+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: Le Plantigrade le 26 Août 2019 - 18:38:09



Titre: Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: Le Plantigrade le 26 Août 2019 - 18:38:09
Messieurs-dames bonsoir!

Je viens à la pèche au infos afin de commencer doucement à m'équiper!
Alors, histoire de mettre tout de suite les choses aux claire : je suis très très loin d'être un inconscient, ma toute première préoccupation à été de me former et je continue d'ailleurs la formation au forfait dans une structure agréée.

J'en suis à 11 vol, quelques vols du soir en Soaring et un essai "bonus" en thermique dans des conditions calme et sous surveillance (toujours).

Je réalise cependant que si je veux être en sécurité sur les décos (et le reste par la même occasion) la phase "gonflage intensif" va être un impértaif, si possible AVANT la sortie d'école. Alors, j'ai bien essayé avec un sac poubelle, mais c'est pas pareil. Passer par la phase équipement me semble la continuité logique de ma progression (ça et trouver un beau champ bien plat sans agriculteur chafouin armé d'une 12).

J'ai passé pas mal de temps à lire des infos sur les différents matos et j'en suis arrivé à la conclusion suivante : j'achèterais la voile d'occasion quand elle se présentera, mais il vaut mieux que je prenne une sellette neuve. A priori, je devrais m'en servir plus longtemps que la voile...

Ceci étant posé, j'en arrive à ma question (bravo à ceux qui ne se sont pas endormi en cours de route, l'intro est comac!) : quelle sellette choisir?

Je voulais du réversible pour une histoire obscure de gain de place mais mon formateur à tordu du nez quand j'en ai parlé (tro tôt donc...) j'ai donc testé deux sellettes sous voiles et une troisième sous portique :
- Une gin tellement large que j'ai eu toute les peine du monde à m’asseoir
- Une Supair Acces airbag qui me convient bien en terme de proportion et avec laquelle je me sens plutôt à l'aise
- Une Woody valey Exense Air testé sous portique qui m'a beaucoup beaucoup plu!

A priori, la Woody valley me semble un bon choix (dans un budget raisonnable qui plus est) mais j'aimerais vos avis sur la question et, le cas échéant d'autres références histoire de comparer un maximum d'option avant de faire un choix!

Merci d'avance!


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: Nolan le 26 Août 2019 - 19:03:52
Salut,

Je ne comprends pas pourquoi une réversible c'est pas bon?!

Ce n'est pas parce qu'on est débutant qu'on ne peut pas avoir une idée de notre façon de pratiquer le parapente. Si ton programme est de marcher avec ton aile sur le dos il y a de nombreuses sellettes qui me semblent adapter à une pratique safe de débutant.
La radical 3 par exemple avec Airbag qui couvre jusqu'en haut du dos. La Wani light, l'altirando light, et en non réversible mais light la Breeze de skywalk par exemple.

J'ai commencé en réversible (Karver 2), je n'ai jamais regretté son airbag intégral et elle m'a emmené jusqu'à des cross de 60km!

Les pros c'est comme nous, chacun à son avis.

A+


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: duplo le 26 Août 2019 - 19:07:38
 :coucou: 
... mais il vaut mieux que je prenne une sellette neuve.
:grat:  :grat:
une sellette resiste mieux au temps qu'une voile, donc y a des très bonnes occaz.
tu peux même prendre une sellete de début pour faire des ploufs++  pour ~100EUR, et prendre qqchose qui correspond à ton évolution apres 1, 2, 3 ans ... quand tu maitriseras les paramètres du choix.

... quelle sellette choisir?
celle qui plaît ;)
et vérifie (aussi) (surtout) que l'ensemble du matos tienne dans le sac de portage qui convient à ta pratique. ca vaut le coup d'investir dans un bon sac.

bonne réflexion  :init:


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: sebjn le 26 Août 2019 - 22:27:30
Si on parle sécu, un pur airbag pour du gonflage, c'est pas terrible...
Pour moi, je privilégierai le confort en vol, position assise agréable, pas de point dur ou inconfort car plus tu vas voler plus ça va durer et une facilité à s'assoir et à sortir de la sellette... çà fait çà de moins à s'occuper quand on débute et qu'on doit se concentrer  sur son plan de vol...
En tout cas, voler c'est un pur bonheur alors profite et bon apprentissage.
Seb


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: chatmalo le 26 Août 2019 - 23:23:15
et trouver un beau champ bien plat sans agriculteur chafouin armé d'une 12).
Tu n’oublieras pas de demander l’autorisation au propriétaire du dit champ, bien sûr...

Sinon, j’ai commencé avec ça (https://www.advance.ch/fr/produits/sellettes/modeles-precedents/axess-3-air/)... je n’en ai changé que pour passer en cocon.
Peut être à considérer avant de te décider et ça se trouve en occasion.


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: ALPYR le 27 Août 2019 - 10:07:14

- Une Woody valey Exense Air testé sous portique qui m'a beaucoup beaucoup plu!

A priori, la Woody valley me semble un bon choix (dans un budget raisonnable qui plus est)

Pour moi, quand on peut débuter en Exense Air, on ne va pas chercher autre chose ! C'est LA sellette de début/loisirs par excellence. Simple, confortable, efficace, protectrice et jolie. Une sellette parfaitement adaptée à nos pratiques tant qu'on n'a pas besoin d'un cocon.
Deux points particuliers autour de l'airbag :
c'est un airbag classique donc on veillera à le préserver au rangement dans le sac (ne pas le plier)
hélas un airbag de ce genre n'est pas très adapté à un usage à la Dune du Pilat, il a tendance à engouffrer du sable.

A part ça, pas la peine de réfléchir : Exense Air direct.
Tu auras compris que je suis un fan de Woody-Valley...


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: Le Plantigrade le 27 Août 2019 - 16:10:22
Déjà, merci à tous pour apporter de l'eau à mon moulin!

Si on parle sécu, un pur airbag pour du gonflage, c'est pas terrible...

Certes, mais il me semble qu'on peut ajouter un pad en mousse au besoin...

Tu n’oublieras pas de demander l’autorisation au propriétaire du dit champ, bien sûr...

Bien entendu! C'est la moindre des choses, on est pas des sauvages!

A part ça, pas la peine de réfléchir : Exense Air direct.
Tu auras compris que je suis un fan de Woody-Valley...

Bon, ben la dune, c'est pas pour tout de suite tout de suite! Je suis un volatile débutant mais plutôt contemplatif et j'ai horreur de la vitesse!
Je vais voir avec mon école si je peux la tester en vol, cette sellette! C'est encore le mieux à faire je crois!

Merci à vous, messieurs!


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: Masoti le 27 Août 2019 - 17:00:39
Je commence le parapente et j'ai une sellette hike de independence. C'est très confortable et le plaisir ultime c'est d'avoir un tout petit paquetage alors que d'autres se traînent de sacs énormes.. J'ai un peu plus de mal à tourner avec le corps et sans les commandes que quand j'avais une autre sellette avec planchette, mais je pense que cela peut s'arranger avec plus de pratiques ! Si tu veux qqchose de petit et léger, les réversibles c'est vraiment pas mal (bien sur, si t'as voile n'est pas énorme, et te per'et d'avoir ce type de sellette).


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: edae le 27 Août 2019 - 19:52:38
Une sellette sans planchette ce n'est pas pour tout le monde et même pour moi c'est rayé de mes options. J'avais senti un gros feux rouge de point de vu sécurité. Après certains aiment je veux bien admettre, mais pour débuter ???


Titre: Re : Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: Lassalle le 27 Août 2019 - 23:01:07
Une sellette sans planchette ce n'est pas pour tout le monde et même pour moi c'est rayé de mes options. J'avais senti un gros feu rouge du point de vue sécurité. Après certains aiment je veux bien admettre, mais pour débuter ?

En quoi une sellette sans planchette poserait-elle des soucis particuliers en matière de sécurité ?
Je vole personnellement avec une Radicale 2 (à cuissardes et sans planchette) très confortable de SupAir.

Son évolution (la Radicale 3) me semble un choix possible, même pour un débutant.
Je me trompe peut-être ?  :grat:
Si oui, pourquoi ?

Marc


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: edae le 28 Août 2019 - 06:15:57
Pour la stabilité et le contrôle, surtout en cas de fermeture. D'ailleurs y a t-il des pilotes qui font des siv en sellettes assises sans planchette ?


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: Pascal H le 28 Août 2019 - 08:34:42
En ce qui concerne la sécurité, il y a la Spring 2
Elle dispose d'une air bag et d'un mousse bag.

Le taux de transmission de choc de la Spring 2  est de 16g
Alors que d'autres sellettes annoncent 35g, 40g, etc.
Un impact sur les fesses d'une hauteur de 1,5 mètres pourra te briser une vertèbre aussi facilement qu'une noix.
Alors qu'avec une Spring 2, tu en sortiras intact dans les mêmes conditions.

L'airbag est amovible, donc pour du gonflage au sol tu peux le retirer.
Dès qu'il s'agit de faire du soaring il faut impérativement le remettre.
Les vols à faible hauteur sont redoutables pour les os !!


Titre: Re : Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: Floflo33 le 28 Août 2019 - 11:47:34
Pour la stabilité et le contrôle, surtout en cas de fermeture. D'ailleurs y a t-il des pilotes qui font des siv en sellettes assises sans planchette ?

??? Euh, des tas de sellettes sans planchette permettent un très bon contrôle de la voile, la technique n'est pas tout à fait la même qu'avec mais je ne vois là aucun problème de sécurité.


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: edae le 28 Août 2019 - 13:10:51
??? Une vidéo d'un siv avec sellette assise sans planchette ?


Titre: Re : Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: choucas le 28 Août 2019 - 13:52:08
??? Une vidéo d'un siv avec sellette assise sans planchette ?

https://vimeo.com/237374390 (https://vimeo.com/237374390)

Tu devrais accepter que tes observations ne sont pas forcément LA SEULE vérité.
Il y a des cocons avec ou sans planchettes, des sellettes avec planchettes ou sans. Dans les "sans planchettes", certaines où les jambes sont proches. D'autres où elles sont séparées, ...
Et chacun a un feeling différent qui fera que certains seront mieux avec telle ou telle sellette.

A+
L


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: Pascal H le 28 Août 2019 - 14:06:11
Une voile n'est elle pas homologuée avec certains type de sellettes ?

Une string sur une B, modifiera t'elle le comportement de la voile par rapport aux tests du constructeur, si le constructeur a choisit une sellette avec planchette pour le test d'homologation ?


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: Nolan le 28 Août 2019 - 14:06:56
Surtout qu'à priori Edae tu ne voles pas en sellette à cuissardes non?
Pourquoi un avis si péremptoire?!


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: edae le 28 Août 2019 - 14:30:40
Une voile n'est elle pas homologuée avec certains type de sellettes ?

Une string sur une B, modifiera t'elle le comportement de la voile par rapport aux tests du constructeur, si le constructeur a choisit une sellette avec planchette pour le test d'homologation ?
Ou à l'inverse y a t-il un modèle d'aile homologué avec une sellette sans planchette ?



Titre: Re : Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: Lassalle le 28 Août 2019 - 15:02:25

Une string sur une B, modifiera t'elle le comportement de la voile par rapport aux tests du constructeur, si le constructeur a choisi une sellette avec planchette pour le test d'homologation ?


Il existe de multiples modèles de sellettes, mais il existe aussi des tas de sellettes différentes sans planchette !

Pourquoi parles-tu d'une "string" ?
A aucun moment dans ce fil, il n'a été question de sellettes de type "string".  :grat:
Et toutes les sellettes sans planchette ne sont pas des "strings" que je sache !  :pouce:
Il existe certes des sellettes minimalistes ultra légères de l'ordre de 300 g environ, voire même de 100 g pour l'une d'elles.
Mais il existe des sellettes à cuissardes, avec airbag amovible ou non, très confortables, assez enveloppantes, offrant beaucoup de facilité au décollage en particulier.

J'ai effectué des vols de plus de 4 h avec ma Radicale 2 (avec airbag amovible) avec un grand sentiment de confort.
Je pense que la Radicale 3 doit avoir le même genre de comportement.
A présent que je vole depuis des années avec une sellette à cuissardes, je n'ai aucun intention de revenir un jour à une sellette avec planchette.

edae, as-tu déjà volé avec une sellette à cuissardes ?

Marc


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: Flying Caribou le 28 Août 2019 - 15:09:58
je m'incruste, étant moi-même débutant en recherche d'une sellette :D

Qu'est-ce qu'une sellette à cuissarde ? :grat:


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: edae le 28 Août 2019 - 15:21:15
J'ai fait un vol avec ma sellette cocon d'origine équipée d'une mini planchette pour l'assise et cela m'a laisser penser qu'en cas de vrac ce serait catastrophique. D'où ma question si un modèle d'aile est homologué en sellette sans planchette


Titre: Re : Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: Lassalle le 28 Août 2019 - 15:46:24
Je m'incruste, étant moi-même débutant en recherche d'une sellette :D
Qu'est-ce qu'une sellette à cuissardes ? :grat:

Bonjour,  :coucou:

Au sujet des sellettes assises (je ne connais rien aux cocons), il existe deux grandes familles :

- celles avec planchette : elles disposent d'une petite planche solide qui sert de siège au pilote ;
- celles à cuissardes : elles n'ont pas de planchette, mais deux sortes de "fourreaux" indépendants (plus ou moins grands et/ou matelassés selon les modèles) pour maintenir les jambes, mais celles-ci sont en fait indépendantes.

Voir par exemple :

- La Radicale 3 de SupAir :
https://www.supair.com/produit/radical3/
On peut balayer les différentes photos ; elle pèse 830 g.

- La sellette Everest 3 (aussi de SupAir) qui est une sellette sans planchette ultra minimaliste destinée aux vols en montagne :
https://www.supair.com/produit/everest3/
Elle pèse 320 g.

Il existe plein d'autres modèles de sellettes à cuissardes.
Je crois d'ailleurs qu'il existe des sellettes à cuissardes aussi enveloppantes et "lourdes" que des sellettes classiques à planchette.
La sensation en l'air est assez différente ; certains aiment beaucoup (moi par exemple) et d'autres beaucoup moins ou pas du tout...

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: ALPYR le 28 Août 2019 - 15:47:27
je m'incruste, étant moi-même débutant en recherche d'une sellette :D

Qu'est-ce qu'une sellette à cuissarde ? :grat:

Un article avec pas mal d'éléments sur les sellettes et où on voit différents types :
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/tout-savoir-sur-la-sellette-parapente/


Titre: Re : Re : Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: Lassalle le 28 Août 2019 - 15:50:06

Un article avec pas mal d'éléments sur les sellettes et où on voit différents types :
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/tout-savoir-sur-la-sellette-parapente/

Excellent cet article !  :pouce:
Je ne connaissais pas.
Merci beaucoup !   :bravo:   :lol:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: Flying Caribou le 28 Août 2019 - 16:08:36
OK pigé ! Les cuissardes pour moi c'était les sangles autour des cuisses, qu'on a aussi sur les sellettes à planche, d'où ma question.

Merci à tous les 2 pour l'explication, et le site ! Je continue mes recherches  :coucou:


Titre: Re : Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: Nolan le 28 Août 2019 - 16:31:46
J'ai fait un vol avec ma sellette cocon d'origine équipée d'une mini planchette pour l'assise et cela m'a laisser penser qu'en cas de vrac ce serait catastrophique. D'où ma question si un modèle d'aile est homologué en sellette sans planchette

Attends, un cocon à planchette t'as laissé penser qu'un vrac serait difficile à gérer donc tu pars en croisade contre les sellettes assises à cuissardes?! Là je suis plus...


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: edae le 28 Août 2019 - 16:38:58
Aucune réponse si une aile est homologuée avec ce type de sellette.

C'est lorsque j'étais assis que j'ai senti que l'absence de planchette était problématique (pour moi du moins, d'où ma question sur les homologations) pour la sécurité


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: Gillesf le 28 Août 2019 - 16:42:15
La série Progress chez Advance est sans planchette et belle et bien homologuée me semble-t-il, non ?  :roll:

Sauf erreur de ma part, pour l'homologation des voile on prend en compte l'écartement entre maillons, pas la marque ni le modèle de sellette, avec ou sans planchette il me semble.  :grat:


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: ALPYR le 28 Août 2019 - 16:59:07
Les parapentes sont tous obligatoirement homologués avec une sellette respectant le grand classicisme : planchette, géométrie de la sellette standard (points d'accroche ni trop hauts ni trop bas), ABS mais pas d'ancrage en V, position assise du pilote.
Pour toute autre configuration, on est dans du "non testé".
Si on suit le règlement à la lettre, toute autre concept de sellette monté sous une voile la propulse instantanément en catégorie "non homologuée".

