+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de début => Discussion démarrée par: chatmalo le 25 Septembre 2018 - 23:23:46



Titre: Alpha7 - Advance
Posté par: chatmalo le 25 Septembre 2018 - 23:23:46
Pas encore grand chose de connu, mais elle a été annoncée par V. Chapuis lors de la coupe à Ziad.

I asked Mr Valery Chapuis of ADVANCE a few questions. He was so kind to reply.

Ziad: Any new releases for 2019 ?
Valery: ALPHA 7 coming in the end of the year, in 5 sizes, all A certified. (https://www.facebook.com/618562611493358/posts/2425296057486662/)

Même si cela ne semble pas clair je crois qu’il parle de fin 2018... à suivre.
[edit] ou pas en fait... à bien relire le post de Ziad ça serait plutôt fin 2019.


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Guy67 le 26 Septembre 2018 - 10:15:30
Pour fin 2019. C'est ce que j'ai compris suite à ma discussion avec Valéry.


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: pierrot.capt le 26 Septembre 2018 - 11:44:58
....pour l'Alpha 7 sans doute en mème temps que l'Epsilon 9.... des info's en Autriche lors du salon de Mars 2019. Sources : mes antennes.... :mrgreen:
Cordialement . Pierrot capt .  :soleil:


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: chatmalo le 26 Septembre 2018 - 12:11:44
Non Pierrot, l'Epsilon9 a été annoncée pour le printemps 2019 ;)


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: pierrot.capt le 26 Septembre 2018 - 21:35:35
.....ben oui chatmalo ...Mars c'est au printemps...enfin à quelque chose prêt....
Cordialement .Pierrot capt.  :trinq:


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: chatmalo le 27 Septembre 2018 - 13:38:31
Oui mais l'Alpha est du coup donnée pour fin d'année, pas pour le printemps.


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: pierrot.capt le 27 Septembre 2018 - 20:32:21
.... merci chatmalo.... :trinq:
Cordialement . Pierrot capt .


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Loïc P le 03 Octobre 2018 - 12:37:56
Au stand Advance de la Coupe Icare ils m'ont dit 2020 pour l'Alpha 7.


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: wowo le 03 Octobre 2018 - 13:26:45
Après ils ne vont pas annoncer une date trop tôt si... ils ont encore du stock en Alpha 6 à écouler.

 :sors:


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Parapente Samoens le 03 Octobre 2018 - 14:10:01
Pour une fois qu'un constructeur n'organise pas l'obsolescence rapide de ses modèles précédents, je trouve que c'est preuve de sérieux. Chez certaines marques le plus gros changement est le numéro du modèle. Advance ou Ozone par exemple ne sortent des nouveaux modèle que quand l'évolution est suffisamment significative.

L'alpha 6 est LA référence en voile de début, sa remplaçante se doit d'être vraiment au top.


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: pascalou05 le 04 Octobre 2018 - 18:55:37
Ca va être difficile de faire mieux car elle est vraiment top....enfin c'est mon avis à moi.


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Goopie le 19 Juillet 2019 - 11:53:24
Pas plus de nouvelles concernant sa date de sortie ?


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: chatmalo le 19 Juillet 2019 - 16:58:47
Je pense qu’on aura pas de news avant la Coupic’...


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Flying Caribou le 05 Août 2019 - 14:43:59
Je sors d'un stage d'initiation avec une alpha 6 qui m'a bcp plu (même si je n'y connais rien, par définition !). Des news de l'alpha 7 ? :)


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: pascalou05 le 05 Août 2019 - 21:55:20
Avant de penser Alpha 7, exploite déjà ton Alpha 6 à fond....
Perso je viens d’acheter ma deuxième Alpha 6: que du bonheur...même à plus de 500 vols.


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Xanarz le 05 Août 2019 - 22:25:27
Et pourquoi exploiter son alpha 6 a fond pour penser ensuite a une alpha 7?

si le constructeur sort l'evolution de son modele precedent, il y a de grandes chances qu'on reste dans la meme gamme de voile...

On parle pas de passer d'une alpha a une epsi ou une iota...

Flying Caribou, pas d'autres info a ma connaissance mais dans un mois, la coupe icare et ses annonces arrive!


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Flying Caribou le 06 Août 2019 - 10:32:09
@pascalou05 pour plusieurs raisons:
- ne pas acheter une aile neuve qui va être dévaluée 1 mois plus tard parce que la nouvelle version est sortie (même si je compte la garder longtemps, on ne sait jamais).
- pour profiter des évolutions potentielles de la nouvelle version.
- parce que j'ai le temps de bien choisir mon aile, donc autant attendre les infos pour comparer version 6 et 7 :)  Si elle ne sort que début 2020, je partirai sur une alpha 6.
- parce qu'à la sortie de la 7, il y aura sans doute des 6 à vendre d'occasion

@Xanarz ok merci, je patiente ;)


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: wowo le 06 Août 2019 - 16:27:43
Flying Caribou, salut,

Si ton poids de corps est de 120 kg actuellement et même si tu as bon espoir et toute la motivation pour de passer dans un futur à 110 Kg. Il me semble qu'une Alpha 6 en 28 m² serait un mauvais choix. Advance dispose dans sa gamme Alpha 6 d'une 31 m² qui propose un PTV "normal" de 100 à 130 et une plage étendue jusqu'à 145 Kg. Avec un peu de patience et un peu de recherche tu en trouveras aussi en occaz.

Il est plus que probable qu'une future Alpha 7 proposera les mêmes fourchettes de PTV.

Maintenant une Alpha 5 en 31 m² et d'autres modèles du même type (école/vraie sortie d'école) d'autre marques en 31 m² pourront tout aussi bien t'accompagner dans tes 1ères années d'apprentissage et de progression en tant que libériste. Seulement si pour quelques raisons qui soient tu ne devais pas atteindre ton objectif de 110 kg, il existe quelques marques qui ont dans leur production des ailes qui ont des fourchettes "normales" de PTV allant jusqu'à 140 voire 145 kg. Voler au-delà du PTV max normal prévu par le constructeur ne te facilitera pas l'apprentissage ni l'exploitation de tes futures premières ascendances et voler dans la plage "étendue" d'une aile est, même si autorisé par le constructeur, au-delà de la fourchette normale de PTV.

 :trinq: 


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Flying Caribou le 07 Août 2019 - 14:02:26
Merci pour vos conseils  :pouce:

Oui 120kg c'est mon poids nu et ajeun (119 en réalité) :init:

Au début de mon stage j'ai volé avec une biplace light, puis ils m'ont donné une alpha 6 en 31 et c'était beaucoup mieux ! Les élévateurs étaient à la bonne taille déjà.

Mais je compte bien perdre pour retomber à 2/3 de la PTV non étendue de l'alpha 6 justement, vers 110 :) je n'en suis pas si loin en plus ! En début d'année je faisais 130...

@poupet vol libre: MP ;)



Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Nico7374 le 07 Août 2019 - 14:26:34
Attention, 100-130 c'est le PTV.
Si tu es a 120 Kg sur la balance le matin ton PTV devrait être entre 130 - 135 Kg
Si tu descend à 110 Kg ton PTV sera de 120 - 125 Kg ce qui ne te place pas au 2/3 du PTV (mais ce qui semble pas forcément être problématique)


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Flying Caribou le 07 Août 2019 - 14:36:22
le 2/3 de la PTV c'est 120kg oui, il faudrait que je fasse un peu moins de 110 du coup pour y être. De toute façon je débute donc ça sera surtout du gonflage et des ploufs à 8h du mat' ou fin d'aprem, ça me laisse le temps de réduire la conso de houblon !! :oops:

Les moniteurs me disaient que les grandes voiles (avec le bon PTV bien sûr) volent mieux que les plus petites voiles, ils étaient presque jaloux de mon poids :-P Mais j'ignore pourquoi ?


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: mathieu69 le 21 Septembre 2019 - 20:13:12
A quand la sorti de l'alpha 7? nous somme en septembre 2019...


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Flying Caribou le 23 Septembre 2019 - 08:42:58
A priori c'est pour la saison 2020 côté écoles. Donc perso je me prends une alpha 6 d'occaz.


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: airsinge le 23 Septembre 2019 - 10:02:35
Je ne sais pas comment Advance a réussi à faire gober aux débutants qu'il n'y avait pas d'autre marque pour fournir une voile à un débutant mais ça me motive quand-même à rappeler que malgré son homologation enA l'Alpha6 est considérée plus piégeuse qu'une Nova Ion4 ou même une BGD Epic par le DHV (qui fait des tests au moins aussi intéressants que la norme EN pour la vraie vie dans l'air).

Puisque tu sembles avoir les moyens de te payer la voile-école neuve la plus chère du monde avant même qu'elle ne soit sortie, ça donne un peu envie d'au moins te faire savoir que PHI a sorti ça : https://phi-air.com/fr/project/sonata/
Et que AirDesign a sorti ça : https://ad-gliders.com/product/eazy-2-sexyhandling/?lang=fr
Et BGD ça : https://www.flybgd.com/fr/paragliders/magic--paraglider-2021-867-0.html
Et SOL ça : http://www.solparagliders.com.br/solid/prymus_five.php

Les deux dernières sont toutes récentes, mais les autres ont l'aventage d'avoir encore mieux fait leurs preuves que celles qui n'ont encore jamais volé comme ça aurait été le cas d'une Alpha7 dont on se demande comment ça peut être ton choix de prédilection ! Il faut savoir que certaines voiles nouvelles de grandes marques qui ont la confiance des fanboys par avance se sont encore récemment avérées carrément défectueuses et se retrouvent par dizaines dans la rubrique occase à des prix cassés... Vive le marketting virtuel et le consommateur religieux !



Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Guy67 le 23 Septembre 2019 - 10:12:57
@airsinge.
On sent ta grande expérience d'usage avec l'Alpha 6  :grat:


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: airsinge le 23 Septembre 2019 - 17:13:54
Quand on a la chance de voler sous les voiles dans leurs plus grandes tailles (oui, je te confirme cette sentence qui t'a déjà surpris), ce n'est pas un souci de les charger au maximum de leur PTV d'homologation, tant elles sont plus efficaces que les petites tailles. Ça ne risquera vraiment pas de te dépasser par sur-vivacité, surtout pour cette catégorie d'ailes, et tu auras l'avantage de la plage de vitesse un peu plus étendue...
Si 125kg est ton PTV alors les ailes homologuées jusqu'à 125kg sont les bonnes, plus que celles qui le sont jusqu'à 140kg je dirais même.


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Flying Caribou le 24 Septembre 2019 - 09:11:34
Non 125kg c'est seulement le poids du bonhomme, ajeun et à poil :koi:  122 pour être précis (et 1m93), et je compte perdre un peu. L'alpha avec sa plage étendue est du coup un bon compromis.

Tu n'es pas le premier à me dire que je suis chanceux, et pourtant cela fait des années que je pensais que j'étais trop "costaud" pour le parapente. :mrgreen:

Merci pour ton avis  :pouce:


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: airsinge le 24 Septembre 2019 - 09:33:26
Un avantage non négligeable de la SOL est aussi que son matériau de construction est l'exclusif WTX40 , le plus résistant aux abrasions des exercices de gonflages. À ma connaissance aucune autre marque n'utilise ce textile brésilien, un poil plus lourd que les autres, mais sur une voile de grandes proportions et en face de ton contrepoids conséquent ça ne sera pas un inconvénient, au contraire !


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: wowo le 24 Septembre 2019 - 10:23:40
Bien que pour moi, la serie des Alpha chez Advance est une réussite totale (depuis la n°2 du moins, voile de mon initiation) en termes de voiles de début de carrière, je rejoins Airsinge qu'avec ton poids de forme de 125 kg tu serais peut être plus avisé de viser une voile dont la fourchette de PTV "normale" va au-dela des 140 voire 150 et + kilo

L'Alpha 6 ou 7 dans sa fourchette de PTV étendue reste sans doute une EN-A mais pour autant je pense qu'elle s'éloigne du comportement souhaitable pour une vraie aile de début de carrière.

Quant à l'idée/ambition de perdre suffisamment de poids...

 :trinq:


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Flying Koala le 24 Septembre 2019 - 11:56:59
Tu veux dire qu'elle devient trop vive ? Ma difficulté est que je n'ai connu que l'alpha 6, donc j'ai aucun point de comparaison pour savoir ce qui est jugé vivace ou non, stable ou non, etc.  :?

Salut Flying Caribou,

Wowo te dit juste que quand tu dépasses la plage de PTV préconisée par le constructeur, l'amplitude des réactions de l'aile à chaque situation de vol peut beaucoup changer (abattées plus importantes, virages plus engagés pour un même dosage des commandes, réactions plus brutales sur fermeture etc.).

Quand un constructeur spécifie une plage de PTV étendue, c'est qu'il estime que même au-dela de la fourchette conseillée, sa voile aura encore des réactions "raisonnables", c'est-à-dire maitrisables pour un pilote raisonnablement débrouillé pour une voile de cette catégorie. Il va de soi que les exigences sous-entendues en termes de compétences de pilotage ne seront pas les mêmes pour une aile école et une voile de cross.

Néanmoins, si pour tes ploufs en air calme, les différences de comportement seront négligeables entre ton Alpha 6 chargée en milieu de fourchette et celle chargée au max de son PTV étendu, il pourrait en être tout autrement quand tu te confronteras à tes premières aérologies mouvementées. Tes réactions face à des situations inattendues de faibles ou de grandes amplitudes pourraient être très différentes :
- souvent une absence de réaction quand l'aile modérément chargée te fera une petite fermeture anodine et pas du tout impressionnante avec un retour au vol droit par la magie de la stabilité d'une aile école
- des réactions à contretemps sur tes commandes ou à la sellette, lorsque ton aile très chargée "engagera" brutalement, qui pourront aggraver le problème au lieu de le résoudre (recherche sur-pilotage dans tes manuels de théorie ou sur le forum).

Attention, je ne te conseille pas de lâcher tes commandes et de toujours laisser faire ton aile, dans un certain nombre de cas des actions de pilotage seront absolument nécessaires pour que la situation ne dégénère pas, mais seulement dans le bon timing...

Bons vols,  :ppte:

FK.


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Dajam le 24 Septembre 2019 - 16:52:18
Avec ton PTV tu peux aussi regarder du coté des biplaces (c'est pas une blague). Un pote avait acheté un bion comme première voile solo...


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: piwaille le 25 Septembre 2019 - 09:37:40
Ménage fait ... merci de rester sur le sujet de l'alpha 7


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: N fly le 22 Octobre 2019 - 09:59:40
Et pour en revenir au sujet, Ridair annonce sur leur site une sortie pour printemps 2020  :pouce:


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Flying Caribou le 23 Octobre 2019 - 11:06:11
Trop tard pour moi, j'ai acheté une Alpha 6 d'occaz :tomate:


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Enjolras le 23 Janvier 2020 - 19:57:04

Salut à tous...

--Pour savoir quand l'alpha 7 vas sortir.. ( j'ai un collègue qui déprime.. Lol)
A ma connaissance, ce ne sera pas pour cette saison.

Réponse de "Guy67" sur un autre "post"...
Merci "Guy67" pour l'info..  :grat:


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Rid'Air le 31 Janvier 2020 - 10:00:51
Hello,
c'est confirmé, l'Alpha 7 ne sortira que fin 2020, pour la saison 2021.
Nous les utilisons en stages de tous niveaux sur 50% de notre parc école. L'Alpha 6 est l'une des références !
Pourquoi ?
-Homogénéité du comportement
-Performance
-Facilité à la revente d'occasion. Oui, la communication et le marketing ne servent pas que la marque, mais aussi le consommateur. C'est comme un iphone, ça se revend BIEN plus facilement que n'importe quoi d'autre.
-Robustesse.

Il y a effectivement plein d'autres alternatives de qualité, parfois plus récentes ou abouties, mais l'Alpha a toujours été la référence et le best seller.

Je ne suis pas fan boy d'advance, puisque nous revendons également Niviuk, Ozone, Air Design, Nervures, Way Gliders, etc. C'est juste l'une des marques leader en lesquelles nous croyons.

Sportivement,

Cyrille MARCK


Titre: Re : Re : Alpha7 - Advance
Posté par: willip le 31 Janvier 2020 - 16:18:39
Hello,
c'est confirmé, l'Alpha 7 ne sortira que fin 2020, pour la saison 2021.

 :vol: Parfait ça me laissera le temps de revendre mon alpha 6 à bon prix l'automne prochain !
J'avais peur que la sortie de la 7 fasse tomber les prix de la 6 ...


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: pascalou05 le 31 Janvier 2020 - 18:25:40
J'ai hâte de voir ça; l'Alpha 6 est déjà remarquable...


Titre: Re : Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Parapente Samoens le 31 Janvier 2020 - 20:19:54
J'ai hâte de voir ça; l'Alpha 6 est déjà remarquable...

Je pense que c’est le problème d’Advance. Un modèle qui fait référence et qui est difficile à remplacer.


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: castor57 le 26 Avril 2020 - 01:02:40
peu etre que les écoles utilise le matériel le plus solide ?
jai eu la  5 testé la 6 et elle faisaient le taf !
pour avoir observé des pilotes arrivé les commandes au cul a 4m du sol sans decro , je la trouve  plutot secur
et au final quand tu sais monter un camions de 31m2 tu lèves n importe quoi après .
la 7 sera surement dans le même jus .


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: JustinBieber le 26 Avril 2020 - 12:08:49
On peut se demander qui une aile comme ça, ou autre voile "ecole" doit rassurer en premier : le "pilote" ou l'instructeur?
Est-ce qu'une voile sûre à outrance est vraiment bénéfique a la progression ?
Faire une approche complète mains sous les fesses est très malsain, est-ce que les gens s'en rendent compte en le faisant?


Titre: Re : Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Flying Caribou le 26 Avril 2020 - 14:44:35
On peut se demander qui une aile comme ça, ou autre voile "ecole" doit rassurer en premier : le "pilote" ou l'instructeur?
Est-ce qu'une voile sûre à outrance est vraiment bénéfique a la progression ?
Faire une approche complète mains sous les fesses est très malsain, est-ce que les gens s'en rendent compte en le faisant?
Le problème n'est pas l'aile mais la formation du pilote dans ce cas. Je doute qu'un moniteur ne corrigerait pas un élève qui ferait ce genre de connerie. Je n'ai jamais testé avec mon alpha 6, je ne sais pas si j'arriverai à la faire décrocher :grat:



Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Archaleon le 26 Avril 2020 - 14:49:34
j'avais entendu pour l'alpha 6 qu'il fallait genre 7s les mains sous le cul avant qu'elle décroche.

Ca rassure un peu tout le monde, sur les premiers vols tout n'est pas bien assimilé et il vaut mieux corrigé à l'oral en débrief que par une sanction cratère !


Titre: Re : Re : Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Guy67 le 26 Avril 2020 - 14:55:42
Le problème n'est pas l'aile mais la formation du pilote dans ce cas. Je doute qu'un moniteur ne corrigerait pas un élève qui ferait ce genre de connerie. Je n'ai jamais testé avec mon alpha 6, je ne sais pas si j'arriverai à la faire décrocher :grat:
Ne fais-tu jamais d'arrondi ?


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: ReedSmith le 30 Avril 2020 - 18:16:58
Alpha 7, elle arrive :

https://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/News/News_2019/ADVANCE_NewHorizons.pdf (https://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/News/News_2019/ADVANCE_NewHorizons.pdf)


Titre: Re : Re : Alpha7 - Advance
Posté par: choucas le 30 Avril 2020 - 18:53:37
j'avais entendu pour l'alpha 6 qu'il fallait genre 7s les mains sous le cul avant qu'elle décroche.

Ca rassure un peu tout le monde, sur les premiers vols tout n'est pas bien assimilé et il vaut mieux corrigé à l'oral en débrief que par une sanction cratère !

Salut

7 secondes avant décrochage, ça ne veut rien dire.
Le décrochage ne vient pas "un certain temps" après avoir mis les mains en bas.

Le décrochage dépend de l'angle d'incidence... Pas de la vitesse.
Donc quand tu arrives à l'angle, c'est fini, elle ne vole plus. Il n'y a pas de délais entre le vol et le décrochage !

A+
L


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: wowo le 30 Avril 2020 - 19:22:57
Et il suffit d'un gradient ou un déclenchement thermique et cet angle d'incidence peut changer du tout dans un délais très court et pour une position des commandes identique à celle que précédemment tu pouvais te permettre un "certain" temps en air calme et vol stabilisé.

La seule réflexion à toujours avoir si on veut discuter de la tolérance de nos ailes, c'est rapport à ce qu'elles acceptent commes angles d'incidences aux limites haute et basse.

C'est carrément dangereux si un pilote se prend des repères en facteurs temps, positions des mains ou encore vitesse (surtout s'il raisonne en vitesse-sol) Alors forcément nous avons tous nos raccourcis de langage qui entre initiés ne choquent pas et ne prêtent pas vraiment à confusion. Mais il nous faut faire attention dans nos propos à comment il peuvent être interprétés par des lecteurs silencieux du fofo en recherche de renseignements pour une activité pour laquelle ils ne sont qu'au début de leur progression.

 :trinq:


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: JustinBieber le 30 Avril 2020 - 19:47:47
ben oui, je suis sûr à 100% de pouvoir décrocher une alpha 6 ou 7 en environ 1s je pense donc c'est vrai que ce genre de notions est assez flou


Titre: Re : Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Rere38 le 03 Mai 2020 - 13:40:03
Alpha 7, elle arrive :

https://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/News/News_2019/ADVANCE_NewHorizons.pdf (https://www.advance.ch/fileadmin/user_upload/News/News_2019/ADVANCE_NewHorizons.pdf)

Ce PDF est dispo depuis le mois de novembre si ce n'est pas avant  ROTFL

Avec la crise du Covid, je suis curieux de voir quand elle va réellement sortir cette aile. Elle ainsi que la Sigma 11 !

en tous cas, beaucoup l'attendant avec impatience, soit pour craquer le porte monnaie, soit pour acheter une Alpha 6 encore un peu moins cher  :ppte:


Titre: Re : Re : Alpha7 - Advance
Posté par: piwaille le 05 Mai 2020 - 11:59:31
j'avais entendu pour l'alpha 6 qu'il fallait genre 7s les mains sous le cul avant qu'elle décroche.
la vidéo et la discussion consécitive à cette réflexion sont partis là : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/décrochage-alpha-6-t56394.0.html


Titre: Re : Re : Alpha7 - Advance
Posté par: choucas le 05 Mai 2020 - 12:38:53
Déplacé vers : http://www.parapentiste.info/forum/empty-t56394.0.html;msg729226#msg729226 (http://www.parapentiste.info/forum/empty-t56394.0.html;msg729226#msg729226)
Désolé j'avais pas vu la séparation des posts

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Flying Caribou le 07 Mai 2020 - 12:08:45
Ne fais-tu jamais d'arrondi ?
Si, mais cela dure 2 secondes. Jamais en vol.


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Rere38 le 13 Novembre 2020 - 16:23:04
Loz’air vient de récupérer ses premières Alpha 7 !
Une 26 et une 28 :)


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Nx75 le 19 Mars 2021 - 19:33:13
Hello

Je me permets de relancer le fils de discussion
ça y est la belle saison arrive et je pense acheter une nouvelle voile juste pour me faire plaisir :-)
Je vole actuellement avec une alpha 3 vieille mais qui passe haut la main à chaque fois les contrôles !
C'est d'ailleurs pour ça que je ne l'ai pas changé avant et surtout car jusque la ça m''allait très bien (plouf + exercices en vols)
Maintenant il est temps de se faire plaisir !
je souhaite rester chez Advance car ils ont bonne presse et font de la qualité (mon alpha 3 me conforte sur ce point :-) )
2 choix possibles :
- Partir sur Alpha 6 en déstockage
- Partir sur une Alpha 7

J'ai cherché sur le Net mais je n'ai trouvé aucun test sur cette nouvelle Alpha 7 :-(
Pourtant ça fait déjà qques mois qu'elle est sortie et les premières voiles ont été livrées
Qqu'un la t'il déjà testée ?
Quels sont les principales différences entre la 6 et la 7 à part le prix ?

Merci d'avance


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: wowo le 19 Mars 2021 - 20:27:43
Bah... l'Alpha-7 vient juste d'arriver sur les étalages et sans doute que pas grand monde à trouvé à voler avec pour le moment.

Maintenant et même si évidemment en achetant l'Alpha-7, tu achètes aussi le plaisir lié au goût indicible du neuf et du dernier modèle sorti.
Pour autant, pour avoir volé avec tous les modèles Alpha depuis la N°2 de la série. Je pense pouvoir affirmer sans trop risquer d'être déconnant, que si chaque évolution à apporter un petit plus rapport au précédent mais sans jamais non plus l'enterrer. À la limite, c'est l'A6 qui a représenté la plus "grande" marche en termes d'avancées de perf rapport au modèle précédent MAIS il ne faut pas non plus fantasmer à propos. Surtout que pour moi perso, c'est l'A5 qui m'a parue être le modèle le plus "équilibré" de la serie. Forcément c'est des ressentis très personnels et totalement subjectif.

En tous les cas, si pour toi cela se veut certe être un achat "plaisir" mais pour autant s'inscrire dans une démarche raisonnée. Alors n'hésites pas, cherches toi une A6 en parfait état au bon prix, un ami a vendu la sienne pour 1500€, et tu ne seras pas déçu. Une A5 t'apporterai, même si dans un style et avec des ressentis différents, autant de plaisirs si... tu arriverais à en trouver une en très bon état.

Car A6 ou même A5, tout te semblera plus ludique et toi meilleur.

 :trinq:


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: airsinge le 19 Mars 2021 - 20:36:47
C'est un peu surprenant de voir un novice peu informé se restreindre par avance à un seul fabricant dans le riche paysage du matériel de parapente !

Et les raisons invoquées, bien claires et compréhensibles, n'ont pourtant pas vraiment de consistance en réalité puisque depuis l'Alpha 3 les matériaux utilisés ont tous changé, l'usine d'assemblage et les outils ne sont plus du tout les mêmes (et ne se situent même plus dans le même continent) et surtout le concepteur et les metteurs au point ont changé eux aussi, l'un d'entre eux étant par exemple désormais concepteur des parapentes de sa propre marque BGD !

Surtout, bien qu'il soit difficile de comprendre ton niveau d'expérience et tes talents de pilote, une fois le débutant sorti d'école et dégrossi, il existe désormais un créneau de voiles satisfaisant à la même homologation enA de sécurité passive mais offrant plus de maniabilité et de qualités de vol, n'ayant pas les contraintes particulières à la pente-école et aux premiers grand-vols encadrés par radio où le moniteur compte sur une aile qui gomme un peu les premiers gestes de pilotage approximatifs...

Ces nouvelles voiles enA plus ludiques s'appellent entre autres Nova Aonic, BGD Magic, MacPara Muse4 (bientôt 5 ?), Skywalk Masala 3... et pour celles qui seront encore un peu plus vivantes et planantes : Phi Symphonia, AirDesign Vivo... (j'en oublie sûrement quelques-unes dans les deux listes).


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Nx75 le 19 Mars 2021 - 22:16:23
Merci pour vos reponses
Il est vrai qu'il existe plusieurs alternatives mais comme je n'ai pas beaucoup d'expérience et encore un peu d'appréhension sous la voile je me dit que l'alpha est un bon compromis entre progression et sécurité.
Pour moi il y a l'alpha et la koyot qui sont vraiment type sécurité et après des voiles comme la magic qui sont beaucoup plus joueuses.
Pour être franc au début j'étais parti pour la magic mais elle est quand même moins auto-demerdante que lalpha😜
Au vu de mon niveau (25 vols) je ne suis pas certain d'avoir le niveau
J'ai entendu le reportage du live des as qui m'a plutôt refroidit sur bgd.
En effet l'idée d'avoir des mini fermetures pour apprendre au pilote la gestion ne me met pas en confiance
En effet mon alpha ne m'a jamais mis dans de tél situation de stress
D'où mon souhait de continuer avec Advance
Surtout que les commentaires sur l'alpha 6 sont vraiment unanime sur son comportement et performance
Reste maintenant à savoir si la 7 est aussi bien, mieux ou mal née
C'est pour ça que je compte sur vous 😃


Titre: Re : Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Archaleon le 20 Mars 2021 - 09:18:26

Pour être franc au début j'étais parti pour la magic mais elle est quand même moins auto-demerdante que lalpha😜
Au vu de mon niveau (25 vols) je ne suis pas certain d'avoir le niveau
J'ai entendu le reportage du live des as qui m'a plutôt refroidit sur bgd.
En effet l'idée d'avoir des mini fermetures pour apprendre au pilote la gestion ne me met pas en confiance


Je me permet d'intervenir ici afin d essayer de clarifier cette notion de stabilité progressive qui est souvent mal comprise.
Déjà sur une voile en-A forcément peut allongée, elle n est pas très marquée. Elle le sera plus sur les B ou le pilote est vraiment en phase de progression, et en capacité de tirer parti de cette stabilité progressive.

Tirer parti ? En effet les avantages sont multiples.
Le premier point sera de t apprendre à piloter. C'est a dire que le moment ou tu vas vraiment merder ton pilotage et/ou ton placement dans la masse d'air, tu risques de fermer une oreille, ce qui franchement n'est pas stressant ni destabilisant. Tu vas donc t'entraîner a ne plus fermer tes oreilles et tu vas rapidement progresser.

Fermer une oreille ca veut dire que tu es peut etre a la moitié de la capacité de ta voile avant de te prendre une vrai fermeture massive.

Si tu as une voile béton... Et ben tu risques de te Prendre a un moment une fermeture massive que tu n auras pas senti venir/su prevenir, parce que ta voile auto demerdante jusque là ne le sera tout d'un coup plus du tout.

Autres avantages de la stabilité progressive, les oreilles sont calées plus piqueuse et moins agressives suite à un vrac (souvent elles restent fermées quelques secondes ce qui permet d'amortir les réactions et le shoot)

Également, elles sont plus loin du décrochage ce qui ameliore la maniabilité contrairement a certaines voiles qui decrochent vite du stab en virage serrés.


Bref tout ca pour essayer d éclairer la philosophie de BGD sur le sujet, et à laquelle j adhère parfaitement car j'ai vu la progression sur mon propre niveau.

La Magic est conçue pour les sorties d écoles, elle va pas te fermer a tout bout de champ ! Elle s est taillées une excellente réputation depuis sa sortie et c'est pas pour rien. Une aile très chouette sur laquelle tu pourras progresser longtemps.

Après, clairement la gamme alpha a fait ses preuves aussi et tu ne seras probablement pas déçu (idem pour les autres voiles cités sauf la vivo qui est trop Vive en sortie d'école, même nico le disais dans un de ses posts sur les lignes de pliage)


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: wowo le 20 Mars 2021 - 12:33:34
Une autre solution pour ne pas voler sous une aile "béton" et de subir des fermetures violentes qui ne préviennent pas faute d'avoir été trop retardées, ce qui n'aide effectivement pas, mon avis, à acquérir la sensibilité nécessaire et la justesse de pilotage utile pour les prévenir.

Donc cette autre solution c'est de ne pas choisir de voler à ses débuts sous des ailes chargées toutes en haut de leurs fourchettes de PTV. Comme ça l'aile aura cette souplesse qui lui permettra de plier sans rompre confrontée à un cisaillement aérologique où manque, et c'est normal aux débuts, la justesse de pilotage pré-citée. Et pour autant, pour les pilotes qui n'apprécient pas les frétillements induits par le choix de conception d'une "stabilité progressive", une telle aile n'aura pas ce caractère qui peut pour nombre de pilotes s'interpréter comme une nervosité exagérée.

Effectivement beaucoup d'autres ailes EN-A sont aptes à te donner autant de plaisir qu'une Alpha qu'elle soit 6 ou 7. Mais, et ce n'est pas honteux et même plutôt répandu dans notre millieu, on peut avoir un goût pour les productions de telle ou telle marque précise pour des éléments de choix très voire totalement subjectifs (ou ne pas aimer pour les mêmes types de réflexion)

Et bien sûr, il n'y a que les c... qui ne changent jamais d'avis.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Nicolas - AirDesign le 20 Mars 2021 - 18:19:26

Après, clairement la gamme alpha a fait ses preuves aussi et tu ne seras probablement pas déçu (idem pour les autres voiles cités sauf la vivo qui est trop Vive en sortie d'école, même nico le disais dans un de ses posts sur les lignes de pliage)

Oui ce n’est pas exactement ce que je disais. Raccourci un poil rapide. Je disais qu’on ne voulait pas que les pilotes mal informés choisissent la Vivo comme première aile seulement parce qu’elle était classée EN A. Et comme on est convaincu que des pilotes le feraient (puisque trop souvent la « classification » d’une aile est Le premier critère d’achat), on a donc préféré la classer B.
Démarche inverse pour certaines marques qui veulent rassurer leurs pilotes clients en leur faisant acheter une EN A, même s’ils précisent que ce ne sont pas des ailes « sortie d’école ».
Dans la vraie vie, j’ai quelques revendeurs écoles qui vendent énormément de Vivo comme toute première aile, mais a des pilotes dont ils connaissent les capacités, et surtout sur des sites où ces jeunes pilotes font de longues heures en soaring laminaire avant de se jeter dans le premier thermique venu.
 :trinq:


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: airsinge le 20 Mars 2021 - 20:48:26
Nx75 pense que :
Citation
Pour être franc au début j'étais parti pour la magic mais elle est quand même moins auto-demerdante que l'alpha

Alors ça, à part te dire que les sensations sous certaines enA sont plus vivantes que sous d'autres, bien malin celui qui dira laquelle sera la plus auto-démerdante... Pas celle-ci en tous cas : https://www.youtube.com/watch?v=p1WajgD6-XQ


Titre: Re : Re : Alpha7 - Advance
Posté par: wowo le 20 Mars 2021 - 21:35:54
Nx75 pense que :
Citation
Pour être franc au début j'étais parti pour la magic mais elle est quand même moins auto-demerdante que l'alpha

Alors ça, à part te dire que les sensations sous certaines enA sont plus vivantes que sous d'autres, bien malin celui qui dira laquelle sera la plus auto-démerdante... Pas celle-ci en tous cas : https://www.youtube.com/watch?v=p1WajgD6-XQ

Aucune aile, pas même la plus sage d'entre les plus sages des EN-A (la plus écoles des ailes écoles) ne sera auto-démerdante si le pilote la force par son surpilotage à rester dans le caca ou il l'a mis.

Aucune aile ne peut pallier le manque de compétences.

J'aime beaucoup l'honnêteté de Little-Cloud qui dans ses manuels d'utilisation précise :

Citation
Néanmoins, nous tenons à préciser que le vol en GT ne transforme pas des conditions turbulentes ou ventées en conditions calmes, ni ne transforme un pilote débutant en un pilote expert.

Là c'est tiré du manuel de la GT mais il me semble que la meme information figurait dans celui de l'EZ.

Surtout il me semble et c'est bien que Airsinge l'ai relevé ; que le simple fait de penser que l'on peut être se sécurité en comptant sur le côté auto-démerdant d'une aile est déjà se mettre potentiellement en danger.

 :trinq:


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Nicolas - AirDesign le 20 Mars 2021 - 22:24:50
Spéciale dédicace à Wowo, citation d’une page de constructeur:

Citation
La sécurité EN/LTF-A vous préserve des dangers

Bon ce n’est pas le plus judicieusement exprimé... mais on a tous un peu du mal à faire passer certains messages rapidement. Faudrait que je regarde, je suis sûr qu’on n’est pas clean clean, mais on y travaille! ;)


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Nx75 le 24 Mars 2021 - 14:52:53
Bon c'est decidé finalement je vais opter pour l'Alpha7 :-)
Par contre j'ai une petite question sur le PTV
je pèse avec parachute, selette etc ... 93 Kg

Sachant qu'il y a 2 alternatives :
26m2 -> 70 à 95Kg
28m2 -> 85 à 110Kg

Dans mon cas à votre avis quelle est le meilleur choix ?

Merci pour vos retours


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: blabair le 24 Mars 2021 - 15:49:39
Heu  :grat:
Y a pas d autres plages de poids?


Titre: Re : Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Flying Caribou le 24 Mars 2021 - 15:54:33
Dans mon cas à votre avis quelle est le meilleur choix ?
Ca dépend si tu comptes prendre ou perdre du poids :P
Si tu voles en hiver, tu seras potentiellement plus lourd. Idem si tu fais du volrando ou vol bivouac. Ou des cross (eau, équipement, etc.).

Mais je partirai quand même sur la 26m2, tu seras tout en haut de fourchette mais l'alpha 7 dispose d'une plage étendue (95-110) toujours homologuée EN-A, pas de problème pour empiéter dans les cas que je viens de citer :pouce:
J'ai volé un an sous Alpha 6 depuis mes débuts en étant quasi toujours dans cette plage étendue :oops: Aucun problème.


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: wowo le 24 Mars 2021 - 15:55:31
Les deux feront le job, ce qui changera c'est le ressent que tu auras sous l'une et l'autre. Vu le prix qu'elles coûtent, il me semble que le mieux serait de les essayer avant de signer.

Si ce n'est vraiment pas possible pour toi, j'aurai tendance à te dire, choisi la 26. Tu seras certe dans la plage haute de la fourchette optimale et cela en fera un jouet plutôt vif et un tantinet moins "facile" en ascendances très faible MAIS en même temps t'ouvre un peu plus facilement les créneaux vers des vols plus sportifs dans le futur.

Surtout que par rapport à ton Alpha-3, aucune des deux ne te semblera ni fade ni insuffisamment performante. Et comme tu as déjà connu le vol en autonomie (c'est ce que j'ai compris, désolé si j'ai faux) la 26 me semble clairement le meilleur choix. Sauf si tu as oublié une demi-douzaine de kilo dans ta marche sur ta balance ou que les contextes de ta vie à venir te les feraient prendre dans l'année.

La 26 te laisse encore de la marge vers le haut avec sa fourchette PTV élargie EN-A jusqu'à 110 Kg.

 :trinq: 


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Flying Caribou le 24 Mars 2021 - 16:07:34
 :+1:  tu te feras un peu moins brasser en l'air, et moins malmener au déco, mais un peu plus difficile de monter avec des conditions faiblardes.


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Guy67 le 24 Mars 2021 - 16:35:28
En conditions faiblardes, pour tenir en l’air il faut avant tout de la pratique. C’est pas le 1/100 de plus ou de moins qui fera la différence. Question brassage en l’air ... cela dépendra de la masse d’air pas de la taille de l’aile (on parle d’une aile pour des personnes qui n’ont pas une grande pratique ou qui débutent).
A moins que tu veuilles rapidement changer de sellette pour une plus légère, à 93kg, je prendrais la 85-110kg. Si on te parles de vitesse, tu ne seras pas moins en difficulté (voir le paragraphe précédent, et si tu recule c’est que tu ne devais pas être là).


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: airsinge le 24 Mars 2021 - 16:42:38
Je ne voudrais pas insister (mais en fait si) : ce PTV qui tombe mal avec les tailles de cette voile rend encore moins cohérente ton idée de choisir l'aile par à priori !

Il faut que tu saches que les différences de qualités de vol et de sensations selon le positionnement dans la fourchette de PTV sont telles que beaucoup de pilotes excluent des voiles qui les auraient intéressé justement parce-que les fourchettes de PTV proposées ne leur offrent pas les sensations attendues.

Ici, ce qui est le plus surprenant c'est qu'il s'agit en plus de la voile de début la plus chère que tu choisirais sans essai ni comparaison malgré un PTV pas idéal ! Force de vente virtuelle quand tu nous tiens !

Pour un débutant fortuné et ambitieux qui aime que ça coûte, en ce moment il serait dommage de ne pas essayer au moins la toute nouvelle Aonic de Nova par exemple...


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: wowo le 24 Mars 2021 - 17:56:57
Déjà l'Aonic de Nova n'est pas à proprement parler une aile EN-A dans l'esprit originel de la norme. C'est une aile qui très certainement sera (bien) plus exigeante qu'une Alpha 6 ou 7, il suffit d'en lire la présentation de Nova même, c'est la Carrerra des EN-A...

Mais surtout il suffit de regarder et comparer les spécifications techniques des deux voiles pour se rendre compte qu'en termes de surfaces projetées elles sont très comparable MAIS que la Nova n'a su homologuer son modèle avec une plage élargie de fourchette PTV. Ce qui me laisse penser et dire qu'elle n'est en aucun cas tellement mieux question plage d'utilisation. Au contraire il est fort possible que si on charge la Nova à 110 kg comme le propose l'Advance, la Nova ne réussirait pas à rester EN-A tel l'Advance.

Et question de finition et qualité de fabrication et in-fine tenue dans le temps, il y a pas photo...


Titre: Re : Re : Alpha7 - Advance
Posté par: choucas le 24 Mars 2021 - 18:04:36
Et question de finition et qualité de fabrication et in-fine tenue dans le temps, il y a pas photo...

Salut

Alors je n'ai essayé ni l'une ni l'autre. Donc je ne vais pas m'avancer sur l'accessibilité réelle.

Par contre, côté durabilité, Advance n'a pas à faire ses preuves. Mais Nova n'est pas en reste. Il est loin le temps des problèmes de tissus (Le Carrington de mémoire ? ). Chaque nouveau modèle est une inconnue. Dans le temps certaines grosses marques ont eu des soucis de vieillissements sur un modèle ou à une époque. Des petites marques (tel Little Cloud) ont toujours eu une bonne presse à ce propos, malgré l'utilisation d'un tissu qui à une époque a été très critiqué.

Donc côté vieillissement, je demande à voir. Je ne m'avancerais pas non plus.

A+
L


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: airsinge le 24 Mars 2021 - 18:50:18
wowo dans ses oeuvres prophétiques :
Citation
Déjà l'Aonic de Nova n'est pas à proprement parler une aile EN-A dans l'esprit originel de la norme.

Je ne peux pas laisser passer ce genre de dévoiement du sens très simple de ce qu'est une norme, dans tout son réductionnisme décevant mais stricte.

Si on parle d'une norme alors il n'y a pas à chercher à faire parler "l'esprit", l'une consiste précisément à éviter d'invoquer l'autre.

Donc merde. Même si tu as longuement étudié l'esprit de l'Aonic et que tu as couché avec son metteur au point en triolisme avec celui de l'Alpha 7, tu ne peux pas détourner son homologation en A et c'est donc la même que celle de l'Alpha 7.

Tout ce qu'il y aurait d'intéressant à avancer de relativiste en matière de normes d'homologation de sécurité passive c'est que par exemple la voile Nova Ion 4 homologuée en B était par contre classée beaucoup plus sécure que l'Alpha 6 par les critères particulièrement méticuleux du "DHV safety class" allemand :

- https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2846?lang=en

- https://www.dhv.de/db3/muster/safetyclass/id/-2758?lang=en


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Nx75 le 30 Avril 2021 - 22:17:16
Hello

Bon avec ce confinement et le mauvais temps pas encore pu voler avec la nouvelle Alpha 7
Par contre j'ai lu que Advance proposait de faire un vol de test pour être certain qu'il n'y a pas de défaut de fabrication
Moi je pensais que c'était fait en usine
C'est possible qu'il y ai de soucis de ce genre ?


Titre: Re : Re : Alpha7 - Advance
Posté par: wowo le 30 Avril 2021 - 22:53:16
[...]
Par contre j'ai lu que Advance proposait de faire un vol de test pour être certain qu'il n'y a pas de défaut de fabrication
[...]

 :grat: Où as-tu lu celà ?

Des ailes avec des défauts de fabrication, y en a eu une floppée depuis la 1ère et je ne parle pas là de la 1ère de chez Advance mais de la 1ère aile tout court et je pourrai en citer quelques-unes.

Par contre qu'une marque en arriverait à demander, mieux à proposer à ses potentiels éventuels client de faire "un" vol de test avec pour être certain qu'il n'y a pas de défaut de fabrication, là je ne peux en citer aucune.

Advance propose, je suppose que c'est ce que tu as lu, comme beaucoup d'autres marques que les intéressés par leurs modèles puisse les essayer pour se rendre compte de leurs qualités (certainement pas de leurs défauts, ce serait quand même plutôt contre-productif, pour ne pas dire commercialement idiot) et les inciter à acheter.

Mais volontiers je lis le passage qui t'es en mémoire si tu peux donner le lien.

 :trinq:


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: airsinge le 30 Avril 2021 - 23:00:45
Nx75 demande :
Citation
C'est possible qu'il y ai de soucis de ce genre ?
Oui.

Déjà il est instructif que tu saches que ta voile vient d'une usine d'un autre continent où l'on n'utilise pas traditionnellement l'alphabet latin et où les gens qui travaillent n'ont peut-être pas de quoi manger autre-chose que du riz deux fois par jour et coucher par-terre. Et que leur culture peut éventuellement condamner l'idée de voler (il existe des religions et représentations du monde qui ont ce tabou).

Et puis plus pragmatiquement surtout il y a un fil de discussion de ce forum où les gens ont fait part de plus ou moins subtiles ou grossières erreurs dans le suspentage de leur voile reçue neuve.

Ce qui est marrant au vu de tout ça, c'est qu'on te parle de "vol de vérification" plutôt que de gonflage de vérification. Ou alors ils te suggèrent peut-être à demi-mots de faire faire le vol de vérification au mec de ta future chérie.


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Nx75 le 30 Avril 2021 - 23:03:58
Je l'ai lu sur ce site
https://www.dealabs.com/bons-plans/parapente-aile-advance-alpha-7-2102693

Tout mes collègues qui ont acheté une nouvelle voile n'ont jamais demandé un control avant de voler avec

Et vous ?


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: wowo le 30 Avril 2021 - 23:19:44
Voila ce qui y est écrit :

Citation
Le prix est de 2840, mais il contient une journée de prise en main en stage avec l'équipe des formateurs. Vous pouvez demander à retirer (-120€) cette journée et vous décider pour une formation plus tard... Il reste alors 2720€ (il suffit de les appeler)
Dans le prix, il y a aussi un test de l'aile par leur équipe pour être sur qu'il n'y a pas eu de défaut pendant la fabrication (pas le cas quand vous achetez dans une boutique lambda).

C'est deux choses très différentes :
- d'une part, la proposition d'une journée de prise en main par toi sous le regard avisé des formateurs.
- d'autre part, la promesse d'un vol test de leur part pour vérifier qu'il n'y ai pas un lézard dans la fabrication.

Il faut savoir que pratiquement toutes les marques prévoient un tel vol test par leur revendeurs avant remise au client. Mais que pratiquement aucun revendeur ne le fait, du moins perso je n'ai pas connaissance de qui le ferait.

Il faut savoir aussi qu'il y a plus de cas connus d'erreur "d'assemblage" du côté des ailes revenant de révision d'un atelier de contrôle que d'ailes neuves venant de leur usine.


Titre: Re : Re : Alpha7 - Advance
Posté par: Archaleon le 01 Mai 2021 - 07:43:30
Par contre j'ai lu que Advance proposait de faire un vol de test pour être certain qu'il n'y a pas de défaut de fabrication
Moi je pensais que c'était fait en usine
C'est possible qu'il y ai de soucis de ce genre ?


Uhmmm, il me semble que normalement c'est au revendeur de déballer et tester la voile pour vérifier que tout va bien, avant de la livrer au client.
En pratique, j'ai jamais vu de revendeur le faire et les cas de défauts de fabrication usine pouvant impacter la capacité à voler de la voile.... Rarissime voir "unheard of", surtout pour un constructeur serieu comme advance.

Bref si tu veux te rassurer, tu peux essayer de faire du gonflage avant d aller voler, voir si elle a bien une belle forme.


Titre: Re : Alpha7 - Advance
Posté par: plumocum le 20 Juin 2021 - 07:57:58
La discussion sur la fiabilité du neuf est déplacée là  :  http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/fiabilite-du-materiel-neuf-t59052.0.html