+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: volatil2018 le 07 Octobre 2019 - 21:00:32



Titre: EASINESS 3
Posté par: volatil2018 le 07 Octobre 2019 - 21:00:32
Bonjour,
Si quelqun à acheté cette selette et si vous avez des retours d'experiences se serait super sympa, merci


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: Nighthiker le 07 Octobre 2019 - 21:24:19
https://youtu.be/eE5QNKnRzNw


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: volatil2018 le 07 Octobre 2019 - 22:03:22
 karma+ MERCI


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: Butch de la Yaute le 08 Octobre 2019 - 01:57:15
je l'ai essayee hier et avant hier, c'est une sellette cuissarde vraiment tres confortable, malgre le fait que j'ai garde les reglages de sa proprietaire plus petite que moi (et donc j'etais tout coincé dedans), la fermeture a boucle est toujours aussi secure (2 boucles seulement a fermer) mais je galere a les mettre (j'ai une escape 1 et les boucles sont super faciles a mettre)
le volume est de portage est un peu juste (je suis habité a gros avec l'escape) mais ca reste acceptable. en meme temps le casque n'etant pas mis a l'interieur on gagne de la place.
le casque est bien maintenu a l'exterieur meme avec un integral comme le mien.

le portage est bon, je n'ai meme pas remarqué en rando que je n'avais pas ma reversible habituelle ni mon sac a dos d'alpi.

les mousquetons sont bien maintenus en place par un element plastique.

la poche pour le secours est plutot grande et facilement accessible.

ceux qui possedent cette sellette et avec lesquels j'ai discuté en sont tres contents, certains s'en servent meme en sellette de cross.

pour l'instant, je pensais l'acheter car c'etait une radical 3 avec emplacement secours dans l'airbag, maintenant que je l'ai essayée, le confort en vol me la met encore plus en premier choix.



Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: pierrot.capt le 08 Octobre 2019 - 08:31:13
....merci Mesdames et Messieurs pour vos retours sur cette sellette , essayé l Altirando Lite que je trouve très bien , je pense que cette dernière m'intéresse aussi et en plus elle est moins chère que l'A.R Lite.... ah pas toujours facile de faire un choix....
Cordialement . Pierrot capt  .  :vol:


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: Nighthiker le 08 Octobre 2019 - 10:02:21
Salut Pierrot, je pense que c’est difficile de comparer la E3 avec la ARL (la deuxième c’est une planchette). C’est une question d’habitude mais j’ai essayé la ARL et au pilotage je n’ai vraiment pas aimé. Chez supair c’est plutôt la radical3 (j’ai voile 6mois avec et j’ai apprécié) qui correspond à la easiness 😊


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: volatil2018 le 08 Octobre 2019 - 19:48:44
Pour ma part, je souhaite changer de sellette car la radicale 3 ne me convient pas du tout, le container est trop petit pour mettre ma voile, la difficulté pour installer un camelbag et je suis tres mal à l'aise au bout d'une heure de vol surtout au niveau des cuisses (je vole en bord de mer avec) et elle est fragile.
Merci pour votre retour, je pense que cette sellette est un bon compromis pour voler en bord de mer et en montagne.


Titre: Re : Re : EASINESS 3
Posté par: Butch de la Yaute le 09 Octobre 2019 - 15:25:52
Salut Pierrot, je pense que c’est difficile de comparer la E3 avec la ARL (la deuxième c’est une planchette). C’est une question d’habitude mais j’ai essayé la ARL et au pilotage je n’ai vraiment pas aimé. Chez supair c’est plutôt la radical3 (j’ai voile 6mois avec et j’ai apprécié) qui correspond à la easiness 😊

je confirme,
tel que je le vois:
- l'altirando lite est une sellette planchette de site utilisable en rando.
- la radical 3, l'easiness 3 et l'escape 1 sont des sellettes cuissardes de rando utilisables sur site.



Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: pierrot.capt le 09 Octobre 2019 - 17:18:00
...merci Nighthiker et uké'n Fly pour vos infos .
Cordialement . Pierrot capt . :vol:


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: Battista le 27 Octobre 2019 - 20:48:50
Je vais craquer très bientôt pour renouveler mon vieux matériel - parapente "Albatros" 27 m² voilerie Soubeyrat, 1992, et sellette SUP'AIR de la fin des années 90 avec une lourde planchette et des sangles larges surdimensionnées.  Tout cela sera remplacé par du matos ADVANCE assez léger, il faut bien faire un choix parmi toutes les marques !   Ce sera une voile Pi 2 en 23 m² (je pèse 68 kg), sellette EASINESS 3 en taille "M" (je mesure 1.75 m) avec airbag, et pendant que j'y suis, un parachute de secours de la marque "COMPANION" = joint venture EVOTEC + ADVANCE, fabriqué en Hongrie, type SQR "Square Round" soit en version normale, soit en version light, à voir avec le revendeur.  J'ai déjà le devis partiel, il me manque le parachute de secours.   Voilà, une bonne décision avant noël !
J'espère que cette Easiness 3 et cette voile Pi 2 ne me décevrons pas pour du vol "loisir".  A mon avis, la Pi 3 va arriver en 2020, mais à quoi bon attendre encore ?  Une nouvelle voile au bout de 25 ans, ce n'est pas un luxe !!


Titre: Re : Re : EASINESS 3
Posté par: Lassalle le 27 Octobre 2019 - 22:56:03
Je vais craquer très bientôt pour renouveler mon vieux matériel - parapente "Albatros" 27 m² voilerie Soubeyrat, 1992, et sellette SUP'AIR de la fin des années 90 avec une lourde planchette et des sangles larges surdimensionnées. 

Tu voles encore avec une voile de 1992 (elle date donc de 27 ans !).  :lol:
J'espère que tu l'as faite réviser régulièrement...  :grat:
Je sais que Soubeyrat fabriquait des voiles de type "costaud", mais est-elle vraiment encore en état de voler ?

 :trinq:

Marc


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: Lassalle le 28 Octobre 2019 - 18:50:13
Quant aux performances de ta voile par rapport à celles du matériel d'aujourd'hui...  :grat:

Ta voile doit avoir une finesse inférieure à 5 (je pense en effet que la finesse 5 a été atteinte après 1992) et un taux de chute mini au moins égal à 2 m/s.
Quand tu vas essayer une PI2, tu vas être un petit peu surpris par les performances de la volie !  :lol:
Le matériel de vol a tellement évolué en 27 ans.  :pouce:

Bons vols avec ta nouvelle voile.  :lol:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: Battista le 28 Octobre 2019 - 23:56:38
Ma voile "Albatros" est comme neuve, sans rire. Elle a seulement une centaine de vols en 27 ans et en heures, une dizaine.  J'ai 100 % confiance en elle.  Je ne fais que des vols plannés "balistiques" qui suffisent à mon bonheur.  Tourner dans les thermiques, je faisais cela dans ma jeunesse en delta dans les années 80 et 90 (135 vols / 80 heures en delta).  En parapente, j'ai seulement 150 vols avec des voiles SOUBEYRAT : successivement une VS28, puis une "SAXO", et donc mon "ALBATROS".   


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: Butch de la Yaute le 30 Octobre 2019 - 14:17:03
150 vols/10h en 27 ans oO
ca fait moins de 6 vols par an...

si avec ton nouveau materiel qui est un bon choix et qui va te changer la vie, tu ne voles pas plus, c'est que tu detestes voler ^_^


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: Butch de la Yaute le 21 Novembre 2019 - 12:11:34
Comme prevu j'ai acheté l'easiness 3, j'en suis tres content.
avec l'usage il me semble qu'elle amorti bien plus que l'escape 1, le support casque est vraiment pratique.

j'avais un gin concertina bag compress 2,7, il rentrait pas dans la hauteur de l'easiness, je l'ai changé pour un tryfly concertina S (moins haut mais plus large) et celui ci rentre parfaitement, je perds 100g en poids et une finition moins parfaite mais j'y gagne en optimisation dans le sac.


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: JB-67 le 21 Novembre 2019 - 13:36:27
Bonjour,

En terme de volume de portage on s'en sort comment? Une 26m2 pas light ça peut rentrer ou aucune chance? Il y a quand même plus de place que dans une radicale non? C'est dur de juger juste avec le litrage, on a parfois des bonnes (ou mauvaises) surprises avec la forme du sac et la facilité d'ouverture...

Merci d'avance   :ppte:


Titre: Re : Re : EASINESS 3
Posté par: dilmo le 21 Novembre 2019 - 14:04:19
Comme prevu j'ai acheté l'easiness 3, j'en suis tres content.
avec l'usage il me semble qu'elle amorti bien plus que l'escape 1, le support casque est vraiment pratique.

J'ai la 2 et à regarder les spéc, j'ai du mal à voir ce qu'il y a de nouveau sur la 3. Si quelqu'un peut m'éclairer.

Anyway, c'est une top sellette (de voyage ou pour le ski-rando-montagne en ce qui me concerne). J'ai rarement vu un niveau de finitions pareil (c'est de la haute couture!). Et elle est super bien pensée niveau accessoirisation.

2 bémols:
- Ne jamais survoler l'eau avec cette sellette. Les 2 maillons sont impossibles à détacher en vol pour se larguer. Éventuellement avoir un couteau (mais dans le feu de l'action et le stress, j'y crois pas...).  Advance pourrait faire une version plus lourde d'un centaine de grammes en mettant des maillons auto à la place.

- Ce n'est pas une sellette de pilotage. Les mouvements de fesses et de jambes sont bridés par la grande stabilité de la sellette. C'est d'autant plus flagrant lorsque l'on fait les oreilles et que l'on essaye de tourner (possible sur un rayon d' un km !!!). Sur ce dernier point, je change mon mode de pilotage classique quand je l'utilise pour un pilotage plus aux commandes, c'est pas rédhibitoire.



Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: Butch de la Yaute le 21 Novembre 2019 - 14:22:59
precision importante j'ai une easiness 3 taille M (50L) dans lequel rentre parfaitement le tryfly bag taille S.
j'y rentre sans probleme ma voile light de 22m².
dans mon ancien sac gin au meme volume, je rentrais sans probleme une 23m² non light.

a mon avis, prendre un tryfly bag taille M n'est pas du luxe car seulement plus epais.


aisin pour mettre une 26m² non light dans l'easiness 3, ca doit dependre de la taille de l'easiness:
easiness en taille L (58L)  ca doit passer en compactant un peu
easiness en taille M (50L) il faut surement trop compacter.


note l'easiness 2 n'a que 2 tailles d'ou 49L ou 57L. si ca rentre dans une easiness 2 L ca rentre dans une easiness 3 L

Citation
- Ce n'est pas une sellette de pilotage. Les mouvements de fesses et de jambes sont bridés par la grande stabilité de la sellette. C'est d'autant plus flagrant lorsque l'on fait les oreilles et que l'on essaye de tourner (possible sur un rayon d' un km !!!). Sur ce dernier point, je change mon mode de pilotage classique quand je l'utilise pour un pilotage plus aux commandes, c'est pas rédhibitoire.

merci de m'avoir confirmé :-)
ce comportement m'arrange car avec le changement de voile ca me depayse pas finallement.



Citation
J'ai la 2 et à regarder les spéc, j'ai du mal à voir ce qu'il y a de nouveau sur la 3. Si quelqu'un peut m'éclairer.


la doc dit que par rapport a la 2 il y a :
- plus de volume dans le sac a dos
- desormais en 3 tailles
- airbag totalement integré
- nouvelles boucles de reglages
- mousquetons foras anti-twist
- forces mieux reparties sur l'accelerateur
- poche recto verso accessible en vol et en rando
- cuissards rallongés
- plus de confort

cf page 4:
https://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/Gurtzeuge/EASINESS/EASINESS_3/190411_PPR_EASINESS3_FR.pdf

personnellement j'ai remarqué la couleur bleue plutot que orange et les cuissards rallongés.


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: Nicolas - AirDesign le 21 Novembre 2019 - 19:11:39
@JB-67, je rentre une Vivo S, une Rise S, une Volt SM en m'appliquant un peu dans l'Easiness 2 L.
Dans la M, il faut que je m'applique beaucoup et ça passe très mal en laissant l'Airbag (pas de soucis de le laisser dans la L).

Pour ce qui est des boucles, je préfère de loin les boucles carrées de l'Easiness (et d'autres) aux boucles automatiques. Bon je vole rarement au-dessus de l'eau (sans gilet), mais ça a tellement d'avantages pour moi (et moins de risques): pas de risques que ça se bride avec du sable, de la glace ou de la neige, que ça soit mal clipsé, pas de risque quand je m'en sers en sellette passager que le passager les détache pendant que j'attrape mes élévateurs... Oui OK, je perds 10 secondes à l'installation... Mais pour moi ça les vaut. Là  vraiment, chacun ses goûts!

Enfin, je trouve le pilotage étonnamment efficace pour une sellette à palettes! Bien sûr il faut monter une jambe / baisser l'autre en même temps que balancer son poids pour que ça marche. C'est bien, ça rend le parapente un petit poil plus "sport"!

Moi je voudrais une L avec le volume de rangement de la M, si quelqu'un a ça! ;)

My 2 cents!


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: volatil2018 le 25 Novembre 2019 - 22:53:46
Voili voilou, me voila propriétaire de cette fameuse sellette et aprés avoir fait un peu plus de deux heures de soaring en bord de mer j'en suis vraiment satisfait, je la trouve nettement mieux que la radicale 3. Qestion rangement je peux en mettre beaucoup plus, j'ai mis ma sigma10 en 27 :bravo: je peux ranger toutes mes affaires et le camelbak dedans pendant le vol, il y a un passage pour le tuyau chose que n'a pas la radicale. La position en vol est un vrai confort, je regrette seulement qu'il n'y ai pas de réglage sur les cuissardes,elle me fait un peu mal entre les cuisses quand je fais du gonflage. Sinon, je prefere aussi les boucles carrée à cause du sable et je me sens beaucoup plus en sécurité. Au niveau pilotage il faut effectivement bien croiser les jambes,c'est juste une habitude à prendre. Bref il me faut encore un petit temps d'adaptation mais ca va le faire :soleil:
il va y avoir une radicale a vendre bientot. :dent:


Titre: Re : Re : EASINESS 3
Posté par: Butch de la Yaute le 26 Novembre 2019 - 12:36:55
j'ai mis ma sigma10 en 27 :bravo:  

ha oui quand meme ! en taille L ou M ? avec ou sans airbag ?

c'est bien avec ce post on arrive a savoir ce qui rentre dans la sellette  :-)

pour le reglage des cuissardes, je suis d'accord ca manque un peu mais c'est aussi ca qui fait son confort en l'air.
j'ai une technique alternative pour le gonflage car ca me gave aussi: j'utilise une string :-D


j'utilise l'easiness maintenant en tant que proprietaire plutot qu'en emprunt et j'en suis vraiment content aussi.
je ne regrette pas d'avoir changé.

 






Titre: Re : Re : EASINESS 3
Posté par: dilmo le 26 Novembre 2019 - 14:46:27
Voili voilou, me voila propriétaire de cette fameuse sellette et aprés avoir fait un peu plus de deux heures de soaring en bord de mer j'en suis vraiment satisfait, je la trouve nettement mieux que la radicale 3. Qestion rangement je peux en mettre beaucoup plus, j'ai mis ma sigma10 en 27 :bravo: je peux ranger toutes mes affaires et le camelbak dedans pendant le vol, il y a un passage pour le tuyau chose que n'a pas la radicale. La position en vol est un vrai confort, je regrette seulement qu'il n'y ai pas de réglage sur les cuissardes,elle me fait un peu mal entre les cuisses quand je fais du gonflage. Sinon, je prefere aussi les boucles carrée à cause du sable et je me sens beaucoup plus en sécurité. Au niveau pilotage il faut effectivement bien croiser les jambes,c'est juste une habitude à prendre. Bref il me faut encore un petit temps d'adaptation mais ca va le faire :soleil:
il va y avoir une radicale a vendre bientot. :dent:

Les boucles carrées ont des avantages, c'est sûr! Par contre voler avec une telle sellette en bord de mer me paraît être une monumentale connerie.

Question confort, elle égale presque une sellette classique. C'est vraiment une réussite pour une sellette aussi légère. Voler plusieurs heures avec n'est pas fatigant. Je n'ai aucun point de compression au dos (contrairement à la Radical 3 que j'avais essayé) et les cuissardes sont généreusement dimensionnées pour y poser confortablement mes jambes.

Niveau pilotage, j'ai tout essayé :corps projeté en avant, jambes en ciseaux, déport du corps, même tout ça combiné (avec une voile comme la Leaf en tout cas), ça tourne très difficilement. Bref, c'est pas du 50/50 (freins/cul) mais du 90/10 avec cette sellette.



Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: edae le 26 Novembre 2019 - 15:01:18
Certainement qu'il y a des pilotes qui pilotent peu à la sellette. J'ai lu parfois que piloter essentiellement à la sellette c'est de la vieille école, ce qui est totalement mon cas. Les freins accompagnent. D'où mon horreur des sellettes sans planchette 


Titre: Re : Re : EASINESS 3
Posté par: dilmo le 26 Novembre 2019 - 16:13:40
Certainement qu'il y a des pilotes qui pilotent peu à la sellette. J'ai lu parfois que piloter essentiellement à la sellette c'est de la vieille école, ce qui est totalement mon cas. Les freins accompagnent. D'où mon horreur des sellettes sans planchette  

Je dois être old school aussi. C'est sûr, le pilotage à la sellette n'a rien d'obligatoire. Mais c'est vrai que c'est dommage de ne piloter qu'avec deux prises quand on en a 4, voire 5 ou 6 avec les pieds!

Bon après, concernant cette sellette, je m'adapte. Elle a tellement d'autres avantages que j'en oublie ce luxe supplémentaire.


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: volatil2018 le 26 Novembre 2019 - 19:47:49
Pour te répondre Uke'n Fly c'est une M la voile est dans le compress bag advance ce qui lui permet de bien rentrer dans la sellette avec un bon pliage. Je ne vois pas pourquoi c'est une connerie de voler avec en bord de mer ? pour info j'ai de quoi poser largement meme à marée haute, je joue la sécurité et je suis vraiment content quand elle touche le sol, elle ne se charge pas de sable contrairement à la radicale. C'est aussi vrai qu'elle ne me fait pas de points de compression dans le dos, j'ai parfois l'impression d'etre installé dans ma lightness, ok c'est incomparable mais je reste impressionné par le confort. :jump:


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: Butch de la Yaute le 26 Novembre 2019 - 20:27:31
Ok merci pour l'info.

pour la flotte c'est peut être a cause du fait qu'il est difficile de la défaire rapidement dans l'eau et impossible en vol (enfin comme toutes les cuissardes et toutes les boucles).


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: volatil2018 le 26 Novembre 2019 - 22:00:12
bof, si tu tombes dans l'eau le risque est minime contrairement à une sellette en mousse car celle-ci te mets la tete dans l'eau et t'empeche de respirer. Si cela devait arriver je m'empresserai de decrocher la voile le plus rapidement de la sellette :+1: cette sellette te permettra de nager sans probleme.
 


Titre: Re : Re : EASINESS 3
Posté par: dilmo le 27 Novembre 2019 - 07:42:14
bof, si tu tombes dans l'eau le risque est minime contrairement à une sellette en mousse car celle-ci te mets la tete dans l'eau et t'empeche de respirer. Si cela devait arriver je m'empresserai de decrocher la voile le plus rapidement de la sellette :+1: cette sellette te permettra de nager sans probleme.
 

A te lire, ça paraît si facile... Tu ne doutes de rien!

Il y a un monde entre ce que tu pourrais imaginer faire et ce qu'il se produira réellement lorsque tu te transformeras en ancre tractée sous l'eau agitée et emmêlé dans les suspentes.


Titre: Re : Re : Re : EASINESS 3
Posté par: Lassalle le 27 Novembre 2019 - 11:00:11
bof, si tu tombes dans l'eau le risque est minime contrairement à une sellette en mousse car celle-ci te mets la tete dans l'eau et t'empeche de respirer. Si cela devait arriver je m'empresserai de decrocher la voile le plus rapidement de la sellette :+1: cette sellette te permettra de nager sans probleme.
A te lire, ça paraît si facile... Tu ne doutes de rien !
Il y a un monde entre ce que tu pourrais imaginer faire et ce qu'il se produira réellement lorsque tu te transformeras en ancre tractée sous l'eau agitée et emmêlé dans les suspentes.

Il y a déjà eu des fils de discussion (avec de nombreux commentaires) sur les gestes à faire en cas d'amerrissage dans l'eau.
Il faudrait s'y reporter.

Sur un de ces fils j'ai relaté le témoignage de ce qui est arrivé à un ami.
Le vol s'est déroulé en bord de côte à l'étranger.
Suite à une mauvaise appréciation de son retour vers la plage, mon ami a bien vu qu'il allait devoir se poser en pleine mer, à une cinquantaine de mètres de la rive et avec la présence de vagues.
Il a pris la bonne décision : à quelques mètres d'altitude avant l'impact il a dégrafé sa ventrale ainsi que les boucles des cuissardes de sa sellette.
Lorsque ses pieds ont touché l'eau il s'est projeté en avant en abandonnant le matériel (voile et sellette) et a rejoint la rive à la nage.
Je pense que le fait de s'être détaché avant l'arrivée dans l'eau lui a probablement sauvé la vie.

Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : EASINESS 3
Posté par: dilmo le 27 Novembre 2019 - 12:02:39
bof, si tu tombes dans l'eau le risque est minime contrairement à une sellette en mousse car celle-ci te mets la tete dans l'eau et t'empeche de respirer. Si cela devait arriver je m'empresserai de decrocher la voile le plus rapidement de la sellette :+1: cette sellette te permettra de nager sans probleme.
A te lire, ça paraît si facile... Tu ne doutes de rien !
Il y a un monde entre ce que tu pourrais imaginer faire et ce qu'il se produira réellement lorsque tu te transformeras en ancre tractée sous l'eau agitée et emmêlé dans les suspentes.

Il y a déjà eu des fils de discussion (avec de nombreux commentaires) sur les gestes à faire en cas d'amerrissage dans l'eau.
Il faudrait s'y reporter.

Sur un de ces fils j'ai relaté le témoignage de ce qui est arrivé à un ami.
Le vol s'est déroulé en bord de côte à l'étranger.
Suite à une mauvaise appréciation de son retour vers la plage, mon ami a bien vu qu'il allait devoir se poser en pleine mer, à une cinquantaine de mètres de la rive et avec la présence de vagues.
Il a pris la bonne décision : à quelques mètres d'altitude avant l'impact il a dégrafé sa ventrale ainsi que les boucles des cuissardes de sa sellette.
Lorsque ses pieds ont touché l'eau il s'est projeté en avant en abandonnant le matériel (voile et sellette) et a rejoint la rive à la nage.
Je pense que le fait de s'être détaché avant l'arrivée dans l'eau lui a probablement sauvé la vie.


Marc

Marc, sur une sellette comme celle de l'Easiness, il est IMPOSSIBLE de se détacher en vol avec les boucles carrées car elles sont sous tension.
D'autre part, les boucles de cette sellette ne sont pas faciles à mettre ni à détacher. L'avantage c'est qu'elles ne risquent jamais de se détacher inopinément.
Même sans tension, je défie quiconque dans l'eau de les détacher dans ces conditions là sans boire la tasse ou paniquer. A minima, cela demande un entraînement préalable comme faire des exercices régulièrement les yeux fermés à les boucler et déboucler.
Le manuel précise bien que le survol de l'eau avec cette sellette est à proscrire.


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: Butch de la Yaute le 27 Novembre 2019 - 14:01:28
La seule solution a mon avis avec l'easyness dans l'eau c'est d abandonner ses chaussures dans l'eau et de l'enlever comme un pantalon.
Pas facile mais faisable.

De plus dans l'eau si on peut on atteri vent de dos pour que le bord d'attaque plonge en premier et pour que le vent éloigne la voile de soi.


Titre: Re : Re : EASINESS 3
Posté par: dilmo le 27 Novembre 2019 - 16:40:56
La seule solution a mon avis avec l'easyness dans l'eau c'est d abandonner ses chaussures dans l'eau et de l'enlever comme un pantalon.
Pas facile mais faisable
.

De plus dans l'eau si on peut on atteri vent de dos pour que le bord d'attaque plonge en premier et pour que le vent éloigne la voile de soi.


J'ai déjà pensé à la même chose (sans enlever les chaussures). Ça mériterait de faire un test pour voir la faisabilité.


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: Le Plantigrade le 27 Novembre 2019 - 18:47:57
Déjà, essayez seulement de nager toit habillé... Vous verrez que c'est bien plus dur qu'on ne croit!
Alors avec la panique en plus et la sellette...


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: Man's le 27 Novembre 2019 - 19:30:03
La seule solution a mon avis avec l'easyness dans l'eau c'est d abandonner ses chaussures dans l'eau et de l'enlever comme un pantalon.
Pas facile mais faisable
.

De plus dans l'eau si on peut on atteri vent de dos pour que le bord d'attaque plonge en premier et pour que le vent éloigne la voile de soi.


J'ai déjà pensé à la même chose (sans enlever les chaussures). Ça mériterait de faire un test pour voir la faisabilité.
Ça me semble aussi irréaliste que de défaire les boucles.


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: volatil2018 le 27 Novembre 2019 - 20:48:41
Bon revenons à notre sellette, elle est faite pour voler pas pour nager avec  :dent:  :soleil:


Titre: Re : Re : EASINESS 3
Posté par: dilmo le 28 Novembre 2019 - 07:46:42
La seule solution a mon avis avec l'easyness dans l'eau c'est d abandonner ses chaussures dans l'eau et de l'enlever comme un pantalon.
Pas facile mais faisable
.

De plus dans l'eau si on peut on atteri vent de dos pour que le bord d'attaque plonge en premier et pour que le vent éloigne la voile de soi.


J'ai déjà pensé à la même chose (sans enlever les chaussures). Ça mériterait de faire un test pour voir la faisabilité.
Ça me semble aussi irréaliste que de défaire les boucles.

Possiblement, en tout cas, jamais je ne conseillerais ça comme manœuvre de "sortie".


Bon revenons à notre sellette, elle est faite pour voler pas pour nager avec  :dent:  :soleil:
Grand confort, poids contenu, sac hyper pratique avec plein de poches, airbag sous cutal amovible.
A propos de l'airbag, dommage qu'on ne puisse pas l'ouvrir pour le transformer en "super sac" en rando.


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: Cirrus le 05 Décembre 2019 - 10:34:35
quelqu'un a pu comparer la 2 et la 3? comme la 2 est bradée en ce moment, je me pose la question, vu que j'étais parti sur la 3 au début...


Titre: Re : Re : EASINESS 3
Posté par: dilmo le 05 Décembre 2019 - 11:55:17
quelqu'un a pu comparer la 2 et la 3? comme la 2 est bradée en ce moment, je me pose la question, vu que j'étais parti sur la 3 au début...

Franchement, si elle est bradée, fonce: Essaye la 2, et si elle te convient, tu n'auras plus de questions à te poser.


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: Cirrus le 05 Décembre 2019 - 12:12:07
je peux tester la 3 mais pas la 2 :mrgreen:


Titre: Re : Re : EASINESS 3
Posté par: Butch de la Yaute le 05 Décembre 2019 - 16:07:34
quelqu'un a pu comparer la 2 et la 3? comme la 2 est bradée en ce moment, je me pose la question, vu que j'étais parti sur la 3 au début...

pour les differences données par le fabriquant:

http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/easiness-3-t55074.0.html;msg706809#msg706809


j'ai utilisé la 2 d'une copine (je croyais que c'etait la 3) avant d'acheter la 3.
personnellement je n'ai pas senti les differences entre l'une et l'autre.



Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: Cirrus le 05 Décembre 2019 - 19:47:00
merci Uke!
j'ai aussi trouvé cette vidéo, en allemand, pas besoin de comprendre, les images sont explicites:
https://www.youtube.com/watch?v=8oburPka7Yc (https://www.youtube.com/watch?v=8oburPka7Yc)
les améliorations sont assez subtiles mais bien vues


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: Butch de la Yaute le 05 Décembre 2019 - 20:16:17
elle est bien cette video, merci :-)
les ameliorations sont pratiques mais pas essentielles.

info utile quand on l'achete:
la orange c'est la 2
la bleue c'est la 3


Titre: Re : Re : EASINESS 3
Posté par: Cirrus le 06 Décembre 2019 - 08:12:28
les ameliorations sont pratiques mais pas essentielles.

exactement. je trouve qu'elles améliorent légèrement la qualité générale sans changer la fonctionalité.
(boucles en métal plutôt que plastique et intégration + harmonieuse de l'airbag / poche scours)
reste à voir si allonger les cuissardes augmente vraiment le confort... ça doit dépendre de la morpho du pilote mais pour moi ça pourrait être un avantage.

info utile quand on l'achete:
la orange c'est la 2
la bleue c'est la 3

très bien conclu :D

je m'oriente sur la 3 du coup, car (je peux la tester et) cuissardes + longues pour mes grandes jambes et suite à une mauvaise expérience avec des boucles plastiques qui ont cassé sur une sellette H&F et une sellette cross que j'ai testé un jour (de qualité probablement pas comparable avec Advance mais bon...), je préfère les boucles de réglage en métal.


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: Rere38 le 13 Décembre 2019 - 11:12:35
Et bien moi je rajoute mon petit grain de selle et ma vision des choses  :ppte:

Je suis un petit nouveau, un piou piou quoi, j'ai terminé mon init+perf1 fin octobre, d'excellente sensation stage, et assez de confiance pour pouvoir voler seul sur ce site connu et condition calme (Saint-Hil quoi). Après le stage j'ai vraiment voulu battre le fer tant qu'il était chaud, et j'avais déjà mis de coté le budget pour l'équipement.

Mon raisonnement était simple, je voulais m'équiper avec du matériel qui correspondait à la pratique du parapente que je voulais en faire, sans être obligé de remplacer le matos 1 an après.

Beaucoup de recherche pour trouver le matos qui répondra à mes critères, puis j'ai flashé sur une Pi2 en 27 et la Easiness 3 .. le combo de mes rêves (pour l'instant) ! Après en avoir discuté avec mon moniteur et le directeur de l'école, j'ai confirmé mon choix !

mon retour sur cette sellette ? Incroyablement confortable, je mesure 1m92 et j'ai bien entendu pris la Taille L. Pendant mon stage j'ai vraiment été conquis par le pilotage à la sellette je m'attendais à ne pas retrouver la même chose du faite de l'absence de planchette, mais j'ai finalement été plutôt agréablement surpris en fin de compte.

J'avais la sellette école classique, une Supair Access, donc une planchette. l'avantage c'est que j'avais l'habitude de rien du coup j'ai pu avoir un ressenti plutôt "objectif" si on peut dire.

Effectivement l'appui sellette est moins efficace, ou plutôt il demande plus d'énergie pour la mise en oeuvre, mais je le trouve tout de même très efficace et après 10 ploufs avec ce pack, mon avis n'a pas changé.

juste pour exemple, lors de mes exercices de roulis, au bout de 3 appuis et en maintenant le troisième appui, je prends beaucoup d'énergie, ça engage réellement, bon ok j'exagère mes appuis, mais avec un peu de volonté ça le fait et ça part en 360 sans problème haha.

Je rejoins certain avis précédent, il faut effectivement se pencher + lever la jambe extérieur + enfoncer la fesse intérieur pour avoir un appui efficace.

Mise à part ça, la Pi2 en 27 rentre vraiment facile, je rajoute par dessus mes gants, veste, GoPro, et même casse croute ! le filet pour le casque façon sac de Rando, c'est une tuerie, les sangles pour ranger les bâtons, piolets, etc pareil une tuerie ...

Petite interrogation cependant, je me demande s'il y a pas moyen de mettre une planchette entre le cover de l'airbag et les jambières, il y a une ouverture, reste à voir si elle va jusqu'au fond de la sellette, à vérifier !


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: Butch de la Yaute le 12 Mai 2020 - 20:41:05
pour ceux qui attendent parfois sous la pluie (comme hier)
le sur-sac pluie de decathlon en 40-60L permet de proteger l'easiness 3 taille M avec le casque, c'est juste parfait.
la nouvelle version est renforcee.
sinon l'ancienne version plus legere est en promo a -30%.

https://www.decathlon.fr/p/housse-de-pluie-renforcee-pour-sac-a-dos-de-trekking-40-60l/_/R-p-309833


pour la sellette, apres de nombreuses heures dedans, c'est toujours aussi top confort, j'ai jamais pensé a un inconfort (je me rend compte de l'inconfort quand je prends une autre sellette)
et n'avoir que deux boucles plus un clip je me demande comment je faisais avant avec mon ancienne sellette (3 boucles 3 clips)
 





Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: Fred_montagne le 14 Juin 2020 - 17:12:14
Bonjour à tous amis volants !

je vole actuellement une sellette altirando 3. je souhaite partir vers une autre sellette toujours réversible mais plus light, avec airbag et parachute de secours sous la cuisse.
Je m'intéresse donc forcément à l'advance easiness 3. Mes questions portent sur le confort et la stabilité de cette sellette.

Je suis très content de la stabilité de mon altirando 3 et je souhaite un produit équivalent en terme de stabilité. Que pensez-vous de la stabilité de cette sellette en vol thermique ?
Certains d'entre vous ont-ils fait des vols longs avec cette sellette (>1h) ? Le confort vous a-t'il séduit ?


Merci d'avance pour vos retour et bons vols !

Fred.


Titre: Re : Re : EASINESS 3
Posté par: PocketFred le 14 Juin 2020 - 19:33:21
Ravi du comfort, que ce soit après 2h de vol ou 1000m de D+!
Et ce doit être la sellette la plus stable que jai utilisé.

J'en suis vraiment ravi! C'est la sellette que j'utilise le plus pour le moment. Ma Kuik2, mon string et ma Forza sont toutes au placard !  :oops:


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: Butch de la Yaute le 14 Juin 2020 - 19:51:14
idem, 2h40 sans probleme la semaine derniere apres une montee en crampons au tacul et 12kg sur le dos (je faisais un test de charge)
je n'ai jamais eu un probleme de confort dans la selette.

pour la stabilite je viens de selettes a cuissardes donc forcement comme elle est la plus stable des sellettes a cuissardes, je la trouve plus stable. mais ca reste une sellette a cuissardes donc la stabilite est relative ^_^

il faut l'essayer.


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: volatil2018 le 15 Juin 2020 - 12:14:38
Petit retour sur cette sellette apres plusieurs heures passé avec. Elle est vraiment bien elle a un bon confort pendant le vol quand aux cuissardes c'est vraiment pas mal mais il faut que je m'y habitue encore quand je prends des virages, je dois vraiment marquer l'appuie sellette, je n'y suis pas habitué avec mon cocon mais cela me permet de bien re-travailler lors de mes vols en plaine ou en montagne. Le sac de rangement est largement suffisant et il y a de quoi mettre des affaires. Le seul point noir de cette sellette c'est que les attaches me font mal au ventre et j'ai des bleus de chaque cotés :fume: . IL faut noter que je ne l'utilise qu'en bord de mer et que je fais énormement de gonflage avec mais cela reste une bonne sellette. :soleil:


Titre: Re : Re : EASINESS 3
Posté par: Fred_montagne le 15 Juin 2020 - 17:44:03
Le seul point noir de cette sellette c'est que les attaches me font mal au ventre et j'ai des bleus de chaque cotés :fume:

Peux tu préciser quelles attaches te font des bleus au ventre svp ?... sangle ventrale du sac en mode portage ? ventrale de la sellette quand tu décole ?

Merci à tous pour vos retour. effectivement, seul un essai en condition thermique validera tout ça. j'ai hâte que la météo revienne un peu plus clémente ;-)


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: volatil2018 le 16 Juin 2020 - 21:57:42
Bonjour, ce sont les boucles de la ventrale et il est vrai que je maltraite cette pauvre sellette au sol en faisant du gonflage dans tout les sens mais en vol rien a dire.


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: stef74 le 30 Septembre 2021 - 19:01:07
vous utiliser des compress bag dans cette selette ?  Je suis interéssé par un retour sur la Taille S.


Titre: Re : Re : EASINESS 3
Posté par: tonyglandis le 03 Octobre 2021 - 09:55:53
vous utiliser des compress bag dans cette selette ?  Je suis interéssé par un retour sur la Taille S.

Salut
J'ai la Easiness 3 en taille S. La Iota 2 23 rentrait au chausse pied avec le compressbag Tube d'advance dans la sellette. Par contre par moyen d'y loger en plus le secours ventral, qui pendait comme une merde dans la poche exterieure de l'Easiness en mode sac a dos.
Depuis avec la Xi 21 ca rentre tout pile. Jamais utilise le sac de compression de base mais je pense l'effet est identique

cdt


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: ReedSmith le 03 Octobre 2021 - 19:17:17
J'ai la M, et dedans je rentre la SuSi 21 dans un compress bag Gin.
C'est le grand sur leur site (3,0m):
https://www.gingliders.com/fr/gear/bags-and-rucksacks/concertina-compress/ (https://www.gingliders.com/fr/gear/bags-and-rucksacks/concertina-compress/)
Déjà là il faut bourrer un peu (à cause de la longueur surtout, du coup je dois écraser le haut pour que ça rentre).
Par contre je peux, une fois que la voile est rentrée, rouvrir la fermeture éclair pour ajouter une veste et un autre vêtement.
Je pense que ma Iota2 25, qui rentre dans ce compress bag, doit aussi pouvoir rentrer dans la sellette.

ça signifie qu'il reste de la marge sur le pliage de la SuSi, et j'envisage de prendre le petit concertina Gin (le 2,7m).
Je suis sur que la voile rentre dedans et ça me ferait gagner un peu de compacité.
J'adore cette sellette, mais franchement Mr Advance, 15L de plus ça n'aurait pas pesé bien plus lourd et ça nous aurait quand même bien facilité la vie  :roll:

Edit: Je vois que Butch a eu un problème identique, l'option TryFly me parait jouble aussi :
j'avais un gin concertina bag compress 2,7, il rentrait pas dans la hauteur de l'easiness, je l'ai changé pour un tryfly concertina S (moins haut mais plus large) et celui ci rentre parfaitement, je perds 100g en poids et une finition moins parfaite mais j'y gagne en optimisation dans le sac.


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: Pyr le 11 Octobre 2021 - 12:47:12
Salut à tous
Pensez-vous que l'easiness 3 en M permet une utilisation en sellette pilote biplace ? Le volume prévu pour le secours est il suffisant pour un secours biplace light ?
 Même question pour le rangement de la voile bi light type pibi, en mode portage.


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: PocketFred le 11 Octobre 2021 - 13:20:45
Elle est super comme sellette passager mais pilote? Tu vas avoir le problème du routage des elevateurs du secours. ça me semble être un mauvais plan. Je doute que tu arrives à rentrer la voile dedans aussi. Ma 25m2 est deja bien serrée dans ma E3L.

F


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: Obp84 le 12 Octobre 2021 - 15:22:29
Salut à tous
Pensez-vous que l'easiness 3 en M permet une utilisation en sellette pilote biplace ? Le volume prévu pour le secours est il suffisant pour un secours biplace light ?
 Même question pour le rangement de la voile bi light type pibi, en mode portage.

A priori avec par exemple un Companion SQR light 190 ça passerait dans la L. Mais comme dit Pocket Fred tu va peut être avoir des soucis pour passer les élévateurs vers les écarteurs.
Une sellette incroyable pour le biplace en mode light est la Flugsau Pigibi 2 https://www.flugsau.ch/flugsau-pigibi.html
Un degré de confort et une finition incroyables ! Fabriqué entièrement en Suisse dans un petit atelier. (cette marque développe et fabrique spécifiquement du matériel light, comme les sacs de Chrigel pour la X alps par exemple) 


Titre: Re : Re : EASINESS 3
Posté par: PocketFred le 12 Octobre 2021 - 16:19:31
Une sellette incroyable pour le biplace en mode light est la Flugsau Pigibi 2 https://www.flugsau.ch/flugsau-pigibi.html
Un degré de confort et une finition incroyables ! Fabriqué entièrement en Suisse dans un petit atelier. (cette marque développe et fabrique spécifiquement du matériel light, comme les sacs de Chrigel pour la X alps par exemple) 

C'est ce que j'ai aussi. C'est le top du top.


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: Sfr le 25 Octobre 2022 - 17:29:40
Bonjour à tous,
J'ai cette sellette depuis un an mais je n'ai toujours pas compris comment on peut utiliser le camelbag, ni en mode rando , ni en mode vol. Le trou fait pour passer le tuyau est mal placé. Est-ce que d'autres utilisateurs de ce forum ont des astuces? Le mode d'emploi Advance n'explique rien pour cela.

Merci d'avance !
Stéphane


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: canardvolant le 26 Octobre 2022 - 10:42:35
Parce qu'il y en a un ? J'ai pas vu ça sur la mienne et rien sur le manuel d'utilisation.

Pour la rando , j'ai la poche dans le filet arrière et je passe le tube dans le filet du casque pour faire la descente.

En vol, j'ai le tube qui sort du zip et j'ai avec mon camel un aimant qui permet de tenir le tube sur la sangle de l'épaule.
Jamais eu de problème d'ouverture de la poche arrière.


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: PocketFred le 26 Octobre 2022 - 10:50:48
Il y en a bien un même si "l'alignement" n'est pas tout a fait evident entre le trou côté sellette et celui côté sac a dos.

Il faut en effet un peu "chippoter" en passant avec le doigt d'abord.


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: Piot le 21 Février 2023 - 16:43:27
Bonjour,
Que conseillerez vous commme taille pour un pilote de 1,80m et 80kg ?
Merci


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: PocketFred le 21 Février 2023 - 16:48:00
M


Titre: Re : Re : EASINESS 3
Posté par: Demosthene le 08 Mai 2023 - 22:26:37
Il y en a bien un même si "l'alignement" n'est pas tout a fait evident entre le trou côté sellette et celui côté sac a dos.

Il faut en effet un peu "chippoter" en passant avec le doigt d'abord.

Je déterre un poste mais du coup, que fais-tu du Camel bag en mode sac à dos ? En vrac dans le sac, ou bien il y a une pochette faite pour ? Et pareil en mode vol, en vrac ?


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: PocketFred le 09 Mai 2023 - 08:58:12
En mode sac: "en vrac" par dessus la voile et le tube placé de manière à pas avoir de plis. Ça marche très bien.

En vol, je le pends à une des boucles pour le filet du casque.

Franchement pas un pb.


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: Demosthene le 09 Mai 2023 - 16:21:26
Ok merci, je vais tenter ça.
En vol, je suis moins inquiet mais en marchant, avoir la poche à eau à côté de la voile théoriquement sèche m’inquiète un peu.


Titre: Re : EASINESS 3
Posté par: PocketFred le 09 Mai 2023 - 16:27:01
Dans un compartiment dédié ou par dessus, si ça perce, le résultant sera le même. Au même titre que le restant de ton matos de vol, assure toi que ta poche a eau soit en bon état.

Et si vraiment ça devait percer, 10min de gonflage et tout sera à nouveau sec :)