSi est une B access si tu la voles à une charge alaire "raisonnable". Par exemple une 21 à 75kg de PTV (ou moins). Là oui, c'est la marche normale entre une B gentille et une B+.
3. Quelle est ta pratique? Si tu voles à 70kg sous une SuSi 16 ou 18 pour des vols rando et haute montagne, que tu n'as pas d'expérience thermique et cross du tout, la Soar va être une marche bien haute. Tu risques de te faire peur et pas de progresser. Mais je suppose que ce n'est pas ton cas si tu te poses la question.

Ce qu'on voit, c'est que des pilotes de cross, en B+ ou C, qui avaient aussi une aile de vol rando, finalement remplacent les 2 par la Soar (dommage pour nos ventes de SuSi). Avec un bon niveau, qui permet de faire de la montagne ou de la haute montagne avec une B+ finalement très facile dans ce domaine, c'est top (ce que je me régale à faire).
SuSi et Soar, ce n'est quand même pas tout à fait pareil. Le petit vélo passe-partout, près en 30 secondes, à l'aise quelques soient les conditions, qu'est la SuSi, ne se retrouve pas de la même manière sous la Soar. Qui est avant tout une aile de cross (à mon avis). Et une machine géniale de vol bivouacs, reposes au sommets, grandes balades...
Mais encore une fois, c'est ton programme qui dictera.
Une aile de cross light pour aussi faire des vols rando ou alpi de temps en temps: Soar
Une aile de montagne spécifique qui permet quand les conditions sont bonnes de faire des petits cross: SuSi

Alors? J'aide ou j'embrouille? ;)



Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Butch de la Yaute le 03 Juillet 2020 - 13:47:53
pour preciser de quoi on parle:

Donc pour un ptv d'environ 78kg pour faire du thermique mais sans avoir à porter trop lourd tu me conseille une SUSI 3 en quelle taille ?

En tout cas depuis le temps, j'ai une susi en 21 et c'est très très sympathique !

il ne vole donc pas une susi3 chargée.


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Poisson Kangourou le 03 Juillet 2020 - 17:37:25
Je ne peux pas citer d'autres B+ bien moins allongées et pourtant bien plus pointues que les Rise (et Soar). Enfin, je ne veux pas plutôt, parce que je peux facilement! Pas mal de moniteurs de SIV pourront te confirmer par exemple que la Rise 3 est très très douce  par rapport à beaucoup de ses concurrentes moins allongées.
Autre exemple que je connais : la Jedi 2 est relativement allongée (5,7 à plat) et pourtant plus facile à piloter (et sans doute un peu moins performante en plané) que d'autres voiles B+ moins allongées mais conçues pour être des machines de cross. L'allongement ne fait pas tout.


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: aerotibo le 04 Juillet 2020 - 11:21:39
Exactement !

Avant d'être team pilote AD, j'avais testé la Mentor 5 quelques heures: par rapport à la Rise 3, il y avait pas photo, dans les conditions velues c'était beaucoup moins cool !

Quand on "boxe" de la perf dans un faible allongement, ca donne des profils super agressifs (cf iota, etc...), mais ce n'est que mon avis ;) !



Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: chrislam22 le 06 Juillet 2020 - 10:24:20
Salut a tous,

Question à Nico:
J'ai une Hook 4 et je vol environ 70 h par an
Je fais du vol en local et quelques petits cross
J'ai fais un SIV.
Est ce que pour toi monter d'un cran en Soar est une marche normal?


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign le 06 Juillet 2020 - 22:05:06
Question à Nico:
J'ai une Hook 4 et je vol environ 70 h par an
Je fais du vol en local et quelques petits cross
J'ai fais un SIV.
Est ce que pour toi monter d'un cran en Soar est une marche normal?

Salut Chris!
Encore une question piège!
Bon sur le papier, juste sur ce que tu dis, oui, tu es dans la bonne cible (oserais-je dire cible idéale). Comme pour pas mal de "B+".
Si tu fais 70h de soaring laminaire, tu seras prêt en Soar... pour faire du soaring laminaire... Mais tu parles de cross, j'imagine donc thermique.
Ca dépend ensuite pas mal de tes envies et de tes projets. Sachant que la Hook permet aussi de bien crosser!
Par rapport à la Hook, tu auras un peu plus d'énergie sous le pied (mais sous une aile très peu "explosive"), plus d'informations de la masse d'air, plus de "petits mouvements" de l'aile aussi (il y en aurait moins sous la Rise), on aime ou ou pas.
70h de thermique par an, c'est déjà beaucoup. Surtout si c'est depuis plusieurs saisons.
Ma suggestion: essayes-en une un jour assez fort par rapport à tes repères, sur un site que tu connais bien de préférence, et tu verras vite si tu te sens à l'aise. Je doute assez peu que ce sera le cas!
Mais le mieux c'est qu'on en parle pour que je connaisse un peu plus ton parcours... N'hésite pas à m'appeler ou à appeler Florian. Nos numéros ici en bas de page: https://ad-gliders.com/project/soar-cloudhopper/?lang=fr


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Cowa le 07 Juillet 2020 - 10:14:19
J'ai poussé un copain à acheter un Soar car déjà intéressé par le concept, il avait besoin d'être rassuré avant de craquer.
Il vole en SuSi 3 16 donc connait la philosophie AD, et oui on rentre en religion avec Air Design...
Il vole aussi en Ion autour d'Annecy.
Comme moi il apprécie la randovol, comme moi il n'est pas à pratiquer les conditions difficiles, vol doit juste signifier plaisir.
Le Soar c'est la rencontre de la performance accessible avec la légèreté, donc du vol serein possible dans toutes les conditions.
Je lui ai expliqué que l'allongement chez AD n'est pas un problème tant que l'on reste attentif, je n'ai jamais eu de problème avec les Volt. Tout en restant correct bien sûr à ne pas chercher les embrouilles.

Le meilleur c'est que sa voile est chez moi, mais que malheureusement je lui ai promis de ne pas l'utiliser avant lui... Mais ça me démange, ça me démange !!!


Titre: Re : Re : Re : Air Design Soar
Posté par: chrislam22 le 07 Juillet 2020 - 18:56:17
Question à Nico:
J'ai une Hook 4 et je vol environ 70 h par an
Je fais du vol en local et quelques petits cross
J'ai fais un SIV.
Est ce que pour toi monter d'un cran en Soar est une marche normal?

Salut Chris!
Encore une question piège!
Bon sur le papier, juste sur ce que tu dis, oui, tu es dans la bonne cible (oserais-je dire cible idéale). Comme pour pas mal de "B+".
Si tu fais 70h de soaring laminaire, tu seras prêt en Soar... pour faire du soaring laminaire... Mais tu parles de cross, j'imagine donc thermique.
Ca dépend ensuite pas mal de tes envies et de tes projets. Sachant que la Hook permet aussi de bien crosser!
Par rapport à la Hook, tu auras un peu plus d'énergie sous le pied (mais sous une aile très peu "explosive"), plus d'informations de la masse d'air, plus de "petits mouvements" de l'aile aussi (il y en aurait moins sous la Rise), on aime ou ou pas.
70h de thermique par an, c'est déjà beaucoup. Surtout si c'est depuis plusieurs saisons.
Ma suggestion: essayes-en une un jour assez fort par rapport à tes repères, sur un site que tu connais bien de préférence, et tu verras vite si tu te sens à l'aise. Je doute assez peu que ce sera le cas!
Mais le mieux c'est qu'on en parle pour que je connaisse un peu plus ton parcours... N'hésite pas à m'appeler ou à appeler Florian. Nos numéros ici en bas de page: https://ad-gliders.com/project/soar-cloudhopper/?lang=fr

Merci pour ta réponse Nico
Oui je ne fais quasi que du thermique dans le bugey et dans la région.
C'est vrai que la Hook est vraiment une super voile mais le seul hik avec , c'est face au vent ou tu vois bien que tu subis l'aérologie...
Je te pose la question sur la Soar car comme dit plus haut, c'est effectivement l'allongement qui me retient un peu...
Je passerai de 5.4 a quasi 6


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign le 07 Juillet 2020 - 22:41:48
Ca a été expliqué sur le fil de la Soar, de la Rise, j’en fais un article pour PPMag d’ailleurs avec des témoignages de moniteurs de SIV... En résumé mais sans tout dévoiler:
1. Aucun fabricant ne calcule l’allongement de la même manière. Certains préfèrent utiliser un calcul qui minimisera le résultat, pour ne pas effrayer leurs clients. On ne peut pas comparer deux allongements théoriques de deux fabricants.
2. Les winglets sont comptés dans le calcul. Ceux d’un avion le rendent-ils plus pointu à piloter? Pas vraiment. Retire-les dans le calcul et tu vireras deux bons dixièmes, pour te rassurer.
3. Allongement et « explosivité » d’une aile hors domaine de vol sont indépendants. Comme l’a dit Thibault, il faut se méfier finalement des ailes peu allongées et très perfs.
4. Cravates? Les cravates résultent de forme « profonde » de fermetures. Autrement dit, si ton aile ferme vers l’arrière, très peu de chances de cravater. Si elle ferme vers le bas, beaucoup plus. Ce n’est pas lié à l’allongement mais à la structure interne, la rigidité dans la corde, au suspentage...

Aujourd’hui, Fabien Blanco, qui essayait par curiosité pour bien conseiller un client une toute petite taille de Soar nous a dit: « mais pourquoi vous la classez en B+? Elle est bien plus facile que bien des B « access » »
Demande-lui conseil éventuellement, ou à d’autres pros qui l’ont essayée. Voir l’essai de Jean-Mi Ara dans PP+. L’appeler?

Le gros avantage de l’allongement est pour ses détracteurs d’avoir des données chiffrées (pour ce qu’elles valent) pour pouvoir dire « méfiez-vous de cette aile », quand c’est celle du concurrent! 😉


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Toop le 08 Juillet 2020 - 07:31:03
Salut, j'ai volé 200h en Rise 3 et quelques unes en Soar. Je confirme que l'allongement se ressent assez peu en vol et ne pose aucun souci au déco.

C'est bien le caractère de ces ailes qui importe plus que les stats papiers et elles sont plutôt sages pour la catégorie en effet :)

Petit point en plus, le kilo en moins sur la Soar doit aussi la rendre plus saine, plus amortie en tangage, plus docile que la Rise. Par contre, elle bougeotte un peu plus et donne plus d'infos, ce qui peut être un plus ou un moins suivant le pilote !

Bons vols !


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: aerotibo le 08 Juillet 2020 - 07:56:54
Et la Rise 4 est déja super sage, j'ai eu une seule fermeture, qu'un copain a pu filmer et que j'avais cherché en lachant les commandes dans le thermique le plus velu du coin pour trifouiller la caméra (oui je sais, inutile d'en rajouter): la voile a bien prévenue qu'elle allait fermé, mais le temps que je lache la caméra et que j'essaye de rentrer dans les manchons, grosse claque. Résultat: réouverte avant que j'ai le temps de reprendre les commandes sans changement d'axe sur cette frontale !

Visible ici:
http://aerotibo.free.fr/index.php?page=test_rise_4_1&lang=fr


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Cowa le 09 Juillet 2020 - 12:49:06
Je vous livre la première réaction de mon pote après le premier vol de sa nouvelle Soar hier soir à Orcier... 4 photos et "elle est parfaite"...
What else ?
Il vient de Ion 3, et SuSi 3, ne l'a pas essayé avant juste vu les papiers dessus et fait confiance. Même payée avant de la recevoir.

Quelques détails ce matin au téléphone : légère, décollage enfantin, excellente prise en charge, sensations très sympas en l'air, excellente glisse et le meilleur atterro n'a jamais réalisé avant, prise de vitesse et loooooonnnnnnnng flair.
Elle doit donc "être parfaite"


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: pingumotion le 09 Juillet 2020 - 22:23:24
Je vous livre la première réaction de mon pote après le premier vol de sa nouvelle Soar hier soir à Orcier... 4 photos et "elle est parfaite"...
What else ?
Il vient de Ion 3, et SuSi 3, ne l'a pas essayé avant juste vu les papiers dessus et fait confiance. Même payée avant de la recevoir.

Quelques détails ce matin au téléphone : légère, décollage enfantin, excellente prise en charge, sensations très sympas en l'air, excellente glisse et le meilleur atterro n'a jamais réalisé avant, prise de vitesse et loooooonnnnnnnng flair.
Elle doit donc "être parfaite"

En venant d'une Ion 3 en même temps ...  :roll:


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Cowa le 13 Juillet 2020 - 11:21:15
https://youtu.be/2F0s3NsHJrc    parce que quelques images valent mieux que beaucoup de mots...


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Lassalle le 13 Juillet 2020 - 11:39:30
https://youtu.be/2F0s3NsHJrc   parce que quelques images valent mieux que beaucoup de mots...

Il est écrit à la fin : "le 20 juillet 2020" !  :grat:  :bang:
Nous sommes en effet le 13 juillet 2020...

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : Re : Air Design Soar
Posté par: aerotibo le 14 Juillet 2020 - 06:21:51
https://youtu.be/2F0s3NsHJrc   parce que quelques images valent mieux que beaucoup de mots...

Il est écrit à la fin : "le 20 juillet 2020" !  :grat:  :bang:
Nous sommes en effet le 13 juillet 2020...

 :trinq:

Marc

Marc c'est parce que c'est une voile du futur ;) !

Belles images sinon !


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Cowa le 14 Juillet 2020 - 10:40:32
Marc tu ne rates jamais une erreur, bravo d'être aussi attentif....
C'était le 12 bien sûr, j'ai fait la coquille en pensant à la beauté du chiffre !!!
Mais Thibeau a raison, c'est vraiment une voile très sympa, j'ai eu la chance de faire un petit vol avec, elle enroule très serrée sans forcer et elle donne confiance quand ça bouge. L'accélérateur blinde le BA, la pénétration augmente encore.
Et 3,1 kgs !!! Bref elle a tout ce que je recherche pour une voile unique.


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: dimitri le 19 Juillet 2020 - 18:52:05
hola je vole en susi 21 , le top et je regarde pour la soar 'plus lourd mais capable de mieux transiter,du coup  d'après certains retours, la soar n 'est pas forcement plus réactif qu' une susi en 21 peut allongé  :grat: ?
merci


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: choucas le 19 Juillet 2020 - 19:05:37
hola je vole en susi 21 , le top et je regarde pour la soar 'plus lourd mais capable de mieux transiter,du coup  d'après certains retours, la soar n 'est pas forcement plus réactif qu' une susi en 21 peut allongé  :grat: ?
merci

Salut

 :grat: Et il y a une question ?
Si c'est "est-ce qu'une Soar est plus technique qu'une Susi 21 ?" La réponse est OUI !
Ca peut se mesurer sans risques au sol en gonflage  ;)

A+
L


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Cowa le 19 Juillet 2020 - 23:51:04
Idem Laurent, ce sont 2 voiles prévues pour marcher mais avec une philosophie très différente.
Soar, voile de cross, performante, optimisée pour être la plus légère possible, B+, allongement fort dans cette classe.
SuSi, voile montagne ou vent fort, bonnes perfs pour son allongement réduit, surtout prévue pour décollage facile et vitesse élevée ( en 21 ce n'est pas forcément le cas si PTV moyen )


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Accrobat-Rider le 22 Juillet 2020 - 15:35:17
Il y a un p'tit mois, lors d'un w-e de rencontre amicale (Les Saurier Freevol), Flo a débarqué pour jouer avec nous, avec un impressionnant parc d'ailes à l'essai, pour le plus grand plaisir des pilotes participants. J'ai pu largement profité de la SOAR XXS (j'ai une Rise 3). C'est une aile vraiment bien équilibrée. Très légère et facile à placer à décoller. La montée est progressive et sans excès de puissance même dans du costaud. En bord de fenêtre, c'est très agréable de la faire danser et s'élever en cobra.
C'est un bon point que d'être serein sur un large panel de configurations aérologiques que l'on peut rencontre sur un déco.
Globalement on retrouve la génétique de la Rise 3, ça file et ça avance bien. Le virage gagne en progressivité et en feeling. Le côté joueur est conservé sur le roulis, le tangage demeure bien amorti. Marrant, dans un pétard pris au dessus d'un pierrier au milieu d'une clairière, l'aile ferme à gauche, je n'ai pas le temps de contrer, mais elle tourne à droite.
Pour les perf', j'ai volé sans instrument donc je ne peux pas dire. Il faudrait pondéré le ressenti entre version light et version semi-light (Rise 4 et Rise 3 mon actuelle). Mais globalement, je ne me sens pas dépaysé et on augmente les curseurs du virage (et en quelque sorte de la capacité à monter) et de l'agrément (toute légère, toute compacte, enfin des petits sacs qui ne remplissent pas le coffre).
Bref, une aile plutôt bien née et dans la lignée de sa prédécesseure.


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Le Buffle le 22 Juillet 2020 - 18:46:24
Passer d'une Susi à une Soar pour gagner en performance (pour crosser ) tout en gardant le coté pas trop lourd est il une bonne option ?
Vous recommander cette voile pour quel types de pilotes ?

Ouh la! question délicate!
J'en connais qui l'ont fait, et en sont ravis (Seb de Wingmaster pour ne pas le citer)! Mais ça dépend de beaucoup de choses...
1. Quel est ton niveau de vol, ton expérience? Voler avec une SuSi est extrêmement accessible. Même si l'aile, notamment bien chargée, peut être très joueuse, les réactions en vol dans une masse d'air turbulente sont bien différentes de celles d'une aile de cross. Voler avec une SuSi en sortie d'école est donc sans grand soucis (suivant la charge), mais si c'est ton niveau (sortie d'école), une B+ de cross est un autre monde.
2. Quelle est ta progression? C'est encore plus important à mon avis. Si tu voles en SuSi et que en SuSi, que tu progresses en thermiques et petits cross, que tu as le niveau pour passer "un cran au dessus", pourquoi pas? Finalement, la SuSi est une B access si tu la voles à une charge alaire "raisonnable". Par exemple une 21 à 75kg de PTV (ou moins). Là oui, c'est la marche normale entre une B gentille et une B+.
3. Quelle est ta pratique? Si tu voles à 70kg sous une SuSi 16 ou 18 pour des vols rando et haute montagne, que tu n'as pas d'expérience thermique et cross du tout, la Soar va être une marche bien haute. Tu risques de te faire peur et pas de progresser. Mais je suppose que ce n'est pas ton cas si tu te poses la question.

Ce qu'on voit, c'est que des pilotes de cross, en B+ ou C, qui avaient aussi une aile de vol rando, finalement remplacent les 2 par la Soar (dommage pour nos ventes de SuSi). Avec un bon niveau, qui permet de faire de la montagne ou de la haute montagne avec une B+ finalement très facile dans ce domaine, c'est top (ce que je me régale à faire).
SuSi et Soar, ce n'est quand même pas tout à fait pareil. Le petit vélo passe-partout, près en 30 secondes, à l'aise quelques soient les conditions, qu'est la SuSi, ne se retrouve pas de la même manière sous la Soar. Qui est avant tout une aile de cross (à mon avis). Et une machine géniale de vol bivouacs, reposes au sommets, grandes balades...
Mais encore une fois, c'est ton programme qui dictera.
Une aile de cross light pour aussi faire des vols rando ou alpi de temps en temps: Soar
Une aile de montagne spécifique qui permet quand les conditions sont bonnes de faire des petits cross: SuSi

Alors? J'aide ou j'embrouille? ;)



Je vole en Susi 21 peu chargé environ 71 de PTV presque exclusivement en thermiques et quelques fois en vol rando, mon problème étant ma vitesse en transition et face au vent, voulant évoluer sur une voile plus perf tout en restant light et chez Air Design j'imagines que c'est un bon choix ?


