+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => vol rando, vol bivouac => Discussion démarrée par: guillaume05 le 11 Août 2019 - 22:22:43



Titre: Enchaînemen des sommets autorisés du parc des Ecrins
Posté par: guillaume05 le 11 Août 2019 - 22:22:43
La règlementation du parc national des Écrins nous autorise à voler partout dans la zone centrale du 1° juillet au 30 octobre, mais dès le 1° mai, 8 sommets majeurs des Écrins sont ouverts au décollage avec des plans de vol biens définis. Les enchaîner tous à été notre idée durant une petite semaine du mois de juin ; le récit est ici pour ceux qui veulent découvrir cette jolie balade.
https://www.expemag.com/carnet/marche-grimpe-et-vole-depuis-les-sommets-zautorises-des-zecrins
Et pour Marc qui je sais fera un tour sur ce fil, sache que je suis aussi intéressé comme je te l'avais déjà dit pour t'aider à continuer ce beau travail de médiation entre la ffvl et les parcs nationaux, notamment celui des Ecrins.
Bonne lecture à tous.
Guillaume


Titre: Re : Enchaînemen des sommets autorisés du parc des Ecrins
Posté par: Lassalle le 12 Août 2019 - 10:50:28
Enchaîner tous ces vols comme vous l'avez fait est une réalisation absolument magnifique !
Un très grand bravo !  :bravo:  :bravo:

Ces 8 sommets autorisés en mai et juin sont ceux pour lesquels j'ai obtenu l'autorisation, pour le compte de la FFVL, auprès des responsables de ce Parc national !
Petit historique.
Il y a bien longtemps il existait pour le Parc des Ecrins une "réglementation vol libre" très complexe et peu lisible : il existait en effet une carte avec 6 types de zones autorisées selon la période de l'année...  :grat:
Avec Jacky Bouvard (DTN-adjoint de la fédération), nous avions signalé aux responsables de ce Parc que cette réglementation était peu connue et trop complexe pour être vraiment suivie et que nous souhaitions bien sûr des règles plus claires qui seraient facilement comprises par les pilotes.
Au vu du caractère haute montagne de la "zone cœur" du parc qui entraine une fréquentation faible des pilotes (longues marches d'approche pour les vols montagne et grosse expérience nécessaire pour s'engager dans le massif en vols de distance), les responsables du Parc nous ont convoqués à une réunion pour nous signaler qu'ils avaient décidé d'ouvrir la pratique du vol libre sans aucune restriction (décollages, atterrissages et survol à toute altitude) du 1er juillet au 31 octobre sur la totalité de la "zone cœur" du parc, à l'exception de la petite réserve intégrale du Lauvitel interdite à toute activité humaine !
Nous avons bien  sûr remercié le Parc pour cette ouverture avec cette réglementation vol libre beaucoup plus souple et ouverte que celle en vigueur dans les autres Parcs nationaux.

A la fin de la réunion j'ai signalé qu'avec le réchauffement climatique et la fonte de la neige qui laisse la place à la glace de plus en plus tôt dans la saison, les principaux sommets du massif (Ecrins, Pelvoux...) étaient à présent gravis le plus souvent en mai ou juin et j'ai demandé (sans trop y croire d'ailleurs) s'ils serait possible d'obtenir des autorisations pour des vols montagne avant le 1er juillet.
Le correspondant du Parc nous a dit : "Pourquoi pas ? Faites-nous une liste de sommets susceptibles d'intéresser les pilotes pratiquant les vols montagne et nous verrons ce que nous pourrons faire " !
Comme Jacky Bouvard ne pratique pas le paralpinisme, il connaît donc assez peu les sommets du massif intéressants pour le vol et il m'a demandé d'établir une liste de sommets à proposer au Parc.
J'ai rédigé un dossier détaillé avec un descriptif de 14 sommets (!) qui me semblaient intéressants, dont bien sûr les plus classiques (Ecrins, Pelvoux, Pic Coolidge, Cime du Vallon...) et nous avons envoyé ce document au Parc.
Après l'avoir étudié, les responsables du Parc nous ont à nouveau convoqués et leur réponse a été celle-ci :
- certains sommets proposés ne peuvent pas être autorisés en mai et juin car ils se trouvent dans des zones très sensibles en ce qui concerne la reproduction soit des rapaces, soit des chamois, qui a lieu justement au printemps ;
- le Parc accepte d'ouvrir au vol montagne 8 sommets (parmi les 14 que j'avais proposés), dont les plus connus (Ecrins, Pelvoux...), avec quelques restrictions sur les plans de vol autorisés !

Nous avons bien évidemment accepté cette proposition qui permet d'effectuer les plus beaux vols montagne du massif en mai et juin !

Nous demandons aux pratiquants des vols montagne de respecter absolument les sommets autorisés , ainsi que les plans de vol associés à ceux-ci.
Il existe une véritable relation de confiance entre la FFVL et ce Parc et pour que celle-ci se poursuive dans un climat de coopération, il faut bien sûr que les pilotes respectent les règles qui ont été négociées et obtenues !

Un grand bravo donc pour votre enchaînement !
Il faut quand même avoir "la caisse" pour réaliser ce que vous avez fait !  :lol:

Je prends bien note de ta proposition de nous aider sur ce dossier des Parcs nationaux, en particulier pour celui des Ecrins.

Pour le moment le dossier est un peu au ralenti car il y a peu de nouvelles négociations avec les Parcs nationaux (nous essayons surtout de relancer les discussions avec celui de la Vanoise).
Il n'y a pas de réunion prévue pour le moment avec le Parc des Ecrins, mais je te tiendrai au courant lorsqu'il y aura du nouveau...  :pouce:

 :trinq:

Marc



Titre: Re : Enchaînemen des sommets autorisés du parc des Ecrins
Posté par: muche le 12 Août 2019 - 10:51:41
bravo et merci pour ce beau récit  :pouce:  :ppte:  (sympa le site expemag avec tous les tests  :+1: )

sacré parcours et sacré dénivelé  :bravo:  :trinq:

Christophe


Titre: Re : Enchaînemen des sommets autorisés du parc des Ecrins
Posté par: aerotibo le 12 Août 2019 - 11:06:20
Marc, je ne connais pas du tout ce secteur des Alpes, mais un grand merci pour le taf !


Titre: Re : Enchaînemen des sommets autorisés du parc des Ecrins
Posté par: kris le 12 Août 2019 - 12:34:32
respect les mecs et chapeaux bas


Titre: Re : Enchaînemen des sommets autorisés du parc des Ecrins
Posté par: pedro.m le 12 Août 2019 - 14:43:36
Magnifique périple, bravo !   :bravo:


Titre: Re : Enchaînemen des sommets autorisés du parc des Ecrins
Posté par: Airtoysdealer le 12 Août 2019 - 15:44:23
 :pouce:

et merci à Marc et à tous ceux qui s'impliquent pour que de tels projets soient réalisables


Titre: Re : Enchaînemen des sommets autorisés du parc des Ecrins
Posté par: bipbip le 12 Août 2019 - 19:50:12
super enchaînement ; félicitations  :bravo:  :bravo:


Titre: Re : Enchaînemen des sommets autorisés du parc des Ecrins
Posté par: thierry_c le 12 Août 2019 - 23:54:27
 :pouce:
et respect car faut  la caisse pour un tel enchainement !


Titre: Re : Enchaînemen des sommets autorisés du parc des Ecrins
Posté par: sylvain_p le 13 Août 2019 - 10:31:51
Oui merci énormément Marc pour le boulot, et bravo à vous deux pour les images et le récit, ça donne sacrément envie, spécialement la tête des corridors et le dôme...
Même si je n'ai pas encore le niveau d'aller me frotter à l'aérologie de ces coins ça fait plaisir de voir des parcs aussi "ouverts" à la discussion. karma+ si seulement ça pouvait être pareil dans la réserve du parc du Vercors...


Titre: Re : Re : Enchaînemen des sommets autorisés du parc des Ecrins
Posté par: Lassalle le 13 Août 2019 - 19:03:19

Même si je n'ai pas encore le niveau d'aller me frotter à l'aérologie de ces coins ça fait plaisir de voir des parcs aussi "ouverts" à la discussion.


Le Parc national des Ecrins est bien le seul (malheureusement) à être aussi ouvert à la discussion en ce qui concerne le vol libre.  :grat:

Il ne faut pas surestimer le niveau nécessaire pour effectuer des vols en haute montagne.
Ces vols se font toujours le matin tôt et on choisit pour y aller des jours où les conditions aérologiques sont calmes (conditions anticycloniques par exemple).

J'ai eu la chance de réaliser des dizaines de vols en haute montagne (je me suis mis au parapente principalement pour ça) et à l'exception d'un seul vol (celui du Dôme des Glaciers dont je parle dans un autre fil), la plupart de ces vols ont été de simples et magnifiques vols contemplatifs en conditions parfaitement calmes et tranquilles.

Exemple : mon avatar correspond à un de mes décollages depuis la grande pente de neige située juste sous le sommet du Dôme des Ecrins
(c'était en août 2003).
Il y avait vent nul au décollage, vent nul en l'air et vent nul à l'atterro à Vallouise ; bilan : 15 km de vol en ligne droite, 2800 m de dénivelée et 29' de vol dans un air parfaitement calme (le vario est resté totalement silencieux pendant tout le vol !).  :vol:

Et ceci a aussi été le cas de tous mes autres vols en haute latitude, y compris par exemple celui du Mont-Blanc ou ceux que j'ai eu la chance immense de réaliser à plus de 6000 m dans le massif des Annapurnas au Népal.  :pouce:  :lol:

En partant du refuge très tôt, en même temps que les alpinistes, on a le plus de chances de décoller très tôt en conditions calmes...
Beaucoup de mes vols sur site (par exemple ici à Sainte-Victoire) se sont déroulés dans des aérologies parfois plus délicates que celles de mes vols en haute montagne...

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Enchaînemen des sommets autorisés du parc des Ecrins
Posté par: sylvain_p le 14 Août 2019 - 22:26:18
Il me semblait bien reconnaître le glacier blanc sur ton avatar
Ok il faut que je me cale une montée depuis la Berarde avant l'hiver alors :ppte:  :lol:
Survoler le versant Bonnepierre  :bravo: