+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Autres questions techniques => Discussion démarrée par: Lassalle le 17 Janvier 2019 - 19:36:09



Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: Lassalle le 17 Janvier 2019 - 19:36:09
terrible !
en pensées avec tous ceux qui l'appréciaient
Pour avoir subi le problème d'oubli de cuissardes,http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/la-connerie-t51626.0.html , je comprends mal ce qui c'est passé, car il avait déjà descendu presque tout le dénivelé quand il a chuté, et aurait certainement tenté les arbres si il s'était retrouvé suspendu à rien dès le début du vol...
Normalement dès qu'on est calé dans sa sellette on ne porte plus sur les cuissardes? ou bien différent en cocon?


 :+1:

J'ai un ami (il y a bien longtemps) qui avait décollé et s'était mis de suite dans sa sellette juste au moment du décollage ; il s'est alors rendu compte (et seulement à ce moment-là !) que ses cuissardes n'étaient pas attachées (erreur évidente de prévol) !
Il a essayé de boucler ses cuissardes en vol, mais n'y est pas arrivé.
Il a volé jusqu'à l'atterro bien en arrière dans sa sellette et a atterri (sans bobo) un peu sur les fesses (il ne voulait évidemment pas sortir de sa sellette).

Le gros problème avec les cuissardes non attachées, c'est si on se retrouve pendu sans avoir eu le temps de se mettre dans sa sellette car on ne peut alors plus s'y mettre.
La consigne alors est claire :
- soit attraper les élévateurs assez haut, se retourner en l'air et glisser dans la sellette : il y a eu des articles (avec des photos) sur cette technique, mais je n'y crois vraiment pas si on n'a pas essayé avant (il faut y penser et l'avoir déjà essayée sur portique) ; personnellement je suis persuadé que je n'y arriverais pas ;
- soit chercher à atterrir n'importe où, dès que possible, dans les arbres en particulier, sans essayer de tenir tout le vol juste pendu par les bras car il est clair que l'on n'y arrive en général pas (il y a malheureusement eu déjà eu plusieurs cas).

Mais on ne sait absolument pas ce qui s'est passé précisément pour ce pilote...

Marc


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: messages non lus le 17 Janvier 2019 - 20:29:26
j'ai essayé suite à un décès lors d'un stage siv auquel je participais
il y a longtemps , j'étais bien en forme .... et de mémoire j'avais réussi 6 fois de suite , pas une de plus , et en conditions optimums ... (stable , pas de stress ....)
il faut relever les membres inf bien au dessus de la tête , et les passer en arrière de chaque coté des élévateurs pour se faire glisser en arrière dans la sellette , cela demande d’être bon à la chaise romaine ...
et si tu essaie 3 fois sans succès , tu as cramé le peu qu'il te restait de force pour tenir le plus possible jusqu'au sol en tentant un long virage en retour vers le départ ....
attraper le cocon est impossible une fois retenu par les bras aux bords de la sellette
si la pectoral n'est pas fixée non plus , il y un risque de chuter de l'autre coté de la sellette ...

exercice ludique à faire , qui aurait le mérite , si il était fait en école , ou régulièrement en club , de montrer que l'oubli d'accrochage peut finalement ne se rattraper que par une minorité de pilotes

sinon, une bien triste nouvelle  :(



Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: Hub le 18 Janvier 2019 - 08:21:04
Du coup il me vient une interrogation, que je poste ici: http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/que-faire-en-cas-doubli-daccrochage-twister-t52987.0.html;msg667846#msg667846


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: Gand le 18 Janvier 2019 - 09:45:21
exercice ludique à faire , qui aurait le mérite , si il était fait en école , ou régulièrement en club , de montrer que l'oubli d'accrochage peut finalement ne se rattraper que par une minorité de pilotes

Je ne pense pas que qui que ce soit, et encore moins les débutants, sous-estime l'importance de bien s'attacher ...


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: choucas le 18 Janvier 2019 - 10:01:43
exercice ludique à faire , qui aurait le mérite , si il était fait en école , ou régulièrement en club , de montrer que l'oubli d'accrochage peut finalement ne se rattraper que par une minorité de pilotes

Je ne pense pas que qui que ce soit, et encore moins les débutants, sous-estime l'importance de bien s'attacher ...

C'est discutable.

Sous-estimer l'importance de s'attacher ?
 - Et pourtant, chaque année, en pente école comme en gds vols, on repère DES élèves prêts à décoller sans cuissardes ou sans rien d'attaché.
 - Pourtant il y a eu en 2018 un accident mortel d'oubli d'accrochage en école... Donc théoriquement deux contrôles et malgré tout un accident mortel.
 - Pourtant la plupart d'entre nous avons déjà failli décollé ou décollé sans être totalement accroché
 - Pourtant c'est un sujet qui revient chaque année sur la table (là je suis un peu paradoxale avec mon post sur la D3 et l'anti-oubli... Mais quand on dit une connerie, faut assumer  :lol:  )

Alors si les constructeurs peuvent améliorer la sécurité, il paraît clair que nous aussi on doit pouvoir.
Qu'est-ce qui fait qu'un pilote peut oublier de s'accrocher ou se raccrocher ?
Et comment peut-on éviter au maximum ce problème ?

A+
L


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 18 Janvier 2019 - 10:16:35
Salut à tous,

S'agissant du parapente, j'imaginais des boucles de parapente qui bippent tant qu'elle ne sont pas bouclées et quelles sont en mouvement, avec une interdiction de voler tant qu'elles ne fonctionnement pas (histoire de responsabiliser un poil le pilote). Avec les nouvelles techniques électroniques en ultra basse consommation, l'autonomie seraient sans limite.

Jc


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: choucas le 18 Janvier 2019 - 10:19:48
Salut à tous,

S'agissant du parapente, j'imaginais des boucles de parapente qui bippent tant qu'elle ne sont pas bouclées et quelles sont en mouvement, avec une interdiction de voler tant qu'elles ne fonctionnement pas (histoire de responsabiliser un poil le pilote). Avec les nouvelles techniques électroniques en ultra basse consommation, l'autonomie seraient sans limite.

Jc


Et ça marcherait aussi la nuit dans le sac ??  :mdr:  :mdr:

A+
L


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: wefunk le 18 Janvier 2019 - 10:24:29
Pas idiot ca. Mais ca va bipper dans la voiture si tu mets un accéléromètre.
Il faudrait le coupler à une photodiode pour vérifier que la sellette est sortie du sac. Photodiode qui voit de la lumière + mouvement + boucles pas fermées = bip

Ça pourrait être une piste.


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: MichM le 18 Janvier 2019 - 11:06:48

Il y a de l'idée, oui, mais comme d'habitude il y a l'autre piste moins usine à gaz et qui nous vient des procédures aéro : faire sa checklist.


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: L2papiyon le 18 Janvier 2019 - 11:14:55
Salut à tous,
S'agissant du parapente, j'imaginais des boucles de parapente qui bippent tant qu'elle ne sont pas bouclées et quelles sont en mouvement, avec une interdiction de voler tant qu'elles ne fonctionnement pas (histoire de responsabiliser un poil le pilote). Avec les nouvelles techniques électroniques en ultra basse consommation, l'autonomie seraient sans limite.
Jc
Bonne idée mais, égoïstement, moi comme deux ou trois copains, quand je vole je retire mes aides auditives*. Du coup je n'entends plus les aigus**...
* Pour 2 raisons :
-les rabats du casque protègent les oreilles mais appuient sur le bouton réglant le niveau sonore et mes appareils se mettent à biper sans arrêt !
-ça vaut le prix d'une voile et l'assurance couvre le bris mais pas la perte...
** à moins de rendre la fréquence d'un "bip de boucle" réglable et audible pour chaque individu/sellette
 :bang:


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: wefunk le 18 Janvier 2019 - 11:17:51
On peut imaginer un truc qui vibre comme les telephones.


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: kris le 18 Janvier 2019 - 11:22:37
les sellettes rando qu'on enfilaient jusqu’à maintenant (donc impossible de ne pas être attaché) maintenant de + en + sont  avec ouvertures de cuissardes :grat:  :grat:


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: Lassalle le 18 Janvier 2019 - 11:24:07
Il vaudrait mieux ne pas publier des messages à ce sujet sur des fils différents.

Il y a actuellement en cours celui-ci :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/que-faire-en-cas-doubli-daccrochage-twister-t52987.0.html;msg667846#msg667846

Et il existe aussi celui-ci (plus ancien) avec plein de messages et de commentaires (150 messages actuellement sur ce fil !) :

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/voler-sans-cuissardes-que-faire-t7343.0.html;msg104846#msg104846

Marc


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: messages non lus le 18 Janvier 2019 - 11:47:58
Salut à tous,

S'agissant du parapente, j'imaginais des boucles de parapente qui bippent tant qu'elle ne sont pas bouclées et quelles sont en mouvement, avec une interdiction de voler tant qu'elles ne fonctionnement pas (histoire de responsabiliser un poil le pilote). Avec les nouvelles techniques électroniques en ultra basse consommation, l'autonomie seraient sans limite.

Jc

il suffit de les fermer quand on roule ou qu'on marche ... comme la ceinture de sécurité du passager qui sonne si on pose un cartable un peu lourd sur le siège passager en voiture ...
on les ouvre , elle sonne au bout de 45 secondes ... histoire de ne pas trop faire de bruit inutile sur les déco ... juste des habitudes à changer , et on les referme une fois posé , histoire de ne pas faire de bruit inutile à l'attéro ...
pas la peine de faire des choses compliqués , juste du bruit avec retard de quelques dizaines de secondes , effectivement , pas cher .... juste piquer ce qui se fait sur les voitures , déjà en grande série en plus ...


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: MichM le 18 Janvier 2019 - 14:23:44
Salut à tous,

S'agissant du parapente, j'imaginais des boucles de parapente qui bippent tant qu'elle ne sont pas bouclées et quelles sont en mouvement, avec une interdiction de voler tant qu'elles ne fonctionnement pas (histoire de responsabiliser un poil le pilote). Avec les nouvelles techniques électroniques en ultra basse consommation, l'autonomie seraient sans limite.

Jc




 :affraid:  :affraid:

c'est une blague ???
 


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: wowo le 18 Janvier 2019 - 18:49:03
Ma vie professionnelle dans les mines ma démontré que tout dispositif de sécurité sur quelques installations que ce soit peut se voir contourner par l'esprit humain sans forcément que l'on puisse y trouver un intérêt évident pour tous (gain de temps, facilité accrue, etc) alors si en plus ce dispositif introduit aussi une contrainte évidente, la messe est souvent vite lue.

Pour que techniquement un dispositif anti-oubli sur nos sellettes soient efficace à 100 %, il est impératif qu'il soit totalement accepté par les usagers et pour cela qu'il soit exempt de contraintes sinon d'avance on peut predire que des accidents de ce type arriveront encore.

L'élément clef de la sécurité reste le pilote, qui n'est pas infaillible c'est un fait mais dans la marge de progression est d'autant plus importante qu'il est convaincu de l'importance de ce qu'il fait et là dans d'autres circonstances et activités, il s'agit d'éduquer plus que de former.

Après, vu l'événement à l'origine de ce fil si déjà en digresse sur comment tenter d'éviter que cela se reproduise encore et encore, évitez au moins de faire de l'humour déplorable.


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: Lassalle le 18 Janvier 2019 - 19:08:39
Et publiez vos messages sur l'un des autres fils qui parlent de ce problème de non accrochage des cuissardes lors du décollage et non pas ici !

Marc


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: Gillou le 19 Janvier 2019 - 20:19:21
Chers tous
Il faut pas hesiter a se faire checker (cf article de jean-marc Galland).
La prevol doit etre un moment de concentration mais le dernier item de la checklist devrait etrz peux tu verifier  ?
Il faut savoir etre humble car on fait tous des conneries

Mes 2 centimes
Gilles


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: brikabrak le 20 Janvier 2019 - 19:12:41
Salut à tous,

S'agissant du parapente, j'imaginais des boucles de parapente qui bippent tant qu'elle ne sont pas bouclées et quelles sont en mouvement, avec une interdiction de voler tant qu'elles ne fonctionnement pas (histoire de responsabiliser un poil le pilote). Avec les nouvelles techniques électroniques en ultra basse consommation, l'autonomie seraient sans limite.

Jc


Entièrement d'accord avec JC et même en simplifiant le truc pas besoin de détecter le mouvement. Lorsque la sellette est inutilisée (dans le sac ou avant installation du pilote) les boucles seront attachées pour neutraliser le BIP. Dés que le pilote s'installe dans la sellette cela bipe pendant les 15 secondes nécessaire à l'accroche des cuissardes + ventrale.


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: edae le 20 Janvier 2019 - 19:42:03
Pour ma part que cela bip dans tous les sens sur les décos je n'y suis pas favorable du tout, de l'électronique vraiment bien fichue et pensée qui ne biperait que si la situation est critique, style aile gonflée et pilote non attachée, pourquoi pas, mais ce ne serait pas une solution super bas de gamme et très simple techniquement


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 20 Janvier 2019 - 19:58:38
Pour ma part que cela bip dans tous les sens sur les décos je n'y suis pas favorable du tout, de l'électronique vraiment bien fichue et pensée qui ne biperait que si la situation est critique, style aile gonflée et pilote non attachée, pourquoi pas, mais ce ne serait pas une solution super bas de gamme et très simple techniquement

Tu ne supporte pas trop le bruit ???


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: JC - MARSEILLE PARAPENTE le 20 Janvier 2019 - 19:59:56
Salut à tous,

S'agissant du parapente, j'imaginais des boucles de parapente qui bippent tant qu'elle ne sont pas bouclées et quelles sont en mouvement, avec une interdiction de voler tant qu'elles ne fonctionnement pas (histoire de responsabiliser un poil le pilote). Avec les nouvelles techniques électroniques en ultra basse consommation, l'autonomie seraient sans limite.

Jc


Entièrement d'accord avec JC et même en simplifiant le truc pas besoin de détecter le mouvement. Lorsque la sellette est inutilisée (dans le sac ou avant installation du pilote) les boucles seront attachées pour neutraliser le BIP. Dés que le pilote s'installe dans la sellette cela bipe pendant les 15 secondes nécessaire à l'accroche des cuissardes + ventrale.

Mais vous l'acceptez tous dans votre voiture !!!!!


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: Michel Ballif le 20 Janvier 2019 - 20:09:14
Ça va être un sacré bordel sur les décos bien fréquentés. Bips à tous les étages.
Ceci dit, idée à creuser.

L’anti-oubli ne suffit pas ?


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: plumocum le 20 Janvier 2019 - 20:11:21
Salut à tous,

S'agissant du parapente, j'imaginais des boucles de parapente qui bippent tant qu'elle ne sont pas bouclées et quelles sont en mouvement, avec une interdiction de voler tant qu'elles ne fonctionnement pas (histoire de responsabiliser un poil le pilote). Avec les nouvelles techniques électroniques en ultra basse consommation, l'autonomie seraient sans limite.

Jc


Entièrement d'accord avec JC et même en simplifiant le truc pas besoin de détecter le mouvement. Lorsque la sellette est inutilisée (dans le sac ou avant installation du pilote) les boucles seront attachées pour neutraliser le BIP. Dés que le pilote s'installe dans la sellette cela bipe pendant les 15 secondes nécessaire à l'accroche des cuissardes + ventrale.

Mais vous l'acceptez tous dans votre voiture !!!!!
J'ai ponté le capteur sous le siège  :canape:


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: fb73 le 20 Janvier 2019 - 20:12:31
Salut à tous,

S'agissant du parapente, j'imaginais des boucles de parapente qui bippent tant qu'elle ne sont pas bouclées et quelles sont en mouvement, avec une interdiction de voler tant qu'elles ne fonctionnement pas (histoire de responsabiliser un poil le pilote). Avec les nouvelles techniques électroniques en ultra basse consommation, l'autonomie seraient sans limite.

Jc


Entièrement d'accord avec JC et même en simplifiant le truc pas besoin de détecter le mouvement. Lorsque la sellette est inutilisée (dans le sac ou avant installation du pilote) les boucles seront attachées pour neutraliser le BIP. Dés que le pilote s'installe dans la sellette cela bipe pendant les 15 secondes nécessaire à l'accroche des cuissardes + ventrale.

Mais vous l'acceptez tous dans votre voiture !!!!!
J'ai ponté le capteur sous le siège  :canape:
Tu n'es pas le seul...
https://www.google.fr/search?safe=off&rlz=1C1CHWL_frFR672FR672&ei=TsdEXOawEMiblwS49ZjYAg&q=desactiver+bip+ceinture+securit%C3%A9&oq=desactiver+bip+ceinture+securit%C3%A9&gs_l=psy-ab.3..0i22i30.95096.98718..99763...0.0..0.174.768.8j1......0....1..gws-wiz.......0i71j0i67j0j33i22i29i30.5xsUmTtSsaM
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Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: fbi le 20 Janvier 2019 - 20:14:06
Ça va être un sacré bordel sur les décos bien fréquentés. Bips à tous les étages.
y a déjà les varios qui bippent à l’allumage sans que ça gêne qui que ce soit

en outre, fréquentation = danger = lieu à fuir


je trouve l'idée de jc excellente, mais me demande quelle contrainte fait qu'on n'en a pas déjà sur nos sellettes

souci : si les boucles restent fermées pour ne pas sonner dans le sac, certains enfileront la sellette et ne mettront que la ventrale  :grat:


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: PierreP le 20 Janvier 2019 - 21:22:03
Les sellettes sans boucles à enfiler style sellettes montagne string ou marche et vol semblent la seule solution vraiment efficace pour éviter d'oublier de s'attacher. Tout le reste comme les anti-oublis existants ou les solutions relativement farfelues comme des boucles qui bipent ne seront jamais fiables à 100%


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: Archaleon le 20 Janvier 2019 - 21:35:38
le système little cloud est pas mal sur ce point : avoir 2kg de secours qui te ballotte entre les jambes et la juppe ouverte, tu te rends vite compte que t'es pas attaché !



Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: Lassalle le 20 Janvier 2019 - 21:44:11
le système little cloud est pas mal sur ce point : avoir 2 kg de secours qui te ballotte entre les jambes et la juppe ouverte, tu te rends vite compte que t'es pas attaché !

Et quand on vole sans secours comme moi ?  :grat:

 :sors:

Marc


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: Charognard le 20 Janvier 2019 - 21:55:52
Une sellette non-attachée arrive à nous tenir sur le dos à cause des épaules. Supprimez les bretelles d’épaules et il n’y aura plus de faux sentiments d’être attaché.


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: Benoit 2R le 20 Janvier 2019 - 22:52:45
Ou pas : la seule fois où j'ai décollé avec une cuissarde non attachée, c'était avec une karver...


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: thierry_c le 20 Janvier 2019 - 23:02:56
Ou pas : la seule fois où j'ai décollé avec une cuissarde non attachée, c'était avec une karver...
et donc sans ventral vu que la ventral est fait par l’attache des deux cuissardes ?


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: Benoit 2R le 20 Janvier 2019 - 23:27:32
Anéfé


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: swaxis38 le 21 Janvier 2019 - 00:00:24
Ou pas : la seule fois où j'ai décollé avec une cuissarde non attachée, c'était avec une karver...
et donc sans ventral vu que la ventral est fait par l’attache des deux cuissardes ?

si tu veux dire "sans ventrale", bah c'est pas lié, car sur la Karver, il y a 2 cuissardes + 1 ventrale indépendante des cuissardes (qui est une ceinture lombaire) donc à Benoit2R de préciser.


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: Gand le 21 Janvier 2019 - 00:39:41
Ou pas : la seule fois où j'ai décollé avec une cuissarde non attachée, c'était avec une karver...
et donc sans ventral vu que la ventral est fait par l’attache des deux cuissardes ?

si tu veux dire "sans ventrale", bah c'est pas lié, car sur la Karver, il y a 2 cuissardes + 1 ventrale indépendante des cuissardes (qui est une ceinture lombaire) donc à Benoit2R de préciser.

Préciser quoi ?


Titre: Re : solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: swaxis38 le 21 Janvier 2019 - 08:22:49
Ou pas : la seule fois où j'ai décollé avec une cuissarde non attachée, c'était avec une karver...
et donc sans ventral vu que la ventral est fait par l’attache des deux cuissardes ?

si tu veux dire "sans ventrale", bah c'est pas lié, car sur la Karver, il y a 2 cuissardes + 1 ventrale indépendante des cuissardes (qui est une ceinture lombaire) donc à Benoit2R de préciser.

Préciser quoi ?

Ce qu'il voulait dire par sa réponse à Thierry, car ça m'étonnerait qu'il eut ete aussi "sans ventrale" (lombaire). La Karver ne tient pas sur le pilote au déco sans la ventrale, vu qu'elle n'a pas de bretelles.


Titre: Re : Re : solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: Gand le 21 Janvier 2019 - 08:41:38
Ou pas : la seule fois où j'ai décollé avec une cuissarde non attachée, c'était avec une karver...
et donc sans ventral vu que la ventral est fait par l’attache des deux cuissardes ?

si tu veux dire "sans ventrale", bah c'est pas lié, car sur la Karver, il y a 2 cuissardes + 1 ventrale indépendante des cuissardes (qui est une ceinture lombaire) donc à Benoit2R de préciser.

Préciser quoi ?

Ce qu'il voulait dire par sa réponse à Thierry, car ça m'étonnerait qu'il eut ete aussi "sans ventrale" (lombaire). La Karver ne tient pas sur le pilote au déco sans la ventrale, vu qu'elle n'a pas de bretelles.

Tu confonds la ventrale (qui relie les élévateurs, et qui se ferme avec les cuissardes) et la ceinture lombaire (qui ne sert qu'à porter la sellette au sol et qui remplace les bretelles).


Titre: Re : Re : Re : solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: thierry_c le 21 Janvier 2019 - 09:01:56
Ou pas : la seule fois où j'ai décollé avec une cuissarde non attachée, c'était avec une karver...
et donc sans ventral vu que la ventral est fait par l’attache des deux cuissardes ?

si tu veux dire "sans ventrale", bah c'est pas lié, car sur la Karver, il y a 2 cuissardes + 1 ventrale indépendante des cuissardes (qui est une ceinture lombaire) donc à Benoit2R de préciser.

Préciser quoi ?

Ce qu'il voulait dire par sa réponse à Thierry, car ça m'étonnerait qu'il eut ete aussi "sans ventrale" (lombaire). La Karver ne tient pas sur le pilote au déco sans la ventrale, vu qu'elle n'a pas de bretelles.

Tu confonds la ventrale (qui relie les élévateurs, et qui se ferme avec les cuissardes) et la ceinture lombaire (qui ne sert qu'à porter la sellette au sol et qui remplace les bretelles).
exactement !
la ventrale est avec les cuissarde et la lombaire sert a tenir la sellette au sol !!!


Titre: Re : solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: swaxis38 le 21 Janvier 2019 - 09:23:11
Oui oui ok je me suis mal exprimé, oubliez....
Je sais comment marche une Karver j'en ai une  ;)


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: FL 35 le 21 Janvier 2019 - 11:28:05
Salut à tous,

S'agissant du parapente, j'imaginais des boucles de parapente qui bippent tant qu'elle ne sont pas bouclées et quelles sont en mouvement, avec une interdiction de voler tant qu'elles ne fonctionnement pas (histoire de responsabiliser un poil le pilote). Avec les nouvelles techniques électroniques en ultra basse consommation, l'autonomie seraient sans limite.

Jc


bonjour

imaginons un système basé sur le même principe que les détecteurs d'ouverture de fenêtres pour les alarmes de maison, deux aimants proches l'un de l'autre détectent la boucle fermée ou non !!
et un petit boitier dans une poche de la sellette alimenté une pile 9 volt qui se mets en veille quand rien ne bouge pendant 10minutes, et qui est programmé pour le nombre de boucles.


mon idée à moi, serait de coupler les boucles de la sellette avec le même système qui détecte la prise en main des freins !

le système est silencieux. mais cela va se mettre à hurler si tu as une boucle ouverte, et que tu sépares un frein de son aimant sur l'élévateur.

le vendeur de sellette te la vends avec ses poignées compatibles, que tu échanges avec celles de la voile.

le tout marchant en bluetooth ou wifi  


 :coucou:
bruno






Titre: Re : solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: Man's le 21 Janvier 2019 - 12:45:58
Bonjour FL35,

j'avais pensé à la même chose il y a longtemps, mais avec l'alim basée sur un mini panneau solaire comme ceux utilisés pour les varios Bipbip afin d'être sûr de ne pas avoir de panne de batterie et le système s'éteindrait de lui-même quand la sellette est rangée dans l'obscurité du sac de transport.
Depuis, j'ai abandonné l'idée au profit de systèmes à base de sangle qui font que le pilote sera forcément soutenu en l'air même s'il oublie de s'attacher car je ne pense pas des solutions à bases d'électronique aient la fiabilité suffisante pour garantir la sécurité.


Titre: Re : solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: RTuf12 le 21 Janvier 2019 - 15:06:43
Généralisation du système Fédération Suisse de Vol Libre, "MA VIE" et "Je suis bien a - tta - che".

Ce système est enseigné et exigé à l'examen de licence suisse.

Check List MAVIE (énummérer les points dans sa tête, quitte à le faire à haute voix au début, et toujours faire de la même manière):

M : matériel (au moins: état du matériel, positionnement de l'aile, suspentes (démélage), maillons rapides, secours; mais on peut rajouter casque sur la tête, chaussures, sens des élevateurs, fermetures de la poche à clé de voiture, radio/canal, ect... dépend de chacun)

A : accrochage, avec le système je-suis-bien-a-tta-ché (à faire dans sa tête! quitte à le faire à haute voix au début, et toujours de la même manière, en testant manuellement et en regardant bien, tout en décomposant les actions):

     JE = contrôle de l'attache de cuissarde ou de la boucle gauche ou droite
     SUIS = contrôle de l'autre boucle ou attache
     BIEN = contrôle de la fermeture du mousqueton gauche ou droite et accélérateur
     A= contrôle de la fermeture de l'autre mousqueton et accélérateur
     TA = ventrale
     CHE= jugulaire du casque

V : vent, actuel et évolution, force, direction, ...

I : inspection (aile bien disposée, suspentes démélées et pas le pied pris dedans, ...)

E : espace aérien (qui/quoi autour de soi, en l'air mais aussi autour de soi)


Peut-être que cela aiderait à diminuer les accidents. A faire systématiquement, avec attention et grande concentration. Si interruption, recommencer à zéro. Mieux vaut refaire une fois de trop que pas assez.


Titre: Re : solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: Michel Ballif le 21 Janvier 2019 - 15:09:35
Je ne sais pas si c’est une rumeur, mais il semblerait que l’auteur de MAVIE s’est tué suite à un oubli d’accrochage.

À vérifier.


Titre: Re : Re : solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: RTuf12 le 21 Janvier 2019 - 15:11:52
Je ne sais pas si c’est une rumeur, mais il semblerait que l’auteur de MAVIE s’est tué suite à un oubli d’accrochage.

À vérifier.

Il y a eu un décès l'année passée en Suisse suite à un défaut d'accrochage je crois. Mais la généralisation de ce système permettrait peut-être de réduire le nombre d'accidents.


Titre: Re : solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: Michel Ballif le 21 Janvier 2019 - 15:13:57
Cette rumeur est ancienne ... comme je le dis « à vérifier ».

Ceci dit en Suisse le MAVIE est enseigné par toutes les écoles.


Titre: Re : solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: ALPYR le 21 Janvier 2019 - 15:28:24
Comme toujours dans ce genre de discussion sur les accidents, ayez une démarche scientifique : faites un "état de l'art".
C'est à dire, lisez bien toute la discussion et pas seulement les derniers messages. Lisez les autres discussions en cours sur les mêmes problématiques. Lisez les liens donnés dans ces discussions vers les discussions bien plus anciennes et qui traitent du même sujet. Lisez les liens que donnent les gens vers des articles, lisez tous les témoignages divers et variés.


Titre: Re : solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: Cyrille74 le 21 Janvier 2019 - 17:17:23
Personnellement même si ça n'est pas infaillible je crois quand même à l'efficacité de la ritualisation, quand je met une sellette sur le dos la première chose que je fais sans y penser, dans le même mouvement, c'est d'attacher les cuissardes. Et je ne les défait jamais sur un déco, ou alors j'enlève la sellette.


Titre: Re : solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: edae le 21 Janvier 2019 - 17:27:46
Si il y a des pilotes qui n'ont jamais failli dans leur rituel, jamais un oubli, je leur tire mon chapeau, ce n'est pas mon cas, je ne compte plus par exemple le nombre de fois où j'ai décollé avec la sanglette d'épaules non clipsée. 

   


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: FL 35 le 21 Janvier 2019 - 18:55:42
tout à fait !

que celui qui n'a jamais décollé avec le vario éteint, lève le doigt   :prof:  


 :coucou:
bruno


Titre: Re : solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: Cyrille74 le 21 Janvier 2019 - 19:05:50
Non bien sûr, j'ai fait tous les oublis possibles mais les cuissardes jamais (je touche du bois).


Titre: Re : Re : solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: FL 35 le 21 Janvier 2019 - 19:20:34
car je ne pense pas des solutions à bases d'électronique aient la fiabilité suffisante pour garantir la sécurité.

la fiabilité cela se paye en qualité du matériel, en conception réfléchie et en auto-contrôlant automatiquement le fonctionnement.

par exemple : un bip quand tu attaches la première boucle, deux bip pour la deuxième et ainsi de suite pour confirmer que chaque composant est bien pris en compte,
et que le système est opérationnel, que les piles sont bonnes... et tiens encore une sécurité en plus, l'alarme qui se déclenche un dixième de seconde quand tu prends le premier frein.
cela confirme la fiabilité du système, et que comme toute les boucles sont attachées la sirène marche, mais si elle c'est arrêtée c'est que t'es sur que c'est bon pour décoller.

(et pour un moniteur en stage init, une alarme qui ce met à gueuler, c'est un élève qui n'a pas remis ses freins avant de défaire une boucle.  pan ! puni  :trinq: )

moi je comprend rien au fil parlant de construire un vario à base de "arduino"  ....... mon idée m'a l'air plus simple à programmer, non ?

 :coucou:
bruno


Titre: Re : Re : solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: Lassalle le 21 Janvier 2019 - 23:01:54
Si il y a des pilotes qui n'ont jamais failli dans leur rituel, jamais un oubli, je leur tire mon chapeau, ce n'est pas mon cas, je ne compte plus par exemple le nombre de fois où j'ai décollé avec la sanglette d'épaules non clipsée. 

Je prends toujours pas mal de temps pour ma prévol et j'ai toujours pensé qu'il me serait vraiment difficile d'oublier quelque chose.

Et pourtant !
J'ai toujours eu l'habitude et le principe de voler avec un casque (le mien est un casque très léger d'escalade).
C'est comme pour la ceinture de sécurité en voiture : je ne peux pas conduire sans la mettre comme je pense personnellement nécessaire de voler avec un casque (alors que je vole sans secours...  :grat: ).
Je me souviens pourtant d'un vol (et d'un seul !) à Saint-Victoire où il n'y avait aucun stress au décollage (j'étais seul et j'avais donc tout mon temps pour décoller).
Juste après le décollage j'ai senti une sensation un peu bizarre (le vent dans mes cheveux sans doute !) : je n'avais pas mis mon casque (je l'avais laissé dans mon sac), ce qui ne m'arrive jamais...

Si on m'avait dit qu'un jour j'arriverais à décoller sans le mettre, je ne l'aurais pas cru, comme quoi !  :grat:
Jusqu'à présent je n'ai jamais eu le moindre souci avec les cuissardes, mais il est certain que les pilotes malheureusement décédés à cause de ce problème devaient certainement penser que cela ne pourrait jamais leur arriver...

Marc


Titre: Re : solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: Pumki1515 le 21 Janvier 2019 - 23:45:06
Les systèmes électroniques ou autre, je n’y crois pas pour une bonne raison
sur ma Sup Air il y a des bouches plates de couleur mauve qui se clip sent très bien, d,ailleurs on entend un petit clic.
Le souci et cela m’est arrivé 2 fois c’est qu’ à la fermeture on pince parfois la combi ou le pantalon et on a l,impression d,être verrouillé. Sauf que si on met en traction ça s’ouvre. Cela m est arrivé 2 fois avec la ventrale et avec une cuissarde. Désormais lors de ma prevol je tire systématiquement sur les boucles afin de vérifier si elles sont bien bloquées. Je ne ne me vois pas faire confiance à un ..bip bip.. ou autre


Titre: Re : Re : solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: Hub le 22 Janvier 2019 - 09:10:10
Les systèmes électroniques ou autre, je n’y crois pas pour une bonne raison
sur ma Sup Air il y a des bouches plates de couleur mauve qui se clip sent très bien, d,ailleurs on entend un petit clic.
Le souci et cela m’est arrivé 2 fois c’est qu’ à la fermeture on pince parfois la combi ou le pantalon et on a l,impression d,être verrouillé. Sauf que si on met en traction ça s’ouvre. Cela m est arrivé 2 fois avec la ventrale et avec une cuissarde. Désormais lors de ma prevol je tire systématiquement sur les boucles afin de vérifier si elles sont bien bloquées. Je ne ne me vois pas faire confiance à un ..bip bip.. ou autre

Effectivement.  Pour autant, faut-il proscrire une solution au motif qu'elle ne serait pas parfaite?

Rien ne t'empêchera de vérifier en tirant, après que l'alarme sonore t'ait empêché déjà d'oublier même de fermer la boucle.  
Et, d'accord, tu négligeras ou feras mal ce contrôle de temps en temps, et l'alarme ne te le signalera pas.

Tu annonces 2 défauts d'encliquetage en 300 vols environ.  Il restera donc environ 1,5% des risques d'accidents dûs à un oubli total de s'attacher.  Eliminer 98,5% d'une des causes d'accidents mortels, c'est déjà pas mal...  D'autant que sur ces défauts d'encliquetages sont peu probables sur les *deux* cuissardes à la fois.


Titre: Re : solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: Gand le 22 Janvier 2019 - 09:19:02
tout à fait !

que celui qui n'a jamais décollé avec le vario éteint, lève le doigt   :prof:  

Moi moi moi moi moi !
 :prof:
Mais c'est assez facile, j'ai décollé une seule fois avec un vario, et j'ai passé la moitié du vol à trouver comment l'éteindre ...


Titre: Re : solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: Gillesf le 22 Janvier 2019 - 16:49:32
 :grat: Et une "combinaison-sellette" ?!!!...

 :prof:  Les éléments structurels de la sellette et les maillons d'accrochage des élévateurs seraient intégrés dans la combinaison de vol elle même. Du coup, si tu as enfilé ta combinaison et qu'elle est raccordée à la voile, tu ne risques plus d'en sortir par le bas.  :pouce:

Inconvénient du truc, plus possible de crosser naturiste..... mais là on parle tout de même d'une toute petite minorité d'entre nous, parce qu'à poil, avec avec des cuissardes bouclées.... rien que le gonflage risque d'avoir des effets secondaires loin d'être anecdotiques.  :affraid:  :vrac: 

 :dent:  :dent:  Je suis un génie !..... Sans bouillir.  :oops:


Titre: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)
Posté par: FL 35 le 22 Janvier 2019 - 17:48:06
Les systèmes électroniques ou autre, je n’y crois pas pour une bonne raison
sur ma Sup Air il y a des bouches plates de couleur mauve qui se clip sent très bien, d,ailleurs on entend un petit clic.
Le souci et cela m’est arrivé 2 fois c’est qu’ à la fermeture on pince parfois la combi ou le pantalon et on a l,impression d,être verrouillé. Sauf que si on met en traction ça s’ouvre. Cela m est arrivé 2 fois avec la ventrale et avec une cuissarde. Désormais lors de ma prevol je tire systématiquement sur les boucles afin de vérifier si elles sont bien bloquées. Je ne ne me vois pas faire confiance à un ..bip bip.. ou autre

bonjour.

je pense que tu n'a pas compris.

le bip ce n'est pas pour vérifier que tu as bien mis la boucle, mais pour valider le bon fonctionnement de l'alarme et de tout le système : pile, circuit, connectique de la boucle, sirène de l'alarme !

pour te faire "entendre" que si ça ne gueule pas quand tu déconnecte un frein, ce n'est pas parce que le truc ne marche pas, mais que tu n'a pas oublié de t'attacher...

 :coucou:
bruno