+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: OGe le 12 Août 2019 - 09:16:11



Titre: Roulis et roulis inverse
Posté par: OGe le 12 Août 2019 - 09:16:11
En regardant le site de supair / radicale 3 je suis tombé sur cette remarque (essai de PP+) : "la sellette est assez auto-stable, pas de roulis inverse a déplorer en conditions fortes" . Avez vous deja eu ce phenomene sur des sellettes ?


Titre: Re : Roulis et roulis inverse
Posté par: plumocum le 12 Août 2019 - 09:19:04
 Non.


Titre: Re : Roulis et roulis inverse
Posté par: wowo le 12 Août 2019 - 13:33:41
Il me semble que c'est un exemple de pur verbiage marketing.

Le phénomène de roulis inverse est lié "éventuellement" à la conception de l'aile, de nos jours ce n'est plus trop le cas, qui fait que si on tite la commande de droite pour un virage à droite cela provoque une augmentation de portance sur ce côté droit de l'aile et qui a tendance à vouloir empêcher l'aile de tourner vers la droite comme souhaité voir induire un roulis à gauche avec tendance à tourner à gauche.

Je ne vois pas comment la sellette pourrait induire cela. La sellette si on s'y appuie à droite aura tendance à induire un virage à droite, point barre. La seule chose qui peu jouer est dans quelles proportions elle va le faire fonction de sa géométrie et de la stabilité ou instabilité qui en découle.

Du moins avec nos sellettes modernes, peut être que dans les modèles exotique qui ont pu exister dans un passé qui s'éloigne à grands pas, il a pu exister d'autres comportements mais perso dans mes 20 ans de pratique je n'ai pas rencontré ce phénomène lié à la sellette utilisée (à la voile si mais il y a plus de quinze années déjà)

 :trinq:


Titre: Re : Roulis et roulis inverse
Posté par: Mme POB le 13 Août 2019 - 01:28:19
Lors d'un de mes tout premiers vols avec la Diamir, en 2013, j'avais montré aux stagiaires comment on déclenche une fermeture asymétrique, et j'y étais allée à fond, en saisissant très haut les 2 A extérieurs et en tirant jusqu'au maillon opposé... et la voile était partie en très légère rotation du côté ouvert !
Pensant avoir contré d'instinct, j'avais refait la manoeuvre de l'autre côté, bien en place dans la sellette : même phénomène.
A n'y rien comprendre, sauf que la Diamir - comme l'Artik - ne partait pas facilement en autorot.
Un jour que j'en parlais avec Gérald Delorme, il m'avait expliqué que ce phénomène aberrant était dû au roulis inverse, ce qui me fit replonger dans le bouquin de PP Ménégoz.
C'est vraiment contre-intuitif ce phénomène, je ne pense pas que beaucoup de voiles y soient sujettes.
 :trinq: