+ Le chant du vario +

Test & essais => Matériel montagne/ultra-léger => Discussion démarrée par: Flyin Matmute le 14 Septembre 2018 - 15:41:41



Titre: Ozone Xxlite2
Posté par: Flyin Matmute le 14 Septembre 2018 - 15:41:41
ça y est ! ils l'ont fait !!  :dent:  :dent:  :dent:  :dent:  :dent:  :dent:
https://www.flyozone.com/paragliders/en/products/gliders/xxlite-2/info/


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Norby le 14 Septembre 2018 - 15:52:29
Tiens au passage ;)

EN D* WHY? THE XXLITE EN CLASSIFICATION
How does a glider with mostly EN A results end up being classified as EN D? The answer stems from a strange political battle that arose after OZONE introduced collapse lines on modern wings such as the popular Delta series, which were opposed by competing companies who had not yet tested this technology. Instead of investigating this new method of glider development, some of our competitors lobbied to “ban” the use of collapse lines. The end result was that any wing using collapse lines to affect the required EN folding methods was given a D rating, even if all tests exhibited EN A behavior.


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: lashemale le 14 Septembre 2018 - 17:51:39
ils ont fait quoi ? ça existe déjà les mono surfaces non?


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: plumocum le 14 Septembre 2018 - 18:11:00
Non, pas en D  :sors:


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: JustinBieber le 14 Septembre 2018 - 20:04:40
c'est quand même malade ce poids. en combinaison avec leur sellette f*lite ça fait un moyen de transport complet pour 1.5kg


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Nighthiker le 15 Septembre 2018 - 07:52:52
 :ppte:
Je trouve que déjà la première xxlite volait mieux que la skin.
Ça va être une super voile de rando, j’espère qu’elle va avancer en peu plus vite..


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: papyon le 15 Septembre 2018 - 09:33:17
comment vous comprenez

Top Surface Cloth: Dominico 10D
Bottom Surface Cloth: Dominico 10D

c'est du copié collé des autres ailes ou quoi?



Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Nighthiker le 15 Septembre 2018 - 09:53:14
Qu’est ce qu’il peuvent prendre selon toi? Le D10 c’est top pour une voile comme cela..
C’est pas du copie collé, essai les autres et compare avec la xxlite, tu vas voir tout de suite une différence. En plus elle est moins lourde que les autres mono. La skin qui pesse 2 kg sert à rien, il vaut mieux prendre la UL4 ou la Pi2 dans ce cas là..


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Klou le 15 Septembre 2018 - 10:12:54
Tiens au passage ;)

EN D* WHY? THE XXLITE EN CLASSIFICATION
How does a glider with mostly EN A results end up being classified as EN D? The answer stems from a strange political battle that arose after OZONE introduced collapse lines on modern wings such as the popular Delta series, which were opposed by competing companies who had not yet tested this technology. Instead of investigating this new method of glider development, some of our competitors lobbied to “ban” the use of collapse lines. The end result was that any wing using collapse lines to affect the required EN folding methods was given a D rating, even if all tests exhibited EN A behavior.
Ce que j'aurais bien aimé savoir, c'est la réaction de la voile aux assym sans lignes de pliage; serait elle passée en B,C,D ou non homologuée??? :grat:


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: swaxis38 le 15 Septembre 2018 - 10:20:03
C’est pas du copie collé, essai les autres et compare avec la xxlite, tu vas voir tout de suite une différence. En plus elle est moins lourde que les autres mono. La skin qui pesse 2 kg sert à rien, il vaut mieux prendre la UL4 ou la Pi2 dans ce cas là..

il veut dire que c'est le format du tableau qui est un copié-collé, depuis quand les monosurfaces ont une "bottom surface cloth"?


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Nolan le 15 Septembre 2018 - 10:20:39
Il n'y a pas de Top et de Bottom Surface puisque c'est une monosurface, c'est je pense ce que relevait Papyon. Ils doivent avoir une trame de présentation générique qu'ils remplissent pour toute leur voile, là du coup ils ont mis 2 fois la même chose.  ;)


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: papyon le 15 Septembre 2018 - 10:28:49
swaxis et Nolan vous m'avez compris  :coucou: ( j'aurais pu être plus clair)
copié collé probable sauf si comme sur la skin il y avait un ou plusieurs caissons qui auraient justifié Top et Bottom

poids du Dominico 10 en g/m2 ???


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Pln le 15 Septembre 2018 - 11:22:58
10D à  environ 25gr/m2
Bottom c'est peut etre pour le tissu inferieur du bord d'attaque façon boudin?
Ou recopie des autres fiches de specs oui...

Cette xxlite2 est proche la Sir Edmund "sur le papier". A voir les tests...

Savez-vous si Ozone amène des voiles demos à la Coupe Icare d'habitude?


Titre: Re : Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Gand le 15 Septembre 2018 - 13:50:18
C’est pas du copie collé, essai les autres et compare avec la xxlite, tu vas voir tout de suite une différence. En plus elle est moins lourde que les autres mono. La skin qui pesse 2 kg sert à rien, il vaut mieux prendre la UL4 ou la Pi2 dans ce cas là..

il veut dire que c'est le format du tableau qui est un copié-collé, depuis quand les monosurfaces ont une "bottom surface cloth"?

Il y a un retour de tissu sur l'intrados sur environ 10% de la corde, et pour des raisons de fabrication, l'extrados et "l'intrados" sont deux pièces distinctes avec une couture au niveau du bord d'attaque !


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: kris le 15 Septembre 2018 - 15:07:44
la traduction est trop rigolote


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Charognard le 15 Septembre 2018 - 15:46:20
Question inutile. Est-ce qu’une mono surface passe la marche arrière ?


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: BipBip06 le 15 Septembre 2018 - 18:43:03
:ppte:
Je trouve que déjà la première xxlite volait mieux que la skin.
Ça va être une super voile de rando, j’espère qu’elle va avancer en peu plus vite..

 :coucou:  je l'ai vu voler quelques minutes sur site dans des conditions d'assez forte brise ou de "faible portage" et j'ai été impressionné  :pouce: , les autres voiles de type B / C ne faisaient pas mieux ... une voile à voir ...


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Nighthiker le 15 Septembre 2018 - 20:54:09
Question inutile. Est-ce qu’une mono surface passe la marche arrière ?

Ça passe, regards d’abord le decro:
https://youtu.be/gnN7JADnnLQ
 :vrac:


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Nicolas - AirDesign le 16 Septembre 2018 - 11:33:26
Question inutile. Est-ce qu’une mono surface passe la marche arrière ?
Réponse quand même. A 35'' sur cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=btJplJhbrck


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: finlard le 16 Septembre 2018 - 21:57:32
la grosse nouveauté c'est quand même:
"he XXLite 2 features a unique full span leading edge ram-air inflated tube"

Ca veut dire qu'il y a un bord d'attaque double surface? Ca se rapproche plus du concept hybride développé par Apco (parapente double peau avec moitié arrière monopeau)


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: JustinBieber le 16 Septembre 2018 - 22:22:45
la grosse nouveauté c'est quand même:
"he XXLite 2 features a unique full span leading edge ram-air inflated tube"

Ca veut dire qu'il y a un bord d'attaque double surface? Ca se rapproche plus du concept hybride développé par Apco (parapente double peau avec moitié arrière monopeau)

Oui mais c'est tout petit rien a voir avec l'hybride de apco


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: YenYen le 17 Septembre 2018 - 09:13:30
Photo de face


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: finlard le 17 Septembre 2018 - 09:31:47
merci pour la photo de face! En effet c'est juste un "boudin"

Ca ressemble drolement à un kite maintenant ;)


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: davidsalud le 17 Septembre 2018 - 15:17:02
salut,

Elle sera disponible quand, et à quel prix ?


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: caillotte le 18 Septembre 2018 - 15:06:43
https://para-test.com/reports/item/4001-ozone-gliders-xxlite-2-18


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: chatmalo le 18 Septembre 2018 - 15:19:46
https://para-test.com/reports/item/4001-ozone-gliders-xxlite-2-18
J'ai viré le lien vers ton disque dur que tu avais mis dans le message précédent :D


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: lashemale le 18 Septembre 2018 - 17:58:57
ça veut dire quoi cette histoire de lignes de pliage ? qu'est-ce que c'est ?


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Nicolas - AirDesign le 18 Septembre 2018 - 18:16:40
"Lignes" synonyme de "suspentes". Sauf que rien n'y est suspendu. C'est une "ligne" additionnelle qu'on n'installe que pour pouvoir simuler par traction sur celle-ci une fermeture avec l'amplitude voulue par la norme. Comme une suspente supplémentaire, placée judicieusement, juste pour le test. Elle ne sert pas à maintenir le profil de l'aile.
Certains "nouveaux" designs ne permettent pas d'utiliser les suspentes normales. On en ajoute donc. Je pense que tu trouveras plein de fils qui en parlent et sur leurs conséquences (pour l'homologation) si tu fais une recherche sur le fofo.


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: chatmalo le 18 Septembre 2018 - 19:03:38
Et ces « nouveaux profils » sont avec des A reculés et un bord d’attaque béton, ce qui fait que quand on tire sur les A ça crée d’abord une accélération, avant de fermer, ce qui fait que la fermeture est plus forte que voulue. Les lignes de pliage permettent de tirer plus en avant du profil pour mieux le casser et mieux reproduire une fermeture par sous incidence, mais le fait d’utiliser de telles lignes de pliage provoque une homologation D.


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: pingumotion le 25 Septembre 2018 - 09:54:02
Tiens au passage ;)

EN D* WHY? THE XXLITE EN CLASSIFICATION
How does a glider with mostly EN A results end up being classified as EN D? The answer stems from a strange political battle that arose after OZONE introduced collapse lines on modern wings such as the popular Delta series, which were opposed by competing companies who had not yet tested this technology. Instead of investigating this new method of glider development, some of our competitors lobbied to “ban” the use of collapse lines. The end result was that any wing using collapse lines to affect the required EN folding methods was given a D rating, even if all tests exhibited EN A behavior.
Ce que j'aurais bien aimé savoir, c'est la réaction de la voile aux assym sans lignes de pliage; serait elle passée en B,C,D ou non homologuée??? :grat:

Champion !  :sos:


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Man's le 25 Septembre 2018 - 11:29:29

Champion !  :sos:
C'est sur ce forum qu'on parle de faire des messages bienveillants ? ;)


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: pingumotion le 25 Septembre 2018 - 12:11:54
Citation de: Man's

C'est sur ce forum qu'on parle de faire des messages bienveillants ? ;)

La bienveillance est une notion toute relative, tant sur un forum que sur le terrain en parapente...
Je ne me serais pas permis une telle remarque avec un pilote novice ou tout du moins un pilote dont je ne peux estimer l'expérience et les connaissances et je me serais même fait un plaisir de lui expliquer en quoi il faisait erreur avec sa remarque. En l'occurrence ici il s'agit d'un pilote expérimenté qui n'a visiblement pas pris la peine de lire et d'essayer de comprendre ce qui était marqué dans les messages précédents.

Après ma remarque reste "gentillette" et non agressive  :trinq: , et je lui evite l'affront de se faire expliquer une notion technique par un pilote moins expérimenté  ;)  :speedy:


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Man's le 25 Septembre 2018 - 12:23:26
Après ma remarque reste "gentillette" et non agressive 
Comme tu dis, c'est une notion toute relative... même si le pilote est en droit d'un chambrage certes un peu mérité ! ;)


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Flyin Matmute le 26 Septembre 2018 - 12:08:06
j'ai pu tester la XXlite2 lors de la coupe Icare  :soleil:
d'abord avec un gonflage-saut de puce au dos du déco Sud (pour ceux qui situent) puis avec un vol rando depuis la dent de Crolles.

Les premières impressions : la voile est légère comme une plume, la 18 que j'ai essayé pèse 1,3 kg et tient dans un tout petit compress bag qui fait également office de sac à dos (genre petit sac pour porter votre goûter à la maternelle). On voit que tout ce qui pouvait représenter du poids en plus a été élagué du coup c'est assez extrême : pas de vrais élévateurs mais une sorte de soft-link pour les A et les B ensemble, puis un deuxième pour les arrières et les freins. Les poignées de frein sont minimales et identiques à celles de l'U4 (c'est-à-dire ridiculement fines), ensuite les suspentes sont fines (mais ça fait pas peur) puis extrêmement fines dans la partie haute genre cheveux(et là ça fait un peu plus peur)

lors de mon premier essai, il y avait très peu d'air voire plutôt franchement cul. Je me suis mise donc en dos voile (et sûrement par habitude avec ma Rush) j'ai bien bourriné, genre ça allait être difficile de la lever. Que nenni !!! la voile est montée sans souci, elle s'est arrêtée au dessus de ma tête, j'étais tellement surprise de cette superbe montée que je me suis dit "merde je vais me la prendre sur la gueule" mais pas du tout, la voile ne dépasse pas, tranquillou bilou :) ensuite j'ai décollé de quelques mètres et posé plus bas sans problème particulier. Donc bien sûr, après cette mise en bouche, je voulais faire un vol avec c'était o-bli-gé.

Dimanche matin, réveil aux aurores, montée au col du coq en bagnole puis départ pour la dent de Crolles. Mon sac est minuscule, ne pèse rien, et franchement c'est de la bombe baby.
arrivée au somment de la dent, même pas fatiguée (ou presque), et je pense que c'est vraiment un plus d'investir dans du matos léger pour se ménager un déco avec 100% de disponibilité mentale et physique (remarque perso).

Il y a du monde et on décolle en Nord Ouest dans une légère brise hyper agréable (en gros on a eu des conditions exceptionnelles, la Dent étant d'habitude un spot plutôt venteux) mais parfois je vois des mecs qui doivent cavaler sur plusieurs mètres avant d'être pris en charge par leur voile et j'ai pas envie qu'il m'arrive la même chose (ça me fait un peu flipper vu que derrière faut passer le col au Nord pour retourner sur les faces Est) donc je me prépare. Dans une brise vraiment légère, avec la Rush, je ne me serai pas fait chier à la lever en face voile et j'aurais fait un bon gros dos voile des familles. Mais là, j'ai l'aile la plus légère du monde entre les mains donc je la lève en face voile, c'est un cerf-volant (alors oui bien sûr ce doit être comme ça avec toutes les monosurfaces de la planète mais c'était ma première fois et c'était juste kiffant) t'as juste l'impression d'être la reine du gonflage avec cette voile, même pas la peine de se replacer et prise en charge immédiate : soulagée, je kiffe et je passe le col sans encombre, trop bien.

En l'air la voile est belle, elle ne fait pas de bruits parasites, pas de mouvements étranges, les attaches des cheveux d'ange sont genre belles comme de la dentelle de Calais, le soleil se lève et le Mont Blanc est caché dans des lentis, plus bas une dizaine de montgolfières kiffent la vibe dans le petit matin et on doit être une trentaine de parapentes à partager ce grand moment. J'avoue je suis tellement en mode contemplatif que j'oublie un peu de tester les virages et tout ça (à part pour éviter un gros con qui volait en prenant un selfie et qui du coup ne m'avait absolument pas vue) bref, je finis par faire des petits virages pour m'approcher de l'atterro, l'aile est docile et sans surprise.

Franchement, c'est comme un parapente double surface je me dis mais transformée en oeuvre d'art. Je pose face au vent, pas de cratérisation, rien d'anormal, j'ai une telle banane j'ai envie de pleurer tellement je suis heureuse (mais bon je pleure facilement) et j'étais quand même un poil fatiguée, 3 jours de tenue de stand + les icares du cinéma + les concerts...bref, je suis claquée mais HEUREUSE comme c'est pas permis. C'est quand même magique le parapente...

En rentrant je tombe sur D. Dagault et D. Cortella que je remercie pour créer de si beaux jouets (je vole avec une Kairn+sak). Bien sûr je garde la XXlite2 avec moi dans l'espoir fou qu'Hono oublie qu'il me l'a prêtée, ça ne marche pas évidemment  et je lui rends à regret.

Vous l'aurez compris j'ai kiffé grave sa grand-mère en maillot de bain. Maintenant je vais participer au Flyin light et essayer les autres monosurfaces du marché. Ce que je peux dire c'est que la XXlite est vraiment conçue dans une démarche de "pas de négociation sur le superflu", il y a juste l'essentiel, et qu'est ce que c'est beau ! Pas de caisson, juste un bord d'attaque en forme de goutte d'eau, qui forme une sorte de boudin (d'où la ressemblance avec un kite, mais en quand même vachement plus beau), pas d'élévateurs proprement dit, des cheveux pour suspente... C'est un travail d'experts mais ça m'a l'air fragile !

un grand grand merci à Hono pour m'avoir prêté ce magnifique joujou  :bravo: 

Mathilde


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: airsinge le 26 Septembre 2018 - 14:22:21
Merci déjà pour la mise en scène trop grave kiff djeun's (c'était au quai pour moi et bien coule, je tripe tellement bath' avec les ados)  :vol:

Juste une indication qui pourrait nous manquer (en dehors des virages, de la réponse aux appuis sellette, du tangage, du thermiquage, du comportement pré-décrochage, des oreilles...) :
Ton rôle de tenue de stand c'était pour qui ?


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Derob le 26 Septembre 2018 - 14:45:39
Aguicher par un tel récit, me suis mis à rêver d'une jolie montée matinale dans la brume, avec un petit sac tout léger dans le dos, un p'tit en-cas en haut avec une vue superbe, et une redescente en volant dans un cadre magnifique. Ca c'est le pied ! Je me suis dit que peut-être, ça vaudrait le coup d'avoir une deuxième aile comme ça, parce que c'est quand même chouette.

Du coup, je suis allé chercher des infos sur para2000 : 2600€ prix public !!!!!

J'vais me prendre un café, et essayer de redescendre un peu dans les tours, parce que là, j'ai comme des bouffées incendiaires. Les salauds.

Derob


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Charognard le 26 Septembre 2018 - 14:55:56
Aguicher par un tel récit, me suis mis à rêver d'une jolie montée matinale dans la brume, avec un petit sac tout léger dans le dos, un p'tit en-cas en haut avec une vue superbe, et une redescente en volant dans un cadre magnifique. Ca c'est le pied ! Je me suis dit que peut-être, ça vaudrait le coup d'avoir une deuxième aile comme ça, parce que c'est quand même chouette.

Du coup, je suis allé chercher des infos sur para2000 : 2600€ prix public !!!!!

J'vais me prendre un café, et essayer de redescendre un peu dans les tours, parce que là, j'ai comme des bouffées incendiaires. Les salauds.

Derob

La Dudek Runfly sera sûrement plus abordable !


Titre: Re : Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Pln le 26 Septembre 2018 - 15:20:02
La Dudek Runfly sera sûrement plus abordable !


Affichée à 1999€ sur le stand il me semble. Pour trouver sa masse, faut donc faire une simple règle de 3  :prof: : (16m² / 18m²) x 1.37kg x 1999€ / 2600€) = 936g !  :bravo:  :bravo:

  :sors:


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Flyin Matmute le 26 Septembre 2018 - 15:21:03
Merci déjà pour la mise en scène trop grave kiff djeun's (c'était au quai pour moi et bien coule, je tripe tellement bath' avec les ados)  :vol:

Juste une indication qui pourrait nous manquer (en dehors des virages, de la réponse aux appuis sellette, du tangage, du thermiquage, du comportement pré-décrochage, des oreilles...) :
Ton rôle de tenue de stand c'était pour qui ?


je bossais sur le stand Ozone pardi et j'ai écrit uniquement mon ressenti sans aucune donnée technique pour agacer les vieux grincheux de ton espèce !

évidemment non (patate),  :P  j'ai écrit ce retour sur la XXlite2 avec mon cœur et mes tripes et pas pour prendre la place de Philippe Lami et sa description légendaire de la fermeté d'une commande.

J'ai failli écrire à la fin de mon poste que je n'étais ni journaliste ni pilote test mais juste un pilote lambda qui avait vécu un joli moment de parapente grâce à une aile légérissime. Je me suis ravisée, pensant que ça allait de soi vu le ton employé, apparemment c'est raté !

Si tu penses que c'est une mise en scène de djeuns et de merde, tu m'en vois attristée : je suis triste pour toi, car ce n'est pas moi qui suinte la rancune et l'aigreur.

et comme dit ailleurs sur ce forum, je bossais pour Compass pour qui j'ai réalisé la traduction de leur manuel et des brochures, c'était la troisième année où je leur servais d''interprète. J'ai également fait des traductions pour l'organisation de la Coupe Icare, pour la marque Stodeus... si tu veux je t'envoie mon CV en MP ;)


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Flyin Matmute le 26 Septembre 2018 - 15:21:39
Aguicher par un tel récit, me suis mis à rêver d'une jolie montée matinale dans la brume, avec un petit sac tout léger dans le dos, un p'tit en-cas en haut avec une vue superbe, et une redescente en volant dans un cadre magnifique. Ca c'est le pied ! Je me suis dit que peut-être, ça vaudrait le coup d'avoir une deuxième aile comme ça, parce que c'est quand même chouette.

Du coup, je suis allé chercher des infos sur para2000 : 2600€ prix public !!!!!

J'vais me prendre un café, et essayer de redescendre un peu dans les tours, parce que là, j'ai comme des bouffées incendiaires. Les salauds.

Derob

voilà quelqu'un qui a été un peu plus réceptif à mon message ;)


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Nicolas - AirDesign le 26 Septembre 2018 - 15:22:51

Du coup, je suis allé chercher des infos sur para2000 : 2600€ prix public !!!!!

J'vais me prendre un café, et essayer de redescendre un peu dans les tours, parce que là, j'ai comme des bouffées incendiaires. Les salauds.

Derob

Euh... je ne sais pas ce qu'il en est pour la XXLite 2, mais la construction d'une mono surface (en tout cas chez AD), c'est bien, bien plus compliqué et long que celle d'une double surface "équivalente". Donc oui, il y a une surface en moins, mais non, ça ne peut pas coûter 2 fois moins cher à produire ;)
Désolé pour ton petit vol rando à la naissance du jour... il faisait bien envie!


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: pingumotion le 26 Septembre 2018 - 15:34:52
Aguicher par un tel récit, me suis mis à rêver d'une jolie montée matinale dans la brume, avec un petit sac tout léger dans le dos, un p'tit en-cas en haut avec une vue superbe, et une redescente en volant dans un cadre magnifique. Ca c'est le pied ! Je me suis dit que peut-être, ça vaudrait le coup d'avoir une deuxième aile comme ça, parce que c'est quand même chouette.

Du coup, je suis allé chercher des infos sur para2000 : 2600€ prix public !!!!!

J'vais me prendre un café, et essayer de redescendre un peu dans les tours, parce que là, j'ai comme des bouffées incendiaires. Les salauds.

Derob

En même temps d'autres ailes permettent de monter avec un micro sac en "Run&Fly" : je mets ma Griffin 16, une sellette string, un casque et de l'eau dans un sac de 275g et 20L. Et au moins ça avance dans le vent ! Pareil avec une Susi 3 16 ou 13.

Là où je trouve que c'est vraiment utile d'avoir une aile encore plus compacte et légère, c'est pour le paralpinisme, où on a déjà beaucoup de matos et où le matos de parapente ne doit être qu'un fond de sac.


Titre: Re : Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Flyin Matmute le 26 Septembre 2018 - 16:29:01
Là où je trouve que c'est vraiment utile d'avoir une aile encore plus compacte et légère, c'est pour le paralpinisme, où on a déjà beaucoup de matos et où le matos de parapente ne doit être qu'un fond de sac.

entièrement d'accord avec toi, d'où mon intérêt pour les monosurfaces  :pouce:


Titre: Re : Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Derob le 27 Septembre 2018 - 11:02:14
Aguicher par un tel récit, me suis mis à rêver d'une jolie montée matinale dans la brume, avec un petit sac tout léger dans le dos, un p'tit en-cas en haut avec une vue superbe, et une redescente en volant dans un cadre magnifique. Ca c'est le pied ! Je me suis dit que peut-être, ça vaudrait le coup d'avoir une deuxième aile comme ça, parce que c'est quand même chouette.

Du coup, je suis allé chercher des infos sur para2000 : 2600€ prix public !!!!!

J'vais me prendre un café, et essayer de redescendre un peu dans les tours, parce que là, j'ai comme des bouffées incendiaires. Les salauds.

Derob

En même temps d'autres ailes permettent de monter avec un micro sac en "Run&Fly" : je mets ma Griffin 16, une sellette string, un casque et de l'eau dans un sac de 275g et 20L. Et au moins ça avance dans le vent ! Pareil avec une Susi 3 16 ou 13.
[...]
Merci pour les alternatives suggérées, mais on reste dans les mêmes prix (2600€), même problème. On parle d'une deuxième aile (pour la plupart des pratiquants). Et au passage, on n'est pas du tout dans la même exigence de niveau de pilotage, il me semble.
Bref.
On est sur le fil de la XXlite 2.

Bons vols,

Derob


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Flyin Matmute le 27 Septembre 2018 - 11:14:32
HS : après avoir échangé avec Airsinge par MP, il s'avère que le post qu'il a écrit sur ce fil n'était pas une critique à mon encontre (comme je le croyais) mais un compliment (!) ça s'appelle l'humour "pince sans rire" et sans smiley, ça n'est pas forcément compréhensible...! Une belle démonstration de la difficulté de communiquer à l'écrit et de ma susceptibilité avérée (c'est dans mes gènes, je n'y peux rien -ou presque). Je voulais donc présenter mes excuses à Airsinge, non seulement j'ai complètement compris son message de travers (et pas qu'un peu!), j'en ai conclu qu'il n'avait pas compris la poésie du moment,et je l'ai jugé sans autre forme de procès. Je te prie donc de m'excuser Airsinge et je t'invite à accompagner tes messages de quelques subtils smileys pour rendre limpide la tentative d'humour !

sur la XXlite2 : j'ai oublié de préciser qu'elle est munie d'un accélérateur (que je n'ai pas utilisé) qui fait gagner 4 km/h d'après Honorin.


Titre: Re : Re : Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Nicolas - AirDesign le 27 Septembre 2018 - 11:18:37

Merci pour les alternatives suggérées, mais on reste dans les mêmes prix (2600€), même problème. On parle d'une deuxième aile (pour la plupart des pratiquants). Et au passage, on n'est pas du tout dans la même exigence de niveau de pilotage, il me semble.
Bref.
On est sur le fil de la XXlite 2.

Bons vols,

Derob

Salut Derob, après, tu trouves des belles occases sur des mono surfaces plus anciennes, mais qui ont souvent peu d'heures de vol... et pas beaucoup plus que 2 ou 3 tablettes de chocolat de plus sur la balance. Mais tu le sais surement très bien ;)
Bons vols en tout cas, même si ce n'est pas encore celui que tu décrivais si bien  :o


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: airsinge le 27 Septembre 2018 - 11:27:12
 :oops:


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: papyon le 27 Septembre 2018 - 11:34:15
il s'avère que le post qu'il (airsinge) a écrit sur ce fil n'était pas une critique à mon encontre mais un compliment (!) ça s'appelle l'humour "pince sans rire" et sans smiley, ça n'est pas forcément compréhensible...! Une belle démonstration de ma susceptibilité avérée
je l'aurais compris comme toi ... mais moins douloureusement (déjà couturé de partout  :vrac: )
Ce "airsinge" est donc un drôle de zèbre 
 :bisous:  à tous


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Derob le 27 Septembre 2018 - 12:14:36

Merci pour les alternatives suggérées, mais on reste dans les mêmes prix (2600€), même problème. On parle d'une deuxième aile (pour la plupart des pratiquants). Et au passage, on n'est pas du tout dans la même exigence de niveau de pilotage, il me semble.
Bref.
On est sur le fil de la XXlite 2.

Bons vols,

Derob

Salut Derob, après, tu trouves des belles occases sur des mono surfaces plus anciennes, mais qui ont souvent peu d'heures de vol... et pas beaucoup plus que 2 ou 3 tablettes de chocolat de plus sur la balance. Mais tu le sais surement très bien ;)
Bons vols en tout cas, même si ce n'est pas encore celui que tu décrivais si bien  :o

Non, je ne le savais pas(*). Et je suis même un peu étonné que ça se revende déjà. Merci pour l'idée, je vais jeter un oeil ; et en trouver deux, parce que ce genre de plaisir matinal, c'est quand même souvent mieux à deux :D (et trouver les deux strings tant qu'on y est).

Derob
(*) Pas mal de gens ont débuté autour de moi depuis un an ou deux, et je commence à fatiguer de fouiner dans les occas', je ne regarde plus.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: pingumotion le 27 Septembre 2018 - 12:59:09
Non, je ne le savais pas(*). Et je suis même un peu étonné que ça se revende déjà.

Oui enfin des monosurfaces ça fait plusieurs années qu'il y en a, normal qu'on en trouve pas mal facilement d'occasion !

Et t'es bien renseigné pour connaître le niveau d'exigence de ceyte XXLite 2 alors qu'elle est à peine commercialisée ! Car la précédente version n'était pas un modèle du genre...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Nicolas - AirDesign le 27 Septembre 2018 - 13:10:43
Et je suis même un peu étonné que ça se revende déjà. Merci pour l'idée, je vais jeter un oeil ; et en trouver deux, parce que ce genre de plaisir matinal, c'est quand même souvent mieux à deux :D (et trouver les deux strings tant qu'on y est).
Derob

Ben... "déjà"? Je ne parle pas de la XXLite 2 bien sûr, mais Niviuk Skin ou AirDesign UFO sont déjà sur le marché depuis quelques années (mais si c'est vrai que les UFO ne sont pas faciles à trouver en occase, et les plus adaptées à mon avis  :mrgreen: pour commencer, il en passe quelques unes quand même). Tu peux te faire un sac à 2,5kg avec une UFO 18, un string type Neo, et un sac de 15l. léger... pour 1500 à 2000€ tout compris. Ca reste un budget... le prix de ton café de lever de soleil sur le sommet au-dessus de la brume? (cher le café, mais tellement bon!).


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Flyin Matmute le 27 Septembre 2018 - 13:54:48
Non, je ne le savais pas(*). Et je suis même un peu étonné que ça se revende déjà.

Oui enfin des monosurfaces ça fait plusieurs années qu'il y en a, normal qu'on en trouve pas mal facilement d'occasion !

Et t'es bien renseigné pour connaître le niveau d'exigence de ceyte XXLite 2 alors qu'elle est à peine commercialisée ! Car la précédente version n'était pas un modèle du genre...

je pense que ça a été mentionné plus haut mais Ozone a communiqué direct à ce sujet : c'est une A homologuée avec des lignes de pliage donc une D; mais en fait une A, mais officiellement une D. Sauf qu'en réalité c'est une A mais homologuée D... (j'arrête)


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Pln le 27 Septembre 2018 - 14:22:27
si on veut taquiner, disons B ou C suivant la charge:
https://para-test.com/reports/item/download/26705_b023c142e4f00d1df4bf2c56e6688eb6


Mais majoritairement A, surtout pour le "programme" vol rando de la voile.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Derob le 27 Septembre 2018 - 15:49:07
Non, je ne le savais pas(*). Et je suis même un peu étonné que ça se revende déjà.

Oui enfin des monosurfaces ça fait plusieurs années qu'il y en a, normal qu'on en trouve pas mal facilement d'occasion !

Et t'es bien renseigné pour connaître le niveau d'exigence de ceyte XXLite 2 alors qu'elle est à peine commercialisée ! Car la précédente version n'était pas un modèle du genre...

3 ans pour la skin, et 2 ans pour la UFO qui sont les premières du genre à être commercialisé si je ne me trompe pas. Donc, non, ce n'était pas si évident que ça qu'on en trouve pléthore en occasion vu que c'est quand même un matoss ultra spécifique, que le concept est tout jeune, qu'on peut s'attendre à ce que ce soit plutôt utilisé en seconde voile, et qu'une partie des gens intéressés ont surement attendu qu'il y ait un peu de recul avant de se jeter dessus !!! (tiens, t'as vu, j'ai mis 2 points exclamation de plus que toi).
Et sur l'accessibilité, le 3ème message du fil en parle, comme rappelé par Flyin Matmute.... (tiens, je mets non pas 3 points de suspension mais 4, t'as vu ?), même si je l'ai interprété un peu vite. Ceci dit, la UFO 18 est classé EN-C (cause débattement à la commande de 40cm à 55cm), mais la marque (sa page web) et son représentant indique un une aile "partenaire idéale pour débuter de l'activité" selon le PTV, ce que je suis tenté de croire vu qu'il y a des stage init avec (à moins que ce ne soit avec la 21 ?). http://para2000.org/wings/tests/airdesign-ufo-18_at_fr.pdf (semble plutôt B que A quand même sur des incidents classiques)
Ils sont sympa les pilotes de la team BGD, ça donne envie de leur poser des questions.

Derob
P.S. Au fait, comment ça se fait qu'il n'y a pas le logo "pro" sous le pseudo de pingumotion ? On dirait qu'on parle à un pilote normal, ça pose problème quand même.
P.P.S. @AirDesign France (Nico) : je ne vois actuellement rien pour moi (et les autres comme moi). Dès que j'ai une demi-heure, j'ouvre un nouveau fil pour expliciter vaguement un programme et élargir la discussion à ce sujet sans polluer celui-ci.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Nicolas - AirDesign le 27 Septembre 2018 - 16:11:27

3 ans pour la skin, et 2 ans pour la UFO qui sont les premières du genre à être commercialisé si je ne me trompe pas.
(...)
Ceci dit, la UFO 18 est classé EN-C (cause débattement à la commande de 40cm à 55cm), mais la marque (sa page web) et son représentant indique un une aile "partenaire idéale pour débuter de l'activité" selon le PTV, ce que je suis tenté de croire vu qu'il y a des stage init avec (à moins que ce ne soit avec la 21 ?).

