+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de progression => Discussion démarrée par: Cowa le 11 Mai 2019 - 11:28:58



Titre: Vive la Vivo
Posté par: Cowa le 11 Mai 2019 - 11:28:58
Mais que vois-je ? AD nous prépare une Vivo pour remplacer la Vita 2 et Nico tu n'en dit rien de rien !!!
Donc une B milieu ?
Allez Nico explique ...
 :prof:


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: GCS le 12 Mai 2019 - 21:17:48
Alors, pas de news sur une éventuelle vivo?  :jump:


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 12 Mai 2019 - 22:48:51
 :D
Elle arrive! Une taille homologuée. J’en dit plus dans la semaine, là c’est trop tard pour ce soir, trop tôt pour en dire trop! On n’a même pas prévenus nos revendeurs encore! 😉


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 21 Mai 2019 - 17:44:21
Bon on a eu du mal à finaliser la présentation... Et j'ai encore pas mal de corrections à faire (mea culpa)...

Je vous laisse lire ça, et je vous donne des infos plus... moins... marketing, sous peu!

https://ad-gliders.com/fr/products/gliders/vivo-ltf-en-b


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Archaleon le 21 Mai 2019 - 18:30:13
5.48 d'allongement  tout de même. On est encore sur le créneau B access, ou on est plutot sur une Bmidd. Perso elle me fait penser en terme de positionnement à l'ARAK de skywalk. Une Bmidd semi light polyvalente !

A tester ! (en XS pour moi ! )  :bisous:


Titre: Re : Re : Vive la Vivo
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 21 Mai 2019 - 19:03:29
5.48 d'allongement  tout de même. On est encore sur le créneau B access, ou on est plutot sur une Bmidd. Perso elle me fait penser en terme de positionnement à l'ARAK de skywalk. Une Bmidd semi light polyvalente !

A tester ! (en XS pour moi ! )  :bisous:

Et ben exactement!
Le message n'est pas encore au point sur la page web. Et c'est toute la difficulté qu'on a avec cette aile. Pour résumer:
- le pilotage d'une bonne B mid (réactive, joueuse, rapide, perf).
- le débattement, la facilité, la sécu passive d'une... A.
En fait la S homologuée est passée tout en A. On a "demandé" un B pour ne pas induire les pilotes en erreur.

Où de plus en plus, le pilotage de la machine et son potentiel n'est pas défini par une lettre, ou des résultats à l'homologation!

Pour moi, c'est une très bonne première B, mais pour le pilote qui a bien fait ses armes sous une A "perf" comme l'Alpha 6 ou l'Eazy 2.
Et du coup c'est aussi une très bonne B tout court, pour tout le monde. Un pilote team autrichien a fait 190km en triangle avec pour son vol test...
Bien entre l'Eazy et la Rise.

Edit: freeride est ce qu'on essaie de faire passer comme message. C'est une aile avant tout pour se faire plaisir. En sécu en plus. On peut jouer simplement, grimper, ou faire des longs cross, même si ce n'est pas une aile de cross... L'aile à tout faire quoi...


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: GCS le 22 Mai 2019 - 19:00:52
Intéressant tout ça! Un jolie déco en prime
Quelle est la date de commercialisation prévue?


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 22 Mai 2019 - 22:49:32
La S (72-92) est prête, premières livraisons début juin.
Les autres tailles suivent dans les semaines suivantes... 😉


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Cowa le 22 Mai 2019 - 23:55:29
J'espère que tu en auras pour Orcier


Titre: Re : Re : Vive la Vivo
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 23 Mai 2019 - 07:39:36
J'espère que tu en auras pour Orcier
Oui! Je ne bouge plus sans ma Vivo!!!


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: wleger le 03 Juillet 2019 - 21:03:05
Bonsoir
y'a eu quelques week-end tests AD depuis la sortie de la Vivo, personne sur le forum pour faire un retour sur son ressenti?
Merci


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 17 Juillet 2019 - 17:06:05
Ca y'est, toutes les tailles sont homologuées! Les XS, S et M sont dispos à l'essai, les XXS et L arrivent!
La XXS est encore une belle réussite, super comportement pour une vraie petite taille adaptée aux petits gabarits qui veulent quand même avancer et s'amuser comme les autres! 19,3m2 à plat
N'hésitez pas à me demander en MP pour des essais!


Titre: Re : Re : Re : Vive la Vivo
Posté par: Deyabad le 26 Juillet 2019 - 10:26:37
5.48 d'allongement  tout de même. On est encore sur le créneau B access, ou on est plutot sur une Bmidd. Perso elle me fait penser en terme de positionnement à l'ARAK de skywalk. Une Bmidd semi light polyvalente !

A tester ! (en XS pour moi ! )  :bisous:

Et ben exactement!
Le message n'est pas encore au point sur la page web. Et c'est toute la difficulté qu'on a avec cette aile. Pour résumer:
- le pilotage d'une bonne B mid (réactive, joueuse, rapide, perf).
- le débattement, la facilité, la sécu passive d'une... A.
En fait la S homologuée est passée tout en A. On a "demandé" un B pour ne pas induire les pilotes en erreur.

Où de plus en plus, le pilotage de la machine et son potentiel n'est pas défini par une lettre, ou des résultats à l'homologation!

Pour moi, c'est une très bonne première B, mais pour le pilote qui a bien fait ses armes sous une A "perf" comme l'Alpha 6 ou l'Eazy 2.
Et du coup c'est aussi une très bonne B tout court, pour tout le monde. Un pilote team autrichien a fait 190km en triangle avec pour son vol test...
Bien entre l'Eazy et la Rise.

Edit: freeride est ce qu'on essaie de faire passer comme message. C'est une aile avant tout pour se faire plaisir. En sécu en plus. On peut jouer simplement, grimper, ou faire des longs cross, même si ce n'est pas une aile de cross... L'aile à tout faire quoi...
Quel est l'allongement si on enlève les saumons flottants dans le calcul ?
Sur le papier c'est plus un allongement de B+ non ?


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: wleger le 26 Juillet 2019 - 12:18:02
Un petit retour sur la Vivo S que j'ai pu essayer sur Ceillac pendant mes vacances (Au passage , merci à Nico et à l'école Tête en l'air de m'avoir mis à dispo l'aile pour un essai). J’étais au PTV max, c’était seulement mon 2e vol en thermique depuis 1 an (je vole en bord de mer) et je découvrais juste le site, donc je n'avais pas de repères pour juger de ses perf. En comparaison avec d'autres ailes/pilotes (dont je ne connaissais ni le niveau, ni la charge alaire) l'aile avait l'air plutôt proche d'autres B récentes que des B+.  Un point important pour moi: bien que j’étais sur un site inconnu dans des conditions inhabituelles pour moi et sous une aile que je ne connais pas, je me suis senti de suite bien dessous, serein. En l'air, je ne l'ai pas trouvée particulièrement allongée. Je l'ai trouvée légère à la commande et sans temps mort. Les petits wings montent vite (je n'ai pas poussé jusqu'au wing over) et m'ont donné un peu le ressenti d'une mini voile. Les oreilles sont stables et ont nécessité un peu de commande pour se réouvrir.
En bref, j'ai passé un très bon moment avec cette aile qui sait à la fois se montrer joueuse et facile/tranquille pour voler sereinement. çà pourrait bien être l'aile de mon choix pour mes prochaines vacances...


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Drums le 27 Juillet 2019 - 11:05:56
Hello Nicolas,

A part le poids, quelles sont les différences majeures entre la Vivo et la Susi 3 ? Pour quelqu'un qui en ferait son aile principale je veux dire... Elles sont toutes les 2 homologuées EN-B, mais niveau comportement, l'une est-elle plus exigeante que l'autre ?

Les p'tites tailles me font très envie !



Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Cowa le 27 Juillet 2019 - 18:22:58
Avant la réponse officielle, je te dis ce que j'en avais compris, La Vivo est la suite de l'Eazy en + efficace et rapide, donc validée en A bien que AD a voulu rester en B afin que le public ne soit pas trompé.
La SuSi est une voile + orientée montagne, donc légère et compressible qui permet d'avoir d'excellentes vitesses si on choisit une petite taille. Elle garde malgré tout de très bonnes perfs qui étonnent les propriétaires.
Donc pour moi Vivo voile classique moderne, SuSi voile montagne vive et légère. 


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 27 Juillet 2019 - 18:56:34
Salut Drums, wleger, cowa,
Merci à tous d’animer ce fil pendant mes « vacances »! 😉
Je suis un peu déconnecté en ce moment, désolé!...
Bon Cowa a tout bon je crois.
La SuSi est une aile destinée à voler à assez forte charge alaire. Son comportement est un peu spécifique du coup; rapide, joueuse (quand on veut)... Son étonnante portance et son plané surprenant en font une aile à tout faire pour beaucoup. Je dirais que si on est très orienté vol montagne mais qunon veut ne pas avoir de deuxième aile pour voler sur site à l’occasion, c’est parfait! C’est également une super aile de soaring car sa petite surface permet de voler dans le vent, sans descendre plus que les copains.
On a sous-nommé la Vivo #freerider. Oui je sais, ça fait bien marketing toussa toussa (y’en a même des vrais morceaux dedans, de marketing), mais c’est ce qui nous est venu naturellement quand on cherchait à la décrire en un mot. Elle permet de tout faire en se faisant plaisir avant tout.
Comme l’a dit Cowa, c’est une deuxième aile (dans le sens d’une progression) qui permet de poursuivre sa formation, de ne plus seulement apprendre à voler mais vraiment à piloter, en restant ultra safe. Vol de site, cross, balades, voyages, freestyle, montagne, soaring... elle sait tout faire. Mais par exemple, elle est de construction bien plus costaud que la SuSi (semi-light, 35g en extrados contre 27 pour la SuSi, suspentage entièrement gainé, élévateurs sangles fin mais classiques...).
Plus allongée aussi. Plus perf.
Tiens l’allongement... 5.5 pour la Vivo, oui ça parait beaucoup, il faut l’essayer pour de rendre compte de son accessibilité. On peut voir que toutes les dernières AD font quelques 0.2 ou 0.3 points d’allongement en plus que les concurrentes... sans pour autant être plus exigeantes (souvent bien moins). La conception donne ces résultats. Le décollage de la Vivo est par exemple incroyable de facilité.
Alors laquelle choisir? La SuSi reste en priorité une deuxième aile pour moi (montagne, soaring, voyages - c’est celle que j’ai là au fond du coffre du Combi). Elle peut être une aile unique pour celui ou celle qui privilégie les vols randos par exemple mais qui veut pouvoir voler sur site avec les copains sans soucis.
La Vivo est une vraie aile de progression, ou pour les pilotes qui souhaitent voler avec des excellentes perfs sans se faire de soucis, découvrir des sites sereinement par exemple, et faire des vols randos de temps en temps, voyager...
Pas sûr d’avoir clarifié tant!


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Drums le 30 Juillet 2019 - 10:26:00
Effectivement c'est pas beaucoup plus clair dans ma tête... Je sens qu'il va falloir essayer  :lol:  et surtout que je réfléchisse un peu plus à mes attentes !

Mais merci pour toutes ces informations !


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Phil Vlm le 13 Août 2019 - 16:47:40
Bonjour,

J'ai pu essayer la VIVO (merci à Air-Alsace parapente  :dent: ).
J'ai volé deux fois dans des condi. similaires, thermo-dynamique avec des thermiques couchés. La voile m'a rapidement mis en confiances, malgré une masse d'air désorganisée, je n'ai pas hésité à lâcher les commandes pour prendre des photos.
J'espère pouvoir crosser demain et prendre de la hauteur afin de faire un retour plus complet.
Pour l'instant je dirais que la Vivo met en confiance, qu'on sent bien les mouvements d'air tout en étant très stable.
A suivre...
 


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Phil Vlm le 14 Août 2019 - 19:49:04
Bonsoir,

Enfin des les premiers vrais thermiques avec la Vivo !
Confirmation de son comportement très sain, ça ne me posait pas de problème de lâcher la commande extérieure en enroulant. Quand le thermique est un peu fort il faut mettre plus d'énergie qu'avec la Rise3 pour y rentrer mais son aptitude à y aller reste acceptable.
Autre point intéressant sa vitesse, même contre le vent elle avance bien. Un copain pilote m'a fait la remarque en me voyant passer au dessus de lui ; les données de vol le confirment (mon PTV est de 90, je volais sous une S (72-92)).
J'ai le sentiment que cette voile est faite pour un pilote qui recherche une voile sûre, qui ne le secouera pas trop tout en ayant de sympathiques caractéristiques de vol.


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 16 Août 2019 - 11:20:13
Salut Phil,
Merci pour le retour!
Tu sembles venir d'une Tequila 4, n'hésite pas à donner des éléments de comparaison sur le comportement, ce qui permettrait aux lecteurs d'avoir une "référence", et à moi d'apprendre ce qui peut la différencier de la Tequila (en bien j'espère vu que la discussion est publique! ;) ).
Bons vols!


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 11 Septembre 2019 - 20:34:36
La Coupe est pleine prête!

(https://lh3.googleusercontent.com/1yR-gP-rqfRWyDoz4Sp3cAzBr1uLqpkpLh0HmjN4fGe2KhuNPglOuGyPFzb1j5xDvr5tkkc-pIosDFdtc_actwFE4D_QL9izcna7Ou1tjiqu6Zqz07T97OzUjbKXa5SsHoR8fS-0I3JWxhnsTWQIluN97oOpfc4u3VpAZnlrG_SZDWYAQ0Ha-QJR7dcd4gySfyiCS14rfTISyeOGQS2_4SjG_vKGfQyxhMwDieErMA_AiWnsiae-AWL2J1Pj1pKOFy69lB4xf4jLNrtPSxGDKs6okAElbq02fPkEF18xddTmychtm5Em0uIQiJveBNC8nsg2k994a_zf0NmpLbQy6sXnTIJB3nnNI-qegX2_NII3RkZHwsLSMXq6pSIYFCXu1TLWnMhV244GPk0J0eRKUK06WQRwJyCGn72Nv6mBF-Ar4H46l030jxmDLB_hGspTwGX9mfOcL-rkL2fj5huJvO9j50vBBrNQ9AryrtMqQC_uRrCvv3DdfxNIbH05FnG1gpzPEw51_2c_wU2y9lZ8hlEU9wcGWtxuYoB7yIm3Up8J-LKlUbfC-uhH1sSceuM8L8QqfoY4LcKwQfML3dw61PqUhfzGVZJUwewJfBKpORXQA_jDsx0CruRd-aqecRKkxJSEOto69_Dw5T93VgyfhFBQXgnA5vf7vj8gecMRLoFUVtV3EB3kDLo6F7Tz1SdH8hoenbIt8BC_y89TGdZUmEvVnAtj4gyE7eUmjTM7kDQsWMQ9=w800-h1200-no)

Enfin presque!
A la semaine prochaine!!!


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: william_baptiste le 12 Septembre 2019 - 01:15:40
 :dent:
 
Une Vivo XS volera ce weekend au Puy de Dôme !

L'invasion a commencé  :dent:


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: fraclo le 12 Septembre 2019 - 07:25:26
En tous cas, j'ai partagé le ciel hier avec une jeune pilote sous une vivo, ben je peux vous dire qu'elle est bien belle (l'aile au moins  :prof: ) et qu'elle vole drôlement bien...... J'ai crois même qu'elle m'aurait poudré à un moment  :oops:


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: william_baptiste le 16 Septembre 2019 - 16:08:35
Hello,

Mon retour sur la Vivo XS volé en haut de PTV (12 ploufs sur 3 jours au Puy de Dôme).
Je viens d'une BGD Wasp S en B et j'ai volé accompagné d'une BGD S Adam en A en milieu de PTV.

1. Finition : rien à redire, c'est très soigné ; n'étant pas très soigneux, je verrai sa résistance à l'usage

2. Décollage : c'est clairement un point fort de la voile ; en vent soutenu >20km/h elle se contrôle bien et elle n'arrache pas ; en vent modéré c'est un régal et sans vent, le dos voile ne pose aucune difficulté ; elle ne réclame aucun effort. J'ai décollé en dos voile à l'Est face à la pente (45° pour ceux qui connaissent) sans course d'élan et sans une brise ; ce que je n'aurais jamais tenté avec la WASP. A conseiller pour les stressés du décollage. C'est presque trop facile.

3. En vol, activité thermique faible (+2m/s max) désorganisée et parfois fortes rafales >30km/h, j'appréhendais le pilotage de la voile compte tenu de l’allongement 5.5 contre 5.0. l'adaptation s'est faite en deux ploufs et l'allongement est juste une invitation à ne pas oublier de piloter l'engin ; j'ai eu quelques flappements en soaring le long des décollages Sud et Est mais aucun mouvement de sellette là où la Wasp est beaucoup plus secouée.
La vitesse m'a semblé correcte bras hauts ; j'étais suivi par un curieux qui ne m'a pas rattrapé ;-)

Elle est très amortie en tangage.

Pour l'instant, le virage m'intrigue ; en soaring en demi-tour ou en S à l'attéro le virage descend beaucoup et je n'ai pas réussi à en enrouler court et sur la tranche comme avec la Wasp ; l'Adam m'a clairement mis à l'amende dans ces deux phases. Comme le dit Justine qui pilotait la BGD c'est le pilote qui fait la différence. A la décharge de la Vivo ; elle me mettait aussi des buts à Saint Hill avec son Adam.

Dans une certaine limite j'ai essayé de descendre en 36 et je suis resté dans un palier à 30 degré à 2.5G et -8m/s sur une dizaine de tours sans grosses émotions et la sortie dissipée est souple (avec mes mots de pilote novice). J'ai enfoncé plus un bref instant mais j'attends mon siv de la semaine prochaine pour le face planète ou le lac...
Les oreilles (avec l'étiquette EARS sur les élévateurs :coucou: ) sont stables ; c'est assez surprenant au début puis amusant à regarder et ça sort à la commande ou en patientant

J'ai testé les virages dynamiques et des amorces de wings (que je ne maîtrise pas soyons honnêtes) ; je pense que la voile a du potentiel sur le sujet.
Au final, je l'ai trouvé très stable. Toutefois son côté rassurant ne doit pas faire oublier qu'une aile se pilote.


En résumé, elle correspond au programme indiqué par Air Design, aile de progression, sûre mais ludique avec un décollage serein et efficace.

La suite la semaine prochaine en SIV.










Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: william_baptiste le 01 Octobre 2019 - 23:18:06
Hello,

Que dire de mon SIV avec la Vivo ?
 
La Vivo c'est du béton ; elle est d'une stabilité à toute épreuve.
Et la décoller, par vent modéré ou de cul, s'effectue avec aisance.

Je pense néanmoins qu'il s'agit d'une voile de progression qui ne s'adresse pas aux débutants.
Dans les wings et les 360 ; elle fait montre d'énergie.

j'ai hâte de la tester en vol thermique ;-)

PS : j'ai pour ceux que ça intéresse des vidéos des manœuvres ;
en particulier des décrochages qui s'effectuent sans difficulté (tour de freins obligatoires).

 


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: swaxis38 le 01 Octobre 2019 - 23:24:40
bah fais péter les vidéos sur YT ou ailleurs, et partage les lien, je pense que ça va en intéresser plus d'un!   :trinq:


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: william_baptiste le 02 Octobre 2019 - 00:34:42
Brut de décrochage ;-)

https://youtu.be/QcJXFB46JMo


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: william_baptiste le 02 Octobre 2019 - 00:41:29
https://www.youtube.com/channel/UCtLVPKKy7n8cljlC8ycVcpA


Titre: Re : Re : Vive la Vivo
Posté par: Flying Koala le 02 Octobre 2019 - 00:49:42
Brut de décrochage ;-)

https://youtu.be/QcJXFB46JMo

T'étais sur une porte de sortie ? (j'ai pourtant plus l'impression que tu relèves les mains quand elle arme derrière)
C'est incroyable qu'elle shoote aussi peu!


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 02 Octobre 2019 - 09:08:33
Salut William,
Merci pour le retour, super intéressant!

En effet, Flying Koala et toi avez bien cerné les raisons du micro-débat interne qu'on a avec cette aile, pour ne rien vous cacher: la "sécurité passive" ou plutôt sa douceur de réaction hors domaine de vol peut nous inciter à la conseiller à des pilotes avec très peu d'expérience. Mais comme toi William, je mets un petit bémol, parce que pour moi sa maniabilité et sa réactivité en roulis principalement en font une aile qui pourrait déstabiliser de très jeunes pilotes pas encore prêts.
En cela, c'est une super aile de progression qui permet d'affiner son pilotage, de bien travailler et ses sensations de la masse d'air (et donc son placement), et son efficacité.
Et finalement, avec peut-être un peu d'inconfort si on est "piou piou" trop nerveux sur la commande (ce qui aide à voler fin aussi), mais sans risques de surpilotage.

Bien placée après quelques dizaines d'heures sous une EN A moderne à mon sens.

Et comme on le voit sur tes vidéos, et on l'a vu sur les démos acro à la Coupe Icare par exemple, pour ceux qui veulent aller plus loin, c'est une belle machine d'apprentissage de la voltige avec une parachutale et une marche arrière faciles (on voit bien le grand régime de marches arrières sur ta vidéo), et un héli (parait-il) évident (si tant est que l'héli puisse l'être, ça, ça vient de bons pilotes d'acro - à ne pas tenter pour autant sans une bonne formation)!


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Deyabad le 02 Octobre 2019 - 09:44:02
Merci Wiliam pour ces retous !  :bravo:

Nicolas, tant que tu es là, j'ai une question pour toi ; je 'louche' sur la Vivo car elle est exactement dans mon programme (en tout cas sur le papier).  :pouce:
Le truc qui me chagrine c'est que je suis mal placé en PTV. En fonction de mon équipement été ou hivers, je suis autour de 90-92kg de ptv (voir plus le jour où je veux faire un vol à ski).
Du coup ça me situe soit tout en haut de la taille S, soit en bas de fourchette de la M. Tu en penses quoi ? Tu me conseillerais quelle taille si je dois en essayer une des 2 ?

Merci !
 :trinq:


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 02 Octobre 2019 - 10:03:39
Salut Deyabad!
Ah la bonne question!
Ca dépend un peu de ton expérience de vol et de ce que tu attends comme comportement je dirais.
J'ai volé la S à 88kg max, la M à 85kg mini pour voir après avoir trouvé la S bien agile pour le segment (j'ai volé en Strike et en Easiness 2 qui peuvent contribuer à rendre l'aile agile suivant le pilotage, un moniteur testeur pour la presse m'a dit qu'elle était beaucoup plus tranquille en sellette école).
J'ai été surpris de la capacité de la M à voler bien même en conditions fortes, tranquille, sans trop butter dans les thermiques. Par contre faire des wing-overs avec n'était pas très fun (ni facile).
Je vois que tu voles en Masala 3. Quelle taille?
Je pense que le vol à ski n'est pas tant un problème. Bien sûr ça ira un peu plus vite en étant bien chargé... Pour la précision sur les touch c'est moins facile...
Bon je n'aide pas beaucoup. Mais si tu veux un "gain" en pilotage par rapport à la Masala, essaie de rester plus dans la même tranche de PTV (au moins pour ton essai), quitte à essayer d'abord en limite haute (où l'aile est un régal de précision).


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: Deyabad le 02 Octobre 2019 - 10:20:25
Ma Masala 3 est de taille S (ptv 70-95 ; surface projettée 21,79m2) ; et je vole avec une sellette à planchette (Wani 2 de Woody-Valley qui est réputée plutôt instable, mais j'ai la ventrale bien serrée).
Je suis donc en haut de PTV de la Masala, qui est du coup plutôt rapide (je rattrape régulièrement d'autres voiles en conditions soaring) et plutôt réactive et précise (mais bon, je n'ai pas d'autre aile à laquelle comparer, à part les voiles écoles avec laquelles j'ai fait ma formation & progression).

Mon idée est de garder la Masala en voile marche & vole ou les jours où j'ai envie d'avoir une voile très safe au dessus de la tête (c'était mon idée initiale quand je l'ai achetée), et de passer sous une B- (safe également !) pour les vols sur sites. Après je ne suis pas pressé vu que la Masala me comble de plaisirs, mais je commence à regarder.


Titre: Re : Vive la Vivo
Posté par: william_baptiste le 02 Octobre 2019 - 11:58:59
Hello !
Quelques précisions sur mes ressentis sur les différents exercices :

a) petites et très très grandes oreilles (en ramenant le maximum de suspentes) : faible roulis, c'est stable ; la réouverture surprend au début puis on s'y fait (un petit coup de frein)

b) frontales : la réouverture est assez puissante et c'est le seul moment où j'ai fait une tempo de tout le stage (pas une tempo de l'espace néanmoins).

c) parachutale aux B, ça descend fort et on ressent bien le vent relatif lorsqu'on relâche les B

d) fermetures asymétriques >50% ; c'est assez difficile à faire partir même en se jetant côté fermé ; elle vole bien avec 40% de la surface avec stabilité.

Toutefois, avec accélérateur et une gestuelle rapide elle peut surprendre et engager face planète ; c'est pourquoi je la déconseille à un débutant (elle cache bien sa vivacité).

J'ai pris une forte rafale de sud est en sortie de décollage à la Forclaz ; la voile a fermé à 80% selon les observateurs (j'ai perçu au moins 50% sous la voile) ; j'ai chargé le côté ouvert et compensé au frein droit en douceur puis pompé côté fermé (pas grand chose d'autres à faire) ; la Vivo n'a pas changé de cap. Ensuite j'ai passé les rouleaux sans trop d'émotions.
Ce décollage a sonné le glas de tous les vols du mercredi à Montmin.

e) le tangage est très très amorti et j'ai eu du mal à faire un vol dauphin

f) 360 elle ressort bien mais j'ai engagé très profond un 360 avec une petite oreille extérieure et j'ai été surpris par la vitesse (en me demandant durant la manoeuvre si elle n'était pas neutre spirale).

g) pour la partie décrochage ; les deux premiers m'ont beaucoup stressé car l'année dernière j'ai fini twisté la tête coincée entre les élévateurs et en auto-rotation à gauche jusqu'au lac (secours à droite lancé 20 m au dessus de l'eau) ;  bref je n'en menais pas large ...
Je pense qu'il est impossible de décrocher la voile sans un tour de frein ; et même avec j'arrive au point dur en bout de bras.
La bascule arrière est assez calme et la marche arrière se trouve bien ; l'ensemble est stable (relativement).
Je confirme que je n'ai jamais pensé à la porte de sortie (gros point à améliorer) ; à chaque fois j'ai reconstruis l'aile progressivement jusqu'au vol et je n'ai pas ressenti un gros mouvement d'abatée.

Pour Deybad ; j'ai une connect reverse 3 de swing (une wani 2 déguisée) et une masala 3 pour le vol randonnée ; et une BGD Snug + Vivo pour les reste.
La Vivo est à mon avis beaucoup plus solide.
Je vole en haut de PTV avec la Vivo.

Chose à préciser, pour les approches ; il est nécessaire de beaucoup travailler avec la commande extérieure pour virer à plat.
C'est pas un outil pour les bourrins ; ça peut déraper si l'on se donne la peine.

A mon grand regret, je n'ai pas travaillé les vrilles ; au prochain SIV ;-) et avec plus d'heures sous la voile.

A l'attéro avec la brise forcissant ; j'ai joué au cobra , le gonflage est ludique !

A+
William