+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: ClemPara le 10 Décembre 2018 - 18:27:58



Titre: FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: ClemPara le 10 Décembre 2018 - 18:27:58
Salut tout le monde !

Je m'intéresse de plus en plus à cette marque qui commence a bien se développer en France et qui fait de bien belle concurrence.
Ils avaient parlé de leur EN - C elle est bientôt prête à sortir.
SI certains on déjà des retours concernant cette voile n'hésitez pas ça m'intéresse =D
(https://zupimages.net/up/18/50/9kzg.jpg)

edit modo : titre du fil


Titre: Re : Petite soeur de la XC racer (EN-C) FLow Paraglider
Posté par: Airtoysdealer le 10 Décembre 2018 - 20:40:03
à priori tu en sais plus que nous, d'où sors-tu cette photo?

Il s'agit de la C ou de la XCracer?


Titre: Re : Re : Petite soeur de la XC racer (EN-C) FLow Paraglider
Posté par: Charognard le 10 Décembre 2018 - 21:06:14
à priori tu en sais plus que nous, d'où sors-tu cette photo?

Il s'agit de la C ou de la XCracer?

La photo est une 3 lignes donc ce n’est pas la XCRACER.


Titre: Re : Petite soeur de la XC racer (EN-C) FLow Paraglider
Posté par: flyingspirit05 le 10 Décembre 2018 - 22:18:19
Elle s’appellera la Fusion, prévu pour la fin année. Une B+ ( :canape: ) suivra au printemps ...


Titre: Re : Petite soeur de la XC racer (EN-C) FLow Paraglider
Posté par: ClemPara le 12 Décembre 2018 - 18:05:04
C'est bien la C, je sors la photo de la page Facebook FlowParaglider. Mais j'ai juste vue que cette photo voilà pourquoi je demande d'avantage de renseignements.


Titre: Re : Petite soeur de la XC racer (EN-C) FLow Paraglider
Posté par: Archaleon le 17 Décembre 2018 - 06:51:09
On peut deviner de la construction interne que le centre est en 3 lignes et les stabs en 2lignes.

C'est très intéressant et de mémoire je pense que c'est une première. J imagine que ca oblige a des joncs longs sur les stabs mais du coup ca doit réduire le nombre de suspentes sans forcément rendre la voile beaucoup plus chaude ? Suppositions perso !
A voir comment c'est gerer accélérer aussi.

A suivre :)


Titre: Re : Re : Petite soeur de la XC racer (EN-C) FLow Paraglider
Posté par: Flyingcycle le 17 Décembre 2018 - 08:36:46
On peut deviner de la construction interne que le centre est en 3 lignes et les stabs en 2lignes.

C'est très intéressant et de mémoire je pense que c'est une première.


Nope, sky a déjà fait pareil sur la AEON sortie récemment...


Titre: Re : Petite soeur de la XC racer (EN-C) FLow Paraglider
Posté par: Grammont le 02 Juillet 2019 - 01:03:30
Salut à tous,

Est-ce que par hasard quelqu'un aurait des nouvelles récentes au sujet de l'avancement de cette voile?

Merci d'avance et une excellente


Titre: Re : Petite soeur de la XC racer (EN-C) FLow Paraglider
Posté par: Airtoysdealer le 12 Juillet 2019 - 23:53:39
ça devrait pas tarder à sortir, Ziad l'annonce dans ses prochaines voiles à tester...affaire à suivre


Titre: Re : Petite soeur de la XC racer (EN-C) FLow Paraglider
Posté par: Grammont le 19 Août 2019 - 00:18:57
Quelques nouvelles de la Fusion. Les tailles M et ML ont été homologuées avec succès. On a maintenant + de données techniques mises à jour. La sortie officielle de la voile est prévue pour la Coupe Icare. La voile est prévue d'être homologuée dans toutes les tailles à cette date.

http://www.flowparagliders.com.au/fusion/


Titre: Re : Petite soeur de la XC racer (EN-C) FLow Paraglider
Posté par: air le 19 Août 2019 - 13:34:36
Ca a l'air de voler assez chargé au m²


Titre: Re : Petite soeur de la XC racer (EN-C) FLow Paraglider
Posté par: Tgb le 19 Août 2019 - 23:55:49
Pour ma taille, d'après les données constructeurs (moy fourchette et surface à plat) :
3,73 kg/m2 pour la Flow.
3,74 kg/m2 pour la volt 3 (mon aile actuelle, mid C).

... ou le contraire, mais bon c'est kifkif, à voir avec d'autres C.

C'est un facteur déterminant mais à pondérer en fonction du type de terrain pratiqué.
Des plaines de Belgique aux Dolomites, on ne charge pas pareil.
Difficile pour les constructeurs de fournir un tableau fiable sans colonne "lieu".
Les ailes seraient moins chères, on aurait 2 surfaces (ou 4 comme sur l'eau).


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: charli323 le 01 Octobre 2019 - 19:06:22
Flow à publié les rapports d'homologation, je n'y vois rien de choquant pour la catégorie, voir même dans la bonne moyenne !
j'ai hâte de voir les premiers essais, Ziad semble sur le sujet d'après son site !

https://para-test.com/reports/item/4271-flow-paragliders-fusion-ml?fbclid=IwAR25FJJawSVzSEBXzEOuxGnYmy8MJu148RsVLXl-8hPcDLjFBft_8iMYnlI

https://para-test.com/reports/item/4270-flow-paragliders-fusion-m?fbclid=IwAR0I_nVLAYvwqKUUDygBSvlNY2OfnCDAdETHrUspY2S44Ict3CVThC-GD9E


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: Nënah le 02 Octobre 2019 - 07:19:52
Ses test pue à Ziad.. Ça vaut rien..

Hate de voir la machine voler en réel plutot


Titre: Re : Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: charli323 le 02 Octobre 2019 - 07:46:13
Ses test pue à Ziad.. Ça vaut rien..

Hate de voir la machine voler en réel plutot

Ils puent dans le sens où tu supposes qu’il est acheté par les marques ?


Titre: Re : Re : Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: Nënah le 02 Octobre 2019 - 10:13:42
Ses test pue à Ziad.. Ça vaut rien..

Hate de voir la machine voler en réel plutot

Ils puent dans le sens où tu supposes qu’il est acheté par les marques ?

Je pense pas qu'il soit acheté par les marques mais c'est les tests effectués qui valent rien.

Des glides dans des conditions pas homogènes avec au final des perf annoncés complètement fausses...

C'est du papiers qui fait vendre comme "Closer" en soit pour moi ça sert à rien de lire faut juste voler avec la machines et si l'amour est la c'est la voile qu'il te faut...


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: aerotibo le 02 Octobre 2019 - 11:04:07
Ben il n'annonce pas de perf, il compare les ailes entre elles, souvent aile dans aile, dans les même conditions !


Titre: Re : Re : Re : Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: pad le 02 Octobre 2019 - 11:51:15
faut juste voler avec la machines et si l'amour est la c'est la voile qu'il te faut...

Donc tu es d'accord avec lui, vu que c'est exactement son discours !  :mrgreen:


Titre: Re : Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: Nënah le 02 Octobre 2019 - 13:27:18
Ben il n'annonce pas de perf, il compare les ailes entre elles, souvent aile dans aile, dans les même conditions !

CA vaut rien comme test...

Fin si c'est son discours tant mieux...




Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: Flyingcycle le 02 Octobre 2019 - 21:20:33
De toute façon maintenant les perfs de voiles modernes de même catégorie ne sont beaucoup trop proches pour influencer quoi que ce soit sur la réussite ou non d'un vol...
Par contre, ça sert souvent à flatter l'égo de ceux qui croient que leur voile est la meilleure... ;)

 :canape:


Titre: Re : Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: Airtoysdealer le 02 Octobre 2019 - 21:24:51

Par contre, ça sert souvent à flatter l'égo de ceux qui croient que leur voile est la meilleure... ;)

et je crois qu'ils trompent largement, parce que la meilleure, tout le monde sait que c'est la mienne  ;)


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: charli323 le 04 Novembre 2019 - 21:35:08
Et voilà, le test de ziad est sorti !
Il est pour le moins élogieux, la fusion fait visiblement jeu égale avec les c des deux dernières années (volt3, artik5, delta 3 etc)

Je l’essaierai quand les conditions le permettront histoire de comparer à mon artik 5

http://ziadbassil.blogspot.com/2019/10/flow-fusion-m.html?m=1


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: Kriko le 05 Novembre 2019 - 15:57:19
Oui, d'après Ziad, les perfs sont au top de la catégorie, tout en étant parmi les plus amorties.
Cette voile a-t-elle des contraintes particulières au pliage?
Je l'essaierais volontiers.


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: ditch208 le 25 Novembre 2019 - 09:47:40
J'ai pu essayer cette Fusion la semaine dernière, dans des conditions d'automne un peu trop calme pour faire un vrai retour..
La taille essayée était une ML (92-115kg), cette taille n'est pas optimal pour moi qui ait un PTV de 95kg. Donc tout en bas de fourchette. L'idéal serait une M (80-103kg).
Quoi qu'il en soit, j'ai quand même pu relever quelques points de la machine.
Je n'avait pas encore eu l'occasion de voir cette marque de près... mais le travail de finition est propre, du beau matos.

Décollage, rien à signaler, une formalité.
Niveau maniabilité, les freins sont d'origine réglé long, (trop à mon goût), ce qui oblige un tour de main pour avoir un contacte direct avec le bord de fuite
(un peu clairement raccourcir de 5 à 8 cm sans mettre sous tension le bord de fuite, même accéléré).

Une fois fait, l'effort à la commande est correcte, la voile, malgré ma faible charge, réagit bien, elle vire bien à plat et on peut la brusquer sans problème.
Qu'on aime ou pas les tests de Ziad, je retrouve ce qu'il dit, ... (trés) bon amortissement tangage, la voile dans ces faibles conditions thermodynamiques flotte très bien.
La prise de vitesse au relevé des mains et franche sans plonger.

L'impression de glisse est très bonne. Je profites d'un peu de gaz pour pousser le barreau. A mi-course je gagne +/- 6 km/h et l'angle plané face au vent ne semble pas pénalisé.
Les pilotage aux arrières est efficace, l'effort est plus présent que sur les 3 lignes que je connais, mais on a une vrai connexion à la voile, à mon sens plus proche d'une 2 lignes.
Poussée à fond, elle donne une impression de grosse solidité, c'est bien tendu et ça ne bronche pas, bien stable

Une C qui semble accessible et très performante dans le top de la catégorie certainement... comparatif nécessaire avec d'autres High C pour confirmer.
Je suis impatient de tester dans la bonne taille et des conditions printanières...

Mais la Fusion est une voile qui promet et semble bien née.



Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: xbug le 26 Novembre 2019 - 10:58:38
A ceux qui ont vu cette aile :
- quelle taille font les joncs ?
- peut-on la plier en 4 ?

Merci !


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: charli323 le 27 Novembre 2019 - 11:13:17
il ya des joncs dans la corde, mais pas sur l'intégralité.
Cependant ils sont plutôt souple (à la skywalk et non pas à la ozone) donc à mon sens tu peux la plier en 4 pour le portage et idéalement la déplier pour le stockage prolongé


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: Glaudius le 07 Janvier 2020 - 10:00:52
Y-a-t-il du monde qui a déjà testé la petite taille S dans l'assemblé ? Elle me fait de l’œil !


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: ventouxngn le 19 Juin 2020 - 13:21:37
 :soleil:  Bonjour,

Voici donc mon retour sur la Fusion, environ 10h de vols, avec beaucoup de très belles conditions, variées, du plouf matinal au petit cross musclé en groupe!
-PTV 93/94, sellette Néo Stay-Up)

au déballage, ça sent le high-tech !

Joncs très longs présent, qui courent sur quasiment tout l'extrados, suspentage dégainé en totalité mais assez fluide à déméler, élévateurs très travaillés, il ne manque rien, poignées en bois pour le contrôle aux c, mouflage permettant un contrôle plus efficace, émerillons aux freins(comme l'Allegro), sangles d'élévateurs un peu "usine à gaz, mais très belle finition.

Gonflage évident, sans difficulté quelque soit les conditions, un ressenti de voile classique, on n'est pas dans le ressenti d'une light, mais ça monte même sans vent sans point dur, sans shooter, juste à accompagner normalement, mais plutôt facile cette fusion sur cette phase!

En vol, virage également très sympa sur peu de débattement, avec plus d'effort à la commande que l'Allegro, sans jamais être fatigante, le virage est un peu moins incisif, plus smoothie, néanmoins très efficace et agréable.

la montée en thermique est très efficace, même en conditions fortes, cette voile est rassurante, elle filtre beaucoup la masse d'air et permet de se concentrer sur les choix et options du vol.
Bizarrement, dans les cisaillements, j'ai ressenti régulièrement des pertes de pressions, de portance sur une demi-aile,  sans jamais provoquer de fermetures significatives, par contre, des clignotements réguliers du bout d'aile, sans conséquences.

Ca file sur un rail bras haut, pas de sensation de vitesse particulière, pourtant, en vol cette fois ci cote à cote avec d'autres C du moment (savage, Q-Light et Lynx), on a l'impression que la Fusion va un peu plus vite, c'est perceptible.

L'accélérateur souple permet une prise de vitesse très progressive, presque sans s'en rendre compte, elle accélère tranquillement, les mains sur les poignées en bois sur les C, bien placées, mais très très physique malgré le mouflage, ne me permettent pas de l'utiliser autant que je le souhaiterai, chaque action verticale sur ces poignées me décollent les fesses de la sellette! le système est très travaillé, mais au final, pas évident à utiliser, il manque peut être une poulie à la place de l'anneau anti friction...pour que le mouflage soit activé, il faut exercer une traction verticale sur les poignées... j'ai renoncé, et j'ai plutôt "tiré" horizontalement, ça marche aussi, moins efficace.

Puisque j'ai pu longuement voler avec mes potes en EN-C à coté, je peux sans me tromper dire que cette Fusion marche vraiment bien, confirmé par l'échange des voiles, (mes acolytes sont comme moi, ils aiment essayer ce qu'il existe!) tous ont trouvé un très bon rendement, ça bouge pas beaucoup, ça pénètre et ça va vite sans histoire et sans s'ennuyer, un peu moins de tempérament que l'Allegro à mon avis.

les oreilles sont stables, faciles, et toujours associées à l'accélérateur permettent une descente intéressante.

Les basses vitesses sont très saines, le débattement est important avant de voir les bouts d'ailes reculer, exploitables sans soucis!

Bref, encore une super voile dans la catégorie, j'ai vraiment aimé cette voile et son  ratio perf/sérénité, je suis moins fan des joncs longs qui imposent un pliage moins compact, son système de contrôle aux C trop physique pour mes petits bras, je la trouve un peu moins "tout-terrain" que l'Allegro pour mon programme.

  Belle découverte, belle voile, qu'elle chance on a!

 :ppte:  Bons vols!





Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: Charognard le 19 Juin 2020 - 15:39:36
Un ami monobras la vol avec une barre de pilotage.
Il l’aime et dit également que bras haut, il dépasse tout le monde en vitesse.

Je lui ai conseillé de faire comme Calvat avec son palonnier pour être capable d’utiliser les arrières.


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: danielb le 19 Juin 2020 - 15:47:52
j'ai trouvé çà sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=WqEIGsmuGaw


Titre: Re : Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: aerotibo le 19 Juin 2020 - 15:58:26
j'ai trouvé çà sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=WqEIGsmuGaw
Eh ben, le comportement des oreilles: https://youtu.be/WqEIGsmuGaw?t=114

Sinon la voile à l'air top !


Titre: Re : Re : Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: ventouxngn le 19 Juin 2020 - 16:11:14
j'ai trouvé çà sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=WqEIGsmuGaw
Eh ben, le comportement des oreilles: https://youtu.be/WqEIGsmuGaw?t=114

Sinon la voile à l'air top !

Effectivement, les oreilles "accrochent" un peu à la réouverture, mais rien de méchant à mes yeux...


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: ditch208 le 26 Juin 2020 - 13:52:57
Je vole avec la Fusion depuis +/- 20h maintenant.
Très satisfait du ratio perfo/facilité.
Dans le top des C actuelles.
J'ai pu comparer le plané et vitesse face au vent (12-15 km/h) le we passé lors d'un vol de plaine avec un ami qui vole en Spectra (CCC).
Je vole à 100kg sous la M qui va jusqu'à 103kg.
Vitesse bras haut vraiment top, plané bleuffant pour cette catégorie..
Je n'ai pas eu de mal à volé côte à côte avec la Spectra, tant qu'on ne poussaient pas le barreau...

https://www.facebook.com/didier.doutrepont/videos/10219929333257102


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: Charognard le 18 Août 2020 - 23:49:27
Ça fait 4 vols que je fais au côté de différentes Fusion. (Cross- thermique sur site - soaring)

Elle impressionne tout le monde et c’est ce modèle qui plantera bien les pieds de la marque Flow sur le marché du Québec comme il a été le cas pour Dudek avec la Colt 2.

D’autant qu’ont obtient 2 Flows Fusion pour le prix d’une Delta 4...

La orange est super belle.


Titre: Re : Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: charli323 le 19 Août 2020 - 09:56:13
Ça fait 4 vols que je fais au côté de différentes Fusion. (Cross- thermique sur site - soaring)

Elle impressionne tout le monde et c’est ce modèle qui plantera bien les pieds de la marque Flow sur le marché du Québec comme il a été le cas pour Dudek avec la Colt 2.

D’autant qu’ont obtient 2 Flows Fusion pour le prix d’une Delta 4...

La orange est super belle.

interessant

c'est marant, en france, la diff de prix est beaucoup moins marquée, 4850€ une delta 4 contre 4200€ une fusion
donc soit vous acheté 8000€ la delta, soit vous achetez 2500€ la fusion  :D


Titre: Re : Re : Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: Charognard le 19 Août 2020 - 12:25:54
Ça fait 4 vols que je fais au côté de différentes Fusion. (Cross- thermique sur site - soaring)

Elle impressionne tout le monde et c’est ce modèle qui plantera bien les pieds de la marque Flow sur le marché du Québec comme il a été le cas pour Dudek avec la Colt 2.

D’autant qu’ont obtient 2 Flows Fusion pour le prix d’une Delta 4...

La orange est super belle.

interessant

c'est marant, en france, la diff de prix est beaucoup moins marquée, 4850€ une delta 4 contre 4200€ une fusion
donc soit vous acheté 8000€ la delta, soit vous achetez 2500€ la fusion  :D

Ça adonne qu’ici, nos 2 revendeurs Ozone et Flow ont des visions diamétralement opposées.
Même Ozone dit que les prix pratiqués par notre dealer Ozone ne font aucun sens.


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: Charognard le 08 Octobre 2020 - 00:03:44
La Fusion a maintenant sa version light de disponible en précommande.
3,7 kilos en taille Small.
Prix très compétitif ici.  :jump:


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: charli323 le 08 Octobre 2020 - 15:35:55
tu as trouvé où l'info poids ?
sachant que je li qu'ils ont un peu retravaillé certains point, meilleurs vitesse, meilleurs controle au C etc ...



Titre: Re : Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: Charognard le 08 Octobre 2020 - 16:06:16
tu as trouvé où l'info poids ?
sachant que je li qu'ils ont un peu retravaillé certains point, meilleurs vitesse, meilleurs controle au C etc ...



C’est mon revendeur qui a parlé à Flow Paragliders.
Il à déjà commandé sa small.

La version légère est agrémentée de poulie sur les B comme la M7 où la Cayenne 6 au lieu d’un système à coulissement.


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: Fraclo le 30 Octobre 2020 - 09:24:54
Rapidement essayé en taille S à 86 de ptv (lesté de 3kg).
C’est pas mal construit, tissus « noble », couleurs bof (on m’a traité de citrouille volante avec le model orange……), pesée à 4,65kg avec le sac d’emballage.
Impressionné par la sensation de perf y compris accélérée, la vitesse et le confort de vol.
Un gros contraste entre l’énergie de l’aile (les sorties chandelles sont……aériennes) et le calme en régime de vol normal. En cas de sketch, va falloir se réveiller rapidement.
Avec quasi que des A sur les asymétriques, je m’attendais à un comportement un peu plus doux. Ça reste cool, mais ça claque pas mal quand même.
Pas grand chose à redire, Il m’a manqué un virage un peu plus incisif (quelques kg de plus aurait peut être réglé le truc) et une poulie sur les B pour la conduite aux arrière (pour le coup, c’est trop physique pour moi….).
Sinon……belle machine….. On va surveiller l’arrivée de la light en espérant une taille en dessous. Bravo Flow….. Un belle alternative.


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: charli323 le 30 Octobre 2020 - 11:04:26
a noter que la version light devrait est annoncée comme corrigeant ces petit defaut, poulie au B et virage un poil plus incisif justement.


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: THIERRY54 le 30 Octobre 2020 - 18:44:32
Charognard je t'ai mis un mp ..... :trinq:


Titre: Re : Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: Charognard le 31 Octobre 2020 - 03:01:32
a noter que la version light devrait est annoncée comme corrigeant ces petit defaut, poulie au B et virage un poil plus incisif justement.

Mon revendeur m’a dit qu’on pouvait acheter les élévateurs de la light pour mettre sur l’aile standard.


Titre: Re : Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: Charognard le 31 Octobre 2020 - 03:03:02
Charognard je t'ai mis un mp ..... :trinq:

2 même !

Et je t’en ai retourné 2.
Ont est quitte !  :trinq:


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: THIERRY54 le 31 Octobre 2020 - 15:47:23
 :trinq: MERCI officiel ....... :ppte:


Titre: Re : Re : Re : Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: zaxcarp le 05 Novembre 2020 - 07:50:36
j'ai trouvé çà sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=WqEIGsmuGaw
Eh ben, le comportement des oreilles: https://youtu.be/WqEIGsmuGaw?t=114


Effectivement, les oreilles "accrochent" un peu à la réouverture, mais rien de méchant à mes yeux...

Ca sent un peut les cravates tout ça....


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: Fraclo le 05 Novembre 2020 - 07:57:08
Ouais, pas plus q'une delta/alpina.

C'est quand meme assez proche en construction et sur les ozones les oreilles accrochent méchament quand meme. Sans pour autant générer beaucoup plus de cravates il me semble.


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: Rowkawa le 24 Février 2021 - 06:05:56
J'ai eu la chance de pouvoir essayer cette Fusion light (taille ML, chargée à 107kg) il y a quelques semaines à l'occasion d'une manche du Corryong Open en Australie. Au programme du jour un joli triangle de 87km, alternant entre vol de plaine et de montagne dans des conditions relativement toniques. Lors des autres manches, j'ai volé avec la Agera RS de chez Swing (une chouette machine, mais là n'est pas le propos). La première chose qui m'a frappée avec cette Fusion light c'est le suspentage. Entre la conception hybrides 2/3 lignes permettant de réduire le nombre de suspentes et la relative finesse de ces dernières, j'avais l'impression d'avoir un tout petit paquet de suspentes dans les mains lors du démêlage. Ce dernier s'effectue d'ailleurs sans problème, malgré les élévateurs très fins de cette version light. La qualité de fabrication et la finition semblent excellentes.

Le gonflage s'effectue sans problème, la voile monte sans point dur et sans shooter une fois au dessus de la tête. Une fois en l'air, je me suis rapidement senti à l'aise, on sent que c'est très amorti en tangage et confort. La Agera RS est par exemple nettement plus exigeante de ce côté là. Malgré un décollage assez tardif, j'ai pu me hisser au sommet de la grappe avant le start sans trop de problèmes. C'est l'un des points forts de cette Fusion je pense. Elle est ultra-maniable, tourne dans un mouchoir de poche. Dans le thermique, en virage elle garde facilement son inclinaison sans tendance à vouloir sortir ou accélérer, ce qui est redoutable d'efficacité.

Une fois le start donné, on est parti pour une première branche avec une longue traversée de plaine et 15km/h de vent dans le pif. La Fusion est super agréable à voler accélérée, même à fond ça reste très confortable. Le système de liaison B-C avec la poulie au niveau des B fait parfaitement le job. En s'agrippant aux poignées en bois sur les C, on a un très bon ressenti ce qui se passe au niveau du bord d'attaque, ce qui met tout de suite en confiance pour pousser fort sur le barreau. C'est le deuxième gros point fort de cette Fusion. On peut également vraiment modifier l'angle d'attaque en tirant sur les C sans aucune déformation de la voile. Au niveau de la vitesse et de la finesse c'est très loin d'être ridicule, ça fuuuuuuse  :speedy: . J'ai pu rester au contact du groupe de tête avec les Zeno, XCracer et compagnie un bon moment. J'ai la vague impression que la Agera RS vole un poil plus vite accélérée à fond, avec cependant nettement moins de confort. Pour moi, la Fusion présente un niveau de performances beaucoup plus utilisable dans des conditions turbulentes.

En conclusion, cette Fusion light c'est une belle machine à cross, plutôt tolérante pour sa catégorie, avec un pilotage que je trouve super agréable.  :pouce: 



Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: Charognard le 13 Mars 2021 - 21:56:35
Savez-vous où prendre les longueurs pour fabriquer une suspente pour la Fusion ?

Flow ne donne que la longueur totale aile mousquetons comme pour nous obliger à commander les lignes.


Titre: Re : Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: wowo le 13 Mars 2021 - 22:11:33
[...]
D’autant qu’ont obtient 2 Flows Fusion pour le prix d’une Delta 4...
[...]

[...]
Flow ne donne que la longueur totale aile mousquetons comme pour nous obliger à commander les lignes.

Il se rattrape sur les suspentes chez Flow par rapport à Ozone.  :mdr:

[...]
Mon revendeur m’a dit qu’on pouvait acheter les élévateurs de la light pour mettre sur l’aile standard.

Visiblement ton revendeur savait trouver l'information pour vendre sa came, serait-il moins bon pour te trouver l'information pour réaliser une suspentes ?  :mdr:

Plus sérieusement, la méthode la plus fiable pour réaliser une nouvelle suspente est d'utiliser la suspente à remplacer voire celle symétrique en service comme modèle.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: Charognard le 13 Mars 2021 - 22:31:14
[...]
D’autant qu’ont obtient 2 Flows Fusion pour le prix d’une Delta 4...
[...]

[...]
Flow ne donne que la longueur totale aile mousquetons comme pour nous obliger à commander les lignes.

Il se rattrape sur les suspentes chez Flow par rapport à Ozone.  :mdr:

[...]
Mon revendeur m’a dit qu’on pouvait acheter les élévateurs de la light pour mettre sur l’aile standard.

Visiblement ton revendeur savait trouver l'information pour vendre sa came, serait-il moins bon pour te trouver l'information pour réaliser une suspentes ?  :mdr:

Plus sérieusement, la méthode la plus fiable pour réaliser une nouvelle suspente est d'utiliser la suspente à remplacer voire celle symétrique en service comme modèle.

 :trinq:

Cocasse tes citations.

C’est justement pour mon revendeur que je veut fabriquer 1 ligne.  :mdr:

Il n’a qu’un bras alors il ne peut pas réaliser cette réparation.


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: wowo le 13 Mars 2021 - 22:35:30
Alors en plus d'être cocasse, je te donne la solution.

[...]
Plus sérieusement, la méthode la plus fiable pour réaliser une nouvelle suspente est d'utiliser la suspente à remplacer voire celle symétrique en service comme modèle.


Cocasse et efficace, top non ?  :mrgreen:

 :trinq:


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: Charognard le 13 Mars 2021 - 23:02:52
Wowo, c’est ce que je ferai.

Je remarque que les longueurs de suspente sont données en information pour la Flow XCRacer et la Flow Yoti et ne sont pas données en information pour la Flow Fusion et la Flow Cosmos. Je n’ai pas vérifié pour les autres.
À part pour la XCRacer, je ne sais pas quel sont les modèles qui sont encore commun avec DaVinci.

Serait-il possible à tout hasard que ce soit les ailes qui sont en commun entre les 2 compagnie qui ont des longueurs de suspente visible ?


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: panpou le 14 Mars 2021 - 18:18:34
Les longueurs totales des suspentes de tous les modeles sont données sur les manuels de vol à télécharger sur le site Flow paragliders ...
 


Titre: Re : Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: Charognard le 14 Mars 2021 - 18:45:10
Les longueurs totales des suspentes de tous les modeles sont données sur les manuels de vol à télécharger sur le site Flow paragliders ...
 

C’est les longueurs totales pour calage qui sont donné pour la Fusion, pas les lignes individuelles.

Où bien tu as vu un truc qui échappe à moi et mon vendeur Flow.


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: vavoler le 17 Mai 2021 - 12:56:34
J'avais lu je ne sais où qu'une taille xs (ptv max 85kg) devait sortir. Le site du fabricant ne l'evoque toujours pas ou bien je ne me réfère pas au bon document ?
A ceux qui connaissent la marque...  :roll:


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: josecarbon le 18 Mai 2021 - 10:39:59
D'après le fabricant à qui j'ai posé la question elle devrait sortir cet été...


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: vavoler le 18 Mai 2021 - 13:25:26
Cool ça et merciiii
(j'ai aussi posé la. Question via le site de Flow mais pas de réponse pour le moment)


Titre: Re : Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: Charognard le 18 Mai 2021 - 14:01:01
Cool ça et merciiii
(j'ai aussi posé la. Question via le site de Flow mais pas de réponse pour le moment)

Il faut habituellement attendre 3 jours pour avoir une réponse chez Flow.


Titre: Re : Re : Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: vavoler le 18 Mai 2021 - 15:56:45

[/quote]
Il faut habituellement attendre 3 jours pour avoir une réponse chez Flow.
[/quote]

 ;)


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: Charognard le 18 Mai 2021 - 21:06:40
Quelqu’un vient de me faire un retour sur la Fusion qu’il a acheté.
Parmis ses points positifs et négatifs, il dit;

«  - le poids annoncé n'est pas au rendez-vous, avec plus de 4 kilos sur la balance. C'est souvent le cas mais là quand même presque 500 grammes de plus que prévu c'est pas cool ».

D’autres qui ont vu une telle différence ?


Titre: Re : Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: Floflo33 le 20 Mai 2021 - 10:48:47
Quelqu’un vient de me faire un retour sur la Fusion qu’il a acheté.
Parmis ses points positifs et négatifs, il dit;

«  - le poids annoncé n'est pas au rendez-vous, avec plus de 4 kilos sur la balance. C'est souvent le cas mais là quand même presque 500 grammes de plus que prévu c'est pas cool ».

D’autres qui ont vu une telle différence ?

C'est moi qui ai fait ce retour, j'en ferai un plus complet ici quand j'aurai enfin pu voler plus de deux heures avec...

J'ai depuis pesé la voile de façon plus précise, j'arrive à 3,9 kg versus 3,6kg annoncés, ce qui reste dans les écarts de mesure souvent constatés sur les voiles, surtout en version légère.
Par exemple, ma NOVA Sector XS pesait 4,050 kg pour 3,8 annoncés.

Tiens, je vais lancer un autre fil à ce sujet!


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: willip le 03 Septembre 2021 - 10:13:11
Bonjour à tous,

Je sors d'un petit et cours test de la fusion light d'environ 1h30 à saint hil hier midi dans des conditions "normales". Taille S chargé à 84kg.
Juste pour info je vole depuis 2ans et demi et j'ai volé environ 200h sous une soar (B+) cette année, donc je n'ai pas profile d'un pro qui vole en gun et qui redescend mais plus l'inverse ;)

Après déballage j'ai été surpris par les jonc sur l'extrados qui ne sont pas si long que ça (40cm ?), je pense qu'on peut sans problème la plier en 4 dans un petit compress bag type 50/50 d'Air design. Sinon tout est bien fini, ça a de la gueule :)

 Comme dit plus haut, gonflage facile RAS. Les premiers tours de thermique sont bien sympa, ça monte, ça tourne sans être trop physique à la commande. J'ai aussi trouvé le réglage des freins long, voir très long, c'était pénible à piloter sans tour de freins (j'ai les poignées en dragonnes). Parlons en des poignées, un petit string blanc qui cisaille la main, de très loin le plus gros point négatif de cette aile (mais bon c'est pas bien compliqué à changer). Arrivé dans un thermique plus pêchu (et mal centré) les oreilles (en 2 lignes pourtant) commencent à clignoter, rien de bien méchant mais elle m'a tout de même semblé plus fragile que ma Soar (qui est déjà connu pour pas être hyper solide des oreilles). Globalement ça reste très agréable à piloter !

Ensuite je fais quelques tours de reposes au déco pour voir un peu ce que ça dit les basses vitesses et la maniabilité "courte". La on commence à sentir l'allongement de 6.4 qui est pas hyper pratique pour des virages vraiment serré, mais je pense que c'est pareil pour toutes les ailes plus allongées ...
Avec les freins long, le point de décro est bien bas et je n'arrive pas à la percer du premier coup à 10 cm du sol, ça m'a un peu surpris mais au passage d'après ça va mieux et c'est je pense, très sain en basse vitesse, on sent vraiment le bout d'aile qui recul, recul, avant que ça décroche.

Dernier test, important pour moi, le cheminement au barreau. Déjà c'est assez souple pour accélérer donc ça permet de le tenir longtemps sans se fatiguer je pense. Ensuite le système de B/C avec poulie rempli parfaitement sont rôle, en laissant pas mal de poids sur les poignées B/C on peut facilement sentir les perte de pression et en remettre. Par contre à la longue c'est tout de même physique, vivement que j'ai le niveau pour une vrai 2 lignes  :P
Petit truc rigolo, la suspente A extérieur est attaché avec un renvoi sur l'accélérateur, qui fait que dans on accélère et qu'on descend de "1" les A centraux, les A extérieurs descendent uniquement de "0.5". Peut être pour aplatir la voute accéléré et gagner en perf ? ou pour garder plus d'incidence sur les oreilles pour qu'elles soit moins fragiles ? Si vous avez un avis je prend !

Bon WO et chandelles pour finir, ça glisse, ça garde de l'énergie et le shoot est bien bien présent, standard je pense pour une voile de cette catégorie.

W


Titre: Re : Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: Floflo33 le 03 Septembre 2021 - 16:46:49
Après déballage j'ai été surpris par les jonc sur l'extrados qui ne sont pas si long que ça (40cm ?), je pense qu'on peut sans problème la plier en 4 dans un petit compress bag type 50/50 d'Air design. Sinon tout est bien fini, ça a de la gueule :)
En fait il y en a pratiquement sur toute la corde, mais ils sont en plusieurs parties, on peut donc effectivement plier en 4, mais avec soin, ou en 3 ça passe sans effort particulier.

Parlons en des poignées, un petit string blanc qui cisaille la main, de très loin le plus gros point négatif de cette aile (mais bon c'est pas bien compliqué à changer).
Effectivement j'ai tout de suite changé les miennes!

Arrivé dans un thermique plus pêchu (et mal centré) les oreilles (en 2 lignes pourtant) commencent à clignoter, rien de bien méchant mais elle m'a tout de même semblé plus fragile que ma Soar (qui est déjà connu pour pas être hyper solide des oreilles). Globalement ça reste très agréable à piloter !
Je confirme des bouts d'aile sensibles, mais
1- c'est un coup à prendre, très vite on les laisse moins clignoter
2- tu es très bas dans le PTV, ce qui n'aide pas à leur solidité

Dernier test, important pour moi, le cheminement au barreau. Déjà c'est assez souple pour accélérer donc ça permet de le tenir longtemps sans se fatiguer je pense. Ensuite le système de B/C avec poulie rempli parfaitement sont rôle, en laissant pas mal de poids sur les poignées B/C on peut facilement sentir les perte de pression et en remettre. Par contre à la longue c'est tout de même physique, vivement que j'ai le niveau pour une vrai 2 lignes  :P
Ca n'est certainement pas une deux lignes (jamais essayé), mais c'est le système BC le plus léger que j'aie pu essayer sur une trois lignes (vs Sector, Artik et Soar).
Petit truc rigolo, la suspente A extérieur est attaché avec un renvoi sur l'accélérateur, qui fait que dans on accélère et qu'on descend de "1" les A centraux, les A extérieurs descendent uniquement de "0.5". Peut être pour aplatir la voute accéléré et gagner en perf ? ou pour garder plus d'incidence sur les oreilles pour qu'elles soit moins fragiles ? Si vous avez un avis je prend !
Il me semble que c'est pour éviter de trop fragiliser les bouts d'aile accéléré, c'est asssez répandu comme système.
Bon WO et chandelles pour finir, ça glisse, ça garde de l'énergie et le shoot est bien bien présent, standard je pense pour une voile de cette catégorie.
Oui, on est dans la moyenne de la catégorie, mais il est très facile de dissiper très rapidement sur les 360, et on sort quasiment sans shoot. Par contre, je me suis retrouvé une fois en neutralité spirale sur des 360 "moyens" mais engagés très rapidement. Cela dit, je n'ai jamais réussi à le reproduire volontairement.


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: slidinsky le 02 Février 2023 - 09:18:04
On m'a rapporté un problème d'usure prématurée du tissu au niveau des joncs du bord d'attaque sur la version light... quelqu'un d'autre l'a constaté ?

Ps: Je cherche une Fusion (light ou pas) taille M d'occase, contactez moi en mp  ;)


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: bicitorino le 10 Février 2023 - 15:52:25
J'ai eu une fusion light la saison passée, la porosité était vraiment excellente après une grosse saison de cross, rien à signaler de mon coté !


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: MikeMey le 10 Juillet 2023 - 17:26:32
Je vole en fusion light depuis 2 ans et je confirme que la porosité reste excellent et le tissus également.
En revanche je viens de constater également une ''déchirure'' du tissus au niveau des joncs du bord d'attaque extrado donc (3 ouvertures d'environ 4cm chacune sur les joncs).
Pour moi cela reste une excellente première voile en EN-C, avec une très bonne vitesse, très peu de fermetures ou clignotements et très facile dans le thermique

Bons vols !


Titre: Re : FLow Paraglider Fusion : Petite soeur de la XC racer (EN-C)
Posté par: Slayer le 16 Avril 2024 - 13:25:22
Bonjour

un petit retour suite à l'essai de la Fusion version light (merci Remy pour le prêt  :pouce: )
- pilote : très moyen, crosseur du dimanche en B+, pas d'ambitions particulières hormis le plaisir
- lieu : dimanche dernier, départ de la Sainte Victoire, cross d'une heure seulement (posé par manque de conditions exploitables...ou mauvais choix, mais en tout cas clairement à regret vu le plaisir que j'ai pris), donc à confirmer sur un autre vol
- conditions du vol : thermique bleu avec une assez grande stabilité, des thermiques anémiques et quelques (bien plus rares) pétards
- PTV chargé à environ 88kg pour 92 max sur la S
- sellette cocon Little Cloud Grasshopper 2

Les points positifs :
- un décollage très intuitif malgré les 6,35 d'allongement, ça a été une formalité dans un vent de l'ordre de 15km/h, avec une ouverture du bord d'attaque du centre vers les stab' (je ne sais pas si elle fonctionne toujours comme ça, mais ça m'a plu), tout en douceur
- une très bonne glisse, avec cet effet d'une aile qui sniffe le thermique et se cale bien dedans (assez commun je pense sur les ailes modernes, ma RLight est dans ce style également)
- un virage...ouah, jouissif!!! Ça se cale parfaitement, ça répond instantanément aux commandes, et ça visse bien sur la tranche si on la sollicite fortement (de ce que j'ai pu lire, ça n'est pas le comportement de beaucoup d'ailes assez allongées qui ont tendance à rester à plat)
- solide sur la tête, on sent bien les informations transmises sans qu'il y en ait trop (on n'est pas dans le clignotement des plumes cher à d'autres marques, et que perso je n'affectionne pas)
- un accélérateur très souple, on ne force pas comme un malade et ça doit être agréable sur des vols longs
- semble réactive au pilotage aux arrières mais je n'ai pas assez de recul pour juger ce point plus en détail
- bon amortissement en tangage

Les points négatifs :
- élévateurs dyneema horribles (mais qui ne sont plus montés sur les versions à la vente) - source potentielle de conneries en prévol (je m'y suis repris à plusieurs fois pour arriver à être sûr de décoller avec une bonne position de tout ça, et après avoir bataillé pour mettre tout en ordre)
- lignes dégainées toutes de la même couleur, ça ne simplifie pas le check en prévol mais pas d'emmélage trop pénible, donc acceptable
- poignées de frein en drisse avec une petite gaine, beaucoup trop fines de mon point de vue (ça se remplace)

Conclusions :
J'ai vraiment kiffé cet essai, exactement ce que je recherche en terme de sensations pour remplacer à terme ma Rlight : une C perf', avec une super glisse, réactive, qui donne des infos sans perturber avec trop d'indications, un virage super et en plus une déco que je trouve très réussie. Pour moi une machine adaptée pour un passage B vers C
Elle rentre dans ma shortlist, malgré ses 3 ans d'existence.

Dommage que la marque soit moins mise en avant que les "majors", car cette machine est à mon avis largement au niveau de sa catégorie et de son programme.