+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Récits => Discussion démarrée par: Denis_13 le 28 Août 2019 - 12:26:03



Titre: Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Denis_13 le 28 Août 2019 - 12:26:03
Salut,
quelques copiés/collé plus qu'un recit. Merci a la brigade des CRS de Briancon pour
leur INCROYABLE réactivité et pilotage très impressionnant.

J'imagine que ce post n'echapera pas aux remarques et questions orientées de tout genre.
(est ce que tu ne t'est pas mis sous le vent?!).
Bref, le but est plus de partager l'information. la principale etant certainement celle de la gestion
de la cravate. Y penser avant que ca arrive aide beaucoup...

Bons vols à tous... Denis   (j'essaierai de mettre un bout de video un de ces jours)

Pour ceux qui l'ont appris et pour les autres, j'ai fait secours il y a quelques jours sans aucun bobo.
Ci dessous les informations que j'avais mis sur un groupe whatsapp du Queyras pour ceux qui veulent connaitre les circonstances.
L'idée principale que j'en garde est d'eviter de decrocher l'aile pour defaire une cravate mais penser a faire une oreille du côté opposé puis utiliser les 2 outils principaux sur le côté cravaté: suspente oreille et suspente anti cravatte/stabilo.

mes notes: Zone un peu moisie sous le vent (lac de l'Echauda)/ voile completement en vrac puis asym et enchainement plus ou moins heureux qui s'est terminé par une belle cravate, j'ai décroché la voile pour ne pas m'aventurer dans la zone en basse altitude avec une cravate et ca a presque marché mais ca ne s'est pas completement defait et la cravate s'est empirée lors de la construction et avec l'energie, malgres un gros contre... autorot que je n'ai pas pu ralentir donc j'ai préféré jeter le secours... le reste c'est beaucoup de chance. impact legers sur des rochers en forte pente et finale sur pente moyenne sur la sellette. fin de l'histoire. (je ne regrete pas de ne pas avoir tenté de poser avec le reste de cravate: pas tres gros et c'est sûr que j'aurai pu tenter de poser mais pas sûr d'arriver normalement sur un endroit posable...

article web dauphine:
https://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2019/08/27/un-temoin-voit-le-parapente-partir-en-vrille

 J'ai tout de suite mis ma voile et secour en boule et montré mes jolis pouces pour dire que tout va bien mais ils sont quand même venu en stationnaire a quelques mètres pour être sûr que ca allait . en 10 minutes maxi apres la chute ils étaient la (et encore ils sont passés côté briancon dans un premier temps je suppose pour chercher). admirables!

j'ai aussi essayé tout de suite la fréquence ffvl mais sans succès. j'ai prevenu dans un premier temps mes proches avec le garmin (Iridium) mais c'est finalement le telephone qui passait un peut qui a permis de prevenir/rassurer.

La descente apres avoir tout replié en bord de falaise...:
a pieds et avec mes batons 4 brins que j'ai toujours au cas ou... avec 29 kg sur le dos il y a eu un endroit difficile où j'ai du retirer le sac pour arriver a passer mais j'etais deja assez bas et proche des eboulis. 30 min env pour rejoindre le chemin puis 30 min environ pour rejoindre la buvette où la brigade internationale des calins est venue me secourir. (Nath, Thierry, Kasia).  😉

Au final pas de bobo donc même si j'ai eu des contractures. La Sigma10 a eu un comportement une fois de plus que je qualifie "extrêmement vif" en retour au vol suite à un vrac et je ne suis pas qualifié pour pouvoir en dire plus.
Ce qui a de certain c'est que comme utilisateur et à mon niveau, je n'ai rien à faire sous cette voile, j'envisage soit de passer à nouveau sous ma Delta2, soit una Alpina3, soit une Swift5 (B+)  que j'envisage d'essayer.
Les domages de ma S10: Plusieurs caissons detruits, 7 suspentes arrachées lors du contact avec la falaise.
L'arrivée extrêmement spectaculaire s'est faite sur une falaise très raide avec de grosses glissades sur le rocher entre 20 et 30m de dénivelé et une chance incroyable de ne pas avoir eu de degat physique: protection par la grosse pente, le freinage du secours en l'air, d'un bout de la voile freinant au sol (partiellement ramenée lors du secours) , de la protection du dos par la selette de mes chaussures, et de mes nombreuses couches d'habits qui ont protégé un coude et un genou. (2 petits ematomes très legers).

Le vol avec l'endroit du secours:
https://www.syride.com/fr/pilotes/Denis_Gallego/830844


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Flyin Matmute le 28 Août 2019 - 13:44:38
merci pour le partage, ça fait presque plaisir de lire un article du Dauphiné qui n'annonce pas un énième décès...
remets-toi bien,

Mathilde


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: a-r-h le 28 Août 2019 - 14:32:01
Merci également du partage.
Qu'est-ce qui te fait dire que ça se serait passé différemment sous Delta 2 ou Alpina 3 ?


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: edae le 28 Août 2019 - 14:42:28
Oui, c'est sûr que sciemment décrocher pour défaire une cravate dans un lieu où la voile a déjà fait un gros vrac c'est du haut niveau, clairement pas le moins difficile. Ce que tu en retiens semble bien préférable, suspente stabilo ou suspente oreille.

 


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Flying Koala le 28 Août 2019 - 15:18:19
Mamamia, elles sont serrées les lignes de niveau où tu as fait secours... La descente a dû être stressante...

Cravate, décro, rodéo avec une voile "extrêmement vive" ( :affraid: ) et amorce d'autorot, le palpitant a dû monter haut dans les tours...

Joli sang-froid pour jauger ton gaz au moment de l'incident (400m sol?) et pour tenter le décro reset qui visiblement n'est pas la solution miracle... Peut-être est-ce lié à la taille des joncs sur la Sigma 10 (qui rechignent peut-être à relâcher la suspente une fois qu'ils l'ont attrapé).

Bravo de t'en être sorti en un seul morceau et remets-toi bien de ta mésaventure qui laissera forcément quelques traces dans le mental.

Merci pour le partage et bons vols de remise en confiance.

FK.

Edit :  Dans ton lien Syride, tu attribues ta mésaventure à ta fidèle Delta 2 qui semble conserver toute ta confiance et non à ta S10...


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: pad le 28 Août 2019 - 15:28:59
L'idée principale que j'en garde est d'eviter de decrocher l'aile pour defaire une cravate mais penser a faire une oreille du côté opposé puis utiliser les 2 outils principaux sur le côté cravaté: suspente oreille et suspente anti cravatte/stabilo.

Merci pour le retour d'expérience.
J'ai tout de même l'impression que si le décro fait parti de notre bagage technique, ça reste la meilleure solution et la plus rapide pour défaire une grosse cravate, non ?
Tu le dis toi même ça a presque marché.
Faire une oreille, ça me semble pas évident si l'on sent que l'aile est prête à tout moment à partir en auto-rot, et tirer sur la suspente stabilo, les quelques fois où j'ai eu à tester, je tirai dans le vide sans aucune réaction. Tirer sur la 'suspente oreille' côté fermé, j'en avais pas entendu parler, j'arrive pas à comprendre comment ça peut aider, mais c'est peut-être efficace !
Je tente plutôt les coups de frein amplitude max côté cravaté, en faisant gaffe a rester stable dans la sellette pour pas laisser partir l'aile, et si j'ai du gaz je tente de passer en marche arrière. Mais si c'est pas optimal je suis preneur d'autres avis argumentés  :D

Pour la taille des joncs qu'évoque FK, ça me semble pénalisant peu importe la technique employée...

En tout cas, le vol jusqu'au sketch fait rêver (enfin surtout celui que tu boucles la veille  :mrgreen: )


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: JB-67 le 28 Août 2019 - 15:35:19
Merci pour le partage, et cool qu'il n'y ait pas de casse autre que matérielle.

J'ai vu que tu avais volé dans le coin la veille (très joli tour d'ailleurs !). J'étais en l'air dans les écrins le dimanche aussi, tu as trouvé qu'il y avais une grosse différence d'aérologie entre les 2 jours ou c'est plutôt le lieu qui n'étais pas fréquentable (pour ma culture...) ?

Bonne remise en selle(ette)   :trinq:


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Denis_13 le 28 Août 2019 - 16:03:45
salut,
alors pour la S10 oui j'ai trouvé très vifs les comportements dans les
differentes phases.
 Je "suppose" que j'aurais préféré être avec ma Delta2. c'est tout ce que je peux
en dire. On peut toujours supposer beaucoup de choses.
Le moniteur avec qui j'ai parlé est EXTREMEMENT expérimenté et a deja vecu ca avec une autre voile.
(defaire une cravate en decrochant, suvi d'autorot qu'il a lui pu récupérer)
J'aime bien l'idée de faire une oreille côté opposé pour aider a stabiliser puis prendre le temps
de trifouiller la suspente d'oreille puis la suspente de stabilo.
Apres plusieurs trifouillage on peu penser que ca devrait marcher.
si il reste une petite cravate en bout d'aile (comme c'etait mon cas),
je ne prendrais plus le risque de decrocher.
J'etais bien sûr un acte de derniere chance et j'etais bien sûr conscient
qu'il y avait de très gros risques.
Mais le risque d'aller essayer de rejoindre la zone lointaine
posable avec une petite cravate m'a parru sur le moment au moins aussi risquée.
A refaire, oui peut-être que ca aurait été préférable.
comme autant pas du tout....

Pour les conditions météo: superbes.
Plafonds moins hauts que la veille, peu de vent météo
(tendace SO globalement en altitude), de tres gros cums accueillants
mais impressionnants. Il fallait rester très haut.
Le sketch est lié à l'endroit bien plus qu'aux conditions météo.
La voile perf n'a pas du aider. quoi dire de plus...
voler haut... ;-)
a+ et bons vols à tous.
Denis


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Captain Obvious le 28 Août 2019 - 16:35:09

Le moniteur avec qui j'ai parlé est EXTREMEMENT expérimenté et a deja vecu ca avec une autre voile.
(defaire une cravate en decrochant, suvi d'autorot qu'il a lui pu récupérer)
J'aime bien l'idée de faire une oreille côté opposé pour aider a stabiliser puis prendre le temps
de trifouiller la suspente d'oreille puis la suspente de stabilo.


Si je comprends bien t'as fait un décro complet, dans ce cas-ci, un décro assym aurait-il fait mieux pour le décravatage ?

EDIT : on évite aussi la perte d'altitude et l'attaque en sortie de décro


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Flying Koala le 28 Août 2019 - 16:48:51
Si je comprends bien t'as fait un décro complet, dans ce cas-ci, un décro assym aurait-il fait mieux pour le décravatage ?

EDIT : on évite aussi la perte d'altitude et l'attaque en sortie de décro

Ben, tu rentres en vrille et si tu ne sors pas en marche arrière (décro complet que tu souhaites éviter) mais en marche avant, tu te manges une attaque oblique en sortie...
Pas sûr que ce soit plus confort avec une aile "extrêmement vive" qui pourrait ne pas avoir mieux décravaté non plus...

FK.


Titre: Re : Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Captain Obvious le 28 Août 2019 - 16:50:40
Si je comprends bien t'as fait un décro complet, dans ce cas-ci, un décro assym aurait-il fait mieux pour le décravatage ?

EDIT : on évite aussi la perte d'altitude et l'attaque en sortie de décro

Ben, tu rentres en vrille et si tu ne sors pas en marche arrière (décro complet) mais en marche avant, tu te manges une attaque oblique en sortie...
Pas sûr que ce soit plus confort avec une aile "extrêmement vive" qui pourrait ne pas avoir mieux décravaté non plus...

FK.
je t'arrêtes tout de suite il y a une technique de décravatage qui passe par une amorce d'assym, elle est certe un peu plus technique mais si t'as fait des décros en SIV l'ammorce d'assym tu l'as faite aussi et le décravatage marche très bien


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: akira le 28 Août 2019 - 16:54:18
C'est une amorce de vrille ... le terme asym est ambigue, on l'utilise plutot pour une fermeture asymetrique que pour un decro asymetrique.


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: SebDuSud le 28 Août 2019 - 17:04:10
C'est une amorce de vrille ... le terme asym est ambigue, on l'utilise plutot pour une fermeture asymetrique que pour un decro asymetrique.
Ce n'est pas du tout la même chose mais selon le type de cravatage, les deux peuvent fonctionner d'ailleurs !


Sinon, :soleil:
Merci beaucoup pour le retour d'expérience
Merci aussi au journaliste qui n'a même pas dit une seule connerie dans l'article !


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: pad le 28 Août 2019 - 17:41:45
J'ai du mal à vous suivre...
Sur une grosse cravate vous faites comment pour faire un décro assym / amorce de vrille, sachant que la plupart du temps il ne se passe quasiment rien dans la commande, même main aux fesses ?
Je parle sur une grosse cravate bien coincée où le bord de fuite est pris bien bas sous la voute et les suspentes de frein complètement détendues.

Mais en relisant ton deuxième message de Denis, apparemment tu as d'abord eu une grosse cravate, puis une plus petite en trifouillant et c'est là que tu as décroché l'aile ??


Titre: Re : Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Denis_13 le 28 Août 2019 - 18:40:55
J'ai du mal à vous suivre...
Sur une grosse cravate vous faites comment pour faire un décro assym / amorce de vrille, sachant que la plupart du temps il ne se passe quasiment rien dans la commande, même main aux fesses ?
Je parle sur une grosse cravate bien coincée où le bord de fuite est pris bien bas sous la voute et les suspentes de frein complètement détendues.

Mais en relisant ton deuxième message de Denis, apparemment tu as d'abord eu une grosse cravate, puis une plus petite en trifouillant et c'est là que tu as décroché l'aile ??
oui c'est ca apres triffouillage il ne restait plus qu'une petite cravate avant le decro


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: wowo le 28 Août 2019 - 19:00:35
Merci pour ton retour d'expérience et félicitations pour ta bonne gestion de l'incident avec un jeté de secours à temps. Heureux que cela ne se soit terminé que par des dégâts matériel même si sans-doute, un tel événement à besoin d'un peu de temps et quelques vols pour être "digéré".

Je partage totalement ton avis sur le côté "violent" que la S10 peut montrer en cas de sortie du domaine de vol.

Pour le fait qu'elle reste cravatée ou qu'elle re-cravate en sortie de déco peut tenir autant à comment elle avait cravaté initialement (par devant ou derrière), qu'à la remise en vol et le choix de la fenêtre. Mon Artic-2 en 29 m2 avait cette tendance si j'étais trop pressé pour la remise en vol sans respecter un moment de vraie marche arrière et/ou que je la libérais alors qu'elle n'était pas devant moi et pourtant elle abattait pourtant de façon +soft/moindre que ma S9-27m2 mais qui elle n'a jamais cravaté ni en vol, ni en sortie de décr.

Je n'ai d'ailleurs pas encore vécu de cravate sur une sortie de domaine de vol subie (celles reçue en faisant des fermetures et oreilles en M6 ne comptent pas ici, je n'ai pas eu à décrocher pour les sortir) et si je vois bien ce Pad explique, à savoir les suspentes arrières + drisse de frein detendues du côté concerné par la cravate rentrée par l'arrière dans le cône de suspentage.
Je pense qu'en cas de grosse cravate, je procederais quand même comme pour un décro symétrique/académique. Histoire d'espérer de me retrouver dans un décrochage symétrique pour passer autant que se peut par une marche arrière.
Je tenterais sans doute un "début" de vrille (pas de décro asy/vrille consommée) plutôt dans une gestuelle come pour une manoeuvre d'évitement, que pour des cravates plus petite si je suis loin du relief ; du côté cravaté si elle est rentré par l'avant, du côté ouvert si elle est rentrée par l'arrière du cône. Là du coup, c'est un exercice que je demanderai à tenter lors d'un prochain SIV.

Après il me semble évident (pour mon cas perso du moins) que la caractéristique du moment de la masse d'air dans laquelle je me trouve à l'instant de l'incident, qu'elle sera très certainement déterminante à propos de ce que je serai capable ou non de faire.

Probable que si je vivais une cascade d'incidents alors même que déjà je suis en stress avancé du fait d'une masse d'air qui me dépasse, mon meilleur choix serait sans doute le secours. J'espère que si je dois vivre une telle situation, j'aurai ta présence d'esprit Denis pour agir en conséquence.

 :trinq:


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: blabair le 28 Août 2019 - 21:06:49
Merci de ton retour Denis.
Tu es en vie, tu as bien agi.


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Nicolas - AirDesign le 28 Août 2019 - 21:20:54
Ouf!
Bien content que tu puisses nous raconter tout ça!

Tu avais déjà raconté des incidents avec cette aile que tu avais décrite comme "limite pour ton niveau" (je ne sais plus ce que tu avais dit exactement mais c'est ce dont je me souviens), il me semble même que tu avais dit que tu ne volerais plus avec en conditions "estivales" ou quelque chose comme ça, mais avec ta Delta 2.
- Qu'est ce qui a fait que finalement... ?
- Penses-tu que tes expériences précédentes avec cette même aile ont influencé tes réactions (en bien ou pas d'ailleurs) ?

En tout cas, c'est bon de pouvoir te lire!


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Lassalle le 28 Août 2019 - 22:26:24
Salut Denis,

Merci beaucoup pour ce retour (mouvementé !) d'expérience.

Je connais assez bien le coin et je vois très bien où tu as dû faire secours ; il est vrai que l'endroit n'est pas accueillant du tout !  :grat:
J'ai survolé précisément cette zone lors de mon vol montagne depuis le sommet de la Pointe des Arcas toute proche (simple vol balistique en conditions très calmes tôt le matin).
Ton parcours est absolument magnifique : être allé jusqu'aux Aiguilles d'Arves depuis le col du Granon, puis être revenu et avoir ensuite basculé sur la zone du lac de l'Eychauda, c'est absolument superbe !  :bravo:

Remarque : ton vol sur le site Syride est bien enregistré avec la Delta 2 et non pas avec la Sigma 10, mais c'est du détail...

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Denis_13 le 28 Août 2019 - 22:47:11
Avec plaisir, c'est toujours une occasion de partager des idées
et de s'imaginer en situation.
Je pense toujours qu'une de nos meilleures armes et defenses
est notre imagination.
Le simple fait de se poser des questions et de se mettre en situation
est tellement bénéfique pour le jour j...

Concernant la S10, je l'avais mise en vente en mettant un post
execrable sur ce forum uniquement.
Le pilote qui m'a appelé a du se dire que j'etais le pire vendeur au monde.
Il etait motivé pour passer de la D2 à cette voile...
Au final il passe a autre chose.

L'année dernière j'avait fait mon debut de saison en S10
puis quelques vols de fin de saison en D2 dont un joli petit cross.

Je m'etais dit que cette année j'allais faire l'inverse:
si mon niveau de vol est tellement naz je dois donc continuer
ma progression sur la D2 et puis reprendre la S10 en fin de saison si je le sens.
Mais j'etais en même temps décidé à la vendre.
Mise a 1300e au debut, j'ai été près a la ceder 1000e
alors que je la savais révisée en debut d'année (sans aucun vol depuis),
et dans un etat tres proche du neuf malgres presque 140h de vol.

Ne l'ayant pas vendue, et adorant le plané et la performance
de cette aile je me suis dit que j'allais effectivement la reprendre
en Août.
De plus j'ai fait quelques jolis cross en D2 dans des conditions
musclées, avec des reactions plutôt saines.
Sans doute je tiens beaucoup mieux ma voile maintenant.
(ce qui est je crois le cas).

Mais visiblement quelques vols seulement après sa reprise
je me reprends un vrac de l'espace avec.

Mon precedent gros vrac avec a forcement du influencer en bien
mon pilotage: ca m'a appris a bien tenir l'aile en turbulence
et à intervenir suffisament losqu'il le faut. Mais bon
normalement je ne fais pas trop de fermetures.

Pour cette situation (qui y ressemble beaucoup sur la configuratio du vrac de depart)
ca m'a appris a m'éloigner encore plus d'une zone comme une epaule
qui peut couvrir des thermiques sous le vent.
Pour le coup ca n'a pas été suffisant mais la configuration
etait très extrême: des glaciers, un lac, une zone a l'ombre, etc.

Au moins cette voile fera maintenant de jolis sacs à l'aide
de jolis petits doigts et je n'aurais plus à hesiter à voler à nouveau avec ou pas.
Seul (gros) bémol, je ne sais toujours pas si c'est
vraiment lié à mon pilotage et à l'inequation
aile/pilote ou à une caractéristique tres (trop)
particulière de cette voile.
J'avoue que je n'ai pas envie d'essayer une voile plus perf pour le savoir...
Je vais plutôt voler en D2 et/ou en voile encore plus sage...

Bon ben comme souvent j'ecris beaucoup trop et beaucoup de bêtises mal
ecrites mais je suis content de les ecrire aujourd'hui. ;-)
Bons vols.
Denis.




Titre: Re : Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Denis_13 le 28 Août 2019 - 22:54:36
Salut Denis,

Merci beaucoup pour ce retour (mouvementé !) d'expérience.

Je connais assez bien le coin et je vois très bien où tu as dû faire secours ; il est vrai que l'endroit n'est pas accueillant du tout !  :grat:
J'ai survolé précisément cette zone lors de mon vol montagne depuis le sommet de la Pointe des Arcas toute proche (simple vol balistique en conditions très calmes tôt le matin).
Ton parcours est absolument magnifique : être allé jusqu'aux Aiguilles d'Arves depuis le col du Granon, puis être revenu et avoir ensuite basculé sur la zone du lac de l'Eychauda, c'est absolument superbe !  :bravo:

Remarque : ton vol sur le site Syride est bien enregistré avec la Delta 2 et non pas avec la Sigma 10, mais c'est du détail...

 :trinq:

Marc
Bonjour,
Merci Marc je pense forcement toujours à toi quand je suis dans le coin
même si on ne se connait que virtuellement.
Oui et j'ai été particulièrement impressionné par les aiguilles d'Arves:
quelles sont splendides! et tous ces lacs incroyables des Cerces que j'avais parcourrus
lors de mon premier gros bivouac il y a quelques années!
Je vais avoir de belles images à monter.

Oui cette zone de l'Echauda je l'avais passé la veille lors d'un joli
vol mais avec plus de gaz et dans un thermique...
Là malheureusement j'espérais arriver bien plus haut car
je montais bien en vallée mais ensuite j'ai beaucoup perdu avant de mordre
sur la vallée et c'est elle qui a croqué la première visiblement.

Bons vols dans ce sublime Ecrin Marc.
Denis.
ps: ah oui je corrige sur le site syride


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Archaleon le 28 Août 2019 - 23:02:16
Pfiou !

Ca fait pas rêver ce discours ! M'enfin c'est cool que tu t'en sortes bien !

Les domages de ma S10: Plusieurs caissons detruits, 7 suspentes arrachées lors du contact avec la falaise.

tu saurais dire si les caissons ont étés détruits par la falaise (arrachement extérieur) ou si c'est des dommages en vol (regonflage violent) ?


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Benoit 2R le 29 Août 2019 - 00:34:56
Attention à ne pas tout mettre sur le compte du matos. Souvent, les accidents/incidents sont un mix de circonstances (matos, mto, pilotage, placement, fatigue, etc).

Dans le milieu acro, il se dit qu'il faut à minima une centaine de décros avant de pouvoir commencer à parler de maitrise. Je ne connais pas ton expérience à ce sujet mais si tu n'es pas dans ce cas de figure, c'est que ça n'était peut-être pas la meilleure option pour défaire ta cravate, surtout en conditions turbulentes, en cocon, en plein milieu d'un cross.

Pour les cravates, une alternative au décro qui marche très bien, c'est d'avaler la suspente de stab. Et quand je parle d'avaler, c'est pas juste tirer dessus, faut ramener 2, 3, 4m s'il le faut. Validé à plusieurs reprises, c'est efficace, tout en restant dans le domaine de vol.


Titre: Re : Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Denis_13 le 29 Août 2019 - 07:22:41
Pfiou !

Ca fait pas rêver ce discours ! M'enfin c'est cool que tu t'en sortes bien !

Les domages de ma S10: Plusieurs caissons detruits, 7 suspentes arrachées lors du contact avec la falaise.

tu saurais dire si les caissons ont étés détruits par la falaise (arrachement extérieur) ou si c'est des dommages en vol (regonflage violent) ?
Sur cet accident les dechirures ne sont pas des brûlures liés aux suspentes
et vu que je n'ai affalé/récupéré qu'une partie de la voile et vu que j'ai ete fortement ralenti dans les derniers mètres
alors que le parachute etait toujours au dessus de moi, oui on peut
etre sûr a 99 ÷ que ce sont les rochers/la falaise qui a fait l'ensemble des degats.


Titre: Re : Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Denis_13 le 29 Août 2019 - 07:26:06
Attention à ne pas tout mettre sur le compte du matos. Souvent, les accidents/incidents sont un mix de circonstances (matos, mto, pilotage, placement, fatigue, etc).

Dans le milieu acro, il se dit qu'il faut à minima une centaine de décros avant de pouvoir commencer à parler de maitrise. Je ne connais pas ton expérience à ce sujet mais si tu n'es pas dans ce cas de figure, c'est que ça n'était peut-être pas la meilleure option pour défaire ta cravate, surtout en conditions turbulentes, en cocon, en plein milieu d'un cross.

Pour les cravates, une alternative au décro qui marche très bien, c'est d'avaler la suspente de stab. Et quand je parle d'avaler, c'est pas juste tirer dessus, faut ramener 2, 3, 4m s'il le faut. Validé à plusieurs reprises, c'est efficace, tout en restant dans le domaine de vol.

oui je suis d'accord et c'est ce que j'ai dit.
c'etait pour moi l'opération de la dernière chance.
Mais il y avait mieux a faire , merci pour ces infos precieuses.
Bons vols
Denis



Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: sergeye le 29 Août 2019 - 09:09:06
Hello Denis

On se connait des Baronnies et je suis heureux que ton aventure se soit bien terminée.
Je viens juste de revendre ma S10 avec laquelle j'ai volé 2 ans sans incident mais toujours conscient que peut etre je n'aurais pas su gérer un gros vrac avec cette voile .Je n'ai pas vraiment d'explication rationnelle,juste un ressenti que j'ai éssayé de mépriser mais je n'y suis pas arrivé.Je te sais bien meilleur pilote que moi et je me dis que j'ai du être chanceux dans mes erreurs de pilotage.....
J'ai repris ma vielle Alpina 2 en attendant de trouver une Swift 5 ou une autre bonne B du moment
Continue de te faire de beaux vols et de nous faire de belles vidéos

Serge ADB


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Denis_13 le 29 Août 2019 - 19:19:18
Salut Serge,
merci pour ton message tres sympa.
Je garde la D2 mais j'ai pris justement une Swift5 ce soir.
Je viens de faire avec un joli vol local cet aprem a Ceillac avant les orages
et c'etait super.
Un brin moins de perf mais beaucoup de confort forcement.
Sans accélérer les perfs sont tres bonnes.

J'ai pu prendre des images magnifiques des Ecrins, des aiguilles d'Arves etc...
Reste plus qu'a gerer les gros fichiers 4K, a trier et à monter...
Enfin je vais encore essayer de faire quelques vols que j'espère bien plus safe d'ici là.

Merci pour ton message objectif, c'est plutôt rare et precieux pour moi
en parapente.
:trinq:
Bons vols.
Denis


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Denis_13 le 11 Septembre 2019 - 22:54:55
Bonjour,

La vidéo pas très avantageuse... Les prochaines seront je l'espère bien plus agréables à voir. ;-)
Postée pour le partage d'expérience, merci d'éviter les commentaires inutiles et disgracieux: les sensations ne sont pas dans le film (fortement stabilisé par la Hero7).
C'est parti TRES fort et le mouvement c'est "arrêté" dès l'ouverture du secours (immédiate et j'ai eu du mal à le lancer...). Bref tout est dans le premier post inutile d'en rajouter. :-)

Code:
https://vimeo.com/359391347

Bons vols,
Denis


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: montblanc le 11 Septembre 2019 - 23:11:53
Merci pour la vidéo !

Il semble que t'essayes de chopper la suspente de stab pour défaire ta cravate, mais on dirait que tes grosses moufles te gênent beaucoup ...
Penses tu qu'avec des gants t'aurais eu plus de dextérité pour tricoter les bonnes suspentes et plus de chance de virer cette vilaine cravate ?


Titre: Re : Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Denis_13 le 11 Septembre 2019 - 23:19:36
Merci pour la vidéo !

Il semble que t'essayes de chopper la suspente de stab pour défaire ta cravate, mais on dirait que tes grosses moufles te gênent beaucoup ...
Penses tu qu'avec des gants t'aurais eu plus de dextérité pour tricoter les bonnes suspentes et plus de chance de virer cette vilaine cravate ?


Salut, non ce sont des mouffles à rabat très souples, aucune gêne d'autant qu'en cas de cravatte c'est détendu et tu ne peux pas louper la suspente de stab.


Titre: ReTex : Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: duplo le 12 Septembre 2019 - 06:38:07
d'abord merci de continuer ce RETEX  :pouce:
par forum interposé, le risque du "disgracieux" est forcément élévé, mais n'y vois rien d'autres que des questions ouvertes ;)
et de toutes façons, tu avais montré une lucidité déjà assez disgracieuseexemplaire dans le post initial :
... quelques copiés/collé plus qu'un recit.
...
 j'ai décroché la voile ... ca a presque marché mais ca ne s'est pas completement defait et la cravate s'est empirée lors de la construction et avec l'energie
...
Ce qui a de certain c'est que comme utilisateur et à mon niveau, je n'ai rien à faire sous cette voile



* remarque liminaire  :
les sensations ne sont pas dans le film (fortement stabilisé par la Hero7).
on est tous un peu passé par là, après une série de GROS wings en SIV, le soir à la video, on se dit que vraiment c'est des mini wing-ounets  :init:

* question préliminaire : tu fais des sports comme escalade, vélo, ski, ... ?

* et question liminaire, est-ce que tu as fait une séance de debrief (ou "confesse" comme dirait JMG) basée sur cette vidéo ?

est que tu pourrais rajouter qq sous-titres sur le timiing, parce qu'à 0:59-1:00 "presque défaite" certes, mais franchement oblique si on en juge par ta position par rapport aux suspentes et la direction du relief ?!
difficile dans cette config de parler de "construction"; est-ce que tu avais travaillé les vrilles en SIV ?

à 1:17 on voit que la cravate est partie, et on entend le vario qui monte, donc le secours aurait seulement arrété la rotation à ce stade?

C'est parti TRES fort et le mouvement s'est "arrêté" dès l'ouverture du secours (immédiate et j'ai eu du mal à le lancer...)
évidement la question (habituelle, donc pas disgracieuse) c'est : est-ce que c'est le déploiement du secours qui arrète la cascade d'incidents, ou juste le fait de lacher les commandes pour le lancer qui arrete le surpilotage de cette reconstruction oblique ?

c'était un peu le sens de la remarque de Benoit2r sur la "maitrise"   biroute
http://www.parapentiste.info/forum/recits/secours-en-sigma10-ecrins-t54710.0.html;msg696605#msg696605





Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Benoit 2R le 12 Septembre 2019 - 07:47:15
C'est plus parlant avec la vidéo, merci  :pouce:

Je confirme que la cravate comme celle à 0'47 ça se défait très bien en avalant la suspente de stab. Option à privilégier la prochaine fois  ;)


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: william_baptiste le 12 Septembre 2019 - 11:25:35
Merci pour la vidéo Denis.

Une auto-rotation bien lancée c'est effectivement beaucoup de G et faire secours à mon avis la meilleure option sans un gaz énorme.
En SIV ; les auto rotations provoquées je trouvais cela presque "fun" comme sensation.

J'en ai connues deux. La sensation ressentie est celle vécue en SIV mais avec plus de vitesse, désorientation, surprise. La première a été stoppée mais c'était long.
La seconde non.

Avec cette vidéo je me revois en situation.
La vrille, les twists, l'étranglement, le départ en auto-rotation, la vitesse, la désorientation, les G et la difficulté d'attraper le secours à droite dans une auto-rotation à gauche (j'ai vraiment lutté pour l'attraper cette poignée) le lancé du secours en me disant "c'est ce paquet carré le secours?".
 
Personnellement, je n'aurais pas envisagé le décrochage car j'en ai une douzaine à mon actif et je n'estime pas maîtriser la manœuvre avec certitude.
Je suis d'avis que le décrochage en situation de stress, sans l'avantage d'une centaine de répétitions, est une opération comportant un risque certain.

J'ai volé avec une cravate ; je n'arrivais pas à la défaire mais comme je ne sentais pas de départ en rotation, je me suis décidé à faire de très grandes oreilles pour descendre et rentrer à pied.

Mon option actuelle c'est ravaler la suspente de stab. le plus profondément possible mais j'avoue que dans un environnement thermique fort ; il faut serrer un peu les fesses.
Si je n'arrive pas réduire la cravate et si ça vole sans vouloir partir en rotation je pose aux oreilles en fond de vallée et je pars pour quelques heures de randonnée.

Quand je me validerai l'option décrochage, je tenterai l'opération dans ce paysage magnifique mais vraiment hostile.

Merci pour le partage et bons vols à venir !




Titre: Re : Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: duplo le 23 Septembre 2019 - 13:12:03
L'année dernière j'avait fait mon debut de saison en S10

pour ceux qui prendraient l'histoire en route :

...
La Sigma 10 me parait vraiment être une super voile.
Ceci-dit depuis que je l'ai (Avril 2017), je me suis pris mes plus gros vracs comme jamais.
...
Malheureusement, en plus de la sensation désagréable d'une voile bien plus exigeante, j'ai pu aussi expérimenter déjà 2 fois en une seule saison (!!!) des gros vracs:
-Grosse fermeture puis voile quasi sous les pieds.
-Grosse fermeture et passage au dessus et sur le côté de la voile: beaucoup de dégâts, des éléments arrachés, des suspentes qui ont brûlé/entaillé la voile.

note: la voile est retournée chez le constructeur et a été remise à neuf. Pendant les réparations, je me suis acheté une Delta2 d'occasion que j'ai trouvé très bien mais sans doute un brin moins performante que la Sigma9.

Au vu de mes mauvaises expériences avec la S10 forcément je me suis souvent posé la question si je n'aurai pas mieux fait de conserver ma Sigma9.

Cependant, j'y ai trouvé aussi un énorme confort et plaisir: confort de glisse et performance qui fait qu'en s'extrayant et en montant plus vite et plus haut finalement je me mets aussi plus vite "à l'abris" des couches turbulentes et plus basses.

A mon avis, pour passer d'une Sigma 9 à une Sigma 10 il faut VRAIMENT raisonner en se disant qu'on passe d'une C tranquille à une D.
...


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: ZeMike le 23 Septembre 2019 - 17:57:45
Enorme video.

merci de l'avoir postée et nous indiquer ton retour  , j'espere que tu es de nouveau serein sous une aile.


j'ai une question matos : tu dis que t'es chargé à 29 kg (!)  , je trouve çà beaucoup , tu n'as pas senti le poids de ton matos lors de tes manoeuvres pendant le sketch  et le besoin de voler plus leger par la suite ?





Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Denis_13 le 23 Septembre 2019 - 20:39:18
oops je vois que je n'ai pas répondu à des messages de ce fil.
Alors Duplo:
Merci à toi pour ton message.
* question préliminaire : tu fais des sports comme escalade, vélo, ski, ... ?
Pas mal de course à pieds (enfin c'est TRES variable: rien ou presque en milieu de saison, 80 kms environ par semaine (20 Kms presque tous les jours) au plus fort avant de reprendre sérieusement la saison parapente et avant les fortes chaleurs du Sud.

* et question liminaire, est-ce que tu as fait une séance de debrief (ou "confesse" comme dirait JMG) basée sur cette vidéo ?
Oui beaucoup, des pros dont certains moniteurs très expérimentés à Ceillac qui ont gentiment pris le temps de me donner leur avis sur la vidéo sans trop se laisser influencer par la vidéo qui est TRES loin de représenter fidèlement la réalité.
(Beaucoup beaucoup d'amorti avec mon regard et avec la stabilisation par exemple, mais le ressenti et la vision d'ensemble était quelque peu différente).

J'ai eu des remarques d'autres pro et non pro beaucoup plus basées sur la vidéo et qui deviennent vite hors sujet: je ne leur en veux pas lorsqu'ils mettent des réserves mais dans tous les cas je n'aime pas trop les tons condescendants et sûr d'eux
de personnes qui savent tout sous prétexte qu'elles enseignent.  Ce n'est pas leur explication ou leur conclusion qui me déplaît mais plus la tournure et le manque d'objectivité qui me semble être LA valeur fondamentale de notre activité.
(Le pilote est dans un air turbulent? il a fait un vrac? Hey mais bien sûr => il n'a pas du tout le niveau pour voler là!!!  > Arf de telles âneries me semblent tellement hors sujet et triste...)

* est que tu pourrais rajouter qq sous-titres sur le timiing
Non j'ai mis des arrêts sur image, le reste se voit bien (ou pas du tout), et pas sûr de tout mettre au bon endroit:
aller dire que l'autorot par exemple commence LA alors que l'image ne bouge pas et que ce n'est peut-être pas exactement là sur la vidéo, je ne vois pas l'intérêt

* est-ce que tu avais travaillé les vrilles en SIV ?
Oui sans y être parvenu à l'époque.
J'ai surtout travaillé (beaucoup, plusieurs centaines après les differents SIV) les 360 très engagés (face planète) et les différentes sorties (chandelle suivi de virage dynamique et divers enchaînements, ou dissipés en un quart de tour, celui que je travaille le plus souvent).
Par contre l'année dernière ma voile est partie en autorot en S10 que j'ai pu arrêter en environ 2 tours.
C'était violent mais bien moins que ce tout début d'autorot cette année (très peu visible sur la vidéo), je n'étais pas sûr du tout de pouvoir arrêter ça.

* à 1:17 on voit que la cravate est partie, et on entend le vario qui monte, donc le secours aurait seulement arrété la rotation à ce stade?
Oui la voile se réouvre completement et la rotation est arrêtée on voit d'ailleurs mes mains qui ne tiennent plus les commandes puis qui viennent tirer immédiatement les arrières pour affaler la voile.

* est-ce que c'est le déploiement du secours qui arrète la cascade d'incidents, ou juste le fait de lacher les commandes pour le lancer qui arrete le surpilotage de cette reconstruction oblique ?
La vidéo est TRES (beaucoup, extrêmement, passionnément, ultra) trompeuse, j'étais penché à l'opposé donc à gauche (pour contrer la cravate puis l'autorot), pour tirer le secours,
dans un instant très (TRES) bref j'ai mis une (très) grosse patate mentale pour me concentrer sur le mouvement que j'allais faire car je savais que forcement ça allait amplifier l'autorot (je ne vois pas comment tu peux imaginer que je peux être en train de surpiloter à ce moment là???
qui surpilote dans une autorot d'ailleurs?)
Ceux qui ont joué avec moi à des jeux où il faut attraper une carte savent que quand il y en a une à prendre je l'attrape. ;-)  (ça rappellera des souvenirs à certains)
Je veux dire par là que je suis allé VRAIMENT très TRES vite: malgré ça, j'ai eu du mal à lancer le secours, et celui-ci s'est ouvert instantanément.

Pour le reste de la vidéo c'est à peu près la même chose: elle parait BIEN paisible par rapport à ce que j'ai ressenti et vu.
(pas seulement des impressions, mais les images vues de nos yeux (sans angle fermé), et non stabilisées sont TRES différents. (le décalage du son et de l'image lors des
impacts en témoignent pas mal)

J'ai eu un bol gigantesque.

Bises et bons vols à tous safe. ;-)
Denis


Titre: Re : Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Denis_13 le 23 Septembre 2019 - 20:44:12
C'est plus parlant avec la vidéo, merci  :pouce:

Je confirme que la cravate comme celle à 0'47 ça se défait très bien en avalant la suspente de stab. Option à privilégier la prochaine fois  ;)
Merci Benoit tu as (très) certainement raison mais c'est ce qui m'a paru juste de faire sur le moment.


Titre: Re : Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Denis_13 le 23 Septembre 2019 - 20:55:01
Enorme video.

merci de l'avoir postée et nous indiquer ton retour  , j'espere que tu es de nouveau serein sous une aile.


j'ai une question matos : tu dis que t'es chargé à 29 kg (!)  , je trouve çà beaucoup , tu n'as pas senti le poids de ton matos lors de tes manoeuvres pendant le sketch  et le besoin de voler plus leger par la suite ?



J'ai pas mal maigri, j'étais un peu moins chargé sous ma voile (je n'étais plus en haut de fourchette), mais toujours beaucoup d'habits sur moi et du matériel un peu lourd. C'est sûr que ce n'est pas l'idéal pour piloter.
J'ai d'ailleurs fait le choix de prendre du matériel light (voile et taille de voile, secours et sellette), et de prendre moins d'affaires en double, moins me charger => je n'ai plus que 18 Kg environ sur le dos avec la Swift5 (j'aurais toujours pas mal de poids avec la D2).
Ca me change dejà bien sûr beaucoup au sol, en vol je reprends mes marques avec tout de nouveau donc je me suis forcé à faire des "petits" vols mais la confiance semble là. ;-)
Je préfère de toute façon (même si je n'avais pas changé mon matériel), traiter ce traumatisme par des phases de vols très progressives pour acclimater mon mental même si je me sens plutôt à l'aise (mais forcement un peu moins).
A+ et bons vols.
Denis


Titre: Re : Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: aerotibo le 23 Septembre 2019 - 23:49:41
oops je vois que je n'ai pas répondu à des messages de ce fil.
Alors Duplo:
Merci à toi pour ton message.
* question préliminaire : tu fais des sports comme escalade, vélo, ski, ... ?
Pas mal de course à pieds (enfin c'est TRES variable: rien ou presque en milieu de saison, 80 kms environ par semaine (20 Kms presque tous les jours) au plus fort avant de reprendre sérieusement la saison parapente et avant les fortes chaleurs du Sud.

* et question liminaire, est-ce que tu as fait une séance de debrief (ou "confesse" comme dirait JMG) basée sur cette vidéo ?
Oui beaucoup, des pros dont certains moniteurs très expérimentés à Ceillac qui ont gentiment pris le temps de me donner leur avis sur la vidéo sans trop se laisser influencer par la vidéo qui est TRES loin de représenter fidèlement la réalité.
(Beaucoup beaucoup d'amorti avec mon regard et avec la stabilisation par exemple, mais le ressenti et la vision d'ensemble était quelque peu différente).

J'ai eu des remarques d'autres pro et non pro beaucoup plus basées sur la vidéo et qui deviennent vite hors sujet: je ne leur en veux pas lorsqu'ils mettent des réserves mais dans tous les cas je n'aime pas trop les tons condescendants et sûr d'eux
de personnes qui savent tout sous prétexte qu'elles enseignent.  Ce n'est pas leur explication ou leur conclusion qui me déplaît mais plus la tournure et le manque d'objectivité qui me semble être LA valeur fondamentale de notre activité.
(Le pilote est dans un air turbulent? il a fait un vrac? Hey mais bien sûr => il n'a pas du tout le niveau pour voler là!!!  > Arf de telles âneries me semblent tellement hors sujet et triste...)

* est que tu pourrais rajouter qq sous-titres sur le timiing
Non j'ai mis des arrêts sur image, le reste se voit bien (ou pas du tout), et pas sûr de tout mettre au bon endroit:
aller dire que l'autorot par exemple commence LA alors que l'image ne bouge pas et que ce n'est peut-être pas exactement là sur la vidéo, je ne vois pas l'intérêt

* est-ce que tu avais travaillé les vrilles en SIV ?
Oui sans y être parvenu à l'époque.
J'ai surtout travaillé (beaucoup, plusieurs centaines après les differents SIV) les 360 très engagés (face planète) et les différentes sorties (chandelle suivi de virage dynamique et divers enchaînements, ou dissipés en un quart de tour, celui que je travaille le plus souvent).
Par contre l'année dernière ma voile est partie en autorot en S10 que j'ai pu arrêter en environ 2 tours.
C'était violent mais bien moins que ce tout début d'autorot cette année (très peu visible sur la vidéo), je n'étais pas sûr du tout de pouvoir arrêter ça.

* à 1:17 on voit que la cravate est partie, et on entend le vario qui monte, donc le secours aurait seulement arrété la rotation à ce stade?
Oui la voile se réouvre completement et la rotation est arrêtée on voit d'ailleurs mes mains qui ne tiennent plus les commandes puis qui viennent tirer immédiatement les arrières pour affaler la voile.

* est-ce que c'est le déploiement du secours qui arrète la cascade d'incidents, ou juste le fait de lacher les commandes pour le lancer qui arrete le surpilotage de cette reconstruction oblique ?
La vidéo est TRES (beaucoup, extrêmement, passionnément, ultra) trompeuse, j'étais penché à l'opposé donc à gauche (pour contrer la cravate puis l'autorot), pour tirer le secours,
dans un instant très (TRES) bref j'ai mis une (très) grosse patate mentale pour me concentrer sur le mouvement que j'allais faire car je savais que forcement ça allait amplifier l'autorot (je ne vois pas comment tu peux imaginer que je peux être en train de surpiloter à ce moment là???
qui surpilote dans une autorot d'ailleurs?)
Ceux qui ont joué avec moi à des jeux où il faut attraper une carte savent que quand il y en a une à prendre je l'attrape. ;-)  (ça rappellera des souvenirs à certains)
Je veux dire par là que je suis allé VRAIMENT très TRES vite: malgré ça, j'ai eu du mal à lancer le secours, et celui-ci s'est ouvert instantanément.

Pour le reste de la vidéo c'est à peu près la même chose: elle parait BIEN paisible par rapport à ce que j'ai ressenti et vu.
(pas seulement des impressions, mais les images vues de nos yeux (sans angle fermé), et non stabilisées sont TRES différents. (le décalage du son et de l'image lors des
impacts en témoignent pas mal)

J'ai eu un bol gigantesque.

Bises et bons vols à tous safe. ;-)
Denis

Coucou Denis,

Penses tu que tu aurais mieux pu saisir le secours avec une position ventrale du secours, comme sur pas mal de cocons ?


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Flying Koala le 24 Septembre 2019 - 03:22:25
Mamamia,

C'est beau comme coin mais qu'est-ce que c'est hostile pour atterrir sous secours!

Joli contrôle de la situation sur un tour sur ta première (très grosse  :affraid: ) cravate avec une voile qu'on sent bourrée d'énergie et un son de vario qui laisse peu de doute sur la tonicité des conditions.

J'ai ensuite pas trop compris pourquoi ton décro virait au rodéo (effet de la cravate t'empêchant de trouver une marche arrière symétrique? une main arrachée par la puissance de la S10 qui veut revoler? l'aérologie rock'n'roll qui déstabilise complètement l'aile dégonflée? ou juste volontairement relâché très tôt?...)

Bravo pour la rapidité de tes réflexes (secours sur un demi-tour il me semble  :pouce: ) et pour ton agilité à l'impact sur ces barres rocheuses impressionnantes.

Bons vols,

FK.


Titre: Re : Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Denis_13 le 24 Septembre 2019 - 13:33:06
Mamamia,

C'est beau comme coin mais qu'est-ce que c'est hostile pour atterrir sous secours!

Joli contrôle de la situation sur un tour sur ta première (très grosse  :affraid: ) cravate avec une voile qu'on sent bourrée d'énergie et un son de vario qui laisse peu de doute sur la tonicité des conditions.

J'ai ensuite pas trop compris pourquoi ton décro virait au rodéo (effet de la cravate t'empêchant de trouver une marche arrière symétrique? une main arrachée par la puissance de la S10 qui veut revoler? l'aérologie rock'n'roll qui déstabilise complètement l'aile dégonflée? ou juste volontairement relâché très tôt?...)

Bravo pour la rapidité de tes réflexes (secours sur un demi-tour il me semble  :pouce: ) et pour ton agilité à l'impact sur ces barres rocheuses impressionnantes.

Bons vols,

FK.

Salut.
Merci oui il y a des choses bien faites et d'autres beaucoup moins
bien comme ca a été dit, je mets ca pour le partage il n'y a rien à
être fier ici, mais content d'être indemne oui. Merci pour ton message en tous cas.
La  video est très trompeuse.
Non j'ai toujours eu les commandes jusqu'au lancé du secours.
Lorsque tu vois la commande libre c'est que le secours est lancé


Titre: Re : Re : Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Denis_13 le 24 Septembre 2019 - 13:36:34

Coucou Denis,

Penses tu que tu aurais mieux pu saisir le secours avec une position ventrale du secours, comme sur pas mal de cocons ?
Vu que je penchais à l'opposé, oui
c'est sûr en ventrale ca aurait été très probablement bien plus simple.


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: rangifer le 30 Septembre 2019 - 23:48:02
Je réchauffe légèrement ce poste ! Merci Denis pour ton partage !
J'ai relu le fil et j'ai peut-être loupé la discussion ou alors pas compris qu'il ne fallait pas faire des commentaires plus factuels sur la vidéo...

J'ai cependant une question sur la vidéo à 1:16. Tu te tiens au élévateurs et tu n'as plus les commandes en main, tu avais déjà fait secours ? Du coup, lorsqu'elle abat, la tempo aux arrières est quand même technique !
Après, c'est impressionnant, en seulement 45 sec, le sol est là, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour tergiverser et se préparer !

Bonne remise en selle !



Titre: Re : Re : Re : Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: aerotibo le 01 Octobre 2019 - 08:46:45

Coucou Denis,

Penses tu que tu aurais mieux pu saisir le secours avec une position ventrale du secours, comme sur pas mal de cocons ?
Vu que je penchais à l'opposé, oui
c'est sûr en ventrale ca aurait été très probablement bien plus simple.

Ok, c'est bien ce qu'il me semblais. Merci pour le RetEx !


Titre: Re : Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Denis_13 le 01 Octobre 2019 - 13:36:41
Je réchauffe légèrement ce poste ! Merci Denis pour ton partage !
J'ai relu le fil et j'ai peut-être loupé la discussion ou alors pas compris qu'il ne fallait pas faire des commentaires plus factuels sur la vidéo...

J'ai cependant une question sur la vidéo à 1:16. Tu te tiens au élévateurs et tu n'as plus les commandes en main, tu avais déjà fait secours ? Du coup, lorsqu'elle abat, la tempo aux arrières est quand même technique !
Après, c'est impressionnant, en seulement 45 sec, le sol est là, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour tergiverser et se préparer !

Bonne remise en selle !


Bonjour et merci pour ton message.
Oui lorsque je n'ai plus les commandes c'est que le secours est lancé.
Le secours s'ouvre immediatement et la voile principale s'ouvre completement
face a moi: je prends immediatement les C pour la decrocher et attraper a grands bras toute
la voile qui m'arrive dans la figure.
(un bout semble encore ouvert et finira par se dechirer sur la falaise
et ralentir ma chute.
Oui même si la video parait "cool" la réalité etait toute autre,
c'etait très rapide et la stabilisation video + mouvements et positions
du corps et de la tête trompent beaucoup.
a+ et bons vols.
Denis


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Jaimaile le 02 Juin 2021 - 00:01:37

Mercredi dernier, un pilote expérimenté sous sa S10 a eu un sketch vers 16h proche de Paproutel.

Grosse fermeture suivie d'un twist... parachute.... arbres.... pas de bobo.

Le pilote considère que la voile n'est pas à remettre en cause... Je le laisse seul juge.

Nous étions nombreux à cette heure dans ce secteur, les conditions étaient... normales.

Quoique l'on en dise, je trouve que ça fait beaucoup, d'autant que je ne rapportais pas l'évènement, personne ne l'aurai su.

Mais bon, douter de  la S10 n'est plus d'actualité  :canape:

 



Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: laurentgedm le 02 Juin 2021 - 09:02:29
Encore une qui fait des frontales en air calme.

 :mrflood:


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Shevatek le 30 Juin 2021 - 12:09:32
Hello Denis et merci pour le partage de cette vidéo très instructive.

Je voulais savoir combien de décro avais tu fait en SIV avant cette mauvaise experience. Merci, et bons vols.


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Soaring138 le 30 Juin 2021 - 14:31:03
 Accident qui se dénoue plutôt bien. Ouf!
Je voudrais juste revenir sur les 29 kg de matos. Le poids est un risque supplémentaire au déco, à l'atterrissage,  et au sol à pied de façon générale sur terrain difficile. Je pense que chacun devrait y réfléchir deux minutes.

Glissades au déco, pertes d'équilibre, impossibilité de décoller sur terrain très incliné, plus de chance d'atterrir au sol lors d'un arbrissage, après avoir traversé les branches... etc quant à l'atterrissage, atterrir avec du gradient peut solliciter franchement les chevilles et genoux, alors pourquoi se rajouter de la masse sur le dos.
Je me suis fait un avis là-dessus, et je ne ferai plus marche arrière. Light = safe quand t'es dans la merde.
Cheers.


Titre: Re : Re : Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Michou le 30 Juin 2021 - 18:09:54
Je découvre ce post aujourd'hui, merci de l'avoir fait remonter. Je n'ai pas encore eu à faire secours (heureusement après seulement 3 ans de pratique), et quand je vois ta vidéo Denis, je me pose la question: est-ce que dans ton arbre de décision (certes extrêmement bref vu le contexte) tu as pu prendre en compte l'environnement que tu surplombais? Tout fini bien pour toi, heureusement, mais j'ai l'impression que vu l'environnement minéral ça aurait pu mal se terminer.
Comme je disais je n'ai jamais fait secours et j'imagine qu'on n'est pas forcément en mesure d'analyser le sol en dessous de nous, pourtant je suppose qu'idéalement c'est un critère à prendre en compte.
Merci pour ton partage.


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: wowo le 30 Juin 2021 - 18:43:41
La question mérite d'être posée effectivement.

Mais à la limite il faut pratiquement se la poser, comme celle d'etre toujours dans un cône d'autonomie d'une potentielle vache, tout au long d'un vol et en particulier si les conditions aérologique nous laisse penser qu'un incident de vol pourrait se montrer non-récupérable.

C'est par exemple aussi le cas en soaring au-dessus de l'eau ou s'il faut survoler un grille-pain, etc. Si une grosse sortie du domaine de vol peut être à l'ordre du jour, il faut avoir une idee ou la dérive peut nous ammener si on devait lancer le secours.

Maintenant il est certain que la décision de lancer le secours se prend à un moment ou cela nous apparaît comme seul choix possible, alors...

Il faut intégrer cette éventualité dans le plan dz vol et en tenir compte si notre ambition première est une sécurité aussi forte que possible. Forcément ça contribue souvent à devoir réduire nos ambitions sportives.

 :canape:


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Denis_13 le 01 Juillet 2021 - 13:14:04
Salut.
decro en air calme: non jamais (ca a deja été évoqué plusieurs fois je pense que tout a ete dit).
l'environnement: oui 100% du temps, je suis toujours en train d'analyser.
Non ce n'etait pas du tout accueillant je confirme.
Comme je l'ai souvent dit et ecrit les images ne temoignent pas du tout fidèlement
des mouvements exact (amorti de la tête, du corps/posture
+ stabilisation camera, angle etc...).

Comme dit wowo (je reponds un peu par politesse mais il a bien repondu)
si j'ai tiré secours c'est qu'il le fallait VRAIMENT.
Le ressenti et la puissance du depart en autorot ne se voit pas du tout
dans la video.
J'avais déjà fait 2 tours d'autorot 1 an ou 2  avec cette même
voile sans avoir dû faire secours et en récupérant le domaine
de vol.
Là ca m'a semblé impératif de le sortir et content de l'avoir fait.
A refaire dans les mêmes conditions je ferais secours
par contre a refaire je ne decrocherais pas la voile.
Les moniteurs qui expliquent ca en stage (de decrocher pour enlever une cravate)
 devraient pour certains tempérer leurs solutions en air calme
et plus se concentrer sur les conseils vraiment utiles en conditions
de cross.

On est bien d'accord qu'accroitre son niveau de pilotage sera toujours un gros plus.
Heu en fait il faudrait sans doute dire  SES niveaux de pilotage
Certains acquis sont plus hauts que d'autres, quand on
devient meilleurs dans un domaine il faut arriver a faire suivre les autres
sinon il peut y avoir un gros risque de déphasage et de se mettre en danger.
(certaines aptitudes en protegeant d'autres).


Le positionnement dans cette vallée a été l'erreur d'origine..

Bon sinon le parapente ca marche souvent bien aussi.

😊

Bons vols.
Denis.





Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: wowo le 01 Juillet 2021 - 15:09:41
 :pouce: Merci de ta compréhension pour ma diligence à répondre à ta place mais les occasions de parler "parapente" en-dehors de la Xalps ont été un peu rare ces temps-ci, du coup je n'ai pas su me retenir  :tomate:

Je te rejoins totalement sur les deux 1ers points de ton post cités ci-après et partiellement sur le troisième :

[...]
[...]par contre a refaire je ne decrocherais pas la voile.
Les moniteurs qui expliquent ca en stage (de decrocher pour enlever une cravate)
 devraient pour certains tempérer leurs solutions en air calme
et plus se concentrer sur les conseils vraiment utiles en conditions
de cross.

On est bien d'accord qu'accroitre son niveau de pilotage sera toujours un gros plus.
Heu en fait il faudrait sans doute dire  SES niveaux de pilotage
Certains acquis sont plus hauts que d'autres, quand on
devient meilleurs dans un domaine il faut arriver a faire suivre les autres
sinon il peut y avoir un gros risque de déphasage et de se mettre en danger.
(certaines aptitudes en protegeant d'autres).


Le positionnement dans cette vallée a été l'erreur d'origine..

[...]

Effectivement il existe un monde entre faire ce que l'on pense savoir en air calme en tant qu'exercice et la même chose en tant que "solution" dans une masse d'air suffisamment turbulente pour avoir créé le problème à régler.

Dans le cas des cravates ou clefs que l'on ne peut pas défaire en triffouilons dans les suspentes ou par des tentatives mesurées de juste amorces de décro asymétrique ou symétrique, si la possibilité de continuer à planer jusqu'au sol voire dans les arbres avec certitude est donnée. Alors celà me semble la meilleure solution. Forcément là il se pose tout de même la question de l'évaluation de la situation pour se forger cette certitude. Car une fois rapproché du sol à x mètres, la solution "secours" n'existera plus non plus.

C'est un effet pervers des SIV que de donner l'éventuel conviction que puisque l'on sait faire en SIV ou même à l'exercice en autonomie que l'on sera forcément capable des mêmes gestes suffisamment parfaits en conditions réelles d'urgence avec tout le stress normal qui en découle.


Et pour ce qui est de nos progressions en termes de niveaux de compétences pilotes, il est un fait humain que l'on est naturellement poussé dans nos démarches autodidactes à "travailler" plutôt ce que l'on fait déjà plutôt bien, plutôt que les éléments de nos compétences pilotes ou le bât blesse encore. Et ce faisant on se crée effectivement une "personnalité” pilote qui nous fera plus ou moins inconsciemment pallier nos faiblesses avec nos atouts. Ça peut fonctionner longtemps très bien et nous faire réaliser de très beaux vols jusqu'au jour ou les circonstances faisant, la réalité d'une de nos faiblesses nous rattrape sans que l'on soit en capacité d'y remédier avec nos atouts.

La seule vraie solution pour espérer ne pas se retrouver dans une telle situation à l'issue aléatoire et d'identifier au mieux nos faiblesses, de faire de notre mieux pour les diminuer et sinon, à minima, en être très conscient pour ne pas se laisser piéger.


Enfin et cela me semble la réalité pour la très grande majorité des incidents et accidents de vol pour les pilotes dès qu'ils ambitionnent des vols autres que glide balistique, ces incidents et accidents trouvent leurs origines dans des problèmes de placements dans la masse d'air voire de plan de vol. Parfois celà est lié à un manque d'expérience et/ou de connaissances/compétence théoriques (aérologie, méca-vol, etc.) Mais parfois c'est notre personnalité de pilote qui nous mets en danger du fait de choix que l'on sait ou au moins que l'on soupçonne risqués mais qui nous semblent "nécessaires" de prendre pour répondre à nos ambitions sportives. C'est d'ailleurs idem pour nos choix de matériels.
Donc oui sans doute que ce fut une erreur et sans doute l'erreur qui a conduit à l'accident mais on peut même tenter de remonter plus avant dans ce vol voire dans ceux qui l'ont précédé pour peut-être s'apercevoir que cette erreur ne s'est pas construite non pas dans les instants et moments précédant l'incident mais bien avant dans une possible montée en puissance de tes ambitions sportives (?) C'est pas une affirmation plutôt une question ouverte que je me pose parfois à moi même...


Ce qui est une évidence aussi et le fait que ce fil de discussion relatif à ton expérience malheureuse avec ta S10 s'est vu relancé tend à le prouver. C'est que les retex d'incidents/accidents sont d'excellents moteurs pour nos machines à reflexions. Pour ça encore MERCI pour ton retours francs et circonstancié.
 :bravo:


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: aerotibo le 01 Juillet 2021 - 15:12:25
Coucou Denis,

Merci pour ton récit et ton analyse très instructive!

En ce qui concerne le décro, avait tu trouvé la marche arrière stabilisée avant de sortir? Cela évite les cravates non?


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Denis_13 le 01 Juillet 2021 - 19:56:02
Bien dit wowo ca correspond bien dans l'ensemble à mes pensées.
J'ai beaucoup cogité ces dernières années et pris comme tout
le monde ca et là des remarques que j'ai trouvé intéressantes,
des observations de pilotes à moyen et très
haut niveau.

On peut remarquer que certains pilotes comme tu le dis
ont une "personnalité" de vol.
Des caractéristiques/aptitudes de vol
differentes qui les ont poussé, par plaisir,
par peur, par choix et sûrement un melange d'un peu tout ca
à aller vers leur style de vol.
Un fabuleux pilote dont c'est même inutile de preciser le nom
s'est fait connaître (mais il y en a d'autres) en "trainant des pieds",
en trouvant sa voie qui l'à emmené à toujours
se surpasser, à jouer à un jeu surexitant qui n'a fait qu'accroître
son talent à ce jeu là.
Pour ma part et sans comparaison, je vole plutôt
haut.
plutôt très très haut tout le temps.
Il m'est arrivé  de me retrouver à 3200 dans les Alpes
et de stresser car je me trouvais bien trop bas.
Quand on vole très haut, on ne va pas toujours rechercher les mêmes
thermiques que lorsqu'on vole bas.

De toute facon qu'on les cherche ou pas,
on ne trouvera que ceux qui montent jusqu'à
cette altitude.
C'est à dire des thermiques surpuissants
qui sont souvent générés sous le vent mais qui
heureusement se melangent à d'autres en altitude
et finissent par être souvent bien moins agressifs
(moins scisaillant entre air chaud et froid).
Par contre à des altitudes plus classiques ces thermiques
sont quelquefois recherchés lors de condition anemiques
d'hiver par exemple mais dans les autres cas,
ce sont des boulets de canon.

Se retrouver dans des conditions
peu connues peu vite devenir problématique.

Si un pilote choisi de voler à la "facon d'un planeur"
il peut pretendre faire des cross au même
titre que celui qui choisi de se coller au relief.
Le jeu n'est pas du tout le même et les risques non plus.

Bon apres ces belles paroles
j'espère que loin ou proche du relief ca se passera bien pour tout le monde.
Bons vols.
Denis

aerotibo: oui trouvé, ca me semblait pas trop mal et symetrique,
maintenu un peu apres legere remontee, belle reprise mais avec une
plus grosse cravate qui a enchaîné l'autorot. bref tout est deja dans le fil.
Bons vols.


 


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: aerotibo le 01 Juillet 2021 - 21:24:28
Ah bon? En regardant bien, je vois décro puis tout de suite le shoot de sortie, quasi instantané --> fermetures bouts d'ailes --> cravate!

Ce serait bien d'avoir l'avis d'un accroman expert!

En SIV, l'amorce de vrille est aussi souvent enseignée, cela peut aussi servir à sortir ce genre de cravattes pas énormes!


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Denis_13 le 01 Juillet 2021 - 22:35:53
oui possible, le temps deforme les souvenirs alors
 deux ans plus tard ... Je n'etais de toute facon pas dans l'optique
de faire une figure tres academique.

mais dans l'ensemble on ne voit pas grand chose.
plusieurs m'ont même dit que je ne tenais pas mes commandes lors du shoot
(normal si je tire le secours non?  => là c'est la voile qui se met en drapeau suite à la montee du secours)

Oui plusieurs "experts" se sont déjà proposés pour ecrire leur analyse et
faire un article/reportage.

J'aimerai dire à l'ensemble de ces experts (ceux qui veulent se baser uniquement sur une pareille video)
de me relire et de me croire quand je dis qu'on ne voit pas grand chose sur cette video
comme sur beaucoup de videos d'ailleurs en général.

Et ca il n'y a qu'une seule personne qui peut comparer.

Quand je lis des moniteurs qui m'ont dit que
ca ne faisait meme pas tourner la voile (alors que j'etais
contré un max à l'opposé etc)

bref c'est humain mais c'est un peu agacant 😊



Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: aerotibo le 02 Juillet 2021 - 07:16:24
Ha pas de problème Denis, content que ca finisse bien et c'est clair qu'ils nous manque bcp d'infos qu'on ne voit pas sur la vidéo pour vraiment tout comprendre!

Sinon, c'est moi ou tu réponds sous forme de poésie??  :lol:


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Guy67 le 02 Juillet 2021 - 10:57:29
Merci pour ces commentaires de la vrai vie.
On en revient au fait que les outils avec lesquels on peut faire son apprentissage (exemple des manœuvres en air calme) ne sont ni des finalités ni des paroles d’évangile.
Les idée reçues telles que le décrochage qui pourrait être le remède ultime n’est pas la panacée dans la réalité comme certains aimeraient nous faire croire.
Ces derniers temps j’ai eu pas mal de discussions concernant les problèmes de formation/sécurité, et il me semble qu’une des solutions serait de plus travailler sur les problème de positionnement dans la masse d’air que sur celui des incidents de vol. Je me doute que c’est enfoncer une porte ouverte, mais mettre tout sur du curatif me semble être une mauvaise voie sinon une solution de facilité.


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: M@tthieu le 24 Juillet 2021 - 07:57:41
Je viens de découvrir ta vidéo et déjà (même si c'était il y a deux ans) super heureux que tu n'aies rien eu et que aies pu re-voler. Le matos, pas grave. C'est que des sous. Le secours, si tu l'as jeté, c'est qu'il n'y avait plus d'autres solutions et tu prêches un convaincu. C'est sur le moment qu'après s'être battu on jette le secours. Tu t'en tires bien, il a fait son œuvre. La fatigue, le mental, nos limites techniques etc.. font que l'on fait secours parce sur le moment c'est ce à quoi on pense de bien. Avec le recul les autres et même soi, on se dit que.. Aucun regret.
Je ne connais pas la S10, mais avec la M6, près du relief de Saint Jeannet, même genre de cravate que toi. Et comme j' ai l'habitude des cravates qui ne gênent en rien le vol mais qui peuvent conduire à une cascade d'incidence, je n'y ai pas touché. Et.. la voile a pris le thermique, j'ai continué à enrouler comme si de rien n'était du bon côté et hop.. Avec du gaz, ça a été plus simple de la défaire. J'étais bas comme toi (dans un environnement moins stressant) et ça le fait. Toi c'était encore un cas différent car pas suite à un cisaillement thermique.
J'ambitionne aussi un jour de voler au-dessus des Écrins mais avec une seule stratégie, voler haut. Sinon demi tour. Ne serait-ce parce que déjà c'est 1000 m minimum au dessus du parc et ensuite la roche et ensuite marcher.. Sur Saint André en ce moment, je vous des gars partir sous la crête et avancer. Chapeau ! Je ne pourrais plus le faire. Moi qui faisais la fuite en avant.
Là tu es obligé de composer avec, tu es au milieu d'une petite vallée avec du relief, et des bulles qui montent. Qu'est ce qui a fait que tu es descendu aussi bas avant l'incident ? Ce n'est pas une critique, je suis comme toi dans la stratégie et ensuite la tactique car les Écrins je n'irai pas encore ;) mais on en parlait avant-hier avec une parapentiste. Vallouise, plaf et.. C'est merveilleux !


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Denis_13 le 24 Juillet 2021 - 08:29:42
Salut
Alors pour la cravate j'etais penché TRES fort côté opposé (bien sur ca, ca ne se voit pas du tout)
pour arriver à conserver le cap donc difficile d'envisager d'enrouler.
Pour les Ecrins attention non, même si tu as bien raison de vouloir rester très haut, il n'y a aucun imperatif
de rester a 1000m audessus du sol même dans le coeur du parc en Juillet et Aout par exemple (mais la periode est plus etendue), c'est en dehors de la periode que l'acces est restreint. (tu trouvera vite les liens sur ce forum et/ou directement sur le site du parc.
Concernant ta remarque, elle est loin d'être bête puisque c'est la principale cause de l'accident:
j'etais au nuage tres haut et pendant la transition je m'en suis écarté malheureusement un peu trop pour ne pas
monter trop sous le nuage=> ca m'a vallu malheureusement de perdre mon gain très vite et d'arriver trop bas.
J'aurais dû faire demi tour et me refaire afin de rester haut. (c'est mon choix de vol de rester haut, chacun voit)

on voit bien les barbules de la transition en fin de cette video
(pas celle du crach, c'est une video bien plus sympa que j'adore,
, tout le debut du vol en fait... qui etait juste grandiose)

Code:
https://vimeo.com/362136367

Bons vols.
Denis


Titre: Re : Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: plumocum le 24 Juillet 2021 - 08:30:41

J'ambitionne aussi un jour de voler au-dessus des Écrins mais avec une seule stratégie, voler haut. Sinon demi tour. Ne serait-ce parce que déjà c'est 1000 m minimum au dessus du parc et ensuite la roche et ensuite marcher.
C'est pas toujours évident comme stratégie  :lol:
J'ai souvenir d'être parti bien peinard haut sur le Pelvoux et finir malgré tout très très bas dans une combe sur le glacier noir. Quand on vole dans ces gros massifs, il faut quand même envisager que ça arrive, les points bas.
Ceci dit, la remontée au ras des blocs dans cette combe vertigineuse n'en fut que plus magnifique et la sortie sur les aiguilles qui séparent les 2 glaciers noir et blanc avec la Barre qui trônait juste à portée de bras m'a laissée le souvenir d'une bouffée d'air et une sensation de libération que je n'oublierai jamais.
Voler haut c'est sécurit, mais dans les reliefs c'est sublime.