Titre: Re : Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Archaleon le 22 Juillet 2020 - 19:58:16

Je vole en Susi 21 peu chargé environ 71 de PTV presque exclusivement en thermiques et quelques fois en vol rando, mon problème étant ma vitesse en transition et face au vent, voulant évoluer sur une voile plus perf tout en restant light et chez Air Design j'imagines que c'est un bon choix ?


Ca dépend de ton expérience de vol. Si la Susi est ta première voile, il serait peut etre mieux de passer par une B low pour éviter le saut sur une B+.

Y'a quand même une grosse différence d'allongement entre une Susi et une Soar !


Titre: Re : Re : Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign le 22 Juillet 2020 - 20:33:04

Je vole en Susi 21 peu chargé environ 71 de PTV presque exclusivement en thermiques et quelques fois en vol rando, mon problème étant ma vitesse en transition et face au vent, voulant évoluer sur une voile plus perf tout en restant light et chez Air Design j'imagines que c'est un bon choix ?


Ca dépend de ton expérience de vol. Si la Susi est ta première voile, il serait peut etre mieux de passer par une B low pour éviter le saut sur une B+.

Y'a quand même une grosse différence d'allongement entre une Susi et une Soar !

La SuSi est une B Low. Et l'allongement ne fait pas tout (parle donc de la différence d'exigence entre une Rise et une Punk à des moniteurs de SIV, tu seras peut-être surpris ;) ). Désolé mais en ce moment cette guerre sans arguments contre l'allongement des concurrents de AD me fatigue un peu, même si ce n'est pas ton intention!  :bisous:
Je remets une "citation" de Fabien Blanco:
Citation
Aujourd’hui, Fabien Blanco, qui essayait par curiosité pour bien conseiller un client une toute petite taille de Soar nous a dit: « mais pourquoi vous la classez en B+? Elle est bien plus facile que bien des B « access » »
Je n'irais pas jusque là, mais il l'a bien plus essorée hors domaine de vol que moi et ne le dirait pas en prenant des risques.

Sans vouloir dire que Le Buffle doit passer en Soar, hein, en effet, tu ne nous parles pas encore assez de ton niveau! Mais n'hésite pas à le faire en MP; ou à m'appeler ça serait plus efficace encore!



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Le Buffle le 24 Juillet 2020 - 12:26:18

Je vole en Susi 21 peu chargé environ 71 de PTV presque exclusivement en thermiques et quelques fois en vol rando, mon problème étant ma vitesse en transition et face au vent, voulant évoluer sur une voile plus perf tout en restant light et chez Air Design j'imagines que c'est un bon choix ?


Ca dépend de ton expérience de vol. Si la Susi est ta première voile, il serait peut etre mieux de passer par une B low pour éviter le saut sur une B+.

Y'a quand même une grosse différence d'allongement entre une Susi et une Soar !

La SuSi est une B Low. Et l'allongement ne fait pas tout (parle donc de la différence d'exigence entre une Rise et une Punk à des moniteurs de SIV, tu seras peut-être surpris ;) ). Désolé mais en ce moment cette guerre sans arguments contre l'allongement des concurrents de AD me fatigue un peu, même si ce n'est pas ton intention!  :bisous:
Je remets une "citation" de Fabien Blanco:
Citation
Aujourd’hui, Fabien Blanco, qui essayait par curiosité pour bien conseiller un client une toute petite taille de Soar nous a dit: « mais pourquoi vous la classez en B+? Elle est bien plus facile que bien des B « access » »
Je n'irais pas jusque là, mais il l'a bien plus essorée hors domaine de vol que moi et ne le dirait pas en prenant des risques.

Sans vouloir dire que Le Buffle doit passer en Soar, hein, en effet, tu ne nous parles pas encore assez de ton niveau! Mais n'hésite pas à le faire en MP; ou à m'appeler ça serait plus efficace encore!



Je vol depuis environ 2015, j'ai eu une A puis une Susi 3 en 21 charger a 70kg, je fais essentiellement du thermique, et quelques vols rando,
j'ai demandé à mon moniteur de siv si je pouvait passer sur une voile perf il m'a dis que oui pas de problème, mais il ne me recommandait pas une C ( je ne comptais pas partir sur cette gamme la mais sur une B / B+ ).
Pour ce qui est de mon niveau je ne sais absolument pas comment le qualifier  :(
Donc avec mes attentes ( peu de poids, plus de vitesse et un meilleur glide que ma SUSI ) c'était pour moi évident de prendre une soar.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Air Design Soar
Posté par: swaxis38 le 24 Juillet 2020 - 13:22:30
Pour ce qui est de mon niveau je ne sais absolument pas comment le qualifier  :(

surprenant de lire ça... voire inquiétant, pour qq'un qui prétend passer sur une machine + perf/de cross (B+)

surtout que tu sembles t'en remettre à une personne extérieure pour confirmer que c'est ok.

c'est toi qui piloteras en dessous en tous les cas!



Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign le 24 Juillet 2020 - 16:45:56
((@)) Le Buffle, le mieux je pense est qu'on en discute de vive voix, ou que tu en discutes avec un revendeur. De ce que tu annonces, je ne vois pas d'inconvénients, mais ça peut aussi se valider en te voyant faire des gonflages par exemple!
On te posera plus facilement les bonnes questions pour "évaluer" ton niveau, et aussi tes conditions de pratique à venir avec cette aile, la manière avec laquelle tu envisages de faire la "transition".
N'hésite pas à m'appeler, ou Florian (nos tels sont sur la page du site), ou s'il y a un revendeur AD que tu connais!
Comme je l'ai dit, il y a par exemple Seb, de Wingmaster, qui avec un niveau je pense similaire au tiens vient de faire la même opération, est ravi. Il sait se retenir de voler dans des conditions trop fortes pour lui, quelle que soit la machine.


Edit @Swaxis: c'est un peu vrai ta remarque, mais c'est aussi vrai que pour les gens qui volent plutôt dans leur coin sans l'oeil régulier de pilotes plus expérimentés sur leur niveau, sans pouvoir se "comparer" , c'est bien d'avoir des doutes, qui peuvent être dans les 2 sens (surestimation ou sous-estimation). Et ce n'est pas forcément facile de naviguer entre les sirènes du marketing des constructeurs plus ou moins scrupuleux! ;)


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Butch de la Yaute le 24 Juillet 2020 - 18:48:03
Edit @Swaxis: c'est un peu vrai ta remarque, mais c'est aussi vrai que pour les gens qui volent plutôt dans leur coin sans l'oeil régulier de pilotes plus expérimentés sur leur niveau, sans pouvoir se "comparer" , c'est bien d'avoir des doutes, qui peuvent être dans les 2 sens (surestimation ou sous-estimation). Et ce n'est pas forcément facile de naviguer entre les sirènes du marketing des constructeurs plus ou moins scrupuleux! ;)

exactement.
idem pour les pilotes qui volent beaucoup, d'un mois sur l'autre ce n'est plus le meme niveau... tres difficile donc de se comparer.

cela perd aussi les observateurs qui ne voient (ou ne comprennent) pas la progression.

se comparer c'est facile surtout quand tu voles sur site le we :-p

je trouve plutot sain qu'une personne demande confirmation.


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Cowa le 08 Août 2020 - 15:49:45
NE LISEZ SURTOUT PAS CE MESSAGE....

Laissez moi le plaisir de voler avec ce bijou, arrêtez de vous y intéressez, franchement êtes vous dignes de connaitre le nirvana que procure une petite voile performante en montagne ?

Bon on est d'accord elle n'est pas bien lourde (3,1kgs), comme les mono surfaces elle commence à bouger dès qu'on la déplie, alors que les voisines paraissent endormies, là, juste à côté...
Ok je bourrine au déco, je tire toujours trop donc elle montre qu'elle arrive en plissant le BA, il faut vraiment que je ne bouge pas avec une légère impulsion sur les A, et là, enchantement la demoiselle montre son plus beau visage et frétille jusqu'au zénith.
2 pas, 3 quand il n'y a pas de vent, et boum en l'air, facile coco !!!
Archaléon frime en laissant trainer les pompes au sol, mais Léo avec ma belle, tu seras trop haut pour faire ça....
J'adore la réactivité des commandes, un faible débattement et elle enroule super serré, la main extérieure bien efficace pour cadencer. C'est vraiment la chose qui m'étonne le plus avec cette voile en comparant le ressenti des commandes des Rise 3 et Volt 3, la douceur, le moindre effort à faire avec progressivité et débattement.
Sensation de vitesse (je n'ai pas pu comparer...), accélérateur très doux, c'est vrai que les poulies paraissent énormes sur les élévateurs dynema.
Et ce matin en vol après rando à la Pointe d'Ireuse, au bout de 5', je me disais : zut je n'ai pas allumer le vario qui est toujours silencieux... Mais que nenni, il était béat d'admiration tout comme moi devant le plané de la belle, et en restait coi.
Enfin les commandes très efficaces permettent de se faire des flairs magiques lorsque le moment vient de rejoindre le plancher des vaches.

Donc on est d'accord, Flo et Nico vous arrêtez de proposer la Soar à la vente, vous nous laissez tranquilles être les seuls privilégiés possesseurs de cette voile.
Non franchement AD fait plein d'autres magnifiques voiles, PAS LA SOAR !!!


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Archaleon le 08 Août 2020 - 17:33:14

Archaléon frime en laissant trainer les pompes au sol, mais Léo avec ma belle, tu seras trop haut pour faire ça....


Au plaisir de faire un vol rando ensemble et d'échanger, je m essaierai au deco barefoot avec la soar! J etais curieux de l'essayer justement ! ( je suis toujours curieux... 😅)
Tu as pris la XXS ?


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: aerotibo le 08 Août 2020 - 21:58:29
Moi aussi j'aimerai l'essayer !!


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Cowa le 09 Août 2020 - 09:33:56
XS 60-78kgs, je vole entre 78 et 82 au max l'hiver.
Encore plus étonné du gonflage en comparant une vidéo au déco hier. Là où je pense forcer et que la voile monter lentement, Vicky avec sa A prend 2 fois plus de temps, de place et d'énergie pour décoller...

Pour Thibault faut venir en Yaute, ce serait avec plaisir.


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: aerotibo le 09 Août 2020 - 12:22:39

Pour Thibault faut venir en Yaute, ce serait avec plaisir.

Je sais pas où c'est ^^


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Cowa le 09 Août 2020 - 23:39:54
La Savoie du Nord si tu préfères....


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Cowa le 11 Août 2020 - 00:08:57
Petite question à Nico et Flo ( et autres si vous avez testé...) pour les oreilles on utilise quelle suspente ? La A extérieure ou la A' ?
Je ne trouve pas le manuel assez précis à ce sujet...


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Cirrus le 11 Août 2020 - 08:53:13
A' pour les petites oreilles et A exterieure + A' pour les grandes ;)


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: zaxcarp le 14 Août 2020 - 20:30:13
Testée il y a quelques semaines.
Ca décolle plutôt bien. Manque un peu de communication. Belles finitions.
Un peu ramollo en wings.

Sympa, mais pas emballé par la machine.


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: aerotibo le 14 Août 2020 - 23:07:48
Coucou,

Intéressant, je vole avec la version lourde (Rise 4), qui devrait être logiquement moins communicante, et je trouve qu'elle informe super bien d'ou est le thermique ! A la fois dans la sellette et les commandes, et par le bord d'attaque qui "tire devant" quand le thermique y est ! Une machine dans le petit !

Quand au wings, j'arrive à faire des beaux rien qu'à la sellette, en 3 changements d'appuis ! Et avec un peu de commande en plus, ca part très vite trèeesss loin, même si bien sur ce n'est pas une voile d'accro ! Globalement je trouve la maniabilité de la voile top, c'était un des défauts de la Rise 3.

Tu es sur que c'est de la Soar que tu parles ???

Thibault, Teampilot


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: zaxcarp le 17 Août 2020 - 19:56:53
Coucou,


Tu es sur que c'est de la Soar que tu parles ???

Thibault, Teampilot

Oui, absolument.

Je tiens à préciser que ma voile de référence est l'Alpina3 (depuis 3 ans) et avant, j'avais l'Alpina2.
Mon idée, c'est peut-être de descendre sur une B+ pour être plus serein, car je vole à 95% en haute-montagne dans des conditions parfois fortes :vrac: . La remise en question vient aussi du fait qu'il y a eu vraiment beaucoup d'accidents dans ma région (amis, vagues connaissances et inconnus), donc même si mes Alpina ne m'ont jamais fait de vacheries, je vais peut-être aller sur des voiles plus "sûres" (sauf si l'A4 est vraiment légère et sûre ROTFL ). Et j'en ai testé pas mal ces derniers temps.

Pour en revenir à la Soar:
- Elle est beaucoup plus plus bloc que l'A3, avec très peu de déformations, alors que l'A3 a des bouts d'ailes assez mobiles qui indiquent bien la masse d'air. C'est ce que j'appelle la "communication". Ça n'empêche pas la Soar d'être efficace en thermique.
- En wing, l'A3 monte déjà bien haut au deuxième wing pour la soar, c'est plus laborieux et moins fluide. La Soar doit avoir un suspentage plus court, ce qui fait que même si l'angle est identique, l'amplitude est moins grande, la vitesse aussi.

Après, ça reste très personnel.


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign le 17 Août 2020 - 20:57:48
Zaxcarp, merci pour ton retour!
Ca m’intéresserait bien de savoir quelle taille tu as essayée et à quel PTV.


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: charli323 le 18 Août 2020 - 09:38:55
Après trouver une B moins communicante et avec moins d’énergie qu'une C, l'inverse aurait été possible mais surprenant.
même si on parle d'aile avec des allongements similaires, on sait bien que ce n'est pas le seul critère...   


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Cowa le 22 Août 2020 - 12:22:43
Je viens de monter les soft-links, 40 grs de gagné mais ce n'est pas pour le poids que je l'ai fait, c'est pour ne pas avoir de ferraille sur les élévateurs.
Difficile de démonter les maillons qui sont assurés avec du frein-filet.
Montage plus facile qu'avec la Volt, peut-être à cause de l'habitude de faire le changement.

Psychologiquement je suis pleinement satisfait de cette machine.


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: zaxcarp le 23 Août 2020 - 11:23:48
Je viens de monter les soft-links, 40 grs de gagné mais ce n'est pas pour le poids que je l'ai fait, c'est pour ne pas avoir de ferraille sur les élévateurs.

Je pensais qu'on gagnait plus...


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: zaxcarp le 23 Août 2020 - 11:25:31
Zaxcarp, merci pour ton retour!
Ca m’intéresserait bien de savoir quelle taille tu as essayée et à quel PTV.


La S (72-92) chargée à 85+


Titre: Re : Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign le 23 Août 2020 - 19:33:58
Zaxcarp, merci pour ton retour!
Ca m’intéresserait bien de savoir quelle taille tu as essayée et à quel PTV.


La S (72-92) chargée à 85+

Exactement comme moi donc. C'est étrange, j'avais trouvé l'Alpina 3 (S, à 85) très monobloc justement, et je ressens bien plus de mouvements dans l'envergure sous la Soar, ce qui me donne plus d'infos. Mais peut-être avais-tu la taille au-dessus? Par contre oui, je l'avais aussi trouvée bien plus "agressive" du bord d'attaque (normal à priori), du coup chargée à bloc, l'A3 en wings c'est assez jouissif. Comme la Volt 3 finalement dans la même taille.

Merci pour ton retour en tout cas, toujours intéressant!

(Et oui, on utilise des maillons "légers" sur nos ailes avec élévateurs dyneema... Pour les 30  à 40g de perdus, on se "rassure" sur le fait que les pilotes, sur des ailes EN B d'autant plus, ne feront pas d'erreurs de montage, et on rend la vie bien plus facile aux ateliers de révisions qui maudissent les soft-links! - Cela-dit, on peut bien sûr livrer des soft-links, ce qu'on a fait pour Cowa à sa demande).


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Willow le 23 Août 2020 - 20:25:15
surtout que les 40g à gratter, ils sont bien plus souvent sur le bonhomme, au niveau de ce qui devrait être une ceinture abdominale, que sur le matos  :roll:

Et là, c'est pas 40g mais des centaines qu'on peut souvent viser


Titre: Air Design Soar
Posté par: thibaultb le 23 Août 2020 - 21:05:18
Bonsoir,

J'ai aussi trouvé la Soar assez communicante (relativement à ma précédente voile : Ikuma P). Taille S et PTV autour de 82kg pour moi.
j'en profite pour partager un avis plus détaillé sur la Soar (https://parapentemontagne.fr/test-voile-airdesign-soar/).

Bonne soirée.


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Floflo33 le 27 Août 2020 - 17:36:38

Ca décolle plutôt bien. Manque un peu de communication. Belles finitions.


Je l'ai bien testée la semaine dernière. Je suis également très étonné que tu trouves qu'elle communique peu, au contraire je l'ai trouvée très communicante, par les élévateurs mais surtout les bouts d'aile. Et pourtant je suis un habitué des voiles "vivantes", avec la Cure et la Sector.
Je la chargeais un peu plus (88kg environ), mais bon...


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: olivvv le 27 Août 2020 - 20:00:51
Salut,
je rebondis juste sur une petite remarque de Nicolas. Est-ce que la voile est sensée être livré avec des maillons ? Je n'en ai pas eu...


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign le 27 Août 2020 - 20:09:13
Si si Olivvv, je pense que tu ne pourrais pas voler sinon!
Je parlais des maillons liant les élévateurs aux suspentes (qui auraient pu être des soft-links, mais qui sont des maillons!)  ;)
(Mais c’est vrai, c'est toujours un peu confus ça, je n’ai pas forcément été très clair!)


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Stoof le 02 Septembre 2020 - 22:36:28
Hello,

Je cherche ma prochaine aile, orientée cross et en version légère. Un ami m'a tout de suite parlé de la Soar, que je viens de tester.

Au gonflage, j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation pour m'habituer à l'allongement. Quelques cravates et l'aile avait régulièrement tendance à monter en "crevette" sur certains gonflages. Je pense avoir corrigé le soucis en corrigeant mon geste sur les A: plus vers le haut et moins vers moi.
A part ça, elle était hyper maniable, je me suis bien amusé !  :ppte:

Et ça s'est confirmé en l'air. Un vrai régal de voler dessous, elle répond tout de suite à la moindre sollicitation aux commandes. J'avais récemment testé la Rise 3, que je trouvais très lourde, difficile à mettre en virage. Plus rien à voir sur cette Soar, c'est un plaisir d'enclencher un virage.  :pouce:

J'ai aussi la sensation d'avoir beaucoup plus de contrôle à la sellette qu'avec ma Yeti 4. Pourtant ma Yeti convertible 2 (Gin) est dépourvue de planchette.

Donc plutôt satisfait de cette voile mais j'hésite encore et j'aimerais comparer avec des modèles équivalents avant de sortir la CB…

La Xi de chez Advance me semble être l'une de ses principales concurrentes. Vous auriez des points de comparaison entre les 2 ? La Xi a "l'avantage" d'être plus ancienne et je trouve plus facilement de bonnes promos dessus.


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign le 03 Septembre 2020 - 07:51:15
Salut Stoof,
Merci pour le retour, qui ne s’adresse pas à moi, mais juste un petit truc pour le déco:
- mets ton aile en corolle au sol de sorte de mettre d’abord  les A centraux en tension.
- ou mieux, ne lève l’aile qu’avec les A, en laissant les A’ (oreiles) de côté. Tout sera bien plus facile, surtout dans le vent où tu vas te trouver avec une aile très douce à la montée, qui n’arrache pas du tout et ne shoote pas!
Ca marche sur toutes les ailes un peu allongées... sur toutes les ailes en fait! 😉
Bonne réflexion!


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: MaxDDL le 18 Septembre 2020 - 09:12:23
Salut salut,

Du coup vous conseilleriez cette aile comme première B+? ( en admettant bien sur que le pilote ai déjà une bonne expérience sous une B, plusieurs cross etc..)
Autre question, y a t-il des contres indications à voler en bas de fourchette? Ou justement comme la plupart des ailes modernes cela permet d'avoir de meilleures perf dans du petit?

Merci de votre réponse :)


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: charli323 le 18 Septembre 2020 - 10:23:13
Si déjà à l’aise sous une B, y’a pas de raison…

Parcontre sur la contre-indication ou non d’être peu chargé, c’est généralement assez pénalisant au niveau de la pénétration de la masse d’air. mes précisions qui suivent ne concernent pas spécifiquement la soar mais la pratique du cross de manière générale.

Quand on est au début de sa pratique, on s’en fou, puisque l’idée n’est pas de faire des transitions dans 20kmh de vent, au contraire, on vole en condition calme, donc je comprends l’envie de tenir dans le petit.

Là visiblement, tu penses que ta pratique justifie une aile allongée, orientée cross, la difficulté qui te fera vacher sera plus souvent de te faire dégueuler dans du -3m/s qu’un thermique auquel il manque 0.2m/s par seconde pour rester en l’air (enfin c’est mon observation en tout cas) .
Ça c’est pour un aspect purement perf, ensuite il vient le coté feeling, que est surement tout aussi important.


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: MaxDDL le 18 Septembre 2020 - 11:00:09
Okay ca roule merci de ta réponse.

J'avais entendu dire qu'avec des ailes modernes plus besoin de se placer 3/4 haut de fourchette car avec les nouvelles technologies tant qu'on reste dans le ptv préconisé c'est bon :)
L'idée est aussi d'avoir une aile "a tout faire" et du coup de garder une marge pour les vols biv aha ;) 


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign le 18 Septembre 2020 - 11:19:44
En fait voler chargé ou pas dépend des goûts, des besoins, des ailes, des tailles de chaque aile, des comportements de l'aile aux différents PTV... on ne peut vraiment pas faire de généralité.
La Soar est idéale dès le milieu de charge. Des revendeurs très "sensibles" préfèrent largement la Soar M à 90kg que la S. La vitesse et la pénétration restent très correcte, eux préfèrent le comportement de l'aile moins "incisif" surtout quand on vient d'une B intermédiaire (la Soar très chargée peut être plus sèche dans les transmissions d'infos de la masse d'air, ce qui peut ne pas plaire à des pilotes venant d'ailes plus amorties et plus lourdes, en chargeant moins, on gomme ces défauts sans créer de réel défaut).
Plus les ailes sont petites, moins on a intérêt à les charger (chez nous, en général).
Exemples:
- Je vole à 85kg sous la Soar S, je la trouve juste parfaite. Et en bivouac, je monte entre 92 et 95, et c'est nickel. J'ai un peu de chance dans le placement c'est sûr.
- Philippe Lami a testé la Soar S à 82kg et l'a trouvée parfaitement équilibrée comme ça.
- J'ai volé la M à 85kg, et je l'ai trouvée encore hyper maniable, assez rapide... mais pas très fun sur les wing overs (d'ailleurs pas tellement over, ça faisait trop peur!).

Donc autant on conseillais de voler la Rise 3 au moins aux 2/3, autant Rise 4 et Soar marchent vraiment bien en milieu de fourchette!


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign le 02 Octobre 2020 - 12:48:31
Tiens comme il pleut, je mets ça là!
Tourné à la maison, et avec des guest stars, bien sympa à tourner et joliment réalisé!!!
http://www.youtube.com/watch?v=4d9JVL_3eG0


Pour les anglophones que ça intéresse, et qui ont du temps, Jake, qui a tourné et monté le film, a aussi fait un essai complet de l'aile ici (impliqué le garçon!):
http://www.youtube.com/watch?v=zcYUaFAQ0XM


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Rere38 le 02 Octobre 2020 - 13:04:19
Tiens comme il pleut, je mets ça là!
Tourné à la maison, et avec des guest stars, bien sympa à tourner et joliment réalisé!!!
http://www.youtube.com/watch?v=4d9JVL_3eG0


Pour les anglophones que ça intéresse, et qui ont du temps, Jake, qui a tourné et monté le film, a aussi fait un essai complet de l'aile ici (impliqué le garçon!):
http://www.youtube.com/watch?v=zcYUaFAQ0XM

Mais dis donc ! à 51 sec ça me rappelle curieusement le vol qu'on a partagé ! en plus y avait 2 Air Design, une toute blanche et une bleu ! Mais dis donc, la voile bleu volait en Kolibri aussi ! HO et puis tiens ! à 51 sec j'aperçois une voile bleu et orange, je me demande si c'est pas moi au fond et flou, quelle coïncidence :speedy:  :mdr:

Blague à part, les vidéos sont magnifiques ... Vivement cet été, j'ai hâte ma Rise 4 ou ma Soar :ppte:  ROTFL


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: cyanopica le 17 Novembre 2020 - 11:58:58
Je ne sais pas si c'est le record de distance pour cette aile mais Serena vient de faire péter les 300 kil au Brésil !!!  :bravo:
https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:Serena/13.11.2020/10:56 (https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:Serena/13.11.2020/10:56)

Sacrée pilote qui aura bien su exploiter sa petite Soar cet année, dans tous types de conditions  :vol:


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: airsinge le 17 Novembre 2020 - 12:31:13
C'est joli, bien sûr, mais bon, ça fait quelques années que des voiles homologuées enB sont pilotées sur plus de 300 km dans ce Nordeste brésilien, au départ de Quixada le plus souvent... et même une très peu allongée et parmi les plus accessibles toutes catégories confondues : https://www.nova.eu/si/news-stories/article/news/bernhard-pessl-flying-cross-country-in-quixada-is-not-easy/


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Skymeau le 18 Novembre 2020 - 19:23:55
En fait voler chargé ou pas dépend des goûts, des besoins, des ailes, des tailles de chaque aile, des comportements de l'aile aux différents PTV... on ne peut vraiment pas faire de généralité.
La Soar est idéale dès le milieu de charge. Des revendeurs très "sensibles" préfèrent largement la Soar M à 90kg que la S. La vitesse et la pénétration restent très correcte, eux préfèrent le comportement de l'aile moins "incisif" surtout quand on vient d'une B intermédiaire (la Soar très chargée peut être plus sèche dans les transmissions d'infos de la masse d'air, ce qui peut ne pas plaire à des pilotes venant d'ailes plus amorties et plus lourdes, en chargeant moins, on gomme ces défauts sans créer de réel défaut).
Plus les ailes sont petites, moins on a intérêt à les charger (chez nous, en général).
Exemples:
- Je vole à 85kg sous la Soar S, je la trouve juste parfaite. Et en bivouac, je monte entre 92 et 95, et c'est nickel. J'ai un peu de chance dans le placement c'est sûr.
- Philippe Lami a testé la Soar S à 82kg et l'a trouvée parfaitement équilibrée comme ça.
- J'ai volé la M à 85kg, et je l'ai trouvée encore hyper maniable, assez rapide... mais pas très fun sur les wing overs (d'ailleurs pas tellement over, ça faisait trop peur!).

Donc autant on conseillais de voler la Rise 3 au moins aux 2/3, autant Rise 4 et Soar marchent vraiment bien en milieu de fourchette!

Salut Nicolas, salut à tous.
Je m'insère dans la discussion, ça peut aider d'autres pilotes à choisir. :D
Je viens de vendre mon Alpina 3 MS pour un problème de prise de poids... ;)  et surtout je cherche une voile plus légère pour la rando.
En mode vol sur site je suis au PTV 93/94kg et en vol bivouac PTV 98kg. La SOAR M 85-105kg. Avec, le milieu de fourchette à 95kg, pas facile de se décider. :grat:
Qu'en penses-tu Nicolas?
 


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Nicolas - AirDesign le 18 Novembre 2020 - 21:08:19
Salut Skymeau!
A St Hil il y a un revendeur également testeur presse depuis longtemps, qui n’hésite pas une seconde à conseiller la M à 95. A 90 il hésite avec la S.
J’en dis beaucoup dans la citation que tu mets.
Maintenant, il faut voir ce que tu aimes. L’Alpina MS a 93-94 doit être bien « tendue ». J’avais essayé la S à 85, tu n’auras pas du tout les mêmes sensations sous la Soar M. De l’efficacité, de la vitesse, mais beaucoup moins « d’attaques » du bord d’attaque, une sensation d’aile moins tendue, monobloc, mais du coup plein d’infos tout le long de l’envergure pour une belle efficacité de placement et un pur rendement thermique.
Je ne vois pas de soucis avec la M, tu serais loin d’être le premier à la voler à ce PTV. C’est ensuite surtout une histoire de goût!


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Skymeau le 19 Novembre 2020 - 18:20:26
Salut Skymeau!
A St Hil il y a un revendeur également testeur presse depuis longtemps, qui n’hésite pas une seconde à conseiller la M à 95. A 90 il hésite avec la S.
J’en dis beaucoup dans la citation que tu mets.
Maintenant, il faut voir ce que tu aimes. L’Alpina MS a 93-94 doit être bien « tendue ». J’avais essayé la S à 85, tu n’auras pas du tout les mêmes sensations sous la Soar M. De l’efficacité, de la vitesse, mais beaucoup moins « d’attaques » du bord d’attaque, une sensation d’aile moins tendue, monobloc, mais du coup plein d’infos tout le long de l’envergure pour une belle efficacité de placement et un pur rendement thermique.
Je ne vois pas de soucis avec la M, tu serais loin d’être le premier à la voler à ce PTV. C’est ensuite surtout une histoire de goût!

Merci Nicolas pour ton retour.
Reste plus qu'à en trouver une d'ici le printemps prochain :jump:


Titre: Re : Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Skymeau le 27 Novembre 2020 - 17:57:54
Salut Skymeau!
A St Hil il y a un revendeur également testeur presse depuis longtemps, qui n’hésite pas une seconde à conseiller la M à 95. A 90 il hésite avec la S.
J’en dis beaucoup dans la citation que tu mets.
Maintenant, il faut voir ce que tu aimes. L’Alpina MS a 93-94 doit être bien « tendue ». J’avais essayé la S à 85, tu n’auras pas du tout les mêmes sensations sous la Soar M. De l’efficacité, de la vitesse, mais beaucoup moins « d’attaques » du bord d’attaque, une sensation d’aile moins tendue, monobloc, mais du coup plein d’infos tout le long de l’envergure pour une belle efficacité de placement et un pur rendement thermique.
Je ne vois pas de soucis avec la M, tu serais loin d’être le premier à la voler à ce PTV. C’est ensuite surtout une histoire de goût!

Merci Nicolas pour ton retour.
Reste plus qu'à en trouver une d'ici le printemps prochain :jump:

J'ai craqué pour la Cloud :trinq:


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Poisson Kangourou le 02 Février 2021 - 14:03:54
Une remarque / question sur la vitesse :
j'ai vu quelque part que pour la Soar et la Rise 4, la vitesse bras hauts est 38 km/h et 55 km/h au 2è barreau.
Nonobstant le fait que toute mesure de vitesse-air est sujette à de multiples paramètres qui la font varier (PTV, densité de l'air et donc altitude), un gain de 17 km/h soit +45% par rapport à la vitesse bras hauts est important pour une voile de cette catégorie, non ?
A titre de comparaison, ma voile actuelle (une B moyenne) affiche 40/54 km/h.

Quelqu'un a pu vérifier en vol ?


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Flyin Matmute le 02 Février 2021 - 15:44:26
moi je ne regarde jamais ce genre de chiffres (pour les raisons que tu évoques). Cela étant dit, dans l'essai de P. Lami (PPMag n°189), il est écrit :
vitesse max bras hauts : 39 km/h
vitesse max accélérée : 48 km/h

donc les chiffres...  :grat:  ;)


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Fadoli06 le 03 Février 2021 - 16:01:34
Ca vaut ce que ca vaut mais par exemple , premier essai de ma voile ce week end et j'ai poussé le barreau et je suis passé de 37 à 49 km/h
Donc on est dans ces eaux la :)


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: oligeo le 04 Février 2021 - 07:56:45
Hello,

Allez, je vous le remet (c'est en anglais, mais les chiffres sont compréhensibles par tous.....):

https://xcmag.com/magazine-articles/how-fast-does-it-go-testing-paraglider-speeds/

Cela date de fin 2016, mais je pense que cela reste d'actualité.

Oli


Titre: Re : Air Design Soar
Posté par: Flyin Matmute le 04 Février 2021 - 11:16:15
ah sympa cet article ! merci pour le partage !


Titre: Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Poisson Kangourou le 04 Février 2021 - 16:36:36
Ca vaut ce que ca vaut mais par exemple , premier essai de ma voile ce week end et j'ai poussé le barreau et je suis passé de 37 à 49 km/h
Tu étais à quel PTV sur quelle taille ?


Titre: Re : Re : Re : Air Design Soar
Posté par: Fadoli06 le 05 Février 2021 - 07:32:08
Ca vaut ce que ca vaut mais par exemple , premier essai de ma voile ce week end et j'ai poussé le barreau et je suis passé de 37 à 49 km/h
Tu étais à quel PTV sur quelle taille ?
J'ai la M a 85 - 105 et j'etait à 102 103 kg donc plutot en partie haute de la fourchette