+ Le chant du vario +

Le chant du vario => LCDV & FFVL => Discussion démarrée par: Flyin Matmute le 09 Septembre 2019 - 14:43:27



Titre: Le biplace à la FFVL
Posté par: Flyin Matmute le 09 Septembre 2019 - 14:43:27
extrait du fascicule du biplaceur :

L’assurance en RESPONSABILITE CIVILE spécifique biplace FFVL bénévole garantit le pilote envers son passager si sa responsabilité civile venait à être engagée lors d’un accident en biplace. Comme pour toute assurance en responsabilité civile, il faut donc que la faute soit avérée. En cas de faute non avérée, le passager ne bénéficiera d’aucune prise en charge par ce biais-là. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est demandé de proposer à son passager une assurance individuelle accident afin qu’il bénéficie alors d’une prise en charge systématique. Il est à souligner que cette obligation de PROPOSITION d’assurance aux pratiquants répond également à une obligation faite par le code du sport aux fédérations, apparaissant dans leurs statuts. Dans le contrat d’assurance proposé par la fédération, la couverture Individuelle Accident des passagers peut être souscrite forfaitairement par le pilote sans avoir à tenir de liste nominative ou à effectuer toute autre formalité.

je suis la seule que cela fait tiquer ? dans la pratique, je n'ai jamais entendu un biplaceur faire cette proposition, cela signifie qu'ils prennent de toutes façons cette couverture "Individuelle Accident des passagers" ?


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Chris224 le 09 Septembre 2019 - 17:04:49
Hello Mat,
Une discussion avant le déco sur l'éventualité d'un accident et la possibilité pour le passager de prendre une assurance me parait idéale pour plomber l'ambiance   :vrac:

Du coup, j'ai pris l'IA passager à l'année. Il y a la possibilité je crois de la prendre vol par vol.


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: choucas le 09 Septembre 2019 - 17:19:39
Salut

C'est exact :
 - Il faut proposer une IA au passager avant le vol.
 - Sans IA, le passager doit prouver la responsabilité du pilote

Note : c'est aussi le cas en école avec les stagiaires. Une simple licence assurance (même élève encadré en école) ne couvre qu'en RCA du pilote. Donc là aussi il faut que l'élève prouve la responsabilité du moniteur en cas d'accident s'il veut-être couvert... Sauf (comme pour le biplace) s'il prend une IA individuelle.

En QBi, on en parle longuement. Et la plupart des pilotes prennent le forfait assurance biplace + IA passager.
Dans mon entourage, je ne connais pas de biplaceur qui ne l'ai pas prise.

Mais effectivement, c'est de mon point de vue un abus des assurances. Quand je paye mon assurance pro, je sais que mes élèves ne sont pas couvert pour une entorse en pente école, ou pire peut-être. Alors j'insiste "lourdement" lors de la prise de licence des élèves. Et à priori je ne suis pas le seul en école à faire ça.

A+
L


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Flyin Matmute le 09 Septembre 2019 - 17:22:34
@chris on est bien d'accord ;)
@choucas merci pour ton expertise

merci à tous les deux pour vos réponses !


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Lassalle le 09 Septembre 2019 - 18:40:03
Ceci est bien connu, mais voici quelques précisions.

1/ La plupart des pilotes biplaceurs que je connais prennent, avec leur complément de licence biplace, une IA (Individuelle Accident) annuelle pour couvrir leurs passagers en IA (il n'est donc pas nécessaire dans ce cas de leur proposer de prendre une assurance IA au moment de leur vol !).

2/ Les sommes garanties par l'IA sont versées dans tous les cas, quelles que soient les circonstances de l'accident (avec ou non la responsabilité du pilote dans l'accident).
C'est la même chose pour l'IA prise par un pilote solo en plus de sa licence+RC.

3/ L'IA passager ne se substitue pas à la RC biplace ; elles sont complémentaires.
Si la faute du pilote est avérée, le passager (ou ses ayants-droits en cas de décès) touchera à la fois la somme prévue par l'IA et celle obtenue dans le cadre de la RC biplace.
En cas d'accident grave et recours en justice, les dommages et intérêts au titre de la RC peuvent être d'un montant très supérieur à ce qui est prévu avec l'IA (la somme liée à l'IA est forfaitaire).
Les sommes à payer par l'assureur dans le cadre de la RC biplace (qui couvre les dégâts faits au passager) peuvent en effet se monter parfois à plusieurs centaines de milliers d'euros, ce qui n'est pas du tout le cas de l'IA passager.
C'est d'ailleurs pour cela que la fédération a de plus en plus de mal à trouver des assureurs qui acceptent de couvrir le risque biplace.

Remarque : dans notre club il y a un certain nombre de pilotes biplaceurs.
Le club a mis en place une "charte du biplace" que ces pilotes peuvent signer.
Elle prévoit ceci :
- les pilotes signataires s'engagent à répondre aux demandes du club pour qu'ils assurent des biplaces lors de "journées découverte" organisées par le club ou pour faire voler à l'occasion des personnes institutionnelles avec qui le club est en contact (membres de mairies, du conseil départemental, du conseil régional, de l'ONF, du Grand Site Sainte-Victoire qui gère le massif...) ; en fait cela arrive très rarement ;
- en contrepartie de cet engagement le club paye l'IA passager annuelle à ces pilotes.

Marc


Titre: Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Barney_Gumble le 09 Septembre 2019 - 20:07:43
Du coup, j'ai pris l'IA passager à l'année. Il y a la possibilité je crois de la prendre vol par vol.
Salut,

J'ai toujours entendu ça, y compris lors de la QBi. Par contre, je n'ai jamais trouvé où et à quelle condition prendre une IA pour un vol d'un passager. Quelqu'un ici l'a-t-il déjà fait ou connait la méthode?


Titre: Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Chris224 le 09 Septembre 2019 - 20:30:35
Du coup, j'ai pris l'IA passager à l'année. Il y a la possibilité je crois de la prendre vol par vol.
Salut,

J'ai toujours entendu ça, y compris lors de la QBi. Par contre, je n'ai jamais trouvé où et à quelle condition prendre une IA pour un vol d'un passager. Quelqu'un ici l'a-t-il déjà fait ou connait la méthode?

Je crois que c'est ce qui est expliqué là en bas de page (https://federation.ffvl.fr/pages/les-documents-2019), les deux documents "journée contact".
De ce que je comprends, le ticket à 7 € couvre à la journée mais uniquement dans le cadre d'une journée contact.
Donc si tu fais voler ta belle-soeur ou un copain, ça le fait pas.


Titre: Re : Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: MichM le 09 Septembre 2019 - 20:34:23
mais uniquement dans le cadre d'une journée contact.

Non, journée contact est l'intitulé de la licence à la journée pour le passager.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Lassalle le 09 Septembre 2019 - 21:58:27
mais uniquement dans le cadre d'une journée contact.

Non, journée contact est l'intitulé de la licence à la journée pour le passager.


Exact et le mot "journée contact" est peut-être mal choisi.
Comme le dit MichM il s'agit en fait d'une licence couvrant 2 jours consécutifs.

Elle permet de couvrir différentes activités :
-------------------------
Le titre de participation JOURNÉES CONTACT est valable deux journées consécutives pour les activités de parapente, delta, speed-riding, kite, boomerang et cerf-volant dans l’une des conditions suivantes, sachant qu’il est possible de choisir différentes options sur les deux jours :
• un vol en biplace ;
• du catakite ;
• la prise de contact de l’activité : pente-école, journée découverte ;
• une participation à une manifestation sportive – conviviale ;
• un essai de matériel (voile, kite, aile…).

Ce produit peut être délivré par toute structure affiliée ou agréée (club ou OBL), par un biplaceur, un moniteur professionnel licencié de la fédération, ou par tout encadrant fédéral bénévole, pour le compte de la personne venue découvrir le vol libre.

-------------------------------

Ce produit couvre en particulier un passager lors d'un vol en biplace.
Il inclut une RC et une IA et fournit donc une IA au passager d'un vol en biplace.
Si le biplaceur a pris une IA passager forfaitaire annuelle, ces "journées contact" sont inutiles pour couvrir en IA les passagers qu'il transporte.

Marc


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Flyin Matmute le 09 Septembre 2019 - 22:00:07
J’aime le forum quand il est aussi informatif 🤗🤗🤗
Merci à tous


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Lassalle le 09 Septembre 2019 - 22:31:33
Et cette "journée contact" (valable deux jours consécutifs) coûte 7 € (voir le lien indiqué un peu plus haut pour les détails).

Marc


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: wowo le 09 Septembre 2019 - 23:55:09
Alors... je ne prends pas d'IA biplace (ni solo d'ailleurs), pourquoi ?

Déjà il me semble que ses conditions d'interventions et d'indemnisations ne correspondent en rien aux attentes que je et mes passagers pourraient en avoir. Lisez les conditions et vous comprendrez qu'elle ne rembourse rien ni tout de suite pour de petits accidents avec l'exigence une IP minimale d'au moins 16% après consolidation et certainement pas assez pour de plus gros accidents avec la limite donnée conjointement par le capital maximum souscrit et le calcul au prorata de l'IP après déduction des 16% minimum déclenchant la prise en compte.
Bref, une entorse voire même une fracture sans graves séquelles après consolidation (pour 16% d'IP il faut déjà de "vraies" séquelles permanentes) l'IA ne remboursera rien et pour une invalidité réelle, elke ne remboursera de toute façon pas assez pour contenter quiconque. Qui n'aura donc in-fine pas d'autres solutions que d'ester en justice pour espérer avoir gain de cause.

Si on souhaite que son passager accidenté soit correctement indemnisé pour les torts subis, seul solution ; lui donner les cartes pour qu'il puisse incriminer notre responsabilité de pilote. Et pour nous pilotes, être responsable n'est pas être "criminel" mais permet de faire fonctionner la RCA-biplace pour laquelle nous payons la cotisation.

Ensuite je vous donne mon interprétation de ce que j'ai lu dans le Code du Sport sur les questions d'assurance : L'obligation de proposer une IA est faite aux fédérations sportives voire aux clubs sportifs indépendants de toutes fédération délégataires qui ont par ailleurs leurs propres "contrats" de RC. Le pilote-biplace lui même n'a pas d'obligation de prendre une IA qui est optionnelle (sinon logiquement elle serait obligatoire) ni de proposer quoi que ce soit en tant que IA à son passager.
Le texte de la FFVL se veut très "incitatif" car l'IA permet par ses souscriptions qui coutent (très) peu au final aux assureurs, d'améliorer le bilan global en termes de ration "sinistres/primes" et d'éviter (un peu) des augmentations encore plus importantes du coût de la RCA (n'oublions pas que nous sommes et c'est une bonne chose, dans une organisation des assurances dans un esprit mutualiste) Voire même d'éviter une défection totale des assureurs pour s'engager au vu de l'accidentalité et de don coût dans la couverture du risque parapente-biplace.

On peut si vraiment on craint de ne pas en faire assez, informer notre passager avant le vol que des possibilités d'IA existent mais que perso on/je ne la proposons pas et qu'il est évidemment libre rapport à cela de vouloir voler ou non. Forcément comme déjà dit plus avant dans ce fil, cela risque un peu de plomber l'ambiance...

Perso, je ne craint pas d'être "responsable" puisque je souscrit à une Responsabilité-Civile obligatoire pour le risque concerné. Et je ne crains pas non plus que l'on puisse me reprocher de ne pas souscrire à une Individuelle-Accident optionnelle qui de toute façon ne contentera aucun passager sain d'esprit.

:trinq:


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: gof38 le 10 Septembre 2019 - 09:19:39
D'accord avec wowo (pour une fois ;-) )

Je ne la prends pas car vu la couverture prévue j'estime qu'elle ne sert strictement à rien. Soit je déciderai de payer moi-même les petits dépassements pour couvrir les frais de santé si mon passager n'a pas une mutuelle suffisante, soit je vais l'inciter à se retourner contre moi en justice pour qu'il bénéficie de la RC.

Heureusement, c'est jamais arrivé.


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Man's le 10 Septembre 2019 - 09:30:55
D'accord avec wowo (pour une fois ;-) )
Pareil ! ;)
La seule fois où j'ai eu à m'en servir, ma passagère s'étant cassé le poignet, l'IA ne lui a rien reversé du tout !
Depuis, je ne la prends plus que lors des journées découverte du club via les tickets "journées contact".


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Mathieu le 10 Septembre 2019 - 10:02:36
Et un de plus avec moi!

Entre la faible probabilité qu'elle serve (accident avec blessure du passager sans faute du pilote...) et son intérêt très limité par rapport à notre RC admise, je ne suis pas prêt de la prendre.

Suite à pas mal de discussions à ce sujet, je crois que beaucoup de pilotes la prennent parce qu'ils n'ont pas pris le temps de lire les conditions de leurs contrats, et/ou pour se rassurer.



Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Flyin Matmute le 10 Septembre 2019 - 10:59:15
je me demande ce que je vais répondre à l'examinateur s'il vient à me poser des questions là-dessus lors du passage de la Q-bi  :grat:
merci à tous pour vos expériences,


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: messages non lus le 10 Septembre 2019 - 11:27:35
comme beaucoup ... tu dis oui oui , et tu fais comme wowo ... et man's et etc ...
les statistiques des biplaceurs qui prennent cette ia devrait être publiées , plutôt que de dire "tout le monde la prends" pour essayer de stimuler l'effet mouton ...
ceux qui la prennent se la font en fait payer par les club de ce que je sais dans mon club et de ce que je lis sur ce forum ...


Titre: Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: piwaille le 10 Septembre 2019 - 11:31:19
je me demande ce que je vais répondre à l'examinateur s'il vient à me poser des questions là-dessus lors du passage de la Q-bi  :grat:
merci à tous pour vos expériences,
Le but d'un examinateur c'est de vérifier si tu es un(e) bon(ne) élève ;) certainement par d'obtenir une réflexion juste et pondérée.
Je me souviens comment je gavais mes formateurs/examinateurs à vouloir comprendre. A un moment j'ai mis mes questions en sourdines et fait profil bas pour obtenir le quitus.


Titre: Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Flyin Matmute le 10 Septembre 2019 - 11:37:28
je me demande ce que je vais répondre à l'examinateur s'il vient à me poser des questions là-dessus lors du passage de la Q-bi  :grat:
merci à tous pour vos expériences,
Le but d'un examinateur c'est de vérifier si tu es un(e) bon(ne) élève ;) certainement par d'obtenir une réflexion juste et pondérée.
Je me souviens comment je gavais mes formateurs/examinateurs à vouloir comprendre. A un moment j'ai mis mes questions en sourdines et fait profil bas pour obtenir le quitus.

don't worry, dans le genre bonne élève je me pose là... j'ai bien prévu d'insister lourdement sur cette "obligation de proposition" ;)


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Flying Koala le 10 Septembre 2019 - 11:47:46
 :coucou: les biplaceurs!

A la lumière de cette discussion, est-ce que vous avez eu des cas où :

L’IA indemnise le passager (avec un traumatisme assez grave apparemment pour atteindre 16% d’IP)
ET
La RC du pilote n’indemnise rien.

A défaut d’exemples de ce type, et si on ne tient pas compte de la (petite) avance de trésorerie pour la victime, l’interprétation de wowo d’une prestation un peu factice destinée à rééquilibrer les comptes de notre assureur tient la route.

Cependant, si plus aucun biplaceur ne souscrit l’IA passager, il faudra logiquement s’attendre à une augmentation de notre prime RC (vous savez le marronnier qui agite le fofo en fin de saison).

FK.


Titre: Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: akira le 10 Septembre 2019 - 11:52:12
Le but d'un examinateur c'est de vérifier si tu es un(e) bon(ne) élève ;) certainement par d'obtenir une réflexion juste et pondérée.
Je me souviens comment je gavais mes formateurs/examinateurs à vouloir comprendre. A un moment j'ai mis mes questions en sourdines et fait profil bas pour obtenir le quitus.

C'est une generalisation un peu rapide. Le club ou j'ai passe la Qbi avait une approche bien plus flexible et realiste de la pratique.


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: BenHoit le 10 Septembre 2019 - 11:57:05
perso, je ne l'ai pas prise la première année puis ensuite, j'ai trouvé ça trop chiant de respecter la règle (proposer au passager une journée contact et parler d'accident avant même de voler) alors depuis je souscris chaque année à l'IA (ce ne sont "que" 46€ : mon confort (et celui de mes passagers) vaut bien ça) ...

par rapport au message de Piwaille, je suis bien d'accord : il faut donner à l'examinateur ce qu'il veut pour éviter d'être identifié : se fondre dans le groupe, ça évite bien des déboires !


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: MichM le 10 Septembre 2019 - 12:01:05
aparté sur l'IA solo tant décriée :

inclut des frais de recherches et secours, éventuellement pas négligeable pour certaines destinations plus ou moins folkloriques.

Après vous êtes adultes et responsables, faites comme vous voulez.

La saison des marroniers approche...


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Guy67 le 10 Septembre 2019 - 12:10:58
Moi je relirais le contrat d'assurance de la fédé  (page 50).
"Dispositions communes aux garanties Individuelle Accident de base des Pratiquants, Individuelle Biplace Passager et Journées Contact"

Peut-être ne pas confondre Invalidité et traitement médicaux !
Il est sûr que l'IA vient en complément de la sécu.


Titre: Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: plumocum le 10 Septembre 2019 - 12:43:01
par rapport au message de Piwaille, je suis bien d'accord : il faut donner à l'examinateur ce qu'il veut pour éviter d'être identifié : se fondre dans le groupe, ça évite bien des déboires !
Les choses n'ont pas changé. Ça craint.


Titre: Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: choucas le 10 Septembre 2019 - 12:48:08
par rapport au message de Piwaille, je suis bien d'accord : il faut donner à l'examinateur ce qu'il veut pour éviter d'être identifié : se fondre dans le groupe, ça évite bien des déboires !
Les choses n'ont pas changé. Ça craint.

Salut

Ben si elles ont changées ! Justement elles ont changées !!
Maintenant le formateur n'est plus je jury. Ça change beaucoup de choses.

Maintenant si tu l'ouvres pour ne rien dire à l'exam, on ne peut rien faire.

Mais la période où on passait la formation et qu'en fin de séjour les formateurs signaient ou non... C'est fini

A+
L


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: messages non lus le 10 Septembre 2019 - 12:59:45
dire que tu ne fera voler QUE ta famille et les très proches , que tu n'es pas la pour faire voler tout le monde (copain d'un copain d'une tata ...) et que tu renverra vers les écoles tout ce beau monde
que c'est pas ton job et que ton volume de pratique ne te permettra de faire voler que les gens dont tu connais la psyché et la condition physique

et franchement c'est pas 100% faux ...


Titre: Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: gof38 le 10 Septembre 2019 - 13:07:45
L’IA indemnise le passager (avec un traumatisme assez grave apparemment pour atteindre 16% d’IP)
ET
La RC du pilote n’indemnise rien.

Non et heureusement. Mais vu le plafond de l'IA, si le traumatisme est assez important pour atteindre les 16%, franchement....


aparté sur l'IA solo tant décriée :
inclut des frais de recherches et secours, éventuellement pas négligeable pour certaines destinations plus ou moins folkloriques.
Après vous êtes adultes et responsables, faites comme vous voulez.
Tout à fait, je ne la prends pas parce qu'elle n'est pas adaptée à ma pratique. Dans le cadre d'un voyage, ou autre, je le verrai peut-être différemment.


Titre: Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: choucas le 10 Septembre 2019 - 13:26:38
dire que tu ne fera voler QUE ta famille et les très proches , que tu n'es pas la pour faire voler tout le monde (copain d'un copain d'une tata ...) et que tu renverra vers les écoles tout ce beau monde
que c'est pas ton job et que ton volume de pratique ne te permettra de faire voler que les gens dont tu connais la psyché et la condition physique

et franchement c'est pas 100% faux ...

Salut

Je ne vois pas où tu veux en venir ?

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Gilles Silberzahn le 10 Septembre 2019 - 14:11:13
par rapport au message de Piwaille, je suis bien d'accord : il faut donner à l'examinateur ce qu'il veut pour éviter d'être identifié : se fondre dans le groupe, ça évite bien des déboires !
Les choses n'ont pas changé. Ça craint.

Pour info, je signale aux candidats qui passeront la QBi fin Octobre à Allevard que je ne les saquerai certainement pas si ils ont un discours aussi construit que celui de wowo dans son "réquisitoire" contre l'IA passager… À condition qu'ils me parlent aussi de l'assurance rapatriement qui va avec cette IA.

Tous les examinateurs ne sont pas obtus… Je dirais même que c'est une très grosse minorité (de ceux avec qui j'ai bossé).


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: BenHoit le 10 Septembre 2019 - 14:24:52
juste pour relater mon cas d'il y a qques années (sur 10 jours prefo+Qbi) : j'ai refusé de faire du gonflage dans du vent (trop) fort (juste avant que d'autres ne sautent un barbelé embarqués par une rafale), j'ai choisi de ne pas décoller en bi d'un sommet où ça ronflait fort (mais d'un peu plus bas), j'ai temporisé dans une pente marquée gavée de myrtilliers où il était impossible de démêler proprement l'aile (je suis passé le dernier (un peu contre mon gré mais pour faire comme tout le monde) le temps que ça ronfle un peu moins) ...
Et on m'a expliqué en me donnant la QBi qu'ils avaient hésité parce que mon analyse était limite ...

Ce n'est pas ma conception du bi et j'ai toujours préféré assurer en emmenant mes passagers sur des sites connus et dégagés de tout obstacle quitte à abandonner face aux conditions même si d'autres volaient (mais je comprends que eux sachant faire le pratiquent ainsi en sécurité).

D'où ma phrase "se fondre dans le groupe, ça évite bien des déboires !"


Titre: Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Lassalle le 10 Septembre 2019 - 16:39:51

A défaut d’exemples de ce type, et si on ne tient pas compte de la (petite) avance de trésorerie pour la victime...
FK.


Je ne suis pas biplaceur et je n'ai pas d'avis personnel sur le fait de proposer ou non une IA pour le passager.
Comme je l'ai dit, la plupart de mes amis biplaceurs prennent l'IA forfaitaire annuelle pour leurs passagers.

Tu parles d'une (petite) avance de trésorerie, mais l'IA ne constitue pas une avance de trésorerie !
C'est tout simplement de la trésorerie, dont le montant est certes modeste et dont les conditions pour l'obtenir sont assez restrictives, mais ce n'est pas une "avance".
Si la RC passager est activée, le montant payé par l'intermédiaire de la RC est complètement indépendant de ce qui a été payé par l'IA.
L'IA vient en complément de ce qui sera éventuellement payé par la RC.

Personnellement je prends l'IA solo proposée par la fédération.
En cas d'accident grave (décès ou invalidité permanente) en parapente ou en montagne (ski de rando, alpinisme...) la somme versée par la fédération sera un complément aux autres garanties que je possède.
J'ai en effet pris l'extension RC aux "sports de nature" avec ma licence (6 €).
Mais il y a un fil de discussion spécifique sur le sujet de l'IA solo.

On parle ici de biplace !

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: wowo le 10 Septembre 2019 - 17:27:21
Je rejoins bien sur Michel et Gilles sur l'intérêt que peut avoir l'IA (solo comme biplace) pour d'autres que moi. Chacun de nous avec sa pratique perso est un cas à part.

Il me semble évident que pour qui part sur des destinations exotiques (l'Allemagne ou la Suisse par exemple, pas que le Maroc ou l'Amérique du Sud) il est vraiment souhaitable de prévoir une assurance incluant des garanties assistance/secours et aussi rapatriement sinon le moindre pépin un peu sévère peut se transformer en vrai cauchemar.

Pour ma part le seul pays étranger que je fréquente depuis quelques années est l'Espagne qui pratique comme la France la gratuité des secours et si je devais d'aventure y être hospitalisé. Je m'accomoderai au vu de la qualité équivalente structures de santé, d'y rester le temps nécessaire en attendant le temps qu'il faudra pour la Sécurité Sociale Française me suggère un rapatriement.

Après c'est une garantie optionnelle et non-obligatoire. Je ne vois pas sur quel argument un Jury de Qbi pourrait "honnêtement" refuser une Qbi sur le seul fait qu'un candidat refuse cette IA optionnelle et non pas obligatoire. Je n'ai jamais entendu parler d'un tel cas et perso j'en entendrai parler que je n'y croirai pas sans vérifications.
D'ailleurs je prends chaque année une licence "biplace" sans souscrire d'IA, si la fédé pensait que ce serait une obligation pour moi de proposer une IA à mes passagers, elle aurait à mon avis l'obligation de me signifier cette obligation de souscrire à cette IA pour valider ma licence de pilote-biplace.
En fait, elle répond à ses obligations légales de fédération sportive en proposant la possibilité de souscrire une IA et respecte ainsi son obligation de moyen en mettant conjointement l'accent sur l'information à donner aux passagers que cette possibilité d'IA existe et qu'il leurs appartient (aux pax) de savoir s'ils souhaitent ou non bénéficier de cette garantie complémentaire optionnelle donc in-fine voler ou non avec le pilote-biplace en question fonction de cela.

 :trinq:

 


Titre: Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: messages non lus le 10 Septembre 2019 - 19:05:51
dire que tu ne fera voler QUE ta famille et les très proches , que tu n'es pas la pour faire voler tout le monde (copain d'un copain d'une tata ...) et que tu renverra vers les écoles tout ce beau monde
que c'est pas ton job et que ton volume de pratique ne te permettra de faire voler que les gens dont tu connais la psyché et la condition physique

et franchement c'est pas 100% faux ...


Salut

Je ne vois pas où tu veux en venir ?

A+
L

les examinateurs se méfirons plus de celui qui exprime vouloir faire voler la terre entière une fois le sesame obtenu que celui qui exprime juste voler avec sa femme ... pour être caricatural ...
il y a avait un discours pas totalement faux (très vrai en fait ) sur l'envie de faire voler tout le monde le plus possible dans les premières saisons de QBI , alors que la technicité et l’appréciation des passagers n'est parfois pas encore optimum ...

L'UC3 du nouveau fascicule j'imagine ... pas tout lu dans la nouvelle mouture qui semble pas mal de ce que j'ai survolé

mais il y a aussi un peu cet article qui peut avoir plus ou moins de validité selon qui est en face ....:

4.1.2.3. Biplace associatif / biplace professionnel :
La pratique du biplace, qu’elle soit de loisir ou professionnelle, est soumise aux même exigences
sécuritaires, pratiquée avec un matériel similaire et sur les mêmes sites. Sur le terrain rien ne les
distingue aux yeux du néophyte venu découvrir notre activité, rien si ce n’est le contexte bénévole ou
professionnel, autrement dit payant ou non payant. Cette proximité provoque parfois ici et là quelques
frictions entre ces 2 partenaires fédéraux que sont les clubs et les Organismes à But Lucratif (OBL)


Titre: Re : Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: MichM le 10 Septembre 2019 - 20:21:50
les examinateurs se méfirons plus de celui qui exprime vouloir faire voler la terre entière une fois le sesame obtenu que celui qui exprime juste voler avec sa femme ... pour être caricatural ...

et de ceux qui affirment que le Père Noêl existe ? Ou pas ?

Un examinateur ne jugerait pas les capacités de vol du candidat ? Encore un complot ? Tss !


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: messages non lus le 10 Septembre 2019 - 20:42:59
les examinateurs se méfirons plus de celui qui exprime vouloir faire voler la terre entière une fois le sesame obtenu que celui qui exprime juste voler avec sa femme ... pour être caricatural ...

et de ceux qui affirment que le Père Noêl existe ? Ou pas ?

Un examinateur ne jugerait pas les capacités de vol du candidat ? Encore un complot ? Tss !


tu sais mimi ...
tu es rigolo ... mais ma petite lutte sur ce que tu nommes un complot ... a fini par payer ... avec la publication de ce que je demandais et une variation substantiel des prix des RCA par catégories
que cela porte ses fruits sur l'accidentologie , est loin d’être certain , je ne m'avancerai pas sans le recul nécessaire
je n'ai pas trop dansé ici la dance de la victoire, mais les faits me donnant raison (certains payaient pour les autres , les qbistes associatifs étant à l’équilibre ...), chose qu'évidemment tu ne pourrais admettre ... je me sens tout à fait à l'aise de traiter avec le mépris qu'il convient toute les réactions faites à mes très faibles post depuis presque deux ans ...
mais au moins tu te fais plaisir , comme tu peux ...  :P


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: choucas le 10 Septembre 2019 - 20:59:16
les examinateurs se méfirons plus de celui qui exprime vouloir faire voler la terre entière une fois le sesame obtenu que celui qui exprime juste voler avec sa femme ... pour être caricatural ...

et de ceux qui affirment que le Père Noêl existe ? Ou pas ?

Un examinateur ne jugerait pas les capacités de vol du candidat ? Encore un complot ? Tss !


tu sais mimi ...
tu es rigolo ... mais ma petite lutte sur ce que tu nommes un complot ... a fini par payer ...

Je ne vois pas trop de quoi tu parles ? Quelle grande victoire tu as accroché à ton blason via le forum.
Mais par contre je trouve juste la phrase de Michel (sans la partie complot):
Citation
Un examinateur ne jugerait pas les capacités de vol du candidat ? Encore un complot ? Tss !

Et un peu étonnante la tienne :
Citation
les examinateurs se méfirons plus de celui qui exprime vouloir faire voler la terre entière une fois le sesame obtenu que celui qui exprime juste voler avec sa femme ... pour être caricatural ...

Parce que ça sous entend que le type de vol, de passager, de site, ... peut intervenir dans le résultat final.
Pour moi un pilote biplace doit-être complet. Parce que "qui peu le plus peu le moins".

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Flying Koala le 11 Septembre 2019 - 03:28:57
Tu parles d'une (petite) avance de trésorerie, mais l'IA ne constitue pas une avance de trésorerie !
C'est tout simplement de la trésorerie, dont le montant est certes modeste et dont les conditions pour l'obtenir sont assez restrictives, mais ce n'est pas une "avance".
Si la RC passager est activée, le montant payé par l'intermédiaire de la RC est complètement indépendant de ce qui a été payé par l'IA.
L'IA vient en complément de ce qui sera éventuellement payé par la RC.
(...)
On parle ici de biplace !

Salut Marc,

Effectivement, j’ai volontairement utilisé un abus de langage en parlant d’avance de trésorerie versée par l’IA au passager alors que les garanties versées par l’IA pax et la RC pilote sont complètement indépendantes.

En me basant sur les informations de Wowo sur le fait générateur de déclenchement du versement des garanties de l’IA, un taux d’invalidité permanente (IPP) supérieur à 16%, je voulais juste souligner le montant dérisoire de la prime de l’IA comparé au préjudice. A la lecture diagonale de la notice 2019 de l’IA, il semble que la franchise soit actuellement à 10% d’IPP et que la prime soit doublée à partir de 51% pour atteindre 20000€ en cas de décès ou d’invalidité totale.

En cas de sinistre entraînant pour le passager un handicap permanent évalué à 50% (sequelles déjà très invalidantes), l’IA passager versera royalement « assez rapidement » une somme de 4000€ (encore faut-il que son état soit suffisamment stabilisé pour juger de son taux définitif d’invalidité).

Pour un accident entraînant de telles séquelles, je vois mal comment la responsabilité du pilote pourrait ne pas être invoquée, et les montants au titre de la RC que ce soit en capital ou en rente viagère seront sans doute d’un tout autre ordre de grandeur car corrélés au préjudice réel.

Même si les 2 garanties s’additionnent, le montant versé par l’IA ne représentera que quelques pourcents du montant total de l’indemnisation et son principal avantage pour la victime résidera plus dans son déblocage plus rapide des fonds. C’est en ce sens que je grossissais le trait en parlant abusivement de « légère avance de trésorerie »...

 :trinq:

FK.




Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: BenHoit le 11 Septembre 2019 - 08:46:57
Pour moi un pilote biplace doit-être complet. Parce que "qui peut le plus peut le moins".

Je suis encore hors sujet... Désolé

Mais je souhaite juste revenir sur cette conclusion : "qui peut le plus peut le moins"
Avec ce principe, on ne donne la QBi qu'à des champions du monde.

Je reste convaincu (mais j'ai surement tort) qu'un pilote dit "moyen" (je n'ai pas dit non plus un mec qui ne maitrise rien au deco par exemple), conscient de ses limites, peut faire un bon biplaceur.
Et qu'à l'opposé, un as du pilotage peut avoir des comportements plus dangereux en prenant moins de marge (la réalité du terrain nous l'a montré à maintes reprises).

Pas besoin de maitriser les 360 face planète si tu voles en conditions "normales".
Pas besoin de crosser 100 bornes en solo si tu te contentes de faire des bi découverte en local.





Titre: Re : Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: piwaille le 11 Septembre 2019 - 11:43:47
 :coucou:

Même si les 2 garanties s’additionnent
Je me souviens que nous avions eu un début de discussion sur ce sujet.
Je ne me souviens plus ce qu'il en est pour l'IA sélectionnée par la FFVL, mais retennez bien que toutes les assurances ne s'additionnent pas forcément. (encore en décès, ça va ; mais en invalidité) il faut vraiment lire les conditions générales des assurances.


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: choucas le 11 Septembre 2019 - 12:17:39
Pour moi un pilote biplace doit-être complet. Parce que "qui peut le plus peut le moins".

Je suis encore hors sujet... Désolé

Mais je souhaite juste revenir sur cette conclusion : "qui peut le plus peut le moins"
Avec ce principe, on ne donne la QBi qu'à des champions du monde.

Je reste convaincu (mais j'ai surement tort) qu'un pilote dit "moyen" (je n'ai pas dit non plus un mec qui ne maitrise rien au deco par exemple), conscient de ses limites, peut faire un bon biplaceur.
Et qu'à l'opposé, un as du pilotage peut avoir des comportements plus dangereux en prenant moins de marge (la réalité du terrain nous l'a montré à maintes reprises).

Pas besoin de maitriser les 360 face planète si tu voles en conditions "normales".
Pas besoin de crosser 100 bornes en solo si tu te contentes de faire des bi découverte en local.



Salut

Je disais ça en opposition avec "j'emmène juste ma famille tot le matin quand c calme"
On ne peut pas se satisfaire de cette aptitude.
Un pilote biplace doit savoir poser quand c'est thermique ou par brise soutenue (25 km/h) ou décoller sans vent ou avec une bonne brise thermique

Parce que ces conditions peuvent arriver à peu pres a  n'importe quel vol. On peut se faire surprendre.
Mais je ne pense pas depuis pas mal d'années qu'on puisse dire qu'un candidat ait été recalé de manière abusive. Avec les nouvelles grilles c'est tout de même très objectif.

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: MichM le 11 Septembre 2019 - 13:57:02
ma petite lutte sur ce que tu nommes un complot ... a fini par payer ...

 :grat:

il y en a vraiment qui ne doutent de rien...

Nous avons un hologramme de Mélenchon sur ce forum  ROTFL



Titre: Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: BenHoit le 11 Septembre 2019 - 16:02:59
Un pilote biplace doit savoir poser quand c'est thermique ou par brise soutenue (25 km/h) ou décoller sans vent ou avec une bonne brise thermique

Parce que ces conditions peuvent arriver à peu près à n'importe quel vol. On peut se faire surprendre.

OK sauf pour le deco (et ce que tu décris, ce sont des compétences de base qd même (même en solo)) : je préfère 1 000 fois confier un proche à qqun qui renoncera à décoller avec "une bonne brise thermique" que qqun qui pense maitriser cette compétence. On ne peut pas vraiment se faire surprendre au deco : on a encore les 2 pieds par terre ;-)


Titre: Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: choucas le 11 Septembre 2019 - 16:18:02
Un pilote biplace doit savoir poser quand c'est thermique ou par brise soutenue (25 km/h) ou décoller sans vent ou avec une bonne brise thermique

Parce que ces conditions peuvent arriver à peu près à n'importe quel vol. On peut se faire surprendre.

OK sauf pour le deco (et ce que tu décris, ce sont des compétences de base qd même (même en solo)) : je préfère 1 000 fois confier un proche à qqun qui renoncera à décoller avec "une bonne brise thermique" que qqun qui pense maitriser cette compétence. On ne peut pas vraiment se faire surprendre au deco : on a encore les 2 pieds par terre ;-)


Tu es sur ? Pourtant on en voit des biplaceurs qui se font surprendre en Qbi avec 15 km/h de brise. Ou un petit latéral 45°. Moi je pense qu'on peut se faire piéger au déco comme à l'atterro.
C'est le même discours pour ceux qui disent : avoir fait de la distance ça sert à rien pour la QBi.

Ben moi je dis que SI !
Si tu as fait du cross, tu as accepté de ne pas te poser sur un terrain officiel. Tu as changé d'aérologie au cours d'un même vol à priori. Tu as volé plusieurs heures, ... Autant de qualités qui sont demandées à un pilote biplace : ne pas forcer un atterrissage, comprendre la masse d'air aux sensations, maîtriser son stress, ...

Tu préfères un pilote qui sait renoncer plutôt qu'un gars qui dit qu'il maîtrise ?
Moi je préfère un gars qui maîtrise et qui sait renoncer.

Je ne parle pas de mettre des pilotes dans des conditions super fortes. Mais 15-20 au déco et 20-25 à l'atterro ça devrait-être maîtrisé par un pilote de BPC en solo et en biplace (je parle de sites classiques, pas d'un atterro moisi sous le vent ou d'un déco dans une pente de 45°).

Personnellement, un pilote qui renoncerait dans ces conditions, je demanderais une mise en vol solo. Mais il faut qu'elle soit vraiment maîtrisée.
Je peux comprendre qu'un pilote refuse d'assumer la responsabilité de voler en biplace. Mais comme tu dis ça fait partie des prérequis BPC.

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Lassalle le 11 Septembre 2019 - 17:15:32
Je ne parle pas de mettre des pilotes dans des conditions super fortes. Mais 15-20 au déco et 20-25 à l'atterro ça devrait-être maîtrisé par un pilote de BPC en solo et en biplace (je parle de sites classiques, pas d'un atterro moisi sous le vent ou d'un déco dans une pente de 45°).
...
Personnellement, un pilote qui renoncerait dans ces conditions, je demanderais une mise en vol solo. Mais il faut qu'elle soit vraiment maîtrisée.
Je peux comprendre qu'un pilote refuse d'assumer la responsabilité de voler en biplace. Mais comme tu dis ça fait partie des prérequis BPC.
L

 :+1: avec Laurent !

Expérience personnelle :

J'ai obtenu le BPC (Brevet de Pilote Confirmé) en 1991 à un moment où il était tellement facile de l'obtenir.
Il suffisait en effet de réaliser un seul vol de plus de 15 km avec une finesse au moins égale à 10 (pour éviter un simple plouf direct depuis l'Aiguille du Midi par exemple) ; aucun contrôle au sol, aucun contrôle théorique...
J'ai réalisé le petit tour du lac d'Annecy (Col de la Forclaz - Dents de Lanfon - Roc des Bœufs et retour) et c'est tout !

Dans la foulée j'ai participé en 1992 à l'un des premiers stages compactés pour obtenir la Qbi (une semaine au Lachens et à Gourdon).
A l'époque je n'avais tout simplement jamais réalisé un décollage face voile et je n'avais jamais décollé avec plus de 15 km/h de vent.
Le stage s'est passé dans des conditions idéales (vent faible et régulier lors des décollages, vent de face pas trop fort lors des atterros).
J'ai effectué 5 vols en tant que pilote et 6 en tant que passager.
Contrôle théorique (facile) en fin de stage et il m'a été demandé de réaliser après le stage 10 vols en biplace (ce que j'ai fait avec un ami sur un site de faible dénivelée de façon à les enchaîner) et j'ai obtenu ma Qbi (comme tous les autres pilotes qui avaient suivi le stage).
Je n'avais en fait absolument pas le niveau, ni pour le BPC, ni pour la Qbi !

J'ai réalisé ensuite 15 vols en biplace avec mes enfants, des amis et des enfants d'amis.
Après deux atterros complètement loupés (sans bobo heureusement), j'ai décidé évidemment d'arrêter le biplace en constatant que je volais trop peu et que je n'avais pas le niveau pour cette pratique.

Le parcours pour obtenir le BPC et la Qbi ont bien évolué depuis et sont devenus plus difficiles et exigeants, ce qui est une excellente chose.

Quand on voit l'accidentalité des vols en biplace (844 accidents déclarés à la FFVL entre 2010 et 2018, soit une moyenne de 94 par an), il me semble absolument indispensable de demander aux futurs pilotes de biplaces un excellent niveau en solo.
L'activité biplace ne supporte pas l'approximation et l'à peu près.

J'ai réalisé depuis 1992 des centaines de vols et je sais très bien que si je devais passer aujourd'hui le BPC et la Qbi, je ne les obtiendrais pas, ce qui me semble tout à fait normal au vu du peu de vols que je réalise et de mon niveau personnel tout à fait moyen (j'en ai tout à fait conscience).

Il faut absolument être exigeant avec le niveau des pilotes qui veulent devenir biplaceurs.

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: wowo le 11 Septembre 2019 - 18:29:20
Je ne parle pas de mettre des pilotes dans des conditions super fortes. Mais 15-20 au déco et 20-25 à l'atterro ça devrait-être maîtrisé par un pilote de BPC en solo et en biplace (je parle de sites classiques, pas d'un atterro moisi sous le vent ou d'un déco dans une pente de 45°).
...
Personnellement, un pilote qui renoncerait dans ces conditions, je demanderais une mise en vol solo. Mais il faut qu'elle soit vraiment maîtrisée.
Je peux comprendre qu'un pilote refuse d'assumer la responsabilité de voler en biplace. Mais comme tu dis ça fait partie des prérequis BPC.
L
[...]
[...]
Le parcours pour obtenir le BPC et la Qbi ont bien évolué depuis et sont devenus plus difficiles et exigeants, ce qui est une excellente chose.

Quand on voit l'accidentalité des vols en biplace (844 accidents déclarés à la FFVL entre 2010 et 2018, soit une moyenne de 94 par an), il me semble absolument indispensable de demander aux futurs pilotes de biplaces un excellent niveau en solo.
L'activité biplace ne supporte pas l'approximation et l'à peu près.

[...]
Il faut absolument être exigeant avec le niveau des pilotes qui veulent devenir biplaceurs.

Totalement daccord avec 15 voire un peu plus voire un peu travers au déco et du 25 en finale. Au niveau BPC cela devrait déjà être acquis, alors forcément en Qbi...

Et oui les critères de réussites d'aujourd'hui autant pour le BPC que pour la Qbi non plus rien à avoir avec celles d'actualités il y a 10 ans (quand je les ai "réussis") et évidemment encore moins avec il y a 20 voire 30 ans quand une bonne partie des moniteurs d'expérience encore en fonction aujourd'hui les ont reussis.

Qu'importe d'ailleurs, il ne me semble qu'il y ai vraiment beaucoup de "mauvais" pilotes (techniquement parlant) parmi les biplaceurs d'aujourd'hui. Perso je n'en connais pas.

Pour autant les faits sont là, 94 accidents "en moyenne" par an pour les biplaceurs et pour une grand majorité d'entre eux avec des pilotes dont le niveau technique ne pose pas question car "moniteurs".

Alors la vraie question est, me semble t-il, ou le bat blesse t-il si ce n'est pas la compétence technique du pilote qui est en cause ?

 :trinq:


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: BenHoit le 11 Septembre 2019 - 18:46:07
Alors la vraie question est, me semble t-il, ou le bat blesse t-il si ce n'est pas la compétence technique du pilote qui est en cause ?

J'essaye : l'inadéquation entre ce que pense pouvoir maitriser le pilote et la réalité ???? (et ça peut toucher un excellent pilote comme une chèvre)
D'où le fait que, pour moi, le critère des compétences techniques est certes important mais bcp plus facile à appréhender que la maturité du pilote qui devrait prévaloir (savoir renoncer face à la pression du groupe par exemple).

Et le fait que je préfère confier qqun à un pilote moins chevronné techniquement mais mieux dans sa tête (si j'en trouve un qui a les 2, tant mieux !) ;-)

Après qu'appelle-t-on accident dans tes 94 ? Parce qu'une entorse de cheville au deco ou atterro, ça peut arriver à n'importe qui !


Titre: Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Lassalle le 11 Septembre 2019 - 20:27:57

Après qu'appelle-t-on accident dans tes 94 ? Parce qu'une entorse de cheville au deco ou atterro, ça peut arriver à n'importe qui !


Voici les précisions concernant les statistiques fédérales.
La FFVL publie chaque année la ventilation des conséquences des accidents en biplace pour les passagers seulement.
J'ai demandé à de multiples reprises que les niveaux de gravité des pilotes accidentés en biplace soient également communiqués, mais ce n'est pas le cas et je le regrette.
Les conséquences concernant les pilotes sont incluses dans l'ensemble des accidents, que ce soit en vol solo ou biplace.
On connait le nombre de pilotes blessés légèrement, gravement ou décédés chaque année, mais on ne sait pas si c'est en vol solo ou en vol biplace.

Pour les passagers donc, les 94 accidents annuels se ventilent ainsi :

- aucune blessure : 24,6 accidents/an
- blessures légères : 51,0  accidents/an
- blessures graves (plus de 48 h d'hospitalisation) : 17,9 accidents/an
- décès : 0,3 accident/an
- total : 93,8 accidents/an

Les totaux de 2010 à 2018 (9 années) sont les suivants (pour les passagers) :

- aucune blessure : 221
- blessures légères : 459
- blessures graves (plus de 48 h d'hospitalisation) : 161
- décès : 3
- total : 844 accidents

Ce sont les statistiques officielles de la fédération.
Il existe peut-être (?) des accidents en biplace non remontés à la FFVL (pilotes licenciés à la FFCAM ou à la FELA par exemple).

Marc


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Lassalle le 11 Septembre 2019 - 20:48:36
Autre précision : depuis 2015 (donc les 4 dernières années) la fédération ventile les accidents déclarés selon le type de pratique.
Les moyennes (sur 4 ans seulement) sont les suivantes (en nombre d'accidents par an) :

- Biplace commercial : 77,5
- Biplace associatif : 26,8
- Compétition : 12,0
- Cross : 43,5
- Loisirs et Entrainement : 422,5
- Total : 582,3

La répartition des accidents en biplace est donc la suivante :

- Biplace commercial : 74,3 %
- Biplace associatif : 25,7 %

Mais :
- on ne dispose pas de la ventilation de la gravité de ces accidents (ils peuvent être simplement matériels ou avoir provoqué des blessures légères, graves ou des décès) ;
- on ne dispose évidemment pas du nombre annuel de vols biplace "commerciaux" ou "associatifs" (il faudrait ramener le nombre d'accidents à ce nombre de vols biplace annuels, mais les chiffres ne sont bien évidemment pas connus).

Marc


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: choucas le 11 Septembre 2019 - 20:57:34
Merci Marc pour le résumé clair et précis.

A+
L


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: william_baptiste le 12 Septembre 2019 - 00:13:42
Hello,

Je pense que la QBi n'est pas assez sélective et que beaucoup de biplaceurs associatifs sont des dangers ambulants par manque de pratique.

J'ai assisté à des scènes qui heureusement se sont bien terminées mais la catastrophe a été évitée de peu.
Par exemple, décollage au treuil par vent très fort, le pilote se pose difficilement et en marche arrière ; décollage à Marlens entre deux averses ; l'équipage glisse sur l'herbe mouillée et la passagère en short finie dans les ronces ; Puy de Dôme biplace associatif par vent beaucoup trop fort ; le passager a subi au moins cinq tentatives de décollages et retourné la moitié du décollage.
Des décollages dos voile qui ne décollent jamais, des face voiles qui traversent les décollages et des atterrissages qui creusent des tranchés...

En filigrane, l'incapacité à renoncer pour un grands nombres de raisons (ne pas décevoir son passager, impressionner son passager, ...).

Ces exemples on en voit tout les weekends ; les biplaceurs c'est très dichotomique : ou excellent ou excellemment mauvais !

Les biplaceurs pro du Puy de Dôme qui affichent plusieurs milliers de décollages font face très régulièrement à des décollages un peu chaud (rarement et c'est très bien géré) ; beaucoup moins souvent à l’atterrissage donc les biplaceurs du dimanche je préfère ne pas regarder ...

Un biplaceur se doit d'être excellent parce qu’il engage une vie qui n'est pas la sienne et le coup du "je ne fais ça qu'en conditions calmes le matin à 08h00" c'est un aveu d'incompétences.




Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: plumocum le 12 Septembre 2019 - 08:19:14
Fichtre, quel tableau !  :koi:
À ce niveau là l'urgence, ça n'est plus une meilleure sélection qu'il faut, c'est une interdiction totale.  ROTFL


Titre: Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Mathieu le 12 Septembre 2019 - 08:20:54
J'essaye : l'inadéquation entre ce que pense pouvoir maitriser le pilote et la réalité ???? (et ça peut toucher un excellent pilote comme une chèvre)
D'où le fait que, pour moi, le critère des compétences techniques est certes important mais bcp plus facile à appréhender que la maturité du pilote qui devrait prévaloir (savoir renoncer face à la pression du groupe par exemple).

Et le fait que je préfère confier qqun à un pilote moins chevronné techniquement mais mieux dans sa tête (si j'en trouve un qui a les 2, tant mieux !) ;-)

Je ne comprends pas pourquoi tu opposes les compétences techniques et le niveau d'analyse et de maturité. A priori, un pilote qui s'est construit un gros bagage technique aura acquis par la même occasion de bonnes capacités d'(auto)analyse, non? A moins que l'expérience de vol ne fasse que des pilotes trop sûrs d'eux et trompe-la-mort?



Titre: Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: duplo le 12 Septembre 2019 - 08:49:01

... dangers ambulants
... décollage au treuil par vent très fort
:grat:  :grat:  tu pourrais demander au treuilleur de nous donner sa version ??
à moins que tu parles de ce "treuilleur" là : https://youtu.be/_e0hyludCRg?t=93 (https://youtu.be/_e0hyludCRg?t=93)


les biplaceurs c'est très dichotomique : ou excellent ou excellemment mauvais !
c'est bien connu, le monde se divise entre ceux qui font des phrases péremptoires, et ceux qui brassent des exemples flous !?  :sos:  :banane:
ah ben non, là c'est les mêmes  :(


Fichtre, quel tableau !  :koi:
À ce niveau là l'urgence, ça n'est plus une meilleure sélection qu'il faut, c'est une interdiction totale.  ROTFL
effectivement !
et encore, il est sympa, il nous a épargné le couplet sur les journaiistes-sensationalistes qui inventent des problèmes là où il n'y en a pas, pour ternir l'image de l'excellence  :ange: https://www.lamontagne.fr/orcines-63870/actualites/deux-blesses-dans-un-accident-de-parapente-au-sommet-du-puy-de-dome_12412190/




Citation
ma petite lutte sur ce que tu nommes un complot ... a fini par payer ...
:grat:
il y en a vraiment qui ne doutent de rien...
Nous avons un hologramme de Mélenchon sur ce forum

histoire d'élargir le scope de ta lorgnette de références :
https://www.anticor.org/
https://www.transparency.org/country/FRA
https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/08/2738438-la-cour-des-comptes-egratigne-le-sport-francais.html


Titre: Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: BenHoit le 12 Septembre 2019 - 09:17:21
Je ne comprends pas pourquoi tu opposes les compétences techniques et le niveau d'analyse et de maturité. A priori, un pilote qui s'est construit un gros bagage technique aura acquis par la même occasion de bonnes capacités d'(auto)analyse, non? A moins que l'expérience de vol ne fasse que des pilotes trop sûrs d'eux et trompe-la-mort?

Je n'oppose pas les compétences techniques et la maturité : il faut des compétences techniques (aucun doute là dessus) mais je pense qu'on se focalise trop la dessus et qu'on pourrait avoir un niveau d'exigence technique raisonnable (où s'arrête-t-on ?) et tenter d'évaluer en plus la maturité : je vois pas mal de jeunes pilotes (jeunes dans l'absolu et jeunes dans la pratique) qui ont cette QBi bcp trop tôt (et pour ça, ils ont les compétences techniques puisque validées par un jury sur une grille d'évaluation).

Les exemples de william_baptiste me font bien "rire" car, pour la plupart, c'est peut être un pb de compétence mais vu la description, c'est surtout un pb de non renoncement !

Comment évaluer la maturité d'un pilote ? Peut être en posant des questions ouvertes sur ce thème ? Au lieu de présenter et décrire un cross, on pourrait présenter les dernières fois où on a renoncé sur un déco (ou en l'air en allant poser alors que d'autres persistent) et pourquoi ?

Et comment avancer ? pourquoi y a-t-il si peu de session de recyclage bi et si peu de candidats à ce recyclage ?


Titre: Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: MichM le 12 Septembre 2019 - 09:53:36
https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/08/2738438-la-cour-des-comptes-egratigne-le-sport-francais.html

La cour des comptes, grand centre d'expertise du sport, c'est bien connu.

Tu as oubié le moustachu de Mediapart et le tableau sera complet

 :bang:


Titre: Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: BenHoit le 12 Septembre 2019 - 10:06:37
A moins que l'expérience de vol ne fasse que des pilotes trop sûrs d'eux et trompe-la-mort?

J'ai oublié cette partie dans ma réponse ... Désolé
J'ai vu (encore récemment) qques très bons (voire top) pilotes très sûrs de leur capacité à tout gérer jusqu'à ce que la réalité les rattrape ...
La maitrise technique peut conduire à accepter des conditions inadaptées (peut-on appeler ça homéostasie du risque ?).


Titre: Re : Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: MichM le 12 Septembre 2019 - 11:26:30
https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/08/2738438-la-cour-des-comptes-egratigne-le-sport-francais.html

La cour des comptes, grand centre d'expertise du sport, c'est bien connu.

Tu as oubié le moustachu de Mediapart et le tableau sera complet

 :bang:


Et tant qu'à faire dans les marroniers, celui-là va être vite réglé :

toute la saison sportive duplo & Co se plaignent sur les forums "plus de démocratie dans les clubs / ligues / fédés".

Et quand les clubs / ligues / fédés font appel au bénévolat pour avoir du sang neuf, coup classique : y'a plus personne...

duplo & Co préfèrent tapoter sur les forums et Facebouc.

Les gilets jaunes du sport, en quelque sorte.


 


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: william_baptiste le 12 Septembre 2019 - 11:46:35
J'en ai tiré une leçon à mon propre usage.
Je ne fais plus de treuil et encore moins de vol biplace (comme passager).

Une séance de treuil avec 30 km/h avec rafales et travers piste. Les frileux et les raisonnables n'ont pas dépliés mais trois volontaires (suicidaires?) ont répondu à l'appel.
Décollage improbable, montée avec décalage invraisemblable, fermetures sur fermetures et largage d'urgence.
N'en déplaise à duplo.

Pour revenir à la question initiale, ne pas prendre l'assurance dont le montant est ridicule individuellement (pour des garanties effectivement pas très élevées),  c'est prendre le risque de ne pas faire jouer le principe de mutualisation donc d'inciter les assureurs à jeter l'éponge ou à fortement différencier le tarif.

Le parapente est une activité mal couverte et sans extension en cas d'accident entraînant un arrêt de travail ; la perte de salaire rajoutera à la douleur.


Titre: Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: wowo le 12 Septembre 2019 - 12:40:07
[...]
Une séance de treuil avec 30 km/h avec rafales et travers piste. Les frileux et les raisonnables n'ont pas dépliés mais trois volontaires (suicidaires?) ont répondu à l'appel.
Décollage improbable, montée avec décalage invraisemblable, fermetures sur fermetures et largage d'urgence.
[...]

Il me semble quand même que là, on n'est pas à priori face à un manque de compétences mais bien plus à une méconnaissance/inconscience des risques et/ou limites (raisonnables) d'usage de nos aéronefs mous en toiles et ficelles.

[...]
Pour revenir à la question initiale, ne pas prendre l'assurance dont le montant est ridicule individuellement (pour des garanties effectivement pas très élevées),  c'est prendre le risque de ne pas faire jouer le principe de mutualisation donc d'inciter les assureurs à jeter l'éponge ou à fortement différencier le tarif.
[...]

En quoi ce serait contraire à l'esprit de la mutualisation que de ne pas souscrire une IA optionelle qui ne correspond pas aux besoins d'assurances optionnelles que l'on ressent personnellement. Avec ton raisonnement il faudrait aussi impérativement souscrire aux garanties "materiel" et "juridiques", etc.

La mutualisation du coût de nos garanties en termes d'assurance, principe que je soutiens totalement, est pour ma part dans l'acceptation que mon assurance obligatoire (RCA, biplace dans mon cas) coûte peut-être plus cher que si son prix était calculé de façon individualisée rapport au souscripteur.

[...]
Le parapente est une activité mal couverte et sans extension en cas d'accident entraînant un arrêt de travail ; la perte de salaire rajoutera à la douleur.

L'IA passager comporte t-elle une garantie "perte de salaire" ? je n'en ai pas souvenir.

Le plus simple si on ne veut pas faire courire de risques de pertes de salaires à son éventuel passager biplace, la solution est de ne voler qu'avec des retraités.
Plus serieux, si on ne veut pas être "responsable" des torts que l'on pourrait éventuellement occasionner à son passager. La seule solution fiable à 100% est de ne pas faire de biplace.
Après on prenant toutes les marges et précautions souhaitables, en renonçant dès qu'un doute existe sur l'existence et "dimensions" de ces marges. Il me semble quand même possible de partager l'indicible plaisir de voler avec des passager sans spychoter sur notre responsabilité, juste l'avoir en permanence à l'esprit, en être conscient.

 :trinq:


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: BenHoit le 12 Septembre 2019 - 13:22:13
Plus serieux, si on ne veut pas être "responsable" des torts que l'on pourrait éventuellement occasionner à son passager. La seule solution fiable à 100% est de ne pas faire de biplace.
Après on prenant toutes les marges et précautions souhaitables, en renonçant dès qu'un doute existe sur l'existence et "dimensions" de ces marges. Il me semble quand même possible de partager l'indicible plaisir de voler avec des passager sans spychoter sur notre responsabilité, juste l'avoir en permanence à l'esprit, en être conscient.

A vrai dire, me concernant, c'est qque chose que je n'avais pas estimé avant de passer la QBi et d'emmener mes premiers baptêmes : la dimension psychologique de se dire que si je merde, je risque de blesser mon passager qui n'avait rien demandé.


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: william_baptiste le 12 Septembre 2019 - 13:49:10
Je grossis le trait mais un passager développeur informatique qui se casse le poignet ou le cuisinier qui finit avec une grosse entorse c'est un demi salaire qui l'attend sans une bonne mutuelle.
Et je parle pas des croisés.

Et si vous emmenez votre patron en biplace et vous lui cassez le bassin, avec l'existence d'un plafond 2738,19 euros, il va vous massacrer ... (donc un maximum hors mutuelle de 1369,10)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3053

Cet aspect doit quand même être envisagé sérieusement ; comme l'excellence du pilotage et de sa maturité.

En tant que passager, j'ai apprécié une descente en SAT mais j'étais sûr du pilote (le zéro risque n'existe) et il s'était imposé plus de 1000 SAT réussis avant de se lancer.
Par contre, j'ai vite arrêté de jouer le cobaye avec les aspirants biplaceurs (écarteurs vrillés et mousquetons non fermés mal positionnés) et autres envies d'impressionner le passager avec 15 vols.

Pour finir sur ce sujet et retourner à ma pente école ; étant actuaire chez l'assureur qui nous couvre, je ne suis pas totalement objectif sur le sujet.



Titre: Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: choucas le 12 Septembre 2019 - 14:20:50
Je grossis le trait mais un passager développeur informatique qui se casse le poignet ou le cuisinier qui finit avec une grosse entorse c'est un demi salaire qui l'attend sans une bonne mutuelle.
Et je parle pas des croisés.

Et si vous emmenez votre patron en biplace et vous lui cassez le bassin, avec l'existence d'un plafond 2738,19 euros, il va vous massacrer ... (donc un maximum hors mutuelle de 1369,10)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3053

Cet aspect doit quand même être envisagé sérieusement ; comme l'excellence du pilotage et de sa maturité.

En tant que passager, j'ai apprécié une descente en SAT mais j'étais sûr du pilote (le zéro risque n'existe) et il s'était imposé plus de 1000 SAT réussis avant de se lancer.
Par contre, j'ai vite arrêté de jouer le cobaye avec les aspirants biplaceurs (écarteurs vrillés et mousquetons non fermés mal positionnés) et autres envies d'impressionner le passager avec 15 vols.

Pour finir sur ce sujet et retourner à ma pente école ; étant actuaire chez l'assureur qui nous couvre, je ne suis pas totalement objectif sur le sujet.



Euh l'IA c'est si le passager est responsable. C'est rare quand-même.
On a obligation de résultat pour tout le vol sauf les moments où le passager est actif (déco et atterro... et encore l'atterro c'est plutôt difficile de prouver que le passager est responsable).
Donc si le pilote est responsable, on est sur de la RCA. Les valeurs changent !

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Lassalle le 12 Septembre 2019 - 16:55:25

Euh l'IA c'est si le passager est responsable. C'est rare quand-même.
On a obligation de résultat pour tout le vol sauf les moments où le passager est actif (déco et atterro... et encore l'atterro c'est plutôt difficile de prouver que le passager est responsable).
Donc si le pilote est responsable, on est sur de la RCA. Les valeurs changent !

A+
L

Je ne comprends pas comment tu peux affirmer cela  ! :grat:

L'IA est toujours versée quelles que soient les circonstances, que le pilote ou le passager soit responsable !
La RC est effectivement activée si le pilote est responsable (ce qui est le cas dans l'immense majorité des cas) ; les montants liés à l'IA se cumuleront avec ceux obtenus par la RC et ces montants peuvent être en effet très différents en fonction de la gravité de l'accident.
Mais ces montants s'additionnent, que le passager soit responsable ou pas !

Marc


Titre: Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Lassalle le 12 Septembre 2019 - 17:07:33
Je grossis le trait mais un passager développeur informatique qui se casse le poignet ou le cuisinier qui finit avec une grosse entorse c'est un demi salaire qui l'attend sans une bonne mutuelle.
Et je parle pas des croisés.
Et si vous emmenez votre patron en biplace et vous lui cassez le bassin, avec l'existence d'un plafond 2738,19 euros, il va vous massacrer ... (donc un maximum hors mutuelle de 1369,10)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3053
Cet aspect doit quand même être envisagé sérieusement ; comme l'excellence du pilotage et de sa maturité.

En cas d'accident grave pour le passager, il est tout à fait clair que les montants versés au titre de l'IA passager deviennent complètement anecdotiques par rapport à ceux qui sont versés au titre de la RC biplace.
Le coût de l'IA passager est faible, mais ses garanties sont faibles aussi.

Il y a eu des cas d'accidents en biplace dans lesquels le passager est devenu handicapé à vie et où il n'a pu continuer à exercer son métier.
Dans ces cas-là les dommages et intérêts décidés par la justice (et payés par l'assureur) se sont montés, pour plusieurs accidents, à plusieurs centaines de milliers d'euros.
A ma connaissance un accident au moins a entraîné le versement à la victime de plus d'un million d'euros.
Il est évident que dans de tels cas le versement lié à l'IA passager est totalement symbolique.

Et c'est à cause de tels accidents (et de leurs conséquences financières) que la fédération a de plus en plus de mal à trouver des assureurs acceptant de couvrir le risque biplace et c'est bien sûr pour cela que le coût de la RC biplace augmente au fil des années.

Marc


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Man's le 12 Septembre 2019 - 17:46:30
L'IA est toujours versée quelles que soient les circonstances, que le pilote ou le passager soit responsable !
Comme j'en ai fait le témoignage plus haut, cette affirmation est inexacte ; c'était il y a quelques années et je ne sais plus si nous avions déclaré ma passagère comme responsable ou non (elle n'avait pas couru pendant la phase de décollage et nous avions fini dans les souches) , mais en tout cas je me rappelle très bien que l'IA n'a pas été versée à ma passagère alors qu'elle s'était cassé le poignet et était travailleuse indépendante sur ordinateur et avait eu plusieurs jours d'arrêt.


Titre: Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Lassalle le 12 Septembre 2019 - 18:02:28
L'IA est toujours versée quelles que soient les circonstances, que le pilote ou le passager soit responsable !
Comme j'en ai fait le témoignage plus haut, cette affirmation est inexacte ; c'était il y a quelques années et je ne sais plus si nous avions déclaré ma passagère comme responsable ou non (elle n'avait pas couru pendant la phase de décollage et nous avions fini dans les souches) , mais en tout cas je me rappelle très bien que l'IA n'a pas été versée à ma passagère alors qu'elle s'était cassé le poignet et était travailleuse indépendante sur ordinateur et avait eu plusieurs jours d'arrêt.

Sur le document fédéral "Guide des licences et assurances 2019", au paragraphe IA passager, il n'est absolument pas mentionné une quelconque responsabilité ou non du passager !

Marc


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Man's le 12 Septembre 2019 - 18:36:01
Je réagissais sur la partie "L'IA est toujours versée quelles que soient les circonstances" de ta phrase, qui est donc fausse, puisqu'elle n'a pas été versée à ma passagère.


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: william_baptiste le 12 Septembre 2019 - 19:39:24
Bonsoir,

Le versement est lié au taux d'IPP.

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2019_Notices_information_l%C3%A9gale_assu_2019.pdf (cf. page 5).

Il n'intervient pas au niveau des IJ en cas d'arrêt de travail.
Donc si le passager n'a pas une bonne mutuelle et qui n'exclue pas la pratique du parapente ; même un accident bénin peut se révéler désagréable au plan financier.

En cas de gros pépin, c'est le procès assuré. Si la faute du biplaceur n'est pas démontrée sa RC ne jouera pas et le passager handicapé peut se trouver dans une situation vraiment difficile.

En fait, c'est la même chose pour un pilote ... plutôt la mort que le handicap lourd.
Les individuelles accidents sont vraiment symboliques et c'est un vrai sujet : que se passera-t-il en cas de rupture du ligament croisé qui vous immobilise 6 mois?

Je m'en vais de ce pas lire en détail ma double couverture mutuelles ...


Titre: Re : Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: choucas le 12 Septembre 2019 - 20:34:41

Euh l'IA c'est si le passager est responsable. C'est rare quand-même.
On a obligation de résultat pour tout le vol sauf les moments où le passager est actif (déco et atterro... et encore l'atterro c'est plutôt difficile de prouver que le passager est responsable).
Donc si le pilote est responsable, on est sur de la RCA. Les valeurs changent !

A+
L

Je ne comprends pas comment tu peux affirmer cela  ! :grat:

L'IA est toujours versée quelles que soient les circonstances, que le pilote ou le passager soit responsable !
La RC est effectivement activée si le pilote est responsable (ce qui est le cas dans l'immense majorité des cas) ; les montants liés à l'IA se cumuleront avec ceux obtenus par la RC et ces montants peuvent être en effet très différents en fonction de la gravité de l'accident.
Mais ces montants s'additionnent, que le passager soit responsable ou pas !

Marc

Salut

Les débats tournaie'nt il me semble vers une IA qui couvre tout... ou plutôt rien. Comme l'arrêt de travail, ... mais c la RC pilote qui prend ça en charge.

C'était juste cette précision, que tu as faite en dessous de mon message

A+
L


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: wowo le 12 Septembre 2019 - 21:22:18
(@) Marc, ou vas tu chercher ;
Citation
"L'IA est toujours versée quelles que soient les circonstances"
ou encore quand tu affirmes "tout de suite"
Le versement des garanties de l'IA répond comme toute indemnisation à dew regles précise et le fait que pour les dommages corporels il existe un taux d'IP comme critère. Le "tout de suite" est éliminé d'office et repoussé à minima à l'après-consolidation et l'expertise médicale pour déterminer ce sus-dit taux d'IP.

Après à tous les pilotes biplaceur prenez acte de cet article 4 des CGV de notre RCA "fédérale" :

Citation
Montant des garanties
5 000 000 € par sinistre, tous dommages confondus, y compris :
- L’extension Responsabilité Civile Admise à l’égard des passagers
(dommages corporels), limitée à 115 000 EUR (cent quinze mille euros) par
personne transportée,

Qui s'interprete pour moi, sauf erreur, qu'au delà de ces 115 000 € de prise en charge des dommages corporels occasionés au passager, le reste s'il y lieu sera du ressort des fonds propres du pilote responsable. Cela devrait dans les années à venir certainement donner lieu à de gros contentieux juridiques.

[Mode sarcasme : on] Il est préférable sans doute pour le bien-être futur de la famille du pilote-biplace que celui laisse la vie dans l'accident ou il fracasse pour plusieurs centaines de milliers d'euro son passager, histoire que la dette s'éteigne avec le "responsable" et que sa famille garde un toit au-dessus de ses têtes. [Mode sarcasme : off]

 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le bi
Posté par: duplo le 13 Septembre 2019 - 07:52:55
...
Et tant qu'à faire dans les marroniers, celui-là va être vite réglé :
...
duplo & Co préfèrent tapoter sur les forums et Facebouc.
:mdr:   :sos: 
en terme de "tapotage" y a pas photo, avec tes 750+ trollsmessages sur ce forum, on est dans le top du top du marronier !  :roll: 
 
et puisque que tu sembles intéressé par la vie associative, n'hésite pas à réorienter ton oisivetétemps libre pour participer activement : https://www.anticor.org/regions/grand-est/bas-rhin/



allez zou, que tout ça parte au flood :(




Titre: Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Lassalle le 13 Septembre 2019 - 09:38:36
((((((@)))))) Marc, ou vas tu chercher ;
Citation
"L'IA est toujours versée quelles que soient les circonstances"
ou encore quand tu affirmes "tout de suite"
Le versement des garanties de l'IA répond comme toute indemnisation à dew regles précise et le fait que pour les dommages corporels il existe un taux d'IP comme critère. Le "tout de suite" est éliminé d'office et repoussé à minima à l'après-consolidation et l'expertise médicale pour déterminer ce sus-dit taux d'IP.

Après à tous les pilotes biplaceur prenez acte de cet article 4 des CGV de notre RCA "fédérale" :

Citation
Montant des garanties
5 000 000 € par sinistre, tous dommages confondus, y compris :
- L’extension Responsabilité Civile Admise à l’égard des passagers (dommages corporels), limitée à 115 000 € (cent quinze mille euros) par personne transportée,

Qui s'interprete pour moi, sauf erreur, qu'au delà de ces 115 000 € de prise en charge des dommages corporels occasionés au passager, le reste s'il y lieu sera du ressort des fonds propres du pilote responsable. Cela devrait dans les années à venir certainement donner lieu à de gros contentieux juridiques.

[Mode sarcasme : on] Il est préférable sans doute pour le bien-être futur de la famille du pilote-biplace que celui laisse la vie dans l'accident ou il fracasse pour plusieurs centaines de milliers d'euro son passager, histoire que la dette s'éteigne avec le "responsable" et que sa famille garde un toit au-dessus de ses têtes. [Mode sarcasme : off]


Salut !  :coucou:

Quelques précisions :

1/ J'ai répondu à Laurent pour préciser que le versement de l'IA n'était pas lié à la responsabilité du passager dans l'accident comme il l'affirmait.

2/ J'ai effectivement mal rédigé ce que j'ai dit sur l'IA.
- elle n'est versée rapidement qu'en cas de décès ;
- sinon elle n'est versée que lorsque les conditions de son versement sont acquises.
Il est écrit dans le document fédéral :
--------------------
Conditions particulières en cas d’invalidité permanente
Franchise : 10 % d’IPP - Capital x 2 à partir de 51 % d’IPP.

--------------------
Et cela peut prendre du temps.
Et l'IA ne couvre donc pas les entorses à la cheville !  :lol:

3/ Concernant la limite de 115 000 € pour la RC passager, cela veut dire ceci.
Si les dégâts subis par le passager sont inférieurs à cette somme, le règlement se fait directement entre l'assureur et la victime.
Si le montant du préjudice est supérieur à cette somme, il faut exercer un recours en justice de façon à ce que celle-ci évalue le montant des dommages et intérêts dont doit bénéficier la victime.
Et cette somme est versée au passager par l'assureur et non pas par le pilote (heureusement !).
Dans le cas des accidents à plusieurs centaines de milliers d'euros que j'ai évoqués plus haut, c'est bien l'assureur qui a payé ces sommes et non pas le pilote !
Si un pilote biplaceur avait effectivement le risque (en cas d'accident grave survenu à son passager) d'avoir à payer de sa poche plusieurs centaines de milliers d'euros, plus personne n'effectuerait de vols en biplace.
Et sur ce point wowo tu te trompes dans ton message.
C'est bien parce que c'est l'assureur qui doit payer ces sommes parfois très importantes que plusieurs d'entre eux, lorsqu'ils répondent aux appels d'offres de la fédération, ne veulent plus couvrir le risque biplace.

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: choucas le 13 Septembre 2019 - 10:20:32
1/ J'ai répondu à Laurent pour préciser que le versement de l'IA n'était pas lié à la responsabilité du passager dans l'accident comme il l'affirmait.


Bonjour Marc.

Non je n'ai pas du tout dit ça. Je sais bien que l'IA n'est pas liée à la responsabilité du passager ou du pilote et qu'elle est indépendante.

Les débats ont commencer à tourner autour des couvertures légères de cette IA. Notamment en termes de perte de salaire... Qu'elle ne couvre pas.  Mais l'IA est une complémentaire à la RCA biplace.
Et vu la faible implication du passager, il est très probable en cas d'accident que la RCA du pilote couvre l'ensemble des dégâts.
On en était venu à un point où j'avais l'impression que l'IA était devenue la RCA.

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Lassalle le 13 Septembre 2019 - 12:15:13
1/ J'ai répondu à Laurent pour préciser que le versement de l'IA n'était pas lié à la responsabilité du passager dans l'accident comme il l'affirmait.

Bonjour Marc.

Non je n'ai pas du tout dit ça. Je sais bien que l'IA n'est pas liée à la responsabilité du passager ou du pilote et qu'elle est indépendante.
L

Salut !  :coucou:

Tu as écrit ceci (cf. ton message plus haut) :
------------------
Euh l'IA c'est si le passager est responsable. C'est rare quand-même.
 --------------------

J'ai dû mal comprendre alors !  :pouce:
Ce n'est pas grave, mais c'est bien ce que tu as écrit !

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: pingumotion le 13 Septembre 2019 - 12:24:52
------------------
Euh l'IA c'est si le passager est responsable. C'est rare quand-même.
 -------------------

Pour un accident grave, faire marcher la RC du pilote est un processus très long. Avoir une IA pour son passager permet une prise en charge efficace sans avoir à attendre des plombes les résultats d'une enquête pour confirmer la responsabilité du pilote (ou infirmer celle du passager). C'est vraiment ça le gros avantage.


Titre: Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Julio2 le 13 Septembre 2019 - 12:47:35

Après à tous les pilotes biplaceur prenez acte de cet article 4 des CGV de notre RCA "fédérale" :

Citation
Montant des garanties
5 000 000 € par sinistre, tous dommages confondus, y compris :
- L’extension Responsabilité Civile Admise à l’égard des passagers (dommages corporels), limitée à 115 000 € (cent quinze mille euros) par personne transportée,

Qui s'interprete pour moi, sauf erreur, qu'au delà de ces 115 000 € de prise en charge des dommages corporels occasionés au passager, le reste s'il y lieu sera du ressort des fonds propres du pilote responsable. Cela devrait dans les années à venir certainement donner lieu à de gros contentieux juridiques.

[Mode sarcasme : on] Il est préférable sans doute pour le bien-être futur de la famille du pilote-biplace que celui laisse la vie dans l'accident ou il fracasse pour plusieurs centaines de milliers d'euro son passager, histoire que la dette s'éteigne avec le "responsable" et que sa famille garde un toit au-dessus de ses têtes. [Mode sarcasme : off]


Je ne suis pas juriste, donc à vérifier (et c'est donc bien là l'objet du message).

Apparament il y a un contrat de base, celui que tu cites ci-dessus, et un contrat complémentaire, l'extension 'Pleine Nature'.
Dans cette extension, en p10/11 de la notice d'assurance, tu as les articles 6, 7 et 8, qui plafonnent à 5 000 000 € les dommages corporels. A priori applicable à un passager, puique c'est une RC ?

Si certains connaissent et peuvent confirmer / infirmer ce serait intéressant. Merci à eux.




Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Lassalle le 13 Septembre 2019 - 12:48:28
------------------
Euh l'IA c'est si le passager est responsable. C'est rare quand-même.
 -------------------

Pour un accident grave, faire marcher la RC du pilote est un processus très long. Avoir une IA pour son passager permet une prise en charge efficace sans avoir à attendre des plombes les résultats d'une enquête pour confirmer la responsabilité du pilote (ou infirmer celle du passager). C'est vraiment ça le gros avantage.

Tout à fait !
C'est ce que j'ai écrit à plusieurs reprises.
Mais cette histoire d'IA n'a absolument rien à voir avec le fait que le passager soit responsable ou non de l'accident.

Marc


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: choucas le 13 Septembre 2019 - 12:49:11
------------------
Euh l'IA c'est si le passager est responsable. C'est rare quand-même.
 -------------------

Pour un accident grave, faire marcher la RC du pilote est un processus très long. Avoir une IA pour son passager permet une prise en charge efficace sans avoir à attendre des plombes les résultats d'une enquête pour confirmer la responsabilité du pilote (ou infirmer celle du passager). C'est vraiment ça le gros avantage.

On est d'accord... Sur ce que tu as écrit.
Je trouve inadmissible de faire attendre des passagers ou pilotes (dans le cas d'écoles) sous prétexte d'une enquête en cas de non IA. C'est de la vente forcée. Mais c'est malheureusement ainsi.

Dire "il faut que la responsabilité du pilote (pour le biplace) ou du moniteur (en école) soit avérée... Il est à ma connaissance rare que la responsabilité du pilote ou moniteur ne le soit pas ? Par contre ça permet d'évacuer un "paquet" de déclarations.

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Lassalle le 13 Septembre 2019 - 12:52:07

Je ne suis pas juriste, donc à vérifier (et c'est donc bien là l'objet du message).

Apparament il y a un contrat de base, celui que tu cites ci-dessus, et un contrat complémentaire, l'extension 'Pleine Nature'.
Dans cette extension, en p10/11 de la notice d'assurance, tu as les articles 6, 7 et 8, qui plafonnent à 5 000 000 € les dommages corporels. A priori applicable à un passager, puique c'est une RC ?

Si certains connaissent et peuvent confirmer / infirmer ce serait intéressant. Merci à eux.


Ce fil ne parle que de biplace.
Et l'extension RC aux "sports de nature" proposée par la fédération ne concerne pas le biplace, mais uniquement la RC de base solo et pas la RC biplace.
Il ne faut pas mélanger les deux et ne parler ici que du problème du biplace.

Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Lassalle le 13 Septembre 2019 - 13:20:41

Ce fil ne parle que de biplace.
Et l'extension RC aux "sports de nature" proposée par la fédération ne concerne pas le biplace, mais uniquement la RC de base solo et pas la RC biplace.
Il ne faut pas mélanger les deux et ne parler ici que du problème du biplace.

Marc


Oups, à force de rédiger trop vite et de ne pas se relire on écrit des approximations !
Je voulais bien sûr écrire :
--------------
Ce fil ne parle que de biplace.
Et les extensions RC et IA aux "Sports de nature" proposées par la fédération ne concernent pas le biplace, mais uniquement la RC et l'IA de base solo et pas la RC et l'IA biplace.
Il ne faut pas mélanger le solo et le biplace et ne parler ici que du problème du biplace.

---------------

L'extension "Sports de nature" est incluse automatiquement dans la RC solo et l'IA "Sports de nature" est une option facultative à la prise de l'IA solo (coût : 6 € par an).

Marc


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Man's le 13 Septembre 2019 - 18:02:42
------------------
Euh l'IA c'est si le passager est responsable. C'est rare quand-même.
 -------------------

Pour un accident grave, faire marcher la RC du pilote est un processus très long. Avoir une IA pour son passager permet une prise en charge efficace sans avoir à attendre des plombes les résultats d'une enquête pour confirmer la responsabilité du pilote (ou infirmer celle du passager). C'est vraiment ça le gros avantage.
Sauf que ça ne correspond pas à la réalité, du moins en ce qui a concerné ma passagère. Je serai heureux d'un témoignage où cette IA a servi.


Titre: Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Lassalle le 13 Septembre 2019 - 20:51:10
Pour un accident grave, faire marcher la RC du pilote est un processus très long. Avoir une IA pour son passager permet une prise en charge efficace sans avoir à attendre des plombes les résultats d'une enquête pour confirmer la responsabilité du pilote (ou infirmer celle du passager). C'est vraiment ça le gros avantage.
Sauf que ça ne correspond pas à la réalité, du moins en ce qui a concerné ma passagère. Je serai heureux d'un témoignage où cette IA a servi.

Mais j'ai indiqué (cf. mon message plus haut ainsi que le document fédéral sur les assurances) que l'IA biplace n'était activée que dans le cas du décès du passager ou d'une invalidité permanente d'au moins 10 % de celui-ci.
Je ne pense pas que cela était le cas de ta passagère !

Marc



Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Lassalle le 13 Septembre 2019 - 21:43:23
Si on veut être précis, les garanties de l'IA biplace passagers sont identiques à celles de l'IA solo (document fédéral sur les licences et les assurances) :

----------------------
Pack individuelle accident (AXA CS) / assistance rapatriement (Europ Assistance) biplace passagers

Souscripteur : licencié FFVL pratiquant le biplace associatif, licencié pratiquant moniteur professionnel ou licencié kite pratiquant le catakite.
Assuré : passager prenant place sous voile ou à l’intérieur de l’embarcation (buggykite ou catakite) lors d’un baptême, enseignement ou journée découverte (journée contact).
Activités assurées : vol libre uniquement (parapente, delta, kite, speed riding).
Limites de garantie, franchise et limites géographiques identiques au pack IA/AR :
- Décès / Invalidité : 10 000 €
- Frais de traitement médical : 1 000 €
- Frais de thérapie sportive : 4 500 €
- Frais de recherche : 7 700 €
Conditions particulières en cas d’invalidité permanente : franchise : 10% d’IPP - Capital x 2 à partir de 51% d’IPP
Limites géographiques
- Monde entier, y compris USA et Canada, à l’exclusion des pays sous embargo des Nations-Unies ou de l’Union Européenne.
-----------------------------

Marc


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: wowo le 13 Septembre 2019 - 21:52:30
Et... pour qu'un taux d'Invalidité Permanente soit acté et produit une indemnisation, sous-entendu si taux d'IP supérieure à 10%, au titre de la garantie IA. Faut-il encore que la victime ou plutôt ses blessures soient considérées comme consolidées.

C'est à dire ; guérie de façon telle qu'il n'y a plus d'évolutions, ni positives ni négatives, à attendre.

Or, le constat par un médecin de cette consolidation ne peut se faire qu'après la guérison, guérison qui prend un certain temps et qui précède seulement ; une expertise par un médecin-expert pour définir le taux d'Invalidité Permanente qui (cf, ci-dessus) déterminera si indemnisation il y aura ou pas et si oui, dans quelle mesure.

Or (bis), cette expertise prendra aussi un "certain" temps.

Enfin si cette expertise donne par exemple un taux d'IP de 9%, c'est raté sauf à ester en Justice.

Et même si cette expertise donne un taux d'IP de 11%, est-ce que c'est gagné pour autant...

Mais dans tous les cas prétendre que l'IA interviendrait "tout de suite" pour le pretium doloris me semble définitivement faux sauf à faire abstraction du fonctionnement réel de TOUTES les assurances.

Maintenant cela ne signifie pas qu'il ne faille en aucun cas souscrire à cette IA-passager ou à toutes IA qui soient. Ici j'explique et argumente que le pourquoi moi je n'y souscrits pas et mes arguments ne valent évidemment que pour moi et mon contexte. Il appartient à chacun de définir ses propres critères en fonction de son contexte personel.

Ce qui me semble par contre certain, c'est que se serait un abus de pouvoir et une discrimination volontaire que de refuser la Qbi FFVL à un candidat sur le simple fait qu'il se refuserait à souscrire à cette IA-passager ALORS MÊME QUE ; la FFVL n'estime pas imperatif de lier de façon obligatoire la souscription de cette IA-passager à la prise de licence et souscription de RCA en tant que pilote-biplace.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Lassalle le 13 Septembre 2019 - 22:06:00

Mais dans tous les cas prétendre que l'IA interviendrait "tout de suite" pour le pretium doloris me semble définitivement faux sauf à faire abstraction du fonctionnement réel de TOUTES les assurances.


Mais j'ai bien confirmé (cf. message plus haut) que tu avais raison sur ce point !

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: wowo le 13 Septembre 2019 - 22:24:49
Mais dans tous les cas prétendre que l'IA interviendrait "tout de suite" pour le pretium doloris me semble définitivement faux sauf à faire abstraction du fonctionnement réel de TOUTES les assurances.
Mais j'ai bien confirmé (cf. message plus haut) que tu avais raison sur ce point !

Excuse moi Marc mais en fait ma réponse se voulait rapport à ce post de Pingumotion cité ci-après qui me semblait indiquer que des pilotes pense encore que l'IA interviendrait "sans avoir à attendre des plombes" (ce qui ne se vérifiera sans doute pas au vu de ce que j'explique dans mon post) avec "une prise en charge efficace" (ce qui non plus ne se vérifiera probablement pas au vu des montants d'indemnisations prévus)

[...]
Pour un accident grave, faire marcher la RC du pilote est un processus très long. Avoir une IA pour son passager permet une prise en charge efficace sans avoir à attendre des plombes les résultats d'une enquête pour confirmer la responsabilité du pilote (ou infirmer celle du passager). C'est vraiment ça le gros avantage.

 :trinq:


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Julio2 le 14 Septembre 2019 - 08:03:52

3/ Concernant la limite de 115 000 € pour la RC passager, cela veut dire ceci.
Si les dégâts subis par le passager sont inférieurs à cette somme, le règlement se fait directement entre l'assureur et la victime.
Si le montant du préjudice est supérieur à cette somme, il faut exercer un recours en justice de façon à ce que celle-ci évalue le montant des dommages et intérêts dont doit bénéficier la victime.
Et cette somme est versée au passager par l'assureur et non pas par le pilote (heureusement !).
Dans le cas des accidents à plusieurs centaines de milliers d'euros que j'ai évoqués plus haut, c'est bien l'assureur qui a payé ces sommes et non pas le pilote !
Si un pilote biplaceur avait effectivement le risque (en cas d'accident grave survenu à son passager) d'avoir à payer de sa poche plusieurs centaines de milliers d'euros, plus personne n'effectuerait de vols en biplace.
Et sur ce point wowo tu te trompes dans ton message.
C'est bien parce que c'est l'assureur qui doit payer ces sommes parfois très importantes que plusieurs d'entre eux, lorsqu'ils répondent aux appels d'offres de la fédération, ne veulent plus couvrir le risque biplace.

 :trinq:

Marc

Alors, apparemment la définition de la Responsabilité Civile Admise est la suivante effectivement :

#Une Responsabilité civile admise à l'égard des passagers peut également être souscrite, elle a pour objet la réparation du préjudice corporel subi par les personnes non responsables de l'accident, sous réserve que la victime (ou ses ayants droits) renonce à tout recours à l'encontre de l'assuré, de ses préposés et de ses assureurs. Dans cette hypothèse, la victime a droit à une indemnité fixée dans les conditions particulières du contrat.#

Ou encore:

#La RC admise est le montant minimum, légal, qui sera versé par l'assureur au passager, en cas d'accident.
En cas de recours du passager ou de sa famille, ce montant est plafonné à 4.600.000€.#

J’ai trouvé cette définition ds d’autres explications de notices d’assurance aviation.

Ce n’est pas clairement défini ds la notice du contrat ffvl, et peut donc porter à confusion, si on est pas ´bien affûté’ sur le langage juridique.

Merci pour les infos Marc, on peut ´apparament’ dormir tranquille.

Lien vers les infos:
http://www.aiscale.fr/responsabilite-civile/rcu-utilisateurs-pilotes.html
http://www.assurance-aviation.fr/pages/assurance-rc-corps-aeronefs.html


Titre: Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: MichM le 14 Septembre 2019 - 09:05:48
J’ai trouvé cette définition ds d’autres explications de notices d’assurance aviation.

qui ne s'appliquent pas au vol libre.


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: wowo le 14 Septembre 2019 - 11:31:26
Un lien intéressant, il me semble, pour mieux appréhender et "comprendre" les problématiques et réalités des indemnisations des victimes en cas d'accident lié à un aéronef, il y est question aussi des spécificités du vol libre.

http://www.jacquin-uzan-avocats-paris.fr/publication-29737-indemnisation-des-victimes-le-cas-de-laviation-legere-en-droit-aeronautique-francais.html (http://www.jacquin-uzan-avocats-paris.fr/publication-29737-indemnisation-des-victimes-le-cas-de-laviation-legere-en-droit-aeronautique-francais.html)

Là c'est l'aspect RC (Responsabilité Civile) qui est abordé.

Ce qui en ressort, mon avis perso, c'est que dans tous les cas dès qu'il s'agit "d'indemniser", les cboses ne sont jamais ni simple ni rapide.

Et que, encore mon avis tout perso, il n'y a aucune raison/aucun espoir que pour toute IA (Individuelle Accident) qui soit, les choses soient autrement.

 :trinq:


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Poisson Kangourou le 30 Juillet 2021 - 23:58:24
Je déterre ce marronnier des assurances pour le biplace.

Les informations de la FFVL et de ses assureurs ne sont, comme de coutume, pas très claires.
Je regarde pour prendre le complément d'assurance IA (individuelle accident) pour le passager - pas pour moi, car j'ai une assurance CAF pour ça.

L'extranet FFVL propose de prendre le "Pack essentiel passager volant" à 54 € :
(https://i.ibb.co/6vWP3CW/assurances-FFVL-sur-intranet.png) (https://imgbb.com/)
On dirait que c'est ça.

Mais le guide des assurances de la FFVL (https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2021_01_20_Guide_licence_et_resume_garanties_FFVL2021vdeffev2021.pdf) utilise des noms différents pour les assurances (il n'y a aucun complément d'assurance appelé "pack essentiel" ou "pack tranquillité").
En plus, dans le schéma en page 15,
(https://i.ibb.co/bQk0H4w/assurances-FFVL-sch-ma-dans-guide-FFVL.png) (https://ibb.co/vVSFsNy)
le seul complément d'assurance avec "biplace" écrit dessus est le "2.2 Pack IA (monde entier) (10 K €) & AR UE Biplace Passagers" et nécessiterait d'avoir pris la 2.1 "2.1. Pack IA de base (monde entier) (10 K €)  & AR Union Européenne".
Là, déjà je suis perturbé. Le 2.2 doit être le "pack essentiel passager volant", mais on aimerait être certain.
Et on est obligé de prendre le 2.1 pour prendre le 2.2 ou pas ?
On va suppose que si on peut le payer indépendamment sur le site web de la FFVL, c'est qu'on est pas obligé ...

J'essaye désespérément la notice d'information pour m'assurer du contenu (https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Notices_information_2020-2021_v3_14_10_%202020.pdf).
Là, en page 5, ça s'appelle "Pack d’assurances Individuelle Accident de base & Assistance Rapatriement FFVL Biplace Passager". ça doit être la même chose.

Et tout ça, pour qu'au final je constate que le capital versé est de 10 000 € en cas de décès, 1000€ en cas d'incapacité à 10% ... c'est un peu juste, je trouve.


Titre: Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: MichM le 31 Juillet 2021 - 08:43:57
c'est un peu juste, je trouve.

c'est comme d'habitude en rapport avec le montant de la prime, le nombre d'assurés, le nombre de sinistres.



Titre: Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Hub le 31 Juillet 2021 - 08:51:55
Et tout ça, pour qu'au final je constate que le capital versé est de 10 000 € en cas de décès, 1000€ en cas d'incapacité à 10% ... c'est un peu juste, je trouve.

Ca, si je ne me trompe, c'est la limite de garantie en Individuelle Accident (pour le pilote, ou pour le passager couvert par le Pack IA souscrit par le pilote).  Comme d'hab, les IA de base fournies par l'intermédiaire des fédérations sportives sont assez dérisoires, ça paie un demi-fauteuil roulant ou les frais d'obsèques, guère plus.  Libre à chacun de se chercher une meilleure couverture chez un autre assureur.

Mais si le passager (ou son assurance, ou ses ayant-droits) engage la Responsabilité Civile du pilote, alors celle-ci est couverte jusqu'à 2,5 millions par sinistre.  La Responsabilité Civile, ce n'est pas l'Individuelle Accident, et vice-versa.


Titre: Re : Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Lassalle le 31 Juillet 2021 - 10:28:16
Et tout ça, pour qu'au final je constate que le capital versé est de 10 000 € en cas de décès, 1000€ en cas d'incapacité à 10% ... c'est un peu juste, je trouve.
Ca, si je ne me trompe, c'est la limite de garantie en Individuelle Accident (pour le pilote, ou pour le passager couvert par le Pack IA souscrit par le pilote).  Comme d'hab, les IA de base fournies par l'intermédiaire des fédérations sportives sont assez dérisoires, ça paie un demi-fauteuil roulant ou les frais d'obsèques, guère plus.  Libre à chacun de se chercher une meilleure couverture chez un autre assureur.

Mais si le passager (ou son assurance, ou ses ayant-droits) engage la Responsabilité Civile du pilote, alors celle-ci est couverte jusqu'à 2,5 millions par sinistre.  La Responsabilité Civile, ce n'est pas l'Individuelle Accident, et vice-versa.

Tout ceci a déjà été longuement discuté sur les fils concernant les assurances.

L'avantage de l'IA (en cas de décès ou d'invalidité grave) est qu'elle est versée, quelles que soient les conditions de l'accident et sans avoir recours à d'éventuels recours en justice qui peuvent être longs.
L'IA fédérale de base proposée par la FFVL a des garanties effectivement faibles et son montant est également faible ; elle est bien sûr facultative.
Pout l'IA du pilote il y a toute une gammes de garanties proposées, plus ou moins élevées, avec des primes correspondantes (voir le guide fédéral sur les licences et assurances).

En cas d'accident grave survenu au passager d'un vol en biplace (décès ou invalidité permanente), c'est surtout la RC biplace du pilote qui va être activée et les montants des dommages et intérêts (payés par l'assureur) décidés par la justice peuvent être très élevés.
Je sais qu'à la fédération certains accidents en biplace ont entrainé des remboursements de plusieurs centaines de milliers d'euros et au moins un accident a conduit à un remboursement par l'assureur de plus d'un million d'euros.
C'est pour cela que de moins en moins d'assureurs se proposent pour assurer la RC biplace.

Tout ceci a longuement été discuté sur d'autres fils du forum.
On peut s'y référer (cf. les fils sur les assurances).

Marc


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Poisson Kangourou le 31 Juillet 2021 - 15:20:34
Non, le versement de l'IA n'est pas aussi automatique que cela :
 - 10 000 € pour un décés
 - 10 000 € x le pourcentage d'invalidité pour une incapacité permanente supérieure à 10%, doublé si supérieure à 50%. Si inférieure à 10%, c'est 0 €.
 - 7700 e en frais de recherche
 - 1000 € max en frais médicaux
 - 4500 € / an en thérapie sportive
Tout est ici : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Notices_information_2020-2021_v3_14_10_%202020.pdf   page 5

Le 3è item n'est pas facturé en France. Le 4è et le 5è sont potentiellement couverts par sécurité sociale + mutuelle du passager.

Conclusion : si vous volez en France avec des passagers couverts par sécu + mutuelle, il ne reste que les 2 premiers items.


Titre: Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Lassalle le 31 Juillet 2021 - 16:48:13
Non, le versement de l'IA n'est pas aussi automatique que cela :
 - 10 000 € pour un décès
 - 10 000 € x le pourcentage d'invalidité pour une incapacité permanente supérieure à 10%, doublé si supérieure à 50%. Si inférieure à 10%, c'est 0 €.
 - 7700 e en frais de recherche
 - 1000 € max en frais médicaux
 - 4500 € / an en thérapie sportive
Tout est ici : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Notices_information_2020-2021_v3_14_10_%202020.pdf   page 5
Le 3e item n'est pas facturé en France. Le 4e et le 5e sont potentiellement couverts par sécurité sociale + mutuelle du passager.
Conclusion : si vous volez en France avec des passagers couverts par sécu + mutuelle, il ne reste que les 2 premiers items.

Mais pourquoi déformes-tu ce que j'ai écrit ?  :grat:
Relis donc mon message.
J'ai écrit :
----------------
L'avantage de l'IA (en cas de décès ou d'invalidité grave) est qu'elle est versée, quelles que soient les conditions de l'accident et sans avoir recours à d'éventuels recours en justice qui peuvent être longs.
----------------
ce qui correspond exactement à ce que tu as écrit !

Je n'ai jamais écrit que l'IA était versée dans tous les cas.
Il existe effectivement la Sécurité sociale et les mutuelles.

J'essaye d'écrire en français précis, alors si on pouvait ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, ce serait sympa, merci !

Et ceci a déjà été longuement expliqué et débattu sur les fils sur les assurances.
C'est un sujet qui ressort régulièrement sur ce forum...  :grat:

Marc


Titre: Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: wowo le 31 Juillet 2021 - 17:45:35
Ce qui m'interpelle à chaque fois avec ce marronnier sur les assurances en général et les individuelles accidents en particulier c'est la question à quoi ça rime de venir alimenter ce marronnier ?

Si ça ne convient pas, suffit de voir ailleurs si on trouve mieux. Là au moins cela aurait du sens que de venir l'expliquer ici sur le fofo, histoire d'en faire bénéficier d'autres.

Puis n'oublions pas qu'il n'y a aucune obligation de souscrire une IA, ni pour soi ni pour ses passagers. Il vaut mieux, mon avis tout perso, faire d'une de son mieux pour ne pas accidenter son passager et l'amener de ce fait à réclamer une indemnisation et sinon de deux ; Si accident malheureusement il y a, être prêt à assumer ses responsabilités en donnant les "billes" à son pax pour qu'il puisse espérer une indemnisation au titre de la RC-pilote-biplaceur qui est obligatoire, prévue pour cela avec des indemnisations autrement plus réalistes que toutes les IA du marché.


Titre: Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Lassalle le 31 Juillet 2021 - 18:47:59
Là, déjà je suis perturbé. Le 2.2 doit être le "pack essentiel passager volant", mais on aimerait être certain.
Et on est obligé de prendre le 2.1 pour prendre le 2.2 ou pas ?
On va supposer que si on peut le payer indépendamment sur le site web de la FFVL, c'est qu'on n'est pas obligé ...

Le graphique n'est en effet pas tout à fait clair.
On peut très bien prendre à la FFVL l'IA passager (2.2) sans prendre pour autant l'IA pilote (2.1).
Les deux sont effectivement indépendantes.

Voir ici (pages 17 et suivantes) :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2021_01_20_Guide_licence_et_resume_garanties_FFVL2021vdeffev2021.pdf

Et les extensions de garantie IA proposées (avec des montants différenciés de primes ) ne concernent que l'IA pilote (qu'il soit en solo ou en biplace).

Exemple précis : notre club offre l'IA passager aux biplaceurs du club qui s'engagent à se libérer, dans la mesure du possible, à la demande du club, pour faire voler des passagers lors de "journées découverte" ou pour faire voler des personnes importantes pour le club : personnel des mairies, de l'ONF, du Grand Site Ste Victoire qui gère le massif, du Département, de la Région...
Et le club ne demande pas pour cela aux pilotes biplaceurs de prendre une IA pour eux-mêmes.

Les deux IA (pilote et passager) sont bel et bien facultatives et indépendantes.

Marc


Titre: Re : Re : Le biplace à la FFVL
Posté par: Poisson Kangourou le 01 Août 2021 - 11:43:29
Ce qui m'interpelle à chaque fois avec ce marronnier sur les assurances en général et les individuelles accidents en particulier c'est la question à quoi ça rime de venir alimenter ce marronnier ?
Pas à grand chose, mais c'est juste la conséquence que certains (moi) découvrent le maronier chaque année.