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Denis_13 le 24 Juillet 2021 - 08:38:47
oui on est bien d'accord.
Pour avoir fait quelqies beaux vols de 7 à plus de 8h dans le coin
j'ai beaucoup apprécié d'être haut.
C'est juste une autre facon de voler, ce n'est plus le même vol.
Complètement d'accord sur les points bas bien sûr.
Bons vols.
Denis.


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: M@tthieu le 24 Juillet 2021 - 09:03:47

J'ambitionne aussi un jour de voler au-dessus des Écrins mais avec une seule stratégie, voler haut. Sinon demi tour. Ne serait-ce parce que déjà c'est 1000 m minimum au dessus du parc et ensuite la roche et ensuite marcher.
C'est pas toujours évident comme stratégie  :lol:
J'ai souvenir d'être parti bien peinard haut sur le Pelvoux et finir malgré tout très très bas dans une combe sur le glacier noir. Quand on vole dans ces gros massifs, il faut quand même envisager que ça arrive, les points bas.
Ceci dit, la remontée au ras des blocs dans cette combe vertigineuse n'en fut que plus magnifique et la sortie sur les aiguilles qui séparent les 2 glaciers noir et blanc avec la Barre qui trônait juste à portée de bras m'a laissée le souvenir d'une bouffée d'air et une sensation de libération que je n'oublierai jamais.
Voler haut c'est sécurit, mais dans les reliefs c'est sublime.
C'est vrai que le vol est encore plus beau. Je ne dis pas qu'en fin de transition on n'est jamais bas mais faut que ça remonte derrière. J'ai d'ailleurs testé avec un gars en Savage qui aime bien voler vite et il ne prend pas tous les thermiques. J'ai une voile un peu plus perf mais je "perds" du temps à enrouler tous les thermiques. Au bout d'une heure 30, on arrive au même endroit sauf qu'il cherche tout le temps en bas et je suis confort en haut. Après il a un caractère engagé. Je l'ai perdu... :grat: donc il va plus loin. Mais j'ai appris à gérer au lieu de fuir en avant et je n'hésite pas à revenir en arrière en attendant un meilleur cycle. Bon si je faisais de la compétition, je serais hors course ROTFL


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: M@tthieu le 24 Juillet 2021 - 09:05:54
Salut
Alors pour la cravate j'etais penché TRES fort côté opposé (bien sur ca, ca ne se voit pas du tout)
pour arriver à conserver le cap donc difficile d'envisager d'enrouler.
Pour les Ecrins attention non, même si tu as bien raison de vouloir rester très haut, il n'y a aucun imperatif
de rester a 1000m audessus du sol même dans le coeur du parc en Juillet et Aout par exemple (mais la periode est plus etendue), c'est en dehors de la periode que l'acces est restreint. (tu trouvera vite les liens sur ce forum et/ou directement sur le site du parc.
Concernant ta remarque, elle est loin d'être bête puisque c'est la principale cause de l'accident:
j'etais au nuage tres haut et pendant la transition je m'en suis écarté malheureusement un peu trop pour ne pas
monter trop sous le nuage=> ca m'a vallu malheureusement de perdre mon gain très vite et d'arriver trop bas.
J'aurais dû faire demi tour et me refaire afin de rester haut. (c'est mon choix de vol de rester haut, chacun voit)

on voit bien les barbules de la transition en fin de cette video
(pas celle du crach, c'est une video bien plus sympa que j'adore,
, tout le debut du vol en fait... qui etait juste grandiose)

Code:
https://vimeo.com/362136367

Bons vols.
Denis
Je sais ce que tu ressens. Et comme on a été aux barbules, on se dit qu'on va se refaire.. L'avantage de ceux qui n'hésitent pas à voler bas, c'est qu'ils ont un mental plus fort ;)


Titre: Re : Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Lassalle le 24 Juillet 2021 - 10:42:13
J'ambitionne aussi un jour de voler au-dessus des Écrins mais avec une seule stratégie, voler haut. Sinon demi tour. Ne serait-ce parce que déjà c'est 1000 m minimum au dessus du parc et ensuite la roche et ensuite marcher.

Je vais faire un petit hors-sujet sur ce fil.
Malgré les dizaines de messages déjà envoyés sur ce forum au sujet de la réglementation vol libre dans le parc des Ecrins, je vois que M@tthieu continue à affirmer des contre-vérités !  :grat:
Je rappelle donc une nouvelle fois ceci :

1/ Les parcs nationaux français sont tous composés de deux zones distinctes : une "zone cœur" (ancienne "zone centrale") et une "aire d'adhésion" (ancienne "zone périphérique").

2/ En matière de vol libre :
- celui-ci peut se pratiquer toute l'année sans restrictions (autres que celles liées aux zones aériennes) dans les "aires d'adhésion" ; il existe des sites officiels, des clubs et des écoles qui pratiquent dans ces zones ;
- des réglementations spécifiques concernant les "zones cœur" sont discutées entre les Parcs nationaux et la FFVL et font l'objet de décisions prises par les directeurs des Parcs au moyen d'arrêtés ; elles sont très diverses selon les Parcs et peuvent évoluer au fil des années.

3/ En ce qui concerne la zone cœur du parc national de Ecrins :

- Le vol libre est totalement libre (décollages, atterrissages et survol à toute altitude) du 1er juillet au 31 octobre (soit pendant 4 mois).
Cela permet en particulier la réalisation de magnifiques vols de distance à l'intérieur du Parc (n'est-ce-pas piAIRo ?  :D ) tout en volant à moins de 1000 m/sol.

- De plus 8 sommets (dont Les Ecrins, le Pelvoux...) sont autorisés au vol montagne en mai et juin (avec quelques restrictions concernant les plans de vol autorisés).

- En dehors de cette période juillet-octobre et de ces 8 sommets, la contrainte est bien de rester à plus de 1000 m/sol, ce qui est bien sûr impossible dans le cœur de ce massif montagneux.

- J'ai réalisé des dizaines de vols montagne dans la zone cœur de ce parc et j'ai bien évidemment été très souvent à moins de 1000 m/sol (et ces vols étaient tout à fait autorisés !).

Le Parc des Ecrins est le seul Parc national français à proposer une réglementation vol libre aussi souple et ouverte.
Elle a été obtenue à l'issue de nombreuses réunions de travail entre le Parc et la FFVL, réunions auxquelles j'ai participé en tant que "représentant associatif" de la FFVL auprès de ce Parc.
Et les directions successives de ce Parc ont toujours été favorables à la pratique du vol libre, sous certaines conditions (périodes dans l'année en particulier).

Pourquoi faut-il encore et encore rappeler une nouvelle fois cela ?  :grat:
Je sais que je suis hors-sujet, mais comme le message de M@tthieu est erroné sur ce point...

Marc


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: M@tthieu le 24 Juillet 2021 - 18:56:16
J'ambitionne aussi un jour de voler au-dessus des Écrins mais avec une seule stratégie, voler haut. Sinon demi tour. Ne serait-ce parce que déjà c'est 1000 m minimum au dessus du parc et ensuite la roche et ensuite marcher.

Je vais faire un petit hors-sujet sur ce fil.
Malgré les dizaines de messages déjà envoyés sur ce forum au sujet de la réglementation vol libre dans le parc des Ecrins, je vois que M@tthieu continue à affirmer des contre-vérités !  :grat:
Je rappelle donc une nouvelle fois ceci :

1/ Les parcs nationaux français sont tous composés de deux zones distinctes : une "zone cœur" (ancienne "zone centrale") et une "aire d'adhésion" (ancienne "zone périphérique").

2/ En matière de vol libre :
- celui-ci peut se pratiquer toute l'année sans restrictions (autres que celles liées aux zones aériennes) dans les "aires d'adhésion" ; il existe des sites officiels, des clubs et des écoles qui pratiquent dans ces zones ;
- des réglementations spécifiques concernant les "zones cœur" sont discutées entre les Parcs nationaux et la FFVL et font l'objet de décisions prises par les directeurs des Parcs au moyen d'arrêtés ; elles sont très diverses selon les Parcs et peuvent évoluer au fil des années.

3/ En ce qui concerne la zone cœur du parc national de Ecrins :

- Le vol libre est totalement libre (décollages, atterrissages et survol à toute altitude) du 1er juillet au 31 octobre (soit pendant 4 mois).
Cela permet en particulier la réalisation de magnifiques vols de distance à l'intérieur du Parc (n'est-ce-pas piAIRo ?  :D ) tout en volant à moins de 1000 m/sol.

- De plus 8 sommets (dont Les Ecrins, le Pelvoux...) sont autorisés au vol montagne en mai et juin (avec quelques restrictions concernant les plans de vol autorisés).

- En dehors de cette période juillet-octobre et de ces 8 sommets, la contrainte est bien de rester à plus de 1000 m/sol, ce qui est bien sûr impossible dans le cœur de ce massif montagneux.

- J'ai réalisé des dizaines de vols montagne dans la zone cœur de ce parc et j'ai bien évidemment été très souvent à moins de 1000 m/sol (et ces vols étaient tout à fait autorisés !).

Le Parc des Ecrins est le seul Parc national français à proposer une réglementation vol libre aussi souple et ouverte.
Elle a été obtenue à l'issue de nombreuses réunions de travail entre le Parc et la FFVL, réunions auxquelles j'ai participé en tant que "représentant associatif" de la FFVL auprès de ce Parc.
Et les directions successives de ce Parc ont toujours été favorables à la pratique du vol libre, sous certaines conditions (périodes dans l'année en particulier).

Pourquoi faut-il encore et encore rappeler une nouvelle fois cela ?  :grat:
Je sais que je suis hors-sujet, mais comme le message de M@tthieu est erroné sur ce point...

Marc

Marc si tu me cherches, tu vas me trouver ROTFL
Je sais très bien qu'il y a des autorisations et des tolérances pour survoler le Parc National de Ecrins MAIS relis ça :

"Article 15Version en vigueur depuis le 24 avril 2009

I. ― Sauf autorisation du directeur de l'établissement public du parc, sont interdits :
1° La circulation et le stationnement des véhicules motorisés ;
2° Le survol du cœur du parc à une hauteur inférieure à 1 000 mètres du sol des aéronefs motorisés ;
3° Le campement sous une tente, dans un véhicule ou dans tout autre abri.
II. ― Sont réglementés par le directeur de l'établissement public et, le cas échéant, soumis à autorisation :
1° L'accès, la circulation et le stationnement des personnes, des animaux domestiques autres que les chiens et des véhicules non motorisés ;
2° Le survol du cœur du parc à une hauteur inférieure à 1 000 mètres du sol des aéronefs non motorisés ;
3° Le bivouac ;
4° L'organisation et le déroulement de manifestations publiques, notamment de compétitions sportives.
III. ― Peuvent être réglementées par le directeur de l'établissement public les autres activités sportives et de loisir en milieu naturel, qu'elles soient pratiquées à titre individuel ou dans un groupe encadré par des professionnels."
(source legifrance)
Donc tu t'arranges avec ta conscience, soit. La réglementation est souple, soit MAIS dans l'article 15, il n'est pas question de période; C'est juste une tolérance. Tu veux voler en dehors des clos, c'est ton problème. je ne te jugerai pas, je l'ai fait, de moins en moins, mais oui, ça m'arrive.
mais dire que l'on peut voler en-dessous de 1000 m, c'est encourager les gens à faire un peu n'importe quoi et ça m'étonne de toi. Avec l'âge, on devient plus sage, plus respectueux non ? ;) ROTFL


Titre: Re : Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Lassalle le 24 Juillet 2021 - 19:18:13
Marc si tu me cherches, tu vas me trouver ROTFL
Je sais très bien qu'il y a des autorisations et des tolérances pour survoler le Parc National de Ecrins MAIS relis ça :
"Article 15 Version en vigueur depuis le 24 avril 2009
I. ― Sauf autorisation du directeur de l'établissement public du parc, sont interdits :
1° La circulation et le stationnement des véhicules motorisés ;
2° Le survol du cœur du parc à une hauteur inférieure à 1 000 mètres du sol des aéronefs motorisés ;
3° Le campement sous une tente, dans un véhicule ou dans tout autre abri.
II. ― Sont réglementés par le directeur de l'établissement public et, le cas échéant, soumis à autorisation :
1° L'accès, la circulation et le stationnement des personnes, des animaux domestiques autres que les chiens et des véhicules non motorisés ;
2° Le survol du cœur du parc à une hauteur inférieure à 1 000 mètres du sol des aéronefs non motorisés ;
3° Le bivouac ;
4° L'organisation et le déroulement de manifestations publiques, notamment de compétitions sportives.
...
Donc tu t'arranges avec ta conscience, soit. La réglementation est souple, soit MAIS dans l'article 15, il n'est pas question de période; C'est juste une tolérance. Tu veux voler en dehors des clous, c'est ton problème. je ne te jugerai pas, je l'ai fait, de moins en moins, mais oui, ça m'arrive.
mais dire que l'on peut voler en-dessous de 1000 m, c'est encourager les gens à faire un peu n'importe quoi et ça m'étonne de toi. Avec l'âge, on devient plus sage, plus respectueux non ? ;) ROTFL

Tu cites la règle générale concernant les Parcs nationaux, sous réserve des arrêtés éventuels pris par les directeurs des Parcs.
C'est même écrit dans ton message ci-dessus au § II - 2e

En ce qui concerne celui des Ecrins, je connais bien la réglementation vol libre officielle puisque j'ai participé aux réunions de travail avec les responsables de ce Parc à ce sujet.

La dernière version de l'arrêté officiel de ce Parc est ici :
https://www.ecrins-parcnational.fr/sites/ecrins-parcnational.com/files/page/9253/13-04-113ardirvollibre.pdf
Elle date du 19 avril 2013 et cet arrêté vol libre est signé par le directeur du Parc !

Les vols sont donc officiellement autorisés partout dans la zone cœur de ce parc de juillet à octobre (décollages, atterrissages et survols à toute altitude) + 8 sommets sont autorisés au paralpinisme en mai et juin (voir les annexes de cet arrêté officiel), sauf dans la petite réserve intégrale du Lauvitel.
C'est d'ailleurs pour cela que les vols de distance déclarés à la CFD réalisés en juillet, août, septembre ou octobre, qui passent dans la zone cœur du parc des Ecrins, sont bel et bien valides car ils sont tout à fait légaux.

Il ne s'agit en rien d'une quelconque interprétation de ma part !  :D

Les autres Parcs nationaux ont tous publié des réglementations vol libre (beaucoup moins souples certes que celle des Ecrins) qui autorisent à certaines conditions (lieux, périodes) le vol libre à moins de 1000 m/sol : décollages et/ou atterrissages autorisés à certains endroits, couloirs de cheminement à moins de 1000 m/sol autorisés pour les vols de distance.

J'ai longuement expliqué tout cela sur le fil dédié aux Parcs nationaux que j'ai créé sur ce forum.
On peut s'y reporter.

Marc


Titre: Re : Re : Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Lassalle le 24 Juillet 2021 - 23:05:32
Marc si tu me cherches, tu vas me trouver.
Je sais très bien qu'il y a des autorisations et des tolérances pour survoler le Parc National de Ecrins MAIS relis ça :

"Article 15 Version en vigueur depuis le 24 avril 2009

I. ― Sauf autorisation du directeur de l'établissement public du parc, sont interdits :
2° Le survol du cœur du parc à une hauteur inférieure à 1 000 mètres du sol des aéronefs motorisés ;

II. ― Sont réglementés par le directeur de l'établissement public et, le cas échéant, soumis à autorisation :
2° Le survol du cœur du parc à une hauteur inférieure à 1 000 mètres du sol des aéronefs non motorisés ;
...
Donc tu t'arranges avec ta conscience, soit. La réglementation est souple, soit MAIS dans l'article 15, il n'est pas question de période. C'est juste une tolérance. Tu veux voler en dehors des clous, c'est ton problème. Je ne te jugerai pas, je l'ai fait, de moins en moins, mais oui, ça m'arrive.
Mais dire que l'on peut voler en-dessous de 1000 m, c'est encourager les gens à faire un peu n'importe quoi et ça m'étonne de toi. Avec l'âge, on devient plus sage, plus respectueux non ?

Salut M@tthieu, juste pour bien préciser les choses au cas où tu ne serais pas convaincu.
Je crois que tu as mal lu le texte de légifrance que tu cites trop rapidement (cf. ci-dessus).
Ce texte fait bien la distinction entre :

- Les aéronefs motorisés qui sont bel et bien en principe interdits à moins de 1000 m/sol dans la zone cœur des Parcs nationaux (paramoteurs, ULM, planeurs motorisés, hélicoptères privés...).
C'est bien ce qui est marqué dans le § I-2° du texte que tu as cité.

- Les aéronefs non motorisés (parapentes, deltas, planeurs) pour lesquels la règlementation à moins de 1000 m/sol dans la zone cœur des parcs est réglementée par la direction des Parcs.
C'est bien ce qui est marqué dans le § II-2° du texte que tu as cité.

C'est en se basant justement sur ce texte que la FFVL a créé des équipes de référents officiels pour chacun des Parcs nationaux (avec en général un conseiller technique national accompagné d'1 ou de 2 pilotes connaissant bien le massif) afin de négocier (le mieux ou le moins mal possible) les réglementations vol libre, tout à fait officielles, qui ont débouché sur la publication d'arrêtés vol libre de la part des directions des Parcs (certains arrêtés ont eu des versions successives après évaluation annuelle de la pratique).

Il n'y a aucune interprétation personnelle dans tout cela.
Relis le texte officiel que tu as cité :
- une phrase concerne l'interdiction des aéronefs motorisés ;
- une autre phrase précise que les directions des Parcs doivent mettre en place une réglementation particulière pour les aéronefs non motorisés (dont en particulier les parapentes et les deltas), ce qui a été fait (avec plus ou moins de succès) pour tous les Parcs nationaux français.

Il ne s'agit absolument pas de "tolérance" comme tu l'écris par erreur et les pilotes qui pratiquent le vol libre dans la zone cœur du parc des Ecrins ne volent pas "en dehors des clous" comme tu l'affirmes, mais en toute légalité officielle (entre juillet et octobre) + les 8 sommets ouverts au paralpinisme en mai et juin.

J'espère que cela est à présent plus clair pour toi maintenant.

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: thierry_c le 25 Juillet 2021 - 14:55:04
j’étais au refuge de pelvoux jeudi et je peux te dire qu'il y avait foule!!!
impressionnant le nombre de voile qui sont passer au dessus de nous, a la louche j'aurais dis des plaf a 4200 !!!
et pour voler régulièrement dans les écrins, je confirme qu'on peut voler proche du sol pendant la saison estival !!!


Titre: Re : Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: plumocum le 25 Juillet 2021 - 16:05:39
j’étais au refuge de pelvoux jeudi et je peux te dire qu'il y avait foule!!!
impressionnant le nombre de voile qui sont passer au dessus de nous, a la louche j'aurais dis des plaf a 4200 !!!
et pour voler régulièrement dans les écrins, je confirme qu'on peut voler proche du sol pendant la saison estival !!!
Au dessus du pelvoux ?
Sur xccontest il y a 6 déclarations au départ de chorges mais qui passent sur les crêtes en face à 3700. Et une qui part de Puy Aillaud sur Pelvoux et la barre à 4200.
Il n'y avait pas de vent en altitude ?

Edith : Des jolis FAI depuis le col vert aussi. En tous cas, moi si un jour je me présente devant et que le vent n'est pas trop fort, j'y fonce, c'est trop beau . Peu importe si ça fout un beau FAI à la poubelle.


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: thierry_c le 25 Juillet 2021 - 16:09:03
c'etait l'autoroute jusqu'a 14h, apres ça c'est calmé et a 15h 15h30 le vent est rentré.
on a vu des gars repassé vers 18h et la par contre ça donnait vraiment pas envie !


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: swaxis38 le 25 Juillet 2021 - 19:42:26
un tronçon autoroute signé Flying3000! c'est pas toi Man's à 0:25 ?

http://www.youtube.com/watch?v=BCqc8SVsTwI


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Lassalle le 26 Juillet 2021 - 10:36:33
Merci pour cette très belle vidéo dans ce massif que j'aime tant ! :pouce:  :lol:

Pour terminer avec ces histoires d'autorisations de vol dans la zone cœur du parc national des Ecrins, merci de vous référer à mes messages plus haut :

http://www.parapentiste.info/forum/recits/secours-en-sigma10-ecrins-t54710.0.html;msg776085#msg776085

http://www.parapentiste.info/forum/recits/secours-en-sigma10-ecrins-t54710.0.html;msg776112#msg776112


Il y a aussi ce lien, sur le site Internet du Parc des Ecrins, que j’avais oublié de citer :
https://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises

Le vol libre (non motorisé) est bel et bien autorisé, sans conditions particulières (décollages, atterrissages et vols à toute altitude) de juillet à octobre (sauf dans la toute petite réserve intégrale du Lauvitel).
En plus 8 sommets (dont les Ecrins et le Pelvoux) sont autorisés au paralpinisme en mai et juin.

Les informations données plus haut dans ce fil par M@tthieu lui avaient été fournies par un pilote qui ne connaissait pas la réglementation officielle.
Les informations qu'il avait données concernant une prétendue interdiction de vol à moins de 1000 m/sol sont fausses et constituent des contre-vérités.

Je préfère enfoncer le clou une fois pour toutes afin de bien préciser les choses.

De toute façon les réglementations "vol libre" dans les Parcs nationaux français sont toutes différentes et existent sous forme d'arrêtés signés par les directeurs des Parcs.
C'est ce que prévoyait la nouvelle loi sur les Parcs nationaux votée en 2006 et dont les décrets d'application sont parus en 2009.
Il suffit d'aller sur les sites Internet de ces Parcs pour connaître la règlementation officielle vol libre de chacun.


Excusez-moi pour cette nouvelle redite de ma part, mais je souhaitais que les choses soient bien claires pour tous.
La FFVL s'est suffisamment mobilisée à ce sujet depuis 2009 pour que les résultats obtenus ne soient pas déformés sur ce forum Internet public dédié au parapente.

Bons vols à tous.

Marc


Titre: Re : Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Lassalle le 26 Juillet 2021 - 10:37:41
. (désolé, erreur de frappe).
Il est dommage que l'on ne puisse pas supprimer un message tapé par erreur.

Marc


Titre: Re : Secours en Sigma10 Ecrins
Posté par: Man's le 26 Juillet 2021 - 11:37:20
un tronçon autoroute signé Flying3000! c'est pas toi Man's à 0:25 ?

http://www.youtube.com/watch?v=BCqc8SVsTwI

Non, c'est Rémi Bl. (mais c'est vrai que ça aurait pu, il la Delta 4 que je lui ai refilé, J'ai une Alpina 4 maintenant).
Moi, j'étais dans le secteur le lendemain (et c'était beaucoup plus couvert sur les sommets, pas assez de visibilité à mon goût pour aller jusqu'à la Barre, même si certains de mon groupe y sont parvenus).