+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: calvat1 le 19 Août 2019 - 17:57:42



Titre: Reglage accelerateur
Posté par: calvat1 le 19 Août 2019 - 17:57:42
     Comme j'ai relié les elevateur C à mes palonniers avec des cames à  griffes pour que ce soit réglable à tout moment, je me suis dit pourquoi pas mettre des cames à  la place des crocs sur l'accélérateur .  2 avantages, ca ne se défait pas une fois mis et c'est réglable à tout moment en vol.  Aussitôt pensé aussitôt fait. J'ai cousu une sangle sur la cordelette d'accélérateur et fixé une came sur le croc de la voile.  Pas besoin de 3 barreaux, ça permet à tout moment de modifier le réglage du 1er barreau, en gardant ses jambes bien tendues.  Je veux un tout petit peu de vitesse jambes tendues en blocage sans fatigue plutôt qu' en jambes flechies , je pinces les 2 cames et je règle à souhait.  Je veux un peu plus de vitesse, je relâche le barreau , tire sur les sangles et hop nouveau reglage. Le probleme des cames à griffes c'est qu'il est difficile d'en trouver en acier fin, le zamac ça fonctionne bien mais c'est un peu gros, pas trouvé plus petit que pour de la sangle de 18 mm.  Si  les voiles et sellettes étaient montés d'origine avec des cames à griffes on pourrait changer de voile ou de sellette sans avoir à  se préoccuper du réglage de l'accélérateur.  Je décolle sangle mise et en vol je peaufine mon réglable au mm.


Titre: Re : Reglage accelerateur
Posté par: mike57 le 19 Août 2019 - 18:19:56
 :coucou: calvat1

Intéressant comme principe,tu pourrais nous faire des photos de ce type de montage?


Titre: Re : Reglage accelerateur
Posté par: GCS le 19 Août 2019 - 18:20:19
Ça a l'air intéressant, as tu des photos ?  :trinq:

Édit: grillé


Titre: Re : Reglage accelerateur
Posté par: calvat1 le 19 Août 2019 - 18:39:39
    Je n'en ai pas fait mais c'est tout simple. Pour l'essai je n'ai rien touché au système d'origine. En fait il faut coudre la sangle sur la cordelette de la sellette a environ7/8 cm sous le  croc.  Ensuite, toujours pour l'essai je n'ai pas touché aux crocs de la voile mais j'ai fixé les cames sur les crocs avec des bouts de suspentes. Pour ceux qui ont 2 voiles ou 2 sellettes avec des reglages différents ça permet d'intervertir tout ça sans se poser de questions quant aux réglages. On peut monter ce système sans rien toucher sur les montages d'origine mais je pense que si d'origine toutes les voiles et sellettes étaient montés avec ce système il n'y aurait que des avantages.  Ça ne se défait pas une fois enfilé,  on peut changer le réglage de l'accélérateur à souhait en vol et changer de sellette  ou de voile sans avoir à  se préoccuper du réglage de l'accélérateur


Titre: Re : Reglage accelerateur
Posté par: Uke'n Fly le 20 Août 2019 - 03:49:51
si j'ai bien compris c'est une version maison des trims pour susi 3 ?

http://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/susi-3-chez-airdesign-2018-t50538.0.html;msg670983#msg670983


Titre: Re : Reglage accelerateur
Posté par: calvat1 le 20 Août 2019 - 09:40:49
   Oui j'ai réinventé l'eau chaude.  Simplement plus de crocs, mais une came à  griffe à la place du croc monté sur les élévateurs et dans la partie sellette raccourcissement de la cordelette sur laquelle est cousue une sangle de 30/40 cm.     Après pour le réglage c'est exactement comme dans une voiture quand on règle le recul des sièges. On choisi le recul que l'on veut et on peut le changer à tout moment.  Et puis le crocs qui s'est défait pendant le déco raté c'est fini, mais si on oublié de le mettre c'est pareil.


Titre: Re : Reglage accelerateur
Posté par: Man's le 20 Août 2019 - 10:19:53
si j'ai bien compris c'est une version maison des trims pour susi 3 ?

http://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/susi-3-chez-airdesign-2018-t50538.0.html;msg670983#msg670983
Non, il ne s'agit pas de trims mais d'un moyen facile de régler la course de l'accélérateur.


Titre: Re : Reglage accelerateur
Posté par: calvat1 le 20 Août 2019 - 13:17:17
    Un de ces 4 je vous ferai des photos de mes cocons updates, améliorés ou massacres selon les goûts.  Vrais reposes pieds transat, triangules,  palonniers, réglages longueur accélérateur à  souhait, tenue des epaulieres avec caoutchouc,  carénage arrière type kanibal jusqu'en haut de la tete amovible mis les jours ambitieux , entonnoir avec tuyau pour pisser dans les transition. 600 gr de plus.