+ Le chant du vario +

Vols (parapente) => Récits => Discussion démarrée par: Marmo Parapente le 24 Septembre 2018 - 20:44:52



Titre: coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: Marmo Parapente le 24 Septembre 2018 - 20:44:52
Salut a tous je m'appelle Antoine j'ai 15 ans et je vol depuis 2 ans avec une Nemo XX :ppte:

J'ai le week-end dernier participer à la Coupe Icare de Saint Hilaire. J'ai passer passer un week-end formidable avec tout mes pote et j'ai pu voir plein de monde notamment JB Chandelier que je voulais vraiment voir   :vol:

Je voulais dire quand même quelque que chose qui c'est passé le dimanche lors du passage des déguisement.

Moi et mon potes Hugo nous arrivons dimanche sur le décollage Nord pour faire le déguisement en Mario et Luigi. Nous nous préparons alors assez rapidement car je devais prendre mon train à 13h30 à Grenoble. Une fois préparé nous tournons la tête et on s'aperçoit que il y a un monde fou qui attend...
Nous allons alors demandez à un bénévol si cela serait possible de pouvoir passer assez rapidement et elle nous a gentiment dit oui et de demander a ceux qui était devant et eux aussi nous on dit oui  :trinq:
Nous voilà alors tout devant ( et je remercie vraiment ceux qui nous ont laissé passer ) près a passer et super content, et nous voyons arriver le directeur des vols qui nous a commencer insulter en disant méchamment qu'on devait dégager car on était passé hier ( cela est vrai nous avons eu la chance de voler la veille mais un biplace c'est mis dans les arbre juste après notre décollage du coup les autres n’ont pas put voler ). Nous avons alors tenté de lui expliquer que je devais descendre à grenoble pour 13H30 mais il a dit qu'il s'en foutait et a commencer a engueuler la bénévol ( qui n'avais rien demandé ). Nous faisons alors marche arrière et en allant plier ma voile j’était très énerver et j’ai donc sou la colère exploser mon kart parce qu’un con nous traite comme si on était des chiens et c’est vraiment dommage car une fête comme la coupe icare ne devrait pas se passer comme ca et je pense que la coupe icare devrait changé de directeur de vol parce que en ayant discuté avec d’autre personne au fond de la fil, qui m’ont dit qu’ils c’étaient fait insulter parce ce mec qui se croit le roi du monde.

Voilà la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrir ca, et c’est vraiment dommage qu’il y ait encore des personne comme ca dans le milieu du parapente et à la coupe icare. Je referait la coupe l’année prochaine quand même en espérant que le directeur des vols ne sera pas le même.

En attendant je vous souhaite à tous de faire des super vols pour cette année et de vous amusez à voler ( c’est le plus important )  :ppte:  :ppte:

Merci a tous



Titre: Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: thierry_c le 24 Septembre 2018 - 21:18:20
alors je ne fait pas partie de la direction des vol, mais nos voiles étaient prête et dans la fil, mais lors du briefing il a été répéter que ceux qui on volé la veille ne volerais pas sauf si ils passe a la fin.
j'ai été voir PP et Sara en lui expliquant que mon fils était légé et que je voulais passé dans les premier par rapport a la brise la réponse a été clair, si on essaye de passé, on sera sortie du déco.
cela a été redis dans la fille d'attente.
ayant également aidé au déco, franchement vu le bordel a gérer, je peux clairement comprendre la réaction du directeur des vol !!!

après tout les benevol présent sur le deco n'ont pas forcement été averti et on peut etre contribué a une tel réaction!!!

perso j’étais a coté de toit lors de l'explosion du kart et ta réaction m'a fait haluciné !!!


Titre: Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: Marmo Parapente le 24 Septembre 2018 - 21:45:05
Je sais très bien ce n’est le fait de ne pas avoir voler mais le fait de comment il nous a parler qui est inadmissible. Je l’aurait très bien compris si ça avait été explique gentiment.


Titre: Re : Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: Christian-Luc le 24 Septembre 2018 - 22:44:26
 :coucou: Marmo, ce qu'il faut retenir, c'est ce que te dit thierry_c


franchement vu le bordel a gérer, je peux clairement comprendre la réaction du directeur des vol !!!

après tout les benevol présent sur le deco n'ont pas forcement été averti et on peut etre contribué a une tel réaction!!!


Le directeur des vols ne t'en voulait pas personnellement: il faut considérer la pression qu'il devait avoir sur le dos. ça n'excuse pas son comportement, mais ça peut l'expliquer.
Tout ça pour dire que ce n'est pas forcément un gros con, mais que peut-être (surtout si les bénévoles n'ont pas été averti ?) il y a une question d'organisation à revoir, ou peut-être n'est il pas à sa place dans ce rôle. C'est peut-être une crème dans des circonstances "normales".
Ceci dit, ce n'est pas non plus parce que le tutoiement est de rigueur que le milieu du parapente est peuplé de bisounours:
des situations similaires tu risques d'en rencontrer d'autres ... et aussi bien sûr en dehors du parapente !

Si tu dois exploser ton matos à chaque fois, ça risque de te coûter une fortune.


Titre: Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: V'Ario le 24 Septembre 2018 - 22:52:29
Vu la galère du samedi, tu pouvais t'attendre à ce que ceux qui n'ont pas pu voler arrivent tôt le dimanche matin avec la ferme intention de  pouvoir se mettre en l'air. De plus je ne sais à quelle heure tu t'es pointé mais si tu avais écouté le brief de PP tu aurais entendu que ceux qui n'ont pu voler la veille passaient tous en premier... ce qui t'aurai permis de te retirer de toi même et de comprendre que les choses étaient organisées autrement et qu'on ne se pointe pas sur la moquette comme ça, alors que des pilotes venus des 4 coins du monde qui n'ont pu passer la veille, attendent leur tour.

Tu peux donc imaginer que les déguisés qui ont cuit 4h au soleil la veille pendant que tu te faisais ton numéro de kart dans les airs, ont un peu mis la pression aux organisateurs (bien que personne n'y soit pour rien). De ce fait ton interlocuteur devait être en première ligne pour calmer les ardeurs de ces derniers, ce qui peut expliquer son comportement un peu abrupt.

De ce fait si tu étais vraiment pressé tu aurais peut-être dû te pointer à 8h30-9h (comme beaucoup d'autres) pour être en début de file et entendre les recommandations de Pierre Paul au lieu de débarquer comme une fleur quand on était déjà beaucoup à attendre, et te faire engueuler.

Je suis désolé pour toi, et je peux comprendre que du haut de tes 15 ans, toutes ces subtilités t'aient échappé et que tu ne pensais pas à mal et que surtout, tu ne t'attendais pas à te faire remballer de la sorte mais les choses étaient compliqués ce dimanche, surtout pour ceux qui arrivaient un peu tard.

Sache que ce qui te semble primordial peut n'être rien pour l'autre, et inversement.

Bons vols


Titre: Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: Gilles Silberzahn le 25 Septembre 2018 - 00:21:37
Salut Antoine,

Je t'explique un peu comment ça se passe. Il ya un moniteur de Prévol qui indique au directeur des vols si il faut arrêter les décollages en cas d'aérologie trop forte. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé samedi et qui a fait que certains déguisements n'ont pas pu décoller.

Imagine que tu aies pu décoller dimanche et que l'on ait arrêté les décollages après. Eh bien tu aurais volé le samedi ET le dimanche alors que certains n'auraient volé NI le samedi, NI le dimanche. Tu aurais trouvé ça juste ? Même si c'était moi qui étais en charge de la décision "aérologie" ce dimanche après-midi, bien malin qui aurait pu prédire que le déco n'aurait pas dû être interrompu 20 minutes plus tard.

Bon, alors, c'est pas cool de t'avoir parlé comme ça. Un peu de gentillesse n'aurait fait de mal à personne. Mais imagine donc la pression sur les épaules d'un bénévole qui doit gérer des horaires, d'autres bénévoles et une centaine de pilotes (et PP  :mdr: ) ! Voilà, c'est pas son métier, faut l'excuser…

Sinon, Hugo a parfaitement décollé, mais il avait l'air tout triste de pas pouvoir le faire avec son pote… Il a même réussi à faire dire à PP que "Luigi avait pas pu rester".


Titre: Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: chatmalo le 25 Septembre 2018 - 08:08:46
C’est étonnant comme les discussion se croisent des fois (http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario/savoir-vivre-t52059.0.html;msg651064;topicseen#new)...

La courtoisie du directeur de vol aurait été bienvenue, même si ça avait été dit avant, même si ça avait été répété 10 fois dans la matinée... Et le calme de Luigi aurait été aussi une meilleure réponse, ça aurait peut être évite de choquer les gosses qui n’ont certainement pas compris ton geste...

Bref c’est toujours ce qui nous manque à tous, calme et courtoisie en situation de stress... ça facilite le dialogue, les messages passent mieux et ça limite les aigreurs d’estomac ;)


Titre: Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: Marmo Parapente le 25 Septembre 2018 - 08:18:36
Merci pour tout vos message par rapport au sujet et je n'aurait peu etre pas du réagir comme ça car c'était un peu démesuré. Je vous souhaite a tous de faire de beau vol  :vol:  :ppte:  :rando:


Titre: Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: brandi le 25 Septembre 2018 - 08:30:50
Franchement, arriver après le breefing, doubler tout le monde pour une excuse bidon tout en ayant volé la veille, je comprends la réaction du directeur de vol, même si tu avais l'aval d'un bénévole.
Sincèrement penses tu que s'il t'avait aborder "gentiment" tu aurais remballé "gentiment" ?
Ne fallait pas t'il pas avoir cette réaction pour éviter que tu négocies pendant des plombes ou que d'autres tentent la même attitude ?

Heureusement que la majorité comprend les contraintes d'un tel évènement et qu'elle a l'humilité de les accepter.


Titre: Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: thierry_c le 25 Septembre 2018 - 08:43:15
il a pas dit qu'il avait rater le briefing pilote non ?


Titre: Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: sylk le 25 Septembre 2018 - 09:11:03
* briefing du samedi
-"si tout le monde ne vol pas ce sera priorité a ce qui n'ont pas voler pour le lendemain"

*briefing du dimanche (dit en plusieurs langue et il a vraiment insisté)
-"ceux qui on voler hier auront le droit de voler mais une fois que tout ceux qui ne sont pas passé samedi auront volés"

si tu ne participe pas au briefing, ne vol pas.
si tu n'as pas compris le briefing pose une question
si tu n'as toujours pas compris, ne vol pas

je comprend ta frustration mais imagine celle des autres qui ont attendu 3 heures sur le déco la veille

si les règles sont strictes c'est pour que tout ce passe bien
si ont est flexible avec une personne il faut l’être avec les autres et cela devient vite le bazar

donc la prochaine fois va au briefing, écoute le, pose les questions et suis les consignes. 


Titre: Re : Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: chatmalo le 25 Septembre 2018 - 09:23:25
Franchement, arriver après le breefing, doubler tout le monde pour une excuse bidon tout en ayant volé la veille, je comprends la réaction du directeur de vol, même si tu avais l'aval d'un bénévole.
Sincèrement penses tu que s'il t'avait aborder "gentiment" tu aurais remballé "gentiment" ?
Ne fallait pas t'il pas avoir cette réaction pour éviter que tu négocies pendant des plombes ou que d'autres tentent la même attitude ?

Heureusement que la majorité comprend les contraintes d'un tel évènement et qu'elle a l'humilité de les accepter.

Franchement... On parle d'essayer d'avoir des réactions mesurées et courtoises, il me semble que tu en es un peu éloigné là non? Pourquoi prendre un train à 13h30 à Grenoble serait une excuse bidon? Pourquoi préjuger de la réaction de quiconque qui serait abordé gentiment? Comment savoir à l'avance la réaction de gens à qui on signifie un refus courtois et ferme?

Rien n’empêche, même speed de réagir calmement et courtoisement, et de partir du principe que l'autre personne en face sera capable d'en faire autant... Après effectivement, si cela ne fonctionne pas, c'est une autre question, mais dans un premier temps essayer c'est quand même mieux je pense. Certes Antoine aurait pu être plus présent aux brieffings, cela aurait simplifié les choses.


Titre: Re : Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: brandi le 25 Septembre 2018 - 09:30:44
Franchement... On parle d'essayer d'avoir des réactions mesurées et courtoises, il me semble que tu en es un peu éloigné là non?
Qu'est ce qui n'est pas courtois ?

Pourquoi prendre un train à 13h30 à Grenoble serait une excuse bidon?
Parceque tout le monde à soit un train, un ptv trop légé , une envie de pisser, un chat malade bref une bonne raison pour passer devant les autres.

Pourquoi préjuger de la réaction de quiconque qui serait abordé gentiment? Comment savoir à l'avance la réaction de gens à qui on signifie un refus courtois et ferme?
Tu noteras que je n'ai pas préjugé, c'est la raison pour laquelle j'ai posé la question

Rien n’empêche, même speed de réagir calmement et courtoisement, et de partir du principe que l'autre personne en face sera capable d'en faire autant... Après effectivement, si cela ne fonctionne pas, c'est une autre question, mais dans un premier temps essayer c'est quand même mieux je pense.
Tu préjuges qu'il n'a pas essayé  ;)

Merci pour tout vos message par rapport au sujet et je n'aurait peu etre pas du réagir comme ça car c'était un peu démesuré. Je vous souhaite a tous de faire de beau vol  :vol:  :ppte:  :rando:
:bravo:


Titre: Re : Re : Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: sylk le 25 Septembre 2018 - 09:31:24
Certes Antoine aurait pu être plus présent aux brieffings

aurait


Titre: Re : Re : Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: chatmalo le 25 Septembre 2018 - 09:45:56
Franchement... On parle d'essayer d'avoir des réactions mesurées et courtoises, il me semble que tu en es un peu éloigné là non?
Qu'est ce qui n'est pas courtois ?
Ce que tu dis le reste à peu près, sauf peut-être le passage où tu parles d'excuse bidon...

Pourquoi prendre un train à 13h30 à Grenoble serait une excuse bidon?
Parceque tout le monde à soit un train, un ptv trop légé , une envie de pisser, un chat malade etc ..
Pour tout un chacun conserné par ces points que tu évoques, ce n'est pas bidon pour eux. Mais il est vrai que c'est peut être des choses à faire ressortir lors du briefing et pas au dernier moment sur la moquette.

Pourquoi préjuger de la réaction de quiconque qui serait abordé gentiment? Comment savoir à l'avance la réaction de gens à qui on signifie un refus courtois et ferme?
Tu noteras que je n'ai pas préjugé, c'est la raison pour laquelle j'ai posé la question
Pas faux, il y a un "?" mais tu semblais penser l'inverse ;)

Rien n’empêche, même speed de réagir calmement et courtoisement, et de partir du principe que l'autre personne en face sera capable d'en faire autant... Après effectivement, si cela ne fonctionne pas, c'est une autre question, mais dans un premier temps essayer c'est quand même mieux je pense.
Tu préjuges qu'il n'a pas essayé  ;)
Ce n'est pas ce qui est rapporté ici, mais tu as peut-être raison car la vérité est souvent double :)

Certes Antoine aurait pu être plus présent aux brieffings

aurait
Complètement vrai ça.


Titre: Re : Re : Re : Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: brandi le 25 Septembre 2018 - 09:55:46
Pourquoi préjuger de la réaction de quiconque qui serait abordé gentiment? Comment savoir à l'avance la réaction de gens à qui on signifie un refus courtois et ferme?
Tu noteras que je n'ai pas préjugé, c'est la raison pour laquelle j'ai posé la question
Pas faux, il y a un "?" mais tu semblais penser l'inverse ;)
J'avoue  :lol:
J'ai du mal à imaginer que quelqu'un capable de détruire de rage son déguisement qu'il a sans doute passé des heures à confectionner et qui a besoin de pousser un coup de gueule à froid soit capable d'abandonner son envie de participer sur un simple "désolé mais ce n'est pas possible, merci de revenir l'année prochaine".


Titre: Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: Guy67 le 25 Septembre 2018 - 10:03:49
J'ai vu un ado exploser rageusement son déguisement sur la moquette dimanche matin.
Je me suis dit "tiens il vient de se faire remonter sérieusement les bretelles" !
Va falloir qu'il apprenne à canaliser ses émotions...


Titre: Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: lashemale le 25 Septembre 2018 - 10:08:23
Tu as volé le samedi, super pour toi, et tu veux doubler le Dimanche tous ceux qui n'ont pas volé ?
Quel égoïsme ! Perso tu ne serais pas passé devant moi.
Et pour ton train à prendre, tu prenais les navettes pour redescendre.
Y'a vraiment une éducation à refaire ...  :shock:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: chatmalo le 25 Septembre 2018 - 10:16:29
Pourquoi préjuger de la réaction de quiconque qui serait abordé gentiment? Comment savoir à l'avance la réaction de gens à qui on signifie un refus courtois et ferme?
Tu noteras que je n'ai pas préjugé, c'est la raison pour laquelle j'ai posé la question
Pas faux, il y a un "?" mais tu semblais penser l'inverse ;)
J'avoue  :lol:
J'ai du mal à imaginer que quelqu'un capable de détruire de rage son déguisement qu'il a sans doute passé des heures à confectionner et qui a besoin de pousser un coup de gueule à froid soit capable d'abandonner son envie de participer sur un simple "désolé mais ce n'est pas possible, merci de revenir l'année prochaine".
Je te l'accorde. Par contre pour avoir quelques souvenirs de mon passage à cet age là, à 15 ans on part vite en ébullition.

J'ai vu un ado exploser rageusement son déguisement sur la moquette dimanche matin.
Je me suis dit "tiens il vient de se faire remonter sérieusement les bretelles" !
Va falloir qu'il apprenne à canaliser ses émotions...
Ah bon?... C'était qui?  :canape:
Faisons lui confiance, il apprendra de lui même, et la vie lui apprendra aussi... Peut-être même que dimanche dernier a déjà été un bon apprentissage, n'est ce pas Antoine? ;)

Y'a vraiment une éducation à refaire ...
Ou p'tet son manque d'expérience de ce genre de situation ne lui a pas permis de bien se rendre compte de la situation et que si cela avait été le cas, son savoir vivre aurait été largement suffisant pour comprendre tout ça.
On peu très bien ne pas réagir au mieux dans un cas donné et pourtant se rendre facilement compte après qu'on aurait pas dû, et je pense qu'Antoine en prend le chemin :
Merci pour tout vos message par rapport au sujet et je n'aurait peu etre pas du réagir comme ça car c'était un peu démesuré. Je vous souhaite a tous de faire de beau vol  :vol:  :ppte:  :rando:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: Hub le 25 Septembre 2018 - 10:19:40
p'tet son manque d'expérience de ce genre de situation ne lui a pas permis de bien se rendre compte de la situation et que si cela avait été le cas, son savoir vivre aurait été largement suffisant pour comprendre tout ça.
On peu très bien ne pas réagir au mieux dans un cas donné et pourtant se rendre facilement compte après qu'on aurait pas dû, et je pense qu'Antoine en prend le chemin :
Merci pour tout vos message par rapport au sujet et je n'aurait peu etre pas du réagir comme ça car c'était un peu démesuré. Je vous souhaite a tous de faire de beau vol  :vol:  :ppte:  :rando:
:+1:
Un peu de bienveillance et d'a priori favorable, ça fait du bien dans ce monde de brutes.
 karma+  :trinq:


Titre: Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: chatmalo le 25 Septembre 2018 - 10:29:13
C'est effectivement le message que j'aimerai arriver à faire passer... L'à-priori favorable, tout en ne tombant pas non plus dans le "trop bon trop con" est selon moi une bonne façon d'arriver à régler les oppositions de manière la plus positive possible.

Et c'est, je crois, une partie de ce que piwaille voulait faire passer comme message dans ce fil de discussion (http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario/savoir-vivre-t52059.0.html;msg651064;topicseen#new)...


Titre: Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: Marmo Parapente le 25 Septembre 2018 - 11:54:43
Bonjour à tous,
Je tenais à m’excuser pour ce que j’ai dit précédemment.
J’ai bien réfléchit et je ne pensais pas tout ce que j’ai écrit car je l’ai fait sous la colère et je tiens à m’excuser aussi au directeur des vols.
Je suis vraiment désolé et merci aussi pour tout vos message qui m’ont aider à réfléchir et me rendre comptes de m’est actes.
Merci beaucoup

A+ dans les aires


Titre: Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: sylk le 25 Septembre 2018 - 11:57:43
 :pouce:


Titre: Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: Cowa le 25 Septembre 2018 - 12:00:55
Saine réaction pour un jeune de reconnaitre ses erreurs aussi vite, bravo.

Par contre Marc est resté muet devant la décrépitude de l'enseignement national du Français, peut-être même dégouté... :affraid:


Titre: Re : Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: piwaille le 25 Septembre 2018 - 12:10:10
Par contre Marc est resté muet devant la décrépitude de l'enseignement national du Français, peut-être même dégouté... :affraid:
de la forme et du fond  :mdr: pour le coup je vais me  :tomate: puisque dans ce cas là (et même si la forme pique les yeux) l'important est le fond  :pouce:
bravo jeune homme  :bravo:


Titre: Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: f@b le 25 Septembre 2018 - 12:16:32
Bonjour à tous,
Je tenais à m’excuser pour ce que j’ai dit précédemment.
J’ai bien réfléchit et je ne pensais pas tout ce que j’ai écrit car je l’ai fait sous la colère et je tiens à m’excuser aussi au directeur des vols.
Je suis vraiment désolé et merci aussi pour tout vos message qui m’ont aider à réfléchir et me rendre comptes de m’est actes.
Merci beaucoup

A+ dans les aires

 :trinq:  :vol:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:


Titre: Re : Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: armorfly le 25 Septembre 2018 - 12:30:13
Saine réaction pour un jeune de reconnaitre ses erreurs aussi vite, bravo.


Une bien rapide et bien trop plate rédemption...  :grat:
Il demande à passer devant tout le monde, balance sur le directeur de vol, sur les bénévoles, case son jouet devant tout le monde, vient un jour plus tard se plaindre puis le lendemain il demande pardon et se montre doux comme un agneau...
Il se croit chez les bisounours ou chez les cht'i à Miami ?  :|   


Titre: Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: armorfly le 25 Septembre 2018 - 12:35:43
Je vient de me relire

Je m'excuse auprès de Marmo d'avoir été aussi dur, mes mots ont dépassés ma pensée et je lui pardonne la fougue de sa jeunesse.

Que sa carrière de vélivole soit longue (15 ans et déjà 2 années de vols) et belle


Titre: Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: f@b le 25 Septembre 2018 - 12:41:22
encore deux messages et on s'encule tous !  :forum:


Titre: Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: lashemale le 25 Septembre 2018 - 12:51:24
 :mdr:
(plus qu'un)
par contre si y'a des mineurs qui lisent on va s'arrêter là !


Titre: Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: Michou le 25 Septembre 2018 - 13:08:41
Bonjour, je passais par là.. vous faites une petite soirée? ROTFL


Titre: Re : Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: Gérard Menvussat le 25 Septembre 2018 - 13:38:30
Bonjour à tous,
Je tenais à m’excuser pour ce que j’ai dit précédemment.
J’ai bien réfléchit et je ne pensais pas tout ce que j’ai écrit car je l’ai fait sous la colère et je tiens à m’excuser aussi au directeur des vols.
Je suis vraiment désolé et merci aussi pour tout vos message qui m’ont aider à réfléchir et me rendre comptes de m’est actes.
Merci beaucoup

A+ dans les aires

Tu devrais aussi faire un message d'excuses pour M. Lassalle  :lol:


Titre: Re : Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: Lassalle le 25 Septembre 2018 - 18:04:59
Saine réaction pour un jeune de reconnaitre ses erreurs aussi vite, bravo.
Par contre Marc est resté muet devant la décrépitude de l'enseignement national du français, peut-être même dégouté... :affraid:

Salut!  :coucou:

J'ai suivi les messages.
Mais quand je vois un jeune de 15 ans massacrer le français comme il le fait, je suis assez abasourdi !  :grat:
Je sais bien que les jeunes de cette génération utilisent surtout le langage SMS, mais de là à écrire le français comme cela, j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre.  :affraid:

Je croyais (bêtement sans doute !) que l'on enseignait encore le français au lycée.
Autant de fautes graves de base dans chaque message, cela surprend certains d'entre nous !
Mais je ne veux embêter personne, alors je m'abstiens d'intervenir...

 :sors:

Marc


Titre: Re : Re : Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: choucas le 25 Septembre 2018 - 18:23:27
Saine réaction pour un jeune de reconnaitre ses erreurs aussi vite, bravo.
Par contre Marc est resté muet devant la décrépitude de l'enseignement national du français, peut-être même dégouté... :affraid:

Salut!  :coucou:

J'ai suivi les messages.
Mais quand je vois un jeune de 15 ans massacrer le français comme il le fait, je suis assez abasourdi !  :grat:
Je sais bien que les jeunes de cette génération utilisent surtout le langage SMS, mais de là à écrire le français comme cela, j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre.  :affraid:

Je croyais (bêtement sans doute !) que l'on enseignait encore le français au lycée.
Autant de fautes graves de base dans chaque message, cela surprend certains d'entre nous !
Mais je ne veux embêter personne, alors je m'abstiens d'intervenir...

 :sors:

Marc

Je vous trouve dure avec lui !
Il y a des fautes, mais franchement, pas tant que ça. Mon fils de 17 ans écrit étonnement bien. Mais dans sa classe il est un peu une exception.
Entre le manque de connaissances en orthographe, l'écriture phonétique des SMS et une absence totale de notions de grammaire, je vous trouve dure.

Alors moi je vais ajouter une note positive.
moi je me suis abstenu d'écrire autant que possible (par honte) jusqu'à ce que je me décide à me dire que je voulais m'améliorer... C'est à dire vers 25 - 30 ans. Et seul c'est long !
Je me suis mis à lire, à poser des questions (et franchement, il y a des explications où on se dit que le gars qui a inventé la règle, il voulait juste faire du français une langue très élitiste), à faire corriger mes articles et à les reprendre avec des amis beaucoup plus calés que moi.

Je reste plein de lacunes. Mais je n'ai plus assez honte que pour ne pas écrire publiquement

A+
L


Titre: Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: Jaimaile le 25 Septembre 2018 - 18:24:18
L'énormité qui est récurrente est la confusion systématique entre l'infinitif et le participe passé... cela concerne quasiment tous les jeunes... Il y a du avoir une modification du programme des classes CE1/CE2 à un moment donné ou bien les instits ont découvert le parapente.


Titre: Re : Re : Re : Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: Lassalle le 25 Septembre 2018 - 18:40:27
Je vous trouve durs avec lui !
Il y a des fautes, mais franchement, pas tant que ça. Mon fils de 17 ans écrit étonnement bien. Mais dans sa classe il est un peu une exception.
Entre le manque de connaissances en orthographe, l'écriture phonétique des SMS et une absence totale de notions de grammaire, je vous trouve durs.
L

Salut Laurent,  :coucou:

Je ne suis pas dur, mais simplement surpris !
Il y a des fautes graves de français (pluriels, orthographe de certains mots, conjugaison, syntaxe...) pratiquement dans chaque ligne de ses messages !  :grat:
Mais qu'il continue à s'exprimer sur le forum : le fond est plus important que la forme !

Quant à la confusion entre l'infinitif et le participe passé des verbes du 1er groupe (ceux qui se finissent en "er" à l'infinitif), il n'est pas le seul concerné, loin de là !
Cette faute de base est en effet présente sur le forum plusieurs dizaines (je dis bien dizaines) de fois par jour, alors...  :grat:

Il existe un fil dédié à la langue française pour parler de cela.
Ici on est absolument hors-sujet !

Marc


Titre: Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: Man's le 25 Septembre 2018 - 18:42:51
On retombe sur la discussion entre le fond et la forme... sur la forme, même si l'orthographe pêche, l'expression reste néanmoins largement correcte.

Et surtout sur le fond, je vois un jeune qui fait l'effort :
- de venir s'exprimer poliment sur un moyen de communication que sa génération ne fréquente absolument pas
- d'écouter et de prendre en compte les points de vue contraires au sien, parfois exprimés assez sèchement
- de faire amende honorable en reconnaissant ses erreurs et en s'excusant publiquement (alors qu'il n'était pas le seul à en faire).

Donc même s'il a de l'énergie à canaliser ;), il a quand même de belles qualités, alors effectivement, abstenons-nous de lui tomber dessus et souhaitons-lui la bienvenue sur le forum ainsi que de nombreux et très beaux vols !

EDIT : partiellement grillé (dans le fond ;) ) par Laurent- Choucas.
EDIT2 : Et aussi par Marc (qui me surprend à être surpris, c'est pas faute de lui avoir dit d'aller sur n'importe quel réseau social ou forum pour jeune style blabla18-25 sur jeux-video.com mais il risquerait l'arrêt cardiaque :) )


Titre: Re : Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: Lassalle le 25 Septembre 2018 - 18:44:39
On retombe sur la discussion entre le fond et la forme... sur la forme, même si l'orthographe pêche, l'expression reste néanmoins largement correcte.
Et surtout sur le fond, je vois un jeune qui fait l'effort :
- de venir s'exprimer poliment sur un moyen de communication que sa génération ne fréquente absolument pas
- d'écouter et de prendre en compte les points de vue contraire au siens, parfois exprimés assez sèchement
- de faire amende honorable en reconnaissant ses erreurs et en s'excusant publiquement (alors qu'il n'était pas le seul à en faire).
Donc même s'il a de l'énergie à canaliser ;), il a quand même de belles qualités, alors effectivement, abstenons-nous de lui tomber dessus et souhaitons-lui la bienvenue sur le forum ainsi que de nombreux et très beaux vols !

 :+1:

Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: ALPYR le 25 Septembre 2018 - 18:46:13
(et franchement, il y a des explications où on se dit que le gars qui a inventé la règle, il voulait juste faire du français une langue très élitiste),
Mais c'est très exactement ça et c'est historique. L'orthographe est, entre autres évidemment, un des leviers qui font de l'écrit un instrument de domination. Domination qui a ses bons et mauvais côtés évidemment, les choses étant nuancées.
Alors, que ce soit une activité intellectuelle plaisante d'érudits, je le comprends bien. Mais ramener à la surface en permanence cela, montre bien qu'il y a une forme de bizutage des esprits. Une ostracisation assez déplaisante. D'autant plus déplaisante qu'il y a un fil destiné à ça spécifiquement. Et que par exemple ici, le cœur du sujet de la conversation me semblerait plutôt être la noble attitude dont a été capable une personne de 15 ans en reconnaissant sur le forum ses emportements injustifiés et ses erreurs.
Combien ici en sont capables en public ? Parlons donc de ça.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: Lassalle le 25 Septembre 2018 - 18:50:36
(et franchement, il y a des explications où on se dit que le gars qui a inventé la règle, il voulait juste faire du français une langue très élitiste),
Et que par exemple ici, le cœur du sujet de la conversation me semblerait plutôt être la noble attitude dont a été capable une personne de 15 ans en reconnaissant sur le forum ses emportements injustifiés et ses erreurs.
Combien ici en sont capables en public ? Parlons donc de ça.

 :+1:

Ce n'est pas moi qui ai lancé la discussion au sujet de l'orthographe de ses messages !
C'est vraiment très sympa qu'un jeune pilote de 15 ans s'exprime comme il le fait ici.  :bravo:
Qu'il continue bien sûr à le faire !

Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: choucas le 25 Septembre 2018 - 18:59:48
Salut Laurent,  :coucou:

Je ne suis pas dur, mais simplement surpris !
Il y a des fautes graves de français (pluriels, orthographe de certains mots, conjugaison, syntaxe...) pratiquement dans chaque ligne de ses messages !  :grat:
Mais qu'il continue à s'exprimer sur le forum : le fond est plus important que la forme !

Marc

Voilà, c'est plutôt ça qui me fait peur...
Première intervention. Ce qu'il avait à dire, sa manière de se remettre en question, ... Ca me plait bien. Et là, PAF!!! il s'en prend une derrière l'oreille.
Moi à sa place j'oserais peut-êatre plus revenir écrire.

Mais SI !!! Vas-y continue

Pour les modos
D'ailleurs si on pouvait scinder les posts à partir du HS orthographe pour créer un nouveau post : "l'orthographe et les jeunes" ou un truc du genre ... ça ne serait pas pire

A+
L


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: Lassalle le 25 Septembre 2018 - 19:09:09
Voilà, c'est plutôt ça qui me fait peur...
Première intervention. Ce qu'il avait à dire, sa manière de se remettre en question... Ca me plait bien. Et là, PAF ! Il s'en prend une derrière l'oreille.
Moi à sa place j'oserais peut-être plus revenir écrire.
Mais SI !!! Vas-y continue
Pour les modos
D'ailleurs si on pouvait scinder les posts à partir du HS orthographe pour créer un nouveau post : "l'orthographe et les jeunes" ou un truc du genre... ça ne serait pas pire.
L

 :+1:

Je ne serais pas intervenu si un membre du forum n'avait pas lancé le sujet.
Il est clair que je n'aurais pas dû répondre comme je l'ai fait !  :grrr:
Je regrette...

Marc


Titre: Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: papyon le 25 Septembre 2018 - 20:16:59
arrêtez de vous culpabiliser et d'épiloguer
notre jeune héros a fait un passage météoritique sur  :forum:
déjà reparti vers les plaisirs de son age. Bon ça nous a mis un coup de djeun's on dirait  :canape:


Titre: Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: Derob le 25 Septembre 2018 - 20:36:05
C'est de la faute à Zéphyra !

Derob


Titre: Re : Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: jonsnake le 25 Septembre 2018 - 20:42:22
On retombe sur la discussion entre le fond et la forme... sur la forme, même si l'orthographe pêche, l'expression reste néanmoins largement correcte.

Et surtout sur le fond, je vois un jeune qui fait l'effort :
- de venir s'exprimer poliment sur un moyen de communication que sa génération ne fréquente absolument pas
- d'écouter et de prendre en compte les points de vue contraires au sien, parfois exprimés assez sèchement
- de faire amende honorable en reconnaissant ses erreurs et en s'excusant publiquement (alors qu'il n'était pas le seul à en faire).

Donc même s'il a de l'énergie à canaliser ;), il a quand même de belles qualités, alors effectivement, abstenons-nous de lui tomber dessus et souhaitons-lui la bienvenue sur le forum ainsi que de nombreux et très beaux vols !

EDIT : partiellement grillé (dans le fond ;) ) par Laurent- Choucas.
EDIT2 : Et aussi par Marc (qui me surprend à être surpris, c'est pas faute de lui avoir dit d'aller sur n'importe quel réseau social ou forum pour jeune style blabla18-25 sur jeux-video.com mais il risquerait l'arrêt cardiaque :) )
je te rejoins là-dessus. entièrement d'accord avec tout. la fougue de la jeunesse avec pour autant la maturité qui sied à d'autres? je plussois.


Titre: Re : Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: f@b le 25 Septembre 2018 - 20:47:33
C'est de la faute à Zéphyra !

Derob
:lol:

Je pare quelques heures, je reviens persuader que tout le monde s'embrassent et partages tranquillou autour du vent, des nuage, du soleil et finalement ça se frape à coups de bled !!!   :shock:  :shock:  :shock:

Laissez les mouches tranquilles !


Titre: Re : Re : Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: jonsnake le 25 Septembre 2018 - 20:51:19
C'est de la faute à Zéphyra !

Derob
:lol:

Je pare quelques heures, je reviens persuader que tout le monde s'embrassent et partages tranquillou autour du vent, des nuage, du soleil et finalement ça se frape à coups de bled !!!   :shock:  :shock:  :shock:

Laissez les mouches tranquilles !

mon dieu:mes yeux saignent sur cette orthographe catastrophique :speedy:


Titre: Re : Re : Re : Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: f@b le 25 Septembre 2018 - 20:54:35
C'est de la faute à Zéphyra !

Derob
:lol:

Je pare quelques heures, je reviens persuader que tout le monde s'embrassent et partages tranquillou autour du vent, des nuage, du soleil et finalement ça se frape à coups de bled !!!   :shock:  :shock:  :shock:

Laissez les mouches tranquilles !

mon dieu:mes yeux saignent sur cette orthographe catastrophique :speedy:
:lol:
te te te, c'est un effet placebo... tu t'est fait bourré le mous (belle exemple pour aprandre l'accaurd du participe passer suivit d'un infinitif)
Je te la refé : si ta enco mal cé que t'es trop influenssable.

Sans déc, ça fé du bien de fér des fotes et d'écrir n'importe comant, caen Marc vat essaier ile va devenir accroc.  :bisous:


Titre: Re : Re : Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: Lassalle le 25 Septembre 2018 - 20:54:50
C'est de la faute à Zéphyra !
Derob
Je pare quelques heures, je reviens persuader que tout le monde s'embrassent et partages tranquillou autour du vent, des nuage, du soleil et finalement ça se frape à coups de bled !
Laissez les mouches tranquilles !

D'ailleurs je ne vois pas du tout en quoi tu serais concerné !
Ce n'est en effet pas toi qui a envoyé le message auquel j'ai répondu et qui a entraîné cette discussion inutile sur ce fil.  :pouce:
On arrête là svp !

Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: swaxis38 le 25 Septembre 2018 - 20:57:34
C'est de la faute à Zéphyra !
Derob
Je pare quelques heures, je reviens persuader que tout le monde s'embrassent et partages tranquillou autour du vent, des nuage, du soleil et finalement ça se frape à coups de bled !
Laissez les mouches tranquilles !

D'ailleurs je ne vois pas du tout en quoi tu serais concerné !
Ce n'est en effet pas toi qui a envoyé le message auquel j'ai répondu et qui a entraîné cette discussion inutile sur ce fil.  :pouce:
On arrête là svp !

Marc
alors Marc est-ce que tu fatigues?  :canape:


Titre: Re : Re : Re : Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: f@b le 25 Septembre 2018 - 20:58:35
C'est de la faute à Zéphyra !
Derob
Je pare quelques heures, je reviens persuader que tout le monde s'embrassent et partages tranquillou autour du vent, des nuage, du soleil et finalement ça se frape à coups de bled !
Laissez les mouches tranquilles !

D'ailleurs je ne vois pas du tout en quoi tu serais concerné !
Ce n'est en effet pas toi qui a envoyé le message auquel j'ai répondu et qui a entraîné cette discussion inutile sur ce fil.  :pouce:
On arrête là svp !

Marc
Aller, Marc, on se fait une petite faute tous les deux ? En tout bien tout honneur, juste un petit pluriel, ou une terminaison verbale, trois fois rien !  ;)


Titre: Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: Man's le 25 Septembre 2018 - 21:03:27
C'est de la faute à Zéphyra !
Derob
Je pare quelques heures, je reviens persuader que tout le monde s'embrassent et partages tranquillou autour du vent, des nuage, du soleil et finalement ça se frape à coups de bled !
Laissez les mouches tranquilles !

D'ailleurs je ne vois pas du tout en quoi tu serais concerné !
Ce n'est en effet pas toi qui a envoyé le message auquel j'ai répondu et qui a entraîné cette discussion inutile sur ce fil.  :pouce:
On arrête là svp !

Marc
alors Marc est-ce que tu fatigues?  :canape:
Disons que le 2nd degré lui échappe parfois... ;)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: jonsnake le 25 Septembre 2018 - 21:07:01
C'est de la faute à Zéphyra !
Derob
Je pare quelques heures, je reviens persuader que tout le monde s'embrassent et partages tranquillou autour du vent, des nuage, du soleil et finalement ça se frape à coups de bled !
Laissez les mouches tranquilles !

D'ailleurs je ne vois pas du tout en quoi tu serais concerné !
Ce n'est en effet pas toi qui a envoyé le message auquel j'ai répondu et qui a entraîné cette discussion inutile sur ce fil.  :pouce:
On arrête là svp !

Marc
alors Marc est-ce que tu fatigues?  :canape:
Non je pense que Marc est un chantre du bien parlé et du bien écrire. En cela je le rejoins :pouce: . Pour autant je sais les difficultés du "correction automatique" de nos machines actuelles mais aussi du deficit orthographique et grammatical actuel. on peut s'en contenter ou bien tenter de le corriger. C'est mon combat au niveau de mes enfants. mais pas sur le forum...


Titre: Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: V'Ario le 25 Septembre 2018 - 21:13:57
Juste rapidement pour revenir au sujet, lorsqu'on est pilote, les priorités sont les mêmes, les risques sont les mêmes, les responsabilités sont les mêmes, la capacité à réunir es infos est la même, l'implication... Qu'on ait 15 ans, 30, 50 ou même 80. Donc le type qui a vu arriver le gamin n'a pas fait de chichi et ce dernier a été traîté comme un pilote sans discrimination, et s'est fait rembarré comme une personne qui est en mesure de se mettre en l'air déguisé sous un chiffon et d'en assumer les responsabilités.

Je trouve ça super qu'on puisse commencer le parapente très jeune, mais perso, à 15 ans je ne sais pas j'aurais su prendre la mesure de ce qu'est le vol libre, chacun à sa maturité. Et là tu t'es pris une volée destinée à un adulte supposé responsable qui à ce moment là ne respecte pas autrui ; alors que tu n'en es pas encore un, et ça psychologiquement je comprends que ça fasse très mal.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: Lassalle le 25 Septembre 2018 - 21:29:01
alors Marc est-ce que tu fatigues ?

Effectivement, je ne me suis pas relu...  :grat:
Comme quoi !  :grrr:

 :trinq:

 :sors:

Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: swaxis38 le 25 Septembre 2018 - 23:18:56
C'est de la faute à Zéphyra !
Derob
Je pare quelques heures, je reviens persuader que tout le monde s'embrassent et partages tranquillou autour du vent, des nuage, du soleil et finalement ça se frape à coups de bled !
Laissez les mouches tranquilles !

D'ailleurs je ne vois pas du tout en quoi tu serais concerné !
Ce n'est en effet pas toi qui a envoyé le message auquel j'ai répondu et qui a entraîné cette discussion inutile sur ce fil.  :pouce:
On arrête là svp !

Marc
alors Marc est-ce que tu fatigues?  :canape:
Non je pense que Marc est un chantre du bien parlé et du bien écrire. En cela je le rejoins :pouce: . Pour autant je sais les difficultés du "correction automatique" de nos machines actuelles mais aussi du deficit orthographique et grammatical actuel. on peut s'en contenter ou bien tenter de le corriger. C'est mon combat au niveau de mes enfants. mais pas sur le forum...
c'est juste que malgré toute sa perspicacité il n'a pas remonté toutes les fôtes de Zephyra  :sors:


Titre: Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: M@tthieu le 02 Février 2019 - 10:02:44
C'est quoi la Coupe Icare ? une compétition ? acro ? (Jean-Baptiste) :grat:
C'est à la période du Carnaval ?
C'est quoi Mario et Luigi ?
Pourquoi faire un kart (ça roule) si c'est pour voler ? :grat:
Pas étonnant qu'Antoine ait des lacunes en orthographe et grammaire, il fait du parapente depuis l'âge de 13 ans, donc les leçons... ROTFL c'est bien, les profs seront jamais au chômage :P:
Sinon  :bravo: pour reconnaître si vite ses erreurs, c 'est très rare dans la nature humaine  :pouce:
Perso, je serais allé voir PP en lui demandant un autographe et lui demander si du coup, je pouvais décoller. Sinon Antoine, tu aurais pu décoller d'un autre déco et tu aurais attrapé ton train ;)


Titre: Re : Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: MichM le 02 Février 2019 - 11:22:27
 :grat:

Comme dirait PiGi, toujours ce ton condescendant, et alors ici :

Sinon  :bravo: pour reconnaître si vite ses erreurs, c 'est très rare dans la nature humaine

Parole d'expert !
ROTFL


Titre: Re : coup de gueule a la Coupe Icare
Posté par: M@tthieu le 02 Février 2019 - 11:25:26
Tu es le premier mais tu as mis du temps à prendre la perche tendue... pfiou où est le temps du tac-o-tac ? ROTFL