+ Le chant du vario +

Le troquet => Autres discussions => Discussion démarrée par: rast le 28 Avril 2019 - 08:26:49



Titre: V des préjugés
Posté par: rast le 28 Avril 2019 - 08:26:49
Je viens de tourner la dernière page de ma petite histoire avec le parapente.

Comme pour un histoire d'amour qui se termine, je sais que durant quelques semaines, mois, peut être quelques années, je vais retourner de temps en temps ma tête en arrière et penser aux meilleurs souvenirs.

Mais je vais rapidement aller de l'avant, car pour tourner la dernière page, j'ai une méthode infaillible : me concentrer sur un point, ne fusse qu'un détail, bien pénible.

Je suis encore tenté de revenir en arrière de quelles pages.

Alors je ne retiendrais qu'une chose : combien le poids des préjugés peut devenir pesant, jusqu'à étouffer le meilleur.

En ce printemps 2019, il est une machine à côté de laquelle beaucoup vont passer à côté en l'ignorant, parce que soumis à un markéting format panzer.

Sous des apparences classiques, elle avance quelques innovations remarquables, juste assez bien dosées pour constituer  un savant équilibre entre stabilité et maniabilité, entre sensations et amortissement, entre sécurité et performance.

Cette machine c'est la V85TT.

Mais parce qu'une majorité de motards d'expérience pensent tout savoir de Moto Guzzi, ils ignoreront et/ou railleront ceux qui auront fait ce choix ou pensent différemment d'eux.

Comme pour la Nyos RS, victime d'un ahurissant blashing, tous ceux qui en parlent en mal ne l'ont en fait... pas essayée - vérifiez !

Comme je possède une Nyos RS (en vente pour raison de santé), je possède une V85TT, dont j'espère bien pouvoir jouir plus longtemps.

Carpe diem


Titre: Re : V des préjugés
Posté par: MichM le 28 Avril 2019 - 08:40:40

Toutes les Guzz sont sympas   :pouce:

Mais tu aurais pu garder le parapente et varier de temps à autre.

Bonne route, en attendant de reprendre le vol.


Titre: Re : V des préjugés
Posté par: Limonade67 le 28 Avril 2019 - 09:35:23
Paul, :coucou:  On comprends pas bien ton Post, soit t'en a dis de trop, soit pas assez !

Pour en revenir à la Guzzi elle penche aussi plus (facilement) d'un coté que de l'autre ? elle se relève ou se couche à l’accélération (ça dépend du coté) ?
Je viens de m'acheter une moto avec des valises.  :trinq:


Titre: Re : Re : V des préjugés
Posté par: rast le 28 Avril 2019 - 10:32:24
Toutes les Guzz sont sympas   :pouce:
Mais tu aurais pu garder le parapente et varier de temps à autre.
Bonne route, en attendant de reprendre le vol.

Un peu de lecture pour ceux qui pourraient ne pas bien comprendre de quoi on parle :
https://www.motards-en-voyage.com/motos/les-grands-essais-de-moto-journal/31-les-qgrands-essaisq-de-moto-journal/80-moto-guzzi-850-le-mans-letre-le-plus-extraordinaire

Avec une petite pensée pour Fred Tran Duc et Fast Sebill qui auront illuminé des années durant les colonnes de MotoJournal

PS : mon dernier regret "parapentesque" de l'année aura été de n'avoir pas eu le temps -avant mes emmerdes de chevilles- de voir si l'AGERA RS 3ème mouture ne serait pas la Le Mans 850 du parapente des années 2020.




Titre: Re : Re : V des préjugés
Posté par: rast le 28 Avril 2019 - 10:46:29
Paul, :coucou:  On comprends pas bien ton Post, soit t'en a dis de trop, soit pas assez !

Pour en revenir à la Guzzi elle penche aussi plus (facilement) d'un coté que de l'autre ? elle se relève ou se couche à l’accélération (ça dépend du coté) ?
Je viens de m'acheter une moto avec des valises.  :trinq:


Bon.... Je vais pas refaire ici un show Nyos RS ... Compris que je ne "servais pas la cause...".

Oublie ton panzer à valises (si j'ai bien compris) et tes certitudes pendant juste une heure et mets tes fesses sur une V85TT.

Je pourrais en parler un peu puisque j'ai eu deux panzers. Mais pour résumer mon avis, je dirais seulement que le mieux que j'ai fait avec aura été d'aller voir Pierre-Jean Dedôme pour y rajouter une troisième roue quand notre fille est née.

Le panzer est devenu tout à coup beaucoup plus rigolo : en glisse ou sur deux roues dans les cols pyrénéens !


Titre: Re : V des préjugés
Posté par: rast le 28 Avril 2019 - 11:31:01
Ciao a tutti i guzzisti o no

https://m.youube.com/watch?v=VHOKbK5zjOM

Pour plus d'info sur la V85TT, je vous conseille cette vidéo

Non pour les images, mais les commentaires précis et bien documentés de l'essayeur

En anglais... effectivement... mais en collant l'oreille à votre smartphone, si votre prof d'anglais était mignonne durant vos années de collège, ça devrait suffire.




Titre: Re : V des préjugés
Posté par: Nicolas - AirDesign France le 28 Avril 2019 - 11:58:45
Comme pour la Nyos RS, victime d'un ahurissant blashing, tous ceux qui en parlent en mal ne l'ont en fait... pas essayée - vérifiez !

Salut Paul!
T'es sûr? Je n'ai pas lu ça moi. Je n'ai lu à peu près que du bien de cette aile, mais je pense qu'à un moment, c'est ton lobbying intensif qui a été le sujet d'un peu de bashing... C'est ma perception en tout cas.  ;)


Edit: j'espère mal comprendre :
Citation
Je viens de tourner la dernière page de ma petite histoire avec le parapente.
Et qu'on te reverra en l'air et à nous éclairer de tes connaissances!


Titre: Re : V des préjugés
Posté par: plumocum le 28 Avril 2019 - 12:33:24
(...)
Alors je ne retiendrais qu'une chose : combien le poids des préjugés peut devenir pesant, jusqu'à étouffer le meilleur.

En ce printemps 2019, il est une machine à côté de laquelle beaucoup vont passer à côté en l'ignorant, parce que soumis à un markéting format panzer.

Et sinon Paul, tu sais que nous ne sommes pas uniquement des victimes du marketing ? les panzer, c'était pas un truc allemand  :P  ? et swing ne fait pas de marketing ?
La notion de 'meilleur' ça reste un truc quand même un peu soumis au jugement personnel non ?
C'est un peu comme il y en a ici qui considèrent que la meilleure musique au monde c'est les variations de Goldberg où les meilleurs bécanes c'est les Guzz. Moi perso je préfère les roquettes à couille façon 4 temps qui hurle, et le fait de savourer les variations de Goldberg ne m'empêche pas de m'éclater sur un bon trash métal dans des fêtes bien arrosées. Tout n'est pas affaire de marketing, si ?
Je me demande si finalement tu ne tombes pas aussi un chouilla dans une histoire de préjugés.


Titre: Re : V des préjugés
Posté par: ALPYR le 28 Avril 2019 - 13:34:01
J'espère que parmi ces jouets pour grands garçons, tu as pris la rouge ?
(https://www.motoguzzi.com/mediaObject/landing/moto-guzzi/V85TT/slider-prodotti/Moto/guzzi-slider-prodotto772x531_rosso-vulcano/original/guzzi-slider-prodotto772x531_rosso-vulcano.png)


En plus léger, chez les belles Italiennes je préférerais plutôt celle-là (certes au détriment des aspects pratiques) :
(https://cms.scramblerducati.com/wp-content/uploads/2019/01/1100-Black_side_dx-1920x1280.jpg)


Titre: Re : V des préjugés
Posté par: wowo le 28 Avril 2019 - 18:21:36
Tout est question de gouts, perso ce serait celle-ci pour rouler à 80 km/h et parfois plus sur les petites routes de campagne et montagne.

http://anabel.be/moto/wp-content/gallery/borile/b500cr5.jpg (http://anabel.be/moto/wp-content/gallery/borile/b500cr5.jpg)

(http://anabel.be/moto/wp-content/gallery/borile/b500cr5.jpg)


Titre: Re : V des préjugés
Posté par: ALPYR le 28 Avril 2019 - 18:41:42
Oui mais là tu vas tout de suite chercher dans l'artisan ultra-confidentiel, qui n'est pas motoriste, assembleur qui fait dans l'épure fignolée... C'est du snobisme !


Titre: Re : V des préjugés
Posté par: jyerre le 28 Avril 2019 - 19:33:26
Je viens d'essayer une V7 ; mardi j'essaye la V85TT. Après 2 Calif et plein d'autres (même des japonaises). Guzziste un jour...quoiqu'en disent les amateurs de vroum vroum façon Goldorak. Ma Bullet est à vendre.
Mais je garde mes voiles. Faut pas pousser : on peut trouver du temps pour tout (surtout quand on est retraité  :lol: ) même si ces 2 activités sont très très prenantes. Et puis on peut aller sur les décos à moto :jump:


Titre: Re : Re : V des préjugés
Posté par: wowo le 28 Avril 2019 - 20:44:57
Oui mais là tu vas tout de suite chercher dans l'artisan ultra-confidentiel, qui n'est pas motoriste, assembleur qui fait dans l'épure fignolée... C'est du snobisme !

Quitte à boire du Canady-Dry, autant le boire en le coupant avec du Lagavulin pour avoir de la saveur.
Cela ne se veut pas du snobisme, juste une forme d'hedonisme encore raisonnée mais à laquelle je ne donnerais pas suite au vu du prix du bestiau, de la complexité probable pour la garder en état et du peu d'usage que j'en aurai. C'est très con d'être "raisonnable".

Sinon je pleure encore ma 1ere "vraie" moto (celle-ci trouvée sur le net a même le Botelin-Dumoulin et le guidon plus petit que j'avais aussi installé en son temps, dommage qu'elle n'ai plus le pot d'origine) :

(https://assets.catawiki.nl/assets/2018/9/3/a/e/5/ae5aceae-d560-41a4-a490-72ebb2133df6.jpg)

Mais il me reste quelques motos de caractère (quoi qu'en veulent penser les uns ou autres) que je ne roule plus beaucoup (rouler ou voler, faut choisir) mais que je vendrais certainement plus, quoique il ne faut jamais dire jamais.

 :trinq:


Titre: Re : Re : V des préjugés
Posté par: rast le 01 Mai 2019 - 12:46:27
En plus léger, chez les belles Italiennes je préférerais plutôt celle-là (certes au détriment des aspects pratiques) :
(https://cms.scramblerducati.com/wp-content/uploads/2019/01/1100-Black_side_dx-1920x1280.jpg)
J'espère que parmi ces jouets pour grands garçons, tu as pris la rouge ?

Re : Non - Comme toi, j'aurais été tenté. Mais c'est madame qui a choisi la couleur, et elle a eu raison : le rouge volcan est en fait un rouge orangé au soleil, assez terne, loin du rouge furio des doc guzzi

Si vous ne l'avez pas déjà parcouru, je vous recommande un cr d'essai du Scrambler 1100 bien amusant, plein de vie et de mauvaise foi... motard quoi... ;)

http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/ducati-scrambler-1100.php

Morceaux choisis :

" <Son moteur> est de ceux qui font monter la vitesse bien plus vite que les rotations moteurs. De 90 à 130, le régime varie de moins de 700 tours en sixième. Bien étagée, la boite permet d'exploiter la mécanique intuitivement. Elle supportera également, bien mieux que vous, le 80 sur le dernier rapport. Une moto Édouard Philippe approved ? Heureusement non.

[...]

Les 200 km/h s'atteignent sans mal (pas en France naturellement). Ménageant une bonne place à bord, la Scrambler 1100 permet à son pilote de se reculer sur la selle et planquer son casque près du réservoir. Les plus malins placeront leurs bottes sur les repose-pieds passagers pour gagner en aéro-dynamisme.

Hou, que c'est mal. Et surtout peu confortable.

[...]

Accrue sur la 1100, la place pour le passager autorisera des trajets courts et tranquilles. Ses poignées de maintiens bienvenues ne poussent tout de même pas aux longues virées.

Et puis, vous êtes tellement plus séducteur en solo..."
😂


Titre: Re : Re : V des préjugés
Posté par: rast le 01 Mai 2019 - 12:59:58
Je viens d'essayer une V7 ; mardi j'essaye la V85TT. Après 2 Calif et plein d'autres (même des japonaises). Guzziste un jour...quoiqu'en disent les amateurs de vroum vroum façon Goldorak. Ma Bullet est à vendre.
Mais je garde mes voiles. Faut pas pousser : on peut trouver du temps pour tout (surtout quand on est retraité  :lol: ) même si ces 2 activités sont très très prenantes. Et puis on peut aller sur les décos à moto :jump:

Pour ceux qui n'ont pas dégainé le bon de commande à la descente de la moto  va falloir être patients...
Branle le bas le combat et rupture de stock à Mandello de Lario où on rappelle les réservistes.

Idem chez les accessoiristes pris de cours (pour ceux qui connaissent, les options et accessoires en 1ère monte chez Guzzi, c'est l'Arlésienne...).

Des concess de nos belles campagnes françaises annoncent 15 motos vendues en quelques semaines... du jamais vu chez Guzzi !

On devrait plus souvent entendre dès cet été le joli souffle des V Guzzi dans nos cols pyrénéens ou vosgiens.

Sans le claquement des BV éponymes... ça aussi, va falloir s'habituer  :lol:



Titre: Re : Re : Re : V des préjugés
Posté par: Gland Alf le Coucou. le 01 Mai 2019 - 22:17:10
Je viens d'essayer une V7 ; mardi j'essaye la V85TT. Après 2 Calif et plein d'autres (même des japonaises). Guzziste un jour...quoiqu'en disent les amateurs de vroum vroum façon Goldorak. Ma Bullet est à vendre.
Mais je garde mes voiles. Faut pas pousser : on peut trouver du temps pour tout (surtout quand on est retraité  :lol: ) même si ces 2 activités sont très très prenantes. Et puis on peut aller sur les décos à moto :jump:

Pour ceux qui n'ont pas dégainé le bon de commande à la descente de la moto  va falloir être patients...
Branle le bas le combat et rupture de stock à Mandello de Lario où on rappelle les réservistes.

Idem chez les accessoiristes pris de cours (pour ceux qui connaissent, les options et accessoires en 1ère monte chez Guzzi, c'est l'Arlésienne...).

Des concess de nos belles campagnes françaises annoncent 15 motos vendues en quelques semaines... du jamais vu chez Guzzi !

On devrait plus souvent entendre dès cet été le joli souffle des V Guzzi dans nos cols pyrénéens ou vosgiens.

Sans le claquement des BV éponymes... ça aussi, va falloir s'habituer  :lol:



Ah ben pour ce qui est de la Guzzi V85TT.. pour le "bashing" ou le dénigrement collectif à cause de certains préjugés... bah c'est complètement raté..  ;)

Comme quoi les préjugés et des denigrement collectif, cela fonctionne bizarrement...

Ou tout simplement Guzzi avec la V85TT ... a joué la carte du néo-rétro, bien à la mode.. Sans trop bousculer les futurs acheteurs avec des innovations..? ( c'est quoi les innovations de la V85TT..? :grat: )

Toujours la même recette..  ;)
Faire croire que c'est innovant, sans bousculer les futurs acheteurs.. et un prix compétitif...
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/linnovation-et-vous-t51015.0.html;viewResults=

Le comble pour les "Guzzistes" qui voulaient rouler autrement que les autres,  ils vont finir par avoir une moto à la mode... C'est nul.. (lol)



Titre: Re : V des préjugés
Posté par: rast le 01 Mai 2019 - 23:40:21
La dernière Guzzi répond bien à une définition de l'innovation qui me convient particulièrement :

CHOSE DONT L'EFFICACITE SURPREND !

Le design de cette Guzzi, avec une ergonomie très réussie s'adaptant à une large palette de tailles de pilotes, n'est que la partie visible de l'iceberg.

- Le chassis tubulaire produit ici un comportement de la direction tout à fait original, associant maniabilité et efficacité une fois que l'on s'y est accoutumé.

- Près de 100cv au litre pour un bicylindre culbuté refroidi par air conforme à l'Euro 4, c'est pas courant (les motoristes d'Aprilia sont passés par là).

- Concevoir un cardan aussi transparent à la conduite sur un trail de moins de 210 kg est une première et une réussite !

Mais le mieux n'est-il pas d'essayer  ? ; )


Titre: Re : V des préjugés
Posté par: Sagarmatha le 02 Mai 2019 - 00:53:40
Les vétouines Guzzi ont toujours été très agréables à piloter et j'ai un souvenir ému d'un essai de la 850T3.
On peut aussi se rappeler qu'une Guzzi gagne la Bol d'Argent.
J'ai très bien connu Charles Krajka, le grand spécialiste Guzzi de Vincennes (94) qui dirigeait la commission technique de la Fédé et qui pilotait dans les courses nationales un side à moteur Guzzi (du moins jusqu'à son accident au Mans où son fils Frédo - un copain - trouva le repos éternel).
Quand je courais en 50cm3, j'avais un cadre "maison" avec une fourche de 125 Guzzi, qui tenait bien mieux les freinages violents (ma spécialité) que les meilleures fourches Yamaha.

C'est toute une époque.

Les Guzzi, comme les BMW, avaient une caractéristique liée à la transmission par arbre : le couple de renversement. Il fallait faire très attention quand on remettait les gaz sur l'angle parce que cela changeait l'assiette de la moto et soit on sortait de la trajectoire, soit on se vautrait. Une fois qu'on avait compris le truc, ces motos étaient fabuleuses.
Je n'aimais pas le freinage "intégral" avec le pied actionnant le disque arrière et un disque avant. Déformation due à la compète : je n'utilisais le frein arrière qu'en cas de serrage, pour éviter de tout détruire dans le moteur, sinon je ne freinais que de l'avant ou - tout doucement - en cas de crevaison de l'avant (cela m'arriva deux fois).

Et j'ai toujours ma 350 Yamaha de 1973, qui n'a jamais cassé. Je ne peux plus rouler et je la vends à un collectionneur.
Mon podium des marques : 1 Yamaha /  2 Moto Guzzi / 3 Ducati
Pour les parapentes : 1 Nervures (Diamir) / 2 Nervures (Diamir 2) / 3 Nervures (Spantik)
 :trinq:


Titre: Re : V des préjugés
Posté par: rast le 02 Mai 2019 - 01:16:22
Fin du freinage intégral avec cette nouveauté : (

Difficile et sans doute couteux aurait été d'intégrer une électronique capable de gérer les différents modes (pluie, route, tt) de l'abs déconnectable en parallèle avec les trois cartographies moteurs disponibles et sélectionnables au pouce droit (bouton du demarreur  :grat:  mais je vais m'y faire).


Titre: Re : V des préjugés
Posté par: Willow le 19 Mai 2019 - 07:33:42
Bonjour Paul

désolé, mais KTM vient de lancer l'arme fatale, qui, sur le papier, a vraiment tout pour me faire rêver, hormis sont prix: la 790 Adventure R

http://www.ktm.com/fr-int/travel/790-adventure-r/ (http://www.ktm.com/fr-int/travel/790-adventure-r/)

http://www.youtube.com/watch?v=7vEhRVXxZQc (http://www.youtube.com/watch?v=7vEhRVXxZQc)

189kg à vide, 94cv, 88Nm de couple, 4,5l/100km (autonomie de plus de 400km), débattement de 240mm av et ar...une tuerie, qui permet toutes les folies en TT!!!

bon, le gros hic, le bébé coûte 13 500€, sa version "route" étant quant à elle à 12 500€...ça commence à piquer, même si on est proche des 11 900€ de la V85TT


Titre: Re : V des préjugés
Posté par: Gillesf le 19 Mai 2019 - 09:06:35
J'ai eu l'occasion de poser mes fesses sur les 2, et la selle de la ktm est a vous passer toute envie de partir en voyage,  mais femme à carrément mis un véto.  La Guzzi irait mieux avec le pare brise haut optionnel,  et 30kg de moins pour dans les chemins.... Bilan, je garde la Ténéré pour l'instant.  Point positif tout de même : on revient à des trails polyvalents et accessibles,  et ça c'est bien. 😉


Titre: Re : Re : V des préjugés
Posté par: wowo le 19 Mai 2019 - 09:22:57
[...]
189kg à vide, 94cv, 88Nm de couple, 4,5l/100km (autonomie de plus de 400km), débattement de 240mm av et ar...une tuerie, qui permet toutes les folies en TT!!!
[...]

 :mdr:  C'est certain que comme en parapente, on n'a pas tous la même conception de la même pratique. C'est vraiment pas les caractéristiques techniques qui me font rêver pour faire du tout-terrain.

Comme si un Bi en 39 m serait l'arme fatal pour du vol-rando en solo...   :P


Titre: Re : V des préjugés
Posté par: piwaille le 19 Mai 2019 - 09:50:43
l'arme ultime ? moi il me faut 2 machines
- une husaberg 570FE, moins de 115kg, rien que de la sauvagerie, pas un gramme de douceur
- une crosstourer, V4 de 1200 ultra linéaire avec un couple à faire pâlir un tracteur et une boite DCT qui permet d'aller vraiment trèèèèèèèèèès loin ;)


Titre: Re : Re : Re : V des préjugés
Posté par: Willow le 19 Mai 2019 - 11:52:47
[...]
189kg à vide, 94cv, 88Nm de couple, 4,5l/100km (autonomie de plus de 400km), débattement de 240mm av et ar...une tuerie, qui permet toutes les folies en TT!!!
[...]

 :mdr:  C'est certain que comme en parapente, on n'a pas tous la même conception de la même pratique. C'est vraiment pas les caractéristiques techniques qui me font rêver pour faire du tout-terrain.

Comme si un Bi en 39 m serait l'arme fatal pour du vol-rando en solo...   :P

je parlais bien évidement pour faire du TT de temps en temps avec une moto à première vocation routière quotidienne...sinon, j'aurais parlé de la vraie arme fatale, 300EXC ktm 2 temps  :trinq:


Titre: Re : Re : V des préjugés
Posté par: Willow le 19 Mai 2019 - 11:56:37
l'arme ultime ? moi il me faut 2 machines
- une husaberg 570FE, moins de 115kg, rien que de la sauvagerie, pas un gramme de douceur
- une crosstourer, V4 de 1200 ultra linéaire avec un couple à faire pâlir un tracteur et une boite DCT qui permet d'aller vraiment trèèèèèèèèèès loin ;)

je ne sais pas si tu as un gros niveau en enduro, mais à moins d'être un bûcheron nordique, la 570 me semble un peu too much pour la pratique, à moins d'appeler enduro la rando dans les chemins...pour le vrai "dur", une 450 est déjà bien assez, et, personnellement, je trouve que rien ne vaut le gros 2 temps bien coupleux. Enfin, ça c'était avant que je ne devienne un vieux con écolo bobo (et sans les tunes pour ce genre plaisirs  ;)


Titre: Re : V des préjugés
Posté par: plumocum le 19 Mai 2019 - 12:10:19
C'est coupleux un gros 2 temps moderne ? Moi je me suis arrêté au 350 lc et c'etait tout sauf coupleux, ça te mettait un gros coup de pied au cul à partir de 6000 mais en dessous, rien le vide absolu. De mon temps on appelait ça 'pointu' mais vraiment à l'opposé des gros monos 'coupleux'.


Titre: Re : V des préjugés
Posté par: piment le 19 Mai 2019 - 12:32:13
Pour faire du chemin de temps en temps et de la route (pas 800 bornes d'autoroute allemande) pour moi rien ne vaut un trail gros mono 4 temps, des trucs qui n'existent plus en neuf genre 650DR ou Dominator, perso ma DRSE a 23 ans et elle tourne toujours impec, bon je ne fais pas 15000 bornes par an non plus...
Sinon en usage route viroleuses exclusif j'avais beaucoup aimé l'AT 750 d'un pote.


Titre: Re : V des préjugés
Posté par: wowo le 19 Mai 2019 - 13:47:12
(@) willow, mon expérience enduro va des 50 Garelli 73, 125 Monarck ~74 et Hercules 7v 76 via Husky 390 79, 250 Suz PE 81, 125 Cagiva 82, 175 Yam IT 83, 125 Suz RM 85 endurisée, 250 Honda CR 87 endurisée et j'ai encore une Suz 350 DR ~93 achetée et endurisée en 97 peut-être et qui m'a encore permis à l'époque de figurer correctement en participant en parfait dilettant à ma dernière compet moto en Ardèche. Elle n'a plus du rouler depuis ~début 2000 et mes débuts en parapente.

Mon trip à l'époque était avant tout le moto-cross mais en parallèle j'ai pu m'essayer à l'enduro et d'autres pratiques moto.

J'ai encore entre autres, deux BMW R 100 (une R de 93 et une GS Paris-Dakar de 91) et ce sont pour moi des presque motos idéales pour ma vision du voyage moto. Et pour compléter ma femme a encore sa Transalp de 91 et un Suz DR-SE de 97 (il me semble) et cette dernière équipée d'une roue de 19 à l'avant est/était pour moi au temps ou l'on se la jouait encore Joe Bar-team, une arme fatale sur nos petites routes vosgiennes.

À l'époque sur les petites routes comme dans les chemins, comme aujourd'hui dans les airs, rien ne servait/sert d'avoir la machine la plus performante... sur le papier, si il n'y a/avait pas le pilote en adéquation dessus ou dessous (la seule vraie différence entre moto sportive et parapente)

Mais plus loin il est vrai, que seul ce qui compte est le plaisir l'arrivée, même si ce n'est que en regardant sa machine se faire regarder.

 :trinq:


Titre: Re : V des préjugés
Posté par: Willow le 19 Mai 2019 - 16:28:56
 @Plum, le 300 exc 2 temps est très coupleux, tu enroules en 2ème dans les single tracks et les grosses grimpettes, c'est un régal. J'ai aussi eu du 400 4 temps, je préfère de loin ce gros 2 temps...attention rien à voir avec un 250, souvent beaucoup plus nerveux mais aussi plus délicat pour passer la puissance au sol.

@Wowo, on doit avoir une conception de la moto assez proche au final, je roule en 100rt...mais la mienne est de 1980, et elle est toute nue


Titre: Re : V des préjugés
Posté par: Limonade67 le 19 Mai 2019 - 18:55:52
Les derniers 300 2t sont certes coupleux, mais ça tire quand même sur les bras quand la valve s'ouvre.
Les autrichiens ont travaillé très dur sur les 350 4 temps et ils font à peine 2/3 kg de plus que le 300 2 temps.
A plus de 50 ans passé j'adore le 350 (4t) car les trajectoires sur chemin s’apparentent à des trajectoires type route. tu peux accélérer très tôt surtout avec le tract contrôle.
La moto dérape toute seule vers l'extérieur du virage.
En plus avec le 4 temps t'énerve quand même beaucoup moins les promeneurs qu'avec le 2 temps ! :canape:

(https://i37.servimg.com/u/f37/20/06/75/69/350a10.jpg) (https://servimg.com/view/20067569/7)





Titre: Re : V des préjugés
Posté par: Willow le 19 Mai 2019 - 19:26:17
mon dernier 300 c'était en 2007 de mémoire, à cette époque j'étais au taquet, entraînement spécifique, tout tournait autour de la course, donc ça allait...et j'avais 10 ans de moins

Pour le bruit, c'est vrai que le 2 temps miaule, mais les 300 ont un bruit assez feutré par rapport au 250 ou, pire, au abeilles (les 125)

je n'ai jamais essayé les 350, mais effectivement ça à l'air d'être un super compromis. Les 250 4 temps ne m'avaient pas séduits à l'époque, pas assez de jus et de couple


Titre: Re : Re : V des préjugés
Posté par: wowo le 19 Mai 2019 - 20:43:52
[...]
@Wowo, on doit avoir une conception de la moto assez proche au final, je roule en 100rt...mais la mienne est de 1980, et elle est toute nue

Sans doute... en 1980, j'étais encore jeune et (très) con et j'ai laissé filer à l'époque des occaz comme une R90S pour 10000 F ou aussi une H2 dans la même gamme de prix. Mais c'était l'epoque ou je ne pensais que compet TT, bof... Ceci dit je ne regrette rien le plaisir a toujours été là.

Même aujourd’hui à 60 ans je miserai plutôt sur une 125 ou 200 voire même 250 2t pour faire le mariole dans les bois. Ma DR 350 m'a donné et pourrait encore me donner beaucoup de plaisir mais définitivement le 4t est fade comparé au 2t.

Sur la route ouverte et si je fais abstraction des machines de cross utilisé en courses de côte, la machine la plus excitante que j'ai eu le plaisir de rouler fût une 250 RGV de 93. Je dis excitante, je ne dis pas efficace. Avec ce critère, c'est sans conteste ma R100R, ses 60 Cv et son seul frein à disque qui matche et tout compte fait avec un léger déséquilibrage carbu, elle donne (comme sa frangine R100GS) des good-vibration et émotions. Ce n'est pas encore du tout plastique et électronique mais bien une machine dont il faut "s'occuper".

Mais aujourd'hui le parapente est bien mieux, autant de sensation et émotions et cela sans même risquer mon permis.

La moto sur route comme en tout-terrain n'a plus rien de folichon tant le flicage est intense et efficace.

Mais bon là, il ne s'agit définitivement que d'un avis très perso et qui explique pourquoi une Borille me fait rêver ; chère, probablement pas très fiable ou efficace mais certainement diantrement attachante. Alors une vintage type H2 ou autres Matchles/CCM/etc. feraient sans doute tout aussi bien mon bonheur mais si c'est pour me priver d'un peu de ce qui me fait vibrer maintenant, à quoi bon ?

 :vol: