+ Le chant du vario +

Test & essais => Matériel montagne/ultra-léger => Discussion démarrée par: kikik le 02 Novembre 2019 - 21:34:35



Titre: Quelle aile montagne comme voile unique?
Posté par: kikik le 02 Novembre 2019 - 21:34:35
Salut à tous!

Je compte changer de voile prochainement, certainement après l'hiver. Du coup j'ai déjà commencé à faire quelques recherches et je me retrouve devant plusieurs possibilités et surtout quelques interrogations, c'est pourquoi je sollicite votre avis par ce message!

Je recherche une voile adaptée avant tout à la rando en moyenne montagne (voire éventuellement haute montagne mais dans une moindre mesure), et qui reste un minimum polyvalente pour des vols sur site en soaring et thermique tranquilles. Ce serait donc une voile unique et non une seconde voile! Au vu de mon niveau et de la pratique plutôt "marche et vol" parfois sans secours que j'envisage, une homologation A ou éventuellement B "gentille" est mon critère prioritaire.
Je précise encore que je comptabilise environ 130 vols (surtout ploufs, vols rando et quelques petits vols thermiques max 1h30) sous une Ozone Jomo. Mon PTV est de 87 kg environ.

Quelques modèles ont déjà retenu mon attention, mais j'ai justement des interrogations à vous partager pour chacun d'entre eux...

• Pi2 23: elle paraît idéale pour l'utilisation que je prévois, mais je me questionne sur la présence de suspentes dégainées... j'ai peur que cela pose des problèmes lors du démêlage notamment, et de la fragilité sur des décos de montagne parfois un peu hostile. A priori j'aurais préféré un suspentage gainé, mais je reste ouvert sur la question!

• Susi 3 23: elle m'intéresserait en 23 m² car plus petite elle me paraît trop exigeante pour mon niveau. Mais dans cette taille et avec mon PTV, est ce qu'elle ne serait pas trop peu chargée pour une voile de ce type? A taille égale (23) quelle serait la différence de comportement avec la Pi2 ?

• Yeti 4: elle a l'air super sur le papier (légère, polyvalente, gainée, EN A), mais difficile de trouver des essais ou des retours de la part de pilotes sur internet (notamment sur ce forum)... est-ce que quelqu'un a déjà pu l'essayer? Je serais très intéressé d'en avoir des retours!

• Whizz 22: au niveau utilisation montagne elle a l'air d'avoir fait ses preuves, mais est-elle comparable aux modèles que j'ai cité en terme de polyvalence pour voler sur site et tenir un petit peu en ľair (sans parler de cross...)?

Ca fait beaucoup d'interrogations je sais, mais j'espère avoir au moins quelques avis et éclaircissements à mes questions, histoire de pouvoir me faire une meilleure idée de tout ça avant de pouvoir en tester quelques-unes éventuellement!

Merci de m'avoir lu et bons vols à tous!  :pouce:  :ppte:


Titre: Re : Quelle aile montagne comme voile unique?
Posté par: airsinge le 02 Novembre 2019 - 22:48:18
Si c'est pour après l'hiver, un souci encore plus grave t'attend : ce n'est pas une Whizz mais une Whizz 2 qui va entrer en concurrence avec les autres...

Ça peut aussi aider, au cas où elle correspondrait encore mieux à ton cahier des charges. Mais reste à savoir quand tu vas pouvoir faire sa connaissance...

Pour ce qui est de la SuSi 3 d'AirDesign et de ses différentes tailles, ne cherches pas trop à recadrer leurs fourchettes de PTV selon ton petit avis préconçu : ton poids est intéressant pour la 21 (voire la 18 si tu aimes voler vite et vif) comme le préconise le constructeur, et la 23 est surtout faite pour les charges au dessus des 100 kg. J'essaie d'économiser le clavier de Nicolas mais je suis sûr qu'il va quand-même devoir intervenir pour appuyer cette orientation vers une SuSi 3 avec charge alaire plus élevée que ce que tu projettes.


Titre: Re : Quelle aile montagne comme voile unique?
Posté par: Nicolas - AirDesign le 02 Novembre 2019 - 23:14:29
Merci Airsinge.
kikik, tu dois avoir déjà jeté un oeil sur le fil de la SuSi 3.
Non, tu ne seras pas sous-toilé avec la 23, plutôt surtoilé. L'aile est calée pour voler chargée, très porteuse, sans que ça en fasse une aile "exigeante" en pilotage. Il ne faut pas hésiter donc à descendre d'une taille par rapport à ce qu'on envisage. Donc 21.
Maintenant, elle sera bien sûr joueuse en roulis, et te demandera un peu de finesse dans les petits thermiques faibles, placement dans la sellette, utilisation de la commande extérieure... Dès que les thermiques seront un peu plus forts (sans parler du moi de juin à 14h), tu seras largement aussi efficace qu'avec ta Jomo, et pourra crosser sans difficultés.
Sous la 23, tu retrouveras une aile très très tranquille, encore joueuse en roulis, mais pas trop rapide à ton PTV. Plutôt moins que l'Eazy 23 dont elle partage le profil. J'imagine un peu moins (bras hauts) que la Pi2 avec laquelle tu veux la comparer, mais précise et réactive en virage.
Ces derniers temps, ma manière de procéder est la suivante avec les pilotes qui hésitent entre 2 tailles: je leur fais d'abord essayer la plus petite des 2 et... bien souvent ça s'arrête là parce qu'ils sont conquis!


Titre: Re : Quelle aile montagne comme voile unique?
Posté par: Lassalle le 03 Novembre 2019 - 00:54:52
Salut à tous!

Je compte changer de voile prochainement, certainement après l'hiver. Du coup j'ai déjà commencé à faire quelques recherches et je me retrouve devant plusieurs possibilités et surtout quelques interrogations, c'est pourquoi je sollicite votre avis par ses preuves, mais est-elle comparable aux modèles que j'ai cité en terme de polyvalence pour voler sur site et tenir un petit peu en ľair (sans parler de cross...)?


Salut,

Il existe deux modèles que tu peux rajouter à ta liste.

1/ L’Ultralite4.
Dans mon petit groupe d’amis avec qui je fais des vols en moyenne et en haute montagne, la majorité ont une Ultralite4 qui est leur seule voile.
Je vole avec une Ultralite1 (c’est ma seule voile) et j’en suis très content.
Le fait que le suspentage soit dégainé ne m’a jamais posé de problème particulier ; il suffit d’être soigneux lors de la prévol.
Si je devais changer de voile, je prendrais sans doute une Ultralite4.

2/ La Masala3.
Elle est un tout petit peu moins légère, mais on peut faire des vols en montagne avec !
Dans notre groupe il y a un couple.
Lui vole avec une Ultralite4 et elle avec une Masala3, y compris en haute montagne (ex. : vol des Dômes de Miage en septembre).
Elle en est absolument ravie.
Personnellement je n’ai jamais volé avec.

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Quelle aile montagne comme voile unique?
Posté par: kikik le 03 Novembre 2019 - 09:52:15
Si c'est pour après l'hiver, un souci encore plus grave t'attend : ce n'est pas une Whizz mais une Whizz 2 qui va entrer en concurrence avec les autres...

J'ai effectivement cru comprendre qu'une Whizz 2 était en préparation mais je ne sais pas pour quand. Je ne suis pas spécialement pressé de changer je vais donc attendre de voir ce qu'elle raconte. Elle pourrait être d'autant plus intéressante oui!

kikik, tu dois avoir déjà jeté un oeil sur le fil de la SuSi 3.
Non, tu ne seras pas sous-toilé avec la 23, plutôt surtoilé. L'aile est calée pour voler chargée, très porteuse, sans que ça en fasse une aile "exigeante" en pilotage. Il ne faut pas hésiter donc à descendre d'une taille par rapport à ce qu'on envisage. Donc 21.

J'ai lu le fil de la Susi 3 effectivement et je m'attendais un peu à cette réponse à vrai dire! Je comprend bien que c'est une voile faite pour être chargée, mais ce qui me fait peur c'est qu'en 21 avec mon PTV elle est tout de même homologuée C. Ca me paraît donc pas adapté à mon niveau et je ne recherche pas spécialement une voile trop réactive pour ma pratique. Mais comme souvent le mieux serait peut être d'essayer!

Salut,

Il existe deux modèles que tu peux rajouter à ta liste.

1/ L’Ultralite4.
Dans mon petit groupe d’amis avec qui je fais des vols en moyenne et en haute montagne, la majorité ont une Ultralite4 qui est leur seule voile.
Je vole avec une Ultralite1 (c’est ma seule voile) et j’en suis très content.
Le fait que le suspentage soit dégainé ne m’a jamais posé de problème particulier ; il suffit d’être soigneux lors de la prévol.
Si je devais changer de voile, je prendrais sans doute une Ultralite4.

2/ La Masala3.
Elle est un tout petit peu moins légère, mais on peut faire des vols en montagne avec !
Dans notre groupe il y a un couple.
Lui vole avec une Ultralite4 et elle avec une Masala3, y compris en haute montagne (ex. : vol des Dômes de Miage en septembre).
Elle en est absolument ravie.
Personnellement je n’ai jamais volé avec.

 :trinq:

Marc

J'avais déjà pensé à ces deux modèles en fait! L'ultralite me paraît idéale comme deuxième voile, mais j'ai peur qu'elle soit moins "polyvalente" que les autres citées, et peut-être aussi un peu plus fragile, surtout pour une utilisation unique...
Et la Masala reste à mon avis dans la même gamme que ma Jomo que je souhaite justement changer pour gagner un peu de poids et de volume!

Déjà merci pour ces premières réponses!  :pouce:


Titre: Re : Quelle aile montagne comme voile unique?
Posté par: Butch de la Yaute le 03 Novembre 2019 - 10:53:39
a mon avis, les 3 premieres sont un bon choix. si tu l'achetes d'occasion alors tu prendras le meilleur rapport qualite/prix que tu trouveras et si tu l'achetes neuve, tu te dois de les essayer.

comme tu le dis, pour moi les suspentes degainees c'est a la fois une perte de temps au deco et aussi un risque de devoir redescendre a pied. donc j'evite le plus possible en rando.


Titre: Re : Quelle aile montagne comme voile unique?
Posté par: jyerre le 03 Novembre 2019 - 11:06:39
Mon grain de sel (pour économiser le clavier de Nicolas): Eazy 2 Superlight. EN A. Aussi "lourde" que la Masala (3,3 kg), un poil plus que la Susi. Plus joueuse que la Masala (j'ai volé avec la 2 pendant 2 ans). Avec une sellette Supair Radical 3 et son airbag amovible, tu as de quoi faire du vol rando et du vol sur site. Ce n'est plus ma seule voile mais je l'ai utilisée comme telle toute la saison. Pour faire du cross, il vaut mieux penser à autre chose...Mais ça n'est pas la question ici.


Titre: Re : Quelle aile montagne comme voile unique?
Posté par: Benji le 03 Novembre 2019 - 12:58:56
Hello,

Sur ce point spécifique:
• Pi2 23: elle paraît idéale pour l'utilisation que je prévois, mais je me questionne sur la présence de suspentes dégainées... j'ai peur que cela pose des problèmes lors du démêlage notamment, et de la fragilité sur des décos de montagne parfois un peu hostile. A priori j'aurais préféré un suspentage gainé, mais je reste ouvert sur la question!
J'ai tourné pendant 7 ans avec une Ultralite 1er modèle. Et contrairement à Marc, je pestais régulièrement contre les suspentes dégainés de l'étage supérieur, même en terrain accueillant comme c'est souvent le cas autour de Grenoble. C'était à mes yeux le gros défaut de cette aile.

En revanche, depuis que je suis passé à la PI2, ce n'est plus du tout quelque chose qui me dérange. Les Edelrid 8000U utilisés pour la Pi2 sont très fluides et aisés à démêler. Rien à voir avec les Liros de l'Ultralite 1. Je laisse les spécialistes des suspentes développer si besoin ;-).

Bons vols

Benjamin


Titre: Re : Quelle aile montagne comme voile unique?
Posté par: wolfd le 03 Novembre 2019 - 17:23:29
Je répète d’un autre fil, mais une SuSi est beaucoup plus durable qu’une UL (double enduit + construction) pour un poids très proche.
A prendre en compte pour du vol régulier sur site.
Si tu regardes dans le ultra ultra light tu dois inclure la Doubleskin de Nova! EN A.

Vu ton programme d’aile à tout faire je prendrais ni UL ni Doubleskin.
Je te conseille la SuSi 3 21. J’ai ton PTV et je vole avec en 18. Je regrette de ne pas avoir la 16 (mais je ne fait aucun vol sur site/thermique avec sinon ce serait petit).
Je trouve la 18 facile, autant qu’une low B, j’imagine que tu n’auras aucun soucis avec la 21.


Titre: Re : Re : Quelle aile montagne comme voile unique?
Posté par: ManuPak le 03 Novembre 2019 - 18:05:14
Si tu regardes dans le ultra ultra light tu dois inclure la Doubleskin de Nova! EN A.

Vu ton programme d’aile à tout faire je prendrais ni UL ni Doubleskin.

Euh... sorry, mais moi je te dirais au contraire de jeter un coup d'oeil attentif à la Double Skin, AMHA très polyvalente.

J'ai la 17 depuis peu (4 vols seulement), et je peux en dire beaucoup de bien. Evidemment, c'est un peu tôt pour parler de sa durabilité...


Titre: Re : Quelle aile montagne comme voile unique?
Posté par: kikik le 03 Novembre 2019 - 19:08:11
Si tu regardes dans le ultra ultra light tu dois inclure la Doubleskin de Nova! EN A.

Vu ton programme d’aile à tout faire je prendrais ni UL ni Doubleskin.


Euh... sorry, mais moi je te dirais au contraire de jeter un coup d'oeil attentif à la Double Skin, AMHA très polyvalente.

J'ai la 17 depuis peu (4 vols seulement), et je peux en dire beaucoup de bien. Evidemment, c'est un peu tôt pour parler de sa durabilité...


A mon avis si une Double Skin paraît peut-être un peu plus polyvalente qu'une UL sur le papier, elle me semble quand même rester autant fragile (même tissu à ce que j'ai rapidement pu lire). Et pour avoir vu une UL de près je la trouve trop light comme voile unique. C'est pour ça que j'avais déjà écarter ces deux modèles de ma liste! Je préfère porter 400 gr de plus et voler avec une aile un poil plus robuste et surtout plus polyvalente...


Je te conseille la SuSi 3 21. J’ai ton PTV et je vole avec en 18. Je regrette de ne pas avoir la 16 (mais je ne fait aucun vol sur site/thermique avec sinon ce serait petit).
Je trouve la 18 facile, autant qu’une low B, j’imagine que tu n’auras aucun soucis avec la 21.

Je fais peut-être une fixation sur ces homologations, mais le fait de voir cette 21 en C pour mon PTV me refroidit un peu... pourtant à vous lire ce serait cette taille qui me conviendrait plus que la 23 :grat:


Titre: Re : Quelle aile montagne comme voile unique?
Posté par: ALPYR le 03 Novembre 2019 - 19:19:14
Les voiles polyvalentes légères sont de plus en plus nombreuses, c'est une catégorie qui intéresse de plus en plus de monde.
Voir l'excellent Viola chez PHI : https://phi-air.com/project/viola/
A 87 de ptv, la S aura tout pour te plaire.


Titre: Re : Quelle aile montagne comme voile unique?
Posté par: ottaflodna le 03 Novembre 2019 - 19:29:35
Question peut être idiote: que souhaites-tu améliorer par rapport à ta Jomo? Pour éclairer d'éventuels conseils.

Je n'ai pas les chiffres en tête, mais il me semble que c'est un programme assez similaire aux ailes que tu cites et à ta pratique.


Titre: Re : Quelle aile montagne comme voile unique?
Posté par: kikik le 03 Novembre 2019 - 20:17:41
Question peut être idiote: que souhaites-tu améliorer par rapport à ta Jomo? Pour éclairer d'éventuels conseils.

Je n'ai pas les chiffres en tête, mais il me semble que c'est un programme assez similaire aux ailes que tu cites et à ta pratique.

Question pas idiote du tout!  :)

La Jomo est ma première aile, je l'avais choisie car elle était appropriée pour apprendre à voler et progresser, tout en étant assez légère pour commencer quelques petits vols rando. Aujourd'hui j'ai décidé de mettre l'accent plus sur le vol rando justement, car il se trouve que malheureusement je suis assez vite malade en l'air en conditions un peu turbulentes, je ne cherche donc pas à faire du cross ou des vols plus longs (même si ça aurait pu me plaire, mais c'est un autre sujet...). Je cherche donc une voile un peu plus légère et plus compacte pour profiter encore plus de me balader et même d'emporter ma voile lors de courses en montagne, tout en pouvant continuer à voler parfois sur site! (Je précise que je vole sur site ou pour des petites randos avec une Progress 3, et avec une Everest 3 pour des randos plus longues lorsque les conditions sont calmes bien sûr  8) )

Merci!


Titre: Re : Quelle aile montagne comme voile unique?
Posté par: Butch de la Yaute le 03 Novembre 2019 - 21:45:44
Citation
il se trouve que malheureusement je suis assez vite malade en l'air

tu utilises un vario?
si tu es malade en l'air ca veut dire que tu subis, tant que ce sera le cas tu seras malade.
normalement, a partir du moment ou tu ne subiras plus tu seras moins malade.


Titre: Re : Re : Quelle aile montagne comme voile unique?
Posté par: Michou le 04 Novembre 2019 - 05:44:34

Je te conseille la SuSi 3 21. J’ai ton PTV et je vole avec en 18. Je regrette de ne pas avoir la 16 (mais je ne fait aucun vol sur site/thermique avec sinon ce serait petit).
Je trouve la 18 facile, autant qu’une low B, j’imagine que tu n’auras aucun soucis avec la 21.

Je fais peut-être une fixation sur ces homologations, mais le fait de voir cette 21 en C pour mon PTV me refroidit un peu... pourtant à vous lire ce serait cette taille qui me conviendrait plus que la 23 :grat:

Salut, 

Je relance le schmilblick car je me pose la même question sur les tailles de la susi. les conseils que l'on voit sur le forum ont tendance à orienter vers les petites tailles,  mais l'homologation bascule vite dans le C. Sans faire à mon tour une fixation sur l'homologation, je me demande quand même si c'est adapté à des pilotes en progression.  Des précisions sur les raisons de l'homologation ?


Titre: Re : Re : Re : Quelle aile montagne comme voile unique?
Posté par: Nicolas - AirDesign le 04 Novembre 2019 - 08:44:03

Je te conseille la SuSi 3 21. J’ai ton PTV et je vole avec en 18. Je regrette de ne pas avoir la 16 (mais je ne fait aucun vol sur site/thermique avec sinon ce serait petit).
Je trouve la 18 facile, autant qu’une low B, j’imagine que tu n’auras aucun soucis avec la 21.

Je fais peut-être une fixation sur ces homologations, mais le fait de voir cette 21 en C pour mon PTV me refroidit un peu... pourtant à vous lire ce serait cette taille qui me conviendrait plus que la 23 :grat:

Salut, 

Je relance le schmilblick car je me pose la même question sur les tailles de la susi. les conseils que l'on voit sur le forum ont tendance à orienter vers les petites tailles,  mais l'homologation bascule vite dans le C. Sans faire à mon tour une fixation sur l'homologation, je me demande quand même si c'est adapté à des pilotes en progression.  Des précisions sur les raisons de l'homologation ?

Faire homologuer une aile de 16m2 en B ou C avec la procédure normale est une petite prouesse, dont on fait la promotion, mais dont l'intérêt à ses limites. En fait les manoeuvres d'homologation générant les réactions de ces ailes très chargées ne sont pas adaptées. Certains (Tom chez Little Cloud) ont carrément pris le parti, qui a du sens, de ne pas présenter leurs ailes à des tests pas adaptés.
Nous on a choisi de le faire pour plusieurs raisons. Utilisation en école, certains marchés sur lesquels il est quasi impossible de vendre une aile sans homologation... et comme "garde-fou". En effet, même si le test n'est pas adapté (vous imaginez bien que quoi qu'il arrive, la réaction d'une aile de 16m2 chargée à 70kg n'a rien à voir avec celle d'une aile de 23 - même si on reste dans les amplitudes de la norme, tout ira beaucoup plus vite), donc même si le test n'est pas adapté disais-je, il donne une information sur le comportement de l'aile.
Enfin, la lettre de l'homologation est donnée pour la charge à laquelle on (le constructeur) a décidé de faire passer le test. Mais dans l'absolu, on ne peut pas dire qu'une aile passe de B à C à 75kg tout ronds. Par exemple une abattée de 35° au lieu de 30° ferait changer la lettre d'homologation (même 31 vs 30)... la progression n'est pas par paliers mais progressive dans la plupart des cas. Le comportement réel de l'aile est pourtant extrêmement proche.

Enfin, même sur des ailes "standard" type cross, on sait que certaines B sont plus "chaudes" des C.
Dans le cas de la SuSi, on a une aile extrêmement amortie en tangage, joueuse en roulis à la demande. Chargée, elle est peu sensible à la "fermeture", rouvrira seule une fois fermée si ça arrive, mais tout se passera très vite. Beaucoup plus vite sous 16m2 à 70kg que sous 23. Même si les amplitudes sont dans la norme pour une B.

Donc des "amplitudes" de réaction qui s'apparentent à ce qu'on retrouve sous une B ou une C, mais très peu de risques de fermeture, peu de risque de surpilotage et cascades d'incidents.

Imaginez qu'on met dans du B des SuSi de 16m2, des UFO de 21m2, des Rise de 19 à 26m2 à 6 d'allongement... Je donne sans soucis une petite SuSi (dans la zone EN C) à un quasi débutant, en le prévenant juste d'aller doucement sur les commandes pour ne pas se faire surprendre par le roulis, je ne donne pas une Rise EN B.

Mais pourquoi je ne sais pas faire plus court dans mes messages?!!!  :grat:


Titre: Re : Quelle aile montagne comme voile unique?
Posté par: Michou le 04 Novembre 2019 - 13:41:31
Merci pour ta reponse! Maintenant il faut que je l'essaye!


Titre: Re : Quelle aile montagne comme voile unique?
Posté par: Le Buffle le 04 Novembre 2019 - 16:42:18
Me voila dans la même situation, à chercher une voile unique qui soit légère pour la montagne mais aussi pour commencer a sortir du bocal, et je sais pas si une voile avec les perfs d'une enzo le poids d'une run n fly et la sécurité de mon ancienne koyot existe ... ?


Titre: Re : Quelle aile montagne comme voile unique?
Posté par: kikik le 04 Novembre 2019 - 18:05:34
Merci beaucoup Nicolas pour cette réponse très intéressante! Et content de voir que je ne suis pas le seul à me questionner sur ce sujet! :D

Du coup si j'ai bien compris, ces homologations sont à prendre avec des pincettes car on ne peut pas vraiment les comparer avec des homologations d'ailes "standards"...

Je vais donc certainement tester une 21 et quand même une 23 idéalement pour pouvoir me faire une idée de la différence entre les deux!

P.S. : par contre je suis toujours preneur d'un avis sur la Yeti 4, si quelqu'un a volé ou entendu quelqu'un qui a volé avec, ça m'intéresserait d'avoir un retour sur ce modèle qui pourrait aussi répondre à mon cahier des charges à en croire la description qui en est faite par Gin!


Titre: Re : Quelle aile montagne comme voile unique?
Posté par: Mme POB le 04 Novembre 2019 - 18:12:49
Rechercher le couteau suisse ou le mouton à 5 pattes est toujours une entreprise difficile.
De ce point de vue, le couteau suisse actuel est la Masala (2 ou 3). J'ai volé avec, évidemment, sa polyvalence est un vrai bonheur mais ce n'est pas tout à fait une voile montagne parce qu'on la sent bien dans le sac et elle prend de la place.
J'essaierai la Susi quand un copain m'en prêtera une, quant à l'Ultralite - j'en ai une depuis 2009 - elle n'est pas vraiment polyvalente, c'est surtout une voile-montagne pour le vol-rando, partir en cross avec ne serait pas simple... mais la mienne est une 19m², c'est sans doute différent avec la 23.
Ce genre de profil n'est pas vraiment adapté à l'usage de l'accélérateur, sauf pour faire les oreilles.
 :trinq:


Titre: Re : Quelle aile montagne comme voile unique?
Posté par: Butch de la Yaute le 04 Novembre 2019 - 18:20:16
Il faudra forcement faire des compromis ! Il n'existe pas de voile magique.
toutefois il existe de bonnes semi light en A si tu choisis la securité en premier lieu: pi2, massala 3, morea bivouac, easy 2 SL, ibex 4,  ...  
apres on peut avoir un debat si une voile lente est vraiment gage de securite ;-)



Titre: Re : Quelle aile montagne comme voile unique?
Posté par: wolfd le 04 Novembre 2019 - 19:06:42
Pour ma part pour le vol randos en montagne la vitesse est un gage de sécurité (dans une certaine limite).
Une voile avec le poids de la RF, les perf d'une voile de cross et le tout EN-A c'est pas pour demain. En attendant je pense qu'il y a de super options sur le marché.
Pour une voile unique à tout faire (donc montagne mais aussi vol sur site) les voiles type SuSi sont parfaites (proche d'une EN-A/B en sécurité, bonnes perf et léger meme si pas à 980 grammes). Je pense que quand on a gouté au sac de 30L avec 3kg sur le dos cela devient difficile de refaire un vol randos avec une voile classique de 26m meme en version semi light. Ce n'est pas qu'une question de poids mais aussi de volume qui implique un sac plus gros et fait perdre de l'agilité en randos.

Apres les monos j'en ai une experience décevante en terme de performance et de construction mais je n'ai eu que la RF, ceci explique peut être cela. Au final plus de 50% de mes randos cet été avec la RF je suis descendu à pieds car je n'étais pas confortable de voler dans 20kmh de vent avec la RF qui a une finesse ridicule face au vent, sur des sites dont l'atterrissage n'était pas tout proche. Jamais redescendu à pieds avec la SuSi sur autant de randos. Mais c'est certain que j'ai beaucoup apprécié le 1kg dans un mini sac de trail running de 15L. Ainsi que la facilité de gonflage et décollage. Donc je suis curieux d'essayer les XXLite, Skin 3P et UFO 2.

L'avantage face au vent d'une double est certain, et l'avantage au portage et décollage d'une mono est certain aussi. Pour moi la voile montagne unique ce sera quand j'aurai essayé une mono qui a 90% des perfs de ma SuSi en finesse face au vent. En attendant c'est une SuSi, voir une SuSi pour le vent et une mono quand je sais que le vent sera nul ou que je connais bien le site (distance deco/atterro..).
Les gens que je connais qui ont les deux (par exemple un avec une SuSi 16 et une XXLite 18) utilisent la SuSi pour l'aspect joueur/fun d'une mini tout en conservant une bonne glisse pour la montagne. Et la XXLite plus rarement en alpi (matos light et volume oblige) ou pour les traverses en ski de randos par exemple.

En conclusion je dirais que la mono c'est plus un outil pour descendre de la montagne, alors qu'une mini light (PI2, SuSI..) c'est un vrai parapente plus versatile, fun et performant qui permet de descendre de la montagne aussi mais pas que.

Pour en revenir au poste orignal et à la taille, le truc cool avec la SuSi c'est qu'elle n'est pas très rapide pour une taille donnée. Ca permet d'avoir des tailles plus petites, donc plus joueuses et surtout plus légères, mais en conservant une bonne portance et une vitesse bonne mais pas flippante. C'est pour cela que je pense que la 21 serait bien pour toi. Tu auras une bonne vitesse mais pas quelque chose qui va te chambouler par rapport à une taille classique et tu vas profiter d'un aspect plus joueur et d'un volume/poids très bon.
Avec ton PTV et la 18, je ne rougis pas face aux parapentes classiques en soaring et en thermique sur les 2-3 vols de ce type que j'ai fait (c'est pas du tout mon utilisation prévue mais il fallait bien essayer). Il faut juste être assez doux pour enrouler et trouver le coup de main mais avec la 21 ce sera un jeu d'enfant.



Titre: Re : Re : Quelle aile montagne comme voile unique?
Posté par: ALPYR le 04 Novembre 2019 - 19:20:33
une mini light ... c'est un vrai parapente plus versatile

Versatile ce n'est pas vraiment flatteur ! Tu voulais certainement dire "polyvalent" ?


Titre: Re : Quelle aile montagne comme voile unique?
Posté par: wolfd le 04 Novembre 2019 - 21:28:13
Oups, versatile ne veut pas dire polyvalent ? L'Amérique n'améliore pas mon français.  :oops:
Je voulais dire en effet que selon moi une voile mini light type PI 2 / SuSi est plus polyvalente qu'une mono surface.


Titre: Re : Quelle aile montagne comme voile unique?
Posté par: plumocum le 05 Novembre 2019 - 17:27:36
La partie sur les bonnes qualités d'une voile de cross est partie là http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-cross/quelles-sont-les-qualites-dune-voile-de-cross-t55283.0.html


Titre: Re : Quelle aile montagne comme voile unique?
Posté par: kikik le 05 Novembre 2019 - 18:12:23

Pour en revenir au poste orignal et à la taille, le truc cool avec la SuSi c'est qu'elle n'est pas très rapide pour une taille donnée. Ca permet d'avoir des tailles plus petites, donc plus joueuses et surtout plus légères, mais en conservant une bonne portance et une vitesse bonne mais pas flippante. C'est pour cela que je pense que la 21 serait bien pour toi. Tu auras une bonne vitesse mais pas quelque chose qui va te chambouler par rapport à une taille classique et tu vas profiter d'un aspect plus joueur et d'un volume/poids très bon.
Avec ton PTV et la 18, je ne rougis pas face aux parapentes classiques en soaring et en thermique sur les 2-3 vols de ce type que j'ai fait (c'est pas du tout mon utilisation prévue mais il fallait bien essayer). Il faut juste être assez doux pour enrouler et trouver le coup de main mais avec la 21 ce sera un jeu d'enfant.

C'est clair qu'en 21 le poids et le volume seraient du coup encore plus intéressants! Et à en croire ton avis et celui de Nicolas, en thermique/soaring il suffirait d'adapter un peu son pilotage pour retrouver des performances d'aile standard. Tous ces avantages pourraient presque compenser le petit inconvénient de l'homologation dont on parlait plus haut et qui pourrait encore me faire hésiter avec une pi 2 par exemple :grat:  au moins vos retours m'auront éclairé sur le fait que la 21 serait idéale pour moi plutôt que la 23! :pouce: