+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de loisir => Discussion démarrée par: narko74 le 02 Juin 2019 - 21:15:37



Titre: Perdu....
Posté par: narko74 le 02 Juin 2019 - 21:15:37
Hello la communauté
Une fois de plus, apres une super progression l'année dernière, me revoilà comme après mon  carton de 2016,rempli de doute et d'interrogation...
J'ai commencé a crosser l'année dernière( tour de vallée, petit triangle, premier 50 bornes) avec une apollo, apres une perte de poids et changement de sellette pour du plus léger, me voila en bas de ptv, après quelques vols, ça ne va pas, pas assez de vitesse, bout d'ailes qui flappent...
Je prends une iota1 sur laquelle je suis bien chargé, tout va bien pendant les 10 premiers vols, ensuite je la prends sur la tronche a chacun de mes vols, sans comprendre...
Et boum mental a zéro...
Malgré un samedi fumant et pas trop malsain sur Annecy, je mets 40 min a enfin sortir au dents, puis pas le mental d'aller me promener, je redescends poser, et l'atero a 16h ma fatigué alors que d'habitude je suis zen..., comprends plus... J'ai presque envie de repasser en mid B, vous en pensez quoi ?
Merci !


Titre: Re : Perdu....
Posté par: Archaleon le 02 Juin 2019 - 21:31:08
Si la confiance n'est plus là, oui c'est important de réagir. Peut etre que la iota ne te convient pas ?

Dans ce cas, certes, pourquoi ne pas rétrograder en low/mid B pour voler pépouse et te concentrer sur ton vol. Je pense que c'est une bonne option Y'a pleins de chouette voiles assez pépouse et perf comme il faut.
Dans le midd B, je pense a l'Arak ou la toute nouvelle Vivo de airdesign. Je n'ai testé ni l'une ni l'autre mais ca devrait faire ! Si le porte feuille suit.


Titre: Re : Perdu....
Posté par: Parapente Samoens le 02 Juin 2019 - 21:33:16
Revoir ses objectifs autant que son matériel. Voler en plein après-midi de printemps n’est pas une obligation. On peut prendre du plaisir en vol sans voler dans le fort et sans mesurer cela en kilomètres.


Titre: Re : Perdu....
Posté par: choucas le 02 Juin 2019 - 21:40:44
Hello la communauté
Une fois de plus, apres une super progression l'année dernière, me revoilà comme après mon  carton de 2016,rempli de doute et d'interrogation...
J'ai commencé a crosser l'année dernière( tour de vallée, petit triangle, premier 50 bornes) avec une apollo, apres une perte de poids et changement de sellette pour du plus léger, me voila en bas de ptv, après quelques vols, ça ne va pas, pas assez de vitesse, bout d'ailes qui flappent...
Je prends une iota1 sur laquelle je suis bien chargé, tout va bien pendant les 10 premiers vols, ensuite je la prends sur la tronche a chacun de mes vols, sans comprendre...
Et boum mental a zéro...
Malgré un samedi fumant et pas trop malsain sur Annecy, je mets 40 min a enfin sortir au dents, puis pas le mental d'aller me promener, je redescends poser, et l'atero a 16h ma fatigué alors que d'habitude je suis zen..., comprends plus... J'ai presque envie de repasser en mid B, vous en pensez quoi ?
Merci !

"Quand il y a de la gène, y'a pas de plaisir"... La question c'est d'où vient la gène ?
Quand je dis gène, je sous entend "tout ce qui fait que ton plaisir n'y est plus".

1° ne pas comprendre : on peut se prendre un vrac monumental, passer au travers du suspentage et revoler zen derrière parce qu'on a compris l'erreur et qu'on sait comment ne plus la refaire. Mais on peut aussi avoir une simple grosse frontale qu'on ne comprend pas et avoir un petit stress chaque fois qu'on passe au même endroit.
Donc si je lis ton message, il faut essayer de comprendre ce qu'il s'est passé avec ta Iota ? Est-ce que c'était fort ? Etais-tu attentif ? As-tu pu gérer la réouverture ou as-tu subis cette "figure de style "? Bref comprendre va forcément t'aider à revenir sous ta voile.

2° Une inconnue à la fois. Or en peu de temps (d'après ton message) tu as changé de sellette et de voile. Et à priori tu as directement revolé ta Iota avec les mêmes ambitions que l'an passé avec ton appollo ? Or le printemps c'est quand-même les conditions les plus fortes (donc une inconnue en plus).

3° B+ ou B Mid ?
Moi je pense que c'est une bonne option si tu te sens un peu dépassé par la puissance de la Iota. Descendre en exigence de pilotage c'est rassurant et tu as besoin d'être rassuré. Et puis entre une B mid et une B+ les perfs sont relativement similaires. Par contre la B mid sera franchement plus amortie.

Voilà ma réponse avec les éléments actuels.
Beaux vols

A+
L


Titre: Re : Perdu....
Posté par: narko74 le 02 Juin 2019 - 22:16:37
J'ai géré mes réouvertures l'incident était clos, sur une de mes frontales j'étais entrain d'allumer mon vario donc pas vraiment présent au pilotage... Neamoins je n'ai pas compris la masse d'air a ce moment là c'était calme...
C'est vrai que je n'ai peut être pas assez apprivoisé cette iota et je me suis jeté tête baissé dans le printemps...
Je pense avoir le bagage technique necessaire mais mentalement ça ne suit pas...


Titre: Re : Re : Perdu....
Posté par: choucas le 02 Juin 2019 - 22:26:48
J'ai géré mes réouvertures l'incident était clos, sur une de mes frontales j'étais entrain d'allumer mon vario donc pas vraiment présent au pilotage... Neamoins je n'ai pas compris la masse d'air a ce moment là c'était calme...
C'est vrai que je n'ai peut être pas assez apprivoisé cette iota et je me suis jeté tête baissé dans le printemps...
Je pense avoir le bagage technique necessaire mais mentalement ça ne suit pas...


Quand je passe de l'été à l'hiver en bi, je suis très attentif à chacun de mes vols. J'ai les skis en plus, le passager aussi, mon protocole de préparation change, le site aussi, ... Puis après quelques décos, je commence à être rôdé je recommence à faire les choses avec réflexes. Mais ça ne vient pas forcément de suite.

A+
L


Titre: Re : Perdu....
Posté par: Mme POB le 02 Juin 2019 - 22:44:16
La meilleure façon de progresser est de comprendre les erreurs commises.
1 - Avec une voile trop grande, tu as privilégié la finesse (ce qui se discute) mais au détriment de la maniabilité et surtout de la solidité, tes incidents de vol n'ont pas d'autre origine.
2 - La Iota est une voile exigeante en pilotage, facile en petites conditions mais vicelarde quand cela chablatte un peu, ne t'étonne pas de l'avoir prise sur la gueule. Un pilote très aguerri sent venir le coup de pied de l'âne et pilote ça au petit poil mais tu es encore trop tendre pour une Iota.
C'est le piège classique des voiles "B+" (Iota, Ikuma, Jedi, Mentor, Carrera etc) qui sont passées en B aux forceps mais qui sont moins saines que des vraies C sympa comme il y en a pas mal.
---
Je ne vais pas tarder à rappliquer et je te prêterai l'Artik 2, un poil moins perf que la Iota, pas plus allongée mais très solide et sacrément plus agréable en aérologie "tonique".
---
En attendant, va voir de ma part Mika et Bimbo à la boutique ITV de Doussard (au bord de la route Annecy-Faverges) et demande-leur de te prêter une Spantik (la 2 est encore plus géniale que la 1 mais la  1 est quand même parfaite. Tu auras une voile à ton niveau, légère, solide et précise, qui ne fermera pas au moindre rot de taupe malpolie et qui te rendra le bonheur de voler sainement.
Attention cependant : les voiles Nervures sont très addictives, quand on a volé avec on ne veut plus s'en séparer.
Tu retrouveras le plaisir des petits cross locaux, tu ne te feras plus démâter en montant aux Dents de Lanfon et ton moral reprendra des couleurs.
La Iota a quand même un avantage : c'est une Advance et la revendre n'est pas très difficile.
---
Le moral dans les chaussettes, j'ai connu ça à plusieurs reprises (suite à des accidents) et c'est très pernicieux. Il plonge très vite et il faut du temps pour se remettre d'équerre et faire le point entre ce qui est lié au matériel, ce qui est lié aux conditions et ce qui est inhérent au pilote.
 :trinq:


Titre: Re : Perdu....
Posté par: narko74 le 02 Juin 2019 - 23:21:09
effectivement,dans me recherche du graal je n'ai pas pensé a Nervure...
Essai a venir alors ! On s'y perd avec toute ces B, entre celle que tu pourrais mettre entre les mains d'un débutant et les autres beaucoup + pointu...


Titre: Re : Re : Perdu....
Posté par: L2papiyon le 03 Juin 2019 - 00:21:10
En attendant, va voir de ma part Mika et Bimbo à la boutique ITV de Doussard (au bord de la route Annecy-Faverges)
La boutique ITV n'est plus.
Les locaux ont été repris par K2 et aux dernières nouvelles ce ne serait "que" pour les RDV biplaces, vente matériel de rando et location vélos. Donc pas de vente parapentes à priori.
Peut être que Christophe utilisera malgré tout ce grand emplacement pour ses briefings-débriefings SIV :grat:

à suivre...


Titre: Re : Re : Perdu....
Posté par: Archaleon le 03 Juin 2019 - 06:56:24

1 - Avec une voile trop grande, tu as privilégié la finesse (ce qui se discute) mais au détriment de la maniabilité et surtout de la solidité, tes incidents de vol n'ont pas d'autre origine.


Le taux de chute  ;)


Titre: Re : Re : Perdu....
Posté par: Tangocharly le 03 Juin 2019 - 07:06:11
effectivement,dans me recherche du graal je n'ai pas pensé a Nervure...
Essai a venir alors ! On s'y perd avec toute ces B, entre celle que tu pourrais mettre entre les mains d'un débutant et les autres beaucoup + pointu...

Au cas ou, j'en ai toujours une qui dort au propre vers Cruseilles.... voir signature  :trinq:


Titre: Re : Perdu....
Posté par: laurentgedm le 03 Juin 2019 - 07:59:22
Histoire de mettre mon grain de sel...
ce n'est peut-être pas une question de voile! Elles ferment toutes, et c'est désagréables avec toutes. Si tu as une perte de mental, il faut peut-être bosser sur ton pilotage, ton état d'esprit et ta posture quand ça bouge, ta façon d'anticiper / empêcher les fermetures.


Titre: Re : Perdu....
Posté par: pierrot.capt le 03 Juin 2019 - 08:13:30
....repasser en école...et faire le point avec les monos...?....
Bonne reprise .
Cordialement . Pierrot capt .  :vol:


Titre: Re : Perdu....
Posté par: fraclo le 03 Juin 2019 - 08:19:42
Histoire de mettre mon grain de sel...
ce n'est peut-être pas une question de voile! Elles ferment toutes, et c'est désagréables avec toutes. Si tu as une perte de mental, il faut peut-être bosser sur ton pilotage, ton état d'esprit et ta posture quand ça bouge, ta façon d'anticiper / empêcher les fermetures.

Idem....

Et surtout :
Revoir ses objectifs autant que son matériel. Voler en plein après-midi de printemps n’est pas une obligation. On peut prendre du plaisir en vol sans voler dans le fort et sans mesurer cela en kilomètres.

J'ai une saison un peu en retrait avec pas mal de travaux qui me prennent du temps et surtout mon mental. Je vais faire des vols à 17/18h. Tous les copains se sont régalés mais se sont fait brassé (ben ouais, ya pas de secret), alors qu'un peu plus tard j'ai encore du +2/+3 large comme un terrain de foot et beaucoup moins turbulent. Ya pas mieux comme conditions pour reprendre de la confiance et des repères.

Ce qui est sur, c'est que le changement de matos et les conditions fortes (on est fin mai/début juin....l’après midi faut pas s'attendre à jouer avec les bisounours), faut une experience assez importante pour savoir faire la part des chose et etre capable de s'adapter rapidement.....


Titre: Re : Perdu....
Posté par: Archaleon le 03 Juin 2019 - 09:59:14
changement de sellette

A voir aussi quelle part vient de la sellette. avoir une sellette dans laquelle on est bien, on se sent stable et en controle (pour moi) c'est surement aussi important que la voile si ce n'est plus.

C'est quoi comme sellette ? vérifie tes réglages (écartement ventrale, ABS, hauteur de cul...)


Titre: Re : Re : Perdu....
Posté par: thierry_c le 03 Juin 2019 - 10:32:08
changement de sellette

A voir aussi quelle part vient de la sellette. avoir une sellette dans laquelle on est bien, on se sent stable et en controle (pour moi) c'est surement aussi important que la voile si ce n'est plus.

C'est quoi comme sellette ? vérifie tes réglages (écartement ventrale, ABS, hauteur de cul...)
+1 d'une sellette a l autre il y apas mal de différence de ressenti !


Titre: Re : Perdu....
Posté par: Cowa le 03 Juin 2019 - 11:00:09
Viens faire quelques randovols en Chablais avec nous, tu vas reprendre gout au plaisir dans la sérénité.


Titre: Re : Perdu....
Posté par: Mme POB le 03 Juin 2019 - 12:15:53
Ce qui est chouette avec un forum comme le nôtre, c'est l'empathie et l'esprit d'entraide. A une époque où le "tout pour ma gueule et merde aux autres" venu d'Amérique a pollué une large part de nos contemporains, il est rafraîchissant de voir qu'il y a encore du beau monde dans notre pays (et ailleurs).
D'aucuns vont sans doute me brocarder mais le moment semble venu de faire un SIV.
(suite en MP)
 :trinq:

 


Titre: Re : Re : Perdu....
Posté par: Tangocharly le 03 Juin 2019 - 12:36:31

D'aucuns vont sans doute me brocarder mais le moment semble venu de faire un SIV.


Ouaip, je dirais même plus, faire un SIV en Spantik !!  :P

 :sors:



Titre: Re : Perdu....
Posté par: narko74 le 03 Juin 2019 - 12:57:15
Avant que les  B+ ne se pointent, les pilotes passaient de B a C et ça se passait aussi bien voir mieux non ? Le passage d'une B a B+ n'est quand même obligatoire a la progression !


Titre: Re : Re : Perdu....
Posté par: pingumotion le 03 Juin 2019 - 14:57:58
Avant que les  B+ ne se pointent, les pilotes passaient de B a C et ça se passait aussi bien voir mieux non ? Le passage d'une B a B+ n'est quand même obligatoire a la progression !

Ça fait une étape intermédiaire si on veut "progresser en matériel", mais il est à mon avis tout à fait concevable de voler (et très bien !) avec une voile homologuée EN-A toute sa vie :)

C'est pas un soucis en soi les B+, si on considère ça comme une catégorie à part entière entre B et C. Le soucis ça serait (comme pour d'autres catégories) d'y passer trop tôt. Et notamment de passer d'une EN-A à une B+, ça peut surprendre !


Titre: Re : Re : Perdu....
Posté par: JustinBieber le 03 Juin 2019 - 16:02:54
Avant que les  B+ ne se pointent, les pilotes passaient de B a C et ça se passait aussi bien voir mieux non ? Le passage d'une B a B+ n'est quand même obligatoire a la progression !

B,C, c'est pas obligatoire de vouloir monter en gamme à tout prix et il n'y a pas de règle absolue pour ça. Certains ont fait A-B+ ou C ou même A- 2lignes, ça demande pas mal de boulot d'adaptation mais au final si le boulot suit derrière ça va
Monter en gamme ça doit pas être une obligation, faut que ça soit un sentiment de nécessité et que ça soit accompagné par une bonne gestuelle précise et un bon travail en l'air


Titre: Re : Perdu....
Posté par: narko74 le 03 Juin 2019 - 21:12:47
Je veux continuer a faire mes 50 bornes peinard, en fait je vais prendre une B tous ce qu'il y'a de plus classic, et quand je serais limité en progression par ma voile, je me poserai la question...


Titre: Re : Perdu....
Posté par: wowo le 03 Juin 2019 - 22:22:08
 :mdr:  Ah, si nos voiles pouvaient (se) parler, se poseraient-elles la question de combien elles sont limitées par leurs pilotes...

 :canape:


Titre: Re : Perdu....
Posté par: Nolan le 04 Juin 2019 - 05:02:44
Il y a ce WE un pilote qui fait 250km FAI en Arak. On a déjà vu des 200km en Ion, des 150km en Hook 3, je pense que si tu passes en low B tu as de la marge avant d'être limité par la voile!


Titre: Re : Perdu....
Posté par: Erakis le 04 Juin 2019 - 12:37:56
Expérience très similaire ici, en passant d'une Alpha à une Sprint 3, vendue comme B mid par Gin, mais avec un allongement de B+.

La concomitance 1) d'un SIV avec peu de réussite en sortie d'autorotation, 2) de la lecture du bouquin de JM Galan sur la gestion des risques et 3) de conditions très turbulentes en Algarve m'ont décidé à enlever le module cocon de ma sellette pour cette saison. Si je suis toujours aussi peu serein sous l'aile malgré la posture plus favorable au pilotage actif, alors je redescendrai de catégorie (pas plus de 5,2 d'allongement).


Titre: Re : Perdu....
Posté par: Erakis le 04 Juin 2019 - 13:13:07
[Trop tard pour éditer, désolé.]

Je précise : pas de vrac, mais quelques belles asymétriques en entrée et/ou sortie de thermique (un tiers de l'envergure ?) que je me suis cru à chaque fois obligé de piloter (appui sellette côté ouvert + coup de frein ample côté fermé). Peut-être que ça aurait rouvert tout seul sans incidence notable sur le cap, mais je ne voulais surtout pas tenter ma "chance" et revivre les conditions du SIV (l'autorot part assez vite si on ne réagit pas au quart de tour... littéralement !). Du coup j'étais sans cesse sur le qui-vive, ce qui est épuisant nerveusement. Je pensais avoir fait un vol de 30 min avant de prendre la décision de poser... 15 min en réalité ! Les locaux m'ont confirmé que c'était "sportif" mais normal pour la saison sur ce site portugais. L'un d'eux m'a confié qu'il avait subi une quinzaine de fermetures avec son Enzo, mais qu'il était habitué à les piloter. Un copain de 70 balais en EN-C (Aspen 5) a tenu là-dedans pendant 1h30... respect !


Titre: Re : Perdu....
Posté par: Parapente Samoens le 04 Juin 2019 - 15:23:28
 :bang:  :bang:  :bang:

Mais pourquoi se mettre en l’air pour se faire branler ? Le choix d’une voile plus amortie n’est qu’un pis aller, arrêtez de faire les moutons en allant voler en plein après-midi. Y’a des jours où on est mieux par terre.

Les récits de vols dantesques font envie mais avez vous l’expérience et le mental pour « jouer dans la cour des grands «  


Titre: Re : Perdu....
Posté par: wowo le 04 Juin 2019 - 15:59:59
Mais pourquoi se mettre en l’air pour se faire branler ? Le choix d’une voile plus amortie n’est qu’un pis aller, arrêtez de faire les moutons en allant voler en plein après-midi. Y’a des jours où on est mieux par terre.

Les récits de vols dantesques font envie mais avez vous l’expérience et le mental pour « jouer dans la cour des grands «   

 :pouce:  Totalement raccord avec Patrick, de la même façon que voler sous une voile plus performante sur le papier ne vous rendra pas plus performant si vous n'avez pas les compétences de pilote en rapport, une voile plus sûre sur le papier ne vous mettra pas plus en sécurité si vous l'emmener dans des conditions aérologiques pour lesquelles vous n'avez pas non plus les compétences adaptées en tant que pilote.

Ensuite pensez que tenir en l'air quand les conditions thermiques sont fortes même un mauvais pilote y arrive sous peine d'avoir un peu de chance de ne pas se prendre la fermeture de trop et d'avoir le coeur (ou les tripes) bien accroché voire la conscience (perception) du risque un peu trop émoussée. Bien sûr si on se prend cette fermeture de trop... on a la probabilité de sortir de l'anonymat au travers d'un article dans les faits divers.

Par contre tenir dans du petit temps voire faire de la distance dans des conditions aérologiques sommes toutes "faibles" requiert vraiment de la finesse et intelligence dans le pilotage. Donc fait réellement progresser en compétences et ce sans prises de risques exagérées pour, peut-être, un jour être apte à jouer dans la cour le ciel des "grands"

À chacun sa conception de ce qu'il est juste de mettre comme critères de validation du titre de pilote. Perso "vivant" me semble venir en premier sur ma liste, en bonne santé physique et spychique ensuite.

 :trinq:


Titre: Re : Perdu....
Posté par: Erakis le 04 Juin 2019 - 16:04:22
Patrick, tu ne répondais peut-être pas qu'à moi mais je te rassure, je n'ai pas insisté. ;) Et le problème, c'est qu'il faut y être allé une fois dedans pour savoir ce que ça fait... et si on aime ou pas ! Et si j'avais aimé, je n'aurais pas posté : heureusement, dans l'état actuel de ma pratique le plaisir reste la norme. :)


Titre: Re : Perdu....
Posté par: narko74 le 04 Juin 2019 - 20:38:51
Lundi je vais tester la sprint 3 qui est quand même en dessous de la iota, j'espère qu'elle me parlera mieux !


Titre: Re : Re : Perdu....
Posté par: Parapente Samoens le 04 Juin 2019 - 21:49:14
Lundi je vais tester la sprint 3 qui est quand même en dessous de la iota, j'espère qu'elle me parlera mieux !

Tu ne remets pas ta pratique en cause ?


Titre: Re : Perdu....
Posté par: narko74 le 04 Juin 2019 - 22:05:36
Je vais pas me jeter a 13h direct dans la baston si c'est la ou tu veux en venir.... Je ferais 2 ou 3 vols avant, mais je vais vite le voir si elle me parle plus que la iota... J'aimerai qu'elle soit un peu moins poutre qu'advance...


Titre: Re : Re : Perdu....
Posté par: Erakis le 05 Juin 2019 - 00:11:14
:pouce:  Totalement raccord avec Patrick, de la même façon que voler sous une voile plus performante sur le papier ne vous rendra pas plus performant si vous n'avez pas les compétences de pilote en rapport, une voile plus sûre sur le papier ne vous mettra pas plus en sécurité si vous l'emmener dans des conditions aérologiques pour lesquelles vous n'avez pas non plus les compétences adaptées en tant que pilote.

Pas toujours évident, en tout cas à mon petit niveau "en progression", de faire la part de l'aile et de l'aérologie, surtout quand on change d'aile en même temps que de saison ! (NB - On ne change pas nécessairement d'aile pour la performance, mais aussi pour gagner en finesse de pilotage : combien de fois m'a-t-on vanté les mérites des B modernes qui "transmettent tellement mieux qu'une aile-école les informations de la masse d'air" ? En tout cas ces derniers temps la masse d'air je la sens bien, c'est le moins qu'on puisse dire. :mrgreen:)

Qui sait ce que Narko74 aurait subi s'il avait été sous son Apollo plutôt que sous sa Iota dans les conditions qu'il a évoquées ici ? En tout cas si ç'avait été possible (pour la science et au péril de ma vie, toutes proportions gardées :-P) j'aurais été curieux de refaire le même vol dans les mêmes conditions avec l'Alpha (sous laquelle j'ai toujours été serein, y compris en conditions de printemps à 14h). J'admets bien volontiers que je n'ai pas le volume de vol suffisant pour avoir connu tous les types d'aérologie, et que l'issue aurait sans doute été la même avec l'Alpha qu'avec la Sprint : posé au bout de 15 min. Après tout, ce n'est pas parce qu'on a fait quelques vols à la Forclaz à 14 h en mai/juin deux années de suite qu'on a nécessairement vécu des conditions aux limites de la volabilité (surtout avec une grosse moitié de vols encadrés). D'ailleurs ce début de saison a été semble-t-il particulièrement accidentogène : le signe d'un mauvais millésime 2019 marqué par une récurrence de conditions particulièrement peu propices au vol serein ?

Je reconnais volontiers des lacunes en analyse aérologique, surtout en conditions thermiques. En soaring c'est facile : quand le vent est trop fort je vois les "fusibles" (en général des bons) galérer sous mon nez au déco, ou encore ceux qui sont en l'air avancer difficilement face au vent. Facile de s'abstenir dans ces conditions (pourvu qu'on n'ait pas trop "la dalle"). Pour en revenir à mon vol thermique en Algarve, les conditions au déco étaient plutôt tranquilles : le décollage a été un non-événement, par contre j'avais attendu une accalmie de la brise puisque le déco n'était pas très grand et que je découvrais le site. Peut-être que j'aurais dû prêter plus d'attention à la régularité de la brise ? à la durée caractéristique entre 2 accalmies (ou 2 bouffées) ? Peut-être aussi que j'aurais dû essayer d'être plus attentif au comportement des ailes déjà en l'air ? Peut-être que finalement je n'aurais pas vu grand chose puisque les ailes déjà en l'air étaient pilotées par des bons, et qu'avec des bons ça ne se remarque pas ? (Ceci dit les fermetures de l'Enzo j'aurais pu les voir.) A la relecture du manuel du vol libre, le paragraphe sur les inversions semble bien coller avec la situation d'alors (conditions au sol qui paraissent saines) ; je me souviens que ce jour-là le plafond était prévu assez bas (proximité de la mer ?), et effectivement personne n'arrivait à monter très haut. Faible hauteur de plafond, grand soleil au méridien et pente orientée sud, tout ça après une nuit fraîche, peut-être la recette pour ce type de conditions foireuses ? Si vous avez des ressources sur tous ces sujets je suis preneur. En tout cas à titre personnel ça me paraît un bon objectif de progrès pour les années à venir !

Citation
Ensuite pensez que tenir en l'air quand les conditions thermiques sont fortes même un mauvais pilote y arrive sous peine d'avoir un peu de chance de ne pas se prendre la fermeture de trop et d'avoir le coeur (ou les tripes) bien accroché voire la conscience (perception) du risque un peu trop émoussée. Bien sûr si on se prend cette fermeture de trop... on a la probabilité de sortir de l'anonymat au travers d'un article dans les faits divers.
La sagesse à parlé ! Je pense que nous sommes tous d'accord là-dessus.  :trinq:

Citation
Par contre tenir dans du petit temps voire faire de la distance dans des conditions aérologiques sommes toutes "faibles" requiert vraiment de la finesse et intelligence dans le pilotage. Donc fait réellement progresser en compétences et ce sans prises de risques exagérées pour, peut-être, un jour être apte à jouer dans la cour le ciel des "grands"
Voilà, le tout c'est d'arriver à détecter avant de décoller si les conditions vont être de notre niveau ou pas. Et si on s'est trompé d'analyse, d'aller rejoindre aussi rapidement que possible (quoiqu'en toute sécurité ;)) le plancher des vaches.

J'espère que je ne pollue pas trop ton fil Narko74 : mon cas n'est peut-être pas si similaire au tien car je n'ai clairement pas ton expérience en cross. Au pire il doit y avoir moyen de demander à un modo d'effacer ou transférer mon expérience et mes questionnements dans un fil plus approprié. Dis-nous ce que tu as pensé de la S3 !


Titre: Re : Perdu....
Posté par: airsinge le 05 Juin 2019 - 10:13:49
Narko74 a dit :
Citation
Lundi je vais tester la sprint 3...

En découvrant que tu te donnes les moyens d'acheter du neuf ça change un peu la donne !

Il y a quand-même un "nouveau" fabricant qui se propose de fournir exactement ce que tu cherches : du confort amorti et de la sécurité passive bien sensible pour gens qui veulent quand-même crosser :

- Phi Symphonia si tu veux vraiment être peinard (une aile pour le cross qui satisfait les contraintes enA) : http://phi-air.com/project/symphonia/

- Phi Tenor : une aile de cross encore plus perfo qui satisfait les contraintes enB facile, qui coûte un peu moins cher, et qui apporte encore plus de perfs : https://phi-air.com/fr/project/tenor/

En France l'importateur qui te les fait essayer est là : https://www.alpyr.com/phi

Je crois qu'il en a même de demo à moins cher : http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-des-pro/vente-ailes-demo-phi-et-triple-seven-t52754.0.html


Titre: Re : Perdu....
Posté par: narko74 le 10 Juin 2019 - 09:07:08
Quand on voit le potentiel des B d'aujourd'hui, franchement, mieux vaut voler serein... Pour les essais vu le temps c'est po gagné !


Titre: Re : Perdu....
Posté par: narko74 le 30 Juin 2019 - 18:37:54
Me revoila apres avoir essayé la xi et la spantik 2
la spantik ne m'a pas vraiment plus, garde trop importante, virage trop mou pas facile a cadencer...
La xi par contre c'est sympa, je retrouve le virage iota avec le petit plus d'info qui va bien, meme si j'ai pris une grosse fermeture que je mets beaucoup sur le compte de la masse d'air pourri a Cham ce samedi...
je suis toujours aussi perdu a savoir si je reste en B+ ou si je repasse en B classique,vu le peu de différence entre la xi et la iota autant garder la iota !
Faut que j'essai une hook4 et une ion4 ...


Titre: Re : Re : Perdu....
Posté par: pingumotion le 01 Juillet 2019 - 23:19:32
Faut que j'essai une hook4 et une ion4 ...

C'est une bonne démarche ça ! Tu ne veux pas essayer une Epic également ? Tu peux en demander une à AirSports Chamonix. Pour moi c'est une voile à part pour qui veut beaucoup de fun au pilotage, une grosse sécu passive, et des performances très correctes (tu peux demander à Toop sur ce forum les vols qu'il a fait avec sa 1ère année de vol, c'est impressionnant !).


Titre: Re : Re : Re : Perdu....
Posté par: Vier le 02 Juillet 2019 - 00:20:47
Faut que j'essai une hook4 et une ion4 ...

C'est une bonne démarche ça ! Tu ne veux pas essayer une Epic également ? Tu peux en demander une à AirSports Chamonix. Pour moi c'est une voile à part pour qui veut beaucoup de fun au pilotage, une grosse sécu passive, et des performances très correctes (tu peux demander à Toop sur ce forum les vols qu'il a fait avec sa 1ère année de vol, c'est impressionnant !).


Si tu veux tenter l'epic, j'en ai une que je vend. Tu peux l'essayer je suis à Cham' ces temps ci. C'est une M 75-95kgs.


Titre: Re : Perdu....
Posté par: narko74 le 26 Juillet 2019 - 16:46:20
Tjs pas décidé.... Après l'essai de la ion 5 ça va tjs pas, trop mou, ce we si ça vol je test l'arriba 3 et ce sera mon dernier essai car je suis paumé !


Titre: Re : Perdu....
Posté par: Archaleon le 26 Juillet 2019 - 16:55:36
Je crois que l'Ariba3 est bien joueuse en effet ! J'ai testé la tequila 4 ( version lourde) et c'était fort sympas.

Sinon comme mentionné au dessus, l'Epic est vraiment cool, joyeuse, safe. Tourne très bien !


Titre: Re : Perdu....
Posté par: Cowa le 26 Juillet 2019 - 17:39:45
Toujours paumé, alors cherche le plaisir avant tout sans performance. Le bonheur d'être accroché la-haut pour profiter du paysage que tu connais par coeur en te disant que si tu poses tout de suite cela n'a pas d'importance.
Regarde aussi vers les voiles "spéciales" qui n'ont comme crédo que le plaisir qu'elles te donnent, tout en passant par des revendeurs qui écoutent ton projet et te propose une alternative aux voiles classiques que tu connais. Pour cela 2 excellents choix Nico d'AD et Vincent d'Alpyr. Ne serait-ce que les contacter te fera avancer et voir les choses autrement....


Titre: Re : Perdu....
Posté par: narko74 le 29 Juillet 2019 - 22:40:14
Enfin j'ai trouvé ! J'ai testé l'arriba et j'ai beaucoup aimé !
Une prise en main des plus simple, les elevateurs sont simple, rien de dégainé, ça plane pas aussi bien que la iota mais c'est sympa quand même, les commandes sont assez direct pas besoin de faire de tour de frein en condition classique et le virage vraiment joueur !
Vivement les prochains vol !


Titre: Re : Perdu....
Posté par: narko74 le 31 Juillet 2019 - 18:55:27
probléme résolu , j'avais -3cm a gauche et -5 a droite sur les A, mental remonté a bloc !