+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de progression => Discussion démarrée par: Solitaire le 17 Janvier 2019 - 20:52:54



Titre: Hook 5
Posté par: Solitaire le 17 Janvier 2019 - 20:52:54
Bonjour,
J'ai vu que la Hook 5 était en prévision...
Si certains sont intéressés http://niviuk.com/fr/progression/hook5


Titre: Re : Hook 5
Posté par: zubi le 23 Janvier 2019 - 19:18:33
Et toutes les infos viennent aussi de sortir pour la version plume. Très jolie en bleu/blanc pour ma part.

http://niviuk.com/fr/light-series/hook5p (http://niviuk.com/fr/light-series/hook5p)


Titre: Re : Hook 5
Posté par: svp59 le 23 Janvier 2019 - 23:30:04
Curieuse homologation car si la Hook5  est homologué EN-B , la Hook5 est homologué EN  A+  .  :o  c'est quoi une homologation EN A+ ?  http://niviuk.com/fr/light-series/hook5p#technical-info


Titre: Re : Re : Hook 5
Posté par: Drums le 24 Janvier 2019 - 06:48:09
Curieuse homologation car si la Hook5  est homologué EN-B , la Hook5 est homologué EN  A+  .  :o  c'est quoi une homologation EN A+ ?  http://niviuk.com/fr/light-series/hook5p#technical-info

Il n'y a pas de définition précise ou règlementaire des + / - qui suivent les lettres d'homologations.

Mais en gros, cela veut dire que c'est une aile qui a une sécurité passive correspondant à EN-A sur son test d’homologation, mais qui n'est pas une aile école pour autant. Soit parce que son comportement général, hors sorties du domaine de vol, est plus exigeant (par exemple : moins amortie, plus réactive dans la mise en virage, etc...), soit parce que ses perfs lui permettent d'être utilisée pour un programme plus vaste que l'initiation et les premiers vols.

J'avais posé sensiblement la même question il y a environ deux ans sur ce fil  ;) : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/signification-b-low-b-t47109.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-progression/signification-b-low-b-t47109.0.html)


Titre: Re : Hook 5
Posté par: svp59 le 24 Janvier 2019 - 10:55:33
Salut
Je comprends bien le sens de A+ ou B+ ou B- en terme de "performances"  mais la norme EN-926 ne reconnait pas les + ou les -  comme l'indique ce document de la FFVL  http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/Norme%20CEN%20-%20pr%C3%A9sentation%20EN%20926-2%20cF06%20modif%20AD_0.pdf  ou encore plus simple le site de CERTIKA http://www.certika.org/Norme-EN-926,21.html , c'etait le sens de ma remarque .
Sur le site de HOOK , il est bien écrit Homologation puis sur la même ligne EN/LTF .  Niviuk devrait indiquer simplement A  .   


Titre: Re : Hook 5
Posté par: airsinge le 24 Janvier 2019 - 14:35:47
Niviuk a sûrement très peur que des ahuris se disent "en A c'est pas assez performant pour moi". Et je les comprends (Niviuk) d'avoir peur de paradoxalement perdre du marché à cause de cette belle prouesse de satisfaire plus de contraintes de sécurité que d'habitude avec une voile de cross !

Beaucoup sur ce forum-même sont responsables de ce détournement du sens stricte bête et méchant des catégories d'homologations de sécurité passive !

Toi-même svp59 dans ton post précédent, tu ferais mieux de t'abstenir de dire "Je comprends bien le sens de A+ ou B+ ou B- en terme de "performances"...". C'est ce qu'il faut vite arrêter de "comprendre" maintenant que plusieurs concepteurs savent accroitre la sécurité au point de satisfaire les contrainte enA sur des voiles pourtant "bonnes à tout faire" !


Titre: Re : Hook 5
Posté par: Flying Koala le 25 Janvier 2019 - 13:28:56
Salut à tous,

Intéressant ce fil sur cette future Niviuk 5ème du nom.

On voit dans sa page que le constructeur anticipe une homologation en EN B sur toutes les tailles pour la version standard de sa Hook.

Et une homologation en EN A pour la version light...

La différence principale entre les 2 modèles étant le poids du tissu (moins d'inertie de la voile j'imagine), qu'est qui explique cette différence de comportement aux tests d'homologation?

Les causes les plus fréquentes d'homologation en EN B des ailes sont souvent les tests en fermetures accélérées (asym et frontale). J'avais la sensation qu'une canopée plus légère favoriserait de plus grandes amplitudes sur ces manoeuvres (la même quantité de mouvement pour une masse plus faible devrait générer plus de vitesse au niveau de la voile et donc plus d'amplitude en tangage et en rotation) et c'est le contraire qui semble se produire.

Un concepteur ou un calé en mécavol pour nous expliquer pourquoi?

FK.


Titre: Re : Hook 5
Posté par: pingumotion le 25 Janvier 2019 - 14:12:25
Masse moindre en action = moins d'inertie. Les amplitudes des mouvements sont donc moins grandes. C'est vu et revu, dit et re-dit à propos des ailes légères ou allégées.


Titre: Re : Re : Hook 5
Posté par: Flying Koala le 25 Janvier 2019 - 15:06:50
Masse moindre en action = moins d'inertie. Les amplitudes des mouvements sont donc moins grandes. C'est vu et revu, dit et re-dit à propos des ailes légères ou allégées.

Tu as sûrement raison mais pourquoi?
Si ca te parait évident, tu peux sans doute l'expliquer simplement...

2 exemples où la masse diminue le mouvement :
Tu roules à 50 km/h en ville avec ta citadine :
- tu heurtes un piéton qui surgit, il valdingue à une quinzaine de mètres.
- un semi-remorque 38T de déménageur est arrêté dans une courbe, tu le percutes, ta voiture est en accordéon mais le camion a bougé de moins de 3 cm...

Dans ces exemples, moins de masse = moins d'inertie = plus de mouvement.

Je repose donc la question, pourquoi la perte de masse dans la voile génère-t-elle moins d'amplitude?

L'aile amorce son mouvement transitoire d'après vrac à la même vitesse pour la standard et la light (?) et donc avec une quantité de mouvement MV plus faible pour la Hook-P (???).

Est-ce lié au fait que les 2 ailes chargées à l'identique partent en shoot avec la même quantité de mouvement, le produit Mvoile X Vair, et donc avec une Vair plus lente pour la voile standard (Mstd X Vstd = Mlight X Vlight avec Mstd>Mlight donc Vstd<Vlight), et donc avec une dissipation par la viscosité de l'air/frottements (proportionnelle au carré de Vair) beaucoup plus importante pour la light? En gros les shoots en voile light seraient plus rapides, mais encore plus vite amortis?

Si tu le sais Pingumotion, je prends volontiers l'explication.

FK.



Titre: Re : Hook 5
Posté par: pingumotion le 25 Janvier 2019 - 15:58:59
C'est ça, on constate avec des ailes légères des mouvements plus vifs, plus rapides, mais des amplitudes moins grandes. Après cela reste dans des proportions très modérées.

Tu peux faire une recherche sur le forum, le sujet a été abordé de nombreuses fois.

Exemple : http://www.parapentiste.info/forum/biplace-et-autres-ailes/ailes-light-t13266.25.html


Titre: Re : Hook 5
Posté par: jossbig le 22 Février 2019 - 11:35:11
Pour l'avoir essayée pendant une heure, j'ai été ravi. Il faut dire que j'étais très sous-toilé (PTV 112 kg sous la 26). Donc super maniable, dans des conditions hachées. Décollage immanquable. Je ne suis pas habitué à cette catégorie de voiles (plutôt des C) mais ça donne envie d'en avoir une comme 2e voile pour se faire plaisir, en toute sérénité, quand c'est turbulent. Un petit bijou.


Titre: Re : Hook 5
Posté par: DimitriM le 14 Juillet 2019 - 21:38:21
Hello, petit retour sur la belle. Je précise que ce n'est que mon avis, du haut de mon expérience ! karma+

J'ai volé 40h sous la Hook5. Avant ça, j'ai eu la golden 2 et la Rush 3, les deux achetées d'occasion à mi-vie, j'ai un peu craqué la tirelire sur ce chiffon  :ange:

Je vole avec la taille 28, à grosso modo 115kg de PTV (fourchette 95-120).

Du haut de mon niveau, j'en sors globalement un ressenti très positif : 
En termes de perfo, je ne ressens pas de différence majeure par rapport à la Rush3. La Hook a 0.2 points d'allongement en moins et n'est pas (du tout) une B+, mais est de génération plus récente (sharknose et autres joyeusetés). En transition face au vent, forcément face à d'autres voiles plus allongées de même génération (la Maestro par exemple), on sent une différence. Par contre par rapport à des B+ ou C tranquilles dont la conception a déjà quelques années, la différence n'est pas forcément flagrante (mais il faut aussi dire que je vole assez chargé)...
Comme indiqué dans sa description et diverses critiques, elle est bien amortie sur le tangage mais assez joueuse sur le roulis, ce qui la rend très sympa dans le thermique. Sur mes premiers vols la voile avant du mal à tenir le virage et tendance revenir en vol droit, je ne constate plus ce problème, mais difficile de dire ce que j'ai changé sur le pilotage... Bras haut en transition elle a tendance à prendre un peu de roulis, j'avais l'impression que c'était moi qui gigotait trop dans la sellette mais c'est aussi écrit dans l'article Pmag de Philippe Lami... Un coup d'accélérateur tend effectivement à gommer le phénomène, à un peu plus de mi-course pour mon ressenti.
Dans la turbulence elle communique à peu près autant que ce que je pouvais avoir sur la Rush voir peut être un peu plus (j'avais l'habitude de voler ventrale un peu desserrée, je l'ai remise au neutre depuis). Sur les sous-incidences, un phénomène qui est peut être du au Shark Nose, en général plutot que fermer, la plume semble se vider, puis se regonfler une fois qu'on a remis un petit coup de commande. Je trouve ce comportement très sain !
Bon des fois elle ferme pour de vrai aussi, jusqu'à aujourd'hui deux fermetures d'environ 1/4 d'aile (que j'avais bien cherchées), pas de changement de cap et réouverture progressive qui n'envoie pas valdinguer en roulis de l'autre côté...
Les oreilles sont un peu physiques à tenir, mais se réouvrent spontanément quand on relâche les suspentes. Concernant l'accélérateur, pareil un poil physique, mais je m'en sers aussi beaucoup plus que sur la Rush, la voile se pilote sans problème aux arrières+sellette.
Sur le gonflage elle est évidente, j'ai constaté qu'elle peut partir loiiiiiin devant avant de fermer, c'est assez rigolo et surprenant de chercher cet angle au sol !

Sinon, en termes de finition :
-Les élévateurs sont différenciés vert/rouge pour la gauche et la droite, personnellement je n'en vois pas trop l'intérêt mais ça peut servir à ceux qui désolidarisent leur voile à chaque vol...
-La poulie de frein est remplacée par un anneau anti friction. J'avais un à priori négatif là dessus suite à des retours sur des usures qui provoquent la rupture de la suspente de frein, mais apparemment ça n'arrive qu'au bout d'une utilisation particulièrement intensive, donc pas trop de crainte là dessus.
-Les poignées de frein sont fixées par des aimants : j'avoue avoir une préférence pour les boutons pression, je retrouve régulièrement mon frein en position décrochée quand je déplie la voile, et la poignée a tendance à se clipser toute seule quand on est bras hauts en transition... Pas bien grave mais ça perturbe un peu !

En conclusion, absolument aucun regret d'être redescendu un peu en allongement sur cette voile. Le gain en confort de vol est indéniable, du coup j'arrive à voler plus longtemps, élargir mes cross, et mieux prendre le temps de profiter du paysage en l'air...


Titre: Re : Hook 5
Posté par: Guillaume B. le 17 Juillet 2019 - 18:59:00
Hello !

Pourrais-je me permettre d'hijacker ce poste pour demander si certain ont un retour sur la hook 5 p ?
J'imagine que le comportement est similaire avec simplement un comportement plus "light" (plus vif, moins d'amplitude).
Ou bien y a t il des différences de conception supplémentaires qui m'auraient échappé entre les 2 versions ?

Merci  :ppte:


Titre: Re : Hook 5
Posté par: william_baptiste le 07 Août 2019 - 20:15:23
Hello !
Je me joins au message précédent.
Quelqu'un a-t-il volé avec la version light ?


Titre: Re : Hook 5
Posté par: chatmalo le 07 Août 2019 - 20:32:22
Elle est, dixit PPMag, homologuée A+ ou B selon le PTV la 5 P.


Titre: Re : Re : Hook 5
Posté par: PierreP le 08 Août 2019 - 10:59:56
Hello !
Je me joins au message précédent.
Quelqu'un a-t-il volé avec la version light ?
oui moi, tu veux savoir quoi ?


Titre: Re : Hook 5
Posté par: william_baptiste le 08 Août 2019 - 13:56:09
Bonjour,

Je me renseigne pour choisir entre ces quatre modèles (swing arcus RS lite, bgd echo, niviuk hook 5P, nova ion 5 light).
Je recherche un peu un couteau suisse sachant que je viens d'une BGD Wasp et je veux passer sur une B légère puisqu'il m'arrive fréquemment de monter sur des décollages (au moins 1h à 2h de montée) hors site.

Dans mon évolution, je veux pratiquer des petits cross et également passer la SAT.

William


Titre: Re : Hook 5
Posté par: edae le 08 Août 2019 - 14:00:17
SAT et voile light ? C'est compatible ??? 


Titre: Re : Re : Hook 5
Posté par: Lassalle le 08 Août 2019 - 14:04:29
Elle est, dixit PPMag, homologuée A+ ou B selon le PTV la 5 P.

"homologuée A+" ne veut rien dire !

En effet cette homologation n'existe pas...

Marc


Titre: Re : Hook 5
Posté par: PierreP le 08 Août 2019 - 14:07:51
C'est bien un couteau suisse... Simple, facile, ludique, sans soucis. Pour des petits cross et même pour des plus grands sans problème, pour des SAT, je ne sais pas, faudrait se renseigner chez Niviuk sur la compatibilité entre des manœuvres d'entrée d'accro et leurs versions Plum.


Titre: Re : Re : Re : Hook 5
Posté par: PierreP le 08 Août 2019 - 15:07:35
Elle est, dixit PPMag, homologuée A+ ou B selon le PTV la 5 P.

"homologuée A+" ne veut rien dire !

En effet cette homologation n'existe pas...

Marc
A+ n'existe pas mais on comprend que c'est une aile qui passe en homologation A mais qui a des exigences de pilotage au sommet des ailes de cette catégorie. La Hook 5 normale est en homologation B en PTV normal et étendu (donc de 70 à 105 kg pour la 23) alors que la Hook 5 P passe en A pour le PTV normal (70-92 pour la 23).
En gros la normale doit être de justesse en B pour une manœuvre et la Plum à cause de son inertie moindre arrive à rester en A sur cette manœuvre.


Titre: Re : Re : Re : Re : Hook 5
Posté par: Lassalle le 08 Août 2019 - 16:15:57
Elle est, dixit PPMag, homologuée A+ ou B selon le PTV la 5 P.
"homologuée A+" ne veut rien dire !
En effet cette homologation n'existe pas...
Marc
A+ n'existe pas mais on comprend que c'est une aile qui passe en homologation A mais qui a des exigences de pilotage au sommet des ailes de cette catégorie. La Hook 5 normale est en homologation B en PTV normal et étendu (donc de 70 à 105 kg pour la 23) alors que la Hook 5 P passe en A pour le PTV normal (70-92 pour la 23).
En gros la normale doit être de justesse en B pour une manœuvre et la Plum à cause de son inertie moindre arrive à rester en A sur cette manœuvre.

Mais nous comprenons bien ce que veut dire "A+" !

Ce qui me gênait était le fait que cette expression était associée au mot "homologuée" dans le message de chatmalo, c'est tout !  :lol:
Autant être précis et ne pas prêter à confusion !  :lol:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Hook 5
Posté par: xolivie le 09 Août 2019 - 00:01:47
Ceci dit sur la page officielle de Niviuk concernant la hook 5 P, dans la section "spécification" ils inscrivent la mention "A+" en regard de la ligne portant l'en-tête "Homologation"...
Donc effectivement la confusion est possible.


Titre: Re : Hook 5
Posté par: Xanarz le 09 Août 2019 - 06:29:57
l'epic est reputee ( et je peux desormais le confirmer ) pour passer la SAT ultra facilement. Du coup la BGD Echo etant le modele light... Bah, j'en sais rien a vrai dire !


Titre: Re : Hook 5
Posté par: edae le 09 Août 2019 - 09:23:19
Cela n'est pas en lien avec ce modèle light mais simplement d'être light. Déjà faire du face planète avec du light me semble une ineptie. Alors des SAT. Des planchettes de sellette ont déjà pêté dans cette manoeuvre


Titre: Re : Hook 5
Posté par: william_baptiste le 09 Août 2019 - 12:15:04
N'étant pas ingénieur ni en mécanique ni en mécanique des fluides ; je ne pourrais pas répondre.

Mais en tant que pilote, j'apprécie monter à pied au décollage pour décoller, aube comme aurore, sur des petits sites peu fréquentés (dernièrement Saint Hilaire (fréquenté mais la montée est agréable), Prapoutel et Montaud). Et j'apprécie aussi m'envoyer une vingtaine de tours de 360 pour descendre et rentrer avant que la soupe ne refroidisse ...

Et passer la SAT est un objectif car ce mouvement est assez fascinant.

Donc je cherche une aile légère et résistante !


Titre: Re : Re : Hook 5
Posté par: PierreP le 09 Août 2019 - 12:26:13
Donc je cherche une aile légère et résistante !
Le mieux est quand même de te rapprocher du fabriquant puisque ça touche des questions de résistance et de fatigue des matériaux. Globalement les fabricants déconseillent l'accro sur du matos light que ce soit aile ou sellette. Une fois ça doit sûrement pouvoir se faire sans que l'aile parte en confettis mais sur une pratique plus régulière, j'ai quelques doutes que ce soit bien raisonnable.


Titre: Re : Hook 5
Posté par: Xanarz le 09 Août 2019 - 13:10:02
+1

Sur le post de la lynx (cure light bien que conception un peu differente) un post parle du fait qu'elle passe facilement la sat...

Mais bon forcement elle doit pas apprecier a la longue la cocotte!


Titre: Re : Hook 5
Posté par: edae le 09 Août 2019 - 13:17:53
Le problème ne se situe pas au fait qu'elle passe facilement la SAT ou pas. C'est juste une considération de résistance. Idem pour les sellettes. Quand on voit le poids d'une sup'air acro 3, on comprend que les contraintes en acro n'ont rien de commun avec une pratique classique du parapente.

Et la rentrée/sortie en SAT sollicite beaucoup le matériel, si son kif était l'hélico, pourquoi pas


Titre: Re : Re : Hook 5
Posté par: Nicolas - AirDesign le 09 Août 2019 - 13:19:45
+1

Sur le post de la lynx (cure light bien que conception un peu differente) un post parle du fait qu'elle passe facilement la sat...

Mais bon forcement elle doit pas apprecier a la longue la cocotte!

Nos SuSi, donc vraiment superlight, sont souvent utilisées par nos pilotes tests pour jouer, et faire des SAT. Ça n'a jamais détruit une aile light une SAT de temps en temps, elles sont aussi homologuées à 8G comme les autres, on ne constate pas de déformations majeures. Mais c'est sûr que ce ne sont pas des ailes "d'acro", et que pour se mettre au freestyle sérieusement, enchainer les runs, il vaut mieux une bonne A ou B solide.
La SAT bien réalisée est bien moins contraignante que des spirales engagées!
Maintenant, je ne veux surtout pas me prononcer pour NK!


Titre: Re : Hook 5
Posté par: Solitaire le 12 Août 2019 - 20:12:19
Je vais faire un retour à mon tour de cette voile qui est mienne depuis 2 mois en version 27m2 (95 -120 kg) avec un PTV d'environ 105 kg dessous
Personnellement je ne volé pas avec une C mais avec ma vielle A qui a bien mérité sa retraite depuis 9 ans
Mon impression est assez différente des autres ... je la trouve très stable autant en tangage qu'en roulis
Après elle est beaucoup plus vivante que ma A ou il suffisait simplement de baisser la main aux fesses pour tourner, la il me suffit de baisser au niveau des maillons pour avoir un virage identique ( par contre il faut penser à tenir l'extérieur sinon elle part se balader ce que je n'avais pas du tout l'habitude de faire le cadencement )
Je commence a avoir vraiment du plaisir en thermique ce que ne n'avais jamais connu !
Elle entre vraiment bien dedans et ne bute jamais dessus ( du moins pour les vols que j'ai fait avec)
Elle est franchement très rassurante meme en conditions peteuses ce que je n'avais pas eu sur toutes les voiles quand j'ai fait les test avant l'achat , il suffit de la tenir et de la piloter
En soaring en voulant rentrer vers l'atterrissage j'ai trouvé qui lui manquait quelques km/h mais l'accélérateur arrange ce petit problème
Pour clôturer ce ressenti le seul problème que je pourrais lui reprocher cest le dégainé en haut qui a tendance à s'emeller facilement dans les herbes hautes et cest un petit peu galère quand il faut vraiment préparer parfaitement la voile pour les décollages exigent du dos voile ... Car en face voile au pré gonflage tout s'eclerci ...


Titre: Re : Hook 5
Posté par: Titi_ le 11 Octobre 2019 - 21:54:55
Je te rejoins concernant les suspentes hautes non gaînées. Ça fait facilement des nœuds (même les suspentes gaînées neuves). Une seule petite herbe sèche prise dedans suffit à emmêler. Et si, quand la voile est bien étalée au sol, un petit coup de vent farceur replie les bouts d'ailes, il y a de fortes chances pour qu'il y ait une (ou 2, à chaque bout d'aile) cravate au gonflage. Mais j'ai encore très peu d'expérience avec. Et il faut que j'apprenne à faire les tempos, car elle dépasse facilement, chose que je ne faisais pas sur ma Koyot 2, qui montait d'un bloc, bien solide, se calait à la verticale sans jamais dépasser. En vol c'est du régal: vitesse, finesse, virages,... c'est un autre monde ! Et avec le plané bien supérieur, il faut revoir mon approche en finales, qui se trouvent bien rallongées... C'est juste un 1° ressenti sans trop d'éléments de comparaison, ni d'expérience, vous l'aurez compris  ;)


Titre: Re : Hook 5
Posté par: Titi_ le 20 Décembre 2019 - 22:40:46
J'ai toujours ce souci de bouts d'aile (plumes) qui se replient sur l'aile avant le gonflage, voile au sol, et font une cravate dans la majorité des cas. En face voile, c'est visible, mais ça oblige à défaire la cravate manuellement. En dos voile, il faut être vigilant et bien regarder avant la course d'élan. Conditions pas très sereines ! Est-ce spécifique à ce modèle de voile ? Lié aux suspentes non gainées et aux joncs ? Les bouts d'aile devraient, en se rabattant, se trouver sur les suspentes et donc ne pas cravater, non ?
Avez-vous une technique ou astuce pour limiter ce problème ? Merci.


Titre: Re : Re : Hook 5
Posté par: Archaleon le 21 Décembre 2019 - 09:29:59
J'ai toujours ce souci de bouts d'aile (plumes) qui se replient sur l'aile avant le gonflage, voile au sol, et font une cravate dans la majorité des cas. En face voile, c'est visible, mais ça oblige à défaire la cravate manuellement. En dos voile, il faut être vigilant et bien regarder avant la course d'élan. Conditions pas très sereines ! Est-ce spécifique à ce modèle de voile ? Lié aux suspentes non gainées et aux joncs ? Les bouts d'aile devraient, en se rabattant, se trouver sur les suspentes et donc ne pas cravater, non ?
Avez-vous une technique ou astuce pour limiter ce problème ? Merci.

Une video pourrait aider, mais je pense :
-étale ta voile plus en fer a cheval.
-évite de mettre de la tension dans tes élévateurs avant le vrais (pré)gonflage.
- n'utilise que les A centraux pour le gonflage.


Titre: Re : Hook 5
Posté par: DimitriM le 21 Décembre 2019 - 10:01:18
Hello

J'ai également cette voile et je trouve que j'ai moins ce problème qu'avec la voile précédente (rush 3), voir pas du tout... dos voile tu la mets bien en corolle (ramener les bouts d'aile vers toi) ?


Titre: Re : Hook 5
Posté par: edae le 21 Décembre 2019 - 12:22:39
Après cela peut être une occasion de s'entraîner pour nettoyer une cravate les pieds encore au sol. Si les conditions s'y prêtent : vent léger, de la place... et niveau de gonflage qui permet d'envisager cet exercice


Titre: Re : Hook 5
Posté par: Titi_ le 21 Décembre 2019 - 18:55:24
Merci beaucoup :jump:
Je retiens tout ça et mettrai en pratique quand je retournerai sur mon terrain de jeu dans 1 mois. Déjà, effectivement, je ne dois pas mettre ma voile suffisamment en fer à cheval. Et je gonfle avec les A et les A', comme ils sont solidarisés par un aimant. Donc, à séparer ! Et la tension aussi !
Quant à "décravater" sans intervenir directement sur la voile, je n'en suis pas encore là ! Mais bon... Et je n'essayais pas trop, ne voulant pas que les suspentes frottent trop sur la voile.

Merci et passez de bonnes fêtes.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Hook 5
Posté par: chatmalo le 21 Décembre 2019 - 20:26:56
Elle est, dixit PPMag, homologuée A+ ou B selon le PTV la 5 P.
"homologuée A+" ne veut rien dire !
En effet cette homologation n'existe pas...
Marc
A+ n'existe pas mais on comprend que c'est une aile qui passe en homologation A mais qui a des exigences de pilotage au sommet des ailes de cette catégorie. La Hook 5 normale est en homologation B en PTV normal et étendu (donc de 70 à 105 kg pour la 23) alors que la Hook 5 P passe en A pour le PTV normal (70-92 pour la 23).
En gros la normale doit être de justesse en B pour une manœuvre et la Plum à cause de son inertie moindre arrive à rester en A sur cette manœuvre.

Mais nous comprenons bien ce que veut dire "A+" !

Ce qui me gênait était le fait que cette expression était associée au mot "homologuée" dans le message de chatmalo, c'est tout !  :lol:
C’est bien pour ça Marc que j’ai dis « dixit » et que je l’ai mis en gras. Nous savons tous ici que l’homologation A+ n’existe pas et PPMag aussi. Mais si et PPMag et Niviuk utilisent tous les deux cette dénomination là c’est bel et bien volontaire, tout comme il était volontaire de ma part de le faire. Cela permet d’appuyer que c’est une A « pas pour débutant tout simplement ».


Titre: Re : Hook 5
Posté par: BertrandR le 09 Mars 2020 - 15:56:48
Hello

J'ai la hook5plum en taille 24 depuis décembre.

Premiers vols en conditions un peu fortes ce WE, le petit roulis auto entretenu qui ne m'avait pas gené jusque là en conditions calmes devient assez fort et perturbant je trouve. Avez vous remarqué ça ? faut il peut être que je resserre la ventrale, je suis assez large ?

Sinon RAS sur le reste, je la trouve assez évidente au gonflage / décollage quelques soient le conditions.

Bertrand


Titre: Re : Re : Hook 5
Posté par: chrislam22 le 11 Mars 2020 - 18:32:55
J'ai toujours ce souci de bouts d'aile (plumes) qui se replient sur l'aile avant le gonflage, voile au sol, et font une cravate dans la majorité des cas. En face voile, c'est visible, mais ça oblige à défaire la cravate manuellement. En dos voile, il faut être vigilant et bien regarder avant la course d'élan. Conditions pas très sereines ! Est-ce spécifique à ce modèle de voile ? Lié aux suspentes non gainées et aux joncs ? Les bouts d'aile devraient, en se rabattant, se trouver sur les suspentes et donc ne pas cravater, non ?
Avez-vous une technique ou astuce pour limiter ce problème ? Merci.

Oui il y a une technique simple
Quand tu étales ta voile, positionne bien les bouts d'ailes au sol et replis les vers l'intérieur de la voile volontairement.
Bien sur applique toi sur le démêlage surtout quand la voile est neuve car les suspentes dégainées sont un peu "rigide"
J'avais le même problème sur la H4 mais c'est fini !! :)


Titre: Re : Hook 5
Posté par: Titi_ le 12 Mars 2020 - 18:38:19
Merci pour ces nouvelles indications. Je n'ai pas encore pu mettre en pratique tous vos conseils car je n'ai pas eu la possibilité de voler depuis (mais je vais déménager dans quelques mois et je serai sur place pour voler  :dent:  :vol:  :ppte: )
Pour BertrandR: ça m'est arrivé d'avoir un roulis accentué lors de la finale, vent bien de face et rangée de peupliers, parallèle au vent, sur le côté de l'atterro, à une trentaine de mètres de distance de ma trajectoire. Et en dépassant les peupliers, plus de roulis !


Titre: Re : Hook 5
Posté par: Solitaire le 13 Mars 2020 - 19:02:17
Bonjour a tous,
Suite a quelques heures de vol avec ma Hook 5, des tortillons apparaissent malgrés la présence des emerillons
Avez vous le même problème SVP ?
Merci d'avance


Titre: Re : Hook 5
Posté par: sdoye le 04 Juin 2020 - 13:00:32
Bonjour
Heureux propriétaire d'une Hook 5 ! Très bonne aile...
Concernant les "tortillons" pas rencontré trop ce problème.
J'ai pu me rendre compte que la "checklist" de pré vole est fondamentale avec ces suspentes très fine. On embarque vite faite une branche d'arbre et clef potentiel au décollage. Mais ce problème est récurrent à toutes les ailes et demande vraiment d'être très attentif en prévole (prégonflage !?)

Sinon cette aile est super et superbe à voler, elle plane du tonnerre !
Le problème notifié du petit roulis potentiel soulevé lors d'analyses ou d'essais de cette voile : En réglant bien ma selette (ventrale) et en étant actif "légèrement" au commande ne se fait pas ressentir.
Une véritable arme pour ce faire plaisir et voler longtemps... Très saine
De ma modeste expérience...
Bien à vous
Cordialement
Stephane


Titre: Re : Re : Hook 5
Posté par: ATN le 25 Octobre 2020 - 15:10:57
Hello

J'ai la hook5plum en taille 24 depuis décembre.

Premiers vols en conditions un peu fortes ce WE, le petit roulis auto entretenu qui ne m'avait pas gené jusque là en conditions calmes devient assez fort et perturbant je trouve. Avez vous remarqué ça ? faut il peut être que je resserre la ventrale, je suis assez large ?

Sinon RAS sur le reste, je la trouve assez évidente au gonflage / décollage quelques soient le conditions.

Bertrand

Bonjour à tous ,
Petite question  aux propriétaires d'une 24m2 ou moins: le sac Kargo 85 suffit-il pour rentrer aile+sellette+casque?

Merci


Titre: Re : Re : Re : Hook 5
Posté par: Solitaire le 25 Octobre 2020 - 19:34:50
Hello

J'ai la hook5plum en taille 24 depuis décembre.

Premiers vols en conditions un peu fortes ce WE, le petit roulis auto entretenu qui ne m'avait pas gené jusque là en conditions calmes devient assez fort et perturbant je trouve. Avez vous remarqué ça ? faut il peut être que je resserre la ventrale, je suis assez large ?

Sinon RAS sur le reste, je la trouve assez évidente au gonflage / décollage quelques soient le conditions.

Bertrand

Bonjour à tous ,
Petite question  aux propriétaires d'une 24m2 ou moins: le sac Kargo 85 suffit-il pour rentrer aile+sellette+casque?

Merci

Ça dépend de ta selette aussi !


Titre: Re : Hook 5
Posté par: ATN le 25 Octobre 2020 - 22:48:19
Success 4 donc selette avec mousse, pas airbag ;-)


Titre: Re : Hook 5
Posté par: jmg le 06 Décembre 2021 - 17:46:06
Bonjour
Quelqu'un(e) aurait des retours sur la hook 5 P 20 avec un PTV entre 55 et 60.
Merci.