+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de progression => Discussion démarrée par: antoinechpr le 26 Janvier 2019 - 14:59:13



Titre: Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: antoinechpr le 26 Janvier 2019 - 14:59:13
Bonjour,

J'ai commencé le parapente il y a plus d'un an et demi avec au compteur 120vols pour 80h sous une Alpha 4 Hike (EN B mais très proche d'une A) de 2008. Je serai davantage dispo cette année pour voler et donc je pense sérieusement à changer d'aile.

Je souhaite changer pour plus de perfs en cross car me faire enterrer à chaque transition dés qu'il y a du vent de face c'est pas super plaisant. Mais toujours dans l'optique de me faire plaisir et non chercher la performance à tout prix.

Je regarde pour des voiles en B/B+ type Rush ou Iota, mon but est de trouver un bon compromis perfs/sécurité et ce sera une voile d'occasion donc des modèles d'il y a quelques années (j'ai en plus un petit PTV : 70/75kg).

C'est pour cela que je vous sollicite pour avoir vos avis et propositions de modèle (je n'ai pas une grande connaissance des modèles ENB/B+) qui pourraient convenir à ma pratique.

Merci d'avance,

Antoine


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Charognard le 26 Janvier 2019 - 15:18:38
Chez Dudek, il y a l’Optic En B.


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Gillesf le 26 Janvier 2019 - 15:30:42
 Une B récente devrait largement suffire à tes besoins de perf , la tranquillité d'esprit en plus. Car si tu as déjà un certain volume de vol, il te manque encore probablement l'expérience des années et saisons. . ;)


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: swaxis38 le 26 Janvier 2019 - 15:32:38
bon courage! chacun va y aller de la B/B+ qu'il connait ou qu'il possède, cherche sur "volerinfo" il y a eu un comparatif de B il y a qq années et vu que c'est une B d'il y a qq années que tu cherches, ça peut t'amener des billes.


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: chatmalo le 26 Janvier 2019 - 16:12:32
M’est d’avis que si tu veux crosser, donc voler sereinement dans des conditions potentiellement turbulentes et souvent près du caillou, tu devrais quand même passer par une aile un peu plus cool qu’une Rush ou une Iota pour engranger de l’experience de vol, pour te frotter aux conditions de cross et manger des heures de vol. En tout cas c’est ce que j’ai fais et je ne regrette pas d’avoir pris mon temps.


Titre: Re : Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Charognard le 26 Janvier 2019 - 16:22:47
M’est d’avis que si tu veux crosser, donc voler sereinement dans des conditions potentiellement turbulentes et souvent près du caillou, tu devrais quand même passer par une aile un peu plus cool qu’une Rush ou une Iota pour engranger de l’experience de vol, pour te frotter aux conditions de cross et manger des heures de vol. En tout cas c’est ce que j’ai fais et je ne regrette pas d’avoir pris mon temps.

Ou partir direct sur un gun pour ne pas avoir à lécher le caillou pendant des heures.  :twisted:


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: airsinge le 26 Janvier 2019 - 16:54:14
À noter les bons plans en neuf aussi, grâce aux fins de série et en quasi-neuf avec les reventes de voiles de demo :

En fin de série actuellement : Niviuk Hook 4

Des démos en vente chez Alpyr : la 777 Knight (voir ici  )http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-des-pro/vente-ailes-demo-phi-et-triple-seven-t52754.0.html


Titre: Re : Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: pingumotion le 26 Janvier 2019 - 17:20:59
À noter les bons plans en neuf aussi, grâce aux fins de série et en quasi-neuf avec les reventes de voiles de demo :

En fin de série actuellement : Niviuk Hook 4

Des démos en vente chez Alpyr : la 777 Knight (voir ici  )http://www.parapentiste.info/forum/le-coin-des-pro/vente-ailes-demo-phi-et-triple-seven-t52754.0.html

Epsilon 8 également  !

tu devrais quand même passer par une aile un peu plus cool qu’une Rush ou une Iota pour engranger de l’expérience de vol, pour te frotter aux conditions de cross et manger des heures de vol

 :+1:  Vraiment, de l'avis de beaucoup de pilotes, de moniteurs, de pro, la marche est vraiment haute d'une aile école comme ton Alpha 4 Hike à une "B+".

Des modèles comme ceux cités précédemment (Epsilon 8, Hook 4, Knight, ou encore Leaf, Epic, Ion 4, Buzz Z5, Golden 5, ...) devraient largement satisfaire à tes exigences !


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: ducat le 26 Janvier 2019 - 17:33:57
Salut !

difficile de conseiller une autre aile que celle qu'on a !!!
Donc je te propose plutôt de partager une expérience.
J'ai débuté avec une aile école peu connue S'cool de Escape : vraiment très très gentille  :pouce:
Je l'ai gardé une paire d'année.
Puis je suis passé à la Senso de Trekking qui est une B gentille aussi.
C'est l'aile que j'ai gardé le plus je pense.
Déjà niveau perf, ça n'avait rien à voir pourtant sur le papier la progression n'est pas énorme  :prof:
Vitesse de vol, montée dans le  thermique, transmission de la masse d'air c'est vraiment différent tout en étant presque aussi sécurisant que la voile école.
C'est surement l'aile avec laquelle j'ai le plus progressé.
Un peu grâce à l'aile, et un peu car j'étais en période de progression.
Puis je suis passé il y a quelques mois à une U-turn Infinity 4 (j'ai vraiment craqué pour son look).
L'infinity 4 est très proche de la Senso sur le papier.
Mais en fait: rien à voir  :koi:
Ce n'est pas du tout le même comportement.
En soit, c'est une bonne chose, car cela m'a permis de progresser encore un petit peu.
Qui dit nouvelle voile dit obligation de réapprendre, d'être attentif pour essayer de connaitre ses réactions.
Tout ça pour dire, que déjà, passer d'une voile de conception 2008 à une autre voile plus moderne, tu va trouver des performances vraiment différentes.
Du coup, pourquoi ne pas plutôt viser une B- moderne ? Histoire de voler plus serein, et pouvoir se concentrer un peu plus sur ton objectif de cross !
Voilou…
C'était juste un avis…

Jeff


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: antoinechpr le 26 Janvier 2019 - 17:46:35
Merci @swaxis38 pour l'info sur "volerinfo", c'est bien utile.

J'ai un "petit" budget donc je m'oriente plus sur des ailes d'il y a 3/4ans.

J'ai pu essayer l'Epsilon, j'ai trouvé très peu de différence avec mon alpha 4 hike, je me vois donc pas m'orienter vers cette aile.

Il est vrai que j'ai peu d'expérience, pour ça que je suis réticent sur les rush/iota...


@ducat, j'ai apprécié lire ton avis constructif ! Dans l'idéal j'aimerai faire comme toi et donc passer sur une voile B "gentille" récente pour voler plusieurs saisons avec... mais le budget ne suis pas malheureusement. Ayant au max 1000€ pour l'aile, l'option voile récente est vite écartée.


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: swaxis38 le 26 Janvier 2019 - 18:32:50
à 1000 balles j'ai vu passer une Hook 3 sur LCDV cette semaine, c'est plus sympa/joueur que l'Epsilon 7. regarde dans la section vente.

[edit] ooops je viens de voir ton PTV, ça va être plus compliqué.


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Airtoysdealer le 26 Janvier 2019 - 18:49:00
pas forcément, j'ai revendu une Hook 3 nickel dans ce budget et dans ce ptv il y a quelques mois, ça se trouve donc


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: choucas le 26 Janvier 2019 - 18:51:20
Salut

Je te conseille (comme la plupart d'entre nous je pense) de ne pas prendre une aile trop "technique". C'est à dire d'un allongement raisonnable et pas trop dynamique (ou réactive si tu préfères) à la commande.
Quand tu dis que tu n'as pas trouvé assez de différences entre Alpha 4 et Espilon (laquelle ??) je ne suis pas très étonné. Et un peu inquiet tout de même ! En perfs, ça doit forcément être différent ! Mais la série des Epsilon (la 4 mise à part) est plutôt "cool" à la commande. Et donc d'une réactivité similaire à ton alpha.

Il faut comprendre qu'en air calme, un jeune pilote peut voler avec une aile sport C ou D sans dangers. Pour autant qu'il soit capable de la décoller et de la poser. Mais en l'air, le danger c'est l'aérologie et la sortie de domaine de vol. C'est à ça qu'il faut penser quand on achète son aile :
 " Vais-je être capable de poser cette aile (plus perf, moins maniable)  en conditions fortes ?"
 " Vais-je être capable de gérer cette aile (et mon sang froid) en cas de sortie de domaine de vol comme une grosse fermeture ?"

Après, il y a plein de bonnes ailes. Mais la meilleure, c'est toujours "la mienne !!"
A+
L


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Toop le 26 Janvier 2019 - 19:10:57
Je me disais que ca ne servirai à rien de laisser un message mais un de plus dans ce sens là ca ne peut pas faire de mal...

Après 100h sous une Alpha, je suis passé sur une petite B et ca ne m'a pas empeché de crosser, bien au contraire ! J'ai pu faire des vols de 8/9h tranquille, j'étais bien sous mon aile, j'ai du faire avec les limitations de ma classe face au vent et je pense que j'ai bien plus progressé ainsi que si j'avais pris une vraie voile de cross directement. Je pense pas que je me serais tué pour autant mais si tu veux te faire plaisir et progresser, c'est pas une iota qui le fera pour toi.

Libre à toi de faire comme il te semble, mais entre une Alpha 4 et une Hook 3 y'a déjà un petit monde :)


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: airsinge le 27 Janvier 2019 - 07:53:23
Dans ton créneau de prix il y a quand-même une voile de haut de gamme enB que j'ai trouvée bien amortie et confortable tout en proposant les belles performances de crosseuse : la Mentor 3, (qui comme toutes les Nova, se tient aussi à un allongement très modéré pour son programme ce qui n'est pas un mal pour un grand débutant qui tâtonne encore un peu).

Elle ne doit plus être bien chère à la revente de nos jours, mais reste à en trouver une qui ne soit pas trop usée non plus. Avec un peu de chance, ça existe les gens qui mettent un peu de temps à se décider à refourguer leur voile alors qu'ils ne s'en servaient plus depuis un moment...

En regardant du côté de l'allemagne il y a aussi la Swing Nyos (première mouture) qui n'était pas très exigente en pilotage pour ses grandes qualités de vol, et il semblerait que les allemands bradent leurs occases encore plus qu'en France...


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: antoinechpr le 27 Janvier 2019 - 08:18:53
Merci à tous pour vos réponses!

@choucas disons que j'avais testé une Alpha 5 (milieu de PTV) et mon ressenti était que la voile était plus molle et plus "bateau" que mon A4 hike mais vraiment un chouille de différence. Et en essayant l'Epsilon en condition thermique printemps j'ai eu le même ressenti (inverse) mais par rapport à la Alpha 4 hike : la A4 hike est plus "molle" et "bateau" que l'Epsilon mais au poils de cul...

Pour la Hook j'ai vu bcp d'annonce mais j'ai l'impression qu'il y a une grosse différence entre une Hook et une Rush (peut être que je me trompe) et donc j'aimerai un compromis entre les 2.

Oui la Mentor 3 c'est une aile que je garde dans le coin de la tête, j'aimerai bien en essayer une !


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: chatmalo le 27 Janvier 2019 - 08:27:08
Si « le problème » est le manque de communication de l’aile, tu peux peut être essayer une Golden, les gradient sont des ailes plus souples et communicantes.


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: airsinge le 27 Janvier 2019 - 08:54:07
Peut-être bien en milieu de fourchette de poids la Mentor 3 dans ton cas, pas forcément chargée à la toque quoi...


Titre: Re : Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: swaxis38 le 27 Janvier 2019 - 10:39:01
mais j'ai l'impression qu'il y a une grosse différence entre une Hook et une Rush (peut être que je me trompe) et donc j'aimerai un compromis entre les 2.

À ce niveau de pinaillage au sein de la catégorie B, faut appeler Archaleon !  :canape:


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: pierrot.capt le 27 Janvier 2019 - 12:40:13
....ha ha...swaxis38....sur avec Archaleon ça va le faire ....je suis moqueur moi aussi   :bisous:  Archaleon  , pour revenir sur les Epsilon's... j'ai eu la E2, la E3 mème ressenti que l'Alpha 4 normale , la  E4..hé oui et mon premier secours avec , la A5 ne ma pas plus pas prise , repris la "nouvelle" A4 car elle me servait aussi pour le paramoteur , pas pris la E6 , la E7 qui va bien en gonflage et en plané et aujourd'hui la E8...que je garderai jusqu'au bout mème si je change d'aile , j'aime bien  une aile de secours au cas ou la principale est en "panne" ...pour remplacer ma A4.... 10 ans d'age et encore bonne mais bon faut pas "déconner" (60km en 2017)...  l" Alpha4 légère je ne sais pas mais la 4 normale est en B ...si si ... pour avoir essayé la Hook3 et 4 , la Mentor3 , la Rush... et autres B les différences  sont légères elles varient soit en tournant , aux oreilles avec accélérateur...en faisant ceci ou cela puis aussi tenir compte des fourchettes , mais ce n'est que mon avis hein Antoine , avec 20 vols avec des  conditions "normales" je trouve  que tu es fort pour trouver toutes ses différences entre les voiles .... la A4 montagne est d'après des pilotes assez "vivante" ce qui pourrait expliquer cela... mais comme le préconisent les pilotes du fofo forme toi encore , observes comment évolue les choses et après avis de tes moniteurs regardes du côté des voiles dispo d'occases en B...bonne reprise et la prudence .
Cordialement Pierrot capt . :vol:





Titre: Re : Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Flying Koala le 27 Janvier 2019 - 13:26:41
Pour la Hook j'ai vu bcp d'annonce mais j'ai l'impression qu'il y a une grosse différence entre une Hook et une Rush (peut être que je me trompe) et donc j'aimerai un compromis entre les 2.

Dans ta cible, d’après les pilotes de mon club qui en ont une, pense aussi à la Jedi 2 d’ITV.
D’après eux, elle est moins exigeante que les B+ standards (Iota, Ikuma, Mentor...) et plus perf que les B “access”...
Sans l’avoir essayée, ce que je peux dire en volant à côté c’est que sa vitesse bras hauts et accélérée est tout bonnement impressionnante par rapport à sa catégorie!

Certains des pilotes qui l’ont choisie avait à peu près ton volume de vol et ils semblaient contents de leur choix. Elle peut peut-être correspondre au compromis intermédiaire que tu recherches.

Hélas, relativement récente (fin 2015 ou début 2016), je n’en ai pas vu beaucoup sur le marché de l’occaz, et encore moins dans les prix que tu souhaites.

FK.


Titre: Re : Re : Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: choucas le 27 Janvier 2019 - 13:34:50
Pour la Hook j'ai vu bcp d'annonce mais j'ai l'impression qu'il y a une grosse différence entre une Hook et une Rush (peut être que je me trompe) et donc j'aimerai un compromis entre les 2.

Salut

On arrive à la Hook 5 et à la Rush 5 aussi, c'est bien de préciser le N° du modèle. Une Hook un et une Hook 3 n'ont rien à voir !
Et quoi qu'il en soit, je te déconseille une Rush 3 ou 4 comme seconde aile. Mais vu le nombre de fois que "Rush" est revenu dans tes posts, j'imagine que ça ne sert à rien d'insister...

Beaux vols

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: papyon le 27 Janvier 2019 - 15:47:23

Dans ta cible, d’après les pilotes de mon club qui en ont une, pense aussi à la Jedi 2 d’ITV.
Sans l’avoir essayée, ce que je peux dire en volant à côté c’est que sa vitesse bras hauts et accélérée est tout bonnement impressionnante par rapport à sa catégorie!


je confirme : très rapide bras hauts (même loin du PTV max)


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: antoinechpr le 27 Janvier 2019 - 19:25:21
@choucas  c'est vrai que j'ai bcp parlé de la Rush 4/5 car dans mon club un grand nombre de pilote est passé d'une voile type Alpha/Epsilon à la Rush... et sa jure que par rush. Mais je ne me sens pas prêt à passer sous ce genre d'aile (que ce soit une Rush, Ikuma, Iota...) d'où cette discussion...

Je vais jeter un oeil sur la Jedi 2 merci.


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: choucas le 27 Janvier 2019 - 19:35:41
Salut

J'ai fais pas mal d'essais de B+ :
Iota 1, Sycross, Ikuma P, Step, Mentor 3 et 4, BGD Base, ...
Et l'Ikuma me paraît quand-même une des plus accessible. J'ai été bluffé par l'accessibilité, au point que j'en ai parlé avec NK pour demander si elle ne faisais pas d'ombre à la Hook ? Et pour NK, c'est clair que l'allongement et une voile plus tendue ne gêne pas en l'air, mais peut s'avérer un problème en cas de sortie de domaine de vol.
Mais je placerais l'accessibilité de l'Ikuma au niveau de la Mentor 3

A+
L


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Floflo33 le 28 Janvier 2019 - 18:29:25
J'ai eu une Jedi2 quelques temps et je confirme ce qui a été écrit ici, voile très sympa et au réactions très saines pour la catégorie, en plus facile à décoller et assez légère.
Par contre elle est effectivement très rapide (en air calme) et ça peut être déstabilisant juste après une A quand on est près du caillou...


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: pingumotion le 28 Janvier 2019 - 19:43:41
Il y a la Sky Appolo qui est une des "B+" les plus accessibles (cf comparatif B+ Parapente Mag n°171). J'ai quelques pilotes autour de moi qui volent avec, dont une fille dont c'est la seconde voile (après sa voile "école").


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: M@tthieu le 28 Janvier 2019 - 20:22:02
J'y vais de ma petite pierre. J'ai volé avec une fille sur Gourdon (tout le monde la connaît) sous une Leaf. Thermique nickel, elle avait un peu plus de mal dans le petit et en transition mais suivait derrière. On s'est revus longtemps après au..parking. Elle a super bien volé et son cross était presque le même qu'avec nos C et D, sauf que c'était moins rapide mais c'est une aile que j'aimerais essayer à Saint André ;) donc Leaf !!


Titre: Re : Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: rangifer le 28 Janvier 2019 - 21:25:40
Il y a la Sky Appolo qui est une des "B+" les plus accessibles (cf comparatif B+ Parapente Mag n°171). J'ai quelques pilotes autour de moi qui volent avec, dont une fille dont c'est la seconde voile (après sa voile "école").

Sans prétendre que mon essai de cette aile est très représentatif mais pour en avoir discuté avec des pilotes qui l'ont et après avoir eu une Atis 4 qui est une B+ réputée vivante (j'en ai une et je la trouve sage en petite taille), l'Appolo m'a paru plus sèche et vraiment une B+. L'Ikuma est plus feutrée...mais comme dit Laurent (Choucas), l'allongement fait qu'en sortie de domaine de vol, ce côté facile est vite oublié...et les réactions peuvent être plus violentes.
Une vraie B comme citée Epic, E8, Hook...sont quand même top !


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: antoinechpr le 28 Janvier 2019 - 21:35:14
Aah intéressant je vais regarder ces modèles!

Pour l'instant je retiens surtout Ikuma (mais occasion rare pour mon budget surtout en 23m2) et Mentor 3. Je vais me renseigner sur Leaf et sky appolo.

Et justement vous parlez régulièrement de la réaction de la voile en sortie du domaine de vol, cela me fait rebondir sur une autre question : le stage SIV. J'ai prévu d'en faire un cette année et donc le meilleur moment serai quelques temps après l'acquisition de la nouvelle voile (une fois l'avoir bien prise en main)  ?



Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: M@tthieu le 28 Janvier 2019 - 22:04:54
J'ai aussi eu une Hook 3 pendant 60h, très bonne voile qui m'a permis de faire quelques "cross" juste un peu lente face au vent mais qui pardonne beaucoup d'âneries.
Pour le SIV, essaie de voler un peu avant et de découvrir ta nouvelle voile, que tu sois un peu familiarisé avec, ne serait-ce que déco et atterro. Bon choix !


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Cowa le 29 Janvier 2019 - 08:44:36
méfie toi de certaines marques qui font d'excellentes voiles en taille médium et grandes mais pourries en petites tailles.
Il faut vraiment être attentif aux vitesses des voiles, donc essai obligatoire dans ta taille.


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Xanarz le 29 Janvier 2019 - 08:55:48
deux petites choses, l'epic est une en B avec un seul B et le reste du test en A. Malgre son cote joueur elle est donc vraiment saine.

Tu dis vouloir faire un siv mais avoir un budget limite? Pourquoi ne pas prendre une B plus chere (plus recente, meilleur etat ), la decouvrir cette saison, et envisager un SIV un peu plus tard? (simple question)


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: GCS le 29 Janvier 2019 - 09:44:13
Et quid de la Spantik 2?
Quelqu'un a pu la comparer avec les voiles déjà citées? Parait qu'elle se débrouille pas mal...

méfie toi de certaines marques qui font d'excellentes voiles en taille médium et grandes mais pourries en petites tailles.
Il faut vraiment être attentif aux vitesses des voiles, donc essai obligatoire dans ta taille.

Tu as des exemples (MP) ? Car on est nombreux à ne pas pouvoir trop essayer les voiles  :trinq:


Titre: Re : Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Cirrus le 29 Janvier 2019 - 17:19:37
Peut-être bien en milieu de fourchette de poids la Mentor 3 dans ton cas, pas forcément chargée à la toque quoi...

avec la XXS ça devrait aller.
pour ne pas griller d'étapes je ferais quand-même 100 vols sous hook 3 ou 4 avant de passer sous une mentor en cross, c'est + exigeant.
je dis ça en connaissance de cause, passé de la hook 3 à la mentor 4 il y a 2 ans. j'ai adoré ces 2 ailes pour des raisons différentes, la hook 3 m'a vraiment permis de découvrir le cross et me lancer dans des conditions péchues l'esprit tranquille!


Titre: Re : Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Poisson Kangourou le 29 Janvier 2019 - 18:04:41
J'ai eu une Jedi2 quelques temps et je confirme ce qui a été écrit ici, voile très sympa et au réactions très saines pour la catégorie, en plus facile à décoller et assez légère.
Par contre elle est effectivement très rapide (en air calme) et ça peut être déstabilisant juste après une A quand on est près du caillou...

Je suis passé de ma voile école (une Element 2) à une Jedi 2 (à peu près vers 130 vols et après le passage du BP) et j'en ai suis très satisfait. Au niveau performances de plané, elle est sans doute entre une Epsilon et une Iota. Elle est effectivement rapide et très agile (plus que la plupart des autres ailes que j'avais essayées) mais avec un comportement en l'air qui reste très sain. J'avais fait un SIV avec ma voile école et un deuxième peu de temps après être passé sur la Jedi 2 et j'ai été agréablement surpris par ses réactions en sortie du domaine de vol, souvent meilleurs qu'avec ma voile école. Reste que bien sûr, elle est plus vive qu'une voile école et il faut éviter le surpilotage.


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Cowa le 30 Janvier 2019 - 10:58:54
Et quid de la Spantik 2?
Quelqu'un a pu la comparer avec les voiles déjà citées? Parait qu'elle se débrouille pas mal...

méfie toi de certaines marques qui font d'excellentes voiles en taille médium et grandes mais pourries en petites tailles.
Il faut vraiment être attentif aux vitesses des voiles, donc essai obligatoire dans ta taille.

Tu as des exemples (MP) ? Car on est nombreux à ne pas pouvoir trop essayer les voiles  :trinq:



Malheureusement il est difficile de se faire une idée, à moins de communiquer avec des volants poids légers et de connaitre leurs expériences.
A voir aussi les marques qui communiquent sur leurs petites tailles de voiles, AD, BGD, Skywalk...., mais un essai comparatif reste à mon avis la meilleure chose. Chaque année à la mi-juin mon club organise un salon des fournisseurs, parfait pour cela. Tu peux surement trouver ailleurs ce genre d'organisation.


Titre: Re : Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Lassalle le 30 Janvier 2019 - 11:25:02

Et quid de la Spantik 2 ?
Quelqu'un a pu la comparer avec les voiles déjà citées ? Parait qu'elle se débrouille pas mal...


Pas de retour sur cette Spantik 2 dans cette catégorie de voiles ?

Marc


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Michel Ballif le 30 Janvier 2019 - 15:24:39
Je vais me faire lyncher mais je sus descendu d'une Atis 4 (B+) a une Phantom (B) et j'ai gagné en performance et en sécurité. Après, il y a évidemment la question du prix. Parfois, il y a des ailes démo ou des occases. Pas si évident à trouver.


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: airsinge le 30 Janvier 2019 - 16:44:45
Je ne vois pas où est le risque de lynchage mais par contre ça devient incroyable d'avoir l'idée de dire qu'on est "descendu" quand on passe d'une aile moins performante à une aile qui l'est plus ! Surtout quand c'est dans absolument tous les domaines, y compris celui de la sécurité.

Tu es descendu en capital économique à un moment donné, ça c'est probable vu la dépense réclamée par Nova pour cette ascencion sur tous les plans  :banane:


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: M@tthieu le 30 Janvier 2019 - 17:00:32
On n'aime pas les "riches" sur ce forum... :fume:


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Michel Ballif le 30 Janvier 2019 - 19:05:29
Pour ce qui est de « descendre », il n’y a pas photo. La Phantom est nettement plus amortie et moins exigeante en termes de pilotage que l’Atis 4.


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Drums le 04 Février 2019 - 01:14:25
Si je peux apporter ma pierre à ton édifice... je suis passée d'une Alpha 4 (normale) à une B- récente, je te garantis que la différence est plus que flagrante.

A l'époque je m'étais demandé si ce n'était pas plus judicieux, pour épargner mon budget, de passer "directement" à une B mid ou B+, de peur de m'ennuyer, de ne pas progresser suffisamment et d'avoir envie de changer rapidement. Ben ça fait un an et demi que je vole sous ma B-, et je suis loin d'en sentir les limites. Pour rien au monde je ne changerai d'aile, je pense la garder encore quelques années avant de (peut être) changer.


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Captain Obvious le 04 Février 2019 - 11:03:10
Hello,
Mes deux cents, qui vont dans le sens des autres.
D'expérience avec plusieurs de mes connaissances le passage d'une A vers une B+ n'est pas bon.

- Une a arrêté le parapente (trop d'infos, elle se faisait peur, ne volait plus que dans de la restit ou plouf du matin et n'avait plus de plaisir à voler)
- L'autre a été bloqué dans sa progression (de nouveau trop d'infos et de mouvements) il a pris une B normale et retrouve du plaisir dans ses cross, mais la peur est restée longtemps
- Un autre ne gérait pas assez bien sa voile et à du faire secours dans des conditions thermiques normales
 
La différence est à mon sens trop grande, il y a un réel risque de régression. La voile communiquera trop par rapport à ce qu'on est habitué de ressentir en ENA. On sera vite mal à l'aise dans de la turbulence ou on se fera peur.
Les B+ sont de formidables ailes mais il faut vraiment les considérer comme des C- quand on vole en ENA et qu'on veut passer le cap vers une voile plus performante.
Je te conseille vivement de prendre une B normale comme voile intermédiaire (quitte à prendre une occase le temps de se faire des gammes en thermique) puis à passer sur B+ plus tard.

Edit: Ceci est encore plus vrai pour des ailes de petites tailles


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Kalluk le 04 Février 2019 - 11:09:50
 karma+  avec tout ce qui a été dit...une B sera bien adaptée à ton programme. Dans les B+, il faut vraiment pas prendre n'importe laquelle; certaines peuvent être "vives" comme des C hors domaine de vol ! Tout dépend si c'est une B qui a été un peu poussée ou une C un peu assagie...pour schématiser!!!
Si tu a l'occasion pour une AirDesign Rise 2 en XS, ça pourrait être le mouton à 5 pattes que tu cherches...l'allongement est un peu plus important mais l'aile est accessible et très saine hors domaine de vol. C'est une bonne première B.
Airdesign a en plus très bonne réputation pour les petites tailles (petites surfaces donc bonne pénétration et solidité, entre autres...). Une copine l'a en XXS (elle avait une A avant) et elle est ravie...
My two cents  ;)


Titre: Re : Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Poisson Kangourou le 04 Septembre 2019 - 17:50:43
J'ai eu une Jedi2 quelques temps et je confirme ce qui a été écrit ici, voile très sympa et au réactions très saines pour la catégorie, en plus facile à décoller et assez légère.
Par contre elle est effectivement très rapide (en air calme) et ça peut être déstabilisant juste après une A quand on est près du caillou...
+1 !


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Alcor le 05 Septembre 2019 - 16:07:59
Bonjour antoinechpr,

Pour indication je vole B et B+, quand l'aérologie est sympathique B+ est un vrai bonheur, quand cela semble un peu moisi je vole B sans hésiter.
C'est formateur de monter en gamme et les B+ sont de belles machines à piloter, mais en aérologie tourmentée il faut encore mieux les tenir et pour descendre et poser c'est plus sportif !
Si je ne devais avoir qu'une seule aile, ca resterait une B.

Amicalement  :coucou:


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: moontaigne le 01 Janvier 2020 - 20:25:51
Salut je me permet de m'incruster sur cette discution  je suis un peu dans le même cas  ,je me demande si j'ai un interet à prendre une voile en B pour progresser ,ou si je doit ameliorer mon pilotage en thermique 😁mon objectif étant de faire des mini cross !
Actuellement j'ai une pi2 en 23 pour un ptv de 83 à 85kg  ,j'ai environ 300 vol !
Merci
Guillaume


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Butch de la Yaute le 01 Janvier 2020 - 21:00:55
les vraies questions sont: ou as tu le plus souvent volé, ou vas tu le plus souvent voler, a quel moment de la journee, a quelle frequence, combien de temps restes tu en l'air en thermique?

le nombre de vol ca veut rien dire en tant que tel... je connais des 200 vols sur 3 sites differents le matin ou le soir...


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: moontaigne le 01 Janvier 2020 - 21:41:40
les vraies questions sont: ou as tu le plus souvent volé, ou vas tu le plus souvent voler, a quel moment de la journee, a quelle frequence, combien de temps restes tu en l'air en thermique?

le nombre de vol ca veut rien dire en tant que tel... je connais des 200 vols sur 3 sites differents le matin ou le soir...



Je vole en haute savoie ,beaucoup de deco a plaine joux et planpraz quand les condi sont pas atomique, mais je bouge pas mal et j'ai aussi voler dans le verdon ,annecy ,dans le jura''en Isère. J'aime bien changer de site en fait
Je vole a toute heure de la journée du moment que je me sens dans mon domaine de vol ( par exemple  planpraz à 14h heure j'y vais pas mais plainejoux a 14h je décolle ))
La fréquence ca dépend,  mais on va dire environ 15vol par mois en hiver et 25 entre avril et octobre ,mon plus long vo l  est de 1h45 ,si non je suis plus dans les 45 min à 1h de vol !


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: M@tthieu le 01 Janvier 2020 - 21:50:10
Si tu voles à Passy en été, que tu sais te "frotter" à Varan et faire le tour du grand bocal, alors go! C'est le bon moment l'hiver. Demande aussi à ton école ce qu'ils en pensent ! Essaie les B. La Hook 5 on en dit le plus grand bien !


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Butch de la Yaute le 01 Janvier 2020 - 22:32:57
ok mea culpa j'avais pas vu/ete voir ton email donc je ne savais pas que c'etait toi (je suis le seul pilote que tu connais qui habite en hongrie ;-) )

comme tu le sais  je suis repassé en B+ car j'avais besoin d'une voile qui va vite quand je vole en soaring/plaine. je ne regrette pas du tout, bien au contraire mais mon cas est particulier: j'ai appris a voler sur une B+, je vole souvent par vent fort en plaine, et j'aime quand c'est atomique.

comme tu es malgre tout quasiment toujours en yaute, je pense que tu devrais d'abord taper l'apres midi dans les conditions atomiques du printemps avant de passer a la B+. c'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas.  Elle te permettra juste de passer plus facilement a la couche superieure et de transiter plus facilement. mais par contre ca va peter nettement plus quand tu seras dans le +5 du thermique de barmerousse ou le +5 turbulent de la pointe de plate.
changer de voile juste pour passer a la couche superieure alors que tu as l'entrainement pour aller decoller depuis varan ou barmerousse (et donc decoller dans la couche superieure) ou le forfait pour monter decoller a planpraz, je n'en vois pas l'utilité.
tout l'été, les guns decollaient de PJ que lorsqu'ils voyaient ma A du moment tenir au dessus de l'aiquille de varan ou au dessus de barmerousse. mes A plombaient trop pour changer de couche alors qu'elles tenaient bien et en securité quand j'etais dans la bonne couche.
 
je me souviens plus: tu as deja fais un SIV avec ta PI2 ? si oui, parfait. sinon cela devrait etre ta priorité a court terme.
en tout cas si tu achetes une nouvelle voile, apres une dizaine d'heure avec ou une vingtaine de vols (cad quand tu te sens bien avec) fais un SIV avec la nouvelle, c'est essentiel.


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Poisson Kangourou le 19 Février 2020 - 14:28:56
Je reviens sur la Jedi 2. Le site web de ITV indique "La sécurité… c’est certainement là que la JEDI 2 marque sa différence, car elle propose un comportement sortie du domaine de vol hors du commun pour ce type de performance…." et je me dois d'approuver : ayant travaillé un tas de fois le décrochage et les fermetures asymétriques avec elle, je confirme que ses réactions y sont vraiment très saines.

En plus, le suspentage en entièrement gainé et plutôt réduit (2 suspentes par ligne) : facile à démêler.


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: chrislam22 le 21 Février 2020 - 10:01:14
Benoit outers faisait 150 km en hook 3....
Ca me fait rire de penser qu'une B est limitante…
C'est surtout le pilotage et le mental qui sont limitants….
Prend un B gentille et fait toi la main quelques temps, tu auras largement le temps de te mettre dans du moisi avec une B+ plus tard!


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Xanarz le 21 Février 2020 - 10:27:30
Tout le monde ne s'appelle pas Outers, de la meme facon que lewis hamilton devrait bien s'en sortir avec une golf sur un circuit.

Une hook 3, c'est limitant. de par le glide, la vitesse, tes performances sont limites mecaniquement.

Citation
C'est surtout le pilotage et le mental qui sont limitants…
Je suis evidemment d'accord avec toi sur ce point, d'autant plus qu'une B, avec sa securite passive assurera des bien plus comfortables vols a celui desirant trainer dans le ciel.

Mais si on veut gagner en performance, il restera quand meme un moment ou a un autre ou il faudra changer. que ce soit le moment trop tot ou l'on va au vrac, ou le bon moment en ayant deja bien exploite sa voile, et avec un niveau de pilotage adequat.

Moi ca me fait bien rire de penser qu'une B ne serait pas limitante car Outers faisait 150k...



Titre: Re : Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: pingumotion le 25 Février 2020 - 15:06:10
Une hook 3, c'est limitant. de par le glide, la vitesse, tes performances sont limites mecaniquement.

En raisonnant ainsi, tu trouvera toujours une voile limitante ! Il suffit de changer de référence ! Tu la trouves limitée par rapport à une B+ ou une C, mais le pilote qui a la dernière C à la mode va se trouver limité par rapport à des 2 lignes de compétition ! Et le pilote en 2 lignes va trouver qu'un Atos ça plane vachement mieux et ça va plus vite ! Bref, c'est sans fin ...

Ce qu'on dit, c'est que même si tu planes moins bien, que tu vas moins vite parce que tu montes un peu moins vite en thermique et que tu avances moins bien face au vent/brise, bah ça t'empêche pas de faire des bornes ! Tu as simplement une vitesse moyenne plus faible (mais qui dépend essentiellement de ta façon de voler en fait !). Du coup, si tu pars sur une durée de convection de 10h à la belle saison, voler 8h ne serait-ce qu'à un petit 15km/h de moyenne ça te fait 120km ! Et une bonne journée, voler à 15km/h ça se fait en prenant son temps, en assurant ses pleins, en faisant des erreurs, en assurant, etc.

Je trouve bien de passer d'une aile "école" à une B (style Hook, Epsilon, Epic, Vivo, Leaf, Ion, Buzz, ...) car on progresse en pilotage, on a une aile plus communicante, plus performante, mais encore beaucoup de sécurité passive et de confort. C'est une très bonne marche de progression de mon point de vue, qui peut franchie relativement tôt dans la progression. Et attendre plus longtemps pour passer à "+" directement est bien moins judicieux à mon humble avis.


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Xanarz le 26 Février 2020 - 06:22:58
Absolument d'accord avec toi Pingu !

Mais il restera toujours des faits mecaniques. tiens je vais aller m'acheter une r12 pour quitter le bocal !


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Jean-No le 26 Février 2020 - 12:50:07
 tiens je vais aller m'acheter une r12 pour quitter le bocal !
[/quote]

T'as raison. Prends une gordini, tu quitteras le bocal plus vite ROTFL  ROTFL


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Simon N le 13 Mars 2020 - 14:06:10
Plus haut ça parlait de passer d'une A vers une Mentor.
Je pose ici une question très ouverte : quid par exemple d'une Phi Maestro par rapport à une Mentor ?
(on notera que j'ai volontairement omis le numéro de la mentor, excluant un peu ici l'aspect budgétaire, mais espérant rester au mieux dans le sujet principal)


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Butch de la Yaute le 13 Mars 2020 - 17:57:03
Si tu voles qu'en plaine ok pas trop de soucis (il faut des voiles rapides mais le vent est laminaire),

par contre si tu voles beaucoup en montagne, oublie tout de suite tu vas te manger ou un jour fumant ou un jour turbulent. ou alors tu devras y aller tres progressivement en ne volant que le matin ou le soir les jours calmes et garder ta A pour le reste du temps jusqu'a que tu puisses gerer tout le temps.
bien penser a faire un SIV avant de prendre la nouvelle voile et refaire un SIV avec au bout d'une dizaine d'heures de vol.

je suis passé a la maestro assez vite (18 mois) mais j'avais deja 2 SIV & 200+ vols dans toutes conditions + la validation de mon prof.
la maestro est une excellente voile que j'ai trouvé facile, seulement car elle correspond a mon type de pilotage: il faut etre present a 100%, elle donne beaucoup d'infos, plane bien et rapide et elle est exigeante. j'adore la piloter mais je ne la conseillerais pas directement apres une A. De plus, je ne volerais qu'en montagne, une voile bien plus tolerante aurait ete plus judicieux.

note: les premiers numeros de mentor ont ete designés par la meme personne que toutes les phi.
note2: j'ai pris une maestro aussi parce que je donne la priorité a ma progression, chose que tout le monde ne peut pas forcement faire (j'ai deja volé 20h cette année). mon but est de progresser assez pour utiliser la maestro a plus de 80% d'ici moins d'un an.


Titre: Re : Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Xanarz le 14 Mars 2020 - 06:40:24
Si tu voles qu'en plaine ok pas trop de soucis (il faut des voiles rapides mais le vent est laminaire),


Alors la pas d'accord du tout. je vole depuis le debut de la saison 2020 qu'en plaine. je n'ai pas eu un jour laminaire pour le moment. hier encore on a eu du 5/40 et une moyenne de 20/35.

Y'a beaucoup de gens qui restent d'ailleurs au sol car les decollages sont mouvementes. Et depuis le debut de ma pratique de maniere generale, je ne dirais pas que la plaine est laminaire, bien loin de la.


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Butch de la Yaute le 14 Mars 2020 - 20:00:15
si tu arrives a faire une generalité sur 2 mois pas de probleme ^_^


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Xanarz le 15 Mars 2020 - 06:04:34
Non, j'ai pris un exemple recent pour illustrer une verite que j'ai constate depuis le debut de ma pratique et ma maigre experience de deja plus de 400 vols.


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Butch de la Yaute le 15 Mars 2020 - 14:13:57
Quelle justification ! je suis abasourdi
Ou pas  ;-)


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: airsinge le 15 Mars 2020 - 22:02:38
Uke'n Fly envoie chantmé dans les gencives :
Citation
si tu arrives a faire une generalité sur 2 mois...
...après avoir été le seul à faire une généralité (démobilisante qui plus est) :
Citation
...en plaine...le vent est laminaire

Face à ça, donner un contre-exemple (et dans le cas de Xanarz, bien plus qu'un simple contre-exemple) suffit à te fermer le bec sur ce sujet. C'est justement le problème d'une généralité comme la tienne : ça ne demande pas plus qu'un contre-exemple pour être invalide, mais toi ça t'évoque de regimber avec arrogance  :tomate:


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Butch de la Yaute le 16 Mars 2020 - 06:10:01
C'est une compétition de mauvaise foi ?
Si oui, vous gagnez haut la main.

Ce qu'il y a de bien avec ce forum est que j'ai l'impression de discuter avec mes élèves de 5ieme, c'est bien ça me rappelle le boulot 😅
Sauf qu'eux vont évoluer ;-)

Quand on n'arrive pas a comprendre qu'un vent météo qui n'a pas d'obstacle est forcément moins turbulent que dans une zone où les obstacles sont nombreux et immenses, ça doit pas être facile pour le reste ;-)

Après vous pouvez me sortir qu'hier dans votre jardin entre la cabane de jardin et la maison c'était turbulent donc c'est super turbulent en plaine et qu'il vous faut voler en low A, pas de problème.


Titre: Re : Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Nolan le 16 Mars 2020 - 09:45:36
Quand on n'arrive pas a comprendre qu'un vent météo qui n'a pas d'obstacle est forcément moins turbulent que dans une zone où les obstacles sont nombreux et immenses, ça doit pas être facile pour le reste ;-)

En fait ce que tu dis est extrêmement loin d'être vrai.
Tu peux avoir en plaine des phénomènes de brise avec des déclenchements thermiques qui rendent la brise assez irrégulière alors qu'en montagne en fond de vallée par brise établi tu peux te rapprocher de conditions quasi laminaires. Ou contre exemple, aujourd'hui en bord de mer mediternanée on a 15km/h de SE mais des rafales à 50-60km/h... pourtant y a rien en face de moi avant l'Afrique.

D'ailleurs tu es le premier que j'entends parler de conditions laminaires en plaine. Habituellement on en entend plutôt parler en bord de mer. Il me semble que tu mélanges turbulence / brise / vent météo...

Il serait bon que tu quittes ce ton arrogant/prétentieux qui, s'il pouvait l'être, n'est justifié ni par tes connaissances ni par ton expérience.


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: merak le 16 Mars 2020 - 10:36:48
Bonjour Nolan,
Sois miséricordieux : "il a des élèves de 5ème..."
c'est donc, peut-être, un enseignant : lui il sait !
Il a des excuses.
Bons vols.
Merak.
:trinq: 


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Nolan le 16 Mars 2020 - 11:16:57
Salut Merak,

Je me suis emporté mais je craque un peu devant les gens qui remplissent internet de leur avis présentés comme vérités et qui moquent ceux qui ne seraient pas d'accord avec eux, semblant croire que la saturation de l'espace renforce leurs propos.


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: merak le 16 Mars 2020 - 11:24:01
 :+1:  :trinq:


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Butch de la Yaute le 16 Mars 2020 - 12:06:11
Il serait bon que tu quittes ce ton arrogant/prétentieux qui, s'il pouvait l'être, n'est justifié ni par tes connaissances ni par ton expérience.

l'hopital qui se fout de la charité ? ;-)
j'ai remarqué que c'etait souvent un concours de celui qui avait la plus longue sur le forum ;-)
surtout quand les cheveux blancs etaient nombreux sur la tete ;-)

qu'en montagne en fond de vallée par brise établi tu peux te rapprocher de conditions quasi laminaires.

oui s'il n'y avait que la couche au sol et si tu restes bien au mileu de la vallee ;-) c'est a dire dans un cas tres particulier: oui quand tu atteris a vallorcine a 14h tu te trouveras dans un laminaire montant de 0 a 100m et un descendant au dessus  ^_^ enfin si tu reste bien au milieu de la vallee. dans la haute vallee de l'arve ca dependra oui si tu atteris au lac de passy a 14h non si tu atteris a batistock quelque soit l'heure (rencontre de 3 vents).
quant a sospel ca ne sera vrai que si le vent est nul ^_^


par contre si tu vas a lijak, eged, tardos, csakbereny, csobanc, obuda, sarhegy ou sur les dunes du pilat cad grosso modo sur une butte face a 100 km de plaine, tu auras le vent meteo, tres laminaire qui te permettra de voler/soarer sereinement pendant des heures. apres oui il ne faut pas y aller juste avant l'orage ;-)
evidemment tu vas avoir des bulles thermiques mais ca ne sera pas turbulent comme le sera un decollage a barmerousse ou planpraz pendant le printemps et une partie de l'ete.

apres comme toujours il y a les sachants du forum et il y a la realité: les dunes du pilat sont bien vendues comme avec du laminaire ;-) je pense que vous devriez aller dire aux ecoles qu'elles se trompent car chez toi hier c'etait turbulent ;-)
https://www.google.com/search?q=laminaire+dune+du+pilat&oq=laminaire+dune+du+pilat

c'est marrant quand on fait du voilier en lac de montagne plutot que sur la mer, on apprend tres vite qu'il faut gerer les changements de vent rapides et que le laminaire de la mer dont on peut avoir l'habitude n'est pas vraiment existant sur les lacs de montagne (annecy ou leman)

bon apres je ne suis qu'un pioupiou qui n'a que 20 mois de vols, peu de cheveux blancs et je ne suis pas adoubé par les sachants, alors je ne sais pas trop de quoi je parle ;-)


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Nolan le 16 Mars 2020 - 12:42:08
Il ne t'aura pas échapper que la dune de Pilat est située au bord de l'océan?
Il ne s'agit donc pas de vol de plaine mais de vol en bord de mer, effectivement connu comme je le rappelais dans mon message précédent pour avoir lieu dans du vent laminaire.

Champion.


Titre: Re : Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: fraclo le 16 Mars 2020 - 13:11:22

bon apres je ne suis qu'un pioupiou qui n'a que 20 mois de vols,

La vache  :koi:  :koi:  :koi:  :koi:
Vu tes interventions je croyais que tu volais depuis au moins 1990...... Merde alors....


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Michel Ballif le 16 Mars 2020 - 15:15:54
Ce que j'en dit, ou plutôt observe, est que lorsque je quitte les Préalpes pour la plaine, je rencontre des conditions totalement différentes. Il y a évidemment des turbulences en plaine vu que les thermiques en génèrent, mais en montagne c'est un facteur x 10 (au pif). Les reliefs en sont la cause, les thermiques aussi évidemment.


Titre: Re : Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Butch de la Yaute le 16 Mars 2020 - 15:50:18
Il ne t'aura pas échapper que la dune de Pilat est située au bord de l'océan?
Il ne s'agit donc pas de vol de plaine mais de vol en bord de mer, effectivement connu comme je le rappelais dans mon message précédent pour avoir lieu dans du vent laminaire.

Champion.

je ne sais pas je me base sur tes propres contre exemple ;-)
cf ci dessous

Ou contre exemple, aujourd'hui en bord de mer mediternanée on a 15km/h de SE mais des rafales à 50-60km/h... pourtant y a rien en face de moi avant l'Afrique.


La vache  :koi:  :koi:  :koi:  :koi:
Vu tes interventions je croyais que tu volais depuis au moins 1990...... Merde alors....

disons que j'ai pas mal condensé, pris beaucoup de cours et trainé pas mal sur les decos (pour voler hein ;-) ), cad ce que la plupart font en plusieurs années je le fais en un temps tres court (dans des conditions tres variees cad toutes saisons et tous sites).
si tu regardes trop tu finis au bistro, je regarde la meteo puis je vais au deco verifier.

encore une fois, ne confondons pas experience et anniversaire de debut de vol.

Ce que j'en dit, ou plutôt observe, est que lorsque je quitte les Préalpes pour la plaine, je rencontre des conditions totalement différentes. Il y a évidemment des turbulences en plaine vu que les thermiques en génèrent, mais en montagne c'est un facteur x 10 (au pif). Les reliefs en sont la cause, les thermiques aussi évidemment.

merci.


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: FlyingBöckli le 18 Mars 2020 - 08:37:54
@Uke'n Fly

Je constate que, comme beaucoup d'enseignants (je suis personnel educ-nat donc le sujet me parle un peu), TU as le savoir.

Voilà simplement ce qui me vient à l'esprit après lecture de tes posts sur ce fil:

"Orgueil : sentiment exagéré de sa propre valeur, estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres."

"Prétention: Attitude de quelqu'un fondée sur une opinion trop avantageuse qu'il a de lui-même."

disons que j'ai pas mal condensé [...] cad ce que la plupart font en plusieurs années je le fais en un temps tres court.

Tes petits élèves de 5ème, ceux que tu vas emmener au BAC au mois de juin, doivent t'adorer, cela ne fait aucun doute.


Sur ce, je te souhaite, en toute modestie, de beauxs vols, Superman...

Désolé pour le HS



Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Butch de la Yaute le 19 Mars 2020 - 12:25:09
et en etant si intelligents, vous ne pensez pas que de parler d'eleves que je n'ai pas vu depuis 15 ans ou de mentionner systematiquement mon anniversaire de debut de vol (c'est a dire ma stat la moins avantageuse), j'allais demontrer que vous parliez sans reflechir juste pour faire les malins? ;-)
maintenant que vous savez trouver les definitions d'orgueil et de pretention, vous allez pouvoir essayer de les comprendre ;-)

si vous ne lisez pas bien entre les lignes: vous faites exactement ce que vous me reprochez et je pense que vous etes emplis de préjugés et d'avis tout faits.

[Mode concours de zizi ON]  
en tant que debutant, uniquement en 2020 j'ai fait 66 vols en 23 heures de vols dont la majorité en 16m2 ;-)
[Mode concours de zizi OFF]


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: FlyingBöckli le 25 Mars 2020 - 21:34:47
Le mec ne peut pas s’empêcher de sortir sa b*te malgré tout...

Je vais te confier un truc, j’ai un ptit zizi et j’ai dû faire une quinzaine de vols l’année passée. La vie est ainsi faite.
La différence entre nous, c’est que moi je n’ai rien à prouver et je n’ai pas besoin de marcher sur les autres pour me sentir vivant.


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: M@tthieu le 25 Mars 2020 - 21:48:47
Uk'enfly et moi avons plein de choses en commun...comme Sibeth Ndiaye et sa saloperie d'allusion aux profs qui ne travaillent pas pendant le confinement... :fume:


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: gilet jaune le 25 Mars 2020 - 22:20:23
eh ben c'était quoi la question de départ ?
ah oui b+ b- b tout cours
et tu veux faire quoi avec ton parapente? du plouf du grand plouf du plaf des tours de rond point aller à l’hôpital (c'est pas le moment) mon garçon...
dites donc je savais pas qu'il fallait 4 pages d'écriture pour dégainer vos ZIZZ?
 


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Michel Ballif le 25 Mars 2020 - 22:25:34
Ce que je vous en dis: j'ai eu du B, du B+, du C, du DHV 2-3 .... il faut un peu oublier tout ça. Un bon pilote avec une A actuelle passe les 100 bornes dans de bonnes conditions. Alors mieux vaux choisir les bonnes conditions sous une aile sous laquelle on se sent bien (en sécurité notamment ).


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: gilet jaune le 25 Mars 2020 - 22:32:51
 karma+


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: pierrot.capt le 25 Mars 2020 - 22:59:51
....OK avec Michel Ballif , il y a quelques temps (des années), des gars passaient les 100 bornes avec des ailes qui n'avaient pas les perf des A d'aujourd'hui.... bon d'accord.... c'étaient des "pilotes"....
Cordialement . Pierrot capt ..... :vol:


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: william_baptiste le 25 Mars 2020 - 23:35:13
Peut-être qu'une personne timorée à tout intérêt à choisir une B.

Cette histoire de laminaire en plaine m'a fait penser à la formation des vagues.
Sans faire de généralités, en plaine, le vent y est aussi souvent en rafale.
N'étant ni physicien, ni météorologue, ni rien d'ailleurs j'ai trouvé cette petite explication :

Les rafales naissent de la rencontre entre le vent et les obstacles sur son passage, sans oublier le sol. Car le sol est assimilable à une paroi lisse qui stoppe le vent. Dans cette zone où la vitesse varie brusquement, de multiples tourbillons émergent et interagissent. Conséquence : l'écoulement de l'air devient turbulent. Ces turbulences se diffusent du sol jusqu'aux couches supérieures de l'atmosphère, ce qui se traduit par des accélérations intenses et soudaines du mouvement de l'air, dont la vitesse peut dépasser de plus de 18 km/h celle du vent moyen.

Des tourbillons qui durent plus ou moins longtemps
Ces tourbillons peuvent vivre quelques secondes ou plusieurs minutes, suivant leur taille et leur intensité. Et une rafale correspond simplement au passage de l'un d'entre eux, gros et intense. On peut la suivre dans l'espace et le temps. Elle se forme d'autant plus facilement que le terrain est accidenté.


Titre: Re : Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Butch de la Yaute le 27 Mars 2020 - 00:28:11
Le mec ne peut pas s’empêcher de sortir sa b*te malgré tout...

non justement, je ne l'ai meme pas sortie, c'est ca qui est drole ^_^

....OK avec Michel Ballif , il y a quelques temps (des années), des gars passaient les 100 bornes avec des ailes qui n'avaient pas les perf des A d'aujourd'hui.... bon d'accord.... c'étaient des "pilotes"....

oui on en revient aux memes discussions: en A ou en mini voile tu peux faire des cross les jours fumants sur des sites sans trop de transitions problematiques.
par contre tu vas galerer pour sortir du bocal tous les jours.

il n'empeche qu'il y a maintenant de tres bonnes A, tout depend de ses propres buts.


Alors mieux vaux choisir les bonnes conditions sous une aile sous laquelle on se sent bien (en sécurité notamment ).

oui cela me semble une evidence.

mais ne voler que pendant les bonnes conditions est un choix tres restrictif que tout le monde ne veut pas forcement faire (car sinon on ne vole bien moins souvent)



Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: pingumotion le 27 Mars 2020 - 01:16:00
oui on en revient aux memes discussions: en A ou en mini voile tu peux faire des cross les jours fumants sur des sites sans trop de transitions problematiques.
par contre tu vas galerer pour sortir du bocal tous les jours.

Attention, tu mélanges un peu tout là : pour s'extraire du bocal, une A ça va très bien, c'est pas du tout le même problème qu'en mini-voile où là la charge alaire plus élevée fait que le taux de chute est irrémédiablement moins bon (et en plus ça dégrade d'autant plus en virage).


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Alcor le 27 Mars 2020 - 14:30:41
 :coucou: antoinechpr

Je t'avais déjà donné mon sentiment entre B sportive et B loisir, après plusieurs vracs bien toniques sous Punk dans des aérologies musclées, je confirme que ca demande plus de réactivité et de précision à remettre proprement en vol et ca amorce l'autorotation bien plus significativement.

Pour ma part, la comparaison Epic/Punk en terme de facilité et de marge de sécurité est sans détours, désormais je vole Punk dans des aérologies sympathiques et je reste Epic quand j'ai un doute.

Les constructeurs sont maintenant très clairs dans leur gamme d'ailes B sport/loisir, et je confirme que les B sportives quand ca vrac ce n'est plus du B loisir !

A chacun d'en tenir compte.

 :ppte:
 


Titre: Re : Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Nicolas - AirDesign le 27 Mars 2020 - 15:00:05
:coucou: antoinechpr

Je t'avais déjà donné mon sentiment entre B sportive et B loisir, après plusieurs vracs bien toniques sous Punk dans des aérologies musclées, je confirme que ca demande plus de réactivité et de précision à remettre proprement en vol et ca amorce l'autorotation bien plus significativement.

Pour ma part, la comparaison Epic/Punk en terme de facilité et de marge de sécurité est sans détours, désormais je vole Punk dans des aérologies sympathiques et je reste Epic quand j'ai un doute.

Les constructeurs sont maintenant très clairs dans leur gamme d'ailes B sport/loisir, et je confirme que les B sportives quand ca vrac ce n'est plus du B loisir !

A chacun d'en tenir compte.

 :ppte:
 

Et tout ça venant d'un pilote vraiment fort!


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Butch de la Yaute le 27 Mars 2020 - 16:37:00
 karma+

Pingu> de ce que je vois, avec mes A je n'avais pas de marge et je devais calculer tout le temps, maintenant en voile plus perfo j'ai moins a calculer ça passe plus facile et surtout je tombe pas hors thermiques. Et ça ne vient pas que du pilote.


Titre: Re : Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Michel Ballif le 27 Mars 2020 - 17:07:12
karma+

Pingu> de ce que je vois, avec mes A je n'avais pas de marge et je devais calculer tout le temps, maintenant en voile plus perfo j'ai moins a calculer ça passe plus facile et surtout je tombe pas hors thermiques. Et ça ne vient pas que du pilote.
peut-être que TU as progressé  :coucou:


Titre: Re : Passage d'une aile débutant à une B/B+
Posté par: Butch de la Yaute le 27 Mars 2020 - 18:15:42
Clairement mais pas seulement: je vois bien la différence quand je vole avec différentes voiles.

D'ailleurs je ne pense que ça soit pour rien qu'alcor ait une punk et une epic si elles étaient aussi performantes et efficaces l'une que l'autre.