+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: Sascha le 11 Juin 2019 - 22:42:25



Titre: Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: Sascha le 11 Juin 2019 - 22:42:25
Dans le dernier voler.info, l'accent est mis sur un grand dossier concernant la méthode "Iceman", qui a visiblement de nombreux effets positifs sur le pilote concernant le mental et aussi le confort physique (gestion du froid).
Notre question: faites nous savoir si vous êtes intéressés par l'organisation d'un mini-stage WHM, à prix coûtant, au plus tard à la Coupe Icare. Merci!

Car on voit les effets, on les a vu se confirmer par les récits de pilotes comme Chrigel Maurer, Claire Mercuriot et Sébastien Payet, mais on aimerait bien avoir plus de retours encore!

 http://www.voler.info/contents/FR/mental-f/index.html#issue/50


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: poulpy le 12 Juin 2019 - 12:31:00
Ça pue la pseudo science de gourou quand même


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: Man's le 12 Juin 2019 - 13:49:09
C'est un peu l'inverse de ceux qui te font marcher sur les braises, quoi... :)


Titre: Re : Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: piwaille le 12 Juin 2019 - 13:51:49
C'est un peu l'inverse de ceux qui te font marcher sur les braises, quoi... :)
:mdr:
pour avoir marché sur les braises : non pas tant que ça :roll: l'objectif c'est de démontrer que l'esprit humain est capable de réaliser des trucs qui vont au delà des lois de la physique (je ne comprends toujours pas pourquoi mon pied n'a pas cuit comme un steak, ce qui aurait du être la réaction physique "normale")


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: poulpy le 12 Juin 2019 - 14:31:48
Non justement va suit les lois de la physique : la corne de ms pieds et les braises sont peu conductrice. Par contre il ne faut pas essayer avec les pieds mouillés.


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: fabrice le 12 Juin 2019 - 16:29:45
Si,si,  justement il faut essayer avec les pieds mouillés pour se rendre compte que l'esprit y est pour beaucoup moins que la Science!

NB: prévoir de quoi soigner de belles brûlures, cela servira dans ce cas bien précis!


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: piwaille le 12 Juin 2019 - 20:20:18
Non justement va suit les lois de la physique : la corne de ms pieds et les braises sont peu conductrice. Par contre il ne faut pas essayer avec les pieds mouillés.
si tu en es certain, je t'invite à te filmer lors de l'expérience pour nous prouver tes dires  :coucou:


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: rafalpsud le 13 Juin 2019 - 16:52:25
regrettable comme des qui n'ont même pas lu le sujet   :affraid:  , s'emploient à le pourrir  , car s ' ils l'avaient lu il y est dit que la science à validé les effets de la méthode , pas de "science de gourous " donc . :averse:


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: piwaille le 13 Juin 2019 - 18:11:21
c'est comme les Mc Cain (pas sur de l'orthographe) c'est ceux qui connaissent le moins qui en parle le plus ;)


Titre: Re : Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: Parapente Samoens le 13 Juin 2019 - 21:57:00
regrettable comme des qui n'ont même pas lu le sujet   :affraid:  , s'emploient à le pourrir  , car s ' ils l'avaient lu il y est dit que la science à validé les effets de la méthode , pas de "science de gourous " donc . :averse:

Mouais certains ´scientifiques’ ont validé l’homéopathie comme un moyen de soin efficace. Vendre du sucre au prix d’un médicament est quand même une belle escroquerie.

En lisant l’article je trouve aussi que ça sent fort le gourou.


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: Cowa le 14 Juin 2019 - 10:04:01
Pour avoir trainé dans les sciences mentales et la sophrologie depuis 40 ans, avec un pote qui a fait cette méthode Wim Hof, il faut justement imaginer que tout cela aide la personne à prendre conscience de ses possibilités personnelles sur le présent, et à limiter l'action des divers éléments négatifs comme le stress, la peur, l'angoisse, la douleur ou la dévalorisation par exemple.
Tout le monde peut essayer de se confronter à une situation difficile (par exemple j'ai fait un saut parachute en biplace avec un anglais qui avait 18000 sauts et sans rien demander m'a vraiment martyrisé en chute libre...) si la concentration est placée sur une respiration et expiration profonde et rapide, on constate que l'on résiste facilement sans se laisser déborder par le doute. C'est ce qui est proposé pour l'accouchement, la respiration en "petit chien" aide la concentration à se porter sur la détente du bas-ventre puis sur la tension musculaire pour expulser le foetus.
Tout cela en simplifiant au maximum.
Concernant le feu, la concentration ne laisse pas passer l'idée que les braises sont brulantes, il suffit de marcher en faisant des petits pas afin que la plante des pieds ne reste pas en contact avec les braises. Courir ou forcer le pas pour aller plus vite enfonce le pied qui alors se brule car le temps de contact est + long. Lorsque vous sortez un plat du four, vous savez qu'il est trop chaud pour le porter, et pourtant par petites touches vous pouvez le faire glisser sans vous bruler.

Donc cette gestion du mental par diverses méthodes cherche à ce que la concentration soit portée sur les capacités réelles de l'individu à ce moment précis, sans se laisser déborder par la peur, le doute ou la douleur.

Je rappelle que la douleur siège dans le cerveau, donc l'intellect peut aisément avec l'entrainement remplacer cette information par une autre idée genre froid, chaleur, concentration sur une image positive. Exemple l'absence d'anesthésie en opération dentaire ou locale par la sophrologie ou l'hypnose.

Patrick, tu as raison concernant l'homéopathie ce n'est pas le produit lui-même qui soigne, mais bien l'idée que s'en fait le patient.

En Suisse, la valeur de ces médecines parallèles est bien mieux reconnue, et même proposées et remboursées par les caisses maladies, qui sont privées, car elles ont constaté depuis longtemps le plus faible recours aux dépenses de santé, donc moins de remboursement.

En France on a toujours eu du retard sur l'évolution, on y viendra...

Concernant Wim Hof, mon copain est aussi capable de voler à poil en plein hiver, mais il a trouvé une confiance en lui vraiment positive.


Titre: Re : Re : Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: Escape le 14 Juin 2019 - 18:52:02
regrettable comme des qui n'ont même pas lu le sujet   :affraid:  , s'emploient à le pourrir  , car s ' ils l'avaient lu il y est dit que la science à validé les effets de la méthode , pas de "science de gourous " donc . :averse:

Mouais certains ´scientifiques’ ont validé l’homéopathie comme un moyen de soin efficace. Vendre du sucre au prix d’un médicament est quand même une belle escroquerie.

En lisant l’article je trouve aussi que ça sent fort le gourou.


Désolé de te contredire mais l’homéopathie fonctionne très bien sur certaines choses.
Mon père toubib disait comme toi jusqu’a ce que ça marche sur certaines pathologies de ses patients.
Effet placebo dira t’on ? Lui répondra « je m’en fous tant que mon patient se sent mieux ».
La médecine chimique a l’occidentale a elle aussi ses limites, et le milieu médical est en train de redécouvrir qu’il y a d’autres méthodes que la chimie vendue par les labos pharmaceutiques.
Mais ce sont des lobbys tellement puissant qu’en pauvres occidentaux on ne croit plus qu’en ça.


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: Parapente Samoens le 14 Juin 2019 - 18:57:24
Tu fais ce que tu veux. Que tu achètes des granules de sucre à plus de 1000 € le kilo ne me dérange pas. Que ce soit remboursé par la sécu avec mes cotisations m’agace un poil.

Tu veux que l’on parle du lobbying des laboratoires Boiron ?


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: Sascha le 14 Juin 2019 - 19:05:04
Si je peux me permettre: dans le cas de la méthode Wim Hof, il ne s'agit pas d'un effet placebo, mais de changements physiologiques mesurés et comparés avec un group de contrôle.

ça ne change évidemment rien au fait que la façon dont la méthode est vendue va trop loin, donne ce goût de "gourou", mais les faits sont là.

Le problème que Wim Hof lui-même n'est pas scientifique, et parfois, les explications qu'il donne sont fausses, mais ça fonctionne (d'une autre manière, prouvée).

Dans l'article ça dit bien:
Les publicités pour la méthode pourraient pourtant rebuter plus d’un, avec une terminologie proche de celle utilisée par le énième vendeur de miracles (comme cer-taines méthodes obscures sans fondement scientifique, promettant une reprogrammation du corps au niveau quantique, rien que ça…).Mais à l’opposé de ce genre de charlataneries, le cas de Wim Hof a fait l’objet de sérieuses études, et l’argumentation scientifique de la méthode est cohérente avec d’autres études bien fondées.



Titre: Re : Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: Escape le 14 Juin 2019 - 19:15:26
Tu fais ce que tu veux. Que tu achètes des granules de sucre à plus de 1000 € le kilo ne me dérange pas. Que ce soit remboursé par la sécu avec mes cotisations m’agace un poil.

T’es vraiment sérieux là ?
De mémoire un tube (remboursé) coûte 1,80€.
Une boîte de doliprane (remboursé aussi) 2-3€.
L’homéopathie ne coûte pas plus cher voire moins que les médicaments « traditionnels ».
Par contre le paracetamol a des effets indésirables que l’homeopathie n’a pas.
En quoi ça te gêne de rembourser plus l’un que l’autre ?
Le mediator était en partie remboursé avant d’être interdit suite à des effets indésirables genre attaques cardiaques et autres décès chez les usagers de ce produit.
Il y a 15 ans on disait pareil des ostheo et de l’hypnose, et pourtant aujourd’hui on redécouvre qu’on peut opérer un type sous hypnose sans aucune des séquelles médicamenteuses qu’on connaît avec l’anesthesie chimique traditionnelle.


Titre: Re : Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: Escape le 14 Juin 2019 - 19:25:33
Tu veux que l’on parle du lobbying des laboratoires Boiron ?

Je ne comptais pas faire un débat là dessus d’autant plus que je suis en train de flooder la discussion d’origine.
Mais je ne peux pas laisser parler d’escroquerie aussi impunément.
Aujourd’hui on sait que l’homéopathie fonctionne dans certains cas, tout comme l’ostheopathie, l’acupuncture, l'hypnose, et j’en oublie.
Aujourd’hui on enseigne aux futurs toubib qu’il y a DES médecines et non pas la seule médecine chimique qu’on connaît.


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: Xanarz le 14 Juin 2019 - 19:31:29
Sans prejuger de quoi que ce soit,

Peux tu me citer des cas ou l'homeopathie a fait ses preuves ( sources a la clef )


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: wowo le 14 Juin 2019 - 20:12:53
Ça me remonter de vieux souvenirs.

Une cousine et don mari tous deux gastro-entérologues et proprios à l'époque de leur clinique privée (comme quoi ils ne se sont pas montrés trop mauvais dans leurs carrières, aujourd'hui tous deux retraités et bénéficiant, je l'espère, d'une prescription)

Lors d'une soirée bien arrosé ne voila t-il pas que dans le cadre des progrès de la medecine, mon cousin par alliance déjà bien réchauffé par notre schnaps maison, me sort :
- Hop là, dis moi à combien tu estime la proportion des gens qui guérissent et qui le doivent à notre "science".
- Euh... ben je sais pas trop... 99 % ?
-  :mdr: Hou... le niais ! Non, 1/3 c'est vraiment notre science qui les sauvent et un autre 1/3 c'est avec les placebos qu'on les sauve. Bon ok c'est aussi un peu notre science.
SILENCE....
Moi qui lui demande alors ; - Et pour le dernier 1/3, qu'est ce qui les sauve... ?
Lui un peu "gêné" du coup malgré le dé-stressant avalé : - On sait pas trop...

Alors plus de trente ans plus tard...

 :sors:


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: Cowa le 15 Juin 2019 - 07:51:10
Sympa ces échanges sur la gestion du mental...
Flood, mais pas du tout, discussions autour de la science de la médecine ou de l'efficacité de l'homéopathie ou des placébos, démontrent bien que la gestion du mental est capable de tout. Même peut-être d'accepter le point de vue d'un autre, à défaut de le comprendre, pour laisser passer dans son conscient que tout est possible avec le cerveau utilisé dans le meilleur des cas à - de 10 % de ses possibilités.


Titre: Re : Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: Parapente Samoens le 15 Juin 2019 - 08:08:51
tout est possible avec le cerveau utilisé dans le meilleur des cas à - de 10 % de ses possibilités.

Dans la lignée du total n’importenawak des affirmations pseudo scientifiques. Si on prend Besson comme caution scientifique les influenceurs de gogos ont de beaux jours devant eux. ;)


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: plumocum le 15 Juin 2019 - 10:24:50
Ha si, c'est sûr. Patrick tu doutes de tout. Il y en a même qui en utilisent encore moins. Pas besoin des sciences pour le prouver. Ça se voit.


Titre: Re :
Posté par: akira le 15 Juin 2019 - 11:51:41
L astrologie aussi ca marche. Pas besoin de science, ca se voit. Avec des raisonnements pareils ...


Titre: Re : Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: dilmo le 15 Juin 2019 - 12:04:26
Si je peux me permettre: dans le cas de la méthode Wim Hof, il ne s'agit pas d'un effet placebo, mais de changements physiologiques mesurés et comparés avec un group de contrôle.

ça ne change évidemment rien au fait que la façon dont la méthode est vendue va trop loin, donne ce goût de "gourou", mais les faits sont là.

Le problème que Wim Hof lui-même n'est pas scientifique, et parfois, les explications qu'il donne sont fausses, mais ça fonctionne (d'une autre manière, prouvée).

Dans l'article ça dit bien:
Les publicités pour la méthode pourraient pourtant rebuter plus d’un, avec une terminologie proche de celle utilisée par le énième vendeur de miracles (comme cer-taines méthodes obscures sans fondement scientifique, promettant une reprogrammation du corps au niveau quantique, rien que ça…).Mais à l’opposé de ce genre de charlataneries, le cas de Wim Hof a fait l’objet de sérieuses études, et l’argumentation scientifique de la méthode est cohérente avec d’autres études bien fondées.



Ben on dirait qu'il a réussi à te gouroutiser vu que t'en as collé 20 pages dans voler.info. Ou alors c'est du pur remplissage. Dans les deux cas, cest totalement excessif et bien dommage pour un pure player de cette qualité.


Titre: Re : Re :
Posté par: plumocum le 15 Juin 2019 - 12:12:11
L astrologie aussi ca marche. Pas besoin de science, ca se voit. Avec des raisonnements pareils ...
Zut, j'aurais pas cru que ça soit Akira qui se fasse ferrer  :canape:


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: Michou le 15 Juin 2019 - 12:58:49
Question ouverte à ceux qui critiquent tout ce qui ne rentre pas dans les cases étroites de leur cerveau : avez vous essayé les méthodes avant de les descendre ainsi?
Ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas qu'il faut tout rejeter en bloc.  La tolérance manque cruellement à certains. 


Titre: Re : Re : Re : Re :
Posté par: akira le 15 Juin 2019 - 13:34:32
L astrologie aussi ca marche. Pas besoin de science, ca se voit. Avec des raisonnements pareils ...
Zut, j'aurais pas cru que ça soit Akira qui se fasse ferrer  :canape:
J ai essayé de me retenir mais j ai pas réussi. Je vais réessayer :-)


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: Benoit 2R le 15 Juin 2019 - 14:14:03
J'ai testé sa méthode. Mais étant un peu frileux de nature, j'ai préféré la tester aux caraïbes. Et je confirme, ça marche !!! Mon mental s'en portait beaucoup mieux après   :D


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: mike57 le 15 Juin 2019 - 14:25:10
 :coucou:

J'ai aussi testé cette méthode,étant moins frileux que Benoit 2R,j'ai tenu au moins 15 minutes dans la bassin des aigrettes à la Réunion :mdr:


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: montblanc le 15 Juin 2019 - 14:34:52
Je plussoie Patrick, mon Bullshit detector est au max !
(http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=dlattach;topic=54118.0;attach=39151;image)


Titre: Re : Re : Re :
Posté par: Buck Danny le 15 Juin 2019 - 14:46:12
L astrologie aussi ca marche. Pas besoin de science, ca se voit. Avec des raisonnements pareils ...
Zut, j'aurais pas cru que ça soit Akira qui se fasse ferrer  :canape:
:mdr:  :mdr:  :mdr:

@plumocum tu sais bien que les japs,  à part boire le thé en faisant des chichis, et faire tournoyer un sabre en hurlant, leur cerveau c est effectivement bien moins de 10% d ' utilisation. C pas pour rien que leurs "aéronefs " s s'appelaient des zéros.


Titre: Re : Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: gof38 le 15 Juin 2019 - 15:55:49
Que ce soit remboursé par la sécu avec mes cotisations m’agace un poil.
Bah d'un autre côté, si le patient se sent mieux, c'est que ça fait son boulot. Alors pourquoi en rembourser une technique plus qu'une autre?


Titre: Re : Re : Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: montblanc le 15 Juin 2019 - 16:03:49
Que ce soit remboursé par la sécu avec mes cotisations m’agace un poil.
Bah d'un autre côté, si le patient se sent mieux, c'est que ça fait son boulot. Alors pourquoi en rembourser une technique plus qu'une autre?
Parce que c'est la porte ouverte (à toutes les fenêtres) à tout et n'importe quoi.
Certains se sentent mieux quand ils sont dans une secte sous l'emprise d'un gourou ... on rembourse aussi l'inscription ? ou on se contente des techniques qui font leurs preuves scientifiquement (ce que n'a jamais réussi l'homéopathie)

Sinon, moi ce qui me soigne, c'est d'aller courir, voler et sauter ...
Je t'envoie la facture de 5 parachutes, 3 parapentes et 5 paires de Hoka pour remboursement ?


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: Michou le 15 Juin 2019 - 16:56:07
Rhhhaaaa, je voulais pas rentrer dans le débat mais la fermeture d'esprit me fout en boule! :boude:

Quand tu parles de preuves scientifiques, tu fais allusion aux résultats des études sponsorisée par les labos?
Non sérieux, avec le lobbying des empires pharmaceutiques qui nous vendent du rêves avec des médicaments dont la réelle efficacité est très souvent discutable, comment peut-on encore faire confiance à notre système?

Nous avons tous autour de nous des gens que la fantastique médecine traditionnelle occidentale a laissé sur le carreau et qui ont réussi à se soigner avec des plantes ou d'autres méthodes dites "parallèles".
Moi le premier et à plusieurs reprises.

Je ne dis pas que la médecine traditionnelle est inutile. Je pense juste qu'il faut regarder au delà de notre référentiel et considérer les autres options sans préjugés.

Je ne sais pas comment marche l'acupuncture ou l'hypnose mais si ça a de réels effet sur l'état de santé des patients et que ca permet en plus de faire faire des économies à notre très couteux système de santé qui te balade de service en service  et te balance pleins d'ordonnances (remboursées) histoire de satisfaire le client au moindre rhume, alors je vois pas où est le problème!

La "science" n'explique pas tout.

Bon excusez moi, je ne me suis pas inscrit sur ce forum pour ce genre de débat mais pour les discussions sur le parapente.  :ppte:
Je sors. Bonne journée :trinq:


Titre: Re : Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: montblanc le 15 Juin 2019 - 17:11:32
Je ne sais pas comment marche l'acupuncture ou l'hypnose mais si ça a de réels effet sur l'état de santé des patients et que ca permet en plus de faire faire des économies à notre très couteux système de santé qui te balade de service en service  et te balance pleins d'ordonnances (remboursées) histoire de satisfaire le client au moindre rhume, alors je vois pas où est le problème!
Alors tu me diras juste comment on place la limite de ce qui est remboursé et ce qui ne l'est pas ?
Sinon je m'installe direct en MagnétoHypnoAcuponcto-gourou et je fais des consultations à 100€ remboursées par la sécu ...

Cela dit t'as raison, je préfère aussi quand ça parle de parapente ici, mais même pour ça on me traite d’obtus  ROTFL 


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: Cowa le 15 Juin 2019 - 17:55:57
Je ne sais pas comment marche l'acupuncture ou l'hypnose mais si ça a de réels effet sur l'état de santé des patients et que ca permet en plus de faire faire des économies à notre très couteux système de santé qui te balade de service en service  et te balance pleins d'ordonnances (remboursées) histoire de satisfaire le client au moindre rhume, alors je vois pas où est le problème!
Alors tu me diras juste comment on place la limite de ce qui est remboursé et ce qui ne l'est pas ?
Sinon je m'installe direct en MagnétoHypnoAcuponcto-gourou et je fais des consultations à 100€ remboursées par la sécu ...

Cela dit t'as raison, je préfère aussi quand ça parle de parapente ici, mais même pour ça on me traite d’obtus  ROTFL 


Je pense que tu as juste sur ce qui est remboursable par la Sécu, toute nouvelle thérapeutique ne le sera jamais en France, rien qu'à voir comment vous réagissez à ces nouveautés.
Ce qui est très dommage, c'est que je comprends et j'accepte totalement les réflexions souvent enflammées de Patrick (entre autres) lorsque l'on parle de parapente, là est un sujet annexe (et bien placé dans "autres questions techniques") et il me parait juste correct de lire pour connaitre ces moyens de mieux profiter des vols, ne pas lire si cela ne vous intéresse pas, ne balancer sur ceux qui écrivent que si vous avez tester vous-même...
Je peux juste vous prouver par l'expérience que ça marche.
Je ne suis pas gourou, je n'en connais pas, connaitre ces méthodes coutent forcément de l'argent au départ, mais que l'on peut mettre dans des bouquins si le donner à un individu vous irrite.
Si vous préférez le golf, vous découvrirez que la concentration obligatoire pour bien jouer est du même ordre.
On peut aussi parler de ski si vous voulez, imaginez ce qui se passera si vous pensez à vos cuisses qui chauffent dans ce couloir glacé qui ne laisse pas d'échappatoire.
Bref, comme dit une maxime qui m'est chère, "dans la vie on doit choisir, avoir raison ou être heureux".


Titre: Re : Re : Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: gof38 le 15 Juin 2019 - 18:00:06
Alors tu me diras juste comment on place la limite de ce qui est remboursé et ce qui ne l'est pas ?
Sinon je m'installe direct en MagnétoHypnoAcuponcto-gourou et je fais des consultations à 100€ remboursées par la sécu ...
Il y a quand même 2/3 conditions pour une prise en charge. entre autres que la prescription et la délivrance soit effectuées par un professionnel de la santé (médecin et pharmacien dans le cas des médicaments). Le médoc doit avoir son agrément, etc...
Bref, il y a quand même un tout petit suivi scientifique derrière tout ça. Et même si l'homéopathie n'a jamais fait ses preuves, l'effet placébo oui.


Titre: Re : Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: akira le 15 Juin 2019 - 20:13:46
Je peux juste vous prouver par l'expérience que ça marche.

Justement, non ! Tu ne le peux pas. Personne ne le peut sur un cas individuel. Ni meme sur une patientelle de ledecin.
La guerison individuelle est une somme de tellement de facteurs qu'il est impossible de dire lequel a produit la guerison QUAND ON CONSIDERE UN SEUL CAS. C'est la raison pour laquelle on fait des experiences avec des cohortes de patients separes en deux groupes. On donne le traitement au groupe 1 et un faux traitement au groupe 2. Si le groupe 1 guerit mieux, alors on dit que le traitement est efficace. Sinon, c'est un placebo (qui a un effet mais non specifique au traitement).
C'est la seule methode qui permet d'eliminer tous les biais possible.


Titre: Re : Re : Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: montblanc le 15 Juin 2019 - 20:18:34
Je peux juste vous prouver par l'expérience que ça marche.

Justement, non ! Tu ne le peux pas.
:pouce:


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: akira le 15 Juin 2019 - 20:45:13
Pour preciser, ce protocole ne permet en rien d'expliquer pourquoi ca fonctionne. Et il ne presuppose pas de le savoir. C'est ca qui fait son interet.
Il permet simplement d'etablir avec une plus grande vraisamblance la causalite entre deux phenomenes : je prends un traitement, je guerit.
Sur un cas individuel, ca peut etre le traitement, l'effet placebo, l'evolution naturelle de la maladie, etc ... On ne peut pas associer de causalite. Sur une cohorte en double aveugle, on peut "moyenner" ces biais pour les reduire au maximum et s'approcher d'une demonstration de causalite plutot que de correlation.

Meme cette methode est imparfaite mais c'est de tres loin celle qui permet de reduire les biais. Et je le repete, elle ne suppose pas de connaitre pourquoi ca fonctionne. D'ailleurs il y a certains traitements homologues qui sont sur le marche et qui ont passe ces tests et pour lesquels le mecanisme de fonctionnement reste encore bien peu connu.


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: Cowa le 15 Juin 2019 - 20:52:30
Pour preciser, ce protocole ne permet en rien d'expliquer pourquoi ca fonctionne. Et il ne presuppose pas de le savoir. C'est ca qui fait son interet.
Il permet simplement d'etablir avec une plus grande vraisamblance la causalite entre deux phenomenes : je prends un traitement, je guerit.
Sur un cas individuel, ca peut etre le traitement, l'effet placebo, l'evolution naturelle de la maladie, etc ... On ne peut pas associer de causalite. Sur une cohorte en double aveugle, on peut "moyenner" ces biais pour les reduire au maximum et s'approcher d'une demonstration de causalite plutot que de correlation.

Meme cette methode est imparfaite mais c'est de tres loin celle qui permet de reduire les biais. Et je le repete, elle ne suppose pas de connaitre pourquoi ca fonctionne. D'ailleurs il y a certains traitements homologues qui sont sur le marche et qui ont passe ces tests et pour lesquels le mecanisme de fonctionnement reste encore bien peu connu.


Je ne parlais pas de TTT, allopathique ou homéopathique, je parlais des méthodes de gestion du mental dont il est question dans ce topo...


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: Parapente Samoens le 15 Juin 2019 - 21:14:01
En quoi cette méthode marche dans ton cas ? Par le fait que tu y crois ?

Je n’y vois aucune preuve, juste le fait que l’humain est influençable.


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: wowo le 15 Juin 2019 - 23:29:55
Ce qui me parait intéressant, c'est le constat qu'une même personne peut croire à un truc dur comme fer quand d'autres n'y croient pas (le réchauffement climatique ou l'Europe, par ex.) et se refuser de seulement penser que dans d'autres domaine d'autres choses pourraient exister sous prétexte de ne pas y croire soi-même.

 :sors:


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: La cigale le 16 Juin 2019 - 00:16:03
j'ai voulu tester pour voir si ma force mentale était plus forte que les lois physique en posant mes couilles sur un brasier et en me persuadant que j'aurai pas mal.
Je sais maintenant que ma force mentale est assez faible. Ou alors c'est les lois physiques que j'arrive pas à détourner.

 


Titre: Re : Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: dilmo le 16 Juin 2019 - 11:10:38
j'ai voulu tester pour voir si ma force mentale était plus forte que les lois physique en posant mes couilles sur un brasier et en me persuadant que j'aurai pas mal.
Je sais maintenant que ma force mentale est assez faible. Ou alors c'est les lois physiques que j'arrive pas à détourner.

 
Le bonze vietnamien Thich Quang Duc qui s'est immolé a fait bien mieux. Bon, il n'est plus là pour en parler. Mais le photographe témoigne: "En brûlant, il n'a jamais bougé un muscle, jamais émis un son. Son calme apparent contrastait furieusement avec la foule hurlante autour de lui."

Comment a t-il fait ? Des points de vue ici: https://www.quora.com/How-was-Thich-Quang-Duc-able-to-burn-himself-to-death-without-moving-a-muscle-It-seems-well-beyond-the-range-of-human-endurance-for-someone-to-sit-immobile-and-in-an-apparent-state-of-peace-as-the-flesh-is-burning-off-of-their-body


Titre: Re : Re : Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: montblanc le 16 Juin 2019 - 16:05:38
j'ai voulu tester pour voir si ma force mentale était plus forte que les lois physique en posant mes couilles sur un brasier et en me persuadant que j'aurai pas mal.
Je sais maintenant que ma force mentale est assez faible. Ou alors c'est les lois physiques que j'arrive pas à détourner.

 
Le bonze vietnamien Thich Quang Duc qui s'est immolé a fait bien mieux. Bon, il n'est plus là pour en parler. Mais le photographe témoigne: "En brûlant, il n'a jamais bougé un muscle, jamais émis un son. Son calme apparent contrastait furieusement avec la foule hurlante autour de lui."

Comment a t-il fait ? Des points de vue ici: https://www.quora.com/How-was-Thich-Quang-Duc-able-to-burn-himself-to-death-without-moving-a-muscle-It-seems-well-beyond-the-range-of-human-endurance-for-someone-to-sit-immobile-and-in-an-apparent-state-of-peace-as-the-flesh-is-burning-off-of-their-body

Ce qui m'intrigue le plus moi, c'est pourquoi la bagnole derrière a le capot ouvert ?
Sont briquet piezo marchait plus et il a du le brancher à la batterie de l'auto ?


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: Man's le 16 Juin 2019 - 16:24:26
C'est la voiture avec laquelle il s'est rendu sur le lieu de son immolation. On peut supposer que le bidon qui a servi à l'enflammer était rangé dedans...


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: wowo le 16 Juin 2019 - 16:30:51
Sur le fil de la M7 on peut quand même constater combien notre "Foi" peut nous amener à croire. J'y ai posté ceci :
Citation
Perso ce que je trouve intéressant dans le post de Luc Armand sur PGF à propos de cette M7 voire amusant, est le constat d'Ozone que finalement quand le souci se produit ce bord d'attaque à la forme quand même très peu comparable à celui imaginé et prévu avec son sharknose pour donner les meilleures performances possible du moment pour cette catégorie d'ailes. Que ce profil déformé de BA ne gêne finalement pas pour le gonflage/décollage, pas plus pour le contrôle et la sécurité en vol, tout au plus il est possible que les performances soient "légèrement" affectées.

Citation

After investigation on several MantraM7, some that we own here and some sent direct from customers, it appeared to us that the ability to take off with an inverted position does not create an issue for the pilot. The reasons are:
-   It is possible to inflate the wing so that you don’t get inverted plastic after take-off but if it happened anyway, it is easy and fast to get the plastic back in position once in the air.
-   Once back in good position, the plastics remains so in the air, whatever happen.
-   If plastics are inverted, it does not affect safety or wing control. Theoretically, the performance in accelerated glide should be slightly affected, but we could not measure it.


C'est quand même formidable je trouve de lire que finalement tous ces travaux de conception, tous ces modèles utilisés pour arriver au nec plus ultra du moment parmi les ailes de dernière génération. Que toute cette "technologie" de dernier cri se débrouille très bien avec un BA digne d'une voile d'il y 20 ans avec des mylars totalement déformés par autant d'années d'utilisation et de pliage sans soin.

Ça me fait penser à l'autre fil de discussion sur les méthodes de maîtrise de son corp par son esprit ; il suffit d'y croire.

 :sors:

Comme dit, il suffit d'y croire et si cela marche pour les aficiniados d'Ozone à propos de leurs M7 pourquoi cela ne fonctionnerait pas pour beaucoup d'autres choses ?

 :mrgreen:


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: plumocum le 16 Juin 2019 - 19:08:12
Ozone marcherait moins bien si il n'y avait pas un gourou dans leur équipe.


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: Escape le 19 Juin 2019 - 16:22:07
Hello à tous


Je ne voulais pas plus flooder ce fil, mais vu comme c’est parti je me permets d’en ajouter un peu.
Un peu perdu face à tous ces débats sur l‘homéopathie, j’ai interrogé mon père, toubib généraliste qui fait un peu d’homéopathie.
Sa réponse en copier-coller :

« J’ai eu vent de tous ces débats visant à dérembourser l’homéopathie, sans plus m’y plonger. Ce débat a toujours existé, et j’avoue ne pas trop comprendre pourquoi. J’ai tendance à penser à une guerre économique des laboratoires pharmaceutiques.

Me concernant, je fais peu d’homéopathie car c’est très chronophage. La démarche en homéopathie est tout aussi médicale qu’en allopathie, mais elle s’appuie beaucoup plus sur l’individualité de chacun. Ce qui fait qu’une recherche de traitement homéopathique prend 3 à 4 fois plus de temps, avec des consultations pouvant atteindre une heure par patient. Ce manque de temps est la seule raison qui m’a amené à limiter cette pratique pourtant assez passionnante, et ce malgré la spécialisation qui m’a pris quelques années. Mais j’ai encore environ 10 à 15% de cas que je traite avec de l’homéopathie, avec succès. Actuellement je traite entres autres des soucis dermatologiques, psoriasis, allergies, migraines, ou encore des bouffées de chaleur liées à la ménopause ; et mes patients en sont ravis.

Le problème de l’homéopathie, outre son aspect chronophage, c’est que c’est une médecine compliquée car basée sur l’étude profonde de la personnalité.
Le même médicament peut-être prescrit à 2 patients différents, mais pour des symptômes qui n’ont rien à voir. De même, selon le caractère de chacun, les mêmes symptômes peuvent être traités avec 2 médicaments différents.
C’est ça qui rend toute étude compliquée voire impossible, car en allopathie on attend d’un médicament une répétabilité des effets, quelque soit le patient, et il n’y a pas de notion d’individualité. C’est un mode d’étude qui ne convient donc pas à l’homéopathie, et personne n’a trouvé une formule adaptée à ça.
Il y a aussi que l’homéopathie a été une parade et une facilité pour ceux qui n’ont pas droit de prescrire, ce qui a pu donner, parfois à raison, une image de charlatanisme.

Personnellement en temps que médecin, je n’ai pas qu’un seul outil à ma disposition mais bien plusieurs. Aujourd’hui on commence à prendre conscience de l’utilité des autres médecines, comme l’hypnose ou l’acupuncture par exemple.
L’allopathie représente effectivement 80% de mon activité, ce qui fait que je ne peux pas me considérer comme pure homéopathe. Mais lorsque je suis convaincu de l’utilité d’un traitement homéopathique je n’hésite pas à le proposer. Et quoi qu’on en pense j’observe de vraies améliorations, avec des médicaments très accessibles et quasi sans effet secondaires.

J’ai même été très surpris récemment pour le traitement pré opératoire lourd d’une patiente, de voir que même le chirurgien avait prescrit un traitement homéopathique, dans le but de préparer l’intervention, fluidifier le sang, apaiser les nerfs, etcetera.
Comme quoi les idées reçues peuvent évoluer et c’est tant mieux ! »


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: akira le 19 Juin 2019 - 17:03:22
C'est habituel. On fait pas comme les autres, alors on peut pas tester l'efficacite.
Un peu facile comme argument. Il n'est pas tres difficile de modifier les protocoles des tests EBM actuels pour pouvoir parfaitement les faire coller avec une evaluation de la pratique homeopathique.
Et pourtant, c'est d'une part bien peu fait, et quand c'est fait, ce qu'il en sort, c'est que ca n'est pas superieur au placebo.

Par exemple, il est tres facile de choisir une cohorte presentant les meme symptomes et le meme diagnostic (d'un homeopathe ou d'un medecin classique, peu importe) et remplacer le traitement par des granules inertes dans la moitier de la cohorte. Sur ce genre de test, la pratique homeo n'a jamais reussi a demontrer la superiorite par rapport au placebo.


Titre: Re : Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: Escape le 19 Juin 2019 - 17:16:28
Comme expliqué plus haut, ce format d'étude est inadapté. Car comme tu le dis toi-même :

…remplacer le traitement…

Sauf qu'il n'y a pas un traitement, mais bien une multitude de traitements selon la personnalité de chaque patient.

Après, je ne vais pas chercher à convertir qui que ce soit, je m'en fous.
Mais j'ai un tantinet plus confiance dans un professionnel de santé qui exerce depuis 40 ans, qui pratique les 2, et qui plus est mon propre père, qu'au quidam lambda qui n'a jamais fais une seule prescription de sa vie.


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: poulpy le 19 Juin 2019 - 17:34:53
J'ai plus confiance en la totalité des expériences scientifiques bien réalisées montrant l'inefficacité de l'homéopathie ainsi qu'à nos connaissances de la physique et de la chimie qui disent que rle placebo est une absurdité.


En ce qui concerne la marche sur les braises, le chercheur Henri broch en avait fait une démonstration éclatante.


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: Escape le 19 Juin 2019 - 17:49:39
Ces mêmes expériences qui ont validé la commercialisation de certains médicaments aux effets indésirables tragiques ?
Je ne crois pas que tout soit si facile, si noir ou si blanc… ni que tout rentre dans des cases aussi facilement.
Demande donc à un osthéo de répéter exactement le même geste pour 10 maux de dos, pas sûr que ça marche pareil pour tous les patients.

L'effet placebo est connu, je ne vois pas en quoi c'est une absurdité, mais j'ai sûrement mal compris ta phrase.


Titre: Re : Re : Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: akira le 19 Juin 2019 - 18:12:15
Comme expliqué plus haut, ce format d'étude est inadapté. Car comme tu le dis toi-même :

…remplacer le traitement…

Sauf qu'il n'y a pas un traitement, mais bien une multitude de traitements selon la personnalité de chaque patient.

Justement !
On teste la pratique homeopathique, pas un traitement en particulier. Et c'est precisement ce qui est mis en avant par les homeopathes.
Ils disent qu'ils individualisent le traitement et bien ce protocole permet justement de tester l'efficacite de cette maniere de faire face a une cohorte qui presente les meme symptomes et/ou la meme pathologie.

Après, je ne vais pas chercher à convertir qui que ce soit, je m'en fous.
Mais j'ai un tantinet plus confiance dans un professionnel de santé qui exerce depuis 40 ans, qui pratique les 2, et qui plus est mon propre père, qu'au quidam lambda qui n'a jamais fais une seule prescription de sa vie.

C'est pas le quidam lambda mais la totalite des etudes scientifique. Et aussi l'academie de medecine, plus l'academie de pharmacie qui toutes deux rejettent l'homeopathie.
Mais si tu preferes un bon biais d'autorite, c'est ton droit. Les etudes scientifiques ont justement ete mises en place pour eviter ce genre de biais.


Titre: Re : Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: akira le 19 Juin 2019 - 18:13:42
Ces mêmes expériences qui ont validé la commercialisation de certains médicaments aux effets indésirables tragiques ?

Tu melanges des choses qui n'ont pas grand chose a voir.
L'innocuite d'un medicament, ca n'est pas son efficacite. Et ce sont deux choses qui se mesurent de maniere tres differente.


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: Jérôme C le 19 Juin 2019 - 18:25:07
hello,

Courageux sasha d'envoyer une  publication de ce type  sur ce forum ;-)

on voit là la puissance du forum dés que ça touche les à priori, les croyances, la non expérience ....la résistance tout azymuth sort le bout de son nez.
C'est dommage mais  trés classique.

La méthode WHM peut être pratiquée pour se recentrer, gérer ses émotions, augmenter la confiance en soi....

Il y aura bientôt une analyse de cette méthode par Jérémy Anso de "dur à avaler" , j'aime bien son approche où il ne prend rien pour argent comptant et aime bien démonté les truc établis pour confirmer ou infirmer ce qui est proposée..

Je pense qe la méthode WHM peut être pratiquée hors des périodes de vol , en l'air elle me parait compliquée car assez longue sur le processus. A moins qu'il y ait un processus de respi différent ou plus court ? (sasha?)

Je préconise aussi  d'autres techniques de respirations pour gérér son stress, redevenir lucide , pouvoir se recentrer ...la cohérence cardiaque .

Ca marche pour le parapente, peut être fait en l'air  et surtout pour le bien être général.

Quand on est stressé en l'air par exemple, il est trés difficile de sortir de son stress de manière mentale, c'est à dire en essayant de rationaliser, de réfléchir...si le stress est fort , le cerveau(cortex frontal) ne peut pas fonctionner correctement .
la technique consiste donc à passer par la relaxation du corps qui va pouvoir agir  sur le cerveau qui va redevenir efficace pour réfléchir.

La respiration devient alors une super porte d'entrée:

- par exemple 3 respirations complétes (abdo,poitrine,dos) en inspirant par le nez et en soufflant longtemps par la bouche (dans une paille).
le systéme global du corps (nerf vague, parasympathique activés) provoque du calme.

- ou la respiration carrée (5sec d'inspi, 5sec d'apnée, 5sec d'expire, 5sec d'apnée,..)

En plus d'un relachement ressenti, cela permet de se recentrer sur soi (moment présent) au lieu de partir mentalement dans tous les sens.

Ca tous les pilotes devraient expérimenter en vol (prés du sol, recherche de thermiques, approche difficile, aérologies fortes,doute, angoisse, ...).

-on peut aussi faire des respirations pour s'activer , inspiration de 5sec, expiration brutale complete bouche ouverte . (avec des mouvements de bras pour expulser ça peut ressembler à un HAKA).pas de mouvements de bras en vol , un peu compliqué.


Ensuite si ça vous intéresse vous pouvez faire de la cohérence cardiaque (porter son attention sur sa respiration et sur son coeur avec respirations calmes ) quelques minutes par jour.
les bons ressentis sont immédiats.

la cohérence cardiaque est  utilisée depuis longtemps en sport de haut niveau, à l'école,au boulot, à tout age, n'importe quand. Pour essayer télécharger une petite appli (coherence cardiaque , ou "takeamoment") qui va vous guider sur la respi.l'idéal est de faire 5min 3 fois par jour, avec 5sec d'ins, 7sec d'expir...

Les outils en préparation mentale (donc les techniques de respirations, visualisation,concentration, attention, méditation, ancrage de ressource...)  vont petit à petit rentrer dans le vol libre, pour tout le monde (pilote, formation,...), ....ça résiste encore un peu, normal c'est peu connu dans le vol libre ;-)

On est bon en technique, en tactique,en physique, ...il reste le domaine de la prépa mentale délaissée.

faire son expérience :-)

 :roll:  :lol:  :D

A+

Jérôme

 





Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: Escape le 19 Juin 2019 - 18:39:28
C’est un tout petit peu plus compliqué que ça.
C’est un groupement de laboratoires qui a jeté le pavé dans la mare. Ce qui a amené les académies a prendre des réserves, qu’elles n’avaient pas au départ. Parler de rejet total est un peu un raccourci, il n’y avait pas de rejet à l’origine, il y avait même un diplôme.
Il n’y a pas un véritable consensus mais plutôt des débats et des désaccords entres professionnels de santé qui existent depuis Hahnemann lui même.
Concernant les études scientifiques il a été demandé une adaptation du protocole aux particularités de l’homéopathie, qui a été refusée. La on peut aussi voir un biais d’autorité.

Après tu as raison : l’innocuité et l’efficacité ne s’étudient pas de la même manière. J’ai un peu abusé. C'était juste pour dire que les études médicales ont elles aussi leur limite. Et dans le cas présent il a été demandé une adaptation du protocole, qui a été refusée.


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: Cowa le 19 Juin 2019 - 19:39:47
hello,

Courageux sasha d'envoyer une  publication de ce type  sur ce forum ;-)

on voit là la puissance du forum dés que ça touche les à priori, les croyances, la non expérience ....la résistance tout azymuth sort le bout de son nez.
C'est dommage mais  trés classique.

La méthode WHM peut être pratiquée pour se recentrer, gérer ses émotions, augmenter la confiance en soi....

Il y aura bientôt une analyse de cette méthode par Jérémy Anso de "dur à avaler" , j'aime bien son approche où il ne prend rien pour argent comptant et aime bien démonté les truc établis pour confirmer ou infirmer ce qui est proposée..

Je pense qe la méthode WHM peut être pratiquée hors des périodes de vol , en l'air elle me parait compliquée car assez longue sur le processus. A moins qu'il y ait un processus de respi différent ou plus court ? (sasha?)

Je préconise aussi  d'autres techniques de respirations pour gérér son stress, redevenir lucide , pouvoir se recentrer ...la cohérence cardiaque .

Ca marche pour le parapente, peut être fait en l'air  et surtout pour le bien être général.

Quand on est stressé en l'air par exemple, il est trés difficile de sortir de son stress de manière mentale, c'est à dire en essayant de rationaliser, de réfléchir...si le stress est fort , le cerveau(cortex frontal) ne peut pas fonctionner correctement .
la technique consiste donc à passer par la relaxation du corps qui va pouvoir agir  sur le cerveau qui va redevenir efficace pour réfléchir.

La respiration devient alors une super porte d'entrée:

- par exemple 3 respirations complétes (abdo,poitrine,dos) en inspirant par le nez et en soufflant longtemps par la bouche (dans une paille).
le systéme global du corps (nerf vague, parasympathique activés) provoque du calme.

- ou la respiration carrée (5sec d'inspi, 5sec d'apnée, 5sec d'expire, 5sec d'apnée,..)

En plus d'un relachement ressenti, cela permet de se recentrer sur soi (moment présent) au lieu de partir mentalement dans tous les sens.

Ca tous les pilotes devraient expérimenter en vol (prés du sol, recherche de thermiques, approche difficile, aérologies fortes,doute, angoisse, ...).

-on peut aussi faire des respirations pour s'activer , inspiration de 5sec, expiration brutale complete bouche ouverte . (avec des mouvements de bras pour expulser ça peut ressembler à un HAKA).pas de mouvements de bras en vol , un peu compliqué.


Ensuite si ça vous intéresse vous pouvez faire de la cohérence cardiaque (porter son attention sur sa respiration et sur son coeur avec respirations calmes ) quelques minutes par jour.
les bons ressentis sont immédiats.

la cohérence cardiaque est  utilisée depuis longtemps en sport de haut niveau, à l'école,au boulot, à tout age, n'importe quand. Pour essayer télécharger une petite appli (coherence cardiaque , ou "takeamoment") qui va vous guider sur la respi.l'idéal est de faire 5min 3 fois par jour, avec 5sec d'ins, 7sec d'expir...

Les outils en préparation mentale (donc les techniques de respirations, visualisation,concentration, attention, méditation, ancrage de ressource...)  vont petit à petit rentrer dans le vol libre, pour tout le monde (pilote, formation,...), ....ça résiste encore un peu, normal c'est peu connu dans le vol libre ;-)

On est bon en technique, en tactique,en physique, ...il reste le domaine de la prépa mentale délaissée.

faire son expérience :-)

 :roll:  :lol:  :D

A+

Jérôme

 







Merci Jérome d'avoir recentré le débat sur le sujet original, et avec des mots, qui seront acceptés, si ce n'est compris par la majorité.
Cela est juste une information, une ouverture à des possibles, et non une attaque aux personnes qui ne veulent pas s'ouvrir à autre chose qu'à ce qu'ils maitrisent... Et c'est déjà pas mal.


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: La cigale le 21 Juin 2019 - 20:28:27
Oui, c'est bien de revenir sur ce qui est utile, démontré et efficace.
 
Il faut savoir (actions sur la respiration) que çà marche aussi pour réduire le tonus musculaire et s'entrainer pour s'assouplir (les gymnastes l'utilisent beaucoup).

Savoir agir sur le système sympathique/para sympathique est très sympathique utile et pouvoir nuancer son stress en plus ou en moins suivant des critères objectifs l'est tout autant et ca va avec.

Mais c'est connu depuis fort longtemps, tous les grimpeurs utilisent ces techniques (et d'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi beaucoup de parapentistes négligeaient celà).


Titre: Re : Re : Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: Parapente Samoens le 21 Juin 2019 - 22:16:08
Comme expliqué plus haut, ce format d'étude est inadapté. Car comme tu le dis toi-même

Sauf qu'il n'y a pas un traitement, mais bien une multitude de traitements selon la personnalité de chaque patient.


Quel baratin c’est exactement le même sucre dans tous ces petits tubes hors de prix. Juste de la poudre aux yeux pour que les gogos y croient et mettent en place leur effet placebo.


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: Ginsprint le 21 Juin 2019 - 23:18:19
Homéopathie ? Oh la la, alors pauw'e Juliette (en créole dans le texte)   :sors:


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: La cigale le 24 Juin 2019 - 13:46:27
Mais si, mais si, même s'il n'y a plus aucune molécule autre que du sucre tellement on a dilué, le sucre devient actif parce que les molécules actives ont agit sur les molécules de sucre , et la mémoire du sucre agit , c'est prouvé, enfin non... mais peu importe çà marche, c'est le principal.

C'est comme mon voisin qui m'a dit que l’homéopathie guérissait, depuis , je ne suis plus tout à fait le même, je crois en l'homéopathie (et aussi à l’enrichissement des actionnaires des producteurs de sucre pour gélules homéopathiques).


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: montblanc le 01 Juillet 2019 - 11:56:52
http://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=-ZJ5Fj60bmM

 :sors:


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: Jicété le 01 Juillet 2019 - 13:38:33
comme disait Coluche :"il a un avis sur tout... il a surtout un avis!


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: mouette rieuse le 14 Août 2019 - 08:49:48
ahahah c'est drole mais je vais encore pas être d'accord avec patrick,je prend l’homéopathie contre la grippe depuis env. 15 ans,ba, j'ai plus eu de grippe depuis


Titre: Re : Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: fabrice le 14 Août 2019 - 10:15:58
ahahah c'est drole mais je vais encore pas être d'accord avec patrick,je prend l’homéopathie contre la grippe depuis env. 15 ans,ba, j'ai plus eu de grippe depuis
Et alors? Il n'y a rien à déduire!


Titre: Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: Airtoysdealer le 14 Août 2019 - 17:31:38
ben moi pareil, je bois de la bière depuis que j'ai 12 ans, j'ai jamais attrapé le SIDA...à quand le remboursement de la bière?

Sinon, il y a vraiment deux sujets distincts ici (homéopathie / gestion du mental), dommage car l'entourloupe de l'homéopathie vient polluer le débat intéressant sur le deuxième, et ce certains pilotes pourraient en retirer de positif.


Titre: Re : Re : Gestion du mental et de la physiologie du pilote par la méthode Wim Hof
Posté par: Stef7550 le 14 Août 2019 - 17:49:14
ben moi pareil, je bois de la bière depuis que j'ai 12 ans, j'ai jamais attrapé le SIDA...à quand le remboursement de la bière?

Sinon, il y a vraiment deux sujets distincts ici (homéopathie / gestion du mental), dommage car l'entourloupe de l'homéopathie vient polluer le débat intéressant sur le deuxième, et ce certains pilotes pourraient en retirer de positif.
Depuis que j'en bois, j'ai plus la grippe.
Par contre y'a quelques effets secondaires et l'effet placebo fonctionne pas, suffit de boire de la tourtel pour s'en convaincre  :mrgreen: