+ Le chant du vario +

Le troquet => vidéos de vol libre => Discussion démarrée par: edae le 15 Juillet 2019 - 12:53:18



Titre: Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: edae le 15 Juillet 2019 - 12:53:18
Ne pas décoller ou une fois l'erreur de décoller commise jeter le secours avant de se crasher  

http://video.haber7.com/video-galeri/142549-saniyeler-sonrasi-korkunc-denizlide-uzucu-goruntuler

Je n'arrive pas à voir si le pilote est twisté sur la fin, toujours est-il que j'ai rarement vu une vidéo avec une aile aussi malmenée, la claque à 23s est incroyable de violence


Titre: Re : Turquie, Aérologie très forte, décès du pilote
Posté par: Archaleon le 15 Juillet 2019 - 12:59:34
J'ai fort l'impression qu'il s'agisse d'un phénomène tourbillonnant de type dust devil.

Vraiment affreux de se retrouver piégé la dedans. Triste pour le pilote  :(


Titre: Re : Turquie, Aérologie très forte, décès du pilote
Posté par: Man's le 15 Juillet 2019 - 13:20:58
jeter le secours avant de se crasher 
Dur de dire si cela aurait servi à quelque chose dans un tel cas, extrêmement violent.

Pensées aux proches du pilote.


Titre: Re : Turquie, Aérologie très forte, décès du pilote
Posté par: samepate le 15 Juillet 2019 - 13:21:48
Ne pas décoller ou une fois l'erreur de décoller commise jeter le secours avant de se crasher  

Pourquoi tu parles d'erreur de décoller ? sur la vidéo pas évident de deviner qu'il y a cette aerologie moisie juste devant le déco...

Après je sais que certains vont dire qu'eux l'auraient deviné, mais c'est toujours plus facile après coup. Par contre c'est effectivement étonnant qu'il ne fasse pas secours. Peut-être essaye t'il on voit pas bien avec la qualité de la vidéo....


Titre: Re : Turquie, Aérologie très forte, décès du pilote
Posté par: Peter PAN le 15 Juillet 2019 - 13:32:39
Pas une seule voile en l'air à part lui, des pilotes prêts à décoller qui assistent à ça :affraid: .
Je serai curieux de savoir si d'autres ont décollé après :grat:


Titre: Re : Turquie, Aérologie très forte, décès du pilote
Posté par: JustinBieber le 15 Juillet 2019 - 13:34:37
Dur  :affraid:


Titre: Re : Turquie, Aérologie très forte, décès du pilote
Posté par: thierry_c le 15 Juillet 2019 - 14:54:47
effectivement vu le comportement de la voile, fort possible que ce soit un dust ...


Titre: Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: Norby le 15 Juillet 2019 - 16:23:29
La fin est rude... meme si c'est filmé de loin

https://www.facebook.com/Hazhar.J.Azez/videos/2333980550148356/

meme si ca s'apparente a un dust en sortie de déco, on peut aussi se poser la question de la presence d'un parapente dans ces condtions.


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: edae le 15 Juillet 2019 - 17:02:33
Vraiment Man's tu penses qu'à aucun moment il a suffisamment de gaz pour donner au secours le temps de s'ouvrir ? C'est sûr qu'il faut y être préparé car tout va très vite


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: max06 le 15 Juillet 2019 - 17:15:09
La fin est rude... meme si c'est filmé de loin
https://www.facebook.com/Hazhar.J.Azez/videos/2333980550148356/
même si ça s'apparente a un dust en sortie de déco, on peut aussi se poser la question de la présence d'un parapente dans ces conditions.
La fin est fatale:
Traduction google du commentaire de la vidéo :
""Entraînement en parapente dans la ville de Denizli avec le parapente, Ali Haydar Paksoy peu après son décollage en raison du vent opposé tombé de la hauteur des mètres. Le moment de la chute du parachutiste se reflétait sur l'appareil photo du téléphone portable en quelques secondes.

Ali Haydar Paksoy se classe aujourd'hui à 17 heures pour le vol d'entraînement effectué depuis le mont Çökelez en parapente. Paksoy, 41 ans, a perdu le contrôle du parachute après avoir été pris dans un jet d’air inversé peu de temps après le saut.

Les équipes de santé et de gendarmerie ont été référées sur les lieux après notification de ceux qui ont vu le parachute de Paksoy. Les équipes médicales, sont morts sur les lieux déterminés Paksoy'un. Corps du pilote de parachute qui a perdu la vie, hôpital universitaire Morgu'na Pamukkale de l'Institut de médecine légale enlevé pour autopsie.""


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: Gillesf le 15 Juillet 2019 - 17:17:39
A 2 ou 3  reprises on a l'impression durant un dixième de seconde que "le sketch est terminé ", et puis ça reprend de plus belle.   :affraid:

Probablement pas eu le temps de faire secours, sauf durant les fractions de secondes ou ça semble se réouvrir... Pas certains que le secours dans ces conditions là n'en rajoutent pas à la confusion et aux G .  :roll:


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: chatmalo le 15 Juillet 2019 - 17:36:42
Effectivement, peut être que l’absence de secours est due au fait que le pilote a cru plusieurs fois que c’était fini, avant de passer rapidement face planète, puis après il n’a pas eu le temps...
Perso je pense que j’aurais malheureusement réagi comme lui 1/2 seconde de gros sketch... t’essaye de piloter, ça se calme, tu temporise pour réfléchir, ça répète, tu essayes à nouveau de piloter, ça se calme, tu temporise... ça repart... trop tard.
C’est clairement un phénomène type dust.


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: piwaille le 15 Juillet 2019 - 17:47:05
ouaip, c'est triste parce que son déco est vraiment propre
la première gamelle est bien gérée ... et puis survient l'enchainement
j'ai l'impression qu'il pilote bien les cagades ... mais y en a trop, toutes dans un laps de temps trop court.


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: edae le 15 Juillet 2019 - 17:59:03
Quand il prend la claque à 23s je ne sais pas ce qu'il se dit mais moi à sa place je me serais dit qu'ici c'est l'enfer et regardé le gaz qu'il y a et balancé le secours


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: Man's le 15 Juillet 2019 - 18:08:43
Sans secours, il remonte déjà ; avec un secours, à supposer qu'il se soit correctement ouvert, ce qui n'est pas gagné, il aurait eu encore plus de portance, donc ça n'aurait pas forcément arrangé les choses. De plus, tout va tellement vite et il se fait tellement malmener que ça ne doit pas être évident d'avoir la présence d'esprit de tirer la poignée de secours ou même d'arriver à l'attrapper !


Titre: Re : Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: choucas le 15 Juillet 2019 - 18:14:42
Sans secours, il remonte déjà ; avec un secours, à supposer qu'il se soit correctement ouvert, ce qui n'est pas gagné, il aurait eu encore plus de portance, donc ça n'aurait pas forcément arrangé les choses. De plus, tout va tellement vite et il se fait tellement malmener que ça ne doit pas être évident d'avoir la présence d'esprit de tirer la poignée de secours ou même d'arriver à l'attrapper !

C'est un peu "brut de décoffrage" comme retour, j'en suis désolé, mais dans la mesure où il le pilote est mort, ça ne pouvait pas être pire et SI, je pense que c'est un des cas où le secours, c'est de la traînée vers le haut en plus. Ce qui est terrible dans cet accident c'est que c'est la rotation "face planète" qui apporte une telle vitesse de chute. Donc tiré avant, le secours aurait pu être salvateur.
En tous cas, je ne vois pas comment ça pourrait-être pire ?

Mais tout ça pour revenir sur la phrase "après un tour je fais secours", parfois c'est bien de ne pas avoir à réfléchir et agir même sans certitude. C'est un des cas où je pense que tirer le secours est la meilleure option. Toutes les vidéos de parapente dans un dust, c'est la chance qui sauve le pilote. Les éléments sont trop puissants et le pilote dépassé parce que jamais confronté à ce type de conditions.

A+
L


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: fabrice le 15 Juillet 2019 - 18:36:23
Il est clair que vu que l'issue est connue, le secours n'aurait pas aggravé le résultat.

La seule question intéressante : est-ce qu'un usage plus fréquent du secours améliorerait l'accidentalité?  Quels sont les éléments concrets que nous disposons pour y répondre?

Dans le cas présent, proche su sol, et avec une telle violence, j'aurais rapidement pensé à jeter le secours, problème il faut oser lâcher les commandes et se mettre à la merci d'une frontale qui vous envoie au tas en 3sec (10m/s), avec un risque d'arrivée en abattée!


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: Man's le 15 Juillet 2019 - 19:02:13
Sans secours, il remonte déjà ; avec un secours, à supposer qu'il se soit correctement ouvert, ce qui n'est pas gagné, il aurait eu encore plus de portance, donc ça n'aurait pas forcément arrangé les choses. De plus, tout va tellement vite et il se fait tellement malmener que ça ne doit pas être évident d'avoir la présence d'esprit de tirer la poignée de secours ou même d'arriver à l'attrapper !

C'est un peu "brut de décoffrage" comme retour, j'en suis désolé, mais dans la mesure où il le pilote est mort, ça ne pouvait pas être pire et SI, je pense que c'est un des cas où le secours, c'est de la traînée vers le haut en plus. Ce qui est terrible dans cet accident c'est que c'est la rotation "face planète" qui apporte une telle vitesse de chute. Donc tiré avant, le secours aurait pu être salvateur.
En tous cas, je ne vois pas comment ça pourrait-être pire ?

Mais tout ça pour revenir sur la phrase "après un tour je fais secours", parfois c'est bien de ne pas avoir à réfléchir et agir même sans certitude. C'est un des cas où je pense que tirer le secours est la meilleure option. Toutes les vidéos de parapente dans un dust, c'est la chance qui sauve le pilote. Les éléments sont trop puissants et le pilote dépassé parce que jamais confronté à ce type de conditions.

A+
L

Ne pas arranger les choses, ça ne veut pas forcément dire les rendre pire...
Je suis bien d'accord que ça pouvait difficilement être pire vu l'issue, mais n'y avait il pas un risque que le pilote soit encore plus exposé au dust avec le parachute ouvert ?


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: edae le 15 Juillet 2019 - 19:40:53
Les pilotes au sol plus ou moins prêt à décoller sont plusieurs et pourtant il n'y a personne en l'air. Peut-être un pur hasard ou peut-être que certains se questionnaient


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 15 Juillet 2019 - 21:50:52
Coucou

ce qui me rend dingue c'est que l'on puisse avoir l'idée de décoller dans une masse d'air comme celle là, c'est dingue..... Dingue !!!

Jc


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: Gillesf le 15 Juillet 2019 - 21:54:02
Il n'y a personne en l'air.... dans l'axe de la prise vue.  :prof:
Ailleur,  on ne sait pas.


Titre: Re : Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: Michou le 15 Juillet 2019 - 22:25:11
Coucou

ce qui me rend dingue c'est que l'on puisse avoir l'idée de décoller dans une masse d'air comme celle là, c'est dingue..... Dingue !!!

Jc
JC,  sur la video et avant que la voile ne tourbillone, quels sont pour toi les éléments qui t'indiquent une masse d'air dangereuse ?

Autre question à ceux qui évoquent un dust. S'il s'agit effectivement d'un dust, ce dernier ne serait-il pas visible au niveau du sol?


Titre: Re : Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: Tangocharly le 15 Juillet 2019 - 22:32:56
Coucou

ce qui me rend dingue c'est que l'on puisse avoir l'idée de décoller dans une masse d'air comme celle là, c'est dingue..... Dingue !!!

Jc

JC... toujours un avis très éclairé, mesuré et superbement argumenté. Superbe !!


Titre: Re : Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: samepate le 15 Juillet 2019 - 23:55:42
Coucou

ce qui me rend dingue c'est que l'on puisse avoir l'idée de décoller dans une masse d'air comme celle là, c'est dingue..... Dingue !!!

Jc

Après je sais que certains vont dire qu'eux l'auraient deviné, mais c'est toujours plus facile après coup.

(je l'avais prédit, merci JC)

Je fais aussi remarquer qu'avant que le premier ne décolle, il n'y a jamais personne en l'air, par définition, et c'est pas pour cela que ça ne vole pas... Ici, on ne sait pas si certains sont déja en l'air, mais si c'est le premier à décoller alors le rôle de fusible est cher payé.


Titre: Re : Re : Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: thierry_c le 16 Juillet 2019 - 00:03:50
Coucou

ce qui me rend dingue c'est que l'on puisse avoir l'idée de décoller dans une masse d'air comme celle là, c'est dingue..... Dingue !!!

Jc
JC,  sur la video et avant que la voile ne tourbillone, quels sont pour toi les éléments qui t'indiquent une masse d'air dangereuse ?

Autre question à ceux qui évoquent un dust. S'il s'agit effectivement d'un dust, ce dernier ne serait-il pas visible au niveau du sol?
regarde la manche a air de gauche en fin de video, elle s’excite pas mal ce qui n'est pas le cas de celle de droite au début de la video qui elle semble bien laminaire...


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: Willow le 16 Juillet 2019 - 05:36:28
je ne dis pas que c'est facile à prévoir, mais, sur le déco de JC justement, dimanche, le moniteur prêt à décoller en bi a bien senti le dust venir et a sans doute sauvé 2 ou 3 vies, en nous ordonnant de nous coucher sur les voiles. On a pris un dust comme jamais je n'en avais vu, il a levé une sellette bi avec secours du sol, déchiré un extrados...

juste avant, grand calme sur le terrain et passage d'un vent d'est en vent d'ouest puis plus rien...avant le déferlement du monstre.


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: f@b le 16 Juillet 2019 - 08:49:18
Pas sûr de poster au bon endroit... désolé si ce n'est pas le cas.

Qui se souvient de l'article qui avait paru sur la dangerosité du déco dans la phase calme entre deux thermiques ?

En quoi est-ce bien piloté de la part du malheureux pilote ? Pas de polémique, merci, c'est juste pour progresser. (avec mes yeux de taupe, je ne vois qu'un volet de frein marqué tout du long et peut-être une absence de gros déséquilibres à la sellette)

Le réchauffement climatique va-t-il induire plus de dusts ?

Merci !


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: Limonade67 le 16 Juillet 2019 - 08:52:55
Sur la vidéo on ne voit pas le panache de poussière qui permet d’annoncer le Dust.
Sans la poussière ou le sable, impossible de le prévoir, même sur un déco connu.



Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: brandi le 16 Juillet 2019 - 09:06:39
Sur la vidéo on ne voit pas le panache de poussière qui permet d’annoncer le Dust.
Sans la poussière ou le sable, impossible de le prévoir, même sur un déco connu.
En plaine normande pas de panache ni de poussière (quoi que vu comment c'est sec ça va peut être venir) mais ils sont très visibles dans les cultures.


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: Limonade67 le 16 Juillet 2019 - 09:08:10
A Bisanne, l'herbe et le pollen volent. Pas sure que tu puisse le voir sur une vidéo, mais quant t'es au déco, tu le vois.


Titre: Re : Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: Flying Koala le 16 Juillet 2019 - 11:31:21
Coucou

ce qui me rend dingue c'est que l'on puisse avoir l'idée de décoller dans une masse d'air comme celle là, c'est dingue..... Dingue !!!

Jc

Terribles images...

Pensées aux proches d'Ali qui doivent se torturer devant cette vidéo, et aux pilotes du déco  sans nul doute traumatisés et qui doivent sans doute leur vie à ce pauvre pilote qui a fait fusible.

Quant à la prédictibilité et la visibilité de tels vortex, il me semble que nous devrions être tous plus humbles et plus nuancés...

La lecture de la traduction de l'article par Google avec "vol d'entrainement", la bande son du type qui s'époumone en radio, et l'attitude du barbu en bermuda avec une radio qui surveille le déco de la Buzz m'incite à croire qu'il s'agissait d'un vol encadré...
Donc avec des moniteurs locaux qui connaissent vraisemblablement bien ce déco et ses spécificités aérologiques et qui n'ont rien vu venir...

Il y a peut-être des erreurs d'analyse mais ce n'est sûrement pas si trivial à prédire. Ouais, la Turquie, c'est chaud et aride, les dust risquent de se former...

Un peu comme les chutes de séracs... Il y en a qui passent en dessous à 16h00 sans dommage et un pote a eu moins de chance à 5h00 du mat... C'est statisquement injuste mais c'est comme ca...

Pensée pour Ali Haydar.

FK.


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: edae le 16 Juillet 2019 - 11:51:55
A l'intérieur des terres en Turquie en été, à 14h30 par une journée ensoleillée 

https://www.ypforum.com/viewtopic.php?f=6&t=24767.


Titre: Re : Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: Flying Koala le 16 Juillet 2019 - 12:12:08
A l'intérieur des terres en Turquie en été, à 14h30 par une journée ensoleillée 

https://www.ypforum.com/viewtopic.php?f=6&t=24767.

La traduction Google pour ceux qui ne seraient pas courant en Turc :

Nous sommes dans un profond chagrin.

Notre stagiaire Ali Haydar PAKSOY a pris part à l’influence de la poussière du diable lors du vol d’entraînement du cours de pilote expérimenté en parapente (P-5) le 13.07.2019 à Denizli / Çökelez Mountain. Malgré les ordres des entraîneurs lors de l'accident et après toutes les interventions effectuées après l'accident, il a malheureusement perdu la vie à l'hôpital. Nous souhaitons la miséricorde de Dieu aux défunts et nos condoléances à tous ses proches. Mes condoléances à notre communauté.

La vidéo de départ que nous avons prise à propos de l'incident n'a été partagée qu'avec les autorités. Il a été publié sur des plateformes de médias sociaux hier soir dans une source inconnue. Rappelant que ce triste événement est assez difficile et pénible pour la famille, les proches et nous, nous demandons à toute la communauté d'adopter une approche qui privilégie les valeurs humaines dans ce processus.

Le rapport d'accident détaillé de l'incident est partagé ci-dessous:

Date et heure de l'accident: 13.07.2019 / 14:24
Lieu de l'accident: Montagne Denizli / Pamukkale-Küçük Çökelez
Nom et prénom de l'accident: Ali Haydar PAKSOY
Lieu et date de naissance: Besni / 06.06.1978
Formation: formation de pilote expérimenté P-5
Certificat / Licence: Pilote (P-4) / 7077
Total vols / Durée: + 150 sorties / + 50:00 heures
Parapente en vol: Ozone Buzz Z5 (EN-B)
Informateur d'accident: Abdullah YILDIZ
Nom / Hauteur du vol: Küçük Çökelez Mountain / 600 m.
Nom et prénom du lieu Enseignant: Yasemin YILDIZ
Causes estimées de l'accident: formation de poussière de diable après le décollage et perte de maîtrise des ailes.
Résultat de l'accident: Le pilote a perdu la vie.

Le véhicule transporté chez le survivant et les opérations: l’ambulance a été confiée à l’hôpital public de Denizli. Il a été livré à l'hôpital alors que ses fonctions vitales se poursuivaient. Malgré toutes les interventions des médecins sont morts.
Résumé de l’événement: Les stagiaires se sont réunis à 10h00 avant l’activité de vol; briefing météorologique quotidien, Google Maps et carte de la région accompagnés du briefing général de la région pour être informés du vol et de l'itinéraire de vol;

Lorsque la zone de vol a été atteinte, la météorologie et les briefings de zone ont été répétés avec tous les stagiaires avant le départ. La météorologie de décollage est 8-10 km SO (sud-ouest), avec une base de nuages ​​de 2500 m; il n'y avait pas de vent perceptible. Étant donné que toutes les conditions météorologiques conviennent aux activités de vol, les vols des stagiaires ont débuté à 12h45.

Pendant le vol des stagiaires jusqu'au moment du départ du pilote, aucune situation défavorable n'a été observée sur le plan météorologique; tous les stagiaires ont poursuivi leurs vols en toute sécurité.

À 14 h 24, le pilote de la victime a terminé ses préparatifs préalables au vol et il a décollé alors que les conditions météorologiques de la ligne de départ étaient adaptées au vol. Le pilote, responsable du vol diable, a reçu les commandes nécessaires de la part de l'instructeur, Abdullah YILDIZ, et malgré la mise en œuvre complète de tous les ordres, il a pu effectuer un diable dur sur la zone rocheuse située à environ 50 mètres à gauche de la zone de décollage. dans le chemin.

À la suite de l'incident, 112 ambulances ont été appelées dans la région puis, tout d'abord, les premières personnes certifiées conformes aux conditions de vie ne respiraient plus après le contrôle du pouls et le maintien des fonctions vitales a été maintenu jusqu'à l'arrivée de l'ambulance. Environ 00:30 minutes plus tard, l’ambulance est arrivée sur les lieux et a été transportée à l’hôpital public de Denizli par ambulance à la suite de la première intervention sur les lieux. Malgré toutes les interventions à l'hôpital, le survivant a survécu et n'a pas pu être sauvé et le pilote a perdu la vie.

Après l’incident, l’évaluation de l’accident et du crime menée le soir du jour de l’événement lors de l’activité de formation, tous les stagiaires ont été évalués en détail avec les images de départ du pilote. Il est à nouveau souligné que les processus de décollage et d'atterrissage sont les processus les plus exigeants dans le sport du parapente et qu'en dépit de toutes les précautions prises, les conditions météorologiques lors de vols de performance avancés peuvent perturber toute planification, et l'importance de ces points lors de chaque planification de décollage et d'atterrissage est à nouveau soulignée.

Mes condoléances à toute notre communauté.

Abdullah YILDIZ


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: xbug le 16 Juillet 2019 - 12:34:35
C'est donc bien un dust devil comme on le pensait.

JC, est-il vraiment possible de toujours détecter un dust ? C'est une vraie question, je n'en ai jamais vu et je pensais que ça n'était pas toujours matérialisé par quelque chose (terre, poussière, ou autre).

La vidéo est en mauvaise qualité donc on manque peut être quelque chose mais au décollage, je ne vois rien de spécial... 


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: Rosavole le 16 Juillet 2019 - 12:43:35
Salut,
De mon côté, en visionnant cet accident dont on connaît la fin, je trouve que ça vaut le coup d'insister sur les pratiques à mettre en œuvre quand on est témoin de genre d'accident (comme j'avais été témoin de celui de Planfait en janvier pour un oubli d'attache), et je n'ai pas trouvé de post récent là-dessus (la section secours parle surtout du parachute de secours- désolé si j'ai mal regardé et que ça existe effectivement)
c'est évidemment à adapter si on est en vol mais finalement le concept ne change pas vraiment :
- je suis témoin d'un accident = Protéger Alerter Secourir
Protéger : éviter le sur-accident, s'écarter du danger, si possible protéger la victime mais sans prendre de risque pour soi (mieux vaut une victime que deux...)
Alerter : 112 par téléphone en Europe, même dans des endroits où le réseau classique ne passe pas (donner son numéro de téléphone pour pouvoir être rappelé si besoin, emplacement le plus exact possible (soit description, adresse, coordonnées bref tout ce qui peut aider à localiser), victime et état supposé, circonstances de l'accident et potentiels dangers. Également utiliser la fréquence FFVL

Secourir : parler à la victime, même si elle a l'air inconsciente, faire les gestes premiers secours si on en est capable (et que ça semble pertinent), en cas de chocs traumatiques (comme ça peut souvent être le cas en parapente) ne pas déplacer la victime.

Seul un médecin peut déclarer une personne morte, ne présumez pas de l'état de la personne en fonction de l'accident, un ami médecin m'a dit "sauf si le tronc est séparé des jambes ou la tête du reste du corps, c'est un médecin qui déclare une personne en état de mort ou non".

Bref, aussi, essayer de lutter contre l'état de sidération : sur la vidéo on voit en gros deux types de témoins, ceux qui restent immobiles, ils ne réagissent pas, le choc les "bloque" et ceux qui immédiatement courent vers la victimes. Absolument pas de jugement, bloquer devant un truc pareil ça fait parti des "réactions normales à des situations anormales", mais si on l'a en tête, on peut l'éviter et être pro-actif.
Il y a bien-sûr pleins de choses à compléter/ajouter, mais ça reste la base...


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: f@b le 16 Juillet 2019 - 13:13:58
je trouve pas le traducteur de gogle traduction  :grat:


Titre: Re : Re : Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: thierry_c le 16 Juillet 2019 - 14:01:02
Un peu comme les chutes de séracs... Il y en a qui passent en dessous à 16h00 sans dommage et un pote a eu moins de chance à 5h00 du mat... C'est statisquement injuste mais c'est comme ca...
pour moi ça n a absolument rien à voir, le dust c est comme les avalanches il faut certaines conditions pour que ça parte, le serac c est de la gravité pure, le glacier avance et a un moment la force vers le bas est plus forte que la résistance qui tient le bloque et donc ca tombe. Et ca ca peut être a n'importe quel heure de la journée...


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: Michou le 16 Juillet 2019 - 14:23:22
Suite à ces précisions données par Flying koala, j'attends avec curiosité les commentaires de ceux qui pensent que l'évenement était prévisible. A l'instar de xbug, je suis intéréssé sans arrières pensées par les analyses constructives sur la prévisibilité des dusts.
Merci à vous.

@Rosavole, effectivement ca pourrait être intéressant de développer l'aspect secours et sécu dans un autre post. Les professionnels du secours et de la médecine présents pourraient apporter leur pierre. Quoi qu'il en soit, tout parapentiste (ou même tout citoyen) devrait passer au minimum le PSC (brevet de secouriste) afin d'avoir 1 ou 2 notions de ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

Bonne journée à tous!

Edit: je n'ai pas encore pris le temps de la lire, mais il y a déjà eu au moins une discussion sur les premiers secours: http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/premiers-secours-que-faire-t40747.0.html


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: fabrice le 16 Juillet 2019 - 14:53:45
Sur des sites connus, on arrive à reconnaitre les conditions qui ont déjà produit des dusts.

Les conditions stables avec un peu de vent cul sur un déco où la brise de pente n'est pas suffisamment forte en permanence.

Mais il y en a en plaine, sur des sols désertiques et uniformes, comme j'en ai vus en Turquie.

Décoller juste derrière une  bonne bourrasque devrait permettre de se mettre en partie à l'abri, la chaleur accumulée ayant certainement été dissipée


Titre: Re : Re : Re : Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: Flying Koala le 16 Juillet 2019 - 17:03:24
Un peu comme les chutes de séracs... Il y en a qui passent en dessous à 16h00 sans dommage et un pote a eu moins de chance à 5h00 du mat... C'est statisquement injuste mais c'est comme ca...
pour moi ça n a absolument rien à voir, le dust c est comme les avalanches il faut certaines conditions pour que ça parte, le serac c est de la gravité pure, le glacier avance et a un moment la force vers le bas est plus forte que la résistance qui tient le bloque et donc ca tombe. Et ca ca peut être a n'importe quel heure de la journée...

Pardon pour le flood...
Pourtant la chaleur diurne diminue la cohésion de la glace, aggrave les micro-fissures dans le glacier jusqu'à ce que la gravité l'emporte... De mon point de vue, tu as plus de chance de te le prendre sur la gueule à la fin d'une journée ensoleillée que pendant le regel nocturne...

FK.


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: ALPYR le 16 Juillet 2019 - 17:13:24
Autre indice, si un dust déclenche à proximité sans même qu'il soit visible, on entend le "whiiiiiisssszzzzzzzzz" très particulier qui monte dans les aigus.

Il faut absolument avoir le risque de déclenchement de dust présent à l'esprit, tout particulièrement sur les décollages en crête ou sur des zones "plates" arides, en absence de vent ou sur des endroits connus pour bascule de brises ou encore aux endroits notoirement sous le vent d'un déclenchement important.

Point positif pour moi, à force d'en entendre parler et de voir des vidéos de partout dans le monde, c'est décidé j'inclus "DUST" de manière consciente dans ma prévol.
Et une communication systématique dès le printemps chaque année par la FFVL, serait bienvenue.


Titre: Re : Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: Lassalle le 16 Juillet 2019 - 17:17:13
Je ne dis pas que c'est facile à prévoir, mais, sur le déco de JC justement, dimanche, le moniteur prêt à décoller en bi a bien senti le dust venir et a sans doute sauvé 2 ou 3 vies, en nous ordonnant de nous coucher sur les voiles. On a pris un dust comme jamais je n'en avais vu, il a levé une sellette bi avec secours du sol, déchiré un extrados...
Juste avant, grand calme sur le terrain et passage d'un vent d'est en vent d'ouest puis plus rien... avant le déferlement du monstre.

Salut,  :coucou:

Je connais (pour y avoir déjà volé) les deux décollages à Cuges-les-Pins où se trouve l'école de J.C..
Je suis vraiment très surpris d'apprendre qu'il peut y avoir des dusts là-bas ; je n'aurais jamais pensé que cela était possible sur ces décollages-là !  :grat:

Merci au moniteur qui vous a donné l'ordre de vous coucher sur les voiles !  :bravo:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: Willow le 16 Juillet 2019 - 18:26:08
moi non plus Marc, je ne pensais pas qu'on pouvait avoir des dusts de cette violence à Cuges...on a tous été surpris par le phénomène, et on a mis quelques temps avant de décoller (après que le terrain ait été purgé par quelques brises et que le vent météo se soit enfin installé dans un axe constant).


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: calvat1 le 16 Juillet 2019 - 18:35:48
     De manière,  les dursts va falloir s'y habituer même en France.   Fortes chaleurs et sécheresse je pense que ce sont des facteurs favorables.  Quant à les voir venir c'est pas évident.  La poussière  , les feuilles, les brindilles,le sable peuvent aider à  les matérialiser.


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: Xanarz le 16 Juillet 2019 - 18:39:48
Pour ma part, Vacances a algo, avec un accompagnant non moniteur. 2 fois de suite la meme journee, il nous dit, attention va y avoir un dust. dans les 30 secondes qui suivaient... DUST ! Et c'etait les deux seuls de la journee. Donc 100% de reussite sur les previsions... Surprenant... Pour autant sur la video, je ne vois rien qui m'indique son arrivee prochaine. Je veux bien CROIRE que sur place on peut voir les signes precurseurs d'un dust... Mais je pourrais pas pretendre SAVOIR.


Titre: Re : Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: poulpy le 16 Juillet 2019 - 23:38:45
Coucou

ce qui me rend dingue c'est que l'on puisse avoir l'idée de décoller dans une masse d'air comme celle là, c'est dingue..... Dingue !!!

Jc

Bonjour, on pourrait avec une explication sur quels éléments de la vidéo montre que les conditions sont catastrophiques avant le départ du parapentiste?


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: edae le 17 Juillet 2019 - 07:51:06
Pour ma part je découvre qu'il puisse y avoir autant de pilotes sur un déco à 14h30 en été par une journée ensoleillée à l'intérieur des terres en Turquie. Et je ne suis pas convaincu que ce soit volable 15 min après cette vidéo, une fois cette histoire de 'dust' passé


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: Man's le 17 Juillet 2019 - 07:51:54
Pour ma part, Vacances a algo, avec un accompagnant non moniteur. 2 fois de suite la meme journee, il nous dit, attention va y avoir un dust. dans les 30 secondes qui suivaient... DUST ! Et c'etait les deux seuls de la journee. Donc 100% de reussite sur les previsions... Surprenant... Pour autant sur la video, je ne vois rien qui m'indique son arrivee prochaine. Je veux bien CROIRE que sur place on peut voir les signes precurseurs d'un dust... Mais je pourrais pas pretendre SAVOIR.
Tu n'as pas demandé à l'accompagnant quels étaient les signes avant-coureurs qui lui ont permis de déceler les deux dusts ?


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: PiGi le 17 Juillet 2019 - 08:22:28
Sur la vidéo, on voit au moment précis du décollage que la biroute à droite du déco opère un 180°, mais c'est déjà trop tard le pilote est en l'air.

Concernant le secours, vu comment est ballotté le pilote je doute qu'il ait vraiment eu l'opportunité de le jeter, tout ça va très vite et c'est vraiment très fort.
Pour avoir déjà vécu quelque fois des passages de Dust au déco (notamment à Arbas), à chaque fois nous avons eu la chance que quelqu'un le voit arriver (matérialisé par la végétation et des poussières), alerte et que chacun réagisse bien, plusieurs d'entre nous se "couchant" sur les voiles au sol.
C'est à chaque fois impressionnant même si je pense toutefois qu'ils étaient bien moins puisants que celui de la vidéo.
Cette vidéo est vraiment dure à visionner  :?


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: BenHoit le 17 Juillet 2019 - 08:35:48
vu l'évolution climatique, peut être que la meilleure solution est de se dire qu'on évite de voler dans les coins arides à cette saison.
Exemple : Bcp estiment désormais déraisonnable de voler à st Andre en été (ce qui n’empêche pas des hordes de touristes de le faire, voire même d'y organiser une compet) ...
Parce qu'éviter le dust au déco, il semble que certains sachent faire mais à l'atterro, c'est plus dur !

Sous un parapente, nous sommes fragiles, il faut peut être accepter que ça ne vole pas tout le temps qd on a envie ?


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: Archaleon le 17 Juillet 2019 - 09:09:43
N'oublions pas que les Dusts se déclenchent, si je n'oublie pas de paramètre :

- Par vent faible, de préférence légèrement sous le vent.
- Par temps stable
- par temps sec

Du coup, par ex, je ne vois pas comment on pourrait se prendre un dust a l'atterro de saint andré qui est balayé par la brise.  De violentes bulles thermiques pourquoi pas, mais pas de dust.


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: plumocum le 17 Juillet 2019 - 09:19:31
J'ai déjà vu un dust extrêmement violent à aspirer tout le contenu des poubelles du camping en plein après midi avec belle brise à Luc en Diois, mais effectivement dans un coin sous le vent.
Le problème avec les généralités c'est les exceptions.


Titre: Re : Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 17 Juillet 2019 - 09:43:06
vu l'évolution climatique, peut être que la meilleure solution est de se dire qu'on évite de voler dans les coins arides à cette saison.
Exemple : Bcp estiment désormais déraisonnable de voler à st Andre en été (ce qui n’empêche pas des hordes de touristes de le faire, voire même d'y organiser une compet) ...
Parce qu'éviter le dust au déco, il semble que certains sachent faire mais à l'atterro, c'est plus dur !

Sous un parapente, nous sommes fragiles, il faut peut être accepter que ça ne vole pas tout le temps qd on a envie ?

Mais tu sais que par exemple sur le déco sud, à Saint Hilaire, les dusts sont de moins en moins rares. On commence aussi à prendre l'habitude de se jeter sur les voiles. Bon ils ont trainé du monde au sol, n'ont encore décollé personne, jusqu'à...
On considère Saint Hil comme un coin aride de maintenant à la fin de l'été?

Note: le déco sud, à la jonction entre la brise de vallée qui remonte tranquillement derrière, et le léchage par les cycles thermiques qui déclenchent devant, est potentiellement une belle machine à dusts. Il le montre de temps en temps, tout comme l'atterro de l'office du tourisme juste derrière d'ailleurs.


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: xolivie le 17 Juillet 2019 - 09:52:09
Il n'y a pas que l'été que ça craint, ni sur les décos arides... (image météo-france)

https://www.meteocontact.fr/actualite/quest-ce-quun-dust-devil-77952 (https://www.meteocontact.fr/actualite/quest-ce-quun-dust-devil-77952)


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: fraclo le 17 Juillet 2019 - 09:58:54
Nous avons eu un gros carton au sommet du puy de dôme il y a quelques années maintenant. On ne peut pas dire qu'on soit dans un coin aride, même si la sécheresse ne nous épargne pas.
C'est pas plat !
Ya pas de brise de vallée !

Un autre endroit fréquent, puy de l'angle, sans vent, le moment précis ou la brise passe d'est en ouest déclenche très très souvent un bon dust au sommet. C'est un des signes qui montre qu'ensuite c'est bon pour décoller en ouest, alors qu'avant il vaut mieux rester en est......
C'est un des sites ou je ne laisse JAMAIS ma voile étalée au déco. Pourtant, vous pouvez chercher des photos, mais c'est plutôt "vert pâturage" que désert aride......


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: chatmalo le 17 Juillet 2019 - 10:04:49
Comme c’est dit juste avant, les phénomènes tourbillonnaires n’arrivent pas seulement en zone aride. Je ne pense pas qu’on puisse comparer des decos type St André, Laragne, avec les zones engazonnées type St Hil. Et pourtant j’ai été confronté trois fois à des phénomènes tourbillonnaires à St Hil, dans des zones plus sèches que les autres en période favorables (ce qui ne veut pas forcément dire sèches).

Le premier, avec bruit caractéristique était un dust, survenu sur le petit plateau sommital entre la croix de la Dent et l’extremité sud. Ce jour là je ne volais pas, mais ça volait, des ailes sont passées au dessus quelques minutes avant et après. Ça a duré 30s avec petite colonne de poussière se déplaçant. Il faisait bien chaud, mais je ne me souviens pas plus des conditions.

Le second était au niveau du banc du sommet du déco sud, là aussi, un dust, bruit, poussière, durée 10/15s. Un jour stable de canicule.

Aucune idée de la portée en altitude des deux dusts et aucun impact remarqué sur les ailes à l’entour ni avant ni après.

Le troisième phénomène tourbillonnaire, était moins typique, donc je ne le qualifierais pas de dust, mais pour y avoir été pris en vol dedans, je peux vous dire que tout va très vite et que personnellement je n’ai jamais pensé secours, mais uniquement à piloter les mouvements de l’aile. Ce qui à mon avis fait que je n’ai pas pensé secours, est le même problème qu’ici : l’aile était toujours au dessus de la tête... Rien à voir avec les incidents de vols « classiques » ou l’aile accélère, plonge, où on part en rotation, où ça cravate, où ça twiste... du coup ça semble rester « pilotable ».
Du coup ce troisième phénomène tourbillonnaire, je l’ai pris non pas un jour stable et chaud, mais au contraire, un jour instable, plutôt frais, car avec un peu de nord, mais effectivement bien ensoleillé au dessus d’une zone à peine un peu plus sèche que les alentours.
Pour ceux qui connaissent le bocal de St Hil, c’était pile au dessus du belvédère aménagé au bout de la butte où est l'église de St Bernard. La pente sud était bien sèche (buis tout bouffés), et bonne brise/vent de nord. Bien sûr je savais où j’étais, je savais que j’avais un bon 10 de face, je savais que ça allait déclencher péteux sous le vent sur la zone sèche au soleil, et bien sûr en y arrivant, c’est parti fort, c’était turbulent, mais pas du tout ingérable et pas pire que d’hab. Je pilote, mais ça monte bien, fort mais pas malsain, je suis en mode concentré, ça se passe bien, je vais voir plus loin, puis je reviens quelques minutes plus tard dans le coin. Pareil, même aerologie, je rentre dans le machin, ça monte pareil, ça se passe pareil, puis au bout de deux minutes le vario se met à gueuler, je me suis retrouvé à faire 2 tours et demi en moins de temps qu’il n’en faut pour enrouler un seul tour serré. L’aile bougeait très fort dans tous les sens en mouvements saccadés, les oreilles fermaient de partout, moi j’étais en apnée, concentration totale pour contrer les abatées, cabrement et autres amorces de twist, l’aile est restée au dessus de la tête, elle faisait à peu près ce qu’elle voulait, puis d’un coup, éjection, gros cisaillement, frontale plutôt symétrique (en tout cas ça n’a pas tourné)... puis plus rien... terminé. Me suis barré et ait encore volé 10/15 minutes je crois, puis j’ai été posé.
A aucun moment je n’ai eu le temps de penser secours, trop d’évènements qui même si j’etais dépassé restaient gérables, puisque l’aile était toujours en majorité ouverte et au dessus de la tête.
Je suis passé dès centaines de fois à cet endroit, quelques fois dans des conditions totalement similaires, et je n’ai jamais eu, ni même entendu parler, de situations de ce genre.

Mon analyse est qu’il y a eu un gros déclenchement (sur la pente sèche sous le vent de la brise ou dans le champ sommital protégé de la brise par les arbres) les deux bien au soleil, et l’instabilité a dû aider à arracher le tout bien fort et qu’une rafale de la brise qui arrivait par le côté du relief à dû faire tourner.

Donc à mon avis et c’est certainement là le piège de ces phénomènes tourbillonnaires, c’est que bien souvent l’aile reste au dessus, il y a plein d’événements violents qui ne laissent pas le temps de réfléchir, c’est soudain, et comme l’aile passe son temps à alterner entre chiffon et ouverte en vol, ça semble pilotable. Dans mon cas ça m’a semblé moins violent que sur les images, mais de l’intérieur, pas certain d’etre objectif, et j’ai eu la chance que ça se termine par une frontale sans rotation, et pas face planète, par ce que sinon avec mes 50/100 m de gaz je finissais certainement dans le champ dessous ou dans les arbres autour.


Titre: Re : Re : Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: BenHoit le 17 Juillet 2019 - 10:12:53

Mais tu sais que par exemple sur le déco sud, à Saint Hilaire, les dusts sont de moins en moins rares. On commence aussi à prendre l'habitude de se jeter sur les voiles. Bon ils ont trainé du monde au sol, n'ont encore décollé personne, jusqu'à...
On considère Saint Hil comme un coin aride de maintenant à la fin de l'été?

alors aride n'est pas peut être pas le mot juste mais très sec surement ... des sols en béton qui restituent bcp plus que de l'herbe bien grasse et humide.
Et oui, d'aucuns pensent que les conditions de vol à st hil ont pas mal changé et j'y mets de moins en moins les pieds en plein été (sans pour autant dire qu'il ne faut pas y aller) ...

extrait du lien meteofrance plus haut :
Citation
Un dust devil se développe à partir du sol lorsque les conditions suivantes sont réunies : l’air doit être sec et instable, la différence de températures entre le sol et l’atmosphère doit être très importante et le vent doit être faible entre le sol et 850 hPa (1460 mètres).


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: piwaille le 17 Juillet 2019 - 11:45:47
ça fait des années qu'il y a (avait ?) des panneaux de prévention pour les conditions climatiques estivales. Je me souviens du vieil atterro de Moustier où il y avait une description de la puissance des éléments selon la saison et les tranches horaires, invitant à réfléchir à son engagement personnel.


Titre: Re : Re : Re : Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 17 Juillet 2019 - 11:53:20

Mais tu sais que par exemple sur le déco sud, à Saint Hilaire, les dusts sont de moins en moins rares. On commence aussi à prendre l'habitude de se jeter sur les voiles. Bon ils ont trainé du monde au sol, n'ont encore décollé personne, jusqu'à...
On considère Saint Hil comme un coin aride de maintenant à la fin de l'été?

alors aride n'est pas peut être pas le mot juste mais très sec surement ... des sols en béton qui restituent bcp plus que de l'herbe bien grasse et humide.
Et oui, d'aucuns pensent que les conditions de vol à st hil ont pas mal changé et j'y mets de moins en moins les pieds en plein été (sans pour autant dire qu'il ne faut pas y aller) ...

extrait du lien meteofrance plus haut :
Citation
Un dust devil se développe à partir du sol lorsque les conditions suivantes sont réunies : l’air doit être sec et instable, la différence de températures entre le sol et l’atmosphère doit être très importante et le vent doit être faible entre le sol et 850 hPa (1460 mètres).

Absolument. Et d'ailleurs les périodes les plus propices sont clairement quand les foins ont été fait... c'est à dire... maintenant!


Titre: Re : Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: Xanarz le 17 Juillet 2019 - 15:36:52
Pour ma part, Vacances a algo, avec un accompagnant non moniteur. 2 fois de suite la meme journee, il nous dit, attention va y avoir un dust. dans les 30 secondes qui suivaient... DUST ! Et c'etait les deux seuls de la journee. Donc 100% de reussite sur les previsions... Surprenant... Pour autant sur la video, je ne vois rien qui m'indique son arrivee prochaine. Je veux bien CROIRE que sur place on peut voir les signes precurseurs d'un dust... Mais je pourrais pas pretendre SAVOIR.
Tu n'as pas demandé à l'accompagnant quels étaient les signes avant-coureurs qui lui ont permis de déceler les deux dusts ?

Si bien sur on en a parle. Premierement il n'est pas moniteur et nous faisait juste les navettes et les previ etant lui meme parapentiste.

De ce que j'ai retenu, lorsqu'il y avait un gros temps mort, il fallait tres fortement se mefier du premier cycle et attendre le second. comme si ca ''chargeait'' durant trop longtemps pour etre directement un bon creneau pour nous.

Ensuite lorsqu'on entendait un thermique faire frissoner les arbustres devant nous, c'etait leger mais la flameche indiquant le sens du vent etait agitee, pas fortement, mais dans tous les sens.

Je ne saurai mieux m'exprimer ni pretendre avoir compris comment ca se passe. deja qu'il est facile de rater un cycle thermique ''normal''...

Edit: le vent etait faible et leger travers, on attendait donc les bouffes thermiques, dans un climat bien sec et ensoleille.


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: les hauts le 17 Juillet 2019 - 18:28:25
Salut,

Alors je vais apporter ma petite pierre à cette conversation:

Je lisais vos commentaire les deux derniers jours sur cet accident impressionnant, en gardant en tête que ce genre d'évènement n'arrive pas dans les alpes du nord auquelles je suis habitué.

Et comme par hasard ce matin, 10h au sommet du lachat du Grand Bornand:

Très léger vent d'Ouest, très légres bouffes thermiques Est.

Je vais me préparer (contrairement aux ecoles et premiers ploufeurs) sur le deco Nord Est car pour moi les thermiques prennent quand meme le dessus sur ce tout petit vent meteo de Q.

A ce moment sur le replat (sommet de la crête bien arrondi bien sec) je vois un magnifique tourbillon de poussiere, visible 1m de diametre et 5m de haut environ, qui dure 8s et s'evapore.

Je replie et commence à me diriger vers le decollage herbeux plus classique en Ouest.

Et au même endroit que le premier dust, 4mn plus tard, rebelotte un autre dust se forme, memes dimensions que le premier et même duree de vie.

Donc OUI, les sommets des alpes du nord peuvent totalement etre sujets à ces phenomenes. Je rapelle qu'il n'était que 10h du matin  :prof:  :shock:



Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: piwaille le 18 Juillet 2019 - 08:28:42
 :bravo: belle leçon gratuite.
Je pense que ce qui fait le plus d'accident dans notre sport c'est la sensation que le dernier risque évoqué ne nous concerne pas, que c'est réservé à telle ou telle catégorie (pilote de compétition, vols dans le sud ...)
Je crois qu'au contraire, il faudrait à chaque fois se dire "Comment et à quel instant je peux être concerné. Dans ce cas-là comment est-ce qu'il faudra que je réagisse"


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: stefasca le 18 Juillet 2019 - 12:13:50
La semaine dernière au Puy Mary, pas forcément une zone aride, plutôt herbeuse, alors que nous montions au déco, il y avait une dominance de vent météo ouest. Pour autant des pilotes attendaient plus haut le bon cycle sur les faces est. Nous avons vu d'un coup une voile s'élever et tourner en hélicos  :affraid: , heureusement il n'y avait pas de pilote dans la sellette dessous. La voile est partie dans le thermique puis est revenue se poser à quelques mètres de la zone d'où elle était partie. Bonne frayeur et séance de démélage pour le pilote (allemand) qui est redescendu nous rejoindre en face ouest!


Titre: Re : Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: JustinBieber le 18 Juillet 2019 - 12:26:53
N'oublions pas que les Dusts se déclenchent, si je n'oublie pas de paramètre :

- Par vent faible, de préférence légèrement sous le vent.
- Par temps stable
- par temps sec

Du coup, par ex, je ne vois pas comment on pourrait se prendre un dust a l'atterro de saint andré qui est balayé par la brise.  De violentes bulles thermiques pourquoi pas, mais pas de dust.

Tu le mentionnes, légèrement sous le vent. Le sous le vent peut provenir de thermique faut pas oublier.
L'exemple classique c'est temps sec, crète, du thermique des deux côtés, un peu de vent météo.
J'ai deja vu des dusts de former sur du plat, du coup j'imagine qu'a l'atterro de st-andré ça devrait être possible de trouver une configuration brise + thermique qui met du sous le vent qui contrarie la brise et ça fait du tourbillon


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: piAIRo le 18 Juillet 2019 - 13:10:27
Stable ou instable?

N'oublions pas que les Dusts se déclenchent, si je n'oublie pas de paramètre :
- Par vent faible, de préférence légèrement sous le vent.
- Par temps stable
- par temps sec

Citation de: www.meteocontact.fr
Un dust devil se développe à partir du sol lorsque les conditions suivantes sont réunies : l’air doit être sec et instable, la différence de températures entre le sol et l’atmosphère doit être très importante et le vent doit être faible entre le sol et 850 hPa (1460 mètres).
(source : https://www.meteocontact.fr/actualite/quest-ce-quun-dust-devil-77952 (https://www.meteocontact.fr/actualite/quest-ce-quun-dust-devil-77952))

Amha, je dirais plutôt instable.


Titre: Re : Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: Willow le 18 Juillet 2019 - 13:51:33
La semaine dernière au Puy Mary, pas forcément une zone aride, plutôt herbeuse, alors que nous montions au déco, il y avait une dominance de vent météo ouest. Pour autant des pilotes attendaient plus haut le bon cycle sur les faces est. Nous avons vu d'un coup une voile s'élever et tourner en hélicos  :affraid: , heureusement il n'y avait pas de pilote dans la sellette dessous. La voile est partie dans le thermique puis est revenue se poser à quelques mètres de la zone d'où elle était partie. Bonne frayeur et séance de démélage pour le pilote (allemand) qui est redescendu nous rejoindre en face ouest!

On a dû se croiser, les allemands m'ont remonté en stop et m'ont fait voir la vidéo du sketch, impressionnant


Titre: Re : Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: Archaleon le 18 Juillet 2019 - 19:42:31
Stable ou instable?

N'oublions pas que les Dusts se déclenchent, si je n'oublie pas de paramètre :
- Par vent faible, de préférence légèrement sous le vent.
- Par temps stable
- par temps sec

Citation de: www.meteocontact.fr
Un dust devil se développe à partir du sol lorsque les conditions suivantes sont réunies : l’air doit être sec et instable, la différence de températures entre le sol et l’atmosphère doit être très importante et le vent doit être faible entre le sol et 850 hPa (1460 mètres).
(source : https://www.meteocontact.fr/actualite/quest-ce-quun-dust-devil-77952 (https://www.meteocontact.fr/actualite/quest-ce-quun-dust-devil-77952))

Amha, je dirais plutôt instable.


Non différence de température importante entre le sol et l'atomosphère = sol surchauffé a 40°C et air a 25°C par ex. Je pense que les bulles ont plus le temps de chauffer par temps stable car elles restent plaquées au sol plus longtemps avant d'enfin arriver a se décoller.

C'est bien ce qu'ils disaient dans cet article.

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/comment-se-forme-un-dust-devil/



Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: thierry_c le 18 Juillet 2019 - 20:09:20
En tout cas aujourd'hui vers 13 h au deco sud de st hol,  on en a eu un joli...
Je dirais 1mn avant on  a eu des trucs bizarre, gros coup de vent de cul,biroute etrange et d un coup sifflement et dust !
Donc meme sur terrain herbeux ,ca peut partir fort


Titre: Re : Re : Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: plumocum le 18 Juillet 2019 - 20:41:13
Stable ou instable?

N'oublions pas que les Dusts se déclenchent, si je n'oublie pas de paramètre :
- Par vent faible, de préférence légèrement sous le vent.
- Par temps stable
- par temps sec

Citation de: www.meteocontact.fr
Un dust devil se développe à partir du sol lorsque les conditions suivantes sont réunies : l’air doit être sec et instable, la différence de températures entre le sol et l’atmosphère doit être très importante et le vent doit être faible entre le sol et 850 hPa (1460 mètres).
(source : https://www.meteocontact.fr/actualite/quest-ce-quun-dust-devil-77952 (https://www.meteocontact.fr/actualite/quest-ce-quun-dust-devil-77952))

Amha, je dirais plutôt instable.


Non différence de température importante entre le sol et l'atomosphère = sol surchauffé a 40°C et air a 25°C par ex. Je pense que les bulles ont plus le temps de chauffer par temps stable car elles restent plaquées au sol plus longtemps avant d'enfin arriver a se décoller.

C'est bien ce qu'ils disaient dans cet article.

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/comment-se-forme-un-dust-devil/


Quand les sources se contredisent. :bien/mal:
La dernière fois que j'ai vu une belle série de dusts c'etait le 30 juin et à 14h ça pétait des gros orages de partout donc côté stabilité je vous laisse tirer vos conclusions  ;)
C'était sur une face sud légèrement sous le vent surchauffée par une très très chaude matinée d'été. Je pense que ces seuls critères (vent nul sur la pente, présomption de sous le vent ou vent franco travers et forte chaleur) devraient être suffisants pour éveiller l'observation attentive et la prudence. Ce phénomène est quand même reconnu pour son côté 'imprévisible'.

Il y a des dusts même sur mars.


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: JustinBieber le 18 Juillet 2019 - 21:55:15
Bon alors 30 juin, canicule, marais barométrique, malgré les orages (thermiques) partout on est sur du "stable" non?
C'est quoi "stable"?


Titre: Re : Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: samepate le 19 Juillet 2019 - 06:27:08
Bon alors 30 juin, canicule, marais barométrique, malgré les orages (thermiques) partout on est sur du "stable" non?
C'est quoi "stable"?

En gros stable c'est quand ton gradient de température de l'atmosphère est plus petit que le "gradient de température adiabatique" (le fameux 1 degré tous les 100 mètres pour simplifier et retenir facilement). Donc si quand tu montes ton air refroidit moins qu'un degré tous les 100 mètres, ton air au sol même chauffé par le soleil aura pas envie de monter et créer des thermiques.
Instable c'est quand le gradient est plus grand qu'un degré tous les 100 mètres.

Avec la canicule en principe ya une couche d'air stable en basse altitude mais instable plus haut, c'est pourquoi il faut chercher des décos en altitude.


Titre: Re : Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: chatmalo le 19 Juillet 2019 - 08:52:26
Ce phénomène est quand même reconnu pour son côté 'imprévisible'.
Je dirais 1mn avant on a eu des trucs bizarre, gros coup de vent de cul,biroute etrange et d un coup sifflement et dust !
Voila, c’est tout... on est habitués en vol à tout le temps observer pour déceler les changements indicateurs de thermique, de brise, d’évolution de conditions... alors c’est pas par ce qu’on a encore les pieds au sol qu’il faut que ça change... comme en vol, soyons attentifs, vigilents, mis en alerte par les trucs inhabituels et adaptons nous. Et n’oublions pas que le vol peu très bien commencer plus tôt que prévu, à partir du moment où on est dans la sellette et qu’elle est accrochée à l’aile, même si l’aile est en boule sur le déco... et vaut mieux avoir l’air con en sautant sur son aile plutôt que de se faire déboîter quelques secondes plus tard par plus fort que nous.

Ah dernier truc, il me semble que ces phénomènes tourbillonnaires n’arrivent que près du sol non? Bien sûr tant que les conditions sont compatibles avec le fait de poser une aile sur un déco... chose qu’on ne ferait pas par risque de tornade :D


Titre: Re : Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: plumocum le 19 Juillet 2019 - 12:32:33
Bon alors 30 juin, canicule, marais barométrique, malgré les orages (thermiques) partout on est sur du "stable" non?
Non. Dans le cas du marais barometrique c'est plutôt ptète ben qu'oui ptète ben qu'non :bien/mal:
Wikipedia lui donne même un petit penchant dépressionaire donc instable. Pour moi, si ça claque de partout à 14h je n'ai aucuns doutes.

Sinon j'aime bien
''Marais barométrique : (en anglais : fat flow)
Il s'agit d'une zone à faible gradient de pression. On parlera de 1013 hPa ou un peu moins
Les isobares sont espacées et désorganisées. Il s'agit d'une zone où les vents sont calmes ou faibles ou très variables
On retrouve relativement souvent ce ctype de condition atmosphérique lors des chaudes journées estivales avec un temps chaud et lourd
Le faible gradient de pression et l'influence ni dépressionnaire ni anticyclonique en font une zone proprice aux développements convectifs importants
Ainsi c'est dans un marais barométrique que les orages les plus violents peuvent se former
On retrouvera en quasi permance des marais barométriques dans les régions situées le long de l'équateur''

Il faut toujours avoir une marge!  :bang:
Dans le cas d'un marais barométrique, méfiance à l'évolution soudaine, surtout que vu de dessous il est toujours difficile d'évaluer la hauteur du cum - congestus
Donc suivant ton niveau même à 10h30 j'hésiterais, parce qu'un décollage à 10h30 ne veut pas dire un posé à 10h30! Suffit de monter un peu avec les autres pilotes et l'évolution peut vite virer à des vents et des ascendances de plus en plus puissants.


Titre: Re : Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: choucas le 19 Juillet 2019 - 13:07:01
Bon alors 30 juin, canicule, marais barométrique, malgré les orages (thermiques) partout on est sur du "stable" non?
C'est quoi "stable"?

C'est quoi selon toi "stable" ou "instable" ?
On gère la stabilité verticalement dans notre cas (c'est un déclenchement thermique qui est à l'origine des dusts.
Le fait que les isobarres soient espacés dans un marais barométrique matérialise une masse d'air sans déplacements horizontaux (d'une haute pression vers une basse pression). Le vent à tendance à désorganiser les thermiques et donc les empêcher de monter très haut ou tout droit. Sans vent les conditions sont meilleures pour les Dusts.
Ca mis à part, l'instabilité existe bel et bien dans un marais barométrique.

A+
L


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: Cowa le 21 Juillet 2019 - 10:22:49
Hier à l'attéro de Signes, entouré de champs bien secs, alors que la manche indiquait surtout des rentrées de sud par bouffes tout à fait correctes, on a pris un dust d'une dizaines de secondes qui a déplacé et tordu le petit chapiteau du club attaché au seul arbre possible. J'étais avec un collègue derrière sa voiture, ou nous avons quand même subi la poussière et obligé de rester en apnée.
En l'air il y avait un air perturbé et des bonnes pompes mais heureusement que personne n'a rencontré ce phénomène à proximité du sol.


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: JustinBieber le 21 Juillet 2019 - 13:39:30
Bien vos explications


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: Norby le 22 Juillet 2019 - 18:27:46
A la prepwc de piedrahita :

https://www.facebook.com/joseignacioarevaloguede/videos/626723554505874/


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: fabrice le 22 Juillet 2019 - 23:40:36
Le pilote a super bien géré!


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: xbug le 23 Juillet 2019 - 07:48:52
Oui, pas de surpilotage !


Titre: Re : Accident en turquie au deco en BUZZ Z5
Posté par: ALPYR le 26 Juillet 2019 - 10:43:57
Encore une situation limite sur le déco de Piedrahita :
http://www.youtube.com/watch?v=0bqhqp9ByHE&feature=youtu.be&fbclid=IwAR21pcYoJm_aFA9dlvnjfTF22pLCCKLVahBPIz_kEXovONe5xGPQ8SJ9nUQ
https://www.youtube.com/watch?v=0bqhqp9ByHE&feature=youtu.be&fbclid=IwAR21pcYoJm_aFA9dlvnjfTF22pLCCKLVahBPIz_kEXovONe5xGPQ8SJ9nUQ

Dans la configuration à environ 10 secondes, pilote de dos au premier plan, ne pas hésiter à se coucher sur sa voile côté bord d'attaque. Un dust un peu plus violent aurait très bien pu lui arracher l'aile des mains, vraiment sans aucun problème même si c'est Monsieur Muscle, et l'emporter en l'air.