Certaines géométries de sellettes, certains concepts, peuvent modifier, toutes choses étant égales par ailleurs, les résultats de certains tests.

Un fil d'antan : http://www.parapentiste.info/forum/legislation/sellette-cocon-et-homologation-t42057.0.html


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: edae le 28 Août 2019 - 17:21:16
Voilà, c'est ce qu'il me semblait, merci Alpyr pour ce rappel, après chacun fait évidemment comme il veut.

Mais ma première intervention sur ce fil était pour mettre en garde un débutant de ne pas choisir ce type de sellette, ce conseil n'est pas dénué de fondement


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: piment le 28 Août 2019 - 21:12:07
Bof... je ne vole qu'en string depuis au moins 10 ans et j'ai même fait une saison de compet en Mantra3 et string et pas sur les sites les plus "diesel" genre Piedrahita ou Millau... Aucun problème!


Titre: Re : Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: choucas le 28 Août 2019 - 21:21:39
J'ai fait un vol avec ma sellette cocon d'origine équipée d'une mini planchette pour l'assise et cela m'a laisser penser qu'en cas de vrac ce serait catastrophique. D'où ma question si un modèle d'aile est homologué en sellette sans planchette

Aujourd'hui il existe des sellettes sans planchettes... Mais on aurait presque l'impression qu'il y en a une.
Ton expérience en cocon ne peut pas te servir de référence pour le reste.

A+
L


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: Nicolas - AirDesign le 28 Août 2019 - 21:46:00
((@)) Edae, je suis vraiment surpris de ton avis sur les "sellettes sans planchettes".
J'ai vu le même pilote sous la même aile en SIV faire les mêmes manoeuvres avec son cocon light à planchette et être complètement dépassé (secours même), et tester dans la foulée un cocon light à pattelettes: ça passait tout crème. Pourquoi? Parce qu'il ne perdait pas ses appuis même s'il amenait ses pieds sous ses fesses, et pouvait continuer à "piloter" avec tout son corps.
J'ai volé très longtemps, fait des longs cross, des SIV, avec une réversible sans planchette (ni pattelettes d'ailleurs), dans un confort et un contrôle de l'aile étonnants. Je vois très nettement la différence avec certaines sellettes à planchettes (que même les organismes d'homologation ne veulent pas utiliser tellement elles sont instables - elle disqualifieraient toutes les ailes testées avec selon eux).

Ce qui compte en cas de vrac, c'est de pouvoir continuer à agir sur l'aile en utilisant tous ses appuis. C'est en ça (entre autres, et à mon avis et de mon expérience), que les "hamacs" (sans planchettes) sont chauds, incompatibles avec le fait de plier ses jambes et se regrouper, et rester en appuis partout des cuisses à la nuque. Cocons ou sellettes assises.

Ça n'a pas grand chose à voir avec le fait qu'il y ait une planchette ou non. Géométrie de la sellette, morphologie du pilote et capacités physiques entre autres par contre...

Mais ce n'est que ma vision des choses. Je voulais juste la partager ici... au cas où...


Titre: Re : Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: Lassalle le 28 Août 2019 - 22:06:56

OK pigé ! Les cuissardes pour moi c'était les sangles autour des cuisses, qu'on a aussi sur les sellettes à planche, d'où ma question.


Effectivement la langue française est parfois ambigüe.

Comme tu le dis, on appelle en général "cuissardes" les sangles que l'on accroche autour des cuisses, que la sellette soit avec ou sans planchette !
On dit bien aux pilotes de penser à accrocher leurs "cuissardes" avant de décoller.

Et on appelle les sellettes sans planchette des "sellettes à cuissardes" !

Il y a donc les "cuissardes des sellettes" et des "sellettes à cuissardes".
Je comprends tout à fait qu'un pilote débutant puisse se mélanger les pinceaux !

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: wowo le 28 Août 2019 - 22:36:45
C'est quand même difficile à entendre/lire même si cela ne m'étonne pas vraiment :

[...]
[...]certaines sellettes à planchettes (que même les organismes d'homologation ne veulent pas utiliser tellement elles sont instables - elle disqualifieraient toutes les ailes testées avec selon eux).
[...]

Donc les personnes bien informé savent pertinemment que certaines sellettes peuvent rendrent des voiles totalement hors-homologation, pas que par simple lecture rigoureuse du rapport d'homologation par non-respect du modèle de sellette utilisée pour les tests. Mais vraiment par les comportements bien trop instables qu'il peuvent induire sur les ailes sous lesquelles elles sont utilisées.

En plus court ; des personnes bien informées savent pertinemment que certaines sellettes rendent les ailes potentiellement dangereuses mais l'information reste secrète. Tans-pis pour les pilotes acheteurs qui n'ont pas suffisamment d'expertise pour trier le grain de l'ivraie, au mieux ils payeront leurs erreurs de choix de sellettes en € inutilement dépensés, au pire cela leur coutera...  :affraid:


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: Nicolas - AirDesign le 28 Août 2019 - 23:24:43
@Wowo, je savais que cette phrase était un appel à un commentaire. J'aurais fait le même. Je suis hyper embarrassé de balancer ça là comme ça, et en même temps je ne citerai pas de modèles sur un forum public, surtout sans les avoir tous essayés moi-même (mais je n'ai pas tellement envie de prendre des vracs volontaires non plus, je ne suis pas pilote d'essai).
Ce que je souligne surtout, c'est que les comportements des ailes peuvent être très différents d'une sellette à une autre, et là, rien de nouveau.
Je pense (voilà une autre phrase à risques) que les revendeurs qui connaissent bien le matériel qu'ils vendent doivent savoir conseiller leurs clients en fonction de leurs attentes. Voire décider de ne pas vendre tel ou tel modèle (mais y en a-t-il réellement des à risque?).
Note que je n'ai pas dit que des sellettes étaient "dangereuses". Elles sont plus ou moins stables, pilotables facilement en cas de vrac...
Cédric Nieddu avait lors d'un essai vidéo de l'Artik 5 fait les louanges de l'excellente pilotabilité (désolé Marc pour le néologisme ;) ) de la Stay-Up en vrac. Ce qui veut aussi dire que bien sûr, d'autres le sont moins.
Après ça peut dans beaucoup de cas être compensé par l'attitude du pilote aussi.
Enfin, je pense que je ne t'apprends rien.
Tout comme certaines ailes ont une note d'homologation qui ne correspond pas à leur vraie exigence de pilotage.


Titre: Re : Re : Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: tanga le 29 Août 2019 - 08:52:37
Une sellette sans planchette ce n'est pas pour tout le monde et même pour moi c'est rayé de mes options. J'avais senti un gros feu rouge du point de vue sécurité. Après certains aiment je veux bien admettre, mais pour débuter ?

En quoi une sellette sans planchette poserait-elle des soucis particuliers en matière de sécurité ?
Je vole personnellement avec une Radicale 2 (à cuissardes et sans planchette) très confortable de SupAir.

Son évolution (la Radicale 3) me semble un choix possible, même pour un débutant.
Je me trompe peut-être ?  :grat:
Si oui, pourquoi ?

Marc

Je confirme eu la radical je l'ai encore la première du nom, elle stabilise la voile, son seul défaut pas de protection passive donc en cas de cratérisation  :koi:
la radical 3 existe avec des protections passives, sinon la kuick2 modulable suivant besoin et évolutive dans le temps.


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: Loïc31 le 29 Août 2019 - 09:05:04
J'ai fait un SIV avec une Sup'Air Radical 3 (sellette à cuissardes sans planchette) et une Ion 3 Light: assymétriques, vrilles, décro, SAT etc.
Aucun problème de pilotage.
Bien plus facile même que mon précédent SIV 2 ans auparavant avec une Gin Genie Lite (cocon) et Ion 2 (même gamme de voile entre les 2 SIV).


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: edae le 29 Août 2019 - 09:21:08
Peut-être aurait-il fallu comparer avec une sellette classique assise plutôt que le cocon Gin Genie Lite. En 2 ans tu as aussi eu le temps de progresser.

Mais j'entends que des pilotes aiment bien leur sellette à cuissardes


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: akira le 29 Août 2019 - 09:53:46
On entend surtout que tu es incapable de reconnaitre qu'il t'arrive de te tromper ... et que tu rames autant que tu peux pour rester sur tes a priori malgre tous les exemples contradictoires.


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: edae le 29 Août 2019 - 10:07:13
Me tromper sur le fait de ne pas recommander une sellette à cuissardes pour débuter ? Y a t-il des écoles qui propose de commencer l'apprentissage avec ce type de sellette ? 


Titre: Re : Re : Re : Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: Lassalle le 29 Août 2019 - 10:37:06
Je confirme eu la radical je l'ai encore la première du nom, elle stabilise la voile, son seul défaut pas de protection passive donc en cas de cratérisation  :koi:
la radical 3 existe avec des protections passives, sinon la kuick2 modulable suivant besoin et évolutive dans le temps.

J'ai d'abord possédé une Radicale 1 (sans protection).
Pour la Radicale 2 (celle que je possède), il existe un AirBag amovible en option (très facile à fixer sur la sellette ou à enlever).
J'utilise cet AirBag pour mes vols sur site (en particulier ici à Sainte-Victoire) et je ne le prends pas pour mes vols montagne (vols rando ou paralpinisme).

Marc


Titre: Re : Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: Floflo33 le 29 Août 2019 - 11:51:00
Me tromper sur le fait de ne pas recommander une sellette à cuissardes pour débuter ? Y a t-il des écoles qui propose de commencer l'apprentissage avec ce type de sellette ? 

Pour les stagiaires en école je n'en sais rien, mais en ce qui me concerne (et je suis loin d'être le seul) ma première sellette était à patelettes (Progress 2). Vendue en sortie de stage par mon moniteur, comme c'est le cas pour beaucoup de piou pious.

Ce sont le plus souvent des sellettes plutôt stables et confortables qui conviennent parfaitement à des débutants. D'ailleurs regarde les préconisations des fabicants pour les sellettes de ce type les plus vendues, tu verras que selon eux aussi elles sont tout à fait compatibles avec un niveau débutant.
Comme pour les voiles, en cas de doute sur les homologations, voir avec ceux qui l'ont conçue est souvent le plus pertinent à faire.


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: Lassalle le 29 Août 2019 - 12:20:41
En fait je me demande si edae ne confond pas les sellettes ultra légères un peu extrêmes (300 g ou moins) destinées aux vols montagne (du type SupAir, Nervures, Ozone...) avec les sellettes à patelettes (ou "à cuissardes") beaucoup plus enveloppantes et confortables dont nous parlons dans nos messages...  :grat:
C'est juste une réflexion personnelle.

Marc


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: Le Plantigrade le 29 Août 2019 - 14:09:41
En tout cas, pour ma part, le choix est fait!
Testé et approuvé, je vais partir sur la Woody Valey Exense! Pour autant que je puisse en juger à mon niveau, je l'ai trouvé confortable et réactive (j'ai eu l'impression de faire plus facilement tourner ma voile à la sellette avec)!

Merci pour vos avis =3


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: edae le 29 Août 2019 - 14:26:05
Pour étayer un peu mon propos je serais convaincu que c'est effectivement un concept aussi bien (du point de vu pilotage pas seulement confort) lorsqu'il y aura des sellettes sans planchette conçu pour de l'acro.

Bon l'essentiel c'est que Le Plantigrade a trouvé sous les conseils avisés d'Alpyr


Titre: Re : Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: akira le 29 Août 2019 - 14:54:11
Pour étayer un peu mon propos je serais convaincu que c'est effectivement un concept aussi bien (du point de vu pilotage pas seulement confort) lorsqu'il y aura des sellettes sans planchette conçu pour de l'acro.

C'est pas de l'etayge, c'est de l'aviron en eau profonde ...
Bref ... tu rames edae ...


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: edae le 29 Août 2019 - 15:16:09
Et pourtant noter que toutes les sellettes d'acro sont avec planchette ce n'est sans doute pas du fait du hasard...


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: akira le 29 Août 2019 - 15:19:00
Mais pourquoi est ce que tu pars sur l'acro alors que la discussion ne porte absolument pas sur ce sujet ?
L'acro a des specificites qui ne sont absolument pas generalisable !
Est ce que tu vas aussi dire qu'une voile doit avoir plus de 5kg/m2 parce que c'est ce qui est utilise en acro ?


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: Nolan le 29 Août 2019 - 15:46:51
Salut Edae,

 J'ai du mal à suivre, en tant que débutant il faudrait éviter lui cuissardes et privilégier les sellettes accro? Un modèle précis à conseiller?


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: edae le 29 Août 2019 - 15:58:22
S'il n'y avait le problème du poids élevé d'une sellette d'acro, ce serait en effet très bien pour débuter.

D'ailleurs sup'air a mis en ligne des tutos d'apprentissage et ils sont faits une sellette d'acro

https://youtu.be/BUs6hx_6YI4


Titre: Re : Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: choucas le 29 Août 2019 - 16:18:04
Me tromper sur le fait de ne pas recommander une sellette à cuissardes pour débuter ? Y a t-il des écoles qui propose de commencer l'apprentissage avec ce type de sellette ? 

Oui te tromper ! Mais c'est pas grave de se tromper. Moi ça m'arrive régulièrement. Mes élèves aussi, mes enfants aussi.
Ce qui est grave c'est de s'entêter dans son erreur.

Chez nous on met des sellettes moussebag pour la pente école. Et les sellettes à cuissardes sont en AirBag? Mais dès les grands vols, ils alternent sur différents types de sellettes, dont des Radical 3 avec AirBag. A peu près un quart des ventes en premier matériel sont des sellettes à cuissardes. Pour les marcheurs, c'est clairement plus adapté.

C'est dommage que tu ne tiennes pas compte de l'avis des autres. Tu aurais tout à gagner pour progresser.

A+
L


Titre: Re : Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: choucas le 29 Août 2019 - 16:21:13
Et pourtant noter que toutes les sellettes d'acro sont avec planchette ce n'est sans doute pas du fait du hasard...


Tu te rappelles ce que tu voulais démontrer au début ? Ou tu argumentes simplement le contraire de ce que tu viens de lire ?

Parce que moi je ne vois plus du tout où tu veux en venir ??

A+
L


Titre: Re : Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: choucas le 29 Août 2019 - 16:26:39
S'il n'y avait le problème du poids élevé d'une sellette d'acro, ce serait en effet très bien pour débuter.

D'ailleurs sup'air a mis en ligne des tutos d'apprentissage et ils sont faits une sellette d'acro

https://youtu.be/BUs6hx_6YI4

 :bang:  :bang:

Le poids ??? Tu crois que c'est le poids qui fait qu'on utilise pas de sellette acro pour débuter ??

Mais non...
Aller, bien que tu prendra un malin plaisir à me dire que je me trompe, je vais te dire pourquoi on a pas de sellette acro dans notre école :
 1° C'est difficile à régler
 2° C'est instable (c'est pour ça que les pilotes acro ont des sellettes à planchette : pour pouvoir transmettre au mieux le poids du corps à al voile. Mais ça demande une orécision que sont loin d'avoir tous les pilotes)
 3° C'est cher
 4° C'est invendable

A+
L


Titre: Re : Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: choucas le 29 Août 2019 - 16:33:45
S'il n'y avait le problème du poids élevé d'une sellette d'acro, ce serait en effet très bien pour débuter.

D'ailleurs sup'air a mis en ligne des tutos d'apprentissage et ils sont faits une sellette d'acro

https://youtu.be/BUs6hx_6YI4

Mais oui tu as raison !!!
Pourquoi Raoul Rodriguez utilise t'il une sellette acro ? Peut-être que c'est parce que c'est un pilote d'acro non ? Pas forcément parce que Sup'Air lui a dit : "tu feras tes images avec CA !!!"
T'es vraiment trop fort pour t'auto-convaincre !
D'autant qu'ici, l'utilité de la planchette... Je vois pas bien. Au sol c'est bien un des cas où avoir les jambes libre est très pratique !

Y'a des fois j'aimerais bien pouvoir en faire autant.

A+
L


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: edae le 29 Août 2019 - 17:04:05
Ce n'est pas m'autoconvaincre que de constater qu'il n'y a aucune sellette d'acro démuni de planchette et l'acro ce n'est que du pilotage, de la précision.

Et l'homologation des ailes uniquement avec sellettes à planchette est aussi un fait. Le pourquoi du comment je n'en sais rien, c'est juste un constat


Titre: Re : Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: choucas le 29 Août 2019 - 17:23:48
Ce n'est pas m'autoconvaincre que de constater qu'il n'y a aucune sellette d'acro démuni de planchette et l'acro ce n'est que du pilotage, de la précision.

Et l'homologation des ailes uniquement avec sellettes à planchette est aussi un fait. Le pourquoi du comment je n'en sais rien, c'est juste un constat

Ben non elles sont pas toutes homologuées avec sellettes à planchettes : http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2013/2013-01-22_spiruline_xl_fr.pdf (http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2013/2013-01-22_spiruline_xl_fr.pdf)
LC qui préconise ses sellettes à patelettes les homologues aussi avec . Comme quoi tes certitudes ont leurs limites.
Tu t'es jamais demandé pourquoi toutes les voitures étaient pas en sièges baquets, rabaissées, et équipées de pneus slick ? Pourtant en F1 ils ont tous ça et c'est du pure pilotage ! Ta réflexion est au moins aussi fermée que celle-là !

A+
L


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: Floflo33 le 29 Août 2019 - 17:45:10
Laurent,

Je crois vraiment que tu te fatigues pour rien!

 :D


Titre: Re : Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: choucas le 29 Août 2019 - 17:55:06
Laurent,

Je crois vraiment que tu te fatigues pour rien!

 :D

Je sais. Mais j'ai l'espoir qu'edae se dise un jour qu'il peut progresser grace aux échanges sur le forum. Il verra peut-être alors à quel point la vie devient intéressante quand on échange pour progresser et non pour avoir raison.
Par exemple, on ne discuterait pas des sellettes à planchettes VS sellettes à patelettes. Mais plutôt de l'intérêt de l'une et de l'autre. Et à la suite du pourquoi cetrtains cocons ont une planchette et d'autres non. Et sur ceux avec ou sans (comme la D2) des différences de comportement.

Enfin tu as raison probablement. Mais en même temps ça me fait réviser mes classiques.

A+
L


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: ALPYR le 29 Août 2019 - 19:01:00
Donc pour ne pas être trop dans le brouillard et essayer de fixer les bases classiques, la norme EN 926-2 précise que les tests devront se faire avec une sellette dont la hauteur des points d'accroche est à 42 cm de la surface du plateau. Que l'écartement des points d'accroche, réglé par la ventrale, sera de 38 cm pour un pilote en-dessous de 50 kg, 46cm au-dessus de 80 kg et 42 cm pour le reste.
La position aussi est précisée : position assise, pieds sous les genoux à la perpendiculaire.
Tout autre configuration est du domaine de l'inconnu (ça c'est moi qui le dis, pas la norme).
Donc homologuer une aile en sellette à patelettes (par exemple), fait partie des petits arrangements courants dans le parapente (comme homologuer une aile à 50 kg de ptv alors qu'on ne dispose pas de pilote test de 40 kg, etc.) mais ne respecte pas la lettre du texte (de même si on trouvait des ailes homologuées en sellette à ancrage en V ou en sellette croisillonnée, ou en cocon jambes tendues position couchée).

Pour les sellettes acro, elles ne sont plus instables, au moins la référence, depuis un bon moment.
Historiquement en effet on utilisait des sellettes "instables" car l'acro a débuté avec des voiles normales (et d'ailleurs c'était bô, plus qu'avec les petites nerveuses de maintenant) de grande surface qu'il fallait pouvoir envoyer. Mais depuis que des ailes spécifiques pour la voltige sont apparues, en tailles plus faibles, et ça commence à faire un bail, on est passé en sellettes acro bien stables car ce dont les voltigeurs ont besoin c'est d'appuis francs et de précision pour guider et impulser. Mais ils ont besoin de bons repères et de stabilité pour ne pas se faire "dépasser" par des ailes devenues très puissantes et très réactives à la commande seule. C'est en tout cas les témoignages que j'ai car je ne fais évidemment pas d'acro.
Une sellette de référence comme l'Acro3 est bien stable avec des points d'accroche bien hauts, une position de corps bien groupée et c'est d'ailleurs très adapté aux ailes allongées et au cross, si si il y en a qui en font avec (en plus ils peuvent mettre du lest utile : deux secours).

Pour élargir la perspective, il me semble que le marché s'oriente de plus en plus vers des modèles fortement stables et que c'est un signe qui devrait nous faire réfléchir à nos choix de voiles.
Verra-t-on revenir les sellettes à croisillons réglables ? D'ailleurs j'en avais eu une, points bas + croisillons réglables et je trouvais ça super bien...


Titre: Re : Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: choucas le 29 Août 2019 - 19:11:15
Donc pour ne pas être trop dans le brouillard et essayer de fixer les bases classiques, la norme EN 926-2 précise que les tests devront se faire avec une sellette dont la hauteur des points d'accroche est à 42 cm de la surface du plateau. Que l'écartement des points d'accroche, réglé par la ventrale, sera de 38 cm pour un pilote en-dessous de 50 kg, 46cm au-dessus de 80 kg et 42 cm pour le reste.
La position aussi est précisée : position assise, pieds sous les genoux à la perpendiculaire.
Tout autre configuration est du domaine de l'inconnu (ça c'est moi qui le dis, pas la norme).
Donc homologuer une aile en sellette à patelettes (par exemple), fait partie des petits arrangements courants dans le parapente (comme homologuer une aile à 50 kg de ptv alors qu'on ne dispose pas de pilote test de 40 kg, etc.) mais ne respecte pas la lettre du texte (de même si on trouvait des ailes homologuées en sellette à ancrage en V ou en sellette croisillonnée, ou en cocon jambes tendues position couchée).

Pour les sellettes acro, elles ne sont plus instables, au moins la référence, depuis un bon moment.
Historiquement en effet on utilisait des sellettes "instables" car l'acro a débuté avec des voiles normales (et d'ailleurs c'était bô, plus qu'avec les petites nerveuses de maintenant) de grande surface qu'il fallait pouvoir envoyer. Mais depuis que des ailes spécifiques pour la voltige sont apparues, en tailles plus faibles, et ça commence à faire un bail, on est passé en sellettes acro bien stables car ce dont les voltigeurs ont besoin c'est d'appuis francs et de précision pour guider et impulser. Mais ils ont besoin de bons repères et de stabilité pour ne pas se faire "dépasser" par des ailes devenues très puissantes et très réactives à la commande seule. C'est en tout cas les témoignages que j'ai car je ne fais évidemment pas d'acro.
Une sellette de référence comme l'Acro3 est bien stable avec des points d'accroche bien hauts, une position de corps bien groupée et c'est d'ailleurs très adapté aux ailes allongées et au cross, si si il y en a qui en font avec (en plus ils peuvent mettre du lest utile : deux secours).

Pour élargir la perspective, il me semble que le marché s'oriente de plus en plus vers des modèles fortement stables et que c'est un signe qui devrait nous faire réfléchir à nos choix de voiles.
Verra-t-on revenir les sellettes à croisillons réglables ? D'ailleurs j'en avais eu une, points bas + croisillons réglables et je trouvais ça super bien...


Merci pour ce résumé très précis et documenté. Je n'aurais pas eu le courage de chercher.

Tu as tout à fait raison sur la stabilité des sellettes acro. Mais j'ajouterais tout de même que les sellettes dont nous nous servons en école ont ceci de stable qu'elles sont très peu sujettes au roulis. Pour un même écartement entre points d'encrage, des sellettes plus "haut de gamme" auront une instabilité beaucoup plus visible ou sensible.

Par contre, je ne pensais pas que faire homologuer une ale avec une sellette à patelettes était "un arrangement des textes" ?

A+
L


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: ALPYR le 29 Août 2019 - 19:23:22
C'est pas un arrangement "des" textes mais un arrangement "avec" les textes. On s'arrange, quoi.
Quand on lit la norme il est clair qu'elle a été conçue pour que les voiles soient homologuées dans une configuration des plus classiques, représentant l'immense majorité du matériel à une époque où les choix étaient plus restreints que de nos jours.
Ce n'est plus adapté mais ça a le mérite de rester simple d'application.


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: edae le 29 Août 2019 - 21:20:16
En annexe ce fil a mis en lumière le fossé qui s'est creusé entre la norme, très rigide, et les pratiques qui partent dans tous les sens. On ne voit pas trop comment cela ne peut que rester flou pendant un bon moment vu le nombre de possibilités.
 


Titre: Re : Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: choucas le 29 Août 2019 - 21:53:15
En annexe ce fil a mis en lumière le fossé qui s'est creusé entre la norme, très rigide, et les pratiques qui partent dans tous les sens. On ne voit pas trop comment cela ne peut que rester flou pendant un bon moment vu le nombre de possibilités.
  

Il est extraordinaire !!!
Fin de discussion sur les sellettes plateau et patelettes... Plus assez de polémique !
Par contre y'a une faille à exploiter là dans le dernier post d'Alpyr... Ben oui ! Une norme c'est clair, c'est net, c'est sans bavure !
Et là il y a une phrase qui ne va pas du tout avec le reste :
Citation
un arrangement "avec" les textes

Alors je vous le dit tout net !!
Théorie du complot !
Que fait la fédé ?

Mais sérieusement edae, tu te reposes jamais ?

Ce fil n'a rien mis en lumière du tout si ce n'est le plaisir que tu as à flooder les sujets !

A+
L


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: edae le 29 Août 2019 - 22:19:16
Très franchement je m'en contre balance, je n'ai aucun intérêt à polémiquer sur quoi ce soit, j'achète mes sellettes, je modifie ce qui ne me plaît pas (pratique rarissime chez les pilotes) et pour les ailes je n'hésite pas à acheter du non homologuée pour qu'elle soit parfaitement à mon ptv et au type d'aile que je recherche mais 0 homologation


Titre: Re : Sellette pour Débutant prudent!
Posté par: Pascal H le 29 Août 2019 - 22:35:42
Désolé pour les agressions qui fusent de toute part.
C'est une maladie du forum et quelques uns ont choppé le virus.
A ce jour l'antidote n'est pas connu, et les symptômes varient suivant le sujet atteint.

Bravo pour ta combativité.
Mais ils ne lâchent jamais, c'est comme les zombis dans les films d'horreur, ça sort de partout.
Après ça se calme, ça revient, ça varie….

Bref un bonne sellette tradi avec planchette, stable, prévue pour voler plusieurs heures confortablement,
Comme je te disais regarde le taux d'amortissement en G, en ne choisit pas un modèle prétendument protect qui affiche  35ou 40G.
C'est l'hosto assuré en cas de chute, même de 2 mètres.
Trouve quelque chose en dessous de 20G