+ Le chant du vario +

Le troquet => vidéos de vol libre => Discussion démarrée par: M@tthieu le 05 Février 2019 - 23:07:38



Titre: Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: M@tthieu le 05 Février 2019 - 23:07:38
http://www.youtube.com/watch?v=aNYyjXBi6rA

Désolé si cela a déjà été posté...mais son rire m'énerve !  :bang:


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: Lassalle le 05 Février 2019 - 23:16:07
Le pilote donne l'impression de bien maîtriser ce qu'il fait.
Où est donc le problème ?  :grat:

Marc


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: M@tthieu le 05 Février 2019 - 23:59:35
Le problème Marc - et cela m'étonne de toi - est de faire des wings, frôler le relief sans marge, aucune. Bien sûr le bord de mer est laminaire, mais il suffit d'un rien, un rotor, une chute du flux d'air pour qu'il aille se planter (c'est son droit le plus absolu) à caresser le relief avec les bouts d'aile de sa Boom. C'est chercher le bâton pour se faire battre et s'il maîtrise en effet, c'est parce que tout comme NOUS TOUS, la chance sourit. Il aurait suffi que sa fermeture soit 2 secondes avant et bye bye son rire...


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: Gand le 06 Février 2019 - 00:17:21
Faut regarder à 2min25 pour voir la fermeture en question.


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: Flying Koala le 06 Février 2019 - 00:25:54
Mieux vaut lui que moi...
J'ai fermé les yeux 10 fois en 5 minutes, et c'était devant la video  :affraid:


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: Airtoysdealer le 06 Février 2019 - 07:10:30
sans doute un bon pilote, mais qui aime se la péter. Un petit syndrome Gopro?

Pour moi, sa pratique est dangereuse.


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: lereseaudepp le 06 Février 2019 - 07:49:50
il suffit de regarder d’autres vidéos sur sa chaîne pour avoir la réponse.
il se choppe la falaise sur l’une, une fermeture à quelques mètres sol sur l autre

il doit utiliser des substances interdites ...  :bu:

Aucun Retex à en tirer


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: choucas le 06 Février 2019 - 08:17:48
Salut

Alors comment dire... Venant de M@tthieu...
C'est quoi la phrase avec la charité et l'hosto ?

Je rejoint Willow. Plutôt un bon pilote qui se la "pète" un peu.
La fermeture, je pense qu'elle est accélérée et plutôt gérée rapidement et sans excès.

A+
L


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: M@tthieu le 06 Février 2019 - 08:32:16
Excuse moi Laurent, j'ai pu faire des bêtises mais pas sciemment à ce point et à en rigoler.. Après si vous cautionnez ça, alors :bravo: ce n'est même plus la peine de parler d'accidentologie en parapente. Faire ce qu'il fait avec une Boom, je pense qu'il y a de meilleure voile pour qu'il vole près du relief non ? Une voile plus rapide qui ait moins tendance à fermer :pouce:
Mais je reconnais que les bons pilotes sont les vieux pilotes. Il se la péte à juste titre car il connaît bien son gun. Pourvu qu'il ne de la péte pas tout court !
Je suis certain que je mettrais une vidéo comme ça tu me tomberais dessus :grat:


Titre: Re : Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: brandi le 06 Février 2019 - 09:02:21
Je suis certain que je mettrais une vidéo comme ça tu me tomberais dessus :grat:
:+1:
Pour ce type de pratique il n'y a que deux camps, ceux qui se sont fait avoir et ceux qui vont se faire avoir.


Titre: Re : Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: choucas le 06 Février 2019 - 09:10:16
Salut

Je suis certain que je mettrais une vidéo comme ça tu me tomberais dessus :grat:

Oui, enfin je l'ai fait. Je me rappelle d'une discussion à propos d'un vol où tu t'étais fait reculer. Justifiant avoir écouté les balises...
Mais après j'ai compris que dir : "c'est pas bien", ça sert juste à passer pour un "sale con moralisateur. J'essaye de ne plus passer pour un sale con moralisateur. T'as pas remarqué ?
 :trinq:

Excuse moi Laurent, j'ai pu faire des bêtises mais pas sciemment à ce point et à en rigoler.. Après si vous cautionnez ça, alors :bravo: ce n'est même plus la peine de parler d'accidentologie en parapente. Faire ce qu'il fait avec une Boom, je pense qu'il y a de meilleure voile pour qu'il vole près du relief non ? Une voile plus rapide qui ait moins tendance à fermer :pouce:

Ah mais moi je cautionne rien du tout et tout à la fois. Personne ne gère les électrons libres. Tu en es la preuve... NON ??
Je veux dire qu'à chaque étape que tu as franchie, il y avait des personnes, pilotes, moniteurs, qui te déconseillaient d'aller dans cette direction. Et ça n'a rien changé. Quelques jours ou semaines plus tard, on voyait les vidéos ou les photos. Si ça ne marche pas pour toi, pourquoi est-ce que ça fonctionnerait pour d'autres ?

Mais je reconnais que les bons pilotes sont les vieux pilotes. Il se la péte à juste titre car il connaît bien son gun. Pourvu qu'il ne de la péte pas tout court !

Et tu commence à être un "vieux pilotes" maintenant ? Et tout le monde ne vole pas en M6.

A+
L


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: M@tthieu le 06 Février 2019 - 09:53:19
Salut

Je suis certain que je mettrais une vidéo comme ça tu me tomberais dessus :grat:

Oui, enfin je l'ai fait. Je me rappelle d'une discussion à propos d'un vol où tu t'étais fait reculer. Justifiant avoir écouté les balises...
Mais après j'ai compris que dir : "c'est pas bien", ça sert juste à passer pour un "sale con moralisateur. J'essaye de ne plus passer pour un sale con moralisateur. T'as pas remarqué ?
 :trinq:

Excuse moi Laurent, j'ai pu faire des bêtises mais pas sciemment à ce point et à en rigoler.. Après si vous cautionnez ça, alors :bravo: ce n'est même plus la peine de parler d'accidentologie en parapente. Faire ce qu'il fait avec une Boom, je pense qu'il y a de meilleure voile pour qu'il vole près du relief non ? Une voile plus rapide qui ait moins tendance à fermer :pouce:

Ah mais moi je cautionne rien du tout et tout à la fois. Personne ne gère les électrons libres. Tu en es la preuve... NON ??
Je veux dire qu'à chaque étape que tu as franchie, il y avait des personnes, pilotes, moniteurs, qui te déconseillaient d'aller dans cette direction. Et ça n'a rien changé. Quelques jours ou semaines plus tard, on voyait les vidéos ou les photos. Si ça ne marche pas pour toi, pourquoi est-ce que ça fonctionnerait pour d'autres ?

Mais je reconnais que les bons pilotes sont les vieux pilotes. Il se la péte à juste titre car il connaît bien son gun. Pourvu qu'il ne de la péte pas tout court !

Et tu commence à être un "vieux pilotes" maintenant ? Et tout le monde ne vole pas en M6.

A+
L
Laurent, ni bon , ni vieux. J'ai de la suite dans les idées de nature et j'aime bien faire mes propres expériences. J'aurais pu y rester (comme après 20 ans de moto), mais non. Alors... the show must continue or go on ;)
Je me suis déjà pris des fermetures et des vracs et je n'en rigolais pas en chantant après.


Titre: Re : Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: plumocum le 06 Février 2019 - 10:22:45
Je me suis déjà pris des fermetures et des vracs et je n'en rigolais pas en chantant après.
Bho rire de ses conneries sur youtube ou faire le coq sur un forum pour en faire étal, c'est juste une affaire de ramage.


Titre: Re : Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: choucas le 06 Février 2019 - 10:40:16
Laurent, ni bon , ni vieux. J'ai de la suite dans les idées de nature et j'aime bien faire mes propres expériences. J'aurais pu y rester (comme après 20 ans de moto), mais non. Alors... the show must continue or go on ;)
[/b][/u]

Y'a pas que toi qui peut avoir cette pensée là... Lui aussi !
Et comme toi, si ça lui chante, le soir, il peut mettre ses vidéos sur YT.

Je me suis déjà pris des fermetures et des vracs et je n'en rigolais pas en chantant après.

La discussion (sur ce sujet : M@tthieu VS Boom en soaring) ) est sans fin... Surtout si tu ne vois aucunes différences similitude (merci plumocum) entre vous... Moi j'en vois une déjà. Vous avez tous les deux une Go Pro sur le casque.
Une autre ? Ben vous les postez tous les deux sur la toile.
Une autre ? Quand y' aune fermeture ou un sketch dedans, ne pas oublier de le mettre dans le titre pour qu'on la retrouve facilement.
Par exemple je me rappelais pas du titre de cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=vuc31uIkeqo
Alors j'ai fait une recherche sur Youtube : fermeture parapente canaries et tu sors en premier !

C'est pas des critiques M@tthieu ! Mais ne critique pas, ou ne juge pas non plus ce que tu saisis sur internet. Ce n'est que l'instant qu'un pilote veut bien nous montrer. On ne connaît ni son niveau, ni son état d'esprit, ni les réelles conditions.

A+
L


Titre: Re : Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: Archaleon le 06 Février 2019 - 10:45:58
j'ai pu faire des bêtises mais pas sciemment à ce point et à en rigoler..

Est ce qu'il vaut mieux faire des bêtises consciemment et en assumer les risques, ou être inconscient des risques qu'on prend ?

uhmmm  :clown:  :clown:  :clown:  :clown:


Titre: Re : Re : Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: plumocum le 06 Février 2019 - 10:46:27
Laurent, ni bon , ni vieux. J'ai de la suite dans les idées de nature et j'aime bien faire mes propres expériences. J'aurais pu y rester (comme après 20 ans de moto), mais non. Alors... the show must continue or go on ;)
[/b][/u]

Y'a pas que toi qui peut avoir cette pensée là... Lui aussi !
Et comme toi, si ça lui chante, le soir, il peut mettre ses vidéos sur YT.

Je me suis déjà pris des fermetures et des vracs et je n'en rigolais pas en chantant après.

La discussion (sur ce sujet : M@tthieu VS Boom en soaring) ) est sans fin... Surtout si tu ne vois aucunes différences entre vous... Moi j'en vois une déjà. Vous avez tous les deux une Go Pro sur le casque.
Une autre ? Ben vous les postez tous les deux sur la toile.
Une autre ? Quand y' aune fermeture ou un sketch dedans, ne pas oublier de le mettre dans le titre pour qu'on la retrouve facilement.
Par exemple je me rappelais pas du titre de cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=vuc31uIkeqo
Alors j'ai fait une recherche sur Youtube : fermeture parapente canaries et tu sors en premier !

C'est pas des critiques M@tthieu ! Mais ne critique pas, ou ne juge pas non plus ce que tu saisis sur internet. Ce n'est que l'instant qu'un pilote veut bien nous montrer. On ne connaît ni son niveau, ni son état d'esprit, ni les réelles conditions.

A+
L
C'est pas des différences, c'est des similitudes.  Je pense que c'est ce que tu voulais dire.


Titre: Re : Re : Re : Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: choucas le 06 Février 2019 - 10:51:07
C'est pas des différences, c'est des similitudes.  Je pense que c'est ce que tu voulais dire.

Oups... Merci.
J'ai corrigé plus haut

A+
L


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: dgtall le 06 Février 2019 - 10:55:50
Je m'étais jamais rendu compte a quel point ca vole vite un gun ...


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: edae le 06 Février 2019 - 11:11:53
Je ne suis pas convaincu qu'il ne ferait pas de même sans caméra. C'est sa façon de voler, il cherche l'adrénaline à son paroxysme. Pour une de ses vidéos Niviuk lui demande l'autorisation d'utiliser ses images d'un atterrissage au sommet en conditions ventées en Peak 4. Plutôt flatteur pour lui.
    


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: M@tthieu le 06 Février 2019 - 11:36:04
j'ai pu faire des bêtises mais pas sciemment à ce point et à en rigoler..

Est ce qu'il vaut mieux faire des bêtises consciemment et en assumer les risques, ou être inconscient des risques qu'on prend ?

uhmmm  :clown:  :clown:  :clown:  :clown:
Loin de moi Laurent de faire la morale à quiconque. D'abord, ce n'est pas mon genre et comme je n'aime pas les moralistes  :P , j'ai plutôt tendance à les fuir et à faire le contraire de ce qu'il disent  :bang:
Ensuite, oui, j'ai eu des sketches filmés (ah je regrette d'avoir étaient la Gopro avant d'entrer dans le congestus... pas sûr que je le refasse sciemment.)
Je vous ai proposé cette vidéo car je la trouve belle, le ballet dans le vent, un gun... mais aussi parce que si cela n'enlève rien aux qualités de de pilote d'expérience, je me demandais si tutoyer le relief avec un gun et non une mini ou une voile d'acro (il y a un delta qui vole donc ça devait être bien alimenté), ne serait pas aussi jouissif sans être moins dangereux (fermeture) sachant que la plupart des accidents sont près du relief. Après essayer avec ma petite M6, oui ça me dirait  :sors: de tâter du toucher de stab ;)
Archaleon, pour moi prendre des risques sans le savoir, on a une excuse si ça se passe mal. Prendre des risques sciemment, on n'a plus beaucoup d'excuses. Mais dans les deux cas il faut assumer !  :pouce:


Titre: Re : Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: choucas le 06 Février 2019 - 11:43:09
j'ai pu faire des bêtises mais pas sciemment à ce point et à en rigoler..

Est ce qu'il vaut mieux faire des bêtises consciemment et en assumer les risques, ou être inconscient des risques qu'on prend ?

uhmmm  :clown:  :clown:  :clown:  :clown:
Loin de moi Laurent de faire la morale à quiconque. D'abord, ce n'est pas mon genre et comme je n'aime pas les moralistes  :P , j'ai plutôt tendance à les fuir et à faire le contraire de ce qu'il disent  :bang:
Ensuite, oui, j'ai eu des sketches filmés (ah je regrette d'avoir étaient la Gopro avant d'entrer dans le congestus... pas sûr que je le refasse sciemment.)
Je vous ai proposé cette vidéo car je la trouve belle, le ballet dans le vent, un gun... mais aussi parce que si cela n'enlève rien aux qualités de de pilote d'expérience, je me demandais si tutoyer le relief avec un gun et non une mini ou une voile d'acro (il y a un delta qui vole donc ça devait être bien alimenté), ne serait pas aussi jouissif sans être moins dangereux (fermeture) sachant que la plupart des accidents sont près du relief. Après essayer avec ma petite M6, oui ça me dirait  :sors: de tâter du toucher de stab ;)
Archaleon, pour moi prendre des risques sans le savoir, on a une excuse si ça se passe mal. Prendre des risques sciemment, on n'a plus beaucoup d'excuses. Mais dans les deux cas il faut assumer !  :pouce:

Ah ben faut le savoir !!
Le titre ne parle pas d'une belle vidéo ou d'images classes près du relief...
ET en conclusion :
Désolé si cela a déjà été posté...mais son rire m'énerve !  :bang:

Mais pour répondre.
Les deltas ne sortent pas QUE quand il y a 40. Ca vole quand-même la machine.
Plus jouissif : Ben ça faut demander au pilote. Comment mesurer son plaisir au travers d'images sur Youtube ?
Moins dangereux : Je ne connais pas le niveau du pilote. Donc pas de commentaires.

A+
L


Titre: Re : Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: samepate le 06 Février 2019 - 11:49:32
il suffit de regarder d’autres vidéos sur sa chaîne pour avoir la réponse.
il se choppe la falaise sur l’une, une fermeture à quelques mètres sol sur l autre

il doit utiliser des substances interdites ...  :bu:

Aucun Retex à en tirer

Ah oui effectivement à 13:00 sur une autre vidéo il est pas loin que ce soit sa dernière bêtise:

http://youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=7ko7p7Bcozk


Titre: Re : Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: plumocum le 06 Février 2019 - 12:17:15
je me demandais si tutoyer le relief avec un gun et non une mini ou une voile d'acro (il y a un delta qui vole donc ça devait être bien alimenté), ne serait pas aussi jouissif sans être moins dangereux (fermeture) sachant que la plupart des accidents sont près du relief.
C'est  bizarre comme questionnement. Tu crois que ce qui est dangereux c'est le matériel avec lequel tu le fais ? Et la maitrise du matériel avec lequel tu le fais ça compte pas ?

Citation
Après essayer avec ma petite M6, oui ça me dirait  :sors: de tâter du toucher de stab ;)
Fais gaffe. Entre un touché de stab et un rocher dans la tronche, la frontière est étroite.
Commence par faire des gros wagas avec ta mheu 6 (loin du relief hein). Tu filmes et tu nous montre. Et encore,  c'est  une chance, les gros wings bien tendus c'est bien plus facile avec des guns. Juste, faut pas s'louper.
Allez, on attend tes vidéos. Ça mettra encore une chouette ambiance sur le forum et ça te donnera la chance de lâcher une fois de plus ton fromage aux renards pour bien faire valoir ton superbe ramage.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: wowo le 06 Février 2019 - 12:59:37
C'est pas des différences, c'est des similitudes. [...]

 :mdr:

Des similtudes... peut-être, une différence c'est sûr ; d'un côté un pilote qui sait voler en prenant de façon consciente des risques importants (ce que perso je trouve plutôt pas intelligent) Et de l'autre, un pilote qui pense savoir voler en prenant des risques de façon inconsciente des risques importants (ce que perso je trouve tout aussi peu intelligent)

 :mdr:

 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: choucas le 06 Février 2019 - 13:48:44
il suffit de regarder d’autres vidéos sur sa chaîne pour avoir la réponse.
il se choppe la falaise sur l’une, une fermeture à quelques mètres sol sur l autre

il doit utiliser des substances interdites ...  :bu:

Aucun Retex à en tirer

Ah oui effectivement à 13:00 sur une autre vidéo il est pas loin que ce soit sa dernière bêtise:

http://youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=7ko7p7Bcozk


Ah mais en fait il mise sur la protection dorsale...
Ben oui. Suffit d'avoir confiance !

A+
L


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: Flying Koala le 06 Février 2019 - 14:03:13
Des similtudes... peut-être, une différence c'est sûr ; d'un côté un pilote qui sait voler en prenant de façon consciente des risques importants (ce que perso je trouve plutôt pas intelligent) Et de l'autre, un pilote qui pense savoir voler en prenant des risques de façon inconsciente des risques importants (ce que perso je trouve tout aussi peu intelligent)

Beaucoup de jugements de valeur en trois lignes.

OK il y a près de 150 pages sur ce forum pour commenter la progression de M@tthieu.
OK M@tthieu a pu développer des positions parfois surprenantes lors de sa progression.
OK M@tthieu a connu des situations de vol tendues, mais est-il le seul sur ce forum?

Mais il totalise aujourd'hui près de 1500 vols et pas loin de 1000h en l'air...

C'est beaucoup plus que la moyenne des licenciés FFVL. Et sans doute dans la moyenne très haute des contributeurs du forum...

Ne peut-on lui faire crédit d'avoir beaucoup progressé depuis ses débuts il y a plus de 4 ans, tant en pilotage qu'en analyse ou en théorie?

Qu'est-ce qui permet d'asséner que le pilote de la Boom sait évidemment piloter lui, pour sous-entendre que M@tthieu lui, ne le saura jamais?

Ce qui est sûr, ce que si M@tthieu avait posté une vidéo similaire avec sa M6, il aurait subi une avalanche de critiques pour son inconscience. Je ne suis pas certain que ceux qui le critiquent l'aient tant vu voler et analyser récemment.

Je suis loin d'être toujours d'accord avec lui sur les questions parapente, mais dénigrer systématiquement ses qualités de pilote pour discréditer ses propos au prétexte qu'il a eu une progression atypique, c'est nier que nous pouvons tous évoluer et que nous n'avons pas toujours été les pilotes exceptionnels que nous sommes devenus... :mdr:

Par exemple, je ne vois pas en quoi la remise en cause du niveau de pilote de M@tthieu permet à certains d'analyser la prise de risque de ce parapentiste en Boom pour finalement beaucoup la relativiser par rapport à leurs prises de position habituelles.

Sans prendre pour argent comptant tous ses avis, les remarques de M@tthieu valent autant que celles d'autres pilotes expérimentés et méritent d'être discutées comme celles de n'importe quel autre de membre du forum sans lui faire systématiquement un procès en incompétence.

Hugh!  :prof:

FK.


Titre: Re : Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: wowo le 06 Février 2019 - 14:55:20
Des similtudes... peut-être, une différence c'est sûr ; d'un côté un pilote qui sait voler en prenant de façon consciente des risques importants (ce que perso je trouve plutôt pas intelligent) Et de l'autre, un pilote qui pense savoir voler en prenant des risques de façon inconsciente des risques importants (ce que perso je trouve tout aussi peu intelligent)

Beaucoup de jugements de valeur en trois lignes.

OK il y a près de 150 pages sur ce forum pour commenter la progression de M@tthieu.
OK M@tthieu a pu développer des positions parfois surprenantes lors de sa progression.
OK M@tthieu a connu des situations de vol tendues, mais est-il le seul sur ce forum?

Mais il totalise aujourd'hui près de 1500 vols et pas loin de 1000h en l'air...

C'est beaucoup plus que la moyenne des licenciés FFVL. Et sans doute dans la moyenne très haute des contributeurs du forum...

Ne peut-on lui faire crédit d'avoir beaucoup progressé depuis ses débuts il y a plus de 4 ans, tant en pilotage qu'en analyse ou en théorie?

Qu'est-ce qui permet d'asséner que le pilote de la Boom sait évidemment piloter lui, pour sous-entendre que M@tthieu lui, ne le saura jamais?

Ce qui est sûr, ce que si M@tthieu avait posté une vidéo similaire avec sa M6, il aurait subi une avalanche de critiques pour son inconscience. Je ne suis pas certain que ceux qui le critiquent l'aient tant vu voler et analyser récemment.

Je suis loin d'être toujours d'accord avec lui sur les questions parapente, mais dénigrer systématiquement ses qualités de pilote pour discréditer ses propos au prétexte qu'il a eu une progression atypique, c'est nier que nous pouvons tous évoluer et que nous n'avons pas toujours été les pilotes exceptionnels que nous sommes devenus... :mdr:

Par exemple, je ne vois pas en quoi la remise en cause du niveau de pilote de M@tthieu permet à certains d'analyser la prise de risque de ce parapentiste en Boom pour finalement beaucoup la relativiser par rapport à leurs prises de position habituelles.

Sans prendre pour argent comptant tous ses avis, les remarques de M@tthieu valent autant que celles d'autres pilotes expérimentés et méritent d'être discutées comme celles de n'importe quel autre de membre du forum sans lui faire systématiquement un procès en incompétence.

Hugh!  :prof:

FK.

 :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:

Mais sur quoi dans mon post t'es-tu basé pour dire qui est qui ?

Ce ne serait pas un jugement de valeur que tu nous fais là... tss tss tss tss...
ROTFL


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: Mme POB le 06 Février 2019 - 17:03:21
Des vidéos comme celles-là impressionnent peut-être certains mais pas moi.
La connerie ne m'impressionne jamais et je ne considère pas que le pilote fasse des conneries.
Le gus a un n°60 sur sa voile, c'est donc un compétiteur au plus haut niveau et il sait à l'évidence se servir d'une Boom 10, il maîtrise son sujet et il s'amuse, a mon avis il ne prend pas de risques particuliers.
Gratter le caillou d'aussi près, effleurer un stab, c'est tout à fait banal en petites conditions lors de nos petits vols-randos à Planfait, et quand j'écris "nos" c'est parce que je ne suis pas la seule à le faire, tout en bottant le cul des écureuils, le tout avec une bonne marge de sécurité.
Il est vrai que ce n'est pas avec une Boom mais avec une Diamir et que les conditions laminaires en bord de mer sont beaucoup plus favorables qu'en montagne pour faire des zigouigouis.
Il reste que je ne vois pas l'intérêt de montrer de telles vidéos, pour moi c'est de la bretelle.
 :trinq:


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: edae le 06 Février 2019 - 17:34:16
Je pense plutôt qu'il l'a acheté d'occaz et je ne suis pas sûr qu'il fasse de la compet. Je pense que c'est juste un pilote adorant le vol de proximité qui pousse le bouchon au maximum. Pour ma part j'adore ses vidéos, dans son style il est à part avec un tel engagement, très peu de pilotes sur la planète ont un tel engagement si près du relief avec un tel gun. Pour certains cela ne peut que mal finir pour lui, moi je ne sais pas, le gars ne me semble pas complètement fou


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: Lassalle le 06 Février 2019 - 18:06:15
J'ai écrit peut-être un peu vite ceci :

Le pilote donne l'impression de bien maîtriser ce qu'il fait.
Où est donc le problème ?  :grat:
Marc

Et M@tthieu m'a répondu :

Le problème Marc - et cela m'étonne de toi - est de faire des wings, frôler le relief sans marge, aucune. Bien sûr le bord de mer est laminaire, mais il suffit d'un rien, un rotor, une chute du flux d'air pour qu'il aille se planter (c'est son droit le plus absolu) à caresser le relief avec les bouts d'aile de sa Boom. C'est chercher le bâton pour se faire battre et s'il maîtrise en effet, c'est parce que tout comme NOUS TOUS, la chance sourit. Il aurait suffi que sa fermeture soit 2 secondes avant et bye bye son rire...

En fait j'ai réagi sans doute un peu trop vite (?).
En effet j'ai vu le début de la vidéo avec une série de wings en soaring en bord de mer avec une voile "pointue" de compétition.
Comme je trouvais la vidéo un peu monotone, j'ai accéléré en "zappant" une partie et je n'ai pas vu la grosse fermeture... !

Ceci étant :

- Ce pilote aime bien s'amuser près du relief.
- Il semble quand même avoir un bon niveau de pilotage.
- Les caméras sur le casque (GoPros ou équivalentes) déforment beaucoup l'angle de vue ; est-il vraiment aussi près du relief qu'il en donne l’impression? Je ne sais pas.  :grat:
L'effet grand angle de ces caméras déforme beaucoup les repères visuels.

Peut-être prend-il des risques importants... ou non ?
On ne connaît pas son niveau réel, ni sa capacité à gérer cette voile, y compris hors domaine de vol.

Nous connaissons tous des pilotes qui prennent peu, voire très peu, de marges de sécurité.
Certains s'en tirent très bien et d'autres se font parfois mal, voire très mal, en cherchant les éventuels ennuis.
En fait je suis incapable de répondre à la question de M@tthieu posée dans le titre de ce fil à la seule vue de cette vidéo.

Marc


Titre: Re : Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: plumocum le 06 Février 2019 - 18:12:29
- Les caméras sur le casque (GoPros ou équivalentes) déforment beaucoup l'angle de vue ; est-il vraiment aussi près du relief qu'il en donne l’impression? Je ne sais pas.  :grat:
L'effet grand angle de ces caméras déforme beaucoup les repères visuels.
Le grand angle écrase et éloigne, en fait, dans la réalité il est encore plus près que ne le laisse croire le grand angle de la caméra.


Titre: Re : Re : Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: Lassalle le 06 Février 2019 - 18:56:00
- Les caméras sur le casque (GoPros ou équivalentes) déforment beaucoup l'angle de vue ; est-il vraiment aussi près du relief qu'il en donne l’impression? Je ne sais pas.  :grat:
L'effet grand angle de ces caméras déforme beaucoup les repères visuels.
Le grand angle écrase et éloigne, en fait, dans la réalité il est encore plus près que ne le laisse croire le grand angle de la caméra.

Ok, merci pour l'info.
Je ne connais absolument rien à ce genre de caméra (je n'en possède pas).
Je savais qu'elles déforment pas mal, mais je ne savais pas comment...

Marc


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: Michel Ballif le 06 Février 2019 - 18:57:35
Ce mec est en pleine euphorie, shooté bêtement à son ego. Bref, je trouve ce soaring stupide.


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: Michou le 06 Février 2019 - 19:21:43
Et hop, nous voilà reparti dans le jugement! :sors:


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: lereseaudepp le 06 Février 2019 - 19:27:05
Le même ....

http://www.youtube.com/watch?v=o1LJ3l0_XsI


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: edae le 06 Février 2019 - 19:29:01
Durant ce vrac il ne se marre probablement pas mais il doit être appliqué à gérer la situation délicate :

https://youtu.be/3tNaSHe-pMY

Mais chaud !


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: Archaleon le 06 Février 2019 - 19:50:16
 :koi:

J'ai jamais vu autant de fermetures en bord de mer !!  :koi:  :koi:

Il les trouves ou ses turbulences pour fermer une voile ? meme accélérée à fond ?

Et j'imagine meme pas toutes celles pas filmées... Il cumule !


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: piment le 06 Février 2019 - 19:54:39
Ben après c'est une boum 10 pas une Estive


Titre: Re : Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: BombeurJean le 06 Février 2019 - 20:35:13
Durant ce vrac il ne se marre probablement pas mais il doit être appliqué à gérer la situation délicate :

https://youtu.be/3tNaSHe-pMY

Mais chaud !


Non ironiquement, je vois un contre sellette hyper efficace, et même trop maintenu sur la fin. Mais le contre suite à la fermeture est significatif sur le pilotage ( je ne parle pas de la prise de risques )


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: Airtoysdealer le 06 Février 2019 - 21:10:24
par contre, note positive, je trouve le site de vol très joli, ça donne envie d'aller chez nos copains anglais


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: pierrot.capt le 07 Février 2019 - 00:17:17
....le pilote se retrouve dans la trainée du gars devant ....c'est simple...
Cordialement . Pierrot capt ... :vol:


Titre: Re : Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: dilmo le 07 Février 2019 - 06:42:27
Le gus a un n°60 sur sa voile, c'est donc un compétiteur au plus haut niveau et il sait à l'évidence se servir d'une Boom 10, il maîtrise son sujet et il s'amuse, a mon avis il ne prend pas de risques particuliers.

Pas de gestion du tangage (dans la seconde vidéo), gaines de suspentes de frein rongées.

Le gars est plutôt à classer dans la catégorie kakou -qui a racheté une boom d'occaz en fin de vie- que maître compétiteur.


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: M@tthieu le 07 Février 2019 - 07:41:16
Des similtudes... peut-être, une différence c'est sûr ; d'un côté un pilote qui sait voler en prenant de façon consciente des risques importants (ce que perso je trouve plutôt pas intelligent) Et de l'autre, un pilote qui pense savoir voler en prenant des risques de façon inconsciente des risques importants (ce que perso je trouve tout aussi peu intelligent)

Beaucoup de jugements de valeur en trois lignes.

OK il y a près de 150 pages sur ce forum pour commenter la progression de M@tthieu.
OK M@tthieu a pu développer des positions parfois surprenantes lors de sa progression.
OK M@tthieu a connu des situations de vol tendues, mais est-il le seul sur ce forum?

Mais il totalise aujourd'hui près de 1500 vols et pas loin de 1000h en l'air...

C'est beaucoup plus que la moyenne des licenciés FFVL. Et sans doute dans la moyenne très haute des contributeurs du forum...

Ne peut-on lui faire crédit d'avoir beaucoup progressé depuis ses débuts il y a plus de 4 ans, tant en pilotage qu'en analyse ou en théorie?

Qu'est-ce qui permet d'asséner que le pilote de la Boom sait évidemment piloter lui, pour sous-entendre que M@tthieu lui, ne le saura jamais?

Ce qui est sûr, ce que si M@tthieu avait posté une vidéo similaire avec sa M6, il aurait subi une avalanche de critiques pour son inconscience. Je ne suis pas certain que ceux qui le critiquent l'aient tant vu voler et analyser récemment.

Je suis loin d'être toujours d'accord avec lui sur les questions parapente, mais dénigrer systématiquement ses qualités de pilote pour discréditer ses propos au prétexte qu'il a eu une progression atypique, c'est nier que nous pouvons tous évoluer et que nous n'avons pas toujours été les pilotes exceptionnels que nous sommes devenus... :mdr:

Par exemple, je ne vois pas en quoi la remise en cause du niveau de pilote de M@tthieu permet à certains d'analyser la prise de risque de ce parapentiste en Boom pour finalement beaucoup la relativiser par rapport à leurs prises de position habituelles.

Sans prendre pour argent comptant tous ses avis, les remarques de M@tthieu valent autant que celles d'autres pilotes expérimentés et méritent d'être discutées comme celles de n'importe quel autre de membre du forum sans lui faire systématiquement un procès en incompétence.

Hugh!  :prof:

FK.
Merci Flying Koala pour me défendre. :pouce: non pas que j'ai besoin d'un avocat pour me défendre mais pour ton honnêteté intellectuelle. Il suffit que je poste la vidéo d'un gars qui a l'air de se débrouiller mais en rognant sur ses marges de sécurité (les touchers de stab avec un gun, c'est pas à la portée de nombre d'entre nous) qui ne lui laissent aucune porte de sortie en cas de fermeture (vidéo apportée par lereseaudepp) pour qu'on me tombe dessus. Ca j'ai l'habitude depuis un peu plus de 5 ans. Ca m'a forgé. Mais là où certains se complaisent à revenir sur des erreurs passées (que je reconnais volontiers), là où certains se permettent de porter des jugements de valeur stériles car c'est en boucle dans leur cerveau, c'est que LE problème est quoique je dise, quoique je fasse, ce sera toujours MAL. Je n'ai pas de vocation à être un Calimero, je suis bien assez mûr pour ça mais si j'avais dit que des louanges sur ce pilote, on m'aurait assassiné, si je n'avais fait que des critiques, on m'aurait assassiné et rabâché que l'hôpital se moque de la charité et autres poncifs.
Bref, je sais que je dois et que je devrai éternellement supporter cette réputation de pilote taré, fou, inconscient, abruti, nul, car c'est que certains penseront toujours quoique je fasse, quoique je dise. C'est leur problème, plus le mien.

Oui certains m'ont prodigué des conseils, avertissements, je les en remercie sincèrement, cela a mis un peu de plomb dans ma façon d'analyser et de pratiquer. Et certainement que je suis en vie un peu grâce à eux. Contrairement à ce que nombre d'ahuris pensent ici, les vidéos que je mettais étaient à but pédagogique et non pour me la péter ou faire du buzz internet.

Contrairement à beaucoup de beaux penseurs derrière leur clavier, ils en ont fait autant que moi des conneries SAUF qu'ils se gardent bien de le dire en public.Moi je n'ai aucun problème d'ego. J'ai montré mes bêtises, j'ai raconté mes bêtises, j'ai défendu ma manière de procéder, j'ai compris certaines choses, j'ai encore à apprendre car chaque vol m'apprend quelque chose.
Ce qui est lourd et pénible sur ce forum, c'est la manière dont certains se complaisent à ressortir leur sempiternelle soupe à mon égard alors même que cette vidéo est celle d'un gars inconnu. Ce qui devient pesant et agaçant, c'est cette propension à juger en permanence.

Je n'ai jamais dit que j'étais un bon ni vieux pilote, je posais la question connaissant ma réponse pour ce pilote. C'est trop engagé près du relief avec un gun. Point final. Il y a d'autres voiles qui permettent de faire aussi bien sans prendre de risques. Je voulais votre avis.
Comme tu dis, FK, certains ont tellement d'oeillères, que si ça avait été moi mais alors je m'en serais pris plein la gueule, juste parce que casser du M@tthieu leur donne du plaisir.
Mais je n'en n'ai plus rien à faire.
Alors pourquoi je réagis ce matin ? car cela devient tellement surréaliste et lourd que je vais poster de moins en moins. Pendant tout l'an dernier déjà, j'avais très peu posté, parce que problèmes personnels, parce que 140 h de vols - dont le mois de juillet à Millau - à droite à gauche et dans plusieurs pays, parce que surtout j'avais l'impression que quoique je dise ce serait mal interprété. Je suis revenu sur le forum à propos de problèmes sociétaux et bim, j'en reprends plein la tête avec ma BMW qui consomme, mon salaire, mon boulot. On va jusqu'à m'attaquer sur la manière de faire mon boulot avec des commentaires méprisables comme "et dire qu'il enseigne à nos enfants" :grat:
C'était l'hiver et ça volait peu, j'ai plus ou moins répondu, participé et puis ça m'a gavé. Je poste des belles photos de vols à Gourdon et Ténérife, aucun commentaire, normal, il ne se passe rien, pas de sketch, pas d'olé olé. Comme n'importe qui ici, je partage une vidéo avec une question et hop, voilà que les mêmes en remettent une pièce. Je n'ai même pas voulu répondre au post sur l'accidentologie 2018, je vois d'ici les commentaires...
Même mes sujets de post sont critiqués (la vitesse).
Bref, tout ça pour dire qu'être sur ce forum devient de plus en plus fatigant et si je n'y prends plus de plaisir à devoir me justifier en permanence, à devoir me défendre en permanence et bien, non je ne le quitterai pas (comme ont fait certains... puis revenus... :P: ) mais j'interviendrai de moins en moins. et je lirai, posterai quelques photos et j'irai surtout voler, prendre du plaisir ailleurs qu'ici bas.

Je souhaite à tous de prendre autant de plaisir que je prends à voler, avec une A, B, C, D ou CCC, plouf ou cross de 8h, plaine ou montagne. Pour certains j'aurais plaisir à vous lire et pourquoi pas vous rencontrer sur un déco ou un atterro; les autres pourront m'éviter en gardant leurs jugements péremptoires et leurs parti-pris et pourront continuer à me critiquer et à pratiquer la pensée unique entre eux.
Sur ce, bonne journée. Et ne m'en voulez pas, je suis HEUREUX, j'ai un beau et bon métier qui de surcroît paye bien, des étudiants qui sont plus ou moins contents d'apprendre, mécontents de leurs notes parfois , 5 voiles de 15 à 23 m2 dans mon camping-car désormais pour sillonner l'Europe. Qu'est-ce que je pourrais demander de plus ? tant qu'on a la santé et l'amour de ses proches.  :ppte:   Le forum, ben... c'est un forum parmi tant d'autres que je fréquente.
Bons vols plaisir (et safe) à tous, même ceux qui ne me supportent pas et que j'exaspère (et les 3 lignes juste au-dessus, c'est juste pour eux)


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: pierrot.capt le 07 Février 2019 - 08:28:40
....moi je t'aime bien M@tthieu.... tu changes rien ......  et pis c'est comme ça .
Bise . Pierrot ....  :vol:


Titre: Re : Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: Florent_2 le 07 Février 2019 - 12:27:54
Le même ....

http://www.youtube.com/watch?v=o1LJ3l0_XsI


Le coté positif, c´est qu´il ne tombe pas de haut  :mdr:


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: Mme POB le 07 Février 2019 - 17:03:11
Evidemment, je n'avais pas envisagé que le gus, je dirai même le gugusse, fît toutes ces conneries avec une voile d'occasion plus ou moins rincée, pour se la péter et impressionner des imbéciles.
Autant pour moi, j'ai l'air d'une conne (et ce n'est pas la première fois  :mrgreen:  diront d'aucuns).
Bref il finit au tas et cela fera marrer tout le monde parce qu'il s'en sort bien. S'il avait eu plus de gaz et moins de turbulences de relief (ou de sillage) il aurait sans doute récupéré son vrac ou il l'aurait évité.
La Boom 10, pas plus que les précédents modèles de cette série chez Gin, n'a rien d'une voile débonnaire, on en voit peu et il y a à cela des raisons, je suppose, ce ne sont pas des voiles pour les bretelleurs.
Je m'étonne de voir le gus piloter aux arrières avec une telle amplitude de traction, ce qui se pratique surtout - à ma connaissance - en cross dans les transitions, pour ne pas casser la glisse. En soaring, je me demande si c'est pertinent, et je me demande plus encore quel peut être l'intérêt de piloter ainsi dans de telles conditions de vol.
Cette vidéo illustre bien le proverbe : "quand on joue au con, on finit toujours par gagner".
 :trinq:


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: JustinBieber le 07 Février 2019 - 17:18:57
Qu'il soit compétiteur ou pas (j'ai su mais je sais plus où je l'avais trouvé) il a quand même un très bon toucher de voile, ses gestes sont très sûre. Le soaring a grande vitesse et les gros Wings ça a l'air d'être sa nourriture,tant mieux pour lui, nous on apprécie ou pas les belles images.

Concernant les arrières, la Boum c'est une 2 lignes, dès que l'accelerateur est enfoncé ça devient interdit de toucher aux freins, donc pilotage aux arrières, mais sur ces voiles c'est pas pareil qu'en 3 lignes, le débattement est plus long et le pilotage plus efficace. Pour résumer, il vole assez juste.


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: poulpy le 07 Février 2019 - 22:15:30
En temps normal c'est pas moi qui peut juger des qualités d'un pilote, mais là dans une vidéo il frappe une falaise. Par besoin d'être un expert pour comprendre qu'il est à la limite de ses compétences avec sa voile dans cette aérologie. Et du mauvais coté de la limite.


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: JustinBieber le 08 Février 2019 - 00:27:12
Dans cet exemple la voile n'a aucun rapport avec l'incident

Bref, je trouve qu'il a bien le droit de s'amuser comme il veut. A voir ses vidéos il doit pas souvent voir une montagne


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: Pumki1515 le 08 Février 2019 - 05:35:04
J’espere qu’il n’élit pas tous vos commentaires, surtout ceux de « Mamie Volante »


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: ALPYR le 19 Février 2019 - 15:14:26
Une forme de réponse au sujet de ce fil vient d'un commentaire, à propos d'autre chose, sur Paragliding Forum : le pilote en question est actuellement sur un fauteuil roulant en train de consacrer son énergie à essayer de récupérer après un accident il y a quelques mois.
Et manifestement, peu après que sur sa chaîne vidéo quelqu'un lui ait posté ce commentaire :
"Another video where you are lucky to not die or get seriously injured. I think you need to rethink your safety margins otherwise it is only a matter of time. You have a long long time of flying ahead of you, don't rush it."
auquel quelqu'un d'autre avait répondu :
"Keep your lame comment to yourself. Hes in more danger of being killed while driving to the launch area than flying."
Et rien qu'en parcourant en diagonale la discussion sur Youtube, on trouvera toute la gamme des réflexions sans fin qui s'égraine à chaque fois face à ce genre de spectaculaires images.
La conversation parait dorénavant bien cruelle.


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: edae le 20 Février 2019 - 15:55:43
Si tu as le lien qui relate le fait qu'il a eu un crash très sérieux, cela me fait penser à la maxime de plumocum sur un fil à propos des protections dorsales "en parapente il ne faut pas se gaufrer"


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: Mme POB le 20 Février 2019 - 18:26:39
Nonobstant les sarcasmes ordinaires qui déshonorent leurs auteurs, la vieille planfaitarde maintient - hélas - son commentaire : "quand on joue au con, on finit toujours par gagner".
Pour avoir senti deux fois le coup de faux de la Camarde me couper un poil du nez qui dépassait, j'ai décidé qu'on est mieux dans une sellette que dans un fauteuil roulant, et encore mieux au plumard à faire des rêves dorés que dans un costume de bois Bd des Allongés, avec un petit jardin sur le ventre.
On a le droit d'avoir un avis différent, évidemment.
Planfaitarde certes, mais pas Pythie.
 :trinq:


Titre: Re : Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: fbi le 20 Février 2019 - 18:30:24

Planfaitarde certes, mais pas Pythie.

euh  :grat: , c'est quoi le rapport entre rester en vie à Planfait et délivrer les oracles d'Apollon ?  :grat: T'as déjà attaqué l'apéro ? et sans nous prévenir ?


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: piment le 20 Février 2019 - 18:54:51
Je suis assez d'accord avec peau de la vieille hutte, non seulement quand on joue au con on finit par gagner mais parfois ça peut arriver qu'on gagne sans jouer au con alors pas la peine d'en rajouter pour la gopro...
 :(


Titre: Re : Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: samepate le 20 Février 2019 - 21:08:38
Nonobstant les sarcasmes ordinaires qui déshonorent leurs auteurs, la vieille planfaitarde maintient - hélas - son commentaire : "quand on joue au con, on finit toujours par gagner".

Tu maintiens tous tes commentaires ?  :averse:

Des vidéos comme celles-là impressionnent peut-être certains mais pas moi.
La connerie ne m'impressionne jamais et je ne considère pas que le pilote fasse des conneries.
Le gus a un n°60 sur sa voile, c'est donc un compétiteur au plus haut niveau et il sait à l'évidence se servir d'une Boom 10, il maîtrise son sujet et il s'amuse, a mon avis il ne prend pas de risques particuliers.
Gratter le caillou d'aussi près, effleurer un stab, c'est tout à fait banal en petites conditions lors de nos petits vols-randos à Planfait, et quand j'écris "nos" c'est parce que je ne suis pas la seule à le faire, tout en bottant le cul des écureuils, le tout avec une bonne marge de sécurité.
Il est vrai que ce n'est pas avec une Boom mais avec une Diamir et que les conditions laminaires en bord de mer sont beaucoup plus favorables qu'en montagne pour faire des zigouigouis.
Il reste que je ne vois pas l'intérêt de montrer de telles vidéos, pour moi c'est de la bretelle.
 :trinq:



Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: Mme POB le 21 Février 2019 - 11:02:31
Pffff ! Sans le contexte, manipuler une déclaration déjà ancienne est un procès d'intention de type stalinien.
Il faut en prendre conscience avant de s'engager dans une telle dérive.

Je faisais état du n° inscrit sur la voile pour penser que le gars était un compétiteur de haut niveau, sans avoir imaginé qu'il avait pu acheter cette voile d'occasion, ce qui rendait caduque mon intervention.
Cela me conduisit à modifier un peu mon interprétation de la vidéo.

Quant à la citation que j'incrimine aussi, elle ne prend pas en compte le contexte, avec un HELAS qui dit bien que tout cela me désole.
Nous - à Planfait - avons récemment perdu deux excellents copains, des pilotes de très grande qualité que j'aimais beaucoup et qui ne jouaient pas aux cons. Si on leur avait demandé des avis sur la vidéo, il ne fait aucun doute qu'ils auraient émis des avis analogues.
 :trinq:


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: edae le 22 Février 2019 - 09:43:16
Il volait de façon récurrente pendant plusieurs mois avec les 2 gaines de ses drisses de frein rompu. Si cela survient pendant un vol je peux comprendre que l'on continue son vol du jour mais au prochain vol on a réglé le problème avec des drisses neuves. Si on ajoute le fait de faire des wings over près du sol avec une boom 10 alors l'état du matériel devient crucial. Une rupture de frein lors d'un wing over peut alors avoir des conséquences catastrophiques. Etre un pilote hors pair ou pas n'y changera pas grand chose


Titre: Re : Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: fbi le 22 Février 2019 - 10:48:38
sur une boom10 doit sûrement aussi falloir surveiller l'état du calage avec soin

mais le plus important serait que le pilote récupère au mieux désormais


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: edae le 24 Février 2019 - 17:37:42
J'ai posé la question sur PGforum sur ce que devient ce pilote, ce serait un accident de speed flying et il reste motivé pour voler de nouveau quand il sera rétabli


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: julienF le 09 Mars 2019 - 21:13:20
Je vois finalement pas bien la différence avec ça :

https://www.youtube.com/embed/jHIdX46f7k4 (dsl je sais plus intégrer)

Si ce n'est que c'est Maurer...

On reste dans le zéro marge selon moi, mais pas plus pas moins qu'une pente raide à ski...


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: M@tthieu le 09 Mars 2019 - 22:16:05
Chrigel avec une Peak 3 c'est comme Hamilton avec une Clio... :)


Titre: Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: piment le 09 Mars 2019 - 22:34:06
La différence en effet c'est que c'est Maurer. Ceci dit Joey Dunlop s'est tué à moto et Erhard Loretan est mort en montagne alors...


Titre: Re : Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: Gand le 10 Mars 2019 - 01:39:36
Je vois finalement pas bien la différence avec ça :

https://www.youtube.com/embed/jHIdX46f7k4 (dsl je sais plus intégrer)

Si ce n'est que c'est Maurer...

On reste dans le zéro marge selon moi, mais pas plus pas moins qu'une pente raide à ski...

Entre poser des stabs sur une pente à peu près régulière en herbe, et les frotter avec des falaises et des rochers, il y a une bonne grosse différence !


Titre: Re : Re : Est-ce un bon pilote ou un pilote inconscient ?
Posté par: fb73 le 10 Mars 2019 - 14:54:43
La différence en effet c'est que c'est Maurer. Ceci dit Joey Dunlop s'est tué à moto et Erhard Loretan est mort en montagne alors...

Eric Tabarly à été "bêtement" projeté à la mer dans une croisière tranquille, avec des amateurs comme coéquipiers.
L'alpiniste Jean-Noël Roche s'est tué dans un "bête" accident de rappel.

Il suffit d'une baisse d'attention dans un passage facile.