+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Voltige / Pilotage acrobatique => Discussion démarrée par: lamimolet le 31 Août 2018 - 14:29:32



Titre: Comment circonscrire le box?
Posté par: lamimolet le 31 Août 2018 - 14:29:32
Salut les acrobates,

Dites-moi, j’ai une question pas si bête : quels-sont les critères pour choisir ce qui sera une zone d’evolution voltige ou figures engagées quand celle-ci n’est pas déja définie (comme à Saint-Hil ou Annecy)?
Non parce que je me suis entrainé aux 3-6 à Villard-de-Lans en me mettant au vent de l’atterro, hors de portée des biplaceurs; je pense que c’etait pas mal mais on n’était que trois en l’air...

Un protocole s’il vous plaît ?


Titre: Re : Comment circonscrire le box?
Posté par: wowo le 31 Août 2018 - 15:11:55
Un protocole ? Le bon sens !


Titre: Re : Comment circonscrire le box?
Posté par: laurentgedm le 31 Août 2018 - 15:28:51
Il n'y a aucun box défini à st-hil, ni même à Annecy. L'idée est de repérer une zone où tu accepterais de finir si tu devais ouvrir un secours et descendre dans vitesse relative horizontale. Ensuite tu te places au vent de cette zone, en évaluant ta dérive en fonction du vent et de la brise. Ca peut être facile à faire ou non, selon les conditions.

Exemple de St-Hil.
Il y a deux bonnes zones à viser: les arbres au bas du relief (arbres = amis), ou le plat dégagé (atterro ou les champs encore plus à l'est). Moi je vise souvent l'atterro, je vais prendre ça comme exemple.
Sans vent ni brise, je me mets en plein centre du terrain.
Si la brise de nord est présente, ce qui est souvent le cas, je commence au-dessus de la route qui passe devant Airbulle, donc à l'extrémité nord du terrain.
Si la brise est très forte ou s'il y a du vent de nord en plus, je me mets carrément au-dessus des maisons de Lumbin. Mais c'est rare de faire de l'acro dans ces condtitions.

Idem en sud, avec le champ de maïs qui est au sud du terrain.

Au fur et à mesure tu affines, sachant que sur pas mal de runs on se déplace peu horizontalement dans la masse d'air, et on descend à une vitesse comparable à celle d'un secours, donc en bas du run tu peux estimer à la grosse louche si tu avais bien estimé la dérive.


Titre: Re : Comment circonscrire le box?
Posté par: lamimolet le 31 Août 2018 - 19:56:37
Ok merci.

Quand j’étais oisillon, il y avait des anciens du Parateam dans mes moniteurs, et ils disaient qu’il fallait trouver une zone où on ne gêne personne. Juste au-dessus de l’atterro ça me semble compliqué ; je veux dire que j’ai eu vent de pas mal d’embrouilles en plaine pour ce genre de choses.
À Saint Hil, mes moniteurs m’ont clairement indiqué un « box » (sic), correspondant en régime de brise à la verticale d’Airbulle -dont tu as parlé- et plus au Nord.
À Annecy je crois vraiment avoir vu un panneau délimitant la zone juste devant l’atterro SIV; les locaux ?

Enfin le « bon sens », je crois bien que c’est la chose au monde la moins partagée; rien que sur les priorités il y a de quoi écrire un livre de blagues...