+ Le chant du vario +

Le troquet => Autres discussions => Discussion démarrée par: Airtoysdealer le 05 Septembre 2019 - 22:32:50



Titre: Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Airtoysdealer le 05 Septembre 2019 - 22:32:50
Bonsoir

alllez, 3615 ma vie...

voilà mon problème: je me traîne une tendinite au genou (voire une entorse car c'est arrivé suite à une rotation du genou sur un caillou lors d'une sortie trail de nuit) depuis 2 mois, la saison de vol rando est là et je vois qu'elle va me passer sous le nez (pour la première année que j'avais trouvé des parapotes motivés), sans compter la douleur (que je supporte mais c'est pénible à la longue), l’impossibilité de courir et de monter à pied au déco, et la gène au quotidien.
Je ne peux malheureusement pas lever le pied (c'est le cas de dire) au boulot, bien que je sache que le repos est le meilleur soin, car le bateau est là et je n'ai pas d'autre choix que de galoper à monter et descendre les échappées à longueur de journée. Bon, j'ai quand même un peu volé aussi, en soignant les attéros sur l'autre jambe (qui est heureusement ma jambe d'appel), donc pas d'augmentation du trauma à cause du parapente.

Je n'attends pas un avis médical à distance mais juste votre retour d’expérience sur ce qui marche ou non en terme de traitement: mésothérapie, ostéopathie, infiltration, autre, pour espérer une guérison la plus rapide possible...je ne crois pas aux "pseudo" médecines ni en un ami imaginaire donc merci d'éviter la patte de poulet, l'homéopathie, la prière et tout ce qui va avec.

A noter que je suis très sensible au niveau intestinal (je ne m'étendrais pas, je n'ai pas la prose de Matmute pour faire ça avec poésie  :mrgreen: ) et que j'ai donc banni les anti-inflammatoires en cachets. Egalement, l'ibuprofène 5% en pommade n'a pas eu d'effet, même couplé avec l'application de froid 3 fois par jour pendant un mois (du coup j'ai tout arrêté depuis un mois, et ça non plus ça ne fonctionne pas  :? ).

Merci de votre aide


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Michou le 06 Septembre 2019 - 02:43:33
Hello!  :coucou:

Pour ma part et ayant déjà cumuler plusieurs tendinites et autres troubles articulaires,  ce qui a marché de manière durable c'est la rééducation,  plus precisement le renforcement musclaire.
Aujourd'hui mon mode opératoire est à peu près celui la:
Commencer déjà par un bilan osteopathique ou chiropraticien pour remettre les os à leur place. 
Huile essentielle ou anti-inflammatoires en gel et repos pendant la période aiguë (douleur importante + impotence). J'en profite poker bien masser le tendon en douceur. 
Massage musculaire (rouleau et bâton d'automassage) pour dénouer les tensions musculaires qui contraignent l'articulation.  Petit à petit on apprend à mieux comprendre le corps et ses engrenages mais dans le doute,  je n'hésite pas à insister même sur des zones éloignée de l'articulation concernée (douleurs cheville = massage mollet,  cuisse,  ischio, fessiers... ). Entre parentheses, je pense que les massages restent un bon mode de prévention des blessures en pratique régulière. 
Une fois que la douleur s'est calmée j'attaque le renforcement musculaire. La encore le plus délicat est de cibler le muscle à renforcer. Il faut penser à travailler les muscles opposés (antagonistes). Je travaille essentiellement en instabilité (proprioception) et en statique (isometrie) . Par exemple la dernière douleur au genou que j'ai eu est passée en pratiquant entre autres l'equilibre sur une jambe en faisant varier l'angle de flexion du genou (+ travail ischio sur le dos, en faisant des élévationse de bassin avec les pieds dans des sangles de suspension. )
Je ne neglige pas les étirements mais en douceur pour ne pas tirer trop sur le tendon. 
J'alterne renforcement,  auto massage et étirements et je continue même après l'arrêt de la douleur.  L'idée est de supprimer les tensions anormales sur l'articulation et de stabiliser l'articulation en rendant plus fort les muscles qui la maintiennent. Notamment les muscles profonds.
Je reprends mes activités sportives progressivement en testant et en evitant toute douleur. 


Pas de recette magique mais ce qui marche pour moi après plusieurs expériences et diverses tentatives de guérison.  Cette methodologie evite en outre les recidives.

Bon courage,  la tendinite est une saloperie ingrate.  Les maîtres mots sont patience et persévérance.   :pouce:


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Airtoysdealer le 06 Septembre 2019 - 06:10:01
Merci Michel pour cette réponse détaillée, je vais regarder ça de près

 :pouce:


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Lololo le 06 Septembre 2019 - 07:55:39
Je trainais une tendinite au coude (VTT) depuis un an et demi. J'ai eu kiné, anti-douleur, repos. Que dalle. Le seul truc qui marché ce sont les ondes de choc sur une dizaine de séances prescrites par mon médecin du sport. En discuttant avec lui, c'est le truc qui marche le mieux. Par contre, ça fait super mal...


Titre: Re : Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: choucas le 06 Septembre 2019 - 08:26:09
Je trainais une tendinite au coude (VTT) depuis un an et demi. J'ai eu kiné, anti-douleur, repos. Que dalle. Le seul truc qui marché ce sont les ondes de choc sur une dizaine de séances prescrites par mon médecin du sport. En discuttant avec lui, c'est le truc qui marche le mieux. Par contre, ça fait super mal...

Salut

Moi j'ai des tendinites à répétition au niveau du tenseur fascia lata. Effectivement, ça marche carrément bien les ondes de choc. Et moi j'ai senti une différence très rapidement.
Perso je ne dirais pas que ça fasse super mal. Mais que c'est pas très agréable. Le premier choc surprend... Après limite "ça chatouille" comme dirait mes filles ;-)

Je ne dis pas ça pour te contredire du tout. Je pense que selon l'endroit où c'est appliqué, les réactions des uns et des autres, c'est différent. Mais en ce qui me concerne c'est tout à fait supportable.

A+
L


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Michou le 06 Septembre 2019 - 08:43:41
Effectivement j'ai testé les ondes de choc il y a quelques années. j'avais également entendu que c'était très efficace et très douloureux. Pour mn expérience ca n'a été ni l'un ni l'autre. Efficacité relative: ca a amélioré mais pas guéri. Douleur relative: Ca fait mal, mais supportable. Je pense que le kiné ne devait pas insister au bon endroit ce qui expliquerait le manque d"efficacité et de douleur.
De mon point de vue, quel que soit la méthode pour traiter la crise, il faut la plupart du temps identifier et traiter la cause de la tendinite, sinon bonjour la récidive et la tendinite chronique.


Titre: Re :
Posté par: akira le 06 Septembre 2019 - 09:12:03
Si c est très douloureux c et s que c est mal fait. En principe la fréquence est choisie pour saturer les récepteurs de la douleur. Normalement ca doit être désagréable mais pas faire super mal.

@choucas : intéressant de savoir que ca a fonctionné pour toi sur les tfl. J y suis très sujet et j ai jamais essayé cette thérapie pour le tfl. Merci du tuyau.


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: pad le 06 Septembre 2019 - 09:29:14
Je rejoins Michou : massage + renforcement musculaire. Le repos complet ça calme les douleurs mais dès la reprise d'une activité intense ça revient...
Je rajouterai une hygiène de vie appropriée  :mrgreen:
Boire beaucoup d'eau, limiter au maximum l'alcool.
Je traine une aponévrosite depuis looooongtemps, et c'est vrai que les ondes de choc m'ont fait du bien. C'est revenu mais de façon un peu moins douloureuse. En revanche j'ai vraiment dérouillé, surtout la 2 ou 3ème séance. Les suivantes ça allait de mieux en mieux jusqu'à ce que ça ne me fasse plus grand chose et on a stoppé.
Reste les traitements par le frois, mais je n'ai jamais essayé.
Bon rétablissement !


Titre: Re : Re :
Posté par: Lololo le 06 Septembre 2019 - 09:32:03
Si c est très douloureux c et s que c est mal fait. En principe la fréquence est choisie pour saturer les récepteurs de la douleur. Normalement ca doit être désagréable mais pas faire super mal.

Ca doit alors bien dépendre du lieu d'application... Pour une épicondylite, tu ramponnes sur l'os du coude, pile poil prêt du nerf ulnaire ("petit juif"). Je suis pas douillet douillet, mais là, les 5 minutes d'application, j'ai compté chaque seconde...


Titre: Re :
Posté par: akira le 06 Septembre 2019 - 09:36:59
Ah effectivement. Je pensais à des zones plutôt ... molles. Bon ca prépare pour le tatouage sur la malleole :-)


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: PiGi le 06 Septembre 2019 - 09:39:26
Testé personnellement les ondes de chocs sur une tendinite du coude sur une vingtaine de séances, bilan :
Une douleur quasi insupportable (jamais eu mal comme ça et pourtant plutôt résistant habituellement) un progrès indéniable puis une régression évidente. Suivant les endroits du corps traités, c'est plus ou moins douloureux, mais je peux vous assurer qu'au coude c'est vraiment limite supportable!
Pour le reste le meilleur des soins sur une tendinopathie, reste de mettre au maximum l'articulation au repos.
Des séances de "physio"(antalgiques) chez le Kiné et les séances d'osthéo aident aussi (après ça dépend beaucoup du praticien) mais malheureusement aucun remède miracle n'existe apparement, j'en suis à 15 mois et si la douleur s'est largement atténuée elle est toujours là...
Courage, patience et longueur de temps font plus que force ni rage...


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: wowo le 06 Septembre 2019 - 10:26:12
(@) Willow salut,

La question qui me vient à la lecture de gon post originel est ; y a t-il eu un vrai diagnostic d'établi par un vrai médecin si possible vrai spécialiste en orthopédie traumatologique ? (Je mets du "vrai" rapport à ta défiance des "speudo-médecine" alternatives que tu cites)

Car deux mois sans améliorations perceptibles, en supposant évidemment que tu le repose et préserve ton genou, fait quand même craindre une possible blessure assez sérieuse qui risque de devenir un "vrai" problème chronique s'il elle ne se voit pas traitée comme il faut.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: xbug le 06 Septembre 2019 - 16:16:48
Moi j'ai des tendinites à répétition au niveau du tenseur fascia lata. Effectivement, ça marche carrément bien les ondes de choc. Et moi j'ai senti une différence très rapidement.
Perso je ne dirais pas que ça fasse super mal. Mais que c'est pas très agréable. Le premier choc surprend... Après limite "ça chatouille" comme dirait mes filles ;-)

Salut,

J'ai moi aussi le "syndrome de l'essui-glace" : extérieur du genou qui chauffe puis fait de plus en plus mal dès que je fais une grosse descente (en montée, pas de problème).
Pour l'instant je n'ai rien trouvé pour remédier à ce problème. Le mieux que j'arrive à faire, c'est de me préparer physiquement les jambes pour retarder le symptôme.
Ça fait plus de 15 ans que je traîne cette m#$%...
Ce que tu dis me fait prendre espoir, je vais regarder du côté des ondes de choc (thérapie dont j'ignorais l’existence il y 10 minutes)...



Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Airtoysdealer le 06 Septembre 2019 - 16:20:07
Merci pour tout ces retours.

@Wowo, je suis allé chez le toubib il y a un mois 1/2 mais il a balayé le truc rapidos, il faut que je reconsulte mais peut-être en orientant les soins en faisant comprendre ma problématique personnelle.

Pour le repos, je n'ai malheureusement pas le choix, mon boulot impose beaucoup de mouvement, notamment beaucoup d'escaliers raides (échappée de bateau gris).

Je vais étudier les ultrasons, j'en avais eu il y a une vingtaine d'années pour une sciatique, effectivement ça avait porté ses fruits, malgré la douleur (supportable dans mon cas)


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: akira le 06 Septembre 2019 - 16:27:30
Attention, les ultrasons et les ondes de choc, c'est pas pareil du tout ...



Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Hub le 06 Septembre 2019 - 16:34:10
Les ultrasons, j'en ai eu pour des tendinites aux épaules.  Bof.  Au bout d'un moment, je me suis demandé si l'appareil était vraiment branché...
Mon bullshit-o-mètre a fait 3 tours, en hurlant "placebo - feelgood-therapy" quand le kiné (dont j'ai vu après qu'il se targuait aussi d'être ostéopathe) s'est figé pendant de longues minutes avec imposition des mains (je sais pas s'il essayait d'entrer en communication mentale avec mes tendons pour les persuader de cicatriser?)

Bref, avec quelques séances comme ça ET un véritable repos des épaules pendant de longues semaines, j'ai guéri.
Je pense que la 2ème partie de l'équation était fondamentale.  Un rhume soigné par un médecin passe en une semaine; sans soins, ça prend 7 jours.

Mébon, chacun voit midi à sa porte, et l'effet placebo est indéniable.  J'ai juste parfois un peu mal à ma Sécu.


Titre: Re : Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Xanarz le 06 Septembre 2019 - 16:53:50
Un rhume soigné par un médecin passe en une semaine; sans soins, ça prend 7 jours.


 :+1:  :D  :lol:  :mrgreen:  ROTFL


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: roofus le 06 Septembre 2019 - 17:05:32
Ultrasons piège à cons et j'ai eu droit aussi à l'imposition des mains ...c'te blague ...  :mdr:


Titre: Re : Re : Re :
Posté par: messages non lus le 06 Septembre 2019 - 17:34:04
Si c est très douloureux c et s que c est mal fait. En principe la fréquence est choisie pour saturer les récepteurs de la douleur. Normalement ca doit être désagréable mais pas faire super mal.

Ca doit alors bien dépendre du lieu d'application... Pour une épicondylite, tu ramponnes sur l'os du coude, pile poil prêt du nerf ulnaire ("petit juif"). Je suis pas douillet douillet, mais là, les 5 minutes d'application, j'ai compté chaque seconde...

pas tout à fait ...
le radial passe à coté de épicondyle ... pour l'ulnaire c'est l’épitrochlée ...
et les statistiques des ondes de chocs sont moins bonnes que les traitements classique MTP , étirement , excentrique , etc ...
mais plus tiroir caisse et moins fatiguant pour le professionnel ...
mais pas sans risques non plus ...


Titre: Re : Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Airtoysdealer le 06 Septembre 2019 - 18:04:51
Attention, les ultrasons et les ondes de choc, c'est pas pareil du tout ...



pardon, je pensais ondes de choc


Titre: Re :
Posté par: akira le 06 Septembre 2019 - 18:40:51
Ah ... le mtp. Voila un traitement qui fait bien couiner !!!


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Mme POB le 07 Septembre 2019 - 01:45:34
J'ai traité des douleurs de ce genre avec le baume du tigre, pas le machin légal inefficace mais celui qu'on trouve chez les Chinois, celui que j'utilise vient du Cambodge.
C'est très efficace, et j'en traîne des douleurs post-traumatiques !
Le produit est très fortement dosé en camphre et il ne faut pas l'utiliser en continu du fait de sa toxicité. Les résultats sont si rapides qu'on n'a pas le temps de s'intoxiquer, cela ne vaut pas le coup de s'en priver.
 :trinq:


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Michou le 07 Septembre 2019 - 11:27:08
Quel que soit le mode de traitement des symptômes (ondes de choc, baume du tigre,... ) je pense qu'il faut s'attacher à traiter la cause. S'il s'agit d'un choc,  d'une chute, le traitement symptomatique  peut suffir mais dans le cas d'affections récurrentes chercher l'origine du problème peut éviter les récidives 


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: tonton cratere le 07 Septembre 2019 - 11:42:46
un produit qui peut être efficace sur les douleurs articulaires ( mais je ne sais pas si ça marche pour les tendinites)
gel au silicium genre GSA qu'on trouve en boutique bio
je n 'ai pas d'intérêt dans la boîte, je précise....


Titre: Re : Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: choucas le 07 Septembre 2019 - 11:55:40
un produit qui peut être efficace sur les douleurs articulaires ( mais je ne sais pas si ça marche pour les tendinites)
gel au silicium genre GSA qu'on trouve en boutique bio
je n 'ai pas d'intérêt dans la boîte, je précise....

Oui ça fonctionne. Enfin le gel je ne sais pas. Mais le silicium organique ça fonctionne très bien pour l’arthrose en traitement de fond. Genre ça :
(https://www.onatera.com/imagesUp/produits/silicium-organique-g5-sans-conservateur-500-ml-llr-g5_541-1.jpg)
Mais il y en a plein d'autres

Une petite dose (les doses varient d"'un produit à l'autre) quotidienne pendant deux à trois mois. Je suis plutôt de nature sceptique sur les produits miracles. Mais à force d'entendre des potes au moins aussi cassés que moi me dire d'essayer, j'ai tenté.
Plus d'arthrose dans les doigts et dans les cervicales.
Maintenant je me fais une petite cure d'un à deux mois par an. Plus de douleurs !
Mais c'est peut-être dans la tête ??

A+
L


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Airtoysdealer le 08 Septembre 2019 - 09:10:50
je ne sais pas si le silicium organique fonctionne ou non, mais en tout cas sa commercialisation a été une drôle d'histoire

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lo%C3%AFc_Le_Ribault#Silicium_organique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lo%C3%AFc_Le_Ribault#Silicium_organique)


pas facile de se faire une idée, Sciences et avenir avance qu'aucune étude scientifique n'a prouvé ses bienfaits, mais y a t-il eu des études scientifiques, la médecine classique refusant souvent d'enquêter sur des produits qui ne viennent pas de son sein (sauf quand elle commence à prendre de la place financièrement, par exemple l'homéopathie).

http://www.sciencesetavenir.fr/decryptage/silicium-g5-le-complement-alimentaire-en-trop_37029 (http://www.sciencesetavenir.fr/decryptage/silicium-g5-le-complement-alimentaire-en-trop_37029)


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Hub le 08 Septembre 2019 - 09:59:06
La "médecine classique", comme tu dis, ne saurait enquêter de façon approfondie sur tous les délires fantasmatico-commerciaux qui se présentent.

Charge de la preuve : quelqu'un prétend que "substance XYZ" a des effets thérapeutiques?  C'est à lui de le prouver.
Sinon, on est dans la pure croyance.  Pourquoi pas, mais alors on s'abandonne entre les mains de charlatans manipulateurs, au risque de ne pas se soigner efficacement, voire pire.


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Michou le 08 Septembre 2019 - 10:17:09
Hou ça me rappelle une conversation sur les médecines alternatives assez recente. Ça va partir.   :clown:


Titre: Re : Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Airtoysdealer le 08 Septembre 2019 - 14:14:49
La "médecine classique", comme tu dis, ne saurait enquêter de façon approfondie sur tous les délires fantasmatico-commerciaux qui se présentent.

Charge de la preuve : quelqu'un prétend que "substance XYZ" a des effets thérapeutiques?  C'est à lui de le prouver.
Sinon, on est dans la pure croyance.  Pourquoi pas, mais alors on s'abandonne entre les mains de charlatans manipulateurs, au risque de ne pas se soigner efficacement, voire pire.

effectivement, je compredns ton point de vue, et ça se tient


Titre: Re : : ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: duplo le 08 Septembre 2019 - 17:29:47
Pour le repos, je n'ai malheureusement pas le choix, mon boulot impose beaucoup de mouvement, ...

... donc tu as ta réponse !!  mais tu ne veux pas l'entendre  :grat:

la pêche au miracle sur forum de parapente est un sport comme un autre  :init:
autant traiter le problème à la racine : https://www.cafedelabourse.com/archive/article/secrets-millionnaires-surprendre  biroute


et effectivement, le sicilium est une "solution" très prisée depuis la nuit des temps ...
avec des fortunes diverses ;)
(https://i.dailymail.co.uk/i/pix/2008/05_04/035ostrich_468x538.jpg)


Titre: Re : Re : : ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Airtoysdealer le 08 Septembre 2019 - 22:08:16
Pour le repos, je n'ai malheureusement pas le choix, mon boulot impose beaucoup de mouvement, ...

... donc tu as ta réponse !!  mais tu ne veux pas l'entendre  :grat:


je veux bien l'entendre, mais mon patron non...

si tu me paye une convalescence au soleil et que tu viens prendre ma place, promis je me mets au repos complet pendant 1 mois.

C'est un peu dur pour moi de m'absenter ou de ne pas mettre le cul dans le bateau alors qu'il n'est là que quelques semaines pour maintenance et que j'ai quelques responsabilités qui font que je conserve mon emploi, lui-même me permettant de pratiquer ma passion. Donc il faut bien que je fasse avec. Et je ne me vois pas demander à mes gars d'aller faire le boulot pendant que je reste confortablement assis à mon bureau.

Ce que je cherche ça n'est pas un miracle, c'est un traitement capable de me soulager au mieux en fonction de mes impératifs.


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Hub le 08 Septembre 2019 - 22:19:16
... et alors, les travailleurs obtinrent du législateur un truc qui s'appela le Code du Travail, avec des dispositions concernant les Arrêts de Travail pour raison de santé, les adaptations de poste, et tout et tout.

(je sais, je sais, facile à dire... mais bon c'est ta santé, pas la mienne.  Ca me fait juste un peu mal d'entendre que quelqu'un choisit de se détruire le corps pour de mauvaises raisons, et espère que des remèdes miracles vont lui permettre d'y échapper.)


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Airtoysdealer le 08 Septembre 2019 - 22:26:52
merci Hub et Duplo pour vos sarcasmes.

@Hub, je suis régulièrement dans la rue pour défendre ces conquêtes sociales, donc je pense savoir de quoi il en retourne.
Mais il est des fois dans la vie où il est difficile de se soustraire, par exemple quand tu as un boulot avec un salaire confortable, qui repose sur le fait que tu acceptes, par un contrat moral avec ton employeur, de mettre ta vie personnelle entre parenthèse pendant quelques semaines par an, lorsque l'objet principal de ton travail est à quai, et que tes activités pèsent potentiellement très lourd financièrement, sans parler des enjeux politiques.

Et oui, je sais, personne n'est irremplaçable et je pourrais prendre la décision de me faire arrêter, mais je trouve un certain confort à ne pas pointer au chômage.

Tu remarqueras que je n'ai pas ouvert ce fil pour me plaindre de ma condition de salarié brimé, ni en recherche de remèdes miracles, mais pour essayer de trouver des solutions au moins palliatives pouvant m'aider à minima à ne pas aggraver la situation. Si elles n'existent pas, je saurais en tirer les conséquences et prendre les décisions qui s'imposent à moi.

J'allais juste oublier le principal, de remercier Michou (entre autres) car, si ça n'est pas la panacée, il semble que les massages de la cuisse et du mollet ont tendance à atténuer la douleur. On est loin du confort et du marathon, mais c'est déjà ça de pris.

[edit]

encore une fois un fil qui ne peut rester positif et bienveillant, dommage


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Cowa le 09 Septembre 2019 - 01:41:27
Etrange que tu demandes des conseils sur une pathologie non diagnostiquée, tout en te méfiant des charlatans.
Douleur ok mais quelle atteinte ? Musculaire, méniscale, ligamentaire ?
Donc comme Wowo si tu veux vraiment soigner ton genou sans interrompre ton activité pro, commence par faire des examens sérieux pour savoir ensuite comment agir pour éviter l'aggravation de tes symptômes.
C'est mon seul conseil
Après en effet tu as, argile, massages, méso, bains thermaux, etc, etc, etc....


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Mme POB le 09 Septembre 2019 - 02:20:20
Se soigner avec un remède-miracle sans connaître l'origine de la pathologie revient à peu près à donner un coup de peinture sur de la rouille.
Certes...
Mais quand on souffre au long cours, que les toubibs ne comprennent pas pourquoi, on peut bien essayer tel ou tel produit, essayer ne mange pas de pain, s'y adonner tous les jours n'est par contre pas très sérieux.

J'avais un poignet douloureux (vieille séquelle d'une fracture à 5ans qui m'a beaucoup handicapée à l'adolescence) et ma fille me poussa au cul pour me faire essayer le baume du tigre. Question pommades, j'avais donné, du voltarène au dolpyc et passant par toutes les fantaisies des toubibs, j'ai essayé le truc en n'y croyant pas une seconde... et bingo ! Une heure après la douleur avait bien diminué, je me suis couchée dans une odeur de camphre et au réveil plus de douleur.
Méthode Coué ?

Quelques jours plus tard c'est mon genou fracturé en 2007 qui m'a fait souffrir. Si je me fie à ce que racontait le chirurgien d'Annecy qui m'a opérée, je dois béquiller depuis 2 ans avec une prothèse. Comme il n'en est rien, j'ai pensé qu'un coup de baume du tigre ferait peut-être l'affaire... re-bingo : plus de douleur au réveil.

Il va maintenant falloir que j'essaye avec mon arthrose cervicale, qui me handicape pour manoeuvrer ma voiture et pour voir alentour quand je vole, histoire de ne pas couper la route à un lascar contemplatif qui n'aurait pas vu la manoeuvre.
Je n'y crois pas du tout mais sait-on jamais ?

J'aime bien comprendre comment une substance agit en dehors de l'effet placebo. Masser une articulation avec une pommade impose de commencer par franchir la barrière de la peau, des différentes couches de la peau et de pénétrer jusqu'au coeur de l'articulation. Et une fois arrivée sur place, comment agit le produit actif ?
Quand je ne comprends pas le mécanisme, j'ai tendance à faire confiance à ma solide nature pour surmonter l'inconvénient, et la plupart du temps cela fonctionne.
Et quand cela ne suffit pas, on avise.

Ouvrez le ban.
Quant à l'homéopathie, qui repose sur des principes faux, elle fait appel à des croyances irrationnelles qui font pisser de rire les gens ayant quelques connaissances de base en chimie. Les gens qui y croient sont bien incapables d'expliquer pourquoi Steve Jobs est mort de son cancer en se soignant à l'homéopathie.
Ce n'était pas un con, Steve Jobs, il avait même du génie, mais je parie qu'il devait être sacrément ignorant en chimie et qu'il a dû beaucoup souffrir.
Mes amis de Darmstadt ont toujours un pet de travers, ils ont tous les deux une santé très fragile et ils croient dur comme fer à l'homéopathie. Je les aime beaucoup et cela me désole de les voir s'étioler d'année en année avec des quantités de soucis de santé.
Fermez le ban.
 :trinq:


Titre: Re : Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Airtoysdealer le 09 Septembre 2019 - 06:13:03
Etrange que tu demandes des conseils sur une pathologie non diagnostiquée, tout en te méfiant des charlatans.
Douleur ok mais quelle atteinte ? Musculaire, méniscale, ligamentaire ?
Donc comme Wowo si tu veux vraiment soigner ton genou sans interrompre ton activité pro, commence par faire des examens sérieux pour savoir ensuite comment agir pour éviter l'aggravation de tes symptômes.
C'est mon seul conseil
Après en effet tu as, argile, massages, méso, bains thermaux, etc, etc, etc....

la pathologie a été diagnostiquée il y  a 2 mois, à moins que mon toubib soit un charlot. Il a juste, à mon avis, été un peu vite en besogne en pensant qu'un simple traitement anti inflammatoire aller suffire à régler le problème.

Dans tous les cas, je vais reconsulter rapidement.


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Michou le 09 Septembre 2019 - 08:19:14
Comme souvent malheureusement.  J'ai arrêté d'aller voir les médecins pour des troubles musculo-squelletiques. Le process est toujours le même : anti-inflammatoires et on se revoit dans 1 mois - radio et on se revoit - echo et on se revoit,  etc...  Finalement ça coûte bonbon à la secu,  ça prends des mois et tu as toujours ton problème. 
Depuis je me documente et j'apprends à connaître mon corps.  Je règle mes problèmes plus facilement et si je galère je préfère l'aide d'un Osteo ou d'un bon kiné. 

Et oui,  malheureusement willow, tu ne peux pas couper au jugement de certains forumeur qui ont visiblement le temps de poster des messages non constructifs. Je crois que c'est un passage obligé ici.  :?
Bon courage  dans tes démarches en tout cas. 


Titre: Re : Re : Re : Re :
Posté par: Lololo le 09 Septembre 2019 - 08:28:46

et les statistiques des ondes de chocs sont moins bonnes que les traitements classique MTP , étirement , excentrique , etc ...
mais plus tiroir caisse et moins fatiguant pour le professionnel ...
mais pas sans risques non plus ...

Tu es kiné ?  ;)

"Dans une revue de la littérature de 2002, les auteurs concluent qu'il n'y a pas de preuve de l'efficacité du MTP sur les tendinopathies affectant le coude ou la bandelette ilio-tibiale.13"

13 Brosseau L, Casimiro L, Milne S, et al. Deep transverse friction massage for treating tendonitis. Cochrane Database Syst Rev 2002;4:CD003528.

" une autre grande étude multicentrique randomisée en double aveugle incluant 114 patients conclut largement en faveur des ondes de choc.11"

11 * Kudo P, Dainty K, Clarfield M, et al. Randomized, placebo-controlled, double-blind clinical trial evaluating the treatment of plantar fasciitis with an extracorporeal shockwave therapy device : A North American confirmatory study. J Orthop Res 2006;24:115-23

 :P

Edit : je jette la pierre à personne, il est facile d'écrire un post avec des ref. scientifiques qui vont dans son sens. Mais mon toubib du sport m'a bien dit que les dernières recherches mettent en avant les bienfaits des ondes de chocs. Et je le pense honnête, c'est pas lui qui a l'appareil, donc rien à gagner pour lui...
Et le kiné qui a la bécane, m'a aussi bien fait travailler en excentrique.


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: wowo le 09 Septembre 2019 - 09:59:38
[...]
Et oui,  malheureusement willow, tu ne peux pas couper au jugement de certains forumeur qui ont visiblement le temps de poster des messages non constructifs. Je crois que c'est un passage obligé ici.  [...]

-1- Dans son message originel et jusqu'à son avant-dernier post, Willow n'indique pas qu'un vrai diagnostic s'était vu établi par un vrai médecin.

-2- Un médecin généraliste tout vrai médecin qu'il est, n'est pas pour autant un vrai spécialiste de traumatologie et des atteintes orthopédiques.

-3- Willow précise en entrée qu'il n'est pas adepte des médecines parallèles (pseudo-médecine d'après ses termes) pour finalement envisager comme remède à essayer "le baume du tigre".

-4- Dans de très nombreux fils de discussions sur des sujet écolo-socio-économique, il prône l'importance de l'humain (et de sa santé et celle de la planète) sur les intérêts économiques du capitalisme mondial et pourtant ici il donne la priorité aux plus grands pollueurs que l'appât du gain à créer.

Alors est-il vraiment étonnant qu'une partie des retours ne soient pas ceux qu'il espérait. D'ailleurs qu'espérait-il comme retpur ?

Mon expérience perso me laisse penser que prendre un tel problème à la légère (dans le sens de ne pas lui accorder l'importance qu'il mérite) peut couter plus cher dans une vie que le gain d'un bon boulot que l'on craint de perdre et du standing de vie qui va avec.

Maintenant il appartient évidemment à chacun de savoir ou placer ses curseurs pour réussir sa vie entre considération socio-professionnelles et santé personnelle, etc.
Dans le fond c'est comme se decider si tel ou tel vaut le coup d'être tenté au vu des circonstances.

 :trinq: 


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: akira le 09 Septembre 2019 - 10:32:33
La wowotisation de cette discussion est en marche !!


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Airtoysdealer le 09 Septembre 2019 - 12:19:17
Ah wowo, si tu n'étais pas là... faudrait-il t'inventer???

Où as tu lu que j'envisageais le baume du tigre?
Quel est le rapport entre rejet du capitalisme et rejet ou non de la science?


Mais puisqu'il faut absolument que même les sujets les moins enclins à la polémique partent en couille, qu'il en soit ainsi


Titre: Re : Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Airtoysdealer le 09 Septembre 2019 - 12:32:28

@Wowo, je suis allé chez le toubib il y a un mois 1/2 mais il a balayé le truc rapidos, il faut que je reconsulte mais peut-être en orientant les soins en faisant comprendre ma problématique personnelle.

@wowo, il aurait suffi que tu lises ma réponse il y a quelques jours pour noter que j'avais consulté...mais il est plus simple de ne lire que ce qui nous arrange, pour ensuite lancer des critiques infondées

Édit

Pourquoi ne pas tout simplement m'ignorer? Ça me ferait des vacances et à toi aussi sans doute


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: anonymepp le 09 Septembre 2019 - 14:02:38
Bonjour willow, tu peux aussi poser ta question sur le forum de camp to camp dans la section appropriée:

https://forum.camptocamp.org/c/multiactivite/medecine-des-sports-de-montagne-entrainement

Je te souhaite un bon rétablissement, et de beaux vols  :vol: 


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: mimilapraline le 09 Septembre 2019 - 19:42:43
Sinon pour revenir sur le sujet, qui marche aussi très bien les pommades à base de capsaïcine pour divers problèmes tendineux ou ligamentaires. Par exemple le "baume aroma"  (contient aussi du camphre) pour ne citer que lui que l'on trouve partout. Ça pique beaucoup, mais l'effet est plus fort aussi que les pommades camphrées.
Après ca n'est pas durable mais ca peu bien aider en cas de crises...


Titre: Re : Re : Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: wowo le 09 Septembre 2019 - 23:07:36

@Wowo, je suis allé chez le toubib il y a un mois 1/2 mais il a balayé le truc rapidos, il faut que je reconsulte mais peut-être en orientant les soins en faisant comprendre ma problématique personnelle.

@wowo, il aurait suffi que tu lises ma réponse il y a quelques jours pour noter que j'avais consulté...mais il est plus simple de ne lire que ce qui nous arrange, pour ensuite lancer des critiques infondées
[...]

[...]

-2- Un médecin généraliste tout vrai médecin qu'il est, n'est pas pour autant un vrai spécialiste de traumatologie et des atteintes orthopédiques.

[...]

 :trinq:


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Cowa le 10 Septembre 2019 - 01:56:38
Tu dis avoir consulté, très bien, alors quel diagnostic a été posé ?
Entre tendinite et entorse il y a une grande différence, si tu te contentes de ça, en effet la thérapeutique va être difficile a trouver...
Et vu que la douleur persiste tu entretiens le problème au lieu de le soigner, voir l'aggraves...
Mais ce n'est que mon avis de soignant.


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Airtoysdealer le 10 Septembre 2019 - 06:13:22
le toubib avait diagnostiqué une tendinite, mais comme dit plus haut, je vais retourner consulter car je sens des douleurs sur les mouvements de rotation du genou, ce qui me laisse penser à une entorse. Mais je ne suis pas médecin donc ça n'est que mon ressenti.


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Michou le 10 Septembre 2019 - 07:20:24
Surtout suite à un choc,  il n'est pas impossible de cumuler tendinite + un autre traumatisme qu'il faudra également traiter.  Je ne me souviens plus,  tu es allé voir un ostéopathe ou équivalent ?


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Airtoysdealer le 10 Septembre 2019 - 16:43:42
Non pas d'ostéopathie dernièrement


Titre: Re : Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: duplo le 10 Septembre 2019 - 19:38:43
encore une fois un fil qui ne peut rester positif et bienveillant, dommage
:grat:
disons que tu le lances sur des bases déjà bien ... glissantes ;)

à défaut de bienveillance, on va dire qu'on compatit.
tout le monde (ou presque) est passé par ce genre de bobo ... qui handicape sans handicaper ... qui traine ... qui frustre ... etc etc.

on pourra te le dire sur tous les tons : si tu ne te ménages pas des temps de repos, ce n'est pas la peine d'espérer de miracleguérison.
maintenant "repos" ne veut pas dire inactivité et encore moins immobilité, donc kiné, osthéo, électrostimulation, yoga, piscine, ... mais l'indicateur c'est la diminution de la douleur.
(sachant que la disparition complète de la douleur pourra prendre des mois, voire 1 an ou 2)

et donc *en priorité* gros travail mental pour transformer tes contraintes professionnelles ou tes envies de randos, et éviter que ça ne reste que de la frustration. autrement dit : faut voir ça comme une étape, des opportunités de changement ... et tout le blabla positiviste que tu peux aisément imaginer  :ange:

bon courage  :init:


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: piment le 10 Septembre 2019 - 20:10:16
C'est chiant une tendinite...
En ce moment je pense en avoir une au tendon d'Achille gauche, la faute à la pousse de cèpes hors norme de ces 10 derniers jours...
ben ouais ça va faire rigoler mais chez moi les cèpes c'est dans les sapinières bien bien pentues alors tu passes des heures pendu sur les orteils et les tendons morflent.
10 Le lendemain matin t'as mal mais bon y encore des cèpes alors tu y vas et goto 10
Heureusement la pousse est finie donc c'est repos...
J'espère que ça ira mieux quand la nouvelle pousse pointera son nez!
 :shock:
En tout cas je te souhaite de guérir!


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Michou le 10 Septembre 2019 - 20:29:13
Pour rebondir sur ce que dit duplo,  ma politique est de ne pas stopper l'activité.  L'impotence est plus dommageable.  Je m'autorise toutes les pratiques tant que la douleur n'est pas présente.  Par contre dès que ça fait mal, stop!


Titre: Re : Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Airtoysdealer le 10 Septembre 2019 - 20:37:38
ben ouais ça va faire rigoler mais chez moi les cèpes c'est dans les sapinières bien bien pentues alors tu passes des heures pendu sur les orteils et les tendons morflent.

...
 
En tout cas je te souhaite de guérir!


c'est pas des cèpes si ça pousse dans les pins, c'est de la mousse qui ressemble à un champignon  :mrgreen:

un vrai cèpe, ça pousse dans les forêts de chêne, de hêtre, de châtaigniers à la rigueur. Chez moi, on ne ramasse pas les cèpes de pin, on laisse ça aux parisiens  :mdr: enfin en même temps, maintenant que je me suis expatrié dans le Sud, je peux me moquer, ici il n'y a que les safranais (ortolans comme on dit chez moi) et les petits gris, piètre consolation. Où sont les girolles, les bolets, les pieds de mouton, les oronges  :oops:

allez, j'arrête de charrier, en bon dordognaud tu connais tout ça. Merci pour tes souhaits de guérison, je t'en souhaite autant, et une bonne récolte


Titre: Re : Re : Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Airtoysdealer le 10 Septembre 2019 - 20:40:05
encore une fois un fil qui ne peut rester positif et bienveillant, dommage

on pourra te le dire sur tous les tons : si tu ne te ménages pas des temps de repos, ce n'est pas la peine d'espérer de miracleguérison.
maintenant "repos" ne veut pas dire inactivité et encore moins immobilité, donc kiné, osthéo, électrostimulation, yoga, piscine, ... mais l'indicateur c'est la diminution de la douleur.
(sachant que la disparition complète de la douleur pourra prendre des mois, voire 1 an ou 2)

bien pris, et une fois de plus, je suis parfaitement conscient que mon activité actuelle ne permettra pas une guérison rapide, mais je reste positif, le bateau repartira bientôt, pour plusieurs mois, donc je devrais pouvoir sortir de tout ça, malheureusement trop tard pour la saison de vol rando.


Titre: Re : Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Airtoysdealer le 10 Septembre 2019 - 20:40:44
Pour rebondir sur ce que dit duplo,  ma politique est de ne pas stopper l'activité.  L'impotence est plus dommageable.  Je m'autorise toutes les pratiques tant que la douleur n'est pas présente.  Par contre dès que ça fait mal, stop!

oui, et voler, tant qu'on le peut, c'est toujours bon pour le moral  :pouce:


Titre: Re : Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: messages non lus le 10 Septembre 2019 - 20:47:04
C'est chiant une tendinite...
En ce moment je pense en avoir une au tendon d'Achille gauche, la faute à la pousse de cèpes hors norme de ces 10 derniers jours...
ben ouais ça va faire rigoler mais chez moi les cèpes c'est dans les sapinières bien bien pentues alors tu passes des heures pendu sur les orteils et les tendons morflent.
10 Le lendemain matin t'as mal mais bon y encore des cèpes alors tu y vas et goto 10
Heureusement la pousse est finie donc c'est repos...
J'espère que ça ira mieux quand la nouvelle pousse pointera son nez!
 :shock:
En tout cas je te souhaite de guérir!


à faire accompagné par un kiné pour les détails
http://www.nantes-mpr.com/cheville/tri_exo.htm
avec un peu de massage péri tendineux ...
 


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: piment le 10 Septembre 2019 - 20:55:09
Citation
Chez moi, on ne ramasse pas les cèpes de pin, on laisse ça aux parisiens
https://www.facebook.com/fabien.lamouroux/videos/pcb.10157353796322978/10157353752227978/?type=3&theater  (https://www.facebook.com/fabien.lamouroux/videos/pcb.10157353796322978/10157353752227978/?type=3&theater)
Video d'un copain tournée dans la vallée, ils ont des gros pieds pour des cèpes de pin, non?  :P


Titre: Re : Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Airtoysdealer le 10 Septembre 2019 - 21:42:02
Citation
Chez moi, on ne ramasse pas les cèpes de pin, on laisse ça aux parisiens
https://www.facebook.com/fabien.lamouroux/videos/pcb.10157353796322978/10157353752227978/?type=3&theater  (https://www.facebook.com/fabien.lamouroux/videos/pcb.10157353796322978/10157353752227978/?type=3&theater)
Video d'un copain tournée dans la vallée, ils ont des gros pieds pour des cèpes de pin, non?  :P

oulala, c'est magnifique...j'en ai l'eau à la bouche!!

profite bien de la saison, j'espère pouvoir en ramasser fin octobre si j'arrive à passer voir la famille


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: ALPYR le 11 Septembre 2019 - 08:54:36
Vu que ton problème est au genou et qu'il ressemble plus à une entorse non soignée qu'à une tendinite, vu qu'il faut du repos et absolument soulager l'articulation, vu qu'il ne faut pas forcer dessus, vu que tu ne veux pas arrêter ton activité, pourquoi est-ce que tu n'essaierais pas le port d'un orthèse type Donjoy ?
(https://s1.qwant.com/thumbr/0x380/a/3/2eed1852a482c36ee60a9e2781a5b0a3bccfd7de1c7dcba53388ece17a1bc2/donjoy-trom-advance-knee-brace-back-11-9114.jpg?u=https%3A%2F%2Fwww.betterbraces.com.au%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2Fcache%2F5%2Fimage%2F1800x%2F040ec09b1e35df139433887a97daa66f%2Fd%2Fo%2Fdonjoy-trom-advance-knee-brace-back-11-9114.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1)
J'avais eu ça lors d'une entorse avec arrachement ligamentaire. Ça m'avait permis de reprendre la moto très rapidement.
C'est très efficace, confortable à porter, réglable et tu peux choisir de limiter la flexion possible si ça fait partie des choses qui te posent problème. Tu continues à être actif tout en mettant (presque) l'articulation au repos.


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: stepson le 11 Septembre 2019 - 11:48:42
Ça peut venir d'un. Peu plus haut !
Une inclinaison du bassin peut être la cause.
Quelques séances de chiropractie peuvent aider.
Après mon accident de parapente en 2015, la kiné n'a pas suffit j'ai retrouvé toutes mes capacités de mouvement sans douleur après être passé entre  les mains d'une chiropractienne experte des méridiens.
Remboursé à hauteur de 4 séances par an par ma mutuelle en plus.
Rééquilibrage du bassin et libération des influx nerveux des pieds à la tête.
Je fais 2 séances par an de chiropractie depuis en préventif.




Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Hub le 11 Septembre 2019 - 12:14:13
(j'avoue un peu de mal à me contenir devant le petit déferlement de croyances irrationnelles nimbées de jargon pseudo-scientifique... mébon, ma dernière intervention a été mal prise, donc j'essaie de me taire... -- sans y arriver vraiment.)


Titre: Re : Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: wowo le 11 Septembre 2019 - 12:47:54
(j'avoue un peu de mal à me contenir devant le petit déferlement de croyances irrationnelles nimbées de jargon pseudo-scientifique... mébon, ma dernière intervention a été mal prise, donc j'essaie de me taire... -- sans y arriver vraiment.)

Je te comprends et te rejoints. Ma propre intervention sur ce fil était sans doute maladroite dans son expression (on ne se refait pas) mais se voulait absolument bienveillante en mettant l'accent sur le fait que de santé/vie on n'en a qu'une et qu'il est peut être bon de lui donner la priorité absolue rapport à toutes autres considérations qu'elles soient d'ordre professionnelle ou de loisir.

Le problème dans ce fil comme dans beaucoup d'autres est que nous intervenons tous avec nos propres personnalités et sensibilités et que ; quand ces personnalités et sensibilités des uns et des autres sont éloignées les unes des autres, la communication coince.

Un discours comme ici celui des uns et des autres sur comment répondre à un souci de santé tel exposé ici, n'aura jamais plus d'écoute que quand il repond autant que ce peu aux attentes déjà inscrites dans l'inconscient de celui qui espère des réponses-remèdes.

C'est ainsi et cela fait bien les affaires d'un grand nombres de "praticiens".

 :sors:



Titre: Re : Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: akira le 11 Septembre 2019 - 13:24:51
(j'avoue un peu de mal à me contenir devant le petit déferlement de croyances irrationnelles nimbées de jargon pseudo-scientifique... mébon, ma dernière intervention a été mal prise, donc j'essaie de me taire... -- sans y arriver vraiment.)

T'es pas tout seul ... surtout dans un fil ou l'initiateur disait ne pas trop vouloir de "pseudo-medecine" ...


Titre: Re : Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Airtoysdealer le 11 Septembre 2019 - 19:34:01
(j'avoue un peu de mal à me contenir devant le petit déferlement de croyances irrationnelles nimbées de jargon pseudo-scientifique... mébon, ma dernière intervention a été mal prise, donc j'essaie de me taire... -- sans y arriver vraiment.)

ben faut pas.

J'ai effectivement mal pris ta dernière intervention et je t'ai expliqué pourquoi, mais ça n'est pas pour cela que ça te prive de t'exprimer.

Je serais personnellement intéressé par un débat constructif.


Titre: Re : Re : Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Airtoysdealer le 11 Septembre 2019 - 19:39:19
Ma propre intervention sur ce fil était sans doute maladroite dans son expression (on ne se refait pas) mais se voulait absolument bienveillante en mettant l'accent sur le fait que de santé/vie on n'en a qu'une et qu'il est peut être bon de lui donner la priorité absolue rapport à toutes autres considérations qu'elles soient d'ordre professionnelle ou de loisir.

...

Un discours comme ici celui des uns et des autres sur comment répondre à un souci de santé tel exposé ici, n'aura jamais plus d'écoute que quand il repond autant que ce peu aux attentes déjà inscrites dans l'inconscient de celui qui espère des réponses-remèdes.

C'est ainsi et cela fait bien les affaires d'un grand nombres de "praticiens"


faut pas exagérer non plus, j'ai pas posté que j'étais à l'article de la mort, et j'ai ouvert ce fil en pensant que ça pouvait sortir de mon cadre strictement personnel et intéresser notre communauté de façon plus globale d'avoir les retours d’expérience des uns et des autres sur ce sujet, sans quoi je me serais abstenu (je ne suis pas fana de m'exposer pour le plaisir).

Et donc, j'ai posté sans à priori, hormis le fait, comme expliqué d'entrée de jeu ,que je ne souhaitais pas focaliser sur les croyances mais avoir un échange sur des techniques scientifiques et mécaniques corporelles (ostéo...) avérées.


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Airtoysdealer le 24 Octobre 2019 - 18:16:20
je viens de passer un IRM (enfin me direz vous), en guise de tendinite j'ai un ménisque dans le sac  :cry:

Bon, j'ai jamais perdu que 4 mois...

RDV semaine prochaine pour voir si on opère ou pas. Il y en a parmi vous qui ont donné? des conseils? temps de récupération moyen? complications? douleurs post trauma (long terme)? exercices de rééducation?

je suis preneur de vos infos, et oui, je sais que chaque cas peut être différent et je n'attend pas une consultation en ligne, juste me faire une idée de ce à quoi je peux m'attendre.

merci


Titre: Re : Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: wowo le 24 Octobre 2019 - 23:22:03
[...]
La question qui me vient à la lecture de gon post originel est ; y a t-il eu un vrai diagnostic d'établi par un vrai médecin si possible vrai spécialiste en orthopédie traumatologique ? [...]
Car deux mois sans améliorations perceptibles, en supposant évidemment que tu le repose et préserve ton genou, fait quand même craindre une possible blessure assez sérieuse qui risque de devenir un "vrai" problème chronique s'il elle ne se voit pas traitée comme il faut.

Comme quoi je n'étais pas si déconnant avec ma toute première réponse/question.

Alors oui, j'ai déjà donné côté ménisques et peut donc, peut-être, t'apporter quelques réponses à tes questionnements.

Pour ce qui est de l'opération elle-même, déjà en 1998 c'était une formalité, 2 ou 3 petits trous (je ne suis plus sûr) et les ménisque qui s'en vont ; Entrée en clinique le matin, ressorti le soir avec comme seule condition fixé par l'équipe médicale, je "devais" m'en aller debout et... sans béquilles.
Alors ce fût pas sans "mal" mais... ça l'a fait.
Ensuite 3 jours pour que toutes douleurs s'évacuent, 3 semaines pour ne plus s'en rappeler avec la disparition des dernières gênes.

Mais... il y a toujours un mais.

Pour moi ce fût le fait qu'il me manquait le LCA sur ce genou depuis 1983 et que l'ablation des ménisque a réglé le souci que pour un temps (~4 années quand même) mais pour finir par un problème plus sérieux. Mais c'est une autre histoire... qui aurait pu être évité si j'avais pu/su consulter auprès du vrai spécialiste en traumatologie et orthopédie.

D'où ma question et avis en tout debut du fil sur ce point ; vrai or not vrai spécialiste ?

Bonnes suites,

 :trinq:


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Airtoysdealer le 25 Octobre 2019 - 06:32:51
merci Wowo pour ton retour plutôt rassurant

je vois le chirurgien orthopédiste semaine prochaine, je vais donc être rapidement fixé


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Cowa le 02 Novembre 2019 - 19:48:35
Très simple opération, mais Arthrose garanti dans quelques années. Comme plus rien ne protège les os forcément ça s'use.
Mais comme le mouvement calme les douleurs il faudra en faire encore plus...


Titre: Re : Tendinite, ce qui marche, ce qui ne marche pas
Posté par: Airtoysdealer le 02 Novembre 2019 - 19:52:16
merci Cowa

finalement, on part sur infiltration, ça peut à priori différer l'opération, qui ne semble pas indiquée pour l'instant dans mon cas (fissure peu accessible). D'après le chirurgien, résultat sous 15 jours.

Petite cerise sur le gâteau, infiltration non remboursée par la sécu, dorénavant c'est considéré comme du traitement de confort (la gueule du confort  :oops: ).