+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: edae le 03 Octobre 2019 - 12:26:05



Titre: multiplier les atterros
Posté par: edae le 03 Octobre 2019 - 12:26:05
L'atterro est la phase la plus accidentogène et ce n'est certainement pas un hasard.
Depuis plusieurs années à chaque fois que les conditions s'y prêtent je fais un nombre d'atterros considérable, je ne les compte pas, mais cela dépasse facilement 10 par sortie parapente.
Selon les sites ce n'est évidemment pas toujours possible de reposer au sommet, cela peut même être interdit, mais pour progresser je n'ai pas trouvé mieux que d'en faire, encore et encore, et chance, là où je pratique ce n'est pas interdit. Bon je crois que j'en fais autant pas simplement pour progresser, j'aime le côté technique des atterros. Et même en cocon je continue d'en faire beaucoup.
En comparaison je trouve les décos plus simple mais intéressant tout de même


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: MichM le 03 Octobre 2019 - 12:28:41

et puis ça permet de s'entrainer à la PA ...    :ange:



Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: Man's le 03 Octobre 2019 - 12:48:23
En comparaison je trouve les décos plus simple mais intéressant tout de même
De toutes façons, t'as pas trop le choix ; pour multiplier les attérros, faut multiplier les décos !;)


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: Xanarz le 03 Octobre 2019 - 13:12:32
Forcement que ce n'est pas un hasard... 99% des blessures se font au moment de l'impact/atterrissage  :-P

Je taquine,

J'ai un volume d'heures bien faible encore, mais j'essaie de multiplier les jeux d'approches, pose, etc. De ce fait je me sens extremement a l'aise dans ces phases parfois critiques pour des pilotes ayant des milliers de bornes au compteur.

Ca rejoint un peu le post sur l'interet du gonflage pour moi.


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: Hub le 03 Octobre 2019 - 13:35:38
L'attéro c'est dangereux, c'est pour ça qu'il faut en faire un maximum ?    :P


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: pierre38100 le 03 Octobre 2019 - 13:38:26
Pas d’accord... en multipliant les atterrissages tu augmentes davantage ton exposition au risque, en multipliant les opportunités d’accident, que ce que tu développes les compétences qui te permettent d’éviter de justement t’en mettre une... Il vaut mieux réduire et éviter au maximum d’atterrir...  règle de base


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: plumocum le 03 Octobre 2019 - 13:45:24
Finalement il faut réduire les décos.


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: edae le 03 Octobre 2019 - 14:05:16
Pas d’accord... en multipliant les atterrissages tu augmentes davantage ton exposition au risque, en multipliant les opportunités d’accident, que ce que tu développes les compétences qui te permettent d’éviter de justement t’en mettre une... Il vaut mieux réduire et éviter au maximum d’atterrir...  règle de base

Pour moi il n'y a pas de miracle, pour progresser cela passe par la pratique, et pour les atterros, cela demande (du moins m'a demandé) beaucoup de pratique, vraiment beaucoup. Après il y a beaucoup de configurations différentes : aérologie, taille de l'atterro, aile, état de fatigue… qui fait qu'il faut être lucide sur ce que l'on fait, du choix de son atterro (si choix possible) et du moment auquel on le fait.


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: piAIRo le 03 Octobre 2019 - 14:51:56
En comparaison je trouve les décos plus simple mais intéressant tout de même
De toutes façons, t'as pas trop le choix ; pour multiplier les attérros, faut multiplier les décos !;)
Mon objectif nr 1 en parapente c'est de garder le nombre d'atterro identique au nombre de décos.      :prof:  :P  :-P


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: edae le 03 Octobre 2019 - 15:10:13
Il y a une subtilité ! C'est quoi un déco exactement ? Initialement l'aile doit-elle être au sol pour parler d'un déco ou est-ce uniquement la phase où on décide de quitter le sol avec l'aile déjà au dessus de sa tête ?  (nécessite un minimum de vent pour cela, c'est sûr)
Cela dit on peut dire la même chose pour un atterro, il est complètement fini quand l'aile est au sol et neutralisée (cas où il y a du vent).
Mes atterros ne sont pas toujours achevés, j'ai les pieds au sol mais l'aile continue de voler et après quelques dizaines de secondes je repars


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: airsinge le 03 Octobre 2019 - 15:49:24
Commencez par le deltaplane et vous pourrez relativiser le problème de l'attéro parapente  :ppte:

Je ne pense pas qu'on entende beaucoup de suggestions de "multiplier les attéros" sur un forum delta ! Ne serait-ce qu'à cause du prix du Ziclal ou du carbone...


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: choucas le 03 Octobre 2019 - 15:53:31
Cela dit on peut dire la même chose pour un atterro, il est complètement fini quand l'aile est au sol et neutralisée (cas où il y a du vent).
Mes atterros ne sont pas toujours achevés, j'ai les pieds au sol mais l'aile continue de voler et après quelques dizaines de secondes je repars

Salut

Donc en gros pour toi atterro, c'est l'arrondi final ?
Ca n'intègre pas l'approche, l'ajustement en base, ...

Tu fais des PTU ?
Un arrondi avec un palier ?

Quand je vois parfois des pilotes qui remontent une vent-arrière, qui posent à l'opposé des autres pilotes, qui font des PTS là où il est demandé de faire des PTU, qui font des paliers qui remontent ou pas de palier du tout, ... Le sujet est intéressant tant il est vaste.

A+
L

A+
L


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: choucas le 03 Octobre 2019 - 15:57:52
Commencez par le deltaplane et vous pourrez relativiser le problème de l'attéro parapente  :ppte:

Je ne pense pas qu'on entende beaucoup de suggestions de "multiplier les attéros" sur un forum delta ! Ne serait-ce qu'à cause du prix du Ziclal ou du carbone...

Ben c'est surtout que je vois pas comment on peut multiplier ses atterros autrement qu'en faisant un vol ? En pente école on travaillera l'arrondi, ça ok. Mais pour s'améliorer en approche-posé, il faut varier les sites, les conditions, les approches, la fréquentation, ...

Si on préparait nos approches (visuellement) à la même hauteur que les deltas, on aurait à mon avis moitié moins d'incidents/accidents à l'atterro.

A+
L


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: edae le 03 Octobre 2019 - 16:16:11
Citation
Le sujet est intéressant tant il est vaste.

C'est vrai que le sujet est vaste. Pour mes atterros ce sont principalement des atterros au sommet (plutôt facile en général tant les sommets sont grand et dépourvu de pièges) et quand les conditions ne permettent pas de tenir atterrir dans la pente (plus difficile et intéressant techniquement). Puis je me repositionne en haut en utilisant l'effet tracteur de l'aile (pas toujours facile à réaliser, surtout avec la végétation qui n'est pas de l'herbe mais de la landes, c'est un jeu d'équilibre, qui peut m'envoyer fort pour le cardio parfois 'j'explose' non pas techniquement mais je n'en peux plus, il me faut une pause).