La première mono surface, c'est la XXLite 1. Ozone est là aussi précurseur. 2013 si je ne m'abuse.
En fait, l'UFO est sortie été 2015 (14, 16, 18). La 21 est au catalogue depuis 2016, 21 et 18 sont homologuées depuis 2016.
Oui, la 18 est la taille principalement utilisée en stage init. Elle idéale sur une certaine plage de poids pour ça bien sûr.
Bien qu'elle soit EN C (et là, on tombe dans l'autre travers de la norme tant discutée sur d'autres fils; quoi??? une EN C pour "débuter"???).  :roll:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: pingumotion le 27 Septembre 2018 - 16:56:26
Ils sont sympa les pilotes de la team BGD, ça donne envie de leur poser des questions.

Bah j'ai répondu à peu près la même chose que Nicolas, en ajoutant en plus que tu ne pouvais pas présager d'une la différence d'accessibilité avec une Susi 3, surtout quand on voit que celle-ci est la plus petite voile homologuée EN-B du monde !
Et j'ajoute que sur la forme, je suis venu t'apporter ces éléments sans même que tu me le demandes, c'est plutôt sympa non ?

Imagine que j'eusse écrit : "c'est vraiment des blaireaux ces pilotes qui croient qu'il faut qu'une voile ait 4 ans pour commencer à la trouver en occasion alors qu'un nombre non négligeable de pilotes change d'aile tous les 2 ans voire plus souvent",  effectivement tu l'aurais pris de travers, mais là je ne comprends pas pourquoi ça t'irrite plus que la réponse de Nicolas.


P.S. Au fait, comment ça se fait qu'il n'y a pas le logo "pro" sous le pseudo de pingumotion ? On dirait qu'on parle à un pilote normal, ça pose problème quand même.

La raison est très simple : je suis un pilote amateur comme toi, je ne gagne pas d'argent avec le parapente. :)




Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: YenYen le 25 Octobre 2018 - 16:29:16
Hello,

Quelqu'un sait si un bi est en préparation?


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Flyin Matmute le 25 Octobre 2018 - 17:30:10
je ne sais pas s'ils comptent faire une version biplace de cette XXlite2...mais ils ont sorti le biplace Whisp qui, même s'il n'est pas en monosurface, ne pèse que 4,4 kg (de mémoire)
https://www.flyozone.com/paragliders/en/products/gliders/wisp/info/


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Nighthiker le 25 Octobre 2018 - 20:33:03
Voici le première test vidéo de cette voile:
https://www.youtube.com/watch?v=0kXAxPLjI5c


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: poulpy le 25 Octobre 2018 - 20:55:02
ça fait rêver


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: PierreP le 26 Octobre 2018 - 08:49:39
Joli, juste une faute de goût avec des mousquetons et pas des soft links :P . Mais bon on dira que c'est pour l'essai et il a pris les plus légers des mousquifs.


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: BenHoit le 26 Octobre 2018 - 09:01:28
je ne sais pas s'ils comptent faire une version biplace de cette XXlite2...mais ils ont sorti le biplace Whisp qui, même s'il n'est pas en monosurface, ne pèse que 4,4 kg (de mémoire)
https://www.flyozone.com/paragliders/en/products/gliders/wisp/info/

Pfffff, encore un 38 PTV 110/180 ...
y a que des crevettes en rando ?


Titre: Re : Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Accrobat-Rider le 26 Octobre 2018 - 09:40:42

Pfffff, encore un 38 PTV 110/180 ...
y a que des crevettes en rando ?

Oh hé ?! t'étais bien content de me prendre comme passager à l'examen Q bi en te disant que c'était bien, pour voir ce que ça donnerait quand tu ferais voler tes minots. ça me fait toujours marrer quand je me rappelle t'entendre dire "cours cours" alors que de toute façon, dès l'écopage, je n'ai plus les pieds qui touchent par terre.


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: BenHoit le 26 Octobre 2018 - 09:49:48
Euh ??? Arnaud ?
J'avais jamais associé le pseudo a un co-qbiste !
Si c'est bien le vol auquel je pense, y a même une vidéo de ce grand moment
Moi je me souviens surtout que sur le même vol, a force de gratter pour ne pas descendre, on a passé les arbres en levant les pieds

EDIT : ah ben oui Arnaud !

PS : pour revenir à la xxlite 2 , même pb : une 16 et une 18 ....


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: fraclo le 26 Octobre 2018 - 09:54:26
Ben oui....Arnaud le GEANT......il est ENFIN démasqué  :P  :P


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Accrobat-Rider le 26 Octobre 2018 - 09:56:10
Euh ??? Arnaud ?
J'avais jamais associé le pseudo a un co-qbiste !
Si c'est bien le vol auquel je pense, y a même une vidéo de ce grand moment.

Quelle mémorable mémoire. Merci de ne pas diffuser la vidéo. Ni celle suivante où c'est moi qui saute sur le dos du passager (là, le "cours cours" se justifie). Allez j'arrête de pourrir le fil. RDV 1 de ces 4 en MP pour blablater.


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: n0n0sse le 26 Octobre 2018 - 15:01:22
Voici le première test vidéo de cette voile:
https://www.youtube.com/watch?v=0kXAxPLjI5c
On est obligé de pomper sur tous les atteros avec cette voile ? :roll:


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Flyin Matmute le 26 Octobre 2018 - 15:13:42
non, non elle pose très bien sans pompage :)


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: sylk le 26 Octobre 2018 - 16:43:23
non, non elle pose très bien sans pompage :)

n0n0sse est souvent satirique dans ses commentaires ... c'est une sorte de signature chez lui


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: pingumotion le 01 Novembre 2018 - 14:27:26
Rapport d'homologation de la 16 : https://para-test.com/reports/item/4012-ozone-gliders-xxlite-2-16

C'est beau !


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: cmp le 11 Novembre 2018 - 12:31:55
3 il y en a à l essai?


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: airsinge le 12 Novembre 2018 - 10:11:12
Citation
Rapport d'homologation de la 16 : https://para-test.com/reports/item/4012-ozone-gliders-xxlite-2-16

C'est beau !

On y apprend quand-même que ce n'est pas une D qu'à cause de la nécéssité de lignes de pliage pour les tests. Elle prend quand-même du C pour ses indélicatesses dans la sortie de décrochage...


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: pingumotion le 12 Novembre 2018 - 10:20:51
Citation
Rapport d'homologation de la 16 : https://para-test.com/reports/item/4012-ozone-gliders-xxlite-2-16

C'est beau !

On y apprend quand-même que ce n'est pas une D qu'à cause de la nécéssité de lignes de pliage pour les tests. Elle prend quand-même du C pour ses indélicatesses dans la sortie de décrochage...

Ah, tu vois un D ailleurs toi ? Non, donc elle n'est bien D qu'uniquement à cause des lignes de pliage. Sinon, comme tu le dis très bien, elle aurait été classées ... C.


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: messages non lus le 12 Novembre 2018 - 10:40:33
vous dites la même chose ....


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: airsinge le 12 Novembre 2018 - 11:43:40
Mais je me suis maladroitement exprimé en effet. Car ma surprise a été qu'elle ne soit pas simplement en A pour tout ce qui ne nécessitait pas de lignes de pliage.
Même au gonflage-décollage elle prend un B alors que je me représentais les monosurfaces comme devant proposer le gonflage-décollage le plus facile qui soit, pour leur programme privilégié de décolleuses tout-terrain en alpinisme par exemple...


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: pingumotion le 12 Novembre 2018 - 12:06:43
Même au gonflage-décollage elle prend un B alors que je me représentais les monosurfaces comme devant proposer le gonflage-décollage le plus facile qui soit, pour leur programme privilégié de décolleuses tout-terrain en alpinisme par exemple...

Quand on parle de gonflage "facile" pour une mono-surface, c'est pour caractériser le fait qu'elle monte presque toute seule, sans vent, au dessus de la tête. Avec du vent si on prend les avants et qu'on l'accompagne comme une voile classique, elle monte même trop vite ! Avec une prise en charge très bonne relativement à leurs surfaces, ça fait qu'effectivement pour les décollages techniques c'est appréciable. Après malgré cela, ça n'empêche pas qu'elle soit un minimum technique à pilote en roulis ou lacet. Mais bon, ça doit pas tenir à grand chose : elle prend B en "comportement en élévation" à charge mini, mais pas à charge maxi. Déco vent nul ou venté pour les tests ?


Titre: Re : Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Flyingcycle le 12 Novembre 2018 - 13:27:39
Mais bon, ça doit pas tenir à grand chose : elle prend B en "comportement en élévation" à charge mini, mais pas à charge maxi. Déco vent nul ou venté pour les tests ?

D'ailleurs, c'est curieux d'avoir deux résultats différents alors que pendant la phase "d’élévation" au gonflage , on a en général les deux pieds au sol quel que soit le PTV...   :grat:   :mrgreen:


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: ventouxngn le 25 Novembre 2018 - 19:11:44
 :soleil:
Bonjour, quelqu'un(e) a t'il pu essayer ou voler avec une xxlite 2 et où en même temps qu'une ultralite 4? (côte à côte ou sur le même vol, je précise pour devancer ceux qui vont me dire qu'on ne peut pas voler en même temps avec 2 voiles !) ;-)
Ce qui m'intéresse, évidemment, c'est la comparaison du : taux de chute, vitesse, plané, pénétration face au vent... Je précise que j'ai eu une skin1, puis une whizz entre autre, je connais les inconvénients d'une monosurface, c'est l'écart éventuellement plus ou moins énorme qui m'intéresse.

Ps: dans la presse spécialisée que vous aimez tant, un petit écart de finesse en faveur de l'xxlite2 est noté... (OK, les mesures de finesses...)

Merci pour vos éventuels retours.

👍


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: cmp le 30 Novembre 2018 - 00:12:13
Ils annoncent la finesse de l XXLITE2 à 8.5....Comme mon Eiko...théorie ou pas?


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: BipBip06 le 30 Novembre 2018 - 12:00:04
Ils annoncent la finesse de l XXLITE2 à 8.5....Comme mon Eiko...théorie ou pas?

 :mrgreen:  Qui cela "ils"  ?


Titre: Re : Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: ventouxngn le 30 Novembre 2018 - 14:31:25
Ils annoncent la finesse de l XXLITE2 à 8.5....Comme mon Eiko...théorie ou pas?

 :mrgreen:  Qui cela "ils"  ?

 :soleil: PPmag...
j'ai volé avec l'eiko 23(ptv85kg) cote à cote avec une alpha5 23(ptv70kg), sensiblement même plané, plus de vitesse pour l'eiko, normal vu le ptv.. par contre le virage de l'eiko à ce ptv n'est pas très performant, ça plonge bien!

pour en revenir à la comparaison XXlite2/Ultralite4, je serai tout de même très surpris que la glisse en air calme soit à l'avantage de la XXlite2... en air "actif" il semble évident que l'Ultralite4 soit plus à l'aise... mais la question est de savoir si cette différence est minime ou réellement flagrante...?


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Pilou le 30 Novembre 2018 - 15:09:52
salut,
J'ai volé la xxlite 2 et l'ultra lite 4.
Les deux volent bien  :mrgreen:
Je ne comprends pas trop l'intérêt de vouloir comparer des ailes qui ont des programmes radicalement différents.
Il me semble plus judicieux de savoir ce que l'on cherche exactement (poids, compressibilité, rapidité de gonflage, souplesse à l'atterro, confort...)et de choisir ce qui correspond le mieux.
j'ai beaucoup aimé l'ultralte 4 pour son coté joueur, j'ai bien apprécié les perf sous la xxlite2, mais chacune a ses avantages et ses inconvénients et surtout, à  mon sens , elles ne s'adressent pas au même type de pilote en terme d'exigence
voili


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: rangifer le 30 Novembre 2018 - 15:18:23
salut,
J'ai volé la xxlite 2 et l'ultra lite 4.
Les deux volent bien  :mrgreen:
Je ne comprends pas trop l'intérêt de vouloir comparer des ailes qui ont des programmes radicalement différents.
Il me semble plus judicieux de savoir ce que l'on cherche exactement (poids, compressibilité, rapidité de gonflage, souplesse à l'atterro, confort...)et de choisir ce qui correspond le mieux.
j'ai beaucoup aimé l'ultralte 4 pour son coté joueur, j'ai bien apprécié les perf sous la xxlite2, mais chacune a ses avantages et ses inconvénients et surtout, à  mon sens , elles ne s'adressent pas au même type de pilote en terme d'exigence
voili

Pour les testeurs, en quoi l'exigence est différente et avez-vous trouvé le posé plus "classique"? Le suspentage n'est pas trop pénible ?
Merci pour vos retours


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Lassalle le 30 Novembre 2018 - 15:31:58

J'ai beaucoup aimé l'Ultralite 4 pour son coté joueur, j'ai bien apprécié les perfs sous la Xxlite2, mais chacune a ses avantages et ses inconvénients et surtout, à mon sens, elles ne s'adressent pas au même type de pilote en terme d'exigence.


Veux-tu dire que la Xxlite2 est plus exigeante que l'Ultralite 4 ?

Marc


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Flyin Matmute le 30 Novembre 2018 - 16:40:16
salut,
J'ai volé la xxlite 2 et l'ultra lite 4.
Les deux volent bien  :mrgreen:
Je ne comprends pas trop l'intérêt de vouloir comparer des ailes qui ont des programmes radicalement différents.
Il me semble plus judicieux de savoir ce que l'on cherche exactement (poids, compressibilité, rapidité de gonflage, souplesse à l'atterro, confort...)et de choisir ce qui correspond le mieux.
j'ai beaucoup aimé l'ultralte 4 pour son coté joueur, j'ai bien apprécié les perf sous la xxlite2, mais chacune a ses avantages et ses inconvénients et surtout, à  mon sens , elles ne s'adressent pas au même type de pilote en terme d'exigence
voili

Hello
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : pour moi, l'U4 et la XXlite2 n'ont pas un programme "radicalement différent".
Ce sont toutes les deux des ailes légères s'adressant surtout à des pilotes qui veulent redescendre en volant. Après oui, si tu prends point par point "compacité ", "poids", "comportement dans le vent", "prise en charge" etc chacune tirera son épingle du jeu par rapport à l'autre.

Pour ma part, j'ai pu voler avec les deux et je n'ai pas trouvé de différence significative de performance. Par contre, je reste persuadée que l'inconvénient de la XXLite2 c'est sa fragilité. Je crois que c'est d'ailleurs le seul point négatif qui ressort de l'essai dans PPMag.

Mathilde


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Man's le 30 Novembre 2018 - 17:24:00
Bon, perso, je n'ai essayé aucune des deux, mais j'ai bien discuté avec Hono à la Coupe Icare, et son retour c'était que la XXL² restait comme une aile monosurface, donc moins polyvalente et plus exigeante à piloter en thermiques.
Donc si le programme ne se borne pas à descendre d'une montagne en volant, mais vouloir enchainer sur un vol thermique voire un petit cross, l'UL4 sera plus appropriée, tout en se montrant plus confortable et accessible.


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Nicolas - AirDesign le 30 Novembre 2018 - 18:18:17
Bon, perso, je n'ai essayé aucune des deux, mais j'ai bien discuté avec Hono à la Coupe Icare, et son retour c'était que la XXL² restait comme une aile monosurface, donc moins polyvalente et plus exigeante à piloter en thermiques.
Je ne dirais pas ça (en gras). Pas vrai de toutes les monosurfaces en tout cas. Mais la XXL2 est peut-être plus exigeante que l'UL4 (qui ne l'est pas du tout!).
Donc si le programme ne se borne pas à descendre d'une montagne en volant, mais vouloir enchainer sur un vol thermique voire un petit cross, l'UL4 sera plus appropriée, tout en se montrant plus confortable et accessible.
En général, les monosurfaces sont plus efficaces que les doubles en thermique; beaucoup moins quand on en sort. C'est là que les doubles reprennent l'avantage c'est sûr.


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Man's le 30 Novembre 2018 - 18:36:39
Oui, j'ai écrit "thermiques" mais je crois qu'Hono parlait en fait de "turbulences" en général.


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: ventouxngn le 30 Novembre 2018 - 19:04:36
salut,
J'ai volé la xxlite 2 et l'ultra lite 4.
Les deux volent bien  :mrgreen:
Je ne comprends pas trop l'intérêt de vouloir comparer des ailes qui ont des programmes radicalement différents.
Il me semble plus judicieux de savoir ce que l'on cherche exactement (poids, compressibilité, rapidité de gonflage, souplesse à l'atterro, confort...)et de choisir ce qui correspond le mieux.
j'ai beaucoup aimé l'ultralte 4 pour son coté joueur, j'ai bien apprécié les perf sous la xxlite2, mais chacune a ses avantages et ses inconvénients et surtout, à  mon sens , elles ne s'adressent pas au même type de pilote en terme d'exigence
voili

 :soleil: radicalement opposées... tu n'es pas un peu "radical"!!

Deux voiles pour crapahuter léger, décollage tout terrain et compacité max pour l'une comme pour l'autre, chacune dans leur catégorie, des références....leur programme respectif se ressemble tout de même beaucoup, non?

J'ai fais de très jolis vols avec la skin1 après avoir décollé d'un sommet et baladé en conditions thermique... et pareil avec une whizz...avec un avantage évident pour la whizz à l'époque, mais l'écart c'est réduit me semble t'il depuis.

 Les progrès apportés à cette mono surface, notamment en vitesse, comportement à l'attero, etc. gomme progressivement l'écart avec l'UL4 et c'est cela que je cherche à savoir...

Je ne vois vraiment pas ou ces deux voiles sont radicalement opposées !!  juste que la xxlite2 est plus radicale en terme de poids et volume, mais même pas du simple au double non plus. environ 600 grammes à peine entre les deux...

Tu évoques le niveau d'exigence de ces deux voiles qui te semble très différent...   Il est vrai que l'UL4 est particulièrement accessible, mais il semble que l' XXlite2 le soit également pour une simple surface, de plus en plus en tout cas.

 J'entends néanmoins tes remarques, merci pour ton ressenti !

Bons vols ! :rando:    



Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Pilou le 30 Novembre 2018 - 19:10:24
@mathilde-ventouxngn: je dis "radicalement" différent en ce sens ou une aile à 1,4kg simple surface est tout de même orientée légèreté optimale, c'est ça son programme, ce sur quoi on ne fait pas de concession. Donc par opposition c'est différent de l'UL4 vers laquelle on fait quelques compromis sur le poids. Ok c'est plus de la sémantique. Pour le reste je crois qu'on est d'accord  ;)

@Man's : Tu écris "comme une aile mono, donc moins polyvalente et plus exigeante a piloter en thermique". De deux solutions l'une : soit tu parles de la XXlite2, soit des Monos. Dans le cas des Monos en général je m'inscris en faut sur ce qui est a mon sens un raccourci. La plupart des monos que j'ai testé (quasi toutes)ne sont pas plus exigeantes en thermique ou en turbulence qu'une voile dite classique, sous réserve - dans les deux cas- que le pilote dessous sache ce qu'il fait.

@Marc: quand tu regardes les profils de l'UL4 et la XXlite2 il est clair qu'il y aura des comportements différents. Pour te donner une réponse de normand un décro ou vrille avec chacune de ces machines ne demanderont pas tout a fait le même niveau de pilotage. Je ne m'avancerai pas plus loin dans le propos car , étant un pilote de chez Air Design, je ne souhaite pas qu'un commentaire plus précis mal soit pris

De manière générale je trouve super le travail de développement fait par les uns et les autres et qui ouvre de magnifiques portes pour notre activité. Mais ici comme dans beaucoup d'autres sujets, attention aux mythes et aux prismes qui déforment la réalité.

Voili, bons vols a ceux qui la chance d'être sous le ciel bleu


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Man's le 30 Novembre 2018 - 20:10:23
@Man's : Tu écris "comme une aile mono, donc moins polyvalente et plus exigeante a piloter en thermique". De deux solutions l'une : soit tu parles de la XXlite2, soit des Monos. Dans le cas des Monos en général je m'inscris en faut sur ce qui est a mon sens un raccourci. La plupart des monos que j'ai testé (quasi toutes)ne sont pas plus exigeantes en thermique ou en turbulence qu'une voile dite classique, sous réserve - dans les deux cas- que le pilote dessous sache ce qu'il fait.
Je ne fais que rapporter les propos d'Hono sur le fait que selon lui, la xxlite² reste une mono et qu'elle est  plus exigeante qu'une double surface, je suis certain qu'il m'a dit ça . Comme j'imaginais mal qu'il puisse vraiment y avoir une différence en air calme, j'en ai déduit que la différence se faisait en conditions thermiques ou en turbulence. Visiblement, je me trompe, ok. Mais alors elle est où cette différence d'exigence dont parle Hono? Il n'y en a en fait pas ?


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: frtr le 30 Novembre 2018 - 21:39:39
Bonjour,
Comme quoi, souvent une généralité déclarative peut n'avoir aucun autre intérêt que de faire semblant de donner un avis (je ne dis pas ne pas en avoir -cf. le niveau de l'émetteur- mais ne pas se donner les moyen d'en faire part, de l'expliquer) : exigence en quoi ? Supporter des micros-mouvements ? Un freinage plus court ? Une sortie de décro violente ? Une difficulté à planer en finesse 9 ? Un soin mécanique ? Un changement d'habitude dans la gestuelle et le ressenti ? Etc.
Ce n'est pourtant pas forcément inutile, les "mauvais" avis donnés nous prépare au moins à tirer des infos des "bons" (c'est très subjectif) en attisant notre curiosité, même par le biais de "l'irritation" ressenti dans la vacuité d'un propos... Pour bien observer (apprendre) il faut être prêt à observer (apprendre), même son contraire...
Les mono-surfaces n'ont pas finis de nous titiller en attendant un peu plus de connaissances et consensus, s'il en est, sur les champs de leurs caractéristiques, comportements, et domaines de vols ; mais peut-être que ces champs-là sont aussi différents que ceux entre une ENA et une "CCC" d'il y a qqs années... ?
 :prof:  :grat:  :dodo:     ...  ;)  Vive le forum !
Bien à tous, frtr, futur plouffeur en Run&fly (?), surtout pour le volume tassé (vraiment petit) plus que pour la masse volante, plus dépendante de mon état organique du moment que de la masse de mon sac...


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: cmp le 03 Décembre 2018 - 21:01:32
Je reviens sur les propos de Mathilde qui parlait comme PPMAG de la fragilité de l aile à moyen terme...En effet,  le extrados est en skytex 27 (1 enduction) ...Comparativement, Dudek avait sa R&F n a que du tissus en grammage 38/42 en extrados.
Mon Ultralite 3 (même Nylon que la XXLITE 2) à tout juste 50 heures ressortait tout juste à 150 s en porosité max...Amis du "semi-jetable, Bonjour!"


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: pingumotion le 03 Décembre 2018 - 21:46:40
Mon Ultralite 3 (même Nylon que la XXLITE 2) à tout juste 50 heures ressortait tout juste à 150 s en porosité max...Amis du "semi-jetable, Bonjour!"

C'est drôle que tu insistes là dessus, parce que si ta liste de matos est à jour, ça t'a à priori pas empêcher de faire le même choix avec la Xi et l'Eiko ...  ;)


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: cmp le 03 Décembre 2018 - 23:58:15
Hello man, oui mais le XI est doublement enduite...Quant à l Eiko...Je vole très peu avec 😉


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: pingumotion le 04 Décembre 2018 - 00:44:51
Hello man, oui mais le XI est doublement enduite...

Ah oui, 27 Classic II, autant pour moi !


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Charognard le 04 Décembre 2018 - 01:19:05
Je reviens sur les propos de Mathilde qui parlait comme PPMAG de la fragilité de l aile à moyen terme...En effet,  le extrados est en skytex 27 (1 enduction) ...Comparativement, Dudek avait sa R&F n a que du tissus en grammage 38/42 en extrados.
Mon Ultralite 3 (même Nylon que la XXLITE 2) à tout juste 50 heures ressortait tout juste à 150 s en porosité max...Amis du "semi-jetable, Bonjour!"


La XXLite 2 en 27 g/m est plus lourde que la Run&Fly en 38/42 g/m.

Est-ce que c’est juste le design spécial des « cellules » arrières de la Run&Fly qui fait toute cette différence ou s’il y a autre chose ?


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Man's le 04 Décembre 2018 - 07:47:23
D'ailleurs  pourquoi la run&fly est en 42 alors que la xxlite et toutes les voiles light sont en 27 ?
Cest pour sortir une runfly light ? :)


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Nicolas - AirDesign le 04 Décembre 2018 - 08:46:41
D'ailleurs  pourquoi la run&fly est en 42 alors que la xxlite et toutes les voiles light sont en 27 ?
Cest pour sortir une runfly light ? :)

Euh, if I may, je ne pense pas que la run&fly soit en 42... 40x16=640g, il reste 350g pour les nervures, le bord d'attaque, tout le suspentage, les attaches, les élévateurs... Bon je me trompe peut-être. Et ça n'enlève rien à la performance de Dudek bien sûr!
Mais la photo là, ça ressemble quand-même bien à du 27 (trame et transparence).
(https://scontent.fcdg2-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/46999080_2190944750926879_4990687749536219136_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.fna&oh=df2d7647771b431cd7ace057bc4a6eb2&oe=5C9E69D1)
Comme le froissement du tissu sur la vidéo où on voit jb la plier.
https://www.facebook.com/dudek.paragliders/videos/2187087548227131/UzpfSTEwMDAwMDU4MTE3NjM3NTozMDYwNjExMjk0OTk0MTQ6MTA6MDoxNTQ2MzI5NTk5OjExNTk0MjY1NzIwNzYxOTUxMw/?jazoest=265100121511104887109567878555210680111671197679535056106454965118102757511411349805481539011572839810111610358651001214511851114951127811284557381106751061111127599574571886612084729578801137099768510182851121094511265
Mais je me trompe peut-être. Et en plus c'est presque hors sujet.


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Man's le 04 Décembre 2018 - 08:49:44
C'est marqué 42 sur les specs (voir fil RunFly)


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Nicolas - AirDesign le 04 Décembre 2018 - 08:51:10
C'est marqué 42 sur les specs (voir fil RunFly)
Oui bien sûr. J'ai vu. Mais je crois plus à un malheureux copié-collé.
(et encore une fois, je me trompe peut-être).


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Man's le 04 Décembre 2018 - 08:59:56
Oui, c'est très probable que ce soit une coquille.


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Nicolas - AirDesign le 04 Décembre 2018 - 10:11:01
Oui, c'est très probable que ce soit une coquille.
Est-ce que je comprends enfin que j'ai fait mon Marc, et que je n'ai pas vu l'ironie de tes posts précédents???  :grat:


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Man's le 04 Décembre 2018 - 10:49:10
;)
Une Run&Fly version light, j'y crois moyen, quand même. :)


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: stephen le 04 Décembre 2018 - 12:00:17
Oui, au vu de la trame c'est du 27gr! Dudek a toujours travaillé avec Porcher!

Donc ce n'est pas du Dominico 10D!

 :sors:


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Jlg le 04 Décembre 2018 - 12:06:40
D'ailleurs dans la vidéo FaceBook de la pesée, JB dit bien "Skytex 27" (en anglais)
Juste on ne sait pas si c'est du double enduction ou pas.


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Lassalle le 22 Décembre 2018 - 18:33:43
D'ailleurs dans la vidéo FaceBook de la pesée, JB dit bien "Skytex 27" (en anglais)
Juste on ne sait pas si c'est du double enduction ou pas.

Pour la RunFly, c'est bien du Porcher 27 g/m².
Cela a été confirmé par Jérôme C. sur le fil consacré à la RunFly.

Voir ici :

http://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/dudek-runfly-t52048.0.html;msg663635#msg663635

Marc


Titre: Re : Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: PierreP le 23 Décembre 2018 - 10:21:59
Pour la RunFly, c'est bien du Porcher 27 g/m².
Cela a été confirmé par Jérôme C. sur le fil consacré à la RunFly.
Et même le site Dudek.fr est à jour maintenant. La coquille du 38 g/m2 a été corrigée.


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: ventouxngn le 23 Décembre 2018 - 18:40:40
 :soleil:
Et sinon ?  Des retours sur l' xxlite 2 ?
 :rando:


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Gan.CH le 09 Janvier 2019 - 22:31:48
Pour les fans de minimalisme, le kit complet (XXLITE2 16, F*Lite et sac à dos) sort sur la balance à 1.5kg.

Concernant l’encombrement, le kit rentre facilement dans un sac de 8L (rouge) et, en compressant un peu, dans un sac de 5L (jaune). J’ai placé le Pipack de la PI-2 19 à titre de comparaison sur les photographies.

A+


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Biboo le 04 Juillet 2019 - 15:20:08
Salut à tous,
Est-ce que quelqu'un a pu tester en comparatif la xxlite 2 et la run&fly pour comparer les 2 voiles ?
Merci d'avance !


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Charognard le 04 Juillet 2019 - 16:11:35
Salut à tous,
Est-ce que quelqu'un a pu tester en comparatif la xxlite 2 et la run&fly pour comparer les 2 voiles ?
Merci d'avance !

Je l’ai fait la comparaison. + de 1500 $ de différence.


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Biboo le 06 Juillet 2019 - 12:28:01
Pas sûr de comprendre l'ironie, il y a 600-700€ de différence entre les 2 voiles.
Je parlais évidemment plutôt du comportement en vol, la finesse etc. mais je pense que tu avais compris.


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Charognard le 06 Juillet 2019 - 13:32:41
Pas sûr de comprendre l'ironie, il y a 600-700€ de différence entre les 2 voiles.
Je parlais évidemment plutôt du comportement en vol, la finesse etc. mais je pense que tu avais compris.

Sur Paratroc, ils annoncent la Xxlite 2 à 2400€. (+ taxes j’imagine)
La Run&Fly, on peut la toucher à 1300€ (Tout compris)

Paraît que la Ozone à un point de finesse de plus. Il coûte 1200€ ce point.


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Flyin Matmute le 06 Juillet 2019 - 14:51:42
euh de ce que j'ai cru comprendre la Run and Fly est vraiment minimaliste : pour redescendre et basta. La XXlite 2, t'as quand même l'impression d'être sous un vrai parapente, c'en est bluffant... et ça a un prix apparemment  :rando:


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Biboo le 08 Juillet 2019 - 22:59:04
Merci pour vos réponses !
J'ai vu Maxime Pinot avec la xxlite2 à Annecy.
Et sinon je suis intéressé de savoir comment toucher la Run&Fly à 1300€ ?


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: airsinge le 10 Juillet 2019 - 00:06:12
,


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Pln le 10 Juillet 2019 - 09:15:38
Charognard a commandé sa RF au Quebec lors d'une commande groupée avec grosse remise de l'importateur, avec TVA plus basse qu'en France... (Charognard tu m’arrêtes si je me trompes?)
Donc la comparaison avec une XXLite2 plein pot n'a aucun sens...



Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Nicolas - AirDesign le 10 Juillet 2019 - 12:41:59
Un petit truc pour ceux qui arrivent à bénéficier d'un super tarif fait par un fabricant, importateur, revendeur... trop bien (ou bien trop bien) intentionné...

Si ça vous arrive, gardez ça pour vous! C'est le meilleur moyen que ça puisse vous arriver encore!

Là moi, si j'étais le fabricant ou importateur français (ou d'ailleiurs) de l'aile vendue à ce prix aux pilotes au Québec, je l'aurais bien mauvaise, et ferais tout pour que ça ne se reproduise pas! Mais je ne suis pas eux, et en fait dans ce cas, ça ne me regarde pas (je me demande juste comment ils arrivent à vivre!).
Charognard:  :coucou:

C'est un peu comme poser sur le Mont-Blanc en baskets, inonder les réseaux de selfies, et ensuite ne pas comprendre pourquoi les autorités locales l'interdisent!
Enfin, c'est mon avis.


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: wolfd le 30 Octobre 2019 - 02:14:39
Très peu de retour sur la XXLite 2 sur ce fil, personne n'en a une ?


Titre: Re : Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Sascha le 04 Novembre 2019 - 05:30:51
Très peu de retour sur la XXLite 2 sur ce fil, personne n'en a une ?


Pour rappel:
Par rapport à la version1, meilleures vitesses, bonnes basses vitesses, comportement plus sage,(...) En revanche, d'autres mono-peaux sontl égèrement moins nerveuses et ainsi plus adaptées pour des débutants.

Test complet et comparaison détaillée avec la version 1 dans voler info magazine:
http://www.free.aero/contents/FR/trends-2019-2/index.html#issue/71





Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Fred McTwist le 15 Avril 2021 - 22:25:00
Salut à tous, donc quelques retours sur cette voile ?


Titre: Re : Ozone Xxlite2
Posté par: Fred McTwist le 18 Avril 2021 - 23:03:38
Non?...personne?