+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: air le 04 Avril 2019 - 17:11:08



Titre: En attendant la Rook3
Posté par: air le 04 Avril 2019 - 17:11:08
La version légère de la Rook2 a existé. Devant l'absence de demande elle a cessé d'être fabriquée.

Dorénavant on attend la sortie de la Rook3. Et elle devrait aussi être déclinée ensuite en version légère. Disons qu'il devrait là aussi y avoir au moins un lot de fabriqué...

Salut Vincent,
Tu as déjà des info sur la Rook3 ?
Merci


Titre: En attendant la Rook3
Posté par: ALPYR le 04 Avril 2019 - 17:38:26
Ben... elle doit sortir cette année.
A voir une des photos de proto, ça devrait être une sorte de petite Queen2...
(https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/52498747_2258499534171123_7878680607553748992_o.jpg?_nc_cat=103&_nc_ht=scontent-mrs1-1.xx&oh=4d0d9ebbcde3bcdcd38e6e933ed5b665&oe=5D03FE4F)


Titre: En attendant la Rook3
Posté par: Archaleon le 04 Avril 2019 - 18:06:16
Je compte environ 60 cellules, soit un tout petit peu plus que la moyenne (55/57 souvent sur les B+)! Et ca m'a l'air assez allongé non ?

On devrait peut etre ouvrir un fil sur la Rook 3 plutot que de polluer celui de la Queen 2 :p


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Jaimaile le 04 Avril 2019 - 18:55:24

Dèja, les couleurs sont superbes ! mais les séries ne sont pas toujours dispo dans les couleurs des proto... et c'est rageant ;-)


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Airtoysdealer le 04 Avril 2019 - 19:43:13
ils ont les moyens chez 777, faire des protos dans les livrées de série, ça doit coûter bonbon...

bon, en attendant, ça à l'air prometteur, en plus d'être beau...si elle a le plané de la Queen2, elle va vraiment me faire baver cette voile.


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: flyingspirit05 le 07 Avril 2019 - 08:45:49
Je suis le seul à ne pas voir de photo ?  :grat:


Titre: Re : Re : En attendant la Rook3
Posté par: Archaleon le 07 Avril 2019 - 09:30:42

ils ont les moyens chez 777, faire des protos dans les livrées de série, ça doit coûter bonbon...

Je crois pas que ca change grand chose au prix d'un proto. Et si jamais le dernier proto c'est le bon, au moins tu as déjà toutes tes coutures en place pour l'homologation.

Chez BGD, on en profite pour tester des nouvelles décorations et colories ;)

Je suis le seul à ne pas voir de photo ?  :grat:

Moi je vois. Le lien direct si jamais :
https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/52498747_2258499534171123_7878680607553748992_o.jpg?_nc_cat=103&_nc_ht=scontent-mrs1-1.xx&oh=4d0d9ebbcde3bcdcd38e6e933ed5b665&oe=5D03FE4F


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: air le 07 Avril 2019 - 12:35:48
Pour la gamme, pourra-t-on faire faire une modif des couleurs librement ? Genre extrados monochrome ou section blanche ? (Je sais on est loin du sujet technique rook 3, plages de poids, allongement, etc)


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: JustinBieber le 07 Avril 2019 - 12:37:40
Ben... elle doit sortir cette année.
A voir une des photos de proto, ça devrait être une sorte de petite Queen2...
(https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/52498747_2258499534171123_7878680607553748992_o.jpg?_nc_cat=103&_nc_ht=scontent-mrs1-1.xx&oh=4d0d9ebbcde3bcdcd38e6e933ed5b665&oe=5D03FE4F)

C'est pas une q-light plutôt?



Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: ALPYR le 07 Avril 2019 - 12:44:47
Non, la Q-light est en coloris unique :
(https://777gliders.com/wp-content/uploads/2018/12/M66B0107M66B0107.jpg)


Titre: Re : Re : En attendant la Rook3
Posté par: ALPYR le 07 Avril 2019 - 12:46:48
Pour la gamme, pourra-t-on faire faire une modif des couleurs librement ? Genre extrados monochrome ou section blanche ? (Je sais on est loin du sujet technique rook 3, plages de poids, allongement, etc)

A priori non.
Ensuite ça peut se faire éventuellement sur demande spéciale, mais ça rajoute de longs délais et un surcoût.


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Nolan le 07 Avril 2019 - 14:16:39
Top les couleurs!
Tu as une idée vague du poids? J'imagine qu'ils vont essayé de descendre des 5+kg de la Rook2?


Titre: Re : Re : En attendant la Rook3
Posté par: JustinBieber le 07 Avril 2019 - 15:08:08
Non, la Q-light est en coloris unique :
(https://777gliders.com/wp-content/uploads/2018/12/M66B0107M66B0107.jpg)


oui c'est ce que je vois sur le site, mais j'avais vu passer cette combinaison de couleurs "carotte" sur un post FB parlant de la qlight c'est pour ça que j'avais un doute, c'était peut-être au début, un proto ou autre?

Avoir un peu de couleur ou au moins de bons contrastes sur l'aile est à mon avis très important. ces temps avec de la neige la queen2 est juste INVISIBLE, peut-être trop de blanc

en fait, la combinaison blanc/bleu (malgré les pièces jaunes vertes ou roses) devient invisible dans un décor neigeux, rocheux ciel bleu


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Airtoysdealer le 26 Mai 2019 - 08:51:48
bonjour Vincent

toujours rien en vue?


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: ALPYR le 27 Mai 2019 - 08:57:48
Toujours pas d'infos fraîches, désolé.


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Airtoysdealer le 26 Octobre 2019 - 08:28:10
bonjour

on arrive en fin d'année, et toujours rien?

Vincent, tu nous en dit plus?


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: ALPYR le 26 Octobre 2019 - 09:39:41
L'année compte encore deux mois. Ça vole en Slovénie et ils sont toujours sur la brèche avec la Rook3...


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Airtoysdealer le 26 Octobre 2019 - 17:00:05
ahah...donc on peut espérer voir quelques chose bientôt?


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: ALPYR le 12 Février 2020 - 14:38:40
Première taille homologuée. Début Avril ça arrive en France...
https://777gliders.com/gliders/rook-3/


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: schmeich_eh le 12 Février 2020 - 14:53:38
5 cellules de plus que la 2  et peut etre des plages de poids un peu différents . 

qu est ce qu amene les 5 cellules en plus  car 62 cellules sur  un voile de moins de 6 d allongement il ne doit pas y en avoir beaucoup.


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Erakis le 12 Février 2020 - 15:11:49
La version  jaune à marquages fuchsia a vraiment été homologuée ?!


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: ALPYR le 12 Février 2020 - 15:31:00
Elle est comme ça parce que la version peau de léopard dans les mêmes coloris a été refusée...


Titre: Re : Re : En attendant la Rook3- Appelez-la Bébé.
Posté par: ALPYR le 12 Février 2020 - 15:43:56
5 cellules de plus que la 2  et peut etre des plages de poids un peu différents . 

qu est ce qu amene les 5 cellules en plus  car 62 cellules sur  un voile de moins de 6 d allongement il ne doit pas y en avoir beaucoup.

Toujours pareil, une structure forte c'est un profil mieux tenu et des dimensions théoriques mieux respectées. Plus de performances mais aussi de meilleurs comportements, plus de cohérence en air agité.
La Rook3 c'est vraiment Bébé-Queen2, elle en est directement dérivée. Un très bel outil à plaisir accessible à un large panel de pilotes.


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: kalijo68 le 12 Février 2020 - 20:55:34
J'ai quand même l'impression que la voile en photo ( Plus haut) est bien une q-light . Et pas une rook 3....


Titre: Re : Re : En attendant la Rook3
Posté par: Erakis le 13 Février 2020 - 02:20:58
Elle est comme ça parce que la version peau de léopard dans les mêmes coloris a été refusée...
:lol:


Titre: Re : Re : En attendant la Rook3
Posté par: schmeich_eh le 13 Février 2020 - 15:01:53
J'ai quand même l'impression que la voile en photo ( Plus haut) est bien une q-light . Et pas une rook 3....


sur la photo je compte bien plus de 62 cellules 
 


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: ALPYR le 13 Février 2020 - 15:14:41
Sur ce fil, je ne peux plus visualiser qu'une photo et c'est celle de la Q-Light.


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Archaleon le 13 Février 2020 - 15:50:57
Oui la Rook 3 ca ressemble a ca...

ils ont changé la déco

(https://777gliders.com/wp-content/uploads/2020/02/yellowrook3-768x653.png)


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Kriko le 13 Février 2020 - 22:01:32
Juste un truc... Il y a déjà les CCC, les D, les C, dans cette catégorie.  Si on y ajoute les B, même#+#, autant abolir les catégories.


Titre: Re : Re : En attendant la Rook3
Posté par: Archaleon le 13 Février 2020 - 22:09:08
Juste un truc... Il y a déjà les CCC, les D, les C, dans cette catégorie.  Si on y ajoute les B, même#+#, autant abolir les catégories.

Pas faux, un admin pourrait déplacer le post dans "ailes de loisirs" ou sont rangées les autres B+ ?


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: ALPYR le 13 Mars 2020 - 09:09:00
(https://scontent-mrs2-2.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/89785139_3002794593074943_5487964715244060672_o.jpg?_nc_cat=107&_nc_sid=8024bb&_nc_ohc=ldpYSa6bAecAX9Zfbip&_nc_ht=scontent-mrs2-2.xx&oh=7bb689be5aa3aabf270fe76a5589978b&oe=5EA2D2CF)


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: pop270974 le 13 Mars 2020 - 13:25:34
Tu sais quand elle pourra être dispo pour essai ?


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: ALPYR le 13 Mars 2020 - 13:59:35
J'attends la première MS démo pour "bientôt"...


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Airtoysdealer le 13 Mars 2020 - 19:25:54
par contre niveau déco, c'est ... dépouillé, non?

Je préférais de loin l'ancien design, mais bon, si elle vole bien, c'est ce qu'on lui demande en priorité.


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: air le 13 Mars 2020 - 19:34:22
comme quoi les gouts et les couleurs .. je préfères cent fois cette déco sombre


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Airtoysdealer le 13 Mars 2020 - 20:22:18
point positif, beaucoup moins de boulot de couture, donc un prix à la baisse, j'ai bon Vincent?  :mrgreen:


Titre: Re : Re : En attendant la Rook3
Posté par: air le 13 Mars 2020 - 20:36:26
comme quoi les gouts et les couleurs .. je préfères cent fois cette déco sombre

Oops, je voulais dire sobre et non sombre !


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: papyon le 06 Juin 2020 - 10:40:10
Plus besoin de l'attendre...

Ziad en fait l' éloge extrême "la meilleure B "

"Honestly, the Rook 3 is the best and most performant, pleasurable to fly, high-end EN- B glider I have ever tested"

qui d'autre en dit quoi?


PS: ALPYR reviens ! :ange:


Titre: Re : Re : En attendant la Rook3
Posté par: zen le 06 Juin 2020 - 14:29:11
Plus besoin de l'attendre...

Ziad en fait l' éloge extrême "la meilleure B "

"Honestly, the Rook 3 is the best and most performant, pleasurable to fly, high-end EN- B glider I have ever tested"

qui d'autre en dit quoi?


PS: ALPYR reviens ! :ange:

Salut,
Effectivement, cette Rook 3 m'a impressionné par son comportement très équilibré en thermique. Bien sur, il faut respecter la plage de poids et avec la taille MS (75-95), il est primordial de voler au minimum a 85 % de la plage de poids. Pour mon test, J'était a 93, et cela tends la voile de façon efficace en glissant parfaitement dans la brise. Cette Rook 3 MS donne des informations exacte, tout en étant confortable pour une B+. La maniabilité est excellente! Une commande assez douce aux premiers 10-15 cm, avec une bonne précision tout en étant linéaire a l'appui.
Un vrai régal, dans le thermique! sans la fatigue dans les longs vols. Un taux de montée excellent. Je vous donne un exemple avec la Rush 5 qui est absolument une merveille dans la montée et restera encore. La Rush 5 est très confortable et gomme parfois ces petits mouvements, qu'un pilote avancé pourrai apprécier. Ce n'est pas mal...Mais la sous Rook 3, on sent ces petit mouvements éducatifs en thermiques sans qu'ils soient très prononcés. Un roulis present, comfortable, doux, mais informatif.
Ce qui m'a le plus séduit, et c'est je crois son point fort c'est cette pénétration de la masse d'air avec une voute confortable qui est très stable en tangage, et surfe efficacement, avance, et s'élève. Comme on monte dans l'escalier. Elle avance confortablement, et monte sans butter! Elle n'est pas agressive en tranchant cette masse d'air comme la sensation qu'on a avec quelques C, mais vraiment efficaces et 'gratuite'. Cette grande performance (comparée avec de bonnes C! ) accessible et cette maniabilité et douceur aux commandes font de cette Rook 3 dotée d'un allongement modérée de 5.6, une merveille. Un coup de coeur pour moi personnellement!  Juste parce qu'elle relie fortement l'utile a l'agréable!
J'espère que beaucoup d'entre vous l'essayera, mais svp charger cette voile pour obtenir l'efficacité voulue.
Bons vols!    :vol:
Ziad.


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: air le 08 Juin 2020 - 12:58:46
Hello,
En espérant que la taille S pour un ptv de 85Kg soit similaire à la description faite par Ziad de la MS!
Bon vol


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: cargol le 08 Juin 2020 - 13:52:43
Et quelqu’un connait le tarif de cette "merveille" ?
 :soleil:  :soleil:


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: chrisb2 le 08 Juin 2020 - 22:35:13
bonsoir,
https://www.paratroc.com/fr/parapentes/14000-triple-seven-rook-3.html
déjà en promo.


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Airtoysdealer le 16 Juin 2020 - 20:29:41
quelqu'un sait si elle sortira en light?

Il me semblait avoir abordé le sujet avec Vincent, mais je ne suis plus sûr...et comme le gars nous boude, c'est moins facile 'en savoir plus  :?


Titre: Re : Re : En attendant la Rook3
Posté par: jivan77 le 20 Juillet 2020 - 10:43:54
Hello,
En espérant que la taille S pour un ptv de 85Kg soit similaire à la description faite par Ziad de la MS!
Bon vol


Salut.
Avez-vous essayé la taille S? Je suis aussi ptv 85Kg


Titre: Re : Re : En attendant la Rook3
Posté par: Airtoysdealer le 20 Juillet 2020 - 17:47:25
quelqu'un sait si elle sortira en light?

Il me semblait avoir abordé le sujet avec Vincent, mais je ne suis plus sûr...et comme le gars nous boude, c'est moins facile 'en savoir plus  :?

je croyais m'être répondu...elle sortira bien en light, dixit Vincent ...

ça pourrait être une bonne prétendante dans ma liste de possibles remplaçante de ma rise 2

Et si en plus elle n’hérite pas de cette déco à chier (sans parler du choix des coloris restreint et tous plus beurk les uns que les autres), ça serait parfait.


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Flyin Matmute le 20 Juillet 2020 - 18:11:18
En terme de comportement les ailes 777 ont pas grand-chose à voir avec les ailes AD. Ça serait intéressant que tu essaies !


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Airtoysdealer le 20 Juillet 2020 - 18:23:50
dans tous les cas il y aura essai.
J'ai essayé (trop rapidement) la Soar, mais j'aimerais effectivement voir ce que donne la Rook, et plus encore la version light quand elle sortira.

De ton point de vue, quelles sont les grandes différences en terme de comportement?


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Flyin Matmute le 21 Juillet 2020 - 10:23:03
Oula c’est dur à expliquer !
Et puis je ne suis pas experte des deux marques… je vole sous Queen2 depuis maintenant un an en toutes conditions. J’ai eu l’occasion de voler pas mal de fois en Volt3, Rise 4 (que je connais plus) et Soar (c’est celle que je connais moins).

La Queen2 (et par extension sa petite sœur la Rook3) est une aile clairement taillée pour la perf avec un comportement incisif et un bord d’attaque en béton…sauf quand ça ferme ;) Cette impression d’être sur des rails se ressent moins avec les ailes AD. Elles bougent un peu plus (je n’aime pas dire ça parce que tout de suite on va croire qu’on danse la bamboula dessous alors que pas du tout), en fait je dirais qu’elles communiquent plus, ce qui peut être un avantage pour certains pilotes et perçu comme gênant pour d’autres. Les ailes AD sont plus légères. Même en version « normale » genre la Rise 4. Je n’ai pas eu la chance de tester la Q-light mais Vincent Busquet sur le fil dédié disait que les yeux fermés il aurait du mal à faire le distinguo entre la Queen2 version classique et sa version allégée.

Au gonflage, c’est clairement plus facile pour les voiles AD que pour son Altesse royale ^^ cela étant dit, je pense que c’est une question d’habitude car je n’ai aucun problème avec la Q2 et en cas de besoin je décolle dos voile sans souci (genre dimanche dans la neige molle du Pic Blanc à 3300, RAS). J’adore ma Q2, j’aime son efficacité dans le thermique, perso je pilote beaucoup sellette+commande mais j’ai l’impression que la commande seule suffirait presque alors que sur la Volt3 l’appui sellette est indispensable, cette nécessité se ressent moins sur la Rise4 j’ai trouvé. Sortie du thermique j’aime pousser l’accélérateur et sentir comme la Q2 taille la masse d’air, je n’ai jamais volé sous une catégorie au-dessus mais la Q2 me donne déjà l’impression de voler sous une machine de course ^^

Bon… tout ça ce sont des ressentis très personnels donc à vraiment prendre avec des pincettes hein ! Je repense à mon vol de dimanche dans des conditions pas forcément évidentes et je suis clairement fan de ma reine <3 mais comme je l’avais écrit sur le fil de la Rise4 si pour x raison, je devais descendre de catégorie, je crois que je prendrai une Rise4… à moins d’essayer une Rook3 ;P

Essaye et tu viendras nous raconter  :speedy:


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Airtoysdealer le 21 Juillet 2020 - 17:37:04
merci Mathilde pour ton retour.

Je n'ai pas essayé la Queen 2 (trop pointue pour moi, mais je me laisserais bien tenter pour le fun un soir de météo calme à la Cadière). A voir le copain du club voler avec, elle m'a toujours donnée une sensation de perf pure, et, ce n'est pas lui faire critique, le pilote en question la connaît bien mais n'est pas un champion. Si la Rook est sa petite sœur en terme de perf, ça doit effectivement être bien assez efficace pour moi.

Je pense aller soit à la Coupe, soit à la Flying light, soit tout simplement faire venir une ou deux ailes, histoire de me faire ma propre idée.


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Flyin Matmute le 23 Juillet 2020 - 14:57:12
Un essai assez complet de la Rook3 par un pilote breton partagé sur le Facebook de 777
https://m.facebook.com/groups/1300766066672517?view=permalink&id=3163361497079622


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: airsinge le 23 Juillet 2020 - 21:59:17
Même pas le moindre moyen d'accéder à ce partage vidéo pourtant voulu comme "public" sans créer un compte de client de l'entreprise Facebook pieds et poings liés.

Alors que cette voile m'intéresse assez fort...

Je crois que je ne vais plus prendre au sérieux que les fabricants qui font passer leur info sans impliquer de captivités informatiques.

(Oui oui, j'ai bien compris que la vidéo dont il est question ici ne relève probablement pas du fabricant, mais il n'a pas été rare que des fabricants fassent passer leurs infos exclusivement par l'entreprise Facebook, parfois via des comptes tiers laissant penser à des particuliers indépendants...).

Merde. Il faudrait essayer de comprendre à temps que le media internet était une aubaine de levier de démocratie mondiale que des masses de gens qui avaient pourtant le choix de ne pas le faire sont en train d'offrir à une toute petite oligarchie pourrie.

Si vous avez besoin de vous étaler sur le web sous forme de carnets faciaux ou de messageries instantanées visioconférencières, il y a des protocoles libres et décentralisés qui ne remettent pas le pouvoir de la communication dans les mains de quelques individus :

- https://diaspora-fr.org/

- https://element.io/


Titre: Re : Re : En attendant la Rook3
Posté par: Archaleon le 24 Juillet 2020 - 08:59:59
Même pas le moindre moyen d'accéder à ce partage vidéo pourtant voulu comme "public" sans créer un compte de client de l'entreprise Facebook pieds et poings liés.

Alors que cette voile m'intéresse assez fort...

Hello, c'est du texte , pas une vidéo.

Je me permet de copier coller ici pour plus de lisibité et faire plaisir a ceux qui n'ont pas face de book :

Texte de Clément Routhier
Citation
Essai de la Triple Seven Paragliders rook3. taille MS (80-95kg) chargé à 93kg.
(Pour ceux qui trouverais ça trop long, vous pouvez lire que les trois derniers paragraphes! )
Essai dans le cadre du remplacement de ma sigma7, j'ai la chance de pouvoir essayer cette rook3 grâce à l'importateur Triple Seven France et aidé par
René Haslé
Premier contact avec la bête dans mon jardin, à défaut de pouvoir voler avec, je suis très curieux de l'admirer (elle me fait de l’œil depuis sa sortie très récemment). La voile est très bien finie, le bord d'attaque est muni d'un shark nose (deux joncs croisés) avec surtout des entrées d'air très fines, un vrai gun de course! Les joncs sont courts et peu embêtants pour le pliage. Contrairement à la way ruby ceux-ci sont moins flexibles et plus gros, constitués de plastique et non de nitinol cher à Niviuk (qui étaient du plus bel effet). Les élévateurs sont un peu une usine à gaz avec un système de renvoi contre renvoi croisé.. pour permettre un pilotage au C sur tout le profil de l'aile. Les suspentes sont gainées dans leur partie basse et munies de plusieurs couleurs toujours utiles. La voile pèse 4,8kg ce que je trouve très honnête aux vues des prestations de construction de qualités et du grammage élevé du tissus. Et ça, je trouve que c'est une bonne chose pour nous volatiles bretons, moins peur de finir dans les kékés et surement une meilleure tenue dans le temps.
J'arrive peu après le travail dans l'espoir de tester la voile en fin de journée au Menez. Malheureusement le vent est encore trop Ouest, j'oblique sur Caméros. Cela me conduira à un petit vol dans des conditions de vent musclées pointes à plus de 30km/h et travers Nord. J'hésite à me mettre en l'air, j’aborde d'habitude ces conditions en mini.. mais j'ai envie de tester la bête. Bon point lors de la préparation et contrairement à la way ruby (tissus light), la voile n'a pas trop tendance à bouger, ou s'enrouler sur elle même. Je prends le temps de bien préparer la voile pour parer un décollage musclé (j'aime bien enfiler ma sellette, mon casque et mes gants avant de m'attacher à la voile, histoire de minimiser le temps où je peux me faire traîner/arraché en cas de bourrasque..) Les suspentes hautes sont fines et non gainées et demandent plus d'attention au démêlage et les bouts d'ailes ont une légère tendance à cravater au sol à cause de ces suspentes façon ficelle à rôti 📷 . Première montée de voile dans ce vent assez fort, étonnamment l'aile monte mollement et demande à être accompagnée jusqu'en haut (après d'autres essais les A centraux sont primordiaux pour bien monter la voile), une fois l'aile au zénith on sent une forte envie de voler, de prise en charge et il me faut utiliser un fort débattement (mains au niveau des fesses) pour la brider. Je ne suis pas tout à fait habitué à un tel débattement et cela ne facilite pas forcément le décollage par vent fort.
Au sitôt décollé, l'aile avance bien malgré le vent fort, ça file et ça monte! Quelques rapides wing et tangages, l'aile réagit correctement aux vues de ces conditions un peu pourries quand même. Je prends facilement de la hauteur ce qui me permet de voir les premières voiles au Menez. Direction l'atterrissage pour continuer mon essai là bas.
Vol au Menez à 18h, le vent est encore bien Ouest mais est prévu de se redresser. Les autres parapentistes grenouillent entre le Déco Ouest et N/O je décide de faire un peu de gonflage au déco ouest pour travailler sur ces sensations perçues lors du premier décollage pas super propre à Caméros. Effectivement, l'aile est un peu paresseuse à la montée et nécessite de ma part une petite adaptation.
Je profite d'une bulle pour me mettre en l'air et c'est là que la magie commence... Premiers virages dans des conditions thermiques, l'aile est hyper précise à la commande et à la sellette (je suis avec une sellette hamak plutôt stable KuikII + Kokon), le débattement n'est pas trop long, légereté des commandes, juste à mon goût. L'aile enroule vraiment tout ce qui monte, c'est une drôle de sensation, cela parait vraiment simple, ça monte, j'enroule, je recentre très facilement et surtout on peut aller chercher un rayon de virage très court (j'ai plusieurs fois envie de faire l'intérieur aux autres voiles) On a l'impression de pouvoir tourner sur une demie aile.
A ce petit jeu là, je me retrouve perché 50m au dessus de tout le monde sans effort, à une hauteur confortable. Seul Patrick avec sa nouvelle swift5 (rush5 light) et un fin pilote suisse en flow Fusion semble rivaliser avec la petite rook3. S'en suit alors un petit tour aux quatres coins du site, la voile surf aisément la masse d'air, ça chute pas tant que ça et surtout cela ne butte pas dans le vent et sans accélérer! j'avance bien plus loin que je n'aurais jamais pu faire avec ma bonne sigma7, aller prospecter au dessus de la forêt au Nord du Menez devient chose aisée. Se laisser dériver avec le thermique sous le vent et re avancer également.
Je m'amuse à comparer avec les autres voiles présentes, la swift5 est bien dans le coup (de taille supérieure cependant), les mentors6 rivalisent en montée, peut être un chouille moins bien en pénétration face au vent. Et après un glide derrière la Flow fusion je ne constate pas vraiment de différence non plus, nous ne sommes pas accélérés cependant, mais je pense que même à ce jeu là cela ne sera pas flagrant.
L'atterrissage travers pente en slalomant entre les élèves est facilité par la très bonne maniabilité de la voile. Elle sera également agréable en deuxième partie de session lorsque l'on se retrouve à 5 morts de faim à finir d'essorer le restant de vent du Nord jusqu'à faire du frotte sellette sur les kéké.
Une 2eme journée d'essai dans des conditions cycliques au Menez Hom me confirmeront aisément le pouvoir à enrouler les petits thermiques étroits du jour. On est rapidement au dessus de la grappe. On navigue ensuite facilement pour explorer les environs. Je profite de l'altitude pour quelques 360 et wing, ca envoie vite fort..
Dans la turbulence, l'aile est solide et communique essentiellement par les élévateurs. L'accélérateur induit un petit peu de roulis parasite au début puis cela se calme pour après mettre la voile sur des railles, ça siffle dans les suspentes! Le pilotage aux C est efficace. Les oreilles sont vites importantes si l'on prend beaucoup de longueur de suspente et pas très stables. Elles ont tendance à rester accrochées. Ces problèmes sont réglés si l'on fait de plus petites oreilles.
En résumé, j'avais vraiment envie de tester cette voile depuis sa sortie et l'essai plus que enthousiaste de Ziad Bassil n'a rien arrangé. L'aile est bien finie, ça inspire confiance pour résister dans le temps à nos conditions bretonnes (encore une fois si je volais dans les alpes je m'orienterais surement sur une conception semi light telle la way ruby précédemment testé). Le décollage de la voile demande à adapter ses habitudes et l'aile ne sera pas à mon avis la plus fun pour des grosses sessions de gonflages. Une fois en l'air la voile à un côté magique dans sa manière de surfer la masse d'air et de grimper dans les thermiques, le virage est très très efficace.
Bref c'est une belle machine de course en B+ en restant relativement amortie et accessible. Et d’après les autres pilotes en plus elle à de la gueule !


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: jivan77 le 24 Juillet 2020 - 10:56:46

Salut.

Une preuve de la taille S 70-85?
Mon PTV est de 85, quelle taille serait optimale?


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Mick7402 le 28 Juillet 2020 - 16:34:35
Salut,

Et bien si j'etais toi je prendrais la S...

J'avoue que c'est la premiere fois que j'entends autant parler d'une 777, en tout cas dans le segment B+.
Tout le monde m'en parle et du coup je pense que je ne vais pas tarder a l'essayer car ses perf ont l'air etonnante! Jean Paul des chamois qui vole en Camino l'a tester et apparemment il a ete bluffe!


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Cirrus le 17 Août 2020 - 10:10:13
j'ai beaucoup apprécié mon premier essai de la Rook 3, sur un vol qui a duré 3h.
le look n'est pas top mais le reste est vraiment très interessant!
je fais partie de ceux qui espèrent une version légère ou semi légère, quelqu'un aurait des infos là-dessus?


Titre: Re : Re : En attendant la Rook3
Posté par: Airtoysdealer le 17 Août 2020 - 17:45:18
j'ai beaucoup apprécié mon premier essai de la Rook 3, sur un vol qui a duré 3h.
le look n'est pas top mais le reste est vraiment très interessant!
je fais partie de ceux qui espèrent une version légère ou semi légère, quelqu'un aurait des infos là-dessus?


oui...la page précédente

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/en-attendant-la-rook3-t53546.0.html;msg736602#msg736602

Vincent me parlait d'une sortie cet hiver


Titre: Re : Re : Re : En attendant la Rook3
Posté par: Cirrus le 18 Août 2020 - 10:06:01
j'ai beaucoup apprécié mon premier essai de la Rook 3, sur un vol qui a duré 3h.
le look n'est pas top mais le reste est vraiment très interessant!
je fais partie de ceux qui espèrent une version légère ou semi légère, quelqu'un aurait des infos là-dessus?


oui...la page précédente

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/en-attendant-la-rook3-t53546.0.html;msg736602#msg736602

Vincent me parlait d'une sortie cet hiver

Merci, j'avais bien lu ton post, je me demande juste si il y a du nouveau depuis  :trinq:


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Cirrus le 03 Mars 2021 - 08:15:18
Bah voilà, la R-Light 3 (Rook 3 light) est sortie 3 https://777gliders.com/general-news/the-new-r-light-3/ (https://777gliders.com/general-news/the-new-r-light-3/)

dommage car j'ai acheté ma rook 3 il y qq mois... surprenant qu'au moment ou je l'ai testée personne n'ait été capable de dire que la version light allait sortir ce début d'année, même si la situation actuelle peut expliquer qu'il y avait de l'incertitude, la voile devait être déjà bien avancée... bon, t'façon elle est moche en orange  :tomate:


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Cirrus le 03 Mars 2021 - 08:20:54
P.S: un modo pourrait-il renommer ce thread en triple seven Rook 3 ou juste Rook 3 svp? et question: une B(+) ne devrait pas être dans la catégorie loisirs avec les ikuma, iota, swift, rise, etc...?  :grat:


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Cirrus le 19 Mars 2021 - 16:20:09
Hello, je n'arrive plus à retrouver le rapport de certification de la Rook 3, qqun aurait le lien svp?


Titre: Re : Re : En attendant la Rook3
Posté par: wism3rhill le 28 Mars 2021 - 06:12:39
Hello, je n'arrive plus à retrouver le rapport de certification de la Rook 3, qqun aurait le lien svp?
Salut,
Sur le site 777, en bas du tableau des caractéristiques de l'aile ;)
https://para-test.com/reports/item/download/29398_b277eb96fc03a6c7e0222d3563efb79d


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: jeremief le 22 Avril 2021 - 14:54:23
Hello,
Je suis en train de regarder pour une nouvelle voile et je suis en grande hésitation sur la phi maestro xalps, la Swfit 5 et la R-light 3.
La R-light 3 étant très nouvelle, je n'ai pas encore trouvé d'avis dessus. Est-ce que l'un de vous l'aurait testée?


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Nighthiker le 22 Avril 2021 - 22:39:28
J'ai testé la Rook3 en xs. J'ai adoré.

La voile est trop facile (franchement, meme dans du turbulent c'est comme une voile d'école) en restant assez performante.
J'ai fait un petit cross avec un copain sur une Swift5, au niveau vitesse/plané c'est pareil.

La R-Light est commandée, elle va arriver le 10 mai.
Je te dirai, mais en light ça peut être que mieux..


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Cirrus le 23 Avril 2021 - 08:57:42
trop facile?
peut-être pour un pilote régulier, sportif, avec déjà quelques années d'expérience, je ne conseillerai certainement pas cette voile à un débutant


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Nighthiker le 25 Avril 2021 - 02:12:33
https://www.youtube.com/watch?v=4ZFKRvW0tSk
Une petite video de mon premiere vol avec Rook3 :trinq:
La voile est géniale! Le seul désavantage pour moi c'est son poids (je ne sais pas pourquoi ils fabriquent encore les voiles si lourdes).


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Airtoysdealer le 25 Avril 2021 - 07:13:57
A mon avis pour laisser le choix au client, qui peut aussi avoir la version light si c'est plus adapté à son programme ;)

https://777gliders.com/gliders/r-light-3/ (https://777gliders.com/gliders/r-light-3/)


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Nighthiker le 25 Avril 2021 - 08:20:07
Oui, tu as raison, c'est toujours bien d'avoir du choix.
Mais c'est juste dommage que la light sort un ans après.

Pour moi le choix était simple: Dominico lourd ou Skytex 27 II léger  :lol: :sors:


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Airtoysdealer le 03 Mai 2021 - 22:58:37
Aujourd’hui, essai de la R-light 3, depuis le déco du col de Bleine (où il y avait affluence des grands jours avec un nombre impressionnant de pilotes aguerris et prêts à enquiller les bornes).

Niveau description, je reviens sur ce que j’avais dit précédemment, la déco est très épurée, mais, dans sa livrée orange, elle est très jolie. Livrée dans un sac de compression idéal pour un rangement optimal.
Niveau suspentage, c’est fin (en phase avec le programme), mais aucun souci au démêlage. Les poignées laissent passer mes gros gants sans problème.

Décollage assez étonnant pour une B light moderne, dans un vent relativement faible (estimé à 10km/h), elle monte très lentement. Pas qu’elle soit fainéante ou qu’il faille la brusquer, mais elle prend son temps, c’est assez déroutant. Je n’ai pas eu l’occasion de faire du gonflage mais ce point sera vérifié dès demain, si les conditions le permettent. Inutile de dire que dans ces conditions, aucun shoot...Bon, elle, finit pas se caler au dessus de ma tête, c’est parti !

Je sors du déco un peu hors cycle (mais il faut y aller, tout les copains sont déjà en l’air), je zérote un peu au rocher, mais n’arrive pas à m’extraire, du coup je file en plaine vers l’attéro  :? , et je tape dans un thermique à 150m sol. Une petite bulle que la Rook light me permet de serrer efficacement, et je me sors de ce mauvais pas.
Elle est assez ferme à la commande (j’aime), ne nécessite pas une amplitude trop importante pour se placer sur l’angle (j’aime aussi). Une fois au nuage, je pars vers l’ouest poussé par le flux, les conditions sont assez toniques (confirmé par d’autres pilotes de niveau élevé), la voile me semble bien solide, elle a très peu de mouvements de tangage ce qui donne tout de suite beaucoup de confiance. Peut-être trop, car après un échange radio, et alors que je ne tiens pas trop la bête, je me prends une petite fermeture à gauche (environ 30%), sans changement de cap, léger contre sellette et la belle réouvre très rapidement, un non événement donc.
Niveau plané, elle est dans les clous, pas ridicule comparativement aux ailes de même génération en l’air ce jour-là.
Elle communique bien la masse d'air sans bouger dans tous les sens, à deux reprises j'ai pu constater qu'elle m'indiquait clairement le thermique sur le coté, me facilitant le travail (une vraie différence comparativement à ma Rise 2, ce qui est assez logique vu la différence d'age et les évolutions de ces dernières années).
Malheureusement une erreur de placement me faire rejoindre le plancher des vaches trop rapidement à mon goût, et ne me permet pas de boucler le parcours que je m’étais fixé, à mon grand regret car j’ai beaucoup apprécié cette machine sous laquelle je me suis senti bien.
 A renouveler j’espère dans la semaine avant de renvoyer la belle. En tout cas, une sérieuse prétendante pour remplacer mon aile l’année prochaine.


Titre: Re : Re : En attendant la Rook3
Posté par: jeremief le 04 Mai 2021 - 09:42:18
Trop cool, merci pour le retour. Je vais de mon côté gentiment faire pareil et essayer les 3 voiles qui m'intéressent qui sont:
-Ozone Swift 5
-Phi Maestro Xalps
-777 R-Light3

Aurais-tu par hasard déjà essayé d'autre voiles de cette catégorie en light? Est-ce qu'il y a une différence de performance en l'air entre les lights et les normals?
En tout cas merci encore pour ce premier retour que je lis sur la R-Light3!


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Airtoysdealer le 04 Mai 2021 - 09:49:55
Comme évoqué sur un autre fil, j'ai essayé la Soar et je dois essayer la Gracchio prochainement (deuxième quinzaine de mai si disponible).

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/comparatif-b-light-du-moment-t58731.0.html;msg765242#msg765242 (http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/comparatif-b-light-du-moment-t58731.0.html;msg765242#msg765242)

Coté perf, je ne saurais pas répondre, ce qui est assez redondant, c'est souvent un amortissement plus important des ailes light et donc un confort de vol plus important pour qui recherche une voile qui ne bouge pas trop dans la turbulence.


Titre: Re : Re : En attendant la Rook3
Posté par: Floflo33 le 06 Mai 2021 - 19:05:41
Coté perf, je ne saurais pas répondre, ce qui est assez redondant, c'est souvent un amortissement plus important des ailes light et donc un confort de vol plus important pour qui recherche une voile qui ne bouge pas trop dans la turbulence.

Bah ça ça se discute quand même! Même si les mouvements ont moins d'amplitude sous la version légère, ils sont plus fréquents et plus secs, c'est donc une question de goût mais je ne qualifierai pas d'office la version légère comme plus confortable que sa version standard.


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Airtoysdealer le 06 Mai 2021 - 19:49:45
d'où le "souvent"...

En ce qui concerne la R-Light, je n'ai pas essayé la Rook en version normale, donc je ne saurais pas dire la différence sur ce comportement, mais ce que j'ai ressenti, c'est une aile très stable, avec peu de mouvements "parasites". Donc amortie et confortable...je remets ça samedi, pour confirmer mon premier ressenti.


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Airtoysdealer le 09 Mai 2021 - 20:08:08
Je reviens partager mon ressenti suite à un deuxième essai et à une petite séance de gonflage.

Bon, pour ne pas trop revenir sur les gros points positifs, je confirme le ressenti du premier vol, elle est vraiment solide sur la tête et n'a pas de mouvements parasite, tout en étant présente à la commande, tout ce que je recherche. Sur un début de vol tonique comme hier, à aucun moment je ne me suis senti à l'ouest, je dirais même sans doute plus serein que sous la Rise 2. Elle a par ailleurs un très bon plané, sans doute lié au shark nose très prononcé, hérité de ses grandes sœurs et frères Queen et King.

Mais c'est justement là que le bas blesse un peu,  AMHA. Ce shark nose avec une toute petite ouverture doit influencer le gonflage, qui n'est vraiment pas optimal comparativement à ce qui se fait actuellement sur le marché. Je suppose que la limitation de l'entrée d'air gène la pressurisation interne et donc la mise en forme de l'aile, avec pour conséquence un r"etard à l'allumage".
Après 2 décos avortés (sur un déco "rando" assez étroit et avec peu d'élan possible, mais sur lequel je n'ai habituellement aucun souci), je finis par me résoudre à prendre tous les A (je ne gonfle par habitude qu'avec les centraux, pour justement limiter la puissance et maîtriser toute la phase de montée). Bon, c'est à priori la recette à adopter pour que la belle écope et daigne monter sans trop se faire attendre. Le vent était léger, de l'ordre de 10 km/h, mais pour une light, ça pèche quand même pas mal sur ce point, ce qui pourrait être délicat dans une utilisation hors des sentiers battus, sur des décos techniques où la prise en charge devient un critère de sécurité.

Bon, en travaillant en gonflage, j'ai vu qu'on pouvait améliorer ce point, mais ça n'est pas une gestuelle automatique pour moi.

En conclusion, une très belle machine, qui m'a donné beaucoup de plaisir et qui est à mon avis à essayer pour qui recherche du light perfo, solide, amorti, et qui  est prêt pour cela à mettre un peu de coté un décollage perfectible. Elle reste dans ma short list tellement j'ai été emballé par son comportement en vol.

Je l'ai laissé à un pote qui l'avait également en ligne de mire pour remplacer sa Mentor 4 light, j'attends son retour avec impatience, car c'est un très bon pilote de cross du Sud, qui vole sous B pour ne pas se prendre la tête, bien qu'il ait largement le niveau de la catégorie supérieure.


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: jeremief le 09 Mai 2021 - 21:39:39
Super retour, merci bien! Je ne vais finalement pas pouvoir la tester de mon côté, trop compliqué à l'avoir dans ma région. Je me rabat donc sur la Phi Maestro Xalps ou l'Ozone Swift bien que je pense prendre la Phi à 95% (trop d'Ozone en l'air à mon goûts, surtout que je n'aime vraiment pas le design de leurs voiles  :-P )


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Cirrus le 10 Mai 2021 - 08:26:56
sur le site triple seven, ils disent que la R Light 3 est encore plus facile à décoller que la Rook 3...  :roll:
j'ai eu les mêmes impressions que Willow avec ma Rook 3 (pas light), venant d'une mentor 4 light c'était le jour et la nuit et je me suis retrouvé régulièrement à avorter des décos un peu foireux (l'aile est vraiment flemmarde à la montée), bien que j'ai fait du gonflage et me suis habitué à elle, il reste un côté légèrement imprévisible en conditions pas établies. je ne trouve pas ça engageant niveau mental quand ton vol ne commence pas par une formalité comme la plupart des décos devraient l'être.
dommage car pour quasiment tout le reste elle est très bien


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Flyin Matmute le 10 Mai 2021 - 10:14:56
en discutant avec un moniteur de Cham, ce dernier me disait que la R-light-3 était une super machine pour qui veut alléger son sac sans pour autant avoir des ambitions de marche et vol proprement dit. Un profil de crosseur donc, qui veut soulager son dos, et non un mec qui veut faire du bivouac etc.


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Airtoysdealer le 10 Mai 2021 - 12:34:37
Effectivement ça ressemble pas mal à ça...après ce déco mou ne pose problème que sur des décos vraiment particuliers, sur une bonne prairie en alpage lors d'un vol bivouac ou rando, pas de souci à se faire, c'est pas non plus un plomb (enfin, en même temps j'ai volé 3 ou 4 ans avec une Ucross, 6,5kg de mémoire, renforcée de partout, pas le genre de machine avec le déco le plus évident).


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Cirrus le 11 Mai 2021 - 08:10:42
avec cette aile (version "lourde"), il faut bien attendre qu'elle arrive au-dessus de la tête avant de lâcher les avants, un peu trop tôt et elle retombe si le vent n'est pas avec toi. si tu n'as pas donné l'impulsion initiale suffisante, tu as le droit de recommencer. logiquement, avec un bon kilo de moins ça devrait être un peu plus facile... je vais tester pour vérifier...


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Airtoysdealer le 18 Mai 2021 - 22:06:11
l'essai de la R-light 3 par Ziad

http://ziadbassil.blogspot.com/2021/05/triple-seven-r-light-size-s.html (http://ziadbassil.blogspot.com/2021/05/triple-seven-r-light-size-s.html)

[edit]

il confirme bien mon ressenti (commandes, précision, perf, amortissement, plaisir...et ce p***n de décollage perfectible).


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Cirrus le 25 Mai 2021 - 08:47:21
j'ai testé la r light 3 et je confirme, j'ai senti très peu de différence avec la version "normale"
ça reste une super voile mais fénéante au déco
le coloris était mieux que sur les photos, le bord d'attaque avec un orange un peu plus foncé que le reste


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Nighthiker le 25 Mai 2021 - 09:31:28
J’ai reçu la R-Light ce samedi.
Au déco je trouve que c’est mieux de prendre que les A, si on tires sur les A et les A’ la partie centrale monte moins vite que les stabilos. Je suis un peu déçu du volume plié ( le Dominico de la Rook3 se plie tellement bien qu’on voit pas une grande différence entre les deux ).
Sinon c’est une super voile. Un peu trop amortie en tangage.. ça fait une sensation très bizarre pour moi.
Pour l’instant je suis très content.


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: jeremief le 25 Mai 2021 - 09:38:13
C'était l'un de vous avec une R-Light3 Orange au dessus de Bex ce dimanche?  :vol:


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Nighthiker le 25 Mai 2021 - 10:04:05
C’était pas moi. J’ai volé vers 14h à Annecy 😊


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Nighthiker le 26 Mai 2021 - 22:56:10
J'ai reçu la R-Light ce samedi. Difficile de dire grande chose après un seul vol de 2h30 dans les conditions assez calmes, mais j'ai deja quelques remarks (désolé pour mon français):

Le décollage: pas des grands soucis, je trouves qu'il vaut mieux tenir que les A et tirer très, très progressivement et doucement. En tirent le A + A', les stabilos montent trop vite et c'est difficile de gérer la suite. On peut oublier de tirer fort d'un coup sec..
En general c'est pas si mal, surement 10x fois mieux qu'avec la Rook3 :lol: je dois encore tester les decos par vent fort.

En vol: c'est très surprenant comme elle est amortie en tangage! En rentrant dans les thermiques elle ne mord pas du tout. On a impression que tous les mouvement parasites sont transformés direct en montée ! On se sens tout de suite a l'aise avec la voile, elle est trop facile a gérer.
Je trouves qu'elle est assez reactive a la commande, avec un virage bien sympa. Le débattement de commandes est énorme. Avant décrocher les freins devient très très durs. Les oreilles fait avec les A' sont tout petits. En plus ils aiment se planquer dans les suspents et il faut un coup de freins pour les réouvrir.
Pilotage aux arrières est genial, ca tourne super bien, j'adore ! Mais je n'aime pas du tout de la liaison B-C en dyneema qui frotte sur les élévateurs (en plus sans poulies).. on vera une usure rapide sur la dyneema.. il fallait faire plus simple et plus propre, voir les élévateurs de la BGD base2..
 
La vitesse et la finesse sont correctes, comme toutes les B+ du moment, il n'y a pas de miracles.. C'est une voile a fiable allongement, elle ne ferait pas de la concurrence aux ENC du marché (c'est que du marketing bla bla bla...).
En conditions réelles, comparé a la Ikuma2, Step, Iota2, franchement si on ne cherche pas de dixième chiffre après la virgule, ça vols pareil ! Il n'y a rien d'exceptionnel, mais c'est déjà assez pour faire des super vols tranquillement :trinq:

Le resume: Je regrette un peu de ne pas avoir attendu la Explorer2  :sors:  Au niveau de performance la R-Light est bonne, comme les autres B+, au niveau de FUN c'est OK..

PS Le sac livré avec la voile pouvait être mieux. Il est trop grande, trop lourd pour une voile light, n'a pas de poches sur les côtés pour l'eau, etc..

Bientôt je ferai une vidéo de test et ensuite le siv...
https://www.youtube.com/watch?v=Ana6FQ-he44


Titre: Re : En attendant la Rook3
Posté par: Airtoysdealer le 14 Novembre 2021 - 18:48:11
Déterrage pour donner mon ressenti personnel et comparatif Rook3 - R-light 3, sur la partie décollage (puisque c'est ça qui fait pas mal causer) :
Je n'ai plus de soucis avec la R-light (du moins j'espère que l'avenir ne me fera pas mentir), prise en main des A centraux, ouverture de quelques caissons centraux (voire complètement ouverte si vent faible), je dégage les oreilles que je redescends en crevette, j'accompagne de A à Z sur la montée, avec un bel arc de cercle au niveau du bras, elle se cale sans arracher quel que soit la force du vent. Je garde toujours mes C dans l'autre main (une habitude de longue date, qui me permet de calmer directement le jeu si ça veut dépasser) mais c'est effectivement totalement inutile avec cette aile, qui ne shoote pas du tout.
Avec la Rook, on sent que ça peine plus, elle est vraiment plus exigeante (de mon point de vue) et parfois problématique (j'ai cru que je n'arriverais pas à la mettre au-dessus de ma tête avec 20km/h établis il y a une semaine à la Sainte Baume). Heureusement, et c'est principalement pour ça que j'ai décidé d'écrire ce message, un pote avec une Klimber (il se reconnaîtra s'il passe par là, merci à lui  ;) ) venait juste de faire un déco "cerf volant" comme il l'a qualifié, et je m'en suis sorti avec la même gestuelle.
Dans les grandes lignes : pour faire écoper l'aile, on prend les A centraux à 2 bons mètres des élévateurs, on "kite" l'aile en les élevant, et on relâche petit à petit au fur et à mesure que l'aile monte au-dessus de la tête, pour arriver à avoir tout rendu quand elle arrive au zénith. C'est super efficace pour la fainéante dont on parle ici, mais je déconseille fortement de faire ça au déco sans avoir travaillé le truc en gonflage au préalable.

Je maintiens qu'une fois en l'air, ces deux machines sont des bijoux!