Il y a quelques semaines l'un des pilotes d'un groupe de passage a sous estimé la difficulté d'atterrir dans la pente… cela a mal fini
 




Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: airsinge le 03 Octobre 2019 - 16:17:02
Citation
Si on préparait nos approches (visuellement) à la même hauteur que les deltas, on aurait à mon avis moitié moins d'incidents/accidents à l'atterro.
Oui, voilà une chose que m'a apporté le deltaplane et qu'il a été bon de maintenir en parapente en effet : me sentir en phase critique d'attéro suffisament haut pour avoir à me concentrer correctement et envisager toutes les perturbations possibles et imaginables à devoir parer avant de poser les pieds par terre sans rien risquer de casser. (Sauf le jour où je suis resté un pied pris dans la tringlerie du cocon, depuis, plus de chaussures susceptibles d'accrocher quoi que ce soit)


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: ZeMike le 03 Octobre 2019 - 16:27:26
Il y a une subtilité ! C'est quoi un déco exactement ? Initialement l'aile doit-elle être au sol pour parler d'un déco ou est-ce uniquement la phase où on décide de quitter le sol avec l'aile déjà au dessus de sa tête ?  (nécessite un minimum de vent pour cela, c'est sûr)
Cela dit on peut dire la même chose pour un atterro, il est complètement fini quand l'aile est au sol et neutralisée (cas où il y a du vent).
Mes atterros ne sont pas toujours achevés, j'ai les pieds au sol mais l'aile continue de voler et après quelques dizaines de secondes je repars

Il ne faudrait pas confondre gonflage et décollage.

Quand l aile est au dessus de la tête on est toujours a l etape gonflage.
C est la course d envol qui définit le décollage..

Perso je trouve ça plus classe un mec qui sait gérer son aile au deco que le gars qui vient faire un attero en pts au deco et qui gêne potentiellement les autres.

Donc pour moi le travail principal c est de gonflage/ décollage !
Bref les goûts et les couleurs...ça dépend du site aussi.





Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: edae le 03 Octobre 2019 - 16:38:56
Avoir un sommet de très grande taille permet d'annuler la gêne que cela peut occasionner vis à vis des autres pilotes en phase de déco. Il suffit de poser au sommet mais pas au déco


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: wowo le 03 Octobre 2019 - 17:03:27
Oui mais ce que pointe très pertinemment Laurent et à quoi tu ne réponds pas vraiment, est ; qu'un atterrissage n'est pas que la finale face au vent et un arrondi final. Non un atterrissage par une approche réfléchie en fonction de paramètres divers, à commencer par l'orientation du vent ou de la brise au sol, mais pas que. Il faut aussi intégrer l'environnement physique du lieu, pente, végétation, obstacles, fréquentation, etc. L'idée est de toujours arriver assez haut dans une zone de perte d'altitude pour imaginer et construire une prise de terrain raisonnée et ordonnée, de préférence en PTU. De réaliser sa prise de terrain en sachant éventuellement la réévaluer et adapter pour enfin finir avec une finale suffisamment longue face au zef pour un posé soft après un palier et un arrondi adapté.

Et d'être capable de réaliser cela sur tous les sites que l'on fréquente voire dans une situation de vachage en vol de distance.

Faire des touch & go à l'envi sur un ou des décos archi-connu et de configuration "crâne de Yul Brunner" est très certainement intéressant dans un 1er temps, amusant souvent mais je ne suis pas convaincu que sur le long terme cela apporte vraiment pédagogiquement (dans l'idée de toujours faire progresser) au contraire ; j'y vois un éventuel risque de "banaliser" une action (atterrir) qui ne devrait justement jamais l'être.

 :trinq:


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: edae le 03 Octobre 2019 - 17:20:32
Un atterro même sur un site connu reste une phase plus délicate que d'être en vol. Et tu évinces les atterros dans la pente qui ont valu la venue de l'hélico il y a quelques semaines.

Mais sinon PTU ou autres approches académiques ne sont pas à mettre en œuvre sur les sites que je pratique donc je ne me considère pas bon pour toutes les configurations.   


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: Guy67 le 03 Octobre 2019 - 17:51:01
...
Mais sinon PTU ou autres approches académiques ne sont pas à mettre en œuvre sur les sites que je pratique donc je ne me considère pas bon pour toutes les configurations.   
Intéressant ! Si tu ne fait pas des approches "académiques", tu fais comment : "comme je peux et taupinière" ?


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: edae le 03 Octobre 2019 - 18:06:09
Quelle approche utilise Maurer dans cette vidéo, tu peux le dire ?

https://www.facebook.com/TeamChrigelMaurer/videos/551514912254014/

Je suis incapable d'en faire autant bien évidemment mais c'est pour souligner que pour certaines configurations (comme poser dans la pente que je pratique mais loin d'être sur un 'terrain' extrême comme peut le faire Maurer) ne sont pas académiques


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: choucas le 03 Octobre 2019 - 18:34:27
Quelle approche utilise Maurer dans cette vidéo, tu peux le dire ?

https://www.facebook.com/TeamChrigelMaurer/videos/551514912254014/

Je suis incapable d'en faire autant bien évidemment mais c'est pour souligner que pour certaines configurations (comme poser dans la pente que je pratique mais loin d'être sur un 'terrain' extrême comme peut le faire Maurer) ne sont pas académiques

Je dirais une PTL. Mais c'est histoire de donner un nom. Mais en réalité c'est une technique qui vient du delta et qui vise à mettre l'aile en sur-vitesse pour se servir de la ressource pour poser. Si tu te rates... Dommage !

Mon point de vue, c'est que si tu maîtrise la PTU, ton regard sur la construction d'une approche va changer. L'idée c'est de rester le plus longtemps possible au vent du terrain, en sécurité, poussé par le vent si on doit aller poser. Après, que tu fasses un joli "U", une laisse de chien, une PTL, ou que tu finisses en S, c'est justement l'adaptation qui dépend des conditions et du terrain.
Mais tant que tu ne sais pas aller bien au vent du terrain pour regarder et imaginer l'approche que tu vas faire, tu n'es pas en sécurité.

Donc les reposes au sommet sur ton site c'est bien. Mais il n'est même pas certain que ça t'aide à te reposer sur un autre déco.
En revanche, c'est une bonne méthode pour connaître et maîtriser les basses vitesses.

A+
L

A+
L


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: edae le 03 Octobre 2019 - 18:42:10
Un aspect utile que j'utilise d'avoir accumulé ce nombre énorme d'atterros est d'atterrir avec une certaine facilité et rapidement quand un nuage sombre se pointe. Je n'ai pas besoin de tout un protocole.

J'oubliais de mentionner le regard des badauds, leurs yeux parlent mieux que leurs bouches, comment il fait pour se poser avec tant de facilités ?


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: Archaleon le 03 Octobre 2019 - 18:42:50
uhm, je comprends un peu la problématique.

Mais clairement une repose déco est beaucoup plus technique qu'un posé en fond de vallée. Du coup, pourquoi en faire plus ? En effet tu augmentes ton exposition au risque.

J'avoue que je fais pareil aussi. Pourquoi ? parce que c'est fun, technique, intéressant. Aussi, quand je "m’entraîne", je le fais avec beaucoup de marge, et je ne force pas une repose. J'essaye donc d'ajuster ma finesse de pilotage pour poser en ayant un minimum recours aux basses vitesses.
Du coup, le fait de s’entraîner "sans stress" permet en effet d'être plus safe le jour ou tu as "vraiment besoin" de poser en altitude : vol bivouac, pose pipi, récup voiture...

Sur une repose déco au Revard, ou je suis le seul a avoir bouclé, et ou j'ai zéroté 30min  a 20m sous le déco avant enfin d'avoir le gaz pour poser dessus, jpeux vous dire que quand j'ai cru que j'allais repartir dans le trou... ben j'ai insisté... et posé vrille. Heureusement nickel car j'étais a 50cm sol mais avec 1m de plus ca aurait pu ne pas être la même !  (voir a 2min19 sur la vidéo qui suit)

http://www.youtube.com/watch?v=wzDdHuYrnW0

Au risque de tendre le baton pour me faire battre, une petite compile de ce genre "d'exploits". Chaqu'un jugera comme il  le voudra, dans sa tête de préférence.


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: choucas le 03 Octobre 2019 - 19:07:55
Mais clairement une repose déco est beaucoup plus technique qu'un posé en fond de vallée. Du coup, pourquoi en faire plus ? En effet tu augmentes ton exposition au risque.

Salut
Je profite de "la journée de l'humilité" pour vous donner un avis différent... en toute humilité  ;)

Tu sembles bien sur de toi !
Tout dépend sur quel déco et dans quelles conditions et dans quelle vallée et dans quelles conditions.

Tous les pilotes reposent en bas (dans la vallée) mais tous n'ont pas la finesse de pouvoir passer au dessus du déco et s'y reposer.
Je trouve les approches PTS au déco bien plus accessibles que les PTU en fond de vallée. En tous cas, les pilotes sembles bien plus précis au déco qu'à l'atterro. Et ils sont grands les atterros dans la vallée !

Pourquoi ?
Les décos sont souvent dégagés d'obstacles
Si on se rate au déco, on ne touche pas le sol et on continue à voler
En général si on est au -dessus du déco c'est qu'il y a de la brise. Donc avec 10 cm de frein, la finesse est franchement plus faible
Et on fait des PTS.

Pour ce qui explique les approches avec peu de précision voir pas construites du tout en vallée, ben c'est souvent l'inverse.

Ce qui n'empêche (parce que je vous vois bien sortir des "excuses à 2 balles") qu'on peut se faire très mal, au déco et à l'atterro

Et comme dirait wowo
 :trinq:

A+
L


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: JustinBieber le 03 Octobre 2019 - 19:19:05


Mais clairement une repose déco est beaucoup plus technique qu'un posé en fond de vallée.


En fond de vallée, je trouve qu'a partir de 15-20kmh de marche arrière ça commence à devenir technique. Suis-je normal?  :mdr:


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: edae le 03 Octobre 2019 - 19:47:03
Je rejoins Archaleon sur le fait qu'il ne faut pas forcer une repose au déco


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: choucas le 03 Octobre 2019 - 19:56:06
Je rejoins Archaleon sur le fait qu'il ne faut pas forcer une repose au déco

Tout le monde rejoint Archaleon sur ce point. Et en allant plus loin... Il ne faut jamais forcer un atterrissage

A+
L


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: Nolan le 03 Octobre 2019 - 19:59:49
Citation
J'oubliais de mentionner le regard des badauds, leurs yeux parlent mieux que leurs bouches, comment il fait pour se poser avec tant de facilités ?

 :bang:


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: edae le 03 Octobre 2019 - 20:15:29
C'est un problème d'avoir des facilités pour reposer après y avoir consacré une pratique assidu, pour ne pas dire plus, cela ne s'obtient pas du jour au lendemain après quelques heures de pratique, du moins pas pour moi.

Cela me fait penser aux pilotes d'acro qui répète, répète, répète, de façon quasi obsessionnel pour passer leurs manœuvres avec aisance et fluidité


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: choucas le 03 Octobre 2019 - 20:18:46
C'est un problème d'avoir des facilités pour reposer après y avoir consacré une pratique assidu, pour ne pas dire plus, cela ne s'obtient pas du jour au lendemain après quelques heures de pratique, du moins pas pour moi

Salut

Je ne comprends pas ta phrase...
Soit c'est très prétentieux ?
Soit ça ne réponds à aucune question qui précède ?

A+
L


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: edae le 03 Octobre 2019 - 20:19:36
C'est en réponse au  :bang: de Nolan


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: choucas le 03 Octobre 2019 - 20:22:05
C'est en réponse au  :bang: de Nolan

AH oui c'est juste prétentieux alors ?
ou j'ai rien compris au film ? Enfin à la phrase :

Citation
J'oubliais de mentionner le regard des badauds, leurs yeux parlent mieux que leurs bouches, comment il fait pour se poser avec tant de facilités ?

A+
L


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: piment le 03 Octobre 2019 - 20:24:59
Citation
En fond de vallée, je trouve qu'a partir de 15-20kmh de marche arrière ça commence à devenir technique. Suis-je normal?

Oui surtout si c'est 15 20 de marche arrière poulie/poulie...
Sinon chez nous y a des jours d'hiver quand la brise rentre à fond en vallée vaut mieux poser au déco ou en altitude.


Titre: Re : Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: Charognard le 03 Octobre 2019 - 20:54:11
Je rejoins Archaleon sur le fait qu'il ne faut pas forcer une repose au déco

Tout le monde rejoint Archaleon sur ce point. Et en allant plus loin... Il ne faut jamais forcer un atterrissage

A+
L

Le choix du moins pire.

Vaut mieux forcer un atterro à un endroit choisi plutôt que ça soit l’atterro qui nous force et à un endroit beaucoup moins choisi.


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: edae le 03 Octobre 2019 - 20:55:02
Prétentieux ? J'ai ouvert ce fil pour connaître l'avis des autres pilotes sur la pertinence de multiplier les atterros. Et je vois que mon approche ne fait pas consensus, c'est le moins que l'on puisse dire. Après j'en prends note mais en attendant je ne suis pas mécontent d'avoir énormément répété cette phase de vol la plus accidentogène


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: Nolan le 03 Octobre 2019 - 21:02:36
C'est un problème d'avoir des facilités pour reposer après y avoir consacré une pratique assidu, pour ne pas dire plus, cela ne s'obtient pas du jour au lendemain après quelques heures de pratique, du moins pas pour moi

...


Et je vois que mon approche ne fait pas consensus, c'est le moins que l'on puisse dire


Non non le problème c'est pas que tu reposes au déco...
T'es tellement perché que tu ne te rends pas compte que la seule chose qui fait pas consensus c'est ton égo mon gars!
Courage!


Titre: Re : Re : Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: wowo le 03 Octobre 2019 - 21:03:40
Je rejoins Archaleon sur le fait qu'il ne faut pas forcer une repose au déco
Tout le monde rejoint Archaleon sur ce point. Et en allant plus loin... Il ne faut jamais forcer un atterrissage
Le choix du moins pire.
Vaut mieux forcer un atterro à un endroit choisi plutôt que ça soit l’atterro qui nous force et à un endroit beaucoup moins choisi.

Ouaih... :shock:

Ceci étant, dans un cas comme dans l'autre (forcer l'atterro vs se faire forcer à atterrir) on aura bien merdé déjà un (bon) moment avant. :bang:

Cela m'étonne à chaque fois cette propension de chercher des solutions pour rattraper le coup plutôt que de s'appliquer à viser le bon terrain au bon moment.

 :grat:



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: Charognard le 03 Octobre 2019 - 21:11:58
Je rejoins Archaleon sur le fait qu'il ne faut pas forcer une repose au déco
Tout le monde rejoint Archaleon sur ce point. Et en allant plus loin... Il ne faut jamais forcer un atterrissage
Le choix du moins pire.
Vaut mieux forcer un atterro à un endroit choisi plutôt que ça soit l’atterro qui nous force et à un endroit beaucoup moins choisi.

Ouaih... :shock:

Ceci étant, dans un cas comme dans l'autre (forcer l'atterro vs se faire forcer à atterrir) on aura bien merdé déjà un (bon) moment avant. :bang:

Cela m'étonne à chaque fois cette propension de chercher des solutions pour rattraper le coup plutôt que de s'appliquer à viser le bon terrain au bon moment.

 :grat:



C’est à croire que tu n’as jamais frappé une dégueullante à -4 m/s à 4000 pieds qui va te porter jusqu’au sol.


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: edae le 03 Octobre 2019 - 21:24:45
Je ne comprends pas tes propos Nolan, le parapente est très concret, il est préférable d'être réaliste et lucide. C'est notamment ce qui me plaît dans cette activité. Tu ne m'as jamais vu et aucune vidéo


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: V'Ario le 03 Octobre 2019 - 21:25:26
Multiplier pas sûr, mais appréhender au bon moment son approche j'ai m'impression que c'est bonus à chaque coup.

Je n'ai pas les chiffres mais j'ai quand même l'impression que plus on s'y prend tard dans sa PT, plus on a de chances de foirer son posé, qu'on ait 20, 200 ou 2 000 vols. Il ya bien sûr des cas exceptionnels d'accidents survenus alors que le pilote avait 10/10.

Certains disent arriver à poser rapidement. Pour ma part je m'y prends à l'avance pour voir ma dérive à X m/sol puis de nouveau à X-30 m/sol, l'allure du terrain, les obstacles, les trajectoires possibles, mon angle vis à vis du terrain, la biroute, ma dérive à nouveau, ma porte d'entrée, les autres ailes en approche,... et à chaque fois ça pose impec. par contre si je m'y prends tard, les étapes s'emmêlent et c'est systématiquement moche, voire dangereux.

Peut-être que la progression est de parvenir à compresser ce temps d'analyse en toutes situations sans le bâcler. Mais je vois des pilotes très expérimentés faire leur analyse et PT en avance, même s'ils doivent poser sans tarder à cause de la météo ou fatigués après un très long vol. En fait j'ai l'impression qu'il ne faut jamais être pris de court. Du coup, est-ce vraiment la multiplicité des posés qui nous fait progresser sur les nombreuses étapes de l'attéro ?


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: wowo le 03 Octobre 2019 - 21:39:02
[...]
[...]
C’est à croire que tu n’as jamais frappé une dégueullante à -4 m/s à 4000 pieds qui va te porter jusqu’au sol.

4000 pieds = 1220 mètre de gae

Avec une Vz de -4 m/s cela donne 305 secondes pour trouver à se poser ou... à fuir la zone.

Si vent nul, avec une aile "normale" qui permet ~36 km/h de vitesse-air, une Vz de -4 m/s laisse une finesse de 2,5. Que l'on peut très certainement améliorer avec par exemple une M6 en poussant avec la juste mesure le barreau.

Avec 1220 m de gaz (4000 pieds) et 2,5 points de finesse, on dispose d'un rayon d'action de ~3 km qui peut augmenter si comme dit on pousse pertinemment le barreau ou que l'on profiter d'un vent de cul.

Personne ne t'oblige à rester là ou ça vole mal, ni... d'y aller d'ailleurs.

Bref, si tu réussis à te piéger (et non pas faire piéger) par une dégueulante sur 4000 pieds, c'est que tu as commis une erreur d'appréciation/pilotage.

 :trinq:


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: choucas le 03 Octobre 2019 - 22:25:28
Je ne comprends pas tes propos Nolan, le parapente est très concret, il est préférable d'être réaliste et lucide. C'est notamment ce qui me plaît dans cette activité. Tu ne m'as jamais vu et aucune vidéo

Ben si tu te poses la question, voici ce que moi j'ai compris de cette phrase :
Citation
J'oubliais de mentionner le regard des badauds, leurs yeux parlent mieux que leurs bouches, comment il fait pour se poser avec tant de facilités ?

Moi clairement, je te vois faire le "beau" devant des badauds au déco qui s'écrient (enfin c'est j'imagine le cas face à tant de splendeur et de maîtrise de vol) .
Mais quel est ce pilote en cocon profilé de compétition. Avec ue si belle aile deux ligne. Comment est-il possible avec du matériel si technique qu'il maîtrise à ce point cette phase délicate et dangereuse du vol ?

Selon mon point de vue... C'est clairement tenir des propos prétentieux. Moi ça me gênerais, mais si c'est pas ton cas, vas-y lâche toi. C'est marrant ;)

A+
L
 


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: edae le 03 Octobre 2019 - 22:37:36
Je ne pense pas que les badauds fassent la distinction entre les ailes et souvent c'est tout l'opposé ce qu'ils doivent penser lorsque cela ne vole pas et que je ne fais que du gonflage. Mais pourquoi il est là, quel intérêt de ne pas décoller ? Certainement il est peu aguerri, voire débutant


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: choucas le 03 Octobre 2019 - 22:53:39
Je ne pense pas que les badauds fassent la distinction entre les ailes et souvent c'est tout l'opposé ce qu'ils doivent penser lorsque cela ne vole pas et que je ne fais que du gonflage. Mais pourquoi il est là, quel intérêt de ne pas décoller ? Certainement il est peu aguerri, voire débutant

En fait je crois qu'ils viennent surtout voir des parapentes voler. Pour prendre quelques photos. Et quand ça fait du gonflage et que ça ne vole pas, ils pensent qu'ils ne sont pas passés le bon jour.

Mais (et puisque c'est toujours la journée de 'humilité) tout ça pour dire : "les badauds, je le calculs même pas s'ils ne sont pas gênants". Et je ne fais certainement pas d'exercices près du sol pour les épater. Ni eux, ni les autres d'ailleurs.
Je vous mentirais en disant que je n'ai pas fait le "quéqué" en 30 années de vol...

Mais c'était au Vertigo, aux démos de la Coupe Icare, au Nissan AIr contest, ... Des événements organisés, sur lesquels nous alloins avec un type de vol à faire, propre et surtout sans risque d'accident.
C'était une bonne expérience. Mais qui offre une grosse pression. ET l'atterrissage dans ces événements c'es pas grand J'ai  pas souvent fini sec...

A+
L


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: piment le 03 Octobre 2019 - 22:57:30
Citation
En fait je crois qu'ils viennent surtout voir des parapentes voler. Pour prendre quelques photos.

La majorité attend surtout qu'il y en ait un qui se casse la gueule!


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: plumocum le 03 Octobre 2019 - 23:06:26
Moi, quand je me repose au déco, je ne le fais pas pour apprendre. C'est juste que je m'amuse  :ppte:
Ou qu'il y a une caisse à récupérer  :ange:


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: edae le 03 Octobre 2019 - 23:06:41
Citation
Et quand ça fait du gonflage et que ça ne vole pas, ils pensent qu'ils ne sont pas passés le bon jour.

Ben non ils ne comprennent pas que je ne décolle pas. Forcément un débutant en quelque sorte. Ils n'observent pas que si je suis seul c'est probablement que les conditions ne sont pas bonnes pour voler. Pour eux les conditions sont forcément bonnes puisque je suis là. Le gonflage n'existe pas pour les badauds.


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: edae le 03 Octobre 2019 - 23:35:23
Moi, quand je me repose au déco, je ne le fais pas pour apprendre. C'est juste que je m'amuse  :ppte:

Je ne le fais pas que pour apprendre, j'aime cela et c'est un amusement, mais sérieux tout de même, je suis focus sur ce que je fais, pas désinvolte


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: V'Ario le 03 Octobre 2019 - 23:36:04
Ou qu'il y a une caisse à récupérer  :ange:

 :+1: c'est tellement pratique, notamment pour aller chercher les copains en bas


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: ZeMike le 04 Octobre 2019 - 00:10:05
 :taupe:
Ou qu'il y a une caisse à récupérer  :ange:

 :+1: c'est tellement pratique, notamment pour aller chercher les copains en bas

Ca dépend il y en a qui sont n ont pas de potes.

Regardes PIMENT seul avec son nombril et  sa porche .
Pret a payer sa voile au prix public

 Normal ,Il est libéral. :P


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: choucas le 04 Octobre 2019 - 08:28:09
Citation
Et quand ça fait du gonflage et que ça ne vole pas, ils pensent qu'ils ne sont pas passés le bon jour.

Ben non ils ne comprennent pas que je ne décolle pas. Forcément un débutant en quelque sorte. Ils n'observent pas que si je suis seul c'est probablement que les conditions ne sont pas bonnes pour voler. Pour eux les conditions sont forcément bonnes puisque je suis là. Le gonflage n'existe pas pour les badauds.

Tous les non parapentistes ne sont pas des ignorants. En général ceux qui se demandent ce qu'il se passe ont une langue et savent s'en servir. Du moins dans la vallée c'est le cas. Et... ils demandent. Et... je réponds.

A+
L


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: edae le 04 Octobre 2019 - 09:49:51
Quand je leur dis que le gonflage est intéressant et même plus technique que le vol ils sont perplexe. L'intérêt du gonflage leur échappe totalement. A part si on est débutant, pas encore capable de voler


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: piment le 04 Octobre 2019 - 10:02:16
Citation
Regardes PIMENT seul avec son nombril et  sa porche .
Pret a payer sa voile au prix public

Prix public c'est quoi ça?

Citation
Normal ,Il est libéral.

Ben ouais sinon j'aurai pas une Porsche mais une Twingo ou une Trabant...


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: plumocum le 04 Octobre 2019 - 10:05:35
Quand je leur dis que le gonflage est intéressant et même plus technique que le vol ils sont perplexe.
Moi aussi  :canape:  :bisous:


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: choucas le 04 Octobre 2019 - 10:12:14
Quand je leur dis que le gonflage est intéressant et même plus technique que le vol ils sont perplexe. L'intérêt du gonflage leur échappe totalement. A part si on est débutant, pas encore capable de voler

Ca doit pas être facile de te mettre à leur niveau pour leur expliquer tout ça ?
Leurs yeux ébahis laissent-ils passer une lueur de compréhension ?

A+
L


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: edae le 04 Octobre 2019 - 10:31:56
Quand tu expliques 1 fois, 2 fois, 10 fois et que tu as invariablement la même incompréhension tu comprends que c'est stérile.
Comme expérience j'avais montré la vidéo d'Olivier Fritz au déco de Montmin a quelqu'un qui ne connaît rien au parapente. La difficulté de ce qui était réalisé lui échappait totalement. Et je n'ai évidemment pas son niveau


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: Pln le 04 Octobre 2019 - 12:25:19
Ou qu'il y a une caisse à récupérer  :ange:

 :+1: c'est tellement pratique, notamment pour aller chercher les copains en bas

Ou pour aller remplir sa gourde dans la cascade?

https://www.facebook.com/TeamChrigelMaurer/videos/551514912254014/


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: M@tthieu le 04 Octobre 2019 - 14:37:00
Un aspect utile que j'utilise d'avoir accumulé ce nombre énorme d'atterros est d'atterrir avec une certaine facilité et rapidement quand un nuage sombre se pointe. Je n'ai pas besoin de tout un protocole.

J'oubliais de mentionner le regard des badauds, leurs yeux parlent mieux que leurs bouches, comment il fait pour se poser avec tant de facilités ?
C'est le nec plus ultra du kéké qui assure ROTFL. Bon a tous ou tous eu ce côté kéké, non ?  :P  mais faut faire gaffe, car parmi les badauds, il y a aussi des parapentistes  :mdr:
Cet été, déco de Passy, un ou deux essais réussis pour atterrir au déco de Passy (quand il n'y a pas de parapentiste prêt à décoller !) mais ça ne marche pas à tous les coups l'atterrissage au déco avec des bouffes thermiques et quand un gars se fait une vrille, ou un poignet, ou quand on n'atterrit un peu olé olé sur la sellette, les badauds crient à l'expert, et le badaud averti - éventuellement moniteur de parapente - crie à l'imposture  :sors: n'est pas Chrigel qui veut !


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: edae le 04 Octobre 2019 - 14:56:48
Ah je connais le déco de Passy et je peux dire que là où je pratique la repose au déco n'a pas grand chose à voir avec Passy, c'est beaucoup moins difficile au Menez hom ou au Tuchenn. Selon les sites la difficulté peut grandement variée et s'aguerrir sur un site tolérant est une première étape.
Maintenant la repose dans la pente c'est quand même plus technique et je continue de faire des progrès. Pas beaucoup de théorie, juste pratiquer de façon presque compulsive (je parle assez peu quand j'y vais, je passe l'essentiel de mon temps à pratiquer)


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: M@tthieu le 04 Octobre 2019 - 15:07:29
Chaque déco a ses particularités; comme tu dis, il s'agit d'analyser et de répéter mentalement son approche et de pratiquer, pratiquer...


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: edae le 04 Octobre 2019 - 18:19:48
En lisant pas mal de compte rendu d'accidents j'avais été surpris que des pilotes vont en SIV, ce qui est bien évidemment pour progresser, et quelques uns se blessent non pas lors des run mais tout bêtement à l'atterrissage (les atterros loupés je les ai principalement lu pour les SIV à Annecy, peut-être compliqué l'atterro à Annecy ou pilote plus à 100% après son run). Après cela reste dans des proportions faible vis à vis du nombre de pilotes qui font un SIV, mais disons que atterrir n'est pas une formalité pour tous


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: Charognard le 04 Octobre 2019 - 18:39:45
Quand je leur dis que le gonflage est intéressant et même plus technique que le vol ils sont perplexe. L'intérêt du gonflage leur échappe totalement. A part si on est débutant, pas encore capable de voler

Edae, tu gonflerais bien ta 2 lignes sur ce déco ?

https://vimeo.com/364304011


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: edae le 04 Octobre 2019 - 18:56:42
Je te dirais bien mais mon PC ne parvient a lire les vidéos Flash


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: plumocum le 04 Octobre 2019 - 18:59:58
Code:
https://vimeo.com/364304011


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: edae le 04 Octobre 2019 - 19:40:36
Je n'en sais rien si je ferais mieux que ce pilote. En tout cas je pense que ce ne serait pas une formalité de décoller et pas qu'avec ma 2 lignes probablement. Après le nombre d'essais semble être aussi nombreux que l'on souhaite


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: M@tthieu le 04 Octobre 2019 - 19:42:54
Quand je leur dis que le gonflage est intéressant et même plus technique que le vol ils sont perplexe. L'intérêt du gonflage leur échappe totalement. A part si on est débutant, pas encore capable de voler

Edae, tu gonflerais bien ta 2 lignes sur ce déco ?

https://vimeo.com/364304011
Sacrée abnégation !  :pouce:


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: choucas le 04 Octobre 2019 - 20:34:45
Quand tu expliques 1 fois, 2 fois, 10 fois et que tu as invariablement la même incompréhension tu comprends que c'est stérile.

Tu imagines pas à quel point je m'en rend compte.

En lisant pas mal de compte rendu d'accidents j'avais été surpris que des pilotes vont en SIV, ce qui est bien évidemment pour progresser, et quelques uns se blessent non pas lors des run mais tout bêtement à l'atterrissage (les atterros loupés je les ai principalement lu pour les SIV à Annecy, peut-être compliqué l'atterro à Annecy ou pilote plus à 100% après son run). Après cela reste dans des proportions faible vis à vis du nombre de pilotes qui font un SIV, mais disons que atterrir n'est pas une formalité pour tous

Ben oui forcément.
Mais là tes atterros au déco ou dans la pente... Ca te sert à rien pour Annecy ?

A+
L


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: edae le 04 Octobre 2019 - 20:50:52
Il est demandé d'être automne au déco et à l'attérro pour aller en SIV donc ton "Ben oui forcément" est surprenant


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: M@tthieu le 04 Octobre 2019 - 20:54:23
Quand tu expliques 1 fois, 2 fois, 10 fois et que tu as invariablement la même incompréhension tu comprends que c'est stérile.

Tu imagines pas à quel point je m'en rend compte.

En lisant pas mal de compte rendu d'accidents j'avais été surpris que des pilotes vont en SIV, ce qui est bien évidemment pour progresser, et quelques uns se blessent non pas lors des run mais tout bêtement à l'atterrissage (les atterros loupés je les ai principalement lu pour les SIV à Annecy, peut-être compliqué l'atterro à Annecy ou pilote plus à 100% après son run). Après cela reste dans des proportions faible vis à vis du nombre de pilotes qui font un SIV, mais disons que atterrir n'est pas une formalité pour tous

Ben oui forcément.
Mais là tes atterros au déco ou dans la pente... Ca te sert à rien pour Annecy ?

A+
L
Des fois il faut s'entraîner pour...amerrir ROTFL


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: choucas le 04 Octobre 2019 - 20:57:44
Il est demandé d'être automne au déco et à l'attérro pour aller en SIV donc ton "Ben oui forcément" est surprenant

Aaaaah cet art que tu as de ne pas répondre à une question par une affirmation.
Tu fais pas de la politique des fois ?

Bon alors "Ben oui forcément" c'était pour ça :
Citation
et quelques uns se blessent non pas lors des run mais tout bêtement à l'atterrissage
Le danger c'est le sol en parapente. Toi qui sais tout, ça ne t'aura pas échappé tout de même.
Donc il est évident que c'est à l'atterro qu'ils se blessent. On dit SIV. Mais aussi "milieu sécurisé". Il y a très très peu d'accidents en SIV.

A+
L


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: edae le 04 Octobre 2019 - 21:22:16
Je suis loin de tout savoir, jamais je n'interviens dans la rubrique méteo par exemple.
J'ai volé en 2015 à Annecy et un vol à Passy. L'atterro à Doussard est grand comme un aérodrome. A Passy j'ai posé sur l'atterro le plus petit des deux.
Depuis 2015 je n'ai volé qu'en Bretagne, donc je ne sais pas si je serais confortable sur des atterros divers et variés en taille et configuration.


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: Hub le 04 Octobre 2019 - 23:36:50
Je suis loin de tout savoir, jamais je n'interviens dans la rubrique méteo par exemple.
J'ai volé en 2015 à Annecy et un vol à Passy. L'atterro à Doussard est grand comme un aérodrome.
Les SIV à Annecy ne posent pas à Doussard, mais sur un attéro plutôt petit coincé entre le camping une haute haie de peupliers, un marais où le posé est sévèrement interdit... et si on est trop long on finit dans le lac.  Ca doit générer un peu de stress et quelques approches approximatives qu'on essaie de rattraper au dernier moment, ce qui est accidentogène.


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: edae le 05 Octobre 2019 - 09:12:58
Tu précises bien Hub, après je ne sais pas s'ils ont parfois une aide radio pour l'atterro ou si le moniteur ne s'occupe plus d'eux et se focalise uniquement sur le run suivant


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: edae le 05 Octobre 2019 - 12:36:28
Atterrir sans sortir les jambes du cocon à 9min41 soit tout à la fin de la vidéo, c'est pas le premier pilote qui fait cela (chaîne PWC) et s'est fait sciemment, je n'y vois pas l'intérêt et la raison (la flemme d'en sortir?)
https://youtu.be/XEWE4unCZRE

Vraiment un truc que je ne testerais pas sciemment, les pratiques des pilotes sont vraiment très diverses


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: choucas le 05 Octobre 2019 - 12:53:40
Atterrir sans sortir les jambes du cocon à 9min41 soit tout à la fin de la vidéo, c'est pas le premier pilote qui fait cela (chaîne PWC) et s'est fait sciemment, je n'y vois pas l'intérêt et la raison (la flemme d'en sortir?)
https://youtu.be/XEWE4unCZRE

Vraiment un truc que je ne testerais pas sciemment, les pratiques des pilotes sont vraiment très diverses

Je pense que c'est pour faire le Kéké !
Chacun son truc... D'autres font des reposes au déco devant des badauds ébahis. Enfin je dis ébahis... Mais c'est surtout leurs yeux qui trahissent leur admiration sans limite.

A+
L


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: edae le 05 Octobre 2019 - 14:22:39
Je pencherais davantage que c'est par flemme et qu'accessoirement les sellettes leurs sont offertes


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: Foxlady le 10 Octobre 2019 - 19:50:05
C'est très long mais je pense que ça vaut le coup de tout lire.
C'est super instructif vos histoires d'atterro.
Comme certains le savent depuis un de mes posts, je suis en galère aussi et ça me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule, dans le sens où j'arrête de me dire "ok, tu sais pas atterrir au bout d'un an et 13h dans les airs, arrête le parapente", ça me rassure vraiment.

D'ailleurs, j'ai fait ce que certains ici m'ont conseillé : je suis allée dans un atterro regarder comment les autres font, histoire d'"apprendre"... Hé bah. J'ai vu 10 atterro, 10 ratés... Impressionnant. Dont de bons pilotes vraiment.

En revanche, je note qu'aux hommes, on ne dit jamais "retourne chez un instructeur t'entrainer". Avoir affiché mon sexe dans mon pseudo me permet de confirmer mon sentiment que le milieu est très misogyne. Enfin, quel sport ne l'est pas ?
D'ailleurs, même si c'est pas le sujet, un jour j'aimerais avoir le ressenti d'autres pilotes de sexe féminin à ce propos.
 


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: fbi le 10 Octobre 2019 - 20:06:25
si tu lis un peu le cdv, tu verras qu'on recommande souvent de retourner se former avec des pros,

gonzesse ou pas  :canape:


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: Foxlady le 10 Octobre 2019 - 20:15:38
Oui, j'ai pas dit jamais, ça va de soi :D
Mais allez, bon, hé vraiment, c'est un peu la réponse que je me prends toujours et parfois l'unique, alors que les mecs, même quand on leur dit de voir un pro, ils ont le droit à des conseils :p Et parfois, on leur dit pas. Et ça m'agace ahahahahahah.


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: ALPYR le 10 Octobre 2019 - 20:16:50
En revanche, je note qu'aux hommes, on ne dit jamais "retourne chez un instructeur t'entrainer". Avoir affiché mon sexe dans mon pseudo me permet de confirmer mon sentiment que le milieu est très misogyne. Enfin, quel sport ne l'est pas ?
D'ailleurs, même si c'est pas le sujet, un jour j'aimerais avoir le ressenti d'autres pilotes de sexe féminin à ce propos.

Si tu ne l'as déjà lue, il y a cette discussion qui peut t'intéresser : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/feminiser-lactivite-reflexions-idees-envies-energies-t51297.0.html


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: Man's le 10 Octobre 2019 - 20:18:15
En revanche, je note qu'aux hommes, on ne dit jamais "retourne chez un instructeur t'entrainer". Avoir affiché mon sexe dans mon pseudo me permet de confirmer mon sentiment que le milieu est très misogyne. Enfin, quel sport ne l'est pas ?
D'ailleurs, même si c'est pas le sujet, un jour j'aimerais avoir le ressenti d'autres pilotes de sexe féminin à ce propos.
Franchement, tu n'as pas eu de bol pour avoir cette impression, car en général, les parapentistes sont plutôt aux petits soins avec les représentantes de la gente féminine... J'ai pas mal de copines volantes qui sont les premières à le reconnaître, et ce n'est pas pour leur déplaire !
Bon ok, pour beaucoup de mecs, c'est pas forcément sans intentions derrière la tête...


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: fbi le 10 Octobre 2019 - 20:19:00
.


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: Foxlady le 10 Octobre 2019 - 20:34:49
Ah, je vais regarder le lien :D Merci !

Ah oui ! J'ai eu de l'aide, un peu, mais dès que ces messieurs comprenaient qu'ils ne seraient pas remerciés comme ils le pensent (hem), ils disparaissent. La grande classe les gars !


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: fbi le 10 Octobre 2019 - 20:45:15
Ah oui ! J'ai eu de l'aide, un peu, mais dès que ces messieurs comprenaient qu'ils ne seraient pas remerciés comme ils le pensent (hem), ils disparaissent. La grande classe les gars !
là faut changer radicalement d'équipe !


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: Foxlady le 10 Octobre 2019 - 20:49:07
Je suis sur le fameux post : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/feminiser-lactivite-reflexions-idees-envies-energies-t51297.0.html

Pardon de vous le dire, mais j'avais raison : c'est bien machiste ! Le discours est super genré et ça explique un taaaaaas de trucs ! Mais ce n'est pas l'endroit pour alimenter, j'ai crée un autre poste sur mes doutes sur continuer ou pas le parapente (et je réalise que ces messieurs ont bien pris soin de m'en éloigner...). Je vais plutôt répondre sur d'autres fils plus sur le thème, mais donc oui, messieurs les parapentistes, vous êtes des machos  :jump:  :jump:  :jump:


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: M@tthieu le 10 Octobre 2019 - 20:50:48
Je ne crois pas que les mecs soient favorisés en conseils, ce serait plutôt le contraire, même."t'es un mec démerde toi, t'es une fille, je peux t'aider et après on va boire un verre ? " :sors:
J'ai toujours rêvé d'être une fille, rien que pour dire "non" ROTFL


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: thierry_c le 10 Octobre 2019 - 20:57:17
Je ne crois pas que les mecs soient favorisés en conseils, ce serait plutôt le contraire, même."t'es un mec démerde toi, t'es une fille, je peux t'aider et après on va boire un verre ? " :sors:
J'ai toujours rêvé d'être une fille, rien que pour dire "non" ROTFL
t as déjà essayé de décoller en jupe pour voir si ça changeai quelque chose ?
 :sors:


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: Foxlady le 10 Octobre 2019 - 21:03:24
Je ne crois pas que les mecs soient favorisés en conseils, ce serait plutôt le contraire, même."t'es un mec démerde toi, t'es une fille, je peux t'aider et après on va boire un verre ? " :sors:
J'ai toujours rêvé d'être une fille, rien que pour dire "non" ROTFL

C'est exactement ça ! Mais y a le revers de la médaille : tu vas pas prendre le dit verre, t'es répudiée sans procès et globalement, derrière l'aide qu'on t'apporte, au final, on te donne plus de lien que d'ailes ;)


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: merak le 10 Octobre 2019 - 21:07:50
"... messieurs les parapentistes, vous êtes des machos."
Oui, so what ? Cela n'empêche pas d'être serviable et gentil !!!
Bons vols.
Merak.
 :trinq:


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: M@tthieu le 10 Octobre 2019 - 21:17:16
Je ne crois pas que les mecs soient favorisés en conseils, ce serait plutôt le contraire, même."t'es un mec démerde toi, t'es une fille, je peux t'aider et après on va boire un verre ? " :sors:
J'ai toujours rêvé d'être une fille, rien que pour dire "non" ROTFL
t as déjà essayé de décoller en jupe pour voir si ça changeai quelque chose ?
 :sors:
Je n'ai jamais vu de fille décoller en jupe ! pourquoi ? ;)


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: Charognard le 10 Octobre 2019 - 21:26:42
Je ne crois pas que les mecs soient favorisés en conseils, ce serait plutôt le contraire, même."t'es un mec démerde toi, t'es une fille, je peux t'aider et après on va boire un verre ? " :sors:
J'ai toujours rêvé d'être une fille, rien que pour dire "non" ROTFL
t as déjà essayé de décoller en jupe pour voir si ça changeai quelque chose ?
 :sors:
Je n'ai jamais vu de fille décoller en jupe ! pourquoi ? ;)

Parce que un dragchute, ça sert à descendre.


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: M@tthieu le 10 Octobre 2019 - 21:34:02
Je ne crois pas que les mecs soient favorisés en conseils, ce serait plutôt le contraire, même."t'es un mec démerde toi, t'es une fille, je peux t'aider et après on va boire un verre ? " :sors:
J'ai toujours rêvé d'être une fille, rien que pour dire "non" ROTFL
Je vois ce que tu veux dire. Après un bon verre (à plusieurs au...pire) c'est déjà le premier pas pour s'intégrer dans un mini-groupe, découvrir d'autres façons de penser et de voler, échanger et "progresser" (ou pas d'ailleurs) mais c'est un moment que j'apprécie bien, la mousse après un vol.
C'est exactement ça ! Mais y a le revers de la médaille : tu vas pas prendre le dit verre, t'es répudiée sans procès et globalement, derrière l'aide qu'on t'apporte, au final, on te donne plus de lien que d'ailes ;)


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: M@tthieu le 10 Octobre 2019 - 21:35:45
Je ne crois pas que les mecs soient favorisés en conseils, ce serait plutôt le contraire, même."t'es un mec démerde toi, t'es une fille, je peux t'aider et après on va boire un verre ? " :sors:
J'ai toujours rêvé d'être une fille, rien que pour dire "non" ROTFL
t as déjà essayé de décoller en jupe pour voir si ça changeai quelque chose ?
 :sors:
Je n'ai jamais vu de fille décoller en jupe ! pourquoi ? ;)

Parce que un dragchute, ça sert à descendre.
Faut pouvoir faire des 360...ou des hélicos pardon l'hélicoptère :sors:


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: Lassalle le 10 Octobre 2019 - 23:17:46
Je ne crois pas que les mecs soient favorisés en conseils, ce serait plutôt le contraire, même."t'es un mec démerde toi, t'es une fille, je peux t'aider et après on va boire un verre ? " :sors:
J'ai toujours rêvé d'être une fille, rien que pour dire "non" ROTFL
t as déjà essayé de décoller en jupe pour voir si ça changeai quelque chose ?
 :sors:
Je n'ai jamais vu de fille décoller en jupe ! pourquoi ? ;)

Mais il y a la fête annuelle des Planfaitardes (à Planfait bien sûr).
J'avais vu des photos : toutes ces dames et demoiselles décollaient en maillot de bain deux pièces et certaines étaient en talons hauts (mais oui).  :grat:
Les mecs étaient autorisés à participer à condition d'être déguisés (en femmes bien sûr !) et maquillés par ces dames !  :pouce:
Je pense que Sagarmatha doit être bien au courant !  :lol:

Marc


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: Man's le 10 Octobre 2019 - 23:48:22
Planfaitardes
Planfaitasses !


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: Lassalle le 10 Octobre 2019 - 23:51:09

Merci !  :bravo:

Je me posais justement la question du nom qu'on leur donne ; j'avais de gros doutes en écrivant "Planfaitardes" et je n'ai pas pensé à "Planfaitasses" !

 :trinq:

Marc

H.S. : ce n'est pas une erreur de français car aucun de ces deux mots ne figure en effet dans le dictionnaire !  :lol:


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: plumocum le 11 Octobre 2019 - 00:25:51
 :bu: reusement qu'ça s'appelle po Flanpait ...hic
 :sors:


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: Man's le 11 Octobre 2019 - 07:46:12
Jolie contrepèterie ! :mdr:


Titre: Re : Re : multiplier les atterros
Posté par: edae le 12 Octobre 2019 - 12:16:18
C'est très long mais je pense que ça vaut le coup de tout lire.
C'est super instructif vos histoires d'atterro.
Comme certains le savent depuis un de mes posts, je suis en galère aussi et ça me fait du bien de voir que je ne suis pas la seule, dans le sens où j'arrête de me dire "ok, tu sais pas atterrir au bout d'un an et 13h dans les airs, arrête le parapente", ça me rassure vraiment.

D'ailleurs, j'ai fait ce que certains ici m'ont conseillé : je suis allée dans un atterro regarder comment les autres font, histoire d'"apprendre"... Hé bah. J'ai vu 10 atterro, 10 ratés... Impressionnant. Dont de bons pilotes vraiment.

En revanche, je note qu'aux hommes, on ne dit jamais "retourne chez un instructeur t'entrainer". Avoir affiché mon sexe dans mon pseudo me permet de confirmer mon sentiment que le milieu est très misogyne. Enfin, quel sport ne l'est pas ?
D'ailleurs, même si c'est pas le sujet, un jour j'aimerais avoir le ressenti d'autres pilotes de sexe féminin à ce propos.
 

Content que la lecture de ce fil t'ai plu. Tu vois 10 atterro et constate 10 ratés. Bon s'entraîner à cet exercice ne serait donc pas superflu, filles comme gars. En plus cela augmente de facto le nombre de décos, phase où on est jamais trop bon également


Titre: Re : multiplier les atterros
Posté par: pierrot.capt le 12 Octobre 2019 - 15:42:35




...pour revenir aux atterros , en plaine le treuil ou le dévidoir permet d'enchainer les vols qui ne durent pas longtemps surtout avec la saison qui arrive .
Cordialement . Pierrot capt .  :vol: