+ Le chant du vario +

Test & essais => sellettes et autre matériel => Discussion démarrée par: OGe le 05 Juin 2019 - 07:43:59



Titre: ozone solo
Posté par: OGe le 05 Juin 2019 - 07:43:59
j’ai révé ou il y a une nouvelle sellette reversible light/semi light  chez ozone : la ozone solo.
j’ai vu passer un teaser mais aucune info par ailleurs!


Titre: Re : ozone solo
Posté par: pingumotion le 05 Juin 2019 - 13:37:17
https://vimeo.com/327314004

Intéressant ! Ça me fait penser à une Kuik II avec module sac réversible. Mais cette Solo a une protection mousse et un compartiment secours sous cutal.


Titre: Re : ozone solo
Posté par: OGe le 06 Juin 2019 - 21:28:03
ton lien ne fonctionne plus : je pense que l’annonce était prématurée et les liens ont du être supprimés


Titre: Re : ozone solo
Posté par: OGe le 06 Juin 2019 - 22:02:34
https://www.flyozone.com/paragliders/products/harnesses/solos


Titre: Re : Re : ozone solo
Posté par: pingumotion le 06 Juin 2019 - 22:20:30
ton lien ne fonctionne plus : je pense que l’annonce était prématurée et les liens ont du être supprimés

C'est une vidéo, et elle fonctionne très bien, c'est juste le problème habituel des liens Vimeo sur le forum.


Titre: Re : ozone solo
Posté par: OGe le 04 Août 2019 - 12:20:07
Il faudrait changer le titre c'est SOLOS et pas SOLO rapport a la lecture réversible
Donc une réversible mousse ce n'est pas si courant, et avec plateau et palettes j'vous dis pas. 3.3 kg (mesuré en taille M) - Essai avec : Portage total 3h30 (1h30 + 2h)  et vol 2h (30min et 1h30)
Finition : impeccable, en position sellette le sac est parfaitement profilé mais peu volumineux. Esthétique très réussie d’après la plupart des pilotes.
Construction : pour gagner du poids il y a nécessairement des tissus légers (sac de portage) mais ils m'ont paru plus épais et solides que sur le Sky Reverse5. Le reste parait très solide.
Manipulations : le sac profilé de la position sellette sert de sac pour la mousse et on accède au sac de portage intégré qui englobe le tout. C'est un poil plus long que pour du réversible air bag mais sans probleme.
Secours : se trouve en avant de la sellette sous les genoux et il n'est pas prêt de se détacher seul  car il y a 4 joncs en étoile pour tenir la poignée, et c'est un peu galère a manipuler, mais on a rien sans rien : très bien ça .
Astuce : lors du passage sellette/portage on ne déplace pas le sac a eau (on déplace quand même le tuyau.....). bien vu.
Volume en portage  : avec une voile semi light actuelle 26 m2 le volume dispo est sur les cotés du sac et pas sur l'arriere (ça limite l'effet de levier), attention il ne faut pas serrer la sangle de compression de la mousse sinon ça comprime les cotés du sac et on a moins de place dans le sac. Sur un coté je mets : le coqckpit SupAir light (assez rempli) et les vêtements d'été (pantalon, gants, doudoune, coupe vent, sous casque, foulard, t shirt de rechange). De l'autre coté je peux mettre a peu prés la même chose et un poil moins si la poche a eau est installée . Le casque sur le dessus et j'ai la place pour le volume d'un casque (mais pas possible de mettre 2 casques quand meme).
Portage : avec 12.5kgs total c'est correct sans plus (2h15 de portage) , la easiness 2 a poids égal est plus agréable (essayé en même temps) , pourtant les sangles d'épaules sont très similaires mais il me semble les ancrages sont un peu plus a l’extérieur.
Confort de vol : c'est le top je n'ai jamais eu pareil confort (en vol car sur portique je n'ai pas trouvé le confort aussi bien !) - Je vole ou j'ai volé en Easiness2, progress 2, Altirando 3, Gin safari pilot. L'ensemble palettes/plateau est trés profond c'est super.
Problèmes : on ne peut  pas monter de cale-pieds (car il gène le secours d’après Russel Ogden) et c'est quand même dommage pour une sellette mixte, sites/randos, accélérateur light d'origine n'est pas terrible, mais surtout quand on pousse dessus ça resserre les renvois et ça comprime le coté des fesses : c'est nul ! (faudra confirmer ce point ceux qui feront l'essai). Enfin il n'y a pas de protection dorsale. (j'ai testé l'airbag dorsal de l'altirando3 et ça marche bien......)
Stabilité : le système de triangulation ressemble un peu a celui de l'altirando light avec 1 réglage au niveau de la poitrine (idem alti light) ET 1 réglage a chaque jambe (pas possible sur alti light me semble t il). Si on ne joue que sur la sangle de poitrine il y a peu d'effet sur l'amortissement et si on tire sur les réglages des jambes l'effet est important. Pour l'instant je n'ai testé que ouvert a fond (instable au maxi avec grosse sensibilité du pilotage au cul, trés agréable dans le petit et fort désagréable dans le baston.....)) et tout serré a fond . Dans ce dernier cas il y a une sorte d'effet élastique et si on tire d'un coté ça renvoi un peu fort de l'autre. Ce réglage n'est pas correct et il va falloir que je teste les réglages intermédiaires pour trouver le bon amortissement. Les 3 réglages m'ont semblé être inter-actifs.
Conclusion de ce premier essai
du vraiment super : confort en vol , finition, look, mousse bag sous les fesses
du moyen : confort de portage
du vraiment pas terrible : renvois d'accélérateur, pas de possibilité de cale-pieds.
du compromis a cause du poids : pas de protection dorsale, des tissus légers pour le sac.
du faut que je continue mes essais : trouver les réglages d’amortissement.
Du original : mousse bag réversible, randos/sites : je ne crois pas que ça existe.
Dans l'esprit Ozone qui propose régulièrement des produits originaux.

Nota :
Il me semble quand même que la solution protection gonflable type Karpofly serait trés adapté a ce type de produit mixte randos-sites : ça permettrait de protéger les fesses et le dos sans prendre de place au portage, quand au poids ?




Titre: Re : ozone solos
Posté par: ReedSmith le 29 Novembre 2019 - 15:23:15
J'ai testé cette sellette à la coupe Icare, et visiblement il en existerait meme un modèle encore plus light qui était présent sur le stand mais pas encore commercialisé.
Quelqu'un aurait-il plus d'infos ?


Titre: Re : ozone solo
Posté par: sameol le 30 Novembre 2019 - 12:06:00
Salut ReedSmith,
Oui une version light est en finalisation.
Quelques infos :
2,4 kilos pour la taille M (tj réversible en sac à dos)
Protection gonflable (livré avec un sac de voile qui sert à gonfler la protection ( un seul gonflage suffit) , ou possibilité de changer pour le même mousse-bag
Réglages épauleset lombaires, pas de réglage ventrale ni cuissardes (il faut bien gagner du poids, mais cela n'est pas un pb à mon avis car les longueurs ventrale /cuissardes sont au meilleur compromis)
Système innovant pour fermer la sellette
Parachute au même endroit (devant sous l assise)
Sortie prévu avant le printemps
 Si tu veux plus d info n hésites pas.
Ps pour info, je travaille à la conception des harnais et accessoires chez Ozone


Titre: Re : ozone solo
Posté par: ptitkiki le 30 Novembre 2019 - 15:32:15
Salut, merci pour les infos

Quelques questions puisque tu es là et propose:
Le sac fait-il le même volume que la standard ou plus petit ? (Sans la mousse, on doit gagner un peu et je trouve l'original un peu grand)
Toujours un mix mini planchette /cuissarde?
Toujours protection uniquement sous cutal ou aussi le dos grace à l'airbag?

Merci  !