+ Le chant du vario +

Le troquet => la vie de la cité => Discussion démarrée par: rafalpsud le 12 Juin 2019 - 14:08:22



Titre: Géopolitique
Posté par: rafalpsud le 12 Juin 2019 - 14:08:22
Géopolitique ,( afin de voir dans quelques années si j'ai juste ,  maigre consolation )Cette page est ouverte aux arguments , merci d'éviter les liens , si vous n'avez rien à dire  , allez le dire ailleurs !
     80%de l'énergie est produite par des sources non renouvelables , et l'économie est directement liée à la consommation d' énergie . Océans , biodiversité , qualité de l'air , ressource en eau potable , réchauffement climatique gestion des déchets , les défis sont immenses et ne s'accommodent pas  d'une baisse des capacités à agir ,  liée a un manque d'énergie .
   US : effondrement de la production  W (à ce jour , aucune entreprise d'extraction du gaz de schiste n'est rentable ) ,absence de solution alternative , impact du réchauffement ,  effondrement économique ,conflits sociaux (forte inégalité ) conflits armés  .
    Chine ,  effondrement croissance liée à la situation US , conflits sociaux . conflits armés .(lutte pour les "dernières gouttes ".)
   Afrique ,  forte augmentation de la démographie , sans sortir de la misère , famines (réchauffement ) conflits armés .Russie Moyen  Orient effondrement des ressources , absence de solutions alternatives , conflits sociaux ,impact réchauffement ,  famines .
  Amérique du sud et centrale , Asie , impact de l'effondrement US et réchauffement , inégalités et corruption endémiques : conflits armés .
  Europe ,  effondrement économique possiblement mieux géré grâce à une  société plus juste et plus égalitaire , à une fonction publique épargnée par la corruption , à un niveau d 'éducation élevé , des institutions robustes ,une agriculture et des infrastructures de qualité . Sauf que pour piloter cette adaptation , se protéger des conflits extérieurs , il faut un exécutif fédéral fort .Reste à le construire .


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: PiRK le 12 Juin 2019 - 14:29:18
Il y aurait infinment moins de problèmes géopolitiques si on se débarassait du concept d' « exécutif fort ».

(https://i.ibb.co/rGy5Lzr/62380671-10157540961999284-7225969179130593280-n.jpg) (https://ibb.co/WWKBdMJ)


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: choucas le 12 Juin 2019 - 14:31:31
Salut

Des arguments... dans quel sens ?
En faveur de l'effondrement de la société ?
En faveur des climato-sceptiques ?

A+
L


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: PiRK le 13 Juin 2019 - 08:03:51
J'ai scindé la discussion. La partie concernant les règles de ponctuation est ici : http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/ponctuation-t54132.0.html


Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: Lassalle le 13 Juin 2019 - 12:30:23

J'ai scindé la discussion. La partie concernant les règles de ponctuation est ici : http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/ponctuation-t54132.0.html


Tu as très bien fait !  :pouce:
Merci.

Marc


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: Sagarmatha le 13 Juin 2019 - 12:48:45
Le tableau extrêmement pessimiste et malheureusement très réaliste peut faire froid dans le dos aux doux rêveurs qui ne comprennent pas dans quelle spirale infernale le monde est lancé, mais comme le dit un proverbe russe : "un pessimiste est un optimiste bien informé".
Le monde va à vau-l'eau, perverti et pourri d'abord par le goût du lucre, la soif de pouvoir et d'accumulation des richesses qui pousse des possédants irresponsables et criminels à en vouloir toujours plus, au détriment des plus pauvres, des plus démunis, de ceux que l'Internationale appelle "les damnés de la terre".
---
En son temps, Mao proclamait (sans rire, ce n'était pas un farceur et il se prenait atrocement au sérieux) que "la tendance principale, c'est la Révolution".
L'épopée romantique du Che prouva sans appel possible que faire la Révolution était une illusion... certes sympa et romantique, mais une illusion sans avanir. Ce qui avait pu marcher à Cuba, micro-état archi corrompu, n'était pas transposable en Afrique (faute de culture appropriée) face aux colonialistes et à leurs serviteurs locaux, ni en Amérique du Sud face à la mainmise des multinationales US relayées par la CIA et les dictatures militaires fantoches et corrompues au service de l'impérialisme le plus violent.
---
Il n'est pas mauvais de lire ou relire Mao et Che Guevara, cela aide à comprendre pas mal de choses dans le fonctionnement du monde mais ils appartiennent maintenant à l'Histoire, Mao comme le plus grand criminel de tous les temps et Che comme le seul vrai révolutionnaire du 20e siècle, qui méprisait l'argent et s'était voué corps et âme à la mission messianique qu'il s'était fixée... pour aller s'enliser dans le piège à rats des plateaux de Bolivie.
---
L'ennemi mondial a été clairement st magistralement identifié et mis à poil par Naomi Klein, qui n'est pas une révolutionnaire ni une romantique, une simple journaliste canadienne qui a compris et démonté les mécanismes de ce qui est appelé, pour édulcorer et tromper les foules, l'économie de marché.
Le sous-titre de son bouquin donne le ton : montée d'un capitalisme du désastre.
---
Il n'y a qu'en Europe occidentale que les sociétés très éduquées pouvaient sauver leurs services publics et sociaux, protégées en partie contre la rapacité des multinationales US et des gros capitalistes qui vont avec, en partie seulement parce que chez nous, en Europe, les ploutocrates qui tirent les ficelles politiques sont complètement acquis à la doctrine économique dite "libérale" qui est la plus liberticide qui soit.
Tout pour ma gueule et rien à foutre que le peuple en crève !
---
Moi je dis le contraire : Tout pour le peuple et que les ploutocrates crèvent.
C'est bien entendu une illusion.
Sans l'aide de l'URSS, qui imposa une dérive politique à son goût, l'expérience de Castro et Che à Cuba n'aurait jamais pu durer plus de quelques mois, le plan de 1962 d'installer à Cuba des rampes de lancement de fusées s'inscrit probablement dans cette stratégie. Installer des rampes ne signifiait pas qu'il y aurait aussi des fusées, sans doute "en bois", et de vraies fusées n'auraient pas forcément été munies de bombes atomiques, bref ce fut une énorme intox montée par l'équipe de Krouchtchev qui aboutit - ô miracle - au retrait des fusées américaines installées en Turquie. Krouchtchev était un excellent joueur d'échecs et Kennedy était un politicien US minable entre les minables.
---
Le monde est en marche dans deux crises gigantesques, à l'échelle de la planète.
1 - Une crise biologique, amorcée il y a déjà longtemps du fait des activités humaines et des pollutions qui vont avec, qui produit une extinction massive et rapide des espèces animales et végétales.
2 - Une crise énergétique de grande ampleur, liée à l'épuisement progressif des énergies fossiles (charbon et pétrole) et aux désastres écologiques produits par les tentatives imbéciles et à courte vue de "spécialistes" débiles qui ont poussé des politiciens à leur solde à lancer des programmes pharaoniques dans le nucléaire et je gaz de schiste.
On pourra arrêter l'exploitation du gaz de schiste et la planète pourra peut-être se réparer toute seule, c'est une autre affaire avec le nucléaire, industrie ubuesque initiée par des apprentis-sorciers irresponsables.
---
On observe ici ou là, dans l'espace comme dans le temps, des sursauts le plus souvent animés par des jeunes qui ne veulent pas que le monde crève, qui veulent que les générations futures puissent vivre. En France, la lutte contre l'aéroport de ND des Landes s'inscrit dans ce sursaut, idem le sauvetage de la gare de Stuttgart, ce ne sont que des sursauts de populations excédées par les appétits ploutocratiques, rien n'est encore possible au niveau des états.
Le grand sursaut de 1968 n'était pas encore conscient des menaces qui guettent notre planète et nos civilisations, il s'inscrivait encore dans la même illusion romantique que l'épopée de Che Guevara.
Le grand sursaut de la jeunesse américaine pour les Droits Civiques et contre la guerre du Vietnam était spécifiquement américain, ses relais dans le monde ne dépassèrent guère les micro-mouvements "gauchistes" (terminologie typiquement stalinienne) de quelques pays évolués.
Les "gilets jaunes" peuvent être plus ou moins rattachés à ce genre de phénomène mais il n'y a pas de relais politique, pas de structures sociétales pour donner un peu de consistance et de poids à ce qui reste un mouvement spontané de gens en révolte contre des quantités de dysfonctionnements de la société française.
Ma connaissance assez bien documentée de l'Histoire me fait penser que ce mouvement n'a pas plus d'avenir que celui de ma jeunesse à la fin du règne de De Gaulle, qui eut un impact autrement plus important.
---
Le monde va donc vers sa perte, les espèces vivantes s'éteignent, les ressources naturelles s'épuisent, les pollutions envahissent toute la planète et elle souffre, notre bonne vieille Terre, mais quand l'espèce humaine se sera éteinte le Terre tournera encore pendant 4 milliards d'années, avec d'autre formes de vie, il ne restera plus de traces de l'humanité que dans quelques déchets nucléaires de très longue vie, auxquels les espèces vivantes se seront adaptées.
Nos os seront redevenus poussières depuis si longtemps, que peuvent peser devant cet avenir certain de l'espèce les appétits des ogres qui accélèrent cette évolution néfaste qu'ils ont provoquée ?
RIEN.
---
Robespierre était un homme des Lumières, il pensait à l'échelle de la France.
Marx était un homme du 19e siècle, il pensait à l'échelle de l'Europe occidentale.
Mao et Che Guevara étaient des hommes du 20e siècle, ils pensaient à l'échelle du Monde mais avec les pieds pris dans la glaise de leurs implantations géographiques.
---
Eugène Pottier écrivait :
"Il n'est pas de sauveur suprême
"Ni dieu ni césar ni tribun
C'est le début du 2e couplet de l'Internationale. Les visionnaires qui animèrent la Commune de Paris, en 1871, avaient de grandes et belles idées, comme leurs Anciens de 1793, comme les Républicains espagnols en 1937, comme nos pères en 1945 et nous en 1968, comme Che et Luther King. Ceux qui font les révolutions sont toujours les cocus de l'Histoire et ils remplissent les cimetières où la générosité et l'altruisme les ont conduits.
---
Le slogan du mouvement Punk était "no future". Il se pourrait bien qu'en effet l'Humanité n'ait plus d'avenir.
Merci de m'avoir lue.
 :trinq:  (mais tant qu'on saura faire la bière et la boire...)
Il y a peut-être quelques fautes de frappe, je suis trop désespérée pour avoir envie de me relire.


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 13 Juin 2019 - 13:31:34
Bien dit Viviane!
Comme dit Yves Paccalet, "L'humanité disparaîtra, bon débarras !"
Je fais parti de ceux aussi qui croient que finalement, le passage de l'homme (sans majuscule) ne représentera qu'une toute petit partie de l'histoire de la terre. Et ce n'est pas bien grave.
Mais je pense aussi qu'il va finir par comprendre qu'on peut retarder la disparition de l'humanité avec assez peu d'efforts finalement (à l'échelle de l'humanité), et qu'on devrait pouvoir s'arranger pour qu'elle se fasse "naturellement", sans le suicide collectif et violent vers lequel nous tendons. On dirait qu'on commence à le comprendre, va-t-on agir trop tard?
On sait que les hommes peuvent faire preuve de beaucoup d'empathie et de solidarité, le seul problème, c'est que ça n'arrive encore qu'en cas de cataclysme... Dommage.

Bon en fait je préfère aussi parler de parapente ici, comme MontBlanc!


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: rafalpsud le 13 Juin 2019 - 16:46:30
Réponse à Pirk : se débarrasser du concept d’exécutif fort , c'est l'ultralibéralisme , la loi du marché et de sa main invisible .Mais c'est ton droit de te ranger du  côté des Reagan Tatcher et autres Pinochet !
   Moi je crois au contraire que si l'on peut sauver encore quelque chose , donc appliquer des mesures drastiques , qui par définition ne vont pas satisfaire tout le monde ,  l'Etat  doit intervenir .
 


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 14 Juin 2019 - 08:01:01
Ha ben voila :
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/13/la-marine-americaine-assiste-deux-navires-attaques-dans-le-golfe-d-oman_5475675_3210.html

Les USA ont des porte-avions dans la région, la France des bases aériennes à Abu Dhabi et en Jordanie.


Et maintenant  :prof: :

l'Axe du Bien Hub - PiGi - Sagarmatha va vous expliquer que nous sommes les méchants qui veulent exploiter les gentils iraniens.

Hou qu'est ce qu'on est mauvais, les plus méchants des méchants.


Auto-flagellons nous, frères et soeurs, car nous ne méritons pas le café et le crouton de pain avalés vite fait ce matin.




Titre: Re : Géopolitique
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 14 Juin 2019 - 08:23:40
Ah je vais peut-être m'accrocher à l'axe du bien ;).
Même si je m'étais promis de ne pas faire de politique, géo ou pas, ici. Oubliez bien-sûr la signature AD pour ce message!
1. Oui, "les Iraniens" sont très gentils comme tu l'écris. Vraiment. Ils subissent par contre un régime complètement débile. Subissent dans leur énorme majorité je pense. Mais je pense que tu ne parlais pas de la population dans son ensemble.
2. Je voudrais bien voir ce que diraient les gentils représentants du gentil gouvernement américain si des porte-avions et sous-marins nucléaires iraniens croisaient toute l'année entre Cuba et la Floride, au large de NYC ou des côtes californiennes. Là, l'armée US qui passe son temps dans la région, c'est normal? Ca n'énerve pas tout le monde dans le coin?

Just playing the devil's advocate! ;)   :P


Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: PiRK le 14 Juin 2019 - 08:30:13
Ha ben voila :
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/13/la-marine-americaine-assiste-deux-navires-attaques-dans-le-golfe-d-oman_5475675_3210.html

Les USA ont des porte-avions dans la région, la France des bases aériennes à Abu Dhabi et en Jordanie.



(https://pbs.twimg.com/media/D89t6BeWwAApeDe.jpg)
(https://pbs.twimg.com/media/D88I8kHXkAAt7rW.jpg)


Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: PiRK le 14 Juin 2019 - 08:39:42
Réponse à Pirk : se débarrasser du concept d’exécutif fort , c'est l'ultralibéralisme , la loi du marché et de sa main invisible .Mais c'est ton droit de te ranger du  côté des Reagan Tatcher et autres Pinochet !
 
Reagan s'est fait élire sur une promesse de moins de gouvernement, et pendant son mandat toutes les agences gouvernementales ont grossi, de nouvelles agences sont apparues, les dépenses fédérales américaines ont atteint de nouveaux records... bref, l'arnaque du siècle. Comme d'habitude en démocratie, les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Pour ce qui est de Pinochet, je ne vois même pas comment tu peux l'associer à l'idée de moins de pouvoir. Reductio ad Hitlerum ?

Tatcher : guerre des Malouines, atlantisme, augmentation des impôts indirects et prélèvements obligatoires… encore une fois tout l'inverse de ce que je prône (mais tout à fait dans la lignée de ce que prône ton président favoris E.M.).


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: Buck Danny le 14 Juin 2019 - 12:50:15
Ha ben voila :
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/13/la-marine-americaine-assiste-deux-navires-attaques-dans-le-golfe-d-oman_5475675_3210.html

Les USA ont des porte-avions dans la région, la France des bases aériennes à Abu Dhabi et en Jordanie.

Et maintenant  :prof: :

l'Axe du Bien Hub - PiGi - Sagarmatha va vous expliquer que nous sommes les méchants qui veulent exploiter les gentils iraniens.

Hou qu'est ce qu'on est mauvais, les plus méchants des méchants.

Auto-flagellons nous, frères et soeurs, car nous ne méritons pas le café et le crouton de pain avalés vite fait ce matin.


(https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_198704.jpg)

@MichM Salut old chap, ça fait longtemps que les cranes d'oeuf de Langley (1) ont ce forum à l'oeil, et surveillent tout particulièrement un petit groupe de soi-disant "pilotes" de parapente anarcho-communistes qui présentent un réel danger pour le monde libre. Comme toujours, ton analyse concernant les récents événements dans le golfe ne manque pas de finesse. Mais, soit rassuré, nos boys sont en alerte maximum, prêts à intervenir. Je ne te cacherai pas que l'iran n'est pas impliqué dans les attaques des pétroliers, mais afin que leur régime ignoble ne puisse posséder l'arme atomique, notre gouvernement doit absolument pouvoir intervenir avec la légitimité du conseil de sécurité. Cette fois-ci, c'est par l'intermédiaire de nos nouveaux alliés du Kremlin (ben oui, j'en mange ma casquette de colonel) que Lady X elle même a supervisé l'opération, et orchestré la diffusion de la vidéo qui met en cause les barbus déments de Téhéran. Sony et Tumbler avec leurs super hornet (2) était là pour l'assister dans le plus grand secret. Je dois t'avouer que je n'étais pas mécontent quand le missile de Tumbler a explosé le tanker Japonais: ils nous en ont quand-même fait baver ces faces de prunes !  Bon, je te laisse continuer à éclairer ce forum avec la lumière de la liberté ... L'amiral m'appelle, ça va chier !

(1) Langley, virginie: siège de la CIA
(2) super hornet: chasseur de combat de l'US NAVY ayant fait ses preuves contre l'état islamique


Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 14 Juin 2019 - 13:12:01
(1) Langley, virginie: siège de la CIA
(2) super hornet: chasseur de combat de l'US NAVY ayant fait ses preuves contre l'état islamique

Ouais ça on savait.

Enfin peut-être pas PiGi et Cie  :mrgreen:

So long, Buck.  8)


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: plumocum le 14 Juin 2019 - 13:31:33
 :mdr:  :mdr:  :mdr:  :dent:


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: PiRK le 14 Juin 2019 - 14:24:43
(https://pbs.twimg.com/media/D9BOMZYXUAAk8TC.jpg)
Je suis plus un gars du genre scoobydoo que danny buck


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: Sagarmatha le 15 Juin 2019 - 13:45:10
Les Iraniens et les Arabes (ne pas les confondre) sont parmi les gens les plus gentils et hospitaliers de la Terre, et pourtant ils souffrent sous des dictatures ignobles, bien plus que les Allemands n'ont souffert sous la bande hitlérienne ni - pire - les Russes sous le stalinismes ni les Chinois sous son avatar à ma manière de mao, voire les Coréens du nord.
---
TOUTES les dictatures "modernes" arrivent au pouvoir au moyen d'élections dévoyées et s'y maintiennent en écrasant les populations sous la botte de plomb de leurs prétoriens, ici les CRS de De Gaulle, ailleurs les SS d'himmler, les sbires du NKVD, les pasdaran de Téhéran, les flics et les militaires de toutes sortes qui ont tous en commun la brutalité la plus débile et l'obéissance constante et criminelle à des "ordres" venus de criminels rarement intelligents.
---
Les sbires de la Gestapo étaient des brutes débiles mais ses enquêteurs étaient très forts et heydrich, le chef tout en haut, était un monstre froid et intelligent.
On sait ce qui est arrivé avec l'obéissance aveugle des subalternes pervertis par une idéologie malsaine et criminelle, relayée par une propagande mensongère extrêmement efficace sur ces gens désinformés au long cours.
---
La France est aussi un pays de culture mais il y a encore pas mal de gens chez nous qui encensent ces ignobles dictateurs à la mie de pain que furent le colonel De Gaulle et son successeur, que je nomme pompiduce, et le régime monarchique bananier qu'ils mirent en place, si commode pour ses dirigeants qu'ils veulent tous être califes à la place du calife.
Bande de nains ! (tout respect étant cependant gardé envers les gens de très petite taille)
---
Les barbus de Qom sont cependant un peu moins ignobles que ceux de l'EI mais ce n'est pas parce qu'ils sont chiites et les autres sunnites : c'est parce qu'ils se sont installés sur une population très civilisée et de très grande culture alors que les autres ont excité puis exploité le fanatisme aveugle et débile de pauvres hères déshérités et misérables sans éducation ni culture, prêts à croire n'importe quelle idéologie perverse venue se greffer sur leurs croyances antédiluviennes.
Je ne suis pas certaine que les bombes US leur aient donné un peu d'intelligence.
---
Les Allemands souffrirent épouvantablement de 1933 à 1945 de la tyrannie barbare qui les écrasait... puis des bombardements alliés qui écrasèrent leurs villes, une double punition qu'ils n'avaient pas méritée en votant bêtement, en 1933, pour un tribun d'extrême droite qui leur promettait la Lune et la fin de leur misère consécutive à la débilité criminelle du traité de Versailles... imposé par les Américains qui ne voulaient plus avoir à revenir en Europe pour y remettre de l'ordre, de l'ordre US bien entendu.
Ils revinrent quand même en 1944 et le plan Marshall fut inventé pour mettre toute l'Europe non stalinisée en sujétion économique, puis culturelle.
Ouf ! A la place des "boys", ils n'eurent qu'à envoyer les "Chicago boys", économistes  formatés pour "réorganiser" les pays en crise à leur manière, c'est à dire à les mettre en esclavage "moderne".
---
Cela ne marcha pas avec Mitterrand, cela aurait pu marcher avec Chirac mais cet imbécile fit une dissolution grâce à laquelle Jospin put en partie contrer Chirac, cela ne marcha pas bien avec sarko qui, malgré ses tares, veilla à préserver ses plates-bandes des gros sabots US, cela ne marcha pas avec la savonnette Hollande qui les fit patiner et il faut maintenant se méfier de Macron, qui est de leur sérail.
---
Les barbus débiles de Téhéran n'ont pas tout le pouvoir parce que quand ils auront cessé de servir la clique de ploutocrates qui fait semblant de marcher avec eux, parce que c'est leur intérêt commun, ils seront balayés... par la population qui en aura trop souffert, et qui souffrira évidemment encore bien plus après.
Aussi barbare et anachronique que soit la théocratie iranienne, elle véhicule quand même un fond moral qui préserve les Iraniens de la barbarie économique à la mode des Chicago boys et de l'idéologie économique bien plus barbare et aussi liberticide qu'ils mettent en oeuvre.
Les barbus de Qom savent très bien qu'il ne faut pas chatouiller le "grand satan" en imaginant le faire rigoler. La "longue route de Natanz (http://soyeuse.free.fr/chroniques/2012/natanz.html)" a été construite pour leur faire un bras d'honneur et les garder à distance, peu important leurs porte-avions roulant des mécaniques dans les parages, qui sert très bien leur propagande.
---
Les Américains l'ont compris et eux aussi inondent le monde d'une propagande anti-barbus, n'hésitant pas - leur inculture les y pousse - à amalgamer les barbus de Qom (chiites) avec les activistes (sunnites) des desperados terroristes d'al qaida et de daech, un peu comme la propagande hitlérienne amalgamait les Juifs avec les communistes pour justifier le crime absolu de la Shoah.
On a vu où cela a pu mener. Les historiens des siècles prochains sauront faire justice des crimes actuels comme nous avons (presque) su faire justice de ceux commis lors des guerres de religion du 16e siècle et des crimes de l'Inquisition depuis la croisade des Albigeois au début du 13e siècle (rappelons-nous l'ordre du légat du pape  à Béziers en 1208 : "tuez-les tous, dieu reconnaîtra les siens"). Cette "croisade" avait servi de prétexte à Philippe Auguste pour conquérir les pays de langue d'oc, le pape de l'époque (Innocent III) s'était bien fait manipuler et la ville de Béziers avait été massacrée par la soldatesque française (les "Français" étaient les gens du nord, dans le langage des Occitans).
---
Je pense - et je ne suis pas la seule - qu'il faut retenir les leçons de l'Histoire pour comprendre et démonter les mécanismes politiques tant au niveau local qu'au niveau mondial. Je n'ai pas écrit "au niveau national parce que pour moi par "national" j'entends "européen".
Tant que l'Europe ne sera pas unie dans un véritable état fédéral, démocratique, social et libertaire*, tous les petits que nous sommes ne feront pas le poids devant le cyclope US qui n'est - l'Histoire l'établira - qu'un tigre de papier.
 :trinq:
 
* Je suis une vieille anar, OK, mais je ne peux pas écrire "libéral" quand le mot a été dévoyé par la dictature ploutocratique des économistes US, le mot "libertaire" ne fait pas ici référence à une mouvance anar quelconque mais à son sens propre, parfaitement illustré par la belle devise de la République d'antan, inscrite sur les frontons de nos mairies. Anarchie ne signifie pas "désordre", bien au contraire, cela implique que nul ne dirige en personne (roi, dictateur, président) sans un ensemble de contre-pouvoirs indépendants, tous issus du peuple et révocables, garantissant la liberté, l'égalité et la fraternité.
C'est une utopie, évidemment, les hommes étant ce qu'ils sont, mais c'est un idéal qui induit des comportements en rapport et qui fait un peu avancer la civilisation, engluée dans les idéologies et les conformismes qui exploitent la pire tare des humains : l'égoïsme.
Mon jardin n'est pas celui de Candide.
Merci de m'avoir lue.


Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: Lassalle le 15 Juin 2019 - 18:20:50
...
TOUTES les dictatures "modernes" arrivent au pouvoir au moyen d'élections dévoyées et s'y maintiennent en écrasant les populations sous la botte de plomb de leurs prétoriens, ici les CRS de De Gaulle, ailleurs les SS d'himmler, les sbires du NKVD, les pasdaran de Téhéran, les flics et les militaires de toutes sortes qui ont tous en commun la brutalité la plus débile et l'obéissance constante et criminelle à des "ordres" venus de criminels rarement intelligents.
---
Les sbires de la Gestapo étaient des brutes débiles mais ses enquêteurs étaient très forts et heydrich, le chef tout en haut, était un monstre froid et intelligent.
On sait ce qui est arrivé avec l'obéissance aveugle des subalternes pervertis par une idéologie malsaine et criminelle, relayée par une propagande mensongère extrêmement efficace sur ces gens désinformés au long cours.
---
La France est aussi un pays de culture mais il y a encore pas mal de gens chez nous qui encensent ces ignobles dictateurs à la mie de pain que furent le colonel De Gaulle et son successeur, que je nomme pompiduce, et le régime monarchique bananier qu'ils mirent en place, si commode pour ses dirigeants qu'ils veulent tous être califes à la place du calife.
...

Salut Viviane,

Je n'ai jamais été gaulliste, mais je ne comprends pas comment tu peux mettre sur le même plan de Gaulle et les dictateurs que tu cites dans ton message (Hitler, Staline et d'autres).
de Gaulle était donc à tes yeux un "ignoble dictateur à la mie de pain" ! Comment peux-tu affirmer cela ?
Et comparer les CRS avec les SS d'Himmler ou les pasdarans de Téhéran me semble complètement injustifié.

En 1968 j'étais étudiant, je vivais à Paris et j'ai participé à la plupart des manifestations.
Je n'ai jamais crié "CRS SS" comme le faisaient beaucoup de ceux qui défilaient car à mes yeux il n'était pas possible de comparer et de mettre sur un pied d'égalité les CRS avec les SS...

A chacun (et chacune) sa vision des choses...

Marc


Titre: Re : Re : Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 16 Juin 2019 - 09:19:54
...
TOUTES les dictatures "modernes" arrivent au pouvoir au moyen d'élections dévoyées et s'y maintiennent en écrasant les populations sous la botte de plomb de leurs prétoriens, ici les CRS de De Gaulle, ailleurs les SS d'himmler, les sbires du NKVD, les pasdaran de Téhéran, les flics et les militaires de toutes sortes qui ont tous en commun la brutalité la plus débile et l'obéissance constante et criminelle à des "ordres" venus de criminels rarement intelligents.
---
Les sbires de la Gestapo étaient des brutes débiles mais ses enquêteurs étaient très forts et heydrich, le chef tout en haut, était un monstre froid et intelligent.
On sait ce qui est arrivé avec l'obéissance aveugle des subalternes pervertis par une idéologie malsaine et criminelle, relayée par une propagande mensongère extrêmement efficace sur ces gens désinformés au long cours.
---
La France est aussi un pays de culture mais il y a encore pas mal de gens chez nous qui encensent ces ignobles dictateurs à la mie de pain que furent le colonel De Gaulle et son successeur, que je nomme pompiduce, et le régime monarchique bananier qu'ils mirent en place, si commode pour ses dirigeants qu'ils veulent tous être califes à la place du calife.
...

Salut Viviane,

Je n'ai jamais été gaulliste, mais je ne comprends pas comment tu peux mettre sur le même plan de Gaulle et les dictateurs que tu cites dans ton message (Hitler, Staline et d'autres).
de Gaulle était donc à tes yeux un "ignoble dictateur à la mie de pain" ! Comment peux-tu affirmer cela ?
Et comparer les CRS avec les SS d'Himmler ou les pasdarans de Téhéran me semble complètement injustifié.

Démagogie habituelle des mouvances anarcho-extrême gauchistes et autres "alternatifs".



Titre: Re : Géopolitique
Posté par: Sagarmatha le 16 Juin 2019 - 13:58:12
@Marc

En 68, j'ai aussi balancé des pavés à la gueule de flics et si les CRS de l'époque (dont les chefs avaient servi sous Vichy) n'étaient pas les SS de la division Galicia (majoritairement ukrainiens) qui massacrèrent le ghetto de Varsovie ni ceux de la Das Reich qui commirent les massacres de Tulle et d'Oradour (et des centaines d'autres en Russie), c'était juste une question d'époque.
Tu sembles oublier que les Einsatzgruppen furent constitués avec des flics, qui redevinrent flics après 1945 et ne furent jamais châtiés pour leurs crimes ignobles (90 000 morts à Kiev dans le ravin de Babi Yar, par exemple). Et ces gens-là n'étaient même pas des Waffen SS.
Tu sembles oublier le grand massacre des Algériens de Paris le 17 octobre 61, ces braves gens manifestant paisiblement pour protester contre le couvre-feu drastique qui leur était imposé par la préfecture de police, dirigée par un certain papon, grand déporteur de juifs qnand il était secrétaire général de la préfecture de Gironde.
Tu sembles oublier que De Gaulle fit un simple et ignoble commentaire : "c'est regrettable mais secondaire".
20ans plus tôt, il était aussi regrettable et secondaire de fusiller des otages et de déporter les Juifs ? Ignoble salopard, qui décora les flics de Paris de la légion de déshonneur, ce pour quoi, quand j'étais à l'armée, j'ai toujours refusé de porter la fourragère rouge dont les Anciens de mon bataillon et son drapeau avaient été décorés en 1918.
---
De Gaulle était un dictateur et un démagogue, plus sournois que ne le fut Mussolini, question d'époque.
En 1941, ses CRS auraient été des miliciens, pas assez courageux pour combattre dans la Waffen SS, c'est moins dangereux de s'attaquer à des civils sans armes et sans défense. Les mêmes hommes placés dans une autre époque auraient commis les mêmes crimes.
Crimes ?
C'est moi qui ai tapé les témoignages sur la barbarie policière, je faisais partie de la commission d'enquête qui avait été mise en place par un collectif d'avocats et d'intellectuels. Je fis ce boulot parce que j'avais déjà, à même pas 20ans, une orthographe et une syntaxe quasiment parfaites.
Nous n'avons jamais pu établir avec certitude le nombre de morts qui tombèrent à Paris lors des massacres de mai, probablement entre 200 et 300. 25ans avant, avec des armes à feu, cela aurait fait une hécatombe.
De Gaulle et son larbin de Matignon commirent là un crime contre la population, une presse aux ordres, des radios soumises et une télé à plat ventre relayèrent leur propagande : cela n'avait été qu'un simple chahut d'étudiants.
---
De même les crimes commis en Algérie ont toujours été niés et passés sous silence.
Il fallut Mitterrand pour commencer - très timidement - à faire le procès des crimes de Vichy, mais il protégea bousquet, son ami de jeunesse qui avait organisé la rafle du Vel d'Hiv en juillet 42 (plus de 10 000 Juifs déportés et assassinés dans les camps de la mort).
---
En 1958, quand il prit le pouvoir par ce qui fut bel et bien un coup d'état longuement peaufiné, De Gaulle - qui savait mettre les rieurs avec lui - déclara : "ce n'est pas à 69ans qu'on commence une carrière de dictateur"... sans préciser que son cher maréchal, dont il avait été le secrétaire particulier, avait commencé la sienne, bien préparée aussi, à 84ans.
---
Tu manques un peu de culture historique, Marc, comme la plupart des Français, ce qui te rend vulnérable à la désinformation.
---
Tu n'as certainement jamais vu les CRS à l'oeuvre, tu n'as jamais connu Richard Deshayes qui fut avattu par un tir de grenade à fusil (tu connais les cartouches "feuillette" ?) tirée à l'horizontale, qui lui emporta la moitié du visage. C'était lors de la dispersion, dans le calme, après une manif pour les Basques d'ETA et contre Franco, nous allions boire un pot... et les CRS ouvrirent le feu.
Ce fut Richard, cela aurait pu être moi.
---
Tu ne sais pas comment les CRS se conduisirent en Algérie, encore plus monstrueux face à des "bougnoules" et des "ratons" que plus tard contre des "barbus-chevelus" et des "gauchistes". Tu ne sais pas comment ils traitèrent les légionnaires du 1er REP, dont les officiers avaient adhéré au putsch d'avril 61. Moi je sais, j'avais un pote (décédé en 86) qui avait servi à l'époque au 1er REP puis au 11e Choc, et j'ai lu les bouquins de Pierre Sergent (officier au 1er REP) et de Jean Lartéguy. De Gaulle avait trahi l'armée, trahi les Français, trahi les Pieds-Noirs, trahi les Algériens, c'était un politicard minable et un enfoiré intégral mais il avait quand même une qualité  : il méprisait l'argent et il était intègre, vertus rarissimes chez les gens de droite.
L'armée haïssait De Gaulle, il alla cependant voir Massu à Baden-Baden pour lui demander si l'armée le soutiendrait, et Massu (il était capitaine dans la colonne Leclerc) lui dit en quelque sorte :
- il y a des copains au trou.
- je vais les amnistier.
- alors l'armée vous soutiendra.
Et en rentrant, à la stupeur générale, le Vieux déclara qu'il amnistiait tous les délits en relation avec les événements d'Algérie (pour lui, ce n'était pas une guerre coloniale mais une opération de police). Il ne fit pas réhabiliter le colonel Bastien-Thiry, fusillé suite à l'attentat-bidon du Petit Clamart en 62.
Un poète avait écrit une ode superbe à la mémoire de Bastien-Thiry, il fut assassiné par des barbouzes du SAC.
---
Oui De Gaulle était un dictateur, comme le furent des gens aussi divers que César, Caligula ou Vespasien. Sur Mussolini, il avait l'avantage de faire rigoler ses auditeurs avec ses mots d'esprit et d'exercer en temps de paix dans un pays calme et prospère. Je ne le comparerai jamais à staline ni à hitler  parce que s'il était de la même génération c'était quand même un homme pétri de culture humaniste alors que les autres étaient des barbares criminels. Je ne le comparerai pas non plus à Castro sur le plan politique, mais pour ce qui est du culte de la personnalité il y a bien des ressemblances.
Ce culte irritait terriblement Che Guevara, ce fut une des raisons qui le poussèrent à quitter Cuba.
Cela l'irritait aussi qu'on l'appelât "comandante". Ernesto ou "Che" lui suffisaient.
---
J'ai déjà écrit ici que De Gaulle ne fut général que 3 jours, à titre provisoire, dans le bref gouvernement de Paul Reynaud en juin 1940, titre dont il se prévalut et qui lui resta mais c'était aussi de la désinformation. S'il avait été honnête, ce colonel de blindés se serait fait appeler "colonel". Il percevait d'ailleurs une retraite de colonel.
---
(http://soyeuse.free.fr/chroniques/2014/img/Cavanna/bal.jpg)
Quelle rigolade quand De Gaulle a crevé (d'une rupture d'anévrisme). J'ai toujours beaucoup aimé Cavanna, c'était - comme Brassens - mon père spirituel.
 :trinq:


Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: Lassalle le 16 Juin 2019 - 17:55:10
@Marc
...
De Gaulle était un dictateur et un démagogue, plus sournois que ne le fut Mussolini, question d'époque.
...

On ne va pas épiloguer trop longtemps sur ce sujet (sinon on va y passer des heures).
Juste une remarque.

De Gaulle a organisé en avril 1969 un référendum sur la régionalisation et sur la rénovation du Sénat.
Cela tourna en fait à un plébiscite pour ou contre lui.
Une majorité de Français votèrent "contre" à l'occasion de ce référendum.
Quelques heures plus tard, une fois le résultat définitif connu, de Gaulle démissionnait à minuit et quart de son poste de président de la République.
Connais-tu beaucoup de "dictateurs" qui ont démissionné spontanément et de leur propre initiative en abandonnant leurs pouvoirs ?
Je sais bien que de Gaulle avait beaucoup de défauts, mais je n'arrive vraiment pas à le qualifier de "dictateur" car ce mot a une signification bien particulière qui ne peut pas s'appliquer à lui.

Je vais m'en tenir là et je n'ai pas l'intention de poursuivre la discussion sur ce sujet.

Marc


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: Sagarmatha le 16 Juin 2019 - 21:11:07
De Gaulle savait qu'il avait perdu la confiance des Français et en 69 il voulait se retirer, fatigué et amer.
Tibère aussi se retira des affaires, puis plus tard Dioclétien et récemment le Cal Ratzinger, ex-pape Benoît XVI.
De Gaulle savait parfaitement que l'affaire Markovic avait été monté par un groupe de "gaullistes de gauche" (tu parles d'un oxymore !) pour mouiller le gros porc immonde qui prétendait déjà à la succession, en lui faisant commettre un crime de sang pour échapper à une campagne de calomnies touchant surtout son épouse. La combine fut mal montée et l'enquête - menée paresseusement, comme toujours - ne permit pas d'inculper Delon (le relais avec les truands) ni son pote Marcantoni, truand corse et ancien de la "carlingue" (la gestapo française), qui fut l'organisateur du crime.
Le donneur d'ordres était bel et bien le futur successeur et le Vieux le savait.
---
Son référendum d'avril 69 fut un suicide politique, une porte de sortie honorable pour apparaître comme un vrai républicain aux yeux de l'Histoire, De Gaulle n'était pas homme à prendre la fuite comme un vulgaire Charles X ou un non moins vulgaire Napoléon III. Ce n'était pas non plus un homme à démissionner à la sauvette, il lui fallait rester fidèle à la légende qu'il s'était construite.
Si le Comte de Paris avait été moins minable... c'est lui qui avait été pressenti pour succéder au Vieux en 65, et les Français l'auraient peut-être élu, mais Mitterrand était trop menaçant, le Vieux attendit la dernière minute et il rempila.
Son idée de monarchie élective lui survit 50ans après, elle est toujours aussi mafieuse et bananière, c'est une honte.
---
Si Jospin avait été élu en 1995 ou surtout en 2002, il est presque certain que nous aurions maintenant une vraie constitution républicaine avec séparation des pouvoirs, sans l'insupportable prééminence de l'exécutif qui caractérise les dictatures.
Et j'irais voter moins rarement.
 :trinq:
Fermez le ban.


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 17 Juin 2019 - 07:48:36
"La vieillesse est un naufrage"  (Gal Charles de Gaulle)



Titre: Re : Géopolitique
Posté par: Man's le 17 Juin 2019 - 09:22:19
de Gaulle
:prof: Chateaubriand


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 17 Juin 2019 - 09:32:49
"Zemmour cogne et martèle que le génie culturel français se nomme René-François de Chateaubriand"

http://humeursnoires.blogs.liberation.fr/2018/01/29/eric-zemmour-le-perdant-magnifique/

 ROTFL  ROTFL  ROTFL

 :P 




Titre: Re : Géopolitique
Posté par: Sagarmatha le 18 Juin 2019 - 10:53:23
Je suis en train de relire Suétone et il écrivait déjà, en son temps, que la vieillesse est un naufrage.
Il n'était probablement pas le premier tant cette maxime colle parfaitement au devenir des humains, et je doute que Chateaubriand ait été le premier en langue française, mais si Manu le dit c'est peut-être lui qui exhuma une vieille citation latine.
Aux érudits du forum de chercher dans le Gaffiot.
---
Chateaubriand fut un excellent auteur, pour la beauté de son style et de sa plume, mais un remarquable enfoiré quant à son comportement politique, un ultra parmi les ultras à une époque - la Restauration - très sombre de notre Histoire. La grande bourgeoisie et les ci-devant émigrés de l'ancienne "haute noblesse" dégénérée, qui avaient eu une peur bleue en l'An II et l'An III, avaient sans cesse poussé Louis XVIII, au demeurant un fort brave homme, à commettre d'innombrables fautes politiques prenant les Français à rebrousse-poil. Louis XVI était lui aussi un fort brave homme mais un pauvre débile en politique et le dernier de la fratrie, Charles X, fut encore plus con, rappelant d'autres sinistres imbéciles comme Louis X et Charles IX par exemple.
En 1815-1820, à la louche, les ultras (ultra-royalistes) pourrirent complètement la "Chambre Introuvable" hyper-réactionnaire qui voulait faire oublier la République et la période napoléonienne, sous prétexte de paix. Chateaubriand fut un des plus actifs réactionnaires de la Chambre des Pairs à l'époque du ministère Richelieu-Decazes.
---
J'ai lu Atala, René et les Mémoires d'Outre-tombe quand j'étais au lycée, le genre de littérature qui enchantait les ados à mon époque entre Alexandre Dumas et Balzac. Dumas m'enchanta, Chateaubriand m'emmerda et Balzac je ne pus pas le supporter, comme je ne pus pas supporter les romans de Dostoïevski écrits à la va-vite dans une chambre d'hôtel après avoir flambé à la roulette. Comme Balzac, il avait une plume magnifique mais il pissait de la copie pour écrire des feuilletons dans les journaux. Ses romans sont superbes (Crime et Châtiment, l'Eternel mari, le Joueur - autobiographique) mais l'Idiot et les Frères Karamazov sont illisibles parce que trop mal écrits, dans l'urgence et le stress, du n'importe quoi organisé avec talent, certes, mais cela ne se tient pas.
A la différence de Dostoïevski, qui connut le goulag de l'époque (Souvenirs de la Maison des Morts, Mémoires dans un souterrain), Chateaubriand put jouir tranquillement de sa fortune et des honneurs, en laissant libre cours à ses idées réactionnaires (ce qui était son droit).
Un bon mot de lui me plait, cependant : lors du très bref épisode du ministère Talleyrand l'été 1815, il avait qualifié ainsi les deux compères faisant antichambre en attendant d'être reçus par Louis XVIII : "Tout à coup, une porte s'ouvre : entre silencieusement le vice appuyé sur le bras du crime, Monsieur de Talleyrand soutenu par Monsieur Fouché."
Ce qu'écrivant (Mémoires d'Outre-tombe) Chateaubriand commet une erreur de grammaire, il aurait dû écrire "entrent" silencieusement le vice appuyé sur le bras du crime, ou mettre une virgule pour dissocier entre "vice" et "appuyé". J'avais fait observer cette erreur à mon prof en 1ère et il avait approuvé.
---
Pour revenir à De Gaulle, c'était un "républicain" à la manière de Badinguet (il avait été caricaturé par Moisan sur une page entière du Canard en Napoléon III, sous le titre "Badingaulle"). Il était royaliste au fond et républicain par nécessité parce que la France n'était plus royaliste ni même bonapartiste, avatar de la droite française auquel il se rattachait, républicain dans ses discours, comme put le faire croire le neveu de Napoléon qui se fit élire président de la 2e République pour mieux l'assassiner.
---
Il faut bien connaître l'Histoire pour comprendre les ressorts de la politique et en démonter les mécanismes sournois. Après avoir lu "la Restauration" (de Yvert et Waresquiel) et "la vie des douze Césars" (de Suétone) je n'ai été surprise par aucune action des protagonistes de ces époques troublées.
J'aurais été royaliste sous des rois de la trempe de Charles V et de Henri IV, Césariste sous des empereurs comme Trajan et Dioclétien, je ne suis que républicaine comme Robespierre et Louise Michel, certainement pas comme put l'être Platon (la République).
La République, dans l'esprit de nos pères fondateurs (pardonne-moi, Louise) était une sacralisation de la Vertu, magnifiquement résumée par la belle devise qui orne les frontons de nos mairies. Celle de Thiers (un royaliste convaincu) qui fut votée en 1875 par une Chambre royaliste, était déjà une arnaque visant à protéger les fortunes, le capitalisme naissant et les possédants de tout poil, avec l'aval du peuple en utilisant la démagogie et des combines électorales infâmes, et quand le peuple faisait mine de se soulever on l'envoyait se faire hacher sur les champs de bataille, sous un drapeau au symbole très fort.
---
La 5e république (pas de majuscule) de De Gaulle est un système monarchique dans lequel une élection-croupion et bien manipulée remplace l'antique monarchie élective des Francs, devenue héréditaire avec le coup d'état de Hugues Capet la transmettant à son fils aîné Robert II en ayant bien manipulé les évêques, puis bonapartiste avec le 18 Brumaire. Le Directoire n'avait pas plus de caractère républicain que notre actuel système politique, il lui manquait Napoléon pour en faire une monarchie et l'article 49-3 pour en faire une dictature.
---
On peut encenser De Gaulle par ignorance ou inculture, ou pour donner à des idées de droite réactionnaire un cache-sexe tricolore, ou par connerie. Ce monarque pseudo-républicain, comme le fut Louis-Napoléon Bonaparte, était bel et bien un dictateur, vêtu des oripeaux de la République comme le loup déguisé en grand-mère.
Sa conduite dans les années 46-58 s'inscrit dans cette ligne, sa "constitution sur-mesure de 1958 enfonce le clou et tous les vrais républicains s'étant depuis lancés en politique ont été contaminés par cette illusion perverse.
C'est peut-être pour ça que quasiment TOUS les politiciens français ont une "conduite" de droite.
Salut et fraternité*
 :trinq:


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: pierrot.capt le 19 Juin 2019 - 09:06:28
....super ton post Vivi....ben pour ainsi dire je ne connaissais presque rien de ce que tu as écrit ... te lire m'instruit beaucoup et c'est un réel plaisir "Victor Hugo disait : de l'instruction naît la grandeur des nations" en fin sous toute réserve...   continue Viviane c'est un plaisir de te lire .
Bise . Pierrot  capt .  :vol:


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 19 Juin 2019 - 18:39:31

Tsahal : l’armée de l’air a entamé dimanche un vaste exercice simulant notamment une guerre généralisée sur plusieurs fronts.

La priorité est donnée au front nord avec les menaces du Hezbollah et de l’Iran qui sont réelles et immédiates.

Les responsables de l’armée de l’air soulignent tous l’avantage énorme que constitue l’appareil F-35 Adir, qui permet de frapper en des temps très réduits sans être repéré.

https://www.youtube.com/watch?v=UQ2uy92UdAA




Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: PiGi le 19 Juin 2019 - 19:43:20
La priorité est donnée au front nord avec les menaces du Hezbollah et de l’Iran qui sont réelles et immédiates.

James Bond 007 avait M comme chef des renseignements, nous nous avons MichM!  :mrgreen:
Font moins les malins les rosbifs!  :clown:


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: Sagarmatha le 19 Juin 2019 - 20:01:43
Le hezbollah et ke hamas sont infiltrés dans des populations civiles, je doute fort qu'un F35, armé des engins qu'on le voit emporter dans la vidéo, soit capable d'effectuer des "frappes chirurgicales" sans "dommages collatéraux".
C'est du flan.
Les ennemis d'Israël, manipulés par Damas (hamas) et Téhéran (hezbollah) ne sont que des peigne-culs capables de nuire aux civils mais tout à fait insignifiants sur le plan militaire face à Tsahal.
---
Ils pourraient peut-être vaincre une armée bananière comme les barbudos de Cienfuegos et Che Guevara ne firent qu'une bouchée de l'armée de Batista, en 58 (et à 1 contre 10) mais les temps ont changé et les peigne-culs du Moyen-Orient n'ont pas la logistique ni les cadres pour faire des misères à Tsahal.
Ils se feront donc hacher menus, cela suscitera des vocations chez les "croyants" qui rêvent au martyre, pauvres hères décérébrés et endoctrinés destinés à se faire tuer pour que leur mort donne des arguments politiques et prosélytes à leurs bourreaux.
---
C'est une guerre de religion à la manière de celle qui déchira la France au 16e siècle et de celles du 12e et 13e siècles qui envoyèrent des milliers de pauvres diables "reconquérir les lieux saints", sous la houlette de Pierre l'Ermite (en réalité cela permit de résoudre des excédents de population). Les chevaliers, quant à eux, ne pensaient que pillage et rapines.
Et quand ils furent coincés à Constantinople, ils mirent la ville à sac pour se dédommager de leurs frais. Là-dedans, la religion n'était qu'un cache-sexe bouffé aux mites.
---
Ne fantasmons pas sur les moyens militaires de Tsahal, plus civilisés que ceux de l'US AirForce parce que bien plus concernés par les populations qu'ils pourraient anéantir et les réactions qui leur retomberaient sur la gueule.
Montrer sa force a pour première fonction de ne pas avoir à s'en servir (Sun Tzu).
 :trinq:


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 20 Juin 2019 - 15:24:20

Mais ?

Hé PiGi, t'as vu ça ?

C'est quoi ces gentils gardiens qui s'en prennent aux méchants que nous sommes, oui, toi aussi t'es qu'un méchant.

Moi je te dis : ça va chier !  ROTFL

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/20/l-iran-a-abattu-un-drone-americain-au-dessus-du-golfe_5478900_3210.html
 
 


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: PiGi le 20 Juin 2019 - 17:54:06
Là où tu te plantes à mon sujet c'est que, contrairement à toi (je pense que tu as raté une vocation dans les NavySeals) je ne suis pas sectaire, je ne déteste pas que les militaires américains ou français, je déteste tous les militaires, iraniens y compris. :twisted:
Après faut bien reconnaitre que ceux qui vont le plus loin dans la logique militariste, ça reste les faucons ricains, c'est pas ma faute tout de même... :mrgreen:


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: rafalpsud le 20 Juin 2019 - 20:07:34
   Jean Giono ,  traumatisé par la première guerre mondiale , au nom de son humanisme , à proféré , et appliqué ,  un pacifisme assumé, le refus d’obéissance , et plus tard , une certaine tolérance avec la collaboration .
  Moi , je préfère le modèle de Susan Travers ,avec uniforme ,  ou germaine Tillion ,sans ,   pour ne parler volontairement  que des femmes .Mais il y en a eu des millions d'autres , de toutes origines , des très riches , des très pauvres , qui se sont levés pour combattre .


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 21 Juin 2019 - 07:29:45
Ha !

http://www.leparisien.fr/international/les-etats-unis-et-l-iran-ne-veulent-pas-la-guerre-mais-19-06-2019-8096376.php

et

https://www.nouvelobs.com/monde/20190621.OBS14705/donald-trump-a-autorise-des-frappes-contre-l-iran-avant-de-se-retracter-brusquement.html



En attendant le début du spectacle, nous vous offrons un intermède :

https://www.youtube.com/watch?v=p8SJ98CEqsQ



Titre: Re : Géopolitique
Posté par: plumocum le 21 Juin 2019 - 07:39:13
L'est cotent Michmich, y va l'avoir sa chtit guère. L'a djà installé le canapé, la boite de pop corn et les pantoufles devant la téloche.


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: PiRK le 21 Juin 2019 - 08:31:20
Citation
Donald Trump a autorisé des frappes contre l’Iran qui a abattu un drone américain, avant de brusquement se rétracter. Un revirement inexpliqué, mais le conflit a donc été vité de justesse.
il est bien parti pour avoir le prix Nobel de la paix comme son criminel de prédécesseur.

D'ailleurs il émule Obama sur tous les points : https://www.commondreams.org/news/2019/05/16/old-tweets-trump-warned-president-would-attack-iran-desperate-attempt-win-reelection
(https://i.ibb.co/288spLP/Screenshot-from-2019-06-21-08-30-19.png)


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: akira le 21 Juin 2019 - 10:20:08
Tu commences quand meme a m'inquieter un peu Michel.
C'est quand meme etrange de passer autant de temps a s'extasier devant des armes, non ?


Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 21 Juin 2019 - 16:49:00
Tu commences quand meme a m'inquieter un peu Michel.
C'est quand meme etrange de passer autant de temps a s'extasier devant des armes, non ?

 :grat:

il s'agit d'avions avant tout.



Titre: Re :
Posté par: akira le 21 Juin 2019 - 19:12:13
Ouais m enfin quand même. L utilisation en reste assez spécifique.


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: PiRK le 21 Juin 2019 - 19:16:12
Citation de: Elijah J. Magnier
Selon des sources bien informées, l’Iran a rejeté une proposition des services de renseignements américains - faite par l’intermédiaire d’une tierce partie - autorisant Trump à autoriser le bombardement d’un, deux ou trois objectifs clairs, à choisir par l’Iran, afin que les deux pays puissent paraître en tant que gagnants et Trump pourrait sauver la face. L’Iran a catégoriquement rejeté l’offre et envoyé sa réponse: même une attaque contre une plage de sable vide en Iran déclencherait le lancement d’un missile contre les objectifs américains dans le Golfe.

[...]

En outre, l’Iran a mis en place une salle des opérations conjointes pour informer tous ses alliés au Liban, en Syrie, en Irak, au Yémen et en Afghanistan de toutes les mesures qu’il prend pour faire face aux États-Unis en cas de guerre totale au Moyen-Orient. Les alliés de l’Iran ont accru leur niveau de préparation et leur niveau d’alerte au plus haut niveau; ils participeront à la guerre à partir du moment où elle commencera si nécessaire. Selon des sources, les alliés de l’Iran n'hésiteront pas à ouvrir le feu contre une banque d'objectifs déjà convenue dans une réponse parfaitement organisée, orchestrée, synchronisée et graduée, anticipant une guerre pouvant durer plusieurs mois.

Des sources ont confirmé qu'en cas de guerre, l'Iran voulait arrêter complètement les flux de pétrole en provenance du Moyen-Orient, non pas en ciblant des pétroliers, mais en attaquant les sources de pétrole dans chaque pays du Moyen-Orient, que ces pays soient considérés comme des alliés ou des ennemis. L’objectif sera de cesser toute exportation de pétrole du Moyen-Orient vers le reste du monde.

Trump tente de trouver un moyen de sortir et de calmer les tensions, tout en veillant à alléger les sanctions contre l'Iran. C’est le président américain qui a déclenché la crise actuelle en annulant l’accord nucléaire de JCPOA à la demande de Benjamin Netanyahu. Trump veut voir l’Iran souffrir des sanctions sévères imposées par les États-Unis pendant la durée de sa campagne présidentielle. Ce statu quo convient à Trump mais est catastrophique pour l’Iran. C’est la raison pour laquelle l’Iran a refusé d’accepter un scénario qui ferait de Trump un vainqueur en bombardant des lieux en Iran, affirmant qu’il avait détruit les lieux exacts à partir desquels le missile était tiré contre son drone.

Source : https://ejmagnier.com/2019/06/21/iran-and-trump-on-the-edge-of-the-abyss/

La source est un journaliste Iranien que je ne connais pas, donc à prendre avec les pincettes qui s'imposent.


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: Hub le 21 Juin 2019 - 19:21:21
Le plus affligeant, c'est qu'on a du mal à ne pas accepter que ce scénario improbable soit crédible.


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: Man's le 21 Juin 2019 - 19:22:42
Le plus affligeant, c'est qu'on a du mal à ne pas accepter que ce scénario improbable soit crédible.
ça fait 3 fois que je lis ta phrase, et j'ai du mal à ne pas accepter de ne pas la comprendre !


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: fabrice le 21 Juin 2019 - 21:03:44
Ce genre de scénarios est classique dans les "guerres asymétriques". Pourquoi charger à la baïonnette contre des chars?
Les Iraniens n'ont aucun intérêt de faciliter la réélection de Trump.


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 21 Juin 2019 - 21:23:58

 :prof:

Le challenge est relevé : bombarder l'Iran sans que ça fasse flamber le (cours du) pétrole.

 ROTFL  ROTFL



Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: Hub le 21 Juin 2019 - 22:45:09
Le plus affligeant, c'est qu'on a du mal à ne pas accepter que ce scénario improbable soit crédible.
ça fait 3 fois que je lis ta phrase, et j'ai du mal à ne pas accepter de ne pas la comprendre !

J'avoue, j'ai un peu abusé des doubles négations...
Plus simple: "le pire c'est que c'est possible".


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 22 Juin 2019 - 07:42:41

y'a Donald qui a eu un coup de mou, c'et quoi ce bordel

https://www.nouvelobs.com/monde/20190621.OBS14734/donald-trump-confirme-avoir-voulu-frapper-l-iran-et-avoir-annule-10-minutes-avant.html
 


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 23 Juin 2019 - 11:10:53

suite :

"Après avoir annoncé qu’il serait «le meilleur ami» des Iraniens, si ceux-ci renonçaient au nucléaire, le président américain a annoncé de nouvelles sanctions «majeures» contre l’Iran à compter de lundi, précisant qu’une action militaire était «toujours sur la table»."



Titre: Re : Géopolitique
Posté par: Sagarmatha le 24 Juin 2019 - 20:01:36
Trump est un sinistre débile, il est très dangereux mais il ne lancera pas des missiles de croisière sur Qom en prétendant les planter dans le cul des barbus, pour un tas de raisons évidentes.
Ce ne sont que des gesticulations d'un gros con avec des gros bras qui veut impressionner par sa puissance de destruction.
Les pétroliers américains, notamment les Texans qui eurent la peau de Kennedy pour le remplacer par Johnson, un des leurs tout aussi ripou et incompétent, ne laisseront pas trump mettre le feu à l'Iran et au juteux marché du pétrole.
Les citoyens américains (et quand j'écris "citoyens" cela ne concerne pas les électeurs débiles de trump) qui surent obtenir les droits civiques pour les Noirs et la fin de l'agression du Vietnam, ne laisseront pas trump faire n'importe quoi, et il ne fera pas de connerie un an avant les élections.
Les Iraniens eurent la peau de Carter, trump ne doit pas le savoir.

Il gesticule, il menace, il fait le méchant et il se roule dans son pipi. Personne ne le prendra au sérieux.
C'est une partie de béret truquée, avec à la place du béret un bouton rouge qui fait peur aux gens non-informés mais qui n'est connecté à rien, et trump est tout seul dans ce petit jeu, les barbus de Qom rigolent.
Ce n'est même pas une partie de barbichette, c'est juste trump qui veut se prendre pour un caïd en roulant des mécaniques.
Pauvre tache !
 :trinq:


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: PiRK le 25 Juin 2019 - 09:50:56
(https://pbs.twimg.com/media/D93HR_ZXYAIrU8R.jpg)


Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 25 Juin 2019 - 10:07:16
Les pétroliers américains, notamment les Texans qui eurent la peau de Kennedy

Des preuves ?
Tu en sais plus que la CIA et le FBI réunis ?


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: piment le 25 Juin 2019 - 18:40:09
vous pensez qu'une flambée des prix du pétrole ennuierait les Ricains? Ils sont producteurs et pas qu'un peu, par contre ça ferait chier les Chinois et faire chier les Chinois c'est pas du tout ce que cherchent les Ricains bien sûr!


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: fabrice le 25 Juin 2019 - 20:08:39
Une flambée du pétrole c'est aussi des prix plus hauts et une économie globale qui ralentit, donc un ralentissement de celles des USA aussi! Pas étonnant que même chez les Républicains des voix s'élévent!


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: piment le 25 Juin 2019 - 20:21:58
Oui mais d'un autre côté ça rend le pétrole de schiste vraiment rentable et permet de développer son exploitation, tout bénef pour les pétroliers Ricains (pour l'écologie c'est moins sûr...)


Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: Vigognes le 25 Juin 2019 - 21:07:10
Le plus affligeant, c'est qu'on a du mal à ne pas accepter que ce scénario improbable soit crédible.
ça fait 3 fois que je lis ta phrase, et j'ai du mal à ne pas accepter de ne pas la comprendre !
:mdr:


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 28 Juin 2019 - 14:07:02

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ukraine-zelensky-demande-avec-emotion-a-poutine-de-liberer-des-marins-captures-20190627


Face à l'expansionnisme de l'ours russe et son ex-officier du KGB, l'OTAN renforce les patrouilles dans l'espace aérien des pays baltes et d'Europe de l'Est (Pologne,...)

Il y a des avions de chasse français qui y participent.

Hé Pigi, t'as pas cent balles ?

Ca coûte des sous !




Titre: Re : Géopolitique
Posté par: akira le 28 Juin 2019 - 14:11:09
L'expansionnisme de l'ours Russe ...
Et l'expansionnisme de l'oncle Sam, tu en fait quoi ?
Les US font les marioles dans les zones d'influence Russe et on s'etonne qu'ils le prennent un peu mal.


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: fabrice le 28 Juin 2019 - 16:50:19
L'expansion de l'ours russe est bien visible, surtout à Washington, où ils ont mis en place leur marionnette.


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 29 Juin 2019 - 00:24:49

Interventions russes en Ossétie / Géorgie, Crimée / Ukraine, Syrie (et pas pour combattre Daesh ni El Assad bien au contraire), tensions avec la Turquie membre de l'Otan, c'est pas moi qui vient de l'inventer, non ?

Bon ils se sont aussi appropriés Depardieu mais ça on s'en fout.  ROTFL


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 10 Juillet 2019 - 19:39:36


Tiens PiGi, instruis toi un peu :

https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-russie-deux-minutes-avant-lapocalypse-nucleaire



Titre: Re : Géopolitique
Posté par: PiGi le 10 Juillet 2019 - 20:04:38
De l'instruction à ce sujet tu peux aussi en trouver en lisant le (petit) livre de S.Hessel, A.Jacquart et de l'Observatoire des armements paru chez Stock et intitulé "EXIGEZ! Un désarmement nucléaire total", peut-être cela te permettra-t-il de regarder les choses par le bon bout de la lorgnette... ;)

Tu comprendras peut-être pourquoi certains pays (comme notre belle France) refusent de désarmer, et que ce n'est absolument pas pour des raisons stratégiques militaires, mais bien pour des raisons politiques et économiques.

Dans le même ordre d'idées, les gentils, les méchants, tout ça, tout ça, :
Dans un journal d'extrême gauche : http://www.lefigaro.fr/international/libye-des-missiles-vendus-par-les-etats-unis-a-la-france-decouverts-dans-un-ancien-camp-d-haftar-20190710 (http://www.lefigaro.fr/international/libye-des-missiles-vendus-par-les-etats-unis-a-la-france-decouverts-dans-un-ancien-camp-d-haftar-20190710)
Et pour faire bonne mesure dans un de droite :
https://www.liberation.fr/depeches/2019/07/10/des-missiles-de-l-armee-francaise-decouverts-sur-une-base-pro-haftar-pres-de-tripoli_1739166 (https://www.liberation.fr/depeches/2019/07/10/des-missiles-de-l-armee-francaise-decouverts-sur-une-base-pro-haftar-pres-de-tripoli_1739166)


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: akira le 10 Juillet 2019 - 20:38:53
D'ailleurs on pourra feliciter les US de s etre desengage du traite avec l'Iran.
Le resultat ? L'iran reprend l'enrichissement ...
Magnifique !


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 15 Juillet 2019 - 14:05:44

Angela a la tremblote.

Les Brits veulent faire bande à part.

Le Président de la République tisse sa toile et invite les représentants de plusieurs pays européens au défilé du 14 juillet pour faire avancer l'idée de défense européenne.

Y arrivera t'il ?
Y arrivera t'il pas ?



Titre: Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 15 Juillet 2019 - 15:53:51

star wars 2019  ROTFL  ROTFL

https://www.lepoint.fr/societe/macron-confie-la-guerre-spatiale-a-l-armee-de-l-air-14-07-2019-2324480_23.php



Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: airsinge le 16 Juillet 2019 - 00:27:12
D'ailleurs on pourra feliciter les US de s etre desengage du traite avec l'Iran.
Le resultat ? L'iran reprend l'enrichissement ...
Magnifique !

Pire : de plus ou moins grands pays où aucune "morale" n'encadre plus l'idée de conquête économique par tous les moyens (et où des banques et entreprises prennent le pouvoir sur l'appareil d'État) n'ont jamais arrêté d'enrichir de l'uranium ni même envisagé le faire : le Royaume Uni, Israël, la Russie, la France, les États Unis d'Amérique...

À la rigueur, dans le cas de l'Iran, une certaine "morale culturelle", persistante jusque dans l'appareil d'État, modère un peu le risque d'usage primo-agresseur d'armes stratégiques.
Vis à vis des autres pays nucléarisés qui ont largement outrepassé le prétexte d'un "équilibre dissuasif", il s'agirait bien du pays qui a les raisons les plus valables de rechercher des moyens de dissuasion contre des velléités bien concrètes d'agressions extérieures pour apropriation de ressources pétrolières nationales !

Ne nous trompons pas de dangereux... Il serait un peu plus consistant de se méfier du risque qui couve beaucoup plus près depuis beaucoup plus longtemps, dans le palais de notre pays ou Macron-Lagardère-Dassault à la tête de l'État joue avec du vrai gros feu nucléaire proliférant, à la fois à vendre et à brandir avec toujours plus de "décomplexisme", suite à Sarkosy-Lagardère-Dassault, Chirac-Lagardère-Dassault, Mitterand2-Lagardère-Dassault...


Titre: Re :
Posté par: akira le 16 Juillet 2019 - 07:27:33
Bien d accord avec toi. Les guerres d agression ne sont pas toujours la ou on veut bien nous les montrer ...


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: PiGi le 16 Juillet 2019 - 09:58:04
Depuis fort longtemps Mickey essaye de convaincre Donald qu'il faut rayer l'Iran de la carte pour laver l'affront des otages de 1979!
Un poil rancunier le Mickey.  :evil:
Du coup tous les prétextes sont bons, et s'il faut en inventer... ben ça a bien marché pour l'Irak et Sadam, y a qu'a recommencer  :mrgreen:

Une des raison de l'acharnement US sur l'Iran, vient des rivalités de puissance entre deux courants de l'Islam opposés depuis des lustres :
L'iran, très majoritairement Chiite  et l'Arabie saoudite, elle fondamentalement Sunnite (wahhabite).
Ces deux pays luttant pour imposer leur "leadership" auprès des autres pays du Moyen-orient et plus généralement des pays musulmans (comme l'Indonésie par ex.).
Or, on le sait, l'Arabie saoudite (au passage bien moins démocratique que l'Iran puisque monarchie absolue islamique) est directement soutenue par les USA.
USA qui dépendent économiquement en grande partie de la bien portance de l'Arabie saoudite et des ses réserves pétrolieres.
Si on rajoute que l'Arabie saoudite (avec 69,4 milliard de dollar US, l'équivalent de 10,3% de son PIB en 2017) est le quatrième pays acheteur d'armes au monde et que son principal fournisseur est les USA, on comprend un peu mieux l'acharnement des faucons US à supprimer l'Iran son principal rival.
Au passage il est interessant de noter que les USA champions de la démocratie et de la liberté ( :roll: du moins selon certains naïfs) soutiennent corps et a(r)mes un des pays les plus liberticide au monde, fortement soupçonné qui plus est, de financer nombre de mouvances terroristes islamistes à travers la planète.

Je sais qu'après le 11 septembre 2001 (pas le 11 septembre 1973 où les USA ont fomenté le coup d'état qui renversa Salvador Allende au Chili) on nous a dit qu'on était tous des américains, mais on était pas obligé de le croire... :P


Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: Willow le 16 Juillet 2019 - 18:39:05
Je sais qu'après le 11 septembre 2001 (pas le 11 septembre 1973 où les USA ont fomenté le coup d'état qui renversa Salvador Allende au Chili) on nous a dit qu'on était tous des américains, mais on était pas obligé de le croire... :P

J'irai même plus loin, on nous apprend dès l'école que c'est grâce à GI Joe qu'on n'est pas des petits allemands, en oubliant au passage de citer la contribution de l'URSS dans la victoire (8,5 millions de morts militaires russes + 12 à 14 millions de civils, contre 416 000 soldats américains - 34 millions de soldats russes engagés dans le conflit / 16 millions d'américains). L'Histoire avec un grand H, qu'on inculque aux enfants, peut aussi être une arme politique. D'ailleurs, c'est bien cette histoire là qui est restée encrée dans le cerveau de Mich  ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pertes_humaines_pendant_la_Seconde_Guerre_mondiale)

[edit]

et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, Staline était une ordure, ses sbires ne valaient pas plus (Beria le violeur et tueur d'enfants en tête), et le modèle de l'URSS une ignominie. Mais les chiffres sont têtus.


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: fabrice le 16 Juillet 2019 - 21:25:49
Les Russes ont payé au prix fort l'alliance de Staline avec Hitler, sapant par la même la stratégie de la France, avec l'aide l'Angleterre qui était de couper l'Allemagne des ressources principales.

D'ailleurs au niveau démographie, la Russie, comme l'Allemagne, sentent encore la saignée qu'il y a eu dans la pyramide des âges. C'est un Russe sur 5  de 20-25 ans qui a survécu, et aujourd'hui les petits-enfants qu'ils auraient dû avoir sont manquants. Comme l'Allemagne, ils ont intérêt à faciliter l'immigration, sinon ils ne seront bientôt plus que 110millions!


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: PiGi le 16 Juillet 2019 - 22:36:29
Citation
J'irai même plus loin, on nous apprend dès l'école que c'est grâce à GI Joe qu'on n'est pas des petits allemands, en oubliant au passage de citer la contribution de l'URSS dans la victoire (8,5 millions de morts militaires russes + 12 à 14 millions de civils, contre 416 000 soldats américains - 34 millions de soldats russes engagés dans le conflit / 16 millions d'américains). L'Histoire avec un grand H, qu'on inculque aux enfants, peut aussi être une arme politique

J'abonde!

  L'histoire de la seconde guerre mondiale et particulièrement son issue, la capitulation du Japon le 9 août 45 (officielle seulement le 2 septembre 45), a été largement biaisée par la propagande de chaque coté, guerre froide oblige.
  On nous a raconté dès tout petit, qu'Hirohito avait capitulé suite aux bombardements US d'Hiroshima (6 août) et Nagasaki (9 août) et le texte même de capitulation des Japonais parlait de "sauver la civilisation humaine...d'une totale extinction", laissant entendre que la "reddition" était exclusivement liée à ces bombardements, mais la réalité est plus complexe.
Après l'explosion de la première bombe le 6 août, Hirohito et le haut commandement japonais n'ont pas réagi et n'ont pas capitulé du tout.
  En revanche, le 8 août Molotov informe les Japonais de leur entrée en guerre et le 9 août à 4h du mat, l'Armée Rouge attaque massivement l'Empire Japonais  sur 3 fronts, particulièrement en Mandchourie (1) où l'armée du Kwantung habituée à "charger Banzaï" baïonnette au canon  se fait décimer par les chars soviétiques(*), mais aussi sur l'ile de Sakhaline(2) avec sa flotte.
  Devant cette défaite marquée, se cumulant avec déjà 2 années de défaites contre les USA, quelques heures après le début de l'entrée en guerre des Soviétiques, Hirohito convainc son État-major de capituler évoquant le fait que "la tendance générale dans le monde s'est retournée contre nos intérêts".
  Ce ne sera que quelques heures encore après la capitulation d'Hirohito que les Américains feront exploser la seconde bombe sur Nagasaki. :evil:
  Ce "mensonge" par omission consistant à occulter totalement le rôle de l'armée rouge, eu plusieurs raisons d'être :
- Pour les Occidentaux, Américains en tête, occulter le rôle des Soviétiques permettait de revendiquer une victoire exclusive, et d' évincer ces derniers du territoire japonais, laissant comme seuls occupants les Américains (et une poignée insignifiante d'Australiens).
- Très vite en Asie la guerre froide a tourné aux confrontations armées (guerre civile en Chine (49) , puis en Corée(50) ), et du coup mettre l'accent sur les bombardements et blanchir Hirohito devint indispensable pour mettre le Japon au centre du dispositif de défense US.
- Ça permettait aussi de faire naitre le mythe de la "dissuasion" de l'arme atomique.
- Pour le pouvoir Japonais (qui n'utilisera jamais les mots de reddition ni de capitulation) cela rend la défaite honorable et blanchi l'empereur de toute responsabilité concernant la guerre et la défaite, faisant même de lui le sauveur de son peuple devant l'inhumanité des Américains et de leurs armes.

 Je suppose à contrario, que dans l'Histoire dispensée aux petits soviétiques, le rôle des alliés dans la défaite de l'Allemagne nazi ne devait pas peser grand chose non plus! :roll:

A l'instar de Willow, je reprend à mon compte toutes ses "réserves" (et bien d'autres!) sur l'URSS.


(1) Conquète Japonaise depuis 1931 appelé Mandchoukouo
(2) L'empire du Japon avait obtenu la moitié de l'ile suite à sa victoire sur l'empire Russe en 1905... des histoires d'empires quoi...
(*) spéciale dédicace à MIchM : pas les T34 trop lourds pour une attaque rapide dans les marais de Mandchourie mais les plus anciens BT-7.


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 17 Juillet 2019 - 16:01:14

 ROTFL  ROTFL

Muppets show revival :

les Macron dans l'espaaaaace


https://www.numerama.com/politique/533654-defense-pourquoi-emmanuel-macron-annonce-t-il-un-commandement-de-lespace.html



Titre: Re : Géopolitique
Posté par: fabrice le 17 Juillet 2019 - 23:10:48
Et pendant ce temps, la bataille pourrait se gagner avec des insectes : la maladie de Lyme, surtout la tique, pourrait s'être échappée des labos américains.
https://www.newsweek.com/pentagon-weaponized-ticks-lyme-disease-investigation-1449737


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 20 Juillet 2019 - 10:05:47

Comme d'habitude quand il s'agit des USA les théories fumantes foisonnent.

https://www.lepoint.fr/sante/pourquoi-la-maladie-de-lyme-n-est-pas-une-experimentation-secrete-du-pentagone-19-07-2019-2325539_40.php



Titre: Re : Géopolitique
Posté par: plumocum le 20 Juillet 2019 - 10:27:23
 :mdr: prochain buz : les labos militaires français sont à l'origine de la gastro-entérite.


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 25 Juillet 2019 - 07:44:43

Voila, inauguration d'un nouveau centre aujourd'hui.

Dark Vaddor n'a qu'à bien se tenir   :mdr:

https://www.bfmtv.com/planete/a-quoi-va-servir-le-commandement-de-l-espace-a-toulouse-1730448.html



Titre: Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 30 Juillet 2019 - 15:11:20

L'armée de l'air israélienne aurait frappé des cibles iraniennes en Irak près de Bagdad il y a 10 jours, a rapporté mardi 30.07 le quotidien Asharq al-Awsat, citant des responsables occidentaux.

Selon cette source, une usine de missiles iranienne aurait été visée pour la deuxième fois ce mois-ci dans un camp militaire situé au nord-est de Bagdad.

Une base du nord-est de Bagdad aurait également été ciblée dimanche.



Titre: Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 24 Août 2019 - 19:17:14

Contrairement à la caricature grossière qu'en font certains, Donald a de la suite dans les idées :

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/08/23/pourquoi-donald-trump-s-interesse-au-groenland_5501981_4355770.html



Titre: Re : Géopolitique
Posté par: akira le 24 Août 2019 - 19:38:06
Franchement Michel, tu crois vraiment ce que tu racontes ou c'est du second degre ?


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: Willow le 24 Août 2019 - 19:44:23
dans les idées...débiles, effectivement


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: piment le 24 Août 2019 - 19:50:54
Les idées débiles c'est l'exploitation des richesses minières de l’Arctique? C'est peut-être débile mais la fonte de la banquise ne fait pas pleurer tout le monde, en particulier ceux qui font des trous pour trouver du gaz ou du pétrole...


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: Man's le 24 Août 2019 - 21:04:06

Contrairement à la caricature grossière qu'en font certains

Pas besoin de le caricaturer, ce mec est une caricature vivante ! (même si je trouve son attitude face à la Chine relativement courageuse, mais pour tout le reste, au secours !)


Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: Willow le 25 Août 2019 - 00:15:04
Les idées débiles c'est l'exploitation des richesses minières de l’Arctique? C'est peut-être débile mais la fonte de la banquise ne fait pas pleurer tout le monde, en particulier ceux qui font des trous pour trouver du gaz ou du pétrole...

ce que je qualifie de débile, c'est l'organisation et la continuation de notre suicide collectif...mais effectivement, si on met ce point de détail de coté, c'est une très bonne idée que d'aller récupérer un peu plus de ressources naturelles là où notre avidité nous permet aujourd'hui de les prélever.


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: piment le 25 Août 2019 - 08:44:55
Tu ne changeras pas les hommes...


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: Willow le 25 Août 2019 - 08:48:49
j'essaye de me changer moi, c'est déjà pas si mal (cf le colibri)

Je reste persuadé que le changement ne peut venir que par une prise de conscience individuelle, et une modification des comportements à cette échelle. Pure utopie, sans doute, mais peu importe


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 25 Août 2019 - 08:59:11

Ben c'est toujours pareil :

à défaut de volonté européenne, si ce ne sont pas les USA qui s'occupent de cette affaire ce seront les popovs ou les chinois.

Alors à moins d'être un partisan de l'ancien fonctionnaire du KGB ou de l'hégémonie chinoise sur le monde...




Titre: Re : Géopolitique
Posté par: plumocum le 25 Août 2019 - 09:13:59
Ça va pas non ? Ce fou veut taxer notre pinard ! Ça non !  :boude:


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: piment le 25 Août 2019 - 09:16:37
Ben ça c'est tout bon pour nous, s'il se vend moins de pinard chez les ricains y en aura plus pour nous et peut être moins cher?
Donald t'es mon héros! hipps...


Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: Willow le 25 Août 2019 - 09:47:39

Ben c'est toujours pareil :

à défaut de volonté européenne, si ce ne sont pas les USA qui s'occupent de cette affaire ce seront les popovs ou les chinois.

Alors à moins d'être un partisan de l'ancien fonctionnaire du KGB ou de l'hégémonie chinoise sur le monde...




ben c'est toujours pareil, la vieille ritournelle du "si c'est pas nous, c'est eux".

Et si on décidait que c'était personne? Ça devrait pas un peu servir à ça l'ONU? A sauver notre cul?


Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 25 Août 2019 - 10:09:17
Ben ça c'est tout bon pour nous, s'il se vend moins de pinard chez les ricains y en aura plus pour nous et peut être moins cher?
Donald t'es mon héros! hipps...

 ROTFL


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: fabrice le 25 Août 2019 - 20:49:25
En parlant d'hégémonie, les USA n'hésite pas à espionner leurs alliés et nos entreprises sans que ceux-ci bougent désormais. Au moins Chirac avait eu les couilles de renvoyer une 20taine de diplomates pour de tels faits.
Grâce à cela, ils se sont accaparés Alsthom (et aussi avec l'aide de traitres français qui se sont enrichis au passage)  et ont fait de nous leurs vassaux puisque nous n'avons plus la maitrise de la maintenance de nos centrales nucléaires, ni de notre porte-avions, ni de nos sous-marins nucléaires...
Nous pourrions ajouter les 10-12 milliards que nos entreprises ont dû payer en amendes.

J'invite à lire le livre du gars d'Alsthom sur le sujet.


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: Willow le 25 Août 2019 - 21:13:20
ou au moins à l'écouter, c'est édifiant!!

http://www.youtube.com/watch?v=dejeVuL9-7c (http://www.youtube.com/watch?v=dejeVuL9-7c)


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: PiGi le 26 Août 2019 - 07:36:32
Mais puisqu'on vous dit que nous sommes tous américains!
 :bang:


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 26 Août 2019 - 07:49:21

C'est toujours "intéressant" de prendre un cas particulier pour en tirer des généralités.

Seriez-vous en train d'essayer de nier la volonté d'hégémonie des chinois dans tous les domaines et dans le monde entier ?

Ce sont eux, les ennemis de demain, et d'aujourd'hui déjà d'ailleurs.

En Occident il n'y a guère que Donald pour oser l'ouvrir, les autres en sont aux courbettes.

Quant à l'industrie française, certains secteurs résistent :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/larmee-de-lair-indienne-demande-toujours-plus-de-rafale-1125856




Titre: Re : Géopolitique
Posté par: airsinge le 26 Août 2019 - 10:49:00
MichM,

Que ce soit volontaire ou non de ta part, tu es juste un petit troll surexcité par l'odeur de la poudre et du kérosène. Tes élans coloniaux occidentalistes et va-t-en guerre d'un autre temps, qui voudraient apparaitre comme des analyses tranchées et "décomplexées", laissent au contraire transpirer de petites haines traumatiques rancies plus individuelles et mal assumées...

Il y a des moyens plus vivants et conviviaux de sublimer les problèmes "sentimentaux", aussi aigus et enfouis soient-ils. Et on peut trouver ces chemins-là à tout age si on lache un peu ses crispations et si on arrête de se les déguiser en "clairvoyance" cynique.

Puis-je te demander si tu ne serais pas de ceux qui ont vécu de l'intérieur les horreurs tabous de la guerre d'Algérie, ou "d'Indochine", à tout hasard ?


Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: akira le 26 Août 2019 - 11:05:50
C'est toujours "intéressant" de prendre un cas particulier pour en tirer des généralités.

Trump denonce un accord avec l'Iran qui permettait pour la premiere fois une perspective de denuclearisation.
Trump mene une des politique les plus desequilibree de l'histoire dans le conflit israelo-palestinien.
Trump est un allie indefectible de l'arabie saoudite qui finance le terrorisme et qui est certainement un des pays les plus retrograde de la planete au niveau des droits humains.
Trump soutient les regimes les plus autocratiques d'amerique du Sud.
Et Trump sur le climat ... c'est une catastrophe.

C'est toi qui prend des cas particulier pour justifier une politique etrangere desastreuse.


Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: plumocum le 26 Août 2019 - 13:49:48

Il y a des moyens plus vivants et conviviaux de sublimer les problèmes "sentimentaux", aussi aigus et enfouis soient-ils.
:mdr:  :mdr:

Sinon aux dernières nouvelles, devinez qui veut balancer des bombes atomiques sur...
les ouragans ?  :mdr:


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: fabrice le 26 Août 2019 - 14:25:49
Un malade mental avec un bouton atomique?


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: PiGi le 26 Août 2019 - 16:45:46
Je sais plus qui nous disait (et peu importe) que Hong-Kong était le "pays" où il faisait le plus "bon vivre"...
Au vu de l'actualité, euh, comment dire...
Il y a quelques années, quand Hong-Kong était encore britannique, c'était un endroit où pas mal de vieux vivaient dans la rue faute de revenus pour payer les logements de 3m2 (non non j'ai pas oublié de 0) où ceux qui le pouvaient encore s'entassaient.
A ce sujet (bon vivre etc) je vous conseille le hors-série de Courrier International "Atlas des inégalités", plutôt... édifiant.


Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: Willow le 26 Août 2019 - 18:26:25

C'est toujours "intéressant" de prendre un cas particulier pour en tirer des généralités.


un cas particulier? tu en es sûr?

Technip, Alcatel, Alstom, BNP...la liste s'allonge des entreprises prises dans les griffes de l'aigle que tu aimes tant.


Titre: Re : Re : Re : Géopolitique
Posté par: PiGi le 26 Août 2019 - 19:31:11
Technip, Alcatel, Alstom, BNP...la liste s'allonge des entreprises prises dans les griffes de l'aigle que tu aimes tant.

Pas d'accord Willow! Sur un forum de parapente où les rapaces devraient être nos dieux (vivants) à tous je m'insurge de voir un Pygargue à tête blanche du genre  des Haliaeetus pris pour un aigle du genre Aquila!
Et les uns comme les autres ont des serres non des griffes... non mais!
Et puis au pays du pygargue ce sont surtout les faucons qui foutent le souk...
 :sors:


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: bruno3166 le 27 Août 2019 - 12:48:27
Les faucons ou les vrais ?


Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: samepate le 27 Août 2019 - 13:56:02
MichM,

Que ce soit volontaire ou non de ta part, tu es juste un petit troll surexcité par l'odeur de la poudre et du kérosène. Tes élans coloniaux occidentalistes et va-t-en guerre d'un autre temps, qui voudraient apparaitre comme des analyses tranchées et "décomplexées", laissent au contraire transpirer de petites haines traumatiques rancies plus individuelles et mal assumées...

Il y a des moyens plus vivants et conviviaux de sublimer les problèmes "sentimentaux", aussi aigus et enfouis soient-ils. Et on peut trouver ces chemins-là à tout age si on lache un peu ses crispations et si on arrête de se les déguiser en "clairvoyance" cynique.

Puis-je te demander si tu ne serais pas de ceux qui ont vécu de l'intérieur les horreurs tabous de la guerre d'Algérie, ou "d'Indochine", à tout hasard ?

Fais attention airsinge, si tu t'adresses à MichM il va t'écrire plein de messages pas très sympas dans ta boîte perso, c'est sa spécialité... En tout cas, bravo pour ta bienveillance!


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 30 Août 2019 - 07:50:14

 ROTFL  ROTFL  ROTFL

https://www.lci.fr/international/apres-macron-donald-trump-annonce-le-lancement-d-un-commandement-militaire-de-l-espace-satellites-2130785.html

https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/conquete-militaire-de-l-espace-la-france-debourse-700-millions-de-plus-pour-son-nouveau-commandement-1758063.html

https://www.forbes.fr/politique/satellites-militaires-equipes-de-lasers-et-mitrailleuses-dici-2030/

https://www.presse-citron.net/lavion-spatial-secret-de-lus-air-force-vient-detablir-un-nouveau-record/



Titre: Re :
Posté par: akira le 30 Août 2019 - 08:49:27
C est bien Michel ... ca te fait marrer. En pensant a mon fils et au monde qu' on lui prépare, je rigole nettement moins.


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 30 Août 2019 - 10:35:51

Ca fait de plus en plus penser à des séquences à la Terminator, les drones à laser au-dessus des rues, et tout ça.

La réalité va t'elle ratrapper la fiction ?

Le hic avec Terminator, c'est que Schwarzy ne peut pas encaisser Donald.  ROTFL




Titre: Re : Géopolitique
Posté par: Willow le 30 Août 2019 - 19:12:21
et, accessoirement, ils font joujou avec nos impôts, qui pourraient être employés bien plus utilement, pour développer ces merdes de demain qui nous fliqueront encore un peu plus  :(


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 30 Août 2019 - 19:53:05

En plus du nouveau Space Command et face à la menace que représentent la Chine et la Russie, le président des Etats-Unis a également confirmé la création prochaine d’une « force de l’espace ».


(https://img.20mn.fr/_OpW9FivTQmwDmuscOrGYA/1200x768_le-president-des-etats-unis-donald-trump-serrant-la-main-du-general-john-raymond-le-29-aout-2019-a.jpg)


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 16 Septembre 2019 - 13:48:12

hé ben voila...

les adeptes des théories du complot vont de nouveau pouvoir balancer leurs commentaires fumants, pendant que les utopistes vont continuer à se demander pourquoi investir dans des Rafale, F-35, etc...

Que la fête commence :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/09/16/petrole-les-attaques-en-arabie-saoudite-font-s-envoler-les-cours_5510899_3234.html



Titre: Re : Géopolitique
Posté par: samepate le 16 Septembre 2019 - 21:40:35
Moi ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce qu'elle en pense ta mère Michel, elle a perdu son chah ? (d'Iran)

Envoyé de mon Redmi Note 7 en utilisant Tapatalk



Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: Cyrille74 le 16 Septembre 2019 - 21:45:12

hé ben voila...

les adeptes des théories du complot vont de nouveau pouvoir balancer leurs commentaires fumants, pendant que les utopistes vont continuer à se demander pourquoi investir dans des Rafale, F-35, etc...



Bah oui pourquoi? Les drones font très bien le boulot! :sors:


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: Man's le 16 Septembre 2019 - 22:13:27
Moi ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce qu'elle en pense ta mère Michel, elle a perdu son chah ? (d'Iran)
Très drône ! :mdr:


Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: PiGi le 17 Septembre 2019 - 17:34:33
Moi ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce qu'elle en pense ta mère Michel, elle a perdu son chah ? (d'Iran)

Il est vrai qu'on peut se demander si l'amer Michel a perdu son Shah...
 :sors:


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: fabrice le 17 Septembre 2019 - 18:10:00
L'Arabie-Saoudite avait le 3ème budget militaire en 2018, et elle est dans le peloton de tête depuis quelques années déjà!
Malgré ces dépenses, ces 2 cibles stratégiques ont été touchées.
Qui va être découpé?


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: piment le 17 Septembre 2019 - 18:16:03
C'est pas tout d'avoir du matos encore faut-il savoir s'en servir...


Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: plumocum le 17 Septembre 2019 - 18:20:58
L'Arabie-Saoudite avait le 3ème budget militaire en 2018, et elle est dans le peloton de tête depuis quelques années déjà!
Malgré ces dépenses, ces 2 cibles stratégiques ont été touchées.
Qui va être découpé?
Très certainement une femme.


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: piment le 17 Septembre 2019 - 18:21:45
On dit pas "une femme" mais une spèce de counasse...


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: calvat1 le 17 Septembre 2019 - 19:52:12
     Pas besoin de faire péter des raffineries pour assoiffer le marché.  Suffit d'attendre, d'ici 1 ou 2 ans on devrait arriver au sommet du pic de hubert et ça va devenir moins drôle,  la fête va commencer à  finir. Moi je fais mon geste à la coupe icare je ramène tous les ans le même gobelet pour les bières. Ça doit bien compenser ma montée en bécane,  non !


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: PiGi le 17 Septembre 2019 - 22:20:15
Tiens à propos des Saoudiens et de leur fournisseur d'armes la France :

Citation
Pour la première fois, des vidéos montrent que des navires vendus par la France à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis participent au blocus maritime du Yémen, touché par la plus grave crise humanitaire du monde. Premier épisode d’une série de révélations sur l’utilisation des armes françaises dans le monde.

On peut pas leur faire confiance! On leur avait bien dit qu'ils avaient pas le droit de s'en servir!

Ou quand le 3eme budget d'armement rencontre le 2eme exportateur mondial... Cocorico


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 18 Septembre 2019 - 13:35:36

Bon ben voilà, l'escalade immédiate n'a pas eu lieu.

On va avoir droit à des agitations à gauche et à droite, Mike est sur place pour étudier tout ça.

Ca aurait pu être pire, on aurait pu leur envoyer PiGi !  ROTFL  ROTFL

De la lecture pour ce dernier :
https://www.capital.fr/economie-politique/budget-il-manque-300-millions-deuros-pour-nos-operations-exterieures-1350366




Titre: Re : Géopolitique
Posté par: Willow le 18 Septembre 2019 - 20:25:37
tiens, à ce propos, on taxe l'Iran, sans doute à juste titre, d'être derrière ce bombardement.

Mais devrait-on taxer la France et les Etats-Unis, grand pourvoyeurs d'armement dans la région, d'être derrière les bombardements perpétrés par l'Arabie Saoudite au Yemen?

Non, bien sûr, puisque l'Arabie Saoudite est soutenu par les Etats Unis et donc dans l'axe du bien (fallait quand même être fort pour en arriver à cette conclusion quand on sait le putain de terreau à terroriste que représente l'Arabie Saoudite).

Sinon, tu as raison Michel, tout est soit noir soit blanc, le gris n'existe pas


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: fabrice le 18 Septembre 2019 - 21:54:27
Je ne sais pas ce qui retient Trump? La récession qui suivrait un conflit avec l'Iran ou mettre à feu la poudrière du Moyen-Orient?


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: piment le 18 Septembre 2019 - 23:29:16
Le pétrole plus cher et les Saoudiens dans les ronces c'est sûr que c'est un problème pour les Ricains, ils sont obligés de gagner plus de pognon en vendant leur fuel et leur principal concurrent voit sa production réduite.
C'est une catastrophe pour les Ricains, au passage ça fait chier les Chinois et les Européens de payer le pétrole plus cher, encore une cata pour l'oncle Sam...


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: fabrice le 19 Septembre 2019 - 10:59:03
Ce n'est pas parce que certains Ricains en profiteraient, que les USA seraient globalement gagnants! C'est un peu plus complexe que cela.


Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: Cyrille74 le 19 Septembre 2019 - 12:07:57
Sinon, tu as raison Michel

oxymore !    ROTFL


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: Willow le 22 Septembre 2019 - 12:22:21
un article de Arte sur la vente d'armes de fabrication française et leur utilisation sur cibles civiles par l'Egypte, le petit copain de l'Arabie Saoudite (qui finance d'ailleurs l'achat de ces armements)

Fermons les yeux, le business est bon

http://www.arte.tv/sites/story/reportage/frencharms-les-armes-du-crime/#egypte-des-crimes-de-guerre-en-rafale (http://www.arte.tv/sites/story/reportage/frencharms-les-armes-du-crime/#egypte-des-crimes-de-guerre-en-rafale)


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: anonymepp le 22 Septembre 2019 - 18:09:54
Non seulement on exporte des armes, mais aussi le mauvais goût:

http://www.youtube.com/watch?v=AkIh4d8rqYI

à gerber ...


Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 28 Septembre 2019 - 11:12:21
Non seulement on exporte des armes, mais aussi le mauvais goût:

Conclusion : exportons des armes de bon goût  :mrgreen:

https://www.lopinion.fr/edition/international/budget-defense-en-hausse-17-milliard-d-euros-convenu-198782



Titre: Re : Géopolitique
Posté par: PiGi le 07 Octobre 2019 - 17:47:21
Les USA ont décidé de se retirer du nord de la Syrie, ouvrant ainsi la voie aux Turcs et en abandonnant leurs alliés Kurdes dont le rôle a été crucial dans la lutte contre Daech mais considérés par Ankara comme "terroristes".
La Turquie a annoncé une grande offensive dans cette région essentiellement pour se débarrasser des milices Kurdes si efficaces contre Daech.
Le risque a terme et qui inquiète au plus haut point l'ONU est le retour de l'E.I. et surtout une instabilisation durable de la région.
Quand on lache ses alliés en plein conflit ça s'appelle une trahison non?

Quand on voit le bordel laissé en Lybie (avec carrément le retour de l'esclavage) ou en Irak par les Ricains (et leurs alliés) après leur passage, on espère qu'ils n'ont pas trop d'autres interventions en prévision!


Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: Lassalle le 07 Octobre 2019 - 17:56:04
Les USA ont décidé de se retirer du nord de la Syrie, ouvrant ainsi la voie aux Turcs et en abandonnant leurs alliés Kurdes dont le rôle a été crucial dans la lutte contre Daech mais considérés par Ankara comme "terroristes".
La Turquie a annoncé une grande offensive dans cette région essentiellement pour se débarrasser des milices Kurdes si efficaces contre Daech.
Le risque a terme et qui inquiète au plus haut point l'ONU est le retour de l'E.I. et surtout une instabilisation durable de la région.
Quand on lache ses alliés en plein conflit ça s'appelle une trahison non?

Quand on voit le bordel laissé en Lybie (avec carrément le retour de l'esclavage) ou en Irak par les Ricains (et leurs alliés) après leur passage, on espère qu'ils n'ont pas trop d'autres interventions en prévision!

 :+1:

Je voulais écrire la même chose !  :pouce:

Marc


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: fabrice le 07 Octobre 2019 - 18:25:57
Trump est Américain, mais je doute que la majorité d'entre eux soit d'accord avec ce choix. Même des Sénateurs Républicains ont dénoncé cette décision avec assez de virulence.

Trahir les Kurdes, trahir son pays, c'est juste Trump qui est prêt à tout pour distraire l'opinion de ses autres frasques!


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: PiGi le 07 Octobre 2019 - 19:05:35
Tu as tout à fait raison!  :pouce:
Je me faisais la réflexion que mon post était trop en format "les Ricains", "les Turcs", alors que bien sûr il s'agit de Trump et d'Erdogan en l'occurrence et non DES étasuniens et DES turcs dans leur globalité. Mea culpa.  :oops:

Il n'en reste pas moins qu'avant Trump la politique US dans la région a foutu un sacré bordel que plus personne ne gère vraiment, l'incohérence de leur politique extérieure ne date pas de l'ère Trump même si avec ce dernier on atteint des sommets!


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: fabrice le 07 Octobre 2019 - 19:46:23
Le peuple Kurde ne mérite pas cela, il est un modèle qui menace les états, du moins les partis, qui rêvent de mettre la femme en esclavage, or celles kurdes peuvent être un exemple pour toutes les autres de la région.


Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: JustinBieber le 07 Octobre 2019 - 19:50:45

Il n'en reste pas moins qu'avant Trump la politique US dans la région a foutu un sacré bordel que plus personne ne gère vraiment, l'incohérence de leur politique extérieure ne date pas de l'ère Trump même si avec ce dernier on atteint des sommets!


on peut noter quand même sur ce point que trump n'a encore pas entamé de nouveau conflit contrairement à tous ses prédécesseurs
Malgré de bonnes vieilles tensions au moyen-orient, ça ne semble pas au programme de démarrer une nouvelle invasion


Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 08 Octobre 2019 - 07:33:41
l'incohérence de leur politique extérieure ne date pas de l'ère Trump

C'est du PiGi, c'est donc complètement à coté de la plaque et pas la peine d'en faire des tartines : la politique etérieure des USA a été claire jusqu`à Obama, qui l'a fait rentrer dans le flou artistique.


Titre: Re : Re : Re : Géopolitique
Posté par: PiGi le 08 Octobre 2019 - 07:49:46
l'incohérence de leur politique extérieure ne date pas de l'ère Trump
C'est du PiGi, c'est donc complètement à coté de la plaque et pas la peine d'en faire des tartines : la politique etérieure des USA a été claire jusqu`à Obama, qui l'a fait rentrer dans le flou artistique.

Vu l'absence totale de réflexion et d'esprit critique dont tu fais preuve à l'égard des Etats-Unis, voire à l'égard de la complexité des rapports internationaux, je ne sais pas lequel de nous deux est à coté de la plaque, mais j'ai bien une petite idée quand même...
Pour toi le monde est binaire, les bons, les méchants, et évidement ce sont les cowboys les gentils pas les indiens.
Quand à attribuer à Obama le bordel en Afghanistan ou en Irak c'est soit une méconnaissance totale de la géopolitique ou une crise d'amnésie de ta part.
A coté de la plaque, je n'aurai pas trouvé mieux pour décrire tes "analyses".


Titre: Re : Re : Re : Géopolitique
Posté par: akira le 08 Octobre 2019 - 07:54:56
l'incohérence de leur politique extérieure ne date pas de l'ère Trump

C'est du PiGi, c'est donc complètement à coté de la plaque et pas la peine d'en faire des tartines : la politique etérieure des USA a été claire jusqu`à Obama, qui l'a fait rentrer dans le flou artistique.

En effet, depuis Pinochet et compagnie en Amerique du Sud, c'est assez clair.


Titre: Re : Re : Re : Re : Géopolitique
Posté par: akira le 08 Octobre 2019 - 09:57:34
l'incohérence de leur politique extérieure ne date pas de l'ère Trump

C'est du PiGi, c'est donc complètement à coté de la plaque et pas la peine d'en faire des tartines : la politique etérieure des USA a été claire jusqu`à Obama, qui l'a fait rentrer dans le flou artistique.

En effet, depuis Pinochet et compagnie en Amerique du Sud, c'est assez clair.

[/quote

Y a pas a dire, la geopolitique americaine, c'est limpide. Un jour, c'est blanc, le landemain, c'est noir ...  :bang:


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: Limonade67 le 11 Octobre 2019 - 20:23:14
Trump a été élu pour sortir des guerres menées par son prédécesseur Nobel de la paix ! (sik), et c'est ce qu'il fait.

Si Erdogan envahit le nord de la Syrie, c'est pour y expulser de Turquie 3 millions de réfugiés Syriens.
Le plan B, c'est de les envoyer un Europe.
Le problème vient avec la propagande qu'on vous a faite bouffer :  des gentils kurdes protégeant l'Occident face à Daesh.

Les Kurdes n'ont pas affronté Bachar et Daesh pour nous protéger, ils l'ont fait pour avoir un territoire Kurde à eux, en Syrie, le Kurdistan tant esperé.
Il s'en foutent de nous ou des Américains, ils roulent pour eux-mêmes.

Rappelez-vous, les Kurdes de Turquie, très proches des Kurdes de Syrie, sont classés terroristes en UE depuis longtemps.
On les a armé et utilisé comme des pions contre Daesh. Ils étaient bien contents de mener leur guerre, financée par les impôts du monde occidental.


 


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: fabrice le 11 Octobre 2019 - 21:53:51
Ben oui, Erdogan a besoin de faire une guerre pour renvoyer 3 millions de Syriens chez eux!
D'ailleurs, c'est bien lui qui le dit, son action militaire a pour but de créer un corridor de 30km pour protéger la Turquie.


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: piment le 11 Octobre 2019 - 21:56:36
Que Erdogan fasse le jeu des islamistes quoi d'étonnant, il est des leurs...


Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: Willow le 11 Octobre 2019 - 22:24:00
Il s'en foutent de nous ou des Américains, ils roulent pour eux-mêmes.
 

parce que tu considères que le monde entier devrait juste agir en fonction de TES intérêts???

quoi de plus normal que les kurdes se battent pour leurs intérêts propres, et non ceux de l'UE ou des USA.

Ensuite, assez normal que tu les qualifie de terroristes, puisque la doctrine est à l'opposé de tes accointances politiques. Pour rappel, les résistants étaient aussi des terroristes pendant la seconde guerre mondiale...

Néanmoins, on peut aussi voir chez eux une tentative de mettre en place un modèle démocratique assez remarquable (Ochalan est beaucoup inspiré par l'américain Murray Bookchin qui a théorisé le communalisme: https://fr.wikipedia.org/wiki/Murray_Bookchin) ce qui n'est pas rien étant donné la région et les cultures locales, un système où la femme a une réelle place, où les décisions sont prises par les communautés et non par les politiciens professionnels. On pourra trouver beaucoup à redire, mais, en temps de guerre et de troubles, ça n'est pas si commun de faire un tel pas vers une démocratie réelle.


Titre: Re : Re : Re : Géopolitique
Posté par: wowo le 11 Octobre 2019 - 22:36:24
Il s'en foutent de nous ou des Américains, ils roulent pour eux-mêmes.
[...]
Ensuite, assez normal que tu les qualifie de terroristes, puisque la doctrine est à l'opposé de tes accointances politiques. Pour rappel, les résistants étaient aussi des terroristes pendant la seconde guerre mondiale...
[...]

En même temps ce sont ces sales capitalistes américains qui sont venus prêter mains fortes à nos terroristes communistes français contre tous ces vilains allemands nazies alors même que les grands frères communistes de la sainte Russie avaient d'abord fait alliance avec le petit nerveux à mèche.

Sérieux... vous y croyez vraiment tous à ce que vous racontez et lancez à la figure.

Perso avec ce fil de discussions ce qui m'apparaît le plus évidente ; c'est la façon tellement manichéenne que nous avons TOUS pour argumenter nos philosophie respectives. La notre est forcément "blanche colombe" et celle de l'autre forcément "noir ténèbres".

Vous ne pensez pas qu'en admettant TOUS que l'on navigue plus ou moins tous à vue entre "gris clair" et "gris sombre", l'humanité en général et nous ici sur le fofo. On arriverait à donner plus de recul et in-fine de richesses à nos digressions tout compte fait très futile et si peu utile par leurs portées..

http://m.youtube.com/watch?v=UnSz5YYEc1Y (http://youtube.com/watch?v=UnSz5YYEc1Y)


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: Willow le 11 Octobre 2019 - 22:40:42
on en a déjà parlé, la contribution de l'URSS à la victoire est sans commune mesure avec celle des USA. On peut dire ça tout en gardant en tête que Staline était une ordure.


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: Willow le 11 Octobre 2019 - 22:45:03
et pour compléter, ça ne sont pas les kurdes qui sont qualifiés de terroristes par l'UE (ça serait un brin discriminatoire, Zemmour pourrait dire un truc comme ça, mais ça n'est pas vraiment légal), mais certains partis politiques kurdes. A moins que tu ne mettes tous les kurdes dans le même panier (imagine s'ils font pareils avec les français, toi et moi, on est pareils  :? )


Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: wowo le 11 Octobre 2019 - 22:52:25
on en a déjà parlé, la contribution de l'URSS à la victoire est sans commune mesure avec celle des USA. On peut dire ça tout en gardant en tête que Staline était une ordure.

Et en 14, c'est Nicolas II qui était (certainement) une ordure et pourtant les russes étaient les alliés de la France.

Ce ne sont jamais les peuples qui sont les salopards et ce qu'importe leur société et leur modèle politique. Les salopards ce sont ceux qui se conduise comme tels et ce qu'importe qu'ils soient riches ou pauvres, de droite ou de gauche, athées ou croyants, gros ou maigres, noirs ou rouquin, etc.

Que ce soit le cosaque ou le yankee qui a laissé sa peau, c'était de toute façon pour les beaux d'yeux de beaux parleurs...

En fait que vous preniez position pour les uns ou les autres, vous ne faites pas plus (et pas moins) que ces beaux parleurs, vous parlez... sauf que vous personne ne vous écoute, visiblement pas même vous.

 :rando:


Titre: Re : Re : Re : Géopolitique
Posté par: Limonade67 le 12 Octobre 2019 - 08:07:59

parce que tu considères que le monde entier devrait juste agir en fonction de TES intérêts???   :grat:  je ne comprends pas le sens de cette phrase et ce qu'elle fait là.

quoi de plus normal que les kurdes se battent pour leurs intérêts propres, et non ceux de l'UE ou des USA.

Ensuite, assez normal que tu les qualifie de terroristes, puisque la doctrine est à l'opposé de tes accointances politiques. Pour rappel, les résistants étaient aussi des terroristes pendant la seconde guerre mondiale...

Je comprends pas, je ne les ai pas qualifié de terroristes, j'ai dit que l'UE les a classé comme terroristes...
Décidément, tu passes trop de temps  à vouloir me dénigrer et à me prêter des propos ou des idées que je n'ai pas !

J'ai simplement voulu donner un point de vue différent de ce que j'ai lu ici.
Tu peux y adhérer ou non, argumenter ou non, mais tes jugements à mon égard, gardes les pour toi.


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: Hub le 12 Octobre 2019 - 10:29:57
Ca m'étonnerait que l'UE classifie "les Kurdes" de terroristes.
Telle ou telle organisation (PKK?) oui.  Une ethnie/nation, non.

Il est tout à fait possible qu'une ethnie/nation soit légitimement considérée comme injustement discriminée et maltraitée, et que pour autant certaines façons de lutter contre l'oppresseur soient légitimement considérées comme terroristes.


Titre: Re : Géopolitique
Posté par: Willow le 19 Novembre 2019 - 08:03:01
On a pas parlé de ce qui se passe en Bolivie actuellement. Un président élu (avec des doutes sur la validité de l'élection dont on peut débattre, certes) et obligé de fuir son pays, une conservatrice raciste qui prend l'intérim (citation de Wikipédia pour situer le niveau: " Je rêve d'une Bolivie libérée des rites sataniques autochtones, la ville n'est pas aux Indiens, ils feraient mieux d'aller dans les hauts plateaux ou à El Chaco") , des manifestations et contre manifestations dans tout le pays, des morts...pas facile d'y voir clair.

Certaines voix à l'international, et pas que des méchants gauchistes, commencent à se faire entendre et à parler de "coup d'état". En parallèle, on peut avoir en tête que le salar d'Uyuni contient les plus grandes ressources mondiales en lithium (un gisement qui pourrait faire de la Bolivie un des pays les plus riches au monde, avec l’avènement controversé de la bagnole électrique), que l'exploitation a déjà commencé suite au feu vert de Morales, mais que celle-ci est aux mains d'entreprises nationales, et non des grands groupes multinationaux. Va-t-on une fois de plus assister au pillage des ressources naturelles de la Bolivie, 500 ans après la conquista et l'horreur des mines de Potosi?

Quand on lit les premières mesures prise suite à la destitution de Morales, ça ne laisse rien présager de bon  :?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanine_%C3%81%C3%B1ez#Premi%C3%A8res_mesures (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanine_%C3%81%C3%B1ez#Premi%C3%A8res_mesures)


Titre: Re : Re : Géopolitique
Posté par: MichM le 19 Novembre 2019 - 08:29:55
Un président élu () et obligé de fuir son pays, une conservatrice raciste qui prend l'intérim

La France ?   :mrgreen:


Titre: Re : Re : Re : Géopolitique
Posté par: papyon le 19 Novembre 2019 - 15:13:40
Un président élu () et obligé de fuir son pays, une conservatrice raciste qui prend l'intérim

La France ?   :mrgreen:

Rigole!!! c'est les mêmes qui pleurent sur le coup d'état contre Morales qui voudraient virer Manu ... peut être pas pour mettre Marine à la place ?  :clown: 

Pour en revenir à Morales , son bilan, pour les amérindiens en particulier, est certainement globalement positif (pour parler comme l'immense Georges Marchais)
Mais quand on veut tordre le bras à la constitution (pour se faire octroyer un 4è mandat ) et qu'on truande sans se cacher les résultats d'une élection  présidentielle, on risque des retours de manivelle :grrr:
Dans ce cas il vaut mieux s'appeler Xi Jinping (auto nommé à vie)