+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: Gabs197 le 05 Octobre 2018 - 18:47:22



Titre: GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: Gabs197 le 05 Octobre 2018 - 18:47:22
Présentation officielle lors de la Coupe Icare ! La nouvelle voile perf de cross GIN en (EN C).

https://imageshack.com/a/img921/1016/GxrEMu.jpg

https://imageshack.com/a/img922/8783/1fTFGX.jpg

https://imageshack.com/a/img924/5320/2d9KGh.jpg

https://imageshack.com/a/img922/5586/B4DkEL.jpg

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https://imageshack.com/a/img921/6011/BTgwd0.jpg


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: FlyingJP le 07 Octobre 2018 - 12:10:42
J'ai volé une cinquantaine d'heure sous la Bonanza2 en "avant-première" avant que les premiers exemplaires arrivent chez les revendeurs dans les prochains jours, aussi je vous fais partager mes premières impressions.

Gin est venu à Talloires pendant une semaine à la mi-juillet pour finaliser les réglages avec Maxime Pinot et Tim Bollinger des tailles S (75-95) et M (85-105). A son départ il a laissé le proto final de la S, une voile orange que j'ai accaparée.
Puis début septembre Gin a envoyé à Jérôme Maupoint 2 voiles de pré-série pour réaliser les photos et vidéos nécessaires au lancement. En dehors de ces prises de vue, Jérôme m'a prêté la voile blanche (belle !!) en attendant que je reçoive ma voile perso.

J'ai volé la taille S entre 87 et 91 kgs, avec des sellettes NEO Suspender ou StayUp, sans noter de différence de comportement importante.

Je ne m'attarde pas sur la construction, très propre, avec du Porcher Skytex 38g. en bord d'attaque et du 32g. en extrados et intrados. Les joncs sont assez rigides mais n'empêchent pas de plier la voile pour qu'elle rentre dans un sac NEO de 90l. avec le StayUp (yc protection et secours) + le casque et les vêtements habituels. Une version légère devrait voir le jour plus tard …
De l'avis de tous, le travail de voilerie est superbe, et l'état de surface est nickel.

Les élévateurs sont des 3 brins, avec les A dédoublés pour la suspente A3, et la suspente C3 en poulie sur une sangle entre B et C. Ils intègrent ce que Gin nomme le système Smart Risers, soit un brin et des moufflages qui relient les C aux B et permettent de piloter aux arrières en n'agissant pas uniquement sur les C. Un peu physique mais très efficace.
Les suspentes en aramid Edelrid sont totalement dégainées. La ligne de frein passe dans un anneau anti-friction. Sur les 2 voiles que j'ai utilisées, les poignées de freins sont dépourvue d'émerillons.

En S la voile pèse 5,15 kg ce qui me change de ma Spice à 3,9 kg ! Par contre je trouve que le décollage ne souffre pas de ce surplus de poids. Au contraire dans le tout petit temps la voile reste plus sur son axe, sans effet de lacet.
 
Pour les qualités de vol, je compare avec ce que je connais le mieux en catégorie C, soit la Cayenne 5 ou la Spice, voiles avec lesquelles je vole depuis l'hiver 2015.
Pour qualifier mon ressenti, je dirais que la B2 est plus amortie, plus "feutrée" que la Spice, en lissant plus les grosses accélérations des thermiques puissants. En d'autres termes j'ai moins l'impression de "coup de pied au cul" quand je croise un gros pétard. Elle est plus posée sur l'axe de tangage, avec des accélérations plus progressives.
Elle a tendance à tirer vers l'avant en entrée de thermique et à prendre son bon régime de montée dès qu'on lui redonne un peu de main. C'est ce qui permet également de laisser la voile "aller chercher" seule la bonne zone d'ascendance. Elle n'aime pas beaucoup être tenue excessivement dans la turbulence. Elle se dandine alors un peu. Pour y mettre fin il suffit alors de lui redonner un peu de main, de la "laisser respirer".

Elle est assez évolutive, un poil moins que la Spice, avec un virage bien rond qu'il n'est pas nécessaire de travailler à la commande et un bon taux de montée. Caractéristiques qui génèrent de l'efficacité en thermiques et permettent d'être régulièrement en sommet de grappe.
Par contre la course de la commande de frein est plus longue avec un point d'action plus bas que sur la Spice ce qui m'a obligé a alterner prise de commandes en dragonne avec prise avec un ½ tour quand il faut être très précis.

La B2 est plus rigide et se déforme moins que la Spice, ce qui lui donne un avantage pour passer dans les zones hachées, les venturis ou le long du relief.

L'accélérateur est efficace et Gin recommande de l'utiliser sans modération. En tout cas la voile glisse comme sur un rail, sans rouler, y compris en poulie-poulie. L'efficacité me semble bonne, sentiment confirmé après un glide de plus de 10 kms stabilo contre stabilo avec l'Oméga XAlp 2 de PP.

Pour ce qui est des performances, je laisse Ziad vous proposer une vidéo comparative avec des voiles de même catégorie.
J'ai volé en compagnie de Planfaitards sous les C du moment mais aussi King, Zeno, Omega XAlp 2.
Si je transite avec des bonnes C, j'ai l'impression que le choix de la ligne est plus important que les perfs spécifiques des voiles.
Cependant après 1 ou 2 heures de cross en compagnie des copains qui volent habituellement au même rythme que moi je constate que je me détache régulièrement assez nettement. Qualité de la voile ? Pilote plus zen ? En tout cas plus d'efficacité.
Impression confirmée par un bon pilote en King ou Zeno (Alain si tu te reconnais …) qui constate que je reste plus longtemps au contact.

Voilà un premier retour, qui méritera d'être complété après plus d'heures de vol.

En tout cas moi qui pensais il y a un an descendre vers une B+ compte-tenu de mon âge avancé et parce que je supportais de moins en moins de me faire bouger quand les conditions étaient fortes, je pense avoir trouvé une voile avec un niveau de performances du haut de C allié à un confort indéniable.

Très belle machine, à essayer !


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: FlyingJP le 09 Octobre 2018 - 20:23:18
Je pensais que Gin qui sort une très bonne voile, une vraie C, (homologuée C et demandant des qualités de pilotage du même niveau ...) cela intéresserait un peu plus que cela !
 :grat:


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: paraseb74 le 09 Octobre 2018 - 21:16:39
Salut

On attend tous la M7 :)


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: edae le 09 Octobre 2018 - 22:02:07
Gamme super complète en surface, de 60 kg à 130 kg et leur manuel semble bien fait et bien rédigé. 


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: FlyingJP le 09 Octobre 2018 - 22:03:44
Bon dieu, mais c'est bien sûr !
Merci Seb  :trinq:

Ben, je vais attendre aussi ...   :P


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: bonanza le 09 Octobre 2018 - 22:18:04
Je pensais que Gin qui sort une très bonne voile, une vraie C, (homologuée C et demandant des qualités de pilotage du même niveau ...) cela intéresserait un peu plus que cela !
 :grat:
Sympa comme retour, j'essaierais bien cette voile pour le plaisir, même si je ne compte changer ma Diamir 2 pour rien au monde. La bonanza 1 reste ma meilleure voile, un mythe !


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: Archaleon le 10 Octobre 2018 - 08:58:32
Je ne m'attarde pas sur la construction, très propre, avec du Porcher Skytex 38g. en bord d'attaque et du 32g.

En S la voile pèse 5,15 kg ce qui me change de ma Spice à 3,9 kg ! Par contre je trouve que le décollage ne souffre pas de ce surplus de poids. Au contraire dans le tout petit temps la voile reste plus sur son axe, sans effet de lacet.
 

C'est moi ou c'est étonnamment lourd pour une voile construire en semi light ? A ton une structure interne de malade ? des joncs de l'espace... ?


En tout cas merci pour le retour, ca a l'air d'être une chouette machine !


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: FlyingJP le 10 Octobre 2018 - 12:09:45
Personnellement je ne parlerais pas de semi-light.
Il s'agit, comme pour une Cayenne 5 ou une Delta 3 d'une voile "normale", aux environs de 5 kg, qui sera déclinée plus tard en version light, certainement aux environs de 4 kg.
Les tissus retenus, du Skytex 38 & 32 g, les joncs assez rigides, la structure interne expliquent ce poids.
Il va certainement falloir travailler pour gagner plus d'un kg sans que la voile perde de ses qualités.


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: edae le 10 Octobre 2018 - 12:26:11
Tout le monde ne vole pas en montagne ou ne recherche du light ou semilight. Autour de 5 kg c'est un très bon compromis solidité/agrément. De plus l'aile est moins enclin à t'emmerder (en s'enroulant) quand le vent est fort et que l'aile est au sol.


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: wowo le 10 Octobre 2018 - 14:49:55
[...]
Très belle machine, à essayer !

Très beau compte-rendu et dont je ne doute pas pour ce qui est de la conclusion. Mais il me semble qu'il manque tout de même une précision utile, l'allongement : 6,44 quand même.

A tenir compte et prendre en considération si on veut comparer aux autres modèles cadors de la catégorie EN-C : Queen 2, Sigma 10 et autres Delta 3.

(@) JP, tu serais pas aussi peu ou prou "pilote-team", c'est un peu à la mode en ce moment. On s'y reconnaît ou non, c'est bien sûr le droit à chacun.

 :sors:


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: Man's le 10 Octobre 2018 - 14:58:57
Je pensais que Gin qui sort une très bonne voile, une vraie C, (homologuée C et demandant des qualités de pilotage du même niveau ...) cela intéresserait un peu plus que cela !
 :grat:
Ben moi ça m'intéresse beaucoup (d'autant que je n'ai jamais eu de voile de cette marque), notamment le ratio confort/perf, mais tu m'en avais déjà parlé à la Coupe Icare ! :sors:


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: en Cure ;-) le 10 Octobre 2018 - 15:58:34
la voile est sur le site Gin


Titre: Re : Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: FlyingJP le 10 Octobre 2018 - 16:30:49

Mais il me semble qu'il manque tout de même une précision utile, l'allongement : 6,44 quand même.

A tenir compte et prendre en considération si on veut comparer aux autres modèles cadors de la catégorie EN-C : Queen 2, Sigma 10 et autres Delta 3.

Toutes les caractéristiques ont été données par Gabs197.
Un allongement à 6,44 est plutôt dans la partie haute de la catégorie C sans atteindre les 6,75 d'une Cure.
J'ai précisé que je comparais la B2 à la Cayenne5/Spice parce que je connais bien cette dernière et aussi parce que, à plage de poids égale, les dimensions sont très proches.


((@)) JP, tu serais pas aussi peu ou prou "pilote-team", c'est un peu à la mode en ce moment. On s'y reconnaît ou non, c'est bien sûr le droit à chacun.

Tu te doutes bien que pour voler 50 h. sous une machine avant que cette dernière ne soit commercialisée il faut avoir des relations particulières avec le concepteur ou l'importateur !  :P
Je connais Gin depuis les années 90 quand il travaillait à Annecy pour Edel, et je suis ami avec Eric Roussel, boss de NEO, qui diffuse Gin en France.
Alors tu peux prendre mon compte-rendu pour un publi-reportage mais j'ai juste essayé de retranscrire mon ressenti pour répondre aux pilotes qui me voient voler avec cette machine depuis le mois de juillet et qui me demandent "alors cette Bonanza2 ?"

J'attends avec impatience les retours d'autres pilotes, les ressentis étant bien entendu on ne peut plus personnels.

Il y a vraiment beaucoup de très belles voiles aujourd'hui dans le haut de la catégorie C, il suffit de lire les compte-rendus de Ziad pour s'en convaincre.
Chaque voile a sa personnalité, ce qui fait qu'un pilote a le coup de coeur ... ou pas.

Alors ... à essayer !

 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: wowo le 10 Octobre 2018 - 17:12:30
[...]

[...]
Il y a vraiment beaucoup de très belles voiles aujourd'hui dans le haut de la catégorie C, [...]
Chaque voile a sa personnalité, ce qui fait qu'un pilote a le coup de coeur ... ou pas.

Alors... à essayer !

 :pouce:  Totalement raccord avec toi sur ce point et je ne serai certainement pas réfractaires pour essayer à mon tour cette voile l'an prochain. Histoire d'avoir mes ressentis à moi que j'ai.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: Nicolas - AirDesign le 10 Octobre 2018 - 17:46:44

Je connais Gin depuis les années 90 quand il travaillait à Annecy pour Edel, et je suis ami avec Eric Roussel, boss de NEO, qui diffuse Gin en France.


Ah merde, moi qui rêvait de te faire remplacer ta Spice par une Volt...  :roll: 
Caramba, encore raté!
Bons vols à toi en Bonanza, et bravo pour les superbes photos (de JM, j'en suis trop fan) auxquelles tu as participé ;)
 :trinq:


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: calvat1 le 10 Octobre 2018 - 18:13:35
En tout cas Gin fait du costaud, sur st hil il y a une carrera de plus de 700 h  qui vole régulièrement.


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: FlyingJP le 10 Octobre 2018 - 18:17:12
 :trinq:  Nico !

A l'occasion je ne suis pas contre un essai de la Volt   :pouce:


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: JustinBieber le 10 Octobre 2018 - 19:36:59
je vois que tout le suspentage est en aramide non-gainé. Rappelez moi, c'est l'aramide ou le dyneema qui bouge le plus en dimensions?


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: Man's le 10 Octobre 2018 - 19:42:48
En théorie, le dyneema seulement. En pratique, l'aramide bouge aussi (un peu moins, mais ça dépend des ailes).


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: JustinBieber le 10 Octobre 2018 - 19:57:32
ok Cimer

un copain est sous UP MERU (pourtant un mix aramido-dyneemesque) il reprend des centimètres toutes les 30h environ... ça peut vite être chiant quand ta moyenne par vol est de 6h. je me souvenais plus de quel materiel il parlait dyneema ou aramide

bon faut se faire à l'idée: haute perfo = beaucoup de soin et d'entretien


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: edae le 10 Octobre 2018 - 20:18:35
Le problème est peu de lignes et fines. Sur ma X-Fire il y a peu de lignes mais pas fines. En plus je suis un poids léger, même lignes que pour poids lourd (toutes les tailles ont les mêmes diamètres de lignes)



Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: JustinBieber le 10 Octobre 2018 - 21:05:11
tes dires sont pleins de bon sens.  :prof:


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: Nicolas - AirDesign le 10 Octobre 2018 - 21:10:12
je vois que tout le suspentage est en aramide non-gainé. Rappelez moi, c'est l'aramide ou le dyneema qui bouge le plus en dimensions?


En principe, le Dyneema se rétracte assez sensiblement sur ses premières années (premiers mois) de vie. J'ai déjà vu jusqu'à 4cm en un an sur du full Dyneema. Ensuite il est bien plus stable et sur des ailes de 3 lignes ou plus ne demande quasi pas d'entretien (voir les Diamir chères à une célèbre pilote du fofo).
En principe, l'Aramide est très stable dimensionnellement (j'ai quand même déjà vu des variations de 2 cm sur des suspentes très fortement sollicitées, chargées et avec de gros efforts). Par contre, c'est sa résistance la la traction qui faiblit dans le temps. Là aussi, sur des ailes de 3 lignes ou plus, et pas suspentées trop fin (donc pas des guns), ça ne craint rien avant pas mal de centaines d'heures de vol (hors acro).
Dyneema: forte résistance à la traction mais rétraction les premiers mois.
Aramide: grande stabilité dimensionnelle mais résistance à la traction faiblissante avec les années.


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: Archaleon le 11 Octobre 2018 - 09:50:10
Dans la newsletter de Gin :

"La Bonanza, le best seller des débuts de la marque GIN née en 1998, reste une des succès phare du concepteur Gin Seok Song dans ses 40 ans de carrière. Il aura fallu pas moins de 2 ans de travail acharné pour aboutir à la Bonanza2 (EN-C), voile de Cross pour les puristes de la distance. La première Bonanza avait amené un plus performance/facilité énorme dans cette catégorie de voile. C'est la même idée pour cette nouvelle version, surtout dès que l'on exploite le barreau en conditions fortes, la voile est très confortable.

Pour fêter ses 40 ans de vol libre et les 20 de sa marque, Gin nous a offert un beau cadeau.

Pendant ces 2 ans de développement, Gin et son équipe R&D ont passé beaucoup de temps à perfectionner les caractéristiques de vol de la Bonanza 2 en accélération, ce qui est crucial en vol de distance. La construction de la voilure avec la nouvelle méthode de calcul des bandes de tension sur « A » + « B » et la géométrie des élévateurs, donne une voile qui accélère rapidement et offre un glide impressionnant sur toute la plage de vitesse ; en plus, elle excelle en turbulence et vent de face. A côté de ses spécificités d’accélération, cette voile semi-légère est facile à voler et grimpe bien en thermique.

Gin nous explique le déroulement du développement : “La forme en plan de la Bonanza et son allongement étaient fixés très rapidement, mais nous avons consacré 2 ans à optimiser le travail de voilerie : la construction interne de la voilure, les tensions, les pinces, le shape 3D ; les matériaux des suspentes et leurs diamètres ce sont aussi avérés des éléments cruciaux pour l’efficacité et la précision de cette voile. Nous avons beaucoup travaillé pour éliminer les déformations de la voute à hautes vitesses, ce qui fait de cette voile, un plaisir à voler accéléré. La Bonanza 2 rend le vol de distance plus facile que jamais !”
Elle sera disponible à l’essai chez vos revendeurs avant mi-octobre en taille S et M."

Pour en revenir au poids, oui je répète que 5.15kg pour la taille S avec un tel choix de tissus c'est plutôt lourd... très lourd...
Alors certes c'est pas excessif pour une voile standard, sauf que normalement une voile de ce poids là est faite en 40g, pas en 32g. Ben après le sky 32 est un super tissus et je me fais pas de soucis sur la longévité d'une telle machine orientée cross.

Par contre pour l'hypothétique future version light, en passant intégralement en 27g sauf pour le BA, on gange 5g par m². (surface a plat 22,6m², soit environ 70m² a plat de tissus.) Donc on doit pouvoir gagner 350g sur la voilure mais pas vraiment plus ! Soit 4.8kg pour la version light de la S, peut etre 4.7 ou 4.6 en changeant les élévateurs...

Mais bon, Gin a l'air (d'après ces descriptions) d'avoir beaucoup bossé sur la structure interne pour arriver à de supers résultats en perf ! Donc on a probablement pas devant nous la future reine des courses hike&Fly, mais surement une machine de cross au top :)


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: Accrobat-Rider le 11 Octobre 2018 - 11:54:21
ça vaudra surement le coup de sortir la balance car étrangement, il n'y a pas (du tout) de proportionnalité entre poids et surface, en tout cas entre les tailles où ces infos sont dispo.
D'habitude, GIn est naturellement plutôt bien placé sur le poids...
Mais s'ils sortent une version light, effectivement il ne faut pas que la version standard soit déjà trop légère.
Par contre, l'option "light", ça sent désormais et à nouveau une aile à 5 000 balles...


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: BenHoit le 11 Octobre 2018 - 11:59:38
D'habitude, GIn est naturellement plutôt bien placé sur le poids...

ah bon ???
J'avais l'image inverse avec ma sprint qui était particulièrement lourde (avec des mylars hypeeeer larges).
C'est moins vrai avec la sprint 3 (avec au passage, du skytex 32 au lieu du 40 ...)
J'ai toujours eu l'image d'une marque qui fait du matériel lourd (et résistant certes) et qui fait des versions Xalps allégées (avec tissus light) au poids des autres (dans la catégorie qui m’intéresse : enB) ...


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: Tibo le 11 Octobre 2018 - 13:52:07
Accrobat-rider doit faire référence à l'Explorer.


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: pingumotion le 11 Octobre 2018 - 17:09:11
Accrobat-rider doit faire référence à l'Explorer.

Et même à la Sprint 3, qui n'est pas bien lourde (4.3kg la S, 24.88m² et 75-95 de PTV).


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: FlyingJP le 11 Octobre 2018 - 18:40:22
Là il s'agit clairement d'une voile "classique" avec un poids qui est proche, à surface équivalente, d'une Cayenne 5 ou d'une Carrera pour rester chez Gin.

Je me garderai bien de faire des plans sur la comète sur le poids d'une future version light, si elle voit le jour.
De toute évidence il faudra travailler sur tous les composants (extrados et intrados, structure interne, joncs, élévateurs etc.) et l'avenir nous dira comment Gin s'en sort ... ou pas.
Je ne suis pas inquiet, il nous a montré avec l'Explorer (3,7 lg pour la S) qu'il savait faire.

Et qui sait, je serai peut-être encore le premier à vous faire un retour ...   :P    :trinq:


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: Archaleon le 11 Octobre 2018 - 19:21:31

De toute évidence il faudra travailler sur tous les composants (extrados et intrados, structure interne, joncs, élévateurs etc.) et l'avenir nous dira comment Gin s'en sort ... ou pas.
Je ne suis pas inquiet, il nous a montré avec l'Explorer (3,7 lg pour la S) qu'il savait faire.


Si on change la structure interne, il  ne s'agit plus de la même voile. Donc re homologation de toutes les tailles  et tout et tout.

La Swift par rapport à la Rush, la Riot par rapport a la Punk, c'est la même voile, mêmes découpes mêmes joncs, mais en tissus plus light. Il y'a juste un test de charge à faire pour 1 taille ( et une homologation en vol sur une taille  :grat: ?) pour re homologuer toute la série.

L'Explorer en effet n'est pas une Carrera light, c'est un produit a part entière qui a été pensé light dès le début.

Enfin bon, vives les retours :)


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: FlyingJP le 11 Octobre 2018 - 19:29:35
Bon, je laisserai Léonard nous expliquer ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire pour homologuer une version light  :prof:

Pour l'heure, si vous voulez discuter de la version actuelle je sui à votre disposition  :coucou:


Titre: Re : Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: zen le 11 Octobre 2018 - 21:49:45

De toute évidence il faudra travailler sur tous les composants (extrados et intrados, structure interne, joncs, élévateurs etc.) et l'avenir nous dira comment Gin s'en sort ... ou pas.
Je ne suis pas inquiet, il nous a montré avec l'Explorer (3,7 lg pour la S) qu'il savait faire.


Si on change la structure interne, il  ne s'agit plus de la même voile. Donc re homologation de toutes les tailles  et tout et tout.

La Swift par rapport à la Rush, la Riot par rapport a la Punk, c'est la même voile, mêmes découpes mêmes joncs, mais en tissus plus light. Il y'a juste un test de charge à faire pour 1 taille ( et une homologation en vol sur une taille  :grat: ?) pour re homologuer toute la série.

L'Explorer en effet n'est pas une Carrera light, c'est un produit a part entière qui a été pensé light dès le début.

Enfin bon, vives les retours :)

Parfois ce n'est pas la même voile bien que les données constructeur sont les mêmes !  Il y a beaucoup de composantes qui changent…Si la version light sort très vite après la version normale, ça peut être la même mais avec des sensations différentes due au tissu utilisé.
Parfois il faut régler pour passer la fameuse certification…
Ça dépend du constructeur aussi, s'il veut mettre plus du temps pour faire des réglages fins ou non !  et de tas de chose que nous les pilotes ne pouvons jamais savoir !

Ce qu'on sait, c’est le bla-bla du marketing…qu’on adore ! et les données du constructeur comme 'il le désire'  !  et en suite nous avons l'homologation !
Pour nous, ça c'est clair et visible. 
Parfois c'est la même voile avec du tissu léger, mais surtout pas la même voile en tant que sensations !  Une Rush n'a pas les même sensations qu'une Swift ! C'est different pour les 'gastronomes' :-)   Comme une Delta 2 ou 3 qui donnent des differentes sensations compare a des Alpina 2 ou 3 ou entre la Chili et Cumeo.
Enfin toutes les nouvelles voiles sont sublimes et volent a merveilles !  que ce soit normal ou léger !
Le constructeur a ces raisons personnelles et stratégiques .
Le fin pilote comme un œnologue !  peut a lui seul sentir cette différence  après un test.
A+,
Ziad


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: a-r-h le 11 Octobre 2018 - 23:01:31
J'ai posé la question directement à Ozone à la coupe Icare: la Rush 4 et la Swift 4 sont exactement les mêmes, seul le tissu change.
Pour les autres j'en sais rien.


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: zen le 12 Octobre 2018 - 07:29:29
J'ai posé la question directement à Ozone à la coupe Icare: la Rush 4 et la Swift 4 sont exactement les mêmes, seul le tissu change.
Pour les autres j'en sais rien.
Tu a raison. Mais si tu vole avec les deux, tu sentira une différence de comportement et de maniabilité aux freins.
A+,
Ziad


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: Accrobat-Rider le 12 Octobre 2018 - 10:13:52
4.35 kg dans ma taille (XXS < 20m²). Moui, avec le rapprochement des 2 Corées, effectivement chez Gin ils ont du utiliser le surplus de fonte du plan quinquennal communiste de la Corée du Nord. Passée cette figure de style qui ne sert à rien :

C'est un peu "cheap" les poignées sans émerillons alors qu'ils en ont des belles typées XC en accessoires (avec la boule bleue).

Les C centraux en patte d'oie, on appelle ça une 3 ligne 1/4 ?
L'idée reprise à 777 (ou peut-être à un autre inventeur plus tôt) d'un contrôle aux arrières C+B (par renvoi) à l'air de séduire en ce moment.
Il y a un choix technique qui est en train de s'opérer pour l'an prochain, entre 3 lignes contrôle aux arrières C+B et les 2 lignes à faible allongement (si les concepteurs qui travaillent sur cette option parviennent à leurs fins en 2019).

En tout cas, vu la construction interne et l’allongement, ça ressemble déjà à de l'EN-C+. Je serais curieux de voir le rapport d'homologation. Sans relancer l'éternel débat, sur les 28 manœuvres, il y en a quelques une qui donnent une idée sur l'exigence de pilotage et l'accessibilité de l'aile.
En tout cas, si je me réfère à l'Explorer (une saison en 2017 avec), elle était exigeante en pilotage, mais avait de sacrées perf' (apparemment des écarts importants de comportements selon les tailles à en croire les avis).


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: FlyingJP le 12 Octobre 2018 - 10:52:38
Pour les rapports d'homologation ils sont ici :
https://www.dhv.de/en

Pour les émerillons, j'ai trouvé ça cheap aussi (comme chez Ozone) mais ça a un avantage : cela raccourcit la distance entre l'anneau antifriction et le point d'action de la commande de frein. Par contre il faut surveiller les lignes de freins qui peuvent toronner.

Pour la "figure de style" sur les 2 Corée, je n'ai pas compris.  :grat:


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: wowo le 12 Octobre 2018 - 11:44:03
[...]
C'est un peu "cheap" les poignées sans émerillons alors qu'ils en ont des belles typées XC en accessoires (avec la boule bleue).
[...]

[...]
Pour les émerillons, j'ai trouvé ça cheap aussi (comme chez Ozone) mais ça a un avantage : cela raccourcit la distance entre l'anneau antifriction et le point d'action de la commande de frein. Par contre il faut surveiller les lignes de freins qui peuvent toronner.
[...]

Bah... c'est l'alignement sur les pratiques commerciales de l'automobile. Après les remises consenties qui font que les prix réels pratiqués n'ont rien à avoir avec les prix publics annoncés, voila les options que tous le monde voudra avoir et pour lesquels les pilotes seront prêts à remettre la main au portefeuille. Faut croire que les constructeurs l'ont bien compris.

Ils auraient tort de s'en priver au vu du constat que le parapentiste est assurément moins mature que le conducteur automobile. Pour preuve la relative non-réussite de la Dacia du parapente. Faut croire qu'il n'est pas totalement immature non plus puisque la Phantom ne connait pas vraiment plus de succès non plus.

 :trinq: 


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: Accrobat-Rider le 12 Octobre 2018 - 14:14:19
Pour les rapports d'homologation ils sont ici :
https://www.dhv.de/en

Ah oui c'est vrai, Gin homologue au DHV.
Bon ben...effectivement, les petites tailles sont parties pour avoir des watts à en croire déjà la S par rapport aux autres....


Titre: Re : Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: FlyingJP le 12 Octobre 2018 - 19:18:42

Bon ben...effectivement, les petites tailles sont parties pour avoir des watts à en croire déjà la S par rapport aux autres....

Ben là je dis bravo ! Préjuger du comportement d'une voile uniquement d'après l'homologation, pourquoi pas.
Mais comment dire que "les petites tailles vont avoir des watts" quand on compare la S avec la M :

A charge mini
la S a 3 C tout le reste en A ou B
la M a 3 C tout le reste en A ou B

A charge maxi
la S a 3 C tout le reste en A ou B
la M a 2 C tout le reste en A ou B

Je m'étonne, surtout, si tu as lu mon compte-rendu, que pour moi une des qualités de la S est d'être une C cool  :grat:  :grat:


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: FlyingJP le 31 Octobre 2018 - 19:33:38
Essai de la Bonanza2 par Ziad :

http://ziadbassil.blogspot.com/



Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: FlyingJP le 31 Octobre 2018 - 20:26:51
Un outil que je trouve très intéressant : le tableau, établi par Ziad, comparatif des voiles C selon différents critères.
Bien entendu c'est un outil subjectif mais en un clin d'oeil on a une approche globale comparative des voiles que vous avez retenu.

https://public.tableau.com/profile/ziad.bassil?fbclid=IwAR0Z-9zaqtn0LVrv6Tq0-FLsda7blBemtzP5yP0nGmyJNvD4r_fWgc6T6g0#!/vizhome/CGliderComparison/CGliderComparison

Bravo et merci Ziad !

Pour mémoire le même outil existe pour les B.


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: grand dom le 01 Novembre 2018 - 10:15:40
bien belle machine et essai intéressant, fait toi bien plaisir avec

je pense qu'il va être intéressant de comparer avec la future M7 qui sur le papier a un peu prés le même allongement
une approche différente pour le créneau d'homologation
une en D avec ligne de pliage et l'autre en C sans lignes de pliage

on verra peut être si l'interdiction en C des fameuse lignes de pliages est :
1 un facteur de sécurité
2  un bridage des perfos de la voile pour rentrer dans la catégorie C
3 rend la voile moins solide en l'air dans la vrai vie

j'avais vu une vidéo de l'homologation de la cure en asymétrique full bar : le coté extérieur ferme systématiquement , certainement prévu dans la conception pour éviter la rotation

j'ai perso 400h sous D2 et maintenant 200h sous D3 sensiblement les même voile juste une différence à l'accélérateur et en virage pour la D3
j'aurai été curieux de voir les perfos d'une D3 avec lignes de pliage , Ozone n'a pas pris le risque commercial de la sortit en D

en tout cas pour revenir à la Bonanza 2 elle a l'air d'avoir tout pour plaire: rapport accessibilité perf pilotage plaisir


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: JYves 64 le 01 Novembre 2018 - 13:26:04
Elle est passée à l’homologation normes EN chez Alain Zoller d’Air Turquoise ?


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: FlyingJP le 01 Novembre 2018 - 18:09:04
C'est le DHV qui a procédé aux tests d'homologation.
J'ai mis le lien vers les rapports plus haut dans ce fil.


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: edae le 01 Novembre 2018 - 18:37:24
ni la XS et XXS ne sont homologuées pour le moment. Si la XXS (seulement 19,4 m2) passe l'EN C (ce que semble sous entendre Gin), mais je suis sceptique que ce soit gagné d'avance


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: Crossmaniac le 05 Novembre 2018 - 18:29:44
Merci JP et autres avis sur la B2.
Comme chaque hiver, je vais tâcher d'essayer les nouveautés.
Mon programme : faire mieux que ma D3, c'est-à-dire > 11 de finesse, > 50 km/h accéléré, < 6,7 d'allongement et en 3 lignes EN C (poids sans importance, seul comptent le plaisir et le confort).
Dans cette short-list, je vois donc la Bonanza 2, la Volt 3, l'Agera RS et (bientôt) la Mantra 7. En ai-je oublié une ?

à bientôt j'espère pour vous raconter cela


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: FlyingJP le 05 Novembre 2018 - 19:19:26
Pour la Mantra 7, elle devrait plutôt être homologuée en D, non ?

Si tu regarde les voiles que Ziad a essayées
(adresse du tableau comparatif des C plus haut dans ce fil)
il met aussi sur le dessus du panier l'Alpina 3, la Sigma 10, l'Artik 5 et la Queen 2 à côté de la Volt 3 et de la Bonanza 2.

Voila de quoi essayer cet hiver !


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: Crossmaniac le 06 Novembre 2018 - 09:35:13
C'est vrai, la M7 doit être en D, si tu laisses les lignes de fermeture... et que tu y branches l'accélérateur  :grat:
Etant sur place, je vais suivre l'affaire, pour l'instant il reste plusieurs protos en course.
Merci pour tes autres bons plans, le comparateur de Ziad est très bien fait !
arrivedercho


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: Gabs197 le 24 Novembre 2018 - 14:26:45
Vidéo officielle :  https://youtu.be/BfPtgbeg66o


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: jeso le 02 Mars 2019 - 14:46:53
J'ai volé une cinquantaine d'heure sous la Bonanza2 en "avant-première" avant que les premiers exemplaires arrivent chez les revendeurs dans les prochains jours, aussi je vous fais partager mes premières impressions.

Gin est venu à Talloires pendant une semaine à la mi-juillet pour finaliser les réglages avec Maxime Pinot et Tim Bollinger des tailles S (75-95) et M (85-105). A son départ il a laissé le proto final de la S, une voile orange que j'ai accaparée.
Puis début septembre Gin a envoyé à Jérôme Maupoint 2 voiles de pré-série pour réaliser les photos et vidéos nécessaires au lancement. En dehors de ces prises de vue, Jérôme m'a prêté la voile blanche (belle !!) en attendant que je reçoive ma voile perso.

J'ai volé la taille S entre 87 et 91 kgs, avec des sellettes NEO Suspender ou StayUp, sans noter de différence de comportement importante.

Je ne m'attarde pas sur la construction, très propre, avec du Porcher Skytex 38g. en bord d'attaque et du 32g. en extrados et intrados. Les joncs sont assez rigides mais n'empêchent pas de plier la voile pour qu'elle rentre dans un sac NEO de 90l. avec le StayUp (yc protection et secours) + le casque et les vêtements habituels. Une version légère devrait voir le jour plus tard …
De l'avis de tous, le travail de voilerie est superbe, et l'état de surface est nickel.

Les élévateurs sont des 3 brins, avec les A dédoublés pour la suspente A3, et la suspente C3 en poulie sur une sangle entre B et C. Ils intègrent ce que Gin nomme le système Smart Risers, soit un brin et des moufflages qui relient les C aux B et permettent de piloter aux arrières en n'agissant pas uniquement sur les C. Un peu physique mais très efficace.
Les suspentes en aramid Edelrid sont totalement dégainées. La ligne de frein passe dans un anneau anti-friction. Sur les 2 voiles que j'ai utilisées, les poignées de freins sont dépourvue d'émerillons.

En S la voile pèse 5,15 kg ce qui me change de ma Spice à 3,9 kg ! Par contre je trouve que le décollage ne souffre pas de ce surplus de poids. Au contraire dans le tout petit temps la voile reste plus sur son axe, sans effet de lacet.
 
Pour les qualités de vol, je compare avec ce que je connais le mieux en catégorie C, soit la Cayenne 5 ou la Spice, voiles avec lesquelles je vole depuis l'hiver 2015.
Pour qualifier mon ressenti, je dirais que la B2 est plus amortie, plus "feutrée" que la Spice, en lissant plus les grosses accélérations des thermiques puissants. En d'autres termes j'ai moins l'impression de "coup de pied au cul" quand je croise un gros pétard. Elle est plus posée sur l'axe de tangage, avec des accélérations plus progressives.
Elle a tendance à tirer vers l'avant en entrée de thermique et à prendre son bon régime de montée dès qu'on lui redonne un peu de main. C'est ce qui permet également de laisser la voile "aller chercher" seule la bonne zone d'ascendance. Elle n'aime pas beaucoup être tenue excessivement dans la turbulence. Elle se dandine alors un peu. Pour y mettre fin il suffit alors de lui redonner un peu de main, de la "laisser respirer".

Elle est assez évolutive, un poil moins que la Spice, avec un virage bien rond qu'il n'est pas nécessaire de travailler à la commande et un bon taux de montée. Caractéristiques qui génèrent de l'efficacité en thermiques et permettent d'être régulièrement en sommet de grappe.
Par contre la course de la commande de frein est plus longue avec un point d'action plus bas que sur la Spice ce qui m'a obligé a alterner prise de commandes en dragonne avec prise avec un ½ tour quand il faut être très précis.

La B2 est plus rigide et se déforme moins que la Spice, ce qui lui donne un avantage pour passer dans les zones hachées, les venturis ou le long du relief.

L'accélérateur est efficace et Gin recommande de l'utiliser sans modération. En tout cas la voile glisse comme sur un rail, sans rouler, y compris en poulie-poulie. L'efficacité me semble bonne, sentiment confirmé après un glide de plus de 10 kms stabilo contre stabilo avec l'Oméga XAlp 2 de PP.

Pour ce qui est des performances, je laisse Ziad vous proposer une vidéo comparative avec des voiles de même catégorie.
J'ai volé en compagnie de Planfaitards sous les C du moment mais aussi King, Zeno, Omega XAlp 2.
Si je transite avec des bonnes C, j'ai l'impression que le choix de la ligne est plus important que les perfs spécifiques des voiles.
Cependant après 1 ou 2 heures de cross en compagnie des copains qui volent habituellement au même rythme que moi je constate que je me détache régulièrement assez nettement. Qualité de la voile ? Pilote plus zen ? En tout cas plus d'efficacité.
Impression confirmée par un bon pilote en King ou Zeno (Alain si tu te reconnais …) qui constate que je reste plus longtemps au contact.

Voilà un premier retour, qui méritera d'être complété après plus d'heures de vol.

En tout cas moi qui pensais il y a un an descendre vers une B+ compte-tenu de mon âge avancé et parce que je supportais de moins en moins de me faire bouger quand les conditions étaient fortes, je pense avoir trouvé une voile avec un niveau de performances du haut de C allié à un confort indéniable.

Très belle machine, à essayer !


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: jeso le 02 Mars 2019 - 14:51:10
bonjour, j"ai en ce moment une Bonanza à l'essai je pourrai donner mes impressions des que dame mto voudra nous laisser voler,sinon je vole depuis trois ans avec une bgd cure.


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: en Cure ;-) le 02 Mars 2019 - 18:05:44
on attend ton retour ;-)


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: jeso le 04 Mars 2019 - 11:11:58
Bonjour, voilà j'ai pu trouver un créneau et faire 4h de vol avec la bonanza2,mes première impressions sont  par rapport à la cure que j'ai depuis 3 ans.
La Bonanza est un peu plus amortie avec une vitesse bras haut un peu meilleure.
Le virage est excellent ainsi que la montée en thermique, la Bonanza pénètre mieux face au vent et dégrade très peu avec 50% d'accélérateur.
J'ai pu comparer avec une artik 5 une cure et une sigma 9 pas de souci ces mieux à tous les niveaux la glisse et bien meilleure.
Jai eu quelques thermiques  musclés et je peux dire que le comportement de la voile est excellent et sans surprise pour ce niveau d'homologation,en plus il vaut mieux la laisser voler
elle aime pas être trop bridé et de cette façon elle va toute seule chercher le thermique.
un seul défaut pour ma part la réouverture des oreilles qui demande du temps avec les joncs qui accrochent le suspentage.
voilà pour un premier essai si vous pouvez essayer là et donnez votre avis.
PS "je prépare le chéquier" :vol:


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: edae le 10 Mars 2019 - 07:56:58
Quand je lis la présentation de Gin sur cette aile qui insiste sur l'importance du diamètre des suspentes sur le rapport performance/stabilité/précision on peut voir que les intermédiaires sont particulièrement fines
Intermédiaires: Edelrid 8000 / U-050 / 070 (unsheathed aramid)

Les suspentes très fines je n'aime pas trop, c'est notamment le cas sur ma Vega 5, mais ce sont les suspentes hautes, vraiment super fines, mais ceci dit c'est la tendance pour toutes les ailes perfs de mettre des suspentes très fines pour les hautes, chasse à la traînée, mais quid du changement du calage ?


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: plumocum le 10 Mars 2019 - 09:02:52
Salut.
Les problèmes de calage sont plus liés au matériau utilisé qu'au diamètre de la suspente.


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: edae le 10 Mars 2019 - 11:05:52
Merci plumocum, donc vu que c'est de l'aramide c'est pas un problème de mettre des fines vis-à-vis du calage. Edelrid fait un véritable carton avec sa série 8000 quand on voit le nombre d'ailes colossale qui sont équipées avec. C'est devenu un standard


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: plumocum le 10 Mars 2019 - 13:42:27
Là dessus je pense qu'il y a mieux calé que moi  :lol:  sur le forum pour t'apporter une réponse.
Je crois que c'est surtout le dynema qui fait du retreint.
Pour l'Edelrid je crois que ça peut bouger un peu au début (30 à 40 h) et après c'est stable.


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: edae le 10 Mars 2019 - 14:04:03
J'ai posé cette question sur ce fil mais cela aurait pu être sur un nouveau fil, en effet de très nombreuses ailes perfs utilisent des suspentes très optimisées en finesse pour minimiser la traînée accélérée. Et cela peut bouger en calage même avec l'aramide. Ces infos, résumés, je les eu d'Alpyr. Il m'a envoyé un message très détaillé.


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: pingumotion le 10 Mars 2019 - 14:05:14
Pour l'Edelrid je crois que ça peut bouger un peu au début (30 à 40 h) et après c'est stable.

Aradmid(e) ;) Edelrid c'est une marque ! On parle aussi de Kevlar, qui est un type de fibre aramide.


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: Nicolas - AirDesign le 10 Mars 2019 - 14:34:59
Là dessus je pense qu'il y a mieux calé que moi  :lol:  sur le forum pour t'apporter une réponse.
Je crois que c'est surtout le dynema qui fait du retreint.
Pour l'Edelrid je crois que ça peut bouger un peu au début (30 à 40 h) et après c'est stable.

Pour résumer (même si ce n'est pas le bon fil pour ça):
- L'Aramide tant à s'étirer de qq cm sur la longueur d'un cône lors des premières 30 à 50h de vol. Ca concerne les suspentes les plus sollicitées, donc les A. Et moins il y en a, plus il faut surveiller (typiquement, sur nos C ou D avec 2 suspentes de A, un loop après 40h et après ça ne bouge plus, sur les B avec 3 suspentes de A de diamètre supérieur, ça ne bouge pas).
- Le Dyneema a tendance à rétrécir sur la première centaine d'heures, sur les suspentes les moins sollicitées (C et/ou D). Elle peuvent être ré-étirées (appliquer jusqu'à 25kg de tension). Parfois, les ailes sont montées neuves avec des loops qu'il suffit de défaire.
Attention, une aile en Dyneema qui ne vole pas verra aussi ses suspentes se raccourcir, même dans le sac!


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: JustinBieber le 10 Mars 2019 - 15:11:34
Ce qui est taré c'est par exemple la UP Meru qu'ils ont faite en mélangeant kevlar et dyneema et qui nécessite un calage fin et soigné toutes les 20-30h ( donc tous les 6 vols pour des petites journées...)


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: edae le 16 Mars 2019 - 08:05:06
Sur le manuel de la voile Gin dit que l'aile n'est pas garantie en cas de dommages suite à un siv. En poussant un peu le bouchon on peut élargir que l'aile n'est pas prévue pour supporter un (gros?) vrac, en siv ou pas. Cela ne me choque pas plus que cela, Gin annonce clairement qu'une aile de cross n'est pas conçue comme un tank et est sommes toutes fragile. 


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: fbi le 07 Avril 2019 - 13:52:19
Un excellent test de la bonanza2 dans parapente mag !  :mrgreen:


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: pad le 11 Avril 2019 - 11:42:27
Un excellent test de la bonanza2 dans parapente mag !  :mrgreen:

Les mesures de vitesse sont surprenantes en tout cas... Même vitesse max que l'Epsilon 9, et 1km/h plus lente bras haut  :mdr:
Mais l'article donne envie de l'essayer.


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: Mosss le 11 Avril 2019 - 17:59:28
A mon avis y'a un bug sur la v max de la Bonanza 2. Ça serait plutôt 58 que 48...


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: wowo le 11 Avril 2019 - 18:02:25
A mon avis y'a un bug sur la v max de la Bonanza 2. Ça serait plutôt 58 que 48...

Ou peut-être (enfin) des valeurs "honnêtes".  ROTFL


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: jeso le 14 Avril 2019 - 12:05:12
un bug sur la vitesse je pense mais sur le prix c'est certain ou alors je me suis fait avoir!!!!


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: Limonade67 le 15 Avril 2019 - 09:16:40
A mon avis y'a un bug sur la v max de la Bonanza 2. Ça serait plutôt 58 que 48...

58 km/h pour une 3 lignes ?
Les Enzos n'auront plus qu'à bien se tenir !


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: Vivie le 22 Août 2019 - 21:18:29
 :coucou:

Quelqu'un a des news sur la version light? J'avais adoré la Carrera en 2015 après mon Usport mais comme je déménageais j'avais opté pour la Base. Maintenant j'aimerai bien revenir sur une C  ;)
J'hésite entre Bonanza, Alpina ou Delta voir en B une Swift, Mentor, Riot, Sigma (mais plus légère dans la fourchette). Merci  ;)


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: Archaleon le 23 Août 2019 - 08:18:15
La bonanza est deja en matériaux light... Tellement de structure interne et de caissons qu'elle n'est pas light et le sera jamais. Je pense pas que ca soit son programme.

Chez Gin il faut se tourner vers l Explorer, ou la future gto3.


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: Vivie le 23 Août 2019 - 10:16:07
Merci  ;) et cette Gto est prévu pour quand?


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: FlyingJP le 23 Août 2019 - 11:10:35
elle n'est pas light et le sera jamais

Comme parfois Archaleon nous livre des affirmations péremptoires !

Pour diversifier les sources, il faudrait peut-être poser la question à Jérôme Maupoint ... qui est en train de faire les photos de lancement de la B2 light   :P

Quand à la GTO3, il faudrait qu'Archaleon nous en dise un peu plus parce qu'ils ne me semblent pas au courant chez Gin.

 :trinq:


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: mbass le 23 Août 2019 - 12:06:02
:coucou:

Quelqu'un a des news sur la version light? J'avais adoré la Carrera en 2015 après mon Usport mais comme je déménageais j'avais opté pour la Base. Maintenant j'aimerai bien revenir sur une C  ;)
J'hésite entre Bonanza, Alpina ou Delta voir en B une Swift, Mentor, Riot, Sigma (mais plus légère dans la fourchette). Merci  ;)

Si le light t'intéresse que tu es indécis entre une B ou une C, regardes donc la Phi Maestro X-Alps...
(elle existe aussi en non light...)... il ya des fils de discussion dessus ;-)


Titre: Re : Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: Kriko le 23 Août 2019 - 12:11:41
elle n'est pas light et le sera jamais

Comme parfois Archaleon nous livre des affirmations péremptoires !

Pour diversifier les sources, il faudrait peut-être poser la question à Jérôme Maupoint ... qui est en train de faire les photos de lancement de la B2 light   :P

Quand à la GTO3, il faudrait qu'Archaleon nous en dise un peu plus parce qu'ils ne me semblent pas au courant chez Gin.

 :trinq:

Je viens d'aller voir les caractéristiques techniques, effectivement la voile est en skytex 32 partout souf sur le BA de l'extrados. En admettant qu'on gagne 5g/m2 sur l'ensemble du parapente, en comptant bien large on a 70m2 de tissus (structure et coutures comprises), on va gagner 350g (en étant bien, bien optimiste). On peut encore gagner un peu sur les élévateurs et les suspentes (mais elles sont déjà bien fines), mais ça ne me semble pas laisser une grosse marge...


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: FlyingJP le 23 Août 2019 - 20:31:59
Pour compléter ce que je disais plus haut, l'essai de la B2 est dans la revue Cross Country du mois de septembre, et les questions-réponses à Michaël Sigel se terminent ainsi :
XCountry : "a lightweight vol-biv version would be nice. Anything on the horizon ?"
M. Sigel : "He, he, a light version might be closer than you think !"

Kriko, sortir une version light qui ne serait pas au minimum 800 g. plus légère que la version normale ne présenterait pas un énorme intérêt. Pas d'inquiétude, ce point sera respecté.


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: Vivie le 24 Août 2019 - 00:03:38
Merci pour les infos. Je suis allée sur Annecy pour l’essayer mais ils n’en n’ont pas  :| ni même d’alpina (mais bon je préfère largement le skytex 32 au 27). Je crois que je vais rentrer avec une Delta 3.


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: Nicolas - AirDesign le 24 Août 2019 - 09:53:56
Merci pour les infos. Je suis allée sur Annecy pour l’essayer mais ils n’en n’ont pas  :| ni même d’alpina (mais bon je préfère largement le skytex 32 au 27). Je crois que je vais rentrer avec une Delta 3.

Instant pub:
Pourquoi ne pas essayer la Volt? Il y a la M (90-105) aux Passagers du Vent... 35g en extrados et 29 en intrados... 4,4kg...

Et  :tomate:  pour l'avoir fait sur la page d'une autre.
 :canape:


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: airsinge le 24 Août 2019 - 11:15:03
Merci Nicolas, de la part d'un féroce réfractaire à la pub, de l'avoir fait quand-même pour une voile trop peu connue et trop peu mise en lumière, vis à vis d'une voile qui a raté l'occasion d'être disponible à l'essai et pour que la "biodiversité" puisse exister avant que ne l'écrase une triste décision de "non-choix par résignation mouton-de-panurgiste" !

Que la superbe Volt 3 puisse être au moins essayée là où ses "exactes concurrentes pas forcément mieux dotées" ne se sont même pas montrées !!!


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: edae le 24 Août 2019 - 11:35:51
Je n'ai rien contre la volt 3 mais Gin n'est pas si représenté en France il me semble. Deux marques sont loin devant sur les ventes (il me semble), Ozone et Advance. Je n'ai aucune de ces deux marques et quand je vois ce qu'une petite marque Bulgare a pu me faire sur mesure je ne suis pas spécialement pressé de me rallier à la grande masse


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: ALPYR le 24 Août 2019 - 11:52:39
Seul au monde !
J'hallucine toujours lorsque je lis ce genre de discours disant grosso-modo qu'on ne peut pas essayer telle voile en France. La France est peut-être l'endroit où il est le plus facile d'essayer des parapentes !
Seulement voilà, vous n'êtes pas seuls au monde !
C'est clair que si on se pointe la bouche en cœur à Annecy (où ? Doussard, Talloires ? Flyeo, Paratroc, Les Passagers du Vent, Laids Grands et Spaces, etc ?) et qu'on veut essayer la Bonanza2 M là maintenant tout de suite, eh bien "ils' l'ont... ou pas.
Vous n'êtes pas seuls au monde. Et le parc d'ailes démo est limité. Les voiles ont toutes les chances d'être en essai à l'instant T, surtout en plein mois d'Août. Alors on prévoit d'essayer quelques modèles, de préférence pas loin de chez soi et sur les sites qu'on connait dans les conditions qu'on pratique, on téléphone au revendeur, on définit à l'avance une période et le revendeur voit si c'est possible. On n'est pas seul au monde, on anticipe et on s'ajuste. On peut essayer à peu près n'importe quelle voile standard à peu près n'importe où en France !

Récemment un revendeur me demande à faire essayer une Maestro. Une dizaine de jours plus tard il me rappelle pour autre chose et il me parle aussi de cet essai : "Mes clients s'impatientent et ils me demandent pourquoi je ne peux pas avoir cette voile..." Mais d'abord tu peux l'avoir puisque tu es le suivant sur la liste, et ensuite parce que tes gars ils ne sont pas seuls au monde !

Pour finir, j'ai un copain qui a essayé sans aucun problème une Bonanza2 XS. Au moment où il a téléphoné il n'y en avait pas encore en France (de taille XS) mais l'importateur en a pris une immédiatement.


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: FlyingJP le 24 Août 2019 - 23:03:57
A ma connaissance Les Grands Espaces ont une Bonanza2 M et une S à l'essai.
Maintenant si Vivie voulait essayer la B2 light, elle n'est effectivement pas disponible car non encore commercialisée !


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: Vivie le 25 Août 2019 - 00:19:16
Merci pour la Volt mais ce n’est pas ma fourchette  ;) Pour le reste il semblerait que la saison soit finie et que les ailes démo aient été vendues.
Les Alpina ils n’en ont jamais eu car pour eux elle est identique à la Delta.


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: tanga le 28 Août 2019 - 08:21:26
:coucou:

J'ai la bonanza2 en teste :jump:
Jeudi petite condition :mrgreen:
Elle est très maniable, ca j'ai aimé, dans du petit on arrive a patienter sans couler le temps que le thermique ce déclanche.
Vol d'une heure, je ne pouvais pas voler plus longtemps ( les obligations) Malgré les petit plaf réussi a poser a coté du deco.

Vendredi même condition, 1h30 de vol et plus ou moins le même vol. Ras

Samedi je ne tiens plus en place, je monte en velo au deco, et arrive avant le bus, :mrgreen:
-Teste de fermeture, wing over et 360 chandelles, y a de l'énergie il ne faut pas louper ume tempo avec, ca shoot fort.
-En fermeture rien a signaler, en revanche, a 30-40% elle tient un cap sans mettre de commande.
-Plaf a 2300 a metabief en décollant de la renversé et balade sous les cums vraiment sympa.

Dimanche et lundi vol sur maub et chasseron
et dans les turbulence elle demande a être piloté, mais reste précise, j'ai fait un petit cross 25 -30km ( cross local ) lundi avec entre midi et deux, et elle va super bien face au vent.
-Ce que j'ai bien bien aimé c'est que les petite bubulle qui ne sont pas enroulable permette de patienter le déclenchement du thermique, sans sentir le risque de poser.
-Pu enrouler avec les copains, et la voile est efficace en thermique.
-L'accelo est réellement efficace, la voile reste sur un rail, pas accelerer a fond, je dois le regler, j'ai tester les 50% environs.
-Les oreilles pour ne pas rentrer dans le nuage, sont stable plus facile que l'aspen5, c'est un bon point, vu que j'aime voler au nuages tant qu'il sont pas trop gros.
-Pour le décollage rien a signaler malgré son poid elle monte bien et ce stabilise au dessus de la tête, pour un C ca va.
-Sauf sur un deco falaise au chasseron, si un peu déventé la voile est assez lourde, donc pour lui donner l'impultion de depart demande un peu de techniques.

Lundi je renvoi la voile teste et hier je recois la nouvelle :vol:

C'est une belle C vraiment sympa, orienté cross sans compromis qui demande de pouvoir etre dispo pour voler souvent.

Mes comparaison cette dernière année aspen5, mentor 4, diamir 2 ,lynx ( avec la diamir volé 5 ou 6 heure et la lynx presque 10)
Juste pas pu tester l'alpina 3 dommage,qui doit être une super voile.
Failli craquer pour la lynx, mais trop allongé par rapport au perfo a mon goût.




Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: Archaleon le 28 Août 2019 - 08:32:00
Merci pour le retour !


Failli craquer pour la lynx, mais trop allongé par rapport au perfo a mon goût.

Ca vaut peut etre le coup d'attendre jusqu'a la coupe Icare la Cure2 qui aura a la fois sensiblement plus de performances que la Lynx tout en étant beaucoup plus facile à gérer (et moins allongée 6.41)


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: tanga le 28 Août 2019 - 09:39:56
Merci pour le retour !


Failli craquer pour la lynx, mais trop allongé par rapport au perfo a mon goût.

Ca vaut peut etre le coup d'attendre jusqu'a la coupe Icare la Cure2 qui aura a la fois sensiblement plus de performances que la Lynx tout en étant beaucoup plus facile à gérer (et moins allongée 6.41)

La bonanza a été un coup de coeur  :ppte: , et pas eu la patience d'attendre  :ange:
J'ai de très bon souvenir de ma zoom race.



Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: airsinge le 28 Août 2019 - 10:27:28
Archaleon commence déjà à dire :
Citation
Ca vaut peut etre le coup d'attendre jusqu'a la coupe Icare la Cure2 qui aura a la fois sensiblement plus de performances que la Lynx tout en étant beaucoup plus facile à gérer...

Tiens ! Ça y est, la Lynx est passée d'incontournable à merdique !

Au moins on apprend qu'il n'y en aura plus à vendre en neuf et qu'il faut commencer à essayer de vendre celle qui n'existe pas encore !


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: a-r-h le 28 Août 2019 - 10:34:40
Archaleon commence déjà à dire :
Citation
Ca vaut peut etre le coup d'attendre jusqu'a la coupe Icare la Cure2 qui aura a la fois sensiblement plus de performances que la Lynx tout en étant beaucoup plus facile à gérer...

Tiens ! Ça y est, la Lynx est passée d'incontournable à merdique !

Au moins on apprend qu'il n'y en aura plus à vendre en neuf et qu'il faut commencer à essayer de vendre celle qui n'existe pas encore !

Haha t'en rates pas une !
Je reconnais que sur le fond je me suis dit la même chose.


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: JustinBieber le 28 Août 2019 - 14:33:32
Ca semble être une tout autre voile cette cure2.
Moins allongée, des lattes sur toute la corde comme chez tout le monde. Si une hypothétique lynx2 suivait le même chemin, je ferais pas forcément la course pour l'obtenir en premier.


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: Flyin Matmute le 28 Août 2019 - 14:40:07
Merci pour le retour !


Failli craquer pour la lynx, mais trop allongé par rapport au perfo a mon goût.

Ca vaut peut etre le coup d'attendre jusqu'a la coupe Icare la Cure2 qui aura a la fois sensiblement plus de performances que la Lynx tout en étant beaucoup plus facile à gérer (et moins allongée 6.41)

La bonanza a été un coup de coeur  :ppte: , et pas eu la patience d'attendre  :ange:
J'ai de très bon souvenir de ma zoom race.



Merci Tanga pour ton retour, have fun with your new toy!


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: wowo le 28 Août 2019 - 19:51:46
Archaleon commence déjà à dire :
Citation
Ca vaut peut etre le coup d'attendre jusqu'a la coupe Icare la Cure2 qui aura a la fois sensiblement plus de performances que la Lynx tout en étant beaucoup plus facile à gérer...

Tiens ! Ça y est, la Lynx est passée d'incontournable à merdique !

Au moins on apprend qu'il n'y en aura plus à vendre en neuf et qu'il faut commencer à essayer de vendre celle qui n'existe pas encore !

 :koi:  :shock: ...  :mdr:  :pouce:


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: Nicolas - AirDesign le 28 Août 2019 - 21:32:01
Ca semble être une tout autre voile cette cure2.
Moins allongée, des lattes sur toute la corde comme chez tout le monde. Si une hypothétique lynx2 suivait le même chemin, je ferais pas forcément la course pour l'obtenir en premier.
Comme chez certains!  :P


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: tanga le 28 Août 2019 - 23:00:02
Surprise,

Les volies c'est comme les vielle bagnole, faut les roder, y a une différence entre la voile de teste et la voile neuve.
Un peu destabilisant, plus dure a la commande et tourne un peu moins bien  :grat:
Les conditions était  anemique aujourd'hui, heureusement que j'ai fait de beau vol les jours précédents, sinon j'aurrai un doute  :mrgreen:
A suivre des qu'il fera beau.
Vivement vendredi pour tester a nouveaux.
En tout cas intéressant de voir une différence entre 2 même voile.





Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: jeso le 07 Septembre 2019 - 12:02:50
60 h de vol avec la Bonanza 2 et quelques joli cross, la voile a de très bonnes perf un peu mieux que ma cure elle tourne très bien et est agréable en conditions normale
mais avec les conditions de cette saison il faut vraiment pas dormir dessous car elle demande beaucoup de pilotage et malgré ça je me suis fait surprendre plus d'une fois



Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: tanga le 13 Septembre 2019 - 06:13:14
Siv terminé hier chez k2 a annecy.
Le camping pour bien dormir ce n'est pas pour moi, du coup j'écris ce message matinal et après velo:mrgreen:
Donc voila, je vais  donner mes impressions avec cette voile durant ce stage de 3 jours, et 9 vols.
Programme :
Fermetures, autorotes, 360 chandelles, et chandelles amplifiée, decro, wing over.
Les exercices non symétriques on du êtres travaillés et validé des 2 cotés, pour pouvoir passer a l'etape suivantes.
Les exercices ont été  fait dans de l'huile donc pas represetatif, je pense en condition atomique  :roll:

La voile a bien reagi et envie de partager mon expérience.
Le mieux, je partagerais une serie de vidéo pour chaque manoeuvre.
Cette voile m'a bluffé.
christophe a corrigé certain détails pour être plus efficaces dans les déclenchements et les tempos, il l'a trouvé vraiment saine pour la catégorie.
Pour sortir d'une autorote avec une fermeture maintenue, faut de la volonté mais ca ca sort.
Sur les fermetures inferieur ou egal a 50% la voile tient un cap facilement, et donc pas besoin de lutter pour voler droit.
Pour les decro eu un peu de mal a trouver la marche arrière, .même en mettant les mains poulies la voile s'arrete facilement. La tempo est efficace (Les décros, ont été fait en acro3, mon dernier datait d'il y 4 ans en fs2)
Maintenant je comprend le pourquoi, que Christophe est très a cheval sur les détails. Une fois la tempos sur l'axe réflexe, les grosses abattées font hien moins peur.
Même  dans des wing envoyer trop tard il est possible d'eviter les détentes de suspentes ( a eviter quand même pour eviter la corectionnel  :affraid: )
La voile est taillé pour des pilotes régulier recherchant de la performance, sans pour autant passer sous des machines plus extrêmes.
Mon experience, je fait au minimum une 100aine d'heure par année, et je vol depuis 2008. principalement dans le jura, j'ai quelques bases en acro aussi.


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: tofpara le 27 Septembre 2019 - 17:59:58
Salut Tanga,
Pour avoir discuté avec un pilote de B2, celui ci me dit qu'il a pris le modèle pour être en charge au max sinon celle ci ferme facilement. Par contre en charge max il la trouve plutôt facile pour la catégorie. Pourrait tu nous donner ton avis et ton PTV.
Merci


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: tanga le 28 Septembre 2019 - 00:25:41
Salut Tanga,
Par contre en charge max il la trouve plutôt facile pour la catégorie.

Euh...  :grat:
 Elle a bien sa place dans la catégorie, je me suis pas mal amusé avec, et elle shoot pas mal.
La voile est accessible pour un pilote régulier cherchant la performance, en thermique faut être  présent, et ce n'est pas une voile que je volerais fatigué ( elle ne tolère pas le pilotage approximatif)

Suis 88kg 90kg sans leste ( le sac a 18 kg)

Idem je la préfère  chargé  avec le leste et la flotte a boire suis vers 93kg 95 kg.
Ce que j'aime dans cette voile
Sa maniabilité,
la vitesse,
ca glisse, première fois que je suis sous une voile qui vol aussi bien.
Après  pour le cross. Rien fait d d'extraordinaire, encore, mais sur les parcours habituelle pris un sacré plaisir.
( acheter en fin de saison, j'avais un siv de prevu, et pas pu attendre le printemps prochain   :mrgreen:
Une machine a wing
 Ce que j'aime moins
Le débattement au commandes un poil long ( pour les decro me suis fait chier a trouver la marche arrière)
Les magnets des commandes, ca tient pas.
Elle a du mal a réouvrir toute seul, après  une fermeture.


J'aimerais bien que ca revol un peu, mais l'autonme est bien la.



Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: tofpara le 29 Octobre 2019 - 17:36:40
Je suis surpris de ne jamais avoir de retour sur cette aile. J'ai essayé ce we et j'ai trouvé bleffant. Certe, je n'ai pas bcp d'éléments de comparaison dans la catégorie mais je n'avais jamais essayé un parapente avec une telle glisse. A ceux qui on essayé merci de bien vouloir donner vos impressions et retour d'expérience.


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: Nënah le 30 Octobre 2019 - 06:10:02
Il y a beaucoup de retour sur le fil de discussion.. Après oui venant d'une mentor ça a du effectivement te faire une bonne claque de différence de performance ressenti..
Ça reste une C perf donc oui une voile au top de sa catégorie pour la marque


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: tanga le 08 Novembre 2019 - 17:48:39
Je suis surpris de ne jamais avoir de retour sur cette aile. J'ai essayé ce we et j'ai trouvé bleffant. Certe, je n'ai pas bcp d'éléments de comparaison dans la catégorie mais je n'avais jamais essayé un parapente avec une telle glisse. A ceux qui on essayé merci de bien vouloir donner vos impressions et retour d'expérience.

Vu la météo  :mrgreen:

La Bonanza2 est en hivernage   ;) et ressorti l'aspen5 vu que personne n'en veux  :|


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: sebjn le 10 Novembre 2019 - 09:29:54
Salut à tous,
je suis tranquillement en train de réfléchir à passer sous une C. Je vole depuis 2 ans sous une chili 4 entre 70 et 90h par ans suivant la météo.
Je cherche une aile avec 105 de ptv max vu que je suis entre 100-103 kg suivant la saison et j'aime bien être chargé (je vole essentiellement en plaine).
La Bonanza rentre dans les critères mais j'ai peur que la marche soit trop grande aux vues de l'allongement notamment. Vous en pensez quoi ceux qui ont volé avec?


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: tanga le 10 Novembre 2019 - 10:24:06
Salut à tous,
je suis tranquillement en train de réfléchir à passer sous une C. Je vole depuis 2 ans sous une chili 4 entre 70 et 90h par ans suivant la météo.
Je cherche une aile avec 105 de ptv max vu que je suis entre 100-103 kg suivant la saison et j'aime bien être chargé (je vole essentiellement en plaine).
La Bonanza rentre dans les critères mais j'ai peur que la marche soit trop grande aux vues de l'allongement notamment. Vous en pensez quoi ceux qui ont volé avec?

La bonanza2 en 1ere C? on ne connait pas ton niveau.
La voile a un bon compromis perf Accessibilité par rapport a une D, mais d'après ce que j'ai pu lire sur plusieurs site de test, mais la voile reste exigeante en condition thermique.
Pour passer sous cette voile faut savoir tenir un cap en cas de fremeture.
J'ai fait un SIV avec et elle demande de la determination pour sortir d'une autorot, même si elle met le temps a partir en rotation.
Pour les décros rien a signaler malgré la marche arrière un peu difficile a tenir, la voile shoot mais ce temporise très bien.

Mon niveau pour partir sous ce type de voile.
Je maîtrise decro, vrille, fermeture, autorot, quelque bases en acro et pourtant je me suis fait avoir par une frontale dans des conditions moisi, et moi pas au meilleure de ma forme, c'est resorti avec une cravate et un départ en rotation, pu tenir un cap,  dèfaire la cravate et reprendre un vol droit ( regreté la soirée de la veille  :evil: )

Il existe d'autre C bien plus accessibles chez sky paraglider, mcc, nervure par exemple.
Teste la voile en millieux  de saison sur ton site habituel et condition thermique une fois bien entrainé l'année prochaine.
L'aspen5 par exemple est plus accessible même si elle bouge beaucoup.


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: sebjn le 10 Novembre 2019 - 10:33:09
Merci tanga pour tes infos, comme je le disais, je regarde tranquillement, je ne sais même pas quand je vais changer de voile. J'ai pas trop lu la presse et je profite du fil pour avoir des infos mais comme tu as dû le sentir dans mon 1° post, j'avais déjà des doutes sur son accessibilité pour moi aux vues des spécifications.
Les retours d'expérience sont toujours mieux que les magazines. :ppte:
Seb


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: tanga le 10 Novembre 2019 - 10:52:55
Pas si sûr les forums sont pleins de biais on donne nos ressentis, impression, sentiments par rapport a notre expérience personnel, ca reste subjectifs donc a prendre avec des pincettes, ( tu as tout et son contraire sur un forum)
Les teste EN reste le plus objectif.
Pour choisir une voile il faut connaitre ses points faibles dans tel ou tel manoeuvres et regarder les notation.
Si par exemple tu es a l'aise en décro un C ou un D dans cette mmanoeuvren'est pas éliminatoire pour choisir un model de voile.


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: a-r-h le 10 Novembre 2019 - 12:04:49
Merci tanga pour tes infos, comme je le disais, je regarde tranquillement, je ne sais même pas quand je vais changer de voile. J'ai pas trop lu la presse et je profite du fil pour avoir des infos mais comme tu as dû le sentir dans mon 1° post, j'avais déjà des doutes sur son accessibilité pour moi aux vues des spécifications.
Les retours d'expérience sont toujours mieux que les magazines. :ppte:
Seb

Je dis pas ça parce que j'en vends une, mais la Delta 3 (Alpina 3 en version light que je vends) est à mon sens une très bonne candidate pour passer de B+ à C.
J'y suis passé après 240h sous ma Rush 4, et la marche se fait très naturellement, sans surprise. Je ne dirais pas ça de l'Artik 5 par exemple.
La Delta 3 est une vraie C, dans le sens où ce n'est pas une C rentrée au forceps dans la catégorie.
Gestion facile du 6 d'allongement.
Tu as aussi la Volt 3 qui a un super comportement.

A essayer donc.






Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: sebjn le 10 Novembre 2019 - 19:51:25
Effectivement, arh, la delta 3 devrait mieux me convenir et elle est ok au niveau PTV, mais je suis très content de la chili, c'est plus à l'accélérateur que çà plonge ou dans le petit.
Disons que j'y réfléchit mais il suffit que je me face brasser dans du plus fort et je me dit qu'elle est très bien ma skywalk...
Désolé pour le flood


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: a-r-h le 10 Novembre 2019 - 20:04:27
Effectivement, arh, la delta 3 devrait mieux me convenir et elle est ok au niveau PTV, mais je suis très content de la chili, c'est plus à l'accélérateur que çà plonge ou dans le petit.
Disons que j'y réfléchit mais il suffit que je me face brasser dans du plus fort et je me dit qu'elle est très bien ma skywalk...
Désolé pour le flood

La plus-value est effectivement accéléré et face au vent, sinon tu ne verras pas un gros gap par rapport à une B+ récente.
Selon ta pratique ça peut ne pas servir à grand chose.
Reste que l'énergie en plus d'une C (à savoir gérer) donne une sensation de pilotage encore plus agréable.


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: sebjn le 10 Novembre 2019 - 20:08:19
Merci pour les infos.
A+ Seb


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: tofpara le 11 Novembre 2019 - 09:12:41
Parce que pour vous la DELTA est plus facile que la Bonanza ???


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: sebjn le 11 Novembre 2019 - 10:50:14
J'ai essayé ni l'une ni l'autre mais sur le papier comme on dit, je dirai que oui. Tu as d'autres infos toi?


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: airsinge le 11 Novembre 2019 - 11:59:45
Heureusement que je passe par là pour vous éclairer un peu plus de mon expérience complémentaire :

Je ne les ai pas essayé et n'ai même pas essayé de comparer leurs "papiers"...
Eh beh sur cette base impartiale je peux vous dire que la Bonanza 2 vaut mieux (et c'est parce-que ça me fait toujours chier quand on aide Ozone à accroitre son hégémonie de manière purement arbitraire).

Et si je me base sur le "papier" aussi je peux trancher sur des valeurs concrètes : la Bonanza 2 est plus facile, à payer.


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: sebjn le 11 Novembre 2019 - 14:38:19
Le but du forum, il me semble, c'est de trouver et de partager des infos, de parler de ses expériences, de donner son avis et pas de faire des polémiques ...j'ai peut être pas été clair avec ma notion sur le papier, je voulais dire "aux vues des certifications". Je n'ai pas d'action chez ozone, j'ai jamais volé sous une ozone... simplement quand je vois 6 d'allongement et 6.4 de l'autre puis 5 B,2C et 8 B, 5 C pour la bonanza, je me dits que pour mon petit niveau la delta doit mieux correspondre. Ce qui ne veut pas dire que c'est la seule ou que la bonanza n'est pas une bonne voile.
Quant au prix, 100€ de moins pour la delta 3 mais à ce niveau , je ne pense pas que ça compte... :grat:
Pour en revenir au fil, je cherche simplement des avis de personnes ayant volé avec pour essayer de mieux cerner les caractéristiques de cette voile et voir si ça vaut le coup de faire un essais ou comme je le suppose, je dois attendre de progresser.


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: plumocum le 11 Novembre 2019 - 14:52:35
Quant au prix, 100€ de moins pour la delta 3 mais à ce niveau , je ne pense pas que ça compte... :grat:
:-P youpi, celui-là je n'ai jamais l'occase de l'utiliser  :marteau:


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: edae le 11 Novembre 2019 - 15:33:34
La delta 3 est sortie en 2016, c'est pas has been pour la voler mais un peu tout de même pour celui qui l'achèterait en neuve, Ozone ne doit plus en vendre des masses.


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: airsinge le 11 Novembre 2019 - 15:54:38
Si même les coréens veulent du beurre dans leurs épinards maintenant, tu m'étonnes que je vais devoir fendre des masses de 38 tonnes à la force du crâne !


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: Nicolas - AirDesign le 11 Novembre 2019 - 16:51:02
La delta 3 est sortie en 2016, c'est pas has been pour la voler mais un peu tout de même pour celui qui l'achèterait en neuve, Ozone ne doit plus en vendre des masses.

Regarde pendant combien de temps ils ont vendu des Delta 2  ;)


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: wowo le 11 Novembre 2019 - 19:58:35
En tous les cas, moi je rachèterais volontiers aujourd'hui une SIGMA-9 en 27m² si une en parfait état voir neuve trainait encore quelque part (pas à n'importe quel prix bien sur)

 :canape:


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: tanga le 02 Juillet 2020 - 06:57:52
Bon presque envie de faire un retour sur cette voile depuis aout que je l'ai et suffisamment de recul avec.
mon ptv 88 sans lest et 93 avec lest pour 95 max le ptv optimum pour moi je pense que c'est 90 min 93 max
  Cette voile m'a remis en confiance pour retourner voler dans les alpes ce printemps, enfin j'ose quitter mon jura  : +1:

Suite a un drame (perdu un pote y a quelques années  :(  ), je n'osais plus voler dans les alpes les grosses journées thermiques, il m'a fallu environ 7 ans pour passer le pas psychologiquement.

   Je ne sais pas si la voile y est pour quelque chose, mais dans les grosses conditions thermiques, la voile reste pilotable, laisse le temps d'anticiper, quand tu sens que la voile est en train de merder.le plus drôle les plus grosses claques prisent avec cette voile c'est dans le jura, les conditions alpines me paraissent moins teigneuses du coup    :mrgreen:
pour remettre le contexte cette année j'en suis à 95 heures de vol et surement 70 avec cette voile, elle demande de voler pour être à l'aise dessous, je m'en suis rendu compte ce printemps ( je me suis fait avoir par quelques incidents de vol) merci a K2 de m'avoir appris a temporiser  :pouce:
quand tu te places mal dans la masse d'air elle te rappelle a l'ordre, et des fois c'est une usine a shoot ( pris 2 fois des cravates malgré le tempo), et la faut savoir tenir un cap elle part fort.
Comme à chaque incident c'est de comprendre ce qui s'est passé, quand tu es au plaf ça va, mais à raz les sapins  :affraid:
le pilotage à l'accelo avec cette voile est top, pour rester au plaf les oreilles accélérées marchent au top la voile  reste stable, donc dès que je peux j’accélère ( première voile qui me donne envie de jouer avec l’accélérateur pour le plaisir  :dent: avant c’était pour lutter contre le vent)
Pour le pilotage aux arrières pour le moment j’apprends, donc j'alterne commande, accelo/ arrière, et essaye de comprendre quel est le régime de vol le plus efficient.

Pour les points faibles, à part les aimantde merde qui tient les commandes, elles se décrochent constamment et s’emmêlent dans les suspentes  :grrr:; et elle a du mal à rouvrir quand elle ferme, mais ça reste pilotable, une fois un cap pris, un coup de commande pour la rouvrir suffit normalment, pour les oreilles s'est pratique elle reste en place pas besoin de les tenir.
Niveau calage rien à signaler, je l'ai fait contrôler une fois, le calage bouge, mais la voile reste saine quand même, elle perd juste un peu de vitesse.
son gros point fort c'est pour la précision des commandes la voile de mais là où tu as envie, pour les reposes aux décos réellement du bonheur, je pense que c'est la voile qui a reposé le plus sur des décos, et en cas de fort vent de vallée, c'est un avantage.
La voile est ludique, nivaux plané pour la catégorie elle va bien, les fois où je loupe des transitions ( plus un problème de poser au milieu de nulle part et de devoir marcher) mon sac fait 20 kg  :affraid:  je fais quand même du marché et vole avec mon record c'est 1000m de dénivelé .
cette voile me donne envie de progresser, et d'aller plus loin dans le parapente.
Du coup je ne vole plus ma mentor4light  :grat:  je vais surement la vendre.
Pour conclure ça dépend de ce qu'on recherche, de comment on veut voler quel sont les objectifs perso, les prérequis qu'on a... entre tel ou tel c il peut y avoir un fossé en accessibilité, le bonanza2 je serais incapable de savoir si elle est en haut ou en bas de C, le plus important c'est d'oublier la voile quand on vole, et de pouvoir se concentrer sur là où on doit aller et les autres en vol.

https://www.instagram.com/p/CB6XvgRnqv7/
https://www.instagram.com/p/CB5YZidHhTq/

si un modo passe par la d'effacer le message du dessus merci  :trinq:


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: airsinge le 02 Juillet 2020 - 07:41:43
Pour moi qui aime les paradoxes et ce qu'ils apportent de plus que la doxa :

Retrouver de la confiance avec une Bonanza 2 (enC allongement 6,5) plutôt qu'avec une Mentor 4 light (enB allongement 5,4)...

- Est-ce que ça peut être lié au fait que ça plane mieux, communique plus, et qu'on est volontiers plus éveillé dessous ?
 
- Au fait qu'on l'a choisie parce-qu'on était en train de reprendre confiance alors que le choix de ma Mentor était associé à une ambiance de perte de confiance ?

- Au fait que c'est plus joli quand on lève les yeux et même quand on l'a dans le coin de l'oeil ?

- Au fait qu'on a enfin repris régulièrement de petits incidents de vol qu'il a fallu contrer ou résoudre et que sans ça on s'inquiète de ce qui pourrait se passer si ça arrivait ?

- La Mentor 4 light est une horreur indomptable ?

- Ta réponse à toi ?


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: tanga le 02 Juillet 2020 - 11:52:53
EN faite je n'ai pas tout dit, en 2016 j'ai eu une perte de mental (rien a voir avec un vracs, plus des histoires de la vie )
je volais avant la bonanza2 avec une aspen5 avec laquel j'ai fait de super vols.
la mentor4 je l'ai acheté en 2016, du a mon mental dans les chaussettes durant cette période, et j'ai alternée aspen5 mentor4 jusqu’à ce que mon mental revienne.
donc la comparaison est plutôt avec mon aspen5.



Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: tanga le 02 Juillet 2020 - 22:22:40
Pour moi qui aime les paradoxes et ce qu'ils apportent de plus que la doxa :



- La Mentor 4 light est une horreur indomptable ?

- Ta réponse à toi ?

Non c'est une super voile, justement quand j'avais la tête avec un trop plein de problème, je volais avec sans me poser de question,
en plus je volais un peut moins durant cette période entre 40 et 60h dans l'année,  en temps normal suis plutôt a 130h
je n'ai jamais dis que c'est la mentor qui m'a fait perdre confiance bien au contraire, elle m'a empêcher d’arrêter de voler, ou de me faire mal.
Et je confirme que la bonanza2 pour le pilote qui a les prérequis est une super voile.
Quand je suis en vol, je ne pense plus du tout a son homologation, ou au chiffre sur le papier.






Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: thoms27 le 03 Mai 2021 - 19:48:42
Bonjour,

La Bonanza 2 va fêter ses 3 ans cette année. Il y aurait il une Bonanza 3 bientot ?

Merci

(@) bientot


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: fb73 le 03 Mai 2021 - 20:40:45
Bonjour,

La Bonanza 2 va fêter ses 3 ans cette année. Il y aurait il une Bonanza 3 bientot ?

Merci

((((@)))) bientot

La Bonanza première du nom va fêter ses 23 ans cette année, elle est sortie en 1998.
Logiquement il n'y a plus que 17 ans à attendre la Bonanza 3.  :clown:


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: clodmed le 29 Janvier 2023 - 19:32:39
Hello,
juste une question très orientée : la plus vénère en météo estivale ultra chaude et sèche, du bien teigneux donc; Sigma10 ou B2 ?
des avis ?


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: danielb le 31 Janvier 2023 - 16:56:35
https://youtu.be/XJjxr87JC6w
çà me parait plutôt sain vu ce qu'il envoie


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: wowo le 31 Janvier 2023 - 18:19:35
Hello,
juste une question très orientée : la plus vénère en météo estivale ultra chaude et sèche, du bien teigneux donc; Sigma10 ou B2 ?
des avis ?

Sincèrement et sans esprit critique vis-à-vis de la question. Il ne me semble pas, même pour ceux qui auraient essayé exhaustivement ces deux voiles, qu'il soit possible d'apporter une réponse unique et fiable.

Au-delà des qualités (et des défauts) intrinsèques de ces ailes, deux inconnues de l'équation sont prépondérantes pour le résultat final.
À savoir d'une pour le pilote dessous, où commence le bien teigneux (même avec l'indication météo) car cela relève du subjectif.
Et de deux, toujours pour le pilote dessous, l'alchimie qui existe ou non avec telle ou telle voile, alchimie qui ne s'explique pas forcément mais qui détermine en grande partie notre efficience ou non  sous l'aile utilisée.
Et presque de trois, l'état de forme du pilote au moment du vol qui interviennent autant dans les inconnues "une" que "deux".

La seule possibilité de répondre à ta question me semble se trouver dans l'essai des deux voiles dans des conditions comparables et aussi proches de celles que tu indiques avec toi même dans des états de formes comparables. Ce qui est pas une mince affaire en soi, alors espérer une réponse fiable d'autrui et inconnu de surcroît...

En te souhaitant un bon choix en tous les cas.

 :trinq:


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: clodmed le 31 Janvier 2023 - 19:09:42
Eh oui wowo, tu as tellement raison...Néanmoins on voit tellement d'avis comparatifs sur le forum. Du coup je m'imaginais que plusieurs réponses peuvent amener à un semblant de synthèse. Mais, rien qu'en lisant les pages sur la S10 je m'aperçoit d'un gap énorme sur les ressentis de cette voile .
Au départ, ma S10 commençant à bien dater et malgré un état encore excellent, j'avais envie de renouveau. Lorgnant sur les 2 lignes, j'ai en parallèle trouvé une bonne occas B2 pour cette saison afin de prendre le temps de bien jauger les nouvelles venues.


Titre: Re : Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: airsinge le 31 Janvier 2023 - 19:23:56
Hello,
juste une question très orientée : la plus vénère en météo estivale ultra chaude et sèche, du bien teigneux donc; Sigma10 ou B2 ?
des avis ?

S'il n'est pas encore tombé dessus lui-même on ne va quand-même pas cacher à clodmed qu'il y a eu ici quelques retours de vilaines expériences avec la Sigma 10 (alors que pas avec la Bonanza 2).

Ça ne fait pas de la statistique mais le retour d'expérience calamiteux le plus détaillé vient d'un pilote très expérimenté et "aventurier" qui ne semble pas particulièrement pressé d'accuser le matériel quand il a un souci :

http://www.parapentiste.info/forum/recits/secours-en-sigma10-ecrins-t54710.0.html


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: clodmed le 03 Février 2023 - 20:08:37
 Effectivement, faut être réactif avec la S10, en quasi 450 h j'ai pas eu de gros vrac. Je ne l'ai jamais trouvé malsaine.


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: clodmed le 02 Décembre 2023 - 15:15:16
Cette saison sous la B2 après la S10, c'est un peu comme passer de la 250 cross 2 t au trail 500 4 t .
La B2 est toutefois pépère jusqu’à un certain point et, de ce fait je me suis "endormi dessous" jusqu'a me retrouver twisté en autorot pas loin du relief. Comme elle est cool et
saine j'ai pu rapidement récupérer le sketch, bien flippant . Depuis je reste éveillé et tout ce passe à merveille.
Conclusion : vaut mieux vite comprendre et s'adapter au matos.


Titre: Re : GIN Bonanza 2 (EN C)
Posté par: tanga le 15 Décembre 2023 - 07:09:29
Heu une voile cool pépère avec laquelle tu te retrouve twisté et en autorot  :grat:

Twisté et en autorot ca ne fini pas toujours bien, chaque année on perd des parapotes avec des "voiles cool et facile"