+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Récits => Discussion démarrée par: kikou38 le 14 Novembre 2005 - 11:39:20



Titre: Cornafion
Posté par: kikou38 le 14 Novembre 2005 - 11:39:20
On etait parti pour faire une rando sympa du cote du cornafion vendredi dernier..
La on etait prepare a fond serieux et tout. j'avais change le sac de ma voile pour mon sac special rando 70L, la voile avait ete plie tout petit serre comme jamais, la sellette avait ete demontee pour rentrer, la flotte les raisins secs tout y etait. Bon sur la balance ca taquinait plus les 17kg que les 10 mais bon le poids du sac etait compense par son confort.

Le jour J, on arrive au pt de RDV a l'heure on part meme 10 minutes en avance sur l'horaire du parking de l'Espinasse. Rapidement on passe au dessus de la mer de nuages, la tu te dis que tu t'es pas leve hyper tot pour rien: au dessus des nuages, la ptite fraicheur matinale, pas un bruit, on profite du calme avant que la horde de randonneurs viennent foutre le bordel... bien plus haut 2 bouquetins nous regarde avec amusement l'air de dire "ben les gars zetes pas rendu! ... plus loin c'est une petite troupe de biches qui se baladent.
Ca grimpe et meme si le sac est confortable c'est lourd et c'est rude!
Arrivee au cornafion dans les temps on a mis 2h pour faire les 600-700m, on se repose un peu, on pose les sacs pour aller faire le tour du coin. Constatation: ya du sud... ya un deco oriente sud un peu falaise, mais la ca souffle, rapidement ca monte en intensite... normal ya un joli ptit venturi au sud du cornafion...
Bon faut s'y resigner ca faiblira pas et il va falloir trouver un autre coin, ya une grande pente en dessous du rocher de l'ours (juste un peu plus au nord) mais on est un peu mort et on sait pas trop comment ca soufle par la bas (au final on apprendra que c'est un bon plan de secours quand le sud siffle au cornafion). On decide d'assurer et de redescendre un peu (300m) pour choper le GR qui mene au deco du Belvedere. La descente est rude mais apres le GR a l'avantage d'etre +/- plat. Assez vite on est rassure car ca souffle tt de suite moins un peu plus bas. On decollera donc du Belvedere qui est juste bien alimente meme si ya un peu de sud qui rentre.

les stats:
Denivelé montée    : 943m
Denivelé descente  : 728m
Distance parcourue : 8km225
Durée              : 3h45mn

je mets pas la duree de vol... :-(


Titre: Cornafion
Posté par: piwaille le 14 Novembre 2005 - 16:18:17
:bravo:

zetes montés par où ? vercors ou varces ?
1000m de dénivenlé... ça doit faire le bas du plateau du vercors  :roll:
mais 8km ça me parait peu :?:

ouaip... beau courage !
moi la simple montée lans :arrow: belvédère m'avait tué :oops:
en revanche quand ça veut péter (au niveau thermique) je trouve le belvédère trés inconfortable avec des pétards vraiments secs et en général c'est un point bas donc dans la couche de stabilité :evil:


Titre: Cornafion
Posté par: kikou38 le 14 Novembre 2005 - 18:06:27
alors on est parti  cote plateau du vercors, a cote de Villard de Lans en fait, le but etait justement d'aller poser a l'attero des blancs (clui du belvedere) et voir si yavait qqch.
en fait on a poursuivi jusqu'au belvedere, pour faire au moins un vol et surtout pour eviter d'avoir tout a redescendre... car la majeure partie du chemin -> belvedere est +/- plate donc ca va.

les stats sont celles du GPS pendant la rando. 8km ca me semble un peu faiblard aussi par rapport a ce qu'on en a chie.

Sinon ya 2 montees pour le belvedere, une directe un peu rude et le chemin par la cote ;-)
il est bcp plus long mais plus tranquillou et tu passe par le deco de la dent percee qui est un poil plus haut que le belvedere.

D'apres les locaux ca peut declencher et reprendre bas au belvedere. Vu l'etat de fatigue j'ai pas trop cherche. En plus, j'avais une clef que chais tjs pas comment elle s'est foutue... un joli V dans le bord de fuite j'ai matte en vol mais j'ai pas compris comment elle etait gaulee, les freins emmelles avec des arrieres je pense ...


Titre: Cornafion
Posté par: piwaille le 15 Novembre 2005 - 09:03:43
Citation de: "kikou38"
8km ca me semble un peu faiblard aussi par rapport a ce qu'on en a chie.

euh :oops: nan m'étais gourré... voulais pas dire [strike]peu[/strike] mais beaucoup

Citation de: "kikou38"
Sinon ya 2 montees pour le belvedere, une directe un peu rude et le chemin par la cote ;-)
il est bcp plus long mais plus tranquillou et tu passe par le deco de la dent percee qui est un poil plus haut que le belvedere.


ouaip... ben l'marco il nous avait fait couper dans la pente, dans une ravine entre le belvédère et la dent percée... le tout pour décoller finalement de la dent percée et rejoindre le belvédère en vol

et en plus on avait même pas nos sac sur le dos : la navette nous les avaient posé :shock:
mais bon... à lépoque on était (très) jeune :lol:


Titre: Cornafion
Posté par: kikou38 le 15 Novembre 2005 - 09:54:14
le plus sympa c'est de se rendre compte qu'a qq metres de la sur ce petit plateau, ya un parking ;-) quand t'arrive sur les rotules et que tu decouvres que c'est blinde de touristes dans tous les sens, c'est rageant.
;-)


Titre: Cornafion
Posté par: piwaille le 15 Novembre 2005 - 23:09:44
Citation de: "kikou38"
a qq metres de la sur ce petit plateau, ya un parking ;-)


un parking :?: à quelques mètres  :shock: ou ça ?
celui de la station de ski ? (enfin le "stade de neige) mais il est loin :!:
enfin oui... c'est clair ça fait moins de dénivelé que de l'atterro :twisted: mais après faut récupérer la voiture  :evil: