+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de loisir => Discussion démarrée par: YenYen le 01 Novembre 2018 - 11:33:20



Titre: Swift 5
Posté par: YenYen le 01 Novembre 2018 - 11:33:20
Hello,

Quelqu'un sait quand elle sera disponible ?


Titre: Re : Swift 5
Posté par: papyon le 01 Novembre 2018 - 12:32:35
et pourquoi il y faut tant de temps entre le modèle standard et le modèle light?
alors que, sauf pour la Xi :jump: , il n'y a aucun développement à faire
 c'est pour assurer déjà une clientèle et lui donner envie du light ensuite?
ou pour montrer que la marque sort régulièrement quelque chose (image dynamique)?


Titre: Re : Swift 5
Posté par: pingumotion le 01 Novembre 2018 - 12:51:10
Photo publiée sur Paragliding Forum :

(http://www.paraglidingforum.com/download.php?id=135517)


Titre: Re : Swift 5
Posté par: marius le 01 Novembre 2018 - 17:05:17
Papyon je pense que c'est la stratégie commerciale d' Ozone.
La Swift 5 va certainement être comme l'était déjà la Swift 4
un peu plus performant que la version lourde.
Ce sera peut être ma prochaine voile !

marius



Titre: Re : Re : Swift 5
Posté par: JustinBieber le 01 Novembre 2018 - 17:11:49

Ce sera peut être ma prochaine voile !

marius


Ce sera peut être probablement ma prochaine voile !


Titre: Re : Swift 5
Posté par: papyon le 01 Novembre 2018 - 17:18:39
Papyon je pense que c'est la stratégie commerciale d' Ozone.

J'en suis bien persuadé mais je voudrais la comprendre  :grat:  :grat: (on arrive à l'hiver qui n'est pas le meilleur moment?)

sinon la 4 c'était mon rêve, mais pas trouvé d'occase
alors la 5...  faudrait un héritage


Titre: Re : Swift 5
Posté par: JustinBieber le 01 Novembre 2018 - 17:22:12
t'as besoin de quelle taille?


Titre: Re : Swift 5
Posté par: papyon le 01 Novembre 2018 - 17:59:06
je cherchais une S (65-85) mais je me suis rabattu sur la Jedi 2, que je vais garder qq temps (paix  conjugale)
J'en suis très satisfait (meilleure vitesse bras haut que les autres B+ et surtout suspentage gainé) même si les oreilles sont pénibles

PS vicieux ... non je m'abstiens  :clown:


Titre: Re : Swift 5
Posté par: Razemotte le 01 Novembre 2018 - 18:47:18
Bonjour
je vends ma Swift 4 taille S qui a 43 vols et 61h achetée en Avril 2017  -vert Lime Bleue ciel. La 5 va t elle voler aussi bien???? Mon plus grand vol avec 186 km.
zéro 7 quatre vingt 6 45 soixante treize 98.
2400 €


Titre: Re : Swift 5
Posté par: pingumotion le 07 Novembre 2018 - 16:48:25
Coloris de la Swift 5 :

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/45709307_896052273930841_6498967782992904192_n.png?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=b5178204ed9f35b730630b61a1a03ffe&oe=5C71DEBF)


Titre: Re : Swift 5
Posté par: JustinBieber le 07 Novembre 2018 - 17:18:39
De plus en plus laid. Sur la 4 c'etait au moins frais et élégant


Titre: Re : Swift 5
Posté par: YenYen le 08 Novembre 2018 - 11:32:42
3.88 kg en ML ... pas mal

https://www.flyozone.com/paragliders/en/products/gliders/swift-5/specifications/


Titre: Re : Re : Swift 5
Posté par: JustinBieber le 08 Novembre 2018 - 11:53:45
3.88 kg en ML ... pas mal

https://www.flyozone.com/paragliders/en/products/gliders/swift-5/specifications/

le webmaster a du forcer sur la picole, attendons un peu encore...


Titre: Re : Re : Swift 5
Posté par: Cedric.c le 08 Novembre 2018 - 13:09:47
De plus en plus laid. Sur la 4 c'etait au moins frais et élégant

C'est vrai que les nouveaux coloris ozone sont franchement moches...


Titre: Re : Swift 5
Posté par: Nolan le 08 Novembre 2018 - 13:14:02
Pas sûr que le poids soit erroné. Ils sont passés sur plus light niveau tissu. Bord d'attaque en 35g et reste en 27g...


Titre: Re : Re : Swift 5
Posté par: JustinBieber le 08 Novembre 2018 - 15:20:44
Pas sûr que le poids soit erroné. Ils sont passés sur plus light niveau tissu. Bord d'attaque en 35g et reste en 27g...

La précédente était en 32 BA et aussi 27 pour le reste, 4.2kg pour la MS, 4.35kg pour la ML

et je vois pas d'éventuelle diminution de surface à plat permettant d'élaguer autant de poids


Titre: Re : Re : Re : Swift 5
Posté par: Cyrille74 le 08 Novembre 2018 - 17:16:37
De plus en plus laid. Sur la 4 c'etait au moins frais et élégant

C'est vrai que les nouveaux coloris ozone sont franchement moches...

Oui et c'est tellement systématique que ça m'étonnerait pas que ça soit exprès pour que les clients prennent l'option (payante) couleurs personnalisées.


Titre: Re : Swift 5
Posté par: pingumotion le 08 Novembre 2018 - 17:17:47
Il y a aussi un petit allègement de la structure interne. Pour la Swift 4 c'était du 40 pour les cloisons porteuses, 27 pour les autres. Pour la Swift 5 c'est un peu différent avec un mix de 40 et de 32 (j'imagine pour certaines cloisons porteuses) et toujours 27 pour le reste. Après l'allègement de la structure interne je suis pas fan pour une aile "de tous les jours", mais bon ça reste subtile ici à priori.


Titre: Re : Swift 5
Posté par: marius le 08 Novembre 2018 - 18:31:47
Justin c'est bien du 35g en bord d'attaque et le reste en 27g simple enduction
pour la swift 4.
La swift 5  sera ma prochaine aile, par contre 3,88kg pour la ML
ça reste a voir.

marius


Titre: Re : Swift 5
Posté par: Nolan le 08 Novembre 2018 - 23:04:07
Mea culpa, je pensais que tout l'extrados était en 35 sur la4


Titre: Re : Re : Swift 5
Posté par: JustinBieber le 08 Novembre 2018 - 23:23:48
Justin c'est bien du 35g en bord d'attaque et le reste en 27g simple enduction
pour la swift 4.
La swift 5  sera ma prochaine aile, par contre 3,88kg pour la ML
ça reste a voir.

marius

Si ils ont effectivement allégé sous les 4kg pour la ML ça sera clairement aussi ma prochaine voile! mais j'ai vraiment de gros doutes ça fait presque 1.6kg de moins que la rush ça serait fou

Couleurs ben ok c'est moche mais faudra s'y faire on va pas poser 200€ de plus pour des couleurs perso. Ils ont enlevé tout le blanc de l'extrado c'est pas plus mal au final. J'ai la orange, le bord de fuite était blanc à l'origine c'est plus qu'un lointain souvenir, maintenant il est comme la orange nouveau design donc ça changera rien


Titre: Re : Re : Re : Swift 5
Posté par: pingumotion le 10 Novembre 2018 - 16:57:17
Si ils ont effectivement allégé sous les 4kg pour la ML ça sera clairement aussi ma prochaine voile! mais j'ai vraiment de gros doutes ça fait presque 1.6kg de moins que la rush ça serait fou

Un rapide calcul d'après les changements de tissu et une comparaison avec les différences de poids entre Rush 4 et Swift 4 montrent que ce n'est clairement pas possible.

La page de la Swift 5 n'est pas accessible depuis le site Ozone (dans la gamme, on a toujours la Swift 4 en équivalent léger de la Rush 5), elle est donc en train d'être finalisée. Patience !  ;)


Titre: Re : Swift 5
Posté par: thieum le 10 Novembre 2018 - 17:14:49
et en même temps mon rapide calcule en suivent leurs infos: -30% de poids par rapport a la rush 5, correspond bien aux chiffres annoncés...  :grat:
c'est vrai que pour le moment, dans les infos dispo, je préfères regarder les poids que les couleurs  :roll:


Titre: Re : Re : Swift 5
Posté par: Flyin Matmute le 10 Novembre 2018 - 17:33:19
Coloris de la Swift 5 :

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/45709307_896052273930841_6498967782992904192_n.png?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=b5178204ed9f35b730630b61a1a03ffe&oe=5C71DEBF)
Bah moi je trouve ça pas pire. Faut voir ce que ça donnera en vrai !


Titre: Re : Swift 5
Posté par: JC Skiera le 19 Novembre 2018 - 11:29:30
Bonjour

les couleurs sur le site web ne sont pas à jour, nos excuses pour le dérangement, ce sera corrigé dans les meilleurs délais. Les poids sont corrects.


Titre: Re : Re : Re : Re : Swift 5
Posté par: JC Skiera le 19 Novembre 2018 - 12:36:14
Si ils ont effectivement allégé sous les 4kg pour la ML ça sera clairement aussi ma prochaine voile! mais j'ai vraiment de gros doutes ça fait presque 1.6kg de moins que la rush ça serait fou

Un rapide calcul d'après les changements de tissu et une comparaison avec les différences de poids entre Rush 4 et Swift 4 montrent que ce n'est clairement pas possible.

La page de la Swift 5 n'est pas accessible depuis le site Ozone (dans la gamme, on a toujours la Swift 4 en équivalent léger de la Rush 5), elle est donc en train d'être finalisée. Patience !  ;)

Petite dédicace à Pingumotion. Swift5 ML finie à l'usine.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Swift 5
Posté par: Archaleon le 19 Novembre 2018 - 13:12:35
Si ils ont effectivement allégé sous les 4kg pour la ML ça sera clairement aussi ma prochaine voile! mais j'ai vraiment de gros doutes ça fait presque 1.6kg de moins que la rush ça serait fou

Un rapide calcul d'après les changements de tissu et une comparaison avec les différences de poids entre Rush 4 et Swift 4 montrent que ce n'est clairement pas possible.

La page de la Swift 5 n'est pas accessible depuis le site Ozone (dans la gamme, on a toujours la Swift 4 en équivalent léger de la Rush 5), elle est donc en train d'être finalisée. Patience !  ;)

Petite dédicace à Pingumotion. Swift5 ML finie à l'usine.

J'avoue que j'ai du mal à y croire aussi...
Même en passant tous les tissus en Sky27 je vois pas comment le gain a pu etre fait... Des infos là dessus ?

La rush 5 ML est donnée a 5.5kg, et est faite en Dokdo 40g.
En passant  TOUT en 27g, mêmes le BA et les cloisons porteuses :grat: , en passant sur du 27g, on doit pouvoir gagner 1040g sur la voilerie. (environ 80m² de tissus non  sur une 26m²)

Reste encore un bon 500g a gagner. On doit pouvoir gagner 100 ou 200 sur les élévateurs, mais pas plus, si ?

Enfin, du coup moi pas comprendre, mais curieux de comprendre car en effet je vois comme vous... Voilà donc si vous avez des infos sur comment le gain de poids a été réalisé ? :)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Swift 5
Posté par: swaxis38 le 19 Novembre 2018 - 13:21:03
En passant  TOUT en 27g, mêmes le BA et les cloisons porteuses :grat: , en passant sur du 27g, on doit pouvoir gagner 1040g sur la voilerie. (environ 80m² de tissus non  sur une 26m²)

Tu aurais pas sous-estimé la surface de tissu nécessaire aux structures internes dans ton calcul de surface?

Sur un post de Tom Bourdeau on pouvait comprendre qu'en surface ça représentait bien plus que la surface de la voile a plat. J'ai la flemme de rechercher le post....


Titre: Re : Swift 5
Posté par: fraclo le 19 Novembre 2018 - 13:29:41
Bon, visiblement elle a pas besoin de coussin de pliage.....


Titre: Re : Swift 5
Posté par: Flyin Matmute le 19 Novembre 2018 - 14:04:44
comme c'est beau une aile avec un pliage sortie d'usine ! moi ça me donne envie c'est dingue !
3.9 kg quelle perf! je pense qu'ils font "exprès" la Rush un peu lourde pour avoir ensuite un succès monstre avec la Swift...ils sont vraiment forts chez Ozone, vraiment... tellement forts que les mecs de chez BGD veulent voler leur secret de fabrication et d’allègement ;)  :P


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Swift 5
Posté par: Stef7550 le 19 Novembre 2018 - 15:11:25
Si ils ont effectivement allégé sous les 4kg pour la ML ça sera clairement aussi ma prochaine voile! mais j'ai vraiment de gros doutes ça fait presque 1.6kg de moins que la rush ça serait fou

Un rapide calcul d'après les changements de tissu et une comparaison avec les différences de poids entre Rush 4 et Swift 4 montrent que ce n'est clairement pas possible.

La page de la Swift 5 n'est pas accessible depuis le site Ozone (dans la gamme, on a toujours la Swift 4 en équivalent léger de la Rush 5), elle est donc en train d'être finalisée. Patience !  ;)

Petite dédicace à Pingumotion. Swift5 ML finie à l'usine.

J'avoue que j'ai du mal à y croire aussi...
Même en passant tous les tissus en Sky27 je vois pas comment le gain a pu etre fait... Des infos là dessus ?

La rush 5 ML est donnée a 5.5kg, et est faite en Dokdo 40g.
En passant  TOUT en 27g, mêmes le BA et les cloisons porteuses :grat: , en passant sur du 27g, on doit pouvoir gagner 1040g sur la voilerie. (environ 80m² de tissus non  sur une 26m²)

Reste encore un bon 500g a gagner. On doit pouvoir gagner 100 ou 200 sur les élévateurs, mais pas plus, si ?

Enfin, du coup moi pas comprendre, mais curieux de comprendre car en effet je vois comme vous... Voilà donc si vous avez des infos sur comment le gain de poids a été réalisé ? :)

Ne pas oublier les maillons  ;)

extrait du site flyozone :

"The Swift 5 is available with only one type of risers, made from 12mm black Cousin webbing. These are delivered standard with specially designed ‘Link Lite’ connectors to hold the riser lines. These are tested to over 500kg and save approximately 200gr in weight over conventional maillons."


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Swift 5
Posté par: fbi le 19 Novembre 2018 - 15:13:02
Si ils ont effectivement allégé sous les 4kg pour la ML ça sera clairement aussi ma prochaine voile! mais j'ai vraiment de gros doutes ça fait presque 1.6kg de moins que la rush ça serait fou

Un rapide calcul d'après les changements de tissu et une comparaison avec les différences de poids entre Rush 4 et Swift 4 montrent que ce n'est clairement pas possible.

La page de la Swift 5 n'est pas accessible depuis le site Ozone (dans la gamme, on a toujours la Swift 4 en équivalent léger de la Rush 5), elle est donc en train d'être finalisée. Patience !  ;)

Petite dédicace à Pingumotion. Swift5 ML finie à l'usine.

J'avoue que j'ai du mal à y croire aussi...
Même en passant tous les tissus en Sky27 je vois pas comment le gain a pu etre fait... Des infos là dessus ?

La rush 5 ML est donnée a 5.5kg, et est faite en Dokdo 40g.
En passant  TOUT en 27g, mêmes le BA et les cloisons porteuses :grat: , en passant sur du 27g, on doit pouvoir gagner 1040g sur la voilerie. (environ 80m² de tissus non  sur une 26m²)

Reste encore un bon 500g a gagner. On doit pouvoir gagner 100 ou 200 sur les élévateurs, mais pas plus, si ?

Enfin, du coup moi pas comprendre, mais curieux de comprendre car en effet je vois comme vous... Voilà donc si vous avez des infos sur comment le gain de poids a été réalisé ? :)

Ne pas oublier les maillons  ;)

extrait du site flyozone :

"The Swift 5 is available with only one type of risers, made from 12mm black Cousin webbing. These are delivered standard with specially designed ‘Link Lite’ connectors to hold the riser lines. These are tested to over 500kg and save approximately 200gr in weight over conventional maillons."

et la tare  :canape:


Titre: Re : Swift 5
Posté par: YenYen le 19 Novembre 2018 - 15:14:08
Et je pense qu'on pourrait gagner facilement quelques centaines de gramme avec des vrais élévateurs light
Pourquoi Ozone ne le propose pas en option?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Swift 5
Posté par: Archaleon le 19 Novembre 2018 - 15:40:26
Si ils ont effectivement allégé sous les 4kg pour la ML ça sera clairement aussi ma prochaine voile! mais j'ai vraiment de gros doutes ça fait presque 1.6kg de moins que la rush ça serait fou

Un rapide calcul d'après les changements de tissu et une comparaison avec les différences de poids entre Rush 4 et Swift 4 montrent que ce n'est clairement pas possible.

La page de la Swift 5 n'est pas accessible depuis le site Ozone (dans la gamme, on a toujours la Swift 4 en équivalent léger de la Rush 5), elle est donc en train d'être finalisée. Patience !  ;)

Petite dédicace à Pingumotion. Swift5 ML finie à l'usine.

J'avoue que j'ai du mal à y croire aussi...
Même en passant tous les tissus en Sky27 je vois pas comment le gain a pu etre fait... Des infos là dessus ?

La rush 5 ML est donnée a 5.5kg, et est faite en Dokdo 40g.
En passant  TOUT en 27g, mêmes le BA et les cloisons porteuses :grat: , en passant sur du 27g, on doit pouvoir gagner 1040g sur la voilerie. (environ 80m² de tissus non  sur une 26m²)

Reste encore un bon 500g a gagner. On doit pouvoir gagner 100 ou 200 sur les élévateurs, mais pas plus, si ?

Enfin, du coup moi pas comprendre, mais curieux de comprendre car en effet je vois comme vous... Voilà donc si vous avez des infos sur comment le gain de poids a été réalisé ? :)

Ne pas oublier les maillons  ;)

extrait du site flyozone :

"The Swift 5 is available with only one type of risers, made from 12mm black Cousin webbing. These are delivered standard with specially designed ‘Link Lite’ connectors to hold the riser lines. These are tested to over 500kg and save approximately 200gr in weight over conventional maillons."


Je ne sais pas combien pesaient les élévateurs de la Rush.

Mais bon pour donner un ordre de grandeur, sur la Punk/Riot :  l'ensemble de l'élévateur fait 200g poignée comprise, soit 400g la paire.
Les maillons aciers font 11g chaqu'un, 12 avec le truc en plastique. 4 maillons par élévateurs, 8 en tout, soit 96g total. Faudra m'expliquer comment on gagne 200g sur 96g ? :grat:
(pour info j'ai demandé a Bruce pourquoi il mettait pas des softlink, il disait que pour lui le gain de poids ne valait pas les complications au niveau du calage)

Je cherche pas a dénigrer soyons d'accord, mais juste à comprendre.


Titre: Re : Swift 5
Posté par: SeCanto le 19 Novembre 2018 - 16:05:41
C'est le logiciel de la balance qui a changé.


Titre: Re : Swift 5
Posté par: marius le 19 Novembre 2018 - 17:41:21
Stef, sur la Swift 4 il y a d'origine des "link lite", pareil pour la Swift 5 sur laquelle
dès réception je les remplacerai par des maillons inox.

marius


Titre: Re : Swift 5
Posté par: JC Skiera le 19 Novembre 2018 - 18:26:05
Nous n'avons pas choisi de mettre des élévateurs super light car de notre point de vue ils se justifiaient moins sur ce type de voile qui est quand même orientée "grand public / voile principale", et dans la pratique ils sont très peu demandés. Même si ils nous auraient permis d'annoncer un poids encore plus léger - et bien sûr encore moins crédible aux yeux de certains :-). Faire une voile light ne consiste pas simplement à remplacer un tissu par un autre, c'est tout le savoir-faire de notre équipe de développement, qui n'a pas vocation a être révélé ici.


Titre: Re : Re : Swift 5
Posté par: papyon le 19 Novembre 2018 - 18:37:18
Faire une voile light ne consiste pas simplement à remplacer un tissu par un autre, c'est tout le savoir-faire de notre équipe de développement, qui n'a pas vocation a être révélé ici.

Intéressant !!!
on finira par savoir  :P


Titre: Re : Re : Re : Swift 5
Posté par: Archaleon le 19 Novembre 2018 - 21:07:24
Faire une voile light ne consiste pas simplement à remplacer un tissu par un autre, c'est tout le savoir-faire de notre équipe de développement, qui n'a pas vocation a être révélé ici.

Intéressant !!!
on finira par savoir  :P

Du coup, tout comme la Xi, la Swift 5 n'est pas juste une Rush 5 allégée et vous avez  du repasser toutes les homologations de tests en vol ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Swift 5
Posté par: pingumotion le 19 Novembre 2018 - 22:52:07
Si ils ont effectivement allégé sous les 4kg pour la ML ça sera clairement aussi ma prochaine voile! mais j'ai vraiment de gros doutes ça fait presque 1.6kg de moins que la rush ça serait fou

Un rapide calcul d'après les changements de tissu et une comparaison avec les différences de poids entre Rush 4 et Swift 4 montrent que ce n'est clairement pas possible.

La page de la Swift 5 n'est pas accessible depuis le site Ozone (dans la gamme, on a toujours la Swift 4 en équivalent léger de la Rush 5), elle est donc en train d'être finalisée. Patience !  ;)

Petite dédicace à Pingumotion. Swift5 ML finie à l'usine.

C'est beau ! Comment on fait alors pour gagner 30% de poids entre Rush et Swift avec les mêmes changements qui faisaient auparavant gagner 23% ?

Edit : JC a répondu au dessus, je n'avais pas vu au moment de répondre. Ce ne sont donc pas les mêmes changements (juste des tissus différents), ok c'est clair comme ça ! Une voile donc plus fragile optimisée au niveau de la construction interne.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Swift 5
Posté par: pingumotion le 19 Novembre 2018 - 22:53:29
Ne pas oublier les maillons  ;)

extrait du site flyozone :

"The Swift 5 is available with only one type of risers, made from 12mm black Cousin webbing. These are delivered standard with specially designed ‘Link Lite’ connectors to hold the riser lines. These are tested to over 500kg and save approximately 200gr in weight over conventional maillons."

C'était déjà le cas sur la Swift 4.  ;)


Titre: Re : Swift 5
Posté par: JustinBieber le 20 Novembre 2018 - 07:22:54
Le site n'est toujours pas a jour. La banniere pub swift4 tourne toujours, le lien swift5 dans la liste a gauche n'existe pas, les poids ne sont pas tous ajoutés pour les tailles inférieures a ML.

Attendons...


Titre: Re : Re : Swift 5
Posté par: BipBip06 le 20 Novembre 2018 - 08:17:11
Le site n'est toujours pas a jour. La banniere pub swift4 tourne toujours, le lien swift5 dans la liste a gauche n'existe pas, les poids ne sont pas tous ajoutés pour les tailles inférieures a ML.

Attendons...

 :coucou:  Va voir dans la version anglaise ... ceci dit sur le site de Alixa, importateur Fr. , elle est aussi déjà référencée.


Titre: Re : Swift 5
Posté par: JustinBieber le 20 Novembre 2018 - 17:13:28
Ben en anglais je vois pas plus de tailles/poids  :grrr2:


Titre: Re : Swift 5
Posté par: marius le 08 Décembre 2018 - 13:55:44
Salut a tous

La Swift 5 est maintenant homologuée dans toutes les tailles.

marius

ps: vu sur Para Test


Titre: Re : Swift 5
Posté par: JustinBieber le 13 Décembre 2018 - 17:22:21
(https://i.ibb.co/M5W0xmS/Capture-d-e-cran-2018-12-13-a-17-19-42.png) (https://imgbb.com/)

j'aimerais bien que quelqu'un fasse le test pour en avoir le coeur net, poser la voile complète (avec élévateurs donc) sur une balance et nous donner le résultat


Titre: Re : Re : Swift 5
Posté par: pingumotion le 13 Décembre 2018 - 19:14:47
j'aimerais bien que quelqu'un fasse le test pour en avoir le coeur net, poser la voile complète (avec élévateurs donc) sur une balance et nous donner le résultat

JC l'a fait avec la ML. On va quand même pas remettre en cause le sérieux des pros ...


Titre: Re : Re : Re : Swift 5
Posté par: JustinBieber le 14 Décembre 2018 - 18:24:21
j'aimerais bien que quelqu'un fasse le test pour en avoir le coeur net, poser la voile complète (avec élévateurs donc) sur une balance et nous donner le résultat

JC l'a fait avec la ML. On va quand même pas remettre en cause le sérieux des pros ...

ah oui pff je suis trop con j'ai pas vu plus haut désolé
magique donc, BRAVO!!!


Titre: Re : Swift 5
Posté par: JustinBieber le 17 Décembre 2018 - 11:46:00
Mise a jour des couleurs

(https://i.ibb.co/BwpQsVf/colours2-big.png) (https://ibb.co/V31zBWL)

<3


Titre: Re : Swift 5
Posté par: Flyin Matmute le 17 Décembre 2018 - 15:10:31
donc tu prendras la numéro 2 ?


Titre: Re : Swift 5
Posté par: JustinBieber le 19 Décembre 2018 - 14:46:58
J'hésite entre la 2 oui et la 5

actuellement je suis sous la 5 avec la swift4, c'est parfait lorsque je mets ma veste orange et ma kolibri. mais quand je prends ma stay-up ça ne fonctionne plus. il me faudrait peut-être les deux couleurs pour être raccord avec les vêtements et la sellette  :bu:


Titre: Re : Swift 5
Posté par: OGe le 05 Janvier 2019 - 12:42:22
Bonjour
le poids de la MS correspond exactement a la documentation : 3.73 Kg (ma balance est trés précise +-10 g)


Titre: Re : Swift 5
Posté par: OGe le 05 Janvier 2019 - 13:09:02
Suspentage gainé / dégainé en couleur (les suspentes sont très fines et certaines me semblent gainées mais je n'en suis pas certain)
Les avants sont bleus (kit oreilles) avec 3 suspentes rouges qui ont l'air gainées mais très fines
Les B sont gris avec 3 suspentes bleues qui ont l'air gainées (très fines)
Les C sont gris avec 3 suspentes rouges foncées non gainées et 1 verte qui me semble gainée (stabilo ?)
Les freins sont jaunes / gainés / épais
C'est bizarre de ne pas mettre la même couleur entre les élévateurs et les suspentes, et peut être d'avoir une couleur différente pour les C (tant qu'a y être....)
C'est bien plus clair que sur mon UL4 ou toute les suspentes sont dégainées rouges.
Le sac de portage est très bien fait et solide mais me parait trop lourd pour une utilisation rando.
Aile livrée en 6 semaines compris les fêtes avec couleurs perso.
Bref tout ça a l'air sérieux.


Titre: Re : Swift 5
Posté par: Razemotte le 15 Mai 2019 - 17:44:00
ça parle beaucoup quincaille on oublie de dire que cette Swift5 est une super aile, bonne amélioration par rapport à la 4. Meilleures perfs et tenue de route accélérée, solide quand ça brasse. Que demande le peuple!


Titre: Re : Swift 5
Posté par: Flyin Matmute le 15 Mai 2019 - 17:59:11
ça fait rêver !
tu as déjà beaucoup d'heures dessous ?


Titre: Re : Re : Swift 5
Posté par: Michcard57 le 16 Mai 2019 - 17:40:44
ça parle beaucoup quincaille on oublie de dire que cette Swift5 est une super aile, bonne amélioration par rapport à la 4. Meilleures perfs et tenue de route accélérée, solide quand ça brasse. Que demande le peuple!

T'inquiète, Ca change. Plusieurs avis très encourageant sur ce fil
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/geo-5-vs-swift-5-quelles-differences-t53785.0.html

et merci pour ton feedback  :pouce:


Titre: Re : Swift 5
Posté par: liberu le 24 Mai 2019 - 23:05:04
Salut à tous ! Premier vol aujourd'hui en SWIFt 5...mes premières impressions sont vraiment très bonnes. J'ai même été surpris un peu comme Ziad...😉 Mes deux dernières ailes étaient une Alpina 2 que j'ai gardé 3 ans et une Delta 3 presque deux ans...et une Delta 2 avant tout ça. Le gonflage est vraiment évident et la prise en charge immédiate. Dès le premier virage, j'ai vraiment été agréablement surpris. Il est immédiat, linéaire et avec très peu de pression aux commandes. Je trouve le virage précis et les premiers thermiques avec cette Swift m'ont vraiment donné la banane...je veux dire par là que je la plaçais exactement là où je voulais avec l'inclinaison voulue ! Un vrai régal en thermique et je pense qu'elle va vraiment être redoutable sur ce point. Ensuite j'ai pu tirer quelques lignes droites avec un pote qui vole en Delta 3. Nous sommes tous les deux en MS, moi chargé à 91kg et lui 94 kg. Et bien jus qu'au 1er barreau, il n'y avait aucune différence et au deuxième la D3 avait vraiment à peine un petit avantage.... tout ce qui est oreilles ou 360 est une formalité pour ce genre d'aile....RAS. Bref voilà pour mes premières impressions qui sont vraiment excellentes et vraiment vraiment surpris 😁 Je rejoins tout à fait les impressions de Ziad concernant cette Swift 5. Un grand bravo à la Squadra Ozone pour ce bel engin 😉👍👍👍


Titre: Re : Swift 5
Posté par: liberu le 24 Mai 2019 - 23:26:45
 :trinq: :soleil: :bravo:


Titre: Re : Swift 5
Posté par: liberu le 24 Mai 2019 - 23:28:14
 :trinq:  :soleil:  :bravo:


Titre: Re : Swift 5
Posté par: JustinBieber le 24 Mai 2019 - 23:31:29
Eh bien t'as l'air d'avoir été bien emballé !! :soleil:

T'avais volé en Swift 4? Tu aurais une comparaison? (Histoire de finir de me convaincre)  :jump:


Titre: Re : Swift 5
Posté par: liberu le 24 Mai 2019 - 23:34:23
Non, je n'ai jamais volé avec la 4 .. et vraiment très emballé oui !!!
 :ppte:  :trinq:


Titre: Re : Swift 5
Posté par: marius le 25 Mai 2019 - 13:19:50
Justin j'avais la 4 qui était bien et depuis 5 mois la 5 et 70 h de vol avec celle -ci.
La 5 est mieux ( peu de roulis, peu de tangage, elle moyenne mieux en turbulence,
l'accélérateur est moins physique, les commandes aussi.)
Jeudi a 30 m au-dessus de l'atterro, 15mn plus tard 1500m plus haut ((Alsace du nord avec
nos petites collines) Tous les potes posés sauf mon ami avec son Enzo3 ,c'était jouissif.
La Swift 5 est une super aile B+

marius

ps: j'ai la même couleur que Liberu


Titre: Re : Swift 5
Posté par: JustinBieber le 25 Mai 2019 - 20:58:02
Ok merci Marius !


Titre: Re : Re : Swift 5
Posté par: a-r-h le 25 Mai 2019 - 22:53:55
Ensuite j'ai pu tirer quelques lignes droites avec un pote qui vole en Delta 3. Nous sommes tous les deux en MS, moi chargé à 91kg et lui 94 kg. Et bien jus qu'au 1er barreau, il n'y avait aucune différence et au deuxième la D3 avait vraiment à peine un petit avantage...

Effectivement elle à l'air drôlement efficace cette version 5 !
Etais-tu face au vent avec ton pote en D3 ? On pourrait se dire que la D3 aurait une meilleure pénétration au vent que la Swift.
Dirais-tu que la Delta 3 sent mieux le thermique ? Ou qu'elle mord mieux dedans (se fait moins refouler) ?
Merci.

a+


Titre: Re : Swift 5
Posté par: marius le 26 Mai 2019 - 08:32:17
Salut a-r-h
La delta 3 pénètre et avance face au vent mieux que la swift 5 (l'inverse serait illogique).
C'est ce que je constate quand je vole avec des pilotes de delta 3 ( comme par ex. tomcourse)
J'avais une delta 2 (il y a 5 ans) et c'était déjà le cas par rapport a la swift 4 qui est maintenant
mon mulet.

marius



Titre: Re : Swift 5
Posté par: Michcard57 le 26 Mai 2019 - 23:34:15
Merci Liberu et Marius pour vos commentaires. Elle me fait rêver cette Swift5 mais j'ai pas le temps en ce moment de l'essayer.  :ppte:  :soleil:

Il y a un pilote américain qui vole dans le désert du Nouveau Mexique et qui possède une Alpina3 + Swift5 et alterne entre les 2. Je lui ai posé la question et voici sa réponse :

The S5 is a good wing, but the A3 is better in every way except passive safety... climbs, glides, turns, bites into lift. I bought the S5 specifically for tricky launches in big, rowdy,  desert air.  My weight fluctuates,  and I'm toying with the crazy idea of buying another S5 and A3 in size MS, just to be able to pick the right size for my weight and conditions!

Il y a plusieurs vidéos sous les 2 ailes (et même une vidéo où il fait secours sous l'Alpina3 après une fermeture d'une demi-aile pas loin du sol ce qui l'a sans doute motivé à acheter la S5).
https://www.youtube.com/channel/UCUN3G1VRE8zlygF56lw-Axg
Il doit avoir les moyens car il envisage même de reprendre ces 2 ailes une taille en-dessous pour ne plus avoir à se lester quand il perd du poids.   :jump:


Titre: Re : Swift 5
Posté par: OGe le 03 Juin 2019 - 18:17:47
Aprés 8h sous la voile voici mes impressions (taille MS 75/95 ptv@90) - voiles précédentes (E8 80/100-Leaf light 75/95 -Spantik2 85/105. Aprés (en meme temps en fait car je me sert des 2 voiles !) la spantik 2 on change de catégorie avec une voile plus dynamique, moins amortie et plus performante. J'ai volé cet hiver avec la swift 5  et je l'ai reposée le temps de faire 30 h de plus sous la spantik2 pour etre plus a l'aise. La voile bouge plus que la spantik 2 (tissus light, charge alaire, moins amortie) et il a fallu que je m'habitue. Les allongements sont similaires (5.6) et la swift beaucoup plus directe (j'ai serré la ventrale pour un peu plus d'amorti).
Décollage : tissus light ça décolle facile et je ne trouve pas le point dur dont on parle sur la Rush 5  - (1-Leaf light 2-Swift 3-Spantik2 et E8)
Perf : y a pas photo on vole bien plus facilement (1-swift - 2-spantik 3-E8 4Leaf light ) - c'est du ressenti je ne fais pas de mesures, mais je vois bien le temps passé en l'air......En suivant les iota 2 je ne vois pas de différence, par contre a coté d'une golden 4 la différence est évidente : la swift va plus vite mains au contact que la G4 a peine accélérée et je perds beaucoup moins d'altitudes (2 tests sans mesures dans une masse d'air en mouvement....pas trés scientifique tout ça!) 
Virage : je me régale, mais la spantik2 est pas loin du tout. rien a voir avec l'E8 ou la leaf light qui ont tendance a "plonger" si on ne tient pas l'exterieur (1-swift/spantik2 - 2-E8/Leaf)
Amorti : la il faut s'habituer quand on vient de la catégorie inférieure.... c'est plus direct (1-Spantik/E8/Leaf - 2-swift)
Atterro : RAS pour toutes
Démélage : quoi qu'en disent Nervure et mon revendeur, la spantik2 fait un sac de nouilles, la swift est un peu mieux (1E8/Leaf - 2-swift - 3-spantik2) Le suspentage est trés fin et demandera un peu d'attention (j'y suis habitué avec l'ultralite4) - Par contre les élévateurs bleus ont des suspentes rouges, les élévateurs gris des suspentes bleues !!!! c'est nul !.
Poids : leaf light 3.4 - swift 3.75 - Spantik 2 a 4.2 et E8 a 4.8 kgs (je crois)
360 et oreilles:on enleve pas mal de surface avec 1 suspente, donc j'ai pas osé en prendre 2...... pour les 360 a 1 oreille pas de probleme -> la commande est (trés) légere.....
Les moins : pour l'instant je ne vois que l'absence de boules de pilotage aux C (présentes sur la spantik2 ) - quand on y est habitué c'est vraiment bien et je m'en sert sur toutes les transitions.
Conclusion : on est bien dans la catégorie des Xi-mentor light etc...les voiles B+ légeres des constructeurs
Faut pas passer d'une voile A a ce type de voiles car ça demande plus de pilotage , et je trouve le positionnement de la spantik2 pas mal du tout avec des perfs entre les B et les B+ et l'amorti des B (voir des A)  mais l'allongement des B+.
Super content de cette swift, je ferai un retour aprés une cinquantaine d'heures......


Titre: Re : Swift 5
Posté par: davidsalud le 04 Juin 2019 - 14:13:33
Merci OGe, retour bien détaillé et très instructif.


Titre: Re : Swift 5
Posté par: Flying Koala le 11 Juin 2019 - 23:11:27
Hello les volatiles,

J’ai eu la chance d’essayer ce petit jouet d’Ozone la semaine dernière à Annecy lors de quelques ploufs et d’un vol thermique. J’ai volé sous une S chargée au max de l’homologation (85 kg sur la balance du magasin). Un petit retour subjectif bien moins étayé que celui d’OGe.

J’ai adoré :
- la qualité de son virage en thermique, un vrai régal pour enrouler même serré sans trop dégrader.
- son côté joueur en roulis associé
- l’efficacité de son accélérateur face à la brise (au second barreau +11 km/h au GPS pour seulement +0,3/+0,5 m/s en taux de chute m’a-t’il semblé)
- une communication assez filtrée qui laisse néanmoins passer l’information utile
- sa déconcertante facilité au gonflage (ça tombe bien, je suis vraiment une quiche)
- son suspentage (entièrement gainé?) coloré qui simplifie le démêlage et la prévol
- ses joncs de taille modeste qui permettent un pliage rapide et une bonne compacité

Mes bémols (qui seront sans doute des qualités pour certains) :
- un peu trop amortie sur l’axe du tangage (effet du light?)
- des commandes trop souples à mon goût, je préfère un peu plus de tension mais la progressivité est bien là
- un débattement de commande un peu trop important (sans doute pour respecter les critères de l’homologation en EN B, au moins 55 cm de mémoire)
- une prise en charge un peu tardive en l’absence de brise au déco
- l’absence d’emerillon aux poignées (même neuve ça toronne déjà, mais c’est pas bien compliqué de les rajouter)

Au global, 3,6 kg de bonheur particulièrement jouissif dans des conditions thermiques modérées, une sensation de solidité qui incite à une utilisation généreuse de l’accelerateur et des réactions sur quelques manœuvres qui m’ont paru saines et sages pour une aile de cette catégorie.

Fans du semi-light, je ne saurais trop vous conseiller de l’essayer, c’est du bonheur.

FK.


Titre: Re : Swift 5
Posté par: Flyin Matmute le 11 Juin 2019 - 23:21:48
en espérant qu'Airsinge ne passe pas par là ;p


Titre: Re : Swift 5
Posté par: Flying Koala le 12 Juin 2019 - 00:49:15
en espérant qu'Airsinge ne passe pas par là ;p

 :pouce:

Je viens de lire les derniers messages sur la M7 et du coup de comprendre ta réponse  :mdr:

Airsinge, je vole sous Sky, pas taper stp!   :lol:


Titre: Re : Re : Swift 5
Posté par: Toucouleur le 18 Juin 2019 - 10:37:38
Aprés 8h sous la voile voici mes impressions (taille MS 75/95 ptv@90) - voiles précédentes (E8 80/100-Leaf light 75/95 -Spantik2 85/105. Aprés (en meme temps en fait car je me sert des 2 voiles !) la spantik 2 on change de catégorie avec une voile plus dynamique, moins amortie et plus performante. J'ai volé cet hiver avec la swift 5  et je l'ai reposée le temps de faire 30 h de plus sous la spantik2 pour etre plus a l'aise. La voile bouge plus que la spantik 2 (tissus light, charge alaire, moins amortie) et il a fallu que je m'habitue. Les allongements sont similaires (5.6) et la swift beaucoup plus directe (j'ai serré la ventrale pour un peu plus d'amorti).
Décollage : tissus light ça décolle facile et je ne trouve pas le point dur dont on parle sur la Rush 5  - (1-Leaf light 2-Swift 3-Spantik2 et E8)
Perf : y a pas photo on vole bien plus facilement (1-swift - 2-spantik 3-E8 4Leaf light ) - c'est du ressenti je ne fais pas de mesures, mais je vois bien le temps passé en l'air......En suivant les iota 2 je ne vois pas de différence, par contre a coté d'une golden 4 la différence est évidente : la swift va plus vite mains au contact que la G4 a peine accélérée et je perds beaucoup moins d'altitudes (2 tests sans mesures dans une masse d'air en mouvement....pas trés scientifique tout ça!) 
Virage : je me régale, mais la spantik2 est pas loin du tout. rien a voir avec l'E8 ou la leaf light qui ont tendance a "plonger" si on ne tient pas l'exterieur (1-swift/spantik2 - 2-E8/Leaf)
Amorti : la il faut s'habituer quand on vient de la catégorie inférieure.... c'est plus direct (1-Spantik/E8/Leaf - 2-swift)
Atterro : RAS pour toutes
Démélage : quoi qu'en disent Nervure et mon revendeur, la spantik2 fait un sac de nouilles, la swift est un peu mieux (1E8/Leaf - 2-swift - 3-spantik2) Le suspentage est trés fin et demandera un peu d'attention (j'y suis habitué avec l'ultralite4) - Par contre les élévateurs bleus ont des suspentes rouges, les élévateurs gris des suspentes bleues !!!! c'est nul !.
Poids : leaf light 3.4 - swift 3.75 - Spantik 2 a 4.2 et E8 a 4.8 kgs (je crois)
360 et oreilles:on enleve pas mal de surface avec 1 suspente, donc j'ai pas osé en prendre 2...... pour les 360 a 1 oreille pas de probleme -> la commande est (trés) légere.....
Les moins : pour l'instant je ne vois que l'absence de boules de pilotage aux C (présentes sur la spantik2 ) - quand on y est habitué c'est vraiment bien et je m'en sert sur toutes les transitions.
Conclusion : on est bien dans la catégorie des Xi-mentor light etc...les voiles B+ légeres des constructeurs
Faut pas passer d'une voile A a ce type de voiles car ça demande plus de pilotage , et je trouve le positionnement de la spantik2 pas mal du tout avec des perfs entre les B et les B+ et l'amorti des B (voir des A)  mais l'allongement des B+.
Super content de cette swift, je ferai un retour aprés une cinquantaine d'heures......


Topissime ce CR merci OGe !


Titre: Re : Swift 5
Posté par: stefasca le 19 Juin 2019 - 23:33:45
Merci pour toutes ces infos!
Savez-vous s'il existe un comparatif de la Swift5 vs la 4? Sur leur site Ozone la présente seulement en se référant à la Rush 5.
Et un autre de la S5 versus les autres ailes EN B équivalentes ?


Titre: Re : Swift 5
Posté par: Alcor le 20 Juin 2019 - 08:41:48
Bonjour Stefasca,

A ma connaissance, le seul a oser un comparatif entre de nombreuses ailes B et C, c'est Ziad Bassil sur son site  "Dust of the universe".
Je trouve ses tableaux comparatifs plutôt pertinents, sa démarche est courageuse et délicate !

J'ai cru comprendre que sa méthode pour conserver ses tableaux cohérents dans la durée, consistait à s'aligner sur sa meilleure aile du moment prise en référence.
On observe que les qualités s'améliorent avec les modèles………c'est rassurant !

La Swift 5 y est bien placée.

Amicalement  :coucou:


Titre: Re : Swift 5
Posté par: OGe le 20 Juin 2019 - 17:02:50

‘la swift 5 y est bien placée ‘
je n’ai pas essayé tous les modeles mais je pense que toutes ces voiles se valent avec des ameliorations de ci de la qui peuvent nous en faire preferer une. Le poids ou le gonflage par exemple. Pour les perfs, mentor, iota swift etc ... doivent etre equivalentes.


Titre: Re : Swift 5
Posté par: Alcor le 20 Juin 2019 - 19:02:07
Bonjour OGe

Certes ! Pour des ailes de meme génération, les différences sont minces, mais Ziad Bassil a le mérite d'avoir essayé de nombreux modèles et de les comparer .
On y accorde ou non! Intérêt et crédibilité, mais son travail est proposé librement à l'appréciation de chacun.

Amicalement  :coucou:


Titre: Re : Re : Swift 5
Posté par: a-r-h le 20 Juin 2019 - 21:32:17
Bonjour OGe

Certes ! Pour des ailes de meme génération, les différences sont minces, mais Ziad Bassil a le mérite d'avoir essayé de nombreux modèles et de les comparer .
On y accorde ou non! Intérêt et crédibilité, mais son travail est proposé librement à l'appréciation de chacun.

Amicalement  :coucou:


Ce qui n'en fait pas une vérité générale...

A ce niveau de B+ modernes, c'est surtout une question de ressenti personnel.
Cela dit, force est de constater que la Swift 5 fait l'unanimité, avec un pilotage très agréable (plus "poutre" que la version 4 toutefois), un virage serré, et des perfs vraiment proches des C actuelles.


Titre: Re : Swift 5
Posté par: jvitre2 le 03 Juillet 2019 - 09:35:47
Salut à tous

j'ai eu la chance de pouvoir essayer la swift 5 il y a 15 jours à Annecy et je confirme tout ce qui a été dit précédemment.
Un vrai petit vélo avec la possibilité de tourner serré sans trop plonger, très légère aux commandes, un décollage de rêve (merci le tissu léger), et un poids et encombrement assez bluffants pour la taille (4.15kg en XL)
Ma voile de tous les jours est une bonne vieille Delta 1 de 2011 (EN-C) et je ne vois aucune différence de perf, meme accélérée. Je dirais meme que la Swift plane légèrement mieux.
Bref, dès que j'ai des sous, je l'achète.

J.


Titre: Re : Swift 5
Posté par: Flying'enclume le 03 Juillet 2019 - 23:31:18
cross de plaine en swift5:
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20269873 (https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20269873)


Titre: Re : Swift 5
Posté par: Mick7402 le 11 Juillet 2019 - 18:22:13
Je peux temoigner que j'ai teste la semaine derniere la Swift! Je viens d'une Epsilon et la claque fut grande tellement c'est cool a piloter! Un petit velo! J'ai meme boucle mon 1er 100 bornes avec!
Par contre au gonflage je trouve qu'elle a du mal  a monter, il faut bouriner je trouve! Apres si le deco est alimente c'est un atout!  :+1:


Titre: Re : Swift 5
Posté par: Poisson Kangourou le 17 Août 2019 - 23:28:55
Petite réflexion sur les poids annoncés: Ozone met en avant que la Swift 5 est 30% plus légère que la Rush 5. C'est vrai, mais en pratique, si on regarde, le poids d'une Swift 5 est similaire à celui d'une Advance Xi. C'est juste que la Rush 5 est de base plus lourde que la Iota 2.


Titre: Re : Swift 5
Posté par: Flyin Matmute le 17 Août 2019 - 23:40:08
La Rush pèse le poids d´un âne mort 😵


Titre: Re : Swift 5
Posté par: Vivie le 25 Août 2019 - 23:24:30
 Hello, je n’ai hélas pas pu essayer l’Alpina à Annecy mais la Delta et Swift. J’hésite entre l’Alpina et Swift. En terme de perf pure vous voyez quoi de mieux chez l’alpina. Merci  ;)


Titre: Re : Re : Swift 5
Posté par: a-r-h le 25 Août 2019 - 23:59:22
Hello, je n’ai hélas pas pu essayer l’Alpina à Annecy mais la Delta et Swift. J’hésite entre l’Alpina et Swift. En terme de perf pure vous voyez quoi de mieux chez l’alpina. Merci  ;)

J'ai fait quelques cross avec un pote qui a une Swift, moi en Alpina.
Et ba elle marche sacrément bien sa Swift (taille S, chargé au 2/3, comme moi) ! Et même mieux que certaines C. On fait les même parcours.
Vraiment pas une grosse différence avec l'Alpina, si ce n'est accélérée (comme souvent entre B+ et C).
L'Alpina va un peu plus vite, et pénètre mieux face au vent ou devant les gros thermiques. Pas de dégradation de finesse au 1er barreau (voir souvent mieux). Mais l'écart n'est pas énorme du tout.
En contre-partie l'Alpina est plus puissante, et nécessite d'être un peu plus présent dessous. L'abattée va plus loin.

Si tu as essayé Delta et Swift, tu peux déjà faire ton choix (attention aux conditions d'essais, ça peut tromper sur le ressenti :))


Titre: Re : Swift 5
Posté par: Flying'enclume le 26 Août 2019 - 12:05:19
j'ai essayé les dernières B+ du moment  : Iota2 (23h), Maestro (21h) et Swift5 (20h)
pour ma pratique variée (vol de  site, petits cross plaine et montagne, vol rando, vol de proximité), aucun doute, c'est la swift5 que je garde.
douce, souple, légère, perso suffisamment pour moi, polyvalente.
Je ne me suis rarement senti aussi bien sous une aile. Je vole avec la L à 107 de PTV.
J'ai même fait mon premier 100 en plaine dans des conditions pas si faciles :
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20274350 (https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20274350)


2 reproches :
- elle ne gonfle pas aussi bien que son poids léger pourrait le laisser supposer
- je déteste les softlink qui complexifient beaucoup le recalage, je vais les changer pour des maillons classiques


Titre: Re : Swift 5
Posté par: marcosol le 09 Novembre 2019 - 09:06:28
Je vole avec depuis juillet après un arrêt de la pratique de 10 ans. Avant je volais avec une Aspen 2 et je dois dire que j'ai trouvé tout de suite mes marques avec. Ces sensations de vols que je n'avaient plus eues et bien elles sont revenues très très vite sous la swift. Par contre il est vrai que quand les décos ne sont pas très alimentés elle n'est pas aussi facile à monter que ce que j'ai pu lire dans les essais avant l'achat, elle flotte un peu et les bouts d'aile ont tendance à dépasser, j'imagine ce que c'est du au "light". Par contre dès que ça décoiffe un peu elle est d'une facilité déconcertante. J'ai passé des heures et des heures à jouer avec au sol et j'arrive à faire avec ce que je n'ai jamais fait avec mon aspen.  Pour le reste c'est que du bonheur... vive le light


Titre: Re : Re : Swift 5
Posté par: Poisson Kangourou le 05 Décembre 2019 - 23:34:20
j'ai essayé les dernières B+ du moment  : Iota2 (23h), Maestro (21h) et Swift5 (20h)
Salut. Je veux bien que tu développes ta comparaison entre ces trois modèles, stp.


Titre: Re : Swift 5
Posté par: Flying Koala le 21 Janvier 2020 - 15:42:25
Avec plaisir je ferai un essai avec cette belle aile comme je l'ai fait avec la Rise 3.
En retour je témoignerai si elle convient  aux pilotes handicapés.
( gonflage ,prise en charge, ressource a l'atterro, et commande agréable )
 ;) a Nicolas et Thibauld

marius

ps: j'en ai marre du tissus kleenex que j'ai sur mes swift surtout la 5

Je profite d'une remarque sur un autre fil pour interroger les heureux possesseurs de ce petit vélo que j'avais adoré quand je l'avais testé neuf pour connaitre leur avis sur son vieillissement. Si j'investis sur elle, je crains en effet de lui faire subir plusieurs programmes (treuil, cross sur sites montagne, free style), dont certains relativement agressifs...

Êtes-vous satisfait après une saison de son comportement ou ressentez-vous comme Marius le laisse sous-entendre une dégradation  perceptible liée à la fatigue du tissu léger ? Pour ceux qui souhaiteront répondre, ce serait bien en plus de votre avis sur la tenue dans le temps de votre aile d'avoir un petit brief sur votre utilisation (nb de décos, heures de vols, type de vol...).

Merci à tous ceux qui accepteront de répondre avec sincérité, l'exercice n'étant pas forcément simple si on n'est pas ultra-satisfait et avec un objectif de revente...

Bons vols,

FK.


Titre: Re : Re : Swift 5
Posté par: Guy67 le 21 Janvier 2020 - 16:38:16
...
Je profite d'une remarque sur un autre fil pour interroger les heureux possesseurs de ce petit vélo que j'avais adoré quand je l'avais testé neuf pour connaitre leur avis sur son vieillissement. Si j'investis sur elle, je crains en effet de lui faire subir plusieurs programmes (treuil, cross sur sites montagne, free style), dont certains relativement agressifs...

Êtes-vous satisfait après une saison de son comportement ou ressentez-vous comme Marius le laisse sous-entendre une dégradation  perceptible liée à la fatigue du tissu léger ? Pour ceux qui souhaiteront répondre, ce serait bien en plus de votre avis sur la tenue dans le temps de votre aile d'avoir un petit brief sur votre utilisation (nb de décos, heures de vols, type de vol...).

Merci à tous ceux qui accepteront de répondre avec sincérité, l'exercice n'étant pas forcément simple si on n'est pas ultra-satisfait et avec un objectif de revente...

Bons vols,

FK.
Je ne sais pas quelle raison tu opterais pour du tissu léger pour ta pratique ?
j'ai depuis une saison une voile similaire à la swift pour des raisons simples:
- la tendance étant d'alléger l'équipage, et qu'il n'y a pas de mal à se faire plaisir,
- Je fais du marche et vol et ce genre de voile et une sellette réversible légère sont un bonheur pour la santé de mon dos et pour le vol qui suit,
- je fais des décos dans des endroits "mal pavé", mais j'anticipe le pliage et prend garde à la préparation du matos sur le site, mais ça je le faisais déjà avec du matériel classique,
- je fais quelques cross et hormis le soleil et les buses agressives ... et ça vole pas moins bien que 98% des autres.
Maintenant
- Que le tissu "léger" soit plus fragile, c'est une évidence (la trame est moins importante), mais pour la durée moyenne d'utilisation d'un parapente (correctement entretenu), je ne pense pas que ce soit un réel problème,
- je ne fais pas de treuil (pas l'occasion) qui ne met pas plus de g qu'un 3'6 léger,
- ni de voltige, car non seulement c'est pas ma spécialité, ni l'objectif défini pour ce genre de voile allégée,
- ni des dizaines d'heures de vol chaque semaine, mais je vole très régulièrement,
- ni le fait que j'achète une voile avec l'objectif de la revente.

Dire aussi que ce genre de matériel décolle mieux que d'autres en version "lourde", ne dépend que du modèle à comparer et de la conception de ce dit matériel. Après ce n'est que trop souvent de la "légende urbaine" (je parle de voiles non typées montagne).
Bien, en conclusion, après une saison, RAS sur mon matos.


Titre: Re : Swift 5
Posté par: Flying Koala le 21 Janvier 2020 - 16:55:47
Merci Guy,

Je sais bien que le light n'est pas l'idéal pour ma pratique (doux euphémisme...) mais j'ai vraiment kiffé la Swift 5 au sol et en l'air...
Je me désole juste que, comme tu l'as souligné, elle ne corresponde pas à la totalité de mon programme... Snif...

En fait, tous les retours concernant la durabilité m'intéressent car ma pratique au global est plutôt stressante pour le matos...
Je pense qu'au final je me tournerai sagement plutôt vers des conceptions plus robustes comme la Rush et consorts...
Ca n'empêche que je trouve les vols sous du semi-light plus agréables...

FK.


Titre: Re : Swift 5
Posté par: OGe le 27 Février 2020 - 23:02:10
J'ai pu tester une iota 2 - 80/100 @92kg que je compare a ma swift 5 MS@91 kg : oui je sais j'aurai du comparer avec une Xi.....mais bon je ne l'ai pas encore essayée....
Conditions thermiques soutenues, puis petites, déco avec 10 de face.
Démelage : les 2 demandent de l'attention. Un petit plus pour la swift ou les suspentes A et B sont trés fines, gainées et colorées alors qu'il me semble qu'elles sont fines, de couleur unie et dégainée sur la Iota : Swift d'un poil!.
Déco : Je ne trouve pas le point dur que certains reproche a la Swift 5, la Iota 2 décolle trés bien et necessite juste une tempo superieure a la S5. Faudrait que je teste dans d'autres conditions pour valider.
Transition : je ne parlerai pas des perfs qui doivent etre similaires, mais des poignées de pilotage aux arrieres de la iota 2 sont supers agréables. Iota > Swift.
Tangage : la swift et plus stable en tangage
Roulis : Ben c'est le contraire la iota est plus stable en roulis
Virage : ça doit etre lié au roulis car la swift est bien plus agréable a faire tourner dans du petit (légere aux commandes) , par contre dans le baston la iota parait bien plus solide et agréable (commandes lourdes on peut "s'appuyer".)
Atterro : RAS
Sensations au pilotage : la iota a des commandes lourdes, semble plus monobloc et vire avec une certaine inertie : c'est vraiment un avantage quand ça brasse avec une sellette moyennement stable (perso je préfere dans ce cas), mais elle est bien plus lourde pour un programme polyvalent site/montagne/cross. La swift a des commandes trés légeres, suit beaucoup plus la masse d'air et elle est super agréable avec une sellette plus stable et dans de petites conditions. (je la préfere dans ce cas). 
Conclusion : Deux trés bonnes voiles performantes. On sent trés bien la différence de philosophie des 2 voiles qui ne doit pas etre uniquement due au tissus léger, puisque j'ai une ultralite 4 qui a des commandes super lourdes. Y a plus qu'a essayer la Xi ...





Titre: Re : Re : Swift 5
Posté par: Chris224 le 28 Février 2020 - 09:18:27
J'ai pu tester une iota 2 - 80/100 @92kg que je compare a ma swift 5 MS@91 kg : oui je sais j'aurai du comparer avec une Xi.....mais bon je ne l'ai pas encore essayée....
Conditions thermiques soutenues, puis petites, déco avec 10 de face.
Démelage : les 2 demandent de l'attention. Un petit plus pour la swift ou les suspentes A et B sont trés fines, gainées et colorées alors qu'il me semble qu'elles sont fines, de couleur unie et dégainée sur la Iota : Swift d'un poil!.
Déco : Je ne trouve pas le point dur que certains reproche a la Swift 5, la Iota 2 décolle trés bien et necessite juste une tempo superieure a la S5. Faudrait que je teste dans d'autres conditions pour valider.
Transition : je ne parlerai pas des perfs qui doivent etre similaires, mais des poignées de pilotage aux arrieres de la iota 2 sont supers agréables. Iota > Swift.
Tangage : la swift et plus stable en tangage
Roulis : Ben c'est le contraire la iota est plus stable en roulis
Virage : ça doit etre lié au roulis car la swift est bien plus agréable a faire tourner dans du petit (légere aux commandes) , par contre dans le baston la iota parait bien plus solide et agréable (commandes lourdes on peut "s'appuyer".)
Atterro : RAS
Sensations au pilotage : la iota a des commandes lourdes, semble plus monobloc et vire avec une certaine inertie : c'est vraiment un avantage quand ça brasse avec une sellette moyennement stable (perso je préfere dans ce cas), mais elle est bien plus lourde pour un programme polyvalent site/montagne/cross. La swift a des commandes trés légeres, suit beaucoup plus la masse d'air et elle est super agréable avec une sellette plus stable et dans de petites conditions. (je la préfere dans ce cas). 
Conclusion : Deux trés bonnes voiles performantes. On sent trés bien la différence de philosophie des 2 voiles qui ne doit pas etre uniquement due au tissus léger, puisque j'ai une ultralite 4 qui a des commandes super lourdes. Y a plus qu'a essayer la Xi ...

Hello,
Intéressant tes retours.
Tu as essayé les deux voiles avec la même sellette ou des sellettes différentes ?
La(les)quelle(s) ?


Titre: Re : Swift 5
Posté par: OGe le 28 Février 2020 - 23:12:18
Même sellette une alti rando 3.
Ma kolibri est en vacances chez kortel !


Titre: Re : Re : Swift 5
Posté par: OGe le 29 Février 2020 - 08:32:18
Oups !
Les 2 voiles testée en kolibri (avant qu'elle ne parte chez kortel pour une verif) et ensuite j'ai repris l'altirando 3 ou je n'ai volé qu'avec la Swift.


Titre: Re : Re : Re : Swift 5
Posté par: Chris224 le 29 Février 2020 - 17:42:31
Oups !
Les 2 voiles testée en kolibri (avant qu'elle ne parte chez kortel pour une verif) et ensuite j'ai repris l'altirando 3 ou je n'ai volé qu'avec la Swift.

D'ac, merci  :trinq:


Titre: Re : Swift 5
Posté par: fraclo le 29 Février 2020 - 18:38:26
Pour avoir volé la Xi en 23 et la swift 5 en S, ptv 83/85 (très peu la swift, je démarre juste), je trouve que la swift est plus calme sur tous les axes, et plus "feutrée" dans le retour d'info.
Le gonflage de la swift est moins facile, meme si il reste exemplaire.....La xi est d'une facilité déconcertante de ce cote !
Le virage de la Xi est bien plus à mon gout que la swift. J'avais ADORRE son virage et sa maniabilité. Je trouve la swift un peu moins fun. Tout autant efficace, mais moins jouissif....

Par contre, question perf, pour moi ya pas trop photo, je trouve la swift un cran au dessus pour ce que j'ai pu en découvrir pour l'instant.

Ca semble vraiment etre une super bonne voile, avec, comme je l'avais écrit pour l'alpina 3, un rapport perf/confort vraiment impressionnant.

Edit : volé avec la meme sellette, strike


Titre: Re : Swift 5
Posté par: OGe le 01 Juin 2020 - 22:28:42
Après une 30taine d'heures sous swift 5, j'ai affiné mon ressenti (MS@92kg). Pour moi presque tout est OK sauf :
-pas d'emerillon sur les poignées de freins : ça tortille parfois
-pas de poignées de pilotage aux arrières : moins agréable
-joncs de bords d'attaque un peu longs pour le petit "compressina" Gin 2.7 ça passe limite sur le 3.0(faut faire attention)
-sensible au roulis : à partir de 50% d'accélérateur je me balade pas mal. Quand les conditions sont fortes j'ai du mal à maîtriser le roulis (commandes légères et réactives). Les copains ont ressenti cette sensibilité (ils volent iota).
Suis je le seul à ressentir ce roulis ?


Titre: Re : Re : Swift 5
Posté par: Denis_13 le 02 Juin 2020 - 09:23:12
Après une 30taine d'heures sous swift 5, j'ai affiné mon ressenti (MS@92kg). Pour moi presque tout est OK sauf :
-pas d'emerillon sur les poignées de freins : ça tortille parfois
-pas de poignées de pilotage aux arrières : moins agréable
-joncs de bords d'attaque un peu longs pour le petit "compressina" Gin 2.7 ça passe limite sur le 3.0(faut faire attention)
-sensible au roulis : à partir de 50% d'accélérateur je me balade pas mal. Quand les conditions sont fortes j'ai du mal à maîtriser le roulis (commandes légères et réactives). Les copains ont ressenti cette sensibilité (ils volent iota).
Suis je le seul à ressentir ce roulis ?

Salut Olivier,
Je suis passé l'année dernière à la Swift5 apres mes tristes experiences en Sigma10 (je garde ma delta2 aussi en fonction des vols).
Concernant la Swift5, je n'ai pas encore fait de "gros" vols, (un petit tour du bocal de Ceillac et Col Izoard pour mes plus "gros" vols),
mais j'ai été étonné par une certaine "instabilité" que j'ai mis sur le compte de ma nouvelle sellette (Forza) achetée en même temps même si j'ai conservé de côté mon ancienne sellette Skypper 1.
Pour en avoir le cœur net, j'ai recousu sur la skypper le tissu autour de ma planchette de pieds qui commençait à se rompre avec l'usure (aucun dommage sur ma sellette lié au secours l'année dernière) puis j'ai refais 2 petits vols avec cette année:
Alors ce sont vraiment deux tout petits vols de reprise mais je retrouve bien cette instabilité , je suppose que ça correspond au roulis dont tu parles.
Je ne sais pas dire si c'est lié au "light" vu que c'est la première fois que je pilote une aile light ou si c'est caractéristique de cette aile,
mais ça me donne une petite impression un poil désagréable d'instabilité de roulis par moment et qui visiblement n'était pas lié à la sellette. (ça donne une impression moins confortable dans la sellette)
Mais bon je n'ai pas encore assez volé avec pour me faire une idée précise.
Pour le reste j'ai bien aimé le plané, mais bon accéléré... ce n'est pas la S10 non plus... :)
Bons vols.
Denis
PS: MS 92Kg chargé haut de fourchette


Titre: Re : Swift 5
Posté par: JB-Prat le 02 Juin 2020 - 11:09:05
J'ai testé la voile d'Olivier avt hier.

On retrouve en effet du roulis parasite (sellette lightness3) que l'on a envie de contrer tout le temps à la commande. Toutes les voiles light ne font pas ça, en tout cas pas vu chez Airdesign par exemple.

Ce comportement c'est typiquement ce que je n'aime pas  :x  dans le pilotage d'une voile. J'aime au contraire quand ça file sur un rail comme sur ma iota.

J'applique toujours cette devise pour le choix d'une voile maintenant : Une bonne voile, c'est une voile avec laquelle on ne se demande même pas si elle est bonne ou pas  :couco:  ;)


Titre: Re : Swift 5
Posté par: ManuPak le 02 Juin 2020 - 12:15:20
Bonjour à tous,

Je suis étonné par votre retour sur le roulis. J'ai une Swift 5 S depuis l'été dernier, (peu) chargée à 74 kg de PTV pour une fourchette recommandée par Ozone de 70-84.

Bas de fourchette donc, mais super confortable en vol (je l'appelle ma Cadillac), et très stable sur trajectoire accélérée. Et je n'aime pas le roulis, donc sensible sur ce point. Je dois ajouter que je la vole avec une Kolibri, un monument de stabilité sellette. Il doit y avoir pas mal d'effet du positionnement dans la fourchette.

Par contre, bien d'accord sur le coup des émerillons, ils sont lourds Ozone à ne jamais en proposer. J'ai ajouté des poignées imprimées 3 D sur les arrières, et c'est nickel. Ca m'a couté 30 balles chez un "imprimeur 3D", franchement ça vaut le coup.

Pour le reste, comportement en thermique et perfo, je suis ravi. Un peu fainéante au gonflage, mais sans plus.

Manu


Titre: Re : Swift 5
Posté par: a-r-h le 02 Juin 2020 - 13:00:34
J'ai posé la question à mon pote qui avait fait une saison avec : il en était super content, pas de roulis parasites (chargé à mi-PTV de la S, 75kg pour 85 max).
A l'époque avec ma Rush 4 il avait un bien meilleur plané et une meilleure montée en thermique.
S'il n'y avait pas la vitesse/pénétration, il faisait jeu égal avec mon Alpina.
La Swift est super agile, tourne quasi sur place, d'où peut-être une sensibilité sur le roulis, mais loin d'être parasite.
Perso je préfère ça qu'une voile hyper stable qui ne tourne pas.

Bons vols


Titre: Re : Re : Swift 5
Posté par: JB-Prat le 02 Juin 2020 - 14:23:11
J'ai posé la question à mon pote qui avait fait une saison avec : il en était super content, pas de roulis parasites (chargé à mi-PTV de la S, 75kg pour 85 max).
A l'époque avec ma Rush 4 il avait un bien meilleur plané et une meilleure montée en thermique.
S'il n'y avait pas la vitesse/pénétration, il faisait jeu égal avec mon Alpina.
La Swift est super agile, tourne quasi sur place, d'où peut-être une sensibilité sur le roulis, mais loin d'être parasite.
Perso je préfère ça qu'une voile hyper stable qui ne tourne pas.

Bons vols

Voile sans roulis parasite et qui tourne très bien c'est pas du tout incompatible pour info :coucou:

Je ne parle pas d'agilité sur la swift, mais bien de roulis parasite. C'est à dire n'importe quel petit mouvement de la masse d'air même le plus infime agit sur chaque demi-aile et si l'on veut la garder droite il faut agir sur à peine 1cm de frein. C'était pareil sur la swift4 sauf que la 5 a des commandes plus légères.


Titre: Re : Swift 5
Posté par: Tchab le 03 Juin 2020 - 00:00:33
Swift 5 S ptv 65/85 chargée à 75 kg
90 h de vol toutes conditions
Cocon Soul
Super compromis perf /confort /sérénité
Aucune sensation de roulis parasite...
Et en plus elle est belle !
Vous l'aurez compris, je l'aime
Beaux vols


Titre: Re : Swift 5
Posté par: OGe le 03 Juin 2020 - 08:58:46
Il semble que suivant les tailles il y a de petites différences :
Pour la S : trés stable avec un point dur au gonflage
Pour la MS : du roulis sans point dur au gonflage


Titre: Re : Swift 5
Posté par: liberu le 03 Juin 2020 - 19:30:05
Salut à Tous, je suis passé de la Delta 3 ( et Alpina 2 et Delta 2 avant 😉) à la Swift 5 et je ne trouve absolument aucun roulis sur ma S5. Je suis sous MS chargé à 92 kg et avec une Delight 3. Je me régale vraiment avec cette aile. Pour moi elle a vraiment tout ce qu'il faut. Pour le gonflage un tantinet mou je peux vous conseiller de ne prendre que les A intérieurs, du coup le gonflage est vraiment top. Petite astuce venant de Cédric Nieddu himself😉


Titre: Re : Swift 5
Posté par: airsinge le 03 Juin 2020 - 22:33:15
Ceux qui ont été sanctionnés par un comportement foireux de la MS en roulis sont peut-être ceux dont la langue fourche salement et qui l'ont parfois estampillée SM au lieu de MS (?)

Je vois que ça !  :rando:


Titre: Re : Swift 5
Posté par: OGe le 04 Juin 2020 - 10:26:42
Une explication peut être moins prosaïque que le SM :
De façon générale les voiles lights "subissent" un peu plus la masse d'air et transmettent plus.
Une sellette qui amortie moyennement, et un pilote moins habitué aux commandes (trés) légeres
C'est peut etre  cet ensemble qui donne l'impression de roulis.
La différence de sensation/ressenti entre chacun de nous est étonnante : je ne trouve absolument pas de point dur au gonflage et je compare avec Biskin2 - Ultralite4 - Spantik 2 qui sont des voiles (trés) faciles a gonfler.


Titre: Re : Swift 5
Posté par: a-r-h le 04 Juin 2020 - 11:22:20
J'imagine assez bien Honorin Hamard sur sa Swift 5 de pré-série : "bon elle a un peu de roulis parasite mais on va la vendre quand même"...

On peut aimer ou non certains caractères d'une voile, le ressenti est personnel, mais il ne faut pas transformer systématiquement ça en défaut. Surtout sur cette Swift qui fait quand même l'unanimité.


Titre: Re : Re : Swift 5
Posté par: JB-Prat le 04 Juin 2020 - 11:50:02
J'imagine assez bien Honorin Hamard sur sa Swift 5 de pré-série : "bon elle a un peu de roulis parasite mais on va la vendre quand même"...

On peut aimer ou non certains caractères d'une voile, le ressenti est personnel, mais il ne faut pas transformer systématiquement ça en défaut. Surtout sur cette Swift qui fait quand même l'unanimité.

Ben non c'est bien sûr impossible  :coucou: comme de se rendre compte a posteriori qu'elle a du mal à monter sans vent et de la vendre :canape: les constructeurs ne font jamais d'erreur et n'ont jamais sorti d'ailes avec des défauts  :clown:
C'est bizarre en tout cas, à chaque fois que je lis le descriptif d'une nouvelle version d'une voile, on a pourtant pas du mal à identifier les défauts de la version antérieure et dire que la nouvelle version les gomme  :mdr:

Et pour l'unanimité... bah apparemment non.


Titre: Re : Re : Re : Swift 5
Posté par: a-r-h le 04 Juin 2020 - 12:38:50
les constructeurs ne font jamais d'erreur et n'ont jamais sorti d'ailes avec des défauts  :clown:

Ba non effectivement. Les dernières générations d'ailes sont toutes des supers machines, toutes marques confondues. On peut être moins fan d'un comportement, d'un caractère, d'un ressenti, mais elles n'ont pas de "défauts".
Et quand on voit les centaines d'heures d'essais réalisés par des pro sous chaque modèle, en toutes conditions, le contraire serait étonnant.
La plupart des constructeurs n'en sont plus à leur premier modèle et ont acquis une grande maturité et expérience.

Je trouve au passage que les essais de Ziad à ce sujet sont intéressants car, touchant à toutes les machines, il retranscrit assez bien ces différences.

Par contre, des joncs qui se retournent sur un bord d'attaque, CA s'est un défaut :) (qui a été corrigé et qui concernait moins de 2% des M7...)


Titre: Re : Re : Re : Swift 5
Posté par: wowo le 04 Juin 2020 - 14:39:34
[...]

Ben non c'est bien sûr impossible  [...] les constructeurs ne font jamais d'erreur et n'ont jamais sorti d'ailes avec des défauts [...]
C'est bizarre en tout cas, à chaque fois que je lis le descriptif d'une nouvelle version d'une voile, on a pourtant pas du mal à identifier les défauts de la version antérieure et dire que la nouvelle version les gomme [...]
Et pour l'unanimité... bah apparemment non.

 :pouce: C'est exactement ça, les exemples ne manquent pas et pas que pour les voiles...

En marketing question nouvelles ailes, ils les constructeurs sont tous très fort et ne font pas beaucoup d'erreurs. Pour ce qui est de la conception et construction, c'est pas toujours aussi probant. Ils peuvent nous raconter ce qu'ils veulent, cela n'engagera jamais que ceux qui y croient.
Perso je vois de l'artisanat frisant parfois l'amateurisme. Leur chance aux constructeurs est qu'ils disposent d'un bon public question clients.
Public à qui il suffit d'annoncer que la nouvelle enterre l'ancienne en sécurité,  perf. et facilité  pour que déjà débute la fièvre de l'achat compulsif.

Après pour ceux qui y trouvent leur bonheur, tant mieux. Surtout que cela fait aussi l'affaire de ceux qui attendent de trouver à acheter en deuxième main et qui cerise sur la gâteau, achèterons même probablement en connaissance de cause des quelques défauts de la génération précédente.

 :place:



Titre: Re : Re : Re : Re : Swift 5
Posté par: a-r-h le 04 Juin 2020 - 15:24:45

Perso je vois de l'artisanat frisant parfois l'amateurisme.


HS effectivement, mais aurais-tu un ou deux exemples de cet "amateurisme" que tu constates ?


Titre: Re : Swift 5
Posté par: plumocum le 04 Juin 2020 - 15:37:26

Perso je vois de l'artisanat frisant parfois l'amateurisme.


HS effectivement, mais aurais-tu un ou deux exemples de cet "amateurisme" que tu constates ?
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/probleme-avec-materiel-neuf-t55832.0.html


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Swift 5
Posté par: wowo le 04 Juin 2020 - 16:10:37

Perso je vois de l'artisanat frisant parfois l'amateurisme.


HS effectivement, mais aurais-tu un ou deux exemples de cet "amateurisme" que tu constates ?

Quelques exemples non exhaustifs, que ceux non cités ne se vexent pas, en cherchant bien on doit pouvoir en trouver chez tous les constructeurs présents et passés :

- La saga des bug m-à-j de certains instruments ou ce sont les acheteurs qui finalisent la mise au point.
- Les bord d'attaques qui se retournent ou qui se délitent, etc.
- Les ailes qui partent trop facilement en auto-rot et d'autres avec des comportements pour le moins "inadaptés".
- Les anneaux prétendument en céramique de guidage de drisses de frein qui "bouffent" les dites-drisses.
- Des anneaux plastiques qui usent précocement les suspentes hautes de la lignes de frein.
- Des calages qui bougent trop facilement et trop vite, des suspentes dans la résistance fond comme neige au soleil, idem pour des tissus. Pour des raisons à mon avis de contrôles insuffisants.
- Des elevateurs qui arrivent à se coincer dans leurs propres boucles jusqu'à mettre le pilote au sol.
- Les dos de sellettes qui ne soutiennent justement pas les dos à moins d'être totalement coincé dans la sellette.
- Les sellettes qui présentent des soucis tels des extractions difficiles de secours, des sangles qui s'usent, etc.
- Des boucles automatiques ou non d'ailleurs, qui finissent par s'ouvrir sans prévenir.
- Des casques aux normes dont les calotte collent
- Des mousquetons automatique qui faute de conception spécifique et aboutie s'usent par fatigue et finissent par provoquer des accidents mortels, alors que la problématique est connue du milieu vol libre depuis 20 ans et plus.
- Des radios qui dysfonctionnent pour certaines après quelques temps d'utilisation seulement (Ok elles ne sont pas spécifiques au vol libre)
- Des contrôles/révisions en ateliers-Pro dont certains au moins laissent dubitatif sur leur pertinence quand ce n'est pas des ailes qui en reviennent qui volent moins bien que quand elles y sont parties (mauvais remontage par ex.)
- etc.

 :canape:

Edit : grillé par Plumocum et son lien vers une discussion à propos.


Titre: Re : Swift 5
Posté par: JB-Prat le 04 Juin 2020 - 17:24:05
Pour en revenir à la swift j'ai beaucoup aimé la douceur des commandes sans vrai point dur d'ailleurs et et son virage également. Je pense que ceux qui sont habitués à ce type de voile ne voient pas les petits mouvements de roulis.

Peut-être que ceux qui disent ne pas avoir ce roulis n'en ont juste pas conscience aussi

Je dis ça parce-que j'ai la même expérience, je ne trouvais pas de roulis parasite sur ma swift4 mais quand je suis passé à la sigma9 je me suis rendu compte que mes actions aux commandes étaient bien moindres qu'avant et pareil avec la iota2, en revanche avec la mentor5 par exemple j'ai retrouvé ce sentiment de gommage intempestif de roulis avec une action aux commande moins économique.



Titre: Re : Swift 5
Posté par: dpp le 26 Juin 2020 - 21:26:52
Bonjour,
Depuis peu  avec la Swift5, voilà mes humbles impressions.
Je l’avais déjà essayée l’année dernière en parallèle avec la Xi25 et la Mentor5 light S. Maintenant 14 heures sous la Sw5, avec un PTV de 93kg, une sellette assise, réversible, airbag, attaches relativement basses;
Poids en MS ~ de 3,7 kg sur balance de ménage.  750g plus légère que mon Epsilon8.
Le démêlage suspentes demande de l'attention, 1er  vol d’essai avec une clé.
Les élévateurs ont tendance à vriller, surtout les C/freins. Le code couleur n’est pas très logique. Les suspentes A et C sont rouges. Les élévateurs A bleus/suspentes rouges, B gris/suspentes bleues, C gris/suspentes rouges. Les suspentes freins et de stabilo sont de couleurs approchantes en partie haute. Dans l’urgence en cas de spaghettis pas évident !
Gonflage en conditions faibles ; pour moi elle n’a pas de point dur, elle monte régulièrement mais elle est simplement lente dans l’élévation, limite ’’paresseuse’’. Elle met du temps à se remplir, les bouts d’aile n’ont pas de pression. Arrivée au zénith, elle n’a pas d’énergie et ne prend pas en charge tout de suite (les bouts d’aile n’ont toujours pas beaucoup pression). Pour quelqu’un comme moi, plus très leste et pas très à l’aise en gonflage, cette lenteur et le manque d’énergie, de prise en charge rapide, induit un manque de sensation/information. Mais la voile en elle-même n’a pas de problème, il faut simplement s’adapter. Après quelques séances de gonflage, finalement je me suis fait à ce ’’caractère’’. Elle est efficace aux corrections et replacements, mais toujours tranquillement.
Gonflage en condition forte donc face voile ; un vrai régal. Je pense que pour les même raisons que ci-dessus, la voile ne shoot et n’arrache pas. Tranquille dans l’élévation elle se gère facilement sans trop d’énergie quand cela ronfle, se corrige efficacement à la commande ou en replacement tranquillement, et là pour le coup, on passe pour un cador !
Toutes conditions je ne prends que les A principaux, pour éviter que les bouts d’aile gonflent en même temps que le centre et perturbent la montée.
C’est le gonflage qui m’a fait hésiter par rapport aux autres voiles, mais maintenant j’y trouve mon compte, surtout dans du fort en face voile. Il n’y a que sur déco très courts en conditions merdiques/changeantes ou cul que j’hésiterais. Pour un pilote affûté et dynamique cela ne posera certainement pas de problème.
Dans les airs, c’est…c’est… simplement merveilleux. Avec 1 tour de frein le virage est précis, régulier, intuitif suivant les conditions et très efficace.
Malgré peu d’effort et de pression (reposant pour les tendinites) la réactivité est immédiate avec des débattements courts, le ressenti est bon.
En conditions actives la voile gère les mouvements, la plupart du temps se replace d’elle-même. Elle est prévenante et communique très bien ce qui permet de n’agir, seulement lorsque nécessaire. Une bonne partie du vol se fait bras haut.
Ces caractéristiques font que le cheminement et la pénétration sont très efficaces.

L’accélérateur ; un peu raide pour moi, mais je pense que cela provient plus de ma sellette qui n’a qu’une poulie de renvoi et du fait des matériaux light (de la sellette) qui manquent de rigidité, quant-il faut se caler pour pousser le barreau.
1er barreau, 1ère fois que je ressens sous une aile le ’’raidissement’’ de la voile, vraiment la sensation  de solidité, de mise en pression. Ça avance sans dégrader pour cette configuration, d’autant que la voile continue de gérer les mouvements.
2eme barreau, pas très envie de laisser la voile faire, mais impressionné sur la pénétration efficace pour revenir au vent, ou sur des cheminements habituelles.

Je pratique peu le pilotage par les élévateurs AR, donc l’absence de poignet sur les C me va bien.

Pas d’instabilité ou de roulis parasite pour moi, bien qu’ayant fais les premiers vols avec la ventrale relâchée et une sellette attaches basses. C’est marrant, car c’est ce que j’ai ressenti (légers roulis) lors des essais avec la Xi. Je pense que les voiles ne sont pas en cause, mais plus certainement un mixe entre la forme du jour, nos habitudes de vol, réglages, et les conditions aéro.

Dans les particularités, pour moi les oreilles. Je les prends très hautes aux suspentes avec accélérateur, la droite nickel, la gauche flappouille !? Tiré plusieurs fois, il me semble de façon symétrique et identique des 2 cotés, rien n’y fait. :grat: 
Ne rouvrent pas complètement au relâché, demandent un/deux coups de frein amples et secs.

Pour l’attéro rien à dire, si ce n’est que là aussi, ’’l’auto-replacement’’ de la voile est agréable quand c’est chimique pour poser.

Finition ; Ozone pourrai faire un effort sur les élévateurs. Rigidité des sangles, code couleur plus logique et lisible, émerillons, aimants, certains sont très efficaces. Quand on voit l’œuvre d’art que sont les élévateurs de la Xi, pour le même poids !
Rien à dire sur la voilure,… ah si, pour le prix peut-être des joncs en nitinol.
Les softlink, on s’y fait.

Pliage ; joncs de bord d'attaque un peu longs sur l’extrados, attention au pliage. Pratique ; les sanglettes de bord d’attaque inter-cellules, que j’attache avec un velcro pour réunir les joncs.
Le compactage de la voile est bon.

Le sac ; que je n’utilise pas, puisque j’ai une réversible. Pas pesé, mais je me demande, s’il n’est pas plus lourd que la voile…

 En résumé, bien, bien satisfait par la 1ère Ozone que j’achète.



Titre: Re : Swift 5
Posté par: Mick7402 le 28 Juillet 2020 - 11:17:35
Salut à tous!
Quelqu'un aurait il des infos sur les délais de livraison Ozone ou d'éventuels problèmes de production. Je voulais essayer une rush/Swift mais impossible d'en trouver et les délais sont à 81 jours?!


Titre: Re : Re : Swift 5
Posté par: oligeo le 28 Juillet 2020 - 14:19:07
Salut à tous!
Quelqu'un aurait il des infos sur les délais de livraison Ozone ou d'éventuels problèmes de production. Je voulais essayer une rush/Swift mais impossible d'en trouver et les délais sont à 81 jours?!

Hello,
l'usine tourne à pleine charge vu la forte demande, .......Je viens de regarder et pour une Swift on est plutôt dans les 55 jours.
Oli


Titre: Re : Swift 5
Posté par: Mick7402 le 28 Juillet 2020 - 16:14:53
Merci Oligeo,

J'avoue ca fait looooong...surtout que la rush6/swift6 devrait sortir l'annee prochaine...je me tate a attendre... :jump:


Titre: Re : Swift 5
Posté par: Flyin Matmute le 28 Juillet 2020 - 16:28:55
Sur le même créneau tu as la Xi et sorties plus récemment la Soar, l’Ikuma2P...peut-être l’occasion d’aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs...ou du moins avec des délais de livraison plus courts ;)


Titre: Re : Swift 5
Posté par: Mick7402 le 28 Juillet 2020 - 16:43:34
Hello,

Oui je cherchais aussi a tester la Xi mais elle est egalement introuvable :) decidemment. Aux passagers ils m'ont dit qu'ils ne la commanderaient vraissemblablement plus en demo car en fin de vie...
En ce qui concerne l'Ikuma 2, j'ai bcp aime la version standard, mais je n'ai pas reussi a essayer la version plume, y a t il de grosses differences avec la standard?


Titre: Re : Re : Swift 5
Posté par: Poisson Kangourou le 19 Février 2021 - 22:51:21
J'ai ajouté des poignées imprimées 3 D sur les arrières, et c'est nickel. Ca m'a couté 30 balles chez un "imprimeur 3D", franchement ça vaut le coup.
Salut. Tu aurais un lien vers ses poignées imprimées ?


Titre: Re : Swift 5
Posté par: Vivie le 05 Juillet 2022 - 15:05:23
Hello, avez-vous entendu une date de sortie de la Swift 6? Merci.


Titre: Re : Swift 5
Posté par: Airtoysdealer le 05 Juillet 2022 - 16:35:00
pas demain à priori...l'usine étant débordée à sortir des Zeno 2

Je ne sais pas si ce "bruit de thermique" est fondé ou non...à confirmer par des gens mieux informés


Titre: Re : Re : Swift 5
Posté par: oligeo le 06 Juillet 2022 - 07:48:23
Hello, avez-vous entendu une date de sortie de la Swift 6? Merci.

Hello,
à priori l'objectif est de la sortir pour St Hil'
Oli