+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Législation => Discussion démarrée par: 10definesse le 17 Janvier 2019 - 02:04:01



Titre: Licence
Posté par: 10definesse le 17 Janvier 2019 - 02:04:01
 Bonjour,
Peut-on prendre une licence FFVL
Sans être dans un club ou une école ?
Merci


Titre: Re : Licence
Posté par: MichM le 17 Janvier 2019 - 09:25:46


Actuellement non sauf erreur.

Certaines fédés sportives proposent ça via leur site web.

Idée à développer.



Titre: Re : Re : Licence
Posté par: Parapente Samoens le 17 Janvier 2019 - 09:42:09


Actuellement non sauf erreur.

Certaines fédés sportives proposent ça via leur site web.

Idée à développer.



Ou à ne pas développer. A mon avis il n’est pas pertinent d’encourager la pratique solitaire du parapente.


Titre: Re : Re : Licence
Posté par: choucas le 17 Janvier 2019 - 09:59:34


Actuellement non sauf erreur.

Certaines fédés sportives proposent ça via leur site web.

Idée à développer.



Salut

Si, bien entendu qu'on peut. Il suffit de ne pas renseigner de N° d'asso ou d'école.
Il y a tout de même une cotisation forfaitaire de 20 € (*) qui va à la FFVL et qui sert (entre autre) au financement de documents péda pour les écoles.

(*) La cotisation étant en moyenne le prix d'une cotisation club, elle a aussi pour but de ne pas faire de concurrence aux clubs.

A+
L


Titre: Re : Licence
Posté par: V'Ario le 17 Janvier 2019 - 10:03:08
... Surtout qu'il n'est pas compliqué d'adhérer à un club. Certains même proposent leur formulaire d'adhésion en ligne. Tu le remplis, tu le renvoies avec ton paiement, après réception ils t'envoient une clé de licence que tu vas prendre ensuite sur le site de la FFVL. Et pour info - ne sait-on sait jamais - les 20€ que tu donnes au club pour ton adhésion ne sont pas encaissés si tu prends ta licence (qui cotise pour ton club).  :ppte:

Alors oui, faut prévoir un petit délai supplémentaire le temps de faire tout ça, mais si chacun fait des efforts, ça peut être réglé en une semaine ou deux.

Donc voilà, soit on veux, soit on ne veux pas -ce qui est l'objet d'autres fils déjà présents sur le forum- mais amha on ne peut pas dire qu'il est difficile de trouver un club et d'y adhérer.


Titre: Re : Licence
Posté par: Lassalle le 17 Janvier 2019 - 10:06:52
Ce point avait été débattu lorsque j'étais membre du Comité directeur fédéral.
Et la position de la fédération est la suivante :
- on ne peut prendre une licence "volant" (parapente, delta, speed riding) qu'à travers un club (c'est impossible à titre individuel) ;
- on peut prendre une licence FFVL pour le kite à titre individuel sans passer par un club
(on peut aussi passer par un club évidemment !).

Je précise ceci.
La pratique du kite (kitesurf en particulier), comme la planche à voile, se fait en mode loisir entre amis (ou même seul) en vacances au bord de l'eau et une majorité de pratiquants ne voient pas l'intérêt ou la nécessité de prendre une licence pour pratiquer ; en particulier ils n'ont pas besoin d'une RC spécifique pour pouvoir pratiquer (à la différence du vol libre).
Pour faciliter cau maximum cette prise de licence kite, comme il n'existe pas des clubs de kite partout, la FFVL offre la possibilité aux pratiquants de prendre un licence kite à titre individuel.
Elle espère ainsi licencier des pratiquants qui voudraient la soutenir, sachant que c'est elle qui négocie les conventions sur les espaces de pratique ; il faut bien délimiter les zones de pratique entre kiteurs et baigneurs et la FFVL (par l'intermédiaire de ses clubs) a fait un gros travail pour cela.

Pour le vol libre (parapente et delta) la fédération pense qu'il est vraiment utile et souhaitable qu'un pratiquant puisse être en lien avec un club pour pouvoir pratiquer et progresser ; elle n'encourage pas une pratique complètement individuelle du vol libre hors de tout lien avec d'autres pilotes.
Et le club est le lieu où on peut rencontrer d'autres pilotes avec qui pratiquer.

La réponse à la possibilité de prise d'une licence individuelle sans passer par un club est :
- OUI pour le kite ;
- NON pour le vol libre.


Détail : je ne sais pas ce qu'il en est pour le boomerang et pour le cerf-volant (je ne me souviens plus si c'est possible ou non).
J'imagine que cela doit être possible pour le cerf-volant (même logique que pour le kite), mais pour le boomerang ?


Marc


Titre: Re : Licence
Posté par: wowo le 17 Janvier 2019 - 10:09:09
Totalement raccord avec Patrick ; le vol libre a besoin de sites de pratique pour pouvoir se faire, cela sous-entend des associations pour les créer, les gérer et les entretenir et pérenniser. Le vol libre à aussi besoin d'une fédération pour assurer la gestion et coordination de l'activité au plan national et international, pour défendre la spécificité de notre modèle français et tenter de garder un cadre législatif aussi souple qu'il l'est actuellement, aussi pour de part la fédération des clubs garantir la gratuité qui est de mise en France.

Pour toutes ces raisons, il me semble que lier la prise de licence-assurance à l'adhésion d'un club et vice-versa est la bonne manière de voir les choses. Comme cela est aussi le cas pour suivre une formation dans une école agréé FFVL, la licence-assurance est obligatoire et si on n'est pas dans un club, on paye 21 € de cotisation-club qui servent à alimenter l'action pédagogique de la fédé.

Je plains le pilote qui a l'argent pour s'acheter le matos, faire des km en voiture, prendre une licence et assurance et ne trouve plus les 15 à 30 € pour adhérer à un club ou il aurait toutes les chances de trouver des camarades pour voler.

Chaque année j'adhère à plusieurs clubs même si forcément ma licence je ne la prend qu'à travers un seul d'entre eux et en toute sincérité, je ne regrette jamais mes quelques euros d'adhésion à ces divers clubs, tellement il est enrichissant de rencontrer des personnes et des "cultures" associatives différentes.

Le parapente est définitivement un sport individuel qui se pratique collectivement.

 :trinq:

Edit : rapport au dires de Choucas ; moi de mémoire il me semble que cette façon de faire ne fonctionne qu'avec une prise de licence au travers d'une école et que ces 21 €. Cela ne change rien fondamentalement mais mérite peut être d'être vérifié pour qui cela compte.


Titre: Re : Re : Re : Licence
Posté par: Lassalle le 17 Janvier 2019 - 10:12:37

Actuellement non sauf erreur.
Certaines fédés sportives proposent ça via leur site web.
Idée à développer.


Si, bien entendu qu'on peut. Il suffit de ne pas renseigner de N° d'asso ou d'école.
Il y a tout de même une cotisation forfaitaire de 20 € (*) qui va à la FFVL et qui sert (entre autre) au financement de documents péda pour les écoles.

(*) La cotisation étant en moyenne le prix d'une cotisation club, elle a aussi pour but de ne pas faire de concurrence aux clubs.

L

Désolé Laurent, mais je crois que c'est inexact !
La cotisation forfaitaire de 21 € est associée à la prise d'une licence vol libre dans une école (et non pas dans un club).

Il faut en effet préciser (cf. document fédéral sur les licences et assurances en pages sept et huit) : il est possible de prendre une licence FFVL "volant" soit par l'intermédiaire d'un club, soit par l'intermédiaire d'une école.
Mais ce n'est pas possible (à ma connaissance) de façon complètement individuelle (hors école ou club) ; voir le § 4.1 en page 7 du document où cela est précisé.

Marc


Titre: Re : Licence
Posté par: Lassalle le 17 Janvier 2019 - 10:36:33
Précision.
C'est bien ce que je pensais : seule la licence kite peut être prise à titre individuel (sans passer par une structure de type club, club-école ou école).
Voir § 4.3 en page 7 du document fédéral sur les licences et assurances.

Marc


Titre: Re : Re : Licence
Posté par: choucas le 17 Janvier 2019 - 11:17:32
La réponse à la possibilité de prise d'une licence individuelle sans passer par un club est :
- OUI pour le kite ;
- NON pour le vol libre.


Marc

Exact. Après vérif...
Je confonds. Tu peux prendre soit dans un club, soit dans une école EFVL. Et dans ce second cas = 20 € pour la fédé.

Merci Marc

A+
L


Titre: Re : Licence
Posté par: fabrice le 17 Janvier 2019 - 12:12:21
J'imagine que l'obligation d'être dans un club s'accompagne de l'obligation faite au club d'accepter tous les individus qui demanderaient à en faire partie.


Titre: Re : Re : Licence
Posté par: choucas le 17 Janvier 2019 - 12:20:21
J'imagine que l'obligation d'être dans un club s'accompagne de l'obligation faite au club d'accepter tous les individus qui demanderaient à en faire partie.

Un club peut verrouiller la prise de licence libre, avec les clés licences...
Donc non, pas d'obligation de la part d'un club

A+
L


Titre: Re : Re : Licence
Posté par: xbug le 17 Janvier 2019 - 12:27:30
J'imagine que l'obligation d'être dans un club s'accompagne de l'obligation faite au club d'accepter tous les individus qui demanderaient à en faire partie.

Il me semble que l'inscription est automatique dès la prise de licence au moins pour certains clubs : dans mon cas, j'ai sélectionné "club mont blanc vol libre" pendant ma prise de license et c'est tout, je n'avais pas contacté ce club avant...



Titre: Re : Re : Re : Licence
Posté par: Lassalle le 17 Janvier 2019 - 14:00:47
Exact. Après vérif...
Je confonds. Tu peux prendre soit dans un club, soit dans une école EFVL. Et dans ce second cas = 20 € pour la fédé.
L

Simple détail : si on prend une licence "volant" dans une école (et non pas dans un club), le montant de "l'équivalent de la cotisation club" prélevé par la fédération est de 21 € (du moins en 2019), comme cela a été signalé dans plusieurs messages ci-dessus, et non pas de 20 € comme tu l'indiques (c'était peut-être le montant en 2018 ?).

Mais ce n'est que du simple détail...

Marc


Titre: Re : Re : Licence
Posté par: Lassalle le 17 Janvier 2019 - 14:06:46
J'imagine que l'obligation d'être dans un club s'accompagne de l'obligation faite au club d'accepter tous les individus qui demanderaient à en faire partie.

Je crois qu'il est impossible pour un club de refuser la prise de licence d'un pilote, quel qu'il soit...
Ensuite il peut y avoir éventuellement une exclusion d'un pilote du club en cas de faute grave avérée (les statuts des clubs le permettent).

Cette obligation d'accepter tout pilote qui se présente évite le fonctionnement de certains clubs qui imposeraient une "cooptation" de certains membres du club pour qu'un nouveau pilote puisse adhérer.
Ceci est absolument contraire aux statuts fédéraux.
Un club qui fonctionnait ainsi (cooptation de 4 membres du club obligatoire pour pouvoir adhérer au club) a été radié de la fédération pour avoir maintenu cette procédure d'adhésion...

Marc


Titre: Re : Re : Re : Licence
Posté par: Lassalle le 17 Janvier 2019 - 14:10:06
Il me semble que l'inscription est automatique dès la prise de licence au moins pour certains clubs : dans mon cas, j'ai sélectionné "club mont blanc vol libre" pendant ma prise de licence et c'est tout, je n'avais pas contacté ce club avant...

Absolument !
Il me semble bien que lors de la prise de licence sur le site Internet fédéral, il suffit de sélectionner le club auquel on veut adhérer (et donc se licencier) et la prise de licence est automatique...
Le club est ensuite informé qu'un nouveau pilote s'est licencié chez lui !

Peut-être certains clubs peuvent-ils imposer que les futurs pilotes leur demandent une clef-licence pour pouvoir se licencier en ligne ?
Je ne connais pas bien ce système...

Marc


Titre: Re : Re : Re : Licence
Posté par: MichM le 17 Janvier 2019 - 15:44:49
J'imagine que l'obligation d'être dans un club s'accompagne de l'obligation faite au club d'accepter tous les individus qui demanderaient à en faire partie.

Je crois qu'il est impossible pour un club de refuser la prise de licence d'un pilote, quel qu'il soit...
Ensuite il peut y avoir éventuellement une exclusion d'un pilote du club en cas de faute grave avérée (les statuts des clubs le permettent).

Cette obligation d'accepter tout pilote qui se présente évite le fonctionnement de certains clubs qui imposeraient une "cooptation" de certains membres du club pour qu'un nouveau pilote puisse adhérer.
Ceci est absolument contraire aux statuts fédéraux.

Oui, mais les statuts d'un club, même calqués sur le modèle fédéral, peuvent se référer à un règlement inter, qui lui éventuellement blablabla blablabla...

Et là on est hors champ fédéral, c'est la législation en matière d'associations qui s'applique.

Ho le beau marronier que voila !   ROTFL

Au revoaaar

 :coucou:



Titre: Re : Re : Re : Licence
Posté par: choucas le 17 Janvier 2019 - 15:48:06
Je crois qu'il est impossible pour un club de refuser la prise de licence d'un pilote, quel qu'il soit...

Si, avec la clé licence
Pas de clé, pas de licence.

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Re : Licence
Posté par: Lassalle le 17 Janvier 2019 - 17:38:01
Je crois qu'il est impossible pour un club de refuser la prise de licence d'un pilote, quel qu'il soit...
Si, avec la clé licence
Pas de clé, pas de licence.
L

Je n'en pense pas moins.
La délivrance d'une clé licence par un club permet à celui-ci de savoir qui prend une licence chez lui.
Mais si un club refuse une clé licence à un pilote qu'il ne connaît pas ou qu'il ne veut pas avoir comme membre, il suffit à celui-ci de se retourner vers la fédération pour que celle-ci impose au club de lui délivrer une clé licence et d'accepter que le pilote obtienne sa licence.
En tout cas c'est ce que j'ai compris.

Le Comité directeur d'un club ne peut pas empêcher un pilote de prendre une licence par l'intermédiaire de ce club.
Par contre il peut ultérieurement l'exclure du club (motif disciplinaire), mais il faut de bonnes raisons pour en arriver là.

Quelqu'un connait-il le cas d'un pilote pour qui un club aurait voulu s'opposer à sa prise de licence ?

Cela a existé il y a quelques années et le club en question (après discussions avec la fédération et refus de sa part de modifier ses critères de recrutement) a été radié de celle-ci (il ne pouvait du coup plus délivrer de licences du tout).
Depuis toute l'équipe de direction de ce club a changé ; le club est de nouveau agréé FFVL et fonctionne désormais comme tous les autres clubs (avec accès libre à tous).
Je ne pense pas qu'il y ait eu d'autres cas (?).

Marc


Titre: Re : Licence
Posté par: Cowa le 18 Janvier 2019 - 16:42:26
Si on a déjà adhéré à un club le site fédéral ne demande que le numéro du club, facile a obtenir par son nom.
Ce ne semble pas lié à l'accord du club pour prendre sa licence.


Titre: Re : Re : Licence
Posté par: choucas le 18 Janvier 2019 - 16:44:02
Si on a déjà adhéré à un club le site fédéral ne demande que le numéro du club, facile a obtenir par son nom.
Ce ne semble pas lié à l'accord du club pour prendre sa licence.

Si je crois qu'on décide sur l'intranet du club.
J'ai fait partie d'un club qui exigeait une clé licence. Et il me semble que c'est comme ça qu'on faisait.
A+
L


Titre: Re : Licence
Posté par: La cigale le 13 Mars 2019 - 14:47:45
Pour info ; dans la pratique ce qui est sur:
1 Il est impossible de prendre une licence sans clé  de licence.
2 il faut contacter le club et/ou la Fédé pour en obtenir une(clé de licence) et après la méme est utilisée chaque année lors de la prise de licence.
J'ai expérimenté l'année dernière pour mon fils.

3 On arrive à voler sans assurance et sans licence la voile vole qd même, j'aurai pas cru!

Bon personnellement, je pense que la situation actuelle va à l'encontre de ce qui est désiré par la FFVL pour la raison suivante que je vais expliquer:

1 Ceux qui veulent se rapprocher d'un club ou de la faune locale des volants du coin vont y arriver s'ils ne sont pas muets sourd et aveugles.
2 Ceux qui ont une tendance solitaire, qui se méfient des groupements humains avec leurs règles liberticides, leur hiérarchies et tous les abus de pouvoir qui y sont associés vont peu-être chercher à prendre une licence pour obtenir une assurance mais lorsque "internet" va leur demander de contacter un club pour avoir une clé de licence ils vont éteindre l'ordi et se débrouiller seuls sans prendre d'assurance.

Résultat: Des personnes qui cherchent à décoller sur des pentes écoles ou pire et qui n'ont pas de RCne sont pas assurées dans le cadre du vol libre. Si on ne leur avait pas demandé une clé de licence ils auraient peu-être une assurance qui permettrait de les rendre solvables qd l'un d'entre nous s'en prend un dans les suspentes, sur son toit, ou ailleurs. (Notre école en a sauvé un qui avait l'intention "d'essayer pour voir" avec un vent de 80 km/h heureusement qu'il n'a pas eu le tps de déplier!!!)

Ensuite et toujours, conseiller un débutant ou un aspirant à voler de rejoindre, au moins les personnes physiques d'un club à défaut d'apprendre dans une école, est très important mais l'y obliger, s'il ne le veut vraiment pas, c'est autre chose. A partir du moment ou la personne ne se met qu'elle même en danger çà la regarde. Ce qu'on "doit" moralement, en temps que membre de la Fédé, c'est de l'informer des dangers liés à la non connaissance de l'activité.
 
En tout cas, pour ceux-là, une assurance serait la bienvenue (pour nous; les autres volants disciplinés, obéissants et qui ne sommes pas associaux, contrairement à ces fous) car c'est bien pour leurs cas qu'elle a des bonnes de chances de servir.





Titre: Re : Re : Licence
Posté par: MichM le 13 Mars 2019 - 15:28:35
Pour info ; dans la pratique ce qui est sur:
1 Il est impossible de prendre une licence sans clé  de licence.
2 il faut contacter le club et/ou la Fédé pour en obtenir une(clé de licence) et après la méme est utilisée chaque année lors de la prise de licence.


Nan !

Le club peut très bien décider de se passer de ça, comme le mien par exemple.



Titre: Re : Licence
Posté par: MichM le 13 Mars 2019 - 15:30:07

Je dirais même plus : ça aussi c'est expliqué chaque année.   :prof:


Titre: Re : Licence
Posté par: Flying Koala le 13 Mars 2019 - 16:04:17
Salut,

A ma connaissance, la clé-licence est surtout la conséquence pratico-pratique de la digitalisation...

Au paléonumérique, les trésoriers de club enregistraient et encaissaient les adhésions club ET les montants des licences avec un seul chèque (eh ouais même pas en CB), et remplissaient (avec un stylo!) une souche papier et un bordereau. Le nouveau membre repartait avec sa souche attestant qu’il était licencié à la fédé et le trésorier renvoyait le bordereau de synthèse à la fédé avec un chèque correspondant au montant de l’ensemble des licences souscrites. Restait dans les caisses du club le montant de l’ensemble des adhésions.

Grâce à la révolution numérique, on s’est dit qu’on allait alléger le palpitant boulot de trésorier bénévole et limiter les erreurs en faisant remplir ses informations licence et procéder au règlement sur le site fédéral par le licencié lui-même. Mais comment garantir alors que le club encaisserait bien ultérieurement la cotisation indispensable à son fonctionnement? La fédé n’a aucune envie de les collecter puis de les reverser (nécessité de connaître et de mettre à jour l’ensemble de cotisations de ses clubs avec un travail de compta qui ne serait pas géré vu l’ampleur par un bénévole).

La solution géniale : la clé licence tant décriée que le club ne fournit théoriquement que quand l’adhérent a versé sa cotisation club pour pouvoir se licencier.

Aujourd’hui on adhère d’abord à un club (en payant  :) ) et ensuite on se licencie! C’est le progrès!  :mdr:

Pour info ; dans la pratique ce qui est sur:
1 Il est impossible de prendre une licence sans clé  de licence.
2 il faut contacter le club et/ou la Fédé pour en obtenir une(clé de licence) et après la méme est utilisée chaque année lors de la prise de licence.


Nan !

Le club peut très bien décider de se passer de ça, comme le mien par exemple.

Dans ton cas MichM, le trésorier de ton club a probablement une confiance absolue dans les qualités de persuasion de son équipe de gros bras albano-tchétchènes pour procéder avec diligence au recouvrement des cotisations club!  ROTFL

FK.


Titre: Re : Licence
Posté par: ALPYR le 13 Mars 2019 - 16:23:58
Le club dans lequel je suis ne demande pas lui non plus de clé-licence. Et il me semble que très nombreux sont les clubs à faire ainsi. La cotis' club est payée par le pilote lors de sa prise de licence (laquelle inclut une RCA) sur Internet et le montant en est reversé au club par la fédé.
La clé-licence est dorénavant un moyen mis en œuvre par les clubs qui veulent surveiller, pour des raisons qui leur sont propres, qui prend l'adhésion chez eux.


Titre: Re : Licence
Posté par: La cigale le 13 Mars 2019 - 18:57:50
OK.
C'est vrai que j'ai pas essayé ailleurs.


Titre: Re : Licence
Posté par: wowo le 13 Mars 2019 - 19:15:52
Oui comme Michel et Vincent l'ont déjà indiqué. Passer ou non par une clef-licence est un choix du club.

S'il choisit de se passer de clef-licence, il en fait la démarche au-travers de l'intranet FFVL et à partir de là, la personne qui renseigne lors de sa tentative de prise de licence, le numéro du club auprès duquel il veut adhérer pour souscrire sa licence voit le montant final augmenté de la cotisation club, comme d'ailleurs des cotisations s'il y a lieu pour le CDVL et la Ligue auprès desquels le club en question est apparenté.
Dans ce cas c'est la FFVL qui reverse au club comme d'ailleurs s'il y a lieu au CDVL et Ligue les cotisations correspondantes avec un certain délai.
Bien sûr du coup le club n'a aucune possibilité de savoir avant souscription à la licence qui devient/est membre du club.

S'il (le club) préfère passer par la clef-licence, il perçoit directement du futur licencié FFVL la cotisation club et sait donc en temps réel qui devient/est membre du club. Pour les cotisations CDVL et Ligue rien de changé, les cotisations éventuelles sont collectées par la FFVL au-travers de la prise de licence comme précédemment.

À noter que statutairement (statuts FFVL) un club FFVL ne devrait jamais sauf raisons sérieuse et argumentées, refuser une adhésion. Cela est très vite assimilable à une discrimination interdite par la Loi. Les clubs qui chosisent d'adhérer à la FFVL le font dans le principe5 d'une pleine acceptation des statuts et du règlement intérieur de la FFVL.

 :trinq:


Titre: Re : Licence
Posté par: Parapente Samoens le 13 Mars 2019 - 21:09:02
Koala ton post est juste totalement faux. Quand tu prends ta licence le montant de la cotisation fédérale, de l’assurance ET de la cotisation club sont collectés et répartis ensuite.

La clef de code du club est une option donnée aux club pour filtrer les nouveaux adhérents, de nombreux clubs sont ´ouverts’ et ne demande pas de code.


Titre: Re : Licence
Posté par: Flying Koala le 13 Mars 2019 - 21:19:34
Koala ton post est juste totalement faux. Quand tu prends ta licence le montant de la cotisation fédérale, de l’assurance ET de la cotisation club sont collectés et répartis ensuite.

La clef de code du club est une option donnée aux club pour filtrer les nouveaux adhérents, de nombreux clubs sont ´ouverts’ et ne demande pas de code.

Autant pour moi, j'ai généralisé indûment alors (mais dans ce cas j'ai du mal à comprendre la justification du "filtrage" par clé-licence pour les clubs pour qui la FFVL assure la collecte  :grat: ).

Juste sur le "totalement faux", tu as tort Patrick car je te confirme que la FFVL ne collecte pas la cotisation de mon club, juste celles du CDVL et de la Ligue. Je n'imagine pas que nous soyons le seul club de métropole et d'outre-mer dans ce cas.

 :trinq:

FK.



Titre: Re : Re : Licence
Posté par: wowo le 13 Mars 2019 - 22:20:06
[...]
[...] je te confirme que la FFVL ne collecte pas la cotisation de mon club, juste celles du CDVL et de la Ligue.
[...]

FK, faut tout lire...

[...]
S'il (le club) préfère passer par la clef-licence, il perçoit directement du futur licencié FFVL la cotisation club et sait donc en temps réel qui devient/est membre du club. Pour les cotisations CDVL et Ligue rien de changé, les cotisations éventuelles sont collectées par la FFVL au-travers de la prise de licence comme précédemment.

À noter que statutairement (statuts FFVL) un club FFVL ne devrait jamais sauf raisons sérieuse et argumentées, refuser une adhésion. Cela est très vite assimilable à une discrimination interdite par la Loi. Les clubs qui chosisent d'adhérer à la FFVL le font dans le principe d'une pleine acceptation des statuts et du règlement intérieur de la FFVL.
[...]

C'est pourquoi aussi il ne devrait pas être question de motivation de filtrage mais seulement de motivation de toucher la cotisation en direct et non en différé.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Licence
Posté par: Lassalle le 13 Mars 2019 - 22:38:00

Pour info ; dans la pratique ce qui est sûr :
1 Il est impossible de prendre une licence sans clé de licence.
2 il faut contacter le club et/ou la Fédé pour en obtenir une(clé de licence) et après la méme est utilisée chaque année lors de la prise de licence.
...

Je découvre ce message ainsi que les suivants.

Comme cela a été expliqué par plusieurs intervenants, ces affirmations sont fausses.
En effet il est tout à fait possible de prendre une licence à la FFVL sans utiliser de "clé licence".
Je crois que c'est d'ailleurs le cas de la majorité des clubs affiliés à la fédération.

Je vais juste enfoncer un peu le clou après ce qui a été répondu à La cigale :

- notre club, comme beaucoup d'autres, n'utilise pas de clé licence ;
- un club (n'utilisant pas de clé licence) indique à la fédération le montant de sa cotisation club ;
- n'importe quel pilote peut devenir membre de ce club (ou renouveler son appartenance à celui-ci) de façon simple et automatique au moment de la prise de licence sur le site Internet fédéral :
   . il choisit le club à travers lequel il souhaite prendre sa licence (c'est le club indiqué par défaut s'il est déjà licencié l'année précédente par ce club) ;
   . il choisit éventuellement des options facultatives d'assurance (biplace, compétition, IA,...) ;
   . il est débité en une seule fois du coût de l'adhésion à la FFVL, du coût de la RC vol libre, des options éventuelles et des cotisations du CDVL, de la ligue et du club (c'est fait en un seul paiement) ;
- ensuite la fédération :
   . alimente le compte du club avec les cotisations versées par les pilotes qui se licencient à travers ce club ;
   . informe le trésorier des adhésions effectuées.

Tout ceci est tout à fait simple, automatique et ne demande que très peu de travail au trésorier du club (qui n'a ainsi pas à encaisser les cotisations et le compte du club est alimenté automatiquement par la fédération).

Pourquoi donc se compliquer la vie avec cette histoire de clé licence ?
D'ailleurs comme cela a été dit, il n'est pas possible pour un club de refuser l'adhésion d'un pilote, quel qu'il soit.
Il peut simplement y avoir ensuite d'éventuelles procédures d'exclusion en cas de faute grave, mais je pense que cela n'est jamais arrivé...

Tout ceci est rappelé de multiples fois chaque année.
Il est vraiment dommage qu'il faille encore et toujours rappeler régulièrement les mêmes choses au sujet de ces histoires d'assurances ou de licences !  :grat:

Marc


Titre: Re : Re : Licence
Posté par: Lassalle le 13 Mars 2019 - 22:54:48

1 Ceux qui veulent se rapprocher d'un club ou de la faune locale des volants du coin vont y arriver s'ils ne sont pas muets sourds et aveugles.
2 Ceux qui ont une tendance solitaire, qui se méfient des groupements humains avec leurs règles liberticides, leurs hiérarchies et tous les abus de pouvoir qui y sont associés vont peut-être chercher à prendre une licence pour obtenir une assurance mais lorsque "internet" va leur demander de contacter un club pour avoir une clé de licence ils vont éteindre l'ordi et se débrouiller seuls sans prendre d'assurance.

Résultat : des personnes qui cherchent à décoller sur des pentes écoles ou pire et qui n'ont pas de RCne sont pas assurées dans le cadre du vol libre. Si on ne leur avait pas demandé une clé de licence ils auraient peut-être une assurance qui permettrait de les rendre solvables qd l'un d'entre nous s'en prend un dans les suspentes, sur son toit, ou ailleurs. (Notre école en a sauvé un qui avait l'intention "d'essayer pour voir" avec un vent de 80 km/h heureusement qu'il n'a pas eu le tps de déplier !!!).


Je réponds à la seconde partie de ton message !

Je ne sais pas quelle est ton expérience de la vie associative en général et celle de ton club de vol libre en particulier, mais je suis stupéfait de lire ceci :
-------------------------------
Ceux qui ont une tendance solitaire, qui se méfient des groupements humains avec leurs règles liberticides, leur hiérarchies et tous les abus de pouvoir qui y sont associés...
-------------------------------
"Règles liberticides", "hiérarchies", "abus de pouvoir" ! :grat:
C'est ahurissant de lire cela.
Je participe depuis plus de 50 ans à plusieurs associations à la fois (dans des domaines très divers) et j'ai exercé des responsabilités dans beaucoup d'entre elles.
J'y ai toujours trouvé (y compris bien sûr dans mon club de vol libre) des personnes passionnées par l'objet de l'association, contentes de travailler ensemble et de se rencontrer dans un but commun, dans le climat toujours convivial et amical qui est le propre des structures associatives.
Où as-tu donc pu vivre des "règles liberticides", des "hiérarchies" ou des "abus de pouvoir" ?
Si c'est le cas dans ton club, tu peux rapidement le quitter et en choisir un autre !

La fédération a fait le choix d'imposer à un pilote de prendre sa licence uniquement en passant par l'intermédiaire d'un club ou d'une école car elle pense, surtout pour les pilotes peu expérimentés, que le fait de passer par un club (ou une école) est un élément supplémentaire de sécurité et de partage d'expériences.
Cela permet aussi à de nouveaux pilotes de rencontrer rapidement d'autres pilotes avec qui voler, de participer à l'entretien des sites de vol que l'on utilise, etc.

Mais un pilote peut évidemment prendre une licence à travers un club et ignorer complètement celui-ci s'il ne souhaite s'y impliquer en aucune façon !

Le contenu de ton message est vraiment très bizarre...  :grat:

Marc



Titre: Re : Re : Re : Licence
Posté par: Lassalle le 13 Mars 2019 - 22:59:07
.


Titre: Re : Re : Re : Licence
Posté par: Hub le 13 Mars 2019 - 23:01:02
Je participe depuis plus de 50 ans à plusieurs associations à la fois (dans des domaines très divers) et j'ai exercé des responsabilités dans beaucoup d'entre elles.
J'y ai toujours trouvé (y compris bien sûr dans mon club de vol libre) des personnes passionnées par l'objet de l'association, contentes de travailler ensemble et de se rencontrer dans un but commun, dans le climat toujours convivial et amical qui est le propre des structures associatives.
Marc, c'est une tautologie : les gens qui ont des a-prioris défavorables vis-à-vis des structures, fussent-elles associatives, tu ne vas évidemment pas les rencontrer dans des associations.

Pourtant, il y en a.
Qu'ils aient, de notre point de vue, tort ou raison, ne changera pas ce fait.  Il y a des gens réticents à s'inscrire/s'engager/s'enrôler/se conformer/se regrouper.

Et quoi que tu en dises, il y a aussi parfois des sacrés paniers de crabes dans les associations, ainsi que des gens qui y sont à la recherche d'un petit pouvoir ou prestige qu'ils ne trouvent nulle part ailleurs, et souvent à bonne raison...


Titre: Re : Re : Re : Re : Licence
Posté par: Lassalle le 13 Mars 2019 - 23:10:31

Qu'ils aient, de notre point de vue, tort ou raison, ne changera pas ce fait.  Il y a des gens réticents à s'inscrire/s'engager/s'enrôler/se conformer/se regrouper.

Et quoi que tu en dises, il y a aussi parfois des sacrés paniers de crabes dans les associations, ainsi que des gens qui y sont à la recherche d'un petit pouvoir ou prestige qu'ils ne trouvent nulle part ailleurs, et souvent à bonne raison...

Je comprends ton point de vue.

Mais La cigale disait en fait à peu près ceci (d'après ce que j'ai compris) : un pilote ne voulant pas se retrouver dans un club ne va pas pouvoir prendre une licence et préférera voler sans être assuré !
Je pense qu'il s'agit d'un très mauvais prétexte : ce n'est pas compliqué d'adhérer à un club de façon à obtenir une licence et une assurance "RC vol libre" et on peut évidemment ne jamais s'intéresser à ce qui se vit dans le club !

Nous sommes un club avec de nombreux pilotes (plus d'une centaine) et il y en a un certain nombre que nous ne voyons jamais (même pas à l'AG annuelle du club) et on sait bien qu'il existe des membres pas du tout intéressés par la vie et les actions du club.

Mais prendre prétexte de ne pas vouloir adhérer à un club et préférer voler sans assurance...  :grat:
Je ne connais absolument personne dans ce cas (je ne connais en fait aucun pilote volant sans être assuré).

Marc


Titre: Re : Licence
Posté par: Hub le 13 Mars 2019 - 23:25:17
Tu oublies que La Cigale partait de l'impression erronnée qu'il était impossible de tout faire de façon dématérialisée, et que pour obtenir la "clef" (qu'il croyait indispensable) il était obligatoire de (dans l'esprit de l'ours rebelle à toute forme d'incorporation) aller serrer des paluches et cirer les bottes du Pdt de club en tentant de leur faire croire qu'on était hyper-motivé pour faire des barbecues, organiser des navettes et assister à des soirées-sécurité.

Dans cette perspective (erronnée), il pointait que l'ours en question, face à cette injonction, pourrait bien renoncer à l'ensemble de la démarche, envoyer balader tout ce monde de réglementation, de conformisme et d'entre-soi, et du coup voler non-assuré.


Titre: Re : Re : Licence
Posté par: Gand le 13 Mars 2019 - 23:37:41
Tu oublies que La Cigale partait de l'impression erronnée qu'il était impossible de tout faire de façon dématérialisée, et que pour obtenir la "clef" (qu'il croyait indispensable) il était obligatoire de (dans l'esprit de l'ours rebelle à toute forme d'incorporation) aller serrer des paluches et cirer les bottes du Pdt de club en tentant de leur faire croire qu'on était hyper-motivé pour faire des barbecues, organiser des navettes et assister à des soirées-sécurité.

Dans cette perspective (erronnée), il pointait que l'ours en question, face à cette injonction, pourrait bien renoncer à l'ensemble de la démarche, envoyer balader tout ce monde de réglementation, de conformisme et d'entre-soi, et du coup voler non-assuré.

Pour ma première licence, j'ai voulu prendre me licencier dans le club de l'école où j'avais fait mon stage : impossible de le faire en ligne, un message très sympa expliquait que pour la première adhésion, il fallait contacter un membre du bureau pour faire connaissance !
Donc j'ai pris ma licence dans un autre club qui, lui, permettait de prendre sa licence sans rencontrer personne !


Titre: Re : Re : Re : Licence
Posté par: Hub le 13 Mars 2019 - 23:46:36
Pour ma première licence, j'ai voulu prendre me licencier dans le club de l'école où j'avais fait mon stage : impossible de le faire en ligne, un message très sympa expliquait que pour la première adhésion, il fallait contacter un membre du bureau pour faire connaissance !
Donc j'ai pris ma licence dans un autre club qui, lui, permettait de prendre sa licence sans rencontrer personne !
Moindre mal, tu n'as pas renoncé à te licencier.  Je ne sais pas comment t'est venue l'idée de tenter un autre club, c'était évident à première lecture que tous les clubs ne forçaient pas les ours à venir les rencontrer?

En tous cas, bel exemple in-vivo du genre de réactions contre-productives qu'on risque d'obtenir avec ces contraintes.

Je pense que les gens qui, comme moi, aiment le monde associatif et qui (pas comme moi) ont le contact humain très facile, n'arrivent pas à imaginer comment fonctionnent ceux qui ont un profil différent (Marc est un parfait exemple d'incompréhension)...


Titre: Re : Licence
Posté par: MichM le 14 Mars 2019 - 07:50:07

Hub tu chipotes, là

la prise de contact  que cherche ce club, c'est justement pour peut-être éviter les attitudes "consuméristes" genre je prends ma licence en ligne et basta.
 


Titre: Re : Licence
Posté par: Hub le 14 Mars 2019 - 07:56:49
Je chipote pas, j'explique.  J'explique le raisonnement qui amène La Cigale à dire qu'un effet pervers pourrait être de détourner complètement les "vils consuméristes" comme tu les appelles, les "ours" comme je les appelle, de toute structure fédérale et les amener ainsi à voler sans assurance aucune.
C'est un peu plus grave que de jamais voir le gusse au barbecue, non?


Titre: Re : Re : Re : Re : Licence
Posté par: choucas le 14 Mars 2019 - 08:09:42
Moindre mal, tu n'as pas renoncé à te licencier. 

On peut prendre une licence sans passer par aucun club.
Je ne comprends pas bien le fond du problème ?

Est-ce une critique envers les clubs qui veulent contrôler les membres qui viennent grossir leurs rangs ou le risque de voir quelqu'un renoncer à une licence parce que ça serait trop compliqué ?

A+
L


Titre: Re : Licence
Posté par: Hub le 14 Mars 2019 - 08:14:48
Oui.
Moins qu'une critique, un pointage du risque d'effet secondaire pervers.

(par ailleurs, il me semble bien que vouloir "contrôler les membres qui viennent grossir leurs rangs" serait illégitime statutairement, donc l'intérêt du dispositif me paraît ténu...)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Licence
Posté par: xbug le 14 Mars 2019 - 08:33:14

On peut prendre une licence sans passer par aucun club.


Ah j'ignorais. Comment ? Je croyais que c'était réservé aux kite surfeurs...



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Licence
Posté par: wowo le 14 Mars 2019 - 09:01:14
On peut prendre une licence sans passer par aucun club.
Ah j'ignorais. Comment ? Je croyais que c'était réservé aux kite surfeurs...

Ce serait nouveau. Pour ce que j'en sais, au niveau FFVL pour une licence volant il n'y a que passer par un club FFVL avec/ou sans clef-licence ou une OBL agréé FFVL (ou 21 € se rajoute comle cotisation virtuelle au coût final de la licence pour alimenter les actions formation de la fédération.
Directement souscrire sa licence auprès de la fédé sans cotiz à un club ou pasage par une OBL est une possibilité qui existe que pour les kiteur.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Licence
Posté par: Lassalle le 14 Mars 2019 - 09:32:30
On peut prendre une licence sans passer par aucun club.
Ah j'ignorais. Comment ? Je croyais que c'était réservé aux kite surfeurs...

Ce serait nouveau. Pour ce que j'en sais, au niveau FFVL pour une licence volant il n'y a que passer par un club FFVL avec/ou sans clef-licence ou une OBL agréé FFVL (ou 21 € se rajoute comle cotisation virtuelle au coût final de la licence pour alimenter les actions formation de la fédération.
Directement souscrire sa licence auprès de la fédé sans cotiz à un club ou pasage par une OBL est une possibilité qui existe que pour les kiteur.

 :trinq:

Absolument !  :+1:

Comme beaucoup de kiteurs pratiquent sans voir l'intérêt qu'il y aurait pour eux à prendre une licence et comme il n'y a pas de club de kite un peu partout en France, la fédération a retenu le principe que les pratiquants du kite puissent prendre directement une licence sans passer par un club ou une école.
Le kite constitue souvent une pratique loisir indépendante de toute structure fédérale (comme la planche à voile, le jogging, la randonnée pédestre, le vélo ou le tennis de table par exemple !).

Mais en ce qui concerne le vol libre (parapente et delta), la fédération a choisi d'imposer le passage par un club, un club-école ou une école pour pouvoir prendre une licence.
Il est effectivement impossible de prendre sa licence directement sans passer par une de ces trois structures.

Ceci a été discuté et voté il y a quelques années au Comité directeur fédéral lorsque j'en étais encore membre.

Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : Licence
Posté par: Lassalle le 14 Mars 2019 - 09:49:49
Je pense que les gens qui, comme moi, aiment le monde associatif et qui (pas comme moi) ont le contact humain très facile, n'arrivent pas à imaginer comment fonctionnent ceux qui ont un profil différent (Marc est un parfait exemple d'incompréhension)...

Merci pour la remarque sympa !  :grat:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Licence
Posté par: Hub le 14 Mars 2019 - 10:11:49
 :trinq:
J'espère que tu as compris que je parlais d'incompréhension des "attitudes d'ours", pas de malcomprenance généralisée.  :D


Titre: Re : Re : Licence
Posté par: Lassalle le 14 Mars 2019 - 10:40:20
:trinq:
J'espère que tu as compris que je parlais d'incompréhension des "attitudes d'ours", pas de malcomprenance généralisée.  :D

Je crois que j'avais compris !

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Licence
Posté par: choucas le 14 Mars 2019 - 11:00:49
On peut prendre une licence sans passer par aucun club.
Ah j'ignorais. Comment ? Je croyais que c'était réservé aux kite surfeurs...

Ce serait nouveau. Pour ce que j'en sais, au niveau FFVL pour une licence volant il n'y a que passer par un club FFVL avec/ou sans clef-licence ou une OBL agréé FFVL (ou 21 € se rajoute comle cotisation virtuelle au coût final de la licence pour alimenter les actions formation de la fédération.
Directement souscrire sa licence auprès de la fédé sans cotiz à un club ou pasage par une OBL est une possibilité qui existe que pour les kiteur.

 :trinq:

Voilà
A l'origine, j'ai cru comprendre que la FFVL a entre autre validé cette option pour permettre de prendre une licence sans "adhérer" à un club. Donc plutôt dans l'autre sens. Un pilote qui ne souhaite pas adhérer à un club à cette option.

Le club dans lequel je suis n'a pas de clé licence. Mais je comprends certains clubs à ne pas vouloir accepter tout le monde. Ce sont de petites entités qui ont une existence fragile. Chez nous, on a dû mettre de l'ordre. Il a suffit de l'arrivée de deux pilotes pour littéralement briser l'élan associatif et la dynamique du club. Ce ne nous a pas fait revenir sur l'option "clé licence". Mais nous avons changé les statuts.

A+
L


Titre: Re : Licence
Posté par: Lassalle le 14 Mars 2019 - 11:21:21
Salut Laurent,  :coucou:

Ta phrase n'était pas tout à fait claire.
Certains (dont moi) ont compris que tu voulais dire qu'un pilote pouvait prendre sa licence directement sans passer par une structure.

Effectivement il est possible de prendre une "licence volant FFVL" sans s'inscrire dans un club, à condition de passer par une structure OBL (école) agréée par la fédération !

C'est plus précis ainsi !

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Re : Licence
Posté par: MichM le 14 Mars 2019 - 12:00:25
Certains (dont moi) ont compris que tu voulais dire qu'un pilote pouvait prendre sa licence directement sans passer par une structure.

Ca avait été envisagé un moment via création d'un club "virtuel" dans l'Intranet fédéral. Dixit le DTN à je ne sais plus quelle occasion.

Pour rappel aussi pour la X-ième fois, certaines fédés proposent ça pour des sports souvent pratiqués en amateur hors-club, typiquement ça par exemple qui m'avait déja servi, et simplifiait les inscriptions aux courses à pieds  :

http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=842



Titre: Re : Licence
Posté par: fabrice le 14 Mars 2019 - 12:15:04
Il est  très étrange que le cas du licencié kiteur soit traité différemment de celui des autres licenciés!



Titre: Re : Re : Licence
Posté par: MichM le 14 Mars 2019 - 12:20:27
Il est  très étrange que le cas du licencié kiteur soit traité différemment de celui des autres licenciés!



se rappeler du feuilleton FFVL vs. FFV



Titre: Re : Licence
Posté par: V'Ario le 14 Mars 2019 - 12:28:54
pour répondre une nouvelle fois à cette question, je me permets de te citer Marc.

Citation
Je précise ceci.
La pratique du kite (kitesurf en particulier), comme la planche à voile, se fait en mode loisir entre amis (ou même seul) en vacances au bord de l'eau et une majorité de pratiquants ne voient pas l'intérêt ou la nécessité de prendre une licence pour pratiquer ; en particulier ils n'ont pas besoin d'une RC spécifique pour pouvoir pratiquer (à la différence du vol libre).
(...)
Pour le vol libre (parapente et delta) la fédération pense qu'il est vraiment utile et souhaitable qu'un pratiquant puisse être en lien avec un club pour pouvoir pratiquer et progresser ; elle n'encourage pas une pratique complètement individuelle du vol libre hors de tout lien avec d'autres pilotes.
Et le club est le lieu où on peut rencontrer d'autres pilotes avec qui pratiquer.


Titre: Re : Re : Licence
Posté par: fabrice le 14 Mars 2019 - 13:01:14
pour répondre une nouvelle fois à cette question, je me permets de te citer Marc.

Citation
Je précise ceci.
La pratique du kite (kitesurf en particulier), comme la planche à voile, se fait en mode loisir entre amis (ou même seul) en vacances au bord de l'eau et une majorité de pratiquants ne voient pas l'intérêt ou la nécessité de prendre une licence pour pratiquer ; en particulier ils n'ont pas besoin d'une RC spécifique pour pouvoir pratiquer (à la différence du vol libre).
(...)
Pour le vol libre (parapente et delta) la fédération pense qu'il est vraiment utile et souhaitable qu'un pratiquant puisse être en lien avec un club pour pouvoir pratiquer et progresser ; elle n'encourage pas une pratique complètement individuelle du vol libre hors de tout lien avec d'autres pilotes.
Et le club est le lieu où on peut rencontrer d'autres pilotes avec qui pratiquer.
Si certes on peut pratiquer le kite sans RC et en dehors d'une fédé, cela ne justifie en rien la différence de traitement entre les licenciés kite et ceux parapente!
A croire qu'il n'y aurait que les parapentistes qui auraient besoin de progresser...


Titre: Re : Re : Re : Licence
Posté par: Hub le 14 Mars 2019 - 13:25:10
A croire qu'il n'y aurait que les parapentistes qui auraient besoin de progresser...
Je sais pas.  Y a-t-il moyen de comparer (de manière significative) l'accidentalité kite et parapente?


Titre: Re : Licence
Posté par: V'Ario le 14 Mars 2019 - 13:49:01
Est-ce qu'il y a eu des accidents kite qui ont étés dus à un manque de pratique collective? Comme certains en parapente.


Titre: Re : Re : Re : Re : Licence
Posté par: fabrice le 14 Mars 2019 - 13:54:07
A croire qu'il n'y aurait que les parapentistes qui auraient besoin de progresser...
Je sais pas.  Y a-t-il moyen de comparer (de manière significative) l'accidentalité kite et parapente?
J'ai cité la progression car c'est de la rhétorique si on compare parapente et kite, la grande majorité des volants sont déjà largement formés. Pourquoi auraient-ils plus besoin d'un club pour pratiquer une activité de loisir?
Faire de telles exceptions fragilise le message fédéral surtout dans notre République!


Titre: Re : Licence
Posté par: La cigale le 14 Mars 2019 - 14:34:27
Merci Hub pour toute les précisions que tu as faites.
C'est exactement ce que j'ai voulu dire.

Et encore une fois je n'ai pas pensé (et c'est pas intelligent de ma part...) à imaginer que d'autres club fonctionnaient différemment.

Pour Marc :
En effet je porte en moi ce coté "ours" dont parle Hub, mais heureusement,heureusement je sais aussi qu'un groupe humain peu aussi être à l'opposé de ce que j'ai décrit; D’ailleurs, à y bien penser, je dois tout aux autres, sans lesquels je serai resté un animal muet primaire et égoïste.

Alors pour en revenir à la vie de club ; premièrement je suis fidèle et donc je prends ma cotisation de club parce que c'est ce club qui s'occupe des sites locaux et des rapports avec les mairies et les départements. S'ils n'étaient pas là il n'y aurait rien ou pas loin, et donc, même si je ne partage pas certains de leurs points de vue et aussi le point de vue de certains, Ils agissent c'est déjà énorme.

Ensuite je désapprouve pas mal de choses dont ce que j'ai mentionné dans le dernier post, que je maintien, et que j'ai déjà rencontré qd j'étais jeune et salarié d'une association.
j'y suis peu-être trop sensible à cause de cette expérience de jeunesse.
Donc je ne "vis" pas avec eux, je ne partage rien, et c'est très bien comme çà car çà me permet d'éviter de côtoyer ce que j'ai décrit. Ca permet aussi d'éviter des conflits. Je veux juste payer, participer aux débroussaillage lorsque je le juge utile, et surtout, surtout, qu'ils me f.....la paix le reste du tps.

Après c'est un gros club.
 
Je partage donc une "vie associative " avec les pilotes que j'ai choisi avec lesquels je m'entend bien, elle est juste "cachée" et donc libre, ce que j’apprécie au plus haut point, pour cette liberté et pour sa richesse. Je pense d’ailleurs que pour les pilotes avec lesquels je partage c'est un peu pareil. la vie des ours isolés certainement.
 
Pour exemple; Il n'y a pas longtemps j'ai refusé et signifié que j'étais contre l'idée que le club fournisse une aide au bi-placeur associatif, pourtant dieu sait si l'argent peut faire du bien à l'équipement du parapentiste et encore plus d'un bi-placeur, seulement voilà ! arrivent bientôt tout ce que j'ai mentionné avec des intérêts persos, des tiraillements, des atteintes à la liberté "intellectuelle" en ayant des scrupules parce qu’on est aidé mais qu'on a pas envie de faire voler la femme de X parce qu’elle pèse 130kg, qu'elle écoute rien et en plus qu'elle ne tient pas sur ses quilles, Et plus tard l’incapacité à pouvoir faire voler un passager sans dépendance de la source à fric du club.
Bon, c'est pas sur que j'arrive à me faire comprendre. En tous cas si je passe à tes yeux pour un fou et que tu n'as jamais connu ou senti ce que j'ai décris, tant mieux.
C'est certainement ta foi dans la vie associative qui a si bien enrichie ce Forum et qui nous apporte énormément. Énormément à tous, y compris les ours.


Titre: Re : Licence
Posté par: La cigale le 14 Mars 2019 - 14:40:45
PS: je suis entièrement d'accord avec ton dernier paragraphe et en phase avec cette volonté. Vouloir c'est bien mais c'est pas toujours pouvoir malheureusement.


Titre: Re : Re : Licence
Posté par: Lassalle le 14 Mars 2019 - 14:44:54
Il est  très étrange que le cas du licencié kiteur soit traité différemment de celui des autres licenciés!

C'est une possibilité qui leur est offerte car beaucoup de kiteurs ne voient pas l'intérêt d'être licenciés dans une fédération et si cela leur facilite le contact avec la fédération, pourquoi pas ?
Mais la fédération incite bien sûr les kiteurs à adhérer à un club FFVL et à se former dans une école !
D'ailleurs, comme pour le vol libre, ce sont bien les clubs et les écoles qui négocient (difficilement parfois) les autorisations et les réglementations des sites de kite...
La fédération a structuré l'activité depuis des années (sites de pratique, réseau de formation, actions sécurité...).

Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : Licence
Posté par: Lassalle le 14 Mars 2019 - 14:58:37

Y a-t-il moyen de comparer (de manière significative) l'accidentalité kite et parapente ?


Voici quelques éléments :

Nombre de décès pour la période 2010-2018 (9 années) pour les licenciés FFVL uniquement :

- parapente : 102 (9 en 2018) ;
- delta : 13 (0 en 2018) ;
- speed-riding : 9 (0 en 2018) ;
- kite : 3 (1 en 2011, 2013 et 2018).

Nombre d'accidents déclarés (toutes gravités) pour la période 2010-2018 (9 années) pour les licenciés FFVL uniquement :

- parapente : 4 206 (505 en 2018) ;
- delta : 237 (22 en 2018) ;
- speed-riding : 181 (10 en 2018) ;
- kite : 602 (32 en 2018).

Marc


Titre: Re : Licence
Posté par: Hub le 14 Mars 2019 - 15:14:15
Oui, mais c'est pour ça que j'avais indiqué "de manière significative".
Avant d'aller chercher les chiffres bruts, il faudrait déterminer quels chiffres pourraient nous convaincre que telle ou telle sous-population pourrait le plus bénéficier de plus de formation.

A tout le moins, il faudrait rapporter ces chiffres absolus au nombre de pratiquants.

Et puis, d'un point de vue assurantiel, un décès de pilote, c'est un risque limité par le maximum couvert par l'IA.  Alors que le décès d'un tiers...
En parapente, en termes de décès de tiers, on tue des passagers biplace.  Sans doute aussi quelques collisions aériennes qui se terminent mal?
En kite?  Des décapitations de moutards à coups de suspentes?

Il pleut, il vente, on est coincés au bar, on peut bien discuter...  :trinq:


Titre: Re : Re : Licence
Posté par: Lassalle le 14 Mars 2019 - 15:41:30
Oui, mais c'est pour ça que j'avais indiqué "de manière significative".
Avant d'aller chercher les chiffres bruts, il faudrait déterminer quels chiffres pourraient nous convaincre que telle ou telle sous-population pourrait le plus bénéficier de plus de formation.
A tout le moins, il faudrait rapporter ces chiffres absolus au nombre de pratiquants.
Et puis, d'un point de vue assurantiel, un décès de pilote, c'est un risque limité par le maximum couvert par l'IA.  Alors que le décès d'un tiers...
En parapente, en termes de décès de tiers, on tue des passagers biplace.  Sans doute aussi quelques collisions aériennes qui se terminent mal ?
En kite ?  Des décapitations de moutards à coups de suspentes ?
Il pleut, il vente, on est coincés au bar, on peut bien discuter...  :trinq:

Pour la période 2010-2018, en ce qui concerne les passagers en biplace :

- décès : 3 (1 en 2012, 2013 et 2016) ;
- blessures graves (plus de 48 h d'hospitalisation avec séquelles définitives pour certains) : 161 (23 en 2018) ;
- blessures légères : 460 (63 en 2018) ;
- accidents matériels (sans blessures): 217 (21 en 2018).

Ce sont en effet les accidents graves et les décès subis par les passagers en biplace qui entraînent des versements de dommages et intérêts parfois énormes (la RC biplace couvre les dégâts faits au passager).

A ma connaissance il n'y a pas eu en France (?) de décès de tiers provoqués par des vols en solo (mais cela est déjà arrivé en Allemagne : une fillette a été percutée et est décédée lors de l'atterrissage d'un parapente).

Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Licence
Posté par: Gand le 18 Mars 2019 - 19:37:10
Est-ce une critique envers les clubs qui veulent contrôler les membres qui viennent grossir leurs rangs ou le risque de voir quelqu'un renoncer à une licence parce que ça serait trop compliqué ?

Il me semble bien que c'est illégal ...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Licence
Posté par: choucas le 18 Mars 2019 - 20:13:28
Est-ce une critique envers les clubs qui veulent contrôler les membres qui viennent grossir leurs rangs ou le risque de voir quelqu'un renoncer à une licence parce que ça serait trop compliqué ?
Il me semble bien que c'est illégal ...

On ne pourra jamais vérifier la raison de la clé licence. Certains clubs décident de contrôler les adhésions. Soit parce qu'ils veulent uniquement leurs potes (ou éviter quelqu'un qui ne collerait pas avec l'ambiance). Soit parce qu'ils veulent que les adhérents se présentent.
La vie d'un club est fragile. ET je peux comprendre que certains clubs se protègent.

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Licence
Posté par: MichM le 18 Mars 2019 - 20:19:29
Est-ce une critique envers les clubs qui veulent contrôler les membres qui viennent grossir leurs rangs ou le risque de voir quelqu'un renoncer à une licence parce que ça serait trop compliqué ?

Il me semble bien que c'est illégal ...


quoi ? qu'est-ce qui est illégal ?



Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Licence
Posté par: Gand le 18 Mars 2019 - 21:03:21
Est-ce une critique envers les clubs qui veulent contrôler les membres qui viennent grossir leurs rangs ou le risque de voir quelqu'un renoncer à une licence parce que ça serait trop compliqué ?

Il me semble bien que c'est illégal ...


quoi ? qu'est-ce qui est illégal ?

De filtrer l'accès à une association. C'est possible de restreindre l'accès en précisant des critères dans les status, mais pas d'en interdire l'accès à des personnes en particulier.


Titre: Re : Licence
Posté par: MichM le 18 Mars 2019 - 22:09:52

tu peux fixer des critères d'adhésion tant que ça n'a pas un caractère qui heurte la loi ( homophobie, racisme) mais par exemple dire que le comité directeur se réserve le droit d'accepter ou non des membres qui portent des chaussettes jaunes n'est pas illégal.

Ou des mineurs sans l'accord des parents pour du sport, ....


Titre: Re : Licence
Posté par: Gand le 18 Mars 2019 - 22:32:25
Effectivement (et je ne le savais pas) si c'est précisé dans les status, il est possible pour le bureau ou les membres d'avoir discrétion sur les adhésions. Mais a priori en faisant cela elle perd son étiquette d'intérêt général, et ne peut donc (entre autre) plus délivrer de reçus fiscaux pour les dons.


Titre: Re : Re : Licence
Posté par: MichM le 19 Mars 2019 - 07:10:24
Effectivement (et je ne le savais pas) si c'est précisé dans les status, il est possible pour le bureau ou les membres d'avoir discrétion sur les adhésions. Mais a priori en faisant cela elle perd son étiquette d'intérêt général, et ne peut donc (entre autre) plus délivrer de reçus fiscaux pour les dons.

L'asso a une adresse officielle et à cette adresse il y a un centre des impots : à discuter avec eux d'abord.
Si soucis parce qu'on tombe sur un pingouin qui ne maitrise pas le sujet, monter d'un échelon dans l'ordre hiérarchique, et ainsi de suite....

Ou faire un grand débat  :mrgreen: