+ Le chant du vario +

Le troquet => Autres discussions => Discussion démarrée par: fabrice le 19 Octobre 2019 - 20:31:15



Titre: Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: fabrice le 19 Octobre 2019 - 20:31:15

En quoi le jeûne serait-il incompatible avec le fait de voler en sécurité ?  :grat:
Je ne veux pas lancer un hors-sujet sur ce thème, mais je pense que cette affirmation est tout à fait fausse !
As-tu déjà vécu des périodes de jeûne volontaire ?
Si oui, dans quel état physique étais-tu ?

J'ai l'impression que tu n'y connais pas grand-chose sur ce sujet...  :grat:

Marc
Notre corps n'a pas seulement besoin d'énergie, mais aussi des divers nutriments qu'il n'est pas capable de stocker. Se priver d'alimentation réduit donc la quantité de ceux-ci qui peuvent venir à manquer, donc ralentir certaines fonctions de notre organisme,  donc participer à nous mettre en danger en étant en sous-capacité.


Titre: Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: akira le 19 Octobre 2019 - 20:35:34
Sur 36h, a part avec un jeun hydrique, ca reste quand meme a demontrer ...


Titre: Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Lassalle le 19 Octobre 2019 - 21:36:56

Faut arrêter de nous vendre les recettes de quelques gourous naturopathes auto proclamés comme des panacées.  ;)


On ne va pas peut-être pas échanger sur ce fil au sujet du jeûne, mais je ne peux pas laisser associer le jeûne à des "gourous naturopathes" qui sont de simples charlatans qui abusent de la crédulité de certains en leur vendant pour des centaines d'euros quelques jours de "stage" à la campagne où on leur sert quelques tisanes.
Cela s'appelle en effet de l'escroquerie.

Il y aurait vraiment beaucoup à dire sur le jeûne, mais je vais quand même en dire quelques mots rapides ici.
Le jeûne est utilisé par l'humanité depuis des millénaires dans toutes les civilisations, religions, philosophies, spiritualités pour des tas de raisons diverses, dont en particulier la lutte contre certaines maladies ou simplement pour des soins de santé et de mieux-être.
Des dizaines de milliers de personnes jeûnent régulièrement dans le monde, assez peu en Europe occidentale, mais beaucoup plus souvent en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud...

Et il existe des travaux universitaires médicaux sur le sujet pour analyser de façon scientifique la façon dont le corps réagit à la privation de nourriture.
Il y a d'ailleurs des médecins qui exercent dans des cliniques spécialisées (en Allemagne, en Russie, en Suède, aux USA...) pour traiter certaines maladies (il y a eu à ce sujet un reportage très intéressant sur Arte il y a un bon moment).

Personnellement j'ai rencontré il y a longtemps deux amis (qui ne se connaissaient pas) qui pratiquaient régulièrement le jeûne.
J'ai pas mal discuté avec eux au sujet de leur motivation et de la façon dont se déroulait un jeûne de plusieurs jours.
J'ai lu plusieurs livres (sérieux) sur le sujet et j'ai décidé d'essayer.
Je ne m'attendais pas à ce que cette expérience soit aussi intéressante sur moi-même et sur le bien-être que cela m'a apporté.
J'ai renouvelé cette expérience à plusieurs reprises (jeûne intégral sur une semaine avec apport exclusivement d'eau ; celle-ci n'apporte aucune calorie à l'organisme, mais elle est absolument indispensable à la vie !).
Ce n'est pas le lieu ici de développer la façon dont on commence un jeûne, la façon dont il se déroule et comment on le termine.
Mais j'ai à chaque fois trouvé cette expérience extrêmement enrichissante et je recommencerai à nouveau sans doute...
Pendant ces semaines de jeûne, j'ai toujours continué à travailler, à conduire et même à faire un peu de sport (léger).
On se sent tellement bien pendant un jeûne...
En deux mots je ne le fais pas pour des raisons spirituelles (c'est une approche possible, mais ce n'est pas la mienne), mais pour nettoyer et décrasser l'organisme de ses graisses et de ses toxines et en même temps cela libère beaucoup d'énergie mentale et intérieure.

D'ailleurs un architecte et un écrivain assez connus ont expliqué que lorsqu'ils sont en manque de créativité, ils n'hésitent pas à commencer un jeûne de façon à libérer leur énergie mentale...

Je vais arrêter là, mais le sujet m'intéresse vraiment beaucoup.
Et je n'ai bien sûr jamais dépensé le moindre euro pour pratiquer le jeûne (cf. le début du message au sujet des "gourous") !

On va arrêter là car on est un peu hors-sujet de ce fil !  :pouce:  :lol:

 :trinq:

Marc


Titre: Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Lassalle le 19 Octobre 2019 - 22:00:38
Notre corps n'a pas seulement besoin d'énergie, mais aussi des divers nutriments qu'il n'est pas capable de stocker. Se priver d'alimentation réduit donc la quantité de ceux-ci qui peuvent venir à manquer, donc ralentir certaines fonctions de notre organisme,  donc participer à nous mettre en danger en étant en sous-capacité.

On ne va pas épiloguer là-dessus, mais les effets négatifs du jeûne ne sont pas du tout progressifs et n'apparaissent qu'au bout d'un certain temps (pas avant au moins une quinzaine de jours en général, voire plus, cela dépend des organismes).
Et on ne peut bien sûr pas vivre indéfiniment en jeûnant.
D'ailleurs les grèves de la faim jusqu'au bout (comme l'ont fait des prisonniers irlandais) conduisent à la mort dans d'atroces souffrances.
Il existe une règle simple : il faut absolument interrompre un jeûne dès qu'il devient douloureux à vivre (c'est un signal très net du corps qui signale ainsi qu'il commence à souffrir et à tirer sur des réserves qui lui sont nécessaires) ou dès que l'on se met à avoir faim.
Une fois passées les 36 premières heures, le corps a compris qu'il ne recevrait plus rien, le métabolisme bascule et la sensation de faim disparait totalement.
On croit souvent que le jeûne est un processus linéaire et continu (avec perte de force et d'énergie dès le début) alors que ce n'est pas du tout le cas ; il y a en fait trois phases distinctes (et très différentes) dans un jeûne de longue durée...

J'arrête !

 :sors:

Marc


Titre: Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Hub le 20 Octobre 2019 - 08:30:34
On ne va pas peut-être pas échanger sur ce fil au sujet ...
On ne va pas épiloguer là-dessus, mais ...

Marc, le roi du hors-sujet avec prétérition (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9t%C3%A9rition).


Titre: Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: M@tthieu le 20 Octobre 2019 - 08:51:55
Pour un gars qui jeûne, finir sur un grille pain.. :sors:


Titre: Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: 2bbc le 20 Octobre 2019 - 08:57:31
https://www.youtube.com/watch?v=x2QBDQXn3iU (https://www.youtube.com/watch?v=x2QBDQXn3iU)


Titre: Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: airsinge le 20 Octobre 2019 - 09:10:46
On ne va pas peut-être pas échanger sur ce fil au sujet ...
On ne va pas épiloguer là-dessus, mais ...

Marc, le roi du hors-sujet avec prétérition (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9t%C3%A9rition).

En l'occurrence il faut lui reconnaître de rentabiliser la malhonnêteté de la prétérition au maximum, en l'utilisant pour dissuader et délégitimer la réplique ultérieure  :bravo:


Titre: Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Airtoysdealer le 20 Octobre 2019 - 09:48:40
si un modo passe par là, ça vaudrait peut-être le cuop de scinder et d'ouvrir un fil sur le jeûne, je pense que ça peut être intéressant.

J'ai un peu gratté avant hier suite à ce fil, et il y a effectivement des médecins qui ont travaillé sur le sujet et qui mettent en avant des bienfaits (notamment sur le jeûne court tel que semble le pratiquer ce pilote). Je n'ai pas eu le temps d'approfondir mais le retour des autres membres du forum peut éclairer au moins partiellement (tant sur les bienfaits que sur les problèmes potentiels).

Pour ce qui est des assurances, j'ose espérer qu'il y a une fédé américaine et que la RC couvre (mais au pays du dollar roi et de l'individualisme érigée comme valeur, rien n'est moins sûr). Tiens d'ailleurs, tant qu'à digresser, comment tu gères ce genre de problème dans le monde libertalien, Pirk?

[edit]

je suis bête, je viens de trouver la réponse. Dans le monde de Pirk, l’électricité est produite à la maison, donc pas de fils haute tension (ce qui soit dit en passant ne serait pas pour me déplaire, mais il faut voir comment ça peut se concrétiser pour les grosses entreprises nécessitant beaucoup de courant). Du coup, un problème de moins pour le parapente  :pouce:


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: plumocum le 20 Octobre 2019 - 11:25:40
Perso, j'ai volé des années sans manger les midi parce que je suis le roi des fainéants et j'avais la flemme de me faire un sandwich avant de partir.
Je me suis retrouvé de très nombreuses fois limite malaise mais seulement une fois posé  :grat:
Maintenant je ne tiens plus le coup et j'ai toujours une petite barre de machin à la pâte d'amande qui déchire, je ne comprends vraiment pas comment font les gens pour s'arrêter de manger pendant 6 jours  :affraid: ça doit être atroce !

Pour un gars qui jeûne, finir sur un grille pain.. :sors:
Aux états unis c'est pourtant bien le sort que l'on réserve à ceux qui aiment trop les ptits jeunes  :sors: aussi.


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: jyerre le 20 Octobre 2019 - 11:30:18
y'en a même qui ont carrément arrêté de manger et se nourrissent de "prâna". Voir infos en tapant "praniques" ou "respirationnistes" sur votre moteur de recherche préféré.
Des allumés complets ? sans doute des fumistes...


Titre: Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Lassalle le 20 Octobre 2019 - 11:49:03

...je ne comprends vraiment pas comment font les gens pour s'arrêter de manger pendant 6 jours  :affraid: ça doit être atroce !


Ce n'est absolument pas atroce, c'est le pied intégral !  :pouce:

Contrairement à ce que l'on pense généralement, on a effectivement faim pendant les premières heures (36 h environ) et ensuite la sensation de faim disparaît complètement.
A la fin de mes jeûnes d'une semaine, il fallait que je me force à ouvrir le frigo pour attraper un yaourt ou pour prendre une pomme car j'avais à chaque fois vraiment envie de continuer...
Je sais que cela peut paraitre bizarre, mais les amis que je connais qui jeûnent à l'occasion ressentent exactement les mêmes sensations.
Encore faut-il avoir envie d'essayer et jeûner n'est bien évidemment ni nécessaire ni indispensable pour bien vivre.  :pouce:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: ALPYR le 20 Octobre 2019 - 13:16:59
il y a effectivement des médecins qui ont travaillé sur le sujet et qui mettent en avant des bienfaits (notamment sur le jeûne court tel que semble le pratiquer ce pilote). Je n'ai pas eu le temps d'approfondir mais le retour des autres membres du forum peut éclairer au moins partiellement (tant sur les bienfaits que sur les problèmes potentiels).

J'ai pratiqué ça par curiosité et parce que c'est à la portée de tout le monde et que ça ne mange pas de pain : 1 jour de jeune complet par semaine. Je l'ai fait plusieurs mois.
Résultat : justement absolument aucun résultat ni en positif ni en négatif. Tout pareil, tout inchangé, aucune influence sur quoi que ce soit. Du coup j'ai arrêté de faire un truc inutile.
En plus il y a d'autres sons de cloche qui disent que ces jeunes courts, c'est pas bon. Bref...


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: M@tthieu le 20 Octobre 2019 - 13:27:37
Je fais un jeûne de 24h complètes une fois par an. Ca diminue mon poids de quelques centaines de grammes. Je bois quand même. Ca fait du bien de savoir que l'on a des réserves et qu'on peut ne pas dépendre totalement de la nourriture et ensuite qu'est-ce que c'est bon un steack ;) sinon dans nos pays industrialisés, on fait des jeûnes (et certains payent) alors que plus de 820 millions de personnes meurent de faim ou sont en sous-nutrition chaque année dans le monde :grat:


Titre: Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: akira le 20 Octobre 2019 - 13:38:27
Je fais un jeûne de 24h complètes une fois par an. Ca diminue mon poids de quelques centaines de grammes.

Aucune chance ...


Titre: Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Airtoysdealer le 20 Octobre 2019 - 13:41:24
il y a effectivement des médecins qui ont travaillé sur le sujet et qui mettent en avant des bienfaits (notamment sur le jeûne court tel que semble le pratiquer ce pilote). Je n'ai pas eu le temps d'approfondir mais le retour des autres membres du forum peut éclairer au moins partiellement (tant sur les bienfaits que sur les problèmes potentiels).

J'ai pratiqué ça par curiosité et parce que c'est à la portée de tout le monde et que ça ne mange pas de pain : 1 jour de jeune complet par semaine. Je l'ai fait plusieurs mois.
Résultat : justement absolument aucun résultat ni en positif ni en négatif. Tout pareil, tout inchangé, aucune influence sur quoi que ce soit. Du coup j'ai arrêté de faire un truc inutile.
En plus il y a d'autres sons de cloche qui disent que ces jeunes courts, c'est pas bon. Bref...


c'est pas totalement inutile, tu économises 2 repas + 1 petit déjeuner, soit 1/7 de tes dépenses en alimentation  :mrgreen:


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: piment le 20 Octobre 2019 - 13:53:46
Perso j'arrive à jeûner plusieurs fois par jour, entre 2 repas...
Sinon je pars souvent en montagne ou à vélo sans bouffe, juste de l'eau, si on adopte un rythme tranquille genre 500m/h ça passe et ça permet de perdre un peu de lard mais si tu veux avancer vraiment ben au bout de 2h tu te prend une hypo bien solide et t'as plus qu'à t'asseoir et attendre que ça passe.
Pour avoir souvent tenu des ravitos lors du GRP les gars qui ne peuvent plus rien avaler après 80 bornes parce qu'ils ne digèrent plus tiennent en moyenne 2 ou 3h avant de s'écrouler...


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: akira le 20 Octobre 2019 - 14:01:18
Il y a des regimes qui permettent d eloigner significativement cette barre.
Les regimes low carb permette a l'organisme d'etre plus performant dans l'utilisation du gras comme carburant principal. Et comme les ressources de gras sont assez importantes (meme chez les gens minces), ca permet de tenir nettement plus longtemps ... meme en faisant du sport.
Evidemment c'est plus efficace en endurance qu'en force ...


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Parapente Samoens le 20 Octobre 2019 - 14:02:35
Au départ de ce fil le pilote lui-même explique qu’il a un gros coup de mou en fin de vol et que cela explique en parti son manque d’initiative face à la ligne électrique. Il dit que l’hypoglycémie et l’hypoxie sont en cause.

Pourquoi mettre en cause ce facteur de risque. On se fiche que untel fasse un jeune de confort ou non.


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Airtoysdealer le 20 Octobre 2019 - 14:25:06
on peut parler de jeûne qui ne soit pas concomitant avec la pratique du parapente (donc ça ne s'adresse effectivement pas aux pros).

Tout le monde ne passe pas sa vie sous son aile  ;) 


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: piment le 20 Octobre 2019 - 14:47:51
Citation
Evidemment c'est plus efficace en endurance qu'en force ...

Faut vraiment rester en endurance fondamentale, dès que tu passes en résistance même douce t'es vite décalqué. En tout cas c'est mon cas.


Titre: Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: akira le 20 Octobre 2019 - 14:59:30
Citation
Evidemment c'est plus efficace en endurance qu'en force ...
Faut vraiment rester en endurance fondamentale, dès que tu passes en résistance même douce t'es vite décalqué. En tout cas c'est mon cas.
m

Si tu es ceto-adapte, c'est a dire si tu pratiques depuis assez longtemps un regime cetogene (tres pauvre au glucide et tres riche en gras) tu peux tenir aussi en resistance douce.
Apres ca demande un regime vraiment draconien pendant assez longtemps pour changer le metabolisme principal des cellules. Et c'est un regime qui rend un peu asocial : pas de feculent, pas de pain, peu de fruits, etc ...

Perso, j ai essaye ca parce que comme je suis diabetique, la gestion de la glycemie, c'est encore bien plus complique que pour les gens normaux. Avec ce regime, je pouvais courrir une heure sans rien manger ... ce qui parait evident pour une personne lambda mais qui est assez complique quand on est diabetique. De la meme maniere, ca permet d'avoir beaucoup plus de reserve et de pouvoir les mobiliser plus rapidement.
Un personne qui a un regime normale va aussi mobiliser les graisses dans le metabolisme au bout d'un certain temps (on parle de 40mn de course a pied par exemple) mais ca sera beaucoup plus tardif et moins efficace que quelqu'un dont le metabolisme tourne au gras 24h/24.

Ce qui est plus mal connu, c'est les effets long terme de tels regimes  ... J'arrete la versin "hard" (moins de 50g de glucide/jour). Je tourne plutot a 100-120g.


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Parapente Samoens le 20 Octobre 2019 - 17:49:14
Essaye l’AICAR c’est beaucoup moins contraignant que ton régime. Avec cette pilule miracle tu utilises directement les graisses dans l’effort et tu ´maigris’ par contre coup. C’est étrange comme les cyclistes de haut niveau sont tous maigres et secs depuis quelques années, non ? ;)


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Lassalle le 20 Octobre 2019 - 19:30:33
Quelques éléments de réponse à des messages publiés plus haut.

1/ Je ne vois personnellement aucun intérêt à cesser de s'alimenter pendant une seule journée.
Cette première journée est en fait la moins agréable (la sensation de faim est en effet bien présente).
Et le métabolisme spécifique au jeûne ne peut pas se mettre en place aussi rapidement.
Il n'y a, me semble-t-il, aucun intérêt particulier à faire cela car les effets bénéfiques du jeûne ne commencent qu'au bout d'un jour et demi environ.
Il faut que le corps comprenne qu'il ne recevra plus de calories de l'extérieur et il faut alors qu'il se mette à trouver en interne l'énergie dont il a besoin.
Mais il le fait de façon très sélective ; il va digérer et éliminer d'abord tout ce qui est inutile : nettoyage des fibres musculaires (sans taper dans les muscles eux-mêmes), brûlage des graisses, élimination des toxines et des cellules mortes...

2/ Le jeûne n'est pas un bon moyen pour maigrir.
On perd bien sûr du poids pendant un jeûne (environ 4 kg pour moi pour mes jeûnes d'une semaine), mais le corps reprend rapidement ce poids une fois que l'on retrouve son alimentation habituelle.
Pour perdre du poids, il faut modifier son régime alimentaire (sucres, graisses...) de façon continue.

3/ Il ne faut pas rapprocher le jeûne et la sous-nutrition.
Celle-ci met gravement en danger la santé de millions de personnes qui n'ont pas d'apport alimentaire suffisant.
Cela entraîne même la mort, en particulier des enfants, des plus faibles et des bébés (ils meurent bien de faim).
Le jeûne est de fait une parenthèse possible dans le cadre d'un équilibre alimentaire général de la personne.
Il y a une très grande différence entre ne pas manger suffisamment (sous-nutrition) et ne rien manger du tout (le jeûne) ; le corps ne réagit absolument pas de la même façon et la sous-nutrition est bien un problème majeur de santé mondiale.

Marc


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: montblanc le 20 Octobre 2019 - 19:31:02
Il y aurait vraiment beaucoup à dire sur le jeûne, mais je vais quand même en dire quelques mots rapides ici.
Le jeûne est utilisé par l'humanité depuis des millénaires dans toutes les civilisations, religions, philosophies, spiritualités pour des tas de raisons diverses, dont en particulier la lutte contre certaines maladies ou simplement pour des soins de santé et de mieux-être.
Des dizaines de milliers de personnes jeûnent régulièrement dans le monde, assez peu en Europe occidentale, mais beaucoup plus souvent en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud...
Il y aurait vraiment beaucoup à dire sur la cigarette, mais je vais quand même en dire quelques mots rapides ici.
Le tabac est utilisé par l'humanité depuis des millénaires dans toutes les civilisations, religions, philosophies, spiritualités pour des tas de raisons diverses, dont en particulier la lutte contre certaines maladies ou simplement pour des soins de santé et de mieux-être.
Des dizaines de milliers de personnes fument régulièrement dans le monde, de moins en moins en Europe occidentale, mais beaucoup plus souvent en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud...

Putain, tous ces efforts pour arréter de fumer et il faut que je reprenne ...

D'ailleurs un architecte et un écrivain assez connus ont expliqué que lorsqu'ils sont en manque de créativité, ils n'hésitent pas à commencer un jeûne de façon à libérer leur énergie mentale...
Certains prennent de la MDMA aussi, et franchement pour passer une bonne soirée c'est mieux que le jeûne ...

 :trinq:


Titre: Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Lassalle le 20 Octobre 2019 - 19:36:41

...Putain, tous ces efforts pour arréter de fumer et il faut que je reprenne ...

Certains prennent de la MDMA aussi, et franchement pour passer une bonne soirée c'est mieux que le jeûne ...


Mais chacun fait les choix personnels qui lui conviennent !  :pouce:
Je fais part de mon expérience personnelle du jeûne et je trouve cela très intéressant et bénéfique, mais je ne cherche à convaincre personne !

Il y a bien ici des gens qui font part de leur expérience du vol libre et qui trouvent cela super, mais il y a plein d'autres personnes qui trouvent cela totalement inutile et dangereux et qui n'en feront jamais !  :lol:
Ainsi va la vie...

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: akira le 20 Octobre 2019 - 20:23:07
Quelques éléments de réponse à des messages publiés plus haut.

1/ Je ne vois personnellement aucun intérêt à cesser de s'alimenter pendant une seule journée.
Cette première journée est en fait la moins agréable (la sensation de faim est en effet bien présente).
Et le métabolisme spécifique au jeûne ne peut pas se mettre en place aussi rapidement.
Il n'y a, me semble-t-il, aucun intérêt particulier à faire cela car les effets bénéfiques du jeûne ne commencent qu'au bout d'un jour et demi environ.
Il faut que le corps comprenne qu'il ne recevra plus de calories de l'extérieur et il faut alors qu'il se mette à trouver en interne l'énergie dont il a besoin.
Mais il le fait de façon très sélective ; il va digérer et éliminer d'abord tout ce qui est inutile : nettoyage des fibres musculaires (sans taper dans les muscles eux-mêmes), brûlage des graisses, élimination des toxines et des cellules mortes...

C'est inexact.
Il y a des jeune dit intermittents qui consiste a ne prendre sa ration calorique qu'en deux fois. On appelle ca du intermediate fasting. On ne mange pas le repas du soir ce qui constitue un jeun journalier de midi au landemain matin,
Pas mal de bienfait ... y compris une potentielle cetose partielle.


Titre: Re : Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Lassalle le 20 Octobre 2019 - 20:40:26

C'est inexact.
Il y a des jeûnes dit intermittents qui consistent à ne prendre sa ration calorique qu'en deux fois. On appelle ça du intermediate fasting. On ne mange pas le repas du soir ce qui constitue un jeûne journalier de midi au lendemain matin.
Pas mal de bienfait... y compris une potentielle cétose partielle.


Merci pour l'info.
Je ne connaissais pas...

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: M@tthieu le 20 Octobre 2019 - 20:53:19
C'est de toute façon bien connu que (trop) manger le soir est mauvais pour la santé, alors un demi-jeûne est souvent bénéfique (et en plus quelqu'un le disait on fait des économies) et perso, je perds 4 à 500 grammes.
@Marc je ne mélange pas sous-nutrition et jeûne, je faisais juste remarquer que la terre est peuplée de populations qui n'ont pas du tout les mêmes préoccupations, voire opposées. Entre l'obèse américain qui se gave de junk food et le squelettique Africain qui ne sait pas s'il va vivre, on a l'Européen qui jeûne pour se sentir mieux. : grat:


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: mike57 le 20 Octobre 2019 - 21:13:00
 :coucou:

Lu une pub sur le régime cetogene:

"C'est une approche nutritionnelle qui fait fureur outre-Atlantique, à tel point que certaines stars d’Hollywood ne peuvent plus s’en passer comme Gwyneth Palthrow (47 ans), Halle Berry (53 ans) ou Kim Kardashian (39 ans).

Elles lui attribuent leur perte de poids et une clarté mentale retrouvée. Même les ingénieurs de la Silicon Valley s’y sont mis.

Mais, contrairement aux apparences, il ne s’agit pas d’un simple effet de mode.

Certains experts y voient la solution aux maladies de civilisation réputées incurables comme le diabète de type 2, Alzheimer, le syndrome métabolique, les maladies cardiovasculaires…

C’est cet engouement inattendu qui a attiré mon attention.

Il y a quelques mois, j’ai commencé à mener l’enquête pour comprendre ce que cachait cette “révolution alimentaire”.

Je me suis documenté sur le sujet mais, surtout, je suis parti à la rencontre d’experts qui mènent actuellement des études dans les plus grands centres de recherche.

Et leurs découvertes sont tout simplement PHÉNOMÉNALES :
Perte de poids : cette alimentation aide à faire fondre vos graisses [1] et à faire reculer l’obésité [2]. En plus, elle réduit l’appétit [3] et permet ainsi d’éviter les grignotages.

Lutte contre le diabète de type 2 : une étude publiée dans Nutrition & Metabolism a révélé que les diabétiques suivant cette diète alimentaire réduisaient significativement leur dépendance aux traitements comme les injections d’insuline et que cette diète pourrait même inverser la maladie. [4]

Réduction de l’inflammation : contrairement à notre alimentation traditionnelle très pro-inflammatoire, par notre digestion, cette alimentation pourrait limiter le processus inflammatoire [5] et la production de radicaux libres qui font le lit des maladies modernes.

Lutte contre les maladies cardio-vasculaires : après avoir adopté cette alimentation pendant douze mois, les personnes suivies au cours d’une étude américaine ont vu 22 des 26 marqueurs du risque de maladie cardio-vasculaire s’améliorer significativement [6].

Amélioration des performances cognitives : chez certaines personnes souffrant de maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer [7], on a pu observer que cette alimentation pouvait ralentir la progression de la maladie voire permettre la récupération de certaines capacités cognitives.

Certains spécialistes avancent même que cette alimentation pourrait aider à réduire les risques et à lutter contre le cancer [8].

Sur PubMed, le site de référence sur la recherche médicale, vous trouverez plus de 2 700 résultats sur ce régime alimentaire.

Pourtant, malgré cette foison de découvertes, on commence à peine à s’y intéresser en France. Et c’est pour cela que j’aimerais partager avec vous ce que j’ai découvert.

Cette révolution alimentaire, vous en avez peut-être déjà entendu parler : c’est l’alimentation cétogène.

Et je préfère vous prévenir : il vaut mieux oublier tout ce que vous avez entendu depuis toujours sur le gras.

En effet, avec le cétogène, vous devez quasiment supprimer le sucre, manger peu de protéines mais surtout, consommer une grande proportion de graisses.

Cela aide notre organisme à reproduire les mécanismes physiologiques du jeûne, reconnu pour ses bienfaits sur la santé [9].

Sauf que, contrairement au jeûne, vous continuez à manger !

Beurre, crème, huile de coco, viandes et poissons gras, amandes…"

J'essaierai bien,mais j'ai peur de perdre trop de poids et devoir changer d'aile  :sos:


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Airtoysdealer le 20 Octobre 2019 - 21:26:33
question pour Akira

il me semble me souvenir que tu es végétarien (végétalien?).

Peux-tu nous en dire plus sur le régime cétogène dans ton cas? Si tu vires les féculents, ça veut dire plus de légumineuses (pois chiches, fèves, lentilles, soja), ça doit être un peu compliqué du coup, non?


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: wowo le 20 Octobre 2019 - 22:17:21
[MODE HUMOUR : ON]

 :mdr:  Dire qu'il y a pas si loin, on me reprochait qu'avec ma "morale" sur les Bonnes Pratiques Sécuritaire en parapente je militais pour un vol libre voire une vie affreusement triste et morne.  :mdr:

 :P Quand je lis ici votre vision de Bonnes Pratiques... Alimentaires, je me dis qu'effectivement ma morale BPS-parapente n'a pas de sens pour vous, je comprends bien et aussi pourquoi vous n'avez pas envie de voler en sécurité. Je penserai comme vous si je rendais ma vie aussi ascétique et... terne en me privant volontairement de côtes de boeuf et autres magrets de canards, de tagliatelles au pesto, du roquefort en dessert et tout ceci arrosé de Chateau Montner.

À chacun son plaisir, moi c'est plutôt pas me faire mal en parapente et prendre (aussi) beaucoup de plaisir à table surtout que les grandes bâches bien chargées volent mieux.
 :P

[MODE HUMOUR :OFF]

(Humour certes... mais humour sincère)

 :trinq:


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Airtoysdealer le 20 Octobre 2019 - 23:03:51
je ne sais pas si on peut voir les choses de cette façon, notamment dans le cas d'Akira, qui, je te le rappelle, est diabétique.

En ce qui me concerne, mes choix alimentaires ne sont pas subis, je me fais autant plaisir en passant à table que, j'imagine, toi devant ta cote de bœuf. Si tu penses par exemple que le régime végétarien se résume à des carottes râpées et de la salade, il serait temps de sortir un peu de ton cocon.
Je sais, par expérience, notamment dans les repas que ma compagne prépare quand on reçoit du monde, que le plaisir ne rime pas forcément avec bidoche. Mes potes ont souvent de la viande au menu (on n'est pas sectaire), mais ils sont souvent emballés par les plats végétariens, notamment tout la bouffe indienne ou chinoise.

Libre à toi de composer tes repas comme bon te semble, mais penser que tu incarne le bon goût et que les autres sont dans la privation est un peu ... wowoesque!


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: M@tthieu le 20 Octobre 2019 - 23:11:04
Wowo, tu mets tes paroles entre crochets humour on mais ensuite humour sincère, alors finalement pourquoi t'embarrasser de ces précautions oratoires ? Tu fais ce que tu veux de tes repas, comme chacun vole comme il veut. ;) on peut manger beaucoup moins de viande (c'est mon principe écologique en ce moment car un kg de bœuf c'est plus de 10000 litres d'eau au final, mais je ne dédaigne pas une bonne bavette et plus c'est rare, plus j'apprécie (comme les beaux cross) :P


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: wowo le 20 Octobre 2019 - 23:48:50
J'avais précisé "À chacun son plaisir" donc il n'est nullement question pour moi de penser que je pourrais incarner quoi que ce soit.

Sincère parce que oui, j'aime la viande rouge, les fromages gouteux et le bon* vin (bon* pour synonyme de qui me goute)

Sincère parce que si chacun est libre ou non d'ailleurs (pb de santé) de choisir son regime alimentaire, je ne peux m'empêcher de sourire voire plus à entendre et/ou lire combien on peut se raisonner sur un point précis, ici l'alimentation et les bonnes pratiques liées, et ailleurs crier au crime-d'ennuis rapport aux appel à la raison comme par exemple, les bonnes pratiques en parapente.

En fait chacun de nous se forge sa philosophie de vie et a tendance à penser que c'est celle idéale. Idem aussi avec les discussion socio-politiquo-spirituelles, etc.

C'est dommage que nous ayons tant de difficultés de parler d'un sujet commun tout en ayant des idées contradictoires à propos sans tout de suite être très péremptoire. Nous n'arrivons pas à entendre la voix de l'autre tellement la notre perso nous occupe.

Je le dis parce que je le constate à mon propre comportement autant qu'à celui des autres.

Je trouve très intéressante ces choix de régime alimentaire. Mon fils aîné et sa compagne ont choisi d'être flexitarien (je pense que c'est le terme) Ils limitent grandement leur consommation de viande, du moins de toute celle issue d'animaux "à pattes". Ils n'essayent pas d'influencer mon petit-fils. Je trouve ça très bien. Moi même j'ai déjà tenté de changer deux ou trois fois mon alimentation pour... essayer/voir et j'ai du me résoudre à constater que cela me coûtait plus que cela m'apportait.

Du coup j'en suis arrivé à "ma" conclusion que chacun doit sa trouver sa voie.

Bon c'est certainement tout aussi vrai pour ce qui est des marges en vol libre.

 :sors:


Titre: Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Lassalle le 21 Octobre 2019 - 12:07:54

Je penserai comme vous si je rendais ma vie aussi ascétique et... terne en me privant volontairement de côtes de boeuf et autres magrets de canards, de tagliatelles au pesto, du roquefort en dessert et tout ceci arrosé de Chateau Montner.


Salut wowo,  :coucou:

Je comprends et j'approuve la réaction de Willow à ton message !

En ce qui me concerne, mes choix alimentaires ne sont pas subis, je me fais autant plaisir en passant à table que, j'imagine, toi devant ta cote de bœuf. Si tu penses par exemple que le régime végétarien se résume à des carottes râpées et de la salade, il serait temps de sortir un peu de ton cocon.

Libre à toi de composer tes repas comme bon te semble, mais penser que tu incarnes le bon goût et que les autres sont dans la privation est un peu ... wowoesque!

Tu sembles associer les termes "ascétique" et "terne" à ceux qui choisissent à l'occasion ou de façon permanente tel ou tel régime alimentaire (jeûne y compris).
Mais il s'agit d'une affirmation tout à fait infondée !

En ce qui me concerne j'apprécie beaucoup l'alimentation habituelle qui est la mienne et je mange justement ce que j'aime sans me faire la moindre privation à ce sujet.
Et mon alimentation n'est ni ascétique, ni terne...
Certes je ne mange pratiquement pas de viande bovine rouge depuis de très nombreuses années (sauf chez des amis lorsqu'ils nous invitent et qu'ils nous en servent) car je n'aime franchement pas cela et cela ne me prive en aucune façon.
Je n'aime la viande rouge que bien cuite (ce qui est une hérésie pour ceux qui l'apprécient).
Et je suis incapable de manger de la viande rouge "bleue", "saignante" ou en "tartare" bien sûr.
Récemment j'ai été sensibilisé aux arguments (cf. un autre fil sur ce sujet sur le forum) montrant l'impact négatif sur le climat de la consommation de viande (en particulier de la viande industrielle bien sûr), mais cela ne fait que mettre en cohérence mes goûts alimentaires et la défense de la planète (cette prise de conscience est bien plus récente que mon absence de goût pour la viande bovine qui est très ancienne).
Sinon je ne suis pas végétarien, je mange un peu de tout, mais systématiquement de saison, labellisé bio et produit à proximité en circuit court si possible : légumes, fruits, fromages, œufs, poissons, canards.. et j'aime comme toi le bon vin.  :pouce:
En quoi ces choix alimentaires feraient-ils de moi un ascète ou bien cette alimentation (qui me convient) serait-elle donc terne (ce sont les mots que tu as employés) ?

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: piment le 21 Octobre 2019 - 12:21:55
Moi je bouffe de tout en grosse quantité mais je fais du sport pour griller des calories...
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/73221221_10157809268134266_7370766987833638912_o.jpg?_nc_cat=109&_nc_oc=AQlKxrmvyYtjZbDzqID3fzrkdIBYhjn0_BWqbqX4HE9hUFrLfEWJxLMvjrzlrLPBWZk&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=150cb0ab07f9640bcbd6d45746cc6f99&oe=5E2E87BD (https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/73221221_10157809268134266_7370766987833638912_o.jpg?_nc_cat=109&_nc_oc=AQlKxrmvyYtjZbDzqID3fzrkdIBYhjn0_BWqbqX4HE9hUFrLfEWJxLMvjrzlrLPBWZk&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=150cb0ab07f9640bcbd6d45746cc6f99&oe=5E2E87BD)


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Stef7550 le 21 Octobre 2019 - 12:25:37
Toute production des qu'elle deviens intensive est nocive pour l'environnement.
Toute consommation des qu'elle deviens "boulimique" est nocive pour le consommateur.

Le reste c'est de la littérature de salle d'attente qui surfe sur les vagues des modes qui passent et souvent repassent.


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: MichM le 21 Octobre 2019 - 14:50:32

Manger est une fonction organique : input -> output   :mrgreen:

Le reste est du temps perdu (restau, guides Michelin et Cie,...)



Titre: Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: akira le 21 Octobre 2019 - 14:57:57
Toute production des qu'elle deviens intensive est nocive pour l'environnement.
Toute consommation des qu'elle deviens "boulimique" est nocive pour le consommateur.

Le reste c'est de la littérature de salle d'attente qui surfe sur les vagues des modes qui passent et souvent repassent.

Tu penses vraiment que le seul critere pour definir une alimentation saine est la quantite ?
Ou alors j'ai mal compris ..

Parce qu'on peut fort bien mal manger en quantite tout a fait raisonnables.


Titre: Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Airtoysdealer le 21 Octobre 2019 - 17:25:36
Moi je bouffe de tout en grosse quantité mais je fais du sport pour griller des calories...
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/73221221_10157809268134266_7370766987833638912_o.jpg?_nc_cat=109&_nc_oc=AQlKxrmvyYtjZbDzqID3fzrkdIBYhjn0_BWqbqX4HE9hUFrLfEWJxLMvjrzlrLPBWZk&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=150cb0ab07f9640bcbd6d45746cc6f99&oe=5E2E87BD (https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/73221221_10157809268134266_7370766987833638912_o.jpg?_nc_cat=109&_nc_oc=AQlKxrmvyYtjZbDzqID3fzrkdIBYhjn0_BWqbqX4HE9hUFrLfEWJxLMvjrzlrLPBWZk&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=150cb0ab07f9640bcbd6d45746cc6f99&oe=5E2E87BD)


un peu dommage de couper cette trogne.


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: piment le 21 Octobre 2019 - 18:10:11
Ben ce frêne etait juste entre le déco et le pré de derrière qui peut servir d'atterro, y a déjà eu quelques gars qui ont posé dedans... Donc le club a décidé de le tomber.
Dommage y avait pas de zadiste perché en haut ça aurait été plus rigolo...
 ROTFL


Titre: Re : Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Stef7550 le 21 Octobre 2019 - 18:35:44
Toute production des qu'elle deviens intensive est nocive pour l'environnement.
Toute consommation des qu'elle deviens "boulimique" est nocive pour le consommateur.

Le reste c'est de la littérature de salle d'attente qui surfe sur les vagues des modes qui passent et souvent repassent.

Tu penses vraiment que le seul critere pour definir une alimentation saine est la quantite ?
Ou alors j'ai mal compris ..

Parce qu'on peut fort bien mal manger en quantite tout a fait raisonnables.
Bien sur que non et tu as je pense bien compris le fond de ma pensé  ;)



Titre: Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Airtoysdealer le 21 Octobre 2019 - 19:47:05
Ben ce frêne etait juste entre le déco et le pré de derrière qui peut servir d'atterro, y a déjà eu quelques gars qui ont posé dedans... Donc le club a décidé de le tomber.
Dommage y avait pas de zadiste perché en haut ça aurait été plus rigolo...
 ROTFL

tu peux voir les choses différemment...debout, il faisait un super piège à zadiste parapentiste  :roll:


Titre: Re : Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Sascha le 24 Octobre 2019 - 21:47:51


Si tu es ceto-adapte, c'est a dire si tu pratiques depuis assez longtemps un regime cetogene (tres pauvre au glucide et tres riche en gras) tu peux tenir aussi en resistance douce.
Apres ca demande un regime vraiment draconien pendant assez longtemps pour changer le metabolisme principal des cellules. Et c'est un regime qui rend un peu asocial : pas de feculent, pas de pain, peu de fruits, etc ...

Perso, j ai essaye ca parce que comme je suis diabetique, la gestion de la glycemie, c'est encore bien plus complique que pour les gens normaux. Avec ce regime, je pouvais courrir une heure sans rien manger ... ce qui parait evident pour une personne lambda mais qui est assez complique quand on est diabetique. De la meme maniere, ca permet d'avoir beaucoup plus de reserve et de pouvoir les mobiliser plus rapidement.
Un personne qui a un regime normale va aussi mobiliser les graisses dans le metabolisme au bout d'un certain temps (on parle de 40mn de course a pied par exemple) mais ca sera beaucoup plus tardif et moins efficace que quelqu'un dont le metabolisme tourne au gras 24h/24.

Ce qui est plus mal connu, c'est les effets long terme de tels regimes  ... J'arrete la versin "hard" (moins de 50g de glucide/jour). Je tourne plutot a 100-120g.

Dans les X-Alps , il y avait au moins deux athlètes céto.
http://www.free.aero/contents/FR/ete2019-F/index.html#issue/23

Personnellement je me suis pris au jeu aussi , avec 20 g de glucides /jour maxi. C'est génial. Pour le long terme, on a quand même une petite idée, c'est un régime qui existe depuis des décennies, il a été appliqué aux enfants épileptiques avec succès. Et des études prometteuses laissent supposer un très bon effet sur les capacités cognitives à tout âge...

 






Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: akira le 24 Octobre 2019 - 22:05:41
20g ??
Je ne mets pas ta parole en doute mais j'aimerais bien savoir comment tu peux faire ca. Dans le moindre legume, on a deja bien 3/4g / 100g.
Si tu manges un fruit de temps en temps pour pas carencer, t'as tout de suite 10g.
20g, ca me parait incroyablement peu.

De mon cote, je suis absolument certain de la quantite de glucide que je mange puisque je dois m'injecter l'insuline correspondante. Et meme lors de mes periodes les plus restrictives, j'avais le plus grand mal a rester sous les 50g.

Je ne vois pas trop comment tu peux peux dire qu'on connait les effets a long terme. Pour cela, il faut des etudes de cohortes avec des groupes temoins. A ma connaissance, en nutrition, a part l'etude de Lyon sur le regime mediterraneens, on a pas grand chose,


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Sascha le 24 Octobre 2019 - 22:16:51
Pour les effets à long terme, je te trouverai des études. Pour moi perso, 20 g nets (pas avec les fibres, de vrais glucides, mais pas seuelemnt les sucres), oui, depuis trois mois, je rentre chaque aliment dans une app!


Titre: Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Airtoysdealer le 24 Octobre 2019 - 22:27:24
question pour Akira

il me semble me souvenir que tu es végétarien (végétalien?).

Peux-tu nous en dire plus sur le régime cétogène dans ton cas? Si tu vires les féculents, ça veut dire plus de légumineuses (pois chiches, fèves, lentilles, soja), ça doit être un peu compliqué du coup, non?

je me répond après avoir gratté un peu: le soja passe sous forme de tofu (beurk...même en étant végétarien depuis plusieurs années et avoir essayé pas mal de sortes de tofu en Asie, c'est vraiment pas ma tasse de thé, hormis le tofu crémeux japonais qui incorpore des oeufs) et de tampeh (ah, là je dis oui, j'adore, notamment quand il est un peu croquant). Seul hic, pas facile de trouver du bon tempeh en France, et pas simple à réussir quand on le fait soit-même.
Sinon, effectivement, bye bye lentilles, pois chiches, fèves...donc pas jouable pour moi, ça réduit trop les possibilités de me faire plaisir en passant à table (je ne me vois pas faire un trait sur un bon dal bat, du houmous, ...).


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Sascha le 24 Octobre 2019 - 22:33:35
Willow, je me permets de répondre aussi:


Céto  végétarien très facile, l'oeuf est le SuperFood par excellence, il couvre presque tout. En plus selon plusieurs  récentes études on peut en manger beaucoup plus qu'on ne pense (6-8 par jour), car le "mauvais cholestérol" ne resterait pas dans le corps. (a affiner comme argumentation)

Céto végtalien/vegan très possible aussi, il existe plusieurs livres à ce sujet sur Amazon. C'est juste un peu plus compliqué.



Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: akira le 24 Octobre 2019 - 22:40:48
Le soucis dans la nutrition, c'est que les etudes vraiment scientifiques manquent cruellement.
Donc on fait un peu avec ce qu'on a : les etudes observationnelles. Et quels sont les pays avec le plus faible taux de mortalite cardio : c'est le pourtour mediteranneen. C'est l'origine des recommendations du regime cretois.
En plus ce regime a ete teste (et il es l'un des seuls a l'avoir ete avec des criteres rigoureusement scientifiques significatifs Evidence Based Medicine) : Etude de Lyon et reproduction de l'etude aux US (avec les meme resulats).

Le probleme de l'isolement d'un aliment pour dire qu'il est bon ou pas, c'est qu'on est incapable de construire un regime dont on puisse dire qu'il est sain par la juxtaposition d'aliments dont on aurait prouve l'interet nutritif.
C'est precisement ce qui fait la force du regime mediteraneen ... et la faiblesse des recommendations des autres regimes particuliers (regime LCHF inclus). Si ce dernier ci semble interessant pour les epileptiques ou les diabetique T2 (par exemple) ne signifie absolument rien sur son interet pour le reste de la population qui ne souffre pas de ces pathologies specifiques.


Titre: Re : Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Sascha le 24 Octobre 2019 - 22:41:42

Sinon, effectivement, bye bye lentilles, pois chiches, fèves...donc pas jouable pour moi, ça réduit trop les possibilités de me faire plaisir en passant à table (je ne me vois pas faire un trait sur un bon dal bat, du houmous, ...).

Il y a tellement d'aliments céto sans lentilles  pois chiches etc: guacamole, purée de sésame complète/semicomplète/depelliculée, purée de noisettes, faire cuire des asperges/ salsifies/coeurs de palmier dans une friteuse, broccoli ou choux-fleur rapé à la poêle... Tous super-céto... :-)


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Airtoysdealer le 24 Octobre 2019 - 22:46:56
oui j'ai vu ça...mais n'ayant pas de volonté, plus l'âge pour avoir un besoin spécifique vis à vis du sport, pas de problèmes particuliers liés à mon régime alimentaire, ça serait pas mal de privation pour peu de retour attendu.
Pour moi, parler d'enlever les légumineuses de mes repas n'est pas envisageable, c'est trop bon, c'est local, ça pousse en partie dans mon jardin, et c'est sain.
Et, si je vois bien que les céréales ne sont pas quelques chose de naturel dans notre régime de base (car nécessite une transformation que ne maîtrisait pas nos ancêtres), par exemple concernant les fèves, qui se consomment crues, j'ai du mal à voir que ça puisse avoir un impact négatif.

Il faudrait par contre vraiment que je freine sur les carbs, mais avec une compagne asiatique, faire une croix sur le riz, c'est juste du domaine du rêve :roll:


Titre: Re : Re : Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Airtoysdealer le 24 Octobre 2019 - 22:52:39

Sinon, effectivement, bye bye lentilles, pois chiches, fèves...donc pas jouable pour moi, ça réduit trop les possibilités de me faire plaisir en passant à table (je ne me vois pas faire un trait sur un bon dal bat, du houmous, ...).

Il y a tellement d'aliments céto sans lentilles  pois chiches etc: guacamole, purée de sésame complète/semicomplète/depelliculée, purée de noisettes, faire cuire des asperges/ salsifies/coeurs de palmier dans une friteuse, broccoli ou choux-fleur rapé à la poêle... Tous super-céto... :-)

plusieurs problèmes vis à vis de ma vision des choses (et aucune critique, chacun faisant en fonction de ses envies / besoins):
- prix (ça coûte juste une blinde de se nourrir d'avocats, de macadamia, de sésame, de noisettes...), voire encore mieux, de mon jardin quand j'y arrive
- impact écologique (la plupart de ces produits sont importés, et j'aime manger local et de saison)
- je suis accro aux lentilles

bon, pour les avocats, je viens de trouver un super plan, il y a un gars au boulot qui a un avocatier qui produit en masse à Toulon...5€/kg pour des avocats qui ont pas traversé l'Atlantique en bateau, je vais pas me gêner pour en abuser cet hiver!!!


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Sascha le 24 Octobre 2019 - 22:59:29
Pour le côté écologique, c'est un vrai problème, je te l'accorde.
C'est aussi valable pour l'huile de coco, une autre "star" du régime cétogène.

La noix de coco est une des meilleures sources pour les  triglycérides à chaînes moyennes, elle en contient plus de 60 %!
Les triglycérides à chaînes moyennes sont disponibles plus rapidement au niveau du sang et apportent une source d’énergie très rapide au niveau des différentes cellules : coeur, cerveau, muscles.

Mais la noix de coco ne pousse pas trop en France, et dans certains pays on exploite des singes pour la récolte. Donc pas très vegan.


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Airtoysdealer le 25 Octobre 2019 - 06:37:07
il en pousse en France, mais Tahiti ou les Antilles, c'est pas à coté  :?

Pour ce qui est des singes, c'est effectivement le cas pour ce que j'en ai vu en Indonésie (Sumatra) et dans certains coins de Bornéo. Et ils ont pas la vie facile, les pauvres (enchaînés, battus pour certains).

On en avait ramené un bon stock quand je suis rentré en France, mais ça fait bien longtemps qu'il est consommé.


Titre: Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: MichM le 25 Octobre 2019 - 08:56:39
On en avait ramené un bon stock

 :grat:  de singes ?  :mrgreen:

Un ancien d'Indochine m'avait raconté un raffinement local, le singe "à la coque", mais là : auto-censure, âmes sensibles s'abstenir.   



Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Man's le 25 Octobre 2019 - 09:27:14
Un ancien d'Indochine m'avait raconté un raffinement local, le singe "à la coque", mais là : auto-censure, âmes sensibles s'abstenir.   

Ouais je le connais aussi, il s'appelle Indiana Jones ! :
(https://static.mmzstatic.com/wp-content/uploads/2014/12/id%C3%A9e-cadeau-cool-crane-singe-600x336.jpg)


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: akira le 25 Octobre 2019 - 10:50:17
Cervelle de singe en sorbet !!!!


Titre: Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Lassalle le 25 Octobre 2019 - 11:56:58
Cervelle de singe en sorbet !!!!

Cervelle de singe vivant en sorbet !
Et ce n'est malheureusement pas qu'en film que cela se produit !  :affraid:  :grrr:

Marc


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Airtoysdealer le 25 Octobre 2019 - 14:18:49
Oui c'est malheureusement toujours d'actualité, une barbarie de plus dont l'humanité ne sort pas grandie


Titre: Re : Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: swaxis38 le 25 Octobre 2019 - 15:46:27
Cervelle de singe en sorbet !!!!

Cervelle de singe vivant en sorbet !


 :grat: sorbet (glace) et vivant c'est un peu contradictoire...


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Airtoysdealer le 25 Octobre 2019 - 15:50:36
De ce que je"en connais, il s'agit juste de fracasser à la disqueuse le crâne d"un singe attaché dans un système lui empêchant tout mouvement puis de piocher la cervelle à la petite cuillère, l'animal étant vivant et conscient, du moins jusqu'à ce qu'il meure de ce traitement imonde.

Il faut être un beau salopard pour en arriver à de telles pratiques


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: piwaille le 25 Octobre 2019 - 17:17:06
 :faim: :chef: avec vos dernières recettes vous allez réussir à mettre d'accord tout le monde pour un bon jeûne (http://www.get-emoji.com/images/emoji/1f92e.png)


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: BenHoit le 13 Février 2020 - 13:22:22
je réveille ce fil qui parlait entre autres du Tofu.
eh bien maintenant, il se dit que le tofu a un impact négatif sur l'environnement  :mrgreen:

https://fr.style.yahoo.com/rechauffement-climatique-le-tofu-aurait-un-impact-ecologique-nefaste-viande-planete-143810585.html (https://fr.style.yahoo.com/rechauffement-climatique-le-tofu-aurait-un-impact-ecologique-nefaste-viande-planete-143810585.html)

Finalement, piment a raison de rester sur un bon steak  :mdr:


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: airsinge le 13 Février 2020 - 14:16:10
Faudrait quand-même pas se foutre de la gueule du monde comme le lobby de l'élevage industriel se fout de la tienne !

L'article que tu mets en lien amalgame absolument tout et n'importe quoi à commencer par les psycho-rigidités identitaro-alimentaires, il table sur les pires des conditions de cultures proteïques végétales et met en face l'empreinte optimale d'une production animale théorique abstraite, optimale à en être complètement déconnectée de la réalité la plus favorable...

Le boeuf que tu trouves dans le commerce de gros a mangé essentiellement du... soja. Et le rendement en proteïnes des steak de ces boeufs est environ dix fois moindre que si tu avais mangé directement le soja au lieu de le faire passer dans l'alimentation du boeuf.

Bref, si continuer dans la bidoche tranquille t'oblige à imposer à tout le monde que c'est le seul mode de vie convenable, alors oui change plutôt de régime et fous la paix à ceux qui cherchent des solutions en ne crispant pas sur des psycho-rigidités et socio-rigidités alimentaires !

Bien-sûr qu'en dehors du soja (qui n'est pas calamiteux s'il ne vient pas d'Amazonie), il y a surement des rendements proteïques encore meilleurs avec l'alimentation végétale directe de l'humain. Particulièrement en mangeant des purées de lentilles quand tu es en Auvergne ou en Inde, des haricots blancs quand tu es à Tarbes, du quinoa quand tu es en Anjou ou en Bolivie ( https://quinoadanjou.fr/ ), des truffes quand t'es dans le Quercy, de la spiruline quand t'es dans un marigot tiède, du sarrasin quand t'es chez moi (https://proteines-vegetales.fr/le-sarrasin/), du soja là où tu voudras bien en faire pousser ailleurs qu'en Amazonie (Vallée du Rhône, Vallée de la Garonne), des graines d'orties quand t'es n'importe-où...

Pause te Scritum : "piment à raison", ça oui, d'accord. En général ça suffit à éviter qu'il la ramène, donc très bien  :rando:


Titre: Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: MichM le 13 Février 2020 - 14:27:08
change plutôt de régime et fous la paix à ceux qui cherchent des solutions en ne crispant pas sur des psycho-rigidités et socio-rigidités alimentaires !

http://www.youtube.com/watch?v=mDY4imM6UJo


 ROTFL  ROTFL  ROTFL




Titre: Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Sascha le 13 Février 2020 - 14:53:02
je réveille ce fil qui parlait entre autres du Tofu.
eh bien maintenant, il se dit que le tofu a un impact négatif sur l'environnement  :mrgreen:

https://fr.style.yahoo.com/rechauffement-climatique-le-tofu-aurait-un-impact-ecologique-nefaste-viande-planete-143810585.html (https://fr.style.yahoo.com/rechauffement-climatique-le-tofu-aurait-un-impact-ecologique-nefaste-viande-planete-143810585.html)

Finalement, piment a raison de rester sur un bon steak  :mdr:

Cet article n'est évidemment pas très sérieux.
ça commence bien:
"Le scientifique appuie son propos sur une étude britannique, qui n’aurait jamais été publiée, ".
Quel argument alors...

Puis aussi:
"Notamment parce que sa culture nécessite beaucoup d’eau et engendre la déforestation de la forêt amazonienne au Brésil"
Le soja mangé par les humains en France vient quasi exclusivement des champs européens, dont beaucoup qui se situent en France.

Le soja qui détruit la forêt amazonienne est cultivé pour ... nourrir les animaux destinés à  la boucherie, avec un rendement assez mauvais.

Il ya sans doute des arguments pour et contre tout, mais cet article là n'apporte strictement rien.



Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: piment le 13 Février 2020 - 14:59:39
Citation
des haricots blancs quand tu es à Tarbes

Tout à fait, c'était au menu de hier soir, haricots du jardin pour accompagner 2 tranches de gigot de broutard élevé par le fils de la voisine, au barbec un régal !

Et pour les anxieux du CO2 le fils de la voisine n'habite pas en Nouvelle Zélande mais dans le village d'à côté !  ROTFL


Titre: Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Sascha le 13 Février 2020 - 15:05:14
Faudrait quand-même pas se foutre de la gueule du monde comme le lobby de l'élevage industriel se fout de la tienne !
Je comprends cet énervement vu le contenu de l'article en question

Bref, si continuer dans la bidoche tranquille t'oblige à imposer à tout le monde que c'est le seul mode de vie convenable, alors oui change plutôt de régime et fous la paix à ceux qui cherchent des solutions en ne crispant pas sur des psycho-rigidités et socio-rigidités alimentaires !
Par contre, ce genre de phrases  ne peut que réveiller des résistances, encore plus sur le fond des dissonances cognitives ;-)

Bien-sûr qu'en dehors du soja (qui n'est pas calamiteux s'il ne vient pas d'Amazonie), il y a surement des rendements proteïques encore meilleurs avec l'alimentation végétale directe de l'humain. Particulièrement en mangeant des purées de lentilles quand tu es en Auvergne ou en Inde, des haricots blancs quand tu es à Tarbes, du quinoa quand tu es en Anjou ou en Bolivie ( https://quinoadanjou.fr/ ), des truffes quand t'es dans le Quercy, de la spiruline quand t'es dans un marigot tiède, du sarrasin quand t'es chez moi (https://proteines-vegetales.fr/le-sarrasin/), du soja là où tu voudras bien en faire pousser ailleurs qu'en Amazonie (Vallée du Rhône, Vallée de la Garonne), des graines d'orties quand t'es n'importe-où...
Merci pour ces arguments très intéressants...


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: BenHoit le 13 Février 2020 - 15:59:47
je vous accorde que les articles Yahoo, il y a mieux !
mais en cherchant un peu, il y a un lien vers l'article d'origine du Times https://www.thetimes.co.uk/article/farmers-say-tofu-is-worse-for-the-planet-than-meat-9dqkp2z9t (https://www.thetimes.co.uk/article/farmers-say-tofu-is-worse-for-the-planet-than-meat-9dqkp2z9t)
et un article de "independent" sur la même conférence : https://www.independent.co.uk/life-style/food-and-drink/tofu-meat-environment-vegan-farmers-union-a9330781.html (https://www.independent.co.uk/life-style/food-and-drink/tofu-meat-environment-vegan-farmers-union-a9330781.html)
et pour finir un autre article sur le même sujet qui pousse la réflexion un peu plus loin : https://www.huffingtonpost.co.uk/entry/tofu-impact-environment_uk_5e43f90fc5b61b84d3430fb5?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAMyVyjC5pW24dkTGYA22fW6-lMmxObeovxfpg3sBxt7FKBl6paL-APfZKngGy3NG1lLz-WRF6KWYD85l7zbYnJzgdUMLTjj_5FrC7QAT9Pa7ykibM2GnGRFcUvPtUlAhTBt_BEv1_63-zDDQoQt8MVhhxmirqwEMJmOd-xOcXsTl (https://www.huffingtonpost.co.uk/entry/tofu-impact-environment_uk_5e43f90fc5b61b84d3430fb5?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAMyVyjC5pW24dkTGYA22fW6-lMmxObeovxfpg3sBxt7FKBl6paL-APfZKngGy3NG1lLz-WRF6KWYD85l7zbYnJzgdUMLTjj_5FrC7QAT9Pa7ykibM2GnGRFcUvPtUlAhTBt_BEv1_63-zDDQoQt8MVhhxmirqwEMJmOd-xOcXsTl)

et pour sascha, tu parles du tofu consommé en France mais là ce n'est pas une étude Française sur la population de France ...

si qqun veut "subscribe" pour avoir l'intégralité de l'article


Titre: Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Sascha le 13 Février 2020 - 16:06:28

et pour sascha, tu parles du tofu consommé en France mais là ce n'est pas une étude Française sur la population de France ...


Oui, mais ce qui pousse en Amazonie est quand même quasi exclusivement planté pour le bétail, pusiqu'il faut tellement plus pour nourrir "la viande sur pattes" que si les gens mangeaient le soja eux mêmes...


Titre: Re : Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: BenHoit le 13 Février 2020 - 16:14:57

et pour sascha, tu parles du tofu consommé en France mais là ce n'est pas une étude Française sur la population de France ...


Oui, mais ce qui pousse en Amazonie est quand même quasi exclusivement planté pour le bétail, pusiqu'il faut tellement plus pour nourrir "la viande sur pattes" que si les gens mangeaient le soja eux mêmes...

c'est un peu ce que dit le dernier article dans mon post tout en précisant qu'il faut consommer bcp de tofu pour arriver au même apport
Citation
To get the same amount of protein, tofu is worse,” he said.


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: airsinge le 13 Février 2020 - 16:59:10
Eh oui, peut-être, mais dans le régime occidental actuel, des proteïnes on en chie des kilos et on s'en fait péter les reins tellement on en mange trop !

Faudrait pas croire qu'on assimile toutes les proteïnes d'un steak qu'on mange ! L'acidification gastrique causée par l'ingestion de viande rouge rend son assimilation assez misérable pour beaucoup de gens.

Il ne suffit pas qu'un aliment soit riche en proteïnes pour qu'il soit profitable. Ça n'a pas d'intérêt nutritif si c'est pour les chier.


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: bruno3166 le 13 Février 2020 - 19:27:33
Je me suis mis au meilleures chocolatines de Lèguevin, donc de France, donc du monde.
Je vais bien. Tout va bien.
 :mrgreen:


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: piment le 13 Février 2020 - 20:32:17
Citation
Faudrait pas croire qu'on assimile toutes les proteïnes d'un steak qu'on mange ! L'acidification gastrique causée par l'ingestion de viande rouge rend son assimilation assez misérable pour beaucoup de gens.

Perso quand je fais une côte de bœuf au barbec c'est pas pour assimiler des protéines c'est parce que c'est vachement bon, bien grillé en surface et bien saignant et à peine tiède à cœur... Avec une poêlée de cèpes du Tech et de patates du jardin à la graisse de canard et arrosé d'un Pauillac ça me branche plus que du tofu...
Je vais vivre moins longtemps que vous avec une alimentation aussi néfaste mais j'aurai bien profité des plaisirs de la vie !


Titre: Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: fbi le 13 Février 2020 - 20:48:55
Citation
Faudrait pas croire qu'on assimile toutes les proteïnes d'un steak qu'on mange ! L'acidification gastrique causée par l'ingestion de viande rouge rend son assimilation assez misérable pour beaucoup de gens.

Perso quand je fais une côte de bœuf au barbec c'est pas pour assimiler des protéines c'est parce que c'est vachement bon, bien grillé en surface et bien saignant et à peine tiède à cœur... Avec une poêlée de cèpes du Tech et de patates du jardin à la graisse de canard et arrosé d'un Pauillac ça me branche plus que du tofu...
Je vais vivre moins longtemps que vous avec une alimentation aussi néfaste mais j'aurai bien profité des plaisirs de la vie !
t'inquiète, tu seras ptêt l'illustration du french paradox


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: piment le 13 Février 2020 - 20:52:13
Pour le moment tout ne va pas trop mal, à 60 piges je ne me plains pas...


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Airtoysdealer le 13 Février 2020 - 21:04:56
ouah...la puissance de l'article Yahoo qui vient bouleverser les croyances obscurantistes de vilains végétariens...

Sérieux, ils ont pas trouvé plus naze?

Ah, si, l'article suivant à l'air lui aussi d'être un must :

http://fr.style.yahoo.com/etude-angleterre-un-vegetarien-sur-trois-mange-de-la-viande-apres-une-cuite-alcool-154812262.html (http://fr.style.yahoo.com/etude-angleterre-un-vegetarien-sur-trois-mange-de-la-viande-apres-une-cuite-alcool-154812262.html)

et le encore suivant, quelle enquête!!

http://fr.style.yahoo.com/le-premier-patch-anti-viande-senteur-bacon-pour-aider-les-vegetariens-vegans-153145417.html (http://fr.style.yahoo.com/le-premier-patch-anti-viande-senteur-bacon-pour-aider-les-vegetariens-vegans-153145417.html)

Là on sent qu'on a affaire à de l'enquête de fond, bien sourcée, irréfutable!

Bon, faut pas être sorti de Saint Cyr, comme le dit Airsinge, la bidoche de supermarché ou de boucherie bas de gamme (qui représente une très grande majorité de ce qui est consommé en France) bouffe du soja à la pelle, j'avais en mémoire 1 protéine animale pour 14 protéines végétales pour le bœuf, donc, oui, on peut se donner bonne conscience avec ce genre "d'études", mais il est dans ce cas plus simple de tout simplement dire que le tofu est dégueulasse, et le tour est joué.

Bon, dans l'attente de la dernière étude de Mickey parade sur les cancers liés  au régime végétarien, je vais aller m'enfiler une platrée de frites de polenta sauce au poivre, et légumes de saison...


Titre: Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Sascha le 13 Février 2020 - 22:09:45
Bon, dans l'attente de la dernière étude de Mickey parade sur les cancers liés  au régime végétarien
:mdr:  :mdr:  :mdr:


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: bruno3166 le 15 Février 2020 - 11:36:44
Mon vécu (en 2007) dans un centre spécialisé dans le Gers (le pays du canard, du foie gras, etc…)

Descente progressive sur 3 jours
5 jours de jeune à l’eau
4 jours de reprise progressive
Repos total pendant cette durée, soleil, lecture, sieste, cours de cuisine (si si !), piscine, diététique, …
Plusieurs personnes dans le centre qui l’ont vécu plus ou moins bien (complètement crevées à légers footings).

Explications : une des fonctions du corps la plus énergivore est la digestion. Là elle est totalement mise au repos. Le corps se nourrit des toxines accumulées. Une détox se met en place. On pisse marron foncé d’une façon surprenante. On a une haleine de cow-boy.

Bilan : 76 kg au début, 59 à la fin, une pathologie relativement grave disparue, totalement en forme.
C’est passé comme une lettre à la poste.
J’ai recommencé l’expérience à domicile des années plus tard pour mon bien être : échec total, J’ai craqué au bout de 3 jours à cause de la présence du frigo et des personnes qui, elles, étaient en situation normale.

Il est possible dans ce domaine d’avoir à faire à des charlatans. Ceci est valable ailleurs aussi, même dans le milieu du parapente, des vendeurs de wc, d’automobiles, de chocolatines, de pains au chocolat ou de radis.

Faites-en ce que vous voulez.

Bon app &  :trinq:   


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Lassalle le 15 Février 2020 - 12:06:21
Voir à ce sujet différents messages que j'ai envoyés au début de ce fil :

http://www.parapentiste.info/forum/empty-t55170.0.html;msg703149#msg703149

http://www.parapentiste.info/forum/empty-t55170.0.html;msg703151#msg703151

http://www.parapentiste.info/forum/empty-t55170.0.html;msg703181#msg703181

http://www.parapentiste.info/forum/empty-t55170.0.html;msg703220#msg703220


Anecdote : il m'est arrivé d'être invité à dîner par des amis au milieu d'une semaine de jeûne pour moi.
J'ai accepté de partager cette soirée avec eux en précisant que je ne mangerai pas et que je ne ferai que boire de l'eau.
J'ai passé une très bonne soirée sympa avec eux, en étant présent au repas, sans avoir la moindre envie de manger avec eux (le repas avait pourtant l'air très bon).
Une fois que l'on est effectivement entré dans le métabolisme spécifique du jeûne, la sensation de faim disparaît complètement et la vue de la nourriture ne me pose aucun problème...

Marc


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: bruno3166 le 15 Février 2020 - 12:17:19
C'est sûr que ça dérange. Dès qu'on touche au sujet de la bouffe, on se met du monde à dos.
Moi aussi j'aime le cassoulet, les frites , les côtes de bœuf, les salades, les fruits, la bière et le (bon) vin.
Mais lorsque j'en ai besoin, je me rabats sur mon vécu. Car à ce sujet j'ai un vécu. Et beaucoup de donneurs de leçon ne l'ont pas.
Je pense savoir faire la part des choses au niveau du miam. J'assume mes excès et mets en place des compensations.
Et toujours dans la recherche de la qualité des produits.
Amen.
Je vous laisse, j'ai des frites au four et des madeleines faites maison en cours.
Et ce soir, je m'accorde mes 2 pastagas et ma bouteille de Côtes du Roussillon hebdomadaire.
 


Titre: Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Airtoysdealer le 15 Février 2020 - 23:17:26
Moi aussi j'aime le cassoulet, les frites , les côtes de bœuf, les salades, les fruits, la bière et le (bon) vin.
....
Et ce soir, je m'accorde mes 2 pastagas et ma bouteille de Côtes du Roussillon hebdomadaire.
 

il n'y a pas comme une antinomie là?

je précise, humour  ;)  (dit-il, avec un Puglia, un cotes de Provence et un Chateauneuf du Pape dans le nez...+ quelques rhum arrangés digestifs  :mrgreen: )


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: bruno3166 le 16 Février 2020 - 00:18:04
Bouteille hebdomadaire. :roll:
Bien bonne d'ailleurs. Lapalissade ceci dit.
 :trinq:


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Mme POB le 16 Février 2020 - 09:08:39
J'ai un ami allemand qui fait un jeûne de 3 semaines chaque année et il me dit que cela lui fait beaucoup de bien mais comme il a toujours un pet de travers je n'ai jamais été convaincue par ses arguments.
---
Au début des années 70, sous le gouvernement du gros salopard qui succéda au colonel (De Gaulle n'avais été général à titre provisoire que pour la  durée du gouvernement de Paul Reynaud en juin 1940), j'ai beaucoup manifesté en soutien aux militants de ma mouvance qui faisaient une grève de la faim en prison pour réclamer le statut de prisonniers politiques vu qu'ils avaient été condamnés (à de lourdes peines) qui pour avoir dirigé un journal non interdit, qui pour avoir vendu ce journal dans la rue, qui pour une phrase d'un discours coupée de son contexte.
Des crimes abominables.
C'était cela le fascisme en France, à l'époque.
Bref les copains avaient fait plus d'un mois de grève de la faim, avec juste de l'eau pour ne pas crever, et "le Gros" (Alain Geismar) n'avait même pas minci.
J'en ai déduit que jeûner n'est pas la meilleure façon de perdre du gras et les squelettes décharnés qui survécurent aux camps de concentration ne me donnent pas envie de me mettre en sous-alimentation chronique.
---
Cependant j'observe que les prédateurs ne mangent pas souvent, chaque repas étant précédé et suivi de longs jeûnes, qui ne semblent pas nuire spécialement à la santé... du moins quand ils ne durent pas trop longtemps.
---
Quand thatcher se mit à maltraiter les Irlandais du Sinn Fein qui avaient soutenu l'IRA, ils firent la grève de la faim et elle les laissa crever. Honneur au souvenir de Bobby Sands et honte éternelle à la "dame au coeur de fer" qui rôtit en enfer.
---
A l'époque de la guerre d'Algérie, il y avait un vieil anar (Louis Lecoin) qui remuait ciel et terre pour faire reconnaître un statut aux objecteurs de conscience. Et il fit la grève de la faim, longtemps, plus d'un mois, il était soutenu par le Canard (entre autres) et son état devenant alarmant De Gaulle céda, en disant "on ne peut quand même pas laisser mourir Lecoin.
---
C'est par des "détails" comme ça qu'on feut faire un distinguo entre ces deux salopards que furent De Gaulle et thatcher.
(observez que je n'accorde jamais de majuscule aux salopards les plus infâmes)
 :trinq:

Notes historiques.
Après l'attentat de Jan Kubis et Jozef Gabcik, fin mai 42 à Prague, heydrich ne survécut que quelques jours à ses blessures et le régime nazi lui fit des funérailles grandioses, vantant en lui "un homme au coeur de fer".
Heydrich chapeautait le RSHA (l'équivalent nazi du NKVD stalinien) comprenant l'Allgemeine SS, la gestapo, la Kripo, divers services de renseignement, les camps de concentration et les Einsatzgruppen, qui massacraient les Juifs "à la main" sur les arrières de la Wehrmacht, et la conférence de Wannsee en janvier 42 avait entériné son projet d'aménager des camps spéciaux pour une "solution finale".
C'est son adjoint eichmann qui prit sa succession.
---
Thatcher n'était pas un monstre du même calibre que heydrich, bien entendu, mais c'était quand même une criminelle et ce n'est pas son amitié avec le sinistre pinochet qui pourra la racheter.


Titre: Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: MichM le 16 Février 2020 - 11:11:24

c'est marrant, là personne ne s'offusque.

L'indignation est sélective ici.

du gros salopard

ces deux salopards que furent

(...)


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: airsinge le 16 Février 2020 - 14:11:23
Ah mais non ! Là c'est des morts !

Qu'est-ce-que ça peut bien faire d'insulter quelqu'un qui n'existe pas !

Regarde :

Jean-Philippe Smet, petite raclure de bidet à paillettes, rend la thune détournée du fisc, ordure prostituée.

T'as vu ! Même pas mal le Johnny ! Et encore je n'ai pas pris le temps de pisser sur sa tombe à ce pourri. Par contre faut avouer que ça ne renfloue pas bien le fisc non plus. Faudrait plutôt penser à aller le déterrer pour récupérer une ou deux bagouzes en or qu'il a peut-être encore aux doigts...
(Qu'on me prévienne quand Tapie, Lagarde ou Balkany n'existeront enfin plus, ils me tiennent encore plus à coeur...)

Pfiouh, quelle perte de temps ces rages ou ces susceptibilités pour des symboles inconsistants. Heureusement que c'est foehn involable ici !


Titre: Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: MichM le 16 Février 2020 - 15:11:56
Qu'est-ce-que ça peut bien faire d'insulter quelqu'un qui n'existe pas !

Bien sûr.
Baver sur quelqu'un qui n'est plus là pour se défendre tout en rotant sa bière, ça fait partie des compétence du rebelle du dimanche.



Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: airsinge le 16 Février 2020 - 17:20:17
Libre à toi d'être déférent avec les gens qui t'ont spolié et prouvé à répétition leur mépris en acte.

Quant à ce qu'il ne puisse plus se défendre, figure-toi que j'aurais justement préféré qu'il ait eu à se défendre, ce qui aurait signifié que des comptes lui auraient été demandés en justice et que réparation aurait pu être éventuellement obtenue, par moi, et par toi aussi (tu vois comme nous sommes ensemble !), et quelques millions d'autres...

Point de rot ni de houblon fermenté pour moi en l'état  :rando:


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Lassalle le 16 Février 2020 - 17:49:23
J'ai un ami allemand qui fait un jeûne de 3 semaines chaque année et il me dit que cela lui fait beaucoup de bien mais comme il a toujours un pet de travers je n'ai jamais été convaincue par ses arguments.
---
…qui faisaient une grève de la faim en prison pour réclamer le statut de prisonniers politiques vu qu'ils avaient été condamnés (à de lourdes peines) qui pour avoir dirigé un journal non interdit, qui pour avoir vendu ce journal dans la rue, qui pour une phrase d'un discours coupée de son contexte.
…Bref les copains avaient fait plus d'un mois de grève de la faim, avec juste de l'eau pour ne pas crever…
J'en ai déduit que jeûner n'est pas la meilleure façon de perdre du gras et les squelettes décharnés qui survécurent aux camps de concentration ne me donnent pas envie de me mettre en sous-alimentation chronique.
---
Cependant j'observe que les prédateurs ne mangent pas souvent, chaque repas étant précédé et suivi de longs jeûnes, qui ne semblent pas nuire spécialement à la santé... du moins quand ils ne durent pas trop longtemps.
---
…les Irlandais du Sinn Fein qui avaient soutenu l'IRA, ils firent la grève de la faim et elle les laissa crever…
 

Je ne vais pas revenir en détail sur ce que j’ai déjà expliqué dans d’autres messages, mais je dois quand même préciser à nouveau certaines choses.

1/Le jeûne n’est effectivement pas du tout une bonne méthode pour perdre du poids (je sais Viviane, il s’agit en fait de masse !).
On en perd évidemment quand on jeûne, mais on reprend ensuite assez rapidement son poids si on reprend son régime alimentaire habituel.
Personnellement je perdais environ 5 kg lorsque je jeûnais durant une semaine complète, mais cette perte de poids était toujours temporaire.

2/ Il ne faut surtout pas assimiler jeûne et sous-nutrition car cela n’a strictement rien à voir !
La sous-nutrition met gravement la santé en danger ; les millions de personnes qui dans le monde souffrent de sous-nutrition en savent quelque chose et pas mal d’entre elles meurent d’ailleurs chaque jour de faim ou de graves maladies associées à cette sous-nutrition chronique.

3/ J’ai signalé dans un de mes messages qu’on ne pouvait évidemment pas vivre indéfiniment en jeûnant et j’avais justement cité l’exemple des prisonniers politiques irlandais qui avaient fait la grève de la faim en prison jusqu’à en mourir dans d’atroces souffrances.

4/ Quand on jeûne (absence totale d’alimentation, à part de l’eau, indispensable à la vie), il y a deux phases successives complètement différentes :
- Au bout de 36 heures environ (cela dépend des individus), l’organisme comprend qu’il n’y a plus d’apport énergétique extérieur et il bascule dans un métabolisme particulier ; l’individu perd alors complètement la sensation de faim et l’organisme se met à vivre en piochant sur ses réserves en s’attaquant d’abord et en priorité à ce qui lui est inutile : graisses, toxines… ; c’est le décrassage et le nettoyage du corps qui apportent le bien-être pendant la période de jeûne.
- Lorsque cette phase est terminée (il faut au moins 3 semaines pour cela, voire parfois plus d’un mois selon les individus), le corps n’a plus de réserves inutiles à « cramer » et il doit alors taper d’abord dans les muscles et ensuite plus tard dans les organes, ce qui met en danger la santé de l’individu ; mais il émet alors un signal très fort pour signaler qu’il est arrivé au bout de ce qui est bon pour lui : il se met à avoir faim, voire très faim et très rapidement. Dans tout processus de jeûne (quelle que soit sa durée), si on se met à avoir faim, la consigne est très claire : il faut impérativement arrêter le jeûne et reprendre (progressivement) une alimentation normale. Les grèves de la faim où on dépasse cet alerte deviennent très dangereuses, douloureuses et conduisent jusqu’à la mort si on ne les interrompt pas.

Quand je parle de jeûne avec des amis, je vois bien que le sentiment largement partagé est qu’à partir du moment où on cesse de s’alimenter, on affaiblirait l’organisme, ce qui est inexact.
Le phénomène n’est pas du tout linéaire ; il existe donc deux phases bien distinctes, l’une bénéfique pour le corps (la période du jeûne) et une dangereuse pour la santé (celle qui commence lorsque la sensation de faim revient), mais beaucoup de gens, n’ayant rien lu, ni rien expérimenté sur le jeûne ne connaissent pas cette distinction.

J’ai déjà expliqué tout cela de façon détaillée dans d’autres messages.

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: akira le 16 Février 2020 - 19:14:28
Il y a d'ailleurs des regimes qui permettent de passer sur ce mode metabolique (lipide plutot que glucide) sans jeuner : c'est l'alimentation LCHF : Low carb Hight fat.


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: wowo le 16 Février 2020 - 22:19:52
Il y en a pour tous les gouts et tous les mix sont possibles, c'est quand même formidable non ?

Et s'il n'y avait pas eu le Grand Charles, les Ricains et même le cousin Josep... pas sûr que cette diversité serait possible.

http://www.youtube.com/watch?v=aszfwZjG-6w (http://www.youtube.com/watch?v=aszfwZjG-6w)

https://www.youtube.com/watch?v=Sc243MjmTOk (http://www.youtube.com/watch?v=Sc243MjmTOk)

https://www.youtube.com/watch?v=jWfoIweNUTE (http://www.youtube.com/watch?v=jWfoIweNUTE)

https://www.youtube.com/watch?v=BtpDNTMWnX0 (http://www.youtube.com/watch?v=BtpDNTMWnX0)

https://www.youtube.com/watch?v=BFFKrAWI7e4 (http://www.youtube.com/watch?v=BFFKrAWI7e4)

https://www.youtube.com/watch?v=0VwUSwTZ4Fk (http://www.youtube.com/watch?v=0VwUSwTZ4Fk)

https://www.youtube.com/watch?v=i2yXFeFJHEU (https://www.youtube.com/watch?v=i2yXFeFJHEU)

 :forum:



Titre: Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Sascha le 17 Août 2020 - 17:06:05
Il y a d'ailleurs des regimes qui permettent de passer sur ce mode metabolique (lipide plutot que glucide) sans jeuner : c'est l'alimentation LCHF : Low carb Hight fat.

Ou plutôt le régime cétonique, c'est assez génial, notamment pour l'endurance en montage. Le Low Carb avec 50-100 g de glucides par kour ne parvient pas forécement à faire passer le corps en cétose (=il sait métaboliser les graisses autant que les glucides). Pour être en cétose, il faut ne faut pas dépasser les 20g de glucides par jour. Plus tard , on peut aller plus loin.  Une fois (adaptation: min 1 semaine, avec souvent mal à l atête et mauvaise humeur) que le corps a basculé de brûleur de glucides à brûleur de graisses, il a au minimum environ 50000 kcal de réserves en graisses sous la a peu (même des gens maigres), alors que les réserves maxi en glucides, même en se gavant le matin, est de 2000 kcal environ. On a traité ce sujet ici:

http://www.free.aero/contents/FR/trends2020_2/index.html#issue/112


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Airtoysdealer le 27 Décembre 2020 - 22:28:50
allez, je poste ça là, un documentaire de vulgarisation d'Arte basé sur des études SCIENTIFIQUES du jeûne thérapeutique (russes - pas bien, et allemandes - biennn  ;) ).

http://www.youtube.com/watch?v=3tw3DvgwNjI (http://www.youtube.com/watch?v=3tw3DvgwNjI)

Je ne doute pas que nos médecins autoproclamés et qui ne regarderont sans doute pas le documentaire, pas plus qu'ils ne se pencheront sérieusement sur le sujet, ne manqueront pas de prouver la supercherie du lobby des vegans islamogauchistes soutenus par le FSB et la mafia chinoise...pour les autres, bon visionnage et on en reparle si vous le souhaitez.

Pour ma part, suite à des problèmes gastriques récurrents, et pour lesquels les traitements "classiques" s'avèrent peu efficaces, sauf à se bourrer de médocs à longueur d'année, je suis dans une démarche de jeûne intermittent depuis quelques mois (arrêt d'alimentation le soir vers 21:00 et reprise le lendemain jamais avant midi, pas très contraignant donc, mais ça laisse 15heures de repos gastrique, le temps à priori de passer en légère cétose).
Passé une période difficile avec beaucoup d'élimination de toxines (du moins c'est comme ça que je l'ai ressenti, ça suait gras, je vous passe les détails), j'y vois un certain gain en terme de bien-être. Je vais tâcher de pousser la démarche en rajoutant un jeûne de 24 à 36h hebdomadaire, le seul frein actuel étant la motivation de se battre contre le petit démon dans le cerveau, qui pousse à manger, alors que la faim physiologique ne se fait en fait pas ressentir. Bien entendu, ce jeûne intermittent, peu contraignant ne me pénalise pas dans la pratique sportive.

Assez content d'être tombé sur ce documentaire, car la place laissée au sujet sur le net est le plus souvent occupée par des naturopathes, qui, si ils peuvent apporter un certain éclairage et avoir de réelles compétences, sont souvent sujet à controverse car assez obtus dans leur démarche, quand ils ne mélangent pas en plus sujets thérapeutiques et politiques, avec en prime relents nauséabonds et / ou sectaires dans certains cas.

SI vous avez de votre coté des retours d’expérience, n'hésitez pas à partager.


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Lassalle le 27 Décembre 2020 - 23:22:06
Il faudrait remonter dans le fil, mais je suis sûr d'avoir parlé de mes expériences personnelles de jeûne.
Voir par exemple ici :
http://www.parapentiste.info/forum/empty-t55170.0.html;msg703149#msg703149
ainsi que les messages suivants, en particulier celui-ci :
http://www.parapentiste.info/forum/empty-t55170.0.html;msg703220#msg703220

Pendant plusieurs années j'ai en effet effectué chaque année un jeûne de 5 jours consécutifs sans aucun apport autre que de l'eau (qui est absolument indispensable à l'organisme) et j'en ai gardé une sensation générale de bien-être général.
Repas léger le dimanche soir, arrêt complet de tout apport alimentaire du lundi matin jusqu'au vendredi soir inclus et reprise progressive très légère de l'alimentation le samedi matin.
Je continuais alors à travailler, à conduire ma voiture et même à marcher ou faire de la planche à voile avec un ami.
Je crois que j'ai déjà expliqué en détail mes motivations, la façon dont je vivais ces jeûnes et le sentiment que j'avais à ce sujet.
Il était facile de le faire pour moi car je le faisais pendant que j'étais seul à Aix, le reste de la famille (épouse et enfants) étant alors parti en vacances.
Il est plus difficile de réaliser cela si on est dans un contexte où il y a des repas matin et soir et mon épouse n'est pas tentée pour effectuer cette démarche.
Du coup cela fait un moment que cela ne m'est pas arrivé, mais il n'est pas exclu que je le fasse à nouveau.
On se sent tellement bien pendant un tel jeûne et il n'y a vraiment aucun effort de volonté pour cela, contrairement à ce que beaucoup de gens croient ; la sensation de faim disparaît complètement au bout de 36 h environ et l'organisme bascule dans un métabolisme différent une fois qu'il a compris qu'il n'y aura plus d'apport extérieur.
Il se met alors à brûler les toxines et les graisses inutiles en procédant ainsi à un véritable nettoyage intérieur.
Il fallait en fait que je me décide à stopper le jeûne au moment où je l'avais prévu à l'avance, car j'étais tenté de poursuivre à chaque fois...

Il y a quelques années il y avait eu un documentaire très bien fait diffusé sur Arte au sujet du jeûne thérapeutique avec en exemple une clinique allemande qui utilise le jeûne pour traiter un certain nombre d'affections et de maladies.
Il y avait beaucoup de témoignages très intéressants à ce sujet.

Les sociétés occidentales ont quelque peu oublié les bienfaits du jeûne, mais celui-ci a été utilisé par l'humanité depuis des siècles et des siècles, et ceci dans toutes les civilisations (Asie, Amérique latine, peuples nordiques...).

Marc


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Lassalle le 27 Décembre 2020 - 23:52:22
Il y a aussi ce message un peu plus haut dans ce fil (qui redit un peu les mêmes choses) :
http://www.parapentiste.info/forum/empty-t55170.0.html;msg717252#msg717252

Marc


Titre: Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: piwaille le 28 Décembre 2020 - 09:53:41
Il y a quelques années il y avait eu un documentaire très bien fait diffusé sur Arte au sujet du jeûne thérapeutique avec en exemple une clinique allemande qui utilise le jeûne pour traiter un certain nombre d'affections et de maladies.
Peut-être que c'est le reportage que propose Willow ? (je n'ai pas encore pris le temps de le regarder)

Marc : tu avais parlé de ta préparation au jeûne. Est-ce que tu peux nous en dire plus ?

Dans ma famille un repas c'est sacré ... à tel point que quand ma femme me demandais si j'avais faim je lui "réponds non mais j'ai des principes"  :faim: Ces principes sont tellement forts que ma mère ne peut même pas regarder le reportage d'Arte :affraid:
Margé cela, l'an dernier j'ai fait un jeûne hydrique de 11 jours sans efforts et sans préparation. J'aurais pu tenir plus longtemps mais sans expérience et avec un entourage qui s'inquiète pour moi, j'ai préféré stopper le jeûne trop tôt que trop tard. C'est sur c'est que je vais recommencer (je ne sais pas encore quand après les fêtes). En fait le plus dur dans le jeûne c'est ... de regarder la téloche : le nombre de pubs pour la bouffe, le nombre de reportages ou de film où ça passe son temps à bouffer :bang: pour le reste (bosser, faire du sport etc ce n'est absolument pas un problème - juste éviter les repas d'affaire :clown: )

Willow : je t'invite à regarder du côté de la médecine chinoise pour ton mal de ventre. Même si le jeûne peut remettre les choses en place, ça ne va que soigner les symptômes, pas la cause.


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: You 7 le 28 Décembre 2020 - 11:00:11
Mon expérience:
Descente progressive en alim sur env 2 jours
5 à 6 j de jeûne avec un repos complet (bouquins, bullage au soleil, discutions avec d'autres personnes, PAS DE TV).
Reprise progressive sur 3 j
Puis alim normale.
Mais bon ...  :roll: faut pas se jeter sur un civet de sanglier avec le meilleur vin qui soit, j'ai nommé un Côte du Roussillon Villages, le tout suivi par un ÉNORME éclair au chocolat, un Armagnac de derrière les fagots. Et une Chartreuse.

C'est beaucoup dans le ciboulot que ça se passe. Avec à la clé, comme le dit Marc, un bien être.

Un détail: faut pas s'affoler quand on va pisser. Des couleurs qui ne sont pas dans le manuel (présence de toxines).

Ça fait un moment que je n'ai plus donné là dedans, pas assez fort dans ma tête. Par contre, j'y crois dur comme du titane. Vécu par moi et ma très charmante épouse.

 :trinq:  et bon app.


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Man's le 28 Décembre 2020 - 11:26:41
allez, je poste ça là, un documentaire de vulgarisation d'Arte basé sur des études SCIENTIFIQUES du jeûne thérapeutique (russes - pas bien, et allemandes - biennn  ;) ).

Le lien vers le reportage en question : https://www.youtube.com/watch?v=1sOkBKieNho (Willow, celui que tu as mis est une pub de 2 minutes pour ce dernier)


Titre: Re : Re : Re : Jeûner c'est bon ?
Posté par: Lassalle le 28 Décembre 2020 - 11:27:03
Il y a quelques années il y avait eu un documentaire très bien fait diffusé sur Arte au sujet du jeûne thérapeutique avec en exemple une clinique allemande qui utilise le jeûne pour traiter un certain nombre d'affections et de maladies.
Peut-être que c'est le reportage que propose Willow ? (je n'ai pas encore pris le temps de le regarder).
Marc : tu avais parlé de ta préparation au jeûne. Est-ce que tu peux nous en dire plus ?

Salut,

La vidéo proposée par Willow est très courte.
Elle annonce cependant à la fin qu'il y aura des émissions sur le jeûne diffusées en début d'année sur Arte ; peut-être vont-ils repasser ce long documentaire sur le jeûne thérapeutique ?

Concernant la façon dont je pratiquais le jeûne, je me suis inspiré de plusieurs bouquins très bien faits sur le sujet et sur les conseils d'une amie qui pratiquait un jeûne d'une dizaine de jours chaque année.
J'étais un petit peu inquiet la première fois que je me suis engagé là-dedans, prêt à interrompre à tout moment le jeûne si je ne me sentais pas bien.

En fait il existe une phase de "descente dans le jeûne" comme il existe une phase de "remontée après le jeûne".

1/ Phase de descente :
On ne commence pas un jeûne en ayant consommé une côte de bœuf avec sauce, frites et une demi bouteille de rouge comme dernier repas.  :grrr:
Il suffit d'alléger progressivement les deux derniers repas.
Pour moi c'était chaque fois le dimanche : petit déjeuner normal, déjeuner allégé à midi et dîner très léger le soir.
Le lundi, le début était très facile : comme je ne prends qu'une tasse de café (et rien d'autre) au petit déjeuner, ne pas la prendre était facile et sauter le repas de midi, cela m'arrivait de temps à autre lors des journées de travail.
Petit sentiment de faim le lundi soir, mais je faisais avec.
Le gros sentiment de manque arrivait régulièrement le mardi en fin de matinée : repas ou pas ?
Là il me fallait un peu de volonté pour dire "je continue", puis tout basculait (du moins pour moi) le mardi après-midi (soit 1,5 jour après le début du jeûne) : disparition de tout sentiment de faim, état agréable et détendu et cela libère d'ailleurs du temps : plus de courses à faire, plus de préparation des repas, plus de temps passé à manger, à débarrasser, à laver...
C'est tout un temps libre et disponible qui se libère en fin de journée !  :pouce:
Comme beaucoup d'énergie est dépensée par le corps pour digérer et éliminer, toute cette énergie économisée est en fait disponible et on ressent aussi une libération de l'énergie mentale (ce qui n'est pas le cas après un gros repas bien arrosé, n'est-ce-pas ?).

2/ Pendant le jeûne :
La vie pour moi continuait de façon ordinaire et simple en évitant les gros efforts physiques (je renonçais alors aux 15 km d'entraînement habituel quotidien à la course en vue de mes marathons !).
Par contre il m'est arrivé, pendant mon jeûne, d'être invité à dîner chez des amis qui savaient que j'étais seul chez moi cette semaine-là.
J'acceptais leur invitation en leur signalant que je partagerais avec plaisir leur repas... en ne buvant que de l'eau et rien d'autre.
En fait cela m'est arrivé 2 ou 3 fois et je n'ai eu aucun problème à être présent à table et à les regarder manger : aucune envie de manger avec eux et aucun effort pour "résister" à la tentation de le faire ; ils étaient un peu surpris !

3/ Sortie du jeûne :
C'est la phase la plus délicate car il est exclu de reprendre très rapidement l'alimentation habituelle : l'organisme aurait beaucoup de mal à supporter le choc, surtout à la suite d'un jeûne de longue durée (15 jours ou plus).
Il est indiqué partout que l'idéal est en fait d'effectuer une remontée progressive vers l'alimentation habituelle d'une durée équivalente à la moitié du temps du jeûne effectué.
Pout mes 5 jours de jeûne il m'aurait donc fallu consacrer 2,5 jours pour cela.
En fait j'effectuais une reprise progressive légère le samedi (un yaourt et une pomme par exemple pour le déjeuner de midi !) et je retrouvais un repas "normal" le dimanche midi, soit 1,5 jour environ pour "remonter" du jeûne.

Voici en gros mon expérience personnelle.
De toute façon je ne suis pas un gros mangeur et des repas "allégés" ne me gênent pas, ce qui doit faciliter ce parcours personnel de jeûne.
Dernier point : il est en général indiqué qu'il est facile d'effectuer seul (si on est motivé bien sûr !) un jeûne d'une durée pouvant aller jusqu'à 15 jours consécutifs environ, mais qu'au-delà de cette durée (ce qui est possible) il est conseillé d'être suivi et accompagné.
Les cliniques qui utilisent le jeûne à des fins thérapeutiques peuvent accompagner des jeûnes longs de l'ordre d'un mois environ, mais un encadrement médical est nécessaire pour ce type de jeûnes longs.

A chacun ses choix en la matière.
Je ne fais que partager mon expérience et je ne cherche à convaincre personne ; le jeûne n'est évidemment pas nécessaire pour avoir une vie heureuse et équilibrée !
Je ne fais aucun prosélytisme en la matière.

Marc


Titre: Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Lassalle le 28 Décembre 2020 - 11:30:04
allez, je poste ça là, un documentaire de vulgarisation d'Arte basé sur des études SCIENTIFIQUES du jeûne thérapeutique (russes - pas bien, et allemandes - biennn  ;) ).
Le lien vers le reportage en question : https://www.youtube.com/watch?v=1sOkBKieNho (Willow, celui que tu as mis est une pub de 2 minutes pour ce dernier).

Merci, je vais regarder cela, mais je crois qu'il ne s'agit pas du documentaire (ancien) auquel je faisais allusion.

Marc


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Airtoysdealer le 28 Décembre 2020 - 11:38:10
Oups, désolé je suis allé un peu vite, en fait je l'ai regardé sur Arte en Replay, mais je préfère mettre les liens youtube, ils sont disponibles plus longtemps que le Replay

Merci Man's d'avoir rattrapé le coup


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: You 7 le 28 Décembre 2020 - 11:38:25
Merci Marc de détailler ton expérience. C'est aussi ce que j'ai vécu.
Et aussi ne pas convaincre. Simplement partager.


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: calvat1 le 28 Décembre 2020 - 18:06:47
Apparemment  pas dans toutes les civilisations depuis des millénaires.  16 eme siècle pour le monde occidental il me semble.


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Airtoysdealer le 14 Septembre 2021 - 22:17:10
je déterre avec une petite question aux éventuels pilotes qui pratiquent le jeûne intermittent (ce qui est mon cas pour mon plus grand bien depuis une petite année - un peu moins, je ne sais plus trop).

Comment gérez-vous l'alimentation et le vol? Je m'explique, en temps normal, je commence à m'alimenter vers midi (un peu plus tard le week-end), mais, les jours où je vais voler, j'ai toujours cette appréhension d'avoir des troubles liés au manque d'apport lors du vol. De plus, les décos sont souvent vers midi, ce qui coïncide avec l'heure à laquelle je commence normalement à manger, du coup, je ne sais pas trop comment gérer ça.

Il y a la solution de manger plus tôt mais ça casse le rythme, je n'ai pas forcément faim et je crains les somnolences, et l'autre option de ne pas manger et de m'alimenter après le vol (voir compote en l'air). Comment abordez-vous ça?

A noter que je peux sans problème faire du sport le matin et ne manger qu'à midi, mais ça reste sur terre, donc une notion de risque moindre.

Merci


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: wowo le 14 Septembre 2021 - 23:13:58
Mais est-ce qu'il ne serait pas justement plus efficient de prendre un petit déjeuner copieux avec des sucres longs avant de démarrer une journée d'efforts qu'ils soient professionnels ou ludiques. Pour enchaîner ~6 heures après avec un déjeuner plus léger à base de fibres pour continuer sur ~18 h de jeûne dans l'attente du "petit-dej." suivant.


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Airtoysdealer le 15 Septembre 2021 - 08:19:36
Bonjour

non, en tout cas pas de mon point de vue.

J'ai eu de gros problèmes gastriques, qui sont en très grande partie derrière moi depuis que je pratique le jeûne intermittent, qui laisse le temps à mon corps de réguler.

De plus, dans le règne animal, notamment chez les mammifères, les organismes ne se lèvent que rarement avec de la bouffe à proximité, ce qui implique que nous sommes biologiquement calés pour se mettre en action pour trouver de la nourriture puis la manger en cours de journée, puis dormir pour permettre l'assimilation. C'est ce que font chats, chiens, lions, tigres...et que la médecine moderne nous inculque de ne surtout pas faire.

Donc, pour ce qui me concerne, c'est réveil alimentaire vers midi avec fruits et légumes + éventuellement des fruits à coque, et repas le soir (avec pas mal de lipides et, malheureusement car je n'ai pas trop de volonté, trop de sucre).

Je te laisse regarder la nombreuse documentation sur les bienfaits du jeûne intermittent en ligne.



Titre: Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Petit Toro le 15 Septembre 2021 - 08:45:51
Bonjour

non, en tout cas pas de mon point de vue.

J'ai eu de gros problèmes gastriques, qui sont en très grande partie derrière moi depuis que je pratique le jeûne intermittent, qui laisse le temps à mon corps de réguler.

De plus, dans le règne animal, notamment chez les mammifères, les organismes ne se lèvent que rarement avec de la bouffe à proximité, ce qui implique que nous sommes biologiquement calés pour se mettre en action pour trouver de la nourriture puis la manger en cours de journée, puis dormir pour permettre l'assimilation. C'est ce que font chats, chiens, lions, tigres...et que la médecine moderne nous inculque de ne surtout pas faire.

Donc, pour ce qui me concerne, c'est réveil alimentaire vers midi avec fruits et légumes + éventuellement des fruits à coque, et repas le soir (avec pas mal de lipides et, malheureusement car je n'ai pas trop de volonté, trop de sucre).

Je te laisse regarder la nombreuse documentation sur les bienfaits du jeûne intermittent en ligne.



 :pouce:  :+1:


Titre: Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: quidman le 15 Septembre 2021 - 12:18:19
De plus, dans le règne animal, notamment chez les mammifères, les organismes ne se lèvent que rarement avec de la bouffe à proximité, ce qui implique que nous sommes biologiquement calés pour se mettre en action pour trouver de la nourriture puis la manger en cours de journée, puis dormir pour permettre l'assimilation. C'est ce que font chats, chiens, lions, tigres...et que la médecine moderne nous inculque de ne surtout pas faire.

Bonjour,
Parmi les exemples cités ne figurent que des carnivores ! Les herbivores ont une activité alimentaire forte plutôt le matin et le soir. Donc le "biologiquement calé" me parait excessif !
A voir si on est plutôt carnivore ou herbivore..?! ;)
Et sinon, ne pratiquant pas le jeûne, pas trop de réponse à apporter..


Titre: Re : Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: wowo le 15 Septembre 2021 - 12:34:24
De plus, dans le règne animal, notamment chez les mammifères, les organismes ne se lèvent que rarement avec de la bouffe à proximité, ce qui implique que nous sommes biologiquement calés pour se mettre en action pour trouver de la nourriture puis la manger en cours de journée, puis dormir pour permettre l'assimilation. C'est ce que font chats, chiens, lions, tigres...et que la médecine moderne nous inculque de ne surtout pas faire.

Bonjour,
Parmi les exemples cités ne figurent que des carnivores ! Les herbivores ont une activité alimentaire forte plutôt le matin et le soir. Donc le "biologiquement calé" me parait excessif !
A voir si on est plutôt carnivore ou herbivore..?! ;)
Et sinon, ne pratiquant pas le jeûne, pas trop de réponse à apporter..

Effectivement et d'autant plus intéressant dans le cadre de cette discussion si on tend vers une diminution de la consommation alimentaire carnivore.

Mais ce qui me semble encore plus prégnant, c'est que sur ce sujet de l'alimentation comme sur pleins d'autres, chacun peut trouver sa philosophie et ses gourous. Bref, que notre vraie chance est d'avoir le choix...


Titre: Re : Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Airtoysdealer le 15 Septembre 2021 - 15:18:27
De plus, dans le règne animal, notamment chez les mammifères, les organismes ne se lèvent que rarement avec de la bouffe à proximité, ce qui implique que nous sommes biologiquement calés pour se mettre en action pour trouver de la nourriture puis la manger en cours de journée, puis dormir pour permettre l'assimilation. C'est ce que font chats, chiens, lions, tigres...et que la médecine moderne nous inculque de ne surtout pas faire.

Bonjour,
Parmi les exemples cités ne figurent que des carnivores ! Les herbivores ont une activité alimentaire forte plutôt le matin et le soir. Donc le "biologiquement calé" me parait excessif !
A voir si on est plutôt carnivore ou herbivore..?! ;)
Et sinon, ne pratiquant pas le jeûne, pas trop de réponse à apporter..

Bonne remarque. Je me situe dans la zone herbivore depuis environ 7 ans, mais pour autant, en dehors du "problème" (plus exactement demande de consiels et pratiques des autres personnes concernées) que je soulève ici lié à la pratique du parapente, je continue d'affirmer que, dans mon cas de figure, le jeûne intermittent est un très gros plus (en fait je revis) dans la gestion de ma digestion.


Titre: Re : Re : Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Petit Toro le 15 Septembre 2021 - 15:20:45
 ... chacun peut trouver sa philosophie et ses gourous. Bref, que notre vraie chance est d'avoir le choix...

Ce qui n'est pas faux. J'aurais précisé "avoir ENCORE le choix"
Et qui est valable dans beaucoup de domaines.
Dont le sujet "Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants". Bientôt ce ne sera plus un choix mais une nécessité.(hors sujet)


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Airtoysdealer le 17 Décembre 2021 - 14:49:44
un article concernant la pratique du jeune intermittent dans le cadre sportif

https://blog.urban-challenge.fr/fasting-jeune-intermittent-et-sport-font-ils-bon-menage/ (https://blog.urban-challenge.fr/fasting-jeune-intermittent-et-sport-font-ils-bon-menage/)

[edit]

pour ceux que ça pourrait concerner, aujourd'hui gros coup de mou alors que j'étais dans ma phase de jeûne normalement jusqu'à 17h00 (en gros pour faire du 19/5), lié sans doute à un don du sang hier soir. J'ai dû taper dans le sucre pour retrouver un niveau de forme "normal". Du coup, méfiance suite aux dons de sang (à rajouter aux précautions en terme d'effort et d'hydratation)

Ca paraît assez évident après coup, mais je ne pensais pas que ça jouerait à ce point.


Titre: Re : Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Poisson Kangourou le 17 Décembre 2021 - 15:46:18
https://blog.urban-challenge.fr/fasting-jeune-intermittent-et-sport-font-ils-bon-menage/ (https://blog.urban-challenge.fr/fasting-jeune-intermittent-et-sport-font-ils-bon-menage/)
article intéressant (même si cette manie d'utiliser partout des mots anglais pour dire la même chose qu'en français m'agace : running, fasting, shoot, ...).


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Man's le 17 Décembre 2021 - 17:51:41
Merci Willow pour l'article et ton retour. Tu nous as par ailleurs dit que le jeûne intermittent t'a aider à regler des problèmes digestifs.
J'aimerais en savoir davantage : t'as t'il fait perdre du poids ? As-tu senti un regain d'énergie ? Dors-tu mieux ?

En tout cas, je suis impressionné de voir que tu arrives à faire du 19/5 !
Perso, au bout de 2 à 3 semaines de 16/8 (repas à 11h30 et 19h30), je finis par abandonner car j'ai vraiment trop faim, notamment très tôt le matin, vers 4 ou 5h, ce qui me réveille, m'empêche de redormir, du coup je me lève pas reposé...


Titre: Re : Jeûner c'est bon ? était : Grillé dans une ligne haute-tension !
Posté par: Airtoysdealer le 17 Décembre 2021 - 19:44:07
donc petit retour perso :

tout d'abord je ne suis pas un golgoth, donc non, pas de 18/6 ou 19/5 régulier, je fais ça une fois par semaine en moyenne, et là tout connement parce que j'avais pas pris le temps d'acheter mes fruits hier soir, et plus grand chose à la maison niveau "cru"  :?

En temps normal, c'est plutôt le week-end que je saute 2 repas.

Je rappelle, pas pour me la jouer mais parce que c'est une donnée à prendre en compte dans mon ressenti, et à pondérer donc, que je me mange ni viande ni poisson.

A prendre en compte également que naturellement j'avais tendance à prendre le petit déjeuner pour faire "normal", et par gourmandise, mais celui-ci ne m'a jamai paru vraiment naturel pour mon métabolisme.

Pratique quotidienne d'un minimum de jeûne de 14/10 à 16/8, couplé à une reprise du sport de fond (vélo 40km/ jour, avec 50 minutes de bonne grimpette tous les soirs) et à une consommatiojn quasi exclusive de fruits / légumes crus le midi (donc à la remise en route du processus digestif):

Points positifs :
- moins (beaucoup moins) de somnolence après le repas du midi - mon chef trouve ça bien  :clown:
- moins de remontées acides (je suis sujet au reflux gastrique, je vous passe les détails mais c'est ce qui a principalement motivé ce choix de régime)
- je me sens plus jeune qu'il y a 5/10 ans niveau forme physique
- analyse de sang au top (si je me base sur une faite il y a 3 jours pour un autre sujet)
- pas de ressenti de faim au moins jusqu'à 11h le matin, souvent pas du tout de la journée si je suis occupé physiquement ou mentalement (c'est d'ailleurs souvent le manque d'occupation cérébrale qui me donne envie de manger, pas vraiment la faim en tant que telle)
- plus besoin de me prendre la tête pour savoir quoi manger avant de voler...bon je me prends la tête pour savoir quoi manger après voler ou en cas "d'urgence", faut toujours que je me prenne la tête avec quelques chose  ROTFL
- coté sommeil, j'ai l'impression que mes nuits sont moins agitées, en tout cas je les fait d'une traite alors que ça n'était pas toujours le cas auparavant - point "négatif", je fais facile mes 8 heures si le réveil ou le chien ne me sortent pas des bras e Morphée


Cotés négatifs :
- je continue à manger beaucoup de carbo-hydrates le soir (ce foutu besoin de me sentir "plein" avant d'aller dormir) bien que les légumes soient quasi systèmatiquement de la partie
- je continue à taper pas mal dans le chocolat / sucreries (addiction très forte) notamment après le repas du soir
- j'ai toujours ce "besoin" ou ce "manque" de croquant, que je ressens depuis bientôt 8 ans que je ne mange plus de viande...je trouve du coup mon bonheur dès que je mets la dent sur du pain grillé (plongé dans l'huile d'olive, un must), du seitan grillé, des cacahuètes...(bon ça n'a rien à voir avec le jeûne, mais plus généralement avec le végétarisme)
- toujours le problème "social", l'impression (ce n'est peut-être pas qu'une impression) de faire chier, quand on te propose gentiment la chocolatine du matin au bureau, ou le petit chocolat (surtout à cette période de l'année), ou la bière de midi le week-end, ou que ma fille veut absolument me faire un petit déj' omelette - oseille du jardin - à ne pas négliger, c'est pour moi un vrai point négatif que de devoir dire non et se justifier auprès de gens bienveillants

Au niveau poids, je suis descendu d'environ 2 kg (ce que je ne cherchais pas forcément, j'ai plus grand chose à perdre, et un PTV à tenir  :mrgreen: ), stabilisé à 69/70kg comme je l'étais auparavant par la simple diète végétarienne à 72/73 kg.