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Le chant du vario => Les sondages => Discussion démarrée par: GCS le 11 Février 2019 - 14:30:58



Titre: Visibilité des marques françaises
Posté par: GCS le 11 Février 2019 - 14:30:58
Je ne sais pas comment poser la question,
Je ne m'explique pas le peu de visibilité de certaines marques françaises comme Kortel ou Nervures, sur le web du moins.
Impossible de trouver un essai ou des photos sympas de la spantik 2 ou diamir 2, site web pas au top, le module kocon de la kuik 2 n'est pas sur la vidéo de présentation de ladite sellette...
Est-ce que leur image est tellement solide qu'ils n'ont pas besoin d'en faire la pub? Marketing en phase avec les capacités de production?

Je précise que je vole avec une kuik 2 et que si je devais changer d'aile (senso sport), je lorgnerais sur une Spantik 2.


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: ALPYR le 11 Février 2019 - 15:03:38
Est-ce que leur image est tellement solide qu'ils n'ont pas besoin d'en faire la pub?
Hahaha ! Et l'explication un petit peu inverse, ça ne paraîtrait pas cohérent ? Manque de brouettes de finances à déverser dans de la pub pour magazines papier ou Internet, pas de fonds pour embaucher un graphiste pour faire de belles images et de l'édition de doc', pas de moyens pour avoir un employé spécialisé dans la com', pas d'argent pour investir dans de la vidéo pro, etc.


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: GCS le 11 Février 2019 - 15:26:55
Ça paraît très cohérent mais je ne voulais pas l'admettre  :trinq:


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: thierry_c le 11 Février 2019 - 20:50:39
en même temps, si l'outils de prod est au taquet, pourquoi faire de la pub pour surchargé la prod ?
dans mon cas, budget pub des deux dernières années, 0€ et on a un planning complet et surchargé alors ...


Titre: Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: Charognard le 11 Février 2019 - 23:20:52
en même temps, si l'outils de prod est au taquet, pourquoi faire de la pub pour surchargé la prod ?
dans mon cas, budget pub des deux dernières années, 0€ et on a un planning complet et surchargé alors ...

Bien parce que t’es censé faire un profit sur chaque unité vendue.
Veux-tu faire du profit à hauteur d’une petite quantité d’ailes ou d’une grande quantité d’ailes ?


Titre: Re : Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: thierry_c le 11 Février 2019 - 23:31:19
en même temps, si l'outils de prod est au taquet, pourquoi faire de la pub pour surchargé la prod ?
dans mon cas, budget pub des deux dernières années, 0€ et on a un planning complet et surchargé alors ...

Bien parce que t’es censé faire un profit sur chaque unité vendue.
Veux-tu faire du profit à hauteur d’une petite quantité d’ailes ou d’une grande quantité d’ailes ?
c'est t'es a l’équilibre, pourquoi chercher a faire plus de profit ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: Charognard le 11 Février 2019 - 23:40:57
en même temps, si l'outils de prod est au taquet, pourquoi faire de la pub pour surchargé la prod ?
dans mon cas, budget pub des deux dernières années, 0€ et on a un planning complet et surchargé alors ...

Bien parce que t’es censé faire un profit sur chaque unité vendue.
Veux-tu faire du profit à hauteur d’une petite quantité d’ailes ou d’une grande quantité d’ailes ?
c'est t'es a l’équilibre, pourquoi chercher a faire plus de profit ?

Sérieux !  :affraid:


Titre: Re : Re : Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: Gand le 11 Février 2019 - 23:46:08
en même temps, si l'outils de prod est au taquet, pourquoi faire de la pub pour surchargé la prod ?
dans mon cas, budget pub des deux dernières années, 0€ et on a un planning complet et surchargé alors ...

Bien parce que t’es censé faire un profit sur chaque unité vendue.
Veux-tu faire du profit à hauteur d’une petite quantité d’ailes ou d’une grande quantité d’ailes ?
c'est t'es a l’équilibre, pourquoi chercher a faire plus de profit ?

On va vite fait te bruler en place publique espèce d'anti-capitaliste !


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: thierry_c le 11 Février 2019 - 23:48:39
en même temps, si l'outils de prod est au taquet, pourquoi faire de la pub pour surchargé la prod ?
dans mon cas, budget pub des deux dernières années, 0€ et on a un planning complet et surchargé alors ...

Bien parce que t’es censé faire un profit sur chaque unité vendue.
Veux-tu faire du profit à hauteur d’une petite quantité d’ailes ou d’une grande quantité d’ailes ?
c'est t'es a l’équilibre, pourquoi chercher a faire plus de profit ?

Sérieux !  :affraid:
oui
du moment que tout est payer y compris les investissements et les amortissement je vois pas pourquoi chercher a faire plus pour pas forcement gagner plus mais pour gérer plus d’emmerde ...
j'en connais beaucoup qui ont chercher a grossir pour en définitif faire marche arrière ...

en même temps, si l'outils de prod est au taquet, pourquoi faire de la pub pour surchargé la prod ?
dans mon cas, budget pub des deux dernières années, 0€ et on a un planning complet et surchargé alors ...

Bien parce que t’es censé faire un profit sur chaque unité vendue.
Veux-tu faire du profit à hauteur d’une petite quantité d’ailes ou d’une grande quantité d’ailes ?
c'est t'es a l’équilibre, pourquoi chercher a faire plus de profit ?

On va vite fait te bruler en place publique espèce d'anti-capitaliste !

 :mrgreen:


Titre: Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: ALPYR le 12 Février 2019 - 08:53:58

j'en connais beaucoup qui ont chercher a grossir pour en définitif faire marche arrière ...


Et ça, ça s'applique parfaitement à des marques françaises dans l'histoire et l'univers du Vol Libre.


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: piwaille le 12 Février 2019 - 09:00:51
 :coucou:

J'imagine que ta situation d'équilibre vient après un déséquilibre (création) au cours de laquelle ta boite était déficitaire ?
Du coup chercher à faire rentrer un peu plus de sous permet de se constituer un capital (on dit des économies) pour passer le prochain coup dur. En plus quand on parle de boite, le coup peut être juste un petit passage à vide (cycle économique) ou bien un gros changement de direction à opérer qui cramera beaucoup plus de cash.

Je comprends ta vision : une croissance n'est pas toujours une bonne nouvelle puisqu'à un moment elle signifiera qu'il faut faire grossir le bateau et donc le rendre de moins en moins manoeuvrant (mais plus résistant à la houle). Une croissance ça se gère et ça peut être compliqué (et la complexité de la gestion de la croissance est très souvent sous estimée)


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: thierry_c le 12 Février 2019 - 09:19:46
pour moi l’équilibre prend en compte la constitution du fond de roulement et la capacité d'investissement !!!
dans mon cas, grossir est problématique pas en therme de structure mais en moyen humain !
ces 4 dernières années on a pas trouvé de personne compétente dans notre domaine et ceux qu'on a formé ne sont pas resté !!!
c'est un constat global dans notre domaine !


Titre: Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: choucas le 12 Février 2019 - 09:52:05
pour moi l’équilibre prend en compte la constitution du fond de roulement et la capacité d'investissement !!!
dans mon cas, grossir est problématique pas en therme de structure mais en moyen humain !
ces 4 dernières années on a pas trouvé de personne compétente dans notre domaine et ceux qu'on a formé ne sont pas resté !!!
c'est un constat global dans notre domaine !


Salut

Tu peux préciser dans quel domaine tu as une boîte ?

A+
L


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: plumocum le 12 Février 2019 - 10:13:49
Je suis dans la même situation que Thierry. Full pour les 2 ans à venir et ça fait 10 ans que ça dure.
Pas de croissance, on est full et c'est bien comme ça.
Par contre j'ai un site. Un vieux site mais ça marche quand même. Et en rapport coût/nb de prise de contact, c'est de loin le plus efficace.


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: choucas le 12 Février 2019 - 10:28:59
Salut

Moi ce qui m'étonne un peu, c'est qu'il y a des marques qui ont un "team pilot" et qui ne s'en servent quasiment pas.
A l'heure des réseaux sociaux, c'est quand-même pas très difficile de créer de l'audience avec de belles images et une "aventure". C'est peu coûteux, facile à mettre en oeuvre, réactif et surtout une fois que c'est en ligne, c'est intemporel (pas les voiles, mais les images resteront à priori toujours).

A+
L


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: ALPYR le 12 Février 2019 - 10:47:04
Je ne sais pas à quoi tu penses, mais faire de la belle image à peu près pro c'est pas donné à tous les "team-pilots". Et ça prend beaucoup de temps en préparation et en édition.


Titre: Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: Parapente Samoens le 12 Février 2019 - 11:26:36
Je ne sais pas à quoi tu penses, mais faire de la belle image à peu près pro c'est pas donné à tous les "team-pilots". Et ça prend beaucoup de temps en préparation et en édition.

Il n'est pas nécessaire d'avoir des images qualité 'pro' pour faire de l'audience sur les réseaux. Un peu d'originalité, un ton convivial, des personnalités sympathiques et bingo !

Le problème est que les petits jeunes qui montent volent en compétition avec les voiles qui gagnent en distance ou en acro, donc pas de Nervures ! On peut se consoler en considérant Ozone comme une marque majoritairement Francaise.  ;)

http://www.youtube.com/watch?v=OppvNnlqVm8&feature=youtu.be


Titre: Re : Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: Nicolas - AirDesign le 12 Février 2019 - 11:47:26
On peut se consoler en considérant Ozone comme une marque majoritairement Francaise.  ;)

Mode sarcastique ON
Ils paient leurs impôts en France Ozone Gliders Ltd?  :?
Mode Sarcastique OFF
Bon déjà ils font travailler plein de français qui sont très bons et ça c'est bon (pour eux, pour Ozone, et pour le parapente en général)!  ;)

Comme l'a dit Vincent, c'est une question de moyens pour le marketing. Et comme l'a dit Thierry, c'est une question de priorités vs capacité de prod de toute façon. Et finalement, c'est aussi un marché pas mal "limité".
Mais, en tout cas pour Nervures, ce qu'on en voit n'est que la face émergée. Il y a pas mal d'autres activités "industrielles" qui permettent de faire marcher la boite sans piocher dans la capacité de prod. Et ça c'est top pour eux!


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: GCS le 12 Février 2019 - 11:59:02
Je rejoins Laurent et Vincent, même si à mon sens il n'est pas besoin d'avoir une équipe pro pour faire des photos sympas de nos belles voiles. Un compact peut suffire tant que la couleur et la netteté sont bonnes.

Edit: grillé par Patrick.


Titre: Re : Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: plumocum le 12 Février 2019 - 11:59:22
Je ne sais pas à quoi tu penses, mais faire de la belle image à peu près pro c'est pas donné à tous les "team-pilots". Et ça prend beaucoup de temps en préparation et en édition.

Il n'est pas nécessaire d'avoir des images qualité 'pro' pour faire de l'audience sur les réseaux. Un peu d'originalité, un ton convivial, des personnalités sympathiques et bingo !

Le problème est que les petits jeunes qui montent volent en compétition avec les voiles qui gagnent en distance ou en acro, donc pas de Nervures ! On peut se consoler en considérant Ozone comme une marque majoritairement Francaise.  ;)

http://www.youtube.com/watch?v=OppvNnlqVm8&feature=youtu.be
BGD tire bien son épingle du jeu : il proposent des taros à des gars qui postent plein de vidéo youtube et hop, pour le prix d'une petite remise un peu plus conséquente sur 2 ou 3 voiles tu te retrouves avec 2 ou 3 gus prêts à déployer toutes leur compétences au service de ta marque.
C'est pas malin ça ?


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: ALPYR le 12 Février 2019 - 12:19:44
Je me demande comment Nervures n'y a pas pensé... Ah ben oui, ils n'ont pas les voiles bariolées qui attirent les ptits jeunes compétents !
Non, sans rire, ils ont eu leur époque Boulenger, bon, ok, voilà quoi.
Et puis t'as pas forcément les compétences, l'envie, l'énergie, le talent ou l'originalité dans ton "vivier" de pilotes. Moi aussi j'ai mes pilotes que je soutiens mais ils font pas trop de vidéos, ou alors celles qu'ils font il vaut mieux pas qu'ils les montrent  :mdr:

Et puis ça te fait entrer dans des relations que tu n'as pas forcément envie de promouvoir. C'est à dire que les pilotes en question se retrouvent à devoir obligatoirement dire du bien de ta marque. Donc parfois de mentir. Et ce sont des stratégies d'influence qui deviennent rapidement puantes. Plus personne ne sait à qui il parle et qui dit quoi en fonction de quels intérêts (comme sur les forums d'ailleurs) ; ça pourrit le milieu.
Certes, si tu n'aimes pas ces méthodes, d'autres les utilisent à ta place et font du pognon. Mais tu peux aussi avoir envie de juste essayer de survivre dans ce monde en n'étant pas dans le mensonge et sans trop avilir ton âme.


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: Nicolas - AirDesign le 12 Février 2019 - 15:01:42
Et puis, c'est si simple, donnez leur un coup de main  ;) !
Si les produits vous plaisent et que vous voulez le faire savoir, un gentil mail avec des belles photos ou vidéos et ils seront surement content de partager!
On peut aussi aider ou partager sans exiger de contrepartie, non?
(je l'avais fait ici par exemple: http://nervures.com/fr/index.php?categorie=Produits&page=Parapente)
Là aussi y'a des vidéos et photos d'utilisateurs, juste contents de leurs jouets: https://www.facebook.com/groups/124684797542042/

(et puis si c'est des vidéos d'ailes AirDesign que vous avez... ;)).


Titre: Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: GCS le 12 Février 2019 - 15:37:55
Et puis, c'est si simple, donnez leur un coup de main  ;) !
Si les produits vous plaisent et que vous voulez le faire savoir, un gentil mail avec des belles photos ou vidéos et ils seront surement content de partager!
On peut aussi aider ou partager sans exiger de contrepartie, non?
(je l'avais fait ici par exemple: http://nervures.com/fr/index.php?categorie=Produits&page=Parapente)
Là aussi y'a des vidéos et photos d'utilisateurs, juste contents de leurs jouets: https://www.facebook.com/groups/124684797542042/

(et puis si c'est des vidéos d'ailes AirDesign que vous avez... ;)).


 karma+


Titre: Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: choucas le 12 Février 2019 - 19:39:11
Je me demande comment Nervures n'y a pas pensé... Ah ben oui, ils n'ont pas les voiles bariolées qui attirent les ptits jeunes compétents !
Non, sans rire, ils ont eu leur époque Boulenger, bon, ok, voilà quoi.
Et puis t'as pas forcément les compétences, l'envie, l'énergie, le talent ou l'originalité dans ton "vivier" de pilotes. Moi aussi j'ai mes pilotes que je soutiens mais ils font pas trop de vidéos, ou alors celles qu'ils font il vaut mieux pas qu'ils les montrent  :mdr:

Salut

ils ont aussi eu leur période Manu Bonte !

Et pour les compétences... Ben c'est là que je ne comprends pas. La marque n'offre pas une aile, une sellette, ... Elle l'échange contre de la visibilité. Et vu le nombre de personnes qui cherchent à voler moins cher et qui ont des compétences, je me demande pourquoi les marques font de certains pilotes, talentueux certes, des "icônes" ? Finalement, la popularité, c'est les marques qui la font en partie en choisissant quels pilotes ils soutiennent. Mais ça pourrait changer.

Ex :
Dans le vol libre : Chandelier, Boisselier, Girard, les pilotes de la X'Alps, ...
Dans le ski : Richard Permin, Enak Gavaggio, Fabien Maierhofer, ...

Des gens qui nous font rêver en faisant ce qu'ils font le mieux avec un immense plaisir. Pour moi, ça c'est vendeur !

A+
L


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: plumocum le 12 Février 2019 - 19:51:05
C'est pas faux, le rêve c'est vendeur. Mais vas savoir sur qui le public moyen arrive le mieux à se transposer : Atoine Girard au milieu des glaciers du pakistan ? Ou Léonard traversant les bauges avec une B++- ?


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: pierrot.capt le 12 Février 2019 - 20:59:30
.... :+1:  avec plumocum......
Cordialement . Pierrot  capt .  :vol:


Titre: Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: pingumotion le 12 Février 2019 - 21:10:00
Ou Léonard traversant les bauges avec une B++- ?

Mauvais choix d'exemple puisque Léonard travaille pour BGD, et n'est pas sponsorisé ou "team pilot".

Sur le fond, il s'agit de 2 choses différentes : d'une part rêver devant l'inaccessible, le haut niveau, les prouesses sportives, etc., et d'autre part pouvoir s'identifier dans des "aventures" de personnes plus amateurs qui prennent plaisir à partager ce qu'ils font.


Titre: Re : Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: thierry_c le 12 Février 2019 - 21:21:59


Salut

Tu peux préciser dans quel domaine tu as une boîte ?

A+
L
photovoltaique et plus spécialement site isolé !


Titre: Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: chatmalo le 12 Février 2019 - 21:24:51
et puis si c'est des vidéos d'ailes AirDesign que vous avez... ;)
Déjà fait... ça a été utilisé quelque part d’ailleurs?


Titre: Re : Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: choucas le 13 Février 2019 - 09:42:14
Sur le fond, il s'agit de 2 choses différentes : d'une part rêver devant l'inaccessible, le haut niveau, les prouesses sportives, etc., et d'autre part pouvoir s'identifier dans des "aventures" de personnes plus amateurs qui prennent plaisir à partager ce qu'ils font.

Eh oui. Mais j'ai tout de même l'impression que le haut niveau est plus reconnu que l'aventure originale. Or le pilote qui veut faire partiellement financer son aventure va, à mon avis, tout de même faire plus d'efforts pour fournir du support vidéo médiatique. D'autant qu'aujourd'hui, comme dit Patrick, les réseaux sociaux n'attendent pas du full HD avec un montage digne des films de JB Chandelier.
Je me demande s'il n'y a pas une certaine peur des marques à changer de support ou d'orientation dans leur com.

A+
L


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: Nicolas - AirDesign le 13 Février 2019 - 10:40:42
En fait, soit tu payes cher des mecs qui font des exploits extraordinaires à retombées internationales (Antoine G. par exemple), et tu as du contenu "explosif" et efficace qui touche tout le monde, même hors monde du vol libre, soit tu comptes sur des pilotes "lambda" (sans rien de péjoratif) et qui partagent, et qui vont permettre à d'autres pilotes de s'identifier et de s'inspirer (Archaleon, qui a fait beaucoup pour BGD avant d'être embauché; Pingu, c'est un peu comme ça que ça s'est passé non, sa passion pour BGD et sa com, d'abord gratuite, ensuite comme pilote team, lui ont permis de dégoter le taf, et pas l'inverse, il me semble).
Et bien sûr il n'y a pas de frontière marquée entre les 2.
Moi j'admire ce que font Antoine ou Blutch. Mais on n'a pas les moyens (ou encore tous les produits, il faut aussi le reconnaitre!). Mais je pense aussi que c'est bien et efficace que des pilotes "normaux" partagent leur plaisir de voler sous nos ailes (et c'est moins cher!).
Après, comme l'a dit Vincent, du bon marketing à la Bruce (Green - un peu agressif mais pas pour sa cible) pour faire kiffer les jeunes, c'est plus efficace que du bruit de fond à la Nervures même si les produits peuvent être aussi biens!

Pour répondre à Laurent, ma vidéo de vol rando hivernal à la Dent de Crolles aura quand même moins d'impact qu'une traversée de l'Himalaya... Pour l'aventure, et aussi pour la qualité même de la vidéo... Mais elle te donnera peut-être envie de faire pareil, parce que c'est sympa même si c'est simple et accessible. Elle fera parler (un peu) de la marque... Après, elle serait peut-être encore plus efficace en format 1' et non pas 5. Mais on ne fait pas tout non plus par calcul (comme pilote j'entends).
Le plus efficace, ça reste d'avoir des ailes de ta marque qui volent (bien) sur le site.



Titre: Re : Re : Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: piwaille le 13 Février 2019 - 13:12:48
Je me demande s'il n'y a pas une certaine peur des marques à changer de support ou d'orientation dans leur com.
ça je peux le confirmer et témoigner ;)
Le chant du vario présente des supports beaucoup moins cher que la presse classique, qui touche un public bien plus vaste que la presse... et pourtant la presse reste le média "idéal" (idéalisé ?)
après, j'ai du mal à comparer avec youtube et autres dont le support ne coute rien mais pour lesquels il peut y avoir besoin d'un savoir faire pour monter le clip


Titre: Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: Flying Koala le 13 Février 2019 - 14:33:56
Après, elle serait peut-être encore plus efficace en format 1' et non pas 5. Mais on ne fait pas tout non plus par calcul (comme pilote j'entends).
Le plus efficace, ça reste d'avoir des ailes de ta marque qui volent (bien) sur le site.

Merci Nico pour cette super idée de business model!  :pouce:

J'ai toute une flopée de vidéos, avec plein de voiles de marques différentes où j'enchaine déco miteux, fermetures non maitrisées et cratère. Si ce combo est ma grande spécialité, j'en ai presque autant avec la variante arbrissage en happy end.

En plus, comme je ne fais que des tas ridicules, sans montage, la durée correspond tout pile à la minute efficace pour le marketing viral sur les réseaux sociaux!

J'ajoute la musique de Benny Hill, un titre ronflant avec le nom de la voile, impact maximal garanti!

Avis aux marques, payez-moi ou je diffuse!  :dent:

FK.


Titre: Re : Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: plumocum le 13 Février 2019 - 16:48:18

Avis aux marques, payez-moi ou je diffuse!  :dent:

FK.
:mdr:
Diffuse ! diffuse !  :forum:


Titre: Re : Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: Cyrille74 le 13 Février 2019 - 17:04:16

Avis aux marques, payez-moi ou je diffuse!  :dent:

FK.

 :mdr:  aussi


Titre: Re : Re : Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: Nicolas - AirDesign le 13 Février 2019 - 21:15:37

Avis aux marques, payez-moi ou je diffuse!  :dent:

FK.
:mdr:
Diffuse ! diffuse !  :forum:

Ouais ouais, vas-y!!! (uniquement surtout si ce n'est pas du AD  ROTFL )
 ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: chatmalo le 14 Février 2019 - 11:59:32
Je me demande s'il n'y a pas une certaine peur des marques à changer de support ou d'orientation dans leur com.
ça je peux le confirmer et témoigner ;)
Le chant du vario présente des supports beaucoup moins cher que la presse classique, qui touche un public bien plus vaste que la presse... et pourtant la presse reste le média "idéal" (idéalisé ?)
après, j'ai du mal à comparer avec youtube et autres dont le support ne coute rien mais pour lesquels il peut y avoir besoin d'un savoir faire pour monter le clip
P'tet aussi que tu racoles pas assez :D Fais une vidéo en format 1 min de présentation des possibilités de navigation sur le forum et mets des placards pub entre chaque posts comme le message auto dans la section vente... Ça marchera p'tet mieux.  :canape:
Ou alors les marques ont trop peur du coté libre des commentaires sur :forum:


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: piwaille le 14 Février 2019 - 14:12:17
 :coucou:

En fait c'est pas du tout ma préoccupation (de vendre plus d'espace). Juste je ne comprends pas qu'un vieux média qui touche moins de monde, de façon moins efficace conserve ses lauriers d'à l'époque où c'était le seul moyen de communication.
ça montre que même si (la technologie dans) le parapente évolue tous les jours, à grands pas, ben la compréhension de la communication a pris quelquessss dizaines d'années de retard.


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: Nicolas - AirDesign le 14 Février 2019 - 15:00:02
Tu penses qu'on (les représentants des marques) est trop vieux et qu'on ne voit pas la réalité? (question non ironique).
Moi par exemple, j'ai l'impression que tu peux faire toute la pub que tu veux sur le net, personne ne comprend que ça a un coût aussi, et ça ne témoigne pas forcément du "sérieux" de ta marque. Et que de ce fait, de la pub dans la presse écrite te positionne en acteur sérieux du marché. Mais je me mets peut-être le doigt dans l'oeil? C'est peut-être has-been comme vision?

Bon, la pub dans la presse écrite (ou la "presse" web d'ailleurs, dont un acteur est présent sur le forum, si tu me lis ;)) a un autre avantage; déclencher la com par des news, des essais... Ce n'est pas un secret. Donc ton investissement dans l'espace pub permet aussi d'être visible ailleurs... Enfin, des fois. Mais comme tu dis, la diffusion n'est pas la même. ni la pérennité dans le temps (comme dit judicieusement l'acteur sus-mentionné).

De nombreux pilotes autour de moi disent peu de bien de la presse écrite, mais se jettent dessus à chaque parution.

Ca pourrait être un sondage: êtes vous plus sensible à la pub par le biais de la presse écrite ou par le web (presse, forums, réseaux sociaux...)?


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: pingumotion le 14 Février 2019 - 15:05:02
Ca pourrait être un sondage: êtes vous plus sensible à la pub par le biais de la presse écrite ou par le web (presse, forums, réseaux sociaux...)?

A t-on vraiment conscience de l'impact que ça a sur nous ?  ;)


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: pingumotion le 14 Février 2019 - 15:09:11
En fait c'est pas du tout ma préoccupation (de vendre plus d'espace). Juste je ne comprends pas qu'un vieux média qui touche moins de monde, de façon moins efficace conserve ses lauriers d'à l'époque où c'était le seul moyen de communication.
ça montre que même si (la technologie dans) le parapente évolue tous les jours, à grands pas, ben la compréhension de la communication a pris quelquessss dizaines d'années de retard.

Ah tiens, j'avais jamais remarqué qu'il y avait de la pub sur le forum !  :P

Ok, j'exagère, mais franchement, en utilisation quotidienne du forum, je ne vois absolument plus les pubs qui y sont présentes. Alors que quand t'as l'image d'une aile qui prend entre 1/4 et 1/2 page d'un magazine, tu la vois bien !


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: Mme POB le 14 Février 2019 - 15:28:56
Je ne vois pas des masses de pubs vantant les mérites des voiles Nervures (les meilleures du monde, tout le monde le sait) ou ITV, mais comme je ne lis pas la presse spécialisée mon opinion ne peut être étayée, donc je ne me prononce pas.
La pub coûte cher, elle n'est rentable que pour les grosses structures et nos marques françaises sont si renommées (pas seulement auprès de leurs clients) que le téléphone arabe suffit à les promouvoir.
---
J'entendis dire que, suite à la commercialisation de la Diamir 2, Nervures déstockait les Diamir qu'il lui restait. Je leur ai aussitôt envoyé un mail et le lendemain j'en avais un de "Bimbo", concessionnaire à Doussard, qui m'en proposait une toute neuve à un prix hyper-alléchant, il avait eu le temps d'en discuter avec Mika pour me faire un prix d'ami.
Tope-là, marché conclu.
J'ai promis de ne pas dire ce prix.
Si ce n'est pas de la réactivité, il faut redéfinir cette qualité.
---
Le lendemain, j'avais une belle Diamir toute neuve et je pouvais "finir" l'ancienne (sans A, chacun sait que l'Ancienne est bien entamée), donc je n'avais plus besoin de l'Artik 2.
A tout hasard, je la revends 800€ (à cause de son âge) : quasiment neuve avec même pas 50h de vol, la voile idéale pour débuter en classe C mais elle ressemble tant en vol à une Blacklight que je la classe plutôt en B+, son petit C étant comme d'habitude la fermeture à 75% à fond de barreau.
Ceux qui ont connu l'Artik savent ce que cela veut dire, ceux qui ne l'ont pas connue auront une bonne occasion de s'instruire pour pas cher. C'est une merveille.
Ouais, d'accord, la Blacklight est allemande et l'Artik 2 est espagnole, fabriquées au diable vauvert, mais nous sommes en Europe !.. et chacun sait que je ne fais pas de pub pour les marques (non nommées) en disant le bien que je pense de certains de leurs produits avec lesquels j'ai volé.
 :trinq:


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: fbi le 14 Février 2019 - 16:48:13
Pour répondre à la question : je la trouve pleine de sous-entendus... doit-on être au niveau en marketing ? qu'est-ce qu'un niveau en marketing ?

J'ai voté NSP, car j'ai une attirance pour les marques qui investissent dans le développement et pas forcément dans la pub à la mode.


Titre: Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: piwaille le 14 Février 2019 - 17:03:03
Tu penses qu'on (les représentants des marques) est trop vieux et qu'on ne voit pas la réalité? (question non ironique).
c'est pas une question d'age (tu sais bien que j'ai 5 ans)
c'est une question de changer de point de vue. de s'adapter à une nouvelle techno.
Tiens, je te propose un test amusant :








(http://www.parapentiste.info/fichiers/images/communication.png)
tu vois .. l'oeil ne parcours pas l'image de façon linéaire.
Hors on publie encore et toujours les même encarts publicitaires quelques que soient les média. c'est dommage !
bon, j'ai pas le temps de creuser, mais y aurait des tonnes de choses à dire


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: Nicolas - AirDesign le 14 Février 2019 - 17:07:10
Ben tu vois que je suis vieux (plus de 5 ans!). J'ai commencé par la première  :cry:
Mais oui bien sûr, je suis conscient de ces aspect com quand même, et trop content que ça ne fonctionne pas sur moi  :P


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: ALPYR le 14 Février 2019 - 17:20:29
Tout pareil que le précédent message de Nico et pour expliquer à Piwaille : le Net c'est perçu comme le grand bazar avec tout et n'importe quoi ; la presse papier c'est institutionnel et ça pose une marque comme faisant partie de celles qui sont vraiment sérieuses, reconnues, fiables.
Tu peux gueuler tant que tu veux sur le Net, tu es juste noyé dans la cacophonie ambiante et il ne se passe rien. Le Net c'est de la pub négative : tu n'y es pas ça te pénalise par absence de visibilité, tu y es il ne se passe rien (même avec les beaux webzines). Alors que si tu as un essai d'aile sur Parapente Mag, tu vois IMMEDIATEMENT les résultats en contacts suite à sa parution.
Rien d'autre ne donne ces résultats là.


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: chatmalo le 14 Février 2019 - 17:24:51
Il y a aussi peut être une vision déformée de la chose due au fait que nous nous sommes « internetophiles » et peut être que le public visé par les marques est justement plus vieux... Mais perso je suis d’accord avec le fait que les marques n’utilisent pas assez internet (forums, réseaux sociaux, sites web, influenceurs...), mais je suis aussi d’accord avec le fait que la petite bannière sur un forum attire moins mon regard qu’un encart dans une revue.

Donc peut être que la pub sur internet doit aussi muter pour être « crédible ».


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: Charognard le 14 Février 2019 - 23:51:46
Une pub que je trouve efficace, c’est ce que fait le communicateur Syride sur les fils Syride.
En prenant des questions ou critiques des forumeurs et en transformant ça en positif par des réponses types; nous sommes justement en train de travailler sur ce point; c’est la prochaine étape à venir; bonne idée, nous allons voir ce qu’on peut faire, ils font une bonne pub, font parler du produit et nous apprennent à s’en servir avant même de le posséder.

Les autres marques, je ne peut rien en dire.


Titre: Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: piwaille le 15 Février 2019 - 07:57:10
[dans l'urgence hier soir j'ai posté l'image beaucoup trop grosse, là j'ai corrigé la taille ... la lecture devrait être beaucoup moins séquentielle ;) ]

mais je suis aussi d’accord avec le fait que la petite bannière sur un forum attire moins mon regard qu’un encart dans une revue.
encore une fois je n'ai pris que le prétexte d'une discussion au sujet des pubs du forum. Si je voulais que les pubs soient ultra visible, ce site ne serait plus un forum mais une bannière publicitaire.

Une pub que je trouve efficace, c’est ce que fait le communicateur Syride sur les fils Syride.
En prenant des questions ou critiques des forumeurs et en transformant ça en positif par des réponses types;
:pouce: on a eu un autre bon exemple sur le forum : le reversale avait une section dédiée. Il répondait aux messages et les visiteurs sentaient que leurs problèmes étaient pris en compte et que la conception du produit a évolué en fonction de leurs besoins.


Titre: Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: Drums le 15 Février 2019 - 08:22:28
Pour moi, un élément de pub qui atteste du "sérieux" d'une marque, c'est l'utilisation en école. Je considère implicitement que les marques que j'ai vu utilisées en stage init' sont des marques sûres, de bonne qualité, etc puisque sélectionnées par des professionnels. Alors que si ça se trouve c'est juste le résultat d'un bon gros démarchage ou de "prix d'amis" sur le matériel... Mais pour moi ça joue.

Voilà les éléments de "pub" qui me font m'intéresser à une marque :
- son utilisation en école
- sa visibilité sur sites (la fréquence à laquelle je croise ces ailes en l'air... une marque jamais vue en vrai me semblera un peu louche)
- les retours sur internet (essais type ziad, fil sur le chant du vario...)

Finalement, aussi bien les tests de la presse spécialisée que les jolies vidéos de team pilots publiées sur les réseaux sociaux me laissent relativement de marbre...

Je trouve la présence d'AirDesign sur le forum (et ses interventions souvent pertinentes / amusantes / intéressantes selon le sujet  :bisous: ) plus efficace pour me donner envie de découvrir la marque qu'une simple bannière publicitaire avec une jolie photo de parapente !


Titre: Re : Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: ALPYR le 15 Février 2019 - 09:47:04
Pour moi, un élément de pub qui atteste du "sérieux" d'une marque, c'est l'utilisation en école. Je considère implicitement que les marques que j'ai vu utilisées en stage init' sont des marques sûres, de bonne qualité, etc puisque sélectionnées par des professionnels. Alors que si ça se trouve c'est juste le résultat d'un bon gros démarchage ou de "prix d'amis" sur le matériel... Mais pour moi ça joue.

En effet ça pourrait être un critère mais ça ne veux rien dire.

Pour avoir choisi plusieurs fois du matériel école il y avait pour moi deux critères importants dans le panel des ailes possibles :
- essai par les moniteurs qui vont travailler avec (et là ils sont chiants, ils préfèrent que l'aile soit comme-ci, comme-ça, gnagnagna, bref ça pinaille pour rien  :mrgreen: )
- le prix (c'est clair que si tu as une marque 15% moins chère que les autres...)
Et ça c'est dans le cadre d'une école "familiale", avec une équipe fidèle et qui a ses convictions. Dans le cas d'une grande structure qui brasse du touriste, eh bien les moniteurs-mercenaires ils font avec le matériel qu'on leur donne.

Et tu as aussi les écoles qui ont leurs habitudes forgées dans la masse, qui achètent depuis 20 ans la même marque comme l'alcoolo va prendre son café-calva à 7h du mat' au bistrot du coin.
Ou encore les écoles "tenues" d'une manière ou d'une autre par une marque et qui se retrouvent à bosser avec des bouses mais qui ne peuvent pas faire autrement pour des raisons financières.

Bref, tu peux avoir en école des voiles qui pourraient être jugées carrément "mauvaises" par des moniteurs.
Tu peux avoir des voiles au top mais que pour autant tu ne retrouveras dans quasiment aucune école.
Tu peux avoir en école des voiles qui sont des top voiles-école, assez fortement représentées mais d'une marque dont le reste de la gamme n'est rien de terrible.
Et tu peux aussi trouver des produits qui sont comme tu dis, sérieux et de qualité et qui signent une marque reconnue et qui ne sont pas là pour de mauvaises raisons (le prix) et qui sont un succès justifié en école.

Toutes les marques se battent pour placer des ailes en école mais il n'y a pas de la place pour tous.


Titre: Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: plumocum le 15 Février 2019 - 10:31:56
Une pub que je trouve efficace, c’est ce que fait le communicateur Syride sur les fils Syride.
En prenant des questions ou critiques des forumeurs et en transformant ça en positif par des réponses types; nous sommes justement en train de travailler sur ce point; c’est la prochaine étape à venir; bonne idée, nous allons voir ce qu’on peut faire, ils font une bonne pub, font parler du produit et nous apprennent à s’en servir avant même de le posséder.

Les autres marques, je ne peut rien en dire.
Pour le coup je ne suis pas convaincu du tout. Concernant Syride c'est l'équipe (leur écoute, leur rapidité de réponse etc...) qui c'est bien vendue sur le forum, mais un produit y a pris du plomb dans l'aile, et pas n'importe lequel, le haut de gamme en plus.
Lorsqu'on lit des post très pertinents genre
Le meilleur SAV est celui dont on n’a jamais besoin ! ;)
ou
Heu, non, c’est le meilleur produit qui n’aurait pas besoin de sav..
Côté slogan publicitaire, c'est soigné, sauf que dans le contexte d'où ces 2 posts sont extraits ils desservent carrément le produit en question ROTFL

Ça c'est pas vraiment l'objectif de la pub. Une bonne pub c'est celle qui donne l'envie d'aller voir le produit, c'est celle qui te le vend tellement bien que le jour ou tu es devant, tu as déjà un parti-prit.
Moi ce que j'achète en premier c'est le produit. Mais effectivement, si j'ai un gros à priori sur 'l’honnêteté' du vendeur ou que je le considère comme un margoulin ou si il ne m'inspire pas confiance il n'a aucune chance de me vendre quoi que ce soit. Ce sentiment est encore plus fort pour l'achat d'une voile. Je lui confie un peu ma vie, faut pas déconner quand même.
C'est peut-être une raison qui fait que les encarts papier se vendent encore bien : il y a un côté travail de l'image par le graphisme perfectionné qui vend du sérieux (même si derrière c'est perlinpinpin) peut être un peu plus vendeur qu'un logo sur un site web. Mais une marque qui a les moyens, en général, on la retrouve partout.



Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: GCS le 18 Février 2019 - 20:55:30
J'ai lancé ce sondage quand le site web de kortel était HS et il y eu une belle mise a jour depuis!  karma+  :vol: https://www.korteldesign.com


Titre: Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: Gand le 18 Février 2019 - 22:46:09
J'ai lancé ce sondage quand le site web de kortel était HS et il y eu une belle mise a jour depuis!  karma+  :vol: https://www.korteldesign.com

Je suis toujours curieux de savoir quel est le retour sur investissement pour une refonte de site comme ça !
L'ancien site était simple et fonctionnel, le nouveau est joli ; y a t'il un gain financier pour Kortel grâce à ça ?


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: ms le 03 Mai 2019 - 22:15:30
Pour moi ,l une des incitations pour faire acheter une marque,un model , c est de les  vendre aux écoles.....Comme ceci, en sortie de formation, l achat par les nouveaux pilotes (à
 bon prix ) est relativement assure ! Et quoi de mieux comme essais !


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: Mme POB le 05 Mai 2019 - 01:32:46
Cela me semble procéder d'une vue courte.
Les écoles consomment des voiles et les revendent à leurs élèves, lesquels les revendront plus tard... si le marché leur est favorable.
Elles vont donc rester sur des modèles archi-éprouvés et traiter du semi-gros avec les constructeurs, pas les petits évidemment.
Comme critère de qualité pour une voile, les écoles ne sont qu'un mirage.
---
Si je dirigeais une école, je négocierais avec les constructeurs pour revendre leur matos, avec pour me remercier des voiles-école pour les élèves. Comme il y a trop de constructeurs, les parts de marché de la plupart sont trop faibles pour faire de la pub, il faut donc qu'on parle d'eux et le téléphone arabe est plus efficace que des campagnes de pub avec images, vidéos etc, qui saccageront les finances.
---
A ma manière, je fais un peu de pub (gratuite) pour Nervures tant j'aime ma Diamir, parée de toutes les qualités, mais quand elle sera rincée ? Je serai moi aussi bien rincée et rien ne dit que je volerai encore.
Quand je roulais en moto, je faisais de la pub pour Yamaha parce que je roulais Yamaha et que ma moto (qui a maintenant 46ans) n'a jamais cassé. Cela ne m'empêcha jamais de loucher sur les Ducati.
---
La compète est un banc d'essai et une vitrine pour les marques qui peuvent y investir, mais chacun sait bien qu'il y a une seule marque qui collectionne les victoires en Coupe du Monde, laissant des miettes à la concurrence... qui se rattrape en voltige.
Un petit constructeur comme Nervures survit grâce aux commandes militaires, ITV fait des cerfs-volants et des voiles pour la plaisance, tout cela ne dégage pas assez de moyens pour faire de la pub.
Il reste les forums et le téléphone arabe.
 :trinq:


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: ms le 22 Septembre 2019 - 16:38:20
Je confirme.....Une voile utilisee en ecole est la meilleur PUB pour un NOUVEAU parapentiste  qui va voler et donc s équiper ..Généralement les voiles  d école sont vendues à ces nouveaux parapentistes . Nervures est peu présent dans les écoles  , meme s ils font de très bonnes voiles .   Je vole moi meme avec une Morea de Nervures.....


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: ZeMike le 22 Septembre 2019 - 18:24:06
Voilà ce que j appelle une vidéo promotionnelle

Le gars effectue des manoeuvres de SIV commentées en toute décontraction avec 2 vidéo cam qui permettent
De se faire une petite idée du comportement de l aile , du niveau qu il faut pour la tenir , du débattement aux commandes

https://youtu.be/nzHe7-kZ2Iw

En 4mn il nous passe fermeture, oreilles , décrochage , marche arrière ,
C est simple efficace et même rassurant.

Il m a presque vendu une aspen 6 bien que je n ai pas le niveau.


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: MichM le 29 Septembre 2019 - 09:40:32

https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/09/17/parapente-et-speed-riding-decollage-reussi-pour-neo-et-ses-produits-made-in-france



Titre: Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: piwaille le 24 Octobre 2019 - 08:49:55
https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/09/17/parapente-et-speed-riding-decollage-reussi-pour-neo-et-ses-produits-made-in-france
:+1: on les voit partout ces Néo !
https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/09/17/parapente-et-speed-riding-decollage-reussi-pour-neo-et-ses-produits-made-in-france
https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/a-annecy-neo-et-son-parapente-made-in-france-julien-gagliardi-0910-1192819.html
ils sont plus connus (du grand public) que Nervure :mdr:


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: Kingfisher le 03 Novembre 2019 - 00:18:07
Salut,

Pour une petite proportion de la population, dont je fais parti, la communication peut se retourner contre la marque.

Avant même d'envisager de débuter le parapente j'avais entendu parler de la marque Niviuk. Au début j’adhérais mais l'abondance de publicité m'a fait m'éloigner progressivement. Je me méfie toujours de ce que cache le papier glacé.

Au final ils étaient présente lors d'un festival avec test de matériel auxquels j'ai participé. Ils avaient la plus grande tente, une énorme bite publicitaire pour qu'on les voies de loin, mais quasiment rien à tester en tout cas c'est l'impression que j'ai eu. Une énorme tente vide avec des catalogues dedans...

A côté de ça Nervures, Kortel et même Air-Design et Gradient était au petits soins, proche de leur client à l'écoute de nos questions de débutant.

Je préfère largement une marque à taille humaine, qui dépense moins d'argent pour la com et plus d'argent pour développer de bon produits.


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: Airtoysdealer le 03 Novembre 2019 - 07:37:14
En l’occurrence, tu fais peut-être un mauvais procès d'intention à Niviuk.
Nous avons eu une fois de plus cette semaine la visite de l'importateur France au club de Cuges, il est venu avec plein de matériel à essayer, notamment des mono surfaces, et il répond présent à chaque demande d'envoi de voiles pour essais, qu'il y ait forte probabilité de vente ou non.

Je n'ai pas d'actions chez Niviuk et je ne vole pas avec une de leurs ailes, mais c'est un acteur majeur du milieu, qui propose une très belle gamme et pas mal de produits novateurs, notamment dernièrement dans les mono surfaces, y compris biplace.


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: Man's le 03 Novembre 2019 - 08:51:10
https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/a-annecy-neo-et-son-parapente-made-in-france-julien-gagliardi-0910-1192819.html
"Le parapente, un business estimé à 16 milliards d'euros, rien qu'en Europe" !?
Ça ne vous parait pas franchement sur-évalué ?


Titre: Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: papyon le 03 Novembre 2019 - 09:31:53
https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/a-annecy-neo-et-son-parapente-made-in-france-julien-gagliardi-0910-1192819.html
"Le parapente, un business estimé à 16 milliards d'euros, rien qu'en Europe" !?
Ça ne vous parait pas franchement sur-évalué ?

 :+1:  :affraid:  :bang:  :P
la question : combien de zéros de trop ???  entre 2 et 3 ???
ce qui est bien avec les gros chiffres c'est qu'on peut avaler n'importe quoi, ça fait même pas mal  :sors:


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: piment le 03 Novembre 2019 - 09:36:12
A 80€ le biplace ça fait jamais que 200 millions de biplaces par an !
 ROTFL


Titre: Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: montblanc le 03 Novembre 2019 - 12:17:00
A 80€ le biplace ça fait jamais que 200 millions de biplaces par an !
 ROTFL
On voit que tu fais pas des biplaces à Chamonix toi  :mdr:

Dans le business généré est aussi compté les logements, la bouffe, les bières (la moitié des 16 Milliards € doit venir de là), le transport des parapentistes en vacances, tout ce qui tourne autour et non pas que le matos et les biplaces.

Cela dit, ce chiffre me parait énorme aussi ...


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: Hub le 03 Novembre 2019 - 12:33:31
A la louche, 30.000 licenciés en France.   Disons 150.000 en Europe au total ?  160.000 pour simplifier le calcul.
16 milliards d'euros, ça fait 100.000€/personne et par an.
J'ai l'impression qu'il y a un bon 0 de trop, au moins.


Titre: Re : Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: papyon le 03 Novembre 2019 - 12:35:35

Dans le business généré est aussi compté les logements, la bouffe, les bières (la moitié des 16 Milliards € doit venir de là), le transport des parapentistes en vacances, tout ce qui tourne autour et non pas que le matos et les biplaces.

Cela dit, ce chiffre me parait énorme aussi ...

A la louche 160 000 parapentistes en Europe (surement moins) soit 100 000€/pers/an   :clown:  :ppte:  vraiment un sport de riches  :ppte:
(qui oserait râler que les voiles sont trop chères ?)

grillé par Hub mais on a la même louche


Titre: Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: MichM le 03 Novembre 2019 - 13:10:15

il y avait déjà eu une synthèse du nombre de pratiquants dans le monde, basée sur les chiffres des différentes fédés, sur http://www.voler.info



Titre: Re : Re : Visibilité des marques françaises
Posté par: Stef7550 le 03 Novembre 2019 - 19:47:19
A la louche, 30.000 licenciés en France.   Disons 150.000 en Europe au total ?  160.000 pour simplifier le calcul.
16 milliards d'euros, ça fait 100.000€/personne et par an.
J'ai l'impression qu'il y a un bon 0 de trop, au moins.

ça depends, si ils comptent dedans les innombrables dessous de table pour la construction des infrastructures... :mrgreen: