+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => incidents / accidents de parapente => Discussion démarrée par: jbonnet le 29 Juin 2019 - 18:22:53



Titre: Accidents Grand-Bornand
Posté par: jbonnet le 29 Juin 2019 - 18:22:53
https://www.ledauphine.com/actualite/2019/06/29/deux-parapentistes-se-tuent-au-grand-bornand-rabattus-par-le-vent-apres-le-decollage

Quelqu’un a-t-il plus d’infos au sujet de ces deux accidents mortels au mont Lachat ?


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: Lassalle le 29 Juin 2019 - 18:35:19
https://www.ledauphine.com/actualite/2019/06/29/deux-parapentistes-se-tuent-au-grand-bornand-rabattus-par-le-vent-apres-le-decollage
Quelqu’un a-t-il plus d’infos au sujet de ces deux accidents mortels au mont Lachat ?

Toutes mes condoléances pour les familles, les proches et les amis des victimes.

Deux de plus donc.
Cette année 2019 est absolument catastrophique en matière d'accidentologie.  :grat:

Marc


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: JustinBieber le 29 Juin 2019 - 18:57:37
Mais quel enfer... Ça s'arrêtera jamais?
Condoléances.

Aujourd'hui sur les alpes on a un faiblet flux de sud ouest,  il y avait d'autres choses?

Qu'est-ce qui occasionne 2 crash le même aprem?


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: anonymepp le 29 Juin 2019 - 19:18:31
Tout d'abord, toutes mes pensées vont aux proches de ces deux pilotes.

Et comme justinbieber je m'interroge. Ici sur le Jura (Vesancy) conditions de vent quasi nulles et très faibles thermiques. La balise de la Dôle est restée sous les 10km/h de moyenne toute la journée, et max en dessous de 20. En revanche, de chez nous on voyait un énorme développement apparemment au dessus de la Tournette. C'est peut-être une explication, s'il y a eu des rafales de ce côté là, mais c'est pure supputation de ma part.


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: benja88 le 29 Juin 2019 - 20:34:08
Toutes mes condoléances..

J'ai été témoin du premier accident.  Mauvais décollage qui a fini twisté. A peine une dizaine de mètres en l'air et retour à la pente. Ça a fait un gros bruit.. Massage cardiaque pendant 30min environ, puis arrivée hélico et la suite qu'on connaît.. Les conditions de vent me paraissaient assez calmes. Je suis ensuite redescendu comme le vent avait forcit (1h30 après accident avant premier décollage), et que je ne me sentais pas en bonne condition mentale. Je n'ai pas vu le 2e accident.


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: Gillou le 29 Juin 2019 - 21:22:29
A priori le deuxieme accident est similaire au premier:
Deco twiste et retour a la pente. En ce qui nous concerne nous allions prendre le telesiege et sommes redescendus pour aller voler a la forclaz.
Le dos voile me semble dangereux dans ce contexte ( pente forte et site alimente).
On est tous triste .
Gilles


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: piment le 29 Juin 2019 - 21:25:57
Comment peut-on se retrouver twisté en dos voile? Tu es sûr que ce n'est pas en face?
Mais bon encore 2 cartons de trop... Condoléances aux proches.


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: Gillou le 29 Juin 2019 - 21:32:37

Face voile bien sur


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: piment le 29 Juin 2019 - 21:36:01
Je ne vais pas relancer une vieille polémique c'est ni le lieu ni le moment mais le face voile avec déco twisté c'est plus souvent qu'on ne le croii, une amorce de solution c'est choisir un côté une fois pour toute et ne JAMAIS en changer.


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: edae le 29 Juin 2019 - 21:45:35
Vu la pente au Grand Bornand il se peut qu'il ne s'agit que d'un demi twist, les pieds quittent le sol alors que l'on est toujours en face voile. Bien moins gênant qu'un tour complet de twist mais qui peut être suffisant déstabilisant pour mettre en difficulté le pilote   


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: Gillou le 29 Juin 2019 - 21:48:46
Le probleme est plus la prise en charge immediate en face voile par vent fort si tu fais un pas en arriere dans une pente tres forte ( le lachat ).
Dos voile dans cette configuration parait etre une bonne idee.




Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: wowo le 29 Juin 2019 - 21:59:32
Mes pensées aux familles, proches et amis des deux victimes.  :(

Maintenant si vraiment les causes de ces deux accidents sont des décollages "twistés", cela pose quand même question ; Est-ce que la technique du face voile en pente raide était vraiment maîtrisée ? Est-ce que le zef était fort au point "d'arracher" les pilotes ? (Lire que d'autres avaient choisi de redescendre en télésiège voire d'aller voler ailleurs laisse dubitatif sur les conditions du moment sur place) Pourquoi un décollage "twisté" amène/amènerait à lui seul un retour à la pente ? L'enquête amènera certainement des réponses.

Réponses qui n'aideront certainement pas les familles, proches et amis à accepter l'irréparable. Seul le temps pourra leur apporter de l'apaisement mais ce sera long et douloureux. Pensez y tous au moment de sortir vos ailes de leurs sacs, pensez à vos familles, proches et amis.

 :shock:

Edit :
Ce n'est pas la technique qui cause l'accident mais plutôt une maîtrise insuffisante de la dite-technique.


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: jbonnet le 29 Juin 2019 - 22:42:16
La préfecture de Haute-Savoie vient de publier un communiqué suite aux 2 accidents aujourd'hui:

https://twitter.com/Prefet74/status/1145048675690909696


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: edae le 29 Juin 2019 - 22:48:10
Je me demande si le second pilote n'aurait pas été perturbé par le premier accident fatal 2 heures auparavant, rester concentré et focus sur son propre déco dans un tel contexte, de surcroit dans une pente aussi marquée que le Lachat et si l'aéroligie du moment est compliquée.



Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: pascalou05 le 29 Juin 2019 - 22:55:30
Je compatit vivement pour les victimes d’autant plus que j’ai vécu cette expérience en mars; voir « decollage twisté ». Je sais que j’ai eu très chaud, malgré la brise modérée, je me suis fait arracher, perdu l’equilibre, et décoller avec un twist complet.
Cerveau déconnecté, pas préparé à cette éventualité, retour à la pente et bouffe miraculeuse qui m’a fait passer par au dessus.
Maintenant à chaque décollage, je ne suis pas tranquille, mais trop passionné pour renoncer.


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: fabrice le 29 Juin 2019 - 23:27:41
Quand la brise est forte et/ou qu'il y a de la pente forte surtout avec de l'herbe glissante, il est primordial d'avoir envisagé qu'un 1/2twist peut arriver, ce n'est pas grave si on a monté l'aile bien dans le lit du vent. Il suffit de s'éloigner de la pente en la regardant puis se laisser tourner une fois qu'on a un peu de hauteur.  Avoir l'habitude de monter la voile avec les freins dans les bonnes mains est une assurance dans ces cas là.


Titre: Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: Escape le 30 Juin 2019 - 01:31:28
Je ne vais pas relancer une vieille polémique c'est ni le lieu ni le moment mais le face voile avec déco twisté c'est plus souvent qu'on ne le croii, une amorce de solution c'est choisir un côté une fois pour toute et ne JAMAIS en changer.

Comme tu l’as dis : on ne va pas relancer une vieille polémique...
Mais je ne suis pas d’accord quand au fait de choisir un côté et de ne jamais en changer.


Titre: Re : Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: choucas le 30 Juin 2019 - 08:39:18
Je ne vais pas relancer une vieille polémique c'est ni le lieu ni le moment mais le face voile avec déco twisté c'est plus souvent qu'on ne le croii, une amorce de solution c'est choisir un côté une fois pour toute et ne JAMAIS en changer.

Comme tu l’as dis : on ne va pas relancer une vieille polémique...
Mais je ne suis pas d’accord quand au fait de choisir un côté et de ne jamais en changer.

Salut

Ben si !
Relancez le sujet sur un autre post.
Pour certain ce sera du "déjà lu". Mais pour d'autres peut-être des pistes de réflexion, l'envie d'essayer dans un champ, la présence d'esprit de s'entraîner, ...

A+
L


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: edae le 30 Juin 2019 - 08:52:10
Quand la brise est forte et/ou qu'il y a de la pente forte surtout avec de l'herbe glissante, il est primordial d'avoir envisagé qu'un 1/2twist peut arriver, ce n'est pas grave si on a monté l'aile bien dans le lit du vent. Il suffit de s'éloigner de la pente en la regardant puis se laisser tourner une fois qu'on a un peu de hauteur.  Avoir l'habitude de monter la voile avec les freins dans les bonnes mains est une assurance dans ces cas là.

Oui, tout à fait. Mais si on n'a pas vécu sciemment cette configuration quelques fois le pilote risque de mal géré le jour où cela se produit malgré lui. Cela n'est pas un décollage académique et le pilote peut se dire que s'entraîner à faire des décollages non académiques n'est pas pertinent voire dangereux. A chacun de voir mais décoller avec un demi twist avec une pente comme au Lachat peut arriver très rapidement. Il y a aussi l'option dos voile qui n'amène pas ce problème


Titre: Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: Tangocharly le 30 Juin 2019 - 10:04:59
La préfecture de Haute-Savoie vient de publier un communiqué suite aux 2 accidents aujourd'hui:

https://twitter.com/Prefet74/status/1145048675690909696

Ca sent un peu la surveillance a la loupe des parapentistes tout azimut cette semaine.... j espère que cela n est pas de mauvaise augure.

Pas envie de débattre sur la technique etc. Je l ai fait face voile en bi dimanche dernier, c etait un non-evénement .


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: Mme POB le 30 Juin 2019 - 12:17:05
J'ai tout de suite sauté sur l'article du Daubé parce que j'ai des tas de copains et copines qui font le Back to Grand Bo.
Rassurée, je peux mettre un grain de sel.

Décoller au Lachat n'est jamais simple, du fait le la pente importante et tourmentée, de l'altitude et de l'isolement du Lachat qui le place dans une masse d'air compliquée.
Cela ne m'a jamais posé de problème particulier mais j'ai assisté les pilotes au décollage (comme à Planfait) lors de deux compètes du Challenge Féminin, constatant hélas que même chez des compétitrices chevronnées, certaines étant monitrices diplômées, le décollage pouvait être compliqué voire scabreux.

Crapahuter dans cette pente pour remettre les voiles en place n'a rien de spécialement jouissif, il faut aller vite et ne pas faire de faux pas, c'est un coup à se faire mal et les autres assistants se tenaient prudemment en haut, sur "la route".
J'ai vu souvent des décollages pourris avec retours à la pente, heureusement sans gravité.
Tout est bizarre au Lachat.
La pente est orientée sud mais cela ne veut rien dire parce que le Lachat est isolé et le vent tourne autour : on lève la voile, elle monte bien et... elle part de traviole, avant retournement (sans souci) ou après (craignos). J'ai vu une concurrente très expérimentée avec une Enzo 2 s'y reprendre à 3 fois et finir par décoller quand même, en digue-digue et en marche arrière avec un demi-twist, une autre marquer le but après 5 essais infructueux, complètement dégoûtée et en proie à une crise de confiance en elle. Cela ne se passait pas mieux pour les garçons, évidemment, mais pendant le challenge féminin je ne m'occupais que des femmes.
---
Avec les conditions actuelles hyper-stables, il faut décoller en altitude, au-dessus de l'inversion, sinon on fait un plomb en suant à grosses gouttes et en respirant la suie et les NOx du diesel..
Cela ne vole pas à Annecy ? alors on va au Grand Bo ou au Crêt du Loup (une autre aérologie compliquée) ou on monte sur la Tournette (décollages "montagne" pas du tout évidents) parce que le chalet de l'Aulp n'est pas encore assez haut.
Ces décollages "montagne" ne sont pas à la portée des pilotes peu expérimentés, quand il y a de l'air, et du fait du terrain il est aussi préférable d'avoir, en plus d'une gestuelle parfaite, une pratique éprouvée du vol-rando. Il n'y a plus la facilité rassurante des moquettes et des décos officiels et décoller une voile de cross est moins simple qu'une voile montagne (sauf la Diamir, évidemment).
---
Il est alors important et vital de savoir renoncer, ce qui est facile quand les remontées mécaniques sont tout près, beaucoup moins dans le cadre d'une compète ou quand on a bien crapahuté.
Cette saison 2019 est vraiment difficile, avec déjà des aspects d'une St Barthélémy.
 :trinq:


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: croisencore le 30 Juin 2019 - 16:04:38
Bonjour à tous,

Nous étions un groupe de 10 pilotes à faire la back to grand bo toute la semaine.

J'ai assisté au premier accident mortel et c'est un copain qui est cardiologue qui a participé au massage cardiaque (pour éviter les regrets car il est décédé sur le coup semble t il).

Je ne vais pas trop débattre en détail sur le sujet car à chaque fois ici ça part dans tous les sens et chacun y va de son avis à refaire le monde sans connaitre les éléments précis du pilote de son niveau de son mental, de son équipement, des circonstances et de l'aérologie, etc etc.

Tout ce que je peux vous dire c'est que:

-l'aérologie au 1 er était saine, pas de brise forte, un copain a du meme attendre la bouffe pour décoller

-comme à chaque fois, ne surtout pas lire et croire les propos des journalistes qui parlent d'accident à cause du vent fort pour cet accident! n'importe quoi

-que pour le 1 er pilote ce sont pas les conditions ou autre a mettre en cause, c'est bel et bien une erreur de pilotage, la pente forte du Lachat donne un bon rendement, le face voile n'est pas toujours évident, un pas de trop en arriere au lieu d'accompagner la voile vers l'avant peut tout changer

-ça peut nous arriver à tous

-que c'est ma première visu d'un accident mortel en parapente et ça fait tout drole, perso je suis redescendu par le télésiege sans voler

-que ce n'est pas parce des pilotes sont partis voler à Annecy que c'était involable au lachat, encore une fois sans connaitre les raisons et sans connaitre le niveau des pilotes qui ont renoncé, évitons d'interpréter et de juger sans savoir (le mal de notre société)

-fuyons les moralisateurs permanents et leurs mauvaises ondes qui se croient parfaits et vous regardent du haut de leurs miradors

Peut-être qu'un jour ça leur arrivera, nobody is perfect, en tous cas pas moi :-)...

bons vols à tous


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: anonymepp le 30 Juin 2019 - 16:40:42
pour une idée "objective" de la force du vent, la balise du Mont Lachat ces 3 derniers jours:

(https://lh3.googleusercontent.com/U7kF705Fb2_VBtSm9J_Vk2TN1bosxCpGPAXRSKpjy5b1AQkIHelP2dV2JfeCEjwrqCS-Dtjnpa9Q9Ez-rjQd11itd3uYyghQbGSXjt9AKII95Q9ZaHwjnB7vhMx7BaDGhcan76cDo-uzBiWBdss5c9UeVuIq-bRKO7xGfmo_SDW3qBJ8F-CHhs5jVvILlsdY0qstyimLgfC5fxsZMLDFhzpbkVwhJO4xk_axQzo1QUJn9sU9AxM1XIDN2V10qifNJSsAwu-az_IWYia9cG4QJ1nijGVhbyQDogW627QFo1_lhAORWtbXy_JMF2PyKz2cUpen2UgISapyB6oriOS_wpJTWdPl1j52XSzsq4qNHPrUGmNJKdN5xXO-b9Aj7Yhstd7U0JEgGrmCK5o49qqV50FV_ylhTV4_EqyvAiKJ42mI_Tqd1RtMog4U93FfPkXz--yL5SD4CG5kHeTlcWwlGxJng6vfp0MNRx5ndgHFYfY753adbqThbpSyzdU_8CS9xmxTxtQsKVeXoDjdycGXdEhjyHqT-LoDJEt8FQbsjDyraWhQxwzmWTwchIhJn5dpVALk0Hc5cpmsloLA6T8W9rgDw_UMcoOQhYAG32Kwym00tJIvOVTM88-prMkuY4FW8guH1EEBavQD15P0I5019rHnpCX3KnDN_MtQpaEJ6jYg1PCz6dEkcG7sR1yv0GdCZUEaTAfYKmrUMxGkFY49RAtiug=w600-h350-no)

Suivant le pilote, une rafale à plus de 20 km/h peut être sans conséquence pour certains, et pour d'autres, un problème.
Le vent peut être perçu comme fort ou pas, et les conditions volables ou pas suivant l'appréciation du pilote.


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: croisencore le 30 Juin 2019 - 17:55:23

pour info, la balise du Lachat n'est pas fiable, on a pu le constater lors de notre séjour de la semaine


Titre: Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: anonymepp le 30 Juin 2019 - 18:15:34

pour info, la balise du Lachat n'est pas fiable, on a pu le constater lors de notre séjour de la semaine

Si elle annonce plus fort que la réalité, à la limite on n'en tient pas compte (quoique dans un cas comme celui-ci, une enquête de police pourrait s'y référer)
Si elle annonce moins fort que la réalité, ça peut être gravissime pour des pilotes doutant de leur propre estimation et qui lui feraient confiance.

Dans les deux cas, si une balise n'est pas fiable, alors soit il faut la retirer du site des balises FFVL, soit la rendre fiable. Mais que font les locaux, la FFVL ?


Titre: Re : Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: choucas le 30 Juin 2019 - 18:23:22
Dans les deux cas, si une balise n'est pas fiable, alors soit il faut la retirer du site des balises FFVL, soit la rendre fiable. Mais que font les locaux, la FFVL ?

C'est quoi une balise qui n'est pas fiable ???
Une balise qui n'annonce pas le vent réel à 2 mètres au dessus du décollage ? A ce moment là, aucune n'est fiable puisqu'elles sont toutes éloignées des zone immédiates de décollage.
On en revient toujours à la même chose... Les pilotes n'ont pas ou trop peu de connaissances aérologiques. Si je prends l'exemple du Lachat, un pilote au décollage, avecune simple observation d'un quart d'heure de la nébulosité, des brises, des autres pilotes, des oiseaux, ... devrait-être capable de savoir si les conditions sont pour lui ou non.

Une balise c'est une information précise sur un lieu donné. Et que sur ce lieu là. Parfois à 10 mètres près ça ne colle plus. Mais ça reste une information à intégrer à son analyse aérologique. Juste une info de plus. Pas la seule info !

A+
L


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: anonymepp le 30 Juin 2019 - 18:35:04
@Laurent

Une balise qui ne serait pas fiable c'est une balise qui serait mal calibrée, ou qui pour x raisons ne donne plus la vitesse correcte du vent à l'endroit où elle se trouve. Si une balise calibrée correctement au même endroit donne 10, et que la balise en question donne 15 ou 5 alors celle-ci n'est pas fiable. C'est tout ce que je dis.



Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: fabrice le 30 Juin 2019 - 20:33:33
Il n'y a pas de balise fiable comme tu l'entends, au mieux elle donne la même indication pour un même vent.
De toute façon, le vent est différent dès qu'on s'éloigne du point de mesure.  Avec l'expérience, une fois sur le site , la balise du site a peu d'utilité.


Titre: Re : Re : Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: peneAir le 30 Juin 2019 - 21:09:41
Une balise c'est une information précise sur un lieu donné. Et que sur ce lieu là. Parfois à 10 mètres près ça ne colle plus. Mais ça reste une information à intégrer à son analyse aérologique. Juste une info de plus. Pas la seule info !

A+
L
C'est tout à fait ça, et j'ajouterai qu'elles (les balises FFVL ou piou-piou) sont plus ou moins réactives selon l'orientation du flux. Dans les pyrénées, la balise de vicdessos pète tous les scores de relevé de vent dans le massif par vent de Sud. Les locaux doivent s'en foutre faut pas voler là bas par vent de Sud, mais elle doit être sensible à du venturi dans ce régime de vent. Alors qu'en brise elle donne j'imagine une valeur indicative correcte pour les locaux.

C'est comme la confiance immodéré donné aux prévisions par beaucoup de pilotes qui sont surpris-es dès que le vent est à 30 au lieu des 25 prévus. je rêve un jour de voir un bug général de tout ces outils (prévis, relevés, varios, tél.,  etc...) pendant une petite semaine. Et à ce moment j'aimerai pouvoir relever le niveau de stress général. Bon à quelques un-es ça nous rappellera notre jeunesse  :mrgreen: (parfois tumultueuse) qui a eu pour mérite de nous obliger à nous éduquer pour diminuer les risques et ne justement pas dépendre d'outils très imparfaits à l'époque.


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: anonymepp le 30 Juin 2019 - 23:16:57
Autant je suis d'accord avec Laurent sur le point suivant "Une balise c'est une information précise sur un lieu donné. Et que sur ce lieu là. Parfois à 10 mètres près ça ne colle plus. Mais ça reste une information à intégrer à son analyse aérologique. Juste une info de plus. Pas la seule info !" autant je ne peux pas être d'accord sur le fait qu'"il ne peut y avoir de balise fiable".
C'est comme si arrivé en approche d'un aéroport le commandant de bord annonçait aux passagers: "Mesdames Messieurs, la tour de contrôle m'annonce un vent de travers de 10 km/h mais en fait on en est pas sûr du tout ... toutefois rassurez vous j'ai commencé à voler il y a bien longtemps, et je vais nous poser nickel".
J'ai toujours cru qu'un instrument de mesure devait être fiable (à une marge d'erreur près, certes) mais un instrument de mesure c'est censé être juste et fiable.
Que cet instrument de mesure soit placé d'une manière qu'il ne puisse mesurer correctement que pour une configuration de vent donnée, je suis bien d'accord, on peut pas toujours placer une balise au sommet d'un pic sans rien autour, mais pour la configuration qui intéresse généralement le déco en question, si on ne peut pas se fier à la mesure, alors on s'en passe.
Si vous dites à un débutant qu'il faut pas sortir son aile au delà de 15 km/h et que le gars n'a pas de moyen objectif de savoir s'il a face à lui du 10 ou du 25 km/h (et qu'en plus il n'a aucune idée des risques pris) c'est du conseil à queue de balle, et je peux comprendre qu'il y ait des problèmes d'accidentologie.   


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: peneAir le 01 Juillet 2019 - 08:44:29
Justement, les balises (fédé et piou-piou) ne sont pas des instruments de mesures ''scientifique''. Je fais régulièrement la même intervention sur un forum de passionné-es de météo. Ces anémomètres, même en admettant qu'ils mesurent très précisément le flux, sont souvent placés dans des lieux que fuiraient n'importe quel météorologue pour mesurer l'intensité du vent.
C'est comme si tu mettais un thermomètre, en plein soleil en face sud. Le thermo mesurerait effectivement la T° du lieu précis, mais cette valeur n'aurait aucun sens en valeur météo. Les stations météo (de météo france), sont placées dans des lieux aussi neutre que possible, calibrées (boîte blanche de telles dimensions à tant de mètre du sol (1m je crois), etc...). Et malgré ça, comme certaines subissent des distorsions, elles sont affublées d'un critère correcteur. Là tu fais de la mesure, comparable, ''fiable''.

Le problème des balises c'est que les utilisateurs, les considèrent fiables, ''scientifiques'', alors que ce n'est pas le cas. Elles indiquent de façon ''fiable'' une accélération du vent par exemple, un changement de direction (mais la direction annoncée n'est pas fiable, puisqu'elles sont pour la plupart dans des reliefs qui modifient la direction).
ça évite de monter au déco, quand le secteur de vent est défavorable, ça permet de se poser quand ça commence à forcir un peu trop, etc... c'est un Super Indicateur, et ça évite quantité d'accidents. Il faut juste s'en servir pour ce qu'elles sont. Les pilotes du coin savent très bien utiliser les données (savoir si elle sur ou sous-estime dans certaines conditions, etc...). Pour le vent ''estimé'' précisément sur le déco, il y a les anémomètres individuels.


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: xolivie le 01 Juillet 2019 - 09:23:40
J'ai longtemps eu un anénomètre perso que je tenais à bout de bras pour avoir une lecture "précise" de la force du vent et un jour j'ai réalisé que je n'avais pas le bras assez long pour relever la force du vent 7 à 8 mètres au dessus alors que c'était "l'altitude" à laquelle mon aile recevait le vent, donc le jour où il m'a lâché je n'en ai pas racheté.
J'utilise Spotair quand je suis sur site pour avoir la valeur des balises où je suis et j'attache autant d'importance à la valeur maxi/mini qu'à la valeur moyenne afin de me faire une idée de l'aérologie actuelle,mais avant tout je pense que Laurent a raison quand il dit que la balise ne donne qu'une indication et je préfère me fier à un faisceau d'indications (comparaison entre la valeur relevée et les prévisions météo, orientation des différentes manches à air disponibles sur le déco.
J'ajoute que de monter à pied au déco permet non seulement d'éliminer les excès du repas de la veille mais également donne le temps de se faire une idée de la façon dont évolue l'aérologie.
Et surtout j'essaie de toujours garder présent à l'esprit que l'indicateur qui risque le plus de m'induire en erreur est mon égo qui pourrait me pousser à sortir la voile de mon sac alors que je ne le sens pas, au motif que les autres ont bien décollé, et je trouve que c'est ça le plus difficile.


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: croisencore le 01 Juillet 2019 - 18:01:22

Enfin ! on s'approche de la réalité des faits, comme quoi...

https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/07/01/accidents-mortels-de-parapente-au-grand-bornand-ce-n-est-pas-du-a-la-canicule


Titre: Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: plumocum le 01 Juillet 2019 - 18:22:08

Enfin ! on s'approche de la réalité des faits, comme quoi...

Hum.
Citation
ils se sont retrouvés « twistés. » A cet instant, on prend vite de la hauteur mais les commandes ne répondent plus et c’est la chute », poursuit le sous-officier parapentiste.


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: finlard le 01 Juillet 2019 - 18:27:06
Ca m'est déjà arrivé de décoler demi-twisté à villers sur mer (avant l'éboulement). Gonflage face voile dans la dévente et hop en une seconde à quelques metres du sol. J'ai été très supris, mais par chance (ou pas?) je pense avoir bien réagit en gardant le cap à l'envers et en gardant de la vitesse. Je me suis détwisté facilement la seconde suivante. Vu que ça arrive quand même assez souvent, je me demande si ça ne serait une bonne idée de travailler le décolage arrière en pente école. Bien évidement le mieux c'est d'éviter cela en avancant vers la voile (ça ne m'aurait pas aidé à villers sur mer) ou en décolant dos voile (ça aurait été bien mieux à villers), mais au cas ou je pense qu'il serait profitable d'avoir eu la sensation de piloter sa voile à l'envers avant que ça n'arrive pas surprise. Après ce n'est pas évident de trouver la pente école et le vent qu'il faut pour travailler cela. Une autre solution c'est peut être de s'entrainer à se demi-twister en vol de temps en temps? Je n'ai jamais essayé mais ça n'a pas l'air bien difficile. Après l'important comme cela à été dit c'est d'éviter le twist entier en se tournant dans le mauvais sens.


Titre: Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: gianparapente le 01 Juillet 2019 - 18:53:53

Enfin ! on s'approche de la réalité des faits, comme quoi...


Hello, si je comprends bien entre les lignes les deux personnes se sont tournées du mauvais côte en faisant ainsi un twist complet ?


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: pascalou05 le 01 Juillet 2019 - 19:37:25
Malheureusement ça peut arriver; mon expérience en atteste la preuve, pourtant je me retourne toujours du même côté. Il m’a suffit de perdre l’equilibre et hop en l’air avec un tour complet.
Par rapport à ces deux personnes, j’ai eu un coup de cul énorme mais ça me laisse mal à l’aise.


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: peneAir le 01 Juillet 2019 - 20:41:52
Pour info, ou pour celles et ceux qui ont perdu-es la mémoire, fut un temps c'était quasi à la mode (peut être même à une époque où on avait les mauvais freins en main), populariser par une photo du champion de l'époque P. Bérod, en tous cas j'ai celle là en mémoire.
Par ailleurs je pense que ''s'astreindre'' au dos voile dans des conditions de fort gradient (typique des décos falaises) et/ou de certains déco sensibles au phénomène, nécessiterait un solide apprentissage du dos voile dans le vent. Fervent partisan du dos voile quand les conditions sont faibles, dans ce genre de conditions je pense préférable de s'entraîner à décoller en demi twist.

Je pense que chacun-e devrait bien évaluer les risques de frontale en sortie de déco avant de décider un dos voile en conditions + ou - ventée au dessus.


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: barbulecantal le 01 Juillet 2019 - 21:52:11
Décollé du Crêt du Loup à la Clusaz à 17h30 ce même jour. Brise encore très forte en vallée, Thermiques généreux même après 18 h pour un A/R sur les Aravis avec des plafs à plus de 3000. 2 heures de vol ou je me suis fait plaisir. En milieu de journée, les conditions devaient être bien bastons, était-ce -ce la place et le moment de décoller pour tous les parapentistes ???


Titre: Re : Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: croisencore le 01 Juillet 2019 - 22:03:11

Enfin ! on s'approche de la réalité des faits, comme quoi...


Hello, si je comprends bien entre les lignes les deux personnes se sont tournées du mauvais côte en faisant ainsi un twist complet ?

non, tu as lu çà ou ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: Hub le 01 Juillet 2019 - 22:21:16

Enfin ! on s'approche de la réalité des faits, comme quoi...


Hello, si je comprends bien entre les lignes les deux personnes se sont tournées du mauvais côte en faisant ainsi un twist complet ?

non, tu as lu çà ou ?
Ben, dans l'article du Daubé que tu as toi-même pointé :
Citation de: 'selon l officier du PGHM'
Surpris par la levée de voile, les parapentistes ont fait un tour de trop, ils se sont retrouvés « twistés. » A cet instant, on prend vite de la hauteur mais les commandes ne répondent plus


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: gianparapente le 01 Juillet 2019 - 22:36:47
Ben j'ai du mal comprendre la phrase de l'article "Surpris par la levée de voile, les parapentistes ont fait un tour de trop, ils se sont retrouvés « twistés.»"
Je ne comprends pas bien le "tour de trop" : détwisté violament et retwisté avec un tour (avec l'inertie) ou bien tourné dans le mauvais sens avec donc un twist complet?
J'ai déjà décollé en montagne à demi twisté malgré moi (pas fier) pour avoir glissé sur une pente raide au moment de lever la voile en face voile et écoper. Mais le demi twist ne se gère pas trop mal la voile répond à la commande et (peut être grâce au cône de suspentage très long de ma voile) le retour face au vent relatif n'est pas violent donc ça s'est arrêté là. Je me suis même dit que je devrais essayer en vol de me tourner et essayer de gérer la voile comme ça comme exercice.


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: M@tthieu le 02 Juillet 2019 - 01:02:11
Tout d'abord, mes pensées vont aux familles des deux décédés qui ne comprendront jamais pourquoi on peut mourir pour une activité de loisir, par une belle journée d'été...
Je ne connais pas le niveau de ces pilotes et leurs capacités à décoller dans une brise assez forte sur un déco aussi pentu que le Lachat mais la prise en charge est si rapide, que si'l n'y a pas temporisation plus prononcée que d'habitude on se retrouve en l'air sans le vouloir. Ca m'est arrivé... et ça vous est arrivé. On a une forte portance immédiate en demi-twist et là parce qu'on n'a pas l'habitude on actionne du mauvais côté avec retour à la pente... on n'essaie pas de se détwister en tenant les élévateurs, on a les commandes en main et on actionne...vécu.


Titre: Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: wowo le 02 Juillet 2019 - 01:11:25
[...]
[...]dans une brise assez forte sur un déco aussi pentu que le Lachat mais la prise en charge est si rapide, que si'l n'y a pas temporisation plus prononcée que d'habitude on se retrouve en l'air sans le vouloir. [...]
[...]

 :shock:  :grat:

 :sors:


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: M@tthieu le 02 Juillet 2019 - 01:20:41
[...]
[...]dans une brise assez forte sur un déco aussi pentu que le Lachat mais la prise en charge est si rapide, que si'l n'y a pas temporisation plus prononcée que d'habitude on se retrouve en l'air sans le vouloir. [...]
[...]

 :shock:  :grat:

 :sors:
Wowo, sur une pente très abrupte, tu es pris en charge beaucoup plus vite par ta voile, et si tu ne veux pas décoller, tu temporises plus. A contrario, sur une pente très douce par besoin de temporiser pour te retourner. C'est peut-être mal exprimé mais c'est mon expérience. Idem si vent ou brise forte, tu as besoin de plus d'action sur les freins avant de te retourner alors que si dos voile dans du 0 km§/h pas besoin de temporisation qui plus est dans une pente douce. je ne vois pas ce qui te chagrine :grat: avec la M6 qui a pas mal d'énergie si tu ne fais pas ça, tu décolles twisté. Mais c'est juste ma petite expérience de pilote loisir


Titre: Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: thierry_c le 02 Juillet 2019 - 07:41:08

Wowo, sur une pente très abrupte, tu es pris en charge beaucoup plus vite par ta voile, et si tu ne veux pas décoller, tu temporises plus. A contrario, sur une pente très douce par besoin de temporiser pour te retourner. C'est peut-être mal exprimé mais c'est mon expérience. Idem si vent ou brise forte, tu as besoin de plus d'action sur les freins avant de te retourner alors que si dos voile dans du 0 km§/h pas besoin de temporisation qui plus est dans une pente douce. je ne vois pas ce qui te chagrine :grat: avec la M6 qui a pas mal d'énergie si tu ne fais pas ça, tu décolles twisté. Mais c'est juste ma petite expérience de pilote loisir
pas d'acord, dans une pente forte, la voile part de plus haut par rapport a l'horizon, mais globalement elle prend en charge au meme endroit, sauf qu'elle a moins de distance a faire pour y arrivé, et pour le dos voile sans vent, burine un coup dans l'inpulsion, tu verra si t'as pas besoin de tempo !


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: JustinBieber le 02 Juillet 2019 - 07:45:39
C'est l'inverse. Plus la pente est forte et vent fort et moins il faut "temporiser", au contraire il faut accompagner la voile doucement. Ce que tu écris c'est ce qui amène aux accidents: levée aux A, gros coup de frein quand la voile est au dessus (trop tard), arrachage semi twisté
@mathieu


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: Guy67 le 02 Juillet 2019 - 07:52:53
 :+1:   On crée de la portance ...


Titre: Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: peneAir le 02 Juillet 2019 - 08:05:10
Ben j'ai du mal comprendre la phrase de l'article "Surpris par la levée de voile, les parapentistes ont fait un tour de trop, ils se sont retrouvés « twistés.»"
Je ne comprends pas bien le "tour de trop" : détwisté violament et retwisté avec un tour (avec l'inertie) ou bien tourné dans le mauvais sens avec donc un twist complet?
Il y a plusieurs cause à faire ''un demi tour de trop'' ce qui ferait un tour au final. Soit tu anticipes du mauvais côté, soit tu t'es préparé à tourner du bon côté mais une montée légèrement dissymétrique te fais te déplacer et tourner de l'autre.
Il n'y a que les témoins qui peuvent le dire dans ces cas dramatiques, mais quand on est surpris de décoller en demi twist (et qu'on a jamais testé), lors du retournement on a ''tendance'' à s'appuyer sur une commande. évidemment en conditions ventées, la voile a vite son régime optimal de vol et les commandes répondent. Si on peut, le mieux est de se stabiliser à la sellette (ça prend environ une seconde de vol en marche arrière mais elle paraît très longue), avant de se retourner sans précipitations (pour pas risquer le demi tour dans l'autre sens).
Je rajoute vite fait, dans ces conditions, vaut mieux une ventrale règlé au plus large toléré par l'homologation de la voile.


Titre: Re : Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: fraclo le 02 Juillet 2019 - 08:06:04

Wowo, sur une pente très abrupte, tu es pris en charge beaucoup plus vite par ta voile, et si tu ne veux pas décoller, tu temporises plus. A contrario, sur une pente très douce par besoin de temporiser pour te retourner. C'est peut-être mal exprimé mais c'est mon expérience. Idem si vent ou brise forte, tu as besoin de plus d'action sur les freins avant de te retourner alors que si dos voile dans du 0 km§/h pas besoin de temporisation qui plus est dans une pente douce. je ne vois pas ce qui te chagrine :grat: avec la M6 qui a pas mal d'énergie si tu ne fais pas ça, tu décolles twisté. Mais c'est juste ma petite expérience de pilote loisir
pas d'acord, dans une pente forte, la voile part de plus haut par rapport a l'horizon, mais globalement elle prend en charge au meme endroit, sauf qu'elle a moins de distance a faire pour y arrivé, et pour le dos voile sans vent, burine un coup dans l'inpulsion, tu verra si t'as pas besoin de tempo !

Ouais, pas forcement d'accord, dans une pente forte, si tu es au milieu, le flux est parallèle à la pente, la voile ne s'arrette pas à la verticale de toi mais bien en avant, et donc presque perpendiculaire à la pente. le trajet qu'elle doit faire doit etre kifkif.
Toi (ton corp d'athlete) tu es vertical et la voile est devant toi, perpendiculaire à la pente, faut être un bon funambule pour la garder au dessus de la tête et ne pas décoller, perso je n'y arrive pas......

Et perso, je me retourne tres tot dans la montée de l'aile, ca m'a souvent été reproché mais je n'ai jamais décollé twisté, meme tres arraché (ca m'arrive régulierement  :oops:  ). Faut juste bien faire gaffe à la tempo, si jamais tu as besoin de la faire dans le retournement, il me semble que mon freinage est un peu dissymétrique du fait qu'on a du mal à garder les élévateurs parfaitement symétriques......


Titre: Re : Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: BenHoit le 02 Juillet 2019 - 08:23:24
Il y a plusieurs cause à faire ''un demi tour de trop'' ce qui ferait un tour au final. Soit tu anticipes du mauvais côté, soit tu t'es préparé à tourner du bon côté mais une montée légèrement dissymétrique te fais te déplacer et tourner de l'autre.

Dece que j'ai pu lire comme témoignage direct pour un des accidents (je n'y étais pas ...), "montée dissymétrique de la voile, du mauvais coté de retournement du pilote, décollage twisté. Une main peut être un peu basse et retour pente violent".


Titre: Re : Re : Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: peneAir le 02 Juillet 2019 - 08:36:33
Il y a plusieurs cause à faire ''un demi tour de trop'' ce qui ferait un tour au final. Soit tu anticipes du mauvais côté, soit tu t'es préparé à tourner du bon côté mais une montée légèrement dissymétrique te fais te déplacer et tourner de l'autre.

Dece que j'ai pu lire comme témoignage direct pour un des accidents (je n'y étais pas ...), "montée dissymétrique de la voile, du mauvais coté de retournement du pilote, décollage twisté. Une main peut être un peu basse et retour pente violent".
Ok, merci.  :? Si ça twiste dissymétrique et déséquilibré dans la sellette, il y a forcément une commande plus freinée (et en plus un appui sellette dissymétrique aussi). Je précise ça juste pour dire que ce n'est pas forcément une erreur de pilotage du pilote. Une préparation mentale ou de la voile inadaptée ou une mauvaise évaluation des conditions par rapport à son niveau, ça c'est les proches qui peuvent seuls en juger  :?  


Titre: Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: Nico7374 le 02 Juillet 2019 - 08:51:05
Je pense que chacun-e devrait bien évaluer les risques de frontale en sortie de déco avant de décider un dos voile en conditions + ou - ventée au dessus.

Pourrais tu stp détailler cette phrase?
Merci d'avance


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: M@tthieu le 02 Juillet 2019 - 09:21:22

Wowo, sur une pente très abrupte, tu es pris en charge beaucoup plus vite par ta voile, et si tu ne veux pas décoller, tu temporises plus. A contrario, sur une pente très douce par besoin de temporiser pour te retourner. C'est peut-être mal exprimé mais c'est mon expérience. Idem si vent ou brise forte, tu as besoin de plus d'action sur les freins avant de te retourner alors que si dos voile dans du 0 km§/h pas besoin de temporisation qui plus est dans une pente douce. je ne vois pas ce qui te chagrine :grat: avec la M6 qui a pas mal d'énergie si tu ne fais pas ça, tu décolles twisté. Mais c'est juste ma petite expérience de pilote loisir
pas d'acord, dans une pente forte, la voile part de plus haut par rapport a l'horizon, mais globalement elle prend en charge au meme endroit, sauf qu'elle a moins de distance a faire pour y arrivé, et pour le dos voile sans vent, burine un coup dans l'inpulsion, tu verra si t'as pas besoin de tempo !
Je n'ai pas dit qu'il fallait bourriner, marquer plus la tempo qui arrive plus vite sur une forte pente (la voile à moins de chemin à parcourir) et avec du vent (je pense au bord de mer), so tu ne marques pas bien la tempo la voile te dépasse allègrement. Sur une pente comme le Grand Bornand ça ne pardonne pas.
A contrario sans vent (ces derniers jours à Samoëns), pente douce et sans vent, je ne fais pas de tempo, je l'accompagne en me retournant et puis je charge et hop..


Titre: Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: wowo le 02 Juillet 2019 - 09:31:50
[...]
[...]dans une brise assez forte sur un déco aussi pentu que le Lachat mais la prise en charge est si rapide, que si'l n'y a pas temporisation plus prononcée que d'habitude on se retrouve en l'air sans le vouloir. [...]
[...]

 :shock:  :grat:

 :sors:
Wowo, sur une pente très abrupte, tu es pris en charge beaucoup plus vite par ta voile, et si tu ne veux pas décoller, tu temporises plus. A contrario, sur une pente très douce par besoin de temporiser pour te retourner. C'est peut-être mal exprimé mais c'est mon expérience. Idem si vent ou brise forte, tu as besoin de plus d'action sur les freins avant de te retourner alors que si dos voile dans du 0 km§/h pas besoin de temporisation qui plus est dans une pente douce. je ne vois pas ce qui te chagrine :grat: avec la M6 qui a pas mal d'énergie si tu ne fais pas ça, tu décolles twisté. Mais c'est juste ma petite expérience de pilote loisir

Ce qui me chagrinnait à ton post précédent est le fait que ce qui provoque l'arrachement (le déco impromptu) est l'augmentation de portance que provoque la tempo et donc, que cette augmentation de portance l'est d'autant plus que la tempo est "prononcée".
Thierry, Justin et Guy te l'expliquent aussi.

Maintenant ici je rajouterai, devancé par Fraclo, que ce qui chagrinne encore est que tu penses que dans une pente forte la prise en charge par la voile viendrait plus tôt. Ce qui provoque la prise en charge est intimement lié à l'angle d'incidence de ta voile, or le flux de l'air suit la forme du terrain et de ce fait la voile dans une pente abrupte trouvera cette incidence optimale que en venant en avant de la verticale du pilote.
D'ailleurs il est pensable que parmi les pilotes qui se font arracher dans de telles pentes, un certain nombre se laisse abuser par leur "vision" et plante trop tôt, trop fort leur tempo car il veulent stopper leur aile à leur verticale (car eux ils sont debout droit dans la pente, terriens qu'ils sont) et du coup provoque cette montée subite de portance qui les arrache.

Bref si tu te fies à ta "petite expérience de pilote loisir au lieu de croire en la meca-vol et la réalité du pilotage, tu risques un de ces quatre de te faire arracher pour avoir fait une temporisation plus prononcé car en pente abrupte avec un zef prononcé.

 :trinq:



Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: finlard le 02 Juillet 2019 - 09:41:59
c'est évident!! une tempo plus marquée dans la pente et le vent sans bouger les pieds c'est arrachage direct. Faire ça en mode speed tempo dans le retournement je trouve ça vraiment malsain... Comme ça été dit, il faut bien prégonfler pour une montée propre sans disymmétrie, puis monter très doucement la voile en se préparant à avancer vers elle (voir même courrir vers elle si bcp de vent) et tempo très mesurée pour stabiliser au dessus de la tête. Si c'est bien fait ensuite retournement et décolage sur place avec un contrôle permanent de la voile.

Il faudrait peut être reposter ici le déco de Chrigel à la Xpyr 2014
edit: pas le meilleur exemple, il décole demi-twisté


Titre: Re : Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: peneAir le 02 Juillet 2019 - 09:49:24
Je pense que chacun-e devrait bien évaluer les risques de frontale en sortie de déco avant de décider un dos voile en conditions + ou - ventée au dessus.

Pourrais tu stp détailler cette phrase?
Merci d'avance
Je vais essayer, n'hésites pas à me demander des précisions, si je suis pas clair.

En conditions ventées ou déco pentu et pire en situation de gradient, la voile shoote fort si la gestuelle n'est pas ultra précise (ce qui veut dire au bon moment,  rapide et à la bonne amplitude, je pense que c'est ce que veut dire m@thieu), donc si la gestuelle n'est pas ultra précise la voile risque de ''passer devant'' et se retrouver en sous incidence -> frontale.
Là c'est assez dur de détailler tout ce qui va rentrer en compte.
- Quand on freine on rend le profil creux et donc plus instable, comme on est dans une phase de vol dynamique (la voile vole, puisqu'elle a sa vitesse air rapidement, même si on a les pieds au sol), l'amplitude de l'abbattée dépendra du profil qu'on aura créer. Il y a autant de possibilité de créer un profil très instable que de voile et d'amplitude de freinage (autant dire infini).
- Quand la voile ''prend l'air'' il y a un effet spi. Si on est dos à la voile c'est dur d'y résister (c'est pour ça qu'on gonfle face voile dans du vent bien établi). Donc à la voile qui avance peut se combiner le pilote qui recule (ou au minimum n'avance plus) et ''décharge'' la voile.
- Comme c'est dynamique il peut y avoir un point précis de très forte portance, qui fait quitter les pieds du sol. Si c'est à un moment où on avance c'est pas dramatique, si c'est à un moment (juste après l'effet spi) où on recule, évidemment l'aéronef (voile + pilote) aura plus de mal à retrouver l'équilibre. Si le déséquilibre est trop fort -> frontale.
Il y aurait certainement quelques autres possibles désagréments à trouver

Côté positif, ça a été évoqué, quand le vent est soutenu et la pente forte, les filets d'air ont beaucoup d'angle (+ ou - parallèles à la pente), ce qui fait que malgré une forte assiette (angle de la voile avec l'horizon), l'incidence reste longtemps acceptable et parfois dans des proportions à peine croyable.

Je pense que cette gestuelle adaptée est plus difficile à maîtriser qu'accepter le stress du à un déco en demi twist.

J'espère avoir été assez explicite ;-)

P.S. Chrigel avait très certainement décidé de décoller en demi twist, au minimum accepté cette éventualité comme fort probable. De mémoire il se stabilise d'ailleurs en marche arrière avant de se retourner  ;-)  Et il se retourne plutôt ''droit'' dans son cocon, pour diminuer le risque de twist de l'autre côté.


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: brandi le 02 Juillet 2019 - 09:56:31
Maintenant ici je rajouterai, devancé par Fraclo, que ce qui chagrinne encore est que tu penses que dans une pente forte la prise en charge par la voile viendrait plus tôt. Ce qui provoque la prise en charge est intimement lié à l'angle d'incidence de ta voile, or le flux de l'air suit la forme du terrain et de ce fait la voile dans une pente abrupte trouvera cette incidence optimale que en venant en avant de la verticale du pilote.
Si par prise en charge on parle du moment ou les pieds ne touchent plus le sol alors oui elle se fait plus tôt.
Je ne sais pas ce que tu entends par incidence optimal mais oui dans une une pente l'incidence mini avant fermeture se produit plus tard donc le moment de la tempo peut être différé, pour peu que les pieds restent au sol.

J'ai souvent l'occasion de décoller par ces conditions de pentes fortes vent fort, si on fait la tempo trop tard on perd son équilibre et c'est décollage demi twisté systématique, si on la fait trop violente c'est bouchon de champagne direct.
Face voile je l'a fait très tôt avant d'être en déséquilibre avec un geste lent mais très ample pour venir chercher le point de décrochage ensuite je remonte les mains doucement pour ne pas perdre mon équilibre, je me retourne et de nouveaux je viens chercher le point de décrochage tout en remontant la pente (elle est courte il faut optimiser le dénivelé) , ensuite je prends ma décision de décoller ou pas.
Sauf au décollage à aucun moment ma voile ne me dépasse sinon je prend le risque de décoller avant le moment que j'ai choisi.
Je parle d'un vent supérieur à 25km/h et d'une pente de l'ordre de 45 degrés.




Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: finlard le 02 Juillet 2019 - 09:57:06
le risque de frontale arrive s'il y a eu montée trop rapide de la voile, donc montée pas controlée. avec un gonflage tout en douceur, une tempo lente (je pense vraiment qu'il faut éviter le geste rapide!) et précoce tout en avancant vers la voile celle ci ne doit jamais dépaser le pilote. Ceci dit ce n'est pas évident de faire des gestes précis et mesurés quand le vent est fort et le stress bien présent. D'ou la question est-ce que les conditions sont adaptées à mon niveau.


Titre: Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: peneAir le 02 Juillet 2019 - 10:01:09
(je pense vraiment qu'il faut éviter le geste rapide!)
je pense qu'on est d'accord, mais qu'on ne met pas exactement la même signification ou image aux mots ''rapide'', ''douceur'', etc....  ;-)
Faut une gestuelle précise et adaptée quoi, mais le temps peut être plus court en fonction des conditions ;-)


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: M@tthieu le 02 Juillet 2019 - 10:17:27
Fraclo quand ton corps d'athlète est sur une pente abrupte, il n'est pas vertical mais à un angle avec la pente non ? La voile étant plus haute, moins de chemin à parcourir pour arriver à l'horizontale. Je dis ça par feeling et sensation. La théorie..puis chez moi c'est une question de vocabulaire non adapté lol. Le seul déco twisté c'est au Tiz-n-Test dans des conditions assez thermiques fortes. Pente très moyenne mais cailloux roulants


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: fraclo le 02 Juillet 2019 - 10:53:07
moi si mon corps n'est pas à la verticale et vue mes capacités en gainage, il tombe  :mrgreen:

Donc dans une pente raide, je ne suis pas perpendiculaire à la pente, sinon je me casse la gueule......Bon c'est un peu l'histoire du dahu ce truc  :canape:


Titre: Re : Re : Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: Nico7374 le 02 Juillet 2019 - 11:01:40
Je pense que chacun-e devrait bien évaluer les risques de frontale en sortie de déco avant de décider un dos voile en conditions + ou - ventée au dessus.

Pourrais tu stp détailler cette phrase?
Merci d'avance
Je vais essayer, n'hésites pas à me demander des précisions, si je suis pas clair.

En conditions ventées ou déco pentu et pire en situation de gradient, la voile shoote fort si la gestuelle n'est pas ultra précise (ce qui veut dire au bon moment,  rapide et à la bonne amplitude, je pense que c'est ce que veut dire m@thieu), donc si la gestuelle n'est pas ultra précise la voile risque de ''passer devant'' et se retrouver en sous incidence -> frontale.
Là c'est assez dur de détailler tout ce qui va rentrer en compte.
- Quand on freine on rend le profil creux et donc plus instable, comme on est dans une phase de vol dynamique (la voile vole, puisqu'elle a sa vitesse air rapidement, même si on a les pieds au sol), l'amplitude de l'abbattée dépendra du profil qu'on aura créer. Il y a autant de possibilité de créer un profil très instable que de voile et d'amplitude de freinage (autant dire infini).
- Quand la voile ''prend l'air'' il y a un effet spi. Si on est dos à la voile c'est dur d'y résister (c'est pour ça qu'on gonfle face voile dans du vent bien établi). Donc à la voile qui avance peut se combiner le pilote qui recule (ou au minimum n'avance plus) et ''décharge'' la voile.
- Comme c'est dynamique il peut y avoir un point précis de très forte portance, qui fait quitter les pieds du sol. Si c'est à un moment où on avance c'est pas dramatique, si c'est à un moment (juste après l'effet spi) où on recule, évidemment l'aéronef (voile + pilote) aura plus de mal à retrouver l'équilibre. Si le déséquilibre est trop fort -> frontale.
Il y aurait certainement quelques autres possibles désagréments à trouver

Côté positif, ça a été évoqué, quand le vent est soutenu et la pente forte, les filets d'air ont beaucoup d'angle (+ ou - parallèles à la pente), ce qui fait que malgré une forte assiette (angle de la voile avec l'horizon), l'incidence reste longtemps acceptable et parfois dans des proportions à peine croyable.

Je pense que cette gestuelle adaptée est plus difficile à maîtriser qu'accepter le stress du à un déco en demi twist.

J'espère avoir été assez explicite ;-)

P.S. Chrigel avait très certainement décidé de décoller en demi twist, au minimum accepté cette éventualité comme fort probable. De mémoire il se stabilise d'ailleurs en marche arrière avant de se retourner  ;-)  Et il se retourne plutôt ''droit'' dans son cocon, pour diminuer le risque de twist de l'autre côté.

Merci pour cette explication. Dans mon esprit, il n'est pas possible de décoller avec une voile nous ayant dépassée (la voile qui dépasse perd toute ça charge et sa portance), le risque était donc, dans mon esprit, plus d'arriver en bout de course d'envole sans une portance insuffisante et donc sans pouvoir décoller (et là c'est pas marrant...) Mais je ne pensais pas qu'il puisse être possible de décoller avec une voile ayant tellement dépassé que l'incidence puisse provoqué une frontale. Surtout que même si il était possible de décoller avec une voile nous ayant dépassé, l'incidence minimal devrait être au moment précis ou nos pieds quitte le sol... L'effet pendulaire devrait ramener l'incidence à un niveau correcte à la seconde même ou le vol commence. Non?

Merci pour ces explications et désolé d'avoir fait dévier ce fil...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: peneAir le 02 Juillet 2019 - 11:37:00
Mais je ne pensais pas qu'il puisse être possible de décoller avec une voile ayant tellement dépassé que l'incidence puisse provoqué une frontale. Surtout que même si il était possible de décoller avec une voile nous ayant dépassé, l'incidence minimal devrait être au moment précis ou nos pieds quitte le sol... L'effet pendulaire devrait ramener l'incidence à un niveau correcte à la seconde même ou le vol commence. Non?

Merci pour ces explications et désolé d'avoir fait dévier ce fil...
Ce que tu dis est vrai, dans une phase ''statique'' ou une dynamique progressive (un déco normal quoi), mais dans une phase très dynamique, le ''déco'' (donc incidence OK, portance suffisante, etc...) n'est qu' extrêmement transitoire. Tu l'as peut être déjà vécu lors de gonflage par vent bien établi sur le plat. D'ailleurs dans ce cas, l'écoulement d'air étant horizontal, les frontales arrivent assez vite si la gestuelle n'est pas au top.
Le problème en déco pentu ou falaise, c'est que la phase transitoire qui te met en vol risque de durer et on peut se retrouver ''en vol'' (un peu loin du sol) sans que l'équilibre n'est été rétabli.

Je pense pas que le fil ait dévié, l'intérêt d'essayer de comprendre les accidents sur un forum lié à l'activité, c'est de ne pas se retrouver dans la même situation, ou de s'approprier une solution. Celle là (gonflage dos voile en conditions de vent soutenu), ne me paraît pas être idéale, en tous cas comporte des risques aussi. D'où mon ''alerte''.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: Nico7374 le 02 Juillet 2019 - 12:03:35
Tu l'as peut être déjà vécu lors de gonflage par vent bien établi sur le plat. D'ailleurs dans ce cas, l'écoulement d'air étant horizontal, les frontales arrivent assez vite si la gestuelle n'est pas au top.

Bein franchement non, ça ne m'est jamais arrivé. Des frontales lorsque la voile arrive en haut si je la laisse passer devant oui mais immédiatement (donc avant la course d'envol). Une fois que la course d'envol à commencé, non.
Au pire j'ai déja vu des pilotes commencer leurs course alors que la voile les avait dépassés mais souvent ça ce termine 2m au dessous du déco par manque de portance (ou certain on de la chance et saute dans le vide sans portance et la gravité fait le reste).

Après mon ENA aide peut être pas mal à limiter ces dépassements...

J'essayerais lors de ma prochaine session de gonflage.

Bonne journée


Titre: Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: jbonnet le 02 Juillet 2019 - 12:14:48


Il faudrait peut être reposter ici le déco de Chrigel à la Xpyr 2014
edit: pas le meilleur exemple, il décole demi-twisté

Il suffit de demander  ;)

vimeo.com/136343414

On y voit justement un joli déco demi-twisté mais il a choisi le bon sens de rotation une fois en l'air pour s'en sortir ce qu'il n'est peut être pas le cas des deux accidentés.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: piwaille le 02 Juillet 2019 - 13:19:02
Merci pour cette explication. Dans mon esprit, il n'est pas possible de décoller avec une voile nous ayant dépassée (la voile qui dépasse perd toute ça charge et sa portance),
Il faudrait que je réussisse à faire un dessin, mais non, ta vision de la chose est erronée.

PS : je me suis fendu d'un joli dessin dans une pente à peine inclinée.

* en B l'aile est au dessus (à la verticale du pilote) ... et malheureusement c'est souvent là qu'on a les repères des gonflages "sans pente". Tu vois bien la brise : l'aile est aux très grands angles. Si tu veux décoller à partir de là, tu risques chaud patate (déjà une belle abattée quand l'aile va chercher à équilibrer ses angles).

* la position qui correspondrait à une aile alignée sur son angle d'incidence est la A. tu vois que la portance (si tu mets un coup de frein ou simplement une portance naturelle) va arracher le pilote... d'autant plus qu'au moindre déséquilibre de celui-ci vers la droite, la pente va accentuer le problème.
En revanche il est compliqué de faire un statique à cet endroit puisque le poids de l'aile va l'emmener un peu plus loin... vers l'avant puis la frontale (sauf à mettre une grosse dose de frein pour l'empecher d'avancer, sans pour autant accentuer la portance et l'arrachement du pilote).

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: peneAir le 02 Juillet 2019 - 13:29:22

J'essayerais lors de ma prochaine session de gonflage.

Bonne journée
Si t'as voile est ''trop'' amortie sur l'axe de tangage, en gonflage avec un peu de vent (et sur terrain plat) fais toi prêter une aile moins amortie.
Après dos ou face voile, tu la laisse un peu retomber (de quelques degrés) et ru remets la patate d'un coup.
D'ailleurs pour les décos dont on parle, la configuration pour la voile s'apparente à un décrochage dynamique.

a+


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: Nico7374 le 02 Juillet 2019 - 13:55:00
Merci a tous.

(@) Piwaille, bien compris que décoller en l'étape A c'est pas bon (portance pas maximal et risque d’abatée).
En B c'est parfait (mais très éphémère)

Mais on est d’accord que le risque de frontale arrive si tu attends "C" (sur mon croquis que je t'ai piqué).

Or si tu arrive jusqu'à "C" c'est peut probable que tu arrive à décoller non? (soit tu n'auras pas assez de portance soit tu vas te prendre une frontale avant déco)

Surtout que si tu décolle en "B" ou en "C" l'effet pendulaire va rapidement te ramener en grande incidence (pas loin de A) par le poids du pilote qui n'est pas perpendiculaire au sol mais bien perpendiculaire à l'horizontal. Or une frontale arrive en incidence négative et non pas un grande incidence non?

Attention, je ne cherche pas a vous contredire j'essaye juste de comprendre. J'ai bien conscience que si vous l'affirmez vous avez très probablement raison mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi...

(@) PeneAir : yes j'essayerais avec une voile un peu plus perf  :vrac:


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: piwaille le 02 Juillet 2019 - 16:43:47
 :coucou:

Nous sommes d'accord qu'au point C, tu te payes une belle frontale :vrac:
Mais regarde : au point C tu as l'aile à hauteur des yeux devant toi ... je ne crois pas qu'il y ai le moindre parapentiste qui essayerait de décoller dans ces conditions. Tout le monde a conscience que c'est trop tard.

Moi, mon message c'est par rapport aux habitudes qu'on se construit sur des pentes écoles (ou déco) trop sympathiques = on prend l'habitude de temporiser en B (regarde ton vocabulaire :
"il n'est pas possible de décoller avec une voile nous ayant dépassée" dépasser dans le langage commun c'est à partir du point B. Non ? Ce qui laisse entendre que la tempo/décollage se font au point B.

Je ne sais pas ce qui s'est réellement passé au grand Bo pour les deux pilotes, mais je fais volontiers l'amalgame avec ce que j'ai déjà vu dans de telles situations :
* l'aile monte (trop rapidement) au point B du fait
  - l'aile au sol était déjà plus haute que d'habitude
  - j'ai fait le même pas en arrière qui d'habitude créé 1m de traction et qui là va créé 1m de traction + 1m de dénivelé
  - la brise peut être soutenue
Arrivée au point B, qui reste dans le cerveau, le point où habituellement je fais ma tempo j'ai une aile qui est trop rapide sur trajectoire, donc je plante un grand coup de frein pour la stopper (alors qu'elle est en effet spi lequel me tire vers le haut et non pas vers l'arrière comme l'effet spi habituel quand je joue sur le plat dans du vent)

deux cas :
* soit j'ai planté mon coup de frein avant B et l'aile retombe derrière
* soit je l'ai planté juste après B et je me retrouve entre B et A avec
    - une aile dont sont propre poids continue à la faire avancer vers A
    - vraisemblablement encore un excès de vitesse de l'aile sur trajectoire
    - un surcroit de portance (du fait des volets affichés) ... d'autant plus que les 2 lignes précédentes me conduisent à dire qu'il faut que je plante encore plus de frein
    - un terrain qui si j'avance (vers la droite) va mettre mes élévateurs encore plus en tension

Tu as tous les éléments pour faire un arrachage en condition de panique qui peut finir d'embrouiller le cerveau et faire le retournement du mauvais côté.


Titre: Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: Nico7374 le 02 Juillet 2019 - 17:02:06
(@) Piwaille : alors là oui, tout ce que tu dis me semble clair (risque de temporisé en A par "habitude", risque de ce faire arracher ect), et encore pour la tempo en A, distinct j'aurais dis que lorsque l'on commence à lever sa voile on se met en tension sur la ventral donc perpendiculaire au sol et non pas à l'horizontale. Mais si tu dis l'avoir déjà vu je veux bien te croire (perso il ne me semble pas avoir déja décollé sur ce type de déco donc...)

Par contre  :grat: :

Tu as tous les éléments pour faire un arrachage en condition de panique qui peut finir d'embrouiller le cerveau et faire le retournement du mauvais côté.

Bein non vu que tu es en dos voile, pas de retournement a faire...

D'où ma question initial qui portait sur le message de PeneAir : "Je pense que chacun-e devrait bien évaluer les risques de frontale en sortie de déco avant de décider un dos voile en conditions + ou - ventée au dessus"

Mais merci pour toutes les explications ci dessus :pouce:



Titre: Re : Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: piwaille le 02 Juillet 2019 - 17:22:28
Par contre  :grat: :

Tu as tous les éléments pour faire un arrachage en condition de panique qui peut finir d'embrouiller le cerveau et faire le retournement du mauvais côté.

Bein non vu que tu es en dos voile, pas de retournement a faire...
j'étais revenu à l'accident du grand bo (face voile) et du coup cela conduit aux conseils donnés par certains qui est -dans les conditions du grand bo = pente raide- de favoriser un déco dos voile
-> pas de problème de retournement
-> utilisation d'une autre habitude : d'habitude je temporise au bout de X secondes (du coup à la tempo l'aile est plus vers A que vers B)
-> utilisation de la pente pour courir après l'aile si on a temporisé un poil trop tard (quitte à faire quelques ventriglissades)


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: Mme POB le 02 Juillet 2019 - 21:13:48
Il m'est arrivé 3 fois de ma faire arracher avec un demi-twist : sur la Tournette avec la JOY en 2009, au col des Frêtes en 2011 avec l'Awak 18 par vent fort et en 2014 avec la U-Turn.
La première fois, cela surprend mais la remise dans le sens de la marche se fit toute seule.
Avec l'Awak, je pris 50m d'un coup et la voile volant bien je n'eus aucun mal à défaire le demi-twist.
Avec la U-Turn, cela aurait pu devenir craignos parce que je dus piloter près du sol une voile difficile à contrôler avant de stabiliser la trajectoire, de m'éloigner du relief et de me remettre à l'endroit.
C'est là que les heures de travail au sol sont payantes.
Les pilotes qui se sont croûtés au Lachat n'avaient pas une bonne technique, selon les planfaitards qui ont assisté aux deux drames, ou au moins une technique très insuffisante pour décoller au Lachat, et ils ont fait des erreurs. Sur un tel terrain, de type "montagne", il ne faut pas commettre d'erreur.
---
Joël Favre avait trouvé les conditions trop dures pour ses clients au Crêt du Loup et il était parti au Grand Bo... et du coup son groupe n'a pas volé ce jour-là.
On les comprend.
 :trinq:


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: piment le 02 Juillet 2019 - 21:43:09
Citation
vimeo.com/136343414
J'y étais ce jour là pour les regarder décoller et je peux dire que pour 2 fois l'or des Incas je n'aurai pas tenté de me mettre en l'air, après avoir vu décoller Cricri et quelques autres je suis parti parce que je pensais que ça allait mal finir et que je n'avais pas envie de voir du sang gicler...
Faut savoir que Cricri décolle au vent mais sous le vent de la crête frontière donc face au nord et que la plupart des autres ont décollé dans le thermique qui pétait en face sud du bitard, prenant sporadiquement le dessus sur le vent météo...
Vous avez dit salaire de la peur?


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: jbonnet le 02 Juillet 2019 - 23:41:42
Oui, la vidéo de Cricri n'a rien de pédagogique. Le commun des mortels ne décollerait pas dans ces conditions dantesques.
 :koi:
Au Lachat, il est souvent judicieux de faire un déco dos voile si les conditions ne sont pas trop fortes.
Un face voile avec des conditions fortes au Lachat peut se faire, mais comme le rappelle Vivianne, il faut être paré(e) à toute éventualité, et donc avoir bien travaillé au sol le contrôle de la voile en 1/2 twist. Comme quoi on ne le dira jamais assez : du gonflage, c'est certes un peu gonflant au bout d'un moment mais on y apprend toujours à mieux gérer sa voile dans des conditions de vol compliquées. Au sommet du Lachat, l'aérologie est plus difficile à apprehender que sur d'autre decos plus classiques, et lorsque la météo annonce une tendance sud-ouest, il faut se méfier car le vent apparent résulte alors d'une brise de pente classique à laquelle s'ajoute une composante plus horizontale et moins laminaire issue du vent météo.


Titre: Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: peneAir le 03 Juillet 2019 - 07:21:27
et donc avoir bien travaillé au sol le contrôle de la voile en 1/2 twist. Comme quoi on ne le dira jamais assez : du gonflage, c'est certes un peu gonflant au bout d'un moment mais on y apprend toujours à mieux gérer sa voile dans des conditions de vol compliquées.
:pouce: bien sûr mais je rajouterai, si vous envisagez le dos voile en conditions ''scabreuses'' s'entraîner aussi au dos voile en conditions difficiles. C'est pas le même jeu qu'un dos voile avec 10-15 en terrain facile ;-)

Pour moi la vidéo de chrigel est très pédagogique au contraire (et là, personne n'aura envie de l'imiter  :mrgreen: ). Sur la vidéo on voit l'autre pilote (avec son assistant), qui c'est visiblement installé avant chrigel (?), sur une place très caillouteuse, alors que chrigel est sur un terrain moins hostile. Donc déjà, en toutes conditions et en plus en conditions scabreuses, bien choisir sa place préférentielle (pas au petit bonheur, pour pas gèner, ou celle qui reste).
Enfin si je dis pas de bêtises, il y a une autre vidéo de l'aigle, en entraînement la même année (ou pour la x-alps l'année précédente), qui est encore plus hallucinante. Puisque le déco est précédé d'une repose au sommet (exigu et très venté). C'est pas un hasard quand il se lance dans ce genre de conditions, ça aussi il s'y est durement entraîné (et ça le met pas à l'abri de s'en mettre une, mais il a mis toutes les chances de son côté).


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: Man's le 03 Juillet 2019 - 20:18:20
Bonjour,
pour revenir sur l'un des deux accidents, un ami d'enfance du premier accidenté a partagé en son hommage ces quelques lignes que je trouve très émouvantes :

« Artistes, jamais le moment ne fut plus beau. Rien ne gêne maintenant votre envergure. Nagez à plein vol dans l’azur et la lumière, inondez-vous de rayons, enivrez-vous d’air pur, montez comme l’alouette, comme l’épervier, comme l’aigle, plus haut, toujours plus haut… (...) L’univers est à vous, le monde visible, le monde intérieur, les religions, les poésies et les histoires, les civilisations du passés, du présent et de l’avenir, tout ce que l’âme peut rêver ou concevoir… (...) N’ayez pas peur de choir du ciel, c’est déjà beau d’en tomber. Pour en tomber, il faut y être. N’arrêtez pas la vie qui court en torrent de pourpre dans vos veines fécondes, ne soyez pas effrayés des battements de votre coeur et des tumultes de votre âme donnant de grands coups d’ailes dans sa prison d’argile à la seule prison qui existe désormais… »
Théophile Gautier - 1848


Titre: Re : Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: Identitfrice le 16 Juillet 2019 - 09:22:19
(((@))) Piwaille, bien compris que décoller en l'étape A c'est pas bon (portance pas maximal et risque d’abatée).
En B c'est parfait (mais très éphémère)

((((@)))) Piwaille : alors là oui, tout ce que tu dis me semble clair (risque de temporisé en A par "habitude", risque de ce faire arracher ect), et encore pour la tempo en A, distinct j'aurais dis que lorsque l'on commence à lever sa voile on se met en tension sur la ventral donc perpendiculaire au sol et non pas à l'horizontale. Mais si tu dis l'avoir déjà vu je veux bien te croire (perso il ne me semble pas avoir déja décollé sur ce type de déco donc...)

Heu je me permets de revenir là dessus car je ne vois pas Piwaille réagir à tes deux messages : il faut bien décoller au point A (ou à la limite juuuuste avant). Quand l'aile est parallele aux filets d'airs, si tu veux. Remets le dessins avec un sol moins penché et tu verras. Ca n'empeche pas les soucis évoqués par Piwaille et la gestuelle à adapter, mais le point B n'est pas le bon pour décoller (meme de maniere "éphémère" comme tu le suggères).


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: piwaille le 16 Juillet 2019 - 10:23:36
 :pouce: tu as bien fait dentifrice

Tiens Nico, j'ai tourné le dessin pour qu'il corresponde plus à la vision classique. Est-ce que tu décolles avec l'aile en A ou en B ?

(http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;topic=54237.0;attach=39554;image)


Titre: Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: akira le 16 Juillet 2019 - 10:34:39
Tout a fait d'accord. Par contre il faut tout de meme faire attention et se rappeler que la gravite reste verticale.
Cela signifie que lorsque tu vas t assoir dans ta selette, l'assiette de ta voile en A va brutalement augmenter car tu va penduler pour te mettre a la verticale de ta voile (et pas perpendiculaire a la pente).
Au niveau de l'incidence, ca signifie qu'elle va augmenter rapidement.  Attention a pas planter les freins a ce moment la !!


Titre: Re : Re : Accidents Grand-Bornand
Posté par: Nico7374 le 16 Juillet 2019 - 10:48:23
:pouce: tu as bien fait dentifrice

Tiens Nico, j'ai tourné le dessin pour qu'il corresponde plus à la vision classique. Est-ce que tu décolles avec l'aile en A ou en B ?

(http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;topic=54237.0;attach=39554;image)

Oui oui excusez moi le B-A-C du dessin m'a induit en erreur mais bien entendu que le moment optimal est le A et non pas le B. Pas de problème la dessus.

Merci à tous :prof: