+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de progression => Discussion démarrée par: Cowa le 11 Mai 2019 - 11:28:58



Titre: Vive la Vivo
Posté par: Cowa le 11 Mai 2019 - 11:28:58
Mais que vois-je ? AD nous prépare une Vivo pour remplacer la Vita 2 et Nico tu n'en dit rien de rien !!!
Donc une B milieu ?
Allez Nico explique ...
 :prof:


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: GCS le 12 Mai 2019 - 21:17:48
Alors, pas de news sur une éventuelle vivo?  :jump:


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Nicolas - AirDesign le 12 Mai 2019 - 22:48:51
 :D
Elle arrive! Une taille homologuée. J’en dit plus dans la semaine, là c’est trop tard pour ce soir, trop tôt pour en dire trop! On n’a même pas prévenus nos revendeurs encore! 😉


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Nicolas - AirDesign le 21 Mai 2019 - 17:44:21
Bon on a eu du mal à finaliser la présentation... Et j'ai encore pas mal de corrections à faire (mea culpa)...

Je vous laisse lire ça, et je vous donne des infos plus... moins... marketing, sous peu!

https://ad-gliders.com/fr/products/gliders/vivo-ltf-en-b


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Archaleon le 21 Mai 2019 - 18:30:13
5.48 d'allongement  tout de même. On est encore sur le créneau B access, ou on est plutot sur une Bmidd. Perso elle me fait penser en terme de positionnement à l'ARAK de skywalk. Une Bmidd semi light polyvalente !

A tester ! (en XS pour moi ! )  :bisous:


Titre: Re : Re : Vive la Vivo
Posté par: Nicolas - AirDesign le 21 Mai 2019 - 19:03:29
5.48 d'allongement  tout de même. On est encore sur le créneau B access, ou on est plutot sur une Bmidd. Perso elle me fait penser en terme de positionnement à l'ARAK de skywalk. Une Bmidd semi light polyvalente !

A tester ! (en XS pour moi ! )  :bisous:

Et ben exactement!
Le message n'est pas encore au point sur la page web. Et c'est toute la difficulté qu'on a avec cette aile. Pour résumer:
- le pilotage d'une bonne B mid (réactive, joueuse, rapide, perf).
- le débattement, la facilité, la sécu passive d'une... A.
En fait la S homologuée est passée tout en A. On a "demandé" un B pour ne pas induire les pilotes en erreur.

Où de plus en plus, le pilotage de la machine et son potentiel n'est pas défini par une lettre, ou des résultats à l'homologation!

Pour moi, c'est une très bonne première B, mais pour le pilote qui a bien fait ses armes sous une A "perf" comme l'Alpha 6 ou l'Eazy 2.
Et du coup c'est aussi une très bonne B tout court, pour tout le monde. Un pilote team autrichien a fait 190km en triangle avec pour son vol test...
Bien entre l'Eazy et la Rise.

Edit: freeride est ce qu'on essaie de faire passer comme message. C'est une aile avant tout pour se faire plaisir. En sécu en plus. On peut jouer simplement, grimper, ou faire des longs cross, même si ce n'est pas une aile de cross... L'aile à tout faire quoi...


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: GCS le 22 Mai 2019 - 19:00:52
Intéressant tout ça! Un jolie déco en prime
Quelle est la date de commercialisation prévue?


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Nicolas - AirDesign le 22 Mai 2019 - 22:49:32
La S (72-92) est prête, premières livraisons début juin.
Les autres tailles suivent dans les semaines suivantes... 😉


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Cowa le 22 Mai 2019 - 23:55:29
J'espère que tu en auras pour Orcier


Titre: Re : Re : Vive la Vivo
Posté par: Nicolas - AirDesign le 23 Mai 2019 - 07:39:36
J'espère que tu en auras pour Orcier
Oui! Je ne bouge plus sans ma Vivo!!!


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: wleger le 03 Juillet 2019 - 21:03:05
Bonsoir
y'a eu quelques week-end tests AD depuis la sortie de la Vivo, personne sur le forum pour faire un retour sur son ressenti?
Merci


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Nicolas - AirDesign le 17 Juillet 2019 - 17:06:05
Ca y'est, toutes les tailles sont homologuées! Les XS, S et M sont dispos à l'essai, les XXS et L arrivent!
La XXS est encore une belle réussite, super comportement pour une vraie petite taille adaptée aux petits gabarits qui veulent quand même avancer et s'amuser comme les autres! 19,3m2 à plat
N'hésitez pas à me demander en MP pour des essais!


Titre: Re : Re : Re : Vive la Vivo
Posté par: Deyabad le 26 Juillet 2019 - 10:26:37
5.48 d'allongement  tout de même. On est encore sur le créneau B access, ou on est plutot sur une Bmidd. Perso elle me fait penser en terme de positionnement à l'ARAK de skywalk. Une Bmidd semi light polyvalente !

A tester ! (en XS pour moi ! )  :bisous:

Et ben exactement!
Le message n'est pas encore au point sur la page web. Et c'est toute la difficulté qu'on a avec cette aile. Pour résumer:
- le pilotage d'une bonne B mid (réactive, joueuse, rapide, perf).
- le débattement, la facilité, la sécu passive d'une... A.
En fait la S homologuée est passée tout en A. On a "demandé" un B pour ne pas induire les pilotes en erreur.

Où de plus en plus, le pilotage de la machine et son potentiel n'est pas défini par une lettre, ou des résultats à l'homologation!

Pour moi, c'est une très bonne première B, mais pour le pilote qui a bien fait ses armes sous une A "perf" comme l'Alpha 6 ou l'Eazy 2.
Et du coup c'est aussi une très bonne B tout court, pour tout le monde. Un pilote team autrichien a fait 190km en triangle avec pour son vol test...
Bien entre l'Eazy et la Rise.

Edit: freeride est ce qu'on essaie de faire passer comme message. C'est une aile avant tout pour se faire plaisir. En sécu en plus. On peut jouer simplement, grimper, ou faire des longs cross, même si ce n'est pas une aile de cross... L'aile à tout faire quoi...
Quel est l'allongement si on enlève les saumons flottants dans le calcul ?
Sur le papier c'est plus un allongement de B+ non ?


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: wleger le 26 Juillet 2019 - 12:18:02
Un petit retour sur la Vivo S que j'ai pu essayer sur Ceillac pendant mes vacances (Au passage , merci à Nico et à l'école Tête en l'air de m'avoir mis à dispo l'aile pour un essai). J’étais au PTV max, c’était seulement mon 2e vol en thermique depuis 1 an (je vole en bord de mer) et je découvrais juste le site, donc je n'avais pas de repères pour juger de ses perf. En comparaison avec d'autres ailes/pilotes (dont je ne connaissais ni le niveau, ni la charge alaire) l'aile avait l'air plutôt proche d'autres B récentes que des B+.  Un point important pour moi: bien que j’étais sur un site inconnu dans des conditions inhabituelles pour moi et sous une aile que je ne connais pas, je me suis senti de suite bien dessous, serein. En l'air, je ne l'ai pas trouvée particulièrement allongée. Je l'ai trouvée légère à la commande et sans temps mort. Les petits wings montent vite (je n'ai pas poussé jusqu'au wing over) et m'ont donné un peu le ressenti d'une mini voile. Les oreilles sont stables et ont nécessité un peu de commande pour se réouvrir.
En bref, j'ai passé un très bon moment avec cette aile qui sait à la fois se montrer joueuse et facile/tranquille pour voler sereinement. çà pourrait bien être l'aile de mon choix pour mes prochaines vacances...


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Drums le 27 Juillet 2019 - 11:05:56
Hello Nicolas,

A part le poids, quelles sont les différences majeures entre la Vivo et la Susi 3 ? Pour quelqu'un qui en ferait son aile principale je veux dire... Elles sont toutes les 2 homologuées EN-B, mais niveau comportement, l'une est-elle plus exigeante que l'autre ?

Les p'tites tailles me font très envie !



Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Cowa le 27 Juillet 2019 - 18:22:58
Avant la réponse officielle, je te dis ce que j'en avais compris, La Vivo est la suite de l'Eazy en + efficace et rapide, donc validée en A bien que AD a voulu rester en B afin que le public ne soit pas trompé.
La SuSi est une voile + orientée montagne, donc légère et compressible qui permet d'avoir d'excellentes vitesses si on choisit une petite taille. Elle garde malgré tout de très bonnes perfs qui étonnent les propriétaires.
Donc pour moi Vivo voile classique moderne, SuSi voile montagne vive et légère. 


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Nicolas - AirDesign le 27 Juillet 2019 - 18:56:34
Salut Drums, wleger, cowa,
Merci à tous d’animer ce fil pendant mes « vacances »! 😉
Je suis un peu déconnecté en ce moment, désolé!...
Bon Cowa a tout bon je crois.
La SuSi est une aile destinée à voler à assez forte charge alaire. Son comportement est un peu spécifique du coup; rapide, joueuse (quand on veut)... Son étonnante portance et son plané surprenant en font une aile à tout faire pour beaucoup. Je dirais que si on est très orienté vol montagne mais qunon veut ne pas avoir de deuxième aile pour voler sur site à l’occasion, c’est parfait! C’est également une super aile de soaring car sa petite surface permet de voler dans le vent, sans descendre plus que les copains.
On a sous-nommé la Vivo #freerider. Oui je sais, ça fait bien marketing toussa toussa (y’en a même des vrais morceaux dedans, de marketing), mais c’est ce qui nous est venu naturellement quand on cherchait à la décrire en un mot. Elle permet de tout faire en se faisant plaisir avant tout.
Comme l’a dit Cowa, c’est une deuxième aile (dans le sens d’une progression) qui permet de poursuivre sa formation, de ne plus seulement apprendre à voler mais vraiment à piloter, en restant ultra safe. Vol de site, cross, balades, voyages, freestyle, montagne, soaring... elle sait tout faire. Mais par exemple, elle est de construction bien plus costaud que la SuSi (semi-light, 35g en extrados contre 27 pour la SuSi, suspentage entièrement gainé, élévateurs sangles fin mais classiques...).
Plus allongée aussi. Plus perf.
Tiens l’allongement... 5.5 pour la Vivo, oui ça parait beaucoup, il faut l’essayer pour de rendre compte de son accessibilité. On peut voir que toutes les dernières AD font quelques 0.2 ou 0.3 points d’allongement en plus que les concurrentes... sans pour autant être plus exigeantes (souvent bien moins). La conception donne ces résultats. Le décollage de la Vivo est par exemple incroyable de facilité.
Alors laquelle choisir? La SuSi reste en priorité une deuxième aile pour moi (montagne, soaring, voyages - c’est celle que j’ai là au fond du coffre du Combi). Elle peut être une aile unique pour celui ou celle qui privilégie les vols randos par exemple mais qui veut pouvoir voler sur site avec les copains sans soucis.
La Vivo est une vraie aile de progression, ou pour les pilotes qui souhaitent voler avec des excellentes perfs sans se faire de soucis, découvrir des sites sereinement par exemple, et faire des vols randos de temps en temps, voyager...
Pas sûr d’avoir clarifié tant!


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Drums le 30 Juillet 2019 - 10:26:00
Effectivement c'est pas beaucoup plus clair dans ma tête... Je sens qu'il va falloir essayer  :lol:  et surtout que je réfléchisse un peu plus à mes attentes !

Mais merci pour toutes ces informations !


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Phil Vlm le 13 Août 2019 - 16:47:40
Bonjour,

J'ai pu essayer la VIVO (merci à Air-Alsace parapente  :dent: ).
J'ai volé deux fois dans des condi. similaires, thermo-dynamique avec des thermiques couchés. La voile m'a rapidement mis en confiances, malgré une masse d'air désorganisée, je n'ai pas hésité à lâcher les commandes pour prendre des photos.
J'espère pouvoir crosser demain et prendre de la hauteur afin de faire un retour plus complet.
Pour l'instant je dirais que la Vivo met en confiance, qu'on sent bien les mouvements d'air tout en étant très stable.
A suivre...
 


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Phil Vlm le 14 Août 2019 - 19:49:04
Bonsoir,

Enfin des les premiers vrais thermiques avec la Vivo !
Confirmation de son comportement très sain, ça ne me posait pas de problème de lâcher la commande extérieure en enroulant. Quand le thermique est un peu fort il faut mettre plus d'énergie qu'avec la Rise3 pour y rentrer mais son aptitude à y aller reste acceptable.
Autre point intéressant sa vitesse, même contre le vent elle avance bien. Un copain pilote m'a fait la remarque en me voyant passer au dessus de lui ; les données de vol le confirment (mon PTV est de 90, je volais sous une S (72-92)).
J'ai le sentiment que cette voile est faite pour un pilote qui recherche une voile sûre, qui ne le secouera pas trop tout en ayant de sympathiques caractéristiques de vol.


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Nicolas - AirDesign le 16 Août 2019 - 11:20:13
Salut Phil,
Merci pour le retour!
Tu sembles venir d'une Tequila 4, n'hésite pas à donner des éléments de comparaison sur le comportement, ce qui permettrait aux lecteurs d'avoir une "référence", et à moi d'apprendre ce qui peut la différencier de la Tequila (en bien j'espère vu que la discussion est publique! ;) ).
Bons vols!


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Nicolas - AirDesign le 11 Septembre 2019 - 20:34:36
La Coupe est pleine prête!

(https://lh3.googleusercontent.com/1yR-gP-rqfRWyDoz4Sp3cAzBr1uLqpkpLh0HmjN4fGe2KhuNPglOuGyPFzb1j5xDvr5tkkc-pIosDFdtc_actwFE4D_QL9izcna7Ou1tjiqu6Zqz07T97OzUjbKXa5SsHoR8fS-0I3JWxhnsTWQIluN97oOpfc4u3VpAZnlrG_SZDWYAQ0Ha-QJR7dcd4gySfyiCS14rfTISyeOGQS2_4SjG_vKGfQyxhMwDieErMA_AiWnsiae-AWL2J1Pj1pKOFy69lB4xf4jLNrtPSxGDKs6okAElbq02fPkEF18xddTmychtm5Em0uIQiJveBNC8nsg2k994a_zf0NmpLbQy6sXnTIJB3nnNI-qegX2_NII3RkZHwsLSMXq6pSIYFCXu1TLWnMhV244GPk0J0eRKUK06WQRwJyCGn72Nv6mBF-Ar4H46l030jxmDLB_hGspTwGX9mfOcL-rkL2fj5huJvO9j50vBBrNQ9AryrtMqQC_uRrCvv3DdfxNIbH05FnG1gpzPEw51_2c_wU2y9lZ8hlEU9wcGWtxuYoB7yIm3Up8J-LKlUbfC-uhH1sSceuM8L8QqfoY4LcKwQfML3dw61PqUhfzGVZJUwewJfBKpORXQA_jDsx0CruRd-aqecRKkxJSEOto69_Dw5T93VgyfhFBQXgnA5vf7vj8gecMRLoFUVtV3EB3kDLo6F7Tz1SdH8hoenbIt8BC_y89TGdZUmEvVnAtj4gyE7eUmjTM7kDQsWMQ9=w800-h1200-no)

Enfin presque!
A la semaine prochaine!!!


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: william_baptiste le 12 Septembre 2019 - 01:15:40
 :dent:
 
Une Vivo XS volera ce weekend au Puy de Dôme !

L'invasion a commencé  :dent:


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: fraclo le 12 Septembre 2019 - 07:25:26
En tous cas, j'ai partagé le ciel hier avec une jeune pilote sous une vivo, ben je peux vous dire qu'elle est bien belle (l'aile au moins  :prof: ) et qu'elle vole drôlement bien...... J'ai crois même qu'elle m'aurait poudré à un moment  :oops:


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: william_baptiste le 16 Septembre 2019 - 16:08:35
Hello,

Mon retour sur la Vivo XS volé en haut de PTV (12 ploufs sur 3 jours au Puy de Dôme).
Je viens d'une BGD Wasp S en B et j'ai volé accompagné d'une BGD S Adam en A en milieu de PTV.

1. Finition : rien à redire, c'est très soigné ; n'étant pas très soigneux, je verrai sa résistance à l'usage

2. Décollage : c'est clairement un point fort de la voile ; en vent soutenu >20km/h elle se contrôle bien et elle n'arrache pas ; en vent modéré c'est un régal et sans vent, le dos voile ne pose aucune difficulté ; elle ne réclame aucun effort. J'ai décollé en dos voile à l'Est face à la pente (45° pour ceux qui connaissent) sans course d'élan et sans une brise ; ce que je n'aurais jamais tenté avec la WASP. A conseiller pour les stressés du décollage. C'est presque trop facile.

3. En vol, activité thermique faible (+2m/s max) désorganisée et parfois fortes rafales >30km/h, j'appréhendais le pilotage de la voile compte tenu de l’allongement 5.5 contre 5.0. l'adaptation s'est faite en deux ploufs et l'allongement est juste une invitation à ne pas oublier de piloter l'engin ; j'ai eu quelques flappements en soaring le long des décollages Sud et Est mais aucun mouvement de sellette là où la Wasp est beaucoup plus secouée.
La vitesse m'a semblé correcte bras hauts ; j'étais suivi par un curieux qui ne m'a pas rattrapé ;-)

Elle est très amortie en tangage.

Pour l'instant, le virage m'intrigue ; en soaring en demi-tour ou en S à l'attéro le virage descend beaucoup et je n'ai pas réussi à en enrouler court et sur la tranche comme avec la Wasp ; l'Adam m'a clairement mis à l'amende dans ces deux phases. Comme le dit Justine qui pilotait la BGD c'est le pilote qui fait la différence. A la décharge de la Vivo ; elle me mettait aussi des buts à Saint Hill avec son Adam.

Dans une certaine limite j'ai essayé de descendre en 36 et je suis resté dans un palier à 30 degré à 2.5G et -8m/s sur une dizaine de tours sans grosses émotions et la sortie dissipée est souple (avec mes mots de pilote novice). J'ai enfoncé plus un bref instant mais j'attends mon siv de la semaine prochaine pour le face planète ou le lac...
Les oreilles (avec l'étiquette EARS sur les élévateurs :coucou: ) sont stables ; c'est assez surprenant au début puis amusant à regarder et ça sort à la commande ou en patientant

J'ai testé les virages dynamiques et des amorces de wings (que je ne maîtrise pas soyons honnêtes) ; je pense que la voile a du potentiel sur le sujet.
Au final, je l'ai trouvé très stable. Toutefois son côté rassurant ne doit pas faire oublier qu'une aile se pilote.


En résumé, elle correspond au programme indiqué par Air Design, aile de progression, sûre mais ludique avec un décollage serein et efficace.

La suite la semaine prochaine en SIV.










Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: william_baptiste le 01 Octobre 2019 - 23:18:06
Hello,

Que dire de mon SIV avec la Vivo ?
 
La Vivo c'est du béton ; elle est d'une stabilité à toute épreuve.
Et la décoller, par vent modéré ou de cul, s'effectue avec aisance.

Je pense néanmoins qu'il s'agit d'une voile de progression qui ne s'adresse pas aux débutants.
Dans les wings et les 360 ; elle fait montre d'énergie.

j'ai hâte de la tester en vol thermique ;-)

PS : j'ai pour ceux que ça intéresse des vidéos des manœuvres ;
en particulier des décrochages qui s'effectuent sans difficulté (tour de freins obligatoires).

 


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: swaxis38 le 01 Octobre 2019 - 23:24:40
bah fais péter les vidéos sur YT ou ailleurs, et partage les lien, je pense que ça va en intéresser plus d'un!   :trinq:


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: william_baptiste le 02 Octobre 2019 - 00:34:42
Brut de décrochage ;-)

https://youtu.be/QcJXFB46JMo


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: william_baptiste le 02 Octobre 2019 - 00:41:29
https://www.youtube.com/channel/UCtLVPKKy7n8cljlC8ycVcpA


Titre: Re : Re : Vive la Vivo
Posté par: Flying Koala le 02 Octobre 2019 - 00:49:42
Brut de décrochage ;-)

https://youtu.be/QcJXFB46JMo

T'étais sur une porte de sortie ? (j'ai pourtant plus l'impression que tu relèves les mains quand elle arme derrière)
C'est incroyable qu'elle shoote aussi peu!


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Nicolas - AirDesign le 02 Octobre 2019 - 09:08:33
Salut William,
Merci pour le retour, super intéressant!

En effet, Flying Koala et toi avez bien cerné les raisons du micro-débat interne qu'on a avec cette aile, pour ne rien vous cacher: la "sécurité passive" ou plutôt sa douceur de réaction hors domaine de vol peut nous inciter à la conseiller à des pilotes avec très peu d'expérience. Mais comme toi William, je mets un petit bémol, parce que pour moi sa maniabilité et sa réactivité en roulis principalement en font une aile qui pourrait déstabiliser de très jeunes pilotes pas encore prêts.
En cela, c'est une super aile de progression qui permet d'affiner son pilotage, de bien travailler et ses sensations de la masse d'air (et donc son placement), et son efficacité.
Et finalement, avec peut-être un peu d'inconfort si on est "piou piou" trop nerveux sur la commande (ce qui aide à voler fin aussi), mais sans risques de surpilotage.

Bien placée après quelques dizaines d'heures sous une EN A moderne à mon sens.

Et comme on le voit sur tes vidéos, et on l'a vu sur les démos acro à la Coupe Icare par exemple, pour ceux qui veulent aller plus loin, c'est une belle machine d'apprentissage de la voltige avec une parachutale et une marche arrière faciles (on voit bien le grand régime de marches arrières sur ta vidéo), et un héli (parait-il) évident (si tant est que l'héli puisse l'être, ça, ça vient de bons pilotes d'acro - à ne pas tenter pour autant sans une bonne formation)!


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Deyabad le 02 Octobre 2019 - 09:44:02
Merci Wiliam pour ces retous !  :bravo:

Nicolas, tant que tu es là, j'ai une question pour toi ; je 'louche' sur la Vivo car elle est exactement dans mon programme (en tout cas sur le papier).  :pouce:
Le truc qui me chagrine c'est que je suis mal placé en PTV. En fonction de mon équipement été ou hivers, je suis autour de 90-92kg de ptv (voir plus le jour où je veux faire un vol à ski).
Du coup ça me situe soit tout en haut de la taille S, soit en bas de fourchette de la M. Tu en penses quoi ? Tu me conseillerais quelle taille si je dois en essayer une des 2 ?

Merci !
 :trinq:


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Nicolas - AirDesign le 02 Octobre 2019 - 10:03:39
Salut Deyabad!
Ah la bonne question!
Ca dépend un peu de ton expérience de vol et de ce que tu attends comme comportement je dirais.
J'ai volé la S à 88kg max, la M à 85kg mini pour voir après avoir trouvé la S bien agile pour le segment (j'ai volé en Strike et en Easiness 2 qui peuvent contribuer à rendre l'aile agile suivant le pilotage, un moniteur testeur pour la presse m'a dit qu'elle était beaucoup plus tranquille en sellette école).
J'ai été surpris de la capacité de la M à voler bien même en conditions fortes, tranquille, sans trop butter dans les thermiques. Par contre faire des wing-overs avec n'était pas très fun (ni facile).
Je vois que tu voles en Masala 3. Quelle taille?
Je pense que le vol à ski n'est pas tant un problème. Bien sûr ça ira un peu plus vite en étant bien chargé... Pour la précision sur les touch c'est moins facile...
Bon je n'aide pas beaucoup. Mais si tu veux un "gain" en pilotage par rapport à la Masala, essaie de rester plus dans la même tranche de PTV (au moins pour ton essai), quitte à essayer d'abord en limite haute (où l'aile est un régal de précision).


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Deyabad le 02 Octobre 2019 - 10:20:25
Ma Masala 3 est de taille S (ptv 70-95 ; surface projettée 21,79m2) ; et je vole avec une sellette à planchette (Wani 2 de Woody-Valley qui est réputée plutôt instable, mais j'ai la ventrale bien serrée).
Je suis donc en haut de PTV de la Masala, qui est du coup plutôt rapide (je rattrape régulièrement d'autres voiles en conditions soaring) et plutôt réactive et précise (mais bon, je n'ai pas d'autre aile à laquelle comparer, à part les voiles écoles avec laquelles j'ai fait ma formation & progression).

Mon idée est de garder la Masala en voile marche & vole ou les jours où j'ai envie d'avoir une voile très safe au dessus de la tête (c'était mon idée initiale quand je l'ai achetée), et de passer sous une B- (safe également !) pour les vols sur sites. Après je ne suis pas pressé vu que la Masala me comble de plaisirs, mais je commence à regarder.


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: william_baptiste le 02 Octobre 2019 - 11:58:59
Hello !
Quelques précisions sur mes ressentis sur les différents exercices :

a) petites et très très grandes oreilles (en ramenant le maximum de suspentes) : faible roulis, c'est stable ; la réouverture surprend au début puis on s'y fait (un petit coup de frein)

b) frontales : la réouverture est assez puissante et c'est le seul moment où j'ai fait une tempo de tout le stage (pas une tempo de l'espace néanmoins).

c) parachutale aux B, ça descend fort et on ressent bien le vent relatif lorsqu'on relâche les B

d) fermetures asymétriques >50% ; c'est assez difficile à faire partir même en se jetant côté fermé ; elle vole bien avec 40% de la surface avec stabilité.

Toutefois, avec accélérateur et une gestuelle rapide elle peut surprendre et engager face planète ; c'est pourquoi je la déconseille à un débutant (elle cache bien sa vivacité).

J'ai pris une forte rafale de sud est en sortie de décollage à la Forclaz ; la voile a fermé à 80% selon les observateurs (j'ai perçu au moins 50% sous la voile) ; j'ai chargé le côté ouvert et compensé au frein droit en douceur puis pompé côté fermé (pas grand chose d'autres à faire) ; la Vivo n'a pas changé de cap. Ensuite j'ai passé les rouleaux sans trop d'émotions.
Ce décollage a sonné le glas de tous les vols du mercredi à Montmin.

e) le tangage est très très amorti et j'ai eu du mal à faire un vol dauphin

f) 360 elle ressort bien mais j'ai engagé très profond un 360 avec une petite oreille extérieure et j'ai été surpris par la vitesse (en me demandant durant la manoeuvre si elle n'était pas neutre spirale).

g) pour la partie décrochage ; les deux premiers m'ont beaucoup stressé car l'année dernière j'ai fini twisté la tête coincée entre les élévateurs et en auto-rotation à gauche jusqu'au lac (secours à droite lancé 20 m au dessus de l'eau) ;  bref je n'en menais pas large ...
Je pense qu'il est impossible de décrocher la voile sans un tour de frein ; et même avec j'arrive au point dur en bout de bras.
La bascule arrière est assez calme et la marche arrière se trouve bien ; l'ensemble est stable (relativement).
Je confirme que je n'ai jamais pensé à la porte de sortie (gros point à améliorer) ; à chaque fois j'ai reconstruis l'aile progressivement jusqu'au vol et je n'ai pas ressenti un gros mouvement d'abatée.

Pour Deybad ; j'ai une connect reverse 3 de swing (une wani 2 déguisée) et une masala 3 pour le vol randonnée ; et une BGD Snug + Vivo pour les reste.
La Vivo est à mon avis beaucoup plus solide.
Je vole en haut de PTV avec la Vivo.

Chose à préciser, pour les approches ; il est nécessaire de beaucoup travailler avec la commande extérieure pour virer à plat.
C'est pas un outil pour les bourrins ; ça peut déraper si l'on se donne la peine.

A mon grand regret, je n'ai pas travaillé les vrilles ; au prochain SIV ;-) et avec plus d'heures sous la voile.

A l'attéro avec la brise forcissant ; j'ai joué au cobra , le gonflage est ludique !

A+
William
 



Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: albator13 le 02 Novembre 2019 - 13:16:21
Hello William,

Des news depuis ton dernier post de début octobre ?


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Nicolas - AirDesign le 02 Novembre 2019 - 21:13:05
Un vidéo de Vivo avec des images qui bougent, on n'en voit pas souvent, sur plusieurs spots (saurez-vous les reconnaitre? - Bon y'en a des bien compliqués!), et des informations de Stephan Stiegler, le concepteur...
Désolé, c'est du FB pour le moment, je ne sais pas s'il faut être inscrit...
https://www.facebook.com/AirDesignGliders/videos/791342377972014/

Edit: ah, et c'est de l'anglais avec accent autrichien...   :|
Mais y'a au moins de belles images, du ciel bleu, des varios qui chantent!


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Nicolas - AirDesign le 14 Décembre 2019 - 17:25:59
Un essai de la Vivo (par "Pilou", pilote AD, donc un peu "biaisé") ici:
https://paragliding.rocktheoutdoor.com/tests-et-comparatifs/test-airdesign-vivo-philippe-collet/

Et par Philippe Lami dans Parapente Mag qui vient de sortir!



Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: william_baptiste le 15 Décembre 2019 - 00:32:59
"Décrochage
Le point de décrochage doit aller se chercher dans la profondeur, il parait difficile de percer par inadvertance. Sans doute, faudra-t-il faire un tour de frein (ce fut mon cas) à moins d’avoir de grands bras ? Une fois percé, la marche arrière est vite identifiable en relevant progressivement les mains, l’aile se stabilise bien dans cette position. Le shoot de sortie ne va pas chercher très loin. Merci l’amortissement !"

-> C'est exactement mon ressenti ; je n'ai pas pu percer sans tour de frein !

"Toutefois, il faudra faire attention à ne pas avoir la main intérieure trop lourde sous peine de dégrader le virage."

-> A garder en tête, pour les PTU à l'atterrisage.

Bref ; une machine bien sympa et très ludique au gonflage.


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Nicolas - AirDesign le 29 Février 2020 - 12:37:02
Un essai bien détaillé de la Vivo dans le dernier Parapente +
Tiens, parlons des points "négatifs" notés pour une fois, même si ce n'est pas forcément vendeur, mais ça peut permettre de mettre en valeur tous les autres!  ;)
De mémoire, peut-être un peu "trop" d'amortissement en tangage (sous-entendu pour le pilote de test, mais ça correspond très bien à ce qu'attendent les pilotes de cette gamme de produit), et un comportement pas très clair en spirale avec une oreille.
Ce qui me permet de rappeler, on en a parlé avec le pilote test, Jérôme, qu'AD ne préconise surtout pas cette manoeuvre, surtout dès qu'elle engage quelques g supplémentaires. Un virage large opposé à l'oreille fermée, pas de soucis, mais une "spirale engagée", la méthode suisse comme je l'appelle, avec une oreille extérieure fermée, peut-être très impactante structurellement (on n'a jamais rien vu de mal, mais on ne veut pas faire découvrir ça par les pilotes de nos ailes!).
Voilà, je crois que le reste de l'essai était très positif, et les infos qui en ressortent permettent de se faire un avis assez clair du comportement de l'aile!


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: william_baptiste le 29 Février 2020 - 12:52:13
Hello,

Lors de mon SIV, j'ai comparé le 360 et le 360 oreille extérieure fermée et je me suis fait une grosse chaleur sur cette dernière.

J'ai passé un grand weekend à Planfait la semaine dernière et j'apprécie toujours autant sa régularité au décollage.
Je l'ai l'ai trouvé assez informative dans les petits thermiques du lundi et toujours aussi ludique (je vole à +2 kg au dessus du PTV).

Dans deux saisons ; j'espère passer sous la Volt et essayer la Susi.

William



Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Nicolas - AirDesign le 29 Février 2020 - 13:02:54
En fait ce que m'a dit Jérôme, c'est que la régularité de la spirale pouvait être délicate à doser avec une oreille fermée. L'aile pouvait partir assez vite. Voilà.


Titre: Re : Re : Vive la Vivo
Posté par: Archaleon le 29 Février 2020 - 16:45:18
En fait ce que m'a dit Jérôme, c'est que la régularité de la spirale pouvait être délicate à doser avec une oreille fermée. L'aile pouvait partir assez vite. Voilà.

Le fait de faire les oreilles augmente l'instabilité roulis. Donc juste une oreille doit aussi jouer sur ce point.

Egalement, il existe 2 manières d'aider a la sortie d'une spirale engagée en terme de design de voile :
1/la voute (ex les Prions et ions qui ont des bouts d'ailes qui redescendent verticalement)
2/ le "floppy tip", c'est a dire le stabilo qui se met à flapper en 360 et génère beaucoup de trainée, aidant a sortir de la rotation.

Bref je ne suis pas sur de toutes les implications et ne sais pas comment la vivo est conçue de ce coté, mais probablement que le fait d'avoir une oreille (qui génère surement moins de trainée qu'un floppy tip) dérange....



Titre: Re : Re : Re : Vive la Vivo
Posté par: Guy67 le 29 Février 2020 - 18:18:19
En fait ce que m'a dit Jérôme, c'est que la régularité de la spirale pouvait être délicate à doser avec une oreille fermée. L'aile pouvait partir assez vite. Voilà.
...
Bref je ne suis pas sur de toutes les implications et ne sais pas comment la vivo est conçue de ce coté, mais probablement que le fait d'avoir une oreille (qui génère surement moins de trainée qu'un floppy tip) dérange....

:grat: Une oreille "fermee" plaquée sous l'intrados me semble correspondre à une réduction d'allongement et donc la traînée induite devrait augmenter. Si en plus au lieu de se "plaquer" sous l'intrados le tissu frappe, ça ne doit pas arranger la traînée de forme (ni la structure de la voile lors des manœuvres engagées).
En fait je trouve que cette technique, hormis le fait que cela diminue la vitesse radiale, c'est comme accélérer en freinant et donc la moindre approximation finit par une surprise.


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Cirrus le 20 Juillet 2020 - 08:38:55
Hello,
dans une optique de reprendre confiance, je cherche à tester cette aile dont le programme me parle bien.
j'aime bien air design, ayant fait et bien apprécié un certain nombre de vols sous rise 3 et heureux possesseur d'une susi 3 :)
il est malheureusement difficile d'essayer cette aile, j'en ai quand-même vu quelques-unes sur Talloires hier et discuté avec un pilote ravi de la sienne.
j'attends patiemment mon tour... ;)
P.S: Nicolas, je t'ai déjà contacté et je suis en contact avec Florian depuis 3 semaines


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: KROL le 27 Août 2020 - 00:17:50
Salut j’ai acheté la ViVo taille M en première voile et franchement j’en suis vraiment content.
Pour la qualité c’est une voile en mon sens de haut gamme en B-. les finitions la qualité des matériaux utilisés imposent un grand respect à la marque qui c’est littéralement pas foutu de notre tronche :jump:
Pour la prés-vol ça gonfle à peine sortie du bag-pack 50/50 et les suspentes sont simples à démêler :+1:.
Pour le déco c’est ultra-simple avec une petite brise thermique au déco une simple tirette à 2 doigts sur les élévateurs et ça gonfle direct pas besoin de donner une impulsion de camionneur  :vrac: .
En l’air c’est vraiment stable et la Vivo nous offre un max d’infos. On ressent tout avec une douceur incomparable  :ppte:  :ppte:  :ppte: .  C’est stable, amorti, agile, maniable c’est un véritable régale.

En thermique c’est une chasseuse. Si il y a un thermique proche de nous elle le fait savoir et demande qu’à y aller :rando: . Pour la petite histoire alors que j’était à 16 grands vols dont 4 avec la vivo je me suis laissé guider et j’ai fini au-dessus du plateau de Saint-Hilaire à chasser du thermique à tel point qu’il y avait 2/3 énervés en cocon qui me suivaient pour me piquer les thermiques. Le vol a duré + de 30 minutes et c’est le moniteur qui m’a demandé de rentrer car bon j’étais pas seul mdr. Sur le chemin du retour j’ai découvert qu’il y avait une radio dans mon caisson, j’ai réussi à atterrir sans la faire tomber.#jemesuissentiBADASS  :sors:  .

  Bref à chaque vol je me régale ! Alors oui je suis un débutant ++ en parapente donc j’ai pas vraiment de référence mais pour moi la ViVo c’est la supermotard des airs.
 Alors merci Airdesign pour vos avions c’est vraiment de la Bombe  :soleil:


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Cirrus le 27 Août 2020 - 09:33:59
j'ai pu la tester et remercie air design!
alors après plusieurs années en B+ et entre autres avoir testé la rise 4 avant (que j'ai adorée!), le pas vers une B- est difficile donc je n'y ai pas trouvé mon bonheur, par contre j'ai pu apprécier la qualité et la douceur de cette aile, malgré son allongement élevé, elle est beaucoup plus amortie que certaines B+ qui ont quelques pouillèmes d'allongement à plat en moins.
je suis quand-même surpris que cette aile soit utilisée par des débutants, mais elle pourra sans aucun doute suivre un pilote très loin dans sa progression!


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Willitou le 27 Août 2020 - 10:28:54
Salut Krol !
Peux-tu m'indiquer ton PTV ? Merci !

L'aile est très amortie en tangage mais beaucoup moins en roulis donc un débutant devra se concentrer pour l’atterrissage (mettre un peu d'extérieur).
Il a peu de chance de la décrocher ; il me faut un tour de frein et encore aller assez profond ensuite.

Après croire qu'elle est "auto-démerdante" et destinée à des débutants pourrait donner quelques chaleurs à des jeunes pilotes en sur-confiance.
Mais je confirme que bien pilotée cette voile est "gentille".

Par exemple, je suis persuadé qu'un débutant un peu agile pourrait voler en Delta 4 (en conditions calmes).

Et quand on parle de stabilité ; on oublie un peu facilement l'impact de la sellette (j'ai une Vivo et plusieurs sellettes).

Comme le dit AD c'est un couteau suisse pour pilotes loisirs.

William





Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: KROL le 27 Août 2020 - 13:38:42
Je suis en PTV à 90kg
La sellette c'est la pixaire taille M
Après comme je l'ai dit ;j'ai peu d expériences je donne mon avis en rapport à ce que j'ai découvert pour le moment 🤷‍♂️.
Après j'ai pas dit qu'elle était pour des débutants
Je le suis et  j'ai pris le risque de prendre une VIVo qui en mon sens ma permis d'aller plus loin qu'avec une Easy 😅.

Je dit juste que cette voile est polyvalent et met en confiance. Elle communique bien et ça m aide beaucoup lors de mes vol



Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: wleger le 27 Août 2020 - 16:04:29
Bonjour
Je reviens sur ce fil un an après mon premier message. J'ai acheté la Vivo au printemps. Prise en main à la maison en bord de mer , même sentiment que lors de mon essai : une aile tranquille mais sympa à piloter et joueuse en roulis. Assez compacte et légère, j'ai pu faire qq sorties bike&fly. Elle est quand même un peu moins perfo que mon ancienne Rise2. Pour les vacances, elle trouve facilement sa place dans la voiture : tout le matos rentre dans une petite sellette réversible et j'ai pu directement faire de jolis petits vols autours d'Annecy en profitant sereinement du paysage et prendre des photos sans avoir volé en thermique depuis un an.
Pour moi, elle remplit parfaitement le cahier des charges que je m'étais fixé.
Y'a pas trop de comm autours de ce modèle alors pour ceux qui voudraient la voir en vidéo , j'en ai mis qq'unes sur youtube https://www.youtube.com/channel/UCHscJWcycF5gOUX7GO3zCXg (https://www.youtube.com/channel/UCHscJWcycF5gOUX7GO3zCXg) Les vols sur Annecy ne sont pas encore montés ;-)


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: romain892r le 17 Septembre 2020 - 10:45:24
Bonjour,

Je voulais avoir des retours sur le vol en thermique de cette voile. Votre ressenti (en précisant votre PTV et la taille de voile).
Perso j'ai la S (72 - 92kg) et je suis à 78 kg de PTV. Sellette advance progress 2, ça fait un an et demi que je vole avec, deux saisons de thermique.
Depuis ce printemps, j'en bave un peu dans le thermique avec cette voile, j'ai l'impression de me battre constamment pour ne pas qu'elle ferme, à tel point que je ne vole plus en thermique. Je me demande si c'est que je suis trop bas en PTV (je prévois d'essayer la XS pour comparer) ou bien cette voile n'est pas faite pour mon niveau et mon mental...   



Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Butch de la Yaute le 17 Septembre 2020 - 10:58:34
sans connaitre la voile, je pense que tu as deja la reponse:

" (72 - 92kg) et je suis à 78 kg de PTV"

essaye deja en te chargeant avec des camel bag d'eau (pas des bouteilles ca peut etre dangereux et pas trop non plus pour ne pas etre tiré en arriere) tu verras assez vite la difference.
oui sans douter la XS (ptv  60-78) sera plus adaptée pour toi.


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Willitou le 17 Septembre 2020 - 11:58:57
Salut,

J'ai un niveau comparable au tiens.
Je vole avec une XS pour un PTV d'environ 80 kg (70 kg à l'origine mais le confinement est passé par là). Du coup je suis au dessus du PTV max.

Très honnêtement je la trouve plus tranquille que ma Masala 3 dans le thermique de Juillet à Planfait.

Quelques clignotements de plume lorsque je détendais mes bras dans le thermique.
Une fermeture frontale massive sous le vent d'un gros thermique mais sans surpilotage ça revole bien.

Comme Butch le signale peut-être serais-tu un peu sur-toilé et peut-être te jettes-tu dans un bouillon un peu chaud en rapport avec ta jeune expérience du thermique.

Quand le thermique est bien présent ; elle se fait nettement aspirée, happée et si tu ajoutes une brise bien établie ; ça n'est pas du vol calme du matin ; et la voile demande à s'exprimer et le pilote à la garder au contact. Les sorties de thermiques sont bien marquées.

En pratiquant quelques 360 tu devrais constater qu'elle est très amortie.

as-tu un fait un SIV avec ?


 


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: romain892r le 17 Septembre 2020 - 15:16:21
Merci pour vos retours,
Il y a 15 jours j'ai fais un SIV, RAS tout c'est bien déroulé avec, des 360 au décro, effectivement elle est plutôt gentille sur les abatées.

Je suis à 78kg parce que j’emporte 3kg d'eau  :grat: .

Merci Butch pour ta réponse, quand je l'ai acheté on m'avait dit que ça allait ce PTV. Mais bon je me rend compte que ce n'est peut-être pas optimum. L'essaie de la XS va m'éclairer. 


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Nicolas - AirDesign le 17 Septembre 2020 - 17:51:49
Salut Romain,
Je suis assez surpris par ton retour. L'aile accepte très bien de ne pas être chargée. Et 78kg c'est vraiment très correct sous la S. Je dirais presque que c'est fait pour!
Je suis tout disposé à en parler avec toi par téléphone pour essayer de comprendre mieux ce qui t'arrive, c'est le plus simple! Mon numéro est sur mon profil, n'hésite pas à m'appeler (aux heures de bureaux ;) ).
Bonne fin de journée,


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Willitou le 18 Septembre 2020 - 00:26:33
J'ai sorti la balance : 84 kg sous la xs ; il faut que j'arrête le confit d'oie  :grrr:
Quand c'est calme je coule assez vite ; ce que j'ai pu remarquer en fin de journée !


J'ai volé jeudi de 14h30 à 15h30 puis de 18h à 19h ; je l'ai poussée à faire des chandelles ; c'est assez amorti !
Dans les thermiques du jour RAS mais il faut la tenir un peu  :ppte: ; j'ai pris deux petites fermetures à droite (bizarrement jamais à gauche).

Je m'en vais de ce pas coudre des rallonges sur les côtés pour gagner en surface  :grat: 


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: romain892r le 18 Septembre 2020 - 15:33:29
Je pense qu'il y a une grosse composante mentale.
Ce que je ne dis pas dans mon premier post, c'est que j'ai fait de beaux vols thermique l'été 2019 alors que je venais de l'avoir. J'avais vraiment un bon feeling avec, et la sensation qu'elle me simplifiait la vie dans le thermique (venant d'une Pi 2).

Cette année je me suis surement mis trop rapidement dans des conditions fortes pour mon niveau.




Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Archaleon le 19 Septembre 2020 - 09:32:41
Willitou et Romain, vous avez plus qu'a  échanger vos voiles, non ?  :speedy:


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Willitou le 19 Septembre 2020 - 23:56:59
 :+1:  l'idée m'a traversé l'esprit un moment ; mais je reprends la course à pied que j'avais arrêté pendant le confinement ! Et je change de sellette ! Et de secours !



 


Titre: Re : Re : Vive la Vivo
Posté par: KROL le 25 Septembre 2020 - 23:18:09
Salut Krol !
Peux-tu m'indiquer ton PTV ? Merci !

L'aile est très amortie en tangage mais beaucoup moins en roulis donc un débutant devra se concentrer pour l’atterrissage (mettre un peu d'extérieur).
Il a peu de chance de la décrocher ; il me faut un tour de frein et encore aller assez profond ensuite.

Après croire qu'elle est "auto-démerdante" et destinée à des débutants pourrait donner quelques chaleurs à des jeunes pilotes en sur-confiance.
Mais je confirme que bien pilotée cette voile est "gentille".

Par exemple, je suis persuadé qu'un débutant un peu agile pourrait voler en Delta 4 (en conditions calmes).

Et quand on parle de stabilité ; on oublie un peu facilement l'impact de la sellette (j'ai une Vivo et plusieurs sellettes).

Comme le dit AD c'est un couteau suisse pour pilotes loisirs.

William





Salut pour en revenir au tangage roulis de la vivo  :vol: ....
Alors je suis d’accord avec toi que niveau tangage c'est amorti en revanche je ne suis pas d’accord sur le ROULIS  :? comme Annoncé je suis en PTV 90kg et ma voile une taille M et ma sellette est la PIXAIRE. je n'ai absolument pas de roulis sous cette voile... j'ai pas toujours volé sous conditions calmes et je fais du thermique.  l’autre jour à Saint-Hilaire j’ai même fait du soaring sous la pluie et je n’ai pour le moment eu aucun problème avec la gestion de roulis car il n’y en a pas c’est toute aussi amorti que le tangage    
J’ai actuellement une nouvelle voile qui est la SUSI 3 en 18 et c’est depuis mes premiers vols que j’ai découvert le roulis mdr alors moi à mon niveau j’affirme que la VIVO est très amortie en tangage.



Titre: Re : Re : Re : Vive la Vivo
Posté par: Deyabad le 26 Septembre 2020 - 12:18:38
 l’autre jour à Saint-Hilaire j’ai même fait du soaring sous la pluie
:affraid:


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Willitou le 26 Septembre 2020 - 18:59:40
Salut,

Probablement que la sellette et le ptv y sont pour quelque chose ;  mais je te rejoins un sur le roulis ; la vivo a du roulis si on va le chercher ; par contre le tangage est plutôt amorti. C''est aussi une question de référence ; vu ma modeste expérience ; je ne pourrais rien affirmer.


Titre: Re : Re : Vive la Vivo
Posté par: KROL le 27 Septembre 2020 - 15:30:53
Salut,

Probablement que la sellette et le ptv y sont pour quelque chose ;  mais je te rejoins un sur le roulis ; la vivo a du roulis si on va le chercher ; par contre le tangage est plutôt amorti. C''est aussi une question de référence ; vu ma modeste expérience ; je ne pourrais rien affirmer.

Salut =). je te rejoints sur la roulis effectivement si on lui demande il y en aura, mais sinon la VIVO amortit le tangage et pas qu’un peu. en revanche sur une SUSI 3 la roulis va s'installer à chaque sortie de virage :affraid:. qui pour le coup déstabilisera à coup sur un jeune pilote et j'espère que celui-ci aura mis un froc marron mdr ( je parle en connaissance de cause). Pour en revenir à la VIVO qui est une voile polyvalente, qui donne des informations au pilote sans pour autant déstabiliser celui-ci, c’est une voile perf et polyvalente qui demande pas spécialement un gros bagage pour la prendre en main y compris en condition moins calme.


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Nicolas - AirDesign le 27 Septembre 2020 - 16:18:35
Krol, si je peux me permettre, je pense qu'on parle plutôt du côté "joueur" en roulis de deux ailes de même catégorie.
En gros, de quelle manière l'aile va entrer dans le virage, sera-t-elle facile à faire virer "à plat"...
Difficile (et finalement pas très intéressant) de comparer le roulis d'une Vivo dans le PTV  avec celui d'une SuSi 18 très chargée (donc évidemment très réactive en roulis). ;)
Dans sa catégorie, comme Willitou le mentionne, je pense que la Vivo peut-être très joueuse en roulis mais c'est à la demande. Elle est plutôt plus amortie en tangage que pas mal de ses consoeurs. Je crois.


Titre: Re : Re : Vive la Vivo
Posté par: KROL le 27 Septembre 2020 - 16:49:00
Krol, si je peux me permettre, je pense qu'on parle plutôt du côté "joueur" en roulis de deux ailes de même catégorie.
En gros, de quelle manière l'aile va entrer dans le virage, sera-t-elle facile à faire virer "à plat"...
Difficile (et finalement pas très intéressant) de comparer le roulis d'une Vivo dans le PTV  avec celui d'une SuSi 18 très chargée (donc évidemment très réactive en roulis). ;)
Dans sa catégorie, comme Willitou le mentionne, je pense que la Vivo peut-être très joueuse en roulis mais c'est à la demande. Elle est plutôt plus amortie en tangage que pas mal de ses consoeurs. Je crois.

 :vol: je suis absolument d’accord avec toi. mais je revenais sur une réponse a mon premiers avis  qui parlais du roulis de la vivo et que à l'attero elle aurait tendance a surprendre un jeune pilote.
mais avec mes nouveaux vol sur la VIVO j'ai faire plus attention au mouvement de roulis '' naturel provoqué par l'aile et non le pilote et je n'en n'ai absolument pas ressentis et j'utilisais expérience de ma SUSI3 pour dire que la vivo ne surprend pas en roulis =). je ne sais pas si j'arrive a me faire comprendre  :init:


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Wayo le 26 Octobre 2020 - 19:12:57
Salut à tous,
Avec les quelques avis déjà donnés que je lis plus haut et que je suis d'accord qu'on ne parle pas assez de cette machine, je veux bien participer si mon opinion et vécu peux en aider d'autres aussi.
Moi :
Vol secteur montagne (Savoie, Haute Tarentaise Beaufortin principalement)
J'ai commencé occasionnellement 2 ans sous une Nova Mamboo surtoilée de 15 kg ; puis 5 ans sous une Gin sprint X alps (conception 2009) ptv 80/100 chargé à 102/104 dont j'étais amoureux (plus régulièrement genre 20/30h an). Je suis « vrai » volant régulier depuis environ 4 ans maintenant 40/50h par an sur différentes pratiques de vol.
Je joue souvent sur plusieurs sommets alentours mais ne suis pas un grand crosseux (quelques environ 30km triangle depuis l'année dernière) mais aime beaucoup le coté dynamique du vol.
Heureux propriétaire d'une belle Vivo M 85/105, depuis début Août 2020, je gagne 10 ans d'innovation de conception, je me replace en PTV car chargé à 100/102, sellette Kortel Karma 2 bien desserrée. J'ai fait petit retour école cet été pour remettre les choses à plats et valider tous les brevets avec Vivo toute neuve (confinement révision nickel!)

Voile et ressenti :
à comparer, forcément, sacrée différence vue l'écart d'age de mes 2 ailes...Sprint X alps en 4 lignes et beaucoup de fil, alors que Vivo en 3 lignes super épurée + sharknose, winglets, ribs, intérieur cuire et plein de truc actuel qui marche super bien!(ref site AirDesign !) il y avait finalement bien moins de chose sur la Gin X alps et pourtant...(elle était considérée comme une B assez vive, à l'époque on ne parlait pas trop encore des + et – des B)
Sinon, et sans détails, je gagne 1 gros points de finesse (voir 2...) et un peu de vitesse, l'un comme l'autre, ça me change la vie (surtout pour planer dans du petit ou en transition bien sûr, parce que si ça monte c'est cool pour tout le monde même les vieilles...sans jeu de mots :canape: ).
Par ailleurs, la sprint allégée à 5,2kg jamais pris pour plus de 350D+ finalement et quasi toujours avec sellette classique mais la Vivo semi light à 4,7kg que j'associe à radicale 3 viens marcher un peu sur les plates bandes de mon Ozone UL3 (3 randos entre 550 et 750D+) et pi ça fonctionne plutôt bien!

Actuellement 28h dessous depuis début Août donc, en différentes conditions et style, je peux confirmer pour ma part des bienfaits déjà cités notamment :
Finition, qualité des matériaux, etc franchement top, le soucis du détails c'est sûr elle est magnifique.
Démêlage, décollage toutes conditions et repose (pumping ou pas) facile et évident (on s'est régalé au col du petit st Bernard ce week end d'ailleurs soaring/waga et j'ajoute que j'ai joué allègrement des arrières les moments de moins fort, mode survie, pareil que les commandes, assez physique mais efficace je trouve)
Autre détails assez dingue, truc nouveau pour moi, je pense que ça viens d'eux, on a souvent l’impression que les winglets discutent « eh oh regarde ducon un thermiques ! » ils te tirent même la fesse pour que tu tournes, je trouve ça assez bluffant. :vol:
Une fois dedans, son coté amortie, sécu et répondant facilite le travail de la bulle qui s'en suit.
 savoir aussi, j'ai pris 2 grosses fermetures massives courant août/sept, disons 80%, complètement ma faute car mal placé. Avec bonne et rapide réaction bien sûr, pas le temps de dire merde que le vol reprenais. Aucun intérêt donc de parler des quelques petites, sans incidence, survenue quand ça bouge un peu, au moins on sait où on est et que ces bouts de tissus, ça se pilote. Je ne suis pas du genre à la brider fermement, plutôt léger contact (parfois sans doute pas suffisamment du coup...) pour la « tenir » et la laisser discuter. J'ai d'ailleurs mis quelques vol tout de même à m'habituer car Vivo plus physique à la commande (rien de fou non plus) mais reste bien progressive, la x alps était plus légère, plus subtil à mon goût, Vivo n'en reste pas moins très précise.

Je ne parle pas trop d'oreilles ou de parachutale B, j'ai testé, ça marche très bien, point. Je préfère tirer dessus. Et coté énergie, c'est joueur dynamique génial il y a des watts et...comme déjà dit, très amortie en tangage. Néanmoins je montais les wingovers plus rapidement avec la x alps et avec un poil moins d'effort (qu'on soit d'accord, en aucun cas dérangeant ici ce n'est pas non plus l'objectif premier de ce type de bâche :trinq: ) Une grosse sortie chandelle suite à cela imposait (...d'être présent et au bon moment, Certes... ROTFL ) les mains niveau des fesses avec puissance et timing en sprint x alps, la Vivo fait clairement la moitié du boulot !! Enfin, les 360 engagés (Un peu de flapoti quand on tire trop c'est l'aile qui dit « he ho doucement stoplai ») et la SAT rentrent tout seul, et puis le point de décro est franchement encore plus lisible que mon ancienne.
C'est sur que si on pousse fort l'accélérateur ou qu'on tire fort la manette ça tombe assez vite mais c'est sans doute ce qui fait qu'elle est cool pour jouer et que ce n'est pas le programme de cette machine.

Autres détails et point négatifs ou idées qui me servent à moi personnellement :
-« j'ai » ajouté (maman couture nickel :mrgreen: ) sur le gros sac 130 sur le coté une poche extérieur tissus (filet élastique) qui, moi, me sert bien (bouteille d'eau, sac poubelle, bâton, déchets, figolu...tout dépend)
- Une des 2 lanières clips noir qui resserrent le sac 50/50 se fragilise déjà à sa base alors que je ne serrent pas  :| (couture que je vais donc reprendre et renforcer aussi)

Donc, de mon point de vue, mon sentiment est d'avoir pris un cran en dessous de ce que j'avais mais en tout mieux qu'avant (pas bien clair ça... :grat: ) Elle est moins nerveuse (moins vive dans ses réactions) et plus solide que mon ancienne, plus perf et plus sécure indiscutablement, joueuse et énergique sans problème si on lui demande. Vivo à 5,5 allong ne veux pas dire grand chose comparé au 5,37 de la sprint de l'époque. Sur le papier ce serait censé être l'inverse. Mais effectivement je ne trouve pas ça adapté à du débutant, plutôt du débrouillé déjà à l'aise en petite B ou bonne A, malgré son confort bien marqué.
J'ai beaucoup hésité avec la Rise, dont je lis, entend et vois que du bien, j'aurai peut être dû (la différence se fait sans doute au mental) c'était large pour moi selon quelques proches, mais honnêtement vu mon secteur d'évolution montagnard parfois engagés et puissant, je suis bien content d'être déjà très à l'aise sous ma #freerideuse et de maîtriser rapidement la bête. Heureux d'avoir été humble et modeste sur le choix.
J'étais déjà convaincu par mon test de la parfaite Susi 3 dont je n'ai malheureusement pas encore le budget pour l'acquérir à la place de mon UL3 mais avec cet achat spontané de la Vivo qui correspondais bien à ce que je recherche je deviens grand fan de AirDesign... :trinq: